1 470 000 vues de l’émission de lundi 22 février sur RMC avec JJ Bourdin

Jean-Pierre Coté a ajouté une nouvelle vidéo.

https://www.facebook.com/jeanpierre.cote.9/videos/941190582596772/

En moins de 10′, Gérard Filoche vous explique pourquoi le projet de loi sur la réforme du code du travail est un projet scélérat qu’il faut refuser en bloc

 

 

 

Le journal « Le Point » n’est pas notre tasse de thé, nous ne le publions jamais mais ..

mais là,  il publie un article sur F Hollande quand celui ci défendait avec nous, à nos cotes, le code du travail,

ce discours est inouï, à relire, il soulève le coeur, il n’est pas le seul, il y a en a des dizaines, des centaines, des videos aussi, et nous les connaissons, nous nous en souvenons, c’est pourquoi sont encore plus intolérables les mensonges du même Francois Hollande aujourd’hui quand il prétend que son texte sera « équilibré » conte le code du travail…. . Mensonges, théoriques, mensonges politiques, mensonges pratiques, mensonges injustifiables, trahison de tous nos combats, de toutes nos idées, sur le sujet le plus sensible de tous, les droits intimes, vitaux, essentiels, directs, quotidiens de 18 millions de salariés…

 

c’est une pratique intolérable de politicien manipulateur, sans foi ni vergogne, alors que rien ne justifie, n’explique ce changement, ni l’actualité, ni la « crise », ni le raisonnement, ni l’étude, ni l’enseignement, ça n’a rien à voir avec le chômage, Hollande le reconnait lui même le 21 février 2016  : « cela ne fera pas d’emploi d’ici plusieurs mois, il s’agit d’installer un nouveau modèle social »,  un autre modèle social que celui pour lequel il a été élu, que celui pour lequel nous avons combattu ensemble, que celui dont nous avons discuté des nuits entières –  quand FH était pour les 35 h, pour le controle des licenciements…)

Et c’est pareil dans 10 domaines, le travail le dimanche, la défense de ceux de Goodyear, les salaires, la finance, l’Europe, On n’en revient plus apres l’avoir appuyé pour qu’il ait le rapport de force pour qu’il tienne ses promesses, avoir tout fait avec des millions de gens, pour infléchir à gauche….  de tant de reniements entêtés,  on a cru on a voulu, on a agi pour faire que, tôt ou tard, Hollande corrigerait, atténuerait, modifierait, il n’en est rien. Rien. Pire:  voila  c’est la casse d’un siècle de droit du travail. Un siècle ! plus que la droite n’avait osé faire !

Au lendemain du 5° désastre électoral où il nous a entrainé (municipales, européennes, sénatoriales, départementales, régionales… ) il n’avait même pas parlé aux français, rien changé,  tout cela pour garder un Valls-Macron en faillite, faire un remaniement médiocre, maintenu la déchéance de nationalité, imposé un budget catastrophe….

Hollande non seulement n’est pas le bon candidat de la gauche, ni « naturel » ni efficace, ni utile, mais il est le candidat maudit dorénavant, il ne faut pas que ce ne soit pas lui sinon on perd,

sinon il nous entraînera dans le gouffre, qu’il se présente aux primaires, il sera battu, qu’il se prennent hors de primaires, il sera battu, le mieux serait qu’il rende au moins un ultime un service à la gauche, qu’il jette le gant des maintenant, pour que cela nous laisse la possibilité de reconstruire avec une plateforme commune, des primaires communes un candidat unique nouveau…

 

Code du travail : quand Hollande en 2006 dénonçait le Hollande de 2016

Chef de l’opposition dans l’hémicycle, il n’avait pas de mots assez durs pour dénoncer le démantèlement du modèle social imposé par la droite. Cruel.

PAR 

Publié le 25/02/2016 à 11:08 - Modifié le 25/02/2016 à 13:10 | Le Point.fr
Le 21 février 2006, François Hollande tonnait à l'Assemblée nationale contre la politique du gouvernement : "Tirer prétexte de la précarité de quelques-uns pour la généraliser à tous est insupportable !" s'exclamait le Premier secretaire du PS.

