Appel : pour une grande primaire de toute la gauche et des écologistes les 4 et 11 décembre

 

Pour une grande primaire de toute la gauche et des écologistes

Plateforme commune, pour un candidat unique

 


Le social au cœur, avec Gérard Filoche

 

François Hollande, utile en 2012 pour chasser Sarkozy, a pendant ces 4 dernières années tourné le dos aux espoirs de la majorité écrasante de l’électorat de gauche. Avec Manuel Valls, il a même repris et au-delà une partie des propositions de la droite. Le bilan est hélas lourd : adoption sans réserve du traité d’austérité de l’union européenne, 1,3 million de chômeurs de plus, proposition inacceptable de déchéance de nationalité, 41 milliards donnés sans contrepartie essentiellement aux grosses entreprises, projet de casse de 100 ans de droits du travail

Les dividendes ont battu les records, la « dette » présumée a grossi de 12 points, les hyper revenus et la fraude fiscale ont bondi, les inégalités sont cruellement aggravées.

Alors que la gauche était totalement majoritaire en 2012, et détenait tous les pouvoirs, elle les a, de ce fait, perdus, en cinq élections tragiques : municipales, européennes, sénatoriales, départementales, régionales. Ce n’est pas parce que l’électorat a basculé à droite, c’est parce que la majorité des électeurs de gauche se sont abstenus, déçus par la politique droitière de Hollande et Valls.

Cette dernière année le mouvement social persistant et profond contre la loi El Khomri et son monde a rejeté cette politique. Une majorité du salariat s’y retrouve : les salariés, les jeunes, les syndicalistes, les femmes, les retraités. Cela ouvre une nouvelle chance qu’il faut saisir.

 

Dans l’unité avec tous les citoyens, les militants de la gauche et de l’écologie peut s’élaborer une base commune de mesures d’urgence sociales, écologiques, démocratiques. Une plateforme qui permette de gouverner en 2017…. à gauche.

Sans cette unité, la gauche ne peut ni gagner ni agir.

Sans choix collectif et démocratique au travers de primaires de toute la gauche, sans candidat unique, ce sera le désastre. Dès qu’il y a deux candidats nous serons éliminés du 2° tour de l’élection et devrons choisir entre droite et extrême droite.

Or, on peut et il faut gagner en 2017 pour empêcher la casse supplémentaire sociale, écologique, démocratique annoncée par la droite. Avec une participation citoyenne massive, la dynamique sera au rendez-vous, c’est possible de l’emporter.

Au cœur de tout cela, petites retraites, précaires, petits salaires doivent être défendus et représentés : chômage de masse, misère accrue, inégalités sont intolérables.

 

C’est le sens de la proposition de candidature de Gérard Filoche.

 

Nous la soutenons pour aboutir à un-e seul-e candidat-e de toute la gauche face à la droite et à l’extrême droite à la Présidentielle puis aux législatives.

 

 

Je soutiens et je signe :

 

Nom, prénom, adresse, profession, fonction, mel, téléphone

 

 

84 Commentaires

  1. Pro-Filoche
    Posted 3 juillet 2016 at 15:49 | Permalien

    Bonjour et merci pour ce texte.
    Par contre, il faut signer où ?

  2. Posted 3 juillet 2016 at 19:18 | Permalien

    ca vient un site ad hoc est en train de s’ouvrir de façon imminente

  3. Posted 3 juillet 2016 at 19:20 | Permalien

    Chers camarades de la CA,
    Vous avez sans doute lu dans la presse hier ou aujourd’hui un billet de Lelab Europe1 nous apprenant que notre secrétaire de section, Alain Le Garrec, a adressé une lettre à JC Cambadelis lui demandant l’exclusion de Gérard Filoche pour « des propos qu’il considère attentatoire au PS » et qu’il demande la saisine de la Commission des Conflits à cet effet. Lettre signée par une grosse quinzaine de ses militants, peut-être en êtes-vous, selon l’auteur du billet, bien renseigné, qui précise « Au Lab, Alain Le Garrec explique que sa démarche vise à faire en sorte que les déclarations fracassantes de Gérard Filoche n’engagent plus le parti. » L’exclusion au bout de la saisine selon la suite de l’article que je vous recommande si vous ne l’avez déjà lu.
    Pas au courant qu’une procédure pareille était envisagée je viens vous demander à quel moment cette décision à été prise en section et sur quels propos attentatoires s’appuie la décision de la grosse quinzaine de militants.
    S’il s’agit de ceux que Gérard tient sur la loi travail, loi qui met des millions de travailleurs en grève, je me demande si le PS est en cause, vu que nous n’avons jamais voté une telle orientation, bien au contraire.
    S’il s’agit des actions du gouvernement qui ont conduit depuis 2012 notre Parti à perdre toutes les élections, avec des absentions records de l’électorat de gauche, défendre l’application du programme qui nous a conduit à la victoire, revendiquer, comme le fait Gérard, l’application ce programme sauve notre honneur et nos possibilités de n’être pas assimilé à ces défaites, de retrouver la capacité de battre la droite et le FN aux prochaines échéances.
    D’ailleurs Gérard Filoche n’est d’ailleurs pas le seul, ni sur la loi travail, ni sur l’orientation du gouvernement.
    Je ne parle pas seulement des députés, médiatiquement dénommés Frondeurs, qui se sont abstenus sur des lois contraires à nos engagements. Et qui les ont dénoncés.
    Je ne parle pas non plus seulement d’autres élus socialistes qui ont fait de déclarations tout autant attentatoires pas en direction du PS mais visant le gouvernement.
    Faut-il opérer une saisine de la Commission des Conflits en vue de les exclure aussi ?
    Je parle des militants qui ont fuit les réunions puis nos rangs, sur la pointe des pieds ou avec des déclarations là très fracassantes contre nous qui ne nous opposions pas au gouvernement.
    C’est pour ceux-là que nous devons parler, pour les faire revenir.
    Fraternellement.
    Françoise Filoche

  4. 1956
    Posted 3 juillet 2016 at 20:36 | Permalien

    Le vote de la loi El Khomri à l’assemblée sera déterminante.
    Si les parlementaires socialistes continuent de favoriser le vote de la loi, le PS leur renouvellera l’investiture.

