Intervention au Bn du PS lundi 7 mars : une rupture théorique, juridique, historique, pratique avec un siècle code du travail

Myriam, j’ai noté que tu tenais à ce que cette loi porte ton nom.  Je te trouve courageuse.

Personne n’avait demandé cette loi.

Aucun syndicat, aucune force sociale n’était demandeuse.

 

Personne n’en avait exprimé le besoin, puisque que chacun sait que cela n’a pas de rapport avec l’emploi. Sauf  Pierre Gattaz pour le Medef qui a déclaré en août 2015 « Le code du travail est l’ennemi n°1 des patrons ». Juste avant que ce projet de loi ne soit mis en route. Pourquoi donc ? Ce n’est pas clair.

 

L’OCDE l’explique, il n’a été prouvé nulle part que la modification des codes du travail avait des effets positifs sur l’emploi. Le président a dit dans l’avion qui l’emmenait vers le Pacifique, le 21 février, que ce n’était pas tant pour l’emploi, que « pour un nouveau modèle social ». C’est un des intertitres de la loi. Quel modèle social ? Notre parti socialiste n’a jamais parlé de cela. On n’a jamais discuté ici d’un « modèle social » nouveau à propos du changement du code du travail. D’où ca vient ? Qu’est ce que c’est ?

 

Notre parti a toujours défendu le code du travail contre la droite. Nous avons célébré le code du travail menacé lors de son centenaire en 2010, affirmant combien il était précieux pour les travailleurs. Notre parti avait, dans son « Projet » 2011, promis de « reconstruire le code du travail » pas de l’affaiblir. Notre parti avait vigoureusement combattu la « recodification » faite par la droite de 2004 à 2008  par ordonnance.

 

Car dans ce pays il y a une mémoire de poisson rouge quand il est question du code du travail, mais il a été totalement ré écrit, allégé, simplifié de décembre 2004 au 1er mai 2008 sous la direction du même J.-D. Combrexelle qui officie à nouveau aujourd’hui. Il lui a été enlevé 10 % de ses signes, 1,5 million de signes en moins, un livre sur neuf, 500 lois ont été retirées sur 1150, mais les lois restantes ont été re-divisées et renumérotées en 3850 lois. C’était le moment ou Villepin imposait le CNE cassé plus tard par l’OIT.  Puis le CPE cassé par la mobilisation de la jeunesse et les syndicats. Il s’agissait déjà de licencier plus facilement, plus longtemps et sans motif. Larcher était en faveur de ça : il avait déclaré » « Il y en a assez que les ayatollah de la Cour des cassation donnent des interprétations salafistes des temps forts du code du travail ». Laurence Parisot avait dit « la liberté de penser s’arrête là où commence le code du travail ». Et « La vie, l’amour, la santé sont précaires pourquoi le travail ne le serait-il pas ? » Chirac avait promulgué le nouveau code en pleine campagne présidentielle en mars 2007, sans que personne ne s’indigne, sauf tous les syndicats. La droite avait crié victoire. Le Sénat avait ratifié les 994 pages format A4 le 23 septembre 2007 en 20’. L’Assemblée nationale l’avait ratifié en 8 h malgré notre forte résistance nos amendements et notre refus, le 4 décembre 2007. En mai 2008 la droite avait crié victoire, affirmé que le code était simplifié, diminué, ré écrit lisiblement ! « La preuve du pudding » c’est qu’on l’a déjà mangé, mais depuis 2008 cela n’a donné aucun emploi cela n’a servi à rien sinon à complexifier le droit dans les entreprises en faveur des patrons, pas des salariés. « Il faudra des mois voire des années pour que le nouveau code révèle tous ses secrets » et « cela sera un effort colossal pour les usagers », avait expliqué le préfacier de ce nouveau code.

Voilà qu’on veut à nouveau nous faire manger le même pudding, avec le même Combrexelle, pourquoi ?

Il n’y a pas eu concertation. Même Laurent Berger affirme même que c’est la première fois depuis trois ans qu’on lui présente un texte tout écrit avant d’en discuter avec lui. Ce texte est un coup de force menacé de 49 3 depuis la première heure !

Pourtant la loi affirme qu’il doit y avoir concertation avant que pareil projet vienne au Parlement. Qu’est ce qui justifie cet empressement, ce viol de la loi, dans la façon d’imposer pareil bouleversement dans le code du travail ?

Car il s’agit d’une casse d’un siècle de code du travail depuis 1906 et 1910. La catastrophe de Courrieres 1906 a marqué notre histoire sociale avec la mort de 1099 mineurs. Le patron avait imposé de reprendre le travail avant qu’on n’ait retrouvé tous les survivants. Treize jours après, 14 survivants étaient pourtant ré apparus. L’indignation avait été telle qu’il avait été décidé de créer le ministère du travail  afin qu’il échappe aux exigences du ministère de l’économie. Et il a été fait un code du travail pour assurer la protection des salariés contre les exigences des entreprises, de la rentabilité. Le code du travail a été érigé pour défendre les droits, la vie des salariés contre les contraintes économiques. Il s’agissait de défendre les humains au travail, non pas de les soumettre aux exigences des entreprises. Rendre le travail humain ou rendre les humains soumis au travail : c’est un choix depuis cent ans. Et le président Hollande inverse ce choix, opère une contre-révolution conceptuelle quand il déclare contre ce siècle d‘histoire « on va adapter le droit du travail aux besoins des entreprises ».

