Les primaires de TOUTE gauche sont un besoin irrépressible et grandissant. Car sinon TOUTE la gauche va au désastre.

« Le PS reste disponible pour une primaire de toute la gauche les 4 et 11 décembre comme cela avait été envisagé » Unanimité du CN du PS du 18 juin

 

 

 

87 % des sondés de gauche sont pour des primaires. C’est énorme !  Ce sondage démontre que cette exigence qui était de 75 % il y a peu, grandit.

 

C’est normal, car sans primaires et donc sans candidat unique , la gauche va connaitre un désastre  sans précédent. Et  au fur et a mesure que l’échéance se rapproche, instinctivement des millions d’électeurs et militants le comprennent.

C’est incontournable : s’il y a deux candidats de gauche, deux gauches irréconciliables comme Valls les décrit et les veut, c’est la défaite assurée. Imaginez Hollande et Mélenchon se tenant à hauteur de 12 ou 13 ou 14 % et c’est fini, on n’a plus que le choix entre LR et FN et le cortège de misère qui suivra.

Il restera 25 députes socialistes en juin et zéro EELV et zéro Fdg.

Alors en même temps que la mobilisation contre la loi El Khomri s’étend et monte en puissance ( 1,3 million de manifestants le 14, une colère accrue, enracinée, forte et profonde devant le mépris du gouvernement) se pose la question du débouché politique.

Cette recherche d’un débouché politique qui transforme en positif la mobilisation anti El Khomri et qui évite le désastre de la division va devenir une force irrésistible : d’un  torrent ca va devenir un fleuve, la crue va être énorme dans les semaines et mois qui viennent au fur et a mesure que l’envie de gagner et le sentiment d’urgence vont s’étendre.

Chaque jour depuis le 9 mars et tout au long de ce combat de 100 jours pour le retrait de la loi Uber El Khomri, les forces vives de la gauche se sont réveillées, se remobilisées, renouvelées et fortifiées.

Le degré de mensonges et d’avilissement du gouvernement augmente chaque jour lui aussi. Le trio Hollande, Valls, Macron prétend que la loi Uber El Khomri a été « équilibrée » et rendue « juste », il multiplie les provocations, les diversions, alimente les vrais faux « casseurs », Valls est même allé ignominieusement « poser à Necker »,  : tout ça relève du mensonge cynique d’état, alors que la loi El Khomri n’a fait l’objet d’aucune concession, d’aucune négociation, d’aucun débat, elle a même été aggravée dans la dernière semaine à l’Assemblée nationale toujours en faveur du seul patronat – avant et après le coup de force du 49 3.

La majorité du pays, du salariat, de la gauche, continue de se soulever, et le gouvernement commet la folie de refuser  d’entendre et de retirer ce projet archi minoritaire.

Ce combat anti el khomri est décisif et façonne l’avenir.

En même temps, la gauche doit chercher l’issue, elle revit, donc c’est nécessaire de travailler à un  projet de plateforme commune,  et d’organiser des primaires larges démocratiques, et ouvertes, pour se doter d’un candidat  unique.

Tout le monde, sans exception va être soumis à cette pression fantastique et puissante :  un candidat unique de toute la gauche est le seul moyen d’accéder au 2° tour de la présidentielle. Il n’y a aucun autre moyen

Si des appareils ou des appareillons s’y opposent ils seront interrogés, contredits, et balayés. Le candidat autoproclamé Melenchon devrait y réfléchir.

Nous avons unitairement travaillé depuis janvier, à un « appel des cent » et à un brouillon-projet de plateforme « texte d’urgence pour gouverner »  dès juin 2017 afin de dire et de faire ce qui n’a pas été fait depuis 5 ans : redistribuer les richesses, immédiatement, pour faire reculer le chômage de masse, en relançant notre pays.

Ce projet de plateforme d’urgence  a été élaboré, il va être proposé, publié, en cours de diffusion, il devra être commenté, amendé,  enrichi, et autant que possible devenir le bien commun de millions de salariés, du maximum de nos concitoyens. C’est à eux d’en dégager la mouture finale

Les primaires doivent avoir lieu comme prévu les 4 et 11 décembre. Cambadelis en est explicitement d’accord si ce sont des grandes primaires. (Mais a poker menteur, il préfere des petites primaires en fin janvier)

Le parti socialiste ce samedi 18 juin, apres avoir essaye d’éviter les primaires et apres avoir essayé d’en restreindre le champ, s’est vu contraint sous cette pression irrésistible – et aussi, par nous, la gauche socialiste – de relance une deuxiéme fois un appel a toute la gauche d’y participer :

évidemment les dirigeants autour de Cambadelis préféraient un refus pour mieux limiter le périmètre et faire passer le candidat de leur appareil quelqu’il soit (c’est dans ce cas là, qu’ils espèrent des petites primaires « socialiste socialiste », fin janvier) Mais leurs manipulations ne font pas loi : des lors q’urls lancent un « appel » et qu’elles sont ouvertes, l’appel d’air va se faire, et plus elles seront ouvertes, moins il y a de chances que ce soit le candidat de l’appareil, même s’il s’agit  (ce qui n’est pas sur) d’Hollande, qui l’emporte.

Cet appel lance aux Verts et au PCF est donc à prendre au sérieux, les primaires peuvent toujours être co organisées les 4 et 11 décembre et non pas en fin janvier. Elles peuvent être ouvertes et non pas fermées. Elles peuvent faire l’unité et non pas consacrer la division. On peut ainsi éviter le désastre en 17. C’est la seule chance. La seule.

Plus la primaire sera large  plus la gauche aura des chances d’avoir un candidat unique qui lui convienne et incarne la suite du combat contre la sale loi el khomri. Et gagne en 17

Nous pensons, a notre niveau, que tous les candidats de gauche devraient se référer à la plateforme  commune discutée par ailleurs qui circulera et sera amendée , et sans doute de nombreux candidats se présenteront aux millions d’électeurs de gauche qui auront à choisir entre eux. S’il en est qui le refusent cela se saura et posera sur les votes des 4 et 11 décembre.

Les candidatures, seront à déposer publiquement entre le 15 septembre et le 30 octobre. Un mois de débat public dans des conditions similaires a celles de 2011, c’est ce qui a été précisé. Il y a accord sur ce calendrier si ce sont des primaires larges ouvertes de toute la gauche

La campagne sera en novembre. Surement de nombreux candidats seront au premier tour le 4 décembre. Seuls deux resteront en lice le 11 décembre.  Nous avons une absolue confiance dans la majorité de la gauche qui viendra voter ce jour là. Nous savons qu’elle tire un bilan sévère du quinquennat finissant.

Tous les candidats se seront engagés à soutenir celui ou celle qui arrivera en tête et qui, des lors se verra investi d’un immense soutien populaire et sera suffisamment charismatique de ce fait, pour aller au 2° tour et gagner la présidentielle.

Les candidatures, c’est un conseil, un souhait, devraient être humbles et éviter le barnum, être fiables et n’avoir pas été compromises dans le grand échec du quinquennat Hollande,  elles devraient insuffler confiance en la parole donnée,  elles devraient être très pratiques et très sociales. Elles ne devraient pas susciter la polémique ni le règlement de comptes mais au contraire, le rassemblement et l’unité de toute la gauche.

Il faut plutôt chercher et trouver une sorte de Bernie Sanders français – mais serait gagnant ici.

Un sondage récent vient de dire quelque chose qui semble vrai : « 78 % des Français prêts à voter pour un candidat ni issu ni soutenu par un parti et 66 % pour un candidat en dissidence avec le sien. Par ailleurs, pour 59 % des Français, le programme est l’élément-clé pour leur vote en 2017 ». C’est de bon augure.

 

90 Commentaires

  1. sans ressources
    Posted 19 juin 2016 at 15:30 | Permalien

    tout d’abord, si il y a catastrophe elle sera entièrement due au PS
    ceci dit, il n’y aura pas de primaire pour la gauche, il y aura une primaire pour ceux qui se disent de gauche mais gouvernent à droite, le PS et ses alliés, écolos et PRG, et puis la gauche, la vraie qui va partir en ordre dispersé, ce qui est bien entendu une erreur
    la stratégie que va donc tenir le PS est, que comme toutes ces tendances de gauche ne vont pas s’entendre, faire une primaire juste pour le PS et alliés et ensuite agiter l’épouvantail FN pour relancer le vote dit « utile » et en répétant urbi et orbi que la droite serait pire, avec ça plus besoin de programme
    un dernier mot pour te dire que ce sera suicidaire, si le PS pense que touts les déçus, les trahis, les bafoués vont voter pour lui, il se goure dans les grandes largeurs, personne ne votera pour lui et il sera balayé aux présidentielles et aux législatives ou s’il lui reste de quoi faire un groupe il sera bien content
    un seul candidat de gauche oui oui cent fois oui, mais pas issu du PS, c’est Marine Jupé ou Marine Sarko assuré et dans tous les cas la souffrance assurée pour le peuple pour le prochain quinquénat

  2. Posted 19 juin 2016 at 16:54 | Permalien

    s’il y a catastrophe en 17 ce sera du a tous les responsables JLM inclus

  3. Vincent
    Posted 19 juin 2016 at 17:30 | Permalien

    « s’il y a catastrophe en 17 ce sera du a tous les responsables JLM inclus »

    Aurions-nous moyen de penser autrement pour nous rassembler que par une primaire ? ou nos esprits sont cadenassés ?
    Je pense que de croire que cette primaire est LA seule solution à tous les maux la gauche est révélateur de grandes faiblesses de la gauche qu’on appelle de la gauche.

