Appel pour des primaires ouvertes de toute la gauche les 4 et 11 décembre 2016 adopté à l’unanimité par le CN du PS le 18 juin

Résolution adoptée à l’unanimité du CN du PS sur les Primaires citoyennes

Conseil national du Parti socialiste – 18 juin 2016

Le Parti socialiste rappelle sa résolution unanime du 9 avril 2016 : « Au dernier Conseil national du 6 février 2016, le Parti socialiste a réaffirmé son accord pour la primaire. Il a désigné une commission interne et a décidé de s’intégrer au collectif unitaire de préparation de la primaire. Le Parti socialiste a associé toutes ses sensibilités à cette démarche. Il a défendu l’idée que la primaire, pour être efficace et praticable, devait ne pas exclure dans son organisation en termes de date et de modalités de débat, la possibilité que le Président de la République, François Hollande, puisse se présenter s’il le souhaite ».

Depuis le début, le Parti socialiste est favorable à une primaire de toute la gauche initiée par l’appel de « Notre Primaire », publié dans le journal Libération du 11 janvier 2016.

Le Parti socialiste regrette profondément les décisions des Congrès des Verts et du PCF de refuser de participer aux primaires de toute la gauche.

Le Parti socialiste refuse la fragmentation à gauche et chez les écologistes, et la division. Une majorité de Françaises et de Français de gauche souhaite le débat et le rassemblement.

Le Parti socialiste refuse de faire l’impasse sur les élections présidentielles au prétexte d’une hypothétique recomposition à sa suite.

La présidentielle posera à la France la question de son modèle tant social que républicain.

Nous ne pouvons nous résoudre à ce que la gauche soit absente de ce débat qui engagera l’avenir de la France et de la gauche pour les décennies à venir.

 

Nous lançons un appel solennel au PCF et aux Verts :

  • Rassemblons-nous à travers un débat loyal dans une primaire de toute la gauche
  • Rassemblons-nous derrière un candidat issu du vote du peuple de gauche
  • Rassemblons-nous sans condition préalable
  • En attendant la réponse définitive des Verts et du PCF, le Parti socialiste s’engage d’ores et déjà dans une démarche de rassemblement par le débat.
  • Faute de soutien des Verts et du PCF à une primaire de toute la gauche, le Parti socialiste décide d’organiser une primaire ouverte aux acteurs de La Belle Alliance Populaire et tous ceux qui soutiendraient la démarche. Il reste disponible pour une primaire de toute la gauche les deux premières semaines de décembre comme cela avait été envisagé.Si tel n’était pas le cas, il propose d’organiser des primaires de l’unité les 22 et 29 janvier. La date d’ouverture des candidatures sera le 1er décembre et la clôture des candidatures, le 15 décembre.Les modalités de vote, de débat et de candidature s’inspireraient des Primaires citoyennes de 2011, afin de rassembler le peuple de gauche et les écologistes. Elles seraient fixées par le Comité d’organisation et de suivi des Primaires citoyennes, soumises à nos partenaires et ratifiées pour ce qui concerne le Parti socialiste par un Conseil national le dimanche 2 octobre.

     

    adopté à l’unanimité du CN du PS du samedi 18 juin 2012

page2image12216

2

 

23 Commentaires

  1. Francis
    Posted 18 juin 2016 at 18:25 | Permalien

    Les choses sont désormais claires. Les faussaires de solférino ont refermé le piège sur ceux qui réclamaient cette fumeuse primaire.
    1- Une primaire du PS élargi au PRG et aux 12 écologistes de MDE.
    2- Une multitude de candidatures de ceux qui se déclarent à gauche du PS. A ce jour, G.Filoche, Marie-Noëlle Lienemann, A. Montebourg peut-être B. Hamon et d’autres.
    3- Un écologiste. De Rugy a été désigné pour faire le figurant écolo.
    4- Côté libéraux du PS et PRG, juste Hollande donc assuré d’obtenir les voix des électeurs légitimistes du PS et le soutien des médias.
    Donc Hollande assuré d’être sélectionné pour le second tour. Si toutefois il y aura un second tour, ce qui n’est écrit nulle part, les règles de la primaire n’ont pas été révélées. Cambadélis qui est rompu aux scrutins internes au canon est parfaitement capable de sortir une élection à un tour avec la nomination de celui qui obtient le plus de voix.
    D’une pierre deux coups. Les « frondeurs » sont piégés car ils ont obtenu leur primaire (en décembre juste avant Noël) S’ils votent une motion de censure contre Valls, ils seront exclus de facto du PS ou tout du moins de l’investiture PS pour la législative. Pour eux c’est l’heure du choix, irrémédiable et révélateur. La boucle est bouclée.

  2. Posted 19 juin 2016 at 1:11 | Permalien

    oui et alors ?