Tout ce qui mérite le retrait de ton projet de loi, Myriam, est dans l’article 1 du préambule libéral de Badinter : celui qui dit que  dans cette usine à gaz, « les droits et libertés fondamentales »… sont soumis… au « bon fonctionnement des entreprises. »  Tout ce qu’il ne faut pas est concentré là. C’est une rupture théorique, historique, juridique, et pratique avec un siècle de notre histoire sociale, de tous nos combats socialistes.

Mais aussi avec le droit international. Car le droit du travail est un des droits de l’homme, de la femme au travail. Il relève de la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, de la charte fondamentale des droits humains en Europe de 1999, des conventions de l’OIT, N° 81 ou 158 par exemple. D’ailleurs si nous sommes affiliés à l’OIT, organisation internationale du travail, c’est parce que nous tendons à ériger un droit universel des travailleurs, c’est parce qu’il s’agit d’un droit fondamental, planétaire et non pas d’un droit qui se négocie boutique par boutique, dérogation par dérogation, exception par exception, sous la houlette du patron local. Quelle erreur de vouloir faire un droit contractuel, aléatoire, entreprise par entreprise, au détriment des droits humains !

 

Cette usine à gaz est étrange, un ordre public qui n’est plus un ordre public, qui n’est plus chiffré, mais éthéré, qui met sur le même plan contrat civil, contrat commercial, et contrat de travail, la « personne » et le « salarié », le salarié » et l’indépendant « ubérisé ». Un « compte personnel d’activité » contre les droits collectifs, une « Carte Piégée d’Assisté ». Le code qui n’est que de 675 p de lois, sera compliqué, alourdi, par votre ré écriture à trois niveaux :

-       ordre public social vidé de contenu,

-       négociation permanente tout azimut de contrats individualises de travail ou commerciaux entreprise par entreprise, ca fera des dizaines de milliers de code concurrents (« ne cherche pas un patron cherche des clients » vient de dire Macron aux jeunes !)

-       des lois voitures balais, supplétives

Tout devient négociable négociée dans une relation soumise, d’employé à employeur, même les droits sacrés dans la vie intime comme les congés en cas de décès. Puis restent des lois supplétives, de second rang, au cas où la négociation aurait été insuffisante ou maladroite de la part de l’employeur.

Les millions de salariés ne le mesurent pas forcément encore, mais leur vie sera brisée par cette loi.

Comme l’inversion de la hiérarchie des normes est renversée, le principe de faveur est mort. Tout est fait pour que le rapport de force entreprise par entreprise l’emporte sur les branches, sur le national, sur la loi, c’est l’organisation d’un dumping social entre chaque entreprise, au moins disant social.

Le Medef veut remplacer la « subordination caractéristique du contrat de travail » avec contrepartie en code du travail, par…  la « soumission librement consentie » (compliance without pressure) sans contrepartie.

Et là, tout y passe. J’ai fait une étude critique de chaque article, J’avais demandé à ce que cela soit distribué aux membres du BN par JC Cambadelis, mais apparemment il ne l’a pas fait. Cela serait pourtant très utile d’entrer dans les détails car le diable est là.

Savez vous qu’il sera possible à un patron de décider du premier jour ou commence la semaine : vous ici vous croyez naïvement que la semaine commence le lundi.

Hé, bien non, l’arbitraire de cette loi est tel qu’il permet au patron d’imposer un accord ou la semaine commence par exemple le mercredi.

Pourquoi ? le BHV a paris a soumis aux syndicats de faire commencer la semaine le mercredi, comme ça le dimanche est le 5° jour et il n’a pas a être majoré, et le repos compensateur, n’a pas a être payé, la loi ne le dit pas. Il n’y a pas de limite à la recherche de profits et de dividendes, et la nouvelle usine à gaz, loi El Khomri, permet de lever ces limites, comme avant 1906.

Et il sera possible par referendum de casser, diviser, affaiblir la majorité syndicale des salariés. Comme à Smart, dans la prospère usine de Daimler, à Hambach, en Moselle, le patron impose un referendum illégal pour faire travailler 39 h payées 37 au lieu de 35. Ce qui menace le Smic. D’ailleurs j’aimerais avoir l’avis de la ministre sur ce coup de force.  56 % des personnels avec les cadres cèdent a ce chantage violent, mais 62 % des ouvriers refusent, les syndicats majoritaires, à bas CFDT et CFDT s’y opposent. Alors les patrons font signer sous un chantage terroriste a l’emploi, à 90 % des salariés un contrat individuel qui impose leur coup de force. Qu’en dis tu ? Parce que les syndicats majoritaires sont élus avec un quorum ! Il y faut une majorité de voix. C’est du solide. Et la loi que tu défends donnerait le pouvoir à des syndicats minoritaires à 30 % de demander la complicité du patron pour faire un referendum qui remettrait en cause la majorité des syndicats. Un referendum sous chantage sous pression et sans quorum.

Tu dis que cette loi lutte contre la précarité, les CDD des jeunes ? Mais ou ? Ou ?

