L’appel du gouffre : Mélenchon appelle Hollande à être candidat ce qui signifie désastre assuré le 23 avril 2017

 

Nous autres, gauche socialiste, faisons tout ce que nous pouvons depuis un an pour écarter la candidature de François Hollande (ou de l’un de ses épigones), car, avec lui l’élection de 2017 est perdue et perdante.

Nous militons pour construire une candidature commune de toute la gauche et des écologistes.

C’est pour cela que nous avons défendu les primaires jusqu’au bout, y compris les « primaires citoyennes » des 22 et 29 janvier prochain. C’est pour cela que nous continuons à discuter avec la gauche rose rouge verte, car, si, par malheur, il y a deux candidats de gauche, aucun d’eux ne sera au deuxième tour : nous serons soumis au choix sinistre entre LR et FN.

Il n‘y a pas besoin d’être grand clerc pour comprendre que face à la droite qui tient ses primaires afin de n’avoir qu’un seul candidat, la gauche ne peut se présenter en ordre dispersé.

S’il y a deux candidats de gauche importants, c’est foutu.

Et c’est là que survient Jean-Luc Mélenchon : il somme publiquement Hollande de se présenter, ce qui équivaut à appeler à la défaite. Il affirme que « la candidature du chef de l’Etat à sa succession est nécessaire pour la démocratie », alors qu’en fait elle ne sera utile qu’à la droite. Il appelle à deux candidats non pas pour gagner à gauche mais pour régler ses comptes privés.

Mélenchon se targue de sondages actuels qui le placeraient devant Hollande : mais ces sondages n’ont aucune sorte d’importance, puisque les deux scores s’annulent, puisque tous les candidats seront éliminés dés le premier tour.

Tous les beaux programmes, tous les projets de gauche seront rangés dans les placards, tiroirs du bas, dés 20 h le 23 avril 2017. Il restera peu de députés socialistes, et zéro députés PCF, zéro députés Verts, zéro députés PG…

C’est exactement le contraire que nous souhaitons : il est annoncé que les 22 et 29 janvier près de 2 millions d’électeurs de gauche viendront participer à la « primaire citoyenne ouverte à la gauche et aux écologistes ». Face à une telle mobilisation, soit Hollande renonce à se présenter soit il sera battu. Et alors une autre candidature émergera, capable de rassembler.

Nous ne voulons pas tirer un trait sur la victoire de la gauche en 2017. Nous refusons de choisir la défaite, on ne construit rien à partir de là : la gauche ne peut exister qu’unie, elle ne peut gagner et se construire qu’ensemble.

« Je ne serais pas d’accord avec un tour de bonneteau où viendrait un autre PS pour nous dire : « Moi, je ne suis pas impliqué, je ne suis ni responsable ni coupable ! Amnistie générale’ » rajoute Mélenchon. Sur ce point il a bien raison, nous ne voulons pas, en effet, quelqu’un qui a cautionné le Pacte de responsabilité, le CICE, la déchéance de nationalité et la loi El Khomri… Il a raison « toute personne qui a gouverné avec Hollande doit assumer la sanction collective »

Mais nous voulons quelqu’un de neuf qui défende les salariés, leurs salaires, leurs durées du travail, leur code du travail, leur retraite, le partage des richesses qu’ils produisent. Au sein de la gauche et des écologistes, on doit pouvoir trouver une plateforme commune : d’ailleurs « l’appel des cent »  rose rouge vert, et les « 50 mesures » qu’il propose sont une plateforme acceptable par toute la gauche. Un meeting se tient le 12 novembre à Paris sur cette base : tous les candidats de gauche et écologistes devraient y participer afin de trouver les moyens de se mettre d’accord, de reconstruire l’unité de la gauche, de choisir un candidat unique, commun, sur une base qui permette un quinquennat de transformation sociale de 2017 à 2022.

 

 

 

 

 

 

 

185 Commentaires

  1. Posted 17 octobre 2016 at 11:40 | Permalien

    GF : Il a raison « toute personne qui a gouverné avec Hollande doit assumer la sanction collective »

    Et toute logique, donc, si c’est Montebourg qui gagne la petite primaire qui va se dérouler sous l’égide du PS, tu vas lui demander de se retirer au profit de Mélenchon, le candidat de gauche le mieux placé.

  2. Médusa
    Posted 17 octobre 2016 at 12:29 | Permalien

    « S’il y a deux candidats de gauche importants, c’est foutu. »

    Tout va bien, alors : tout porte à croire qu’il n’y en aura qu’un. Il y aura les deux petits candidats d’extrême-gauche, une petite candidature EELV, et Mélenchon. Sauf miracle, le candidat PS ne sera pas de gauche.

    Je vous fais d’ailleurs remarquer que, d’après votre propre thèse sur l’appartenance déclarative à la gauche, Macron fait AUSSI partie de l’ensemble (il s’est réclamé plusieurs fois de la gauche, même s’il bêle du « ni gauche ni droite » pour son mouvement). Vous l’appelez aussi à l’unité ? Parce que d’après les sondages, il peut espérer faire un score à deux chiffres, qui pourrait donc disqualifier « la » gauche…

  3. Posted 17 octobre 2016 at 12:49 | Permalien

    plaisanterie ridicule,
    non macron ne se proclame pas de gauche, mais « ni droite ni gauche » et n’a aucun parti ni soutien de gauche, ni association, ni syndicat, ni base sociale, aucun critère qui vient confirmer ses très rarissimes et contradictoires déclarations en ce sens
    ensuite D&S combat pour un candidat de gauche a travers la primaire des 22 et 29 janvier, nous militons pour que ça soit moi, aidez nous donc plutôt que de faire le jeu de Hollande, en l’appelant a se présenter,
    et Mélenchon face a Duflot, Valls, ou autre épigone de Hollande, c’est le désastre, ce type fait tout ce qu’il faut pour que la gauche perde avec lui…

  4. Posted 17 octobre 2016 at 12:50 | Permalien

    je milite pour gagner la primaire pas pour que ce soit Montebourg
    mais toi surement !

  5. sans ressources
    Posted 17 octobre 2016 at 13:22 | Permalien

    tu milites pour te faire désigner comme candidat, c’est bien et c’est le minimum syndical, on te souhaite la réussite mais dans le cas ou tu serais recalé il nous faut savoir, c’est ça le sens de la question de Gilbert, si c’est Hollande, tu fais quoi, si c’est Montebourg, tu fais quoi,

  6. thomine
    Posted 17 octobre 2016 at 13:56 | Permalien

    Si Melenchon appelle Hollande à être candidat, c’est parce qu’il espère s’en servir : voter Hollande ? jamais, votons donc Melenchon… Servir de repoussoir.
    L’autre question M Filoche, dans l’hypothèse où vous gagnez la primaire socialiste, quelles seront vos chances, face à Melenchon. Ferez-vous le poids?

  7. thomine
    Posted 17 octobre 2016 at 14:00 | Permalien

    A un moment donné, Monsier Filoche, vous serez amené ou contraint à appeler à voter Hollande, Royal ou Valls, ceux-là étant PS. Vous ne pourrez pas vous prononcer contre un candidat PS.

  8. Posted 17 octobre 2016 at 14:01 | Permalien

    tout candidat désigné par 2 millions d’électeurs aura certainement plus de légitimité qu’un autoproclamé sur TF1

  9. Posted 17 octobre 2016 at 14:03 | Permalien

    absurde, ridicule, je ne vais pas dire ce que je ferais si je suis mort, personne ne répondra à pareille question, ce serait… mortel,
    je ne milite pas pour l’échec mais pour gagner
    je milite pour un candidat unique commun de toute al gauche et des écologistes,

  10. Posted 17 octobre 2016 at 14:04 | Permalien

    s’il ya melenchon et hollande, la gauche est en plein desastre

  11. Posted 17 octobre 2016 at 14:31 | Permalien

    he bien non, ni Hollande ni l’un de ses épigones ne sera jamais en position de gagner en 17

  12. Sirnicks
    Posted 17 octobre 2016 at 14:37 | Permalien

    Hollande s’il se présente, fera un score ridicule et il n’y aura de fait qu’un candidat de gauche, à savoir Mélenchon. Par ailleurs, personne ne sait s’il n’y aura qu’un candidat de droite au premier tour. Vous imaginez l’ancien président se ranger tranquillement derrière Juppé s’il est éliminé ? Enfin, si comme je le pense, Macron rejoint Hollande ou que ce dernier le désigne comme héritier, on aura réellement une candidature de droite supplémentaire. Dans tous les cas, le seul candidat de progrès, c’est Mélenchon. Bien entendu sa victoire signera la disparition du Ps et du Pc, un dommage collatéral insignifiant puisque les idées elles, seront gagnantes.

    Personne n’est en mesure de savoir ce qu’il va se passer. En revanche, on peut soutenir des idées et un programme et la France insoumise en a déjà un, en plus du meilleur candidat possible pour le porter. La primaire est un piège, un perte de temps et une troncature démocratique. Il est vraiment triste et navrant de vous voir vous engluer dans cette machinerie factice…

  13. Eli
    Posted 17 octobre 2016 at 15:08 | Permalien

    Mais vous êtes déjà mort comme nous tous tués par le PS

    https://www.frontcommun.fr

  14. Médusa
    Posted 17 octobre 2016 at 15:10 | Permalien

    Bon cela dit, c’est bien gentil de charger Mélenchon, mais si Hollande (ou un ersatz) est candidat, ça voudra surtout dire qu’il a remporté la primaire ! Ce sera donc moins la faute d’un appel sans grande conséquence qu’au légitimisme des électeurs, validant par leur vote la droitisation du PS…

    Rappel : Valls 2011 à 5%, Valls 2017 potentiellement à 44%. La faute à Mélenchon ?

    Le fait que le PS soit à 70/30 sur la ligne gouvernementale : la faute à Mélenchon ?

    Le fait que ni EELV, ni le PCF ne veuillent non plus d’une primaire où Hollande participerait : la faute à Mélenchon ?

    Le fait que les frondeurs ne soient pas parvenus à s’unir pour proposer une opposition de gauche de l’intérieur (sic) : la faute à Mélenchon ?

    Le fait que Montebourg ne fasse pas campagne à gauche : la faute à Mélenchon ?

    Il aurait fallu préparer plus tôt les candidatures d’opposition à gauche, en deux mois vous aurez bien du mal à gagner 40 points !

  15. Dominique Babouot
    Posted 17 octobre 2016 at 15:24 | Permalien

    JLM le mieux placé par quoi?

    Par les sondages truqués du système de manipulation mediatico-affairiste!

    Ha Ha Ha!

  16. Naïm
    Posted 17 octobre 2016 at 15:31 | Permalien

    Je vous ai fait la remarque sur un post précédent, que vous avez bien sûr ignoré. Vous y affirmiez être à 13% or on vous estime à 3%, Mr Filoche.
    Les sondages, ça ne fait pas tout, mais quand même…. 3%! Vous ne gagnerez pas!
    Continuer donc à refuser de vous positionner en cas de victoire d’un Montebourg ou autre (ce qui est pourtant le plus probable), c’est refuser d’affronter la réalité.
    Si cela vous permet de vous sentir pur et propre, et de dire « j’aurais lutté pour une candidature de gauche sociale », grand bien vous fasse. En attendant vous n’aurez rien changé à la situation des gens.
    C’est ce que vous avez fait durant ces 5 années, avec des appels répétés au changement de cap du gouvernement. Pour quels effets? Néant!
    Ca a franchement quelque chose de pathétique, surtout quand on voit que la droitisation du P.S. se fait depuis bien plus longtemps!
    Mélenchon a trop d’égo, mais mon avis est que vous en avez tout autant. Rester dans un parti qui n’en finit pas de se droitiser et continuer à prétendre que vous pourrez le ramener à gauche en jouant les « Justes », pour moi ça s’appelle de la vanité.

  17. Dominique Babouot
    Posted 17 octobre 2016 at 15:37 | Permalien

    Ces élections présidentielles sont des systèmes à fabriquer des « général Boulanger »!

    Mais ce qui change par rapport à la troisième république, c’est que De Gaulle a eu le génie d’écrire une constitution pour que les coups d’états deviennent légaux et institutionalisés, mais le mécanisme est le meme il s’agit de faire monter des « petits généraux » qui bien souvent n’ont d’ailleurs au début pas meme l’étoffe de devenir « dictateur » de la république.

    Cela est historique, meme le grand Napoléon premier avait failli rater son coup, il a heureusement pour lui été sauvé in extremis par son frère!

    Pauvre république pervertie par le bonapartisme, finissons en une bonne fois pour toute et donnons à la France une démocratie digne du 21 eme siècle et non un régime nostalgique de la monarchie!

    Que ce soit Mélenchon ou un autre ce en sont qui revent tous de devenir consul!

  18. Posted 17 octobre 2016 at 15:49 | Permalien

    he non, il y aura un candidat de la gauche socialiste, un candidat écologiste et melenchon, ça suffit pour courir au desastre

    sans primaire, sans candidat unique, nul ne gagne a gauche c’est le choix entre LR et FN et cinq ans de souffrance pour les plus démunis

  19. Posted 17 octobre 2016 at 15:52 | Permalien

    il ne vous a même pas reçu, il refuse toute coalition, votre soumission ne change rien
    et la division tuera la gauche le 23 avril

  20. Posted 17 octobre 2016 at 15:55 | Permalien

    non, deux millions d’électeurs voteront à la primaire citoyenne des 22 et 29 janvier,
    dans ce cas hollande ou son épigone seront battus, encore faut il aller jusqu’au bout, pour que l’un danois soit candidat le 29, et vous vous viendrez voter pour nous ou vous souhaiterez la victoire de la droite du PS ?

    preparer plus tôt les candidatures ? vous rigolez ? nous étions en réunion commune le 21 janvier dernier, tous dans la même salle, pour une plateforme commune et pour un candidat commun, c’est Mélenchon qui a refusé l’un et l’autre

  21. Posted 17 octobre 2016 at 15:58 | Permalien

    vous confondez les chiffres dudit sondages (certes aléatoires) c’était 3 % du PS et 13 % des sympathisants de gauche

    Montebourg n’est pas fatalement gagnant, aidez moi donc au lieu de faire sa pub ici

    pendant ces 5 ans qu’avez vous fait de plus ou mieux que nous ? vous critiquez notre action dedans, mais quel est le bilan de votre fameuse action « dehors » ?
    en fait vous dépendez totalement de ce qu’on réussit ou pas dedans !!!!

    nous voulons conquérir les 6 millions de voix socialistes, sans elles toute la gauche perd

  22. Posted 17 octobre 2016 at 15:59 | Permalien

    comprends pas

    battons nous pour le maximum de votants les 22 et 29 janvier aux « primaires citoyennes ouvertes a toute la gauche  » et pour que gagne un candidat qui défende la gauche, le salariat

    non ?

  23. socrate
    Posted 17 octobre 2016 at 16:27 | Permalien

    Je suis pas pour Melenchon que je crois autocrate malgré ce qu il prétend.

    Mais le résultat de la politique menée par Hollande Ayrault Valls c’est pas du a Melenchon.

    Les reculs du droit du droit du travail c’est pas du a Melenchon.

    les défaites électorales sont pas dues a Melenchon.

    La chute des adhérents au PS c’est pas du a Melenchon

    la désaffection de beaucoup d’électeurs c’est pas du a Melenchon mais a la trahison du PS , de ses élites , ministres députés sénateurs etc
    etc
    Pourquoi Melenchon ne pourrait il pas tenter sa chance en 2017 ? pour faire plaisir a Filoche Montebourg , Hollande ,Hamon etc ?

    Et si Hollande gagne la primaire qui représentera la gauche ?

    c’est a vous de créer le mouvement pour réunir la gauche autour de vous qui forcément fera l’unité et pas l’inverse

  24. Sirnicks
    Posted 17 octobre 2016 at 16:32 | Permalien

    Quelle gauche socialiste ? Si c’est Montebourg qui gagne la primaire, il ne servira qu’à siphonner Mélenchon et fera une politique néolibérale ensuite, pour peu qu’il soit élu, ce qui est peu probable. C’est un super-Tsipras déjà décrédibilisé par son choix aux primaires 2011, sa participation au gouvernement et ses positions actuelles. Le Ps est une machine à tuer les idées de progrès. Une clarification est nécessaire. Elle doit se faire en 2017.

