Le comble du reniement est il atteint par Hollande Valls Macron contre les 35 h ?

Le seul moment où, en 40 ans, nous avons pu faire reculer le chômage de masse, ce fut lorsque nous avons instauré les 35 h légales sans perte de salaires sous Lionel Jospin.  A croissance égale et à pays comparables nous avions pu créer 450 000 emplois de plus : cela fut même reconnu par la droite, notamment par François Fillon pourtant ennemi des 35 h.

Il a fallu prés de 70 ans, entre 1936 et 2002 pour passer aux 40 h, puis aux 39 h, puis aux 35 h. Ce faisant nous avons réussi 4 choses en même temps :

-       produire plus, c’est indéniable, entre 1936 et 2002 nous avons produit beaucoup plus

-       gagner plus, c’est indéniable entre 1936 et 2002, nous avons tous gagné beaucoup plus

-       doubler le nombre d’emplois, c’est indéniable, puisque nous sommes passés de 9,5 millions d’emplois privés en 1936 à 18 millions en 2002, l’année 2000 étant tous chiffres comparés, la meilleure année des annales sociales du 20° siècle

-       et travaillé moins puisque nous sommes passés de 40, à 39 et à 35 h hebdomadaires

« Travailler mieux, moins tous, en gagnant plus », nous l’avons fait pendant 70 ans, en dépit d’une guerre mondiale et de deux guerres coloniales, et d’une « crise » permanente et mondiale depuis 1973

 

Qu’est-ce qui pousse aujourd’hui de curieux agents de l’extrême capitalisme à revenir sur cette tendance lourde réussie, prouvée, solide, confirmée, et à exiger qu’on « travaille plus en gagnant moins »

- alors qu’on a 6,15 millions de chômeurs,

- que les salaires sont tellement bloqués que ça bloque tous les carnets de commande,

- que les profits et dividendes n’ont jamais été aussi élevés,

- que les « marges » des entreprises sont reconstituées,

- qu’elles n’investissent pas, mais continuent à freiner la production et à licencier ?

 

Pourquoi ?

 

Non seulement nous avons 6,15 millions de chômeurs toutes catégories confondues outre mer inclus, mais nous attendons chaque année, mécaniquement, pour des raisons démographiques incontournables depuis l’an 2000, 400 000 demandeurs d’emploi supplémentaires pendant 15 ans au moins, jusqu’en 2030.

 

Nous sommes en retard dans la baisse de la durée du travail, nous allons vers 10 millions de chômeurs si nous ne passons pas vite à la semaine de 32 h en 4 jours, de façon contrôlée, volontaire, sans perte de salaire.

 

Ce ne sont ni les « emplois d’avenir », aidés ou pas, ni les plans aléatoires de formation qui vont faire reculer le chômage de masse. Ils sont en œuvre depuis 2012 c’est à dire depuis que MM. Hollande, Macron, Valls officient,  il y a 1,3 million de chômeurs de plus dans les catégories A, B et C. La « politique de l’offre » a donné 41 milliards aux grands et moyens patrons sans qu’ils cessent une seconde de supprimer des emplois.

 

Le patronat est la catégorie la plus assistée de notre pays, et il ne fait que développer le chômage,

- le taux d’utilisation des capacités productives est de 70 %,

- l’investissement est quasi nul,

- les plans de licenciement se développent partout, même là, bien sur, ou Macron garantissait le contraire comme à Alstom, bradé à Général Electric. Même quand les bénéfices sont record comme à Air france.

 

Les plans de réduction des déficits de Sapin et Macron depuis 4 ans ont tellement saigné l’économie que la dette est passée de 86 /Pib à 100 /Pib.  14 points de plus !

 

Déjà les lois Sapin et Macron ont passé le Code du travail à l’acide le 14 juin 2013 et le 7 août 2015, sans nécessité et sans que cela n’ait créé aucun emploi. (La droite Fillon, Larcher, Chirac, Sarkozy, Bertrand, avait déjà « recodifié » entièrement le code du travail de 2004 à 2008 sans que cela ait eu le moindre effet sur l’emploi : ou plutôt si, comme toute dérégulation, cela avait facilité les licenciements, la précarité et le nombre de chômeurs).

 

Valls et Macron se lâchent dans les salons richissimes et glacés de Davos, devant la lie de la finance mondiale pillarde et faiseuse de chômage et ils alignent les poncifs odieux :

« Vu la situation économique, ne plus payer les heures supplémentaires c’est une nécessité »

« Il faut travailler plus sans gagner plus »

« La réforme présentée lundi 18 janvier par François Hollande signifie de facto la fin des 35 h »

La durée du travail ne sera plus légale ni d’ordre public, elle sera négociée au niveau de chaque entreprise, et le taux des heures supplémentaires ne sera plus majoré par la loi mais soumis à négociation, ce qui permettra de l’abaisser  de 25 à 10 % et désormais à 0 %.

Rappelons que Sarkozy et Cie qui avaient un moment envisagé cette hypothèse, y avaient renoncé : ils savaient, eux, que même les esclaves enchainés quand ils travaillaient plus avaient droit à un bonus.

 

De facto, ce sera un appauvrissement des salariés qui sont contraints de faire des heures supplémentaires. Sachant qu’environ 300 à 400 millions d’heures supplémentaires sont identifiées, et payées de façon majorée mais que plus d’un milliard d’heures supplémentaires sont dissimulées, pas payées, pas majorées, soit l’équivalent de 600 000 emplois : l’énergie devrait être déployée à les contrôler, à les faire payer. En fait les heures supplémentaires devraient être rendues plus coûteuses que l’embauche de façon à dissuader les employeurs d’en faire faire et les pousser à embaucher. De même qu’au lieu d’autoriser 3 CDD de suite, Valls et Macron auraient dû imposer un quota maxima de précaires par entreprises ( 5 % dans les entreprises de plus de 20 salariés).

 

Macron et Valls se réjouissent de la sinistre annonce qui va être faite à leur demande, lundi 25 janvier, par les Combrexelle-Badinter d’une ré écriture littéralement contre-révolutionnaire du Code du travail. Un siècle de combats pour les droits et la dignité des salariés vont être détruits, dans la théorie, dans la méthode, dans la pratique. L’humain au travail va être sacrifié sur l’autel de l’ordo-libéralisme. L’ordre public social, l’état de droit dans l’entreprise, la loi républicaine du travail vont laisser le pas, aux diktats corporatistes, aux coups de force à la Smart, aux exigences sans frein des patrons et actionnaires. L’amie de Macron, la pieuvre Uber, va aussi triompher.

 

Ils envisagent même de lâcher la bride au dépassement de la durée maxima du travail de 48 h, pourtant durée maxima européenne dans 14 pays depuis la directive 93-104

 

Tout cela produira d’autres augmentations massives de chômeurs et de précaires.

 

Et c’est ce qui interroge :

 

Hollande, Valls et Macron sont les agents de quoi, là ? De qui ? Les pires capitalistes, la crème la plus réactionnaire du Medef n’osaient rêver pareille audace (même s’ils en demandent encore et encore). Que dire de cet étrange Macron, de ce fanatique Valls, et de ce Président qui piétine farouchement, une à une, une par une, toutes ses anciennes valeurs, qui crache sur son électorat, qui aggrave délibérément la crise et met en péril tout le pays pour le seul profit de des oligarques qui se goinfrent ?

