Tribune in LeMonde.fr du 17 août 2016 : primaires de toute la gauche, candidat unique ou désastre

 

La gauche est face à une tragédie pour 2017. Soit elle se dote d’un candidat unique, soit c’est le désastre et au 2° tour de la présidentielle, elle n’aura le choix qu’entre LR et le FN. Puis en juin, le choc de l’échec sera tel qu’il ne lui restera que quelques dizaines de députés sans doute socialistes, zéro verts, zéro PC, zéro PG… pire qu’en 1993.

Alors que la majorité civique lui avait tout donné en 2012, la Présidence, l’Assemblée, le Sénat, 20 régions sur 22, 61 départements sur 100, 2 villes sur 3, la « politique dite de l’offre » lui a fait perdre cinq élections de suite, vu qu’elle a tout concédé au patronat et sacrifié sa base naturelle, le salariat.

L’acte final approche, et ce sont ceux qui souffrent le plus qui en paieront le prix le plus élevé : car quand la gauche va à droite, la droite va encore plus à droite et les reculs sociaux seront évidemment démultipliés. Casse de la République et main mise aggravée et barbare de la finance, ou sursaut victorieux pour défendre et reconstruire notre modèle social  républicain, tel est l’enjeu.

Ceux qui ne s’en inquiètent pas sont des nantis qui croient égoïstement mais vainement avoir du temps devant eux. Ceux qui estiment qu’on bâtit sur les défaites n’ont rien appris des spirales de l’histoire. Ceux qui se résignent, c’est triste, car non seulement on perd les combats qu’on ne mène pas mais on en subit collectivement les terribles effets. Certains croient mais à tort nourrir ultérieurement de leur ego la défaite qu’ils souhaitent et exacerbent. Les meilleurs veulent sauver des idées de gauche et écologistes espérant des jours plus favorables mais laissent de facto arriver des jours pires où ces idées reculeront.

Pourtant, à condition de prendre ensemble conscience et de le vouloir, il reste encore un chemin gagnant, un seul.

Car il n’y a pas eu de renversement d’opinion spectaculaire en faveur de la droite et de l’extrême droite. LR peine à attirer et ne gagne qu’en pourcentage, pas en nombre absolu de voix et le FN progresse par défaut. La gauche est restée majoritaire à la base, et ne perd que parce qu’elle s’abstient massivement, sous le coup du grave échec du quinquennat.

Par contre, 80 ou 90 % de la gauche, des syndicats, de la jeunesse, s’opposent au symbole final de la trahison qu’a été la loi El Khomri de casse de 100 ans de code du travail : la mobilisation constante, durable, profonde l’a prouvé. Les sondages sont là, avec ce qu’ils valent : 70 % contre la loi El Khomri, 55 % pour les  grandes manifestations, 86 % de la gauche veut des primaires, 76 % veut des candidats nouveaux, les thèmes sociaux et de gauche sont plébiscités.

François Hollande et ses supporters directs n’ont aucune chance : grillés, ils devraient se retirer, c’est leur bilan, leur échec, ils nous feraient tous perdre, le reconnaître serait digne et salvateur. Mais s’ils ne le font pas, des primaires de toute la gauche sur une plateforme de gauche les remettront à leur place, c’est à dire hors jeu, dans l’incapacité de se présenter ou battus.

S’il y a François Hollande, Jean-Luc Mélenchon, une ou un EELV, un PC, un autre, des autres… leurs scores n’ont absolument aucune importance, nous ne serons pas au 2° tour.