    Imaginons alors un scénario possible :
    1/La primaire rejette Hollande et sa politique
    2/La gauche présente comme candidat le vainqueur de la primaire.
    3/Ce candidat remporte l’élection présidentielle sur un programme de gauche.
    G. Filoche gagne son pari de l’élection présidentielle. Bravo !

    Sauf qu’aux législatives les candidats PS pro-Hollande se présentent face à ceux qui soutiennent le nouveau président de gauche élu.
    La droite et les socialistes s’allient au second tour pour le mettre en minorité, il se trouve donc dans l’incapacité de mettre en oeuvre son programme.

    Le PS gagne au final son pari de maintien de la politique libérale.

    Tous ceux qui pensent que Hollande et Cambadelis ne sont pas capables de ce type de coup tordu, je les renvoie au paroles du Bourget et aux actes du quinquennat …

    Attendez le 05/07,nous y verrons un peu plus clair.

  5. Pro-Filoche
    Posted 3 juillet 2016 at 22:09 | Permalien

    Ça fait des années qu’on a des politiciens qui nous disent « je vais supprimer les 35h ».

    Mais c’est Gérard Filoche qui va les supprimer : en instaurant les 32 heures !

    :D

  6. db37
    Posted 3 juillet 2016 at 22:57 | Permalien

    Bonsoir,peut on avoir confiance en un programme socialiste digne de ce nom ?je crois que l’on a déjà malheureusement donné.

  7. Posted 3 juillet 2016 at 22:58 | Permalien

    Pour une grande primaire de toute la gauche et des écologistes
    Le mouvement social persistant et profond contre la loi El Khomri et son monde, illustre le rejet massif de la politique menée par François Hollande depuis 4 ans, en rassemblant et recevant le soutien d’une majorité de la population : salarié(e)s, jeunes, syndicalistes, retraité(e)s …
    Le président de la République a dû finir par se rendre à l’évidence : il n’est pas le « candidat naturel » de la gauche en 2017 et des primaires devront désigner ce candidat.

    Pour un candidat unique de la gauche, dès le 1er tour, en 2017

    Seul un candidat unique de la gauche, dès le premier tour, pourra éviter la catastrophe : un second tour où s’affronteront la droite et l’extrême-droite
    Il n’existe qu’une méthode pour désigner ce ou cette candidate unique de la gauche dès le 1er tour de la présidentielle : une grande primaire de toute la gauche.
    Dans l’unité de militants de la gauche et de l’écologie, de syndicalistes, d’universitaires… il est nécessaire d’’élaborer une base commune de mesures d’urgence sociales, écologiques, démocratiques qui permettront de gouverner à gauche en 2017.

    Avec Gérard Filoche, le social d’abord !

    Nous militons pour une grande primaire ouverte et démocratique de toute la gauche et des écologistes et, dans cette grande primaire, nous défendons la candidature de Gérard Filoche.
    Il est candidat à une grande primaire de la gauche pour la défense des petits salaires, des précaires, des petites retraites.
    Il a la volonté de donner les moyens d’une transition énergétique digne de ce nom et d’engager une marche résolue vers une VIème république, la détermination de desserrer l’étreinte mortifère de l’Union européenne libérale.
    Ses objectifs sont au cœur de la gauche : redistribuer les richesses pour un Smic mensuel brut à 1 800 euros, une retraite à 60 ans, le 32 heures de travail par semaine pour faire reculer massivement le chômage, pas de rémunération supérieure à 20 fois le Smic dans une entreprise, pas plus de 5 % de salariés en CDD ou en intérim dans une entreprise.

  8. Posted 4 juillet 2016 at 9:37 | Permalien

    Gérard Filoche exclu du PS, c’est la meilleure chose qui pourrait lui arriver.

  9. Gilbert Duroux
    Posted 4 juillet 2016 at 14:26 | Permalien

    Bien entendu, tu vas me censurer une fois de plus si je te dis qu’il est inimaginable que les représentants de la ligne Valls-Macron-Hollande n’aient pas un candidat à la présidentielle et donc que la primaire de toute la gauche n’est qu’une vue de l’esprit. Mélenchon a eu 100 fois raison de ne pas marcher dans la combine.
    La primaire va se résumer à une primaire de ce que les médias appellent « la gauche de gouvernement ». Autrement dit : les « socialistes » de droite, les écolos de droite (Placé, de Rugy, Pompili…) et les radicaux cassoulet.
    Ni les Verts, ni le PCF n’y participeront.
    Si un quelconque frondeur ou Filoche ou Lienemann y participait, il servirait d’alibi pluraliste à Hollande ou son successeur.

  10. socrate
    Posted 4 juillet 2016 at 17:39 | Permalien

    ce sera difficile de mobiliser a la primaire de gauche des millions de décus de Hollande
    mais pas que de Hollande…
    des ministres a commencer par le premier , des élites du PS , des députés PS etc
    ce serait trop facile de faire n’importe quoi pendant 5 ans et après solliciter le soutien des français qui attendaient un vrai changement…
    place au vrai changement.

    https://www.youtube.com/watch?v=YG6taZHa-n4

  11. cyril
    Posted 4 juillet 2016 at 19:58 | Permalien

    Ah, je ne savais pas qu’il y avait des écologistes? Vous voulez dire sûrement des arrivistes, carriériste et opportunistes? EELV donc?

    Oui pour que toutes et tous nous vivions avec le vital et le nécessaire. Non, pour q=continuer dans ce système qui détruit le vivant, nos environnements de vie, nos liens sociaux!

    Ce que vous préconisez est absolument nécessaire, mais pas du tout suffisant.

    Que toutes et tous nous ayons de quoi consommer pour le plus grand bonheur de l’économie marchande. Allez vaille que vaille!