Le 21 février 2006, François Hollande tonnait à l’Assemblée nationale contre la politique du gouvernement : « Tirer prétexte de la précarité de quelques-uns pour la généraliser à tous est insupportable ! » s’exclamait le Premier secretaire du PS. © AFP/ DAMIEN MEYER

Pour comprendre l’émoi qui traverse la gauche, il faut raisonner par analogie et imaginer un gouvernement de droite qui constitutionnaliserait le droit de vote des étrangers aux élections locales, augmenterait le Smic de 10 %, appliquerait en France une taxe sur les transactions financières, accueillerait 100 000 réfugiés syriens, déciderait d’un objectif de 95 % d’une classe d’âge au bac en triplant le nombre de professeurs dans le 93 et dans la Creuse, doublerait les droits de succession et rembourserait 80 % des soins dentaires… Eh bien la droite serait dans un drôle d’état ! On imagine sans peine quelle tribune amère Éric Ciotti et François Fillon publieraient dans Le Figaro, appelant le gouvernement à renouer avec ses valeurs, la liberté et la responsabilité. Valérie Pécresse posterait sur Twitter un selfie où elle déchirerait sa carte des Républicains. Jean-Pierre Raffarin appellerait à des états généraux de la droite et du centre.

Transgressif

Quand François Hollande s’attaque à l’assouplissement du Code du travail, il bouleverse les fondamentaux de la gauche. Pour chacune des mesures transgressives du projet de loi El Khomri, on imagine sans peine trouver dans les archives du PS un communiqué de la Rue de Solférino entre 2007 et 2012. Mais, en fait, non. Il n’existe aucun communiqué signé de Martine Aubry qui dénoncerait les « noirs dessins de la droite » contre la fin des 35 heures, la semaine de 60 heures, la fin du repos durant les temps d’astreinte, le plafonnement des indemnités aux prud’hommes… Pour la bonne raison que la droite n’a jamais osé aller jusque-là !

Hollande à Villepin : « Vous avez fait le pari de la précarité »

En revanche, quand on se penche dans les archives de l’Assemblée nationale, ce sont les mots prononcés dans l’hémicycle le 21 février 2006 par François Hollande qui sonnent étrangement dix ans plus tard, quasiment jour pour jour. À l’époque, Dominique de Villepin défendait le CPE de manière à favoriser l’embauche des jeunes. Face au 49-3, François Hollande avait défendu une motion de censure. Relisons Hollande dans le texte : « Ce que je veux, c’est que nous engagions, les uns et les autres, un vrai débat politique sur nos conceptions de l’avenir du modèle social français, qui nous opposent légitimement. Vous avez fait le pari d’une société de précarité, au nom de ce que vous croyez être l’efficacité, comme si l’incertitude et l’instabilité pouvaient être le gage d’une prospérité, même éphémère. Nous, la gauche, faisons le choix inverse : ce sont les sécurités professionnelles et sociales qui permettent les transitions et garantissent une croissance durable. »

La faute aux acquis sociaux

Le député Hollande dressait alors un bilan noirâtre de la situation économique : une croissance qui « expire » à 1,4 % en 2005, une dette d’un « niveau historique » (68 % à l’époque)… « Vous proclamiez votre volonté de redresser le pouvoir d’achat : il s’est effondré sous le poids de l’aggravation de la pression fiscale et sociale que vous avez infligée aux Français », osait dire Hollande à Villepin. Quand on connaît la suite…

« Mais plutôt que d’assumer la responsabilité de vos décisions depuis quatre ans, monsieur le Premier ministre, vous préférez mettre en accusation notre modèle social : ce ne serait pas votre politique, par ses errements, qui serait en échec, mais la France, par ses acquis sociaux, qui serait en panne, poursuivait le futur président de la République. Tel est le tour de passe-passe qui vous disculpe : rien ne serait de votre faute, tout viendrait des Français eux-mêmes… trop protégés par trop de garanties, immobiles, enfermés qu’ils seraient derrière des verrous qu’il faudrait faire sauter à tout prix ! Et le premier d’entre eux s’appelle tout simplement le code du travail. (…) »

« Obstination idéologique »

