Entretien avec Daniel Mermet : Gérard FILOCHE [VIDÉO 13’22] L’ignominieuse loi El Khomri (samedi 27 février 2016)

Le samedi 27 février 2016

Grève générale ! C’est le mot d’ordre souhaité – a l’initative des syndicats unis –  par Gérard FILOCHE pour lutter contre le projet de « Loi-Travail », porté par la ministre Myriam EL KHOMRI. Une loi Macron 2 en fait, qui va balayer cent ans d’Histoire du droit du travail, cent ans de luttes pour construire une protection et des droits  des salariés.

Car désormais, si cette loi est adoptée, les libertés et droits fondamentaux de la personne seront soumis aux « nécessités du bon fonctionnement de l’entreprise ». Soit une contre-révolution juridique, théorique, pratique, contre laquelle le mouvement social se mobilise.

entretien : Daniel MERMET
réalisation : Jeanne LORRAIN & Jonathan DUONG
son : Jérôme CHELIUS

Vous pouvez également écouter ou télécharger le son de la vidéo uniquement :

00:00
13:22
L’ignominieuse loi El Khomri
Télécharger le MP3Écouter dans une nouvelle fenêtre
Le lien la-bas si j’y suis, pour soit écouter ou avoir la vidéo de l’interview de Gérard FILOCHE par Daniel MERMET:

Lien :

https://la-bas.org/la-bas-magazine/entretiens/9-mars-greve-generale-contre-la-loi-travail

Pour ceux qui cherchent comment voir cette vidéo :

https://vimeo.com/156899818

 

45 Commentaires

  1. socrate
    Posted 27 février 2016 at 14:40 | Permalien

    La droite votera la loi El Khomeri a condition de ne pas enlever un article de cette loi , c’est dire si cette loi est de gauche…
    ceci dit Valls _Hollande sont toujours de gauche et peuvent participer a une primaire élargie ?
    Comment accepter ce non sens?
    Comment devrions nous faire confiance a ces traitres ?
    j’ajoute que derrière CES deux la il y a tout un bataillon d’hommes de la meme valeur …
    enfin si une plateforme doit se construire sur un socle commun ; comment faire cohabiter Besancenot a Valls ?
    et comment faire accepter par les gens de gauche de se rassembler sur le nom d’un candidat de rassemblement s’il est du coté Valls_Hollande ?

    vaste hypocrisie de plus ?

  2. Posted 27 février 2016 at 16:39 | Permalien

    Bonjour à tous,
    Entièrement d’accord avec notre camarade Gérard Filoche : seule une grève générale fera reculer ce Gouvernement inféodé au capital !
    Solidairement.

  3. Dim
    Posted 27 février 2016 at 17:07 | Permalien

    @Socrate

    Vous avez tout à fait raison, c’est la limite sur « l’appartenance déclarative » à la gauche, mais bon il parait que cette politique n’est pas de droite, seulement « droitière »…

  4. Andrée Deneuvis
    Posted 27 février 2016 at 17:23 | Permalien

    La droit pourrait voter cette loi. Mais le fera-t-elle parce qu’elle d’accord, dans ce cas pourquoi n’en a t-elle jamais proposé le dixième durant son quinquennat, ou le fera-t-elle pour diviser encore plus la gauche ??? C’est que dans ce monde-là, de part et d’autre, il y a de sacrés tordus pour qui sacrifier les salariés n’est pas du tout un problème.
    Pour ma part, je ne comprends absolument pas que les idées proposées dans la loi El Khomri aient pu germer dans l’esprit de quelqu’un se prétendant de gauche.