    Aujourd’hui, la moitié du 13h de TF1 sur le FOOT! Vive la crétinisation de la populace qui ne demande que cela!

    J’espère qu’un jour (je ne me fais aucune illusion d’un parti comme le PS qui croît encore au progrès sans fin, à la libération de l’Homme par la machine et toutes ces fadaises) vous aurez enfin compris que votre catéchisme pour le travail est contre productif. Les capitalistes (privés ou d’ Etat) ne demandent que cela: tout le monde à l’emploi!!! Allez les moutons; allez vous faire tondre; vous verrez c’est mieux quand vous aurez les moyens de production!
    Eh puis, grâce à nous, vous aurez encore plus de temps libre, pour aller visiter les pays où l’on fabrique avec de très bonnes conditions de travail (on y veillera) tous les jolis objets que vous consommez et/ou utilisez. Parce que ces pauvres pays, ils n’ont que le tourisme qui pourrit tout pour vivre!

    A j’attends cela avec ferveur!

  12. 1956
    Posted 5 juillet 2016 at 9:08 | Permalien

    Ce PS et ses parlementaires continuent de nous balader en Pédalo.
    Malheureusement vous perdez toute confiance nécessaire à l’organisation d’une primaire honnête de la gauche.
    Il faut au plus vite rompre tout contact avec ce gouvernement et son principal soutien.
    Le fossé entre ce PS, son gouvernement, ses parlementaires et son électorat pluriel est trop grand pour poursuivre la construction d’une base commune de programme.
    Faire l’union avec Valls, Carèche, Le Guen,… sera mortifère pour tout projet de gauche qui se respecte.

  13. Posted 5 juillet 2016 at 17:20 | Permalien

    Monsieur Filoche bonjour,

    Nous nous sommes déjà parlés sur ce forum, c’était à l’occasion d’une conversation sur le concours de l’inspection du travail.
    Je l’ai passé, j’ai été admissible puis admis sur liste complémentaire dressée par le bureau de recrutement.

    A cette occasion et pour en savoir un peu plus, j’ai contacté les diverses administrations car il s’avérait que les 43 postes (11 interne + 32 externes) n’avaient pas été pourvus.
    Ce à quoi on m’a légitimement répondu dans un premier temps qu’il y avait la liste complémentaire pour cela, qu’il y avait des chances que cela se fasse, mais presque infirmé par les bureaux situés à Duquesnes.

    En effet, il serait question de masse budgétaire, ce que j’entends. Toutefois, pourquoi avoir ouvert 43 postes en interne et externe, prévoir une possibilité de bascule (décret de 2003) en cas de postes non pourvus et finalement me dire qu’il y a peu de chances que cela se fasse?

    J’ai ma théorie : le contexte actuel, le droit du travail qui m’a tant passionné et me passionne tant et la conduite politique que l’on connaît n’incite pas à recruter dans la fonction publique des défenseurs du droit du travail.

    Je ne sais pas ce que vous en pensez. J’aimerais avoir votre avis. J’ai fait tout ce que j’ai pu, contacté tous les bureaux et services (d’autant que je rate l’admission pour 1 point !), je désespère.

    Voilà juste ce mot pour vous dire que vous n’êtes pas seul dans vos combats et vos articles plein de bons sens, comme vos « carnets » qui m’ont incité à passer ce concours.

    A bientôt.

    N. Candidat

  14. Raphaël
    Posted 5 juillet 2016 at 20:57 | Permalien

    Hé Gérard ! Votre candidature, celle du Bernie Sanders français, c’était mon idée ! Je vous soutiens.

  15. 1956
    Posted 6 juillet 2016 at 5:59 | Permalien

    Vous ne trouvez pas qu’il y a un air de 10 juillet 1940 qui s’échappe de l’assemblée nationale?
    Cela devient irrespirable.

  16. CRAYENCOUR
    Posted 6 juillet 2016 at 8:41 | Permalien

    Et voilà; des mois de mobilisation pour en arriver à un nouveau 49.3! La loi El Khomri est donc adoptée et le gouvernement Valls ne sera pas renversés; quelques députés PS se disent choqués et demandent même la démission de Valls, mais n’iront pas jusqu’à une motion de censure contre leur camp!!! C’est là leur erreur et la tienne; Valls n’est pas dans le camp de la gauche; tu entretiens ce mythe, mais si jamais tu étais le candidat de la gauche en 2017; il voterait contre toi!
    En attendant, le PS vient de signer son arrêt de mort pour 2017 … La haine pour ce Parti de la trahison dans les milieux populaires auxquels les dirigeants ont renoncé depuis longtemps est bien trop forte.
    La gauche a d’ors et déjà perdu pour 2017; le retour de la droite va être violent pour nous, mais c’est cette mandature Hollande qui lui aura fait le plus de mal en ralliant le PS à la pensée unique libérale, en brisant le mouvement social, aussi surement qu’une Thatcher et pour longtemps. Il aura ainsi même facilité le sale boulot qu’effectuera la droite dès 2017 car, après un tel échec c’est toute la gauche du refus de l’Europe libérale qui est déconsidérée; le PS ne pourra plus être vu comme une alternative; les syndicats déconsidérés par leurs échecs auront grand peine à mobiliser une population découragée et réduite économiquement aux abois par l’austérité et le chômage; la gauche qui défend des idées de progrès sociale, méprisée, marginalisée et présentée comme extrémiste par le PS ainsi que par les média aux ordres …
    Je ne crois guère en la victoire de la gauche en 2017, mais je persiste à penser ton combat de l’intérieur du PS nécessaire pour la suite; il faudra bien quelqu’un pour s’opposer à ce qui va suivre 2017 et empêcher Valls de et ses amis de s’emparer définitivement du PS, empêchant ainsi tout espoir de réorientation à gauche. C’est aujourd’hui le seul espoir après une telle trahison; une reconstruction de la gauche, dont il serait bon que le PS soit l’une des composantes.