  3. Roubachoff
    Posted 19 juin 2016 at 2:21 | Permalien

    Alors, monsieur Filoche ? Vous vous faites une fois de plus rouler dans la farine. Mais c’est une tempête dans un verre d’eau. Tous les gens de gauche se contrefichent des manoeuvres de Solférino.

  4. Francis
    Posted 19 juin 2016 at 7:42 | Permalien

    Oui et alors ? Rien, c’est à vous de voir. Mon choix est autre. Je voterais réellement à gauche. Mieux même je me suis inscrit dans le mouvement de la France Insoumise pour participer à la victoire. Chacun fait comme il sent. Bonne chance pour votre candidature. J’apprécie énormément votre apport dans la lutte contre le saccage du code du travail.

  5. michel2v@hotmail.fr
    Posted 19 juin 2016 at 8:04 | Permalien

    Et alors ?
    Le PS unanime tance le PCF et EELV comme des diviseurs.
    Quid de la loi « travail » ? rien

  6. CAZALET
    Posted 19 juin 2016 at 8:21 | Permalien

    Et bien moi je considère que c’est une bonne chose, on va pouvoir, pour une fois discuter de politique, non pas sur des textes plus ou moins clairs aux yeux de militants, mais sur les questions brulantes qui ont été au coeur de la campagne contre la loi travail, campagne qui est et qui sera au coeur des débats à gauche aujourd’hui.
    Et en plus avec Gérard FILOCHE on aura île candidat parfait, 100% de gauche, 100% honnête et désintéressé, 100% unitaire et indépendant de la droite et du patronat.
    Il peut par son discours percutant être le BERNIE ou le CORBYN français dont la gauche a tant besoin pour se rassembler et se reconstruire.
    C’est un travailleur infatigable de la l’unité de la gauche et du mouvement social, qui mérite et de loin de faire entendre sa voix dans ces primaires!

  7. André
    Posted 19 juin 2016 at 8:40 | Permalien

    oui et alors ?

    c’est clair, de cette primaire PS PRG et écolos fidèles, il ressortira Hollande comme vainqueur de cette primaire.
    Et les frondeurs très minoritaires au PS sont priés de rentrer dans le rang.
    Et vous nous dites que la politique du gouvernement n’a rien à voir avec le PS alors que plus de 80% des députés PS sont pour la loi travail? Cette loi est très majoritaire à votre BN d’ailleurs.

    « Rassemblons-nous sans condition préalable »
    Donc il n’est plus question de plateforme pour laquelle vous êtes le seul à parler.

  8. Chevalot
    Posted 19 juin 2016 at 10:03 | Permalien

    Suite possible de la manoeuvre : Gérard Filoche injurie Hollande en le traitant de chèvre, un député socialiste demande sa démission ou bien M. Filoche trouve un autre prétexte pour présenter sa candidature à la présidentielle en essayant de rallier EELV et les communistes. Cela ne donnera pas grand-chose mais peut permettra à Hollande d’être en tête de la gauche. C’est pitoyable, inutile, car Hollande n’a pas grande chance, mais cela peut nuire à la candidature de JL Mélanchon et c’est le but rechercher. Je me demandais depuis longtemps à quoi servait M. Filoche, je viens de comprendre. Car les petites retraites et les petits salaire, comme programme présidentiel, c’est un peu court.

  9. Posted 19 juin 2016 at 11:31 | Permalien

    @GF(2)
    Et alors ? Et bien comme nous sommes apparemment un certain nombre à y croire (contrairement à vous), Hollande candidat du PS (et de toute la gauche) à l’issue de cette primaire grâce à des voix venue de la droite qui dit son nom.
    Et vous bien ennuyé de devoir le soutenir d’après vos règles du jeu.
    Je n’aimerais pas être à votre place.

  10. Posted 19 juin 2016 at 11:32 | Permalien

    les petits calculs des petits complotistes, des petits horizons…
    1°) nous voulons une grande primaire pour battre Hollande et avoir un candidat unique seul capable de gagner
    2°) deux candidatures Hollande et Mélenchon et c’est le désastre pour toute la gauche en juin 17
    3°) les petits salaires et les petites retraites, c’est essentiel on voit bien votre mépris de classe

  11. Posted 19 juin 2016 at 11:33 | Permalien

    nous avons fait voter une primaire de toute la gauche,
    si elle n’est pas de toute la gauche, c’est pipeauté
    toute la gauche y participant, Hollande sera battu

  12. Posted 19 juin 2016 at 11:34 | Permalien

    en effet le combat contre la loi scélérate el khomri est l’essentiel aujourd’hui, pas les primaires

  13. Posted 19 juin 2016 at 11:35 | Permalien

    sans primaire de toute la gauche « solferino » comme vous dites réussira peut etc,
    mais ce que nous avons fait voter a l’unanimité ce sont des primaires de toute la gauche et là Hollande y sera battu s’il ose se présenter

  14. Posted 19 juin 2016 at 12:52 | Permalien

    contre sens

  15. André
    Posted 19 juin 2016 at 13:37 | Permalien

    « Nous pensons, a notre niveau, que tous les candidats de gauche devraient se référer à la plateforme commune discutée par ailleurs qui circulera et sera amendée »
    phrase très révélatrice le « à notre niveau », cela montre bien que cette plateforme n’est qu’une vue de l’esprit.
    Par ailleurs, pourquoi les frondeurs ne proposent pas un seul candidat, il est évident que la multiplication des candidats va favoriser Hollande.
    C’est peut-être le but recherché?