  4. sans ressources
    Posted 19 juin 2016 at 17:32 | Permalien

    pas tout à fait d’accord, qui gouverne depuis 4 ans, qui prend de très mauvaises décision pour le peuple Français, pas JLM en tout cas, pas les communistes, pas le facteur, ni les autres
    si JLM se présente c’est parce qu’il est pratiquement certain que les manoeuvres du PS feront adouber FH, quoi que tu puisses en dire
    je suis d’accord qu’il faudrait une candidature de gauche unique mais qu’on ne pourra pas mettre d’accord toutes les structures, petites, LO, NPA, POI et les grandes, PC, PG, il y aura donc pléthore de candidats, pas bon ça, mais d’un autre coté, imaginons JLM tout seul à gauche, il y aurait forcément au moins une candidature du PS, au mieux, car il y aura certainement un écolo, voire deux et un PRG, d’ou inéluctablement un 2eme tour droite Marine
    je dis que les socialistes qui soutiennent le GVT n’ont aucune chance, ils devraient laisser la place à la gauche, si leur objectif est le bien du peuple, mais ça!!!!!!!

  5. archerducher
    Posted 19 juin 2016 at 18:02 | Permalien

    Vu comme c’est parti, le PS sera peut-être obligé au 2eme tour, d’appeler à voter JLM à moins que ceux-ci préfèrerons la droite pour contrecarrer la vraie gauche .

  6. db37
    Posted 19 juin 2016 at 18:28 | Permalien

    allez on imagine… jlm accepte votre primaire…pas de chance
    il gagne ces primaires vous voterez pour lui en 2017???
    bien sur il ne gagnera pas alors Pourquoi voulez vous qu’il cautionne le programme d’un socialiste après tout ce qui c’est passe avec eux au gouvernement et des promesses non tenues?

  7. Posted 19 juin 2016 at 18:56 | Permalien

    @GF(2)
    Ça c’est trop facile. Si la PS avait fait le dixième de ce pour quoi il a été élu, la question de la catastrophe ne se poserait pas. Inutile de chercher des responsabilités ailleurs.

  8. Greg
    Posted 19 juin 2016 at 20:35 | Permalien

    Vas y Gérard fonce, t’as rien à perdre. Tu as une solide expérience politique, tu peux rassembler avec ton discours.

    Ça serait bien que tu fasses un billet un jour sur la Vè République et sur l’élection du président de la République au suffrage universel direct qui en constitue la clef de voute.

    Dire à quel point ce mode d’élection déforme la démocratie ainsi que cette constitution qui fait davantage penser à une monarchie avec son système présidentiel qui confine à la personnalisation du pouvoir.

    Ça pourrait éclairer les gens peu politisés non ?

    Très heureux d’avoir un candidat PS qui défend le salariat. Lâche rien !!!

  9. Dutour Lucien
    Posted 19 juin 2016 at 20:55 | Permalien

    Il faut tout de même ne pas manquer de souffle pour mettre tout le monde sur le même plan de responsabilité pour 17.En parlant gras: c’est qui qui nous met dans la m..de si ce n’est pas le PS.Vous allez finir par me décevoir !!

  10. Dupuis
    Posted 19 juin 2016 at 23:02 | Permalien

    J’ai tellement mal pour notre pays et les magnifiques valeurs qu’il représentait à force de luttes, que je voudrais encore y croire…
    Aujourd’hui, je rêve d’un débat respectueux, utile, constructifs, avec Vous Monsieur Filoche, avec Madame Caroline De Haas, avec Monsieur Olivier Besancenot, avec Monsieur Philippe Poutou, avec Monsieur Pierre Laurent, avec Monsieur Jean-Luc Mélenchon, avec Monsieur Ruffin, avec Monsieur Lordon,…
    J’ai rien compris n’est-ce pas ? Complètement utopiste…?

  11. Francis
    Posted 20 juin 2016 at 1:41 | Permalien

    La catastrophe c’est depuis 2012 et c’est le PS. Je prends ma part de responsabilités puisque j’ai fait campagne pour Hollande. Maintenant cher Gérard c’est terminé. Le PS auquel tu tiens tant est mort et c’est Hollande et Valls qui l’ont tué. Votre primaire tarte à la crème ne changera rien au fait que ce qui reste de ce parti va exploser. Nous sommes engagés dans la création d’un nouveau mouvement car le rafistolage des morceaux de l’ancienne gauche n’est plus possible. Il faut donc repartir à zéro. Bon courage à vous. Pour ma part je ne participerais à aucune primaire.

  12. Roubachoff
    Posted 20 juin 2016 at 2:33 | Permalien

    Assez de polémique, je vous propose de prendre date. En février 2017, on saura qui avait raison.
    Selon vous, cette primaire, c’est la certitude d’avoir un vrai candidat de gauche. Comme souvent, vous vous enthousiasmez sans voir le piège. Après, il est toujours possible de se désoler ou de crier à la trahison.
    Selon moi :
    1) Le candidat, ce sera Hollande, Macron ou Valls (voire Aubry, l’éternelle roue de secours de « gauche » du PS de droite).
    2) La gauche du PS avalera toutes les couleuvres (par exemple, sur le second passage de la loi travail à l’assemblée), tout ça pour devoir soutenir un candidat qu’elle exècre et un programme qui la répugne.
    3) Mélenchon ratera de peu le second tour par la faute du candidat PS, qui n’aurait, lui, eu aucune chance dans tous les cas de figure.
    4) Un certain nombre de membres du PS vont bien s’amuser en participant à la primaire. Tant mieux pour eux, mais désolé si ça ne me déride pas.
    5) La prédiction taquine de JLM se vérifiera. S’il y avait une catastrophe nucléaire, il resterait les cafards et Mme Lienneman (avec Gérard Filoche pour lui tenir compagnie.)
    On voit tout ça début 2017 ?

  13. Posted 20 juin 2016 at 5:48 | Permalien

    « Le PS reste disponible pour une primaire de toute la gauche les 4 et 11 décembre comme cela avait été envisagé » Unanimité

  14. Posted 20 juin 2016 at 5:50 | Permalien

    j’espere bien car je vous redis que si en 17 il n’y a pas de candidat unique JLM en sera responsable aussi

  15. Posted 20 juin 2016 at 5:51 | Permalien

    merci, je vais faire

  16. Posted 20 juin 2016 at 5:52 | Permalien

    « Le PS reste disponible pour une primaire de toute la gauche les 4 et 11 décembre
    comme cela avait été envisagé » Unanimité

  17. Posted 20 juin 2016 at 5:52 | Permalien

    bien sur, si JLM gagne la primaire je le soutiens, nous le soutenons
    et réciproquement ?

  18. Posted 20 juin 2016 at 5:53 | Permalien

    de 2012 à 2016 oui, c’est la faute eu gvt issu du PS
    pour 2017 si pas de candidat unique la responsabilite du desastre sera partagée

  19. Posted 20 juin 2016 at 5:54 | Permalien

    je m’en fou totalement du score de JLM devant ou derrière Hollande, nous perdons Tous = desastre

    « Le PS reste disponible pour une primaire de toute la gauche les 4 et 11 décembre comme cela avait été envisagé » Unanimité

  20. Posted 20 juin 2016 at 5:54 | Permalien

    « Le PS reste disponible pour une primaire de toute la gauche les 4 et 11 décembre
    comme cela avait été envisagé » Unanimité

  21. Posted 20 juin 2016 at 5:55 | Permalien

    c’est l’esprit de JLM qui est cadenassé, il s’est autoproclamé sur TF1 sans demander a quiconque
    nul n’imposera un gramme ou un candidat aux autres

    « Le PS reste disponible pour une primaire de toute la gauche les 4 et 11 décembre comme cela avait été envisagé » Unanimité

  22. Francis
    Posted 20 juin 2016 at 8:03 | Permalien

    Réponse à 21 Filoche
    La position du PG et de JL Mélenchon sur la primaire est connu depuis des années. Ne faites pas les candides ou les étonnés. Je te signale que N. Hulot refuse également de passer par une primaire s’il se déclare. Je ne vous entends pas dire qu’il va faire perdre la gauche. Curieux tout de même cette haine sélective contre celui qui porte les valeurs humanistes de la gauche.
    Déchirez vous bien pendant les mois qui restent. Nous avons des choses bien plus importantes à faire, unir le peuple par exemple.

  23. Lyonnais
    Posted 20 juin 2016 at 11:13 | Permalien

    Il faut quand même avoir un certain culot pour rendre responsable JL Mélenchon de du désastre si désastre il y a en 2017 !
    Personnellement j’ai été voté au premier tour des primaires de 2011 dans un seul but : écarter Valls du pouvoir ! Je pensais que c’était fait alors je ne suis pas aller voter au 2ème tour…
    Alors maintenant ce sera sans moi pour choisir entre la carpe Hollande et le lapin Filoche …
    Monsieur Filoche vous n’êtes plus crédible !