  17. 1956
    Posted 6 juillet 2016 at 9:30 | Permalien

    L’équation du gouvernement Valls:

    5% de la primaire socialiste + autoritarisme + offence + trahison + complaisance parlementaire = 49/3 pour le compte du MEDEF.

    En insultant ses opposants de gauche, la direction du PS et le pouvoir ont choisi de légitimer le FN dans sa posture de seul défenseur des classes populaires.

    Ce quinquennat aura déplacé les enjeux politiques en scotchant son mépris du peuple à la gauche. Ce quinquennat met la République en danger.

  18. Gilbert Duroux
    Posted 6 juillet 2016 at 18:27 | Permalien

    Le fait que parmi les signataires 4 « frondouilleurs » remplacent 4 autres « frondouilleurs » montre bien qu’il y avait potentiellement 60 signataire… et donc qu’ils ont fait exprès de s’arrêter à 56 au lieu de 58.

  19. Stephane
    Posted 6 juillet 2016 at 20:20 | Permalien

    Bonsoir. Comme vous l’avez remarqué la loi EL Komri est passé, avec en plus une intimidation sur les députés du PS à travers leur repésentant. Résultat, comme prévu, comme le PS est pour , personne pour voter contre + soutien de la direction du PS, je propose de laisser mourir ce parti qui n’a plus rien de socialiste et reprendre sur de vrais bases de Gauche. Ce programme éxiste déjà et representé par Mr Melenchon , pourquoi l’affaiblir avec une autre candidature. Je rappelle que l’on vote pour un programme, pas une personne, celui de Melenchon me va bien. Le PS, plus personne n’aura confiance, moi le premier.

  20. ocapi
    Posted 11 juillet 2016 at 9:36 | Permalien

    allez, si au deuxieme tour il y a Filoche ou Melenchon je veux bien voter pour eux en esperant que cela ne nous fasse pas un « syriza bis » … sinon au premier tour je vote Poutou et au deuxieme tour quelle que soit la configuration je reste a la maison !

  21. Paco
    Posted 11 juillet 2016 at 13:14 | Permalien

    Beau programme mais complètement irréalisable dans le carcan de l’UE et de l’euro. Les grecs en ont d’ailleurs fait la douloureuse expérience.

    Je suggère donc de commencer par le franxit grâce à l’article 50 du traité de l’UE. Ce serait également l’occasion pour la France de respecter enfin le vote des électeurs au référendum de 2005.

    Après et seulement après il sera possible de mettre en place une véritable politique sociale et écologiste.

  22. Francis
    Posted 11 juillet 2016 at 15:10 | Permalien

    Je n’imagine même pas me déplacer pour participer à une mascarade à laquelle prendrait part des individus comme Hollande ou Valls (ou d’autres du même acabit) Cette histoire de grande primaire de la gauche et DES écologistes est condamnée à disparaître dans les méandres des magouilles de Cambadélis et consorts.
    J’ai participé une fois dans ma vie à une primaire, en 2012. Plus jamais mais alors plus jamais. Je souscris à la France Insoumise qui est un vrai mouvement progressiste qui regroupe tous ceux qui par delà les engagements partidaires se mettent d’accord sur un vrai programme de changement.

  23. JeanLouis
    Posted 11 juillet 2016 at 17:35 | Permalien

    Allez ça continue la tentative de diversion, primaire en décembre vous vous rendez compte et pourquoi pas en avril 2017. La seule candidature crédible, unique de toute la vraie gauche, autour de laquelle il faut se rassembler c’est celle de Mélenchon. En tout cas pour moi qui des années et des années a voté PS terminé ce genre de plaisanterie et que se passerait il après une telle primaire dont Hollande ou Macron sortirait vainqueur, on soutient, non moi je vais à la pêche. Il y a tellement d’écarts entre les positions des uns et des autres que une telle primaire ne veut rien dire.

  24. far
    Posted 12 juillet 2016 at 11:39 | Permalien

    C’est quoi le plan pour changer l’UE vu que l’Allemagne s’oppose à tout changement ?

  25. angenard
    Posted 13 juillet 2016 at 10:34 | Permalien

    bonjour,enfin quelqu’un qui parle vrai,qu elle plaisir de t’écouter,j’avais perdu espoir au politiques et maintenant je me range derrière toi.

  26. Christelle Vernieri
    Posted 13 juillet 2016 at 11:57 | Permalien

    Bonjour, je tiens à vous dire que je suis soulagée que vous soyiez candidat. Aujourd’hui vous êtes bien le seul à avoir un discours sur l’humain et son bien être, terrifiant non. Dans la bouche des politiques et des patrons, nous ne sommes plus que des variables ajustables, des esclaves, des outils de production. Vos paroles et prises de position me rassurent. Je m’étais promise de ne plus jamais voter ni à gauche et encore moins à droite mais je voterai pour vous. J’ai hâte de signer en ligne pour soutenir votre canditature et de pouvoir la faire circuler sur les « réseaux sociaux ». A bientôt, Christelle

  27. zapata
    Posted 14 juillet 2016 at 8:46 | Permalien

    drole de primaire…

    1-seuls les militants votent
    2-les militants ecolos ou pcf( arretons de parler fdg, y’en a plus) sont minoritaires
    3-la majorité des militants ps iront voter ps quoi qu’il arrive,même si c’est hollande ou encore valls ou macron qui part en tète

    qui a dit pitoyable?

    continuez avec votre primaire, ca nous facilitera la tache, on saura pour qui ne pas voter ^^

  28. Dominique Babouot
    Posted 14 juillet 2016 at 9:51 | Permalien

    Franchement à la faveur de l’affaiblissement manifeste de l’aile sociale-libérale, on pouvait espérer cette fois renverser la vapeur et parvenir à ce que ce soit l’aile radicale qui tienne le haut du pavé à l’intérieur de la gauche (le fameux dépassement dont reve Mélenchon)

    Il n’y a d’ailleurs pas qu’en France, en Espagne aussi, mais nos camarades espagnols s’ils n’y sont pas parvenus peuvent dire qu’ils n’en sont pas responsables car eux ils ont su s’unir!

