La casse du Code du travail ne fera pas loi JEUDI, 3 MARS, 2016 L’HUMANITÉ

IDÉES DÉBATS / TRIBUNES

CODE DU TRAVAIL LOI TRAVAIL EL KHOMRI

 

La réforme du Code du travail ne fera pas loi

JEUDI, 3 MARS, 2016

L’HUMANITÉ

retraitloitravail.jpg

Photo : CGT

 

Le projet El Khomri doit être retiré. Non pas reporté, retiré. Son article premier suffit à le disqualifier, lui qui subordonne les droits et libertés des salariés au « bon fonctionnement de l’entreprise ». Il scelle la remise en cause historique, théorique, juridique d’un siècle entier de Code du travail.

Qu’est-ce que ce Code ? Qu’est-ce que la politique, sinon la mémoire qui informe l’action ? Ne jamais oublier. Et à gauche, se souvenir des désastres et des crimes, des vies brisées au nom du profit insatiable, pour cette « apothéose du coffre-fort » qu’évoque Balzac. Ne pas oublier, par exemple, que le Code du travail naît en 1910 après l’horreur de Courrières, dans le Pas-de-Calais. Après qu’en 1906, 1 099 mineurs avaient perdu la vie au fond des puits. Le patron exige alors que le travail reprenne immédiatement. Il stoppe la recherche des victimes. Cachez ces misères qui entravent l’entreprise. Et puis, douze jours plus tard, 14 survivants enfouis réapparaissent. Après des nuits de terreur et d’efforts. Miraculés. Enterrés vivants. Ouvriers morts avant d’être morts.

 

L’émotion est immense. Elle force à créer le ministère du Travail. Pourquoi ? Pour que ce ministère échappe aux diktats des employeurs et au ministère de l’Économie. Avec quel point d’appui, quelle barricade juridique pour résister ? Le Code du travail.

L’inverse est à l’œuvre : le ministère de l’Économie règle de nouveau la politique du ministère du Travail, réduit à n’être que son DRH.

 

Notre choix de civilisation fut depuis Courrières d’adapter le travail aux humains et non pas les humains au travail. Quand F. Hollande veut « adapter le droit au travail aux besoins des entreprises », il écrit l’histoire à l’envers.

 

Cela boostera l’embauche ? Par ordonnance, de 2004 à 2008, la mission Combrexelle a passé le Code du travail à l’acide, supprimant 500 lois, le réduisant de 10 %, en prétendant le simplifier. Cela n’a pas créé d’emploi.

 

Dans le contrat de travail, il y a inégalité. Le salarié subit un « lien de subordination juridique permanent ». C’est pourquoi il existe une « contrepartie » : un code spécifique. Les lois du travail sont, et doivent rester, universelles, car elles sont attachées aux droits humains, quelles que soient la taille de l’entreprise, sa spécificité, sa branche. Elles doivent l’emporter sur les contrats d’entreprise particuliers, les accords d’entreprise particuliers, les dérogations. C’est ce que garantissent la Déclaration des droits de l’homme de 1948, la charte européenne des droits fondamentaux de 1999, les conventions de l’OIT en leurs nos 81 ou 158.

Le droit du travail doit être un garde-fou par rapport au droit de la concurrence et non pas piétiné suivant le libre cours de la concurrence.

 

En ne voulant plus de durée légale pour tous, en actant le règne des dérogations, les projets El Khomri, Badinter, Macron, cassent les relations de travail au détriment du corps humain, de sa santé, de la vie de famille et de l’emploi pour tous.

La notion de durée légale est de facto supprimée, les patrons en décideront, au cas par cas, le pistolet sur la tempe de leurs salariés. Les syndicats majoritaires (élus avec un quorum !) pourront même être court-circuités par les syndicats minoritaires qui auront le droit d’en appeler au patron pour qu’il monte un référendum à ses ordres. C’est le come-back de l’employeur-maître !

 

La commission Badinter en finit d’ailleurs avec un Code du travail spécifique et le remplace par un mixte avec le Code civil, où les contrats commerciaux et les statuts d’indépendants sont mis sur le même plan que l’ex-contrat de travail. Dans ce texte, la « personne » remplace le salarié. Le salarié est traité comme l’indépendant. Et demain quoi ? L’ubérisation généralisée ? Pas d’horaires ? Pas de Smic ?