Or le paradoxe c’est que la majorité écrasante des composantes de la gauche ont réclamé ces grandes primaires : de janvier à avril, les débats et conditions examinées en commun (appels Piketty, Jadot, Cohn-Bendit, De Haas, etc.…PS, PCF, EELV…) les ont même fixées aux 4 et 11 décembre avec dépôt des candidatures entre le 15 septembre et le 30 octobre. Le PS unanime le 18 juin a confirmé encore son appel au PCF et à EELV pour que ces primaires de décembre « aux conditions envisagées » en commun aient bel et bien lieu (1). En contradiction avec leur propre vote sur ce point, les dirigeants officiels du PS préfèrent une primaire riquiqui en janvier limitée aux seuls soutiens à la politique de Hollande-Valls. Il est encore temps de saisir la possibilité, de décider que des primaires citoyennes aient lieu et de fixer leurs ultimes modalités : sous le contrôle collectif de tous. Alors, des millions d’électeurs signant un engagement se déclarant de gauche, versant un euro, pourront en deux tours, choisir une ou un candidat qui les rassemble et leur ressemble.

Si le PCF et EELV relèvent le défi, avec les socialistes fidèles à leurs statuts et aux aspirations de 2012, ce serait une chance extraordinaire, nul ne pourra s’y soustraire. C’est le cœur de la gauche qui y gagnera, pas les sociaux-libéraux de la marge. Le candidat ainsi choisi deviendra charismatique, rassembleur et pourra être au second tour. Nous pourrons ouvrir un autre quinquennat, cette fois, à gauche, en rupture avec les 5 années passées, terribles et amères. Le partage des circonscriptions se fera avec la même méthode, unitaire, démocratique et dynamique. Dans le pays,  il y aura un formidable élan pour ça : pour une ou un candidat unique, pour une plateforme de gouvernement d’urgence sociale, pour mettre fin à l’ordo-libéralisme, pour, enfin, redistribuer les immenses richesses que recèle la France, pour aller vers une VI° République démocratique, sociale et écologique.

Gérard Filoche (17 août 2016) (lemonde.fr)

(1) (Selon le PS, c’est seulement en cas de refus de grandes primaires en décembre de la part d’EELV et du PCF qu’il y aura des petites primaires de la BAP, Belle Alliance populaire, en janvier)

 

32 Commentaires

  1. sans ressources
    Posted 26 août 2016 at 17:24 | Permalien

    faites taire toutes vos haines, pensez au bien des Français moyens et petits, le seul capable de l’emporter c’est Méluche, ne vous cachez pas les yeux, les 3 singes c’est bien mais la il faut autre chose, Méluche n’est pas ma tasse de thé, je ne suis d’aucun parti et je ne milite pas pour lui, mais humainement, statistiquement, sondologiquement c’est lui, un autre et c’est le désastre, garanti sur facture, et dieu sait si j’en ai marre d’avoir parfois raison, ou alors cite nous un autre capable, et ne dis pas primaire, on connait le talent de tes camarades pour tricher, magouiller et de fait ressortir celui qu’ils veulent, c’est à dire Hollande, quoique tu en dises

  2. Posted 26 août 2016 at 18:35 | Permalien

    Bonsoir à tous,
    En complément de la tribune écrite par notre camarade Gérard Filoche, je vous invite à lire l’article intitulé « Gauche, explosion ou reconstruction ? », disponible à l’adresse suivante : http://www.regards.fr/web/article/gauche-explosion-ou-reconstruction
    Solidairement.

  3. FDS
    Posted 26 août 2016 at 19:26 | Permalien

    4 points essentiels :

    1 > toute personne ayant un mandat, une charge publique doit avoir un casier vierge ( cas de nombre de professions, alors un « politicien » ? Merci mr Pascot ! )

    Mais, il ne s’agit pas d’attendre que les tribunaux statuent car sinon … en fait, dès la mise en examen, la personne mis en cause doit remettre son mandat, point !

    2 > le vote doit être obligatoire sous peine d’amendes ;

    3 > deux mandats successifs et basta ! et pas de cumul !

    4 > la particularité du droit français qui privilégie les arrangements financiers pour les fraudeurs fiscaux doit être supprimer.

    PAS D’ARRANGEMENT !