    Ce n’est pas notre cas, toujours la meme rangaine depuis 2005, les appareils et appareillous qui nous em…

    JLM qui annonce sa candidature sans demander l’avis de personne!

    Les communistes qui ne prennent pas de décision

    Le npa et LO qui font soit-disant la chasse aux faux revolutionnaires mais qui ne sont pas capables de s’entendre entre eux!

    Les frondeurs du ps qui font leur cuisine et qui s’appretent à rentrer dans le rang après le mois de janvier en expliquant qu’on ne peut plus rien faire et en redécouvrant des vertus qu’ils avaient soit disant ignorées pendant tout le quinquenat au futur candidat Hollande, là heureusement que le ridicule ne tue pas car on aura du mal à expliquer qu’on a lutté des mois contre la loi travail pour faire in fine campagne pour un de ses promoteurs!

    Alors oui cette division d’une gauche radicale qui si ses composantes étaient moins sectaire pourrait plus qu’exister, est à vous dégouter de faire de la politique!

    Cela fait dix ans que ca dure et rien ne bouge, saloperie d’appareils!

  29. Gilbert Duroux
    Posted 21 juillet 2016 at 3:40 | Permalien

    L’hypocrisie des frondouilleurs continue. Ils sont 58 parlementaires de gauche à signer un texte contre la loi travail. Ça veut bien dire qu’il était possible de réunir 58 signatures pour déposer une motion de censure. Ces socialos sont gerbants !!!

  30. sans ressources
    Posted 25 juillet 2016 at 10:01 | Permalien

    mais il est passé où notre Gérard, pourtant ce n’est pas la matière qui manque, le 49.3 utilisé jusqu’à la nausée et le 14 juillet à Nice et sa répugnante polémique, sans parler de l’état d’urgence à perpétuité
    peur de dire et de faire du mal à son cher PS peut-être, le silence devient assourdissant

  31. socrate
    Posted 26 juillet 2016 at 12:30 | Permalien

    pourquoi ce silence ?

    bon rétablissement si malade….

  32. Posted 26 juillet 2016 at 14:03 | Permalien

    bonjour c’est un honneur pour moi de vous rencontrer
    monsieur filoche j’ai une question pour vous si vous permettez
    selon vous est ce que l’immigration légal ou clandestine est une des raison de l’augmentation du chômage?
    répondez s’il vous plait
    merci.

  33. Estève
    Posted 28 juillet 2016 at 15:09 | Permalien

    Je soutiens depuis sa proposition la candidature de J.L. Mélenchon qui m’apparait comme la seule candidature de rupture avec le social libéralisme de la bande Hollande, Valls, Macron. J’ai la plus grande estime pour Gérard Filoche et suis avec beaucoup d’attention ses prises de position. Alors pourquoi diable s’obstine t’il avec autant de constance à vouloir une primaire à gauche avec des gens qu’il combat sur tous les plans?? Gagner les élections?? OK mais avec qui? Les mêmes qu’aujourd’hui?? Quelle folie. Franchis le Rubicon camarade Filoche et viens nous rejoindre. Mais si cette perspective te rebute alors débrouille toi pour les gagner tes primaires et alors tout sera possible à partir de programmes qui ne peuvent qu’être proches et sur lesquels nous n’aurons aucune peine à nous entendre. Fraternellement.

  34. MICMAXJOS
    Posted 29 juillet 2016 at 7:06 | Permalien

    Le problème avec FILOCHE c’est le meilleur et de loin pour défendre et expliquer le droit du travail mais alors sur le plan politique il est totalement disqualifié il veut des primaires de toute la gauche alors qu’il sait que ce n’est pas possible.
    Son problème c’est son appartenance au PS qu’il soutient malgré tout
    Finalement c’est un obstacle fondamental à une vraie rupture radicale de gauche car à la fin il soutiendra toujours HOLLANDE.
    C’est le MARCEAU PIVERT de la SFIO et on sait comment il a fini….

  35. Posted 31 juillet 2016 at 13:45 | Permalien

    mais si c’est possible
    et nécessaire,
    87 % de la gauche le souhaite
    et 86 % veut des candidats nouveaux

  36. Posted 31 juillet 2016 at 13:46 | Permalien

    parce que JLM nous conduit au desastre quel que soit son score

  37. Posted 31 juillet 2016 at 13:47 | Permalien

    absolument pas, rien a voir, hors sujet
    le chômage c’est la finance qui le veut et le produit, pas la démographie

  38. Posted 31 juillet 2016 at 13:47 | Permalien

    de retour de vacances (courtes et relatives…)

  39. Posted 31 juillet 2016 at 13:47 | Permalien

    mais on a répondu sur le site http://www.filoche2017.fr que je vous conseille de consulter et de signer en soutien

  40. Posted 31 juillet 2016 at 13:48 | Permalien

    ils ont été très courageux et se sont battus au maximum, respect

  41. Posted 31 juillet 2016 at 13:50 | Permalien

    oui 87 % de la gauche le souhaite

  42. Posted 31 juillet 2016 at 13:50 | Permalien

    sans primaire de toute la gauche, toute la gauche va au desastre

  43. Posted 31 juillet 2016 at 13:51 | Permalien

    mais s’il y a des primaires de toute la gauche hollande ne pourra soit pas se présenter ou soit sera battu

    s’il n’y en a pas, hollande pourra encore tenter le coup hélas

  44. Posted 31 juillet 2016 at 14:25 | Permalien

    Bonjour à tous,
    Le site de soutien à la candidature de notre camarade Gérard Filoche est disponible à l’adresse suivante : http://filoche2017.fr/
    Solidairement.