  5. oxi
    Posted 27 février 2016 at 18:23 | Permalien

    Le Uber de la restauration débarque à Toulouse. L’indépendance, c’est l’esclavage.

    https://iaata.info/Le-Uber-de-la-restauration-debarque-a-Toulouse-L-independance-c-est-l-esclavage-1023.html

  6. Posted 27 février 2016 at 19:53 | Permalien

    en effet, mais c’est germé dans le cabinet de valls, l’histoire est dans le canard enchaine de cette semaine

  7. Posted 27 février 2016 at 19:54 | Permalien

    non soyons précis
    macron ne se dit pas vraiment de gauche mais libéral
    Valls est l’extreme droite… de la gauche
    sa politique en générale est droitière
    cette loi est de droite même très à droite

  8. Jean-François GONEL
    Posted 27 février 2016 at 23:41 | Permalien

    Pour ceux qui cherchent comment voir cette vidéo : personnellement je l’ai trouvée avec le lien suivant:

    https://vimeo.com/156899818

  9. Jean-François GONEL
    Posted 27 février 2016 at 23:53 | Permalien

    Le lien la-bas si j’y suis, pour soit écouter ou avoir la vidéo de l’interview de Gérard FILOCHE par Daniel MERMET:

    Lien :

    https://la-bas.org/la-bas-magazine/entretiens/9-mars-greve-generale-contre-la-loi-travail

  10. Gilbert Duroux
    Posted 28 février 2016 at 1:15 | Permalien

    Erreur, Macron se dit de gauche. L’appartenance étant déclarative, Macron est un authentique homme de gauche.

  11. ROSSIGNOL LILIANE
    Posted 28 février 2016 at 11:03 | Permalien

    Souvent je vous ai entendu dire que votre courant au ps représentait 30% . ai je bien entendu? si c est le cas pourquoi dites vous que l idée de la loi elkomri est née dans les palais? Je n ai pas entendu mr cambadelis s indigner de cette loi .Donc votre thése que cette loi n est pas socialiste ,ethymologiquement oui mais les dirigeants du palais ne renient pas le mot socialiste , ils le salissent et le discréditente et cela vous ne pourrez pas le faire admettre aux électeurs de 2012 .

  12. Posted 28 février 2016 at 13:42 | Permalien

    Ce que les Français désirent, c’est des solutions, et non des posture de blocage systématiques comme les vôtres. Si vous ne voulez jamais rien changer, c’est que vous estimez que tout va bien. A quoi servent vos pages de longs discours ? Elles ne font rien avancer du tout ! On en assez du bla, bla, bla, bla, des hommes politiques. Il faut de l’action !

  13. Posted 28 février 2016 at 15:17 | Permalien

    bah si écoutez, cambadelis a dit qu’il ne la voterait pas … en l’état
    la majorité écrasante est contre … en l’état

    oui c’est vrai, Valls et cie salissent le nom socialisme ils veulent meme en changer

    oui,en 2017 hollande a perdu et nous entraînera dans sa chute : d’ou la recherche d’une plateforme commune a gauche, de priamreis de toute la gauche pour choisir un candidat unique de la gauche

  14. Posted 28 février 2016 at 15:21 | Permalien

    non il se dit libéral
    il n’est membre d ‘aucun parti de gauche,
    pourquoi tu le qualifies d’authentique ?

  15. Posted 28 février 2016 at 15:22 | Permalien

    Bonjour et merci

    Merci Monsieur Filoche pour ce que vous êtes !
    Merci de n’avoir pas sombre par dans la Politique business !
    Merci de défendre les droits des salariés

    En novembre 2011, je fus victime sur mon lieu de travail d’un arrêt cardiaque, mort subite. Je me suis retrouvé sans vie la parking de mon entreprise. Le stress au travail m’a tué !
    J’étais commercial dans une société où le respect de l’être humain était inexistant. Je suis revenu en vie après 7 chocs électriques.
    Je suis un sujet d’étude médicale, car en vie !
    Mon témoignage est sur le site de l’institut du thorax – la Fondation GENAVIE (CHU Nantes) : http://www.fondation-entreprise-genavie.org/alain-guilloteau/

    Merci pour votre verbe et merci d’être en osmose avec les valeurs du Parti Socialiste, du vrai !
    Celui dont les valeurs nous ont tellement fait espérer.

