Brexit : communiqué de presse Gérard Filoche

 

Les électeurs du Royaume uni ont décidé de sortir de l’Union européenne. Déjà, les marchés financiers essayent de faire payer son vote au peuple britannique. « Il faut que cette rupture soit rendue douloureuse » explique un journaliste français pro européen intégriste.

Le temple du libéralisme tremble à la City, les bourses dévissent mais déjà les requins sont à l’affut d’une nouvelle place forte financière en Europe à Francfort, à Paris …  Les banques agissent comme des tanks contre les peuples : elles  veulent tirer parti du Brexit avec encore moins de contraintes moins d’impôts sur les capitaux.

C’est l’inverse qu’il faut préparer. La réorientation de l’Europe s’impose.

L’Europe que nous voulons n’a rien a voir avec l’UE ordolibérale, elle doit être sociale et écologique, avec un droit du travail universel et protecteur, le partage des richesses accumulées. Elle doit assurer le plein emploi avec la réduction du temps de travail.

L’Espagne, l’Italie, la Grèce, le Portugal … ont besoin d’une Europe protectrice, pas d’une Europe comptable, imposant l’austérité, l’abaissement des droits de tous au nom de traités budgétaires concoctés pour la finance.  C’est le principe de faveur qui devrait s’appliquer en Europe et non pas le dumping social !

Il faut assurer la souveraineté de la puissance publique.

L’économie européenne a besoin d’une banque centrale au service des Etats, pour régler la question des dettes et des investissements d’avenir, pour soutenir des politiques publiques !

Il faut en finir avec une BCE au service de la finance et des gros actionnaires qui engloutissent les milliards distribués plutôt que de les investir. La BCE doit prêter directement aux Etats.

Il faut prendre des initiatives en ce sens notamment avec les pays du Sud de l’Europe. Elles doivent être à la hauteur des défis et rencontrer l’assentiment des peuples.

C’est la seule manière de combattre réellement l’idéologie de l’extreme droite et le nationalisme de toutes celles et tous ceux qui imaginent une dislocation de l’Europe.

L’Europe ne peut vivre dans une cage de fer ordo-libérale. Jean-Claude Juncker président de la Commission européenne avait osé dire qu’ « il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens » (28-01-2015). Le même Juncker estimait récemment que la casse de 100 ans de nos droits du travail, était encore insuffisante, n’était qu’un début. Il va bien falloir que cette morgue oligarchique soit ravalée, car sans démocratie l’Europe périra.  Valls affirme sur le ‪#Brexit : « … Il faut rebâtir une Europe en écoutant davantage les peuples ». Qu’il commence donc par écouter le sien : loi El Khomri exit !

Oui à une Europe sociale et écologique au service des peuples et pas des marchés financiers.

Après les refus répétés de prendre en compte le référendum sur le TCE en 2005, la renégociation des traités européens en 2012, ces questions sont partie prenante des débats pour  la base commune qui doit unifier la gauche (écologistes inclus) pour 2017.

 

 

54 Commentaires

  1. socrate
    Posted 24 juin 2016 at 14:00 | Permalien

    depuis 40 ans on nous parle d’une europe sociale
    chaque élection est l’objet de nouvelles promesses
    en 2005 on a voté NON
    j’entend bien qu un jour on pratiquera la mise en oeuvre du non
    droite et PS ont bafoué le votre des français
    Je ne voterais pas pour un parti qui me fera des promesses d’europe sociale.
    Ce n’est pas G Filoche qui dirige l’europe c’est Juncker et Merkel

  2. Posted 24 juin 2016 at 14:54 | Permalien

    Les Anglais ont fait changer le projet européen au profit (mot choisi à dessein ) d’un grand marché et d’un libéralisme dévoyé i.e. sans règles; Avec le « I want my money back » il n’y a jamais eu d’esprit collectif et européen encore moins…

  3. 1956
    Posted 24 juin 2016 at 16:36 | Permalien

    Tout le contraire de la politique de nos gouvernements en place depuis la victoire du PS en 2012. C’est celle ci que ce même PS veut imposer à toute la gauche avec sa primaire de gouvernement.

    Non, pas pour moi.

    Il faut en premier oeuvrer démocratiquement à démettre le gouvernement socialiste Valls au plus tôt sans quoi rien ne peut évoluer favorablement dans le sens d’une demande sociale européenne.

