Après le CN du PS du 2 octobre : Primaires citoyennes les 22 et 29 janvier – JE SUIS CANDIDAT

Chacun le sait : dés qu’il y a deux, trois, quatre candidatures de gauche à la présidentielle,  ce sera le désastre le soir du 23 avril 2017, et nous n’aurons plus qu’à pleurer toutes les  larmes de notre corps devant le sinistre choix entre le FN et LR et ses conséquences. Ce qui aura mécaniquement une traduction aux législatives qui en découlent : nous aurons une Assemblée nationale ressemblant aux conseils régionaux du Nord et de Paca. Le nombre de députés capables de résister  aux coups infâmes annoncés dans les programmes de tous les candidats de la droite sera réduit.

On sait aussi, puisque la gauche, avec Hollande et Valls est allé très à droite, la droite ira encore plus à droite : ce sont les salariés des deux sexes, jeunes, chômeurs, retraités, pauvres, nous toutes et tous, et surtout les plus vulnérables qui paieront le prix fort de cet emballement.

Voilà Juppé et NKM qui proposent de supprimer les délégués syndicaux permanents dans les entreprises de moins de 500 (99,5 % des entreprises !). Juppé, lui, propose de « remettre au travail les délégués syndicaux après deux mandats ». Ce sont les mêmes qui veulent un cumul des mandats pour les politiques !  Et Juppé, lui-même a enchainé les mandats  et n’a travaillé que 2 ans dans sa vie, au Canada quand il était repris de justice et privé de droits civiques ! Les voilà partis dans une surenchère mortifère contre le salariat, nos syndicats, nos droits,  nos salaires, nos retraites, notre Sécurité sociale. En face de ça, on doit donc combattre par tous les moyens et jusqu’au bout pour éviter un désastre du 23 avril.

La conscience grandissante parmi des millions d’électeurs et militants, de la menace de ce désastre fait pression sur les directions de tous les partis et tous les courants des partis, des syndicats, des associations.

La direction du PS est aussi sous cette pression. Hollande a déclaré qu’il ne se présenterait pas « s’il ne sentait pas que c’était possible », et que « ce ne serait pas pour répondre aux besoins d’une organisation ». Dans la même page du Journal du Dimanche, ce même 2 octobre, Cambadélis explique que « si Hollande ne se présente pas, le PS explosera ». L’enjeu est clair, ils savent tous que pour Hollande c’est foutu, mais ils lui demandent d’y aller quand même pour sauver l’appareil (Ch. Borgel, dans ce cas-là, dit que s’il restait 130 députés socialistes, au lieu de 289, « ce ne serait pas la Bérézina ». Mais l’hypothèse qu’il reste 25 députés socialistes et zéro du reste de la gauche, a aussi été envisagée). Donc, la direction du PS navigue à vue, son idéal aurait été des « petites primaires » pour sécuriser Hollande, mais encore faut-il qu’elles ne soient pas non plus trop petites, pour ne pas trop insécuriser l’élection et l’avenir de la majorité de l’appareil.

C’est dans ce contexte, qu’au CN du PS du dimanche 2 octobre, finalement  il a été décidé des « primaires citoyennes » ouvertes à toute la gauche et aux écologistes organisées les 22 et 29 janvier.

Tel  est le compromis reproduit qui a débouché sur un vote à l’unanimité dans le CN du PS le dimanche 2 octobre.  Elles n’auront pas lieu en décembre, à regret, et faute de réponse à ce jour des partenaires de la gauche à l’appel lancé depuis le CN du 18 juin. Mais l’appel a été néanmoins renouvelé et peut encore donner lieu à une ouverture à gauche et aux écologistes, le dépôt des candidatures étant fixées au 15 décembre.

On a gagné sur un autre point décisif : ce ne sera plus des « primaires de la BAP », c’est écarté, mais ce seront des « primaires citoyennes » organisées officiellement par les sensibilités participantes, courants, candidats, partis, dans une commission ad hoc, « (CNOP ») qui repartira les paroles, les  débats, les campagnes et leur financement.

Il reste donc toujours possible de se battre pour que toute la gauche et les écologistes y participent  sachant que la désignation du candidat écologiste aura lieu fin octobre, et que le PCF prendra une position le 3 novembre.

Au CN de la motion B, dans le XV° arrondissement de Paris, le dimanche matin,  je suis intervenu pour que la motion B se batte pour amender le texte proposé (et déjà publié) de la motion A majoritaire. Cela s’est traduit par une interruption de séance au CN lui-même, vers 16 h, devant toute la presse, et la majorité Cambadélis a intégré les amendements que nous exigions.  Quatre d’entre eux ont été intégrés, dont le renouvellement de l’appel à l’élargissement à toute la gauche et aux écologistes, lequel est rendu possible par le nouveau nom de la primaire : « primaire citoyenne ».

La version finale du nouveau texte, comme ce fut le cas en juin, laissant donc encore les portes ouvertes à toutes celles et ceux à gauche qui veulent ou voudront les franchir,  nous avons donc (re) voté à l’unanimité. Evidemment, comme après le CN du 18 juin, JC Cambadélis va tenter de donner son interprétation à lui, à ces « primaires citoyennes », mais nous avons les moyens de donner aussi notre interprétation et notre sens à celles-ci. Ce ne sont plus des primaires de la BAP. Ce ne sont pas non plus des primaires du PS. Ce sont des « primaires citoyennes » ouvertes à toute la gauche et aux écologistes. « Toutes les idées de la gauche y seront représentées » n’a cessé de répéter JC Cambadélis.

Nous n’allions pas renoncer, dans ces conditions, à ce CN, à poursuivre la bataille vitale pour que les primaires soient les plus ouvertes possibles et pour qu’il n’y ait à l’arrivée qu’un seul ou une seule candidate de toute la gauche et des écologistes. Si nous ne l’avions pas fait nous aurions donné le signal de la défaite, et abandonné, en fait, tout combat ensuite, sortis des radars.

Et d’ici le 15 décembre bien des événements vont se produire.

Des millions d’électeurs de gauche sont en train progressivement de prendre conscience de ce qui se joue en ce moment : – soit c’est l’unité à gauche et l’espoir – soit c’est la division et le désastre. Ils vont dire vigoureusement, nous l’espérons, à tous les appareils, appareillons, candidates et candidats que rien ne doit être considéré comme « foutu » en 2017.

Rien n’est joué, donc ! En avant !

Imaginez que Hollande n’y aille pas ?  Et même si Valls y allait à sa place ?  Le simple fait que ces hypothèses soient de plus en plus incertaines, nourrit l’aspiration au changement, la maturation des idées dans le vaste champ majoritaire de la gauche qui a bataillé contre la loi El Khomri depuis neuf mois.  Il y aura secousse et ouverture d’un champ nouveau.  Il y a du suspens donc de l’intérêt.