    Tout cela figure t il dans un programme ?

  4. 1956
    Posted 26 août 2016 at 19:42 | Permalien

    Désolé monsieur Filoche, pour les salariés, François Hollande, son gouvernement et ses parlementaires ne sont pas de gauche (sauf en campagne électorale).
    Tant que ce point ne sera purgé, la primaire de toute la gauche et la volonté d’union sont inconcevables.
    Le désastre, c’est Hollande, son gouvernement et ses parlementaires qui l’ont organisé.
    Les pyromanes ne sont pas légitimes à réclamer le commandement des pompiers.
    Il faut, contrairement à 2012,de la clarté et de l’honnêteté pour 2017.

  5. Posted 27 août 2016 at 3:53 | Permalien

    marre de ce radotage aveugle !
    6 millions d’électeurs de gauche le 6 dec 2015 ca vous suffit pas ? vous croyez avoir la vérité dans vote petite clan et vos petites lunettes,
    mille fois on vous a répondu ici depuis des années sur la nature de classe du PS, sur l’appartenance a la gauche, critères et réalités

  6. Posted 27 août 2016 at 3:54 | Permalien

    casier : la justice prévoit les cas spécifiques d’exclusions de l’activité civique
    non au vote obligatoire
    pas de cumul des mandats ni dans le nombre ni dans le temps (2 seulement),
    sanctions fermes et dures pour fraude fiscale

  7. Mutzenberg lionel
    Posted 27 août 2016 at 9:25 | Permalien

    Monsieur Filoche, votre primaire, comme votre candidature n’a qu’un objectif, que vous poursuivez depuis des mois: Faire élire un candidat de votre camp socialiste. Point.

  8. socrate
    Posted 27 août 2016 at 9:35 | Permalien

    Melenchon a certainement de bonnes idées pour beaucoup d’entre elles je voterais.
    Mais…

    Melenchon depuis des années s’est trompé sur ses modèles idéologiques, ses idoles.

    Melenchon n’est pas un surhomme et qui peut affirmer que Melenchon tiendra ses promesses ?
    Beaucoup de français ne veulent pas de Melenchon sinon il serait pas a 12 % dans les sondages…
    enfin j’ai toujours été censuré sur son blog qui ne laissent s’exprimer que les bénis oui oui mélenchonistes et ça pour moi ça augure mal des vertus de la démocratie sous JLM
    Ce qui compte ce sont les idées plus que l’homme et surtout un engagement formel a tenir ses engagements sinon en 2022 ce sera M Lepen sans aucun doute.
    Hollande a trahi ses promesses il doit etre battu .
    Il ne manque pas d’homme de qualité au PS ou ailleurs qui veuille bien se lancer avec courage dans la tache de redresser la France ; de lutter contre les injustices et de ne pas oublier la vie des petites gens.

  9. sans ressources
    Posted 27 août 2016 at 9:45 | Permalien

    des primaires de toute la gauche, avec Valls, Hollande et Macron, tu plaisantes j’espère

  10. André
    Posted 27 août 2016 at 10:25 | Permalien

    Dans cet appel, il n’est pas question de plateforme, dont vous nous avez tant parlé. Comme je l’avais deviné elle ressemble à l’arlésienne. La fameuse belle alliance ne sert qu’à officialiser la candidature Hollande.
    La nature de classe du PS? on se fout de ce qu’était le PS en 1905, ce que les gens voient c’est le PS en 2016, et les intérêts qu’il soutien.
    Même avis que Sans ressources et 1956, je ne suis pas un fan de Mélenchon, mais au moins il défend des idées de gauche.
    C’est étrange?? de voir qu’il partage beaucoup d’idées avec vous et que c’est votre ennemi que vous soutiendrez dans quelques mois le candidat de la « belle alliance », c’est à dire FH qui mème une politique opposée. Je voterai donc Mélenchon et reste cohérent.
    Et ne parlez pas de clan, vous êtes la preuve vivante que vous en faites partie.

