Projet France et France insoumise ?

C’est curieux, je ne mettrais pas « France » dans le titre de mon projet. Sans doute parce que je me sens d’abord citoyen du monde et internationaliste.  Sans doute, parce que je vois trop dans mon pays, les classes sociales opposées, les intérêts antagoniques, les inégalités accrues, la si grande disparité entre la violence des riches et la misère des pauvres.

Non pas que je n’aime pas ma Normandie…

Mais j’y mettrais « redistribuer les richesses d’abord ». L’heure est à répondre aux 50 % de salariés qui gagnent moins de 1700 euros et ne peuvent vivre décemment.

L’heure n’est pas à la collaboration de classes, au nationalisme, ni au questionnement de notre identité, et pour commencer par là, les horribles attentats que notre sol a connu ne sont pas « contre la France » mais contre l’Humanité. L’heure est à répondre aux petits salaires et aux petites retraites.

Le terrorisme ne concerne pas tant la question nationale que  la question de l’humanité, il s’agit d’universel.

Le terrible soir du Bataclan, le 13 novembre 2015, il y a eu 129 morts et 350 blessés, de 21 nationalités différentes.  A Nice sur 86 morts, il y avait 30 % de musulmans et 29 nationalités.  Ce n’est pas notre nation ni notre patriotisme qui sont en cause, c’est notre internationalisme. Les victimes des intégristes religieux, barbares étaient, toutes mélangées, car c’est ça notre République, elle n’est pas que tricolore, notre pays est ouvert, accueillant, pluriel, multiculturel. Ce n’était pas la race blanche, ni le cocorico chauvin, ni la décadence des riches, ni une quelconque « identité nationale » qui étaient visés, c’était nous tous, notre société si féconde, si joyeuse et si diverse. Le match de foot était international, un des restaurants s’appelait « le petit Cambodge », le rock était « hard » : ceux qui ont expliqué que « Charlie » était allé trop loin, que disent-ils ?  Que la musique était trop forte au Bataclan ? Toutes les victimes avaient le même sang et la même joie de vivre. Ce n’est pas seulement une « nation » qui a été visée, c’est l’humanité entière qui est touchée. Et évidemment l’idée même de répondre aux attentats par une « déchéance de nationalité » était une vaste  absurdité aux relents malsains.

Les assassins tuent sans distinction des athées comme des musulmans, des catholiques ou des protestants, des arabes et des blancs, des noirs et des jaunes. Déjà dans de précédents attentats, les bombes étaient placées dans le métro ou devant chez Tati. Ils ne cherchent pas à frapper ceux qui commandent les Rafales qui les bombardent, ils nous tuent, nous, les gens en mobylette. Ils n’ont aucun autre message : ils ne cherchent pas à aller frapper des dirigeants et élites, des cibles militaires ou des quartiers riches. Ils sont bien les pires ennemis de tous les humains, les tueurs de nos libertés comme de nos amours, de nos fêtes comme de nos droits du travail. On comprend les hommes et les femmes qui veulent échapper à leur emprise et se réfugient chez nous. Chacun de leurs attentats nourrit l’obscurantisme, les fanatismes, les racismes, les extrémismes de droite et leurs crimes sont pain béni pour tout ce qui sert la réaction de chez nous, ils nous empêchent, en premier, de nous défendre nous, les salariés licenciés d’Air France, les hospitaliers surmenés, les chômeurs humiliés, les bas salaires et les retraités pauvres, les postiers et tous les anti el khomri.

Et je ne mettrais pas non plus le mot « France » en premier, car quand je pense à la France je pense en premier à ceux qui travaillent, produisent les richesses et n’en reçoivent pas la part qu’ils méritent. Je ne les mets pas sur le même plan que l’oligarchie richissime  qui pille et possède la moitié du pays à elle toute seule.  Cette même oligarchie qui nous rappelle à l’ordre et à la discipline, nous, chaque fois qu’il y a un attentat. Cette oligarchie qui bombarde là-bas au lieu de recruter ici des enquêteurs et des éducateurs. Cette oligarchie qui établit « l’état d’urgence », le renouvelle et nous empêche de manifester, nous, pour nos droits.

Le mot France est pour moi tourmenté par les images opposées de ceux qui exploitent et de ceux qui sont exploités, des dominants et des dominés. Nous sommes d’abord un pays secoué par une vaste lutte sociale profonde qui produit 6 millions de chômeurs et 6 millions de salariés qui sont contraints a œuvrer 50 ou 60 heures par semaine : les sans travail, les surtravail, les sous travail. Rien ne sert d’invoquer « la France » comme ça abstraitement, en tout cas aujourd’hui nous sommes trop divisés pour ça. Nous ne sommes pas occupés, ni menacés de l’extérieur mais de l’intérieur.

Le chômage de masse n’est pas imposé par la mondialisation, ni l’Union Européenne, il est le produit de choix financiers, économiques, sociaux, du patronat français, et des gouvernements français. Ce n’est pas la France contre le monde. Ce n’est pas la France contre l’Europe. Les « travailleurs détachés » ne viennent pas prendre le pain des français mais viennent subir une féroce surexploitation imposée par les patrons français. C’est l’exploitation de l’oligarchie française contre le salariat français. C’est la finance française contre les travailleurs en France. C’est la puissante secte du Medef contre nos syndicats de masse. Ce sont les opposants  à la loi scélérate El Khomri contre ceux qui veulent casser un siècle de nos droits du travail.

Ce sont les 1 % contre nous, les 99 %. Ce sont deux milliardaires français qui possèdent plus que 20 millions de français. Il n’y a pas de projet commun Français avec 6,6 millions de chômeurs. Il ne s’agit pas de France insoumise (qu’est ce que ça veut bien dire ?) contre une France soumise, mais il s’agit simplement et classiquement de lutte entre classes. Il y a deux classes fondamentales, patronat et salariat. Elles ont une traduction politique organisée qui divise la France  : droite contre gauche, salariés contre rentiers. C’est aussi pour cela que le mot « peuple » ne peut pas se substituer à « gauche » il ne reflète pas bien pourquoi il faut combattre, un secteur bien particulier du peuple, celui de Gattaz, de la classe dominante, et de la droite. Il faut que le camp de la gauche soit fort et uni pour l’emporter sur un programme qui mobilise le cœur de celle-ci.

Et pour sortir de la crise actuelle, il ne faut pas un « accord productif patron-salariés » car ce serait un nouveau marché de dupes à la façon du Pacte de responsabilité et du CICE. Notre ennemi est la finance, pas la peine de faire croire que parce qu’il y aurait des français en son sein elle serait notre alliée.

Il faut un choix clair et le dire dans la campagne électorale  celui de s’appuyer sur la mobilisation majoritaire et la conscience de ceux qui produisent les richesses, pas sur ceux qui les accaparent. Il faut faire du « bien aux gens »  et redistribuer les immenses richesses du pays pour effectuer une relance économique dynamique. Il faut hausser les salaires, pas la « participation ». Il faut de quoi dans les assiettes, et donc il faut baisser le coût du capital et augmenter celui du travail.  Il faut prendre les dividendes d’en haut pour nourrir les salariés du bas. Et ça, ça peut se décider en France ! Commencer en France, Et puis s’étendre ! On peut défendre l’économie française, le plein emploi en France, l’industrie en France, MAIS au service du plus grand nombre, avec la force sociale clef, le salariat.

La France n’a jamais été aussi riche et les richesses aussi mal redistribuées, on ne le redira jamais assez. 60 milliards de fraude fiscale, 600 milliards d’avoirs français dans les paradis fiscaux, 460 milliards dans les poches de 500 familles, 100 milliards détournés au Luxembourg par 58 multinationales… Il y a tout ce qu’il faut pour relever les défis,  mais il faut que les français d’en-haut paient désormais le tribut qu’ils doivent à la reconstruction de ce qu’ils ont pillé et détruit depuis tant d’années. On ne peut pas maquiller cela sous la tromperie d’une unité nationale. L’unité nationale n’est pas la vérité de notre projet social, de notre projet économique, de notre projet politique : ne mentons pas, nous ne ferons pas cela avec LR, le FN et leurs consorts.

 

 

 

125 Commentaires

  1. socrate
    Posted 25 octobre 2016 at 23:04 | Permalien

    sauf q ue c’est bien la France qui doit en 2017 faire le choix de soit rester avec cette europe libérale soit la faire infléchir ( j’y crois peu ) soit la quitter .
    Car l’internationalisme c’est bien pour les simples d’esprit qui imaginent que les pays se mettront d’accord pour imposer des règles fiscale , sociales , économiques au meme niveau ou presque…
    seuls les financiers des états capitalistes ou meme communiste comme la Chine manipulent les ficelles ou les marionnettes sont les salariés de ces pays plus ou moins exploités.
    Le défi du 21 em siecle c’est donc bien d inverser cette pression négative sur le travail en sortant les armes lourdes ; taxes a l importation des produits provenant de pays ne respectant pas les droits syndicaux ; sociaux , les normes écologiques ; la durée du travail etc etc

  2. Médusa
    Posted 25 octobre 2016 at 23:49 | Permalien

    « Le chômage de masse ne vient pas de la mondialisation, ni de l’Union Européenne, il est le produit de choix financiers, économiques, sociaux, du patronat français, et des gouvernements français. »

    Et parmi ces choix, il y a la mondialisation (qui n’est pas tombée du ciel, mais a été politiquement instituée… notamment quand Mitterrand était au pouvoir) et son bras armé régional, l’Union européenne, devenue de plus en plus clairement une cage de fer néolibérale pour forcer la main aux gouvernements sur les politiques d’austérité. Donc quel est votre plan de bataille pour l’Union européenne afin de ne pas reproduire des capitulations type Tsipras ?

    D’accord avec le fait qu’un Mélenchon ou un Montebourg reprennent trop le récit nationaliste françaises, et sont trop timides sur l’impérialisme et le néocolonialisme français (notamment la Françafrique), le record de ventes d’armes, etc. Il manque cruellement d’un mouvement anti-guerre et anti-impérialisme ici. J’espère que vous porterez cette parole durant votre campagne, Hollande ayant été particulièrement belliqueux.

  3. Lloyd Hopkins
    Posted 26 octobre 2016 at 0:16 | Permalien

    Quelle malhonnêteté que de laisser entendre que le patriotisme de Mélenchon à quoi que ce soit à voir avec une défense de « la race blanche ». l’idéal républicain qu’il défend se fonde justement sur l’égalité devant la loi de tous et la négation des clivages éthniques. le patriotisme bien loin de lui donner un horizon borné par des frontières nationales contribue à sa passion pour les mouvements progressistes du monde entier, de l’Europe du sud à l’Amérique Latine. Jaurès disait « qu’un peu d’internationalisme éloigne de la patrie mais que beaucoup y ramène ». Là encore il avait bien raison.

    Par ailleurs il faut de sacrées œillères pour affirmer que le libéralisme intrinsèque des traitées européens, le libre-échange généralisé ou l’Euro fort n’ont rien à voir avec « le chômage de masse » que nous subissons dans notre pays.

    Enfin, quel intérêt de taper matin midi et soir sur le candidat de gauche le mieux placé actuellement? Il a su créé une dynamique de campagne en restant loin de la primaire ps et tant mieux. A vous lire, j’ai parfois l’impression que vous préférez voir gagner la droite qu’un candidat de gauche hors-ps….

  4. socrate
    Posted 26 octobre 2016 at 0:48 | Permalien

    a propos des chiffres du chomage a fin septembre le gouvernement nous enfume avec une baisse exceptionnelle de 66 000 chomeurs succédant a la hausse de 50 000 en aout oubliant de rappeler que c’est tout de meme pres de 6,5 millions de personnes en France qui sont privés totalement ou partiellement d’emploi.
    Au final seul 19 % de ceux ci quittent les statistiques du ministere du travail après avoir retrouvé un emploi

  5. Posted 26 octobre 2016 at 9:52 | Permalien

    « l’internationalisme c’est bien pour les simples d’esprit » bah alors…

  6. Posted 26 octobre 2016 at 9:54 | Permalien

    bon , j’ai compris, la lutte des classes vous ne connaissez pas..

  7. Posted 26 octobre 2016 at 9:54 | Permalien

    ils ne parlent plus que de la catégorie A
    et ca monte dans les catégories B et C

  8. bobador
    Posted 26 octobre 2016 at 10:24 | Permalien

    Bonjour,
    Ancien inspecteur du travail moi-meme,bien que soutenant en grande partie tes idées sans toutefois partager loin de là une quelconque adhésion au PS,j’avais abandonné l’idée de revenir sur ton blog,dans la mesure où la contradiction entraînait trop souvent l’insulte.
    Toutefois,je ne peux résister à intervenir à la lecture de ton article-pour le moins,ça me défoulera-pour dire que si tu en es réduit à une aussi basse critique de JL-Mélenchon,homme de la vraie gauche lui,sans doute comme toi d’ailleurs,c’est bien que la panique doit commencer à gagner tous ces candidats à la primaire qui pressentent l’échec à venir pour eux,après s’être écorchés entre eux…..
    En te comportant de la sorte,tu te mets au (ca) niveau de tous ces médias à la solde du fric…..
    Bonne journée,en attendant le retour du bâton…..

  9. Posted 26 octobre 2016 at 12:46 | Permalien

    Bonjour à tous,
    A propos de la Loi El Khomri, dont nous parle trop brièvement notre camarade Gérard Filoche dans son billet, je vous invite à lire et à diffuser le tract de l’Union Syndicale Solidaires intitulé « Loi Travail, une lutte qui nous rend plus forts pour demain », disponible à l’adresse suivante : https://www.solidaires.org/Loi-travail-une-lutte-qui-nous-rend-plus-fort-es-pour-demain
    Solidairement.