 

Que dire de cet entêtement, de cette course folle et sans rivage au reniement ? Car la liquidation des 35 h c’est un comble, non ? Même Pétain n’avait pas touché aux 40 h.

 

Si c’est au nom de la volonté fanatique de faire pire que la droite pour passer juste devant elle, en mordant sur  ses électeurs, et affronter Le Pen au deuxième tour en obligeant, à la schlague, ainsi, et malgré elle, la gauche à voter, on peut dire que c’est une stratégie à la fois renégate, honteuse et perdante à coup sur.

 

Car c’est une stratégie terrifiante pour le pays : elle vise sciemment à faire monter le Pen, et à casser la gauche.

 

C’est une « stratégie du choc » cynique, amorale, destructrice de toutes les valeurs, les meilleures de l’histoire de la République, du droit social, de la gauche depuis Jaurès, de la liberté (état d’exception permanent) de l’égalité (promotion des milliardaires) et de la fraternité (la trahison érigée en guide d’action). C’est un bradage mortifère en faveur des pires instincts de la finance, pour une société cynique, cruelle, guerrière à la Mad Max.

 

La gauche, toute la gauche dans sa diversité, dans toutes ses composantes, sans exclusive, sans préalable, doit se ressaisir, se rassembler dans une plateforme qui défende ses valeurs élémentaires et essentielles, urgentes. Elle doit faire face et désigner démocratiquement, de façon dynamique, solidaire, un candidat commun, à travers des primaires massives pour continuer d’exister, pour défendre un siècle d’histoire, de droits, de dignité sociale. Elle doit sonner le tocsin, il y a des moments, face à de tels reniements, où c’est l’heure d’un soulèvement général pour la vie : parce que, pour ceux, qui ne regardent pas ça de près, les 35 h, les 32 h, les 30 h, c’est le partage du travail, c’est la survie sociale qui sont en jeu !

 

 

 

 

 

 

 

73 Commentaires

  1. jean-jacques
    Posted 23 janvier 2016 at 9:03 | Permalien

    Bravo pour ton courageux billet . Il faut que les députés renversent la table . N’importe comment ils feront les frais de ces trahisons successives . Et l’horrible Sapin qui fait le service du CICE . Le gouvernement qui appuie la candidature de Lagarde au FMI malgré l’affaire Tapie . C’est autre chose que deux chemises déchirées et que la retenue de deux cadres . Hollande fait pire que Sarkozy . Il engage la France dans l ‘OTAN sans consultation du Parlement . Dissolution de celui-ci s’il est devenu inutile . Les députés représentent le peuple et ne sont pas aux ordres du caniche Le Roux .

  2. Paco's brother
    Posted 23 janvier 2016 at 9:59 | Permalien

    Bonjour,
    Lucidité, intelligence, un travail immense…
    Oui, il faut que vous continuiez à faire entendre votre voix au sein du PS, ailleurs vous deviendriez inaudible.
    Bon courage.

  3. crayencour
    Posted 23 janvier 2016 at 10:46 | Permalien

    A la lecture de cet article, je déduis, et c’est tant mieux que tu ne nous expliqueras plus qu’avec la droite ce serait pire, puisque tu viens de montrer le contraire! Tu as raison sur ton idée de regroupement de la gauche sans exclusive; mais ceux là ne sont pas de gauche et si le PS ne prend pas position contre cette accélération des réformes antisociale du gouvernement, c’est qu’il les soutient! Quoiqu’il arrive, aucun vote de gauche ne saurait se porter sur un quelconque membre de ce gouvernement de traitres sans foi ni loi. Mieux vaut une droite à combattre au pouvoir qu’un PS qui a brouillé tous nos repères. Et si en dehors de la minorité que tu représentes au sein de ce parti, nul ne voit d’inconvénient à la disparition de la gauche menée par Valls et consorts (après tout, il avait prévenu), et bien c’est tant pis; mais là, trop c’est trop; il ne peut y avoir aucune entente avec eux et leurs soutiens. Le comble; c’est d’en arriver à souhaiter une victoire de la droite pour espérer voir un jour une véritable gauche renaître. Ce gouvernement aura fait plus de mal aux idéaux socialiste que tous les gouvernements de droite précédents; une honte!

  4. Gilbert Duroux
    Posted 23 janvier 2016 at 12:39 | Permalien

    GF : « Hollande, Valls et Macron sont les agents de quoi, là ? De qui ? »
    Ben du PS, tout simplement, d’où ils sont issus et qui ne les combat pas. Qui ne dit mot consent.

  5. Gilbert Duroux
    Posted 23 janvier 2016 at 12:43 | Permalien

    Pourquoi te perds-tu à vouloir à tout prix organiser des primaires d’où ne peut sortir qu’un candidat agréé par les médias (donc obligatoirement un social libéral qui ne remettra pas en cause la politique européenne qui nous impose l’austérité) ? Après avoir soutenu Hollande, dont on pouvait deviner sans peine quelle politique il allait conduire, tu es donc prêt à soutenir son clone sous prétexte que c’est le prix à payer pour arriver au 2ème tour de la présidentielle. Quelle ambition !

  6. 1956
    Posted 23 janvier 2016 at 15:38 | Permalien

    Hollande crache sur son électorat.
    Valls insulte son électorat.
    Macron humilie son électorat.
    Le Guen méprise son électorat

    Chez « ces gens là » la richesse ne se conteste pas à Davos mais le droit du travail se combat et l’action syndicale se criminalise.
    Et tout cela sous la confiance et le soutien toujours répétés du PS et de ses parlementaires.

    Puisque GF compare la politique actuelle à Pétain et à la collaboration dans ce post alors la question de ceux qui contribuent à sauver Vichy de l’intérieur doit faire partie de l’exclusive.