L’ANI du 11 janvier 2013 et la loi Sapin du 14 juin 2013 prétendaient déjà lutter contre les CDD en les taxant, exceptionnellement et modérément, seulement de 0,5%, 1,5. Et 3 %, j’avais déjà dit que cela échouerait, qu’il fallait soit des majorations draconiennes à 25 % soit des quotas… car on pourrait faire des quotas comme dans la loi Chaynesse Khirouni , cela a été fait pour les stages. Il faut dire qu’il y avait 600 000 stages en 2008, et il y en 1,6 million aujourd’hui. Ce qui prouve qu’il y a du boulot pour les jeunes, mais les patrons ne veulent pas le payer. La loi Khirouni a mis un quota de 5 ou de 10 %, le décret d’application malheureusement l’a fixé à 15 %, mais il existe un quota. Pourquoi n’y a t il pas un quota maxima de précaires par entreprise,  5 % maximum pour remplacement de salariés absents, ou surcroit exceptionnel de travail. Au lieu de cela, tu le sais, le nombre de CDD a été… augmenté, la loi Macron du 7 août 2015 a même contredit la loi Sapin et permis 3 Cdd de suite au lieu de deux. 3 Cdd… 18 mois, 545 jours qui comme le CPE précarisent surtout les jeunes. (www.stop3cdd.fr) Tu dis que 85 % des jeunes sont embauchés en Cdd, oui mais en flux, mais pas en stock, c’est politique pas économique, c’est du bizutage, l’économie en fait ne peut pas fonctionner en CDD, 85 % des contrats réels sont des CDI et même 95 % entre 29 ans et 54 ans. Le CDI est la norme et s’allonge d’ailleurs de 9,5 ans à 11,5 ans en moyenne. si on veut on peut stopper la précarité artificielle qui est organisée de façon délibérée.

Un barème est voulu pour limiter la réparation des préjudices subis par les salariés lors de licenciements ? Etrange dans ce pays : il a été instauré un « plancher »  sécuritaire, pour que les juges ne puissent être indulgents avec les délinquants ordinaires, des peines plancher ! Et voilà que vous voulez mettre des peines plafonds pour les délinquants patronaux ! Quelle inégalité !!  Ou y a t il « équilibre » dans ce projet de loi, il est à 300 % pro patronal, d’ailleurs seul le Medef s’en réjouit.

 

Et faire travailler les apprentis 40 h et 10 h par jour d’où ça vient ça ? Déjà nous devrions supprimer le fait que Villepin ait imposé des apprentis à 14 ans, et même à 15 ans le dimanche et de nuit, un décret a été commis par « nous » en 2015 qui fait reculer la protection des enfants et leur permet de monter sur des escabeaux, marche pieds et des échelles au risque de leur vie, et il a  supprimé l’autorisation préalable de l’inspection du travail avant de les utiliser sur des machines dangereuses,  oui, chez nous en France, c’est par le gouvernement sur demande du medef que cela a été permis !

En fait il faut faire tout le contraire de la démarche de cette loi : il faut réglementer davantage ! C’est le droit DU travail qui fait du droit AU travail. Plus on déréglemente plus on rentre dans les pays pauvres peu productifs, pour être compétitifs, il faut des salariés bien formés, bien traités bien payés, pas des flexibles, ni des précaires.

En fait tout cela n’a aucun effet positif sur l’emploi.

S’il y a du travail pour 12 h par jour et 60 h par semaine, pourquoi y a t il des chômeurs ?

On a 1,3 million de chômeurs de plus depuis 4 ans qu’on facilite les licenciements. A quoi ça sert de faciliter les licenciements ? … à faciliter les licenciements !

 

 

 

32 Commentaires

  1. Gilbert Duroux
    Posted 8 mars 2016 at 12:57 | Permalien

    Pourquoi Myriam El Khomri accepte-t-elle de jouer ce mauvais rôle en défendant une loi réécrite dans son dos lors des derniers arbitrages par Manuel Valls ?
    C’est une vraie question.

  2. ROSSIGNOL LILIANE
    Posted 8 mars 2016 at 17:44 | Permalien

    Mr jean marie le guen a dit en 2013 dans un journal  » il faudra que hollande s attaque à un redoutable tabou national celui des rigidités du code du travail qui est devenu un puissantrépulsif de l emploi »
    Était il présent à votre bn ?
    pour en savoir plus sur l historique de ce projet de loi , j invite les lecteurs à aller écouter sur médiapart une interview de pierre Joxe de décembre 2013  » le travail en miettes  »
    Très éloquent.On a la preuve que cette attaque contre les salariés remonte de loin et que c est vraiment mr 4% qui a gagné
    C est pourquoi nous devons d urgence nous mobiliser en MASSE pour faire reculer ce gouvernement réactionnaire..Il n est plus représentatif de ceux qui l ont élu et c est très grave et dangereux.Quelle société voulons nous? Je ne peux croire que le peuple de France laissera faire cette ignominie , qu il sera fidèle à son histoire des luttes

  3. socrate
    Posted 8 mars 2016 at 23:39 | Permalien

    je suis effaré du traitement accordé par les médias sur le projet de loi travail.
    on a droit a :
    – ceux qui sont contre ne l’ont pas lu
    – cette loi va dans le bon sens et augmente les droits des salariés .
    - cette loi est indispensable pour mettre le code du travail en conformité avec son époque
    - le meme type de loi a réussi en Italie et en Espagne
    - on comprend pas pourquoi les jeunes vont défiler car ce projet ne les concerne pas…

    et ce discours ; s’il n’était tenu que sur les médias pourris aux mains des groupes capitalistes ne m’étonnerait pas mais c’est aussi la musique que l’on entend sur les médias du  » service public  »
    Ou est la pluralité ? le débat d’idées ouvert ?