  10. 1956
    Posted 26 octobre 2016 at 12:58 | Permalien

    Dis moi qui tu divises à gauche,… je te dirais qui est ton commanditaire.
    Vous cherchez véritablement à nous rendre l’ensemble du PS infréquentable.

  11. JeanLouis
    Posted 26 octobre 2016 at 15:34 | Permalien

    France parce que il s’agit des élections en France que je sache, insoumise car cela concerne ceux qui n’acceptent pas le fait qu’il n’existe pas d’alternative à la politique que Sarkozy puis Hollande ont conduit, ce dernier avec le support de votre parti, et insoumis car ayant le courage de tenter autre chose, de sortir de ce PS mortifère. Lutte des classes bien sûr, comment faire à Mélenchon le procès que ce ne serait pas son sujet alors que tous ces écrits et toutes ces paroles démontrent le contraire.Alors sur tout le reste « La France n’a jamais été aussi riche et les richesses aussi mal redistribuées », la désindustrialisation, etc, etc, vous parlez comme Mélenchon, il ajoute lui cependant un fort penchant écologique. Le PS est mort prenez en actes et arrêtez de tirer sur le seul qui peut représenter un espoir malgré ses « défauts »

  12. Posted 26 octobre 2016 at 16:46 | Permalien

    Bonjour

    Je suis Intervenant en Prevention des Risques Professionnels ( IPRP ) option Ergonomie . Je suis sympathisant Socialiste depuis 40 ans . Depuis 25 ans

    j’interviens dans les entreprises en tant formateur des membres CHSCT ( pas que ça )

    Concernant la loi travail , qui soit disant repose sur plus de dialogue social , plus de souplesse pour les entreprises , plus de protection ( foutaise !!!)

    Sur le terrain , j’y suis tous les jours et j’ai à faire aussi bien aux employeurs qu’aux salariés . Et c’est bien dommage que l’on ne consulte pas des gens comme

    moi , et croyer- moi que j’ai beaucoup de choses à dire en toutes objectivité .

    Cordialement

    rachid toumi

  13. Posted 26 octobre 2016 at 16:47 | Permalien

    « aussi basse critique » ?
    en quoi ?

  14. Posted 26 octobre 2016 at 16:49 | Permalien

    qui divise ? ceux qui ne veulent pas d’un candidat unique de toute la gauche et vont nous imposer mecaniquement le désastre le 23 avril 2017

  15. Posted 26 octobre 2016 at 16:51 | Permalien

    le PS c’est 6 millions de voix le 15 dec 2015 soit 66 % des voix de gauche exprimées ce jour là…
    Melenchon organise la division et provoque le desastre du 23 avril au soir à 20 h
    que vous dire d’autre ? c’est ainsi

  16. thomine
    Posted 26 octobre 2016 at 17:04 | Permalien

     » Il y a deux classes fondamentales, patronat et salariat. Elles ont une traduction politique organisée qui divise la France : droite contre gauche, salariés contre rentiers »
    Que vous êtes loin de la réalité et de ce qui bouge, des pépinières d’entreprises où ça bosse et ça avance. Allez les voir ces incubateurs, ces espaces de collaboration etc
    Ils sont à des années lumière de votre sacro-sainte lutte des classes.
    Alors, c’est sûr qu’il y a des milliers gens qui bossent au-delà de 35 heures, ne vous en déplaise.

    http://stationf.co/fr/

    http://www.challenges.fr/entreprise/paris-championne-des-start-up-est-sur-le-point-de-detroner-londres_431722

    http://start.lesechos.fr/entreprendre/actu-startup/la-france-championne-du-monde-des-incubateurs-de-startups-6107.php

    http://quebec.huffingtonpost.ca/2016/10/26/montreal-veut-devenir-une-plaque-tournante-intelligence-artificielle_n_12653810.html

    http://jactiv.ouest-france.fr/job-formation/entreprendre/an-apres-startup-week-end-leur-idee-decolle-68757

    http://www.leprogres.fr/ain/2016/10/11/l-incubateur-d-entreprises-innogex-poursuit-son-developpement

    http://www.ladn.eu/news-business/startup/intel-capital-investit-38-millions-de-dollars-dans-12-start-ups-technologiques/

    http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2016/10/25/quil-faut-savoir-laboratoires-puce

    Cà pousse partout et en faut des capitalistes pour financer tout çà.

  17. Posted 26 octobre 2016 at 17:45 | Permalien

    la lutte des classes, c’est comme l’oxygène ça se respire on baigne dedans,

    sauf vous mais ouvrez vos narines sinon vous allez périr

    93 % des actifs sont salariés,

    seulement 7 % des actifs sont non salariés (indépendants, Uber, auto entrepreneurs, etc..)

    9 millions sont en-dessous du seuil de pauvreté moins de 900 euros

    50 % des salariés gagnent moins de 1700 euros

    98 % des salariés gagnent moins de 3200 euros

    il y a surtout des milliers de gens en-dessous de 35 h : 85 % des temps partiels sont des femmes

    800 000 saisonniers

    950 000 contractuels de la FP précaires

    et il y a un milliard d’heures supplémentaires non déclarées non payées, non majorées, c’est l’équivalent de 600 000 emplois

    15 % de précaires, 85 % de CDI

    vous êtes un joyeux rigolo avec vos « incubateurs » et vos « espaces de collaboration »

  18. THOMINE
    Posted 26 octobre 2016 at 18:55 | Permalien

    je suis un joyeux rigolo ? même pas choqué, je n’attendais pas un autre type de réponse.

    On est en droit d’attendre et d’espérer qu’un candidat à l’élection présidentielle comprenne les mouvements inéluctables de la société et surtout les encourage.

    Finalement, vous restez campé sur ce qui a fait votre histoire politique depuis 1962, c’est à dire il y a plus de 50 ans. Pendant ce temps, les imprimantes 3D révolutionnent l’environnement;
    De nombreux observateurs estiment que ces technologies prendront une part importante dans la nouvelle forme de production. Jeremy Rifkin pense qu’elle pourrait être un des éléments de son concept de troisième révolution industrielle.

    Renseignez-vous sur IoT, l’internet des objets.
    http://www.iot-world.fr/

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/chimie-pharmacie/a-l-ici-le-bistouri-fusionne-avec-la-camera-610476.html

    http://www.20minutes.fr/nice/1948539-20161024-nice-mettent-point-lunettes-lutter-contre-endormissement-volant

    http://timesofindia.indiatimes.com/business/india-business/India-retains-position-as-worlds-third-largest-startup-base/articleshow/55067654.cms

    https://pv-magazine-usa.com/2016/10/14/new-york-makes-10-million-available-for-clean-tech-incubators/

    etc etc etc

  19. Posted 26 octobre 2016 at 20:00 | Permalien

    bah moi non plus je ne m’attendais pas a une réponse différente

    creuse, rien, zéro, pas un argument, incompréhension, reconnaissance totale, ignorance absolue de la societe rebelle c’est vous

    heureusement que j’ai écris « salariés si vous saviez… » ed la découverte, 2007 et que j’ai travaille 14 ans dans tous les métiers, et en 30 ans j’ai visité 10 000 entreprises de toutes sortes et toutes régions en agriculture, en industrie, en commerce, services ..

    l’automatisation a double le nombre d’emplois en France entre 1936 et 2002 pendant qu’on passait due 40 h aux 35 h et en meme temps on produisait plus, on gagnait plus TOUT EST UNE QUESTION DE PARTAGE

    l;a numérisation créera le double des emplois actuels, si on partage le temps de travail en proportion des innovations technologiques

  20. thomine
    Posted 26 octobre 2016 at 21:17 | Permalien

    Ils ne résonnent pas vraiment en termes de temps de travail, vous savez.

    Ce sont des gens qui travaillent en mode collaboratif et bénéficient de structures d’accompagnements de leurs projets.

    Ces gens-là sont peut-être bien aussi des rebelles parce qu’ils veulent maîtriser leur destin plus que d’être salarié et ils ont raison, ne vous en déplaise.

    Vous seriez plutôt un rebelle éternel depuis le début de votre existence politique. Finalement vous ne devriez pas chercher à devenir PR mais à rester dans votre mode d’opposant perpétuel. Il y a des gens qui sont faits pour çà, contester.

    Enfin, oui vous avez surement visité beaucoup d’entreprises mais cela n’est plus adapté à ces nouveaux modes de travail.

  21. Posted 26 octobre 2016 at 21:49 | Permalien

    vos « modes de travail » sont epsilon

    vous manquez de lunettes pour regarder le monde réel massif du travail, achetez vous en si votre sécurité sociale vous le permet

  22. Posted 26 octobre 2016 at 22:25 | Permalien

    Les vraies questions, par Alain Rémond
    Alain Rémond, le 25/10/2016 à 10h07 Envoyer par email

    0 0
    Ces temps-ci, la vie est palpitante. Chaque jour nous apporte son lot de questions, qui ne font qu’ajouter du suspense au suspense. François Hollande a-t-il accordé d’autres interviews à d’autres journalistes, qui vont incessamment faire paraître un nouveau livre explosif ? Ségolène Royal va-t-elle se présenter à la présidentielle, pour couper l’herbe sous le pied à Manuel Valls ? François ­Bayrou va-t-il réussir à faire perdre ­Nicolas Sarkozy ? ­Jean-Frédéric Poisson va-t-il être exclu de la primaire de la droite et, du coup, soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon ? Emmanuel Macron prendra-t-il Alain Juppé comme premier ministre ? Gérard Filoche a-t-il un plan secret pour sauver la gauche ? Le gagnant du deuxième tour de la primaire des Verts sera-t-il le perdant du premier tour de la primaire de la gauche ? Le gagnant de la primaire de la droite fera-t-il appel à la société Bygmalion pour organiser les meetings de la campagne officielle ? Et nous sommes à plus de six mois de la présidentielle ! Vous imaginez tout ce qui risque de se passer d’ici là et dans quel état d’excitation nous allons être à la veille du jour J… Comme si tout cela ne suffisait pas, voici ce que m’annonce mon horoscope, dans Version femina : « Cette année va contrarier vos plans ! C’est tout le contraire de ce que vous attendez qui se produira. » Ne comptez donc pas sur moi pour vous dire quel est mon candidat préféré : il serait sûr d’être battu.

  23. jpfoucault
    Posted 26 octobre 2016 at 22:31 | Permalien

    Par rapport à votre post 12,

    Effectivement, vous avez tellement de choses à dire, que je trouve dommage que vous perdiez votre énergie, que vous noyez vos propos,dans ce genre d’article contre votre camp.

    Pour ce qui est du non choix des primaires fait par : Mélenchon, les verts, LO, LCR (comme d’hab quoi), il y a pourtant des arguments qui ne sont pas nuls. Le fait que vous ne les preniez pas en compte me parait juste hallucinant.

    Le PS est discrédité de par le mandat Hollande/Valls/Macron et tout. Se présenter avec vous est un boulet.
    Le PS est discrédité dans sa incapacité à organiser des élection non truquées.
    Il n’y a pas un seul point commun entre un Mélenchon et un Hollande.
    Lors des primaires, il n’y a ni équité, ni égalité du temps de parole. Si bien que Poisson on l’a découvert quand Sarko fait la une de tous les journaux tous les jours. C’est pareil au PS.
    A terme, les primaires sont la mort de la démocratie car les médias choisirons les candidats aux élection, en influençant librement le peuple car aucune règle ne s’applique à eux.

    Quant à l’unité de la gauche (la vraie), vous êtes le premier à l’avoir refusée en restant dans un parti qui ruine les espoirs de gauche. Vous êtes sans doute le plus rebelle de ce parti et le plus intéressant, important pour nous, mais vous préférez toujours un Hollande à un Mélenchon à la fin, lorsque vous faites campagne, et ce par fidélité. J’en suis dégouté personnellement, car vous êtes une vraie référence idéologique.

  24. Médusa
    Posted 26 octobre 2016 at 22:41 | Permalien

    Auriez-vous un texte quelque part expliquant en détails ce que vous comptez faire concernant l’Union européenne ?

  25. socrate
    Posted 26 octobre 2016 at 23:38 | Permalien

    … » l;a numérisation créera le double des emplois actuels, si on partage le temps de travail en proportion des innovations technologiques…. »

    La numérisation c’est déja notre actualité
    pour le moment je constate que ça détruit plus d’emplois que ça en crée
    et surtout des emplois qualifiés que ne peuvent pas occuper n’importe quel salarié

  26. Roubachoff
    Posted 27 octobre 2016 at 4:14 | Permalien

    Monsieur Filoche,
    Entre l’Internationale Prolétarienne et l’Union Européenne, il y a autant de rapports qu’entre une fleur des champs et un crocodile. L’UE, c’est la droite allemande, impitoyable, bornée et triomphante. Avec ces gens-là, la seule négociation, c’est la guerre (sans en venir aux armes, espérons-le).
    D’autre part, via une classique double négation, la nation redeviendra la valeur refuge de la classe laborieuse, puis elle sera de nouveau dépassée (probablement) quand elle aura contribué à balayer l’ancien monde dominé par Merkel et Juncker.
    Amusant, non ?
    Accessoirement, il y a dans votre texte une erreur qui la fout mal. « Ce sont les défenseurs de la loi El Khomri contre ceux qui veulent casser un siècle de nos droits de travail. » Dit de cette façon, ça n’a strictement aucun sens. Quand vous serez président, faites attention à ne pas confondre traité de paix et déclaration de guerre.
    PS : Remplacez « défenseurs » par « adversaires » (ou « casser » par « préserver) et ça devrait tenir la route.
    Bien cordialement…

  27. Posted 27 octobre 2016 at 9:59 | Permalien

    Gérard Filoche à Bruxelles
    Les 27 et 28 octobre, Gérard Filoche sera à Bruxelles pour rencontrer différents acteurs syndicaux et politiques belges. Il s’entretiendra de la question sociale, loi El Khomri en France et Loi Peeters en Belgique, mais aussi de la bataille contre l’ubérisation, un des moyens actuels de remise en cause des protections salariales et sociales des travailleurs.