  24. Lesbegueries
    Posted 20 juin 2016 at 13:25 | Permalien

    Bjr Gérard
    On n’en veut pas de ta primaire de toute la gauche on ne veut pas de socialiste même pas de frondeur qui ne sont pas capables. De voter une fois contre ce gouvernement .Je pense que tu es la seule personne à sauver des cadres du ps si j’étais jlm je te prendrai comme ministre du travail À bientot don guichotte au plaisir de te retrouver dans la gauche des insoumises

  25. Posted 20 juin 2016 at 13:27 | Permalien

    Actualité du jour
    « Primaire du PS : EELV n’y participera pas  »

    Encore un responsable pour la défaite de 2017.

  26. GREG
    Posted 20 juin 2016 at 15:14 | Permalien

    Une question Gérard sur la RTT :

    Est ce qu’une réduction du temps de travail à 30 heures soit 6h/5jrs plutôt que 32 heures soit 8h/4jrs ne serait elle pas mieux adaptable ?

    Bon après bien sûr, l’idée d’avoir 3 jours de repos consécutif avec la semaine de 32h est très attrayante évidemment.

  27. meduse
    Posted 20 juin 2016 at 15:55 | Permalien

    Pourquoi faire une primaire avec ceux qui démolissent le code du travail, qui matraquent et qui gazent le mouvement social etc. ??

    Tout cela n’a aucun sens

  28. meduse
    Posted 20 juin 2016 at 16:11 | Permalien

    Faut etre sacrément maso pour participer à une primaire avec ceux qui démolissent nos acquis sociaux, qui attaquent les droits des salariés, qui répriment un mouvement social comme jamais et qui maintenant veulent interdire les manifestations..

    Pourquoi faire une primaire avec Sarko ou Le Pen tant qu’on y est???

  29. Posted 20 juin 2016 at 16:17 | Permalien

    idiot

  30. Posted 20 juin 2016 at 16:18 | Permalien

    pour battre hollande el khomri les 4 et 11 décembre prochain dans de grandes primaires ouvertes de toute la gauche

  31. Posted 20 juin 2016 at 16:19 | Permalien

    la CGT est pour 32 h pourquoi compliquer ?

  32. Posted 20 juin 2016 at 16:19 | Permalien

    ce n’est pas définitif

  33. Posted 20 juin 2016 at 16:21 | Permalien

    mais JLM n’imposera jamais ni plateforme ni candidat ni ministre, ni rien du tout, il nous conduit au désastre en refusant des primaires de toute la gauche
    alors que nous avons réussi a l’unanimité a faire voter le PS pour des primaires ouvertes en décembre prochain

  34. Posted 20 juin 2016 at 16:23 | Permalien

    il sera co responsable du désastre : s’il persiste, il y aura 2 candidats de gauche, on ne saisira pas la chance d’écarter hollande, et alors au 2° tour il ne restera que le choix entre FN et LR et ensuite, il y aura 25 députes de gauche zéro PCF zéro verts dramatique ! tragique !

  35. Posted 20 juin 2016 at 16:27 | Permalien

    sans candidat unique de la gauche il n’y aura pas de « déchirure » il y aura un desastre en juin prochain

  36. Posted 20 juin 2016 at 16:30 | Permalien

    Bonjour,

    Camba et Hollande ont reculé mais c’est pour mieux sauter. Avec l’appui d’UMA qui considére (Hamon en tout premier lieu) que 2017 est perdu d’avance pour la gauche et ne se soucie absolument pas des conséquences pour le salariat, ils vont essayer de nous imposer une primaire « belle alliance populaire ». Le fait que personne n’est protesté sur la soi disant unanimité de la motion votée au CN est symptomatique.Le fait qu’il n’y ait guère de protestation envers les médias qui réduisent déjà la primaire à la BAP l’est tout autant.
    Pas sûr, non plus, au contraire, que Montebourg soit contre la « petite primaire ». Il s’imagine, lui aussi, que cela lui permettra de prendre date. UMA est persuadé qu’un débat au sein du PS polarisera l’attention du peuple de gauche, en ne comprenant pas que s’il s’agit d’un débat au sein de la BAP, cela n’intéressera que les cercles très restreints qui n’ont pas été rebutés par la politique néolibérale de Hollande (quasi chimiquement pure depuis l’arrivée de Valls au gouvernement) et les politiciens de la gauche du parti, incapables d’articuler lutte politique et lutte sociale. MNL semble être sur la même longueur d’onde. Tout comme Montebourg, ce sont des routiniers qui n’ont pas compris que le PS était en voie (très avancée) de « pasokisation » ou de « sfiosiation » (il suffit de constater le nombre de participants aux réunions de sections, de conseils fédéraux). Ils n’ont pas compris qu’en cas de défaite de Hollande (si par malheur il était candidat), cela signifierait, avec l’inversion du calendrier et la vague bleue ou bleue marine qui suivrait l’élection présidentielle, 20 ou 25 députés, au mieux, pour le PS. 1993 ne leur a pas servi de leçon.

    Certains, à UMA, estiment qu’un « divorce à l’amiable » est possible avec Hollande et Cambadélis. C’est une absurdité, si Hollande et Camba gagnent, ils feront la peau de la gauche du parti et en particulier de tous ceux qui auraient voté pour une motion de censure, qu’elle soit de gauche ou de droite, lorsque Valls ressortira son 49-3. Aprés quatre pages de circonvolutions, l’avis de la « Haute autorité » se réduit à cela : les frondeurs ne peuvent pas être sanctionnés parce que (malgré l’appui du PCF et d’EELV) ils n’ont pas réussi à atteint le nombre 58 députés pour déposer une motion de censure. S’ils arrivaient à 58, il faudrait reconsidérer la possibilité de sanction qui (comme pour l’inquisition) devrait être l’œuvre du bras séculier, le BN ou le CN du parti. S’ils arrivaient à 61 pour permettre à la motion de censure de la droite de passer (après avoir expliqué pourquoi ils la votaient, en totale opposition avec les proclamations de la droite mais pour éviter aux salariés de subir pendant un ans les effets de la loi El Khomri et parce que si Valls emploie « tous les moyens constitutionnels » pour faire passer sa loi, il n’y avait aucune raison de ne pas employer tous les moyens constitutionnels pour l’empêcher de passer), la procédure serait encore plus rapidement expédiée. Nul doute que Gérard serait dans la charrette.

    Cependant, Eric a raison, me semble-t-il, la seule façon de nous en tirer, de sortir de la nasse qu’ils nous préparent (et, au moins pour le quinquennat à venir, le salariat avec nous) c’est de nous battre pour une primaire de toute la gauche en tirant à boulets rouges sur Hollande qui est le principal obstacle à la « grande primaire ». Il ne faut pas se leurrer, il ne renoncera pas de lui-même. Les sondages pourront y aider mais il est persuadé que les primaires de la droite atomiseront cette dernière et qu’il pourra passer entre les mailles du filet. Il n’a toujours pas compris que son bilan ne convaincra personne et, surtout, que dès qu’il essayera de proposer un programme (c’est une figure de style imposée), toute le monde éclatera de rire en voyant son nez s’allonger, s’allonger.

    87 % des sympathisants de la gauche sont pour une primaire de toute la gauche. Ils ont parfaitement compris que s’il y a deux candidats de gauche au premier tour, la gauche aura forcément perdu la présidentielle. C’est sur ce désir d’unité et de gagner que nous devons prendre appui. Mais sans relais du PCF cela ne sera pas possible. Il faut les convaincre de bouger et la candidature de Gérard peut en être le levier. Le PCF, en effet, est sans doute prêt à beaucoup pour éviter de se retrouver sous la férule de JLM. Si le PCF et, subsidiairement, EELV acceptent de participer à la primaire en affirmant que Hollande sera battu à plate-couture, il y a une possibilité de marginaliser JLM et de l’obliger à participer à la « grande primaire ». S’ils ne bougent pas, il sera difficile d’éviter un duel à gauche entre JLM et le vainqueur de la primaire du PS. La droite et l’extrême-droite se retrouveront alors face à face au second tour en 2017.

    Si Camba arrive à imposer une petite primaire du PS et de ses satellites, les problème ne se posera plus, pour nous, en termes de victoire en 2017 mais en termes tactiques sur la façon de reconstruire la gauche après la défaite inéluctable de 2017. D’autant qu’en cas de « petite primaire », Gérard n’a vraiment pas grand chance de pouvoir être candidat, ils feront tout pour qu’il n’ait pas les « parrainages » (le mot est juste) nécessaires. Et il aura contre lui un front uni, de Hollande à Hamon, en passant par beaucoup d’autres.

    Amitiés,
    JJ

  37. Dominique Babouot
    Posted 20 juin 2016 at 17:52 | Permalien

    Ce qui s’est passé le 14 juin à Paris lors de la manifestation nationale ou on a pratiquement la preuve que les autorités ont laisse les casseurs infiltrer le cortège pour:

    1 Déconsidèrer le mouvement social et le fer de lance de celui-ci: la CGT
    2 Empecher une manifestation massive de se tenir
    3 Faire subir aux manifstants pactifiques, l’angoisse des charges de police et les gaz lacrymo

    a achevé de déconsidèrer, l’aile droite du ps, le gouvernement en ce qui me concerne, pour moi ils ne valent pas mieux que la droite et l’extrème-droite qu’ils prétendent combattre.