    Si la gauche n’est pas en capacité de forcer Valls et ses collaborateurs à la démission par la voie parlementaire, pas la peine de discerter.

    Tous unis pour un bloc social de gauche avec ceux qui le méritent.

  4. Pro-Filoche
    Posted 24 juin 2016 at 16:42 | Permalien

    Oui, il faut une Europe Sociale. Mais hors de l’UE.

    Ses Traités sont incurablement libéraux et ses institutions non réformables.

  5. CRAYENCOUR
    Posted 24 juin 2016 at 17:30 | Permalien

    Bravo; malgré tes insupportables agressions verbales contre ceux qui ne partagent pas exactement tes points de vue sur la stratégie à adopter vis à vis du PS et surtout de sa direction actuelle, j’admire ton combat de l’intérieur et je le juge même nécessaire … Tant qu’il reste au PS pour qui le mot social n’est pas grossier ou tabou!
    Le brexit ouvre un espoir de réorientation de l’UE; malheureusement, les journalistes aux ordres ne mettent, la plupart du temps en avant que le refus de l’UE par l’extrême-droite, par refus de l’immigration et repli sur soi qui leur permet de stigmatiser les opposants à cette Europe comme étant les méchants xénophobes, frileux et âgés, par opposition aux gentils europhiles jeunes et ouverts… Amalgame pitoyable, digne de l’URSS de la grande époque qui leur permet de ne pas traiter la question sociale, centrale dans l’opposition de gauche à cette construction européenne.

  6. Medusa
    Posted 24 juin 2016 at 21:00 | Permalien

    L’Europe sociale ? ? Je ne l’ai jamais entendue nulle part, celle-là…

    https://www.youtube.com/watch?v=qzV52nNCvB0

  7. Roubachoff
    Posted 25 juin 2016 at 0:12 | Permalien

    D’accord avec les objectifs, mais là encore, il n’y a strictement rien à « réorienter ». Telle qu’elle a été conçue et qu’elle fonctionne actuellement, l’EU est impossible à réformer, parce qu’elle est noyautée par l’ordolibéralisme allemand. En ce sens, et même si certains membres du camp des vainqueurs font froid dans le dos, le Brexit est une bonne nouvelle, parce que leur foutu machin est en train d’exploser à la figure de Merkel, Juncker, Hollande et Cie. Les JT de ce soir étaient d’ailleurs très parlants sur la détresse de ces gens. Avec une mention particulière pour la prestation à la limite de l’indignité (ou de l’aliénation mentale) de M. Cohn Bendit.
    M. Juncker a déclaré qu’il n’y a pas de démocratie en dehors des traités européens. Touché dans sa fierté, le peuple britannique vient de lui démontrer le contraire. C’est tout à fait possible, à condition de se tirer de cet enfer.
    A chaque fois, monsieur Filoche, vous perdez de vue l’indispensable passage par un cycle de destruction des superstructures avant de pouvoir les dépasser pour reconstruire. Jeremy Corbyn a commis une erreur similaire. En se rangeant dans le camp du Bremain, même et surtout
    timidement, il se retrouve à la traîne d’une mutation qu’il aurait dû accompagner voire initier. Comme aurait dit mon brave homme de père, aujourd’hui, il a plus l’air d’un couillon que d’un moulin à vent.
    Remarque pas si anecdotique que ça : la victoire du Brexit, malgré l’assassinat de la députée travailliste est une surprise. Convaincu depuis longtemps que le « non » à l’Europe gagnerait, j’ai pensé après ce drame qu’on était parti pour un vote affectif en faveur du « oui ». Après tout, il aurait suffi que 2% des électeurs changent d’avis ou n’aillent pas voter. Voilà qui en dit long sur la haine que l’EU a su éveiller chez les peuples. Et les Britanniques, de très loin, n’ont pas été les plus malmenés.