  7. Gleyze
    Posted 23 janvier 2016 at 17:13 | Permalien

    La question de notre « vivre ensemble » est dans toutes nos discussions, oui mais où ? Quel est le périmètre envisagé ? Nous sommes dans un tel état de déliquescence (économique, mais aussi aussi sociale, administrative, morale) que cette question est bien primordiale : elle prime effectivement sur toutes les autres problèmes : la politique étrangère (la nôtre se résume à la guerre !), la sécurité, la santé, l’éducation, l’économie (on peut continuer la litanie longtemps) ont été et sont bradées. Il est utopique de vouloir envisager l’avenir avec je ne sais encore quelle entité miraculeuse supranationale : sur l’actuel champ de ruines (administratif, social, moral, économique, etc.), je ne vois, dans les leçons de l’Histoire, qu’une démarche susceptible de répondre à nos espoirs : celle du Conseil national de la Résistance. Sans ce préalable simple, non seulement nous ne sortirons pas de la panade, mais nous continuerons à nous y enfoncer.
    L’ « Europe » qu’on nous a vendu (et en laquelle moi-même j’ai cru dur comme fer) est devenue une escroquerie pour détruire les fondements de notre vie collective (le dernier échelon prévu est le Tafta : je doute fort que le PS s’appuie sur les révélations du Député socialiste belge, M. Tarabella, pour arrêter la mascarade des négociations); mais je m’égare, revenons à notre « vivre ensemble ».
    Début d’année, moment des bonnes résolutions; la mienne : ne plus perdre mon temps à discutailler sur l’écume européenne et atlantique. J’en ai marre de pinailler sur les pesticides, de pétitionner contre les fermetures d’usine et les injustices révoltantes (cf. Goodyear), de battre les pavés de Paris et de manifester contre les misères à venir de la Sécu ou des retraites, contre la fermeture d’une classe ou d’un bureau de Poste : stop, ça suffit ! Ca n’a servi à rien, ça ne sert à rien de perdre son temps : les décisions sont prises à Bruxelles ou à Pétaouchnoque. Je n’invente rien, Jean Jaurès a dit tout ça beaucoup mieux que je ne pourrais le faire. Mes abeilles, mes enfants et petits-enfants sont en France (encore), moi, je ne veux plus que des « jours heureux ». Il n’y a aucune raison qu’en 1944, en pleine panade, quelques clandestins aient enfanté un programme sur quelques feuillets pour relever notre pays et que nous, en 2016, nous nous contentions de discuter du sexe des anges (voire beaucoup plus, et trop même), à savoir : pour ou contre une modification de la Constitution réduisant la démocratie (et faisant le lit d’un pouvoir totalitaire comme en 1933 en Allemagne), pour ou contre la déchéance (mais on y est tous dedans !).
    Donc je résume : Gérard, vous sortez ou pas de l’euro, de l’Europe et de l’Otan ? Si oui, je veux bien discuter avec vous. Si non, ben, bon vent pour continuer à enfiler des perles, mais sans moi, trop naïf, car j’ai commencé mon parcours à « La gauche socialiste », je suis bien passé par la case Cfdt et Ps, tout ça pour quoi ?

  8. Posted 23 janvier 2016 at 18:22 | Permalien

    Bravo, voilà un très bon texte, sauf le dernier paragraphe car cet appel à une primaire de gauche est en réalité un traquenard pour nuire à la vraie gauche. Vous pensez sauver le PS en y faisant appel, c’est absolument le contraire qui va se produire. Que faites vous encore dans cette structure qui vient de franchir un nouveau pas irrémédiable vers l’ordo-libéralisme à l’allemande ? Êtes vous suicidaire à ce point ?

  9. Romain G.
    Posted 23 janvier 2016 at 19:11 | Permalien

    Je vous lis depuis quelques temps mais c’est la première fois que je poste sur votre blog. J’écrit très peu de commentaires sur internet quelque soit le sujet mais la gravité de la situation le justifie.

    Je tiens à vous faire part de tout mon respect car je sais que vos convictions sont sincères et que vous êtes le seul que je connaisse au Parti Libéral pardon Socialiste qui transpose ses paroles en combats dans la défense du code du travail.

    Mais passons aux choses qui fâchent.
    Ni Sarkozy, Ni Juppé, Ni même le gang Le Pen ne serait jamais allé aussi loin car ils savaient que parce qu’ils sont étiquetés de droite la riposte sociale aurait été trop violente.

    Alors qu’ici puisque c’est gouvernent élu par la gauche tout est permis c’est buffet à volonté. Vous étés tombé dans le piège d’Hollande un type de droite qui est très intelligent puisqu’il à compris que pour faire les réformes libérales qu’il à toujours souhaité ils suffisait d’être élu par la gauche.

    Maintenant parlons du fond du problème. En Amérique la majoration c’est 50% au delà de 40 heures ce qui est une puissante incitation à recruter plutôt qu’a faire et à probablement contribué à la baisse du chômage (car même en recalculant le taux réel du chômage celui-ci baisse un peu). C’est pas 25 ou 10 comme en France ce pays soi-disant progressiste qui veut supprimer le plafond de 48 heures et retourner aux XIXème siècle là ou les pays émergent font exactement le contraire (La chine à de plus en plus de congés payés)

    Et maintenant, on fait quoi?
    Les primaires, pour qu’un gugusse fasse un programme attrape tout avec lequel il se torche une fois élu. merci à déjà donné.

    D’ailleurs mon 1er Vote à 18 ans c’était en 2005 et un certain référendum depuis j’ai compris l’inutilité de toute élection et je me suis toujours abstenu sauf en… 2012 ou un candidat promettait des grandes choses droit de vote pour les étrangers aux élections locales, proportionnelle, séparation de la banque spéculative et de dépôt, sauvegarde du repos dominical, le 49-3 déni de démocratie, renégociation des traités européens, garantie universelle des loyers… j’en passe et des meilleures.

    Alors pour moi la politique c’est non je n’y retournerai pas. Par contre la défense de nos droits sur le terrain oui, je suis militant associatif et membre du collectif sauvons a recherche (je suis chercheur en Physique dans le Sud-Ouest de la France d’ailleurs contractuel et précaire) Je pense c’est encore le meilleur moyen d’obtenir des résultats plutôt que de participer au jeu politique pour obtenir toujours le résultat contraire de l’effet espéré (CF le gouvernement actuel)

    C’est pourquoi je propose que la première mesure qu’un gouvernement de gauche devrait prendre devrait l’adhésion obligatoire à au moins une association non politique ou syndicale.

    Je vous remercie du temps que vous aurez passez à me lire.

  10. Posted 23 janvier 2016 at 19:47 | Permalien

    Bonsoir à tous,
    En complément de ce qu’a écrit notre camarade Gérard Filoche, je vous invite à lire l’article intitulé « Comment la Gauche ‘moderne’ a abandonné les classes populaires », disponible à l’adresse suivante : http://www.inegalites.fr/spip.php?page=analyse&id_article=2118&id_rubrique=64&id_mot=28
    Solidairement.

  11. BeignetYvon
    Posted 23 janvier 2016 at 20:25 | Permalien

    M. Filoche, je vous remercie pour votre engagement mais tous les jours il y a une nouvelle décision terrifiante du monarque et de sa coure. J’ai voté à gauche depuis que je suis en age de voter …..socialiste pour Hollande en 2012. Mais là comme des millions de français écœuré par l’attitude de Hollande, Macron, Valls et pire par les socialistes qui soutiennent ces trois « voyous » car le programme était bien celui élaboré par les socialiste, FH étant sensé l’appliquer pendant son mandat et aujourd’hui Cambadelis et ses troupes ne lèvent pas le petit doigt pour redresser la barre et force est de constater que la gauche est en grande perdition, car trop de socialiste ont changer de camps et son en marche vers un libéralisme effréné reniant toutes les valeurs de la gauche. J’ai honte car j’ai milité auprès de mon entourage pour élire FH. Je n’ose plus leur parler car Il n’y rien de pire que la trahison et le reniement que nous a fait subir LH. J’ai un tel ressentiment que je vais voter contre Hollande si il se présente pour punir ce félon….et les faux socialiste, Cambadelis et ses copains. Des millions de gens de gauche ont une telle rancœur qu’ils feront de même.