  11. sans ressources
    Posted 27 août 2016 at 11:36 | Permalien

    je regarde le programme et je crois rêver, on nous refait le coup de 2012 avec le discours du Bourget, notre ennemi la finance, la taxe à 75%, la retraite à 60 ans etc etc, avec les mêmes personnages, et tu voudrais qu’on vous croit mais non, les mêmes feront la même chose, s’il doit y avoir une primaire de gauche juste aucun de ceux qui ont participé à la mascarade de 2012 ne doit être présent, il faut des hommes neufs, ou du moins pas impliqués dans la trahison, on veut nous remettre ceux qui nous ont mené au désastre, non non et non
    primaire de gauche oui mais pas avec ceux la

  12. Posted 27 août 2016 at 17:48 | Permalien

    La plateforme commune est une utopie. Les quelques candidats déjà déclarés (dont vous) se réfèrent à des programmes différents.
    Et c’est tant mieux pour ceux qui vont choisir. Le choix ne doit pas porter sur un homme (ou une femme), mais sur un programme.

  13. Posted 28 août 2016 at 8:48 | Permalien

    6 millions d’électeurs en décembre 2015. Soit avant la loi El Khomri, qui a bien dû en faire perdre un million supplémentaire.
    Voilà le score prévisible de tout candidat sous étiquette « PS », quel que soit le programme proposé. S’il était seul « à gauche », les électeurs qui voudraient vraiment voter à gauche pourraient prendre une journée de pêche.

  14. Posted 28 août 2016 at 18:01 | Permalien

    la plateforme est prete et devrait etre publiée ces jours ci appel des cent

  15. Posted 28 août 2016 at 18:03 | Permalien

    personne ne refait « le coup »,
    hollande est en pleine dérive et… ne peut survivre que par la bêtise de ceux qui divisent la gauche

  16. Posted 28 août 2016 at 18:06 | Permalien

    la BAP est bidon et échoue partout,
    les hollandais sont dans la dérive,
    mais vos haines recuites, vos divisions quotidiennes vos sectarismes a pleurer peuvent lui sauver la mise,
    vous allez lui permettre d’être candidat alors qu’il y a la possibilité de l’éliminer,
    et candidat, il ne sera jamais au 2° tour
    et de cette façon toute la gauche, sommée de choisir entre LR et FN, mélenchon faisant sa part, sera entrainée dans le désastre, en juin

  17. Posted 28 août 2016 at 18:10 | Permalien

    remarque trop bête,
    nous proposons une candidature unique, construite en commun par tout la gauche, sur une plate-forme de gauche
    seule façon d’éviter d’avoir le choix enter LR et FN au 2° tour,
    et vous venez anônez quoi au juste ?
    vous avez une orientation à proposer ?
    si c’est mélenchon ca n’en est pas une, il y aura plusieurs candidats de gauche et personne ne se trouvera au 2° tour, son score on s’en fou, ca ne servira a rien,
    et en juin, il restera 25 députés de gauche, socialistes, zéro vert, zero PCF zéro PG, le désastre

  18. Posted 28 août 2016 at 20:14 | Permalien

    Je pense que vous ne mesurez pas bien le rejet dont fait l’objet dans l’opinion le parti « socialiste ». Les 6 millions d’électeurs de Décembre 2015 ont été obtenus sur des élections locales qui donnent normalement lieu à une « prime au sortant ». Sur des élections nationales sur un seul homme, et de plus après le désastre supplémentaire de la loi El Khomri, en l’état actuel de l’opinion, tout candidat issu du PS (vous compris, même si vous êtes probablement sincère dans vos propositions) ne peut pas dépasser 5 millions de voix au premier tour, soit la moitié du résultat de 2012.
    Un électorat ça peut être très bête. Après avoir voté pour un « socialiste » en 2012 sur un programme de gauche et d’être pris 5 années de politique de droite, comment voulez-vous convaincre qu’élire un socialiste en 2017 sur un programme de gauche pourra amener un résultat différent ?