  8. Roubachoff
    Posted 25 juin 2016 at 2:40 | Permalien

    4 (Crayencour)
    Oui, le combat de M. Filoche est courageux. Hélas, je crains qu’il ait peu de chances de victoire. Mais sa tendance à traiter les gens de tous les noms le dessert. Prenons sa position sur JLM. Au lieu de l’accuser d’être coresponsable du désastre, pourquoi ne lui dit-il pas plutôt : « Camarade, je vais gagner la primaire (puisque une chèvre battrait Hollande) et en janvier 2017, on discute d’un accord pour présenter un candidat unique. Un « ticket », en somme. Et là, si tu refuses, tu seras bel et bien responsable de la défaite. »
    Je sais, cette stratégie présuppose de gagner la primaire. Aucun candidat de la gauche du PS n’y arrivera. Si M. Filoche le sait, pourquoi veut-il que JLM vienne se prendre une gamelle avec lui ?

  9. Dom28
    Posted 25 juin 2016 at 9:49 | Permalien

    Bonjour, je pense qu’il faut une europe differente! Peut etre plus d’associations entre les pays mais moins d’ingérence dans la gestion de chaque pays, on voit bien que pour la moindre modification que l’on peut faire à l’interieur de notre pays, il faut demander l’autorisation à l’europe! Ce système à vécu et doit mourir….

  10. socrate
    Posted 25 juin 2016 at 13:18 | Permalien

    il ne faut pas partir dans cette campagne des primaires a la présidentielles sur des mensonges comme on en a connu en 2012
    que l’europe soit plus sociale qui serait contre ?
    mais ce n’est pas l’objet de cette élection
    Inutile de dire aux personnes qu’on va changer leur vie si on doit attendre que l’europe donne son feu vert a des changements dans sa politique.
    enfin je souligne l’hypocrisie de Hollande et Sarkozy qui disent respecter le vote des anglais au brexit on sait ce qu ils ont fait du Non français de 2005.

  11. sans ressources
    Posted 25 juin 2016 at 14:07 | Permalien

    attends, attends, c’est pas fini,ils veulent faire revoter, ils en seraient bien capable

  12. Posted 25 juin 2016 at 19:49 | Permalien

    tu as raison, mais cela a déjà été fait et en direct encore, le 21 janvier 2016 je lui ai dit, les yeux dans les yeux, dans une de ces réunions ou toute la gauche était représentée, plateforme commune, primaires, candidat unique

    il a répondu la plate-forme c’est celle de la dernière fois, pas besoin de la ré écrire, le candidat, c’est moi, je suis le meilleur… et il n’est plus jamais revenu discuter alors que 10 fois nous nous sommes réunis pour ça…

    ensuite, aux primaires, c’est a hollande que nous ferons prendre une gamelle.. et que du même coup nous l’écarterons ce qui est une condition pour gagner en 2017

    JLM pretend qu’il sera devant Hollande pourquoi ne l’élimine t il pas aux primaires.. pour nous faire tous perdre avec deux candidats ?

  13. Posted 25 juin 2016 at 19:53 | Permalien

    bein sur que c’est ce que Cambadelis veut imposer les 22 et 29 janvier… s’il n’y a pas d’accord de toute la gauche pour une primaire les 4 et 11 décembre « aux conditions (déjà) envisagées » avec la toute la gauche

    s’il y a un accord de toute la gauche les 4 et 11 décembre, il sera battu

  14. Medusa
    Posted 25 juin 2016 at 19:56 | Permalien

    @GF12 « JLM pretend qu’il sera devant Hollande pourquoi ne l’élimine t il pas aux primaires.. pour nous faire tous perdre avec deux candidats ? »

    Parce que ce n’est pas le même public qui vote… Et que tout votre raisonnement consiste à PARIER sur le fait que Hollande (ou n’importe quel clone sur la même ligne) sera battu, sans quoi vous êtes 100% politiquement grillé puisque vous devrez soutenir ce vainqueur, ou vous couvrir de ridicule en vous dédisant (ce qui restera encore la meilleure solution…).

