Saint-Etienne du Rouvray

Saint Etienne du Rouvray entre Oissel et Sotteville les Rouen. Chez moi quoi. Le maire d’Oissel Maurice Gauthier fut sympathisant de l’opposition de gauche trotskiste en 1927. Le futur maire socialiste de Sotteville les Rouen Pierre Bourguignon m’emmenait dans sa « deux chevaux » aux séances de formation du PCI en 1965. Entre les deux, dans ma banlieue de la boucle de la Seine, pas loin du chemin du halage, Saint Etienne du Rouvray a toujours été communiste, même que les activistes de la gauche prolétarienne en 1972, étaient venus y provoquer les  » révisionnistes » et mettre le feu au commissariat un 14 juillet pour y  » sauver le peuple».

C’est pourtant dans cette petite ville que les journalistes de BFM n’arrivent à situer ni géographiquement ni politiquement, c’est là que ce dernier horrible drame a eu lieu : un môme du coin âgé de 19 ans a, Perpccompagné d’un copain a égorgé dans la vieille et petite église un vieux vicaire de 86 ans sous prétexte de religion. Une initiative insensée, atroce, une prise d’otage caricaturale, au terme de laquelle les deux jeunes gens ont été impitoyablement abattus dans un climat de crise nationale.

Des fanatiques intégristes appelés  » Daesh » à l’autre bout du monde dans l’Irak détruite ont revendiqué son acte insensé et l’on salue comme un geste héroïque d’un de leur « soldat ». Comment 25 ans et 13 ans après, les conséquences des deux abominables guerres d’Irak viennent-elles frapper la ? A Saint Étienne du Rouvray la foudre a frappé par le truchement de mômes tueurs illumines et sans avenir ? Tous les gens d’ici se demandent encore pourquoi et comment cela a été possible que la barbarie frappe ainsi près de chez eux ?

C’est un glas d’outre-tombe, d’outre guerre du golfe, du fin fond de l’histoire des religions qui a frappé par-delà la misère, les crimes impérialistes, les folies fanatiques. Mais même après Charlie, après le Bataclan, après Nice, ce n’est pas une guerre, ce n’est pas une affaire de « nation » que ça se passe à Orlando, à Bagdad, à Kaboul, à Bruxelles, c’est une suite de crimes attentats contre l’humanité. Ils n’appellent ni la loi du talion, ni la barbarie-retour, ni la guerre vengeance, ni les haines religieuses, nationalistes mais au contraire la foi envers les humains, l’émancipation des femmes et des hommes. Le maire communiste de Saint Etienne l’a dit le mieux. La meilleure défense c’est l’intelligence et la culture, la fraternité et l’égalité.

 

Gerard Filoche le 27 juillet 2016

 

3 Commentaires

  1. Posted 1 août 2016 at 12:43 | Permalien

    Après les attentats

    Un nouvel attentat à Saint Etienne du Rouvray vient de créer l’effroi, l’horreur et la stupéfaction. Pour nous qui pensons que seuls des changements profonds dans les politiques intérieures et extérieures pourront changer la situation dans un délai dont nous ne connaissons malheureusement pas le terme, il n’est pas possible d’enchaîner de nouveaux communiqués. Nous continuons à penser ce que nous avons exprimé après la tuerie de Nice ou quand nous disions que l’état d’urgence ne doit pas cacher les tas d’urgence…

    La réponse a une telle situation doit être une politique de fond, sociale, économique, de solidarité et de paix qui puisse durablement éloigner les menaces et décourager les engagements individuels destructeurs et suicidaires. La prolongation de l’état d’urgence, la relance de la demande par Manuel Valls de pouvoir réaliser des perquisitions administratives, c’est à dire en passant par dessus l’existence de la justice, tout cela montre depuis plus d’un an maintenant les limites de tels moyens pour lutter réellement contre le terrorisme. Mais souvenons nous aussi comment ils sont utilisés contre des militants et militantes, simples manifestants contre la Loi Travail ou pour la justice climatique, ou contre des personnes dont le seul tort est de pratiquer l’Islam.

    La démagogie ne peut servir de politique, elle ne peut que renforcer ceux et celles qui veulent se saisir de cette occasion pour imposer des politiques discriminatoires, racistes, d’exclusion.

    Communiqué de l’Union Syndicale Solidaires, Paris, le 27 juillet 2016.

  2. socrate
    Posted 1 août 2016 at 14:19 | Permalien

    D’apres F Hollande nous etions , nous la France en intervention au Mali puis en Irak , en Syrie en Lybie a titre préventif pour empecher justement que Daesh vienne perpetrer des attenats en France.
    On voit la réussite de cette politique….
    comme pour le reste la lutte contre le chomage , la finance etc etc

  3. Jacques
    Posted 2 août 2016 at 14:53 | Permalien

    Il y a des luttes à mener autres et avec celle du terrorisme.Je ne suis pas la pour faire l’histoire Mr Filoche la fait; juste rappeler qu’avant les américains en Irak il y a eu l’Anglais et le Français qui se « partageaient »cette région du monde après la 1er guerre mondiale.Et ce n’est pas le « fond » religieux mais les « manipulations » autour du religieux , comme le détournement de texte et si en plus se sont de mauvaises copies de ces détournements , cela peut donner(vécu) « tuer un chrétien ce n’est pas tuer ». C’est plus privilégier la culture de la vie par l’éducation(dit et redit) mais aussi(pour faire court)lutter contre le consumérisme et l’esprit de wall-street le cour-termisme qui gangrène l’économie réelle,qui fait du travail un objet non identifié.La Fraternité ce n’est pas un « terme » a la mode mais une chance de survie. La Fraternité n’est pas à sens unique « je prend et je donne » !Et cet état d’esprit doit inspiré la Politique, sinon la terreur a gagnée !

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*