Le premier sondage indiquerait que 1,7 million d’électeurs de gauche s’apprêtent à participer. C’est un chiffre  qui surprend Cambadélis  lui-même qui précise aussitôt que « cela doit être exagéré ». Mais ça indique que les électeurs  n’ont pas fait la distinction, ils avancent à leur rythme, ils sont prêts à utiliser tous les moyens de s’exprimer et même à transformer une ex « petite primaire » en une « grande primaire » (sans même avoir compris, la différence entre les deux).  Il y a toujours 86 % d’électeurs de gauche qui sont favorables à une primaire quelle qu’elle soit, sans davantage se préoccuper de savoir si elle est « petite » ou si elle est « grande ». Ce score risque d’augmenter au fur et à mesure que la droite va faire réellement parler de « sa » primaire et occuper les écrans.

Ca bouscule du coup dans les faits, le PCF et les Verts car leur base, et leurs sympathisants et bien au delà, leurs électeurs, risquent de venir voter, quoiqu’il arrive, et tenter d’écarter Hollande. Surtout si les sondages indiquent, comme c’est à nouveau le cas, que Hollande hésite car il peut y être battu. La manœuvre de Cambadélis pour empêcher ça peut donc échouer. Ce qui explique que dans l’Humanité, une tribune, ait remis à l’ordre du jour la question de  la primaire malgré leur vote de congrès. Si le dernier sondage donne 13 % à Filoche dans les « sympathisants de gauche » c’est bel et bien que les « sympathisants de gauche » répondent à la question et peuvent se déplacer.

Dans ce cas-là, cela accroit les chances que Hollande soit annoncé comme battu et hésite encore plus à y aller. C’est une spirale que nous pouvons encourager. Poussons donc en ce sens  tout en poussant, sur le fond politique, la candidature Filoche qui devrait être récompensée pour sa constance unitaire, pour son optimisme entêté à gagner, et pour le fond politique qu’elle défend à travers cela – en défense des petits salaires et des petits retraites, 1800, 60, 32… Répartition des richesses d’abord !

Ca balaye un argument : dans ce cas de figure, il n’y a pas « trop de candidats » à la primaire citoyenne. Il n’y en a que six, et un septième est envisagé. Moins que la droite, elle-même. Aucun « danger » en matière de répartition des voix, même s’il y a un candidat libéral, il y a deux tours, les 22 et 29 janvier. Débattons ! Allons sur le fond politique, sur le contenu ! Et si ça se décante, si on se rapproche, si on trouve un accord sur une plate-forme,  on le fera. Ca doit être possible, on est dans la même motion. Jusqu’au 15 décembre, il y a du temps pour ça.

Assez de temps pour qu’une dynamique prenne autour du candidat  de gauche le meilleur ou la meilleure, anti libéral. Imaginez encore qu’il gagne comme des sondages le prévoient,  la dynamique interrogera celles et ceux qui se seront tenus hors de la primaire citoyenne : car un candidat qui se maintiendrait apparaitrait vite moins légitime que celui désigné par 2 ou 3 millions d’électeurs. Il serait soumis à forte pression pour ne pas diviser les voix et pour ne pas provoquer le désastre le 23 avril.

Pour qu’une dynamique prenne, il faut aussi lever les obstacles : qu’aucun des candidats ne soit considéré comme illégitime ni au plan politique ni au plan organisationnel (critères). Il a été dit au sein de la motion B qu’ils étaient tous les quatre complémentaires dans leurs apports, on doit pouvoir rédiger une plateforme commune et faire tous les gestes nécessaires pour y parvenir.

J’avais proposé à La Rochelle que les 4 candidats participent ensemble à la manifestation syndicale unitaire du 15 septembre pour le retrait de la loi El Khomri. J’ai été ovationné à La Rochelle mais hélas pas suivi à la Bastille.

J’avais proposé à la DN de la motion B du lundi 19 septembre que nous publiions une lettre ouverte commune des 4 candidats JC Cambadélis pour lui demander de ne pas fermer la porte, lors du CN du 2 octobre, à la gauche et aux écologistes pour la primaire si elle se tenait les 22 et 29 janvier.  J’ai été approuvé en réunion,  j’ai envoyé trois fois un projet aux trois autres candidats avec une semaine d’avance, mais je n’ai eu aucune réponse. J’ai donc publié seul, à regret, le projet de lettre ouverte dans Huffington Post. C’eut été mieux en commun. D’autant que nous avons eu finalement gain de cause.

Pour rédiger une plateforme commune, j’ai  rappelé que nous avions cosigné, Marie-Noëlle Lienemann, Guillaume Balas, et moi, « L’appel des cent » le 1er mai dernier. L’idée était de chercher une plateforme commune de toute la gauche, ce qui est évidemment nécessaire pour travailler à construire une candidature commune de toute la gauche. Tant bien que mal, à force de ténacité, nous avons avance et publié « 50 mesures » issues de cet appel des cent. Ces 50 mesures sont « roses rouges et vertes », unitaires. C’est, me semble t il une bonne base de départ et j’ai proposé plusieurs fois, aux mêmes camarades,  de la motion B, et 3 autres candidats, en même temps qu’on rédige une plateforme entre nous, d’associer les « 50 mesures », et les « cent ». Ca ferait gagner beaucoup de temps et de dynamique en termes d’unité, et si c’est bien fait, cela pourrait s’avérer absolument décisif  pour l’emporter les 22 et 29 janvier. Les « candidats de la plateforme » commune, rose rouge verte, attireraient bien plus d’électeurs ainsi !

J’avais proposé aussi à la Rochelle un meeting commun de nos quatre candidats. J’avais en tête que « l’appel des cent » avait discuté la veille, à la fête de l’Humanité, de proposer une initiative unitaire de ce type – fixée, depuis, au 12 novembre à Paris. Chacun imagine que si les représentants de la diversité de la gauche dont les 4 candidats faisaient réunion commune le 12 novembre au cœur de toute la gauche, le symbole serait fort et entraînant. J’espère cette fois, être entendu.

Il me semblerait aussi que nous devrions saisir certaines occasions pour parler d’une seule voix sur des sujets d’actualité ce qui aboutirait sans doute à faciliter une candidature commune, et une dynamique unitaire si nécessaire et ça attirerait, et ça entrainerait, et garantirait aussi mobilisation et succès les 22 et 29 janvier.

Ce qui n’empêcherait pas chaque camarade de mobiliser ses sympathisants : pour ce qui est de la candidature de Gérard Filoche, nous aurons une grande réunion nationale de campagne à Paris le samedi 10 décembre, en soutien à sa candidature. D’ici là le candidat Filoche a prévu de participer des dizaines d’initiatives et de meetings, (dont certains unitaires de « l’appel des cent », comme à St-Etienne et à Lyon les 3 et 4 octobre, d’autres contre les effets de la loi El Khomri, d’autres sur des sujets d’actualité nationale et internationale liés à son programme mis au point en juin-juillet dernier : www.filoche2017.fr).

