Campagne Filoche primaires citoyennes ouvertes à toute la gauche 22 – 29 janv « Votez pour l’un des vôtres ! »

Le Populaire du Centre
Primaire à gauche

Filoche à Limoges : « Votez pour l’un des vôtres ! »

Publié le 20/10/2016

« Je défends les salariés, ceux qui n’ont que leur force de travail, soit 93 % des actifs de ce pays », résume Gérard Filoche.

« Je défends les salariés, ceux qui n’ont que leur force de travail, soit 93 % des actifs de ce pays », résume Gérard Filoche. © Thomas JOUHANNAUd

Le candidat à la primaire de la gauche expose, dans tous les départements qu’il visite les solutions radicales (de gauche) qu’il préconise pour son pays et ses concitoyens.

 

Fils d’un cheminot et d’une aide-soignante de la banlieue rouennaise, Gérard Filoche a milité toute sa vie mais n’a jamais eu le moindre mandat électif. Il est pourtant cofondateur de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) et réélu membre du bureau national du PS à chaque congrès depuis son adhésion à ce parti, en 1994.

« Moi Président, je saurai les trouver, les milliards »

Depuis le 14 juin, il est officiellement candidat à la primaire de la gauche, avec l’obsession d’aboutir à une candidature unique de la gauche : « S’il y a ne serait-ce que deux candidats de la gauche, c’est mort ! », résume-t-il devant le Club de la presse du Limousin, avant de partir à la rencontre des militants et sympathisants creusois et de revenir à Limoges pour un meeting en soirée.

Inlassablement, depuis plusieurs mois déjà, cet ancien inspecteur du travail, qualifié en son temps de « bête noire des patrons », sillonne la France des départements où il est accueilli par des amis, des sympathisants, tels que Michel Aucouturier et Georges Martel, ses mandataires en Limousin, anciens membres du PS puis de Nouvelle Donne.

Et inlassablement, il développe la même argumentation et ses solutions radicales pour le pays : le Smic à 1.800 € tout de suite, la semaine de 32 heures, la retraite à 60 ans, aucun salaire supérieur à 20 fois le Smic.

« Hollande nous rendrait service en ne participant pas à cette primaire . »

Où trouver l’argent ?

« La fraude fiscale représente 80 milliards d’euros par an et l’optimisation fiscale 100 milliards d’euros. Actuellement, on récupère 2 milliards d’euros par an ; je créerai 2.000 postes d’inspecteurs du travail et autant d’inspecteurs des impôts et, moi Président, je saurai les trouver, les milliards manquants, car la finance est mon ennemie. Je dénoncerai également la directive sur les travailleurs détachés, créant ainsi quelque 300.000 emplois. La politique de l’offre ne marche pas, il faut redistribuer massivement pour relancer l’économie, dans un pays qui n’a jamais été aussi riche même si 1 % de la population possède 50 % des richesses. Je suis toujours socialiste, et le parti socialiste ne mourra pas, mais son aile sociale-libérale doit disparaître. Quant à François Hollande, conclut Gérard Filoche de façon lapidaire, il nous rendrait service en ne participant pas à cette primaire ».

Marcel Oudot

La Villedieu : Gérard Filoche plaide pour « l’unité de toute la gauche »