    Le refus du CETA sera aussi au centre des discussions que le membre du Bureau national du PS, candidat à la primaire de la gauche aura avec différents interlocuteurs belges, dont Marc Goblet, le secrétaire général de la FGTB, et les députés Edmund Stofels (PS) et Frédéric Gillot (PTB)

    Ce sera l’occasion pour Gérard Filoche de réaffirmer sa solidarité avec le combat démocratique du parlement wallon qui mène un combat courageux et son soutien à l’action déterminée du ministre-président de Wallonie, le socialiste Paul Magnette. Un combat qui devrait inspirer toute la gauche européenne.

  28. Posted 27 octobre 2016 at 10:06 | Permalien

    Monsieur Filoche
    Souvenir, souvenirs…
    J’ai eu la chance de « tomber » sur vous, sans me faire mal, (car le sort vous avez désigné), dans ce beau quartier parisien
    Du marais . J’étais sanctionné d’être enceinte , la 1ere de la DG (et pas du DG bien sûr)… Apres un « savon » en règle considérant mon statut de cadre comme de la m – - – e, et vous aviez raison. Vous aviez compris que j’irai jusqu’au bout et vous m’avez aidée. Vous m’avez été très précieux . J ’ai pu quitter Cofinoga, fière de ma transaction ( 1ere femme ). j’ai tant bataillé … que 2 ans plus tard : problème de santé important , certainement lié à cette épreuve.
    J’ai avancé en oubliant cette tranche de vie tout en appréciant vous écouter , me rappeler de vous , et suis ravie de votre ascension dans notre paysage politique, vous êtes encore trop rare.
    Vous souvenez-vous ?
    Aujourd’hui , comment vous dire, je suis en conflit avec ma collectivité employeur : harcèlement moral, placardisassion. Car à 47 ans , lasse de chercher du travail, j’accepte un poste catégorie C pour rentrer dans la FPT. Assistante de direction , ça devait être intéressant … Sous Pierre Izard, président (s) qui devait « me sortir de là », toujours Président du centre de gestion( dont la médecine pro….). Depuis 2015 et actuellement S. Vincini. Des hommes à gauche, de gauche ?
    Depuis le début , c’est difficile , il faut désapprendre, je m’adapte, humour, réparties, soumission, voire rébellion, distance, temps partiel et vient l’inévitable maladie. Des arrêts courts qui s’accumulent, des concours, des candidatures pour fuir, « comment réussir à échouer » !
    Février , 5 ans d’ancienneté et depuis MO ; Je suis reçue par S. Vincini en février (Pdt du SMEA et aussi VP du CD chargé du personnel et du budget), … je fais savoir, il découvre ( mais en réalité, il ne peut ignorer)- ma lettre compte-rendu en PJ- Il ne veut pas m’ aider, me muter au CD, il peut mais rien à faire.
    Bref , il me mène en bateau, joue la montre. Les syndicats , une cata… le tout , Misère. Aujourd’hui , je pleure sur moi et pour les autres, il faut que ça change.
    Voyez la lettre avocat , elle a le mérite de récapituler les étapes : l’élu n’est pas beau ! SV a répondu offusqué, lui communiquant les coordonnées de son avocat ( celui du CD probablement).

  29. Posted 27 octobre 2016 at 10:06 | Permalien

    c’est corrige merci

    quand je serais président il y aura des correcteurs

  30. Posted 27 octobre 2016 at 10:08 | Permalien

    évidemment si on ne partage pas la durée du travail, 32 h tout de suite, 30 h bientôt et un jour ce sera 24 h

  31. Posted 27 octobre 2016 at 10:08 | Permalien

    au moins cent textes, plusieurs livres, des résolutions de congres, remontez sur ce blog, surtout au moment des élections européennes

  32. Posted 27 octobre 2016 at 10:11 | Permalien

    ce qui est hallucinant ce sont ceux qui continuent a promouvoir une candidature qui nous conduit au desastre en nous éliminant le 23 avril

    les primaires, comme la présidentielle c’est pas super du tout, mais les primaires (avec plusieurs millions d’électeurs) ont un avantage 100 000 fois supérieur démocratiquement a l’auto proclamation sur TF1 ou a la désignation par un bureau national

    sans les primaires nous n’aurions même pas espoir d’ecratre hollande ou Valls, avec les primaires nous avons une chance de le faire

  33. Posted 27 octobre 2016 at 14:05 | Permalien

    Après un courageux combat, les socialistes wallons ont obtenu le déplacement de quelques virgules et se déclarent satisfaits.

    Beaucoup de bruit pour pas grand-chose, un peu comme avec les frondeurs chez nous.

  34. thomine
    Posted 27 octobre 2016 at 14:05 | Permalien

    Filoche : vos « modes de travail » sont epsilon

    Tout commence par être epsilon ; internet a été epsilon, les GMS ont été epsilon.

    C’est un peu la politique de l’autruche, devant un monde global qui évolue vite.

  35. Posted 27 octobre 2016 at 14:23 | Permalien

    Pourquoi persévères-tu avec la fable de l’auto-proclamation sur TF1 ? On t’a pourtant expliqué en long, en large et en travers qu’il était indispensable d’éviter les primaires piège à cons qui ne peuvent donner comme vainqueur que quelqu’un de la clique à Hollande, Valls, Montebourg (oui, Montebourg, car c’est la même engeance).
    Il faut savoir faire preuve d’un peu de sens tactique, parfois.
    Au passage, Mélenchon n’est pas le seul à considérer que le PS est décrédibilisé pour porter les espoirs de la gauche. Ni Jadot, ni Rivasi ne veulent d’une alliance avec le PS. Pourquoi tapes-tu exclusivement sur Mélenchon ?
    Il n’y a guère que les radicaux cassoulet (comme l’affairiste Baylet) et que les communistes mal déstalinisés (comme Pierre Laurent) qui veulent une alliance avec ce qui restera du PS. Pour sauver quelques plaçous d’élus (ces gens là ne savent que raisonner à court terme).

  36. Médusa
    Posted 27 octobre 2016 at 14:52 | Permalien

    @GF31 « au moins cent textes, plusieurs livres, des résolutions de congres, remontez sur ce blog, surtout au moment des élections européennes »

    Je voulais dire, après la capitulation de Tsipras. À moins que cet évènement n’ait rien changé sur la façon dont vous envisagez les choses à l’échelle européenne ?

  37. Bobby
    Posted 27 octobre 2016 at 22:51 | Permalien

    « ce qui est hallucinant ce sont ceux qui continuent a promouvoir une candidature qui nous conduit au desastre en nous éliminant le 23 avril »

    Ce qui me parait encore plus hallucinant c’est de vouloir une primaire dont on sait d’avance que quelque soit celui choisi comme candidat unique, il est déjà certain d’étre éliminé du second tour, si ce n’est de la troisiéme place.
    Parce que pour rappel, Hamon, Montebourg, Valls, Hollande ou autres pressentis, sont désormais réguliérement 4émes des sondages actuels, derriére Mélenchon.
    On peut donc comprendre Mélenchon de préférer étre 3éme ou même 4éme tout seul plutôt que mal accompagné par des partenaires complétement déconsidérés, autant pour leur personne que pour leur bilan politique.
    Puis participer à une telle primaire serait se déconsidérer et donc sa perte, or il est tout sauf stupide.
    Quant aux sondages ils ne sont que ce qu’ils sont mais on a jamais vu un candidat qui n’est pas au moins dans les 3 premiers, 6 mois avant une présidentielle, parvenir au second tour, et ce, depuis le début de la 5éme république.
    La reconstruction de la gauche ( surtout de celle qui ne sait plus reconnaitre sa gauche de sa droite) est inévitable quelque soit le résultat de 2017, il va falloir enfin remettre les pieds sur terre, une clarification ne pourra pas étre évitée.
    Et tant mieux, parce que les Valls, Sapin, Le Guen etc, qui se disent de gauche, ça devient ridicule.

  38. Lloyd Hopkins
    Posted 28 octobre 2016 at 0:24 | Permalien

    @Gerard Filoche

    Non Mélenchon ne s’est pas auto-proclamé sur TF1, il y a « proposé » sa candidature et il s’est trouvé 150 000 citoyens pour la soutenir via une pétition. il me semble que c’est 2 fois plus que pour l’appel à des primaires pourtant soutenu à bout de bras par Libé et tout le reste de l’éditoratie de la gauche officielle.
    Mélenchon a fait le choix de rester loin de la primaire PS pour ne pas être mis dans le même sac que Hollande, Cahuzac, Valls et consort. Aidez le plutôt que de passer votre temps à le charcuter !!

  39. socrate
    Posted 28 octobre 2016 at 9:00 | Permalien

    …  » sans les primaires nous n’aurions même pas espoir d’ecarter hollande ou Valls, avec les primaires nous avons une chance de le faire  »

    pui sauf que les primaires n’écartent pas le risque énorme d’élire un nouveau super menteur comme l’ont été la presque totalité de nos chefs d’état
    je veux un président qui soit tenu par ses engagements avec un siège éjectable si non réalisation de ses promesses selon un calendrier établi
    seul ce type de sanction automatique redonnera aux français l’envie de revenir voter

  40. Merlin44
    Posted 28 octobre 2016 at 10:20 | Permalien

    Pathétique. Cette attaque dirigé vers la France insoumise. Peut être monsieur Filoche avez vous peur de perdre des sièges, des privilèges des copains, des copains. Vous essayez de récupérer le pcf pour laissé jean Luc mélanchon et ça france insoumise sans les voix nécessaire pour ce qualifier. PATHÉTIQUE. encore de la magouille politicienne. Vous défendez les même ideo que la France insoumise, alors au lieu de critiquer Jean Luc, vous fereriez mieux de passer à la télé pour ne pas laisser la droite dans les médias associé ses idées. Le programme des insoumis est beaucoup plus ambitieux que le vôtre. Il va rendent le pouvoir au citoyen, finis les magouille, les conflit d’intérêt, le copinage, les politiques à vie. Place au peuple. Lisez plus tôt le programme des insoumis, vous aurez des idées pour votre primaire de centre gauche. Cordialement

  41. MERLIN 44
    Posted 28 octobre 2016 at 11:55 | Permalien

    N’attendons pas 60 ans, salaire à vie à 18 ans.
    Tout le PIB pour la cotisation.
    Vive le plein salaire.
    A fond les caisses de cotisation.
    Copropriété d’usage des moyens de production.
    Qualification à la personne.

    Si nous arrêtions de penser avec les mots de la droite pour sortir du chantage à l’emploi ?

    http://youtu.be/7HcnefkpZQ0

    Telle est la question à laquelle Réseau Salariat s’efforce d’apporter des éléments de réponse.
    Réseau Salariat, c’est une association d’éducation populaire qui défend un projet économique pour une société non capitaliste.

    L’une de nos propositions phares est le salaire à vie. Il s’agit de se réapproprier la cotisation et ses caisses en retournant à notre avantage ce qui fonde l’organisation économique actuelle. Pour cela, il est possible de prendre appui sur des choses existantes, ce que nous appelons le « déjà-là » (la cotisation, la qualification à la personne, par exemple), et de les étendre, au lieu de les laisser se faire réduire, voire supprimer.
    Désireux de faire connaître ce projet au plus grand nombre, nous avons élaboré, à partir des thèses qui le développent, une conférence gesticulée.

    Qu’est-ce qu’une conférence gesticulée ?

    C’est un tissage de savoir froid (la thèse) et de savoir chaud (notre expérience personnelle, nos histoires de vie) assaisonné d’humour et d’auto-dérision qui propose un atterrissage politique (ce qu’on peut faire pour agir à ce sujet).

    Avec Bernard Friot, Franck Lepage, Katia Storaï, Krystel Anvroin, Anaïs Enjalbert, Loïc Kerivel, Minelle Riboni et Philippe Schlienger.

    http://youtu.be/7HcnefkpZQ0

  42. Posted 28 octobre 2016 at 18:01 | Permalien

    à la primaire citoyenne ouverte a toute ale gauche et aux écologistes des 22 et 29 janvier, 1,8 million d’électeurs sont attendus,
    tu vas pas venir voter contre Hollande ou Valls ?

  43. Posted 28 octobre 2016 at 18:02 | Permalien

    oui, bien sur, vote pour moi a la primaire

  44. Posted 28 octobre 2016 at 18:02 | Permalien

    1,8 million d’électeurs sont attendus selon les sondages a la primaire citoyenne des 22 et 29 janvier, viens aussi battre Hollande valls et el khomri

  45. Posted 28 octobre 2016 at 18:03 | Permalien

    mais tous les candidats de gauche seront eliminés dés qu’il y en a… deux
    il en faut un seul, sinon desastre

  46. Posted 28 octobre 2016 at 18:05 | Permalien

    sans candidat unique de toute la gauche, desastre

  47. Posted 28 octobre 2016 at 18:22 | Permalien

    Je constate que vos ambitions pour cette primaire diminuent de jour en jour.
    Il n’y a pas si longtemps, vous espériez 4 millions de votants, voire même 6.
    Puis c’est tombé à 2 millions.
    Et nous voilà maintenant à 1,8 millions.
    Jusqu’où pensez-vous descendre pour que ça reste crédible ?

  48. socrate
    Posted 28 octobre 2016 at 18:53 | Permalien

    justifier l autoproclamation de candidature faite par Melenchon a Tf1 par le fait qu il voulait eviter la primaire est pas sérieux puisque meme au FG ils étaient pas au courant comme l’a dit Autin.
    si cela rassure certains moi ça m inquiete

  49. Posted 28 octobre 2016 at 19:18 | Permalien

    sans difficulté ! partage du travail et des richesses
    le reste du temps on va au théâtre (paul lafargue )

  50. Posted 28 octobre 2016 at 19:19 | Permalien

    entre epsilon et 6  » milliards de salaries » y’a de la marge

  51. Posted 28 octobre 2016 at 19:21 | Permalien

    faux

    mais vous faites quoi au fait vous ?