  19. 1956
    Posted 28 août 2016 at 21:30 | Permalien

    De toute manière, si ce n’est pas un PS de la ligne libérale, Hollande, Valls, Cambadelis et leurs parlementaires présenteront leur candidat ou torpilleront le vainqueur.
    Nous ne connaissons que trop leurs comportements, les intérêts du parti et du capital l’emportent sur ceux de la gauche. Ils préfèrent la droite à une gauche qui leur échappe.
    Faire le pari que les militants de gauche restés au PS puissent battre et empêcher de nuire la ligne libérale est une vision utopique infirmée par ces 4 années. Rien n’a pu l’influer. Ce pari perdu d’avance paralyse toute initiative de rassemblement jusqu’à début 2017. Pendant ce temps ils se seront distribués les investitures aux législatives.
    Aujourd’hui, le seul objectif du PS est de neutraliser à son profit le réservoir des voix de gauche le plus longtemps possible pour manipuler au dernier moment avec la peur du FN.
    … A science po et à l’ENA, ils ont appris des leçons de Machiavel.

  20. Posted 29 août 2016 at 4:06 | Permalien

    ce discours défaitiste me peine mais ne nous empêchera pas de main de toutes nos forces la bataille pour gagner,

    je refuse la défaite en 2017 ! je ne suis pas candidat pour témoigner mais pour gagner ! qu’importent les programmes, mêmes les meilleurs, si on perd tout et tous ? tout ce que dit mélenchon et tous les autres vaut zéro si on n’a pas de primaires et si c’est le desastre en juin ! Unité, aidez nous à vaincre l’extreme-droite de la gauche, aidez nous à unir la majorité de la gauche en construisant une plateforme et une candidature commune et unique par des grandes primaires de toute la gauche en décembre

  21. Posted 29 août 2016 at 4:06 | Permalien

    sans les voix socialistes on ne peut prétendre gagner en 17

    je refuse la défaite en 2017 ! je ne suis pas candidat pour témoigner mais pour gagner ! qu’importent les programmes, mêmes les meilleurs, si on perd tout et tous ? tout ce que dit mélenchon et tous les autres vaut zéro si on n’a pas de primaires et si c’est le desastre en juin ! Unité, aidez nous à vaincre l’extreme-droite de la gauche, aidez nous à unir la majorité de la gauche en construisant une plateforme et une candidature commune et unique par des grandes primaires de toute la gauche en décembre

  22. Posted 29 août 2016 at 4:11 | Permalien

    je refuse la défaite en 2017 ! je ne suis pas candidat pour témoigner mais pour gagner ! qu’importent les programmes, mêmes les meilleurs, si on perd tout et tous ? tout ce que dit mélenchon et tous les autres vaut zéro si on n’a pas de primaires et si c’est le desastre en juin ! Unité, aidez nous à vaincre l’extreme-droite de la gauche, aidez nous à unir la majorité de la gauche en construisant une plateforme et une candidature commune et unique par des grandes primaires de toute la gauche en décembre

  23. sans ressources
    Posted 29 août 2016 at 9:30 | Permalien

    pour t’aider il nous faudrait quelques précisions, qui est l’extrême droite de la gauche?

    et puis tu dis, sans les voix socialistes on ne peut gagner, déjà les voix ne sont pas la propriété des socialistes à moins que tu ne parles des voix de la primaire, ce qui serait révélateur, car cela veut dire que si d’autres se présentent, Méluche, Poutou ou autre non socialiste, il n’a aucune chance, et tu voudrais qu’ils viennent, je suis contre la primaire et pour la désignation du moins mauvais candidat, puisque il parait qu’on ne peut avoir le meilleur, et surtout un qui ne soit impliqué de prèt ou de loin au désastre actuel, j’ai participé en 2007 et 2012 (chaque fois ce n’était pas mon candidat) mais en 2017, je n’irait pas, tu vas me culpabiliser en disant que ce sera moi le responsable du désastre, et bien soit,
    ceci dit j’attends le résultat, peut être que je me trompe et je ferai mon mea culpa, mais dans le cas inverse, il faudra faire le tien et ne pas rejeter la faute sur les autres