    Les manoeuvres inadmissibles du minitre de l’intérieur le soir du 14 sur les plateaux de télévision pour insinuer dans l’opinion, le fait que la terreur islamiste et la protection sociale s’alimenteraient l’une l’autre, l’une le mouvement social entretiendrait la menace de l’autre en stigmatisant les policiers ont achevé de me confirmer dans le rejet et le dégout que j’ai pour eux! les difficultés de M Caseneuve avec les personnels sous ses ordres expliquent sans doute cette attitude.
    On croit d’ailleurs voir parallèlement le ras le bol des policiers au travers de leur syndicat qui se rapprochent clairement du mouvement social, c’est paradoxalement une bonne nouvelle car cela permettra peut etre d’améliorer les relations qu’on a sur le terrain avec les forces de l’ordre!
    La suite c’était le premier ministre en personne osant accuser la cgt d’entretenir et d’utiliser la violence comme moyen d’action.
    Le vase est plein, il déborde!
    J’ai menacé de quitter le ps si le gouvernement mettait sa menace d’interdiction de manifester à exécution, je pense que je finirait par le faire, car l’interdiction de s’exprimer est la ligne rouge qui empeche meme d’envisager à rester dans une organisation, cela se rajoute au sentiment de malaise que l’aurait si on se devait faire campagne commune et cotoyer dans les memes réunions Juppe Sarkozy ou Marine Lepen!

    Bref, on ne devait pas faire de primaire, le président sortant étant le candidat naturel, on décide d’en faire quand meme mais à reculons!

    Il s’agit de reproduire la farce de 2011 ou on s’est fait avoir! Pas de programme et participation des seul sympathisants du ps, tout cela pour nous forcer à soutenir le candidat de l’aile droite social-libéral.
    En 2012, on pouvait croire à la limite, en 2016, le doute n’est plus permis, rien pendant le quinquenat à part le mariage gay, puis enfin de parcours, cette loi travail et l’inadmissible attitude face à son opposition, langage et attitude plus à droite tu meurs!

    Alors pas question de voter au premier tour de 2016 pour un tel candidat, pas question de faire campagne pour lui meme s’il gagne!

    Alors un doute subsiste quand meme, on peut certes voter lors de la primaire, en suite démissionner du ps pour ne pas avoir à faire campagne pour le vainqueur si c’est celui là, aucune règle républicaine ne l’interdit!
    Par contre c’est immoral et malhonnete, pour voter, on s’engage en fait à soutenir le vainqueur!
    Cela d’autant plus que contrairement à 2012 ou on avait la perspective d’une victoire qui n’a d’ailleurs servi à rien, la défaite est assurée en 2016 avec élimination certaine spécialement, si pcf et eelv refusent, ne parlons meme pas de Mélenchon qu’on aurait quelques chances de faire plier si il sait qu’il a des chances de sortir vainqueur de la primaire, ce qui est d’ailleurs pas certain surtout si il y a plethore de candidat anti-libéral dans cette primaire.

    Alors wait and see, je suis sur le pas de la porte entrebaillée, ce qui va se passer dans les prochains mois déterminera mon avenir militant

    Rester au ps, retourner au pcf ou rejoindre le parti de gauche.

    Mais il est clair que ce qui s’est passé depuis l’entrée en action de la cgt, et particulièrement la semaine dernière pose pour moi clairement le problème d’un choix que je n’envisageais pas depuis dix ans, la trahison a ses limites, il y a un moment ou elle n’est plus supportable!

  38. Posted 20 juin 2016 at 18:24 | Permalien

    Bonsoir à tous,
    Concernant la répression subie actuellement par le mouvement social et dont nous parle notre camarade Méduse dans son message n° 28, je vous invite à lire l’article intitulé « La démocratie emmurée », disponible à l’adresse suivante : https://blogs.mediapart.fr/pascal-maillard/blog/190616/la-democratie-emmuree
    Solidairement.

  39. socrate
    Posted 20 juin 2016 at 18:46 | Permalien

    je cite :

    Les candidatures, c’est un conseil, un souhait, devraient être humbles et éviter le barnum, être fiables et n’avoir pas été compromises dans le grand échec du quinquennat Hollande, elles devraient insuffler confiance en la parole donnée, elles devraient être très pratiques et très sociales. ….

    Et bien il ne va pas rester grand monde comme candidats possibles….

  40. 1956
    Posted 20 juin 2016 at 18:51 | Permalien

    La direction du PS ne respecte aucun de ses engagements. Elle n’a aucun respect pour le résultat des primaires de 2011, elle soutient Valls au pouvoir avec 5%.
    Comment penser qu’elle respectera les résultats d’une primaire de gauche en 2016 si elle n’en est pas le vainqueur.
    Un peu de mémoire suffit à démontrer qu’elle a souvent préféré s’allier discrètement avec la droite plutôt que soutenir un candidat plus à gauche que lui.
    Donc la seule hypothèse qu’elle accepte, c’est tous les suffrages de la gauche pour elle seule afin de mener ensuite une politique de droite contre son électorat.
    Je pense que pour cette fois, la duperie ne fonctionne pas malgré tous les efforts.

  41. Dominique Babouot
    Posted 20 juin 2016 at 19:17 | Permalien

    La prefecture de police de Paris refuse l’autorisation de manifester entre Bastille et Nation déposée par les syndicats opposés à la réforme et propose à la place un rassemblement statique.
    Les syndicats maintiennent leur demande!
    Que se passe-t-il s’ils passent outre à l’interdiction?
    Sanctions pénales des organisateurs?

    En ce qui me concerne, je respecte l’interdiction, d’abord parce que je n’ai nulle envie de m’affronter avec la police, nous sommes en démocratie dans un état de droit, de toute facon ce gouvernement aura fait place à un autre l’année prochaine!

    Mais en tant que militant du parti dont émane ce gouvernement, quelle doit etre notre attitude?
    Pour ma part, je ne peux accepter la répression qui s’abattrait sur les militants de mon organisation syndicale, je ne peux continuer à appartenir au parti que s’il condamne clairement les sanctions pénales, dans l’autre cas, je rend alors ma carte!
    L’histoire s’emballe et les hésitations par rapport à la primaire pourrait etre règlée plutot qu’on ne pense!

    Valls semble décider à aller vite!

    Alors l’aile gauche du ps n’aura plus qu’un choix sortir!

    ou se déconsidérer définitivement …..

    En fin, enfin l’ambiguité qui existe depuis 2005 va peut etre trouver son dénouement!!!!

  42. CRAYENCOUR
    Posted 20 juin 2016 at 22:52 | Permalien

    Leguen t’a répondu; si tu gagnais la primaire, il ne te soutiendrait pas! Pas plus qu’il ne soutiendrait Mélenchon!
    L’aile gauche du PS représente 30% du PS et elle part divisée avec apparemment de multiples candidatures alors que la majorité se regroupe derrière Hollande … Qu’espères tu donc?
    Mélenchon n’a rien à faire dans cette histoire et vue la haine qu’il provoque au PS ( il suffit de te lire pour le constater, alors que vous défendez les mêmes idées!), il n’a aucune chance de gagner.
    Faites votre primaire avec vos alliés et si vous gagnez en nous débarrassant de Hollande et sur une plateforme de gouvernement de gauche, il sera temps de s’allier avec Mélenchon. Et ne me dis pas qu’il sera trop tard; c’est le PS qui a choisi un calendrier pour sa primaire qui correspond à l’agenda du magouilleur Hollande!

  43. Dominique Babouot
    Posted 20 juin 2016 at 23:37 | Permalien

    Jean-Marie Leguen regrette deja d’avoir voté au CN pour l’organisation de la primaire:

    «Erreur» du PS

    Jean-Marie Le Guen se justifie: «Cela donne une espèce d’échelle de perroquets (…) indépendamment de savoir quel est l’intérêt général du pays. Ça fait des menteurs et (ça) hystérise» le débat. Pour lui, cette compétition «réduit le débat à un choix de personne» au détriment d’un débat sur les idées.

    Il ajoute, plus affirmatif, que «le PS a fait une erreur» en actant d’une nouvelle primaire en 2017, après avoir réalisé cette compétition une première fois en 2011. «Est-ce que vous vous rendez compte que je vais participer à une primaire où je vais faire semblant de croire que je peux être d’accord avec Gérard Filoche (aile gauche du PS, ndlr). C’est une aimable plaisanterie, c’est ridicule», dit le secrétaire d’État, représentant de l’aile droite de la rue de Solférino. «Evidemment s’il gagne à être désigné, vous n’imaginez pas que je voterai pour Gérard Filoche!», complète-t-il d’ailleurs sans croire, bien sûr, à ce scénario improbable.

    Ce qu’on se doutait est arrivé!
    Si par bonheur, un autre candidat que celui de l’aile droite sortait de la primaire, les socio-libéraux ne voteraient pas pour lui, alors que nous si!

    Qui c’est les couillons? suivez mon regard!

    Sortons du ps et organisons une primaire citoyenne en dehors de cette équipe qui a accaparé ce parti et laissons les se pendre la gamelle qu’ils méritent!