 

 

 

 

 

59 Commentaires

  1. socrate
    Posted 5 octobre 2016 at 21:42 | Permalien

    si je comprend bien il ny aura donc pas de candidat unique pour représenter l’aile gauche du PS comme tu l’écrivais il y a peu.
    En dispersant vos voix : vous allez permettre a Hollande d’etre au second tour….
    quelle erreur

  2. 1956
    Posted 5 octobre 2016 at 22:11 | Permalien

    Ca ne dérange pas le PS d’avoir gouverné seul pendant 5 ans et d’en appeler aujourd’hui à l’unité de toute la gauche autour de l’un de ses candidats!
    D’autre part, si Hollande est battu à la primaire ou ne se présente pas, alors les députés socialistes qui n’ont pas voté la motion de censure et ses anciens ministres ne devraient pas être investis en 2017.
    Oui à l’unité à gauche, mais dans la clarté des idées et un minimum de respect pour les électeurs qui ont été trompés en 2012.

  3. Posted 5 octobre 2016 at 23:15 | Permalien

    mais de 2012à 2017 la responsabilité entière est de hollande valls, et cie
    mais pour 2017 2002 voulons nous perdre ou gagner
    voulons nous nous « punir » de leur bilan ou nous en sauver ?
    pour nous en sauver il faut construire une candidature commune de toute la gauche obtenant une majorité de voix a la présidentielle

  4. Posted 5 octobre 2016 at 23:16 | Permalien

    absolument pas, il y a 6 candidats pour l’instant, et meme avec un 7° social libéral, ce sera un candidat de gauche qui gagnera, d’ailleurs tu viendrais voter pour lui le 29 janvier, non ?

  5. FDS
    Posted 6 octobre 2016 at 3:48 | Permalien

    Un commentaire mr Filoche à ceci ?

    Ce dont il parle ? De ceci : le hollandais Pierre Jouvet, secrétaire national aux Fédérations du PS a envoyé le 4 octobre un sms incitant les premiers secrétaires fédéraux du parti à signer un appel de soutien à la candidature du chef de l’Etat. Voici en intégralité le contenu de ce sms révélé par le Lab :

    « Bonjour, le Conseil national étant passé et le processus de la primaire en route, nous sommes en train de préparer l’annonce de candidature du Président. La 1ère pierre de cette mobilisation est un appel de soutien à sa candidature par les cadres du parti, les parlementaires, les élus et les militants. Cet appel sera publié d’ici mi-octobre. Le texte sera très court et très simple. Il exposera les raisons pour lesquelles nous souhaitons une nouvelle candidature de François et ciblera la droite. Il a pour vocation unique de lancer une dynamique et de créer de la mobilisation autour du Président. Pouvons-nous compter sur ta signature ?Je reste à ton entière disposition. Amitiés, Pierre Jouvet. Secrétaire national aux Fédérations »

    Bientôt le ralliement de mr Filoche, et en avant vers la débâcle, mais on devine votre réponse, c’est pas moi, c’est Mélenchon !

    A d’autres !

    A quand la retraite mr Filoche ? DE L’AIR ! DES NOUVELLES TETES, marre de voir ces carriéristes et politicard !

  6. andré
    Posted 6 octobre 2016 at 8:04 | Permalien

    « il y a 6 candidats pour l’instant, et meme avec un 7° social libéral ce sera un candidat de gauche qui gagnera »
    Le problème c’est que c’est le candidat social libéral qui va gagner. Et la plateforme, comme je l’ai déjà écrit c’est l’arlésienne.

  7. Dominique Babouot
    Posted 6 octobre 2016 at 9:04 | Permalien

    Merci Gérard Filoche pour cet article qui nous donne une idée précise de ce qui s’est passé au dernier conseil national.

    Faute de candidature commune un râteau n’est pas si mal puisqu’il permet de ratisser plus large!
    C’est vrai à condition que les quatre ne se tirent pas dans les pattes lors de la campagne électorales mais soient complémentaires et prennent bien soin de rassembler chacun des électorats distincts ayant peu de parties communes. Chacun doit s’atteler à gagner des électeurs qui ont projet de s’abstenir ou de voter pour le candidat social-libéral plutôt que ceux qui sont surs d’aller voter mais qui hésitent entre les quatre et puis l’idéal serait un rapprochement progressif avant le premier tour afin que les négociations avant le deuxième soient moins difficiles.
    En suite tous les quatre doivent tenir compte des idées d’ores et déjà annoncées par JLM pour pouvoir en suite faire pression pour qu’il se retire, si toutefois il ne change pas d’idée et ne décide pas in fine de participer au processus.
    Il y a deux points importants du programme de la France insoumise qui doivent être repris en compte.

    La fin de la monarchie présidentielle d’abord avec le projet de convocation d’une constituante

    La renégociation des traités européens

    Ces deux points sont indispensables pour qu’une fois de plus la majorité de gauche une fois élue n’ait pas les mains liées qui l’empêche finalement de réaliser son programme.

    Pour ces deux points il pourrait y avoir convergence déjà avec Montebourg dont la notoriété le place probablement en position. Montebourg est l’inspirateur de la VI ème république, il avait même écrit en son temps un projet de constitution, ces idées sont largement reprises par les courants incarnées par les autres candidats.
    C’est la même chose pour les traités européens, lorsqu’il a démissionné du ministère de l’économie, Montebourg avait avancé la nécessité d’être beaucoup plus offensif vis à vis d’Angela Merkel c’est sa remise en cause abrupte de la politique pro-libérale inspirée par la commission européenne mise en oeuvre par Manuel Valls qui avait provoqué la crise gouvernementale à la fin de l’été 2014, on se souvient de la fête de la rose de Frangy en Bresse cette année là ou Benoit Hamon avait d’ailleurs été sur la même ligne, accompagnant Montebourg dans la rupture avec Valls.
    Il y a encore du travail mais l’avenir s’éclaircit un petit peu, il faut mobiliser!

  8. sans ressources
    Posted 6 octobre 2016 at 9:40 | Permalien

    mais bon sang, il faut voir au dela de cette foutue présidentielle qui vous rend tous fou, il faut viser les législatives qui profiteront de la dynamique de la victoire et la victoire ne peut pas s’obtenir avec un PS quel qu’il soit, quand allez vous comprendre ça, c’est pas compliqué pourtant, si le PS veut vraiment le bien des Français il doit se retirer de la présidentielle et se concentrer derrière le vainqueur pour la seule élection qui compte, les législatives, alors on pourrait voir un 1er ministre issu de la gauche du PS, cela aurait du panache et vous relancerait et vous crédibiliserait, vous retrouveriez la confiance du peuple de gauche qui se dit actuellement que les places sont bonnes et que votre seule ambition c’est le pouvoir pour le pouvoir, allez courage, le rebond n’en sera que plus fort, si vous persistez, vous, nous courrons au désastre dont vous serez 100% responsable, rien ne servira de se cacher et le peuple de France s’enfoncera dans la barbarie libérale par votre faute, il y a 100 ans les poilus ont fait don de leur petite vie à la France, suivez leur exemple et pour cette élection, sacrifiez vos égos et vos ambitions stériles, pour mieux renaître en pleine gloire

  9. Posted 6 octobre 2016 at 10:18 | Permalien

    il y a une enorme différence entre vous et nous
    vous passez votre temps a dénigrer, a vanter la défaite l’échec, le désastre en 2017
    nous passons notre temps a combattre pour alimenter l’espoir et le faire réussir

  10. Posted 6 octobre 2016 at 10:21 | Permalien

    bien sur, allez y soutenez, Hollande ou Valls, faites vous en les porte-parole, les prophètes, les supporters, faites leur pub, vantez leur force, leurs mérites,

    pas nous ! nous, on existe et on lutte pour un candidat unique de toute la gauche en 17

    et la plateforme tu sais pas lire, elle est publiée, même dans D&S 238 50 mesures sorties unitairement de « l’appel des cent’ meeting le 12 novembre tous ensemble à Paris

  11. Posted 6 octobre 2016 at 10:22 | Permalien

    a qui et a quoi ca sert de « voir au dela de la présidentielle » ? a rien, strictement a rien

    tout ce qui arrivera aux legislatives sera mécaniquement produit par la victoire ou la défaite aux présidentielles, c’est la V° république !