Mais le chef de l’opposition d’alors ne s’arrêtait pas là. Le temps de reprendre son souffle thermidorien, il entrait dans le détail : « Il ne vous a pas suffi en quatre ans, et avant vous à Jean-Pierre Raffarin et au gouvernement précédent, d’augmenter le contingent des heures supplémentaires, d’alléger leur coût, de supprimer un jour férié, de faciliter le recours à l’intérim, d’assouplir les règles du licenciement, de modifier les fondements de la négociation collective, de supprimer les emplois-jeunes. La dernière étape est pour bientôt, puisque vous nous préparez un nouveau contrat pour tous les salariés, au nom, sans doute, du principe d’égalité de tous devant la précarité. Aujourd’hui, ce sont les jeunes de moins de 26 ans qui risquent de faire les frais de votre obstination idéologique (…) Tirer prétexte de la précarité de quelques-uns – encore trop nombreux – pour la généraliser à tous, est insupportable. » Une salve qui lui vaut les applaudissements des bancs socialistes.  »Laisser penser qu’il faudrait démanteler le CDI au prétexte que certains n’y accéderaient pas est inacceptable ! » lançait-il enfin.

Un déficit démocratique

Qui croire ? Le Hollande 2006 ou le Hollande 2016 ? Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Mais cela ne se fait jamais sans dégât. Le candidat de la gauche n’avait pas, en 2012, le mandat démocratique de toucher au code du travail. Martine Aubry le lui rappelle et vise plus particulièrement à faire sauter Manuel Valls, son meilleur ennemi. Le déficit démocratique de la politique de Hollande se paiera très cher en 2017. C’est à la droite de mener des réformes de droite après un scrutin démocratique avec un mandat clair des citoyens français. Ça s’appelle la démocratie. Et le couperet approche à grands pas.

 

 

 

 

 

34 Commentaires

  1. Gilbert Duroux
    Posted 26 février 2016 at 2:53 | Permalien

    Excellente intervention… qui se termine hélas en eau de boudin avec l’appel à la course de chevaux de bois qui désignera le candidat (ou la candidate) des médias.

  2. Posted 26 février 2016 at 9:41 | Permalien

    seule façon, écartant hollande et valls, de designer un candidat unique de façon dynamique

  3. cavier
    Posted 26 février 2016 at 12:03 | Permalien

    Je suis attentivement les interventions de monsieur Filoche, que je trouve justes et pertinentes , depuis un certain temps.Ce qui m’amène à m’interroger : Que fait – il encore au parti socialiste qui a balayé tous ses idéaux de gauche. Monsieur Filoche ne représente t-il pas un courant ultra minoritaire au sein du PS? Ne serait -t- il pas plus utile ailleurs?

  4. Gilbert Duroux
    Posted 26 février 2016 at 12:32 | Permalien

    « seule façon, écartant hollande et valls ».
    Tiens, je croyais que c’était des primaires de toute la gauche, sans préalable. Tu avoues donc que cette primaire, c’est un coup tactique.
    Au passage, je remarque que l’amère Aubry entre dans le jeu. Encore une représentante de la gauche de gauche fiable. J’oublie pas que l’amie des patrons est responsable de ce qui se passe. Elle aurait pu changer le cours des choses, mais comme à son habitude, elle s’est défilée et a préférer soutenir Cambadélis plutôt que la motion B, avalisant donc le tournant ultra libéral du quinquennat.

  5. lolo
    Posted 26 février 2016 at 15:33 | Permalien

    Monsieur, je vous remercie d’avoir pris la peine d’éclairer la lanterne des français.