  25. Posted 17 octobre 2016 at 16:33 | Permalien

    he bien alors aidez moi a passer devant montebourg !

  26. Sirnicks
    Posted 17 octobre 2016 at 16:52 | Permalien

    Je reconnais vos compétences en ce qui concerne le travail, mais il se trouve que Mélenchon est le meilleur candidat qu’on puisse trouver pour amener ce pays à se sauver et à se rénover. Il est capable de rassembler bien au delà de la gauche, il peut faire revenir au moins une partie des abstentionnistes et même certain électeurs de gauche qui se sont perdus dans les terres bleu marine. C’est la condition de la victoire. N’importe qui se prévalant du Ps en sera incapable car l’étiquette plomberait la personne la plus intègre de toute façon. Vous aidez c’est tenter de vous le faire comprendre pou que vous soyez réellement utile ailleurs. De toutes façons, les électeurs de la France insoumise sont désormais incontournables. Je ne les vois franchement pas voter pour un candidat Ps, quel qu’il soit. Si vous voulez vraiment gagner, vous savez où cela va se passer…

  27. Posted 17 octobre 2016 at 17:11 | Permalien

    Vous ne voulez pas dire ce qui vous ferez si vous êtes battu, mais vos électeurs potentiels ont besoin de le savoir pour se décider.
    Parce que si, au cas où vous seriez battu, vous appelez à voter Hollande au 1° tour et Sarkozy au 2°, ça serait plus honnête de nous prévenir tout de suite.

  28. Richard Letawe
    Posted 17 octobre 2016 at 18:32 | Permalien

    Gérard,

    Désolé, mais tu as toi-même écrit, et à juste titre, que la gauche est sociologiquement majoritaire en France. Il n’y a donc aucune fatalité à ce que la gauche doive être absolument rassemblée au 1er tour pour l’emporter. D’ailleurs en 2012, il y avait plusieurs candidats de gauche- ou du moins qui s’en réclamaient- et ça n’a pas empêché FH de gagner. FH était un piètre candidat, et est un président en dessous de tout, mais par quel processus a-t-il été désigné ? Par la primaire, ce merveilleux exercice de démocratie, où près de 3 millions d’électeurs sont allés désigner le candidat le plus mou, le plus idéologiquement invertébré, mais celui dont les sondages disaient qu’il pourrait battre Sarko.

    JLM, en 2007, dans son livre « en quête de gauche », a écrit tout le mal qu’il pensait de ce mécanisme de primaire, en se basant sur ce que ça avait donné en Italie. Cinq ans plus tard, les faits lui donnaient raison. Je pense qu’on pourrait reconnaître qu’il n’avait pas tort, et qu’il a des raisons aujourd’hui de ne pas avoir envie de mettre la main là-dedans.
    Pour gagner une élection, il faut mobiliser son camp, surtout à gauche où l’abstention est très courante. Ceux qui ont voté Hollande en 2012 en espérant une politique de gauche ne se sont pas volatilisés, ils se sont abstenus depuis lors, dégoûtés par la politique menée. Le FdG n’a pas réussi à les rallier, c’est un fait, mais qui est dû aux circonstances, par à leur prétendue fidélité au PS. Le FdG a eu une stratégie illisible depuis 2012, avec alliances au cas par cas, listes concurrentes, des tiraillements souvent dus à l’incapacité de l’appareil du PCF à trancher les liens électoraux avec le PS. Tout ça n’était pas très appétissant et a empêché le FdG de concurrencer un PS déconsidéré, pour lequel des milliers et des milliers d’électeurs ne voteront plus jamais. Avec la France insoumise, la stratégie est beaucoup plus claire et beaucoup plus mobilisatrice, et peut entraîner assez d’électeurs pour passer au second tour, et même pour le gagner. Ca peut me parait en tout cas plus prometteur que la primaire où les anciens ministres de Hollande vont s’écharper avec lui. Quels que soient tes mérites personnels, et même si tu gagnais la primaire, et la marche est haute, je ne vois personne qui puisse gagner en 2017 avec une étiquette socialiste sur le dos car la capacité d’entraînement du PS est nulle. En 2012, le slogan, c’était « votutil », en 2017, on essaie d’imposer « rassemblement utile », mais ça ne marchera pas.

  29. Posted 17 octobre 2016 at 18:54 | Permalien

    mais pour que la gauche sociologiquement majoritaire soit rassemblée il faut que ses partis et syndicats soient unis

    en 2012, 1°) la droite n’avait pas fait de primaires, 2°) on sortait de sarkozy 3°) il y a eu unité in fine

    En 2017, 1°) hollande est perdu et perdant, 2°) pour rattraper cela, il faut l’unité d’abord, 3°) sinon ce sera desastre et déroute – la gauche majoritaire s’abstiendra , la droite minoritaire se mobilisera

    qui ne le voit pas bon sang ?

    le livre de Mélenchon dont tu parles n’était pas matérialiste, j’avais commence a en faire une critique de méthode à l’époque, j’aurais du le faire jusqu’au bout et la publier
    il faisait l’histoire des lunettes et pas des porteurs de lunettes

    2 millions d’électeurs de gauche vont venir les 22 et 29 janvier et nous savons que la majorité de la gauche est contre la loi El Khomri ça va se traduire

  30. Posted 17 octobre 2016 at 18:56 | Permalien

    blabla
    va demander a melenchon ce qu’il fera si je gagne la primaire
    va demander a melenchon ce qu’il fera le soir du 1er tour si c’est LR contre FN
    va demander a melenchon ce qu’il fera si c’est Fn contre Hollande
    etc..;
    et puis reviens sur terre et agis : voteras tu toi pour me soutenir contre hollande le 29 janvier ?

  31. Posted 17 octobre 2016 at 18:58 | Permalien

    non il n’est pas le meilleur, mais on s’en fou meme si
    il n’a pas la fibre marxiste mais idéaliste,
    il n’a pas la fibre sociale, mais phraseuse,
    il n’a pas la fibre salariée, mais nationale
    il n’a pas la fibre internationaliste mais nationaliste,
    il a dit de grosses bourdes sur les travailleurs détachés qui viennent prendre notre pain
    et puis je ne suis pas gaulois mais normand

    et pour la millième fois ici, mais y en a marre, je répète que je ne veux pas une candidature PS mais une candidature unique de toute la gauche
    je n’ai RIEN contre Mélenchon mais contre sa division qui conduit au désastre

  32. Médusa
    Posted 17 octobre 2016 at 19:29 | Permalien

    @GF20

    Mélenchon a refusé, d’accord ; mais si vous étiez d’accord sur une plateforme commune, comment expliquer qu’il y ait trois candidats à la gauche du PS ? Il y en aurait même eu quatre si Montebourg n’avait pas tourné casaque…

    Je constate simplement que la « fronde » a mis bien du temps à venir, et après bien des couleuvres ! Pensez ce que vous voulez de la démarche de Mélenchon, mais lui s’est directement rangé dans l’opposition de gauche et a été cohérent. Il n’est donc guère étonnant que ses efforts payent…

    Je ne « souhaite » pas la victoire de la droite du PS, en revanche comme le dit SIRNICKS en 24 il DOIT y avoir une clarification. Un parti censément de gauche ne peut pas se laisser coloniser éternellement par des énarques, apparatchiks et notables de droite modérée (et encore, de moins en moins modérée…) ; sinon c’est qu’il est pourri de l’intérieur ! Et je vous rappelle qu’en 2007, Royal faisait déjà campagne au centre-droit ; avant cela, Jospin nous disait avec franchise que son programme n’était pas socialiste — on a vu la suite… Bref, cela fait un bout de temps que le PS se droitise ; je veux bien croire en vos promesses de régénération interne, mais avouez que ça devient un peu longuet et que la cuvée 2017 ne se présente pas bien !

    Si vous faites une percée à la Corbyn, ou dans un autre contexte à la Sanders, je pense que beaucoup de gens sceptiques ici sur votre stratégie n’auront pas de mal à vous appuyer, puisque vous aurez alors fait démonstration de la viabilité de votre « plan » ! Mais je crains que le point médian au sein de la primaire soit plutôt du côté d’Aubry, à savoir une critique molle de ce qui a été fait, plutôt que du vôtre, à savoir une critique radicale et une remise en cause totale de la politique droitière menée par Hollande & Cie.

  33. Médusa
    Posted 17 octobre 2016 at 19:34 | Permalien

    @GF29 « 2 millions d’électeurs de gauche vont venir les 22 et 29 janvier et nous savons que la majorité de la gauche est contre la loi El Khomri ça va se traduire »

    Et pourtant, les deux candidats qui sont pour l’instant en tête dans les sondages (Hollande et Montebourg) n’ont nullement l’intention de l’abroger. Vous expliquez cela comment ? Pourquoi n’y a-t-il pas une préférence claire pour les candidats de gauche (vous, Hamon ou Lienemann) si les voeux de cette fameuse majorité de gauche sont si évidents ? Pourquoi y a-t-il au contraire une nette droitisation, avec Valls qui décuplerait son score par rapport à 2011 ? Comment un OVNI aussi marginal à l’époque a-t-il pu devenir central ??

  34. saci
    Posted 17 octobre 2016 at 19:50 | Permalien

    Personne n’est parfait bien sure que je ne suis pas d’accord avec Mélenchon sur tout ce qu’il raconte mais il reste quand même le plus proche avec vous de mon idéale de VIE.
    Bien dommage que vous n’êtes pas ensemble

  35. Posted 17 octobre 2016 at 19:52 | Permalien

    encore une fois, aucun problème entre nous, pas de nécessité d’union rapide, on debat, et il y a une primaire, il n’y en aura qu’une la fin, votez pour le meilleur
    je n’aime pas « la fronde »,
    nous, des le congrès de Toulouse on a posé des jalons,
    des l’ANI on a sonné le tocsin et on s’est battus, quand JLM et cie ne faisaient rien…

    j’avoue que la situation ne se présente pas bien à ce jour précis (cf article de challenges) , mais je ne baisse pas les bras, il va y avoir des retournements bientôt

  36. Posted 17 octobre 2016 at 19:53 | Permalien

    tout de suite, la primaire est dominée par les médias qui poussent montebourg, parce que n’a pas commence a débattre sur le fond, on y vient
    aidez moi donc !

  37. saci
    Posted 17 octobre 2016 at 20:02 | Permalien

    Quand je demande à quelqu’un s’il connait G.F. il me répond NON, c’est qui ?
    C’est vrai que vous êtes étouffé sur le plan médiatique encore une fois c’est bien dommage, on a même l’impression que c’est voulu.

  38. Posted 17 octobre 2016 at 20:05 | Permalien

    les gens m’arrêtent dans la rue, il y a du monde dans les meetings, (plus que les autres) dans les manifs tout le monde me salue, je fais 50 télés et 50 radios par an, tous mes livres (32) sont épuisés, sites et blogs sont archi fréquentés, je fais 150 meetings par an, bon je sais que ça ne touche qu’une poignée de gens d’après vous…

  39. saci
    Posted 17 octobre 2016 at 20:10 | Permalien

    Le PB c’est qu’une autre partie de la population ne vous connait pas du tout(les jeunes) je passe mon temps à parler de vous et à incité à vous faire connaitre.

  40. socrate
    Posted 17 octobre 2016 at 20:13 | Permalien

    j’ai écrit il y a 8 jours que je donnerai ma voix a celui qui s’engagera solennellement a accomplir son programme et a se désister dans le cas ou il ne pourrait pas l’appliquer quelque soit la raison.
    J’attend ta réponse.
    Il est hors de question qu on me rejoue la ; Moi président de 2012 et d’avoir la politique de Hollande par la suite

  41. JEAN
    Posted 17 octobre 2016 at 20:47 | Permalien

    « Avec la complicité active de l’État, les actionnaires chinois de l’Aéroport de Toulouse-Blagnac récemment privatisé vont se servir jeudi un dividende exceptionnel de 15 millions d’euros. Une conséquence du pacte d’actionnaires secret passé par Emmanuel Macron avec ces investisseurs.  »

    (Voir article Médiapart) – Bonne continuation M.Filoche.

  42. JEAN
    Posted 17 octobre 2016 at 20:57 | Permalien

    Un argumentaire complémentaire pour votre campagne M.Filoche :  » Le site d’information Les Jours révèle que l’ex-GDF Suez, détenu à 33% par l’État français, a transféré 27 milliards d’euros au Grand-Duché pour payer le moins d’impôts possible « …( article Médiapart ).

    Vous avez raison M.Filoche, de l’argent, il y en a à foison !

    Bonne continuation.

  43. Posted 17 octobre 2016 at 21:09 | Permalien

    Si je veux poser des questions à Mélenchon, j’irai sur le blog de Mélenchon, pas sur le blog de Filoche.
    Pour vous répondre, non je n’irai pas voter pour vous, ni pour aucun autre socialiste. Je suis dans le même état d’esprit qu’en 1988, après 7 ans de Mitterrand, j’ai attendu presque 20 ans pour revoter pour un(e) socialiste (et encore au 2° tour).
    Le jeu de la primaire est un jeu de dupes, on voit ce que ça donne aux USA, chaque camp a désigné le plus mauvais candidat possible.
    La règle du jeu « tout le monde soutient le vainqueur » ne tient pas la route.
    Si Hollande ou un ce ses clones est désigné, vous serez obligé de le soutenir, sauf à enfin déchirer votre carte du PS.
    Si vous êtes désigné, vous n’aurez le soutien réel que d’une minorité du parti, la majorité fera le service minimum. Et vous devrez appeler à voter pour LR au second tour.
    C’est un jeu qui ne m’amuse pas du tout.

  44. Posted 17 octobre 2016 at 21:09 | Permalien

    evidemment

  45. Posted 17 octobre 2016 at 21:11 | Permalien

    mais non vous sous estimez la dynamique que cela induira

  46. JL
    Posted 17 octobre 2016 at 21:24 | Permalien

    Gérard, nous t’admirons tous, mais voici pourquoi nous allons vers Mélenchon :

    1/ qui sait le plus rassembler, y compris les exclus, ou même la droite ? Seul JLM.
    Ce n’est pas les politiciens ni les % qu’il faut rassembler Gérard, ni même les électeurs, … c’est le peuple. Relis Gramsci, ou Laclau !
    Le tout est bien plus grand que la somme des virgules que tu crois additionner.

    2/ le grand nombre en a assez des magouilles des partis politiques dominants : la « primaire » n’en n’est-elle pas une ?
    Exemple : toi-même, respecteras-tu son résultat ? Militeras-tu pour son vainqueur ? Quel qu’il soit ? (Exemple : Valls) Non ? En quoi n’est-ce pas alors une magouille-PMU-à-trois-bandes ?
    Celles dont justement nous ne veulons plus jamais entendre parler ?

    Qui ne sait pas comment les « statuts » du parti démocrate US ont favorisés Clinton (super-délégués) contre un Sanders que le peuple avait choisi. Qui ne connait pas les motions de synthèses truqués avec ses votes traffiqués au PS… Qui ne sait combien les appareils eux-memes vérouillent toute vélléité d’élan populaire…

    Sans même mentionner l’appel à la triche généralisée, gravissime, qu’engendre ces magouilles : voter à la primaire d’en face pour en contre-biaiser le résultat. Vive la magouille.

    Face à ce PMU truqué et cynique à dix-sept bandes, où de plus ce sont majoritairement les CSP+ blancs qui votent, nous préférons la franchise de la conviction. Les valeurs. Et l’élan du peuple.
    On n’arrêtera pas une idée dont l’heure est venue. C’est ça la politique. Pas l’addition de virgules dans une magouille truquée par des tricheurs.