    Vous trouverez en pièce jointe le courrier envoyé à Benoît Hamon en juin 2015.
    Vous en souhaitant bonne lecture.

    Cordialement

    Alain GUILLOTEAU

    http://www.al1-color.com/

  16. Posted 28 février 2016 at 15:40 | Permalien

    Bonjour monsieur Filoche,

    Je me permets de vous écrire. J’ai regardé la vidéo de votre entretien avec le journaliste de RMC. Je suis tout à fait d’accord avec vos propos. Et je vais aller plus souvent sur votre blog.

    Je vous prie de croire, Monsieur Filoche, en l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

    Philippe Bonato, Retraité de l’Education Natonale, sympathisant de gauche depuis mai 68

  17. Gilbert Duroux
    Posted 28 février 2016 at 15:47 | Permalien

    Je qualifie Macron d’authentique homme de gauche ironiquement parce qu’il se dit de gauche, selon ta définition toute personnelle selon laquelle l’appartenance à la gauche est déclarative.
    Macron est de gauche comme Valls, Le Guen et toutes les crevures du parti dit socialiste qui se disent de gauche.

  18. socrate
    Posted 28 février 2016 at 17:49 | Permalien

    Ségolène Royal invitée de France 3 ce dimanche a déclarée qu’il fallait etre courageux pour faire une loi sur la réforme du Code du travail a 14 mois de la fin du mandat
    Elle a dit qu’il faut se méfier de toutes les forces de conservatisme de droite et de gauche.
    A t’elle lu le projet de loi la question ne lui a pas été posée ni celle si cette loi créerait des emplois…dommage
    Car j’avais cru comprendre qu’en France le problème no 1 est le chomage

  19. Gilbert Duroux
    Posted 29 février 2016 at 2:06 | Permalien

    Encore plus unitaire que Gérard Filoche, Jean-Christophe Cambadélis :
    http://www.lepoint.fr/politique/pour-cambadelis-hollande-est-le-seul-a-gauche-qui-peut-gagner-en-2017-28-02-2016-2021684_20.php

  20. Posted 29 février 2016 at 9:16 | Permalien

    « Valls est l’extrême droite… de la gauche »
    Certains hommes de droite sont moins à droite que lui.
    Ils sont où ? À l’extrême gauche de la droite ?

  21. Dim
    Posted 29 février 2016 at 11:55 | Permalien

    @Gilbert Duroux

    Vous avez raison, Macron rattache le libéralisme à la gauche, être libéral pour lui c’est être de gauche. Il ne dit pas autre chose que Michéa sur le sujet en fait…

    Filohe nous a toujours expliqué qu’il fallait faire l’unité avec quiconque se réclame de la gauche « sans exclusive ». Je suis curieux de voir ce qu’il y aura dans la plateforme unitaire avec Macron, Valls, Hollande et les autres néolibéraux du PS.

  22. ROSSIGNOL LILIANE
    Posted 29 février 2016 at 14:33 | Permalien

    Attention , ne pas se laisser enfumer par le fameux report de la loi indigne
    Au contraire continuez de signer la pétition et préparer la gréve générale .
    Travailler au rapport de forces , c est nous les plus nombreux qui allons trinquer si par malheur cette loi passait .
    LES cac 40 en rêvent de cette loi pour nous transformer en serfs du moyen âge

  23. Posted 29 février 2016 at 20:06 | Permalien

    Vivre et travailler debout et non pas couché devant le patronat et ses sympathisants

  24. Posted 1 mars 2016 at 12:08 | Permalien

    on a déjà un projet pour cette plate-forme, le PCF vient de le faite, ensemble aussi… reste les verts… et le PS canal officiel