  12. Posted 6 octobre 2016 at 12:22 | Permalien

    Serge Portelli, magistrat et président de chambre à la cour d’appel de Versailles, en date du 29 juin 2008.

    Les étrangers qui sont en nous
    L’étranger est une chance. Il est le meilleur moyen de nous découvrir à nous-mêmes par ces différences qui sont le ferment nécessaire du progrès et de la paix. L’hospitalité est l’une des premières manifestations de l’humanité, la base de toutes les civilisations. L’asile est un devoir sacré. La fraternité est inscrite au fronton de tous nos bâtiments publics. Elle est la devise de notre nation. Le monde ne pourra pas survivre sans une solidarité croissante avec les plus pauvres, infiniment plus forte que les miettes chichement distribuées aujourd’hui. Toutes ces valeurs doivent être le fondement de notre politique d’immigration. On peut y ajouter des arguments économiques ou démographiques, comme le fait Jacques Barrot, actuel vice-président de la Commission européenne, qui prévient que l’Europe ne pourra pas survivre sans un apport massif d’immigrés à l’horizon du milieu de ce siècle. Ou comme on le lit dans le rapport Attali : l’immigration est une source de création de richesse et de développement. Cette justification-là n’est rien, face aux impératifs de la morale et de la démocratie.
    Mais comme tant d’autres, je n’en peux plus de ce climat permanent d’exclusion, d’enfermement, d’expulsion, de cette xénophobie organisée, administrative, institutionnelle, qui agresse en permanence la culture de liberté et de fraternité dans laquelle j’ai appris à grandir et qui faisait que j’étais fier de mon pays. J’en ai assez de ces centres de rétention qui fleurissent partout en France et en Europe. J’en ai assez de cette simili-justice à qui l’on demande de cautionner des reconduites à la frontière ignobles. J’en ai assez de cette complicité des parquets qui autorise des arrestations massives dans les quartiers d’immigration. De ce climat de délation qui s’installe ouvertement en France comme aux pires années. De cette suspicion, de cette surveillance qu’on commence à organiser autour de tous ceux qui honorent notre pays en défendant les sans-papiers. De ce ministère de l’identité nationale qui me fait monter la honte au front chaque matin. De cette politique européenne qui veut faire de l’étranger en situation irrégulière un délinquant qu’on enfermera jusqu’à dix-mois pour avoir osé tenter de survivre. J’en ai assez de cet égoïsme monstrueux qu’on veut faire passer pour une politique raisonnée et raisonnable.
    Mais vous ne les connaissez pas, vous ne vivez pas avec eux, vous ne les supportez pas, disent-ils. Si, précisément, je suis envahi par eux, et j’en suis fier. Je les porte en moi. Il y a dans mon sang de l’italien, de l’espagnol, du corse, du maltais, de l’allemand, du suisse, de l’alsacien et bien d’autres sûrement encore que je ne connais pas. Il y a dans mon cœur des juifs, des musulmans, des protestants, des catholiques, des athées… Je suis né en Algérie, et en moi, chaque jour vivent ces peuples arabes, européens, juifs, kabyles, qui se déchiraient sous mes yeux dans mon enfance : leurs chants, leurs langues, leurs traditions, leurs littératures… se mélangent, se bousculent en moi et m’habitent en permanence. Je ne suis évidemment pas le seul. Tout un peuple d’étrangers en situation plus ou moins irrégulière vit en chacun de nous.
    Combattre le racisme, la xénophobie et toutes les formes de discrimination ne suffit plus. Il faut porter haut et fort les valeurs qui sont attaquées de toutes parts aujourd’hui. Il ne s’agit plus de les défendre mais de les proclamer. D’en faire le point de départ de nos discours et de nos actes mais surtout le point d’arrivée.

  13. Posted 6 octobre 2016 at 12:25 | Permalien

    meme pas, les sondages sont clairs, on est que 6 ou 7 candidats au premier tour du 22 janvier et hollande est battu au 2° tour le 29 janvier, par celui qui est en tête…

  14. Posted 6 octobre 2016 at 12:30 | Permalien

    Bonjour à tous,
    Le site internet de l’Appel des 100, dont nous parle notre camarade Gérard Filoche, est disponible à l’adresse suivante : http://www.appeldes100.org/
    Solidairement.

  15. socrate
    Posted 6 octobre 2016 at 12:33 | Permalien

    si l’appareil du PS met en place une « incitation forte » pour que les élus se rallient a Hollande il est a parier que cela se fera car trop de personnes auraient a perdre leur place….
    Vous devez donc immédiatement négocier pour que cette primaire se fasse dans un esprit de neutralité réelle ; pas de prise de position de Cambadélis , libre parole lors des entretiens de la primaire , aucune influence faite sur les élus pour obtenir leur ralliement .
    sinon les dés sont pipés et le vainqueur est déjà désigné : F Hollande

  16. sans ressources
    Posted 6 octobre 2016 at 13:27 | Permalien

    à GF 11
    bien entendu que les vainqueurs de la présidentielle auront la dynamique de la victoire aux législatives, d’ou gagner la présidentielle et c’est son seul intérêt, mais avec un PS on est sur de perdre la présidentielle, donc de tout perdre, c’est le sens de mon propos, vous devriez sacrifier la présidentielle pour rebondir aux législatives, sinon vous allez tout perdre, et nous avec, mais je crois que c’est trop demander,

  17. Dominique Babouot
    Posted 6 octobre 2016 at 16:47 | Permalien

    Evidemment que les Hollandais ne sont pas morts!
    Evidemment qu’ils vont essayer d’utiliser tous leurs relais dans le parti et les parlementaires pour imposer Hollande!
    Mais malheureusement pour eux, ce sont des primaires ouvertes et ce ne sont pas les adhérents du ps qui vont voter, le vote au canon comme on le pratique couramment dans le parti socialiste ne marchera pas, ce n’est pas un vote interne! Certes il y a le clientélisme qui fera que tel ou tel élu parviendra plus ou moins à ramener des « clients », mais encore une fois, le rejet de Hollande et de sa politique est tellement profond, qu’ils auront du mal à remonter la pente, lors de l’élection présidentielle, la vraie ce sera encore pire pour hollande car ce sont les citoyens bien éloignés des cercles d’influence de la « clientèle qui voteront et je crois qu’il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles, je les vois assez mal choisir à la primaire un candidat qui fera un score ridicule lors de la présidentielle!
    Il ne faut pas se décourager, mobiliser et prouver que rien n’est perdu et qu’on n’est pas obligé de choisir un « tocard » en l’occurrence Hollande ou Valls tout cela pour perdre face à la droite ou à l’extrème-droite.