  45. Jean-Luc Lefebvre
    Posted 31 juillet 2016 at 15:24 | Permalien

    Pour l’instant, les seules primaires à gauche qui se dessine, c’est les primaires de la gauche dite de gouvernement (avec le PS, les Verts de droite comme de Rugy ou Placé, et les radicaux cassoulet. Y participer reviendrait à jouer les idiots utiles pour Hollande ou quelqu’un de sa clique.

  46. Posted 31 juillet 2016 at 17:52 | Permalien

    « pirater » ? vous avez trop lu peter pan …
    nous voulons gagner en 2017 : primaires, candidat unique

  47. Posted 31 juillet 2016 at 17:56 | Permalien

    1: votent tous leleux et celles qui veulent s’ils se disent de gauche,
    2 la majorité des votants n’est donc pas pour la politique d’Hollande valls (ou alors dans quel pays habitez vous ?) (dans la gauche Hollande est à 4 % et montebourg a 6 et moi à 5 %)
    3 : la majorités des militants PS ? moins de 40 000 personnes sur 3 ou 4 millions ne votera pas Hollande (entre 7 et 4 % seulement d’apres les enquêtes sont pour lui, montebourg arrive à 6 % et mois à 2 %))

  48. Posted 31 juillet 2016 at 17:57 | Permalien

    http://www.filoche2017.fr signez des maintenant

  49. Posted 31 juillet 2016 at 17:59 | Permalien

    87 % de ceux qui que disent de gauche sont pour des primaires de la gauche
    le ps appelle le pcf et les verts a y participer ensemble… cambadelis espérant une réponse négative, nous une réponse positive
    le seul fait de les empêcher en décembre fait le jeu de hollande qui dans ce cas (des petites primaires de la BAP en janvier) se presentera… peut etre

  50. Posted 31 juillet 2016 at 18:00 | Permalien

    c’est l’inverse, il faut agir, et on verra comment les peuples de l’UE nous soutenant, leurs dirigeants libéraux se trouveront paralysés

  51. Posted 31 juillet 2016 at 18:02 | Permalien

    menteur !
    nul n’a vote cette cette loi… s’il y avait eu un vote au moins 125 deputes PS étaient contre

    a quoi sert la candidature mélenchon ? a rien rien rien
    il refuse de se battre pour un candidat unique, il préfère la division et l’echec
    ce sera un desastre a gauche

  52. Posted 31 juillet 2016 at 18:03 | Permalien

    tchao ! espèce de fada

  53. Posted 31 juillet 2016 at 18:05 | Permalien

    gardez espoir vous avez vos chances

  54. Posted 31 juillet 2016 at 18:06 | Permalien

    c’est justement la raison pour faire des primaires de toute la gauche,
    ce « fossé » apparaîtra et alors FH ne se présentera pas ou sera battu

  55. Posted 31 juillet 2016 at 18:08 | Permalien

    si ce sont des primaires de toute la gauche il y aura un tel enjeu que ce ne sera pas difficile d’avoir 3 a 4 millions de votants et c’est un candidat de gauche qui gagnera

  56. Posted 31 juillet 2016 at 18:16 | Permalien

    on milite donc pour de grandes primaires de toute la gauche les 4 et 11 décembre, seules chances d’avoir un candidat unique et de gagner

  57. Posted 31 juillet 2016 at 21:21 | Permalien

    « s’il y avait eu un vote au moins 125 deputes PS étaient contre »
    Alors pourquoi les 125 en question n’ont pas déposé une motion de censure ?
    J’espère que vous vous rendez compte que l’ensemble des députés du PS s’est décrédibilisé sur ce coup là. Alors des candidats uniques au législatives, non merci très peu pour moi.

  58. Posted 31 juillet 2016 at 21:23 | Permalien

    parce que le coup d’état 49 3 l’a emporte !
    il faut accuser les putschistes pas ceux qui en sont victimes et ou n’ont pas été assez nombreux pour lui résister
    surtout sachant que meme s’ils avaient eu les 58, la censure ne serait pas passée

  59. Posted 31 juillet 2016 at 21:50 | Permalien

    baratin,
    pourquoi écrivez vous que « l’ensemble des députés du PS s’est décrédibilisé sur ce coup là » ca veut dire quoi au juste ?
    les 28 qui ont signe le projet de censure ont bien combattu, bravo,
    les quatre nouveaux c’était bien
    les 4 qui ont tourné casaque c’était une grave erreur
    les 125 qui ont bloque le vote de la loi elle meme, forçant valls au 49 3, ont eu raison,
    ceux qui n’ont pas eu les forces l’intelligence de signer la censure ont eu tort politiquement ce n’est pas facile de censurer ceux qui sont issus de « son » parti
    nul n’a voté la loi qui ne s’est donc imposée que par coup de force

  60. Posted 31 juillet 2016 at 21:51 | Permalien

    Un nouveau commentaire sur l’article « Appel : pour une grande primaire de toute la gauche et des écologistes les 4 et 11 décembre » attend votre approbation
    http://www.filoche.net/2016/07/03/appel-pour-une-grande-primaire-de-toute-la-gauche-et-des-ecologistes/

    Auteur : Jean-Luc Lefebvre (IP : 78.127.196.200 , 200.196.127.78.rev.sfr.net)
    E-mail :
    Adresse :
    Whois : http://whois.arin.net/rest/ip/78.127.196.200
    Commentaire :
    Pour l’instant, les seules primaires à gauche qui se dessine, c’est les primaires de la gauche dite de gouvernement (avec le PS, les Verts de droite comme de Rugy ou Placé, et les radicaux cassoulet. Y participer reviendrait à jouer les idiots utiles pour Hollande ou quelqu’un de sa clique.