  12. Gilbert Duroux
    Posted 24 janvier 2016 at 13:07 | Permalien

    Des arguments biens sentis contre les primaires à gauche, qui ne pourront que faire émerger un européiste convaincu (si on regarde de près la liste de ceux qui ont lancé l’appel, on ne peut qu’en être convaincu) :
    https://blogs.mediapart.fr/pucciarelli-alain/blog/240116/les-primaires-avant-les-presidentielles-lart-de-noyer-le-poisson

    Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi D&S se rend complice de cette escroquerie ?

  13. Posted 24 janvier 2016 at 15:41 | Permalien

    Je ne vous avais pas sollicité, votre envoi m’offre l’occasion de vous préciser, oh certes succinctement, ma pensée mais des prolongements sont possibles et nécessaires.

    Je ne ressens pas le besoin de sauver la « gauche » qui est coresponsable du marasme actuel mais plutôt la nécessité de la faire disparaître à défaut d’être en capacité de revenir à la réalité pour ensuite la faire renaître de ses cendres sur des bases saines.

    Par contre, oui, sauver la France, terme générique, ceux et celles qui y vivent en particulier, les nouvelles générations auxquelles nous ne laisserons que ruine et désespoir, est devenu un impératif de court terme: Mieux vaut aujourd’hui avoir 80 ans, même avec une retraite modeste, que 20 ans. Je ne pense pas que la « gôche bobo », dont les membres peuvent encore surfer sur leur « crise » toutes tendances confondues, en ait conscience.

    C’est d’autant plus regrettable que l’Economie française est potentiellement riche de près de 10 millions de chômeurs, intermittents et précaires, le tiers environ des personnes en âge de travailler, qui du jour au lendemain pourraient faire tourner les machines, prendre l’outillage en mains, capital fixe inutilisé qui est selon vous, mais ce n’est pas faux, du même ordre de grandeur. Imaginez la croissance qui en découlerait !

    Trois conditions à cela :

    1° Nous émanciper de l’Union Européenne qui prend ses ordres à Washington, via Merkel et la cour constitutionnelle de Karlsruhe, quitter l’euro en tant que monnaie unique, dévaluer pour regagner en compétitivité à l’exportation.
    2° Rétablir le contrôle des mouvements de capitaux
    3° Orienter nos importations sur la base du vieux principe « je t’achète si tu m’achètes » en évitant l’écueil d’un dollars surévalué et racketteur.

    Avec in fine une augmentation du pouvoir d’achat des salaires retraites et pensions et le rééquilibrages des comptes de la sécu et des caisses de retraites sans avoir recours à l’emprunt puis la possibilité de réduire les taux des cotisations sociales.

    Sapir, Nikonoff, quelques autres également, argumentent en ce sens. Les avez-vous lus ?

    Savez –vous que Cuba, à partir d’un PIB six fois inférieur, par habitant, obtient des résultats identiques aux nôtres en matière de santé, sans oublier le déploiements d’équipes médicales à l’étranger et le combat contre l’apartheid , d’éducation, de culture en général, de sport alors que dans ce domaine l’équipe phare de la ligue 1 de foot (ces nouveaux gladiateurs des modernes jeux du cirque donnés à voir au peuple) est financés par ces « excellents démocrates » que sont les émirs qatari ou autres…

    Nous avons donc de la marge, de plus, contrairement à certains, je pense que l’embargo imposé par les Etats-Unis s’il a vraisemblablement permis de limiter la pénétration des taupes de la CIA a contenu celle des transnationales et la corruption qui s’ensuit partout ou elles sont à l’affût. A mon sens et de ces aspects il a plutôt été bénéfique pour les cubains qui ont obtenus d’autres soutiens après la disparition de l’union soviétique.

    Si vous vous engagiez dans cette voie, franco française, ce qui n’exclue pas des coopérations internationales comme par le passé (Ariane, Concorde, Air bus, recherche fondamentale…) je pourrais encore faire un bout de chemin avec vous; dans le cas contraire je n’aurai, cette fois encore, en 2017, d’autre choix qu’entre l’abstention et le bulletin blanc.

    S’il vous venait à l’esprit de m’accuser de faire le jeu du Front National je vous rétorquerai sans ambages que c’est vous et vos semblables qui ont poussé une très large fraction de l’électorat de gauche, communiste en particulier, dans ses bras car il n’avait d’autre possibilité d’émettre un vote protestataire contre vos orientations.

    Vous avez bien sur le droit d’être d’un autre avis et de l’exprimer.

    Par ailleurs je conseille aux écolos de tous poils de s’informer de la réalité du réchauffement climatique auprès de spécialistes et non pas des « informaticiens » du GIEC, c’est possible à l’adresse suivante en commençant par le CV de l’auteur qui est un scientifique de haut niveau: http://www.pensee-unique.fr/ site régulièrement mis à jour, la dernière fois le 8 janvier dernier après la COP 21.

    Mais cela exige un peu de temps et demande un effort intellectuel qui était à la portée d’un BEPC obtenu en 1952.
    Jack Freychet
    Ma nouvelle adresse électronique j.freychet@comcable.fr La précédente disparaîtra prochainement.

  14. Nicolas
    Posted 24 janvier 2016 at 17:35 | Permalien

    Gérard, tu ne reponds pas toi même à la question « pourquoi ? ». Pourtant je suis persuadé que tu connais très bien la réponse. Alors dis-le nous, que les choses soient enfin claires !

  15. Posted 24 janvier 2016 at 20:27 | Permalien

    on n’est pas complice, on est initiateur depuis des mois et des mois, la motion B aussi, 30 % du PS, on veut une plateforme, des primaires, un candidat unique

  16. Posted 24 janvier 2016 at 20:32 | Permalien

    pourquoi quoi ? parce que sans candidat de la gauche unie on perd et on a le choix entre LR et FN au 2° tour

  17. André
    Posted 24 janvier 2016 at 20:39 | Permalien

    « on n’est pas complice, on est initiateur depuis des mois et des mois, la motion B aussi, 30 % du PS, on veut une plateforme, des primaires, un candidat unique »
    Questions toutes simples:
    s’il n’y a pas de plateforme quand même un candidat unique?
    Vu le rapport de force actuel, le candidat sera forcément Hollande ou Valls (Macron est en réserve pour 2022), donc vous vous ralliez derrière Hollande ou Valls?