    c’est triste de voir , la aussi le recul que nous avons subi en quelques années.

    sur le plan politique je viens d’entendre Karine Berger qui est d’accord pour une primaire de la gauche et soutiendra ….François Hollande .

    cela nous donne une idée de ce que représente les idées de l’ex motion D ….
    Martine Aubry est contre l’essentiel du projet El Khomeri mais ne souhaite pas son retrait ….subtil nuance que beaucoup de français auront du mal a comprendre la logique….

    Clarifier pour l’union de la gauche en 2017 ; c’est mal parti quand on voit la grand écart dans le PS entre ceux qui refusent le PDL et ceux qui défendent un  » texte progressiste et nécessaire « 

  4. Gilbert Duroux
    Posted 9 mars 2016 at 0:55 | Permalien

    La question que je me pose, c’est pourquoi cette femme, Myriam El Khomri, qui était à gauche avant d’être ministre (comme plusieurs de ses collègues), a accepté d’être marquée à vie comme Devaquet, qui a eu sa carrière torpillée en insistant bêtement. Qu’est-ce qu’elle espère en retour de son sacrifice ? Est-ce qu’elle touche un paquet de pognon du MEDEF pour jouer le rôle qui est le sien ?

  5. Jean
    Posted 9 mars 2016 at 2:24 | Permalien

    Merci à vous M.Filoche pour vos mots et votre combat ! Nous comprenons mieux pourquoi M.Cambadélis n’a pas voulu ébruité votre long et harassant travail d’analyse… Le monsieur grassement payé a préféré l’éteignoir du néolibéralisme aux lumières progressistes! Plus, on vous lis, monsieur Filoche et plus on vous suit dans le décorticage de cette infamie, qu’est la loi « El Khomri », et plus la nausée nous prend et il est vrai, aussi la haine vis à vis de ces assassins en col-blancs. Dorénavant, chaque patron sera un petit roi de droit divin et chaque entreprise sera une dictature avérée ou en puissance. La peur sera partout et la justice, nulle part. Les rivalités au sein des entreprises seront encore accrues, et tout le monde fera la guerre a tout le monde, tout le monde détestera tout le monde. Au delà du renversement des normes, c’est une culture anthropologique inversée que l’on veut nous inculquer et nous administrer : l’instillation d’un fascisme à la petite semaine où le voisin sera haï autant que le collègue. Cela précipitera la guerre, nous le savons bien, à plus ou moins brève échéance. La vraie guerre! pas celle qui était encore latente dans les mœurs et dans la société de classes, depuis la fin de la seconde guerre mondiale et la victoire sur le nazisme.Nous assistons avec M.Hollande à la privatisation de la République puisque plus aucun salut public n’est vérifié nulle part, ni réel, ni réalisé. L’Etat est déconstruit pour le peuple tandis que ses organes de répressions subsistent encore et se renforcent, de l’armée à la police, des juridictions de plus en plus sous influences jusqu’à l’entrepreneur de droit divin ! Le dernier verrou qui signalait encore un semblant de citoyenneté et de démocratie vient de sauter. François Hollande a vendu le peuple français comme une simple proie à la finance internationale et aux propriétaires en tous genres. M.Valls, M.Macron et Madame El Khomri sont les trois noms qui valident le projet démoniaque de la droite et de l’extrême-droite et que M.Hollande, en totale trahison du mandat populaire qui lui était conféré, inscrit dans le marbre des actionnaires, la déchéance des françaises et des français. Nous voilà devenu de nouveaux esclaves ! Madame Aubry a dit ces dernières semaines que M.Sarkzoy avait tué la république et que M.Hollande avait tué la politique. Ce n’est pas faux, mais on peut dire avec ce gouvernement de voleurs-de-voies et de marionnettes du Medef qu’ils accomplissent le projet politique et philosophique qui abolie la Révolution française. C’est pourquoi demain, il faudra remettre l’ouvrage sur le métier et chasser ces sinistres personnages du pouvoir et ressusciter des institutions républicaines dignes de ce nom. Nous les vomirons comme eux nous vomissent !

  6. Posted 9 mars 2016 at 4:09 | Permalien

    Enfin !!!!!

    Moi je suis de gauche (Jospiniste pour ce qu’il a fait comme premier ministre), et je ne crois pas dans les parties depuis que Jospin s’est fait torpillé par les coucous actuels (de Sarkozy, Chevenement, Hollande Royal Valls etc…) , qui sont, avec Chirac et Sarkozy, les seuls bénéficiaires factuels des merdes qu’ils fabriquent encore.

    Au risque de décevoir ceux-ci, aussi, je ne suis pas non plus FN, au contraire, c’est même ce qui explique que j’exècre qu’un type qui se ballade avec ses copain de Canal+ (Zapping Paul Voise) pour réclamer des blancos. (et je suis blancos et pas fier de l’être parce que je m’en fout comme de mon premier slip).