On comprend que les jeunes s’indignent. Que leur promet-on ? La précarité en début, au milieu et en fin de vie active. L’avenir bouché, interdit. Des jeunes méprisés au travail.

 

Que permettra la loi El Khomri, avec un simple accord d’entreprise, facile à arracher grâce au chantage à l’emploi ? Fini les 35 heures, les heures supplémentaires seront compensées et non plus majorées : on travaillera plus pour gagner moins. Il sera possible de travailler 12 heures par jour par « simple accord ». Le repos quotidien de 11 heures pourra être fractionné. La forfaitisation par accord individuel pourra aller au-delà de toute durée maximale, y compris 48 heures et 60 heures. L’annualisation du calcul des horaires se fera sur trois ans ! Les congés payés ne sont plus obligatoires, le salarié aura « le droit » d’y renoncer pour de l’argent. Un apprenti pourra travailler 40 heures. Il n’y a même plus d’âge plancher pour le travail des enfants, lesquels dès 14 ans sont moins protégés contre les chutes ou les machines dangereuses. Trois CDD de suite sont autorisés au lieu de deux. Payer à la tâche sans référence au Smic ne sera plus interdit. Il n’y aura plus de plancher de 24 heures pour les temps partiels. Le patron décidera quand commence la semaine, de sorte qu’il évitera la majoration du dimanche. Les femmes seront les plus pénalisées.

Le Medef a coécrit ce projet de loi. Il lance d’ailleurs une pétition pour le soutenir.

Si ses profits et dividendes baissent, l’employeur pourra modifier les horaires à la hausse et sur une année les rémunérations à la baisse. La loi Warzmann l’autorisait pour un an, la loi Sapin plus encore, la loi El Khomri abaisse les possibilités pour les salariés de le contester.

 

La médecine du travail, les prud’hommes, l’indépendance de l’inspection du travail, les institutions représentatives du personnel sont laminés. Les licencieurs abusifs verront leurs condamnations baisser.

 

À quoi sert de faciliter les licenciements ? À faciliter les licenciements ! Pas à faire de l’embauche. Ce projet de loi vaut déclaration de guerre à 18 millions de salariés.

Le gouvernement entend repousser la présentation de cette loi, ce recul doit déboucher sur le retrait. Ensemble, nous appelons les salariés, les jeunes, les retraités, les privés d’emploi, les précaires, les féministes, à rejoindre ce mouvement qui monte et qui exige le retrait de la loi El Khomri. La réforme du Code du travail ne fera pas loi.

 

Cent ans durant ce Code a été construit pour que les salarié-e-s échappent à la dictature de la rentabilité à courte vue. C’est un Code exceptionnel, une œuvre juridique rare, faite des luttes, des sueurs, des larmes, des grèves, des manifestations, bref de toute notre histoire sociale. Certes, on peut le modifier, le fortifier, renforcer les droits des salarié-e-s, rien n’est intangible. Nous allons d’ailleurs faire ensemble des propositions. Mais nul comité de technocrates ne peut, entre soi, hors du monde, le réécrire seul, tant il est le fruit, dans ses mille détails, des rapports de forces sociaux. En cela, le Code du travail est l’indice de mesure de la qualité d’une civilisation.

 

Texte collectif

Premiers signataires : Fabrice Angei, membre du bureau confédéral de la CGT, Clémentine Autain, porte-parole d’Ensemble !, Olivier Besancenot, porte-parole du NPA, Éric Beynel, porte-parole de Solidaires, Noël Daucé, secrétariat national de la FSU, Gérard Filoche, membre du BN du PS, Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, William Martinet, président de l’Unef, Willy Pelletier, coordinateur général de la Fondation Copernic, Danielle Simonnet, coordinatrice nationale du PG

 

29 Commentaires

  1. Posted 3 mars 2016 at 13:44 | Permalien

    Bonjour à tous,
    En complément de la tribune publiée par notre camarade Gérard Filoche, je vous invite à lire (et à diffuser) le tract de l’Union Syndicale Solidaires intitulé « La loi travail, du sur-mesure pour le patronat ! », disponible à l’adresse suivante : http://www.solidaires.org/La-loi-travail-du-sur-mesure-pour-le-patronat
    Solidairement.