    3/ Soyons sérieux maintenant dans le fond :
    Nous ne te remercierons jamais assez pour ce que tu fais sur le front social. Tu es le meilleur d’entre nous sur ce sujet fondamental qu’est le travail.
    Mais qui mobilise le plus et le mieux aujourd’hui y compris sur le front de la transition écologique ? Sur la conscience nouvelle de la bifurcation de tout notre appareil de production ? Sur l’économie de la mer ? Sur la refonte de l’agriculture ?
    Faut-il encore attendre 240 ans que les vieux hiérarques communistes ou socialistes aient enfin compris ?

    Le peuple lui a compris.
    Et le ciel ne peut plus attendre…

  47. saci
    Posted 17 octobre 2016 at 22:32 | Permalien

    <>

    ça c’est une vérité qui n’échappe à personnes, difficile de dire le contraire.

  48. saci
    Posted 17 octobre 2016 at 22:34 | Permalien

    Je parlais du commentaire de SAX:
    « La règle du jeu « tout le monde soutient le vainqueur » ne tient pas la route. »

  49. 1956
    Posted 17 octobre 2016 at 22:34 | Permalien

    GF31:
    … Une candidature du rassemblement de toute la gauche, qui ne soit pas étiquetée PS (puique totalement disqualifié) et issue de la primaire belle alliance populaire ?

    Mais personne ne veut aller dans le piège tendu:
    Ne nous reste plus qu’a sélectionner un candidat du parti radical (Baylet, Pinel…) encore plus à droite.
    Et là Melenchon a ses chances pour le second tour !

  50. Jlb
    Posted 17 octobre 2016 at 23:07 | Permalien

    Gérard, nous t’admirons tous, mais voici pourquoi nous allons vers Mélenchon :

    1/ qui sait le plus rassembler, y compris les exclus, ou même la droite ? Seul JLM.
    Ce n’est pas les politiciens ni les % qu’il faut rassembler Gérard, ni même les électeurs, … c’est le peuple. Relis Gramsci, ou Laclau !
    Le tout est bien plus grand que la somme des virgules que tu crois additionner.

    2/ le grand nombre en a assez des magouilles des partis politiques dominants : la « primaire » n’en n’est-elle pas une ?
    Exemple : toi-même, respecteras-tu son résultat ? Militeras-tu pour son vainqueur ? Quel qu’il soit ? (Exemple : Valls) Non ? En quoi n’est-ce pas alors une magouille-PMU-à-trois-bandes ?
    Celles dont justement nous ne veulons plus jamais entendre parler ?

    Qui ne sait pas comment les « statuts » du parti démocrate US ont favorisés Clinton (super-délégués) contre un Sanders que le peuple avait choisi. Qui ne connait pas les motions de synthèses truqués avec ses votes traffiqués au PS… Qui ne sait combien les appareils eux-memes vérouillent toute vélléité d’élan populaire…

    Sans même mentionner l’appel à la triche généralisée, gravissime, qu’engendre ces magouilles : voter à la primaire d’en face pour en contre-biaiser le résultat. Vive la magouille.

    Face à ce PMU truqué et cynique à dix-sept bandes, où de plus ce sont majoritairement les CSP+ blancs qui votent, nous préférons la franchise de la conviction. Les valeurs. Et l’élan du peuple.
    On n’arrêtera pas une idée dont l’heure est venue. C’est ça la politique. Pas l’addition de virgules dans une magouille truquée par des tricheurs.

    3/ Soyons sérieux maintenant dans le fond :
    Nous ne te remercierons jamais assez pour ce que tu fais sur le front social. Tu es le meilleur d’entre nous sur ce sujet fondamental qu’est le travail.
    Mais qui mobilise le plus et le mieux aujourd’hui y compris sur le front de la transition écologique ? Sur la conscience nouvelle de la bifurcation de tout notre appareil de production ? Sur l’économie de la mer ? Sur la refonte de l’agriculture ?
    Faut-il encore attendre 240 ans que les vieux hiérarques communistes ou socialistes aient enfin compris ?

    Le peuple lui a compris.
    Et le ciel ne peut plus attendre…

  51. bob
    Posted 17 octobre 2016 at 23:51 | Permalien

    que proposez vous M filoche?
    voter pour élire un maitre encore?
    fini cette oligarchie stop aux banquiers et lobby qui siègent et gouvernent la France.
    si je vite si!c’est pour un personne qui nous redonnera le pouvoir.

  52. Lloyd Hopkins
    Posted 18 octobre 2016 at 0:58 | Permalien

    Pusieurs candidats de gauche au premier tour de la présidentielle et c’est la cata absolue. Plusieurs candidats du même parti, du même courant (!!!) à gauche d’Hollande pour la primaire, là par contre, pas de problème… Allez comprendre.

  53. Sirnicks
    Posted 18 octobre 2016 at 10:27 | Permalien

    La primaire est un jeu navrant et qui favorise le moins-disant. Ce n’est pas l’unité à gauche dont nous avons besoin, mais d’un candidat de rassemblement et pour cela Mélenchon tient enfin la bonne ligne, celle que pour ma part je soutenais déjà en 2012, de tradition jacobine avec un objectif de rénovation démocratique, pour une République souveraine, sociale et laïque.

  54. Bruno
    Posted 18 octobre 2016 at 10:32 | Permalien

    Monsieur Filoche à partir du moment où on participe à une primaire avec Hollande ou ses lampistes libéraux de droite…ce n’est pas une primaire de la gauche…vous participez à une primaire rose et bleue! Quel crédit vous apporter? Vous participez à la confusion des esprits et en conséquence à la montée du FN! JLM lui est clair et son le programme de la France insoumise est un véritable programme de gauche. Ce qui vous fait peur c’est la mort du PS. C’est votre problème pas le problème du peuple de gauche qui lui votera JLM! Bon courage pour l’après avec vos amis de droite!

  55. Posted 18 octobre 2016 at 10:54 | Permalien

    1) rassembler « le peuple » en ignorant les partis, quelle position réactionnaire classique, gaullisto démago vaine et que je combats de toutes mes forces, le caudillo et le peuple pouah ! quand on me parle de peuple, je me demande quel mauvais coup se prépare contre le salariat
    2) le plus grand nombre est organisé dans les 19 partis de gauche, les 30 orientations, et les 8 syndicats, dans ce pays nul ne peut passer « par dessus »
    3) sans primaire a la fin au mieux on a a coup sur trois candidats à 12 %, 12 % et 8 % et encore deux à 1 % et tout sera foutu, c’est dégueulasse de la part de Mélenchon et cie, de le savoir et de le faire quand même, ils conduisent la gauche dans le gouffre le 23 avril 2017, sciemment, pour leurs petits calculs de boutiquiers, eux qui veulent « le peuple » n’ont que leur future clique post électorale en vue, et ils la foireront justement parce qu’ils seront devenus co responsables du desastre
    4) la primaire avec 2 ou 4 millions d’électeurs est plus démocratique et respectueuse des aspirations profondes de la gauche, que les appareils, appareillons, et auto-proclamés sur TF1 et paradoxalement, toi qui parle « du peuple » tu préfères le caudillo et l’appareil croupion qui le suit. il y a forcement moins de triche et plus de vérité dans 3 millions d’électeurs d’une primaire que dans le groupusculaire bureau national du PG
    5) J’ai mobilisé mieux que ton JLM et ses amis contre l’ANI, contre la loi Ayrault, contre la loi Macron, contre la loi El Khomri, vous avez été en retard, poussif, et même saboteur ( 6 mai 2013, 1er déc. 2013)
    et si toi tu sais que « le peuple a compris » grand bien te fasse

  56. Posted 18 octobre 2016 at 11:00 | Permalien

    c’est ce que veut pierre laurent et il a raison « construire une candidature commune de toute la gauche et des écologistes »

  57. Posted 18 octobre 2016 at 11:01 | Permalien

    vous est pour l’abstention ? restez sous votre couette, laissez passer LR et FN, tchao

  58. Posted 18 octobre 2016 at 11:02 | Permalien

    c’et facile a comprendre, au contraire, parce que nous on passe par des primaires pour qu’il n’en reste qu’un seul,

    vous savez lire, des primaires pour qu’il n’en reste qu’un seul

    et les primaires citoyennes ouvertes a toute la gauche et aux écologistes a deux tours des 22 et 29 janvier le permettent

  59. Posted 18 octobre 2016 at 11:06 | Permalien

    mais ce qui est navrant c’est de designer un caudillo candidat sur TF1 oui par un bureau groupusculaire – pire, il s’adresse au peuple et pas au salariat,
    les primaires citoyennes ouverts a toute la gauche et aux écologistes avec 2 ou 3 ou 4 millions d’électeurs sont 100 000 fois plus démocratiques, dynamiques et pleines de vérité
    on verra si on en sort un candidat de la gauche socialiste ce que feront les autres : jlm gardera t i la ligne de défaite et de division, de déroute le soir du 23 avril ?
    vous craignez que la gauche socialiste gagne ou vous viendrez l’aider en votant les 22 ou 29 janvier

  60. Posted 18 octobre 2016 at 11:10 | Permalien

    mais écoutez, les 6 millions d’électeurs qui ont vote PS le 5 dec 2015, soit 66 % des voix de la gauche exprimées ce jour là, sont de gauche,
    que dans vos petits cercles vous les qualifiiez de « droite », vous serez forcés de vous réveiller ou de vous démoraliser

    Il y a moins de 40 000 encartés socialistes à ce jour. Or les 22 et 29 janvier, à la primaire citoyenne ouverte a la gauche et aux écologistes, il est annoncé que 1,8 million d’électeurs de gauche (et plus ?) vont y participer, hé oui, 86 % de la gauche est pour une primaire ! Et ils seront surement plus nombreux après 2 mois de primaire de droite ! 1,8 million, peut être 2 ou 3 millions, c’est plus sur qu’une auto-proclamation sur TF1 et c’est beaucoup plus que 17 000 inscrits a la primaire écologiste ! Je suis donné par des (mauvais) sondeurs à 13 % des « sympathisants de gauche », on a 3 mois de campagne, s’il y a 1 % des voix qui me séparent d’Hollande (s’il y vient !) le 29 janvier, tu ne viendras pas voter pour moi ?

    Le système des primaires est cent mille fois plus juste et démocratique que l’auto-proclamation de gourous sur TF1 ou de décisions d’appareillons et si vous continuez a couler la gauche entre refusant l’unité vous porterez toute la responsabilité du désastre : comprenez que ca ne s’arrêtera jamais, l’unité de la gauche est vitale pour notre salariat, pour nos droits, nos espoirs et notre avenir, vous voulez la briser sciemment ? Vous le paierez jusqu’à ce que vous reveniez dans l’intérêt général de nos 30 millions de salariés et chômeurs

  61. Posted 18 octobre 2016 at 11:18 | Permalien

    GF : « he bien non, ni Hollande ni l’un de ses épigones ne sera jamais en position de gagner en 17″.
    Ni toi. Tu es à 2 ou 3 % maximum dans les sondages alors que tu as été un des premiers à te déclarer candidat. Même s’il faut relativiser les sondages, ton score n’évoluera pas beaucoup. Il faut être sérieux et arrêter de se comporter comme Tartarin de Tarascon. Ton but n’est pas de gagner cette petite primaire, c’est pourquoi il serait plus sage de soutenir le seul candidat vraiment à gauche en mesure de gagner. Quoi qu’on pense du bonhomme Mélenchon.

  62. Posted 18 octobre 2016 at 11:26 | Permalien

    Sax : « Vous ne voulez pas dire ce qui vous ferez si vous êtes battu, mais vos électeurs potentiels ont besoin de le savoir pour se décider.
    Parce que si, au cas où vous seriez battu, vous appelez à voter Hollande au 1° tour et Sarkozy au 2°, ça serait plus honnête de nous prévenir tout de suite ».

    Il ne le dira jamais avant l’élection, et surtout pas maintenant. Mais au vu des positions passées de Gérard Filoche, on peut affirmer sans risque de se tromper que tu as vu juste.

  63. Sirnicks
    Posted 18 octobre 2016 at 11:51 | Permalien

    La salariat c’est le Ps qui le détruit. Bon vous ne comprenez pas. C’est dommage eu égard à vos qualités par ailleurs, mais on se passera de vous et bien heureusement. Vous perdez vos soutiens à vue d’oeil avec votre position indéfendable…

  64. meduse80
    Posted 18 octobre 2016 at 12:03 | Permalien

    c’est une mauvaise blague Gérard, Mélenchon s’est prononcé pour que Hollande soit battu dans les primaires.

  65. Bobby
    Posted 18 octobre 2016 at 12:17 | Permalien

    « Le système des primaires est cent mille fois plus juste et démocratique.. »

    Le systéme des primaires est un déni de NOTRE systéme démocratique, une tambouille électoraliste destinée à maintenir au pouvoir ad éternum les TENANTS du pouvoir.
    A la fin il n’y a plus de démocratie, il n’y a plus de possibilité de voir émerger quiconque même si tout le systéme est pourri, l’exemple des US est révélateur de ce qui se passe au bout d’un tel systéme : le choix entre la peste et le choléra.
    Le fameux choix des primaires on a déjà vu ce que ça a donné chez nous, un Sarko, puis un Hollande dont tout le monde savait qu’il était un menteur et libéral de droite, la primaire a noyé tout cela au profit non plus d’une élection, mais d’un concours électoral stupidement partisan comme à chaque fois.
    L’autre conséquence est RE-venue, le choix du moins pire a suivi son cours jusqu’à demander à des électeurs de gauche de voter à droite pour éviter le pire, le FN.
    Et un jour, à force que les électeurs dégoutés soient de plus en plus nombreux, ce choix du moins pire nous demandera surement de voter FN, pour éviter un identitaire d’extréme-droite encore pire.
    Les primaires non merci, la démocratie est trop importante pour la confier à des concours d’apparatchiks.

  66. Médusa
    Posted 18 octobre 2016 at 12:22 | Permalien

    « 3) sans primaire a la fin au mieux on a a coup sur trois candidats à 12 %, 12 % et 8 % et encore deux à 1 % et tout sera foutu, c’est dégueulasse de la part de Mélenchon et cie, de le savoir et de le faire quand même »

    Désolé, mais je ne vois pas ce qui vous permet d’affirmer cela avec tant d’assurance ! Déjà, c’est bizarre, vous nous expliquez à longueur de temps que la gauche est majoritaire dans ce pays (alors qu’elle n’a dépassé la barre des 50% au premier tour qu’en 81 !!), mais vous nous sortez un total gauche à 34% !

    Ensuite, pourquoi Mélenchon serait limité à 12% quand certains sondages le mettent à 14-15% AVANT la campagne (donc il y a encore de la marge de progression) et surtout AVANT que l’on connaisse même les candidats ! Les sondages sont, à cette heure, extrêmement fragiles : 40% des gens ne sont pas décidés, et on ne connaît même pas les candidats PS et UMP. Décréter sur cette base que le total gauche fera X% et Mélenchon Y%, c’est un peu fort de café !

    Si le seuil de qualification est haut, vers les 25%, c’est vrai que ça paraît mort. Mais s’il est plus bas, et sans même être forcément aussi bas qu’en 2002, rien n’est fermé. Même pour vous si vous gagnez !

  67. Médusa
    Posted 18 octobre 2016 at 12:32 | Permalien

    @GF59

    « mais ce qui est navrant c’est de designer un caudillo candidat sur TF1 oui par un bureau groupusculaire – pire, il s’adresse au peuple et pas au salariat, »

    C’est aussi ce que fait Podemos, vous allez aussi les taxer de bonapartistes réactionnaires ? Je suis aussi sceptique sur la stratégie « populisme de gauche », mais après le quinquennat que l’on vient de vivre, lire « quand on me parle de peuple, je me demande quel mauvais coup se prépare contre le salariat », c’est vraiment riche ! Le « gaullo démago caudillo réactionnaire » n’aurait jamais proposé la loi Travail !

    Quant à la désignation par des bureaux groupusculaires, il y a aussi et surtout les 4 millions de voix de l’élection d’avant — soit plus que votre primaire.

    Quand Jospin y est allé en 2002, sans primaires (contrairement à la fois d’avant), vous l’avez taxé de faxocrate réactionnaire parce qu’il avait annoncé sa candidate par fax ??

