sur la planète, 1 % posséde 99 % et 62 personnes possédent autant que les 3,5 milliards les plus pauvres – En France sur 78 milliardaires, 2 possédent plus que 20 millions de français

Les 62 personnes les plus riches au monde possèdent autant que les 3,5 milliards les plus pauvres

Le Monde.fr avec AFP | 18.01.2016 à 03h44 • Mis à jour le 18.01.2016 à 10h29

Abonnez-vous au
Monde.fr dès 1 €

Le patrimoine cumulé des 1 % les plus riches du monde a dépassé l’an dernier celui des 99 % restants, selon une étude de l’ONG britannique Oxfam réalisée à l’approche du forum économique mondial de Davos (Suisse), et publiée lundi 18 janvier.

« L’écart entre la frange la plus riche et le reste de la population s’est creusé de façon spectaculaire au cours des douze derniers mois », constate l’ONG dans son étude :

« L’an dernier, Oxfam avait prédit que les 1 % posséderaient plus que le reste du monde en 2016. Cette prédiction s’est en fait réalisée dès 2015 : un an plus tôt. »

Illustration du creusement spectaculaire des inégalités ces dernières années, l’ONG a calculé que « 62 personnes possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale », alors que « ce chiffre était de 388 il y a cinq ans ».
Mettre fin aux paradis fiscaux

Selon l’ONG, « depuis le début du XXIe siècle, la moitié la plus pauvre de l’humanité a bénéficié de moins de 1 % de l’augmentation totale des richesses mondiales, alors que les 1 % les plus riches se sont partagé la moitié de cette hausse ».

Pour faire face à cette croissance des inégalités, Oxfam appelle notamment à mettre un terme à « l’ère des paradis fiscaux ». « Nous devons interpeller les gouvernements, entreprises et élites économiques présents à Davos pour qu’ils s’engagent à mettre fin à l’ère des paradis fiscaux qui alimentent les inégalités mondiales et empêchent des centaines de millions de personnes de sortir de la pauvreté », explique Winnie Byanyima, la directrice générale d’Oxfam International, qui sera présente à Davos.

L’an dernier, plusieurs économistes avaient contesté la méthodologie utilisée par Oxfam. L’ONG avait défendu l’instrument de mesure utilisé dans cette étude : le patrimoine net, c’est-à-dire les actifs détenus moins les dettes.

7 Commentaires

  1. luc vaucherot
    Posted 18 janvier 2016 at 15:39 | Permalien

    A quand un appel aux citoyens français pour qu’ils boycottent les grosses entreprises comme AUCHAN, DECATHLON, dont l’actionnaire principal, la famille MULLIEZ, importe un maximum de produits chinois et qui s’est réfugiée en BELGIQUE, pour ne pas payer d’impots en FRANCE. Combien d’exilés fiscaux comme m. DEGREMONT, habite GENEVE, à la double nationalité et achéte des milliers d’hectares de terres agricoles, dans le gard notamment, parce que la terre est très faiblement imposée. Et qui sait si ce monsieur ne reçoit pas de l’argent par la P.A.C., donc de l’Europe.

  2. steph
    Posted 18 janvier 2016 at 17:48 | Permalien

    Il n’y a pas que les « paradis fiscaux » qui sont en cause dans ce lamentable échec des stratégies de redistribution des richesses. Je vais (encore) filer la métaphore :

    Les paradis fiscaux ce sont des lessiveuses. Elles ne sont que les causes de la pollution de l’eau au travers de leur norme de fabrication bidonnée façon VW . La responsabilité est sur la possibilité (voir l’encouragement) fait aux plus vêtus de les utiliser à volonté. La conséquence est invariable : On fout en l’air des communs (l’environnement), pour le bénéfice individuel de certains bien propres sur eux.

    Appliqué à l’économie, la responsabilité est au choix d’un modèle d’accumulation des richesses inhérent à un capitalisme de libre échange. L’Europe là encore, mais aussi les traités en cours (TAFTA) pour ne citer que le plus gros qui nous concerne. Choix éminemment politique, poussé au moins autant par le PS que par l’UMP (depuis une trentaine d’année).

    Ce choix de modèle économique est issu de la volonté de protéger la rente financière (au travers d’une monnaie forte sans inflation (euro, là encore) ) au préjudice probable de l’emploi et de l’investissement. Sans emploi, sans croissance, pour ne pas se fracasser sur l’écueil de la surproduction, il fallait « créer » du pouvoir d’achat par la seule possibilité restante : la dette. Publique dans les pays « latins », Privée dans les pays anglo-saxons, elle a crée une croissance fictive dans les années 90/2000 jusqu’à se fracasser en 2008 sur la réalité de ces dettes irrécouvrables contractées par une population devenue paupérisée.

    Il y a bien plus que des problèmes de paradis fiscaux. La tuyauterie est effectivement nase… mais le moteur aussi. C’est bien pour cela qu’au lieu d’une « reprise » comme espéré par scooter-man et les zélotes de cycles de Kondratiev, on est tombé dans un fond en dent de scie où notre ministre glose sur les baisses du chômage de 0,1% qui précèdent les bien plus silencieuses hausses du chômage de 0,2%.

    Il y a là une chance extraordinaire pour la gauche de construire un modèle économique alternatif. Chance qui ne s’éloigne pas vu que les facteurs d’approfondissement de la crise sont structurels, mais qui semble bien loin d’être saisis politiquement par la gauche. Si le PS semble tétanisé devant tant d’audace, le MEDEF lui visiblement ne se gène pas pour foncer tête baissée vers l’aggravation de la crise comme contrepartie de profits immédiats.

  3. sans ressources
    Posted 18 janvier 2016 at 19:41 | Permalien

    Allons allons, du calme, s’ils sont riches c’est qu’ils le méritent, les autres n’ont qu’a bosser, non mais c’est vrai quoi

  4. CanluCat
    Posted 19 janvier 2016 at 0:47 | Permalien

    « Allons allons, du calme, s’ils sont riches c’est qu’ils le méritent, les autres n’ont qu’a bosser, non mais c’est vrai quoi »
    Ou à apprendre à épargner…
    http://www.economiematin.fr/news-cameron-plan-lutte-pauvrete-absurde-conseil-epargne-economies

  5. André
    Posted 19 janvier 2016 at 17:30 | Permalien

    2 milliards de déficit supplémentaires les nouvelles mesures pour le MEDEF, et ce n’est pas fini!

  6. Posted 20 janvier 2016 at 19:45 | Permalien

    Bonsoir à tous,
    En complément de l’article publié par notre camarade Gérard Filoche, je vous invite à lire le communiqué d’Attac intitulé « Davos, des aveugles sur le pont du Titanic », disponible à l’adresse suivante : https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/davos-des-aveugles-sur-le-pont-du-titanic
    Solidairement.

  7. serge Clérissi
    Posted 22 janvier 2016 at 20:24 | Permalien

    L’économie parasitaire atteint des niveaux jamais égalés. Seulement il arrive un moment ou le parasite étouffe tellement l’hôte qu’ils risquent la mort tout les deux…

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*