    Hollande est vomi, rejeté et c’est tant mieux!
    Par contre s’ils voient que cela barre en sucette, rien ne les empêche de sortir un candidat mi figue mi raisin du chapeau pour empêcher que la gauche soit représentée à la présidentielle par un candidat clairement anti-libéral!
    C’est déjà ce qu’ils ont fait en 2008, quand ils ont poussé Aubry à y aller pour que Hamon ne soit pas seul face à Royal, ces cocos là ont plus d’un tour dans leur sac!
    En tout cas, même si in fine, on rate la présidentielle, il y a un autre enjeu, c’est la mainmise des socio-libéraux sur la gauche depuis 1983 et là le mouvement de balancier pourrait bien s’inverser!

    Mobilisons nous, c’est très important, cette primaire apporte pour la première fois depuis Epinay l’espoir de casser la domination sociale-libérale sur la gauche et peut être qui sait enclencher une dynamique qui pourrait amener à mettre droite et extrème-droite en difficulté en 2017!
    Si l’espoir renaît, les abstentionnistes déçus du quinquennat Hollande vont se remobiliser et outre le phénomène Lepen au quel le candidat de la droite aura à faire face, la division due à la primaire à la quelle la droite n’est pas habituée peut jeter le doute dans l’électorat de droite!

  18. Jean-Luc Lefébvre
    Posted 6 octobre 2016 at 17:34 | Permalien

    Admirez le tour de passe-passe. Gérard fait croire qu’il n’y aurait qu’un seul candidat social libéral. C’est oublier un peu vite que Montebourg et Hamon ont intrigué pour que Ville soit nommé Premier ministre.

  19. Jean-Luc Lefébvre
    Posted 6 octobre 2016 at 17:36 | Permalien

    Lire  »pour que Valls ».

  20. HERVE
    Posted 6 octobre 2016 at 22:56 | Permalien

    Pour élever le débat : » La libre circulation du capital, la mondialisation de la finance hors des souverainetés politiques et la libre production bancaire de crédits hors des réalités objectivement mesurables, sont une machine infernale ontologique. L’économie réelle humaine est détruite par une insurmontable asymétrie d’information entre des oligarques politiques et financiers propriétaires d’une vision générale et des esclaves enfermés dans leur réalité particulière. Le vrai prix des choses entre ce qu’on sait coopérativement produire et la somme des besoins exprimés par les individus est réservé à une minorité d’initiés. La répartition des revenus rémunère la concentration du capital aux dépens du travail réel de transformation de la matière en biens effectifs. Le calcul économique falsifié par l’anarchie financière ne dit plus rien de ce que les hommes demandent ni de ce qu’ils offrent de produire par leur facultés de travail. »
    M.Sarton du Jonchay ici : http://www.pauljorion.com/blog/2015/09/26/comment-la-finance-liberale-sera-subvertie-par-la-resurrection-des-personnes-dans-les-societes-intermediaires-par-pierre-sarton-du-jonchay/

  21. Posted 6 octobre 2016 at 23:02 | Permalien

    bah si vous avez pas « confiance » en Hamon et Montebourg, c’est comme moi, c’est pour cela que je me présente pour défendre les petits salaires et les petites retraites, 1800? 32, 60, 20, 5, 30 soutenez moi, c’est le plus sur

  22. HERVE
    Posted 7 octobre 2016 at 3:16 | Permalien

    M.Filoche, je m’adresse à l’ancien inspecteur du travail et au candidat pour la présidence de la république. Hier soir à la télévision, M.Alain Juppé interrogé par le F.N Robert Mesnard, a dit que s’il était élu il entendait remodeler le système de l’aide médicale d’Etat qui coûte «beaucoup trop cher chaque année à des immigrés qui se sont simplement fait mal sans travailler». Vous y croyez vous, à ces immigrés qui se font mal sans travailler ? Ne serait-ce pas plutôt du travail « détaché » caché ou déguisé ? Quel avis avez-vous sur la question ? Merci.

  23. Dominique Babouot
    Posted 7 octobre 2016 at 7:55 | Permalien

    Bien que le vote « utile » nous est joué quelques tours par le passé et la dernière fois en 2012 pour que Hollande finisse son quinquennat par la loi travail, hélas on ne peut s’en affranchir complètement sous peine de ne pas tout simplement y arriver!

    Tel est mon dilemne depuis 40 ans, vouloir voter pour ce à quoi je crois mais aussi avoir l’assurance que ce sera réalisé.

    Alors il faut persévérer dans la recherche du candidat unique et surtout de la plateforme commune mais qui sera un compromis.

    1800, 32,60,20,5, 30 c’est tout à fait bien je suis 100 pour cent d’accord avec mais justement parce que il faut avoir la garantie qu’une partie dece programme sera réalisé dans le cadre d’un compromis, il faut aussi y adjoindre des garanties
    révision des traités européens, et fin de la monarchie présidentielle, cela peut permettre d’ailleurs une convergence indispensable entre le candidat issu de la primaire et Mélenchon, en plus ces deux axes supplémentaires sont indispensables à la réalisation du premier.

    On ne peut faire du social sans s’en donner les moyens, c’est d’ailleurs l’apport essentiel du marxisme au début du 20 eme siècle, avoir compris que réaliser l’amélioration du sort de la classe ouvrière sans lui donner le pouvoir était une utopie!

    Au 21 donner le pouvoir au salariés, c’est le retirer à l’oligarchie financière et en France cela signifie remettre en cause la domination de la technocratie Bruxelloise et remettre en cause aussi le pouvoir d’une seule personne trop sensible par le fait qu’elle est seule aux pressions qui sont exercées sur elle.

  24. CRAYENCOUR
    Posted 7 octobre 2016 at 8:13 | Permalien

    Moi je voterai pour toi; ainsi qu’à la présidentielle, si tu gagnes la primaire, même si Mélenchon se maintient, mais je persiste à dire que tu devrais cesser d’incendier grossièrement ledit Mélenchon (qui est bien plus honorable, fiable et crédible que les traitres qui nous dirigent depuis 2012 et leurs soutiens)et ses partisans dont je suis faute de mieux.
    Par ailleurs, il y a une chose que je ne te pardonnerais pas; c’est, au cas ou Hollande ou Valls ou un de leurs clones gagne la primaire, que tu appelles à voter pour lui.