  15. Medusa
    Posted 25 juin 2016 at 19:57 | Permalien

    À lire pour ceux qui sont abonnés à Mediapart :

    Stathis Kouvelakis : «L’UE n’est pas réformable»

    https://www.mediapart.fr/journal/international/250616/stathis-kouvelakis-l-ue-n-est-pas-reformable

  16. Posted 25 juin 2016 at 20:07 | Permalien

    probablement
    mais l’europe est défendable et doit etre défendue

  17. Posted 25 juin 2016 at 20:08 | Permalien

    au contraire, les 3 ou 4 millions qui viendraient voter seraient les plus a gauche et les plus mobilisés

    ce serait comme les millions contre el khomri depuis le 9 mars et les centaines pour la CFDT le 12 mars et apres

  18. Medusa
    Posted 25 juin 2016 at 20:29 | Permalien

    @GF17 « au contraire, les 3 ou 4 millions qui viendraient voter seraient les plus a gauche et les plus mobilisés »

    ? Il n’y aura pas autant d’électeurs que la dernière fois, même le parrain Camba l’admet. Trop de reniements et de trahisons auront fait fondre la base électorale d’une primaire PS. Ni le PCF, ni EELV n’y participeront. Après le désastre du quinquennat et la loi Travail, les classes populaires fuiront. Le scrutin concentrera donc la part de l’électorat la plus favorable à la ligne actuelle : témoin le sondage Elabe qui met Hollande + Macron à 72% chez les sympathisants PS, ce qui correspond assez bien à la partition 30/70 entre la gauche du PS et l’aile droite au pouvoir.

    Vous vous bercez d’illusions si vous croyez que les gens reviendront majoritairement pour changer les choses de l’intérieur. La plupart iront chercher plus à gauche, ou s’abstiendront, vous laissant minoritaire comme vous l’êtes actuellement au sein même du parti.

  19. Roubachoff
    Posted 25 juin 2016 at 23:04 | Permalien

    Monsieur Filoche, d’homme à homme, en oubliant nos désaccords passés: gagnez cette primaire et tout deviendra possible. Jusque-là, n’espérez pas qu’une personne sensée vienne se faire enfumer dans un championnat de bourrage d’urnes – une des spécialités du PS, nous le savons tous.

  20. Roubachoff
    Posted 25 juin 2016 at 23:09 | Permalien

    11 (Sans Ressources)
    J’en suis resté sur le cul… Et si le Bremain gagne au prochain vote, nouvelle pétition, victoire du Brexit, de nouveau pétition, victoire du Bremain, et ainsi de suite. Même quand on a l’habitude d’être pris pour des cons, il y a des moments où on a du mal à y croire…

  21. Posted 26 juin 2016 at 8:07 | Permalien

    sans grande primaire de toute la gauche les 4 et 11 décembre, difficile de gagner

  22. Posted 26 juin 2016 at 8:09 | Permalien

    soit c’est une primaire de toute la gauche les 4 et 11 décembre et Hollande soit ne se présente pas, soit il est battu avec des millions de votants

    soit c’est une petite primaire les 22 et 29 janvier, Hollande peut y aller avec plus de chances avec des centaines de milliers de votants

    la réponse a ce choix n’est PAS entre les mains de Cambadelis mais entre les mains du PCF et des verts

  23. CRAYENCOUR
    Posted 26 juin 2016 at 9:21 | Permalien

    Je ne vois pas comment la gauche pourrait gagner une primaire du PS; je rappelle que la gauche socialiste ne représente que 30% et qu’en plus elle n’est pas unie puisque vous semblez être plusieurs à vous réparer (Liennemann, Hamon, Montebourg, Filoche, …); par ailleurs, le PC ne représente plus grand chose en terme d’électeurs et pour les écolos, le PS a déjà son faire valoir avec De Rugy, donc eux aussi seraient divisés! Je doute que beaucoup de socialistes soient prêts à voter pour Cormand ou Laurent et encore moins pour Mélenchon. De plus, il est certains qu’en cas de victoire de Mélenchon, beaucoup de PS ne voteraient pas pour lui; voire voteraient contre lui en 2017! Ce serait aussi le cas d’un certain nombre d’écolos!
    Comme le dit Roubachoff; que la gauche du PS s’unisse, qu’elle gagne la primaire, faisant ainsi la preuve que la majorité du PS rejette la politique de Hollande et ensuite, venez discuter avec Mélenchon d’un programme de gouvernement et d’une alliance! Et en attendant, cessez de le rendre responsable de tous les maux de la gauche; lui qui a quitté le PS pour être en accord avec ses idées et qui pourfend la dérive libérale de ce gouvernement depuis longtemps, tout en ayant appelé à voter Hollande en 2012!!!