  6. Posted 26 février 2016 at 17:12 | Permalien

    t’as du mal à comprendre hein ?

    oui si FH et MV veulent s’y présenter ils le peuvent, tout est ouvert, c’est absolument décisif, vital que tout soit ouvert, qu’ils n’en soient pas écartés, certes, s’ils le veulent, sinon ce sont des « petites primaires » et non pas des grandes primaires de toute la gauche

    maintenant ma position de militant socialiste

    c’est que FH devrait jeter le gant et aider ainsi le parti a survivre et a se réorienter : le plus tôt on saura le mieux ce sera

    que s’il se présente à ces primaires je voterais contre lui (et dans ce cas sans doute j’y serais candidat)

    qu’il est hors de question qu’il y ait un seul socialiste comme le demande l’Elysée et Cambadélis

  7. Posted 26 février 2016 at 17:14 | Permalien

    30 % et 25 000 voix

    au Bn sur 58 membres
    16 motions B gauche socialiste
    14 « aubrystes »
    9 motion D Berger Galut
    et
    reste 19 pour cambadelis dont 4 ou 5 Vallsistes

    vous savez compter ?

  8. Gilbert Duroux
    Posted 26 février 2016 at 17:44 | Permalien

    Votre problème, c’est que la pusillanime Aubry sort toujours du bois à contretemps. Elle ouvre sa gueule au bout de 4 ans, après avoir contribué à installer le gouvernement Valls en votant pour Cambadélis au lieu de la motion B. Quel sens, ça a, d’autant qu’elle ne veut prendre aucune responsabilité ? Comme si Hollande pouvait changer de ligne à un an de la présidentielle.
    Elle l’ouvre, mais elle ne veut pas de rupture. Je mets ma main au feu que dès que le syndicat jaune, la CFDT, aura obtenu son os à ronger et donc que l’union syndicale aura avorté, elle rentrera à la niche.

  9. Gilbert Duroux
    Posted 26 février 2016 at 17:50 | Permalien

    Si j’ai bien compris, tu te présentes si Hollande y va. Et s’il n’y va pas ? Tu vas soutenir un de ces faux rebelles du genre Hamon, Montebourg, Aubry ou un de ces frondouilleurs qui se couche toujours au moment décisif (le vote du budget) ?
    Je ne vois pas ceux que je cite s’opposer vraiment à la politique européenne, celle qui nous impose des projets de loi du type El Connerie majuscule. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, Sisyphe Filoche n’a pas fini de faire rouler son rocher.

  10. Posted 26 février 2016 at 17:56 | Permalien

    au contraire sa déclaration est venue a temps pour penser sur la CFDT

  11. CRAYENCOUR
    Posted 26 février 2016 at 18:30 | Permalien

    Il ne peut pas y avoir de victoire de la seule gauche du PS en 2017 et il semblerait que nous soyons au moment; il n’y en aura sans doute plus d’autre, où existe une véritable chance de voir redynamisé un mouvement de gauche bâti certes sur le compromis entre ses différentes composantes, mais le compromis est bien nécessaire pour obtenir une majorité. La seule chose qui me gêne, mais c’est sans doute nécessaire, c’est de continuer à considérer que Valls ou Hollande font partie de la gauche! Ils n’en sont pas et ce qui me semble le plus séduisant dans cette primaire, après mise au point d’une plateforme de gouvernement, c’est que c’est le seul moyen de les mettre hors-jeu. Toutefois, je me répète, mais de même que Valls voterais pour n’importe quel centriste de droite plutôt que pour Mélenchon ou bien Filoche, je ne voterai ni Valls, ni Hollande même si l’un d’eux emportait la primaire.
    Malheureusement, je crains que Cambadélis et ses amis ne torpillent toute esquisse de plateforme de gouvernement, puisque pour eux le président doit être libre !!!
    Et traite moi de zozo une nouvelle fois, mais Valls préfère sans doute voir le PS imploser puisqu’il a déjà fait une croix sur 2017, préférant se projeter sur les échéances suivantes.(un peu comme la vieille FEN s’était scindée lorsque voyant les « communistes devenir majoritaires, les socialiste du syndicat étaient partis).

  12. Marc B.
    Posted 26 février 2016 at 23:53 | Permalien

    Bravo Mr Filoche.
    Quel candidat présidentiable et sérieux envisagez vous de soutenir ?

  13. Gilbert Duroux
    Posted 27 février 2016 at 3:18 | Permalien

    Tu sais bien que les jaunes de la CFDT vont rompre l’union syndicale dès qu’ils auront eu leur petite miette.