  25. Nemo
    Posted 7 octobre 2016 at 11:17 | Permalien

    La Cour des Comptes a publié un rapport sur les retraites des fonctionnaires. La plus grande inégalité française n’est pas celle qu’on croit. La plus grande inégalité française, l’exception française car en dehors de la défunte URSS et de la Chine, c’est un des derniers vestiges mondiaux : c’est l’inégalité entre le secteur privé et le secteur public.Nous la tenons tous pour acquise car nous avons tous grandi avec mais elle n’a rien de naturel ou de normal, elle est aberrante, elle est même scandaleuse. Un fonctionnaire bénéficie d’une garantie de l’emploi, d’horaires de travail qui ont du mal à atteindre les 32 heures, de délais de carence généreux, d’un record d’arrêts-maladies et en plus d’un système de retraites extrêmement généreux. La Cour des Comptes évoque un coût global de 58 milliards d’euros. Un coût qui ne cesse d’exploser. Le plus choquant, c’est le fossé entre la retraite moyenne dans le public, 2520 euros et les 1770 euros de retraite dans le privé.
    Sans compter les jours de grève, bien plus nombreux dans le public…
    A bas les privilèges, commençons par aligner le public sur le privé pour les retraites et les conditions de travail, ça fera de belles économies.

  26. Posted 7 octobre 2016 at 12:18 | Permalien

    vieux truqueur Nemo, vieux menteur !
    la moyenne entre salaires ou retraites du public et du prive, ne veut rien dire, puisque plus de 50 % du public sont des cadres (sur 5 millions), et seulement moins de 10 % du prive (sur 18 millions) sont des cadres, ta moyenne est évidemment totalement faussée,
    il faut prendre les retraites (comme les salaires) en les comparant de catégorie a catégorie A, B, C et avec les catégories comparables dans le prive,
    et alors tu constateras que les retraites et salaires du public sont plus basses que les retraités et salaires correspondants du prive ! cf  » Salaries si vous saviez…  » ed la decouverte
    c’est le prix de la garantie de l’emploi, on gagne MOINS dans le public que dans le privé

    et on travaille dorénavant autant ou plus (cadres) dans le public que dans le privé alors que les heures supplémentaires sont forfaitisées donc pas toutes payées, il est vrai que c’est dur a comptabiliser, car tous secteurs confondus il y a un milliard d’heures supp’ dissimulées, soit l’équivalent de 600 000 emplois saches aussi que dans les 5 millions dits du public, il y a aussi 950 000 « contractuels » c ‘est à dire de droit prive pas titularisés, précarisés

  27. Posted 7 octobre 2016 at 12:23 | Permalien

    bien sur les propos de juppé sont scandaleux

  28. Posted 7 octobre 2016 at 12:35 | Permalien

    Bonjour Némo (post n° 25),
    Si inégalités il y a entre les secteurs public et privé, il faut obligatoirement aligner l’ensemble des travailleurs sur le système le plus avantageux et ce, dans un esprit de justice sociale. Pratiquer l’inverse, comme vous le souhaitez, serait en fait du nivellement par le bas. De plus, le dernier privilège qui existe aujourd’hui en France, c’est celui qui permet à une poignée d’actionnaires et de patrons cupides, de licencier « leurs » salariés pour convenance boursière.
    Solidairement.

  29. sans ressources
    Posted 7 octobre 2016 at 13:35 | Permalien

    crayencour 24
    hélas, c’est le système des primaires, les perdants doivent s’engager à soutenir le vainqueur, sinon cela n’a aucun sens, désolé de le dire mais Gérard n’a aucune chance, pléthore de candidats de la « gauche » du PS contre un seul de la droite, donc si c’est Hollande qui sort du lot, Gérard le soutiendra, à moins d’être parjure

  30. Posted 7 octobre 2016 at 13:47 | Permalien

    Non, il n’y a pas de nuance à faire ni à tolérer, personne de gauche ne doit voter aux primaires de droite ! Ce serait parjure et indignité ! On doit en profiter pour éduquer sur le clivage droite-gauche et le conforter, lui donner son sens. Et aussi sur les forfaitures qui consistent à ne pas être transparent dans l’action politique. Les coups fourrés, les gens les dénoncent en haut, il n’est pas juste qu’ils soient amenés à en faire eux-mêmes en bas, ça discrédite la citoyenneté toute entière. Comment reprocher à des dirigeants d’être élus à gauche et de faire une politique de droite, si soi-même on signe un papier disant qu’on est de droite alors qu’on est de gauche ? Et tout ça pour quoi ? Pour cultiver des illusions sur Juppé contre Sarkozy ? Sarkozy Juppé c’est blanc bonnet – bonnet blanc, entre un repris de justice condamné et un justiciable condamnable

  31. Posted 7 octobre 2016 at 13:49 | Permalien

    je suis à 13 % et montebourg a 24 % j’ai toutes mes chances, plus il va parler plus il va perdre, plus je vais parler plus je vais gagner

    ensuite Hamon qui sait s’il va pas se retirer pour hollande

    et MNL tient a sa place de senatrice qui se discute en temps réel en ce moment (place qu’elle m’a prise à l’époque) et elle est derrière moi dans trois sondages

    je suis le plus solide, et le plus politique,

    si t’es pour montebourg va soutenir montebourg

    si t’es pour moi soutiens moi, mais pas la peine de venir ici pour écrire que j’ai le moins de chances, je suis en campagne pour gagner

    il s’agit de battre hollande le 29 janvier, on peut pas le faire avec un discours ambigu Montebourg a choisi le plus mauvais profil lors de sa dernière grande émission politique

    c’est pas hollande qui s’est parjuré tout au long de son quinquennat qui va nous donner des leçons pour la suite débattons d’abord

  32. Thomine
    Posted 7 octobre 2016 at 14:29 | Permalien

    Méthode Coué Monsieur Filoche! Vous voulez ancrer le PS dans une ligne politique d’ultra gauche, basée sur la lutte des classes et le prolétariat. Vous dites vous même être marxiste, anarchiste! Et vous croyez que c’est comme ça que vous allez être majoritaire! Que nenni.
    Qui croira sue vous êtes majoritaire au sein des sympathisants de gauche?
    Et voyez vous je suis de droite et je n’hésiterai pas à apporter ma voix pour vous combattre.
    Aux modérateurs censurerez-vous ce message? Remarquez, c’est logique avec la démarche Filoche de bannir tout opposant sur Twitter et ça en dit long sur lui

  33. Posted 7 octobre 2016 at 14:38 | Permalien

    je defends les petits salaires et les petites retraites, cela concerne 60 % de nos concitoyens j’aurais leurs voix
    et je prendrais l’argent aux dividendes record de l’an dernier

  34. Posted 7 octobre 2016 at 15:17 | Permalien

    Vous ne pourrez pas empêcher des électeurs de gauche d’aller voter aux primaires de la droite.
    Ni d’ailleurs à des électeurs de droite de venir voter aux primaires socialistes.