  52. Posted 28 octobre 2016 at 19:24 | Permalien

    mais aucune gauche ne sera reconstruite sur la base d’un desastre provoqué par JLM, jamais

  53. Posted 28 octobre 2016 at 19:27 | Permalien

    il a refuse en notre présence a tous le 21 janvier toute plateforme commune et toute candidature commune, tout le desastre part de la

  54. Posted 28 octobre 2016 at 19:30 | Permalien

    non, je ne désespère pas qu’il y ait davantage de votants (3, 4 millions…) et je milite pour qu’il y en ait le maximum pour battre Hollande et valls, et je n’ose pas imaginer que vous ne viendrez pas y contribuer
    mais le seul sondage dont je dispose c’est 1,8 million d’électeurs qui disent vouloir voter

  55. Posted 28 octobre 2016 at 19:31 | Permalien

    150 000 dont 600 tirés au sort en trois ou quatre fois… oui, c’est dur la division, ça freine tout

  56. Posted 28 octobre 2016 at 19:56 | Permalien

    pas auto proclame, il s’est « proposé »
    a quoi vous jouez, là ?

  57. Médusa
    Posted 28 octobre 2016 at 20:29 | Permalien

    « mais aucune gauche ne sera reconstruite sur la base d’un desastre provoqué par JLM, jamais »

    Si désastre il y a, il aura été provoqué par la politique de droite de Hollande et le suivisme/légitimisme de 70% du PS.

    Ensuite, à un certain stade, les choses se recomposent. La SFIO a bien fini par disparaître, le PS n’est pas davantage éternel — et il ne peut de toute façon pas continuer sur cette base, faisant le grand écart entre des socialistes (vous) et des conservateurs libéraux (Hollande, Valls & cie). Une clarification est nécessaire, et quoi qu’il arrive en 2017, elle devra bien avoir lieu tôt ou tard !

    C’est triste, mais les choses n’évoluent souvent que sous la modalité de la catastrophe. Le PS aura été incapable de se sortir de l’ornière avant cela, peut-être la claque historique qu’est vouée à prendre la ligne Hollande-Valls en sera (enfin) l’occasion.

  58. MERLIN 44
    Posted 28 octobre 2016 at 21:02 | Permalien

    Jean Luc Mélanchon et le mouvement laFrance insoumise, ne veulent pas rassembler toutes les gauches, PCF, divers gauche, front de gauche et centre gauche « partis socialiste ». NON ça nous intéresse pas de rassembler des partis politiques. Mais nous voulons rassembler le PEUPLE au sens large, ceux qui ont des valeurs communes au notre.
    Mais aussi ceux qui par la constituante, voudrons participer à cette révolution citoyenne,réécriture de la constitution.

    VOILÀ 60 PROPOSITIONS DE LA FRANCE INSOUMISE

    [1.A1] Référendum pour engager le processus constituant

    [1.C1] Droit de vote à 16 ans, vote obligatoire, reconnaissance du vote blanc et généralisation de la
    proportionnelle

    [1.C2] Droit de révoquer un-e élu-e

    [1.E1] Constitutionnaliser la non marchandisation du corps humain et le droit de disposer de soi:
    liberté de conscience, droit à la contraception et à IVG, droit de mourir dans la dignité

    [1.F1] Faire France de tout bois : droit du sol intégral, carte de séjour de dix ans

    [1.F2] Abolir les ségrégations et lutter contre toutes les formes de racisme : récépissé de contrôle
    d’identité, combat contre les discriminations fondées sur le genre, le handicap, l’apparence, la couleur
    de peau, l’âge, l’orientation sexuelle, la religion ou la croyance, l’origine sociale ou la fortune

    [1.F3] Égalité de conditions entre les femmes et les hommes, loi et moyens contre les violences faites
    aux femmes, loi de lutte contre le sexisme, etc.

    [1.H2] Adopter une loi anti-concentration des médias, protégeant le secteur des intérêts financiers

    [1.I1] Règle verte : ne pas prélever sur la nature davantage que ce qu’elle peut reconstituer, ni
    produire plus que ce qu’elle peut supporter

    [1.I2] Protection des biens communs : l’air, l’eau, l’alimentation, le vivant, la santé, l’énergie, la
    monnaie ne sont pas des marchandises.

    [1.K3] Refuser la logique de l’exception pour réaffirmer l’État de droit : sortie de l’état d’urgence,
    évaluation des lois antiterroristes sécuritaires existantes, arrêt progressif des opérations
    « Sentinelle », …

    [1.M1] Créer un service citoyen obligatoire pour les femmes et pour les hommes avant 25 ans
    comprenant une formation militaire initiale

    [1.M2] Créer une garde nationale placée sous commandement civil

    [1.J2] Mettre fin à la paupérisation de la justice et de l’administration pénitentiaire : recrutement de
    personnels, construction de nouveaux locaux, …
    —————————————————————————————————————–
    [2.B2] Mesures anti-dumping d’urgence sur les industries stratégiques, augmentation des droits de
    douane pour les pays aux droits sociaux limités, mesures de rétorsion commerciales contre les
    paradis fiscaux

    [2.D1&F1] Séparation des banques d’affaires et de détail et création d’un pôle public bancaire

    [2.G1] Droit de préemption aux salariés pour former une coopérative en cas de fermeture ou de vente
    de leur entreprise

    [2.I] Abroger la loi El Khomri, rétablir la hiérarchie des normes sociales et le principe de faveur

    [2.L1] Allocation d’autonomie pour les jeunes de 18 à 25 ans, d’une durée de trois ans, sous réserve
    d’une formation qualifiante et sous condition de ressources

    [2.M2&M3] Application réelle et immédiate des 35h et aller vers les 32h

    [2.O1&O2] Smic mensuel à 1300 euros nets et revalorisation des salaires des fonctionnaires

    [2.P1] Droit à la retraite à 60 ans

    [2.R1] Plan personnalisé contre la pauvreté

    [2.S3] Garantie universelle des loyers

    [2.T1] Audit citoyen de la dette publique et réaménagement de la part illégitime

    [2.U1] Nouvel impôt citoyen sur les revenus, garantissant les recettes de la Sécurité sociale et de l’État
    par une assiette large et unifiée, un barème plus progressif, un revenu maximum autorisé et le
    remplacement du quotient familial fiscal par un crédit d’impôt par enfant

    [2.V1] Mettre en place la taxation différentielle des Français quel que soit leur pays de résidence
    —————————————————————————————————————–
    [3.B1] Plan de transition énergétique vers les énergies renouvelables par la sortie du nucléaire

    [3.B2] Pôle public de l’énergie en renationalisant EDF et Engie (ex-GDF) en lien avec des coopératives
    locales

    [3.C1] Assurer l’isolation d’au moins 700 000 logements par an

    [3.D1] Développer le transport ferroviaire

    [3.F1] Gratuité d’accès à l’énergie et à l’eau et tarification progressive pour pénaliser les mésusages

    [3.F4] Alimentation 100% biologique locale dans la restauration collective

    [3.G2] Rendre obligatoire le recyclage, le compostage ou l’incinération

    [3.H2] Refuser les OGM, bannir les pesticides nuisibles

    [3.I1] Faciliter l’installation des jeunes agriculteurs, créer 300 000 emplois agricoles grâce à des prix
    rémunérateurs et une refonte de la PAC

    [3.J1] Arrêter les grands projets inutiles comme l’aéroport Notre-Dame des Landes
    —————————————————————————————————————–
    [4.A1] S’exonérer du pacte de stabilité et des règles européennes encadrant les déficits

    [4.A4] Refuser les traités de libre-échange : le traité transatlantique TAFTA entre l’UE et la France,
    CETA avec la France et le traité TISA de libéralisation des services

    [4.A6] Encadrer les mouvements de capitaux pour éviter l’évasion fiscale et les attaques spéculatives
    contre la France

    [4.] Plan A : Proposer une refondation démocratique, sociale et écologique des traités européens par
    la négociation / Appliquer un « plan B » en cas d’échec des négociations
    —————————————————————————————————————–
    [5.A2] Sortir de l’Otan

    [5.C1] Réaffirmer que l’ONU est le seul organe légitime pour la sécurité collective

    [5.F2&F4] Éviter aux migrants de devoir fuir leur pays et assumer notre devoir d’humanité envers les
    réfugiés arrivant en Europe

    [5.G2] Mettre en place une coalition universelle sous mandat de l’ONU pour éradiquer Daech
    et rétablir la paix et la stabilité en Syrie et en Irak, associant les combattants kurdes

    [5.H1] Reconnaître l’État palestinien

    [5.I1] En finir avec la Françafrique : respecter l’indépendance des États africains et la souveraineté des
    peuples

    [5.I4&I8] Bâtir une nouvelle alliance altermondialiste avec les BRICS et instaurer une politique de co￾développement avec l’Amérique latine et les Caraïbes en adhérant à l’ALBA
    —————————————————————————————————————–
    [6.C1] Rembourser à 100% les soins de santé prescrits

    [6.D2] Légaliser et encadrer la consommation, la production et la vente de cannabis à des fins
    récréatives

    [6.E1] « 0 obstacles » pour les personnes en situation de handicap

    [6.I1] Abrogation de la réforme du collège et scolarité obligatoire de 3 à 18 ans

    [6.I3] Gratuité réelle de l’éducation publique (cantines, transport, activités périscolaires, …)

    [6.K4&K6] Refonder le financement de l’enseignement supérieur et de la recherche (financements
    pérennes), augmenter le budget des universités et mettre fin à la précarité des doctorant-e-s et jeunes
    chercheur-se-s

    [6.M2] Budget consacré à l’art, à la culture et à la création à 1% du PIB
    —————————————————————————————————————–
    [7.A1] Programme international de dépollution de l’orbite géostationnaire, renouvellement de la
    station spatiale internationale, …

    [7.B1] Développer les énergies marines renouvelables (EMR)

    [7.B3] Développer la pêche artisanale, gérer durablement la ressource, appliquer les quotas
    pluriannuels et mettre fin au chalutage en eau profonde

    [7.D1] Affirmer le caractère d’intérêt général de la révolution numérique (maîtrise publique des
    technologies, systèmes d’exploitation et des logiciels libres dans le secteur public, neutralité du net et
    lutte contre le profilage en ligne, open data, …)

    [7.D2] Garantir l’égalité d’accès au numérique et couverture du pays en Très haut débit d’ici 2022

  59. 1956
    Posted 28 octobre 2016 at 21:14 | Permalien

    Le PS à gouverné seul au mépris de la gauche.
    Il y a donc nécessité, pour que le PS reste le centre de gravité autour duquel toute la gauche vienne se rallier, sans condition, qu’il clarifie seul sa ligne politique.
    Sinon sa primaire ouverte lui permet d’étendre le filet « ramasse tout » à son seul bénéfice, sans proposer de programme, tout en anesthésiant ses obligés selon les principes du parti unique.
    D’autre part le PS voudra imposer les investitures des circonscriptions gagnées d’avance à ceux qui ont oeuvré depuis 2012 (ministres et parlementaires) comme parachutes dorés.
    A quoi celà sert il de battre Hollande et Valls dans une primaire ouverte avec une direction du PS qui continuera d’investir la ligne liberale? Il sera là le désastre.

    C’est cette ligne libérale qu’il faut dépasser aux vraies élections avec des candidats sans passif (Comme l’avait relevé Miterrand à Giscard…)

    Les salariés ont déjà donné.

  60. Posted 28 octobre 2016 at 21:17 | Permalien

    vous avez lu les « 50 mesures » publiées ici ?

  61. Posted 28 octobre 2016 at 21:18 | Permalien

    non ! Hollande est responsable de 2012 2017 mais là il est question de 2017 2022, la faute en sera aux diviseurs d’aujourd’hui

  62. andré
    Posted 28 octobre 2016 at 22:13 | Permalien

    « non ! Hollande est responsable de 2012 2017 mais là il est question de 2017 2022, la faute en sera aux diviseurs d’aujourd’hui »
    La responsabilité ne peut pas venir du PS mais des autres, on est dans le domaine de la religiosité.
    C’est vrai que quand on estime qu’il ne devrait y avoir qu’un parti à gauche le PS, on comprend mieux ces divers propos.

  63. Posted 29 octobre 2016 at 0:12 | Permalien

    GF : « tu vas pas venir voter contre Hollande ou Valls ? »
    On s’en fout. Montebourg, qui ne vaut pas mieux, est largement devant toi. Tu le sais très bien, arrête de faire semblant.

    GF : « vous avez lu les « 50 mesures » publiées ici ? »
    Et alors ? Ça n’engage ni Hollande, ni Valls, ni Montebourg, qui ne vaut pas mieux et a toutes les chances de gagner cette primaire à la c… Comment tu vas faire pour imposer tes 50 mesures à ces oiseaux là ?

  64. Jean Jolly
    Posted 29 octobre 2016 at 0:22 | Permalien

    Voila pourquoi il faut virer cette mafia par la convocation d’une Assemblée constituante…

    http://www.marianne.net/conseil-economique-social-environnemental-cese-70-ans-republique-copains-100247478.html

  65. socrate
    Posted 29 octobre 2016 at 9:34 | Permalien

    il faut reconnaitre que ceux qui sont méfiants envers le PS aujourdhui ont de sérieuses raisons
    Pendant des années ils ont a vu a l’oeuvre ceux qui ont permis l’accession au poste de président a F Hollande avec la casse sociale qui s’en est suivi

    On ne peut rassembler le peuple de gauche sans tirer le bilan calamiteux de ce quinquennat

    Il me semble que les conditions d’organisation de la primaire ne permettent pas de tirer ce bilan si je comprend bien le Cambadelis.
    interdiction de dénigrer qu est ce que cela cache…

    Comment laisser entendre que la politique suivie de 2012 a 2017 etait de gauche ?
    que la loi el khomri etait bonne pour les salariés ?