  2. Gilbert Duroux
    Posted 3 mars 2016 at 18:20 | Permalien

    Comme je l’avais prévu, le syndicat jaune (la CFDT) vient de rompre l’union syndicale. L’inversion de la hiérarchie des normes, qui est l’alpha et l’omega de cette contre-réforme, ça ne les dérange pas, c’est ce qu’ils veulent à la CFDT. Tu vas continuer à défendre les jaunes, Gérard ?

  3. Posted 4 mars 2016 at 0:24 | Permalien

    oui je vais continuer a batailler pour l’unité syndicale envers et contre tout, et tenter de garder le maximum de CFDT avec nous… c’est ce qu’il faut faire pour gagner

  4. Posted 4 mars 2016 at 0:24 | Permalien

    Bonjour
    commandez le livre de Gérard Filoche et Richard Abauzit qui sera publié le 15 mars. Vous le recevrez dans les jours qui suivront.
    Bonne journée
    Cordialement
    Catherine Heurteux Peyréga
    Editrice
    Editions Le vent se lève !
    43 grande rue 32270 AUBIET (Gers)
    tel 07 87 30 97 10
    site internet : ​ http://www.editionsleventseleve.com
    facebook​ : editionsleventseleve
    twitter LVSL_editions

  5. Posted 4 mars 2016 at 0:43 | Permalien

    Madame
    Vous déclarez : « Certains pensent que j’ai plusieurs handicaps, que je suis jeune, que je suis femme et que je veux faire bouger les choses pour mon pays. Moi je suis debout, motivée, déterminée »

    Non Madame , ne vous inventez pas des prétextes et des reproches qui ne vous sont pas fait ( chacun s’arrange avec sa conscience) , le seul reproche qui peut vous être fait c’est d’appartenir à un gouvernement ultra libéral qui prête uniquement l’oreille aux revendications du MEDEF et de la CGPME et qui méprise depuis 4 ans ceux qui lui ont permis d’accéder au pouvoir et qui vont dès l’année prochaine vous renvoyez dans l’opposition.
    Votre gouvernement et votre parti sont à des annnées lumière de leur base électorale , les communications sont définitivement coupées avec elle.
    Pierre Jacquemain a démissionné en qualifiant votre « projet de loi d’erreur historique  » par ce geste il a voulu mettre en cohérence ses valeurs et ses convictions , c’est tout à son honneur.
    Si comme vous le dites vous êtes motivée et déterminée , mettez votre énergie pour lutter contre la précarité au lieu de l’amplifier , contre les inégalités , les injustices et pour une meilleure répartition des richesses au lieu de pourchasser les plus faibles et les précaires .
    Mais vous ne pouvez pas le faire et le savez bien car vous seriez alors mise à l’écart par la caste qui dirige encore pour quelques temps notre pays et qui sera remplacer par une autre caste qui ne vaut pas mieux .
    Vous n’ignorez pas , Madame , que le Code du Travail à été écrit au fil des ans , des luttes et parfois de négociations pour protéger les travailleurs victimes de l’arbitraire patronal, ne le détruisez pas .
    Ne soyez pas complice de la souffrance au travail et de la dégradation des conditions de travail pour des millions de salarié(es), le rôle d’un politique devrait être me semble t’il de veiller au bonheur des citoyens et non le contraire.
    Pour terminer , de grâce , que votre gouvernement cesse dans sa communication de laisser entendre que nous ne comprendrions pas le contenu de votre projet et que vous devez faire preuve de pédagogie , c’est une insulte à notre intelligence .
    Nous avons très très bien compris votre projet funeste.

  6. socrate
    Posted 4 mars 2016 at 1:37 | Permalien

    évidemment que ce projet de loi doit etre rejeté dans son intégralité.
    Comment meme peut on dire qu’il comporte des points positifs comme le dit la CFDT ce soir sur Itélé ?

    Je crains comme beaucoup ici sur ce blog que le gouvernement lache quelques points et que le rezte soit accepté par la CFDT qui a deéja tellement avalisé de réductions en droit du travail sous le prétexte qu’il faut etre réformiste …
    Enfin je remarque qu’est absent du débat les créations d’emplois que devait crée le fameux CICE , le million d’emploi promis par Gattaz ?
    Pourquoi ne le rappelle t’on pas ?
    Pourquoi cette nouvelle loi voulue par le Medef créerait des emplois ?
    en quoi faire travailler 48 h ou 60 h des salariés qui ont un emploi va permettre l’accès a l’emploi a ceux qui ont pas ?

    depuis trop d’années on a facilité les licenciements on voit le résultat aujourd’hui plus de 6 Millions de sans emploi , de pauvres , d’exclus .
    Est ce la société que veut le Ps et la Cfdt ?