  25. Posted 1 mars 2016 at 12:09 | Permalien

    il y a deux camps, droite et gauche, qui sont des camps de classe opposées, dans le notre on a des gens comme valls et autres sociaux libéraux, c’est un problème mais aussi une réalité

  26. Posted 1 mars 2016 at 12:10 | Permalien

    oui rethorique obligée, mais de moins en moins crédible
    FH se présentera t il beaucoup en doutent désormais

  27. Posted 1 mars 2016 at 12:12 | Permalien

    faut surtout être orienté a droite et réac, au service du medef

  28. CRAYENCOUR
    Posted 1 mars 2016 at 13:29 | Permalien

    Valls n’est pas dans le camp de la gauche; ce serait plus clair et plus mobilisateur de le reconnaître pour ce qu’il est: un ennemi de la gauche et des classes populaires. Toute entente avec lui ne peut conduire à aucun progrès social; juste à limiter ses projets de régression sociale; c’est ce qui va se passer avec la CFDT. De toutes façons; il n’est pas de droite non plus; il n’est que carriériste.

  29. Posted 1 mars 2016 at 13:34 | Permalien

    bah non car il y a 24 % et 6 millions de voix au PS même en decembre 2016 en pleine déroute,
    ils sont de gauche

  30. Gilbert Duroux
    Posted 1 mars 2016 at 15:10 | Permalien

    GF : « il y a deux camps, droite et gauche, qui sont des camps de classe opposées, dans le notre on a des gens comme valls et autres sociaux libéraux, c’est un problème mais aussi une réalité ».

    C’est plus qu’un problème, puisque ce sont eux qui ont le pouvoir au sein du parti prétendument socialiste (quand vont-ils changer de nom !), avec la complicité bienveillante des ripoux comme Cambadélis.

  31. Posted 1 mars 2016 at 19:13 | Permalien

    Je ne peux pas être d’accord avec votre définition de « être de gauche ».
    Désolé, mais se dire de gauche et faire une politique de droite, c’est se foutre de la gueule du monde. Ou alors c’est être de droite.
    C’est trop facile, on prend les voix de gauche pour se faire élire et on fait un programme à l’opposé.

  32. CRAYENCOUR
    Posted 2 mars 2016 at 0:11 | Permalien

    Navré mais je ne comprends pas; comment peut-on se dire de gauche et soutenir la politique menée par Valls?

  33. Posted 2 mars 2016 at 12:17 | Permalien

    vous avez du mal a lire ? vous n’avez pas les bons textes ? ni ma revue D&S (notre expression officielle), ni ma motion, (« B », AGPG, 30 % du PS, 25000 voix) ni moi ne soutenons Valls nous le combattons de toutes nos forces et exigeons sont départ depuis le 30 mai … 2013

  34. Posted 2 mars 2016 at 12:22 | Permalien

    l’appartenance à la gauche est décorative ! vous connaissez une autre définition ?
    et dans le monde entier et depuis un siècle, il y a eu hélas beaucoup de gens et de partis de gauche qui ont fait une politique droitière
    Lénine qualifiait le Labour au début du XX° siècle, de « parti ouvrier-bourgeois » en parlant du « loydd-georgisme » (allez voir « les suffragettes »..)

  35. Posted 2 mars 2016 at 12:28 | Permalien

    c’est la V° Republique qui permet le pouvoir personnel, contre le parlement, le parti… etc

  36. Gilbert Duroux
    Posted 2 mars 2016 at 22:42 | Permalien

    GF : « c’est la V° Republique qui permet le pouvoir personnel, contre le parlement, le parti… etc ».

    Alors pourquoi t’inscris-tu complètement dans la logique de la 5ème République, en focalisant sur la présidentielle et la course de petits chevaux arbitrée par les médias et leurs sondages ?
    Tu ne changeras rien comme ça.