  18. Unci TOÏ-YEN
    Posted 24 janvier 2016 at 20:42 | Permalien

    @ Gerad Filoche
    Le 19 janvier vous écriviez un papier sur l’extraordinaire succès des 35 heures
    Il vous est alors démontrer que le passage des 39 à 35 heures payé 35 ne peut que produire, petit à petit, des prix manquant de compétitivité et petit à petit du chômage en chaine qui produit d’année en année de nouveau chômeurs temps que n’est pas retrouver des prix compétitifs.
    Alors incapable d’argumenter cette démonstration vous répondez :
    « lire l’excellent rapport parlementaire de barbara romagnan sur les 35 h »
    L’avez-vous lu : avez-vous vu des arguments, des liens de causalité entre ces 35heures et la création de 350 000 emploi jusqu’à certaine étude 450 000 emplois créés ?
    Il n’y en a pas !
    Pour vous défiler ; vous passez à d’autres papiers pour ne plus être dans l’actualité des 35h.
    Puis le 23 janvier vous voila de retour avec les 35h fier de dire que même des gens de la droite affirment : les 35 heures ont créées 450 000 emplois.
    350 000 ou 450 000 là n’est pas la question. Où le bas blesse c’est votre démagogie que la création de 450 000 emplois c’est formidable et ce ne peut pas devenir la cause de chômage endémique du fait de créer des prix qui manque de compétitivité.
    Votre démagogie est simple à démontrée.
    En 2000 lors du passage de 39 à 35heures payé 39 : Nous avions un chômage de 2 650 000 9,6 % de la population active ce qui veut dire que nous avons 21 441 000 actifs auquel cas passer de 39 heure à 35 c’est 4 heurs sur 35 : 11% de temps libérer pour employer des chômeurs soit un espoir de 2 351 000 emplois crées baissons à 1500 000 compte tenus que pas tous travaillent 39h.
    Et vous dites 450 000 emplois créés je suis content ! je suis content ! je suis content !
    Non vous êtes démagogue !
    C’est pour cela vous permettez d’écrire le 23 janvier
    ‘’ Qu’est-ce qui pousse aujourd’hui de curieux agents de l’extrême capitalisme à revenir sur cette tendance lourde réussie, prouvée, solide, confirmée, et à exiger qu’on « travaille plus en gagnant moins »
    « Nous sommes en retard dans la baisse de la durée du travail, nous allons vers 10 millions de chômeurs si nous ne passons pas vite à la semaine de 32 h en 4 jours, de façon contrôlée, volontaire, sans perte de salaire. »
    Vous êtes démagogue parce que vous ne voyez pas les réalités comme celle qui suivent :
    De plus Jospin est arrivé au pouvoir en pleine reprise économique et de mai 1997 jusqu’ a la promulgation des 35heures le chômage à baissée de 550 000 personnes puis de la loi des 35 jusqu’au plus bas de la courbe février 2001 baissé de seulement 300 000 demandeurs d’emplois ( pour 450 000 emplois créer ???) puis de février 2001 à février 2003 : 300 000chômeur de plus pour arriver à l’identique du chômage à la date de promulgation des 35 heures.
    En 2005 le peuple ‘’content’’ des 35 heures vire Jospin.
    L’euro est là en 2002 et avec des déficits nous arrivons à une stabilité puis une baisse, puis la crise psychique de 2008 et le retour du chômage.
    Mais pour être encore plus rigoureux vous devriez aller voir le PIB dans ces périodes en francs constant il va de soit.
    Unci TOÏ-YEN

  19. 1956
    Posted 24 janvier 2016 at 22:25 | Permalien

    Le comble du reniement est il atteint par HVM?
    Assurément Non.
    Pire est à venir sans riposte sociale.
    Et en épilogue on aura le choix entre LR et FN.

    L’escroquerie de 2012 aura réussi avec l’appui de la direction du PS et de ses parlementaires.
    La vraie gauche en paiera seule l’addition pendant de nombreuses années.

  20. Posted 24 janvier 2016 at 22:31 | Permalien

    Pensez-vous vraiment que l’électorat soit prêt à redonner sa voix à un représentant du PS quel qu’il soit après 5 ans de Hollande/Valls/Macron (un peu moins pour les deux derniers) ?

  21. Gilbert Duroux
    Posted 25 janvier 2016 at 12:00 | Permalien

    Le seul moyen d’être compétitif, dans l’esprit des Valls-Macron-Badinter-Holllande-Gattaz, c’est de supprimer tous les droits sociaux qui nous coûtent trop cher : assurance maladie, congés payés, retraites, SMIC, temps de travail. Il faut, à terme, et comme le gouvernement en prend le chemin, faire en sorte que les employeurs puissent payer les salariés français comme des Pakistanais ou des Indochinois. Nous en prenons le chemin.
    On reconnaitra au passage l’habileté du MEDEF qui est de faire entreprendre ces « réformes » par un gouvernement qui se dit de gauche (avec l’aide objective de ceux qui prétendent que le PS est un parti de gauche quelle que soit la politique qu’il soutient). Si ça avait été la droite au pouvoir, tout le monde serait dans la rue.

  22. Gilbert Duroux
    Posted 25 janvier 2016 at 12:01 | Permalien

    C’est doncv bien la seule ambition de Gérard : être au 2ème tour, quelle que soit la politique suivie. Pauvre ambition !

  23. Posted 25 janvier 2016 at 12:26 | Permalien

    quelle bassesse et quel ennui,
    on fait tout ça pour être au 2° tour sur une politique de gauche

  24. Posted 25 janvier 2016 at 12:27 | Permalien

    en tout cas si on veut gagner il faut que ce soit un candidat unitaire

  25. Posted 25 janvier 2016 at 12:27 | Permalien

    c’était pas une escroquerie c’était une grande et belle victoire contre la droite en 2012

  26. Posted 25 janvier 2016 at 12:28 | Permalien

    plateforme, primaries, candidat unique

  27. Posted 25 janvier 2016 at 12:29 | Permalien

    Campagne unitaire pour défendre le droit du travail – Invitation à la conférence de presse de lancement, jeudi 21, 10h15, Bourse du Travail

    Bonjour,

    le code du travail et plus largement le droit du travail sont aujourd’hui menacés d’être démantelés.
    Dans un contexte de précarisation accentuée du salariat, il s’agit de mesures particulièrement dangereuses et qui tournent le dos à tous les combats du mouvement syndical et de la gauche. Nous n’allons pas laissé faire.

    Pour refuser la future loi El-Khomri, et les orientations annoncées par le président de la République le lundi 8 janvier, une campagne unitaire va être lancée, qui défendra un droit du travail réellement protecteur des salarié-e-s.

    Cette campagne, de longue durée, demandera l’abandon du projet de loi El-Khomri inspiré des rapports Combrexelle et Badinter et, conjointement, proposera des dispositions pour rendre le code du travail plus favorable aux droits des salarié-e-s.
    S’associent dans la campagne, annoncée à l’initiative de la Fondation Copernic et plus de 200 universitaires et intellectuels signataires de l’appel ci-joint, un nombre considérable de syndicats CGT (avec le soutien de la Confédération CGT), la FSU, l’Union Syndicale Solidaires, mais également le PCF, le PG, EELV, le NPA, beaucoup de députés du Parti Socialiste et Pierre Joxe ainsi qu’un grand nombre d’associations.

    Nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence de presse de lancement de notre campagne unitaire, en présence de :
    Fabrice Angei (CGT Confédérale), Clementine Autain (Ensemble), Olivier Besancenot (NPA), Eric Beynel (Union syndicale Solidaires), Eric Coquerel (PG), Noël Daucé (FSU), Christophe Delecourt (Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires CGT), Gerard Filoche (Bureau National du PS), Sylvie Guinand (Fédération des services publics CGT), Judith Krivine (Syndicat des Avocats de France), Pierre Laurent (PCF), Willy Pelletier (Fondation Copernic)

    Jeudi 21 janvier à 10h15
    salle des commissions, 1er étage
    Bourse du Travail Républlique
    2 rue du Château d’Eau
    75010 Paris

  28. crayencour
    Posted 25 janvier 2016 at 12:32 | Permalien

    Oui mais un candidat de gauche! Et c’est là que le bas blesse; voila bien longtemps que le PS ne nous propose plus de candidat de gauche!
    Et après tout, en ces temps de parité, peut-être que le PS pourrait s’y mettre; non pas pour la parité homme/femme en politique; ce combat sociétal pour lequel on se donne des leçons de morale pour une équité à la décimale près, mais pour la parité sociale; suffit les énarques, hauts fonctionnaires et autres avocats d’affaire ou hauts cadres d’entreprises, qui retournent pantoufler après leurs mandats … Oui à une véritable parité sociale avec des places éligibles pour des personnes issues du peuple, des petits fonctionnaires, des ouvriers, des employés, etc… ça ce serait une ouverture … Mais il y a fort à parier qu’ils seraient moins maniables que nos députés godillots!
    Tient, ce pourrait être une exclusive de plus; que le prochain candidat de gauche n’ai pas fait l’ENA … Mais non; pas d’exclusive et continuons à nous faire rouler par ces odieux traitres pour qui la politique n’est pas une action au service du peuple, mais une carrière à mener…

  29. Posted 25 janvier 2016 at 13:24 | Permalien

    Bonjour à tous,
    Certains intervenants seraient bien inspirés de lire l’article intitulé « Réduire le temps de travail, personne n’a encore fait mieux pour combattre le chômage », disponible à l’adresse suivante : http://www.bastamag.net/Reduire-le-temps-de-travail-personne-n-a-encore-fait-mieux-pour-combattre-le
    Solidairement.

  30. Posted 25 janvier 2016 at 14:10 | Permalien

    C’était une escroquerie de Hollande qui savait fort bien qu’il n’appliquerait pas son programme.
    J’accorde le bénéfice du doute à son équipe et aux militants.

  31. Gilbert Duroux
    Posted 25 janvier 2016 at 14:46 | Permalien

    GF : « c’était pas une escroquerie c’était une grande et belle victoire contre la droite en 2012″.

    Quand on voit le résultat de la victoire, avec une politique que ne renierait pas Sarkozy (et qu’il n’aurait pas pu faire, sinon il y aurait eu tout le monde dans la rue), on a envie d’échouer.

  32. Gilbert Duroux
    Posted 25 janvier 2016 at 14:47 | Permalien

    Et ils sont où ? Et ils sont où ? Et ils sont où, les frondouilleurs ?

  33. Posted 25 janvier 2016 at 14:48 | Permalien

    ras le bol de tes mises au pied du mur

    samedi 30, 30 % du Ps se prononcera pour des primaires

  34. Posted 25 janvier 2016 at 14:49 | Permalien

    oui
    et ca ne change rien sauf pour les esprits plats comme un trottoir
    c’était une belle victoire comme chaque fois qu’on bat la droite et qu’on encourage ainsi les espoirs,

    sinon tu restes sous ta couette

  35. Posted 25 janvier 2016 at 14:50 | Permalien

    non il ne le savait pas lui, même

    et si tu ne sais pas étudier les rapports de force sociaux tant pis pour toi, mais ne diffuses pas de platitude

  36. Posted 25 janvier 2016 at 14:51 | Permalien

    il est bon cet article
    lire aussi les cent articles sur mon blog et dans D&S depuis 23 ans en défense des 35 h ils ne sont pas mal non plus

  37. Gilbert Duroux
    Posted 25 janvier 2016 at 15:58 | Permalien

    Qu’est-ce que tu parles d’encourager les espoirs. Au contraire, vous avez désespéré tout le monde. En faisant croire que c’était la gauche au pouvoir, vous avez découragé les velléités d’actions sociales.
    Tu ne sais qu’invectiver, mais tu n’as pas d’arguments. Tu ne convaincs que toi même.
    Tu me déçois de plus en plus.

  38. Posted 25 janvier 2016 at 16:30 | Permalien

    Quel rapport de forces ?
    La gauche … euh non, le PS avait tout, la présidence, l’assemblée, le sénat, les régions, la majorité des cantons, la majorité des communes …
    Tout ce que devait faire Hollande c’est dire Scheize à Merkel, les 3% on verra plus tard, pour le moment il faut relancer la machine.
    Aucun patron n’aurait râlé de recevoir des marchés, aucun salarié n’aurait râlé d’avoir une augmentation du SMIC.
    Si Merkel avait dit Nein, c’est elle qui aurait provoqué l’explosion de l’€ et qui en aurait subi les conséquences politiques.
    Au lieu de ça, il a dit Amen à Merkel, et donc il ne pouvait pas appliquer le quart du début de son programme.

    Si je comprends bien, 70 % du PS ne va pas se prononcer pour des primaires. Donc il n’y en aura pas.

  39. steph
    Posted 25 janvier 2016 at 17:11 | Permalien

    @JACK: merci de résumer ma probable future abstention, pour les mêmes raisons. Et ne te dévalorise pas, à bac++ on peut aussi avoir le même raisonnement. Le bon sens n’attend pas le nombre d’années d’études, encore moins la pratique de la politique (c’est plutôt le contraire).

    Comme dit Gérard, je vais « rester sous la couette », et pire, l’esprit serein. A moins qu’il explique comment une option qui fait 30% au PS et qui démontre depuis près de 10 ans son incapacité à influencer ses décisions pourra nous éviter que le candidat adoubé par la primaire ne soit un plus petit dénominateur commun poussé par les médias style hollande2 ou valls. Parce que à ce moment là, moi, j’ai une hypothèse bien pire que LR/FN au deuxième tour: PS/FN. Une politique économique encore plus à droite, l’étouffoir social en plus. Au moins avec la droite, la possibilité d’une contestation sociale qui prend un tour politique (à la podémos) devient possible. Avec le PS, c’est anesthésie générale des mouvements sociaux garantie, et voie (encore) plus libre pour le MEDEF.

  40. socrate
    Posted 25 janvier 2016 at 17:58 | Permalien

    30% du PS votera pour les primaires
    c’est ça que tu appelles etre majoritaire ?
    donc tu veux organiser une primaire ouverte aux ténors du PS qui font une politique dégueulasse et ainsi les continuer a faire du travail de droite dure…
    Ou est la logique?
    ouvre les yeux …

  41. Greg
    Posted 25 janvier 2016 at 19:28 | Permalien

    Le rapport Badinter : 11 pages contre 105 années de droit social. Le droit du travail à la hache ! http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/liseuse/6264/master/projet/Conclusions%2Dde%2Dla%2Dmission%2Dde%2DRobert%2DBadinter%2Dsur%2Dles%2Dprincipes%2Dessentiels%2Ddu%2Ddroit%2Ddu%2Dtravail%2D%2Epdf

  42. lionel Mutzenberg
    Posted 25 janvier 2016 at 20:07 | Permalien

    La bassesse s’est vouloir nous faire croire que le parti socialiste peut changer.
    Depuis 1983 il a eu de multiples occasions pour le faire, et puis quoi, qu’a-t-il fait concrètement ?
    Non seulement il laminé l’idéal des socialiste, celui de Jean Jaurès et de militants honnêtes et sincères, mais en plus, il a décrédibilisé toute idéal de gauche.
    Les grands discours, les grandes démonstrations de ce qu’il aurait due être fait, et de ce qui aurait due ne pas être fait, par un gouvernement qui se prétendait de gauche, ne servent plus rien sinon qu’à entretenir de faux espoirs pour l’avenir.
    Ce parti est caduc, comme disait l’autre !