  24. Dominique Babouot
    Posted 26 juin 2016 at 10:26 | Permalien

    Il n’y a meme pas besoin de bourrage d’urne, le ps aidé des médias est champion de la manipulation et obtiendra ce qu’il veut si ce sont ces seul sympathisants qui votent, dans l’autre cas, ce n’est pas si sur, car la machine à magouiller médiatique et les réseaux sous-terrains sont toujours là!

    C’est bien pourquoi il faut bien faire sentir à ces cocos, que si Hollande est désigné, c’est la scission, cela les fera réfléchir!

    Comme en 2008 …..

    Pourquoi croyez vous qu’ils aient été chercher Aubry, si ce n’était pas le cas!

  25. John
    Posted 26 juin 2016 at 11:16 | Permalien

    Désolé mais le sketch de l’EU sociale ne passe pas, l’UE n’est pas réformable vu qu’il faut l’unanimité pour modifier une virgule des traités existants. On ne peut pas être contre la loi El Khomri/Juncker et pour un maintient dans l’UE.

  26. John
    Posted 26 juin 2016 at 11:18 | Permalien

    De plus l’UE n’est pas l’Europe!

  27. Dominique Babouot
    Posted 26 juin 2016 at 11:30 | Permalien

    Je comprend tres bien que le pcf et EELV hésitent.

    Et s’ils perdent et que c’est Hollande qui est désigné?

    Qu’est-ce qu’ils font?

    S’ils se présentent à la primaire ils se sont engagés à soutenir le vainqueur!

    Moi je n’ai pas ces états d’ames, on me demande juste de soutenir des valeurs de gauche pas de soutenir le vainqueur si cela ne me plait pas, par contre effectivement je ne peux rester au ps, si c’est le cas, mais j’ai déjà annoncé la couleur et je compte bien continuer, si Hollande est désigné je démissionne du ps!

  28. Dominique Babouot
    Posted 26 juin 2016 at 11:48 | Permalien

    Je ne suis ni tetu, ni sectaire, je n’ai pas la prétention d’imposer un candidats de l’aile gauche du ps ou du pcf, ou de nouvelle donne ou de la gauche de EELV, par contre je refuse un candidat de Belle Alliance Populaire telle qu’elle est définie par Cambadelis c’est à dire ceux qui sont gouvernement.

    La balle est bien dans le camp de Cambadelis, il propose de soutenir une personnalité progressiste sur un programme de gauche négocié et il n’y a plus de problème, le pcf s’y rallie immédiatement car c’est leur exigence pour participer à cette primaire.

    Mais naturellement M Cambadelis ne veut pas en tendre parler, ce serait dommage, cela l’empêcherait de magouiller pour faire sortir un social-libéral pour continuer le joli travail qui a été fait pendant cinq ans!

    Et qu’il ne se fasse pas trop d’illusion, dans ce cas les électeurs s’abstiennent massivement ou se précipient sur la ou les candidatures alternatives, mais cela ne suffit pas et la gauche est éliminée(comme en 2002), mais Camba n’en a cure, car ce qu’il souhaite, ce n’est pas que la gauche gagne, c’est que le joli travail commencé par Hollande depuis 2012 continue, aucun problème Juppe ou Sarkozy pour lui feront l’affaire.

    Alors on peut se battre effectivement, on le fera, mais rien n’est moins sur, faute d’y parvenir il y a une consolation et peut etre pour le pong terme, leur donner une bonne lecon pour qu’ils nous respectent et cessent de nous prendre pour des cons, leur briser leur carrière politique pour des années.

    Pas une voix de gauche dans aucune élection pour Hollande, pas une voix pour ceux qui l’ont soutenu lors des législatives qui vont suivre, leur faire payer le prix de la trahison à son juste prix!

  29. Dominique Babouot
    Posted 26 juin 2016 at 11:54 | Permalien

    Quand Hollande me demandera ma voix, je lui dirai:

    RAPPELLE TOI, DE LA MANIF DU 14 JUIN 2016 ET DE CE QUE TU AS LAISSE DIRE JUSQU’AU DEBUT DE LA SEMAINE SUIVANTE!

  30. Posted 26 juin 2016 at 12:38 | Permalien

    Bonjour à tous,
    En complément du communiqué de presse de notre camarade Gérard Filoche, je vous invite à lire l’article intitulé « Après le Brexit, refaire l’Europe », disponible à l’adresse suivante : http://www.regards.fr/web/article/apres-le-brexit-refaire-l-europe
    Solidairement.