    Il faudra bien hélas , a un moment , faire le point des trahisons et en tirer toutes les conséquences.
    Comment etre unitaire quand les points de vue sont si opposés ?

  7. Gilbert Duroux
    Posted 4 mars 2016 at 2:34 | Permalien

    Moi aussi je suis pour l’unité syndicale. Mais elle ne s’est jamais faite avec les jaunes.

  8. 1956
    Posted 4 mars 2016 at 9:46 | Permalien

    Oui pour l’unité des salariés.
    En ce qui concerne celle des syndicats, le syndicat jaune est égal à son histoire:
    -faire croire qu’il est dans l’action pour torpiller les revendications essentielles
    -Obtenir les honneurs des médias.
    -Discréditer les autres organisations syndicales.
    La direction CFDT dans un mouvement intersyndical c’est comme Valls/Macron dans un gouvernement de gauche.

  9. Posted 4 mars 2016 at 11:05 | Permalien

    salut,

    ne pas oublier que le code du travail a été aussi mis en place pour
    protéger physiquement les patrons voyous.
    nos grands parents n’avais pour seule défense face à la toute
    puissance de l’employeur l’unité et la violence physique, et cela ne
    se résumait pas à un dépiautage de drh mais plutôt à un saccage
    en règle des biens du patron à la limite du lynchage.
    les droits du travail ont civilisés tout cela les détruire et nous
    remmener au 19 siècle pourrait réveiller notre cerveau reptilien, pas
    sûr que l’état d’urgence instauré à vie y puisse quelque chose.

  10. Posted 4 mars 2016 at 11:18 | Permalien

    contre ce retour au 19 siècle, pour nos droits de travailleur et de citoyen
    je fais tout pour l’unité dans la rue la plus large possible, la gréve générale
    avec la démission hollande et la peau de gattaz, physiquement.

  11. Gilbert Duroux
    Posted 4 mars 2016 at 14:22 | Permalien

    Toute mon admiration à Pouria Amirshahi, qui quitte le parti prétendument socialiste pour rester socialiste :
    http://www.liberation.fr/france/2016/03/04/le-frondeur-amirshahi-quitte-le-ps-pour-revenir-au-militantisme-citoyen_1437388

  12. Posted 4 mars 2016 at 18:53 | Permalien

    tous mes regrets, pour quoi faire ?
    nos décisions à D&S sont collectives

  13. Gilbert Duroux
    Posted 4 mars 2016 at 19:24 | Permalien

    Un argument supplémentaire (s’il en était besoin car Gérard Filoche semble plutôt isolé sur ce sujet) pour réfuter ce bizarre concept d’appartenance déclarative à la gauche.
    C’est Caroline de Haas, entendue chez Daniel Schneidermann, qui l’apporte. Dans la dernière émission d’Arrêt sur images, elle dénonce la petite musique libérale entendue chaque matin sur France Inter quand Schneidermann l’interrompt :
    DS : « pourtant tout le monde s’accorde à dire que France Inter c’est la voix de la gauche… »
    SdH : « pas étonnant, Inter c’est en gros la ligne de François Hollande et de Valls, et comme ces deux là sont censés figurer la gauche, on en conclut donc que c’est une radio de gauche, même lorsqu’elle propages les idées comme celle de la réforme nécessaire avec la loi El Khomri ».
    Cela montre bien toute la nocivité de ce concept fumeux d’appartenance déclarative alors qu’il serait plus sain de parler de gouvernement de droite abrité derrière une étiquette de gauche.
    Avec ce concept d’appartenance déclarative, il n’y a plus ni gauche ni droite puisque tout se vaut. Pire, les idées de gauche disparaissent puisque pour les gens qui sont submergés de propagande libérale, ce sont les idées de droite qui sont étiquetées comme de gauche.