  44. Roubachoff
    Posted 21 juin 2016 at 2:50 | Permalien

    Le danger est encore plus grand qu’on l’imagine de prime abord. La fonction des « primaires », c’est d’empêcher les frondeurs de déposer une motion de gauche quand Valls ressortira le 49.3 pour imposer sa foutue loi. « Vous ne bougez pas, et en échange, vous aurez vos primaires. » Qui nous garantit que ces gens, une fois l’opération réussie, ne diront pas : « oui, bon, les primaires, les conditions ne sont pas réunies, alors on s’en passe… »
    Ils ne seraient pas aussi indignes ? Sans blague ? Un gouvernement de gauche qui fait interdire des manifs parce que ses autres magouilles ont échoué?
    Là encore, on parie ?
    Une autre remarque qui a tout à voir : monsieur Filoche, il faut arrêter avec votre « Mélenchon sera coresponsable ». Qu’irait-il faire avec des gens qui ont accepté ses voix en 2012 et qui le méprisent depuis ? Quels liens peut-il avoir avec un gouvernement qui fait interdire des manifs et un parti de gauche qui ne proteste pas ? Contrairement à ce que vous pensez, avec votre vision du monde en noir et blanc, je ne suis pas un inconditionnel de Mélenchon, même si je le soutiens dans ce cas précis. Mais il y a quand même des limites.
    En guise de conclusion : Ajoutés aux pantalonnades de la droite (Sarko qui repique à l’arnaque et Juppé & Cie qui pleurnichent dans leur coin) tout ce cirque démontre que les primaires sont une abomination. On voit ce qu’il en est au USA (mais on s’en tape un peu) et on découvre chaque jour quels bidouillages elles permettent en France. Ou alors, passons à une élection à un seul tour, parce que des primaires plus deux tours, c’est une hérésie.

  45. archerducher
    Posted 21 juin 2016 at 6:44 | Permalien

    J’aimerai bien voir ou entendre un debat ,G.Filoche et Jl Mélenchon pour savoir ou en est l’arrogance de Gérard et pour comprendre tant de haine .

  46. lionel Mutzenberg
    Posted 21 juin 2016 at 9:24 | Permalien

    Bon allez, mon cher Filoche, retrouvons notre calme, je ne vous parlerais plus de l’histoire de votre parti, qui vous met dans des humeurs d’une autre période.
    François Hollande ne se présente pas en 2017, ce qui expliquerais cette primaire fixée en janvier, conscient qu’il serait battu dans son propre parti.
    Alors, vous voyez qui pour le remplacer; candidature limité au PS, RDG, et ex écolos; en clair, les épées qui nous dirigent la France depuis mai 2012 ?
    Vous avez droit à plusieurs réponses vu les antécédents de 2011.

  47. Posted 21 juin 2016 at 9:42 | Permalien

    Si la catastrophe, ce sera en partie la coresponsabilité de Mr Gérard Filoche qui n’arrête pas de jeter de l’huile sur le feu en criant des contre-vérités. C’est bien d’être fougueux, mais il ne faut pas dire n’importe quoi ! Il se croit toujours en 1936, du temps du Front populaire. Il y a longtemps que ce front uni n’existe plus. Il oublie que le monde a changé, que la France n’est plus une grande puissance dans le monde et que nous ne sommes plus seuls à vendre nos produits, les autres pays sont plus compétitifs. Si nous nous réformons pas, nous plongeons dans le vide. Quand Mr Filoche prétend qu’une majorité de Français sont contre le projet de Loi sur le travail, qu’il organise un référendum et il verra que ce n’est pas vrai !

  48. kiki
    Posted 21 juin 2016 at 12:36 | Permalien

    Les primaires à droites comme à gauche sont une arnaque…..

    Un exemple:
    Là ou Sarko avec son noyau dur de soutient n’a aucune chances d’être désigner mais grace au primaire il (lui?) suffit d’augmenter le nombre de candidatures bidons (diviser les électeurs pour mieux régner) pour que ce dernier voit ses chances d’être élu augmentées mécaniquement de façon considérable…

    Pour moi « les primaires » sont un outil « anti-démocratique » que l’on nous a imposé (avec le reste) en vue de devenir…. quelque chose de pas jolie jolie…enfin pour nous car sa dépends depuis quelle position on regarde.
    Mais peut être que je me trompe…

    Bon courage

  49. Posted 21 juin 2016 at 12:51 | Permalien

    l’arnaque c’est que les appareils et appareillons désignent seuls les candidats et organisent la division qui va nous conduite au desastre

  50. Posted 21 juin 2016 at 12:52 | Permalien

    d’accord un referendum sur la loi el khomri chiche !

  51. Posted 21 juin 2016 at 12:53 | Permalien

    le rédacteur en chef de D&S

  52. Posted 21 juin 2016 at 12:54 | Permalien

    aucune haine, aucune
    seulement un candidat unique de la gauche es nécessaire sinon désastre
    tant que mélenchon refuse il est désastreux

  53. Posted 21 juin 2016 at 12:56 | Permalien

    il faut 50 % pour gagner le 7 mai 2017 50 % donc TOUTES les voix de la gauche TOUTES

    pour accéder au 7 mai, il faut un candidat unique

    ceux qui empêchent un candidat unique sont et seront responsables du désastre

    toutes les conditions sont réunies pour en avoir un a travers des primaires en y écartant Hollande

  54. Gérard du Biolo
    Posted 21 juin 2016 at 13:44 | Permalien

    Un seul candidat à Gauche.
    2 questions :

    -Pourquoi ce candidat unique serait-il obligatoirement celui du parti socialiste ? (C’est écrit dans les tables de la destinée ?)

    -Puisque Mélenchon et Hollande sont au coude à coude, ne serait-il pas préférable de soutenir Mélenchon plutôt que les frondeurs en peau de lapin du PS ?

  55. Posted 21 juin 2016 at 13:47 | Permalien

    Comparées aux primaires américaines qu’elles prétendent singer les primaires françaises ont un biais démocratique majeur.
    Aux USA, dans la plupart des états, on ne peut voter qu’à la primaire d’un seul parti. Parfois même il faut être membre de ce parti (mais pas dans tous les états). Ceci limite le risque d’avoir un candidat républicain choisi par des démocrates (ou l’inverse) car le plus facile à battre. De plus, dans la majorité des états, les deux primaires se déroulent en même temps, ce qui limite encore les risques. Et malgré ça, les primaires américaines sont quand même un grand cirque.
    Les primaires françaises, à ce niveau, sont une parodie de démocratie puisque n’importe qui peut voter pour deux candidats. Au bout du compte, chaque camp peut désigner l’adversaire le plus facile à battre, et on a donc toutes les chances de se retrouver avec les plus mauvais candidats des deux côtés. Au hasard Sarko et Hollande.
    Et la blonde se frotte les mains.

  56. GREG
    Posted 21 juin 2016 at 13:52 | Permalien

    Pour ceux qui reprochent à Gérard Filoche d’être encore en 1936 et qui veulent nous faire retourner au XIXè siècle avec leur argument nullissime « le monde a changé », lisez le livre de Guillaume Duval : La France ne sera plus jamais une grande puissance ? Tant Mieux, Éditions La Découverte, 2015

  57. Posted 21 juin 2016 at 13:59 | Permalien

    ca revele encore plus la faiblesse du camp hollande valls

  58. Posted 21 juin 2016 at 14:00 | Permalien

    ca va avec vos « sortir » on se bat, on saura choisir le moment, on est 25 000 ca se manoeuvre pas comme ça

  59. Posted 21 juin 2016 at 14:01 | Permalien

    c’es eux qui sont en chute libre, allons y on gagnera aux grandes priamreis de toute la gauche les 4 et 11 décembre

  60. Posted 21 juin 2016 at 14:02 | Permalien

    he si

  61. Posted 21 juin 2016 at 14:46 | Permalien

    Bonjour Mr Filoche,

    Je viens d’écouter votre intervention sur RMC. C’était parfait. Merci de continuer à porter la parole de ceux qui n’ont pas la possibilité de l’avoir. En effet, je suis allé de nouveau à la manifestation sur Paris le 14 juin sur Paris; départ de Lille à 8h retour à 23h30, de nouveau une journée de salaire en moins et à l’arrivée une véritable manipulation machiavélique de la part du gouvernement voulant faire croire aux français que le million de manifestants pouvait se résumer à une bande de casseurs que le gouvernement à sciemment laissé faire (Comment la police peut-elle ne pas intervenir contre des casseurs casqués avec boucliers, que tout le monde a pu identifié en tête de cortège? Parce qu’on est dans un Etat de droit et que l’on ne peut pas les interpeller tant qu’ils n’ont rien fait ? Mais on se fout vraiment du monde. La démocratie n’autorise pas que l’on s’essuie les pieds dessus). Résultat pas une image de l’ampleur de la manifestation dans les médias mais plusieurs minutes insistantes et rageantes sur ces crétins de casseurs avec l’hôpital Necker en arrière plan pour susciter l’empathie et retourner le mouvement social !!
    Et maintenant le gouvernement voudrait interdire la prochaine manifestation ! On croit réver… On lâche rien, je ne lâche rien même si cela me coûte financièrement mais je le fais en pensant à l’avenir de mes trois gamins afin qu’ils ne revivent jamais l’époque de Germinal !.

    Bonne continuation, on lâche rien et bon courage pour les primaires alors …

    Mr Dominique V

    ps: j’ai écrit à l’Elysée pour leur dire ce que je pensais de la loi travail. Ils m’ont répondu que c’était pour mon bien et celui de tous les salariés. On croît rêver ! Jamais je n’aurais pu imaginer un gouvernement de gauche pondre une telle loi ! En quoi une telle loi va t-elle créer de l’emploi et lutter contre la précarité ?