  68. Posted 18 octobre 2016 at 12:42 | Permalien

    je suis a 13 % des sympathisants de gauche et montebourg a 24 %, ça se remonte, si on milite
    mais toi tu ne viens ici que pour casser, tu vas encore consacrer ont temps d a détruire nos efforts pour gagner,

    et si c’est Montebourg, (hélas) cela redistribuera les cartes de telle façon qu’encore et à nouveau un candidat unique de toute la gauche sera dans tous les esprits

  69. Posted 18 octobre 2016 at 12:42 | Permalien

    non

  70. Posted 18 octobre 2016 at 12:43 | Permalien

    oh non, ces soutiens grandissent partout,

    Primaires citoyennes ouvertes
    à toute la gauche et aux écologistes
    les 22 et 29 janvier 2017
    Faites campagne et votez pour Gérard Filoche

  71. Posted 18 octobre 2016 at 12:44 | Permalien

    bah non, il a déclaré qu’il voulait que Hollande soit candidat et il est contre des primaires, il le veut donc en face de lui au 1er tour et dans ce cas ce sera le pire des désastres, nous perdons tous et tout

  72. Posted 18 octobre 2016 at 12:47 | Permalien

    bien sur, la présidentielle est antidemocratique et les primaires aussi.. en absolu

    et je suis CONTRE depuis 1962

    mais pour détruire la citadelle, il faut d’abord la prendre

    donc gagner en 2017

    et pour gagner en 17 il faut un candidat unique de toute la gauche

    et pour avoir un candidat unique, les primaires sont encore la moins mauvaise ou la meilleure des solutions, car plus démocratiques, plus massives, plus légitimes : elles nous donnent le moyen d’écarter Hollande, ce qui ne serait pas possible sans elles

  73. Posted 18 octobre 2016 at 12:50 | Permalien

    en 2002, le 21 avril le total gauche était proche de 55 %

    on s’en fou du score de Mélenchon, plus il est élevé plus le désastre est assuré

    il est exclu qu’il arrive au 2° tour (ceux qui font croire cela sont de manipulateurs menteurs messianiques sectaires ou ignorants)

    avec 11, 12 ou 14 % cela ne change rien, la gauche est éliminée le 23 avril à 20 h

  74. Posted 18 octobre 2016 at 12:56 | Permalien

    Bonjour Gérard Filoche,
    Il n’est pas dans mes habitudes de vous contredire, mais là, en traitant notre camarade Jean-Luc Mélenchon de « caudillo » et de « gourou », vous sortez du stricte cadre du débat d’idées et attaquez directement l’homme, ce que je trouve fort dommageable pour la bonne tenue de votre blog.
    Solidairement.

  75. meduse80
    Posted 18 octobre 2016 at 13:27 | Permalien

    Alors demmerdez-vous au PS si tout ce que vous savez faire c’est taper sur Mélenchon et envoyer balader ceux qui ne sont pas d’accord avec votre stratégie…

  76. Médusa
    Posted 18 octobre 2016 at 14:22 | Permalien

    « en 2002, le 21 avril le total gauche était proche de 55 % »

    Hein ? Jospin 16,18 + Laguiller 5,72 + Besancenot 4,25 + Chevènement 5,33 + Mamère 5,25 + Hue 3,37 + Taubira 2,32 + Gluckstein 0,47 = ~42%. Où sont vos 13 points d’écart ?

     » il est exclu qu’il arrive au 2° tour (ceux qui font croire cela sont de manipulateurs menteurs messianiques sectaires ou ignorants)  »

    Et mangeurs d’enfants aussi, non ? Il était aussi « exclu » que Le Pen parvienne au second tour en 2002, on connaît la suite. Mélenchon au second tour, c’est peu probable mais pas complètement impossible. Ce qui est impossible, c’est réunir la gauche de Besancenot à Macron !

  77. socrate
    Posted 18 octobre 2016 at 15:12 | Permalien

    et si au lieu de parler a longueur de temps sur ce blog de JLM on parlait des programmes ça changerait et au moins on parlerait sur des idées et pas des personnes…
    pour commencer ou en est la plateforme commune?
    depuis le temps ça doit etre achevé non ?
    quel socle commun entre Hamon Lienemann Filoche et Montebourg ?

  78. Mimet
    Posted 18 octobre 2016 at 17:11 | Permalien

    Foutez donc la paix à Mélenchon ,il se bat lui,il ne joue pas aux frondeurs et en plus,intellectuellement tous ceux qui l’insultent ,même proprement,n’arrivent pas à sa cheville.En faîte il n’y que G.Filoche qui qui casse !

  79. Posted 18 octobre 2016 at 18:05 | Permalien

    mais nous on fait campagne, qu’est ce que viens faire ici ?
    http://www.filoche2017.fr
    Primaires citoyennes ouvertes
    à toute la gauche et aux écologistes
    les 22 et 29 janvier 2017
    Faites campagne et votez pour Gérard Filoche

  80. Posted 18 octobre 2016 at 18:06 | Permalien

    bonne idée, http://www.filoche.net
    http://www.filoche2017.fr

  81. Posted 18 octobre 2016 at 18:07 | Permalien

    42 a gauche au premier tour, tu sais ce que ça fait au 2° tour ?

    échanger un baril de défaite ( JL M au 2° tour) contre un baril de bonne lessive (candidat unique) c’est pas bon pour le linge

  82. Posted 18 octobre 2016 at 18:08 | Permalien

    en effet

    tout comme vous, et en attendant l’unite dont vous ne voulez toujours pas

    Primaires citoyennes ouvertes
    à toute la gauche et aux écologistes
    les 22 et 29 janvier 2017
    Faites campagne et votez pour Gérard Filoche

  83. Posted 18 octobre 2016 at 18:27 | Permalien

    Bonsoir Gérard Filoche (post n° 81),
    En tant que militant de l’Union Syndicale Solidaires, je suis un fervent partisan de l’unité du salariat et, donc, de toute la Gauche, mais je persiste à dire que ce n’est pas en insultant notre camarade Jean-Luc Mélenchon, comme vous le faîtes, que nous y arriverons.
    Solidairement.

  84. Posted 18 octobre 2016 at 18:30 | Permalien

    Bonsoir à tous,
    Mon précédent message s’adressant à notre camarade Gérard Filoche était en fait la réponse à son post n° 82…
    Solidairement.

  85. Posted 18 octobre 2016 at 18:36 | Permalien

    y’a pas d’insultes

  86. Posted 18 octobre 2016 at 18:42 | Permalien

    Bonsoir Gérard Filoche (post n° 85),
    Traiter, comme vous le faîtes, notre camarade Jean-Luc Mélenchon de « caudillo » et de « gourou », ce n’est pas, selon vous, l’insulter ?
    Solidairement.

  87. Médusa
    Posted 18 octobre 2016 at 18:54 | Permalien

    @GF81 « 42 a gauche au premier tour, tu sais ce que ça fait au 2° tour ? »

    Hein ?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Élection_présidentielle_en_France#Rapports_gauche-droite

    La droite est majoritaire en France, de 50 à 65% au premier tour selon les années. Et il n’y a aucune raison de croire que tous les abstentionnistes sont de gauche. Hollande a gagné non par « unité », mais parce que le sortant était particulièrement mauvais, et il n’a fait qu’un petit 52, sans même faire campagne très à gauche…

    Donc après 5 ans de droitisation supplémentaire, il va falloir m’expliquer où est cette fameuse majorité de gauche ! (Censée garantir la victoire en cas d’unité, si j’ai bien compris…)

  88. Posted 18 octobre 2016 at 19:59 | Permalien

    Bien sûr qu’il y a insulte. Mélenchon, en se déclarant sur TF1 (chaîne qui est très regardée par les petites gens, même si on peut regretter la vulgarité des programmes) l’a fait pour déjouer le piège à c… des primaires. Primaires lancées à l’origine par Cohn-Bendit et consorts, pour qui le but était clairement avoué : re légitimer François Hollande.
    Oui, les primaires, c’est un piège à c… antidémocratique. C’est toujours le candidat des médias qui gagne. Les salariés écœurés par la politique des socialos ont déjà tendance à s’abstenir dans les « vraies » élections. Ce n’est pas pour aller voter aux primaires où, toutes les enquêtes sociologiques l’ont montré, ce sont majoritairement les catégories socio-professionnelles supérieures qui votent.
    Le résultat est couru d’avance.

  89. Posted 18 octobre 2016 at 22:13 | Permalien

    non je ne le traites pas ainsi, qui peut croire que JLM joue les caudillos ? ou encore pire les « gourous » ? ou encore pire que ses partisans divisent, nous insultent, et creusent la tombe de la gauche ? qui peut ?

    qui peut croire que le PG fait campagne pour que la primaire citoyenne ouverte à toute la gauche et aux écologistes des 22 et 29 janvier, échoue, comme Cambadélis, qui l’appelle « primaire de la BAP », comme Cambadélis qui reve de peu de participants, comme Cambadélis, qui veut garantir la candidature d’Hollande et faire qu’aucun candidat de la gauche socialiste ne batte Hollande ou l’un de ses épigones !

  90. Posted 18 octobre 2016 at 22:19 | Permalien

    non la gauche est majoritaire depuis 1981, depuis que le salariat est devenu largement majoritaire
    et quand la droite gagne en 1993, elle le fait avec moins de voix, en chiffre absolu, que quand elle avait perdu en 1981
    l’abstention structurelle est limitée en France, autour de 10 à 15 %

    en 2002 Jospin aurait gagné avec plus de 55 % des voix
    il y a peu de passages transfuges de droite à gauche et de gauche a droite, c’est l’abstention qui fait la différence, tantôt elle est de droite, tantôt elle est de gauche

    en 2012 la gauche avait tout gagne AN sénat PR, villes, régions, dpts : tout ! c’est ça la vérité du pays
    dans les 5 derniers scrutins, c’est confirmé, la droite a re-gagné en % des villes, des départements, des régions, souvent en perdant des voix (en chiffre absolu) et l’écrasante majorité de la gauche s’est abstenue, elle n’a pas basculé à droite, elle est disponible si unité et dynamique (comme 1997 apres 95 et 93…)

  91. Posted 18 octobre 2016 at 22:24 | Permalien

    non JLM l’a fait pour tuer l’unité et tenter d’imposer violemment son leadership privé

    il avait refuse avant une plateforme commune et un candidat commun le 21 janvier en présence de toute la gauche rassemblée

    a cote de ce coup de force bonapartisto gaullo gourou sur TF1 les primaires étaient un paradis démocratique

    jamais cette pratique de JLM ne passera dans le pays et si elle passe, il faudra s’en défendre, en défendant CONTRE LUI le salariat et la democratie

    les primaires ne sont pas une panacée loin de là mais elles sont 100 000 fois plus démocratiques que la décision d’un Bn du PG, du PS ou du PCF ou d’un quelconque micro appareil ou appareillon caudilliste ou de TF1 : sans primaires Hollande serait candidat naturel et avec les primaires on a une chance de l’écarter

  92. Roubachoff
    Posted 18 octobre 2016 at 22:36 | Permalien

    Ce qui est dégueulasse, monsieur Filoche, c’est que le PS, décrédibilisé pour longtemps, s’obstine à présenter un candidat qui se fera laminer ensuite. Mais l’enjeu, tout le monde l’aura compris, c’est de sauver ce qu’on peut de l’appareil, après le désastre Hollande/Valls.
    Ce qui est dégueulasse, monsieur Filoche, c’est qu’un militant comme vous, pourtant honnête et sincère, se prête à une telle mascarade. Les primaires, on ne le dira jamais assez, ne servent strictement à rien dans le cadre d’une présidentielle à deux tours. En revanche, elles sont idéales pour que ressurgissent les pires magouilles politiciennes.
    Alors, de grâce, cessez de courir après une chimère. Lors de cette guignolade, vous ferez au mieux 5%. Et c’est très bien comme ça. Désolé de le dire si crument, mais d’où croyez-vous tenir les compétences requises pour faire un Président ? Où est votre expérience d’élu ? Votre connaissance des rapports internationaux ? Votre bagage de dirigeant ? Si d’aventure vous gagniez, à qui confieriez-vous les postes clés ? Fabius ? Sapin ? Lang ? Une dizaine de frondeurs invisibles et indécis ?
    Quand on pense à ce que nous mijote M. Juppé (croyez-moi, il se vengera de 1995), j’ai mal au cœur à l’idée qu’un parti prétendument socialiste n’ait pour objectif qu’une « défaite honorable ». Et j’ose espérer ne jamais vous entendre appeler à voter pour Montebourg ou un autre comique troupier de ce genre.
    Bien sincèrement…

  93. Posted 18 octobre 2016 at 22:43 | Permalien

    ce qui est degueulasse c’est de diviser la gauche et de l’entrainer au désastre le 23 avril avec un choix sinistre entre LR et FN

    tous ceux qui auront refusé un candidat commun en seront responsables pas d’excuse !!!

  94. Posted 19 octobre 2016 at 0:08 | Permalien

    Mais c’est toi, Gérard, qui refuse un candidat commun de gauche acceptable en soutenant Hollande, ou un de ses clone, comme tu vas le faire à l’issue de cette petite primaire à la c… qui ne peut que désigner le candidat du système médiatique. Cette primaire, c’est une course de petits chevaux où les gens votent pour celui que les journaux dominants et les sondages vont désigner comme le futur vainqueur.
    Tu sais très bien que tu ne dépasseras pas 5 %. Alors arrête de faire semblant et d’essayer de culpabiliser ceux qui ne marchent pas dans la combine. Ça ne prend pas, tu as affaire à des lecteurs qui ont un peu d’éducation et de culture politique.

  95. Médusa
    Posted 19 octobre 2016 at 0:22 | Permalien

    @GF90 Le salariat est devenu largement majoritaire, OK, sauf que ce n’est pas à un vieux marxiste que je vais apprendre que classe en soi ≠ classe pour soi.

    C’est plutôt par la base sociale POTENTIELLE que la gauche est majoritaire. Mais c’est aussi faire preuve d’économicisme que de croire que seuls les enjeux de classe comptent. Toutes les études portant sur les électeurs FN montrent par exemple que leur sujet d’intérêt, c’est l’immigration — bien plus que le chômage, les inégalités, les conditions de travail, etc. Or la plupart de ces gens font aussi partie du salariat. Sans compter les autres qui votent pour la droite officielle, laquelle ne cesse d’aller contrer leurs intérêts de classe.

    Même à gauche, un électeur écolo peut avoir plus d’intérêt pour des questions écologiques que pour les questions sociales. Cf. l’âne Jadot qui nous dépeint Macron en homme « moderne », ou leur bavardage sur « taxer la pollution plutôt que le travail » (contresens total pour la pensée issue de Marx).

    Et c’est sans compter sur la « gauche » type Valls (puisque d’après votre théorie, ce type est de gauche… l’extrême-droite de la gauche, hein ?), Chevènement ou Printemps républicain, qui tourne autour des enjeux de républicanisme et de laïcité identitaire. Cf. l’horrible citation de Valls : « Bien sûr, il y a l’économie et le chômage, mais l’essentiel, c’est la bataille culturelle et identitaire. » Pure phrase de droite, voire d’extrême-droite, mais puisque le Môssieur se revendique de gauche, il faut, paraît-il, le reconnaître dans notre « camp » …

    Bref ; même au sein de la famille « gauche », il faut bagarrer contre pas mal de courants pour remettre au centre la question sociale et la lutte des classes. La mobilisation contre la loi Travail fut d’ailleurs belle, longue mais au final insuffisante.

    Et à ce propos, encore une fois, on s’est bien fait entuber par les directions syndicales, hein ? « On lâche rien », « on reprend à la rentrée » — et puis, enterrement du mouvement dans le plus grand calme…

  96. Laurent
    Posted 19 octobre 2016 at 1:05 | Permalien

    1 – Nul ne sait à ce jour si FH se présentera à la primaire, ou s’il se présentera en parallèle. La seule chose certaine, c’est qu’il se présentera, et toute la cavalerie du P »S » est tendue vers cet objectif.
    2 – Par conséquent, s’il se présente à la primaire ce sera avec la quasi certitude de l’emporter. Et tous les autres, vous compris, devront au mieux la fermer, et au pire le soutenir. S’il ne s’y présente pas, il ira seul. Dans les deux cas, il sera laminé au 1er tour.
    3 – La meilleure option, selon moi, est une forte participation à la primaire. En fonction du résultat, il faudra ENSUITE prendre ses responsabilités, et très probablement que le gagnant de cette primaire (et je souhaite que ce soit vous) SOUTIENNE Mélenchon contre Hollande pour assurer sa place, et celle de la gauche, au second tour. Il serait donc de bon aloi d’arrêter de faire campagne contre JLM, et de vous occuper exclusivement de votre victoire contre Montebourg.