  14. archerducher
    Posted 4 mars 2016 at 19:26 | Permalien

    Pouria Amirshahi fera certainement autre chose que faire semblant ou d’obeir bêtement .

  15. Posted 4 mars 2016 at 19:53 | Permalien

    Le 4 mars 2016 à 18:34, Davidoff Igor a écrit :

    salut Gerard,
    tu ne me connais pas mais moi si…un peu, je t’ai vu dans plusieurs réunion publique en bretagne..
    je sais bien que tu es fatigué de devoir te justifier à chaque fois d’être au ps…..pourtant, depuis que tu défends ton point de vue en expliquant à qui veut l’entendre que c’est de l’intérieur que l’on fait changer les choses…pourtant tout n’a fait qu’empirer et de ce parti ne reste plus que le nom….le socialisme ne veut plus rien dire avec ces dirigeants qui ne pensent qu’a l’accès au pouvoir…
    on ne construit rien avec des ruines…. amicalement Igor Davidoff, prof à quimper

    la réalité est exactement l’inverse de ce que tu décris
    la majorité de Poitiers vient d’éclater apres la tribune d’Aubry
    au BN sur 58 membres, 16 sont avec moi, 14 avec Aubry, 9 avec Galut, restent 19 avec Cambadelis dont 5 ou 6 Vallsistes « purs »
    98 % du Bn s’est prononcé contre la déchéance de nationalité, une majorité de fédérations a pris position contre
    c’est a peu près pareil contre le projet de El khomri, les motions des Fédés contre la casse du code du travail sont nombreuses et souvent à plus de 85 % des voix
    nous avons pesé sur le discours d’aubry qui a pesé sur la CFDT qui n’a pas pu approuver du premier coup la loi EK et qui est obligée de « participer » en traitant les pieds, mais de participer un peu à la mobilisation contre, ce qui ouvre des portes
    le MJS a le vent en poupe et l’UNEF qu’il influence aussi
    donc toutes les 21 orga de jeunesse sont dans le coup,
    nous avions poussé aussi a cela avec http://www.stop3cd.fr
    je te signale que le PS a obtenu encore 24 % des voix et 6 millions d’électeurs en décembre en pleine déroute, pourtant
    la bataille pour l’entrainer à gauche n’a jamais été autant d’actualité, si on veut gagner
    Hollande est mis a mal et Valls Macron isolés (sauf dans les médias mais tu dois être capable de faire la différence)
    nous avons forcé cambadelis a se prononcer pour des primaires sans exclusive ni préalable alors que les vallsistes les refusent
    ceci dit le mouvement qui commence est déterminant, car nous ne pouvons gagner seuls en interne contre l’appareil sans mouvement social
    la radicalisation passe autant dehors que dedans le Ps (comme toute l’europe le montre : PSOE, PSP, Corbyn et le labour…)
    d’ou la bataille intelligente nécessaire et centrale pour l’unité : plateforme commune, (comme à Lisbonne ou je signale qu’il y a un gouvernement Cambadelis, Laurent, Mélenchon) primaires et candidat unique de la gauche
    cordialement gerard

  16. socrate
    Posted 4 mars 2016 at 23:37 | Permalien

    Respect a Pouria Amirshahi qui comme Philippe Nogues ou Caroline De Haas ou Liêm Hoang-Ngoc mettent leurs paroles en conformité avec leurs actes .
    Car dénoncer les vices d’un parti , qui n’en tient aucun compte finit par en etre complice.
    Le PS ne se réformera que par un éclatement , qui se fera avant ou apres 2017 .
    Ce sera le seul moyen de clarifier.

  17. Posted 5 mars 2016 at 6:57 | Permalien

    non c’était nul et exasperant, trop de libéraux cons et prétentieux
    exceptes dominique Meda et anne Devergeat

  18. Posted 5 mars 2016 at 6:58 | Permalien

    ca ne clarifie rien, ils sont chacun dans leur coin hélas, alors que tous ensemble nous serions plus forts

  19. socrate
    Posted 5 mars 2016 at 11:38 | Permalien

    a G FILOCHE 18

    débat d’intellectuels ; quelquefois trop théorique .
    Mais a la fin les supporters de la loi El kohmeri ont fini par reconnaitre que l’aspect renforcement des droits ;  » la fameuse flexi sécurité a la française  » du salariés etait complétement oublié par le texte proposé.
    Enfin ils ont reconnu que cette loi avait un regard passéiste et éculé sur ce que le travail allait etre au 21 em siècle.
    Le gouvernement a gardé les lunettes du 19 em siècle pour proposer un texte en 2016

  20. gege
    Posted 5 mars 2016 at 12:08 | Permalien

    M. Filoche, allez sur les plateaux télé pour contrer tous ces gens qui mentent à longueur d’émissions, c’est fou
    Seul votre connaissance du monde du travail et votre répartie peut leur clouer leur bec.