  24. Mutzenberg lionel
    Posted 29 août 2016 at 9:39 | Permalien

    Je suis dans ma soixante et onzième année; depuis 1971 je milite, date de mon adhésion au PC, que j’ai quitté en 1987, ne comprenant plus la politique de mon parti. Militant syndical à la CGT pendant plus de trente, je suis un de ces petits militants de base qui n’a pas votre carte de visite, mais qui n’en a pas moins fait vivre l’idéal de gauche.
    J’ai toujours voté selon mon choix au premier tour, et pour le candidat de gauche le mieux placé au second, parfois avec réticence, je l’admet, mais je lai fait.
    Aujourd’hui c’est le choix contraire qu’il faudrait faire au nom de notre idéal de gauche : Des socialistes votant pour un non socialiste, Jean-Luc Mélenchon, qui n’a pas que des qualités j’en conviens, mais qui est le seul actuellement à pouvoir mettre en danger Hollande et sa clique, battre la droite, et l’extrême droite.
    Et vous vous défilez, le reste c’est du baratin.
    Ce n’est pas avec des Montebourg, Hamon, Dufflot, et autres Filoche, chacun dans leur pré carré, que nous allons pouvoir changer le système.
    Pas de primaire, qui est un piège, et vous le savez bien, mais l’union de toute la gauche sur celui qui portera un projet de gauche.
    Ce sera JL Mélenchon ou rien. Vous vous démerderez avec le suivant, et vous aurez alors à assumer la responsabilité de ce qui suivra.
    Bon je sais, les socialistes ont ouvert un boulevard à la droite qui est contrainte de surenchérir sur sa propre politique pour convaincre son électorat de droite, et d’extrême droite.
    Ce qui laisse à vos politiciens de luxe, cinq années pour se refaire une image de « gôche », pour assurer l’alternance entre les pouvoirs de droite.
    Il va falloir choisir votre camp, sans compter nous endormir avec vos salades, et vos pleurnicheries.

  25. Posted 29 août 2016 at 10:14 | Permalien

    cela fait des années que tu viens ici « bouffer » du socialiste,
    rien de nouveau dans ton message, et ton ancienneté ne m’impressionne, j’ai 70 ans et je milite depuis 1963, syndique a la cgt, exclu du Pcf en 1966,
    pas étonnant que tu choisisses mélenchon, qui bouffe du socialiste de façon clanique et creuse chaque jour la tombe de la gauche en la divisant,
    tout cela conduit au désastre en 2017
    ici nous sommes les meilleurs combattants contre cette orientation sectaire et suicidaire
    nous faisons tout pour militer et developper l’aspiration de millions de nos électeurs de gauche a une candidature unitaire, unique, commune en 17 par des primaires sur la base d’une plateforme de gauche, celle que nous co écrivons, publierons bientôt sous l’appel des cent,

    La gauche est face à une tragédie pour 2017. Soit elle se dote d’un candidat unique, soit c’est le désastre et au 2° tour de la présidentielle, elle n’aura le choix qu’entre LR et le FN. Puis en juin, le choc de l’échec sera tel qu’il ne lui restera que quelques dizaines de députés sans doute socialistes, zéro verts, zéro PC, zéro PG… pire qu’en 1993.

    Alors que la majorité civique lui avait tout donné en 2012, la Présidence, l’Assemblée, le Sénat, 20 régions sur 22, 61 départements sur 100, 2 villes sur 3, la « politique dite de l’offre » lui a fait perdre cinq élections de suite, vu qu’elle a tout concédé au patronat et sacrifié sa base naturelle, le salariat.