    On ne peut rien créer si on continue dans le mensonge et l hypocrisie .
    Comme il n’est pas possible de repartir en 2017 avec les députés PS qui ont permis cette politique de centre droit.
    Dehors les Leroux Leguen et consorts
    Cela doit etre clarifié maintenant , pourquoi attendre décemmbre ?

  66. Posted 29 octobre 2016 at 10:13 | Permalien

    la responsabilité de la division en 17 vient de ceux qui divisent en 17, t’a un problème ?

  67. Posted 29 octobre 2016 at 10:14 | Permalien

    en gagnant les 22 et 29 janvier donc en écartant Hollande et valls donc en votant massivement avec des millions d’électeurs

  68. Posted 29 octobre 2016 at 10:15 | Permalien

    si t’as pas un candidat unique de toute la gauche le 23 avril, t’auras pas de constituante

  69. Posted 29 octobre 2016 at 10:17 | Permalien

    bien sur et il y a la chance l’occasion de battre Hollande et Valls les 22 et 29 janvier
    a défaut d’avoir co organisé et d’être candidat, venez voter pour la gauche socialiste

  70. sansressources
    Posted 29 octobre 2016 at 11:39 | Permalien

    moi je n’ose plus rien dire sur ce blog, car rien n’est la faute du PS, il est le seul rassembleur derrière les valeurs de « gauche », tout le reste ne sert que la division
    rien ne sert de dire que n’importe quel PS lié au gouvernement sera battu de toute façon, puisque rien n’est leur faute,
    rien ne sert de dire qu’il faudrait qu’ils renoncent pour le bien du peuple, et pas seulement du peuple de gauche, car ils ne sont responsables de rien
    rien ne sert de dire qu’ils nous font courir au massacre, non seulement pour la présidentielle mais surtout pour les législatives, ils l’avouent eux mêmes qu’ils comptent sur 50 députés en cas de déroute, ils ne sont responsables de rien
    rien ne sert de demander qu’ils se concentrent sur les législatives qui seraient triomphales si un gauche, un vrai était président car le CICE, l’ANI, les lois Macron et la belle connerie, c’est pas leur faute
    bref on a affaire à des autistes qui préfèrent tout saborder plutôt que de se sacrifier pour mieux rebondir
    après nous le déluge, c’est leur devise
    ils regardent déjà vers 2022, lors ce que le peuple aura bien été assassiné par Juppé pour revenir en sauveurs, les Français ayant la mémoire courte ils ont leur chance, pas en 2017, c’est trop frais et ils le savent, donc, le pire pour pouvoir revenir en 2022 et osez dire que ce n’est pas vrai, les yeux dans les yeux

  71. Emiliano Puerto
    Posted 29 octobre 2016 at 14:48 | Permalien

    Mélenchon sera candidat, ça c’est sûr (sauf si les magouilles antidémocratiques du PS concernant les 500 parrainages portent leurs fruits bien entendu).

    Le PS est totalement décrédibilisé ça c’est sur. Et c’est largement mérité.

    Dans ce contexte, que le PS maintienne sa primaire est la preuve qu’il veut faire perdre la gauche (Cf « ce qui est hallucinant ce sont ceux qui continuent a promouvoir une candidature qui nous conduit au desastre en nous éliminant le 23 avril »).

    Mais vu la haine que le PS attire sur lui et vu l’avance de Mélenchon il se bien que ça échoue et qu’il passe quand même le premier tour.

  72. Posted 29 octobre 2016 at 14:51 | Permalien

    mais ici on s’en fou complément de votre pub réclame sur « melenchon sera candidat », c’est un desastre dans les conditions actuelles
    cela signifie qu’il se fou des autres et donc de toute la gauche,
    car des qu’il y a deux candidat on perd toutes te tous les 23 avril à 20 h
    … et n’on n’a pas que le choix entre LR et FN

  73. Posted 29 octobre 2016 at 14:54 | Permalien

    n’importe quoi,
    le sinistre bilan du quinquennat est naturellement la faute a Hollande qui a trahi tout le monde, a Valls qui l’a co dirigé, au PS qui n’a pas résisté,
    mais la gauche toute entière peut elle quand même éviter le désastre en 17 ?
    oui a une seule condition : de s’unir
    mais si elle n’y parvient pas , (pire : si elle ne veut pas) elle en paiera le prix et sera co responsable de sa défaite de 2017 2022
    nous essayons d’eviter cela en combattant avec force depuis des années et mois pour l’unité de toute la gauche ét des écologistes pour une alternative et un quinquennat de gauche
    pour une plateforme commune avec une candidature commune

    ceux qui refusent porteront toute la responsabilité du nouveau desastre le 23 avril à 20 h

  74. Louis
    Posted 29 octobre 2016 at 15:08 | Permalien

    Vous écrivez :

    « Les assassins tuent sans distinction des athées comme des musulmans, des catholiques ou des protestants, des arabes et des blancs, des noirs et des jaunes ».

    Et des juifs, aussi (sans doute un peu plus que de protestants), vous les avez juste un peu oubliés.

  75. Posted 29 octobre 2016 at 15:10 | Permalien

    oui bien sur et des bouddhistes, et indiens

  76. sansressources
    Posted 29 octobre 2016 at 15:47 | Permalien

    gérard 73
    c’est bien ce que je disais, c’est la faute de 2 ou 3 mais pas du PS, à qui peut on faire croire ça, si le PS s’était dressé contre toutes les attaques anti sociales, on en serait pas là
    le chômage baisse, la croissance repart, tous les médias sont dithyrambiques sur ce point, Hollande a donc toutes les raisons de se représenter et de passer les primaires, et on verra le PS tout entier derrière lui, si c’est ça l’unité?
    vous vous préparez déjà des excuses comme dans la cours de récré, c’est pas moi c’est l’autre, avec ça le désastre est effectivement assuré et on aimerait voir un début de mea culpa, mais c’est trop demander, c’est pas moi c’est l’autre est la seule ligne de conduite, alors je n’ai même plus peur, vous faites le lit de la défaite avec constance par votre comportement, vous ne changerez pas, pour moi c’est foutu, et ce sera entièrement votre faute, 5 ans de pouvoir et de recul sociaux, entêtement à ne pas voir que la France ne veut plus d’un PS et enfin repli sur soi et tête dans le sable pour ne rien voir, c’est foutu!!!!!!!!
    même si tu es dans le vrai, ton aveuglant attachement à ce parti te fait perdre tout jugement, dommage

  77. Posted 29 octobre 2016 at 17:58 | Permalien

    @GF 73

    « ceux qui refusent porteront toute la responsabilité du nouveau desastre le 23 avril à 20 h »

    Non, ils porteront peut-être une partie de la responsabilité.
    Mais le plus gros de la responsabilité vient de ce gouvernement et de ce partir de fantoches.

    Arrêtez un peu de chercher des responsables, ce n’est pas ça qui va vous attirer des électeurs.
    Et puisque vous êtes dans une dynamique de victoire, pouvez-vous répondre à une question simple à laquelle vous avez forcément pensé, qui serait votre premier ministre après votre victoire à la présidentielle et aux législatives ?

  78. Médusa
    Posted 29 octobre 2016 at 18:29 | Permalien

    « oui a une seule condition : de s’unir »

    Si vous gagnez la primaire, il y a assez de convergences pour que ça se discute. Mais si c’est la ligne Hollande-Valls qui l’emporte, vous vous rendez bien compte que plus personne ne peut ou ne veut s’unir avec ça ? Donc c’est quoi le plan si ce scénario se réalise ?

  79. Posted 29 octobre 2016 at 19:36 | Permalien

    GF : « mais la gauche toute entière peut elle quand même éviter le désastre en 17 ?
    oui a une seule condition : de s’unir »

    Certainement pas derrière un socialiste tant que les socialistes au gouvernement, poussés par les socialistes hors gouvernement, n’auront pas annoncé qu’ils renonçaient à la loi « arbeit ! »
    Touche-z-en un mot à ton camarade Cambadélis, on verra après.

  80. Posted 29 octobre 2016 at 19:50 | Permalien

    alors venez voter les 22 et 29 janvier

  81. Posted 29 octobre 2016 at 19:51 | Permalien

    je ne suis pas attache a ce parti tel qu’il est, mais au parti socialiste historique depuis Jaurés

  82. Emiliano Puerto
    Posted 29 octobre 2016 at 20:17 | Permalien

    « Nous essayons d’eviter cela en combattant avec force depuis des années et mois pour l’unité de toute la gauche ét des écologistes pour une alternative et un quinquennat de gauche
    pour une plateforme commune avec une candidature commune »
    Mélenchon ne voulait pas d’une candidature commune avec le PS et il avait bien raison car le PS est cramé. Se presenter a une election avec une étiquette ‘PS’, ou qu’elle soit collée, même au fond du slip, c’est la défaite assurée. Ne pas voir ça c’est de l’aveuglement, même si c’est peut être injuste pour qqun comme vous attaché a ce que fut ce parti.
    Les ecolos l’ont déjà fait leur primaire. Et je doute que le npa et LO viennent y participer… Alors qui a part les succursales du PS pro gouvernemental comme De Rugy ou le PRG ?

    Mélenchon est le candidat des 4 millions de personnes qui ont voté pour lui en 2012 plus tout ceux qui ont cru les mensonges de Hollande et sont dégoûtés plus tout ceux qui auraient voulu voter pour lui mais ont cédé a l’appel du vote utile. Ça commence a faire du monde et ça en fait clairement le candidat le plus crédible, le mieux placé et celui avec le programme le plus solide.

    Vous préférez organiser une primaire ouverte a toute la gauche mais fréquentée uniquement par le PS pour le concurrencer plutôt que de vous rallier a lui, c’est votre droit mais quelles sont vos divergences de fond sur le programme? Et comment pouvez vous accepter de soutenir Hollande si c’est lui qui gagne? Et pourquoi ne pas avoir organisé une primaire de toute la gauche socialiste pour être sûr de gagner la primaire de tout le PS plutôt que multiplier les candidatures?

    Tout ça est très mal engagé.

  83. Posted 29 octobre 2016 at 20:21 | Permalien

    oui c’est mal engage mais du fait de melenchon et de ses supporters souvent aveugles sur la réalité des rapports de force sociaux et politiques
    (attention je suis aussi un volontariste)
    la gauche est majoritaire mais il faut l’unir, sinon desastre
    la primaire des 22 et 29janvier attend 1, 8 million d’electeurss alors qu’il y a 40 000 encartés au PS, pourquoi la combattez vous au lieu de vous en servir pour battre Hollande et valls ?

  84. MERLIN 44
    Posted 29 octobre 2016 at 20:59 | Permalien

    Monsieur Filoche, si après votre primaire,il sort Valls ou Hollande, alors vous, centre gauche aurez une porte de sortie avec le mouvement des insoumis. Alors au lieu de cracher votre venin sur mélanchon, vous feriez mieux de parler des pauvres, des inégalités à la télé.

  85. MERLIN 44
    Posted 29 octobre 2016 at 21:03 | Permalien

    VOUS dite à qui veut l’entendre que si il y a deux candidats, on auras perdu. BIEN ALORS RETIRER VÔTRE CANDIDAT. ET TOUS DERRIÈRE MELANCHON
    Mais la ça sera finis les magouilles.
    CONSTITUANTE

  86. Posted 29 octobre 2016 at 22:06 | Permalien

    « retirer » vous avez un millième de sens des realités ?

    jamais

    pour qu’il y un seul candidat il faut une unité, un accord, une plateforme

    une candidature commune ça se construit, jamais un diktat, jamais une soumission jamais un « ralliement »

    vous etes insoumis dites vous et vous demandez au autres de se soumettre ?

    democratie, respect, ecoute, commun

    un mecton qui demande aux autres de se « retirer » ne vaut rien, ne construira rien, jamais

  87. Emiliano Puerto
    Posted 29 octobre 2016 at 22:12 | Permalien

    « la primaire des 22 et 29 janvier attend 1, 8 million d’electeurs alors qu’il y a 40 000 encartés au PS, pourquoi la combattez vous au lieu de vous en servir pour battre Hollande et valls ? ».

    Je ne combats pas la primaire du PS mais votre aveuglement.

    Qui y participerA a part les succursales du PS pro gouvernemental comme De Rugy ou le PRG ?

    Quelles sont vos divergences de fond sur le programme de la France insoumise?

    Comment pouvez vous accepter de soutenir Hollande si c’est lui qui gagne? Et pourquoi ne pas avoir organisé une primaire de toute la gauche socialiste pour être sûr de gagner la primaire de tout le PS plutôt que multiplier les candidatures?

  88. Posted 29 octobre 2016 at 22:25 | Permalien

    de rugy c’est meme pas 20 personnes, le PRG quelques centaines, le PS officiel 40 000 dont beaucoup d’opposants, au moins 30 % et il est attendu (selon les sondages) 1,8 million de votants : la majorité sera forcement anti el khomri pas vous ?

    pour les divergences avec qui ? qu’est ce que c’est que votre truc « franche insoumise », il y a des soumis ?

    une minorité soutiendra hollande qui ne sera peut etre pas candidat

    pourquoi ne pas avoir organisé une primaire de toute la gauche ? là vous abusez ! relisez ce blog, et D&S, cela fait neuf mois qu’on se battait pour une primaire de toute la gauche, et des écologistes,

    la primaire citoyenne reste ouverte a toute la gauche et aux écologistes mais par défaut parce que vous n’avez pas vous, vous avez refusé,

    c’était encore plus facile de battre hollande et valls dans une primaire de toute la gauche

    on le peut encore dans la primaire citoyenne des 22 et 29 janvier mais si vous venez voter avec les 1,8 million d’attendus

    ensuite on ne multiplie pas les candidatures , il y en sur 7 ou 8 comme pour la primaire de droite, votez pour moi sauf si vous préférez Montebourg

  89. MERLIN 44
    Posted 29 octobre 2016 at 23:53 | Permalien

    NOUVELLE DIRECTIVE DES TRAVAILLEURS DÉTACHÉS, le PS va voté pour.
    ALORS, JE VOTE, ILS DÉGAGENT.