    Bravo

  21. Posted 5 mars 2016 at 12:53 | Permalien

    vous croyez qu’ils m’invitent ? ca fait quatre émissions ou ils me contactent me retiennent, me programment, … et au dernier moment changent d’avis et annulent

  22. Posted 5 mars 2016 at 13:26 | Permalien

    Maintenant le gouvernement et ses amis méprisants (genre Michelle Delaunay – qui ne doit rien savoir du code du travail…) en sont à accuser les opposants de n’avoir « pas lu » le texte (genre Un million de  » tu signes mais tu sais pas »…) …
    comme De Villepin faisait en 2006 contre les jeunes avec le CPE… ou Pujadas qui montre le code du travail au JT en disant  » il fait 1,4 kg » pour bien distancier, humilier, annihiler…)
    mais des millions de gens sont en train de s’éduquer comme au temps du TCE, ils apprennent, lisent se ruent sur les explications en detail
    par exemple le détail du texte analysé sur mon blog (www.filoche.net) a été lu par des centaines de milliers de personnes, pareilles les videos sur mon site http://www.democratie-socialisme.org)
    et par exemple l’émission que j’ai fait sur RMC avec Bourdin a atteint le chiffre record de 1 500 000 vues…
    celle chez Mermet 300 000,
    les 20 minutes sur mon mur FB font actuellement 142 000 vues,
    je suis invité a une ou deux réunions par soir dans toute la france jusqu’au 29 avril,
    et on est nombreux a tourner, a expliquer, a éduquer, CQFD fait 300 meetings dans tout le pays
    il y a soif de savoir… autre chose que les boniments « soviétiques » du gouvernement et les platitudes d’el khomri
    autre chose que les 95 % de médias détenus par 7 milliardaires qui mentent, qui tentent de bourrer les crânes, grossièrement…
    Lundi 7 mars : BN à 18 h avec El Khomri +
    a Paris venez à 20 h CQFD Bourse du travail salle Pelloutier rue château d’eau M° Republique MLG Paris
    Mardi 8 mars : CQFD Morlaix 22 congrès CGT CHPM de 14 à 17 h
    Mercredi 9 mars : mobilisation
    Jeudi 10 mars : Toulouse CGT PCF 31/ D&S 31 (+ meeting à Paris ??? )
    Vendredi 11 mars : Toulouse 31 AM Fac du Mirail et le soir collectif JOB
    Samedi 12 mars : CQFD Tarbes 65
    Lundi 14 mars : BN – les lundis de gauche au PCF Fabien Paris 75019
    Mardi 15 mars : cercle E Pailleron Paris 19° de 19 à 21 h
    Mercredi 16 mars : CQFD réunion 20 h à Sens 89
    Jeudi 17 mars : 9 h – 12 h congrès architectes Paris 19° Unef + livre 18 h + meeting soir paris CQFD
    Vendredi 18 mars : CQFD Sotteville les Rouen 76
    Samedi 19 mars : CQFD Tulle Correze
    Lundi 21 mars : midi Alcatel Au Ulis Essonne 91 – 19 h école de formation et ou Bn
    Mardi 22 mars : CQFD UD CGT 34 Montpellier
    Mercredi 23 mars : CQFD Noailles PS Oise 60
    Jeudi 24 mars : CQFD 18 h 30 h fac parisiennes UNEF paris 1
    Vendredi 25 mars : CQFD 20 h 30 Audincourt 25 PSA-Sochaux
    Samedi 26 mars : PS AGPG Arras Isberg 15 h
    Mardi 29 mars : CQFD Orléans UEC 45 avec Ian Dufour
    Mercredi 30 Mars : CQFD UEC Lyon 69
    Jeudi 31 mars : grève manifestation + Rennes 35
    Vendredi 1er avril : PS à Brest 29
    Samedi 2 avril : PS à Quimper 29
    Mardi 5 avril : réunion FdG à Plessis-Trevise 78
    Mercredi 6 avril : réunion CQFD à Ivry 94 avec Pcf
    Jeudi 7 avril : PS à Malaucène 84
    Vendredi 8 avril : CQFD à Manosque 04
    Samedi 9 avril : PS à Péage du Roussillon Grenoble 38
    Mercredi 13 avril : CQFD a Clermont-Ferrand
    Jeudi 21 avril : à Bordeaux avec Pierre Laurent
    Lundi 25 avril : CQFD Chalons en champagne 51
    Mardi 26 avril : UNEF Fac de Rouen 76 50 ans de mai 68 + Bosc + Elbeuf
    Mercredi 27 avril : CQFD à Saintes 17
    Jeudi 28 et vendredi 29 : en Lorraine CGT 57
    Le blog de Gérard Filoche
    Le projet El Khomri doit être retiré. Non pas reporté, retiré. Son article premier suffit à le…
    FILOCHE.NET