  43. socrate
    Posted 25 janvier 2016 at 20:21 | Permalien

    le comble du reniement ….
    mais ce n’est pas que le gouvernement qui a trahi mais tout le PS qui se maintient en place comme les élus du BN ….
    l’oligarchie du PS est pourrie
    le PS va sombrer corps et biens en 2017 et c’est tant mieux
    quand un animal a la rage il faut l’abattre

  44. dulong
    Posted 25 janvier 2016 at 20:56 | Permalien

    Gérard, vous le juste, ne vous impatientez donc pas.
    Ce système capitaliste moribond va s’effondrer de lui-même.
    La finance est hors de contrôle…
    La prochaine crise sera fatale.

    Préparons plutôt les prochains tribunaux spéciaux pour tous les salauds qui auront brisé des millions de vie …

  45. luc
    Posted 25 janvier 2016 at 21:12 | Permalien

    L’année vient juste de commencer et Gérard Filoche continue de citer des chiffres bidons.

    Depuis l’arrivée de l’Hollande, la dette n’a pas augmenté de 14 points de PIB mais de 6,7 points de PIB.

    Au départ de Sarkosy (2ème trimestre 2012), la dette représentait 90,2% du PIB contre 96,9% du PIB à la fin du 3ème trimestre 2015.

    Source
    INSEE dette trimestrielle
    http://www.insee.fr/fr/indicateurs/ind40/20151223/dette trimestrielle.xls

  46. jecite
    Posted 25 janvier 2016 at 23:38 | Permalien

    J’aime bien Gérard, Gérard, pas vous ?

    http://www.humanite.fr/goodyear-le-soutien-de-gerard-mordillat-596037?page=1#comments

  47. sans ressources
    Posted 25 janvier 2016 at 23:47 | Permalien

    dis donc Gérard, il fut un temps ou pour justifier l’allongement de l’age du départ à la retraite on nous vendait « on vit plus longtemps, on doit travailler plus longtemps » or on apprend que l’espérance de vie recule en France, on vit moins longtemps, il faudrait donc, en vertu de ce grand principe, baisser l’age de départ, chiche !!!!!!ZB2G

  48. Posted 25 janvier 2016 at 23:50 | Permalien

    déjà dit !

  49. Posted 25 janvier 2016 at 23:51 | Permalien

    non au départ de sarkozy elle était de 86 %, il l’avait porté de 63 à 86,
    elle est passée à 96 puis 98 et maintenant à 100 pTs/pib

  50. Posted 25 janvier 2016 at 23:52 | Permalien

    jamais le capitalisme ne s’effondrera de lui même sans action consciente des masses unité

  51. Posted 25 janvier 2016 at 23:52 | Permalien

    vous est pas lassés de vous répéter avec ces propos bidons ?

  52. Posted 25 janvier 2016 at 23:52 | Permalien

    radoteur hypocrite

  53. Posted 25 janvier 2016 at 23:54 | Permalien

    30 % du Ps avec le reste de la gauche ca peut faire 70 % de toute la gauche, et emporter « le marais » et isoler l’aile droite de Valls Macron,

    c’est ca ou la petite gauche à 4 % avec JLM

  54. Posted 26 janvier 2016 at 0:00 | Permalien

    parce que nous allons créer une dynamique autour d’une plateforme commune qui va entrainer des centaines de milliers de gens dans le débat, déboucher sur une texte adopté par tous ( 20 ou 30 000…) en juin à paris, au bourget par exemple
    alors la primaire sera imposée,
    et les 10 ou 12 candidats auront leur chance`
    trois millions viendront voter, base « je suis de gauche, je suis pour la plateforme, je paie de 5 euros à 1 euro
    en deux tours on passera de 10 à 2 et à 1
    et celui qui aura passé ces épreuves sera charismatisé, transformé, et en position de gagner
    on sera en janvier
    que feront FH et MV restés en dehors ? se présenter contre une dynamique… avec leur bilan ?
    exclure 1/3 du PS a 3 mois due la présidentielle, c’est eux qui n’auront plus l’argument de « vote utile », ce sera cuit
    et nous aurons encore plus de chances de passer au 2° tour
    et alors nous gagnerons parce que nous aurons renversé les montagnes
    pourquoi, il n’y aurait ni Bernie cenders ni jeremy corbin, chez nous, en france , faite pour ça par l’histoire ?
    pourquoi on fait pas mieux que podemos et syriza ? sur un programme comme au portugal ?
    uni!té !

  55. Posted 26 janvier 2016 at 0:01 | Permalien

    avec 30 du PS et 50 à 70 % de la gauche pour de primaires, elles s’imposeront, JLM sera obligé de s’y plier, et plus il tarde moins il aura de crédit

  56. Posted 26 janvier 2016 at 0:02 | Permalien

    tu me fatigues depuis des années avec ton pessimisme passif, jamais de lueur d’espoir, tout est mauvais, tout est foutu d’avance avec toi, tout le temps toujours, quelque soit le choix, dedans hier, dehors quand on dit qu’on sortira en apothéose, pour gagner

  57. Gilbert Duroux
    Posted 26 janvier 2016 at 2:22 | Permalien

    Le post 54 de Gérard Filoche, il faut l’encadrer. C’est du Tartarin puissance 10. Ça fait combien de fois que tu nous fais le coup de « vous allez voir ce que vous allez voir », en dehors de toute réalité ? En fait, tu roules pour le PS tel qu’il est. Tu sais très bien que le grand cirque médiatique des primaires ne peut déboucher que sur un candidat qui aura l’aval des médias de masse. Donc un clone de Hollande. Qui pourra se présenter sans aucun contrôle, en faisant les mêmes promesses bidon, du genre « mon ennemi c’est la finance ».
    Tu as oublié que les médias avaient choisi DSK, puis Hollande pour le remplacer ?

  58. Dim
    Posted 26 janvier 2016 at 13:51 | Permalien

    @GerardFiloche

    Pourquoi postules tu que les gauches du ps sont pour les primaires? Vous ne les avez même pas demandées au dernier congrès…Et puis la gauche du parti ça fait 20 000 personnes. JLM, c’est 4 millions de voix, mon choix est fait…

  59. socrate
    Posted 26 janvier 2016 at 15:58 | Permalien

    d’abord la plateforme commune puis un candidat…
    il me semble que c’est ce qui s’est passé en 2012
    On voit que sous la 5 em république l’important c’est de se faire élire
    après on fait ce qu’on veut
    Il y aura toujours des Leroux des Leguen pour justifier l’inacceptable , la trahison
    Et cela avec le silence assourdissant des responsables politiques du parti qui aura mis au pouvoir son candidat
    Donc il y a bien co responsabilité morale dans le reniement
    Comment penser que le peuple de gauche , de la vraie gauche puisse avoir confiance dans les représentants du PS ?