  90. Patrick
    Posted 29 octobre 2016 at 23:58 | Permalien

    Bonjour M.Filoche,
    Votre combat, vos orientations sont respectables et je les partage pour une grande part. J’ai déjà écrit cela il y a quelques temps.
    J’ai regardé avec beaucoup d’intérêt vos interventions, Vidéos, blogs et je ne comprends pas la motivation de ce dernier blog.
    Vous ne supportez pas J.L Mélenchon , ça c’est clair !
    Mais n’avez-vous pas d’autres adversaires à combattre: Hollande , Valls, Macron, Mondebourg . Vous êtes engagé dans la primaire, c’est votre choix. Alors pourquoi n’attaquez-vous pas vos concurrents directs, ceux avec qui vous n’êtes pas d’accord. JL Mélenchon n’est pas dans la primaire.
    Pourquoi n’écrivez-vous pas sur la « 7 salopards » ce n’est pas de moi !! L’autre primaire.
    Si vous n’obtenez pas le résultat que vous espérez , qui allez-vous alors soutenir? Un de ceux que vous combattez et critiquez si fort aujourd’hui. Faire du « tout sauf Mélenchon »?
    Mais savez-vous que derrière la personne, il y a aussi de très nombreux gens qui s’engagent dans ce mouvement dont vous critiquez le choix du mot France Insoumise – en dénaturant au passage sa vraie signification – Vous n’êtes que sur la forme dans votre critique, pas sur le fond. Mais n’oubliez pas que ce mouvement s’il met en avant une personne, il agglomère aussi toutes sortes de gens qui pensent « plus jamais je ne voterai PS ».
    Vous pensez sans doute que les 140000 soutiens affirmés sont ou débiles, ou béats devant leur guru ? Comme vous l’avez déjà répondu dans un de vos messages. Non ce sont des gens qui ont un espoir, pour faire face au désespoir engendré par vos collègues au PS .. Députés y compris, qui n’ont jamais eu le courage d’affronter le gouvernement en votant la censure par exemple. Absents de tous les débats ou presque. Si on est, soit, dans un système de 5eme république devenu monarchique, un parlement a quand même aujourd’hui le pouvoir de dire non, de dire stop.
    Les députés PS l’ont-ils fait? Non? Et les épisodes où on fait revoter les lois en catimini tard le soir sur le controle des entreprises par exemple. Et tant d’exemples de loi scélérates adoptées sans broncher, juste un peu de bruit mais si peu. Les fondeurs? .. Pfffff
    Ce PS, vous voulez le réformer de l’intérieur ai-je compris; raison pour laquelle vous ne le quittez pas.
    Finalement votre façon de voir les choses me font penser à ce qui se passe en Espagne en ce moment où le PSOE plutôt que s’allier à Podemos a préférer s’abstenir et laisser l’investiture du PP, intervenir. « Tout sauf Podemos »
    Est-ce que je me trompe en pensant qu’aujourd’hui, il y un rejet jamais vu du PS – on est de la même génération – ?
    « Le PS n’est pas de gauche »
    celui auquel vous rêvez sans doute, pas celui qui est devant nos yeux, pas le PSOE, pas le PASOK , pas le … la liste est longue.

    Il est peut-être temps de passer à autre chose pour parvenir à ce que vous mettez comme priorité « le partage des richesses ». Moi je dirais « la restitution des richesses »

  91. MERLIN 44
    Posted 30 octobre 2016 at 0:10 | Permalien

    « retirer » vous avez un millième de sens des realités ?

    jamais

    VOILÀ Monsieur Filoche, démocratie
    POURQUOI AVEZ VOUS PEUR DE LA FIN DE VOTRE PARTIE POLITIQUE?
    Il a été infiltré par des des centre gauche voir même des gens de droite, Valls, marron.
    Votre partie est pourrie de l’intérieur, ceux qui sont élu ne respecte même pas les valeurs de ce partis.
    Monsieur Filoche 13 jours de grève contre la loi El komeri, dans mon entreprise.
    VOYER LE MONDE A TRAVERS LES YEUX DES PAUVRES, ET VOUS VERREZ QUE L’OLIGARCHIE ET CES CASTES, NOUS APPORTENT QUE LA PAUVRETÉ. 300MILLIONS DE REPAS DISTRIBUÉ PAR LES RESTO, ET LE SECOURS POPULAIRE. DES MILLIERS DE MIGRANT QU’ON LAISSE CREVER DANS LA RUE.9 MILLIONS DE PAUVRES ?
    POURQUOI AVEZ VOUS PEUR QUE LE PEUPLE EST LES PLEIN POUVOIR ?
    LE ROI A T’IL SONT DROIT DE VETO SUR LES DÉCISIONS DU PEUPLE ? A DROITE CEUX QUI SONT POUR, À GAUCHE CEUX QUI PENSENT QUE LE PEUPLE A TOUJOURS RAISON.

  92. MERLIN 44
    Posted 30 octobre 2016 at 0:15 | Permalien

    « retirer » vous avez un millième de sens des realités ?

    jamais

    pour qu’il y un seul candidat il faut une unité, un accord, une plateforme

    une candidature commune ça se construit, jamais un diktat, jamais une soumission jamais un « ralliement »

    vous etes insoumis dites vous et vous demandez au autres de se soumettre ?

    democratie, respect, ecoute, commun

    un mecton qui demande aux autres de se « retirer » ne vaut rien, ne construira rien, jamais

    MONSIEUR FILOCHE LA PLATE-FORME EST DÉJÀ LA, LE PROGRAMME DE 2012 AMÉLIORÉ PAR LES INSOUMIS.
    MAIS DANS LE PROGRAMME DE MELANCHON, IL N’Y A RIEN À PARTAGER. FINI LES POLITIQUES DE MÉTIER, LES PLACES PAR COPINAGE, place au peuple

  93. andré
    Posted 30 octobre 2016 at 8:07 | Permalien

    « ensuite on ne multiplie pas les candidatures »
    Mais si, vous êtes bien plusieurs à l’aile gauche du PS à vous présenter.
    Et vous n’avez pas été capable de faire une plateforme commune, l’arlésienne.

  94. Emiliano Puerto
    Posted 30 octobre 2016 at 9:10 | Permalien

    ‘pour les divergences avec qui ? qu’est ce que c’est que votre truc « franche insoumise », il y a des soumis ?’
    Il y a mouvement qui s’appelle France Insoumise qui soutient la candidature de Mélenchon et qui a rédigé un programme sur la base de celui qui a récolté 4 millions de voix en 2012.

    Nous refusons la soumission aux traités européens, a la finance, aux politiques néolibérales, aux lobbys du nucléaire etc. Et oui, il y a beaucoup de soumis a tout ça, surtout au PS et dans son gouvernement.

    Quant a votre primaire, si j’y allais je pourrais peut-être voter pour vous. Mais j’aime bien Lienemann aussi. Dommage que vous ne vous soyez pas unis avant pour pouvoir battre Hollande ou son remplaçant.

  95. MERLIN 44
    Posted 30 octobre 2016 at 11:17 | Permalien

    PS, plus jamais ça.
    MONSIEUR,PLUS PERSONNE NE VOTERA PARTI SOCIALISTE.
    ON A BIEN VUE LORS DE LA LOI TRAVAIL, QU’ELLE ÉTAIS LEURS VRAI VISAGE. LA MOTION DE CENSURE PAS OBTENU, CAR PEUR D’ÊTRE SANCTIONNER PAR LEUR PARTI, AUCUN FRONDEUR LORS DES MANIFESTATIONS.
    QUELQUE COURAGEUX ON DÉMISSIONER. BRAVO À EUX. IL SONT INTEGRE.
    VOUS MÊME MONSIEUR FILOCHE, ILS ONT ESSAYÉ DE VOUS VIRÉ DU PS, CAR TROP REVENDICATIF.
    C’EST PAS FINIS.
    RÉPRESSION DANS LES MANIFESTATIONS.
    RÉPRESSION POUR CEUX QUI CE BATTENT POUR LEUR EMPLOI.
    ALORS NON PLUS JAMAIS ÇA.
    LES SANS DENTS VONT REPRENDRE LE POUVOIR.

  96. Posted 30 octobre 2016 at 11:23 | Permalien

    c’est quoi votre truc,
    une prière, des mantras pour vos quelques dizaines de copains de votre petit cercle
    parce que pour 5 à 6 Millions de d’électeurs socialistes ça sera pas convaincant
    pour les associer, les entrainer, les associer dans une victoire en 17 faut leur proposer une perspective comme une plateforme commune a gauche et un candidat unique

  97. Posted 30 octobre 2016 at 11:24 | Permalien

    bah non la primaire est là pour arriver a un candidat commun
    MNL est pour les 32 h négociées dans les entreprises, moi pour les 32 h par la loi avec hausse des salaires et contrôle de l’inspection du travail

  98. Posted 30 octobre 2016 at 11:25 | Permalien

    il n’y a pas de problème ni de contrainte entre nous, la primaire sert a nous départager

  99. Posted 30 octobre 2016 at 11:27 | Permalien

    « l’appel des cent » mobilise le 12 novembre,
    la plateforme fait 50 mesures,
    et nous on connait pas vos trucs a vous, par de césar, pas de sauveur suprême, pas de diktat, pas de pouvoir personnel
    et vos 577 candidats auront entre 1 et 2 % des voix
    le peuple ça me gene, quand on utilise ce mot je me demande quel mauvais coup on prépare contre le salariat

  100. Posted 30 octobre 2016 at 11:28 | Permalien

    baratin

  101. Posted 30 octobre 2016 at 11:29 | Permalien

    non
    la réponse est non a toutes les questions

  102. MERLIN 44
    Posted 30 octobre 2016 at 12:04 | Permalien

    MONSIEUR FILOCHE, allez voir cette vidéo.

    N’attendons pas 60 ans, salaire à vie à 18 ans.
    Tout le PIB pour la cotisation.
    Vive le plein salaire.
    A fond les caisses de cotisation.
    Copropriété d’usage des moyens de production.
    Qualification à la personne.

    Si nous arrêtions de penser avec les mots de la droite pour sortir du chantage à l’emploi ?

    http://youtu.be/7HcnefkpZQ0

  103. MERLIN 44
    Posted 30 octobre 2016 at 12:06 | Permalien

    L’appel des cents, oui pourquoi pas mais c’est trop tard, comme votre primaire.il fallait le faire avant, bien avant.

  104. socrate
    Posted 30 octobre 2016 at 13:34 | Permalien

    je rejoins Patrick 90 sur le constat que le PS ne s’est pas battu pour infléchir la politique du gouvernement.
    C’est simple la majorité du congrés accepte , souhaite cette politique.
    Chaque fois que vous avez dit etre majoritaire et bien les événements ont prouvés apres le contraire.
    Dire qu’il y aura 1.8 millions d’électeurs a la primaire de la gauche et que ceux ci voudront massivement évincer Hollande ou Valls ou un autre représentant de la direction du PS relève plus de l’imprécation que de la réalité .

    Par contre ce qui me différencie de Patrick c’est sur le principe d’homme providentiel incarné par JLM.
    La aussi nous sommes dans l’acceptation d’une prise de force du PG par son chef d’une façon non démocratique.
    Et cela ne me convient pas.
    Ou est le choix pour le PG ? Melenchon ou ….rien

  105. 1956
    Posted 30 octobre 2016 at 15:11 | Permalien

    Avec FH à 3%, ne confondez pas ce que vous qualifiez de 5 à 6 millions d’électeurs socialistes avec l’ensemble des voix de la gauche qui se sont portées avec discipline républicaine sur les candidats socialistes depuis 1981.
    Le PS a capté les voix de la gauche pour conquérir le pouvoir et l’exercer seul pour le pire depuis 5 ans.
    Aujourd’hui, fait nouveau, les autres composantes de la gauche considèrent que le PS n’est plus légitime à les représenter autant à la présidence mais surtout à l’AN. C’est le sens de leur refus de participer à votre primaire cadenacée.
    Si vous refusez d’analyser et de comprendre cette situation, le PS déjà responsable de forfaiture sera le responsable de l’échec de la gauche sociale (Quitte à perdre les postes pour 5 ans, les libéraux Hollande, Valls, Le Guen et consoeurs seront satisfaits de voir la droite poursuivre, pour nous rejouer l’alternance des places en 2022)
    Actuellement votre position conservatrice sur ce point rend au mieux sceptique sur vos intentions.

  106. Lloyd Hopkins
    Posted 30 octobre 2016 at 17:11 | Permalien

    Encore une fois quand on parle d’unité que vous il est inepte de présenter 4 candidats de la gauche du ps pour la primaire. C’est pas sérieux, vous êtes dans le même parti voir dans le même courant et êtes pas fichus de présenter un candidat commun. J’irais probablement voter pour l’un de vous aux primaires mais si vous ne tapez pas Hollande ou l’un de ses avatars, j’espère que vous aurez la décence de ne pas nous expliquer que ça aussi, c’est la faute de Mélenchon.

  107. Posted 30 octobre 2016 at 17:35 | Permalien

    mais enfin, il va y avoir 8 candidats,
    la primaire c’est fait pour nous départager,
    et puis lequel des 4 voulez vous ?

  108. Posted 30 octobre 2016 at 17:36 | Permalien

    oui mais en « punissant » le PS… c’est vous c’est nous que nous punissons,
    c’est vous c’est nous qui paierons le prix de la droite,
    aucune raison,
    il faut gagner et pour ça une plate-forme commune, et un candidat commun sinon desastre

  109. 1956
    Posted 30 octobre 2016 at 19:12 | Permalien

    Filoche108:
    La punition arrivera dès les résultats de la primaire de votre parti puisque vous n’arrivez pas à presenter un candidat social unique.