CreuseLa Villedieu

Politique

C’est à la bibliothèque de La Villedieu, au sud du département, commune toute proche de la Haute-Vienne que Gérard Filoche a fait une halte hier après-midi avant sa réunion publique le soir à Limoges.
Le socialiste, membre du bureau national, est candidat à la «primaire citoyenne ouverte à toute la gauche et écologistes» comme Arnaud Montebourg, Benoit Hamon et Marie-Noëlle Lienemann. Pour Gérard Filoche, une seule chose compte : un seul candidat de la gauche «pour empêcher le désastre» c’est-à-dire pour lui se retrouver au 2e tour de la présidentielle avec les Républicains et le Front national. Une idée difficile à mettre en place au vu des disparités de projets et des volontés de chacun. «La gauche c’est traduire la force du salariat. Qu’il y ait 19 partis de gauche, 30 orientations ne me gêne pas, moi, ce qui me gêne c’est quand il n’y a pas de points communs». Alors pour Gérard Filoche, il faut se réunir sur 4-5 points clés comme les 32h par semaine, le SMIC à 1.800 euros, la retraite à 60 ans… Il affirme que si ce n’est pas lui qui est devant, il se ralliera mais il se veut optimiste.
S’il est désigné, il enverra une lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon et le candidat écologiste. «Ma bataille, c’est d’y arriver. Nous n’avons aucune chance de gagner avec deux candidats à gauche», martèle-t-il.
Gérard Filoche avance également qu’il est le «meilleur défenseur possible des salariés, je préfère un président inspecteur du travail qu’un président inspecteur des finances. Je préfère un président qui a été ouvrier plutôt qu’un énarque».
La première chose qu’il fera s’il accède à cette fonction, c’est l’augmentation des salaires afin de relancer la consommation et ainsi redistribuer les richesses. Thierry Letellier, maire de La Villedieu s’interroge «l’augmentation du coût de travail ne risque-t-elle pas de faire comme en 81 ?». Pour le candidat aux primaires qui cherche encore des soutiens, cette redistribution sera «un choc pour l’Union européenne. On ne peut pas lutter contre le FN avec des idées mais avec des choses concrètes».
Après cette rencontre avec les élus de La Villedieu, il a visité l’entreprise Ambiance bois à Faux-la-Montagne avant de rejoindre en fin de journée Limoges.

 

 

 

10 Commentaires

  1. Antifli
    Posted 20 octobre 2016 at 18:30 | Permalien

    Coucou Gérard! Il faut que tu renseignes ce pauvre CAMBAD.
    Les FLICS qui gesticulent sont 35% FN + 40% égalité et réconciliation + 25% SARKOZYSTES…
    Ne publie pas ce post mais fait passer le message !!!

  2. Posted 20 octobre 2016 at 19:37 | Permalien

    si tu le dis !
    moi a la télé je suis frappé, ils masquent les visages… ce qu’ils ne font pas pour les autres manifestants

  3. Antifli
    Posted 20 octobre 2016 at 21:30 | Permalien

    Egalité et réconciliation c’est le mouvement animé par SORAL, beaucoup plus « NAZI » que le FN.
    C’est un peu comme en UKRAINE: SVOBODA = FN et Egalite et réconciliation deviendra une sorte de PRAVIJ SEKTOR à la française… Monsieur Malek B en fera peut-être parti.

  4. Médusa
    Posted 20 octobre 2016 at 21:42 | Permalien

    Mauvais parfum de 6 février 1934 avec ces flics en sauvage dans la rue…

  5. Posted 20 octobre 2016 at 23:40 | Permalien

    rien a voir avec 1934, rien

    orban n’est pas hitler

    sauf que la gauche est forte… si elle s’unit

    mais je connais : les gens qui sont contre l’union sont aussi ceux qui désespèrent ceux qui sont pour

    et alors que 80 % du pays est sain, les pommes pourries d’extreme droite et leurs comtempteurs exaltés pourtant de notre bord sapent le moral des deux cotes

  6. Posted 20 octobre 2016 at 23:40 | Permalien

    ???

  7. luc
    Posted 23 octobre 2016 at 12:05 | Permalien

    Le programme de Gérard FILOCHE (taxer les profits, nationaliser les entreprises, augmenter les dépenses sociales..) est appliqué depuis 15 ans au Venezuela.

    Aujourd’hui, au Venezuela, la mortalité infantile dépasse celle de la Syrie.
    28 nouveau-nés meurent chaque jour…

    Heureusement, personne ne veut voir la France ressembler au Venezuela.

    Source
    LA Tribune
    http://www.latribune.fr/economie/international/venezuela-la-mortalite-infantile-depasse-celle-de-la-syrie-608801.html

  8. Posted 23 octobre 2016 at 15:56 | Permalien

    ridicule, compare le venezuela avant et après chavez et avec les pays voisins

  9. Posted 23 octobre 2016 at 16:09 | Permalien

    Bonjour à tous,
    Ceux d’entre vous qui veulent avoir une vision du Venezuela différente de celle propagée par les médias aux ordres de la finance, consulteront avec intérêt le site suivant : http://vivavenezuela.over-blog.com/
    Solidairement.

  10. socrate
    Posted 23 octobre 2016 at 20:14 | Permalien

    un fervent de Chavez c’est plutot JLM non ?

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*