Sarkozy menace de revenir – L’anti social au cœur !

Nicolas Sarkozy vient d’annoncer sa troisième candidature à une élection présidentielle, celle de 2017 et pour cela il publie un livre de plus : « Tout pour la France » où il chasse sur les terres du Front national, avec une politique éculée façon Ronald Reagan et Margaret Thatcher.

On ne croyait pas qu’après le lourd échec de son quinquennat 2007-2012, et avec tous les dossiers  qu’il a sur le dos, il oserait réessayer de nuire. Hé, bien si !

Il refait le coup de « j’ai changé » mais c’est incontestablement le même et en pire ! Voyez plutôt :

- Suppression des 35 heures : « Il n’y aura plus une durée unique du travail hebdomadaire»

- Aggravation de la loi El Khomri, et priorité absolue à la négociation d’entreprise contre la loi, les branches et le « paritarisme ».

- Retraite à 64 ans à partir de 2025

- Casse brutale et définitive de la fonction publique et services publics : non remplacement d’un fonctionnaire sur deux : il ne propose rien de moins que de réduire l’investissement public de 150 milliards. Autant d’argent en moins pour la santé, l’école la justice, les collectivités locales.

- Baisse drastique des dépenses publiques et inscription dans la Constitution d’un plafond de 50 % pour celles ci

- Abrogation de l’impôt sur la fortune, baisse de 10 % l’impôt sur le revenu

- Referendum après les législatives : suppression d’un tiers des parlementaires, restauration du cumul des mandats.

Cela se résume : casse du service public, de la protection sociale, tout pour les riches privés, pour l‘oligarchie et contre la démocratie.

Ce retour de Sarkozy serait l’aggravation de la crise, des inégalités, du chômage, de l’austérité anti sociale.

Raison de plus pour en appeler à tous les candidats de gauche : face au candidat unique que prépare la droite, il nous faut un candidat unique pour une politique de gauche alternative.

Et pour cela, il nous passer par une grande primaire de toute la gauche et des écologistes, en décembre ! Ainsi nous aurons une plateforme alternative commune, et nous choisirons démocratiquement un candidat unique qui nous ressemble et nous rassemble. Il n’y a pas d’autre voie si nous voulons être au rendez-vous de 2017 en position de l’emporter.

Gérard Filoche,

mardi 23 août 2016

www.filoche2017.fr

 

24 Commentaires

  1. sans ressources
    Posted 23 août 2016 at 13:00 | Permalien

    c’est simple, il continuera la politique de Hollande et du PS, les 35 h sont déjà enterrés, la loi belle connerie c’est déjà le pire, alors difficile de faire pire, la retraite Hollande l’aurait fait de toute façon, et le resta à l’avenant
    il ne faut pas blamer Sarko, la politique de droite de Hollande et du PS l’a obligé à se situer encore plus à droite, le seul fautif aux dérapages droitiers de Sarko c’est Hollande et le PS
    je le dis et le redis, si le PS avait fait une politique de gauche, il ne serait pas en passe d’être battu et nous d’avoir la catastrophe que nous annonce Gérard, mais le temps de détricoter les mesures de gauche qui auraient du être prises, on aurait eu le temps de voir venir
    de plus, si Sarko mets en place ces mesures, on ne va quand même pas voir le PS protester, ce serait un comble, il aura fait le lit de la droite dure, alors votre primaire bien bien, mais avec le nombre de candidats, cela frise le ridicule, à gauche toute

  2. socrate
    Posted 23 août 2016 at 18:34 | Permalien

    Que ce soit Sarkozy Fillon Juppé leurs retours seraient désastreux

    Mais je n’oublie pas que cela serait facilité par l’abandon des promesses de Hollande et des valeurs qu’incarnaient autrefois les socialistes français.
    C’est parce qu ‘il y a Valls Macron etc au gouvernement que ceux de la droite appelés faussement républicains peuvent présenter un programme antisocial aussi fort…

  3. 1956
    Posted 23 août 2016 at 18:42 | Permalien

    Pas d’accord possible avec la ligne Hollande du PS.
    Que les 30% restants proposent un seul candidat et un programme, ce serait déjà un signe de volonté d’unité. Mais le PS est tellement détesté que ses capacités de rassemblement sont minimes dans l’électorat.
    Quant aux autres sensibilités de gauche, si elles se rassemblent, son programme pèsera bien plus lourd que celui des frondeurs du PS.
    Et là, nous verrons bien qui refuse l’union et le candidat unique de la gauche s’il n’est pas issu du PS. Chiche !