    Sincèrement

  97. Stéphane Mauran
    Posted 19 octobre 2016 at 4:22 | Permalien

    Ce qui est dégueulasse, camarade Filoche, c’est d’en appeler à la lutte antifasciste dans les urnes, au nom des valeurs de la République, quand on appartient à un parti qui les a foulé du pied, des camps rom à la jungle de Calais. Ce qui est dégueulasse, c’est de laisser croire que le PS est réformable alors qu’il est déjà Pasok. Ce qui est dégueulasse, c’est de laisser entendre que ton parti est à gauche alors qu’il est à droite. Tu es de gauche, et personne ne peut dire le contraire. Mais tu es l’alibi.Et c’est toi qui va faire la gauche face aux partis de droite que sont le PS et LR. Comme disais Bedos : « on reconnait un parti de droite à ce qu’il fait une politique de droite ». On parle de la loi Travail, de la jungle de Calais et du CETA ?

  98. CRAYENCOUR
    Posted 19 octobre 2016 at 8:07 | Permalien

    Ton sectarisme est fatigant; tu veux rassembler la gauche, alors cesse d’agresser celui qui en porte bien mieux les idées que tes camarades de parti qui soutiennent ceux qui les ont trahies. Tu veux être entendu à gauche, alors cesse d’insulter les déçus de Hollande et du PS qui le soutient.
    Les idées que tu défens sont très proches de celles de Mélenchon; vos stratégies sont certes différentes, et alors? Fais ton boulot de militant socialiste de gauche; prend le dessus sur les libéraux, deviens le candidat de ton parti ou bien soutiens un candidat acceptable pour la gauche déçue de Hollande et ensuite que le PS négocie un programme commun avec les autres forces de gauche et avec humilité.
    Depuis 5 ans, c’est ton parti qui est devenu le symbole de la trahison politique; pas Mélenchon qui est resté à peu près sur la même ligne, une ligne de gauche sociale et écolo!
    Juste un rappel; le PS n’a jamais accepté de négocier un programme commun que lorsqu’il savait qu’à lui seul il ne pouvait pas s’en tirer. Alors je veux bien reconnaître que tu as ton utilité au sein du PS pour essayer de le ramener à gauche, bien que ton action n’aie rien empêché depuis 2012, mais Mélenchon aussi a un rôle à jouer; celui d’aiguillon de la gauche, ne serait-ce que pour montrer au dirigeants de ton parti que malgré leurs désirs, il y a bien une demande pour plus de gauche dans ce pays.
    Quand à la primaire, même si j’y voterai pour toi, je pense que Mélenchon a raison de ne pas y participer; il ne ferait que se décrédibiliser en se liant ainsi au PS et en s’engageant à soutenir Hollande au cas où …
    Tu ne vois donc pas que les primaires qui semblent s’installer comme incontournables « grâce » aux média sont antidémocratiques au possible et vont nous mener à un fonctionnement à l’américaine dans lequel il n’y aurait que deux grandes forces politiques, aucune d’entre elles ne remettant en cause le modèle libéral?

  99. meduse80
    Posted 19 octobre 2016 at 9:47 | Permalien

    Hollande c’est la même politique que LR ou FN (cf. Loi El Khomri, déchéance de nationalité, loi Macron, réforme des retraites, pacte de responsabilité)

    Et la primaire a été taillé à sa mesure

  100. meduse80
    Posted 19 octobre 2016 at 9:48 | Permalien

    « jamais cette pratique de JLM ne passera dans le pays et si elle passe, il faudra s’en défendre, en défendant CONTRE LUI le salariat et la democratie »

    On délire,
    voilà un bel exemple qu’une fois de plus la social-démocratie préfère se ranger derrière le capital

  101. meduse80
    Posted 19 octobre 2016 at 14:58 | Permalien

    Bas les pattes – à quand votre ralliement à Manuel Valls?

  102. socrate
    Posted 19 octobre 2016 at 17:21 | Permalien

    je ne comprend pas les intervenants de ce blog qui considére JLM comme respectable alors que sa candidature a l’élection présidentielle ne relève que de son choix sans en avertir ses camarades du meme mouvement ni ses soalisés communistes?
    Comment croire en quelqu un qui parle de réformer notre république déja bien malade evec de tel procédé?
    JLM fera comme Hollande il s’assoira sur ses promesses aussitot élu , comme l’a fait Tsipras en Grece

  103. Dominique Babouot
    Posted 19 octobre 2016 at 19:33 | Permalien

    Comme il l’a avoué lui-meme Jean-Luc Mélenchon ne concourt pas pour gagner les élections mais pour « eduquer » notre peuple!
    Alors quel est donc le calcul secret de ceux qui supportent cette candidature y compris chez les élus et maire sans-étiquette ou de droite? C’est indéniable, l’ignorer c’est etre de mauvaise foi, quel est le but avoué par Jean-Luc lui-meme car la fable de la candidature de témoignage personne n’y croit!
    Jean-LUc espère que c’est Hollande qui va gagner la primaire et qu’il arrivera devant au premier tour de la présidentielle, il sait très bien que son accession au deuxième tour est hors de portée.
    On croit que le reve caressé depuis des années est atteint, remplacer dans la gauche le social-libéralisme par la gauche radicale et rejeter le social-libéralisme au centre(on fait tout pour cela en disant que les socio-libéraux ne sont pas de gauche et en refusant de fait l’union de la gauche telle qu’elle est pratiquée depuis 1935)
    On réalise ainsi un coup à la « grecque »!
    C’est tentant, j’étais bien pret d’y croire, je ne marche plus pourquoi?

    1 D’abord il y a bien plus facile: éliminer le social-libéral sans l’exclure durant une primaire devient parfaitement pas possible. Qui permet d’affirmer qu’un Mélenchon qui a fait ses classes pendant trente ans au ps sera plus digne de confiance qu’un candidat issu de la gauche du ps qui aura été désigné. Meme Montebourg bete noire de certains a après tout pour l’instant un programme dont le contenu ne diffère de celui de Mélenchon que de l’épaisseur d’un papier à cigarette! C’est encore plus vrai pour les autres candidats de la gauche du parti.

    2- Si effectivement c’est Hollande/valls Macron ou un clone qui gagne la primaire et que Mélenchon arrive devant que se passe-t-il?

    Pas du tout de scenario à la grecque pourquoi?
    En Grèce syryza c’était des secteurs entiers du Pazok, En France la France insoumise laisse de coté un appareil défait, déboussolé mais ne prend pas sa place parcequ’il existe toujours!
    Pire et c’est là ce qui me fait réfléchir, que deviennent les municipalités de gauche, les départements de gauches, les régions de gauche, Mélenchon tout à son obcession présidentielle populiste s’en contrefichent, c’est la raison de la brouille avec le pcf, pire ses représentaux locaux par obcession refusent l’unité au plan local et font perdre les collectivités locales, la gauche recule dans le pays comme elle ne l’a jamais fait sans doute bien avant 1981 meme avant 1946 1936. Le maillage local du territoire qui tient mal que va malgré les défaites s’effondre.
    En dehors du mal fait au local, comment compte-t-on gagner les élections locales sans avoir de relai local dans les territoires?
    C’est un calcul personnel, dangereux, apprenti-sorcier!

    Pour cette raison, je préfère faire tout pour continuer à tenter de concourir l’outil politique le ps plutot que de le détruire et de le remplacer par rien!

    Ah reve gauchiste du grand soir et de croire qu’on peut se passer des appareils quand il tient ceriains il ne se reveillent jamais!

    Salut et Fraternité, il vaut mieux s’emparer de la citadelle et en prendre le controle que de la détruire pour laisser aux pires des pires l’opportunité d’imposer d’autres citadelles dominantes, la nature ayant horreur du vide, voir système politique américain ou la gauche en est réduite à se battre dans des appareils bourgeois, ou de se résoudre à etre groupusculaire!
    Et encore aux isa c’est historique il n’y a jamais eu de partis ouvriers capables de structurer la vie politique du pays, mais méditons bien sur l’exemple de l’italie ou la vie politique s’achemine vers le modèle américain et pourtant il y avait le PCI lui meme issu d’un congrès jumeau de celui de Tours et il n’y a plus rien, les « démocrates » ont remplacé les socialistes et les communistes!

    NON A L’AVENTURE MELANCHONISTE !

  104. 1956
    Posted 19 octobre 2016 at 22:10 | Permalien

    Bien modestement mon avis d’électeur de gauche:
    Monsieur Filoche, vous êtes en train de perdre votre sang froid en utilisant un vocabulaire extrême (bonapartisto gaullo gourou, caudillo, tuer, imposer violemment, …)
    Votre obstination vous entraîne dans des excès qui ridiculisent toute la gauche et rendra impossible demain tout rassemblement unitaire qui voudrait s’opposer rationnellement aux libéraux du PS.
    Votre force est la maîtrise et la pédagogie du droit du travail.
    Ne perdez pas cette reconnaissance contre un statut d’aboilleur insultant et désobligeant au bénéfice exclusif de la ligne Hollande, Valls, Le Guen et Cambadelis (… et de la droite).

    Pensez aussi que les salariés auront besoin du maintien de votre crédibilité passée pour défendre leurs droits.

  105. Lloyd Hopkins
    Posted 19 octobre 2016 at 23:58 | Permalien

    @Gerard Filoche

    Commencez par vous unir avec les autres candidats des gauches du ps aux primaires si l’unité est si importante.

  106. Posted 20 octobre 2016 at 8:11 | Permalien

    Allons Gérard Filoche, vous êtes estimé par un grand nombre d’entre nous. Vous appelez au rassemblement de la Gauche en dénigrant celui dont les idées la représente le mieux J-Luc Mélenchon. Vous vous obstinez à vous présenter sous une bannière décrédibilisée. Qu’attendez-vous pour faire un coup d’éclat en renonçant à votre candidature qui vous laminera, et à rejoindre J-Luc Mélenchon en appelant la gauche à s’unir derrière lui! Voila ce qui démontrerait une volonté réelle d’Union de la Gauche derrière le seul candidat la représentant vraiment!

  107. Posted 20 octobre 2016 at 13:08 | Permalien

    quiconque attaque la primaire citoyenne ouverte a toute la gauche et aux écologistes, non seulement,
    1°) fait le jeu des derniers cartes d’hollande,
    mais
    2°) milite contre la gauche socialiste
    3°) fait le jeu de plusieurs candidats de gauche le 23 avril
    4°) conduit la gauche au désastre ce soir là à 20 h

    je vais faire 50 % le 29 janvier,
    vas y sabote encore, démoralise les gens, empêche tous les combats, comme d’hab

  108. Posted 20 octobre 2016 at 13:10 | Permalien

    c’est l’existence qui détermine la conscience
    et pour que la classe en soi existe pour soi, il faut construire son unité,

  109. Posted 20 octobre 2016 at 13:12 | Permalien

    Hollande ne se présentera pas « en parallèle » excluez cette hypothèse

    il n’es pas sur qu’il se presente, modérez votre hypothèse

    et votre soutien ne lui suffira : s’il se presente il sera battu, ce qui le fait tant hésiter

    oui, il faut une forte participation, plus elle est forte plus j’ai de chances

    et au lieu de venir ici m’accabler soutenez moi, y compris bien sur contre Montebourg

  110. Posted 20 octobre 2016 at 13:13 | Permalien

    je ne suis pas comptable de ce que fait la direction du PS, je la combats

    je ne suis comptable que de noter orientation politique tu nous publions dans D&S chaque mois depuis 23 ans

  111. Posted 20 octobre 2016 at 14:33 | Permalien

    GF : « je vais faire 50 % le 29 janvier, »
    Celle-là, faut l’encadrer. Ça va nous faire des grands moments de rigolade.
    http://www.viabooks.fr/extraits/extrait-de-tartarin-de-tarascon-de-daudet-4906

  112. Posted 20 octobre 2016 at 14:40 | Permalien

    dites donc, qui vous permet de venir ici, mélenchonien, nous attaquer ainsi ? allez donc sur les sites du PG (s’ils vous sont ouverts !)
    oui JLM a refuse nos offres d’unité, de plate-forme et de candidature commune des le 21 janvier, oui, c’était un choix diviseur tragique, qui va conduire toute la gauche au désastre le 23 avril, oui JLM a fait le choix conscient de cette défaite, et se moque de l’interêt général du salariat et de la gauche, il préfère son défi de sortir du désastre en croyant construire une force nouvelle sur les ruines de la gauche, ce qui n’arrivera jamais ainsi, oui, il refuse le front unique, oui, il frôle des orientations pro-nationalistes, oui, il a des pratiques « chef-peuple » qui me hérissent cr elles sont inquiétants et anti démocratiques, et philosophiquement son idéalisme ne me convient pas parce que je suis un matérialiste historique,

    c’est dit synthétiquement, résumé

    je ne cesse de le développer depuis Henin-Beaumont (remontez sur mon blog à cette époque en juin 2012… et j’ai critiqué ses déclarations insultantes répétées et totalement insupportables contre les socialistes et les frondeurs genre « la gauche socialiste ces comme des chiens qui couinent et puis qui se couchent »

    et vous devez cessez de venir nous agresser ainsi ici

    quand a Goodyear, mes potes, mes frères, bien sur que je les défends et les aime, ne venez pas oser me donner des leçons, pas à moi

    meme si vous aviez un gramme d’honnêteté, vous sauriez que même la majorité du PS, même la direction Cambadelis, (!!!!) avait pris position contre les peines de prison fermes qui avaient été prononcées en premier jugement

  113. Posted 20 octobre 2016 at 14:46 | Permalien

    mais c’est faux, et quelque part, et quelles que soient ses idées, en vue de 2017, JLM est le pire ennemi en notre sein gauche, car c’est lui qui s’acharne a la division, nous empêche depuis le 21 janvier 2016, de marcher a l’unité, et tous les jours ses actuels partisans, attaquent les « primaires citoyennes ouvertes a toute la gauche et aux écologistes, des 22 et 29 janvier », et ce faisant, essayent de les caricaturer donc de les saboter et de ce fait, font le jeu d’Hollande, prenant pour cible première la gauche socialiste : leur but maintenant est d’empêcher une victoire de la gauche du PS le 29 janvier pour ne pas que leur « champion » soit oblige de négocier une candidature commune de toute la gauche… et ce sera mécaniquement le desastre le 23 avril

  114. Posted 20 octobre 2016 at 14:48 | Permalien

    ça c’est une très très grosse bêtise car Hollande c’est 40 % des 100 % de la misère que nous feront LR et FN, la droite et l’extreme droite

    vous etes totalement inconscient de ce qui nous attend

    et la primaire est une « primaire citoyenne ouverte a toute la gauche et aux écologistes, des 22 et 29 janvier » arrêtez de faire le jeu d’hollande et de la dévaloriser , arrêtez de faire le jeu d’Hollande, de parier sur le desastre de la gauche

    unité candidature unique !

  115. Posted 20 octobre 2016 at 14:51 | Permalien

    ah non, quelles que soient ses idées, en vue de 2017, JLM est le pire ennemi en notre sein gauche, car c’est lui qui s’acharne a la division, nous empêche depuis le 21 janvier 2016, de marcher a l’unité, et tous les jours ses actuels partisans, attaquent les « primaires citoyennes ouvertes a toute la gauche et aux écologistes, des 22 et 29 janvier », et ce faisant, démoralisent, essayent de les caricaturer donc de les saboter et de ce fait, font le jeu d’Hollande, prenant pour cible première la gauche socialiste : leur but maintenant est d’empêcher une victoire de la gauche du PS le 29 janvier pour ne pas que leur « champion » soit oblige de négocier une candidature commune de toute la gauche… et ce sera mécaniquement le desastre le 23 avril

  116. Posted 20 octobre 2016 at 14:51 | Permalien

    vous voyez ou vous en arrivez ?