  62. Posted 21 juin 2016 at 14:46 | Permalien

    Bonjour Monsieur FILOCHE,

    C’est avec une grande attention que moi et ma femme suivont depuis longtemps toutes vos interventions télévisées et nous nous devions de vous féliciter et de vous encouragez à continuer votre action envers le peuple des travailleurs, des petites gens comme vous le dites si bien, ceux qui n’ont la parole que dans les urnes.

    Je connais les difficultés de tout ce peuple dans bas étant moi-meme fils de mineur et maintenant retraité EDF.

    Vous savez Monsieur FILOCHE, la primaire socialiste de CAMBADELIS n’est à mes yeux qu’une supercherie et une pure stratégie pour qu’il n’y ait pas de primaire et de légitimer la seule candidature de HOLLANDE car :

    – la loi travail va revenir au parlement, le gouvernement va passer en force (49.3). Une partie de la gauche va donc déposer une motion de censure contre le gouvernement et se sera l’excuse pour CAMBADELIS pour exclure ces députés du partie socialiste avec une interdiction de participer au primaire et le tour est joué.

    Aussi Monsieur FILOCHE, continuez votre combat qui est aussi celui de millions de petites gens comme vous le dites si bien. Nous sommes tous derrière vous.

    A nos yeux, vous etes notre meilleur représentant, vous etes un grand Monsieur.

    Amicalement.

  63. Posted 21 juin 2016 at 14:46 | Permalien

    Bonjour M FILOCHE,

    Je suis tombé ce matin et par hasard sur votre entretien avec ce crétin de Bourdin et j’ai découvert qu’il existe encore Un Vrai Homme Politique de Gauche
    au PS.
    Merci de remettre un peu de réalité dans ce milieu pourri et de ce fait de donner de l’espoir au gens et ainsi d’éviter quelques ralliements supplémentaires au FN.
    J’ai également jeté un oeil à votre blog que je lirais plus sérieusement ces prochains jours.
    N’hésitez pas à me faire envoyer l’information si vous venez faire une réunion ou un meeting dans les Bouches du Rhône.

    Bien cordialement,

    Thierry L (fonctionnaire territorial et auto-entrepreneur pour faire bouffer ma famille!)

  64. kiki
    Posted 21 juin 2016 at 18:01 | Permalien

    @43

    Vous savez très bien que la loi El Khomri n’est qu’un des arbres qui composent la forêt européenne visualisée par Bruxelles:

    Les vrais questions sont:
    Veut-on de cette Europe là?
    Si non! De quelle Europe veut-on?

    Moi je pensais qu’on avait déjà répondu à cette question aux dernières élections présidentielles.

    Non? Un référendum? Chiche! Bah!
    Personne ne respecte l’avis du peuple capté par référendum en France, il en est de même de l’avis de nos députés pourtant élus par nous même qui est écrasé à grand coup de 49.3…pour l’Europe.

    On a très bien compris que derrière l’étiquette droite/gauche se cachent indifféremment des camps originels, des pro cette Europe et quelques mous anti cette Europe là…
    Qu’aujourd’hui nos politique sont près à tout les compromis pour que l’Europe soit prioritaire aux intérêts du peuple pourtant protégés par leur constitution, d’ailleurs le redécoupage régional… Euh! Fédéral pardon en est comme la décentralisation et j’en passe… une preuve flagrante (une deuxième phase), que l’Europe (celle que beaucoup ne veulent pas, l’Euro/Deutschemark) avance à grand pas.
    De nos jours et peut être déjà avant (depuis le deuxième mandat de monsieur Mitterrand) droite/gauche….c’est accessoire même si il y a une infime différence, c’est de l’ordre du second plan même si l’on veut nous faire croire le contraire…Il faut avancer vite, sans aucunes explications, coûte que coûte peux importe les différences culturelles, les pertes dans le temps ou les sérieux désagréments, l’instinct de survie y palliera.
    La plus grande erreur du projet européen c’est de ne pas avoir été lisible et ne pas avoir été une plate-forme démocratique directe.
    Quand on se bat et qu’on sait pourquoi on se bat tout devient plus facile, on est près si cela vaut le coup aux sacrifices et il est facile alors de se regrouper sous la même bannière!… Pour preuve il n’y a qu’à voir celle de la CGT, FO….
    Mais là? Pour qui doit-on se battre? Pour gagner quoi?…L’Europe?… c’est quoi ça?
    Si vous le savez, merci de nous éclairer de votre lanterne.

    Bonne soirée

    PS:
    Je vous trouve injuste avec Monsieur J-L.M…rappelez-vous (dixit: « le magique tribun »), il a grandement participé à leur succès…et après qu’en ont-ils fait après… » de leur et de notre grande chance! »
    Lui on sait! Comme « il sait qui il est », il a déchiré sa carte!
    Et croyez moi monsieur Filoche à l’heure actuelle d’après ce que je vois et entend et pas seulement venant de Français, ils sont légions à travers l’Europe »ceux qui savent qui ils sont » et eux croyez moi, eux, droites/gauche traditionnelle écartés ils ne sont pas divisés.
    J’ai bien peur qu’il ne soit trop tard pour sonner trompette…on y est jusqu’au coup!

    bonne soirée

  65. Dominique Babouot
    Posted 21 juin 2016 at 18:04 | Permalien

    Oui si nos camarades presentent une motion de censure avec les communistes et les écolos au mois de juillet, le « camarade » jcc les exclera du parti avec interdiction de se présenter à la primaire, tant mieux!

    On ne participera pas non plus à cette primaire, on claquera la porte de ce parti pourri et on pourra réfléchir à l’émergence d’une candidature alternative pour 2017 avec ceux avec les quels on aura rédigé la motion de censure sur la loi travail communistes et écolos anti-hollande!

    On ne parviendra peut etre pas à atteindre le deuxième tour, cela n’a pas d’importance on prendra date et on aura rompu le ghetto dans le quel tous les réactionnaires essaient de nous enfermer depuis 2005, qu’ils soient au ps ou qu’ils n’y soient pas!

    De toute facon rien à regretter, meme si on gagnait la primaire du ps, cela ne les empechera pas de se présenter quand meme, la preuve par Leguen hier soir!

    Alors oui cela aurait de la gueule de construire en France un podemos ou un syriza oui vraiment!

    De toute facon en ce qui me concerne ma décision est prise, jamais je ne voterai pour Hollande, meme s’il gagne la primaire et meme si il a par miracle des chances d’etre au second tour, si c’est pour refaire ce qu’il a fait cette fois-ci, ce n’est pas la peine!

    Maintenant ca suffit, on fait le contraire de ce pourquoi on a été élu, et on nous empeche de critiquer, ah oui et meme si les autres font pire, je m’en fous, eux cela leur fera les pieds!

    Du balais, du balais du balais!!!

  66. meduse
    Posted 21 juin 2016 at 18:35 | Permalien

    Sur ce blog, l’auteur peut traiter ses contradicteurs d’idiots mais censure ceux qui lui renvoient la pareil.

    En gros, on nous demande de participer à une primaire avec ceux qui démolissent les acquis sociaux, qui répriment comme jamais un mouvement social et qui sont jusqu’à aller vouloir interdire une manifestation.

  67. Medusa
    Posted 21 juin 2016 at 21:41 | Permalien

    « L’aveu de Camba : “Une primaire taillée sur mesure pour Hollande” »

    Tiens donc, qu’est-ce que je disais ! À lire demain en page 2 du Canard Enchaîné…

    http://www.lecanardenchaine.fr/la-une-du-22-juin-2016/

  68. Medusa
    Posted 21 juin 2016 at 22:46 | Permalien

    Alors ? À peine déclaré, et la cabale médiatique se saisit du prétexte fumeux du mot « rafle » dans l’un de vos tweets pour vous traîner une nouvelle fois dans la boue :

    http://www.bfmtv.com/politique/pour-jean-christophe-cambadelis-gerard-filoche-fait-tout-pour-se-faire-virer-du-ps-991226.html#content/contribution/edit

    Amusantes réjouissances en perspective, n’est-ce pas ? Les gardiens du temple vous étaient déjà tombés dessus suite au décès de Margerie — à votre avis, combien de saloperies supplémentaires devrez-vous essuyer si vous faites campagne ? Faites vraiment attention à vous, Monsieur Filoche, ces salopards essayeront de vous détruire ! Et ils sont prêts aux pires horreurs pour cela !

  69. socrate
    Posted 22 juin 2016 at 0:14 | Permalien

    ca n’aura pas été long

    Primaire à gauche : François Hollande donné favori par les sympathisants de gauche, selon un sondage
    En l’absence de Manuel Valls, François Hollande récolte 32% des intentions de vote devant Emmanuel Macron (26%) et Arnaud Montebourg (17%).

    Quevilly (Seine-Maritime). (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

    Francetv info

    Mis à jour le 21/06/2016 | 21:12, publié le 21/06/2016 | 21:12
    PartagerTwitterPartagerEnvoyer
    LA NEWSLETTER ACTUNous la préparons pour vous chaque matin
    image il y a 1 minute

    Euro 2016 : battue par la Croatie (2-1), l’Espagne jouera l’Italie en 8e, et bouscule le tableau de la phase finale

    François Hollande est le candidat préféré des sympathisants de gauche pour la primaire en vue de l’élection présidentielle de 2017, selon un sondage Elabe pour BFMTV, publié mardi 21 juin.