    L’acte final approche, et ce sont ceux qui souffrent le plus qui en paieront le prix le plus élevé : car quand la gauche va à droite, la droite va encore plus à droite et les reculs sociaux seront évidemment démultipliés. Casse de la République et main mise aggravée et barbare de la finance, ou sursaut victorieux pour défendre et reconstruire notre modèle social républicain, tel est l’enjeu.

  26. Posted 29 août 2016 at 10:19 | Permalien

    tu le sais, tu reposes les mêmes questions, n’entends pas les réponses,
    l’extreme droite de la gauche aujourd’hui c’est Hollande Valls

    il existe dans notre pays une longue longue tradition électorale, les électeurs d’une élection a l’autre bougent peu,
    il ya peu de transfert de gauche a droite,

    en 1993 la droite avait gagne avec moins de voix que ce qu’elle avait quand elle avait perdu en 1981, elle avait gagné en pourcentage, pas en voix, …parce que les socialistes s’étaient massivement abstenus

    des millions votent socialistes depuis des décennies, et aujourd’hui ceux la déçus mécontents colère, s’abstiennent, dans leur grande majorité, et en tout cas, ne vont pas voter ailleurs, surtout pas pour ceux qui insultent quotidennent les socialistes pour lesquels ils votaient hier, c’est la grande, l’énorme, l’affligeante erreur stratégique de Mélenchon

  27. Mutzenberg lionel
    Posted 29 août 2016 at 10:52 | Permalien

    Vous voulez dire :  » Bouffer du socialiste », comme d’autres ont  » bouffé du communiste  » pendant des années, et en  » bouffe « , encore ? Comme feu André Bergeron ?
    Bon allez, vous me faites bien rire, parce que « bouffer », ce qui veut dire en réalité, être en opposition avec vos points de vue, du socialiste est devenu, il me semble, un sport national, même chez vos ancien électeurs.
    Pour le reste, nous sommes d’accord; je suis un militant de base, donc malléable à loisir, ignorant diraient d’autres, et c.. à voter pour les socialistes depuis plus de trois décennies.
    le c.. vous salue bien, mais jamais plus il ne votera pour un candidat de votre clique.
    Votre discours est toujours le même depuis des mois. Je vous l’ai déjà dit : Vous êtes un excellent militant du droit du travail, mais un piètre militant politique.
    L’histoire du parti socialiste n’est pas si brillante que ce parti puisse se permettre de donner des leçons aux autres, malgré les erreurs dramatiques que ceux-ci ont laissé commettre.
    Tiens, vous -même, malgré votre connaissance de l’idéologie droitière de François Hollande, ne l’avez vous pas laissé élire en mai 2012 ? Et n’êtes vous pas prêt, aujourd’hui, à faire élire l’un de ses clones ?
    Dites, n’est-ce pas vous qui avez écrit, avec Jean-Jacques Chavigné:  » Dette Indigne  » Qui sont les coupables ? Quelles sont les solutions ?
    Le centre du débat pour 2017, il ne serait pas là, plutôt que de cracher sur celles et ceux qui ont cru vos propos ?