    Déjà que la réunion des organisations syndicales, étudiantes, … et de votre faible courant du PS n’ont pas réussi à s’opposer à la loi Medef, comment voulez vous infléchir les libéraux aujourd’hui sur représentés au PS et près à tout pour poursuivre l’alternance avec la droite?.

    C’est de la simple arithmétique à laquelle tout comptage des bulletins de vote est soumis, il faut y ajouter aussi les manipulations potentielles de la direction du PS.

    Votre candidat unique, sans « passif » et porteur d’une plateforme commune (clair et crédible, pas du même bois que votre ennemi de la finance de 2012… et capable de respecter et s’entendre avec les autres sensibilités et leaders de la gauche extérieure au PS).
    Vous pouvez comprendre les exigences de salariés avant de commencer à regarder ce qui se passe du côté du PS (cf « plus jamais PS »).
    A vous lire, j’ai la certitude que vous avez des difficultés à rester bienveillant avec ceux qui ont quitté le PS… Pour l’union reciproque en vue d’un candidat unique à des élections officielles: conclusion sans humour « c’est mal parti ».

  110. Posted 30 octobre 2016 at 19:26 | Permalien

    il reste 40 000 encartes au PS et 1,8 million d’électeurs sont attendus a la primaire des 22 et 29 janvier dont vous !

  111. MERLIN 44
    Posted 30 octobre 2016 at 22:34 | Permalien

    MONSIEUR FILOCHE, IL EST TROP TARD POUR LA PRIMAIRE, CE METTRE D’ACCORD SUR UN PROGRAMME EN COMMUN,
    COMME ÇA EN 15 JOURS,C’EST DE L’AMATEURISME.
    FAIRE UN PROGRAMME EN COMMUN EN MÊME PAS 200 JOURS DE LA PRÉSIDENTIELLE, C’EST DE L’AMATEURISME.
    Le programme des insoumis est beaucoup plus aboutit.
    NOUS SOMMES PRÊT.
    Quelle époque ! Ces gens ne s’intéressent à rien dès qu’il faut faire un effort. Je peux dormir tranquille. Tout leur sera toujours une surprise.

    Pour l’instant ils cherchent une candidature providentielle pour sauver…, sauver quoi déjà ? Peu importe qui, peu importe quand, du moment que ce n’est pas Mélenchon. Surtout que Mélenchon c’est devenu un programme en plus de sa détestable personne !
    Il faudrait réfléchir, discuter que sais-je encore au lieu de se répartir les circonscriptions et faire des phrases avec « la dynamique du rassemblement sur un socle minimum ». L’horreur, quoi !
    Alors que l’essentiel, comme l’aurait dit un immense chef du PS c’est de « pouvoir raconter une belle histoire », si l’on en croit le journal « les InRock ». La belle histoire nous l’écrivons mètre par mètre, par la contagion de l’insoumission sur le terrain.

    le programme L’Avenir en commun. C’est le fruit d’un long travail d’élaboration collective.

    Nous sommes repartis de L’Humain d’abord, le programme de 2012. Certes, il avait été rédigé par dix personnes en un mois et demi et surtout deux à la fin.
    Mais il fut vendu à 500 000 exemplaires et manié par des millions de gens. Il recueillit quatre millions de suffrages.
    Pour celui-ci, que de chemin parcouru, que de rédactions successives, depuis le 10 février !

    Songez aux 3000 contributions des insoumis et insoumises. Toutes ont été lues et travaillées par des militants et des experts et non par un institut de sondage.
    Deux synthèses ont été rendues disponibles en ligne. De nombreuses propositions y ont été piochées.

    Pensez aux 18 auditions programmatiques organisées avec des universitaires, des syndicalistes, des lanceurs d’alertes. Elles sont visibles sur internet pour la plupart. Si quelques-unes ont été réalisées à huis clos, c’est à la demande des personnes auditionnées.
    Pensez aux quatorze personnes référentes par chapitre qui ont rédigé au fil du temps.
    Pensez aux camarades qui ont passé des heures à filmer puis à monter les vidéos qui vous permettent à cette heure de profiter de ces moments d’éducation populaire !
    Prenez en compte aussi les auditions des groupes politiques qui appuient ma candidature. Ce sont des heures de lectures, de discussions, de réflexion pour aboutir à ce résultat.

    Mais le travail programmatique de la France insoumise ne s’arrête pas. Il va se poursuivre d’au moins deux façons.
    Il y aura des « livrets thématiques » chargés de détailler un programme complet dans un secteur.
    Il y aura aussi des « ateliers législatifs » pour rédiger les propositions de loi que nous ferons voter.
    Le but de ces deux chantiers est de nous préparer à gouverner et de dresser le plan de travail d’un futur gouvernement « insoumis ».
    Il est aussi de former une base populaire vigilante, instruite et motivée dans chaque secteur dans lequel la nouvelle politique se déploiera.
    Une quinzaine de ces livrets thématiques est déjà mise en chantier. Le premier a été publié en ligne à l’occasion de la Convention. Il présente notre plan détaillé pour construire « une agriculture écologique et paysanne pour une alimentation de qualité ».

  112. Lloyd Hopkins
    Posted 31 octobre 2016 at 1:26 | Permalien

    J’hésite entre Lienenman et vous… Pour le moment mon vote va à Marie-Noelle car elle va sur les terrains de l’euro et de l’identité républicaine de la France (moins que JLM mais elle y va) autant de choses qui sont chez vous dans un angle mort.

  113. Posted 31 octobre 2016 at 10:40 | Permalien

    moi je suis le candidat des salariés

  114. MERLIN 44
    Posted 31 octobre 2016 at 11:33 | Permalien

    Au parti socialiste, les magouilles et résultats truqués sont si fréquents que les membres du parti racontent sereinement le déroulement des triches devant les caméras de télévision.

    http://youtu.be/2ffdju0DkYU

    Ainsi, Jean-Luc Mélenchon raconte en pleurnichant comment François Hollande l’a arnaqué : ils s’étaient mis d’accord sur le score des élections internes (« Ben, on va s’arranger, comme on dit. Lui 85 moi 15. »).

    Pour résumer, après une élection interne, les socialistes n’ont pas besoin de recourir au dépouillement, ni de compter les voix. Ce sont les chefs qui décident, après d’âpres négociation, quels sont les résultats des élections. Hallucinant !

    La démocratie selon le PS est donc la suivante : on fait voter les électeurs puis ont négocie entre apparatchiks les résultats qui nous conviennent.

    Il faut bien reconnaitre que cette vidéo ne fait qu’enfoncer des portes ouvertes quant aux mœurs démocratiques du PS, quant à l’honnêteté de Mélenchon, qui trouvait normal de choisir entre dirigeants le résultat du vote des militants et qui prouve qu’il est fait du même bois que les autres pontes socialistes, et quant au sens de l’honneur de François Hollande, qui trahit ses militants, son parti et ses camarades sans scrupule.

    Si Hollande est élu, les Législatives vont-elles se dérouler comme les élections internes ? Mélenchon, Aubry, Hollande et Joly vont se retrouver autour d’une table pour décider quel score attribuer au suffrage universel et se partager les voix des électeurs ?

    Par ailleurs, quand on entend un dirigeant politique tenir, au sujet de l’un de ses collègues, des propos aussi violents que ceux de Mélenchon à l’égard de François Hollande, comment ose-t-on conclure des accords politiques avec le même homme ? Et appeler ses électeurs à voter pour lui ? En termes d’hypocrisie et de sacrifice de ses convictions pour des places ministérielles, Mélenchon s’en sort très bien :

    « Évidemment un accord avec hollande ou rien c’est pareil. Il tient jamais ses paroles. »

    « Il me donne un score inférieur à ma motion, ce qui est littéralement impossible. »

    « Dans son cas il s’agit d’un vice de cynique. »

    « Je lui ai dis que je ne lui pardonnerai jamais en vous voyez en effet je ne lui pardonne pas. »

    Regardez comme toutes ces magouilles élitistes, illégales et antidémocratiques semblent évidentes pour un Mélenchon qui décrit comment on truque les élections au PS. Une vidéo surréaliste…

    http://youtu.be/2ffdju0DkYU

  115. MERLIN 44
    Posted 31 octobre 2016 at 13:47 | Permalien

    Municipales: les inimitiés socialistes à La Rochelle reprennent le dessus

    L’union des socialistes a volé en éclats à La Rochelle où un dissident se lance dans la course aux municipales, ravivant les tensions entre partisans et opposants de Ségolène Royal dans cette ville.
    «J’ai décidé d’aller au combat en homme libre», a déclaré Jean-François Fountaine, 62 ans, un proche du député Olivier Falorni, qui l’avait emporté aux législatives de 2012 face à la présidente de la Région Poitou-Charentes.
    La candidate du parti Anne-Laure Jaumouillié, qui a emporté la primaire ouverte organisée dimanche dans la ville avec 34 voix d’avance (1.840 voix contre 1806), et jouit du soutien du maire sortant Maxime Bono, avait pourtant encore tenté cette semaine de sauver les meubles, en lui proposant la place de numéro deux sur sa liste.
    «Je suis déçue que M. Fountaine salisse un exercice démocratique qu’il avait lui-même réclamé (…) c’est irresponsable et navrant», a-t-elle réagi.

    Dans un communiqué, l’ancien navigateur hauturier avait expliqué qu’il ne considérait pas le résultat comme «légitime», estimant aussi que «certaines pratiques» avaient «gravement altéré la sincérité et la loyauté du scrutin». Il a en plus dénoncé les «connivences entre l’organisateur du scrutin, la Fédération socialiste de Charente-Maritime» et sa «concurrente», «qui en est restée l’une des dirigeantes».
    La candidature de Fountaine constitue donc une première accroc à l’union des socialistes en vue des municipales, union qui avait résisté à Marseille en dépit des tensions lors de la primaire qui a finalement abouti à la désignation de Patrick Menucci face à l’UMP Jean-Claude Gaudin.
    La direction du PS n’a pas tardé à réagir, annonçant jeudi en fin de journée qu’il s’était exclu «de facto».
    «Un socialiste qui se présente contre un candidat officiellement investi par le parti se met de facto en dehors du parti», a déclaré à l’AFP le secrétaire national du PS aux fédérations Alain Fontanel, soulignant que c’était inscrit dans les statuts du parti. «On prend acte qu’il s’est exclu», a-t-il précisé.

    «Filtrage et intimidation»
    Jean-François Fountaine a aussi accusé la fédération de Charente-Maritime du PS d’avoir fait un «filtrage et de l’intimidation à l’entrée des bureaux de vote», en expliquant aux gens que seuls les militants de gauche pouvaient voter, alors qu’il s’agissait d’une primaire ouverte.
    Le candidat, qui espère pouvoir compter sur le soutien du Parti radical de gauche (PRG), a assuré que dans un bureau de vote «un nombre important de votants est arrivé à partir de 16h45 et jusqu’à 19h00», accompagnés «par deux personnes qui allaient chercher les votants dans les immeubles à côté».
    «L’ensemble des mes assesseurs va déposer demain un document qui signalera tous les faits qu’ils ont pu relever», a déclaré sur France 3 Poitou-Charentes le candidat après l’annonce de son exclusion.

    La gauche promet donc de partir en ordre très dispersé à La Rochelle, municipalité de 75.000 habitants, tenue depuis 1999 par le socialiste Maxime Bono, qui ne se représente pas.

    Magouilles, intimidations, fraudes durant un scrutin organisé par le PS. Un remake de ce qui s’était déjà produit à maintes reprises, notamment à l’encontre de Ségolène Royal face à Martine Aubry. Les vieux démons socialistes planent toujours au-dessus des tours de la Rochelle, ville emblématique pour le PS. L’empoignade à venir risque d’être très spectaculaire.

    * L’info retransmise ne vient pas du Figaro, de Valeurs Actuelles ni de Minute, mais de Libération l’une des bibles de la gauche en bisbille.

  116. Yoda
    Posted 31 octobre 2016 at 14:16 | Permalien

    Bonjour Monsieur Filoch,
    J’ai beaucoup de respect pour votre travail. Vos analyses de fond ont toujours été une ressource pour ceux qui veulent défendre les droits des salariés. Je pense que vous êtes sincère dans votre démarche pour aboutir à une candidature unique à gauche.
    Mais les faits sont là. Le mouvement de la France Insoumise (FI) ne s’arrêtera pas. La logique de ce mouvement a été avant tout de construire un véritable programme et ce dernier est déjà bien abouti. Inutile donc de continuer à vouloir revenir en arrière d’une dynamique qui a pris voilà il y plusieurs mois.
    Vos ennemis sont ailleurs (FN, LR). Et vos concurrents (PS) aussi puisque vous êtes engagé dans une compétition, ce qui n’est pas le cas du candidat de la France Insoumise. Tâchez donc de mener votre lutte sans avoir à reprocher la forme à celles et ceux qui sont les plus proches de vous idéologiquement.
    On peut ne pas être au PS et être socialiste, ainsi peut-on ne pas être dans la FI sans être pour autant soumis. Merci de ne pas utiliser de tels raccourcis.
    Aussi, dire que la FI porte une responsabilité dans l’éventuel futur échec de la gauche (auquel vous semblez quelque peu résigné), c’est un petit peu vrai mais c’est surtout trop facile. La plus grande part de responsabilité revient à la politique menée par le gouvernement soutenu par des parlementaires qui n’ont pas su prendre leurs responsabilités de représentants du peuple, bref au PS.
    Un peu d’humour. Pourquoi tout le monde ne déciderait pas de rejoindre la FI laissant de côté les égos. Comme ça, il n’y aurait qu’une candidature et nous serions certains de gagner, non ?
    Plaisanterie mise à part, je voterai pour vous aux primaires. Cela ne m’empêchera pas de continuer à soutenir M. Mélenchon par la suite et j’ose espérer que vous en ferez de même le moment venu.
    Dans tous les cas, continuez votre combat, mais ne vous trompez pas de cible :-).
    Salutations

  117. Posted 31 octobre 2016 at 15:29 | Permalien

    @YODA 116
    « On peut ne pas être au PS et être socialiste »

    D’ailleurs, on peut aussi être au PS et ne pas être socialiste.