    Dans l’hypothèse d’une candidature du président sortant, et en l’absence de Manuel Valls, François Hollande récolte 32% des intentions de vote parmi les sympathisants de gauche, devant le ministre de l’Economie Emmanuel Macron (26%) et l’ex-ministre Arnaud Montebourg (17%). Auprès de l’ensemble des Français interrogés, Emmanuel Macron arrive cependant en tête avec 43%, devant Arnaud Montebourg (19%) et François Hollande (13%).

    Selon cette enquête, 72% des personnes interrogées considèrent comme une « bonne chose » l’organisation d’une primaire pour désigner un candidat pour le Parti socialiste et ses alliés (Parti radical de gauche, écologistes de gouvernement, notamment). Europe Ecologie-Les Verts et le Parti communiste refusent pour l’instant de faire partie de cette consultation dont le PS a arrêté le principe le week-end dernier.

    Le sondage a été réalisé par Internet les 20 et 21 juin 2016 auprès d’un échantillon de 955 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

    http://www.francetvinfo.fr/politique/primaire-a-gauche-francois-hollande-donne-favori-par-les-sympathisants-de-gauche-selon-un-sondage_1510875.html

  70. Posted 22 juin 2016 at 0:50 | Permalien

    ca veut rien dire a ce stade

  71. Roubachoff
    Posted 22 juin 2016 at 1:02 | Permalien

    Rectificatif : Valls ne figure même pas dans ce sondage idiot.

  72. Roubachoff
    Posted 22 juin 2016 at 1:22 | Permalien

    A Kiki (64)
    Demander quelle EU on veut, c’est déjà tomber dans un piège. Parce que la seule réponse possible, c’est « plus d’EU du tout ».
    L’exemple de Syriza est assez parlant. Il n’y a rien à négocier avec Merkel, Juncker et Cie. Juste du temps à perdre en s’occupant de choses inutiles avant que tombe le couperet ordolibéral. Si la gauche gagne un jour en France, et je ne parle pas du PS, ça devra être rupture avec l’EU et l’Euro dix minutes après la passation de pouvoir. Sinon, c’est la mort.
    D’autre part, nous n’avons pas besoin non plus de « leaders » comme Tsipras et Varoufakis. L’un qui gagne un référendum et abandonne tout une semaine après, et l’autre qui débite des âneries du genre « l’Euro, ce n’est pas bien, mais on ne peut pas en sortir. » Avec des gens de gauche comme ça, plus besoin de gens de droite !
    Sur l’EU, il faut revenir en arrière, rien de plus ni de moins. Même si je n’apprécie pas trop les comparaisons de ce genre, c’est comme un couple qui divorce. Savoir reconnaître une erreur n’a rien de déshonorant et n’empêche pas de construire autre chose après, parfois même ensemble, quand on a par exemple des enfants.
    Je sais, rompre avec l’EU sera difficile et dangereux. Mais y rester, en l’état actuel des choses, c’est la catastrophe assurée.

  73. Anonyme
    Posted 22 juin 2016 at 8:39 | Permalien

    1/ La gauche du PS représente 30% du parti
    2/ Tu prônes l’unité de la gauche pour 2017, mais la gauche du PS va à la primaire sans avoir elle-même réussi à s’unir puisque tu es cité comme candidat avec Liennemann et que d’autres (Hamon, Montebourg, …)y songent aussi
    Dans ces conditions, comment veux tu que la gauche l’emporte sur les libéraux?
    Aucune chance
    PS: ça ne t’inspire rien le fait que Leguen annonce déjà que de toutes façons il ne voterait pas pour toi si tu étais le candidat du PS en 2017?

  74. Anonyme
    Posted 22 juin 2016 at 8:44 | Permalien

    1/ Tu veux unir la gauche, mais la seule gauche du PS n’est même pas unie pour aller à la primaire puisque vous êtes déjà 2 candidats pressentis (Liennemann et Filoche) et que d’autres y songent (Hamon, Montebourg, …)
    2/ La gauche du PS ne représente que 30% de ce parti
    Dans ces conditions, comment veux tu réussir à l’emporter dans des primaires taillées sur mesure pour Hollande par ses amis?

  75. Dominique Babouot
    Posted 22 juin 2016 at 10:02 | Permalien

    Le préfet de police de Paris vient d’interdire la manifestation de République à Nation Demain!

    Si les syndicats maintiennent leur appel, quelle est la position de Gérard Filoche?

    Appelle-t-il à manifester malgré l’interdiction?

  76. 1956
    Posted 22 juin 2016 at 10:56 | Permalien

    Ce gouvernement interdit la manifestation du 23 juin.
    Le comportement « Franquiste » de Valls et de ses collaborateurs zélés (ministres, députés, sénateurs, direction du PS) est avéré.

    L’enjeu de cette fin de mandat présidentiel est devenu la défense des libertés publiques ainsi que le souligne la LDH.

    L’actualité n’est plus à discerter sur les calculs tordus de boutiquiers avec ce PS.

    Une portion déterminante de l’électorat de gauche, celle qui permet d’envisager une présence aux seconds tours de la présidentielle et des législatives, n’acceptera plus de voter aux élections officielles pour Hollande, ses faux nez, voir un membre du PS.

    De reniements en trahisons programmées nous en arrivons naturellement à une attaque sans précédent contre les droits républicains fondamentaux qui feront mémoire pour la gauche et légitimera les comportements de la droite (extrême) revenue au pouvoir.

    Messieurs Filoche,…, Babouot et Mesdames Leinemann, Fillipeti,… Vos poids politiques seront suivis de près par ceux qui ont été dans l’action contre le 49/3 socialiste El Khomri.

    Si nous n’arrivons pas à ce jour à un accord de méthode pour 2017, laissez nous à l’écart de vos turpitudes et défendons au moins ensemble les libertés publiques de notre République attaquées par ce gouvernement Valls et ses collaborateurs.

  77. Dominique Babouot
    Posted 22 juin 2016 at 11:11 | Permalien

    Interdiction de manifester: Copie de la lettre envoyée dans ma section et ma fédération
    ******************************************************
    Bonjour,

    Le préfet de police de Paris interdit finalement la manifestation de Paris.
    J’avais indiqué dans un précédent courrier qu’il s’agissait d’une ligne rouge à ne pas dépasser en ce qui me concerne, pour la persistance de mon adhésion au parti.
    Un élément nouveau est apparu depuis, l’organisation de primaires, il ne serait pas juste de refuser de poursuivre l’aventure politique avec les militants du ps si ils désapprouvent l’attitude de Messieurs Hollande et Valls. Ce sont donc les sympathisants du ps qui décideront de l’avenir de mon adhésion, si Monsieur Hollande ou tout autre personne en adéquation sont finalement désignés, j’annulerai mon adhésion.

    Il est hors de question que je fasse campagne l’année prochaine pour un candidat qui aura porté atteinte à la liberté de manifester et cela pour la première fois depuis 1958!
    La raison évoquée quant à la sécurité n’est pas recevable! En république quand on n’est pas capable d’assurer l’exercice des libertés fondamentales, on démissionne, ce n’est pas aux organisateurs des manifestations à faire la police, c’est le role de l’état!

    Une hésitation me taraude cependant, dois-je participer à la primaire?
    L’honneteté me suggère que non, on ne peut etre juge et parti?
    Vous avez peut etre un avis, je serai heureux de le connaitre, il m’aiderait à prendre ma décision.

    Pour info : Un sondage donne Francois Hollande gagnant de la primaire avec 32 pour cent des sympathisants alors qu’il n’obtiendrait que 13 pour cent au premier tour.
    Cela n’influe nullement ma décision, meme si Francois Hollande était en position de gagner l’élection présidentielle, je ne voterai pas pour lui quand meme!
    Autre remarque Marine Lepen s’élève contre l’interdiction de manifester, nul doute qu’elle aurait une toute autre position si elle était au pouvoir, mais cela ne change nullement le fait que je sois scandalisé par la décision des autorités socialistes de l’état!
    Dans mon précédent courrier, j’avais dit que je respecterai l’interdiction de manifester, je maintiens cette décision, je ne participerai à aucune manifestation interdite, je n’ai nulle envie de me battre avec des policiers qui sont des travailleurs comme les autres et exécutent les taches qui sont confiées par leur hiérarchie, d’autant plus qu’ils subissent comme les autres la politique anti-sociale de ce gouvernement et subiront comme les autres la traduction qui ne manquera pas de s’appliquer dans la fonction publique de cette loi.

    Amitiés socialistes

  78. Posted 22 juin 2016 at 12:05 | Permalien

    « le préfet de police annonce l’interdiction de la manifestation de jeudi à Paris »

    Encore une grosse couleuvre à avaler pour vous.
    Et vous voudriez qu’on fasse confiance à un parti capable de ça ?

  79. meduse
    Posted 22 juin 2016 at 13:18 | Permalien

    Le gouvernement autoriserait la tenue d’une manifestation « autour du bassin de l’arsenal » – c’est la plus grande mascarade jamais organisée, et qui permet aux médiacrates de proclamer que la liberté de manifester est préservée – en réalité dépouillée

    A quand des manifestants parqués dans des réserves??
    Gérard, il est inconcevable de participer à une primaire avec ces gens là

    @Medusa : merci d’arrêter d’utiliser ce pseudo qui prête à la confusion

  80. stephane
    Posted 22 juin 2016 at 13:28 | Permalien

    « Le parti socialiste ce samedi 18 juin, apres avoir essaye d’éviter les primaires et apres avoir essayé d’en restreindre le champ, s’est vu contraint sous cette pression irrésistible – et aussi, par nous, la gauche socialiste – de relance une deuxiéme fois un appel a toute la gauche d’y participer : »
    C’est fou comme le PS est impressionné par ‘l’irresistible pression.. »
    « Désastreux » de ne pas voter PS? C’est quoi le risque? la droite? Ah oui j’avoue ça fait peur…
    A BAS LA LOI TRAVAIL!!!!!!!!