  23. Posted 5 mars 2016 at 15:25 | Permalien

    ☞ En cas de licenciement illégal, l’indemnité prud’homale est plafonnée à 15 mois de salaire.
    ☞ Les 11 heures de repos obligatoire par tranche de 24 heures peuvent être fractionnées.
    ☞ Une entreprise peut, par accord, baisser les salaires et changer le temps de travail
    ☞ Les temps d’astreinte peuvent être décomptés des temps de repos
    ☞ Le dispositif « forfaits-jours », qui permet de ne pas décompter les heures de travail, est étendu
    ☞ Les apprentis mineurs pourront travailler 10 heures par jour et 40 heures par semaine
    ☞ Le plancher de 24 heures hebdomadaires pour un contrat à temps partiel n’est plus la règle dans la loi (confirmation d’une loi antérieure).
    ☞ Il suffit d’un accord d’entreprise pour que les heures supplémentaires soient 5 fois moins majorées.
    ☞ Une mesure peut-être imposée par référendum contre l’avis de 70% des syndicats.
    ☞ Une entreprise peut faire un plan social sans avoir de difficultés économiques.
    ☞ Après un accord d’entreprise, un-e salarié-e qui refuse un changement dans son contrat de travail peut être licencié.
    ☞ Par simple accord on peut passer de 10h à 12h de travail maximum par jour.

  24. ROSSIGNOL LILIANE
    Posted 5 mars 2016 at 19:39 | Permalien

    La cfdt confédérale , si elle fait comme à l époque de notat pour les retraites en 1995 risque de se faire bousculer .Car dans les entreprises il y a des syndiqués cfdt par accident , et je compte sur ces salariés qui vue la gravité de cette loi ne vont pas se laisser berner par leur négociateurs collabos.
    je leur fais confiance . NOUS sommes dans le même bateau et devons ramer ensemble
    ne diabolisons pas les SYNDIQUES cfdt, construisons le rapport de force pour le retrait du projet .

  25. Posted 6 mars 2016 at 6:25 | Permalien

    oui

  26. Bobby
    Posted 6 mars 2016 at 15:28 | Permalien

    « ca ne clarifie rien, ils sont chacun dans leur coin hélas, alors que tous ensemble nous serions plus forts »

    Ce que tu dis pouvais se comprendre il y a 3 ans lorsque… je le répéte… il pouvait y avoir encore des lignes rouges qui auraient pu étre posées par la gauche du PS, et de véritables oppositions institutionnelles.
    Maintenant ce n’est plus le cas, c’est trop tard, le « tous ensemble » ce n’est finalement plus qu’une poignée (tu dis 30 %, mais ça diminue constamment), qui au mieux pourra refonder quelque chose aprés la défaite de 2017, au pire sera obligé d’admettre que c’est terminé, le PS étant repris pas les tenaces adeptes de la 3éme voie qui n’ont jamais laché leur os depuis la SFIO.
    Je ne le dit pas de gaieté de coeur, je constate simplement, qu’autour de moi, dans les sections que je connaissais si bien, il n’y a quasi plus de militants sur une ligne de gauche, ils sont tous partis dans la nature, quand encore la section n’est pas disparue avec, comme la mienne.