  4. CRAYENCOUR
    Posted 24 août 2016 at 16:52 | Permalien

    Ayant déjà vu plusieurs de mes messages censurés car non conformes aux vues de GF, je m’étonne de ce qu’un post aussi stupide et antisémite que le n°2 ait pu se retrouver sur ce blog!
    Les Juifs sont comme les cathos ou les musulmans; on en trouve à droite et à gauche; des imbéciles et des malins; ce n’est pas de religion dont il est question, mais d’idées politiques !!!

  5. Posted 25 août 2016 at 12:42 | Permalien

    Bonjour à tous,
    Entièrement d’accord avec Crayencour (post n° 5): les messages antisémites n’ont pas leur place sur le site de notre camarade Gérard Filoche !
    Solidairement.

  6. cyril
    Posted 25 août 2016 at 12:59 | Permalien

    Ce que vous oubliez, c’est que nous sommes tous encastrés dans le système capitaliste, la société de la marchandise.

    C’est cette société qui est en crise et qui agonise. La concurrence, la compétition fait qu’il faut innover pour garder son hégémonie. Or, cette compétition détruit le travail humain vivant à cause de la technologie. Donc, moins de valeur économique dans la marchandise.

    Vous pouvez vilipender, mais quel que soit le parti, les décisions sont soumises à cette société de la marchandise.

    Bien sûr, il y a des plus cyniques, cupides que d’autres et il y a aussi les doux rêveurs qui pensent que l’on peut revenir au temps des 30 glorieuses, mais qui n’ont absolument rein compris
    à ce qui se passe.

    Le capitalisme doit toujours trouver de nouveaux débouchés et produire plus. Le travail humain disparaît et donc moins de valeur produite.

    Vous pourrez toujours demandé le rééquilibrage entre capital et travail (il faut le faire bien entendu car ce n’est pas aux peuples de subir l’absurdité du système), cependant vous ne changerez pas le cours des choses qui fait que le capitalisme atteint ses limites internes (énorme productivité et dévalorisation générale) et externe par la destruction de nos conditions de vie.

  7. Guillaume
    Posted 25 août 2016 at 15:28 | Permalien

    Ce genre de post me désole et montre la pauvreté du paysage politique Français. Une personne qui se rapproche volontier des communistes lors des élections ne peut au nom de l’histoire être scandalisée qu’une autre ait des idées communes avec le FN…
    Cela dit, ce qui me choque le plus est la prétention que vous avez à critiquer et vous faire élire en détruisant les idées des autres sans jamais rien proposer. Il est en effet plus aisé de ne rien dire où seulement ce qu’on veut entendre : vous aurez plus d’argent moins d’impôts plus d’emploi et moins de travail. Cela vous classe dans la catégorie des menteurs demago inutiles qui ne font malheureusement pas avancer le débat.
    Il vaut mieux essayer et se tromper, proposer et oser que ne rien faire, critiquer sans jamais proposer et laisser la France pourrir

  8. Posted 25 août 2016 at 16:21 | Permalien

    ouste
    a comparer le PC et le Fn vous vous déshonorez
    a dire qu’on ne propose rien, encore plus, vous ne savez pas lire, ni notre revue, ni note site, ni notre blog, ni nos livres,
    ni notre programme pourtant bien précis et détaillé

  9. Posted 25 août 2016 at 16:21 | Permalien

    je milite depuis 53 ans, et suis plutôt de culte marxiste et trotskiste, mais merci de vos précisions

  10. Posted 25 août 2016 at 16:22 | Permalien

    mais lequel , ou ?

  11. socrate
    Posted 25 août 2016 at 18:12 | Permalien

    a cyril 7

    il s’agit bien de la mondialisation qui autorise cette course effrenée a une pression sur le salariat au bénéfice d’un capitalisme triomphant
    c’est pourquoi il faut rétablir des régles nationales pour stopper ce système de folie
    au besoin en dénonçant les traités européens sinon effectivement rien ne changera jamais en France et on assistera a une dégradation continue de la vie des gens , des salariés et des chomeurs.

  12. sans ressources
    Posted 26 août 2016 at 9:33 | Permalien

    bon, en tout cas il y a de bonnes nouvelles, dommage que ce ne soit pas discipline olympique car on a la médaille d’or de la distribution de dividendes, Hollande a raison, ça va mieux
    et je me mets avec le MEDEF pour remercier les efforts de touts les ch’ti travailleurs et chomeurs sans lesquels rien n’aurait été possible, les 1% vous remercient du fond du coffre
    ce qui est amusant c’est d’écouter les justification du gouvernement sur ce record, tordant