  81. Dutour Lucien
    Posted 22 juin 2016 at 14:24 | Permalien

    Si si cela veut dire que medias et instituts de sondage ,aux mains de qui l on sait, sont sur le pied de guerre pour influer de tout leur poids sur le résultat de cette parodie de primaires,ne laissant ainsi occune chance à toute velléité progressiste.

  82. Posted 22 juin 2016 at 14:37 | Permalien

    oui car hollande est en chute libre et le PS décomposé actuellement

  83. Posted 22 juin 2016 at 14:38 | Permalien

    manifester,

  84. Posted 22 juin 2016 at 14:38 | Permalien

    le geun ne représente rien , la résolution du CN était unanime

  85. Bureau
    Posted 22 juin 2016 at 16:33 | Permalien

    Bonjour M.Filoche !
    Je vous ai découvert pour la première fois dans une vidéo ayant pour titre « Filoche en larmes sur LCI suite à l’affaire Cahuzac ». C’est là que j’ai découvert qu’il y avait un socialiste au PS ! Et quand j’ai vu d’autres vidéos de vous, j’ai été très surpris et satisfait de voir que, bien que membre du PS, vous n’aviez pas votre langue dans la poche au nom de la « solidarité » avec le gouvernement.

    Et on voit mal pourquoi il faudrait être solidaire d’un tel gouvernement de traîtres.

    Je suis votre blog et votre site D&S depuis janvier environ et je suis convaincu que vous feriez un bon candidat unique de la gauche et, a fortiori, un bon Président de la République !

    En décembre, je voterai pour vous.

  86. Pro-Filoche
    Posted 22 juin 2016 at 16:39 | Permalien

    Bonjour M.Filoche !

    Je vous ai découvert pour la première fois dans une vidéo ayant pour titre « Filoche en larmes sur LCI suite à l’affaire Cahuzac ». C’est là que j’ai découvert qu’il y avait un socialiste au PS ! Et quand j’ai vu d’autres vidéos de vous, j’ai été très surpris et satisfait de voir que, bien que membre du PS, vous n’aviez pas votre langue dans la poche au nom de la « solidarité » avec le gouvernement.

    Et on voit mal pourquoi il faudrait être solidaire d’un tel gouvernement de traîtres.

    Je suis votre blog et votre site D&S depuis janvier environ et je suis convaincu que vous feriez un bon candidat unique de la gauche et, a fortiori, un bon Président de la République !

    En décembre, je voterai pour vous.

  87. Dominique Babouot
    Posted 22 juin 2016 at 21:20 | Permalien

    Malgré ses tentatives maladroites de donner le change Manuel Valls a été trop loin et a été désavoué par Hollande!

    C’est une excellente nouvelle, oh je ne me fais aucune illusion, ce n’est que désaveu de facade!

    Francois Hollande a trop pris la défense de son premier ministre pour vouloir incarner autre chose!

    Quoi que… il nous a déja fait le coup, mon ennemi c’est la finance etc… etc…

    Tout cela pour donner des milliards aux medef, s’en prendre aux salariés et en suite provoquer, manipuler pour discréditer, et finalement faire taire et tuer politiquement!

    Et cela si Francois Hollande a reculé au dernier moment sur l’interdiction d’une manifestation qui restait de dégénérer en guerre civile, il a bel et bien approuvé tous ce qu’a fait Valls avant d’une manière claire y compris quand il a s’agit d’accuser la cgt de vouloir imposer ses décisions à la nation!

    J’ai pris acte de la levée d’interdiction de manifester mais je conserve toute ma réserve sur la poursuite de mon activité avec le ps.
    Comme je l’ai déja dit, jamais je ne ferai la campagne de Francois Hollande, la confiance est quelque chose qui se mérite!

  88. Posted 23 juin 2016 at 8:33 | Permalien

    Cher(e) Camarade,
    Après l’interdiction du cortège parisien et finalement son autorisation face aux réactions indignées de toutes les organisations de salariés et de nombreuses personnalités de gauche, les manifestations syndicales du jeudi 23 juin prennent une tout autre nature.
    En plus de la protestation largement partagée par les socialistes samariens contre le projet de loi Travail (position réaffirmée lors de deux Conseils fédéraux), ce sont aujourd’hui nos libertés fondamentales qu’il faut également défendre.
    Nous, élus et responsables socialistes du Département, soutenons et appelons à participer nombreux à la manifestation qui partira place de la Maison de la Culture d’Amiens à 15h00.
    Nous demandons au Gouvernement de réouvrir de véritables négociations sans préalable sur la réforme du code du Travail avec l’ensemble des partenaires sociaux.
    Philippe CASIER, Premier Secrétaire Fédéral de la Somme du PS, Conseiller départemental
    Romain JORON, Député de la Somme
    Benjamin LUCAS, Président du MJS
    Laurent ACCART, Conseil fédéral
    Jean-Pierre ARNOULD, Com. Contrôle financier
    Cyril BECUWE, Conseil fédéral
    Catherine BENEDINI, Conseillère départementale
    Françoise BERGER, Bureau Fédéral, Conseillère municipale
    Rémi CARDON, Bureau fédéral, animateur Motion D
    Gilles CARON, Com. des adhésions
    Benoît CARPENTIER, Secrétaire fédéral, Secrétaire de section
    Jean-Jacques CHAVIGNE, Conseil fédéral
    Delphine DAMIS-FRICOURT, Conseillère départementale, secrétaire de section
    Zohra DARRAS, Conseillère départementale
    Pascal DELNEF, Conseiller départemental
    Pierre DUPUIS, Bureau fédéral, Secrétaire de section
    Esra ERCAN, animatrice fédérale MJS
    Frédéric FAUVET, Bureau Fédéral, Secrétariat fédéral
    Lucien FONTAINE, Secrétaire Fédéral, Secrétaire de section
    Sylvie HEUDENT, Bureau des adhésions
    Valérie KUMM, Conseil fédéral, Secrétaire de section
    Gérard LEROY, Conseil Fédéral, Secrétaire de section
    Brigitte LOUCHART, Secrétaire fédérale
    François MANABLE, Com. Contrôle financier
    Romain MAREEN, Conseil fédéral, Secrétaire de section
    Eric MEHIMMEDETSI, Pdt bureau fédéral dès adhésions
    Karine MESSAGER, Bureau fédéral
    Jean-Claude PLACIARD, secrétaire de section
    Jean-Louis PIOT, Conseiller départemental, Secrétaire de section
    Colette SWINNEN, Secrétaire fédérale
    Nathalie TEMMERMANN, Conseillère départementale
    Emilie THEROUIN, Bureau fédéral
    Anne VAN DYCKE, Secrétaire de section, Conseillère Municipale
    etc…

  89. Posted 23 juin 2016 at 9:13 | Permalien

    Début du message réexpédié :

    De: « contact@1ere-page.fr »
    Objet: Technique Emailing de masse pour votre ami informaticien
    Date: 23 juin 2016 08:50:54 UTC+2
    À: gerard.filoche@gmail.com

    Bonjour Gérard,

    Voici un doc précieux de « technique de Emailing » en P.J. à transmettre à vos équipes…

    Amitiés Syndicales


    Pierre-Jean M
    1ère Page

    Email : contact@1ere-page.fr
    Site Web : http://www.1ere-page.fr

  90. Roubachoff
    Posted 23 juin 2016 at 22:26 | Permalien

    Je pensais à tort que la modération de ce site était revenue à de meilleurs sentiments. Hélas, votre mouvement s’appelle « Démocratie et Socialisme », pas « Démocratie, Socialisme et Vérité. » Et on comprend pourquoi.
    Dès qu’on exprime – courtoisement et sans agressivité – une idée qui dérange ou qui fâche, vlan, c’est le couperet. L’ennui, c’est que le monde ne fonctionne pas comme ça. Les faits sont têtus. Staline peut faire effacer Trotski de la photo officielle, sa toque reste sur la tête du camarade frileux à qui il l’a prêtée.
    Alors, je le répète, face à la catastrophe qui se prépare, la gauche du PS doit prendre ses responsabilités. Et ça ne consiste pas à aller perdre dans une primaire pliée d’avance. Vous ronchonnez parce que je vous prédit une petit 3%, comme à Mme Lienemann ? On verra bien, mais feriez-vous 10% que ça ne changerait rien. Solférino a accouché d’une machine à crédibiliser le champion de la droite du PS, probablement Hollande, et vos « candidatures de témoignages » aggraveront encore les choses.
    Je suppose que ce post passera lui aussi à la trappe. L’ennui, avec vos pratiques qui ont un petit air de procès de Moscou (le droit à la provocation, ne vous est pas réservé, monsieur Filoche) c’est qu’elles se retournent contre vous. J’hésitais à voter lors de la primaire (et pas pour Hollande), maintenant je n’hésite plus. Mais je crains que vous ne compreniez jamais…
    Amicalement quand même, puisque nous sommes en gros dans le même camp.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*