  60. serge Clérissi
    Posted 26 janvier 2016 at 20:16 | Permalien

    Tu as raison sur la réduction du temps de travail, mais il faut satisfaire la sacrosainte compétitivité chère au gouvernement… D’ailleurs, et là est toute la lâcheté de la politique gouvernementale, la recherche de compétitivité au dépend des plus faibles dispense ce cher gouvernement de faire les efforts nécessaires au niveau européen afin de négocier des accords salariaux, sociaux, fiscaux…etc minimums afin de sortir de cette compétition imbécile entre « partenaires » européens.

  61. Posted 26 janvier 2016 at 21:19 | Permalien

    Bravo pour votre enthousiasme, même si je ne suis pas sûr qu’il soit communicatif.
    Podemos et Syriza ont évolué en dehors des PS locaux, et même plutôt contre eux.
    Quant au Labour, il a élu Corbyn après une sévère dégelée aux dernières législatives. Et Corbyn est loin de faire l’unanimité chez les députés du Labour qui aimeraient bien s’en débarrasser à la première occasion.
    J’ai du mal à faire un parallèle avec le PS se chez nous.

  62. Posted 27 janvier 2016 at 0:10 | Permalien

    corbyn a été élu au premier tour à 59,5 % (contre 3 candidats type Mosco, DSK, Valls) dans les trois collèges 1 élus militants 2 sympathisants 3 syndicalistes, le labour est passé de 150 000 adhérents à 650 000 il est en tête dans les sondages devant la droite à peine 9 mois apres que celle ci ait été élu…
    a lisbonne alliance PSP PCP bloc de gauche

  63. Posted 27 janvier 2016 at 0:11 | Permalien

    les patrons ne veulent pas être compétitifs, ils veulent des « marges » (ce qui est contradictoire),

  64. Posted 27 janvier 2016 at 0:12 | Permalien

    rien a voir avec 2012 justement parce qu’il y a eu 2012
    nous on recherche Bernie Senders ou jeremy corbyn

  65. Posted 27 janvier 2016 at 0:14 | Permalien

    samedi 30, tu auras 30 % du ps réunis pour des primaires

  66. Posted 27 janvier 2016 at 0:15 | Permalien

    ce qui est sur c’est que je roule pas pour une « petite » gauche divisée, sectaire aigrie, incapable
    je travaille de toutes mes forces a une grande gauche unie

  67. Anonyme
    Posted 27 janvier 2016 at 3:34 | Permalien

    Moi je suis aigri et sectaire tellement mon ressentiment est fort contre ce parti socialiste qui nous a trahi mais je suis toutefois bien moins agressif que tu ne peux l’être avec Mélenchon… Lui il n’est pas tendre avec ton parti mais il a des raisons; comme tout ceux qui ont été trahis! Oui je suis sectaire; je ne m’entend pas avec des traitres en qui on ne peut avoir confiance! Alors quelque soit la plateforme adoptée; je ne voterai pas pour Hollande une seconde fois même si toute la gauche rassemblée me le demandait!
    En soutenant Hollande, le PS a permis la plus grande période de régression sociale jamais vue en France (hormis la France de Vichy); il a fait bien pire que toutes les mandatures de droite! Mélenchon, au moins défend clairement des idéaux de gauche.

  68. serge Clérissi
    Posted 27 janvier 2016 at 7:31 | Permalien

    La réduction du temps de travail outre le fait qu’elle réduit le chômage a pour effet, si elle est adoptée au niveau Européen, de diminuer la pression concurrentielle, principale cause du dumping en Europe et de relancer la consommation des nécessiteux. C’est une mesure essentielle au redémarrage de l’emploi.
    Bon courage pour ton combat au sein du PS et merci pour ton engagement et ta disponibilité

  69. Posted 27 janvier 2016 at 8:07 | Permalien

    avec de l’aigreur on ne fait rien, avec de l’arrogance et de la division non plus
    enfin ceux qui ne votent pas a gauche, votent a droite passivement ou activement

    enfin enfin on propose une plateforme a gauche, des primaires, un candidat unique a gauche, c’est un mécanisme dynamique et démocratique qui a d’autant moins de chances de designer Hollande qu’il a répète qu’il n’en voulait pas

    le seul moyen d’été au second tour, c’est qu’il y ait un candidat unique au 2° tour
    mais toi tu fais « comme si… « parce qu’en fait tu ne veux pas de signalions demcoratique, tu veux imposer une plate-forme et un candidat sans discussion quitte a faire échouer tout le monde

  70. Gilbert Duroux
    Posted 27 janvier 2016 at 11:39 | Permalien

    GF : « ce qui est sur c’est que je roule pas pour une « petite » gauche divisée, sectaire aigrie, incapable
    je travaille de toutes mes forces a une grande gauche unie ».

    Derrière un PS hégémonique. Parce que c’est ça la réalité des choses. Et tu le sais très bien.
    Ceux qui nient cette réalité nous mentent.

  71. Posted 27 janvier 2016 at 13:08 | Permalien

    24 % et 6 millions de voix le 6 dec, pas pasokisé, et les sectaires qui le denoncent paient le prix de leurs erreurs en s’acharnant a faire passer cette dénonciation avant la bataille de l’unitei

  72. André
    Posted 27 janvier 2016 at 14:37 | Permalien

    Gérard Filoche devrait dire clairement, par simple honnêteté que pour gagner (un argument déjà utilisé)il n’y a qu’un candidat PS, ce qui implique:
    - A l’intérieur du PS Hollande et Valls sont largement majoritaire donc dans le cas d’une primaire ils seront l’un ou l’autre le candidat du PS.
    - Gérard Filoche faisant partie du bureau du PS va bien voter pour l’un deux. Je me trompe?
    - Celui qui sera élu sera d’autant plus fort pour continuer la même politique.

    Par ailleurs, on a tous remarqué que les frondeurs se font plus discrets, ils commencent à rentrer dans le rang, les élections approchant.
    Alors, il apparaît de plus en plus clairement que Gérard Filoche est la caution de gauche bien utile à ce gouvernement.

  73. Posted 27 janvier 2016 at 15:04 | Permalien

    ras le boi de cette indigence intellectuelle
    FH et MV ne veulent pas de primaires ils l’on dit et redit et ça s’explique
    on est 30 % du BN du PS et tous les députes liés, samedi matin 30 janvier pour des primaires, une plateforme commune et un candidat unique
    pour gagner,
    ras le bol de vote niveau de bêtise insane parce répété et de mauvaise foi
    y’a pas de débat possible avec des imbéciles emmerdeurs et butés pareils stop ca fait 100 fois, non mille fois ! ouste

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*