  16. fred
    Posted 19 juin 2016 at 14:13 | Permalien

    ne sous estimez pas la droite du PS…..imaginez un macron un valls ou hollande en tete de la primaire….il n’est même pas imaginable que melenchon ou une duflot se plient à une arnaque pareille….pour un laurent, c’est moins sûr puisqu’il n’attend que les legislatives pour s’allier au PS afin de sauver quelques sieges sieges inutiles….pauvre chassaigne qui fait bien rire les ministres quand il déclame sa prose engagée , la gauche est dans un état dramatique et c’est bel et bien à cause du PS et de la bande à hollande qui n’est qu’une barbouze de la droite liberale.. quand je pense à cohn bendit qui parlait d’une primaire de la gauche de hollande à juppé…j’en ai des haut le coeur…le seul qui ait eut vraiment du courage c’est melenchon et ceux qui ont quitté le PS et c’est le seul qui ait un programme clairement socialiste et ecologiste, le seul qui puisse faire gagner la gauche…sur des bases solides…et toutes ces magouilles internes n’ont qu’un but : s’en débarrasser.

  17. Posted 19 juin 2016 at 16:54 | Permalien

    oui, bien sur, notre bataille est immense et ambitieuse : sauver la gauche et gagner par un candidat unique

  18. Posted 19 juin 2016 at 16:56 | Permalien

    bah non, elle est ecrite, en compromis pour être soumise a toutes et tous, je l’ai si vous voulez… je l’ai déjà mise sur ces pages si vous remontez, et elle va paraitre incessamment

  19. Victor Ramos
    Posted 19 juin 2016 at 20:43 | Permalien

    Petits commentaires en passant :

    > la base ouvrière, « le coeur de cible « , petit salaire et petite retraite, elle vote pour qui depuis au moins 20 ans ? Le F-Haine.

    > les abstentionistes ?
    Ah bon, selon vous, un candidat unique de gauche, sorti des primaires « socialistes » leur redonneraient envie de se déplacer en mai 2017, alors que les socialos ont mordu la poussière lors des 5 dernières élections ?

    Désolé, ce n’est même pas de l’utopie, c’est une fumisterie ; ceux qui ne se déplacent plus, ne le feront JAMAIS plus dans le système actuel, grave erreur d’appréciation.

    > mais supposons, quand même, que vous sortiez gagnant de cette primaire ; en tant qu’électeur, je poserait trois exigences pour voter pour vous :

    1 ) tout politique n’ayant pas un casier vierge depuis … TOUJOURS, ne peut pas se présenter à une élection, QUELQU’ELLE SOIT !

    ( j’ai travaillé dans un aéroport de province et dans le transport de fonds, c’était là un impératif ! )

    2 ) le cumul des mandats, c’est niet, tout comme la succession de plus de deux mandats

    3 ) la reprise en main complète du secteur bancaire ( socialisation, nationalisation d’un bien public )

  20. Posted 20 juin 2016 at 5:51 | Permalien

    vos trois conditions sont bien modestes, j’ai plus d’ambition que cela : 1800, 60 32 20 5

    « Le PS reste disponible pour une primaire de toute la gauche les 4 et 11 décembre comme cela avait été envisagé » Unanimité

  21. Posted 20 juin 2016 at 8:44 | Permalien

    Bonne chance à vous, Monsieur Filoche. Et surtout bonne chance à la France pour montrer au monde qu’une autre politique est possible et que l’avenir n’appartient pas qu’aux plus riches et aux dominants d’une société néolibérale darwinienne qui se comporte en dinosaures… J’accompagne et soutiens votre candidature même si ne ne suis pas citoyen français.

  22. socrate
    Posted 20 juin 2016 at 18:55 | Permalien

    Cet accord arraché pour une primaire arrive bien trop tard

    On voit bien que les maitres du pouvoir n’en veulent pas mais qu’il s’y résigne en voyant les cotes de popularité fondre mois apres mois…

    Il n y aura pas de rassemblement de toute la gauche car ceux qui ont décidé d’y aller (JLM par exemple) ne feront pas marche arrière.

    La seule chance qu’il y ait c’est que la droite parte divisée : alors peut etre un candidat de gauche ( mais lequel ?) pourrait passer le cap du second tour.

  23. azou
    Posted 21 juin 2016 at 9:05 | Permalien

    Bonne chance Gérard
    Si tu y vas je m’inscrit sur les listes électorales.
    J’espère que tu prendras avec toi Larroutouou (?)

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*