  35. Jean Jolly
    Posted 7 octobre 2016 at 17:09 | Permalien

    Si je devais participer aux primaires du P »s », je voterai des deux mains pour Gérard, c’est le seul qui représente l’idéal socialiste et communiste dans ce parti classé désormais à droite, voire à l’extrême droite, mais je n’irai pas pour la simple et bonne raison que je n’ai plus aucune confiance dans ce panier de crabes.
    Gérard croit encore que le système partidaire fait rêver les gens, et je respecte ce choix, mais la grande majorité des Français en ont assez de ce jeu de rôles théâtrale avant les élections, avec des promesses mirobolantes pour les plus démunis, pour finir en peau de chagrin au bout du compte, et toujours plus pour les pourris comme Némo.
    Le monde évolue très vite à l’ère du numérique, les jeunes (dont je ne suis plus depuis longtemps) n’en ont rien à battre de cette coutume quinquennale qui remplace le droit du sang de l’ancien régime (par la volonté de Dieu)…
    Une seule candidature en 2017… L’insoumission.

  36. Posted 7 octobre 2016 at 18:52 | Permalien

    peut etre pas

    mais on va faire une campagne sérieuse et prolongée contre ca avec arguments éducatifs principiels

  37. Posted 7 octobre 2016 at 18:52 | Permalien

    s’il me manque 1 % des voix, pour battre hollande tu ne viens pas ?

  38. sans ressources
    Posted 7 octobre 2016 at 21:12 | Permalien

    franchement Gérard, tu crois que si par un miracle improbable tu gagnais la primaire le parti se mettrait en rang derrière toi, ce serait la nuit des longs couteaux oui,

  39. JEAN
    Posted 7 octobre 2016 at 23:27 | Permalien

    les « socialistes » et les « Républicains » se sont opposés à une proposition Anti-CETA,le traité de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne.L’article est sur le site Reporterre, ici : https://reporterre.net/Les-deputes-francais-renoncent-a-enterrer-le-Ceta

  40. Dominique Babouot
    Posted 8 octobre 2016 at 5:42 | Permalien

    GF

    L’objectif que tu devrais avoir, ce n’est pas d’arriver avant Montebourg ou de monter au fur et à mesure qu’il descend comme tu l’écris maladroitement, c’est d’empecher Hollande de gagner, la primaire et en suite de nous faire tous perdre en 2017 au premier tour de la présidentielle.

    Ah oui alors consacres-toi à aller chercher ceux qui te sont le plus proche, les sympathisants communistes et ceux qui sont les partisans de Mélenchon et si tu arrives en tete lors du premier tour, alors tant mieux, au deuxième on votera pour toi!

    Ce que je ne m’explique pas c’est que des élus de ta boutique ont très tot appelé à voter pour Aubry en 2012 sans demander l’avis à personne!

    Alors pourquoi tant d’empressement à rouler chacun pour soi maintenant, est-ce que par hasard tu aurais été gagné par la sinistrose ambiante qui veut qu’on attende 2022?

    Je n’ai pas l’intention d’entrer dans une polémique avec toi, oui j’ai choisi Montebourg et je n’écrirai plus ici, afin de ne pas te gener dans le travail qu’on attend de toi, c’est à dire ramener des sympathisants proches dans la construction du rassmblement pour battre Hollande dès que le premier tour sera passé, rendez-vous pour le deuxième tour.

    En tout cas, en ce qui me concerne, je l’ai dit, je le répète, si c’est pour repartir comme en 2002 avec les congrès ou on est toujours minoritaires, je ne marche plus, il y a bien plus intérèssant que de soutenir des gens qui trahissent sous prétexte de ne pas laisser passer la droite et l’extrème droite, moi j’en ai marre que les socio-libéraux se foutent de ma g…

    Donc chacun chez lui et que le meilleur gagne, en passant on peut dire ce qu’on veut de Montebourg mais il a eu le courage de renverser la table à Frangy, il y a deux ans et pour ca, il s’est fait virer!

    Il était hier à Toulouse et ce qu’il a dit sur un memorundum et la politique de la chaise vide si cela ne marche pas avec nos voisins européens, sur la fin de la politique d’austérité et le projet d’augmentation générale des salaires dans toute l’europe, sur la VI république avec la fin du 49-3, sur son opposition claire à la loi travail me suffisent figures-toi.
    Alors RDV au soir du 22 janvier et si le 29 c’est toujours le meme qui ressort, il ne faudra pas venir m’expliquer qu’il faut tout faire pour éviter le pire, car cette fois, il y a un joker et tu le sais très bien, je le répète j’en ai marre que les socio-libéraux me plume pour assouvir leurs besoins carrièristes, car le pire c’est qu’ils ne croient meme pas à ce qu’ils font les apprentis politiciens de la majo du ps qui revent tous de devenir députés et pourquoi pas président, moi mon reve ce n’est pas cela, c’est de sortir enfin de la misère politique dans laquelle, on se trouve depuis 40 ans, j’étais sur les barricades en 68 et je n’ai pas changé avec l’age, les petites cuisines internes pour entretenir les boutiques ne m’intérèssent pas plus d’ailleurs que je n’ai envie de devenir député ou sénateur!

  41. Posted 8 octobre 2016 at 9:57 | Permalien

    peu importe des millions d’électeurs de gauche seraient dynamisés, et rien a gauche n’y résisterait

  42. Posted 8 octobre 2016 at 10:04 | Permalien

    Bonjour

    Ci-dessous, bref descriptif de mon idée de reportage, à faire tourner!

    Merci beaucoup

    A bientôt

    Nolwenn


    Nolwenn Weiler

    Journaliste
    http://www.bastamag.net
    Port 06 66 76 04 13
    Twitter: NolwennWeiler

    Reportage auprès des travailleurs sous-traitants du nucléaire

    Journaliste pour le site d’information bastamag.net, je travaille régulièrement sur les questions de santé au travail et j’ai à plusieurs reprises
    rencontré et échangé avec des travailleurs sous-traitants, dans le nucléaire, mais aussi dans les chantiers navals ou la manutention de marchandises dans les ports.
    Suite à des échanges avec Philippe Billard, j’ai su que parmi les travailleurs du nucléaire, certains pensent qu’il faut abandonner cette industrie, comme d’autres ont pu
    le penser de l’amiante avant son interdiction. Cette idée d’abandon du nucléaire défendue par ceux qui sont censés en vivre (mais qui en meurent hélas souvent) dit quelque
    chose de nouveau, et de très important de l’urgence sanitaire, et de la détresse au travail. Ce serait bien que nos lecteurs (et d’autres aussi) le sachent. C’est pourquoi
    j’aimerais venir en discuter avec ceux et celles qui seraient d’accord. Vos récits/avis/opinions pourront être anonymes, puisque je travaille en presse écrite uniquement.
    J’aurais des disponibilités les 13 et 14 novembre. Merci de votre attention et à bientôt j’espère. Cordialement. NW.