  117. Posted 20 octobre 2016 at 14:53 | Permalien

    Jean-Luc Mélenchon ne concourt pas pour gagner les élections mais pour « eduquer » notre peuple ! c’est à dire construire son clan après, mais ce ne marchera jamais,
    rien ne se construit sur les défaites voulues sciemment,
    ce sera désastre le 23 avril à 20 h

    mais nous combattons de toutes nos forces pour éviter cela

  118. Posted 20 octobre 2016 at 14:54 | Permalien

    pas de socialisme sans démocratie
    ni césar ni tribun, ni sauveur suprême,
    sans unité de la gauche rien de grande ne peut se faire,
    tout ce qui sape l’unité de la gauche, sape la défense des intérêts du salariat

  119. Posted 20 octobre 2016 at 15:05 | Permalien

    dans le « peuple », entre autre, il y a Gattaz,
    moi je différencie les classes sociales au sein du peuple et je milite pour une classe contre l’autre, pour le salariat contre le patronat, pour les exploites contre les exploiteurs, pour ceux qui vendent leur force de travail pas pour ceux qui l’exploitent sauvagement,
    classe contre classe, gauche contre droite, je ne suis ni Montebourg, ni Mélenchon , pas « Projet france » je ne dis pas que les travailleurs détaches viennent manger le pain des Français mais que ce sont les patrons qui lex surexploitent
    vous avez totalement tort, les chômeurs sont des salaries temporairement prives d’emploi, les jeunes des salariés en formation, les retraites vivent grâce aux salariés
    93 % des actifs sont salariés, seulement 7 % sont « indépendants » (meme s’ils sont les héros de Macron et des médias)

    2°) recherchez un peu vous mêmes svp , prenez n’importe quel tract unitaire dans les manifs vous aurez la liste ( + de 19) de LO, NPA, POI, MRC, PRG, POICF, PCF, PS, EEL, AV, V, PCF, MJCF, MJS, M’Pep, NGS, etc…
    syndicats CGT, CFDT, FO, FSU, UNSA, CGC, Sud, CNT, UNEF, etc etc..

  120. Posted 20 octobre 2016 at 15:06 | Permalien

    JAMAIS !

    quelles que soient ses idées, en vue de 2017, JLM est le pire ennemi en notre sein gauche, car c’est lui qui s’acharne a la division, nous empêche depuis le 21 janvier 2016, de marcher a l’unité, et tous les jours ses actuels partisans, attaquent les « primaires citoyennes ouvertes a toute la gauche et aux écologistes, des 22 et 29 janvier », et ce faisant, démoralisent, essayent de les caricaturer donc de les saboter et de ce fait, font le jeu d’Hollande, prenant pour cible première la gauche socialiste : leur but maintenant est d’empêcher une victoire de la gauche du PS le 29 janvier pour ne pas que leur « champion » soit oblige de négocier une candidature commune de toute la gauche… et ce sera mécaniquement le desastre le 23 avril

  121. Posted 20 octobre 2016 at 15:22 | Permalien

    oui bien sur,
    tu n’es pas un militant,

  122. Médusa
    Posted 20 octobre 2016 at 15:29 | Permalien

    Duflot, première victime du désastre Hollande dans la campagne présidentielle. Tous ceux qui ont accompagné l’épave finiront au fond de la mer avec elle.

    Notez aussi que même chez EELV, c’est la droite du parti qui l’emporte ! Ça donne envie, ces primaires « ouvertes » !

  123. Médusa
    Posted 20 octobre 2016 at 15:34 | Permalien

    @GF119 « dans le « peuple », entre autre, il y a Gattaz, »

    Non, dans les redéfinitions « populistes » type peuple/oligarchie ou peuple/caste, Gattaz ne fait certainement pas partie du peuple… Faites le procès que vous voulez à ce changement de référentiel, mais pas celui-là !

  124. Posted 20 octobre 2016 at 15:42 | Permalien

    Toutes ces invectives sont assez pitoyables vu la situation du citoyen lambda.

    Des propositions concrètes réalistes et chiffrées seraient bienvenues.

  125. Posted 20 octobre 2016 at 15:48 | Permalien

    les électeurs semblent voter pour ceux qui ne sont ni « chefs » ni « mouillés »

  126. Posted 20 octobre 2016 at 15:48 | Permalien

    vous répondez totalement a cote

    moi je différencie les classes sociales au sein du peuple et je milite pour une classe contre l’autre, pour le salariat contre le patronat, pour les exploites contre les exploiteurs, pour ceux qui vendent leur force de travail pas pour ceux qui l’exploitent sauvagement,
    classe contre classe, gauche contre droite, je ne suis ni Montebourg, ni Mélenchon , pas « Projet france » ni « projet peuple » je ne dis pas que les « travailleurs détaches » étrangers viennent manger le pain des Français mais que ce sont les patrons français qui les surexploitent

  127. Posted 20 octobre 2016 at 15:49 | Permalien

    mais de quoi vous parlez ?

    lisez le programme http://www.filoche2017.fr

    je ne fais QUE répondre, moi je ne vais chercher aucune polémique nulle part ! mes articles au dos sont clairs politiques, avec du contenu des arguments, des chiffres et ce depuis toujours sur ce blog,

    mais ici, soit on se fait insulter, on coupe et on se fait engueuler

    soit la meute vient défendre le chef, et si on répond, on est accuse de polémiquer

    mais remarquez bien : rien ne me fera céder nous a « du fond » on fait campagne

  128. Kheta
    Posted 20 octobre 2016 at 15:56 | Permalien

    Mais quelle blague, vous appelez à l’unité de la gauche alors que vous êtes déjà 3 ou 4 candidats sensés représenter (à tord ou à raison) l’aile gauche du PS.

    Et si vous arrivez second, ça sera la faute de Hamon ? De Lienemann ? Et inversement, si Lienemann arrive en seconde position, pourra-t-on dire que vous êtes « le fossoyeur de la gauche » ?

    Quoi qu’il en soit, nous savons fort bien que c’est un candidat de droite qui remportera la primaire socialiste. Espérons juste que ça ne sera pas Montebourg, cet escroc serait capable de faire gober aux électeurs qu’il « est vraiment de gauche ».

  129. Posted 20 octobre 2016 at 16:08 | Permalien

    mais enfin de quoi vous préoccupez vous, il y a deux tours !!!

    de rugby, benhamias, pinel d’un cote, X ou Y de l’autre (FH ou MV), et MNL, BH, AM, GF ça fait 8 candidats le 22 janvier et on sera quatre à parler et tirer à gauche,

    ensuite choisissez le ou la meilleure, le 22 puis le 29 c’est plus democratique !

    pourquoi pronostiquez vous l’echec de primaires au lieu d’en faire un defi pour virer hollande (ou MV) s’il ose y aller

    je ne comprends pas bien votre intérêt , votre préoccupation, vous etes pour hollande et vous venez jouer les sirènes du défaitisme de la gauche ici ?

  130. Kheta
    Posted 20 octobre 2016 at 16:29 | Permalien

    Pas la peine de chercher des complots là où il n’y en a pas. Les gens qui vous lisent et qui interagissent avec vous ici le font parce-qu’ils apprécient les idées que vous défendez.

    Vous êtes intelligent, vous savez que l’aile gauche du PS unie aurait déjà peu de chances face aux candidats de l’aile droite. Ces derniers sont soutenus par les médias et bénéficient de la démographie électorale particulière des primaires.

    Vous le savez et pourtant, l’aile gauche présente 4 candidats ! Alors excusez-nous de vous faire remarquer l’incohérence qu’il y a à réclamer l’union de la gauche pour battre FH/MV et le reste de la droite !

    Qu’est-ce qu’on s’en fout que vous soyez 4 « à tirer à gauche » si c’est un candidat de l’aile droite qui l’emporte ? Au final, ça sera candidat de gauche et président de droite !

  131. Posted 20 octobre 2016 at 16:45 | Permalien

    il n’y a aucune incohérence a ce que nous présentions tous les 4, nous sommes complémentaires et il faut peser, et il y a deux tours !!!!!!!

    au deuxième tour, il n’y en aura qu’un des quatre !

  132. Posted 20 octobre 2016 at 17:10 | Permalien

    GF : « au deuxième tour, il n’y en aura qu’un des quatre ! »
    Oui, ce sera Montebourg, qui ne vaut pas mieux que Hollande.

  133. Kheta
    Posted 20 octobre 2016 at 17:13 | Permalien

    Désolé mais je n’ai absolument aucune confiance en Montebourg. Je ne sais même pas pourquoi nous le comptons parmi les candidats de l’aile gauche.

    En vérité, vous êtes 4 dont un cheval de troie propulsé par les médias et qui va vous siphonner.

  134. Médusa
    Posted 20 octobre 2016 at 18:20 | Permalien

    @GF131

    « au deuxième tour, il n’y en aura qu’un des quatre ! »

    Ou aucun… Parce qu’il faut dépasser Montebourg, qui va jouer le positionnement « centriste » entre le candidat gouvernemental et vous. Si le seuil de qualification est haut, type 30%, on ne voit pas pourquoi la multiplication des candidatures de l’aile gauche ne serait pas disqualifiante ! C’est exactement le même raisonnement que vous faites pour nous pousser à « l’unité » en nous expliquant que plus d’un candidat important = désastre. Mais ce n’est soudain plus valable aux primaires ?

    Si Hollande est à 40 et Montebourg à 30, par exemple, c’est mécaniquement mort pour passer devant ! Il n’y a plus assez de voix dispos !

  135. Médusa
    Posted 20 octobre 2016 at 18:21 | Permalien

    @GF129

    « de rugy, benhamias, pinel d’un cote, X ou Y de l’autre (FH ou MV), et MNL, BH, AM, GF ça fait 8 candidats le 22 janvier et on sera quatre à parler et tirer à gauche,  »

    ?? Faut savoir, je croyais que le programme de Montebourg était « encore plus à droite » que Hollande ?

  136. Posted 20 octobre 2016 at 19:34 | Permalien

    pouah, a la fin tu me donnes envie de vomir avec tous tes trucs négatifs sordides

  137. Posted 20 octobre 2016 at 19:35 | Permalien

    nous, c’est simple et clair . On milite pour un candidat commun de toute la gauche et des écologistes sur une plate-forme commune.. Tel est le but obstiné, opiniâtre depuis plus d’un an. Nous avons travaillé a une grande primaire commune. Refus de JLM, du PCF et d’EELV d’y participer… pour quel motif ? ils ne veulent pas concourir avec Hollande… Bon, on est obliges ce concourir seuls parce que si l’on n’écarte pas ou n’élimine pas celui ci (ou l’un de ses épigones) tout le monde perd. Donc on s’y colle, c’est plus difficile que si on l’avait fait ensemble dans une seule primaire, mais on y va… et on peut gagner, car 2 millions d’électeurs s’annoncent quand même et ils ont envie d’en découdre avec Hollande, donc les primaires citoyennes des 22 et 29 janvier en seront l’occasion. L’un de nous peut gagner (votez plutôt pour moi…) Si on réussit, on aura toujours trois « gros » candidats : celui de la gauche socialiste gagnant, puis votre melenchon, et sans doute Jadot. Nous reproposerons de trouver un accord pour un candidat commun sur une plate-forme commune. On verra qui refusera a ce moment là…

  138. Posted 20 octobre 2016 at 19:37 | Permalien

    oui !
    mais on fait campagne
    avez vous ecoute mes 15′ a la rochelle pour interpeller montebourg , et l’applaudi maitre en ma faveur ?
    montebourg vient d’évoluer spectaculairement sur la loi el Khomri, il est devenu pour son « abrogation » ça c’est un point important (pas secure, mais important)
    on verra pour la participation, les salaires, la durée du travail, etc
    on milite et on pese
    mais le mieux c’est de voter pour moi

  139. Posted 20 octobre 2016 at 19:40 | Permalien

    mais il n’y a pas d’autre choix !
    donc on fait campagne
    vous comprenez ? on fait campagne pour filoche
    on explique les différences, on mobilise les électeurs,
    on milite
    aidez nous au lieu de venir ici annoncer que c’est impossible
    et que rien ne peut réussir

  140. Roubachoff
    Posted 21 octobre 2016 at 3:12 | Permalien

    Monsieur Filoche, « applaudi maître » pour « applaudimètre », un (candidat) président ne devrait vraiment pas écrire ça !
    Blague à part, 50% à la primaire, vous rigolez ? Jusqu’à un certain point, « y croire », comme on dit, est une qualité. Certaines limites passées, c’est une recette immanquable pour se prendre un mur dans la figure. Si mes souvenirs sont bons, avec 30%, la gauche du PS devait tout renverser sur son passage lors du dernier congrès. On a vu ce qu’on a vu, hélas… Et votre façon bipolaire de pratiquer la politique est une source de désespoir pour beaucoup de gens, ne perdez pas ça de vue…

  141. meduse80
    Posted 21 octobre 2016 at 8:36 | Permalien

    la conclusion c’est que au PS vous êtes vraiment prêts à faire feu de tout bois en ayant recours à toute les calomnies pour rameuter vers vous.

    vraiment lamentable..

  142. Posted 21 octobre 2016 at 9:32 | Permalien

    ca me va bien « applaudi maitre »,

    la ce n’est plus les 85 000 voix du congres de Poitiers de juin 2015, mais 1,8 million d’électeurs attendus ( et sans doute plus… on verra après les primaires de la droite )

    c’est la majorité de gauche anti el khomri qui doit venir, celle qui a fait 14 manifestations et obtenu le soutien de 70 % de l’opinion,

    elle peut choisir un candidat de la gauche socialiste, le meilleur, le plus inébranlable, une sorte de jeremy corbyn français, c’est arrivé là bas pourquoi pas ici ?

    les sondages aléatoires disent que hollande est battu 48 à 52 mais pas sur qu’il se présente ! militons pour battre l’aile libérale du PS, venez voter bien sur

  143. Bruno
    Posted 21 octobre 2016 at 15:51 | Permalien

    Pauvre Gérard Filoche qui en appelle à voter pour lui à la primaire(tel un sauveur suprême caudillo-gaullo-bonapartiste?) et qui appellera à voter Hollande, Valls ou Montebourg au deuxième tour. Ils auront un programme plus à gauche que la France Insoumise?
    J’aime pourtant bien aller t’écouter tu parles bien de la lutte des classes, mais finalement c’est pour tenter de ramener ton auditoire dans les filets des futurs gagnants libéraux de la primaire. C’est pour cela que personne ne te soutient (même sur ton blog). Tu es de droite finalement…par procuration…et tu ne t’en rends même pas compte! Bon courage quand même!