  37. Posted 2 mars 2016 at 23:47 | Permalien

    si on est contre une citadelle, il est difficile de l’abattre sans la prendre

  38. Gilbert Duroux
    Posted 3 mars 2016 at 16:04 | Permalien

    Mauvais exemple. Il vaut mieux faire sauter la citadelle de l’extérieur qu’être dedans quand elle saute.
    Je ne crois pas aux discours du genre « transformer le pouvoir de l’intérieur ». Mitterrand nous avait fait le coup avec son bouquin « le coup d’état permanent », qui décrivait ce que la 5ème République avait de dictatorial. Une fois élu, pas question de toucher les institutions, les bottes du grand Charles lui allaient comme un gant. J’ai pas plus confiance en Mélenchon quand il tient le discours « je serais le dernier président avant changement de constitution ».

  39. Posted 3 mars 2016 at 17:28 | Permalien

    a lisbonne, il y a actuellement un gouvernement cambadelis laurent mélenchon sur une plateforme que nous pouvons imiter en france
    on a un potentiel de 50 % la gauche est majoritaire en france si on s’unit comme au Portugal

  40. Gilbert Duroux
    Posted 4 mars 2016 at 2:45 | Permalien

    Je ne sais pas pourquoi, mais je ne vois pas Cambadélis, qui milite pour que ce s…ard de Hollande soit reconduit pour poursuivre ses méfaits, s’allier avec Mélenchon. Tu as du boulot à faire avant tout dans ton parti pour arriver à l’unité. Surtout, ne me répond pas que c’est à Mélenchon de faire un pas, il me semble que c’est ton parti qui a dérivé vers le MEDEF, c’est donc à lui de corriger le tir.
    Même quand on veut être unitaire pour deux, il y a quand même des limites à ce qui est acceptable, tu ne trouves pas ?

  41. Posted 4 mars 2016 at 6:50 | Permalien

    je connais de nombreux militants, sections, et dirigeants CFDT, ne serait ce que les métallos alsaciens qui m’avaient invité longuement a l’automne dernier, qui sont vent debout, tout comme nous, contre la loi scélérate el khomri,
    je les soutiens et avec eux j’espère fraternellement que leur direction sera amenée à écouter les 80 % de français qui se prononcent contre la loi
    80 % de français ça veut dire surement plus encore de salariés, de syndiqués, et la direction CFDT ne peut pas ne pas entendre tous ceux-ci !
    nous les appelons a écouter et à comprendre la majorité des syndiqués et syndicats
    et à ne pas privilégier leurs positions particulières,
    le front commun des syndiqués syndicats ne mérite il pas, en ce cas, des efforts ?
    Efforts qui seront utiles à toute la CFDT et lui vaudra surement une réputation meilleure parmi les salariés et français, devant l’histoire et devant les manifestants, meilleure que celle « du syndicat qui signe » et qui trahit toujours ses confrères

  42. Gilbert Duroux
    Posted 4 mars 2016 at 23:49 | Permalien

    GF : « Efforts qui seront utiles à toute la CFDT et lui vaudra surement une réputation meilleure parmi les salariés et français, devant l’histoire et devant les manifestants, meilleure que celle « du syndicat qui signe » et qui trahit toujours ses confrères ».

    Ça dépend auprès de qui ils veulent avoir une bonne réputation. Quand ils avaient trahis au moment de la réforme des retraites, ils l’ont payé sur le moment, mais très peu de temps après ils ont recruté et sont devenus encore plus nombreux qu’avant. Parce que pour « les braves gens », la CFDT est un syndicat « responsable ».

  43. Posted 5 mars 2016 at 6:55 | Permalien

    contradictions CFDT

    APPEL A LA GREVE LE 09/03/2016
    Défendons Notre travail
    Attention : il s’agit d’un appel à la grève portant uniquement sur les motivations de ce préavis. Il n’est pas question pour la CFDT Cheminots de s’associer à une quelconque manifestation organisée le même jour contre la loi El Khomri. Abstenez vous donc de toute participation aux éventuelles manifestations organisées dans vos régions, qui n’auraient d’autre sujet que celui de nos revendications cheminotes.
    1 2
    télécharger le pdf
    La CFDT cheminots appelle tous les salariés du ferroviaire à faire grève massivement le 9 Mars 2016 !

