Trop de morts : Arcelor et l’Etat doivent cesser d’employer des intérimaires

Arcelor est un site classé « Seveso » extrêmement dangereux. En théorie, il ne doit pas employer d’interimaires. Pourtant, cet été, deux intérimaires de 41 ans et 29 ans sont tombés dans la fonte liquide à 1400°, l’un à grand Scynthe le 13 juillet l’autre à Fos sur Mer en septembre. En cette occasion, on a constaté qu’il y avait 21,5 % d’intérimaires chez Arcelor. Comment cela est t il possible alors que des suppressions de postes ont eu lieu et alors qu’Arcelor est en convention avec l’état ? C’est à la direction d’Arcelor et de l’état de prendre leurs responsabilités et d’appliquer le code du travail au lieu… de l’affaiblir !

Il y a quelque chose de profondément choquant, dans une entreprise qui a connu 200 accidents du travail mortels depuis 1962, de continuer ainsi…sans frein ni honte et dans le plus grand silence médiatique. Les militants des syndicats CGT de Randstad ont pourtant manifesté le jeudi 15 octobre à Dunkerque pour demander que cela cesse : ils ont été reçus par un sous préfet… mais sans suite ! Alors ils ont fait une demande exceptionnelle qui a été acceptée par leur entreprise de travail intérimaire Randstad : retirer immédiatement 28 intérimaires qui se trouvaient chez ArcelorMittal Dunkerque par mesure de sécurité en constatant que leurs postes n’étaient pas « mis au niveau de sécurité attendu » Les contrats s’achevaient vendredi 27 octobre : ils ne seront pas renouvelés. Une autre affectation leur sera proposée et la garantie d’un maintien de salaire.

ArcelorMittal n’a pas souhaité commenter « à ce stade » la décision de Randstad mais a assuré appliquer sur tous ses sites des règles de sécurité « strictement identiques pour l’ensemble des opérateurs, qu’ils soient internes à l’entreprise, sous-traitants ou intérimaires ». Mais on sait bien qu’ils ont eu quatre décès depuis fin décembre 2014 (trois à l’usine de Grande-Synthe, un à Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône) et qu’il n’en est rien. Lorsque la CGT a demandé une expertise du CHSCT, la direction d’Arcelor s’y est opposé et la demande est au tribunal. Même Randstad, avoue qu’il y a un « diagnostic partagé avec notre client » et un travail de « longue haleine » faisant ressortir des  » lacunes dans les équipements de protection des personnels (ex: harnais), des parcours ou encore la détection des gaz « .

Le syndicat CGT du groupe sidérurgique a invité l’ensemble des autres entreprises d’intérim à faire de même. Dans une lettre ouverte à l’organisme patronal du secteur, la CGT a demandé vendredi à Prism’emploi d’«exiger » de ses 600 adhérents « le retrait immédiat des salariés intérimaires du groupe ArcelorMittal ». Mais ça restera sans écho si l’état ne pèse pas : Valls, Macron, El Khoumri feraient bien d’ouvrir le code du travail plutôt que de le ré écrire.

Gérard Filoche (chronique « au boulot » n°267 chaque semaine dans l’Humanité dimanche)

Randstad retire 28 intérimaires d’ArcelorMittal Dunkerque par mesure de sécurité

Publié le 30/10/2015

Nord Littoral

arcelor mittal

L’agence de travail temporaire Randstad a retiré vendredi 28 intérimaires employés sur l’usine ArcelorMittal de Dunkerque en attendant que leurs postes soient «mis au niveau de sécurité attendu» et le syndicat CGT du groupe sidérurgique a invité l’ensemble des entreprises d’intérim à faire de même.

«Nous avons décidé de retirer 28 personnes sur les 70 actuellement déléguées sur le site de Grande-Synthe jusqu’à ce que leurs postes soient mis au niveau de sécurité attendu», a confirmé Sophie Durand, directrice de la communication de Randstad, après une information de la CGT.

Pour la majorité des personnes, les contrats s’achevaient vendredi soir et ne seront pas renouvelés, précise-t-elle. Une autre affectation sera proposée aux autres, avec la garantie d’un maintien de salaire.

ArcelorMittal n’a pas souhaité commenter «à ce stade» la décision de Randstad mais a assuré appliquer sur tous ses sites des règles de sécurité «strictement identiques pour l’ensemble des opérateurs, qu’ils soient internes à l’entreprise, sous-traitants ou intérimaires».

Le groupe, qui déplore quatre décès sur ses sites français depuis fin décembre 2014 (trois à l’usine de Grande-Synthe, un à Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône), indique avoir pris des «mesures de renforcement de la sécurité» après ces accidents.

Selon la CGT, trois de ces travailleurs étaient intérimaires, mais aucun chez Randstad.

Selon la porte-parole de Randstad, cette décision «n’est pas une réponse à une injonction de la CGT», qui revendique avoir «obtenu» le retrait des intérimaires, mais la conséquence d’un «diagnostic partagé avec notre client» et un travail de «longue haleine» faisant ressortir des lacunes dans les équipements de protection des personnels (ex: harnais), des parcours ou encore la détection des gaz.

Dans une lettre ouverte à l’organisme patronal du secteur, la CGT a demandé vendredi à Prism’emploi d’«exiger» de ses 600 adhérents «le retrait immédiat des salariés intérimaires du groupe ArcelorMittal».

2 Commentaires

  1. Posted 13 novembre 2015 at 14:05 | Permalien

    Merci mon Camarade Gérard de ton soutien que nous savons indéfectible et concernant : La Vie et/ou La Mort au Travail en Intérim !
    Deux fois plus D’Accidents du Travail et avec un DRAMATIQUE effet de levier ; Ces Accidents sont DEUX Fois plus graves et conséquence affreuse DEUX Fois plus de Morts que dans les entreprises ou les salariés sont en CDI !

    Nous apprenons que, ce nous redoutions au Syndicat CGT Randstad France vient de se produire
    Notre Lettre Ouverte adressée à Prism’emploi (patronat de l’intérim) une des Fédérations les plus puissantes du Medef faisait sens :
    Nos exigions QUE Prism’emploi veille à ce qu’une des entreprises Adhérentes ne Délègue pas de nouveau tout ou partie de ces mêmes 28 salariés Intérimaires que le Groupe Randstad France a retiré pour Risques Importants , et ce aux mêmes postes et sur ce site de Dunkerque !

    Nous apprenons avec consternation, qu’à ce jour 9 de ces 28 Travailleurs ont bien étés RE délégués par 3 de ces entreprises d’intérim affiliés à…Prism’emploi ( ?)
    PERSONNE ne pourra invoquer le trop fameux « On ne savait pas et donc on ne pouvait pas prévoir «
    L’Intérim est vraiment une Planète ou il ne fait pas bon VIVRE et Travailler à en …Mourir !

  2. Posted 24 novembre 2015 at 19:39 | Permalien

    Bonsoir à tous,
    En complément de ce qu’a écrit notre camarade Gérard Filoche, je vous invite à lire l’article intitulé « Quatre ouvriers tués depuis un an : que se passe-t-il chez ArcelorMittal ? », disponible à l’adresse suivante : http://www.bastamag.net/Quatre-accidents-mortels-en-un-an-chez-ArcelorMittal-la-direction-pointe-le
    Solidairement.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*