    Bref, à force de me poser des question , que ce soit sur leurs courses aux racisme, sur les arrangement, batailles (vraies ou fausses) de partis j’ai finalement compris qu’Hollande a pacté avec Chirac et Sarkozy (avant que les primaires PS (des Rats Sembleurs)) depuis très très longtemps.

    Maintenant, le problème d’Hollande, si vous ne l’avez pas vu, c’est qu’attendant son tours en 2012 depuis 2002, il a dût faire beaucoup beaucoup de promèsses à quelques Cercles d’influences qu’il met en oeuvre dés son arrivée au pouvoir (il a juste attendu un peu pour le gros paquet de la traitrise).

    Le pire, pour moi, c’est qu’étant un peu poisson rouge, par leurs état de CHAOS (Voir Naomi Klein – la stratégie du choc – le choc de voir un socialiste réclamer des Blancos, un autre devenir Ministre de Sarkozy, et pas des pire : De l’identité Nationale – Des ancines miterandistes devenant Sarkozystes) à chacun de leurs dérapages , souvent racistes,ou complétement débiles dans des débats de chiens de garde d’accord sur tout mais qui s’engueulent sur rien , pour faire vivre la fable démocratique, qui n’existe pas, j’ai souvent beaucoup de mal à faire confiance en un politicien.

  7. Posted 9 mars 2016 at 6:52 | Permalien

    oui il était là et a fait comme d’hab, la pire des interventions

  8. Isabelle
    Posted 9 mars 2016 at 14:56 | Permalien

    Madame Najat Vallaud-Belkacem expliquait sur France Info : «Est ce que tout le monde a en tête le fait que par exemple que plus de 80% des nouveaux contrats qui se signent ne sont pas des CDI. A un moment donné, on a une société, un marché du travail, qui est évolutif, qui a changé et auquel il faut adapter notre législation.»

    Consternant de stupidité ! Pour plaire au MEDEF, elle veut brader les droits de l »homme et du citoyen !!! Elle veut abolir la République Française sous prétexte que les forces de régression poussent à la roue! Avec ce genre de personnes, la bataille de Valmy aurait été une défaite! Plus capitulard, tu meurs. Personnellement, j’avais plutôt eu tendance à épargner cette jeune femme. Mais, je m’étais trompé. Elle fait bien partie du dispositif droitier macroniste qui pousse à la fusion du PS avec l’UDI, ce petit mouvement centriste qui vient d’annoncer qu’il ne participerait pas à la « Primaire-de-droite ». Allons-nous assister à l’éclosion du  » Parti Démocrate  » cher au duo blairo-Thatchérien, Valls & Macron, avant même la fin de l’année 2016 ? La Loi Travail va être la hache qui va séparer le bon grain de l’ivraie, à Gauche. L’unité est à reconstruire et à aimer.

  9. Bobby
    Posted 9 mars 2016 at 17:30 | Permalien

    Entendu d’un jeune lors de la manif :

    « Ils veulent nous ramener au droit du travail de nos arrieres grand-peres, même pas de nos grands-peres, mon grand-pere au moins avait la retraite à 60 ans et les 39 heures. »
    Je n’avais même pas pensé à ce terrible paralléle pourtant tellement vrai.
    Pourvu que toute la jeunesse comprenne ça.

    Quelle honte, pour la premiére fois de ma vie je peux dire que j’ai une véritable haine pour ce pouvoir pourri que je n’ai jamais eu pour un de droite.
    Au moins la droite on sait ce qu’elle vaut, mais là une telle suite de trahison je ne pardonnerai jamais.
    Quoiqu’il advienne il me sera impossible de voter pour de tels salauds et ce quoiqu’il advienne.
    Et ça, il y a seulement 5 ans je ne l’aurait jamais dit, au grand jamais, jamais dit.
    Mais là c’est vraiment trop.
    Je préfére ne pas dire tout ce que je pense…

  10. lionel Mutzenberg
    Posted 9 mars 2016 at 18:11 | Permalien

    Mais qui, et quand, François Hollande a -t- il reçu un mandat pour créer un  » Nouveau Modèle Social ? « 

  11. Posted 9 mars 2016 at 19:35 | Permalien

    Bonsoir à tous,
    En complément de l’intervention de notre camarade Gérard Filoche, je vous invite à lire l’interview intitulée « Dire que c’est en facilitant les licenciements qu’on crée des emplois est ahurissant », disponible à l’adresse suivante : http://www.bastamag.net/Loi-travail-Dire-que-c-est-en-facilitant-les-licenciements-qu-on-cree-des
    Solidairement.

  12. socrate
    Posted 9 mars 2016 at 20:38 | Permalien

    500 000 manifestants
    j’espérais mieux
    les gens va falloir se mobiliser un peu plus face a ce gouvernement de traitres a la cause sociale …
    heureusement que les jeunes commencent a se bouger
    continuez ce n’est que le début d’un combat .
    au fait quand les députés PS vont commencer a bouger ?