  31. Dominique Babouot
    Posted 26 juin 2016 at 16:47 | Permalien

    Avec ce mouvement social sur la loi EL KOMERY qui n’en finit pas de tenir depuis des mois, il y a un évènement nouveau!

    L’espoir se lève!

    REFUSONS LE CHANTAGE DE L’AILE DROITE DU PS!

    Refusons de leur faire la courte échelle pour qu’ils accèdent au pouvoir!!

    Plus de discipline de vote et si ils ne sont pas contents!

    On s’en va!!!

  32. Posted 26 juin 2016 at 23:02 | Permalien

    s’il y a une grande primaire de toute la gauche, la majorité écrasante de la gauche l’emportera sur Hollande,
    si elle est clivée et limitée, ce ne sera pas forcément pareil

  33. Dominique Babouot
    Posted 26 juin 2016 at 23:05 | Permalien

    Le conseil national a validé ce que Camba avait dit, une procédure d’exclusion serait engagée contre des députés qui voteraient une motion de censure destinée à renverser le gouvernement, meme s’il s’agit d’un texte progressiste et non celui de la droite.

    Cela signifie que les parlementaires socialistes ne peuvent s’opposer à une loi si le gouvernement met la confiance dans la balance, cela confirme ce qu’avait dit camba.

    Le premier ministre peut donc imposer une loi et ne pas etre renversé par sa majorité.

    CONCLUSION: Seule solution celle de quiiter le ps pour un parlementaire qui voudrait s’opposer a une loi!
    Si aucun accord n’a été trouvé cela signifie que tous les opposants à la loi El-Komery n’ont le choix qu’entre rester au ps et renoncer à lutter contre la loi El-Komery ou etre exclus du parti

  34. Dominique Babouot
    Posted 26 juin 2016 at 23:28 | Permalien

    Présidentielle: une nette majorité de Français ne veut pas d’une candidature de Hollande en 2017
    Une nette majorité de Français (85%), mais aussi des seuls sympathisants de gauche (68%), ne souhaite pas que François Hollande soit candidat à l’élection présidentielle en 2017, selon un sondage Odoxa diffusé vendredi.
    A la question souhaiteriez-vous pour chacune des personnalités de gauche suivantes « qu’elle soit candidate à la présidentielle? », François Hollande n’obtient que 14% de réponses positives, contre 85% d’avis défavorables.
    Le chef de l’État est devancé par Emmanuel Macron, dont 40% des personnes interrogées souhaitent la candidature, mais que 59% ne veulent pas non plus comme candidat. Suivent Arnaud Montebourg, avec 31% d’avis favorables, contre 68%, Martine Aubry, 27% contre 72%, et Manuel Valls, qui recueille 26%, contre 73% d’avis négatifs, selon cette enquête pour iTELE.
    Les sympathisants de gauche souhaitent en priorité une candidature de Martine Aubry (50%), devant celles d’Arnaud Montebourg (40%), d’Emmanuel Macron (37%), de Manuel Valls (36%), et enfin de François Hollande (31%, contre 68%).
    Le chef de l’État est en meilleure position chez les proches du PS, qui désignent d’abord Manuel Valls (47%) pour représenter la gauche, devant Emmanuel Macron et François Hollande (45%), Martine Aubry (44%) et Arnaud Montebourg (34%).
    Entre François Hollande et Emmanuel Macron, une nette majorité de Français préfère une candidature du ministre de l’Économie (68%) à celle de l’actuel chef de l’État (26%). Ils sont encore plus nombreux à préférer une candidature Montebourg (72%) à une de François Hollande (23%).
    Enquête réalisée en ligne les 23 et 24 juin auprès de 1.011 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

  35. Posted 27 juin 2016 at 9:04 | Permalien

    Ce n’est pas au PCF ou à EELV de régler vos problèmes internes au PS. Si vous voulez influencer le PCF ou EELV, adhérez-y et quittez le rafiot pourri qu’est devenu votre parti.