  14. Posted 27 février 2016 at 10:40 | Permalien

    peut être, mais a quoi ca te sert d’entonner cela une fois de plus ?
    l’important est qu’ils hésitent, viennent même à moitié, cela encourage un début une image d’unité qui met des millions de gens de plus en mouvement

  15. Posted 27 février 2016 at 10:41 | Permalien

    aucun a ce stade, nous verrons apres plateforme commun et au moment des primaires,

  16. Posted 27 février 2016 at 10:43 | Permalien

    jamais la gauche socialiste n’a autant pesé, ni secoué le parti au point qu’il n’a plus de majorité
    valls est encore plus isolé
    on continue, on veut une plateforme commune, des primaires un candidat unique a gauche on sait que dans ce choix on veut ni FH ni MV

  17. 1956
    Posted 27 février 2016 at 13:49 | Permalien

    Aujourd’hui l’opposition au projet El Khonnri est la priorité.
    Un siècle de conquêtes en droit social ne doit pas être anéanti par ce quarteron de traîtres élus avec nos voix.
    Les petits calculs pour 2017 sont à mettre en suspend, puisqu’ils seront soumis à l’ampleur de la mobilisation populaire et au jusqu’au boutisme annoncé du gouvernement et de l’assemblée nationale à satisfaire les revendications du MEDEF.

    « FH doit jeter le gant, le plus tôt sera le mieux »
    GF rejoint aujourd’hui la proposition de Melenchon 2013 « qu’ils s’en aillent tous ».

    Je pense que l’on peut s’accorder à demander dans la rue la démission (immédiate ou différée…) de Hollande et envisager collectivement ses conséquences.

    Toutefois ne soyons pas dupes, Cambadelis et les jaunes vont manoeuvrer, comme historiquement, pour pourrir la mobilisation, surtout faire obstacle à une alternative politique de gauche et reprendre la main à leurs comptes.

    C’est pour cela qu’il faut rapidement une plateforme simplifiée de compromis à gauche qui élimine définitivement tous ceux qui ont apporté leur soutien à la politique gouvernementale (Hollande, ministres, parlementaires, …).

    N’oublions pas non plus que la direction du PS va délivrer les investitures pour la députation en 2016.

  18. Posted 27 février 2016 at 16:56 | Permalien

    unite de toute la gauche ! pour gagner maintenant et en 2017

  19. socrate
    Posted 27 février 2016 at 19:46 | Permalien

    ce soir sur i télé

    les personnalités que les français veulent a la primaire de la gauche sont ;

    Valls
    Macron
    Montebourg

    comme cette primaire et ouverte a tout le monde il ne serait donc pas impossible qu’apres le barnum primaire il faille soutenir un de ces trois affreux gauchistes nommés ci-dessus

    et qui pourrait me garantir que cela ne sera pas ?

  20. Posted 27 février 2016 at 19:52 | Permalien

    mais a quoi bon sortir des bêtises pareilles

    vous gobez tout ?

    évidemment que ceux la ne sont pas capables de passer vraiment dans une primaire de masse (peut être montebourg)

  21. socrate
    Posted 27 février 2016 at 20:43 | Permalien

    évidement que ceux la (Valls Macron…) ne sont pas capables de passer vraiment…

    Excusez moi Gérard ; mais j’en suis moins sur que vous
    Le congrès a bien voté Valls
    et la comme la primaire est ouverte aux votes de n’importe quel électeur rien n’est jamais impossible
    Sauf si la plateforme condamne clairement la politique suivie depuis 2012 avec pour ambition de tout remettre a l’endroit

  22. Gilbert Duroux
    Posted 28 février 2016 at 1:20 | Permalien

    Montebourg, c’est la même engeance que Hollande. C’est ça que tu veux, Gérard ? T’en a pas marre de faire toujours les mêmes erreurs ?

  23. Posted 28 février 2016 at 15:18 | Permalien

    bah non je suis pour que montebourg se présente s’il veut se présenter mais je menerais campagne contre lui dans le choix des primaires, pas toi ?