  13. Guillaume
    Posted 26 août 2016 at 9:47 | Permalien

    M. FILOCHE,

    Détrompez vous, je sais parfaitement lire et j’ai parcouru votre blog et votre site filoche2017 avant de vous écrire.
    Comme je l’ai dit vos « propositions » se limitent bien à plus d’argent moins d’impôts plus d’emplois et moins de travail. Voilà un résumé fidele de votre programme. (32h, 1800€, baisse TVA, suppression interim…)
    En somme une vision très très très limitée de la France et de sa gestion. Comment financez vous cela premièrement? comment faites vous repartir la croissance à part en le décrètant sur votre programme.Quid de votre politique Européenne (à part dire que vous sortirez des accords Merkel-Sarkolande) inexistante. Que faites vous pour que les entreprises reviennent en France? Pour que les investisseurs investissent de nouveau.Quid de la politique scolaire? Du logement? De la balance exportations/importations. .. …
    Vous ne proposez rien ou très peu et ne dites pas comment faire et serez le premier à crier haut et fort que VOUS, lors des élections aviez promis plus d’argent et moins de travail.
    Et bien je vous promets de mon côté des fonds illimités et la vie éternelle! Votez pour moi!
    Apportez de vraies propositions, arrêtez de tenter de retourner le cerveau de gens dans la misère en leur mentant et en faisant de fausses promesses ceci augmentera le niveau de nos politiques qui sont aujourd’hui élus sur les mensonges et non sur les propositions réalistes.

  14. Posted 26 août 2016 at 12:39 | Permalien

    Bonjour Gérard (post n° 11),
    Il s’agit du message n° 2 d’un certain Le Gall, relatif à votre prétendue judéité à Nicolas Sarkozy et à vous.
    Solidairement.

  15. Posted 26 août 2016 at 13:00 | Permalien

    vous lisez tres mal, je ne suis pas pour moins d’impôts,
    ni pour moins de travail (au contraire, je uis pour travailler mieux, moins, tous et gagner plus)
    ensuite nous avons publie une plate-forme d’action de gouvernement complète sur le site et sur mon blog

  16. Posted 26 août 2016 at 13:01 | Permalien

    Réponse à Frédéric Dumouchel

    Bonjour Frédéric et merci pour ta contribution.

    La question que tu poses sur l’automatisation n’est pas totalement nouvelle. Chaque progrès technique, technologique pose le problème des emplois supprimés, des reconversions nécessaires. Bien souvent les syndicalistes sont obligés de réagir au niveau de l’entreprise face à des suppressions d’emplois générées par l’automatisation de tâches. Réduire la durée du travail est effectivement la solution pour conserver les emplois et vivre mieux en travaillant tous. La réduction de la durée du travail est un mouvement historique qui a toujours accompagné le progrès, la hausse de la productivité etc … Il faut renouer avec cette tendance historique. C’est pourquoi nous proposons d’aller vers les 32 heures par semaine et de revenir à la retraite à 60 ans. Voir avant en tenant compte de la pénibilité.

    Il faut observer qu’en même temps que le progrès permettait d’automatiser des tâches, le nombre de salarié-e-s augmentait. Cette augmentation du salariat a eu pour effet bénéfique d’améliorer la condition des femmes. Elle a aussi permis à notre système de protection sociale de nous garantir des droits à la retraite, face à la maladie etc … La part de la richesse produite consacrée à la protection sociale a malheureusement été bloquée du fait des politiques patronales. C’est pourquoi, aujourd’hui, la question d’un meilleur partage des richesses est posée. Elle doit, en particulier, se traduire par une hausse des cotisations sociales payées par les employeurs.

    Merci encore de ta contribution en espérant continuer à échanger et à agir ensemble pour mettre « le social au coeur » des débats en cette rentrée. Cela dépend de notre mobilisation. N’hésites pas à faire connaître largement le site filoche2017.fr.

    cordialement,

    réponse à Raoul Gimonneau

    Bonjour Raoul,

    Merci de ta contribution. Tu poses la question de la croissance et de l’action nécessaire à l’échelle internationale.
    Sur la croissance, il y a débat. Beaucoup de productions sont inutiles et n’obéissent qu’à la logique capitaliste, financière (obsolescence programmée, etc). Il faut en finir avec ces productions « parasites » énergivores souvent … En m^me temps il y a des besoins non satisfaits ici en France, et dans le monde. Le défi est donc de produire mieux.

    Ce que tu dis en reprenant la formule de Charlie Chaplin me touche beaucoup. Oui nous sommes des citoyens du monde. Comme tu le sais, je suis internationaliste. Mes premiers engagements en témoignent. Aujourd’hui plus que jamais avec la financiairisation à l’échelle mondiale nous devons réfléchir global. Tu peux compter sur moi pour aller dans ce sens. Je propose des mesures d’urgence pour ici avec l’ambition de les généraliser en europe (Smic, retraite, temps de travail). La France n’est pas n’importe quel pays. Ce que nous pouvons mettre en oeuvre ici aura des répercussions à l’échelle internationale.