  43. Mimet
    Posted 8 octobre 2016 at 11:22 | Permalien

    13,5 millions d’électeurs retraités ne seront pas revalorisés en novembre 2016,attendent-ils 2017 pour faire miroiter la carotte au bout du bâton pour faire avancer les ânes……

  44. Médusa
    Posted 8 octobre 2016 at 12:39 | Permalien

    Monsieur Filoche, avouez tout de même que les signaux sont peu engageants. Il y a peu, nous avions des sondages spéculatifs qui nous mettaient Hollande + Macron à 72% en cas de participation à la primaire, soit près des trois quarts des gens prêts à (re)voter pour des politiques de droite pour un parti qui est censé être de gauche.

    Bon, maintenant, l’OVNI Macron est parti sur sa propre orbite, mais les sondages sont à peine plus attrayants. Le dernier de BVA (3 octobre) met par exemple Hollande + Montebourg à 76%. Cela donc fait donc toujours les trois quarts des votants prêts à (re)voter soit pour une politique de droite, soit pour on ne sait trop quoi… une sorte de gaullisme social bizarre ? On ne comprend même plus où Montebourg veut en venir ; ce qui est certain c’est que je ne lui ferais aucune confiance pour mener une politique de gauche. Vous-même avez dit quelque part qu’il se trouvait « à droite de Hollande » (ça m’intéresserait de savoir pourquoi à vos yeux, d’ailleurs).

    Alors, certes, Hollande a tellement foiré et trahi qu’il peut être battu. L’ennui, c’est que rien ne dit que son remplaçant sera plus fiable !

    En plus de cela, vu l’écrasant légitimisme autour de Hollande et le positionnement incohérent de Montebourg, ce sera assez facile pour le premier de le coiffer sur le poteau.

    Avouez qu’il y a quand même un sacré basculement dans l’horreur : de 5% en 2011 (donc complètement marginal), Valls passe potentiellement à 44% et vainqueur en 2016 ! (Au cas où Hollande n’y aille pas.) Si cela ne reflète pas une droitisation tragique de l’électorat PS…

    Bonne chance à vous pour votre combat. J’espère que vous pourrez faire une percée, mais j’ai bien peur que la gauche soit encore une fois minoritaire au PS…

  45. Thomine
    Posted 8 octobre 2016 at 17:21 | Permalien

    Monsieur Filoche
    Pourquoi ne pas rallier tout de suite Montebourg ou Hamon? C’est bien beau de vous positionner comme le Mélenchon bis à l’intérieur du PS mais vous allez faire de la figuration. Pourquoi ne pas jouer tout de suite la carte de l’utilité collective ?

  46. Posted 8 octobre 2016 at 17:39 | Permalien

    Thomine tu passes ton temps à m’insulter sur le fond politique,
    t’es de droite, de quoi tu te mêles ? passe ton chemin

    j’ai plein de charme, d’expérience, je n’ai jamais eté ministre, c’est un avantage, et je suis solide, il vaut mieux compter sur moi que sur Montebourg, je t’assure

  47. Posted 8 octobre 2016 at 17:39 | Permalien

    n’espérez pas mais aidez moi a « faire une percée »

  48. Thomine
    Posted 8 octobre 2016 at 18:18 | Permalien

    Si vous en êtes encore à ce stade, t’es de droite etc…
    Vous avez traversé la France de long en large pour rencontrer des gens tout acquis à votre cause et de là vous vous êtes persuadés que vous embrassez la France entière. Croire que la salariat est tout en phase avec vos idées est tout bonnement faux. Regardez comment Mitterrand a séduit des CSP + et comment Chirac a été proche des paysans et des modestes.
    Vous êtes clivant et vous ne pourrez jamais rassembleur au-delà de votre Coeur de clientèle

  49. Thomine
    Posted 8 octobre 2016 at 18:23 | Permalien

    Et je ne vous insulte pas. Nous n’avons pas vraiment les mêmes idées c’est tout. Imaginez vous président et amené à travailler avec des gouvernements de droite… Comment ferez vous?
    Ne le prenez pas pour une insulte mais ça frise le sectarisme

  50. socrate
    Posted 8 octobre 2016 at 19:29 | Permalien

    je voterai pour le candidat qui s’engagera sur l’honneur a appliquer son programme suivant un calendrier précis.
    Si les mesures annoncées ne sont pas appliquées démission.
    Voila le contrat de confiance que je demande.

  51. Posted 8 octobre 2016 at 23:22 | Permalien

    la majorité de ce pays est de gauche, c’est elle qui produit les richesses etc n’en reçoit pas la part qu’elle mérite, c’est le salariat

  52. Posted 8 octobre 2016 at 23:23 | Permalien

    le salariat c’est 93 % des actifs, et 98 % gagne moins que 3200 euros
    sans le salariat le pays n’est rien, c’est la base de la gauche
    un seul salariat une seule gauche, unité

  53. CRAYENCOUR
    Posted 8 octobre 2016 at 23:57 | Permalien

    Dominique Babouot; je vous rappelle que votre candidat Montebourg a œuvré pour mettre Valls que vous semblez détester là où il est; ça en dit long sur la fiabilité et l’honnêteté du personnage!

  54. Posted 9 octobre 2016 at 6:33 | Permalien

    alors votez pour moi, c’est plus sur, donc

  55. Lloyd Hopkins
    Posted 9 octobre 2016 at 16:34 | Permalien

    @GerardFiloche

    Il y a quelques jours vous nous expliquiez que la gauche du PS saurait se rassembler dans le cadre de la primaire pour taper Hollande. A la lecture de vos commentaires je me dis que c’est pas fait et qu’on va se retrouver avec les gauches du ps en ordre dispersées entre 4 candidatures à la primaire. Pour des gens qui parlent autant « d’unité », c’est quand même dommage.

  56. Posted 9 octobre 2016 at 17:54 | Permalien

    non, y ‘a pas urgence ni nécessite actuelle,
    il h’y a que 6 candidats, et rien n’empêche le cumul des voix
    on bat hollande au 2°tour,
    mais en même temps on travaille à une plateforme commune, je l’ai proposée, et à des actions communes et aussi avec toute la gauche (appel des cent et « 50 mesures » )
    d’ici le 15 décembre nous étudions la meilleure tactique

    venez a notre meeting le 10 décembre

  57. matisse
    Posted 9 octobre 2016 at 20:19 | Permalien

    omg ! yes ! gérard filoche président ! ça c’est une idée !!!!!

  58. Naïm
    Posted 10 octobre 2016 at 19:42 | Permalien

    Vous dites « je suis à 13 % et montebourg a 24 % j’ai toutes mes chances, plus il va parler plus il va perdre, plus je vais parler plus je vais gagner » mais le dernier sondage que je trouve sur le net vous met à 3%!! http://www.leberry.fr/paris/politique/2016/10/03/hollande-battu-par-montebourg-selon-notre-sondage_12096149.html

    Vous pouvez nous donner le lien de ces bons sondages pour vous? Au moins ça nous donnerait des chances d’y croire…

  59. Nathalie
    Posted 11 octobre 2016 at 9:59 | Permalien

    Bonjour

    Merci de vous battre pour nous !
    Je suis convaincu qu’une autre vision de notre société est possible.
    J’ai confiance en vos compétences.
    Bien cordialement

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*