  24. Posted 28 février 2016 at 15:19 | Permalien

    ayez confiance, sinon rien ne sert a rien
    la gauche est majoritaire et cherche une voie et une voix de gauche

  25. Gilbert Duroux
    Posted 28 février 2016 at 15:56 | Permalien

    Non, pas moi. Je n’ai aucun intérêt, en tant qu’homme de gauche, à participer à la course de chevaux de bois qui désignera le candidat des médias. Et le candidat des médias ne pourra être qu’un DSK ou un Hollande bis.
    Quand les médias auront bien fait campagne en disant que X ou Y est celui qui a le plus de chances de battre Le Pen, les participants à la primaire voteront comme un seul homme pour X ou Y. Il ne sera pas question d’une quelconque plateforme.
    On dirait que tu n’as aucune expérience politique pour t’apprêter à refaire la même erreur que celle qui a été faite avec Hollande. C’est tellement gros que parfois je me demande si tu ne le fais pas exprès parce que ton rôle d’opposant n°1 au sein du parti dit socialiste te plait au point que tu n’en veux pas d’autre.

  26. Posted 28 février 2016 at 16:46 | Permalien

    avec hollande c’est foutu pour 17, qu’il jette vite le gant et qu’on puisse agir pour sauver la gauche de l’échec de son quinquennat : 58 % des français pour, 75 % de la gauche pour, vive les primaires de gauche sur une plateforme commune de gauche et pour un candidat unique de gauche sinon c’est division et défaite assurées

  27. Gilbert Duroux
    Posted 28 février 2016 at 17:48 | Permalien

    Si c’est pour le remplacer par un clone de Hollande, quel intérêt ?

  28. CRAYENCOUR
    Posted 28 février 2016 at 20:46 | Permalien

    On ne peut pas crachersur la seule véritable opportunité qui nous ait été offerte depuis 2012 de recréer une unité de gauche, même si elle n’est pas aussi à gauche que l’on pourrait parfois l’espérer.
    Quelque soit ses engagements, nous avons voté en 2012 pour nous débarasser de l’agité sarko; aujourd’hui, pourquoi ne pas travailler à une union de la gauche. Cela n’empêchera personne, s’il n’y a pas d’engagement clair du vainqueur de la primaire sur un programme de gauche, ou bien si celui ci s’appelle Hollande ou Valls de s’abstenir ou voter contre lui.

  29. socrate
    Posted 29 février 2016 at 0:34 | Permalien

    j’ai compris en voyant Camba ce soir que de toute façon le calendrier de la primaire était lié a celui de Hollande , rien avant janvier 2017….
    Et qu il fallait pas attendre de remise en cause sur la politique suivie depuis 2012.
    sur le code du travail il n’a pas dit clairement qu’il était contre le projet de loi mais qu il faudrait l’amender.

  30. Posted 1 mars 2016 at 12:11 | Permalien

    bah non, ca s’oriente vers un compromis c ‘est a dire mi décembre, moi ca med va,
    je ne suis pas comme vous, je ne redoute pas hollande
    quand a mener le projet de loi, on verra bien hein
    retrait pas report

  31. Posted 1 mars 2016 at 12:12 | Permalien

    on peut et on doit rechercher un compromis comme au Portugal

  32. Posted 1 mars 2016 at 12:13 | Permalien

    c’est ce que tous ensemble nous devons chercher a éviter !

  33. Gh
    Posted 3 mars 2016 at 4:43 | Permalien

    Jolie comparaison que d’imaginer l’équivalent d’un tel repositionnement de la part de la droite…
    Et oui, on imagine bien qu’en ce cas  » Valérie Pécresse posterait sur Twitter un selfie où elle déchirerait sa carte des Républicains »… Ca aurait du sens, en effet, de se casser de son parti lors de paraille « trahison ».

  34. Posted 10 mars 2016 at 11:44 | Permalien

    Français ! Françaises !

    C’est nous les patrons ! Regardez comme on est bon !
    Ceux qui nous disent non, c’est que des têtes de cons !

    Félicitations ! Vous avez gagné une invitation.
    Rendez-vous sur la planète : roslux.kama-fr.over-blog.com

    vous avez aimé ce qui précède vous aimerez ce qui suit

    MeDeF
    Modernisation
    Dégraissage
    Flexibilité
    tout mot contient sa vérité propre

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*