  13. Gilbert Duroux
    Posted 9 mars 2016 at 21:17 | Permalien

    On a trouvé encore plus fort que Cahuzac.
    Le type, à Pôle Emploi, qui était chargé de traquer les fraudeurs, s’était inscrit au chômage et touchait indûment les ASSEDIC.
    Mais vous ne savez pas la meilleure. Quand le pot au rose a été découvert, ce type est parti avec 160 000 € d’indemnités transactionnelles, avec accord de confidentialité, histoire que l’affaire ne s’ébruite pas.
    Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Le brave gars qui a découvert la magouille, le lanceur d’alerte, a été, lui, licencié par Pôle emploi.
    Elle est pas belle, la vie ?
    http://www.leparisien.fr/economie/emploi/unedic-le-chasseur-de-fraudeurs-fraudait-lui-meme-09-03-2016-5611659.php

  14. cyril
    Posted 10 mars 2016 at 0:13 | Permalien

    Ce n’est pas en se battant pour l’emploi que vous allez changer radicalement l’exploitation et la prédation du système capitaliste!

    Qui dit plein emploi dit chômage.

    Nous sommes plus proche du plein emploi aujourd’hui que pendant les 30 piteuses où le merveilleux progrès nous a donné l’agro- industrie, le nucléaire, l’agriculture productiviste irraisonnée, les autoroutes, le béton, l’artificialisation des terres, la grande distribution, la chimie et maintenant toutes ces belles nouvelles technologies qui ravagent un peu plus nos milieux de vie, notre santé et notre sociabilité! Bravo au Progrès!

    Mais que demande le Peuple? De l’emploi, mais dans des entreprises nationalisées, étatisées, socialisées?

    Il est sûr que du bon nucléaire bien pourri mais avec des entreprises publiques cela a plus de gueule que les entreprises privées!

    Il faut bien sûr se battre pour arrêter de se faire exploiter. Mais, l’avenir ce n’est pas ce système qui nous perdra tous!

    Vous ne pouvez pas cautionner l’idéologie de la croissance, du productivisme, du consumérisme sans en assumer les conséquences.

    Nos enfants, nos petits enfants vivront dans un monde sans pitié où les capitalistes iront chercher l’énergie, les ressources dans les moindres recoins pour faire que nous ayons une prétendue qualité de vie non négociable.

    Notre mode de vie occidental est la voie directe à la destruction du Vivant. C’est cela qu’il faut combattre et changer! Il nous faut prendre conscience des méfaits de plus de 2 siècles de prédation et destruction.

  15. 1956
    Posted 10 mars 2016 at 9:17 | Permalien

    Félicitations pour la qualité du texte ci-dessus.

    Toutefois, je vais faire le grincheux qui manque peut-être d’humour…

    Comment GF peux il encore tutoyer et nommer par son prénom la ministre El Khonnri (…et insulter Mélenchon)? Cela reste un mystère.

    Il faudrait que l’appartenance à « un corps » soit plus fort que les textes, les actes, les mépris et les forfaitures qui ont été produits par cette sinistre.
    N’oublions pas que le combat solidaire qu’engage la jeunesse et les organisations syndicales envers ce gouvernement exige une rigueur et une distance à l’ampleur historique de l’attaque.

    Les camaraderies de corps restent de l’ordre des relations privées mais ne doivent pas publiquement prévaloir sur le contenu des actes, sinon la dérive vers le « tous pourris » se développe au détriment de la cause à défendre.

    En conclusion je crains que la forme nuise au fond et ce n’est pas secondaire…

    Bien sincèrement.

  16. Xavier
    Posted 10 mars 2016 at 10:34 | Permalien

    Bonjour,

    Je suis en admiration devant votre volonté à détruire. C’est admirable. Que de textes. Que d’énergie.

    Mais où sont vos solutions ? Je parle des vrais solutions réalistes dans notre monde.

    A ma sortie de l’école d’ingénieur il y a 15 ans il n’y avait pas de travail. A l’époque, je pensais comme un français , comme vous. Depuis je me suis fais ma propre opinion. Vous êtes un danger. Le système de pensée à la française va droit dans le mur. Et vous contribuez à entraîner les jeunes dans le mur. Inconscient de la situation, ils vous écoutent.

    Construisez avec la réalité au lieu de détruire. Vous rendrez plus service aux jeunes qui n’ont pas de travail.

    C’est un jeune rempli d’énergie et de vie qui vous parle. Un jeune désabusé qui comprends que la France est un pays de gratteurs. .

  17. 1956
    Posted 10 mars 2016 at 10:58 | Permalien

    Je viens d’entendre ce matin Bruno Leroux sur LCP .
    Trop c’est trop…
    TROP C’EST TROP…

    Plus rien de commun avec cette ligne politique et ce mépris de la jeunesse et du salariat représentés par la majorité des socialiste à l’ AN.
    Plus rien de bon à attendre du vote des députés que nous avons élus. Triple forfaiture consommée (Hollande, gouvernement, députés)

    Je vous laisse à vos turpitudes, à vos camarades du PS et à leurs donneurs d’ordres du MEDEF.

    Ciao.

    Quoi qu’il en coûte, pour l’unité de la gauche sans vous.

    Signé un citoyen, en colère froide, manipulé par les discours de Gérard Filoche et de la CGT… mais qui reste électeur.