  44. Posted 5 mars 2016 at 7:06 | Permalien

    Le 4 mars 2016 à 19:52, jc2016.caty@laposte.net a écrit :

    Bonjour Monsieur Filoche,

    Je me posais la question de savoir si vous étiez encore adhérent du PS.
    En cherchant sur internet, j’ai l’impression que oui.

    Ce qui suit dans ce courriel ne vaut que si vous êtes encore au PS.

    Si oui, laissez moi alors vous dire que malgré tous vos écrits, vos interviews, vous êtes un homme de droite.

    l’appartenance a la gauche est déclarative, il n’y a plus de tribunaux staliniens pour « exclure »
    on est libres d’être de gauche comme on veut là où on veut
    et c’est le fond politique de ce qu’on défend qui compte
    et tant mieux parce que nous avons intérêt à ce que le maximum de millions d’électeurs se disent de gauche

    Personnellement, je considère que le PS est passé à droite lors du tournant de 1983.

    c’est ridicule
    vous n’avez pas voté PS en 88, ni en 97 ni en 2012 ?
    et les 35 h en 2002 sont la loi la plus avancée au monde

    et vous verrez les différences encore en pire avec LR et FN… en 2017

    Et il y a bien longtemps que je considère ce parti à droite (plus de 20 ans !)

    votre opinion est respectable, mais c’est la votre
    en 2012, 10,4 millions de nos concitoyens ont voté à gauche pour Hollande
    ne les insultez pas, d’ailleurs on ne voit pas bien ce que ca vous rapporterait d’insulter 10,4 millions d’électeurs, aucune chance de les convaincre ainsi
    en décembre 2016, en pleine débâcle à cause des trahisons de Hollande, le PS a encore obtenu 24 % et 6 millions de voix, en tête, largement, de la gauche

    Depuis, bien des socialistes ont prétendu vouloir le changer de l’intérieur.

    oui depuis Marceau Pivert en 1936
    et chaque fois ce fut un grand combat, (par exemple contre Blum qui ne voulut pas intervenir en Espagne)
    dedans et dehors, pour entrainer toute la gauche à gauche

    Depuis 1983, rien n’y a fait. Sarko est même battu. Le PS ose ce qu’il n’a même pas osé !

    si ! il avait déjà fait pire en 1956 – avec le PCF – avec des centaines de milliers de morts en Algérie, et pourtant vous considérez ci-dessus qu’il était encore de gauche en 1983 ! vous avez une petite mémoire historique

    Alors, si vous êtes vraiment de gauche, et si vous êtes encore au PS, assumez !, partez ! Dès demain !