  36. Posted 27 juin 2016 at 9:06 | Permalien

    quelle remarque boutiquiere qui ne prend pas en cause, la seule chose qui compte : l’unité de la gauche sans laquelle le desastre s’imposera

  37. Mikka
    Posted 27 juin 2016 at 9:47 | Permalien

    Justement, le PS est tout sauf dans l’unité avec lui même et avec les idées de gauches très globalement. Le bateau n’avance plus et se dirige vers les récifs parce qu’il n’y a dans celui-ci des personnes qui rames dans tous les sens, mais trop de personnes en désaccord les uns avec les autres pour aller dans une direction commune. Les idée que vous développez me parle beaucoup et très généralement j’y adhère. Mais en restant dans le PS, vous êtes pieds et mains liés par les sociaux-libéraux qui ne lâcheront rien. Vous n’avez aucune chance dans ce parti dont les leaders ont renié leurs principes et leur origines. Si vous êtes réellement pour l’union de la gauche sans aucun égocentrisme, sans aucune vue carriériste et rien que pour l’intérêt commun de notre beau pays, alors rejoignez un mouvement vraiment à gauche et libre qui sur l’essentiel partage les même idées et objectif que vous … je suis certain que vous savez de qui je parle … c’est la seule voie possible pour une unité réelle de la gauche. De plus ce geste fort pourrait-être un déclencheur historique qui vous mettrez à l’honneur et inviter d’autre hommes et femmes de gauche comme vous à agir dans ce sens et à réunir leur savoir faire et leurs conviction sincère avec les vôtres et celle du JLM. La France à besoin de vous mais vous ne pourrez agir seul ni au sein d’un PS qui vous enchaîne, ni seul et sans l’appui d’un mouvement déjà bien lancé. Vous feriez un excellent ministre voir premier ministre dans un véritable gouvernement de gauche, renouvelé et libéré des sociaux-libéraux du PS.

  38. 1956
    Posted 27 juin 2016 at 12:21 | Permalien

    Aujourd’hui « L’unité de la gauche » est devenu le concept fourre-tout qui permettra au PS de Cambadelis, Hollande et Valls de raffler la mise pour la candidature de 2017 comme en 2012.

    Notre enjeu est l’engagement sur une base programmatique de gauche, ce que le PS refuse.

    Maintenant il est temps de laisser cette gauche de gouvernement, au service de la finance et du MEDEF, à ses électeurs.

    Tout doit s’organiser en dehors de ce PS totalement discrédité à gauche.

    Vouloir gagner à tout prix avec un projet libéral et anti social comme but final scotché aux cerveaux n’est pas responsable.

    La gauche s’honorerait à laisser Cambadelis à ses manoeuvres de boutiquier, ses objectifs étant de sauver les postes et leurs émoluments pour ses compères.

  39. Posted 27 juin 2016 at 18:15 | Permalien

    Ce n’est pas de l’esprit de boutique (je ne suis dans aucune boutique), mais du simple bon sens. Dans la situation actuelle du PS, comment voulez-vous que le quidam moyen fasse confiance à quelqu’un issu de ce parti ? Et ce ne sont pas vos psalmodies sur la catastrophe qui nous attend qui pourront y changer quoi que ce soit.

  40. Posted 27 juin 2016 at 18:32 | Permalien

    6 millons de quidams, soit 66 % des voix de gauche exprimées, ont voté PS le 6 dec 15, toi t’es combien ? trois ou quatre ?

  41. Posted 27 juin 2016 at 18:34 | Permalien

    idiotie totale, s’il y a primaires de tout la gauche, Hollande est écarté et cela rouvre des possibilites de gagner, unis, en 17

    si tu crois pas a ca reste sous ta couette

  42. Posted 27 juin 2016 at 18:37 | Permalien

    nul n’imposera une plate-forme ni un candidat aux autres
    et jamais nous ne suivrons une ligne de division contraire à l’intérêt de toute la gauche

  43. André
    Posted 28 juin 2016 at 9:06 | Permalien

    « idiotie totale, s’il y a primaires de tout la gauche, Hollande est écarté et cela rouvre des possibilites de gagner, unis, en 17″
    C’est une affirmation gratuite, prouvez le!