  61. Posted 31 juillet 2016 at 21:52 | Permalien

    rien ne se dessine qu’on ne veuille ou ne laisse se dérouler,
    nous combattons pour une grande primaire de toute la gauche les 4 et 11 decembre
    si elles n’ont pas lieu ce sera un désastre pour TOUTE la gauche

  62. Posted 31 juillet 2016 at 21:56 | Permalien

    nous parlons des primaires des 4 et 11 décembre de toute la gauche
    ne pas y participer c’est laisser une chance a hollande
    y participer c’est le forcer a ne pas se présenter ou a courir le risque quasi certain d’être battu

    et quant aux « primaires » rikiki BAP des 22 et 29 janvier du coup elles seront sous main de Cambadelis et hollande pourra y tenter sa chance sans risque,
    ce qui ne l’empêchera pas d’être battu au premier tour et nous de nous retrouver devant le choix LR FN… puis en desastre en juin

  63. Posted 31 juillet 2016 at 22:08 | Permalien

    Désolé. Participer ou voter aux primaires, c’est prendre l’engagement moral de voter pour le candidat qui en sera issu.
    Comme il y a hélas peu de chances que ce soit vous, et même si l’engagement ne sera que moral, je ne peux pas ne serait-ce qu’envisager la possibilité d’être un peu tenu de voter pour Hollande ou un de sa clique.

  64. Posted 31 juillet 2016 at 22:34 | Permalien

    il faut analyser et parier que la gauche est majoritaire a gauche et pas les libéraux

  65. 1956
    Posted 1 août 2016 at 1:17 | Permalien

    Monsieur Filoche, commencez par prendre l’engagement, en cas de victoire à la primaire, de ne pas renouveler les investitures des députés PS qui ont refusé la censure, ensuite nous y verrons plus clair sur vos réelles intentions. Aujourd’hui, l’étiquette PS (parti considéré comme traître à la gauche et à ses valeurs) vous est scotchée sur le front et vous retire la crédibilité auprès des électeurs déçus et trompés.
    A qui pourrez vous faire penser que vous voulez mettre en oeuvre votre programme de gauche avec des députés sélectionnés par Hollande, Valls et Cambadelis?

  66. Posted 1 août 2016 at 5:05 | Permalien

    mais si comme je le veux un candidat de gauche unique l’emporte a la primaire et a l’élection ensuite, le respect des candidats de gauche dans les circonscriptions sera aussi soumis a des primaires avec des critères de représentativité négociés et satisfaisants pour toute la gauche et ses composantes unies

  67. Posted 1 août 2016 at 10:44 | Permalien

    Bonjour,
    Quand vous dites « il n’y a strictement rien sur les 24 heures pour les temps partiel » dans votre texte contre la loi el khomri, c’est faux. Regardez dans le projet de loi n° 610 déposé au Sénat , chapitre 3 travail à temps partiel et travail intermittent, section 1 travail à temps partiel , sous section 3 dispositions supplétives, paragraphe 2 : article L 3123-27 « la durée minimale de travail d’un salarié à temps partiel est fixée à 24 heures par semaine »
    C’est pour cela que je dis « mais je pense une relecture complète est fortement recommandée vu le nombre d’erreurs de lecture. »
    Et je rajoute :
    Comme d’habitude, vous avez une « drôle » de lecture de la loi mais plus particulièrement celle-ci.
    CDT dominiqueA

    Réponse à DominiqueA
    Magnifique, quelqu’un qui défend le projet de loi El Khomri et qui veut en discuter sur le fond ! C’est une grande première.
    Que dit l’article L. 3123-27 ? « À défaut d’accord prévu à l’article L. 3123-19, la durée minimale de travail salarié à temps partiel est fixés à vingt-quatre heures par semaine ». Mais cet article figure dans les « dispositions supplétives » qui ne sont que la voiture-balai de la loi, c’est-à-dire que ces « dispositions supplétives » ne s’appliquent que S’IL N’Y A PAS D’ACCORD DE BRANCHE OU D’ENTREPRISE. Ce que précise d’ailleurs très clairement la première phrase de l’article L.3123-27 : « À défaut d’accord prévu à l’article L. 3123-19 ».
    L’article déterminant est donc l’article L. 3123-19, puisque ce n’est qu’à défaut d’accord prévu par cet article que l’article L. 3123-27 pourra s’appliquer.
    L’article L. 3123-19 est parfaitement explicite : « Un convention ou un accord de branche étendu ou un accord d’entreprise ou d’établissement détermine les modalités selon lesquelles les horaires de travail des salariés effectuant une durée de travail inférieure à la durée prévue à l’article L.3123-27 sont regroupés sur des journées ou des demi-journées régulières ou complètes ». Cet article affirme donc clairement que des salariés peuvent effectuer une durée de travail inférieure à 24 h (la durée prévue par l’article L.3123-27). Un minimum de 24 heures de travail à temps partiel n’est donc nullement garanti par la loi El Khomri. Un accord de branche ou d’entreprise a l’entière liberté de fixer une durée inférieure. La seule « garantie » offerte aux salarié(e)s concernée(e)s est celle de voir regrouper leur temps de travail sur des journées ou des demi-journées régulières et complètes !
    Nous sommes très loin des « 24 heures minimum de temps partiel » affirmées par Cambadélis. Il a une aussi « drôle de lecture de la loi », la même que DominiqueA et il « oublie » que la loi El Khomri inverse la hiérarchie des normes : l’accord d’entreprise passe AVANT les dispositions légales édictées dans les « dispositions supplétives ». Ce n’est que s’il n’y a pas d’accord d’entreprise ou de branche que les dispositions supplétives, les dispositions légales, peuvent s’appliquer.
    Si DominiqueA veut continuer la discussion sur d’autres articles du projet de loi, ce sera avec grand plaisir. Nous verrons bien où sont les « erreurs de lectures ».
    JJC

  68. Posted 1 août 2016 at 11:46 | Permalien

    Les 17 pires déclarations d’Emmanuel Macron

    1. « Si j’étais chômeur, je n’attendrais pas tout de l’autre, j’essaierais de me battre d’abord. »

    2. « Il faut des jeunes Français qui aient envie de devenir milliardaires. »

    3. « Bien souvent, la vie d’un entrepreneur est bien plus dure que celle d’un salarié, il ne faut pas l’oublier. Il peut tout perdre, lui, et il a moins de garanties. »