  144. Posted 21 octobre 2016 at 17:25 | Permalien

    pauvre bruno……….
    me voila donc « de droite »,
    et en charge de « ramener mon auditoire dans les filets du libéralisme… »
    on est bien bons de tolérer ici ce genre de commentaire insultant négatif et sans intérêt,
    allez donc faire ça sur les blogs Mélenchon vous serez impitoyablement coupés

    la meute des mélenchoniens de ton type est a nos yeux inquiétante par son degré de sectarisme, d’inculture, oui, vous formez une secte, vous n’arriverez jamais a rien, avec vos rites dont le principal est de taper sur la gauche socialiste qui a eu le malheur de survivre et de faire mieux que Mélenchon avant que sa seigneurie décide un beau jour de novembre 2008, sans motif et sans nous le dire de quitter à la fois la gauche socialiste et le parti

    le pire est votre malhonnête a assimiler la gauche socialiste avec le reste -explosé – du PS : méthode de chien, méthode de secte, agression permanente et vulgaire

    tu sais, je suis trotskiste, c’est ma culture, une grande culture, une grande histoire, exceptionnelle, ce n’est pas celle d’une secte car il y a mille trotskismes comme il y a mille marxismes, mais c’est une culture une vision du monde du 20 et 21° siècle, de la restante à la contre révolution stalinienne, à la bureaucratie, de la volonté de démocratie sociale, de syndicalisme et de volontarisme politique,
    j’ai longuement appris à combattre les appareils surtout quand ils sont puissants, et ils ne m’ont jamais jamais fait de cadeau,
    je n’ai jamais bénéficié de rien dans mon action politique,
    j’ai toujours cotisé sans retour,
    je ne possède rien que ce que ma force de travail m’a permis d’avoir
    je ne suis connu que pour mes combats
    mais j’ai eu une particularité toute ma vie, c’est une double constance : défense du salariat et défense de l’unité de la gauche, les deux sont liés, à chaque place ou j’ai été ça a été ma boussole, mon énergie, ma force,
    je n’ai jamais eu de double langage, personne jamais n’a pu me faire ce reproche

    je milite depuis 1963, mes premières cartes a la CGT et à l’UNEF, à l’UEC puis aux JCR et au fond je n’ai jamais varié, tous mes livres (il y en 32 de publiés) et articles (des milliers) les meetings et videos, (des milliers aussi)
    alors les zozos qui viennent ici comme toi, m’insulter explicitement au nom de Mélenchon, comment veux tu que je les appelle et leur réponde ? tu ne mesures pas parce que l’expérience est la chose au monde qui se partage le moins, le degré à la fois de mépris et d’indifférence que ça m’inspire,
    salut bruno, adieu

  145. Posted 21 octobre 2016 at 22:56 | Permalien

    si on interprète l’idée que ce qui s’est passé à la primaire des verts c’est la mise a l’écart (même injuste sur la personne) de ce qui parait le plus « compromis » avec Hollande, alors ça va se passer a la puissance 100 (2 millions d’électeurs sont actuellement prévus pour la primaire citoyenne ouverte a la gauche et aux écologistes des 22 et 29 janvier)… ça veut dire que tout ce qui sera lié a Hollande et au quinquennat sera battu ?
    Il faut en effet dire a toute la gauche que c’est l’occasion de voter contre la loi el khomri et son monde,
    il faut dire en effet que ce sera l’occasion de battre hollande s’il ose s’y présenter
    ils ne veulent plus entendre parler du PS tel qu’il est ? qu’ils viennent y faire le nettoyage alors !
    il veulent écarter le risque de désastre le 23 avril ? qu’ils choisissent un candidat intègre qui n’ait jamais trempé dans la politique du quinquennat
    choisissez bien,
    votez pour un des vôtres

  146. Posted 22 octobre 2016 at 12:01 | Permalien

    « la primaire citoyenne ouverte a la gauche et aux écologistes »
    Contresens. La primaire est ouverte à toute personne qui voudra bien signer un papier sans valeur comme quoi il soutient les idées de la gauche. Donc à tout le monde.

  147. Posted 22 octobre 2016 at 12:22 | Permalien

    vous tenez a la déprécier cette primaire hein ?
    qu’est ce que vous cherchez ? a confirmer que hollande doit y aller et la gagner ?
    ou nous aider a gagner à la fois la primaire et le PS ?
    je parierais que les sectaires préféreraient qu’on perde !

  148. Posted 22 octobre 2016 at 20:43 | Permalien

    @GF147
    Je ne cherche pas à déprécier quoi que ce soit, ni à faire perdre ou gagner qui que ce soit (à part la droite qui va de Hollande à Le Pen)
    Je signale juste que vous vos trompez peut-être en supposant que seuls des gens « de gauche » vont faire le déplacement.
    Gageons que pas mal de gens se revendiquant « de droite » vont faire leur possible pour avoir le plus mauvais candidat possible en face de leur champion. Juste retour se bâton, il est probable que pas mal de gens se revendiquant « de gauche » vont essayer de faire la même chose à la primaire de la droite.

  149. Posted 22 octobre 2016 at 21:12 | Permalien

    tout ce raisonnement me semble dégoutant

    personne de gauche ne doit voter aux primaires de droite ! Ce serait parjure et indignité ! On doit en profiter pour éduquer sur le clivage droite-gauche et le conforter, lui donner son sens. Et aussi sur les forfaitures qui consistent à ne pas être transparent dans l’action politique. Les coups fourrés, les gens les dénoncent en haut, il n’est pas juste qu’ils soient amenés à en faire eux-mêmes en bas, ça discrédite la citoyenneté toute entière. Comment reprocher à des dirigeants d’être élus à gauche et de faire une politique de droite, si soi-même on signe un papier disant qu’on est de droite alors qu’on est de gauche ? Et tout ça pour quoi ? Pour cultiver des illusions sur Juppé contre Sarkozy ? Sarkozy Juppé c’est blanc bonnet – bonnet blanc, entre un repris de justice condamné et un justiciable condamnable

    cynisme immoral et repugnant

    non hollande et le pen c’est pas pareil, apprenez de l’histoire, et même des différences entre Hindenburg et Hitler

    vous ne cherchez pas a faire gagner ou perdre qui que ce soit ??? vous voulez dire que le 29 janvier entre Hollande et moi, vous ne venez pas voter ?

  150. Posted 22 octobre 2016 at 21:54 | Permalien

    @FG149
    Ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit. Je ne dis pas que Hollande et Le Pen c’est pareil, je dis que la droite va de Hollande à Le Pen.

    J’ai déjà dit X fois que je n’irai pas voter à la primaire pour des raisons que je pense bonnes (mais pas vous). Surtout parce que je ne veux pas m’engager (même moralement) à soutenir le vainqueur quel qu’il soit.
    Sinon j’aurais peut-être bien voté pour vous. En fait vous n’avez qu’un gros défaut (et quelques autre petits sans doute), c’est d’être au PS.

  151. Posted 23 octobre 2016 at 9:34 | Permalien

    L’organisation des primaires de droite et du PS telle qu’elles sont faites ne peuvent qu’encourager les coups fourrés.
    Après tout, pourquoi ne pas se déplacer massivement pour éliminer tous les gros candidats à droite et faire élire un illustre inconnu qui aurait moins de chance de passer à la présidentielle ?
    Et idem pour les gens de droite qui peuvent être tentés de faire élire un candidat qui ne ferait pas ombrage à leur champion.
    Vous avez je pense passé l’âge de la naïveté, si un coup fourré est possible d’un côté comme de l’autre, il faut se dire qu’il a toutes les chances d’avoir lieu.
    Parjure et indignité ne font plus peur depuis bien longtemps.

  152. Posted 23 octobre 2016 at 11:07 | Permalien

    bah non, il y a deux camps gauche contre droite émanant de classes opposées,
    le PS (et ses 6 millions d’électeurs) est dans notre camp en dépit de la politique actuelle de hollande et de sa direction

    la gauche c’est notre camp, c’est une parti de notre camp élue par nous, qui nous a trahi à 100 %, mais n’ayons pas honte pour ceux qui comme nous, ont tout fait, déployé des efforts considérables, d’alerte, d’éducation, de mobilisation pour empêcher et depuis le début, depuis l’ANI et la loi Sapin qui préparaient la loi Macron qui préparait la loi El Khomri, que ce soit dans et hors du PS nos actions n’ont pas permis de gagner et de renverser le cours maudit suivi par Hollande, mais nous avons combattu et ce faisant préparé une issue, une gauche, une plateforme qui peut écarter, remplacer Hollande, et gagner en 2017 si nous nous dotons d’un candidat commun de toute la gauche et des écologistes.

  153. Posted 23 octobre 2016 at 11:11 | Permalien

    personne de gauche ne doit voter aux primaires de droite ! Ce serait parjure et indignité ! Forfaiture et bêtise. On doit en profiter pour éduquer sur le clivage droite-gauche et le conforter, lui donner son sens. Et aussi sur les forfaitures qui consistent à ne pas être transparent dans l’action politique. Les coups fourrés, les gens les dénoncent en haut, il n’est pas juste qu’ils soient amenés à en faire eux-mêmes en bas, ça discrédite la citoyenneté toute entière. Comment reprocher à des dirigeants d’être élus à gauche et de faire une politique de droite, si soi-même on signe un papier disant qu’on est de droite alors qu’on est de gauche ? Et tout ça pour quoi ? Pour cultiver des illusions sur Juppé contre Sarkozy ? Sarkozy Juppé c’est blanc bonnet – bonnet blanc, entre un repris de justice condamné et un justiciable condamnable

    la naïveté est une qualité en politique !

    avoir un seul langage est une dignité

    assumer parjure et indignité c’est encore pire, c’est assumer d’être un crachat sur le trottoir

  154. Posted 23 octobre 2016 at 12:58 | Permalien

    Si tu veux convaincre, il y a un préalable : faire en sorte que ton parti soit démocratique. Je n’ai jamais vu que la question de la démocratie dérangeait les militants du parti prétendument socialiste. Tu l’as toi-même admis à plusieurs reprises, les congrès sont truqués, il y a du bourrage d’urnes à tous les niveaux et après, tu viens couiner que la direction ne reflète pas ce que pensent les militants de base. Ben, il est là, le problème. Réglez d’abord ça. Si vraiment la base est à gauche, on ne retrouvera pas au sommet des lois El Khomri, la déchéance de nationalité et autres saloperies de droite et d’extrême droite.
    Après, tu pourras nous appeler pour qu’on élise quelqu’un de ton parti.

  155. Posted 23 octobre 2016 at 16:00 | Permalien

    c’est sans préalable, les 22 et 29 janvier venez nous aider a nettoyer le social libéralisme
    venez choisir le corbyn ou le sanders français

  156. Posted 23 octobre 2016 at 16:18 | Permalien

    L’opération de blanchiment de Montebourg que tu viens de faire (il aurait, d’après toi, pris ses distances avec la loi El Khomri) montre que décidément aucune leçon ne t’est profitable.
    Si tu es battu par Montebourg, tu vas donc soutenir Montebourg plutôt que Mélenchon.
    Montebourg ne vaut pas mieux que Hollande, et la plupart des commentaires de ton blog montre que tes lecteurs l’ont bien compris.

  157. Posted 23 octobre 2016 at 16:20 | Permalien

    si je fais campagne pour moi, ce n’est pas pour montebourg

    Primaires citoyennes ouvertes
    à toute la gauche et aux écologistes
    les 22 et 29 janvier 2017
    Faites campagne et votez pour Gérard Filoche
    http://www.filoche2017.fr
    http://www.filoche.net
    http://www.democratie-socialisme.org

    votez pour l’un des votres, votez Filoche

  158. socrate
    Posted 23 octobre 2016 at 20:19 | Permalien

    a ceux qui défendent tant Melenchon quelles assurances ont il que celui ci appliquera plus son programme que Hollande l’a fait?
    si vous pensez que tout ce qui touche au PS est corrompu rappelez vous que Melenchon en est issu…
    comme il est issu des appareils institutionnels et représentatifs qu il dénonce ….

  159. Posted 23 octobre 2016 at 20:25 | Permalien

    Bien sûr que tu fais campagne pour toi au premier tour. Mais il est évident que tu seras loin derrière Montebourg. C’est pourquoi il est intéressant de savoir que tu vas, une fois battu à la primaire, faire campagne pour lui plutôt que pour Mélenchon.

  160. Posted 23 octobre 2016 at 21:26 | Permalien

    arrêtez vos complots, le PS peut évoluer comme le Labour de Corbyn

  161. Posted 23 octobre 2016 at 21:33 | Permalien

    montebourg c’est comme duflot, il peut lui arriver plein de choses

  162. Posted 23 octobre 2016 at 21:38 | Permalien

    « c’est sans préalable »
    M; Filoche. Si nous venons sur votre blog, au risque de nous faire copieusement insulter à chaque parole qui vous déplaît, c’est que nous nous retrouvons au moins en partie dans vos propos.
    Mais permettez nous d’avoir de la mémoire, et de nous rappeler des innombrables trahisons des élus issus de votre parti, et de justement poser quelques préalables.
    Et notamment de savoir ce que vous ferez si vous êtes battu.

  163. Isadora
    Posted 23 octobre 2016 at 23:19 | Permalien

    « ….avec vos rites dont le principal est de taper sur la gauche socialiste qui a eu le malheur de survivre et de faire mieux que Mélenchon avant que sa seigneurie décide un beau jour de novembre 2008, sans motif et sans nous le dire de quitter à la fois la gauche socialiste et le parti »

    Ah, voilà, maintenant c’est clair ! Avec ce vécu affectif il est compréhensible qu’il vous est difficile d’analyser correctement la valeur de la candidature de JLM. Et qu’il soit impossible que les arguments des participants à ce blog aient la moindre chance de vous convaincre.

    Mais cette impossibilité à développer, alors, une bonne analyse politique, à prendre de la hauteur, n’est pas compatible avec une stature présidentielle.

    Mais qu’importe puisque vous n’avez pas l’intention de remporter la présidentielle, n’est ce pas ? (On est loin de la forte motivation de Sarkosy pour redevenir président, qui lui est bien capable s’il est battu à la primaire de se présenter quand même!)

    On dirait que votre combat est de clamer « non au PS tout le monde ne mérite pas d’être rejeté ». Sur ce blog, ceux qui vous interpellent vous apprécient (et JLM aussi sans doute)
    Mais comme vous le rappelez l’enjeu est plus grand que ça ! Et il semble vous échapper que, vertueux ou pas sur le plan des convictions de gauche, toute personne portant l’étiquette PS part avec un formidable handicap pour les électeurs vraiment de gauche.
    La grande majorité des électeurs ne va pas prendre le temps des analyses fouillées, ni de faire le tri entre le bon grain et l’ivraie au PS, ni d’apprendre à vous reconnaître comme un vrai socialiste de gauche surtout si les médias mainstreams vous ignore superbement.

    Vous qui semblez n’avoir pas digéré « la trahison » de JLM vous devriez comprendre que ceux qui se sentent continuellement trahis par le PS n’ont vraiment plus envie de voter pour lui.

  164. Roubachoff
    Posted 24 octobre 2016 at 3:18 | Permalien

    Encore un désaccord entre nous, monsieur Filoche. Je me réfère à votre intervention 153, sur le vote à la primaire de la droite. Pour une fois, que vous êtes sur la même ligne que Mélenchon, ce n’est pas de chance…
    Bien, soyons clair sur le sujet :
    1) Un citoyen non-encarté n’est pas un militant. Il n’a donc pas à être « discipliné », comme vous semblez le croire. Et il a, par exemple, le droit de changer d’avis.
    2) Supposez que je vote pour vous à la primaire et que vous gagniez. Atteint ensuite de folie furieuse, vous faites campagne pour le rétablissement de la peine de mort et le retour à l’esclavage. Suis-je censé vous suivre?
    3) Si les partis veulent des primaires partisanes, qu’ils fassent voter uniquement leurs militants. Sinon, ils s’exposent à ce que des citoyens inquiets de certaines dérives viennent mettre leur grain de sel dans leurs petites affaires.
    4) En 2002, qui nous a appelés à voter à droite pour faire barrage à Le Pen ? Le PS, entre autres forces de gauche. Et aux dernières régionales, qui a recommencé ? Vous voyez bien qu’il ne s’agit pas là d’une indignité.
    5) Le seul engagement, pour participer à la primaire de la droite, c’est de vouloir l’alternance (c’est mon cas, jamais plus de Hollande!) et de partager les « valeurs républicaines de la droite et du centre ». Démocratie, liberté d’expression, égalité, fraternité, vous êtes contre ? A force de vouloir ratisser large, ces idiots se sont tiré une balle dans le pied.
    6) Si nous ne vivions pas dans une république bananière où un type mouillé dans une gigantesque fraude électorale peut se représenter à la même élection (avec la bénédiction et l’aide du président en titre, qui le protège des juges pour des raisons de basse cuisine) je n’envisagerai pas une seconde d’aller voter Juppé (aussi redoutable que l’autre dans son genre) au second tour de la primaire, s’il risque de perdre contre Sarkozy. Parce qu’à mes yeux, il s’agit d’une urgence sanitaire.