  28. sans ressources
    Posted 29 août 2016 at 11:37 | Permalien

    tu as sans doute raison sur certains points, n’empêche que s’il n’y avait pas eu la trahison de 2012, avec l’accord de touts, je dis bien TOUTS les socialistes (puisque tout a été voté malgré les soit disant frondeurs)on ne serait pas aux portes du désastre et confier de nouveau notre destin au PS serait pire que du masochisme
    je ne voterai en aucune pour quelqu’un d’impliqué dans ce désastre, et je ne serai pas le seul, c’est trop facile, on a tout soutenu (ou rien empêché) et on vient nous dire, vous allez voir ce que vous allez voir, non non et non, il n’y a aucune raison de croire et de faire confiance à ces gens la, trouvons tous des hommes non impliqués dans ce désastre et je te suis les yeux fermés
    quoique tu en dises, même s’il bouffe du socialo comme tu dis, JLM n’est pas impliqué dans ce désastre, vous l’auriez écouté on en serait pas la
    je dis JLM, qui n’est pas ma tasse de thé je l’ai déjà dit, mais c’est pragmatique, c’est le seul qui puisse être convainquant et puis si c’est le bien du peuple qui vous guide tous, vous devriez réfléchir et taire vos haines, mais comme le chante l’autre « le poète a dit la vérité, il doit être exécuté » JLM dit la vérité sur le PS depuis 2012, c’est donc pour cela qu’il doit disparaitre
    un dernier mot, le PS serait irréprochable qu’il ne serait pas insulté

  29. Posted 30 août 2016 at 8:14 | Permalien

    il s’agit de 2017
    etre confronte au désastre du choix entre LR et FN
    ou faire gagner la gauche
    telle est la seule question
    impossible de faire gagner la gauche sans un candidat unique
    que faire pour un candidat unique : une plate-forme et des primaires de toute la gauche en décembre

  30. socrate
    Posted 30 août 2016 at 11:10 | Permalien

    la campagne 2017 du PS a déja commencé
    Hier soir a Colomiers une douzaine de ministres étaient en campagne autour de Valls .Cambadélis etait la également.

    Valls a déclaré :

    « Si nous partons divisés, nous perdrons à coup sûr », a-t-il mis en garde en dénonçant -à destination d’Arnaud Montebourg et Benoît Hamon- la « surenchère des diviseurs » et « les attaques outrancières … parfois intolérables, à l’égard même du chef de l’État ! »

    « On ne s’improvise pas candidat(…) L’époque, réclame du sérieux, de l’expérience, de l’autorité, et aussi une capacité d’incarner l’espérance », a lancé le Premier ministre, en précisant vouloir « à la place qui est la (s)ienne (…) aider la gauche à inventer en toute liberté ».

    Manuel Valls, qui s’exprimait devant un aréopage d’une douzaine de ministres, et environ un millier de militants dans ce fief de la gauche, a souligné la nécessité d’avoir « un projet, une vision » qui donne envie aux Français de « donner un nouveau quinquennat à la gauche ».

    Redisant son attachement à une « République ferme et généreuse, forte et bienveillante », il a estimé qu’il faudrait « aller plus loin » en matière d’égalité, d’efficacité économique, de solidarité.

    ……
    Si tout cela est prononé en présence dupremier secrétaire et que celui ci laisse dire cela comment après croire en l’existence de primaire sincère ?
    On voit que cela est une utopie.
    Les cadres dirigeants du PS sont tous derriere Hollande et la majorité des militants aussi.
    En se comparant a Sarkozy Hollande et Valls vont arriver a faire croire que leur politique est socialiste par rapporta ce que la droite ferait…
    Mais ce n’est pas ça la comparaison a retenir.
    C’est les promesses de campagne de Hollande et le bilan .

  31. Posted 30 août 2016 at 12:15 | Permalien

    c’est un ton défensif et angoissé
    en plus la majorité de la salle était contre valls sur le burkini
    y compris les ministres du 1er rang
    ca sent la deroute

  32. socrate
    Posted 30 août 2016 at 19:08 | Permalien

    la majorité de la salle était contre le burkini y compris les ministres du 1er rang
    non seules N Vallaud Belkacem et M Touraine se sont abstenues d’applaudir
    et pour le reste de l interventions ils étaient bien tous d’accord.
    Question si le premier secrétaire du Ps assiste a une réunion ou l’on stigmatise les hurluberlus de gauche qui ont l’audace de se présenter a la primaire comment penser que cette primaire ne sera pas orientée ?

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*