    Tu commences ton message en affirmant ton accord avec l’idée d’une candidature unique et d’un grand mouvement citoyen. J’espère que nous pourrons ensemble faire partager cela. Tu le sais, tout dépend de notre engagement, de celui de nos proches, de nos réseaux. Continuons à y travailler ensemble !

    cordialement,

    Gérard

  17. CRAYENCOUR
    Posted 26 août 2016 at 14:30 | Permalien

    A Guillaume; il ne s’agit pas de crier « moins d’impôt » comme le font tous les candidats libéraux (de Le pen à Hollande en passant par Sarko), mais de mettre moins d’injustice dans l’impôt; pour cela, il faut effectivement, comme c’est proposé par GF et tout candidat de gauche honnête, réduire au maximum la TVA et autres impôts indirects qui touchent tout le monde (riches et pauvres) de la même manière et compenser en augmentant les impôts directs proportionnels aux revenus divers.

  18. Posted 26 août 2016 at 15:42 | Permalien

    il faut plus d’impôts pour ceux d’en haut et moins d’impôts pour ceux d’en bas

    les sociétés multinationales doivent être autour de 33 % d’impôts et les petites autour de 8 % (à l’inverse de ce qui se fait aujourd’hui)

    il faut plus d’impôts directs et progressifs et moins de taxes proportionnelle

    il faut 20 tranches d’impôts directes de 1 à 20

    et au dessus de 20 fois le smic une tranche d’impôts à 90 %

  19. Romain G.
    Posted 27 août 2016 at 1:48 | Permalien

    Et c’est reparti, incapable de présenter un bilan potable, le PS n’a plus comme programme que de taper sur Sarkozy mais meme ça ca tient pas la route la preuve :

    - Suppression des 35 heures : « Il n’y aura plus une durée unique du travail hebdomadaire»

    Déjà possible par accord d’entreprise maintenant donc je ne vois pas ce qui changerai

    - « Aggravation de la loi El Khomri, et priorité absolue à la négociation d’entreprise contre la loi, les branches et le « paritarisme »».

    Qui a inversé les normes avec la dernière loi? Sarkozy peut-etre?

    - Retraite à 64 ans à partir de 2025

    Le Parti Socialiste le fera aussi sur un deuxième mandat.

    - Casse brutale et définitive de la fonction publique et services publics : non remplacement d’un fonctionnaire sur deux : il ne propose rien de moins que de réduire l’investissement public de 150 milliards. Autant d’argent en moins pour la santé, l’école la justice, les collectivités locales.

    L’investissement public est porté à 70% par les collectivtés locales, avec la baisse des dotations de votre gouvernement PS, il n’a pas attendu votre cher Sarkozy pour baisser.

    - Baisse drastique des dépenses publiques et inscription dans la Constitution d’un plafond de 50 % pour celles ci

    «Manuel Valls juge la dépense publique trop importante» ,Le Monde 23 octobre 2015, Il est décidément très fort ce Sarkozy, il arrive à s’introduire dans le corps des socialistes

    - Abrogation de l’impôt sur la fortune, baisse de 10 % l’impôt sur le revenu

    Comme le propose Emmanuel Macron soutenu par vos camarades Collomb, Caresche Le Guen et j’en passe

    - Referendum après les législatives : suppression d’un tiers des parlementaires, restauration du cumul des mandats.

    Et alors au moins c’est un referendum, il est est vrai qu’après s’être assis sur celui de 2005, le PS est incapable d’en proposer un nouveau.

  20. socrate
    Posted 31 août 2016 at 16:48 | Permalien

    il est grand temps que ceux de l’aile gauche du PS s’unissent et choisissent leur représentant puis démarre la campagne
    car médiatiquement vous n’existez pas

  21. Posted 31 août 2016 at 17:05 | Permalien

    oui et non… ca avance et ca décante, on trouvera une solution,

  22. Posted 8 septembre 2016 at 22:02 | Permalien

    faut observer qu’en même temps que le progrès permettait d’automatiser des tâches, avec l’assurance de faire mieux

  23. Mor
    Posted 11 septembre 2016 at 15:43 | Permalien

    Partageons la pauvreté plutôt que d inciter le peuple a de remettre en question et à se retrousser les manches. .
    Et pendant ce temps, des petits entrepreneurs (rien à voir avec Alstom ) travaillent 70 heures par semaine, le week end, la nuit, et se font prélever un maximum de pognon durement gagné pour financer vos belles lubies sociales…. merci…

  24. Posted 12 septembre 2016 at 12:11 | Permalien

    vive la lutte des classes, …. gagnée par le salariat !

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*