  165. Posted 24 octobre 2016 at 7:55 | Permalien

    c’est pas un désaccord, c’est une montagne de désaccord, une question existentielle, le sens de la vie, de l’action politique sont tout entiers dans ce comportement, digne ou non
    comment lutter avec toute la gauche défendre nos droits etc …. et être collabos avec ceux qui les piétinent façon Juppe ou Sarkozy ? c’est impossible, incompatible

    1°) un citoyen non encarte n’a pas a se tortiller, se parjurer, pour les pires forfaitures comme celles qui existent hélas dans les partis, simplement il défend ses idées, et vote le plus clairement possible
    2°) si on est de droite, on est de droite, si on est de gauche on est de gauche, on représente des classes sociales opposées, antagoniques signer un papier mensonger disant qu’on est de droite alors qu’on est de gauche, c’est la pire des dégradations, sans respect de soi même, sans dignité, une forfaiture, la négation de la citoyenneté
    3°) justement on ne veut pas de primaires de 40 000 membres du PS… Le PS, principal parti de la gauche, est bloqué, explosé, à cause de la politique de ses chefs actuels, donc on fait appel a des millions d’électeurs de gauche pour qu’ils éclairent le choix : plus démocratique, plus sincère, hors appareil mais ceux qu’on appelle ce sont seulement les électeurs de gauche … qui signent un papier et une déclaration de valeurs de gauche
    4°) on vote pour son camp, ses idées en général, reprocher à Hollande d’être élu à gauche et de faire une politique de droite comment est-ce possible si, à la base, les citoyens renoncent à leurs principes et font pareil ? ne nous parlez plus de faire de la politique autrement ! Ne nous parlez plus des élus corrompus ! Ne nous parlez plus du contrôle des élus, de la démocratie en général
    5°) oui je suis contre la droite (le centre n’existe pas) qui n’a rien de républicaine, la République sans social ça n’existe pas, c’est un mot creux
    6°) oui aller voter dans une primaire ennemie en mentant honteusement, c’est digne d’une république bananière, d’un crachat sur le trottoir, Juppé Sarkozy c’est blanc bonnet bonnet blanc vert chou chou vert

  166. Posted 24 octobre 2016 at 8:09 | Permalien

    je lutte pour gagner
    pas pour etre battu
    je n’ai pas deux langages
    ni un langage de substitution
    je veux battre Hollande et Valls, la droite « sociale libérale » du PS,
    je ne veux donc pas laisser penser une seule seconde a une autre hypothèse

    vous vous êtes « éthérés » pas engagés, vos mots n’ont pas de fonction, les miens si !

  167. Posted 24 octobre 2016 at 12:14 | Permalien

    comprenez que je me sente insulté quand on me prête des comportements qui sont totalement opposés au combat de toute ma vie…

    ici des imbéciles inconnus vient salir le mur pour nous salir, on se fait insulter, et dénigrer en permanence sans jamais reconnaitre ni le travail militant, ni les idées théoriques ni l’action pratique, on répond sur le meme ton, ni plus ni moins

    ici vous pouvez même hélas parler de n’importe quoi, sans respect, essayez chez Mélenchon vous serez coupés aussitôt

    les trahisons de mon parti ne sont pas les miennes, pourquoi croyez vous que depuis 23 ans on publie D&S ?

    pour faire joujou ? non parce que notre ligne est concentrée là… dans cette revue… si vous voulez critique notre orientation faites le a partir de là !

  168. Posted 24 octobre 2016 at 13:25 | Permalien

    GF : « signer un papier mensonger disant qu’on est de droite alors qu’on est de gauche, c’est la pire des dégradations, sans respect de soi même, sans dignité, une forfaiture, la négation de la citoyenneté ».
    Oh, il y a pire : dire qu’on est de gauche et faire une politique de droite, faire ce que le MEDEF demande.

  169. Posted 24 octobre 2016 at 13:32 | Permalien

    GF : « les trahisons de mon parti ne sont pas les miennes ».
    Arrête de monter sur tes grand chevaux. Personne n’a jamais dit ça. Ce qui t’est reproché, il me semble, c’est de toujours, in fine, te rallier à ceux qui ont trahi. Au nom de la politique du moins pire. Je ne suis pas pour la politique du pire, mais il y a des limites au supportable. Ça, tu n’arrives pas à le comprendre puisque tu finis toujours par insulter ceux qui se sentent trahis ou qui sont victimes de la politique de tes camarades de parti. Tu devrais faire preuve d’un peu plus de psychologie.
    En soutenant les malfaisants, au nom du moins pire, tu es comptable de la politique de ton parti. Que tu le veuilles ou non.

  170. Posted 24 octobre 2016 at 13:46 | Permalien

    encore pire « me rallier a ceux qui ont trahi »
    et puis quoi encore, jamais !
    je ne soutiens jamais aucun malfaisant je lutte contre eux tous, et en me donnant tous les moyens
    D&S

  171. Posted 24 octobre 2016 at 13:47 | Permalien

    non non
    reprocher a hollande élu a gauche de faire une politique de droite, et soi même signer à droite, pour une cause tordue, ça ne marche pas

  172. Posted 24 octobre 2016 at 16:25 | Permalien

    Le simple fait de dire que Valls est un authentique homme de gauche (selon ta théorie toute personnelle de l’appartenance déclarative »), c’est une forme de ralliement. On peut comprendre que tu votes Valls s’il est contre un FN au deuxième tour d’une élection (quoique… ça se discute : la déchéance de la nationalité, ça vient de l’extrême droite il me semble ?) mais le fait que tu préfèrerais finalement soutenir un ministre de Valls plutôt que Mélenchon, au nom d’un unité introuvable (qu’est-ce qui peut unir Valls et ses sbires avec Besancenot ou Arthaud ?), ça interpelle, comme on dit.

  173. Posted 24 octobre 2016 at 16:38 | Permalien

    Valls se dit de gauche pourquoi tu lui donnes un brevet « d’authentique » ? t’es curieux ? à quoi ça rime ?
    Valls est l’extreme droite de la gauche ( je l’ai dit comme ça chez Ruquier en mai 2014)
    ensuite j’espère bien gagner donc… est ce que melenchon discutera avec moi ? de quoi ? d’une plateforme qu’il a refusé de discuter le 21 janvier dernier ? parce que si j’ai un million de voix, je considérerais que c’est mieux que d’étre autoproclamé sur TF1 ou bien 120 000 « insoumis » sic tirés au sort dont en en voit 600 à Lille
    que ferons nous, je ne sais pas, des secondes primaires entre melenchon rivasi et moi ? qu’en penses tu ? t’as une idée ?

  174. Roubachoff
    Posted 24 octobre 2016 at 23:14 | Permalien

    Monsieur Filoche, pouvez-vous concevoir que participer à la primaire de la droite pour éliminer un candidat ne revient pas à voter à droite ? Qu’est-ce que ça peut bien vous faire, si je vote ensuite à gauche au premier tour de la présidentielle ? Et au deuxième, s’il y a encore un candidat de gauche ?
    Encore une fois, dans un pays où la justice ferait correctement son travail, la question ne se poserait pas une seconde. En l’état actuel des chose, je préfère (au pire) un ticket Juppé/Bayrou à un ticket Sarkozy/Ciotti. Auriez-vous l’obligeance de me reconnaître ce droit ? Dans un passé pas si lointain, certains imbéciles criminels prétendaient que la social-démocratie et le national-socialisme, c’était pareil. On a vu ce que ça a donné…
    Plusieurs géniaux stratèges de la gauche, dont vous faites partie avec Hollande et Mélenchon, pensent avoir une meilleure chance contre Sarkozy que contre Juppé. Désolé, mais ça ne me convainc pas. Parce que s’ils se trompent, le risque est de se retrouver avec un agité du bocal comme président – ou pire encore, UNE agitée du bocal.
    S’il vous plaît, oubliez vos imprécations habituelles et regardez les choses en face. A la primaire de la gauche, vous n’avez ABSOLUMENT AUCUNE CHANCE DE GAGNER. Prétendre le contraire, c’est entraîner au fond du gouffre les salariés les plus fragiles et les plus démunis, pour finir par les laisser entre les mains d’un Sarkozy assoiffé de vengeance. Alors, de grâce, un sursaut : appelez la gauche (PS compris) à se rassembler derrière Mélenchon, si inquiétante que puisse être une candidature frappée du sceau de l’impréparation et handicapée par de mauvaises analyses économiques. Mais ne prétendez plus jamais nous dire que faire ou ne pas faire alors que le PS, droite et gauche confondues, nous abandonne en rase campagne entre les mains de Montebourg ou de Valls.

  175. Posted 24 octobre 2016 at 23:28 | Permalien

    vos trucs, ça me dégoûte
    le double langage me dégoûte
    je ne laisse personne entre les mains de Valls, Montebourg et Melenchon, je combats pour 1800, 32, 60, 20, 5 30 et ce combat vient de loin depuis 53 ans, UN SEUL LANGAGE
    j’ai toutes les chances de gagner, car je suis sincère, et je défends les petites retraites et les petits salaires, la redistribution des richesses

  176. Posted 25 octobre 2016 at 0:47 | Permalien

    GF : « que ferons nous, je ne sais pas, des secondes primaires entre melenchon rivasi et moi ? qu’en penses tu ? t’as une idée ? »
    Ben voilà. Tu vois bien qu’il n’y avait pas forcément besoin de passer par le filtre de la primaire socialiste. Tu es donc d’accord avec mon préalable : à savoir qu’il faut d’abord que vous fassiez le ménage entre vous pour qu’une union de la gauche soit possible. Parce qu’encore une fois, une plateforme de Valls à Besancenot, ça n’existe que dans tes rêves. Ce n’est pas crédible une seule seconde.

  177. Emiliano Puerto
    Posted 25 octobre 2016 at 15:01 | Permalien

    Bonjour,

    La primaire de gauche c’est en fait la primaire du PS. Ce n’est pas pour dénigrer ou salire, c’est juste parce que c’est systématiquement présenté et compris ainsi. D’ailleurs a l’intérieur on trouve des candidats étiquetés PS.

    Moi, comme des millions de gens de gauche, suis dégoûté par le PS. Ce n’est pas pour vous insulter vous ou Lienemann, c’est parce que entre les trahisons a répétitions, les magouilles internes et Hollande et Valls, le dégoût et le rejet de ce parti sont vraiment des réactions saines. Et vraiment je suis désolé pour les militants sincères tels que vous.

    Si le PS disparaît tant mieux. Si vous ou un autre Corbyn ou Sanders parvient a le refonder tant mieux.

    Mais en attendant, le seul moyen de récolter encore massivement des voix de gauche pour éventuellement gagner une présidentielle, c’est de présenter un homme et un programme authentiquement de gauches entourés d’un cordon sanitaire, que dis-je, un no man’s land miné, les protégeant du PS.

    Il ne pouvait donc pas envisager de « plateforme » commune avec le PS.

    La France insoumise représente tout ça. Votre dégoût pour l’idée de peuple ou le fait de se présenter hors parti démontrent peut-être votre pureté idéologique mais n’aident en rien a gagner une élection. En fait ça semble complètement abstrait et insignifiant pour presque tout le monde. C’est comme les incompréhensibles et éternelles scissions au sein des trotskystes…

    Mélenchon a pris acte de l’impossibilité de réorienter le PS et il en a tiré les conséquences en quittant le parti.

    Il a pris acte des trahisons a répétition de Hollande et ses gouvernements et oeuvré a fédérer une opposition de gauche.

    Il a pris acte de l’incapacité du PCF a adopter une ligne claire (= compréhensible nationalement) et a donc renoncé au Front de Gauche.

    Il a proposé sa candidature et a recu 120’000 soutiens. Depuis, la rédaction du programme (sur la base de l’humain d’abord! qui a recueilli 4 millions de voix en 2012) avance de façon transparente et démocratique, le soutient populaire augmente et il a ses chances de passer le premier tour.

    Reste a voir qui d’autre a gauche se présentera. Un candidat PCF ne ferait pas plus de 1% et pourrait signifier la mort du parti.

    Le candidat EELV ne ferait pas plus de 1% et de toute façon Mélenchon est tout a fait valable comme candidat écologiste.

    Si Hollande se présente il sera certainement battu assez largement. Si c’est vous je ne sais pas mais je doute que vous ayez vraiment pour ambition de devenir président (comme poutou ou Jadot). Et pour moi, vu la situation générale et la chance de voir elu un président de gauche portant un vrai cohérent de transformation radicale, s’obstiner a se présenter pour des questions d’inimitié personnelle ou de logiques d’appareil est totalement irresponsable.

    Bonne chance pour votre primaire.
    Cordialement

  178. Posted 25 octobre 2016 at 16:59 | Permalien

    he si, car ce sera plus difficile, on reviendra a la case départ,
    et sauf a refaire une autre primaire en février,
    comment parviendrons nous à un candidat commun?

  179. Posted 25 octobre 2016 at 17:46 | Permalien

    Tu ne réponds pas sur la question de la plateforme commune que Valls, Hollande, Mélenchon et Poutou, par exemple, pourraient signer ensemble.
    Bien évidemment, une plateforme de gauche contiendra nécessairement l’abrogation de la loi « travaille ! » Tu crois que Valls ou Hollande vont signer ?
    Encore une fois, la primaire est un piège à c…, un candidat de gauche n’a aucun intérêt à s’y perdre. D’autant plus que le perdant s’engage à soutenir le gagnant.
    C’est pourquoi, connaissant tes positions passées, j’affirme ici haut et fort que tu vas soutenir Montebourg plutôt que Mélenchon si Montebourg gagne la petite primaire auquel tu participes.

  180. Médusa
    Posted 25 octobre 2016 at 20:05 | Permalien

    @GF173 « que ferons nous, je ne sais pas, des secondes primaires entre melenchon rivasi et moi ? qu’en penses tu ? t’as une idée ? »

    Rivasi se dit « ni de gauche, ni de droite » et juge « impossible » un accord avec Mélenchon (http://www.liberation.fr/france/2016/10/25/l-ecologiste-rivasi-juge-pas-possible-un-accord-avec-melenchon_1524180). Jadot a rejeté tout accord avec le PS. Ça paraît mal embarqué votre affaire !

  181. socrate
    Posted 25 octobre 2016 at 20:16 | Permalien

    ça va devenir le blog de Melenchon ici
    déja que sur le sien aucune critique ne peut etre postée ( j’ai essayé ) je suis surpris que l on trouve tant de qualités a JLM qui s’est trompé , selon moi , sur la qualité des hommes qu il soutenait de Castro a Chavez.
    Melenchon qui s’auto désigne candidat a la présidentielle sur Tf1 car Marine Le pen l’avait fait avant lui…
    c’est selon moi suffisamment révélateur de l’état d’esprit de ce monsieur.
    Je n’oublie pas l’agression qu il a faite a un camarade lors d’une fete de l’Huma ; je ne vois pas vraiment l’homme du pêuple chez JLM.
    Mefiez vous des incantations
    de JLM qui par beaucoup de similitudes est proche du FN

  182. Posted 25 octobre 2016 at 21:44 | Permalien

    bien évidemment, elle existe par l’appel des cent unitaire et dans les 50 mesures,
    c’est aussi facile a faire quel plateforme PSQP PCP et bloc de gauche qui gouverne en ce moment a Lisbonne,
    car a lisbonne il y a un gouvernement Cambadelis Laurent Melenchoon

  183. Posted 25 octobre 2016 at 21:45 | Permalien

    comme quoi, si c’est vrai, il faut se mêler des primaires

  184. Posted 25 octobre 2016 at 21:46 | Permalien

    oui, la meute vient là, car elle n’ a aucune chance d’exprimer ailleurs ses fantasmes sectaires

  185. smutek
    Posted 18 décembre 2016 at 19:19 | Permalien

    Cher monsieur Filoche, j’espère que vous ne rejoindrez pas la France Insoumise qui n’a pas besoin de quelqu’un comme vous, que j’avais pourtant apprécié avant vos commentaires sur le « phraseux », le « nationalisme  » de Mélenchon et autres fallacieuses considérations. Car si quelqu’un porte une parole et une vision universaliste c’est bien lui.ET il y a encore des imbéciles sui le compare au FN!

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*