    surement pas, j’ai mis 22 ans pour passer de 150 amis au PS à 25 000 voix et à 30 % du PS c’est un long combat et vous voulez qu’on abandonne et laisser le PS à Valls, avez vous réfléchi une seconde ?
    la majorité de Poitiers vient d’éclater apres la tribune d’Aubry
    au BN sur 58 membres, 16 sont avec moi, 14 avec Aubry, 9 avec Galut, restent 19 avec Cambadelis dont 5 ou 6 Vallsistes « purs »
    98 % du Bn s’est prononcé contre la déchéance de nationalité, une majorité de fédérations a pris position contre
    c’est a peu près pareil contre le projet de El khomri, les motions des Fédés contre la casse du code du travail sont ombreuses et souvent à plus de 85 % des voix
    nous avons pesé sur le discours d’aubry qui a pesé sur la CFDT qui n’a pas pu approuver du premier coup la loi EK et qui est obligée de « participer « n traitant les pieds, mais de participer un peu a la mobilisation contre
    le MJS a le vent en poupe et l’UNEF qu’il influence aussi donc toute les 21 orga de jeunesse sont dans le coup, nous avions poussé aussi a cela avec http://www.stop3cd.fr
    je signale que le PS a obtenu encore 24 % des voix et 6 millions d’électeurs en décembre en pleine déroute, pourtant
    la bataille pour l’entrainer a gauche n’a jamais été autant d’actualité,
    Hollande est mis à mal et Valls Macron isolés (sauf dans les médias mais tu dois être capable de faire la différence)
    nous avons forcé Cambadelis à se prononcer pour des primaires sans exclusive ni préalable alors que les vallsistes les refusent
    ceci dit le mouvement qui commence est déterminant, car nous ne pouvons gagner seuls contre l’appareil sans mouvement social
    la radicalisation passe autant dehors que dedans le Ps (comme toute l’Europe le montre : PSOE, PSP, regardez Corbyn et le Labour… et aussi Bernie Sanders qui a du entrer au Parti democrate pour faire campagne)
    d’ou la bataille intelligente nécessaire et centrale pour l’unité : plateforme commune, (comme à Lisbonne ou je signale qu’il y a un gouvernement Cambadelis, Laurent, Mélenchon) primaires et candidat unique de la gauche

    Si vous ne partez pas, reprenez alors à votre compte les discours de Sarko, Hollande, Valls et ne venez plus nous dire que vous vous battez pour le peuple …

    votre admonestation n’a aucun sens le PS est un parti pluraliste, on y est élu a la proportionnelle, a peu près toutes les nuances de la gauche y sont représentées,
    nous ne nous sentons engagés que par ce que nous votons et défendons, lisez D&S notre revue mensuelle depuis 23 ans,
    vous avez une conception totalitaire des partis, vous croyez qu’ils sont sur modele de la pensée unique, non
    nous sommes pour un grand parti de toute la gauche avec droit de tendance, de valls à besancenot, et dans ce cas-là nous sommes surs que valls et cie n’y seraient pas majoritaires, ils ne dirigent qu’a cause de la division de la gauche
    partir pour quoi faire ? nul n fait mieux ailleurs, il existe 19 partis de gauche et 8 syndicats… vous en voulez un 20°? ou bien l’unité comme en 36 45 81 97 ?

    Ôtez vos œillères et battez vous avec votre camp.

    ôtez vous mêmes vos oeilleres et cessez de diviser votre camp, sans unité la gauche n’est rien, de 36 à 45 à 81 à 97, à 2012…

    Je ne vous dis « Cordialement » que si vous assumez. Dans le cas contraire, nous sommes ennemis !

    ennemis ?
    vous êtes arrogant, péremptoire, donneur de leçons inéduqué, ou sectaire, ou au mieux à côté de vos pompes
    ras le bol de ce genre de message agressifs harcelants

  45. Posted 6 mars 2016 at 12:26 | Permalien

    EN fait je me fous royalement de savoir si Valls ou Hollande ou le PS sont de droite ou de gauche.
    Ce qui m’intéresse de savoir et de constater c’est que Valls et Hollande mènent une politique de droite, soutenue par les députés et sénateurs du PS.
    Partant de là, si je veux voter pour une politique de gauche, je vais voir ailleurs, ou nulle part.

3 Trackbacks

  1. [...] sans détour sur son sujet préféré, le droit du travail. Or selon lui, cette loi « ignominieuse » présentée par le gouvernement n’est rien de moins qu’un reniement de la gauche et [...]

  2. [...] s’exprimer sans détour sur son sujet préféré, le droit du travail. Or selon lui, cette loi « ignominieuse » présentée par le gouvernement n’est rien de moins qu’un reniement de la gauche et une [...]

  3. [...] s’exprimer sans détour sur son sujet préféré, le droit du travail. Or selon lui, cette loi « ignominieuse » présentée par le gouvernement n’est rien de moins qu’un reniement de la gauche et une [...]

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*