    4. « Il y a dans cette société une majorité de femmes. Il y en a qui sont, pour beaucoup, illettrées. »

    5. « Le libéralisme est une valeur de gauche »

    6. « Les salariés doivent pouvoir travailler plus, sans être payés plus si les syndicats majoritaires sont d’accord. »

    7. « Le FN est, toutes choses égales par ailleurs, une forme de Syriza à la française, d’extrême-droite. »

    8. « Je n’aime pas ce terme de modèle social. »

    9. « Être élu est un cursus d’un ancien temps. »

    10. « Vous n’allez pas me faire peur avec votre t-shirt, la meilleure façon de se payer un costard c’est de travailler. »

    11 « Les britanniques ont la chance d’avoir eu Margaret Thatcher »

    12 Je dis aux jeunes : « ne cherchez plus un patron cherchez des clients »

    13 « La France est en deuil d’un roi »

    14 « Je suis pour une société sans statuts »

    15 « Je ne suis pas là pour défendre les jobs existants »

    16 « Le chômage de masse en France c’est parce que les travailleurs sont trop protégés »

    17 : Il qualifie ceux qui, au sein du PS, s’opposent à sa loi (308 articles réactionnaires dont le travail le dimanche, de nuit, ou la privatisation du don du sang) de « foyer infectieux »

  69. André
    Posted 2 août 2016 at 20:56 | Permalien

    OUI, mais le problème c’est que Macron dit ce que pensent beaucoup au PS.
    Et il n’est pas venu tout seul au gouvernement mais a été nommé par Hollande/valls
    Et il est de gauche, car il s’est déclaré comme tel. Vous voyez l’incohérence de cette affirmation?

  70. Posted 3 août 2016 at 5:24 | Permalien

    micron n’est rien, hors sol
    il se dit ni de gauche ni de droite, il n’a de base nulle part

  71. 1956
    Posted 6 août 2016 at 11:50 | Permalien

    GF 66:
    Nul part je n’ai lu que le PS s’engage à respecter cette procédure de primaires d’investitures locales.
    Au contraire des députés PS favorables à la politique gouvernementale ont déjà annoncé leurs candidatures en 2017. Ce qui démontre leur déloyauté à la primaire nationale qui vous souhaitez.

    Il va falloir nous démontrer que les mêmes n’organisent pas un marché de dupes comme en 2012.

  72. Jean-Luc Lefebvre
    Posted 12 août 2016 at 17:31 | Permalien

    C’est ça, ton « grand parti » qui est le « coeur de la gauche » et qui justifie qu’on s’y encroûte ? :
    http://www.monde-diplomatique.fr/2016/07/LEFEBVRE/55959

  73. Jean-Marie GRANDJEAN
    Posted 14 août 2016 at 6:05 | Permalien

    Bonjour,

    Personnellement, je milite autour de moi pour que plus personne ne vote plus jamais PS.
    Ma position est définitive. Je n’étais pas au PS mais à Démocratie et Socialisme.
    Trop écœuré j’en suis parti.

    Bonne chance, mais je préfère Melenchon !
    Je reconnais que tu as fais beaucoup de choses Gerard, mais en restant au PS tu n’est absolument pas crédible.
    Prendre le pouvoir au PS étant impossible, il faut le détruire et peut etre le reconstruire

  74. Posted 18 août 2016 at 3:08 | Permalien

    mais non t’étais pas a D&S, sinon tu aurais lu toutes les analyses historiques sociologiques, politiques, pratiques qui disent tout le contraire de ton post

  75. Posted 18 août 2016 at 3:09 | Permalien

    oui, c’est cela et c’est pour cela que nous nous y battons vigoureusement

  76. Posted 18 août 2016 at 3:19 | Permalien

    mais si ! le CN du PS a vote a l’unanimité le 18 juin 2016 un appel pour des primaires de toute la gauche en décembre « aux conditions envisagées » avec toute la gauche

  77. Jean-Luc Lefèbvre
    Posted 18 août 2016 at 10:22 | Permalien

    Au tour de Benoît Hamon d’être candidat. La majorité du PS doit bien rigoler.

  78. Posted 18 août 2016 at 11:42 | Permalien

    ca les fait pas rire du tout
    et c’est bien comme ça

  79. gollion
    Posted 19 août 2016 at 11:41 | Permalien

    Bonjour gérard

    Tous tes posts sont pour moi sources d’inspiration dans ma vie militante de cégétiste et ce depuis bien longtemps.
    Mais je n’arrive pas à comprendre comment tu peux rester militant d’un parti comme le PS.Ce parti qui nous a menti. Ce parti dévoué corps et âme au capitalisme.Tu n’es pas de ces gens .Tu es bien différent .Rallie toi à la vrai gauche et montez ensemble un programme commun en désignant votre candidat.
    Je t’adresse mes salutations sincères

  80. Posted 19 août 2016 at 15:24 | Permalien

    mais je vise 6 millions d’électeurs du PS qui sont les nôtres en très très large majorité

  81. Jean-Luc Lefebvre
    Posted 20 août 2016 at 11:41 | Permalien

    Bien évidemment que les hollandistes doivent rigoler en voyant la gauche du PS partager ses voix entre 4 ou 5 candidats.

  82. Posted 20 août 2016 at 14:44 | Permalien

    bah non, ca ne les fait pas rire, ils sont dans la panade et redoutent d’être obliges de céder pour la grande primaire qu’ils ont réclamé
    Hollande est mal d’avoir a débattre sur le fond
    et aux primaires il y a deux tours, qu’(avons nous a craindre ? rien sinon tout à gagner,

  83. Jean-Luc Lefèbvre
    Posted 22 août 2016 at 16:29 | Permalien

    Aux primaires il y a deux tours, dis-tu. Mais avec la dispersion à gauche, Hollande, ou son clone, va passer au 1er tour.

  84. Posted 22 août 2016 at 22:38 | Permalien

    toujours aussi optimiste, défaitiste, pessimiste, sur de la gauche et du salariat hein ?

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*