  18. Posted 10 mars 2016 at 12:42 | Permalien

    Bonjour,

    Il me semble aussi que les « éléments de langage » du gouvernement peuvent être attaqués sous deux autres angles :

    1- Il n’y a aucune lien entre la centralité de l’accord d’entreprise, la fin de la hiérarchie des normes, l’augmentation des durées quotidiennes, hebdomadaires, la possibilité de moduler les heures supplémentaires sur 3 années, la possibilité de limiter l’augmentation du coût des heures supplémentaires à 10 % au lieu de 25 % au 50 %, la fin des garanties apportées par le contrat de travail, la possibilité de faire valider un accord signé par des syndicats représentatifs représentant 30 % des voix aux élection professionnelles, la possibilité de fractionner le temps de repos de 11 heures par jour, la possibilité dans les entreprises de moins de 50 salariés d’imposer des conventions de forfaits à des cadres ou même des non-cadres sans même un accord d’entreprise, la diminution des délais de prévenance pour les astreintes, le calendrier des congés, les changements dans l’organisation du travail à temps partiel, l’augmentation du temps de travail des apprentis de moins de 18 ans… et l’embauche en CDI. C’est l’argument central du gouvernement aujourd’hui mais il ne vaut pas un clou : il n’y a aucune lien entre les dégradations programmées par le projet de loi et l’embauche en CDI. Le gouvernement n’essaie même pas de prouver que ce lien existe, il se contente de répéter que ce lien existe pour que cela devienne une évidence.

    2- La limitation des indemnités en cas de licenciements ABUSIFS aussi bien que les facilités incroyables accordées aux licenciements économiques transforment, dans les faits, le CDI en CDD, à la discrétion de l’employeur.

    la PDL n’a qu’une fonction, diminuer le coût du travail. C’est déjà ce qu’était censé faire le CICE et le « Pacte de responsabilité » mais cela n’a pas fonctionné. Des dizaines de milliards d’euros ont été accordés au patronat mais l’investissement industriel a diminué de 3 % en 2014, de 2 % en 2015 et le chômage (toutes catégories de pôle emploi) n’a cessé de croître. Seules les marges bénéficiaires des entreprises (surtout les grandes) ont augmenté. Il en irait de même avec le PDL s’il était voté : la vie des salariés serait encore bien pire qu’aujourd’hui mais les marges des entreprises augmenteraient encore.

    Cordialement,
    Jean-Jacques Chavigné

  19. Bobby
    Posted 10 mars 2016 at 17:49 | Permalien

    Bruno Gaccio :

    « Et il le garantit, il ne le refera plus et lui préférera même le vote blanc. « Je ne voterai plus pour François Hollande, plus jamais », fustige-t-il. »

    Ce que ne cesse d’entendre se confirme de partout, premier ou second tour, quelque soit le ou les candidats face à Hollande, quelque soit les risques, c’est une marée de refus de voter pour Hollande qui se léve dans le pays.

  20. Posted 10 mars 2016 at 19:18 | Permalien

    Bonsoir à tous,
    Le second numéro du bulletin Solidaires de mobilisation intitulé « La grève interprofessionnelle et nationale pour le retrait du projet de Loi Travail » est disponible à l’adresse suivante : http://www.solidaires.org/La-greve-Numero-2-10-mars-2016
    Solidairement.

  21. Béber
    Posted 10 mars 2016 at 21:39 | Permalien

    Les financiers pensent qu’il y a 600 000 emplois en trop en France., voilà une loi qui tombe à point.
    La loi Khomri est comparable à l’explosion d’une digue , les effets sont imprévisibles , voir bien loin des 600 000 prévus.
    On se souviendra longtemps des apprentis sorciers du libéralisme triomphant.

    http://www.boursorama.com/actualites/il-y-a-600-000-emplois-en-trop-dans-les-entreprises-francaises-affirme-patrick-artus-directeur-de-la-recherche-economique-de-natixis-video-1e093e6d0aadb9cd6eec0b37e967fbda

  22. Bobby
    Posted 11 mars 2016 at 12:34 | Permalien

    Je pense que tout est parfaitement clair maintenant, il ne s’agit pas d’une question pour savoir si FH doit etre candidat ou pas (et encore en ne s’adressant qu’aux cadres du parti), mais de choisir son camp au PS, tout en visant l’enterrement d’une primaire :

    « ……..Le problème n’est pas de savoir si François Hollande est candidat ou pas…….,
    c’est de savoir si les dirigeants du Parti socialiste sont pour qu’il soit candidat ou pas », explique-t-il sur iTélé ce vendredi 11 mars. « Donc maintenant, la question que je vais poser à chaque dirigeant du Parti socialiste, c’est : es-tu favorable à la candidature de François Hollande ? »

    «  »Ce jeu qui vise à faire comme si on était candidat,

    …… tout en sachant qu’à la fin ce sera François Hollande…..,

    ça abîme la totalité du dispositif de la gauche », déplore-t-il. « Donc maintenant, il faut la clarté. Que les socialistes disent les uns et les autres pour qui ils sont, dès maintenant. Est-ce qu’ils sont pour la candidature de François Hollande ?

    Moi, ma réponse est oui. »

    http://www.marianne.net/au-ps-cambadelis-traque-les-anti-hollande-100240928.html

  23. jean-jacques
    Posted 11 mars 2016 at 14:22 | Permalien

    Que vas-tu faire maintenant Gérard avec la position de Camba : Contre ou pour Hollande ?