    Finalement Pouria a raison, les grands partis ne représentent plus rien, c’est leur crépuscule, au mieux ils n’ont plus que quelques dizaines de milliers de militants qui n’ont d’ailleurs plus aucune influence face aux oligarques ou apparatchiks qui les méprisent et ne les utilisent que pour leur ambitions personnelles.

    Par contre je reste optimiste pour la gauche, car au-delà de cela, beaucoup de choses bougent, insensiblement, mais surement.
    Ce n’est pas la sensibilité de gauche qui est en péril contrairement à ce que l’on nous asséne, mais celle de droite (ou libérale, c’est pareil), le vrai probléme aujourd’hui, c’est que les électeurs ne voient plus ou se trouve LEUR gauche, vu que ce pouvoir par sa forfaiture électorale a tué l’une de ses plus importantes sensibilités, qui je le rappelle était rassembleuse car de centre-gauche.

    Quant au 9 mars je pense qu’il y aura beaucoup plus de monde que prévu.

  27. Posted 6 mars 2016 at 17:47 | Permalien

    le 9 mars, c’est un mai 68 qui commence,
    et cette possibilite que personne ne nie je la prévois depuis plus d’un an
    et je l’ai exprimé dans des dizaines et des dizaines de meetings
    et ici a maintes reprises, insistantes
    Hollande se moquait de moi au conseil des ministres en juillet dernier en affirmant que j’allais chercher des manifestants a Athenes parce que je n’en trouvais pas a paris,
    et encore en octobre au CESE quant il se moquait des champions du thermomètre des luttes qui ne montaient pas
    ils n’y croyaient pas, ils pensaient avoir annihilé la resistance, divisé, exalté, mélenchonisé les risques
    alors que j’estimais que le pays ne s’était pas retourné, qu’il était toujours de gauche, qu’il subissait avec rage le mal qu’il lui infligeait, et attendait l’occasion unie, ouverte pour se jeter dessus
    « trop c’est trop », la casse du code du travail fait exploser ce qui était explosif
    nous sommes pour beaucoup, nous avons de l’intérieur, de coup en coup, depuis deux ans, sapé la majorité du PS, aujourd’hui elle est éclatée, plus d’appui, plus de soutien, la voie est libre,
    ce n’est pas le moment de partir alors que la colère monte et que la radicalisation traverse aussi bien les partis que leur en dehors, on le voit, on la sent
    le paradoxe est que c’est sous vos yeux et que vous avez du mal a la ressentir alors même que NOUS l’exprimons

  28. Bobby
    Posted 6 mars 2016 at 21:19 | Permalien

    « Hollande se moquait de moi au conseil des ministres en juillet dernier en affirmant que j’allais chercher des manifestants a Athenes parce que je n’en trouvais pas a paris, »

    Ce Hollande est vraiment haïssable.
    J’espére que son accueil au départ de l’Elysée sera à la hauteur de ce qu’il mérite.
    En tous cas, preuve qu’il faut toujours prendre du recul, car force est de constater que JLM avait bien raison de l’attaquer frontalement avant tout le monde, lorsque ce n’était pas bien vu de prétendument s’attaquer à la perrsonne du président.
    Quel malheur que d’autres n’aient pas compris plus tôt à qui ils avaient à faire.

  29. Bobby
    Posted 6 mars 2016 at 21:33 | Permalien

    Mais non, il n’y a pas de paradoxe.
    La révolte d’une façon ou d’une autre beaucoup la sentait monter, la seule différence c’est que beaucoup aussi n’ont plus confiance envers les centrales syndicales, les mouvements précédents les ont démotivés, il y aurait beaucoup à dire sur ces centrales qui depuis des decennies malgré des mobilisations parfois monstres, n’ont rien su en faire, ne laissant que des reculs derriére elles.

    Et surtout encore plus à dire sur leurs dirigeants qui se sont comportés comme de petits oligarques sans donner de leur personne, on aurait aimé les voir donner de leur personne en campant devant l’Elysée ou Matignon, au lieu de renvoyer tout le monde à la maison, ça aurait été trés motivants pour remobiliser les troupes et les salariés.
    On peut toujours le nier, mais le constat s’impose, au final il n’y a eu que des reculs depuis 1981, excepté sur le CPE, mais ça ce n’est pas eux, ce sont les jeunes.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*