    « nul n’imposera une plate-forme ni un candidat aux autres
    et jamais nous ne suivrons une ligne de division contraire à l’intérêt de toute la gauche »
    Le problème est que l’on ne peut concilier les idées de Melenchon et Macron, comment faire une platte forme sur des positions tout à fait opposées? Là est le problème.
    L’intérêt de toute la gauche se résumera à soutenir Hollande dans quelques mois, j’en fais le pari, comme ce dernier bénéficie de la majorité des voix PS et des gens de droite qui se déplaceront. Et vous continuerez à faire le grand écart et in fine à soutenir un candidat qui poursuivra une politique néolibérale dictée par Bruxelles et Berlin, et vous parlez d’esprit boutique!!

  44. Posted 28 juin 2016 at 10:01 | Permalien

    la force du mouvement el khomri mobilise 85 ou 90 % de la gauche, c’est cette force qui peut éliminer les 10 ou 15 % des hollande valls
    si elle ne le fait dans des primaires, toute la gauche perdra

  45. Gilbert Duroux
    Posted 28 juin 2016 at 18:27 | Permalien

    GF : « nul n’imposera une plate-forme ni un candidat aux autres
    et jamais nous ne suivrons une ligne de division contraire à l’intérêt de toute la gauche ».

    C’est pourtant la règle des primaires « de toute la gauche » : les perdants doivent adopter la ligne du vainqueur et d’engager à le soutenir.
    Désolé, je ne marche pas dans la combine à Camba.

  46. Guillaume
    Posted 29 juin 2016 at 10:57 | Permalien

    Une primaire de toute la gauche, c’est nécessairement une primaire réunissant des partis, des programmes et des personnalités de gauche, non ?

    Dans ce cas, le PS ne peut y participer, n’étant plus un parti de gauche depuis des lustres.

  47. socrate
    Posted 29 juin 2016 at 12:27 | Permalien

    c’est facile de lancer des pourcentages en l’air sur les intentions de vote des gens prêts a voter contre Hollande il en demeure pas moins que rien n’est sur.
    J’ai encore le souvenir récent ou je lisais ici sur ce blog que la ligne incarnée par Gérard Filoche serait majoritaire au congrès ; on sait ce que ça a donné….

  48. sans ressources
    Posted 29 juin 2016 at 12:36 | Permalien

    unité de la gauche, mais quelle gauche, si toi non plus tu n’as pas compris que le PS on en veut plus, reste sous ta couette
    ceci dit pour les députés qui seraient exclus, cela vaut peut être mieux pour leur réélection que de rester dans le Titanic PS, à réfléchir, beaucoup de ceux que je connais, pour ne pas dire tous, ne voteront pas pour un candidat PS, un dissident ayant fait preuve de son opposition au gouvernement, peut être, mais un PS, jamais
    malheureusement pour nous, le PS Espagnol a fait un bon score, ce qui va inciter les notres à ne pas changer d’un poil, 2017, destination désastre, la faute au capitaine holland Smith aux commandes et à son équipage

  49. Posted 29 juin 2016 at 21:09 | Permalien

    le ps c’est 6 millions d’électeurs , 66 % des voix de gauche exprimées, dis moi comment leur parles pour les gagner en les faisant rompre avec Hollande

  50. Posted 29 juin 2016 at 21:10 | Permalien

    rien n’est sur mais le seul le seul le seul choix gagnant pour avoir un seul seul candidat a gauche ce sont les primaires

  51. Posted 29 juin 2016 at 21:10 | Permalien

    idiot

  52. Posted 29 juin 2016 at 21:13 | Permalien

    certes mais apres un vote de 3 ou 4 millions de citoyens , c’est toute la différence avec l’autoproclamation egotique sur TF1

    et cambadelis ne craint qu’une seule chose c’est une primaire de toute la gauche : il serait pulvérisé

  53. André
    Posted 29 juin 2016 at 22:07 | Permalien

    « et cambadelis ne craint qu’une seule chose c’est une primaire de toute la gauche : il serait pulvérisé »
    On n’en a aucune preuve de cela.
    Comment se fait-il qu’il y aura plusieurs candidats de l’aile gauche du PS contre Hollande?
    Cela va le favoriser, fait exprès?
    Par ailleurs, je pense que vous ^$etes un mauvais évaluateur, vous nous dites depuyis des années que le PS à travers ses congrès va rejeter la politique du gouvernement, c’est tout le contraire.

  54. Posted 3 juillet 2016 at 15:20 | Permalien

    il y a plusieurs candidats de la motion B, c’est vrai, c’est un problème que nous cherchons a résoudre

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*