  24. Respecter
    Posted 11 mars 2016 at 19:52 | Permalien

    lionel Mutzenberg dit: »Mais par qui, et quand, François Hollande a -t- il reçu un mandat pour créer un « Nouveau Modèle Social »? »
    REPONSE dans une vidéo de 10 mn (Une coproduction de la-bas-si-j’y-suis, Fakir et Les Mutins de Pangée. entretien de François Ruffin avec Nicolas Doisy) :

    https://www.facebook.com/AutrementVue/videos/958655140897216/?hc_location=ufi

    Rappel: Aller, et inciter à aller voir le film de François Ruffin « Merci patron » (rendez-vous sur le site de fakir pour connaître la salle où passe le film près de chez vous)

    C’est une erreur, Monsieur Filoche, de dire à BFMTV, il y a 2 jours : » Valls, c’est une erreur de casting »
    C’est une erreur, Monsieur Filoche, de dire dans le commentaire 59 d’un billet de votre blog: « Le Guen, c’est Le Guen, un ex lambertiste strauss-kahnien c’est pas le PS ! bon, il est pas finaud il est contre l’hôtel dieu, la sécu et le code du travail… c’est pas sympathique…on lui répond mais pas plus qu’il ne mérite… » (1er mars 2014)

    Monsieur Filoche, pendant combien de temps pensez-vous accepter d’être tiraillé entre votre désir de défendre sincèrement l’intérêt général et votre désir de protéger une personne (ou plusieurs) du PS sans leur porter tort avec l’affirmation de vos idées qui ne sont plus celles de ce parti.
    CE N’EST PAS TENABLE
    La seule façon de concilier les deux pour vous, serait que, soit vous arriviez à convaincre les dirigeants de ce parti du bien-fondé de vos idées, soit que tous les citoyens pensant comme vous, décident en masse, d’adhérer à ce parti qui les a trahis pour le changer de l’intérieur.
    IRRÉALISABLE

  25. Posted 12 mars 2016 at 13:14 | Permalien

    Bonjour à tous,
    En complément de l’intervention de notre camarade Gérard Filoche, je vous invite à lire le communiqué de l’Union Syndicale Solidaires intitulé « Construire le mouvement jusqu’au retrait du projet de Loi Travail », disponible à l’adresse suivante : http://www.solidaires.org/Construire-le-mouvement-jusqu-au-retrait-du-projet-de-loi-travail
    Solidairement.

  26. Posted 13 mars 2016 at 10:07 | Permalien

    ce sont vos discours ultimatistes et immuables, quelle que soit le temps, le rythme, l’état d’esprit des masses, qui sont intenables

    la radicalisation a gauche passe dedans et hors de ce parti, les DEUX, ca ne exclue pas, ca se complète !

  27. Posted 13 mars 2016 at 10:08 | Permalien

    cette question est absurde !

    et t’es bien naïf ou insolent de me la poser : c’est CONTRE, tu ne nous lis pas ? si ce blog et le site D&S ne te suffisent pas, abonne toi (30 euros, on en a besoin) a D&S mensuel, t’auras la ligne

  28. Posted 13 mars 2016 at 10:12 | Permalien

    t’a pas remarqué que début janvier ici et au Bn (cf mon intervention du 4 janvier j’ai dit que Hollande ne pouvait en aucun cas jeter le candidat « naturel »,
    j’ai dit sur tous les médias depuis janvier (apres que FH ait insiste sur la déchéance, sur le code, et n’ait rien dit sur la déroute des régionales..) que FH était un candidat perdu et perdant, et qu’il fallait une plateforme de gauche, des primaires, un candidat unique de la gauche,
    La motion B a voté le 30 janvier à l’unanimité pour des primaires
    moi je veux bien répondre ici a toutes les questions, mais au moins informez vous sur les réponses faites et répétées depuis des mois !
    lire D&S mensuel ! 30 euros / an

  29. Posted 13 mars 2016 at 10:20 | Permalien

    déclaration inutile, on ne veut pas perdre, on veut gagner, il faut une plate-forme commune, des primaires, un candidat unique
    sinon en effet, tout le monde perdra cruellement

  30. lionel Mutzenberg
    Posted 13 mars 2016 at 10:44 | Permalien

    Merci à RESPECTER pour cette vidéo qui dit tout en 10 minutes.
    Le reste c’est du montage, du saucissonnage, en clair, du baratin.
    Le droit du travail est une chose, la politique une toute autre chose.

  31. André
    Posted 13 mars 2016 at 14:34 | Permalien

    Tiens, il semble que Macron puisse être un recours pour le PS. Il s’est déclaré de gauche, il est donc de gauche?
    D’ailleurs M N LIENEMANN dont j’apprécie l’action contre la loi travail a parlé d’une primaire de Melenchon à Macron.
    Il est sur qu’en cas de primaire, Macron aurait beaucoup de chances d’être en tête, il est déjà soutenu par les médias dominants, très habile, il plaît à l’électorat de droite et une partie importante du PS.
    Alors M. FILOCHE dans 6 mois vous faites la campagne pour Macron? Et le code du travail?

  32. Posted 13 mars 2016 at 18:19 | Permalien

    absurde, ridicule, si vous continuez a ecrire des inepties, je réponds pas je coupe

One Trackback

  1. [...] Intervention au Bn du PS lundi 7 mars : une rupture théorique, juridique, historique, pratique avec… [...]

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*