  118. MERLIN 44
    Posted 2 novembre 2016 at 23:27 | Permalien

    A TOUS CEUX QUI AURAIT L’INTENTION D’ALLER VOTER À LA PRIMAIRE DU PARTI SOCIALISTE,JE VOUS INVITE À ALLER VOUS LEURS BILAN, SUR CE SITE:
    https://www.bilan-ps.fr/
    Attention au yeux, ces vertigineux.

  119. Posted 3 novembre 2016 at 0:48 | Permalien

    c’est une primaire citoyenne ouverte a toute la gauche et aux écologistes,
    s’il y en a qui n’ont pas l’intention de venir voter, c’est qu’ils sont pour Hollande et valls

  120. andré
    Posted 3 novembre 2016 at 9:45 | Permalien

    « s’il y en a qui n’ont pas l’intention de venir voter, c’est qu’ils sont pour Hollande et valls »
    curieuse logique!
    Il faudrait peut-être vous réjouir que beaucoup de gens de droite ne viennent pas voter!

  121. Posted 3 novembre 2016 at 10:23 | Permalien

    1,8 million d ‘électeurs sont annoncés, pour… 40 000 encartes PS… cela dépend donc de la mobilisation de la gauche que FH et MV soient battus

  122. Posted 3 novembre 2016 at 10:37 | Permalien

    Bonjour. Je ne suis plus carté au PS depuis des années. Je vous ai écouté lundi sur France Info. Vos propos me sont apparus limpides et m’ont réconcilié avec le PS. Je ne sais si un de vos meetings est prévu près de chez moi … J’irai avec plaisir. En tout cas pour les primaires, vous pouvez compter sur mon soutien. J’ai 56 ans, je suis médecin, fils et petit fils d’ouvrier. Je vous souhaite une très bonne route. Jeremie C . Boulogne sur mer.

  123. Pro-Filoche
    Posted 3 novembre 2016 at 11:44 | Permalien

    Gérard Filoche m’a appris bien plus en peu de temps sur le droit du travail, le SMIC, la dette, les salaires, la RTT que n’importe quel autre politicien.

    Je lis plus haut que notre salut face à l’EI viendrait d’une « coalition universelle », autrement dit, faire alliance avec la Russie. Mais cette dernière n’a pas pour but l’éradication de Daech, elle veut d’abord éradiquer la rébellion (et ça met du temps car elle a de l’emprise dans la population) pour faire croire ensuite au monde qu’il n’y a pas d’alternative entre Assad et Daech.

    Or, le despote est contesté depuis 2011 par son peuple (la répression qui s’ensuivit est même la cause de la crise) et est à l’origine de la majorité des morts civils, devant l’EI ! On ne remplace pas un terrorisme par un autre, une occupation par une autre.

    De plus, la France n’a pas à se mouiller par les crimes de guerre de l’aviation russe. Soutenir les loyalistes pro-régime, c’est soutenir les mercenaires islamistes qui l’entourent (Hezbollah…) face à une rébellion qui est pourtant exclusivement syrienne, donc constitue une violation de la souveraineté du peuple syrien.

  124. MERLIN 44
    Posted 6 novembre 2016 at 11:07 | Permalien

    Livre numérique gratuit.
    https://cocq.files.wordpress.com/2013/08/les-solfc3a9riniens.pdf

  125. MERLIN 44
    Posted 6 novembre 2016 at 21:57 | Permalien

    VOILÀ LE BILAN, ALORS MR FILOCHE, VOUS CROYEZ QUE LE PS A ENCORE UNE CHANCE. POUR MOI C’EST FINI.
    PLUS JAMAIS ÇA.

    LOI EL-KHOMRI (Extraits)
    • Modulation du temps de travail sur… 3 ans !
    • Indemnité prud’homale plafonnée à 15 mois de salaire
    • licenciement injustifié : plus de minimum de dommages et intérêts
    • Les 11 heures de repos par 24 heures peuvent être fractionnées
    • Possibilité de plan social sans difficultés économiques
    • Congé en cas de maladie ou de handicap d’un proche n’est plus garanti
    • Contrat de professionnalisation n’est plus forcément qualifiant
    • Négociations sur les salaires tous les 3 ans (avant : annuel)
    • Financement des CFA privés hors contrat par la taxe d’apprentissage
    • Licenciements facilités en cas de transfert d’entreprise
    • Congés payés : changements de dates au dernier moment possibles
    • Accords d’entreprise : durée de 5 ans maximum
    • Temps partiel : horaires peuvent être modifiés 3 jours à l’avance
    • Pôle emploi peut prélever directement sur les allocations chômage
    • Licenciement économique déclaré nul : baisse des indemnités
    • Moins d’indemnités pour les malades et accidentés licenciés
    • Changement de mission des médecins du travail
    • La visite médicale d’embauche transformée en visite d’information
    • Par simple accord on peut passer de 44h à 46h de travail maximum
    • Baisse des salaires et changement du temps de travail par simple accord
    • Heures supplémentaires 5 fois moins majorées par simple accord
    • Refuser un changement dans le contrat de travail expose au licenciement
    • Passage de 10h à 12h de travail maximum par jour par simple accord
    TRAVAIL, SALARIAT
    • Fonction publique territoriale : ralentissement de l’avancement d’échelon
    • Suppression de la saisine simple du Conseil des prud’hommes
    • El Khomri valide le licenciement de 2 délégués CGT : Air France, Sodexo
    • Pacte de responsabilité : +3,1 milliards de cadeau au patronat en 2016
    • Rapport Badinter : Des limitations peuvent être apportées aux libertés et
    droits fondamentaux si elles sont justifiées par les nécessités du bon
    fonctionnement de l’entreprise.
    • Prime de 2.000 € par an et par embauche à bas salaires pour les PME
    • Basculement du CICE en baisse définitive de charges
    • Promesse de sanctionner les licenciements boursiers non tenue
    • Criminalisation de l’action syndicale :
    • Torpillage de la loi d’amnistie sociale votée au sénat
    • Prison ferme pour 8 ex-Goodyear malgré le retrait des plaintes
    • Arrestation à l’aube de 4 syndicalistes d’Air France
    • Abandon du projet de loi relatif à la démocratie sociale
    • Démantèlement du droit du travail (ANI)
    • La prescription sur les rappels de salaire passe de 5 à 3 ans
    • Demandes liées à la rupture de contrat passent de 5 à 2 ans
    • Différé d’indemnisation de 180 jours pour rupture conventionnelle
    • Sapin appelle les entreprises à ne pas augmenter les salaires trop vite
    • Retrait du Burn-out de la liste des maladies professionnelles
    • Loi Rebsamen :
    • CDD renouvelable 2 fois
    • Fragilisation des CE & CHSCT
    • Création du CDI intermittent
    • Destruction de l’Inspection du Travail
    • Suppression des élections prud’hommales
    PAUVRETÉ, PRÉCARITÉ
    • Baisse des APL : 650 000 bénéficiaires concernés
    • 2012 – 2014 : + 200 000 titulaires du RSA (+12,9%)
    • Hausse de 50% du nombre de sans abris entre 2011 et 2014
    • L’État ampute le budget de Pôle emploi de 30 millions d’euros
    • Familles nombreuses : fin des aides pour la cantine
    • Revalorisation des prestations familiales et sociales de… 50 centimes
    • Hausse ininterrompue du chômage
    • Environ 300 000 radiations chaque mois
    • Prime d’activité :
    • Moins d’aide pour les plus fragiles (RSA activité et PPE)
    • Le contribuable compensera les bas salaires du privé
    • Précarité : Explosion de l’intérim : +10% en un an
    • Royal : pour le retour des coupures d’eau pour les mauvais payeurs
    • Taux de pauvreté à nouveau en augmentation
    • La chasse à la fraude aux allocations s’accentue
    • Renforcement du contrôle des chômeurs
    • Pas de « coup de pouce » pour le SMIC
    • Ouverture des centres d’hébergement seulement par -5°C
    SANTÉ, RETRAITE
    • Nouveau gel des pensions de retraite au 1er octobre 2016
    • Mutuelles : la réforme Touraine augmente la facture pour les patients
    • Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées (FIPHFP) :
    • 30M€ prélevés pour payer des vigiles dans les universités
    • 174M€ empruntés pour financer contrats aidés et « d’avenir »
    • Hausse du nombre de pauvres annulant ou repoussant des soins
    • Hôpitaux : précarité, austérité : 6 suicides en un an au CHU de Toulouse
    • PMA pour les lesbiennes : promesse, tergiversations, et renoncement
    • Au 1er avril, hausse du montant de l’AAH de… 81 centimes
    • Accessibilité : normes moins contraignantes et dérogations
    • Retraites : Revalorisation de… 0,1% en 2015
    • Durée de cotisation retraite portée à 43 ans
    • Hôpitaux : suppression de 22.000 postes en 3 ans
    • Gel des retraites >1200€ et décalage de 6 mois de la revalorisation
    • Prime exceptionnelle (sic) de 40€ pour les retraites les plus faibles
    • Abandon de la réglementation sur l’accessibilité aux handicapés
    • Baisse de la prestation de compensation du Handicap
    • Don du sang : maintien d’une discrimination pour les homosexuels
    FISCALITÉ
    • Impôts : + 35 Mds€ pour les ménages, – 20 Mds€ pour les entreprises
    • CSG discrètement augmentée pour des centaines de milliers de retraités
    • Hausse de 11% du nombre de contribuables millionnaires en 2015
    • Rejet du « reporting public » sur demande de C. Eckert
    • Le taux du Livret A passe pour la 1ère fois sous la barre de 1% (0,75%)
    • Suppression de centaines de postes de contrôleurs fiscaux
    • 3 taux d’imposition pour les entreprises : non tenu
    • 900 millions d’euros de réduction d’impôts pour les plus riches
    • Sapin fait retirer un amendement visant à taxer les dividendes
    • Communes : baisse de la Dotation Générale de Fonctionnement
    • CICE : 40 Mds€ sur 3 ans (dont 12 pour 2015)
    • Pacte de Responsabilité
    • Plus forte exonération de « charges » de la Vè République
    • – 6,3 milliards pour la protection sociale
    • Le bouclier fiscal de Hollande : 730M€ pour 7 630 contribuables aisés
    • Entraves à la taxe sur les transactions financières
    • Recul sur l’alignement de la fiscalité du capital sur celle du travail
    • Recul sur l’instauration d’une taxe sur l’excédent brut d’exploitation
    • Vote du TSCG sans renégociation : Le gouvernement privé de latitude
    • Hausse de la TVA de 19,6 à 20% et de 7 à 10%
    • Rejet du contrôle des frais des députés, sur avis défavorable d’Eckert
    INDUSTRIE, BUSINESS
    • Sanofi : 140M€ d’aides, 3,8Mds€ de dividendes : – 600 postes
    • Michelin : 18M€ de CICE, profits +12% : 494 suppressions de postes
    • EDF : suppression de 4.000 postes en trois ans
    • Air France : 100 millions d’€ de CICE en 2 ans = – 3000 emplois
    • SNCF : suppression de 1400 emplois en 2016
    • Assurance-vie : blocage des retraits si crise du système financier
    • Bercy refuse de communiquer l’accord avec les sociétés autoroutières
    • Apple : la France ne demandera pas sa part des arriérés d’impôt
    • Privatisations : l’État brade les aéroports de Lyon et Nice
    • La France promeut l’arbitrage privé (ISDS) du Tafta
    • Les euro-députés PS, FN & LR votent la directive Secrets des Affaires
    • Corruption : les entreprises pourront payer pour éviter le procès
    • Obsolescence programmée : Macron dénature la loi
    • Loi de finance 2014 : Art. 92 : amnistie totale pour les banques
    • Suppression des stock-option : promesse non tenue
    • Abandon de l’encadrement des bonus
    • 40Mds € de dividendes pour le CAC40 en 2014
    • Pas de séparation banques de dépôt / d’investissement
    • Transfert du risque de faillite bancaire sur les déposants
    • Alstom : 765 suppressions de postes en France malgré les promesses
    • Prolongation des concessions autoroutières
    • Loi « Florange » inefficace et vide (Goodyear, Fralib, Petroplus)
    POLICE, JUSTICE
    • Création d’une gigantesque base de données de tous les citoyens
    • L’ONU s’inquiète des violences policières en France
    • Prisons : Record du nombre d’incarcérations et densité de 119%
    • Un amendement discret fragilise le secret des sources des journalistes
    • Un décret (de 2013) éloigne les précaires de la justice ordinaire
    • Extension de la présomption de légitime défense pour la police
    • Abandon du projet de loi sur la responsabilité du Président
    • Abandon du projet de réforme du Conseil supérieur de la magistrature
    • Contrôles de police : abandon de l’idée de récépissé
    • État d’urgence renouvelé 3 fois
    • Interdiction des manifestations non commerciales
    • Assignation à résidence d’opposants
    • Instauration d’une rétention de sûreté après certaines peines
    • Surveillance massive des citoyens
    • Fin de la présomption d’innocence
    • Suspension de la Convention Européenne des Droits de Homme
    • Armement des polices municipales

    INTERNATIONAL
    • Le prince saoudien reçu en secret par cinq ministres
    • Le prince héritier d’Arabie saoudite décoré de la Légion d’honneur
    • Hollande veut réintégrer pleinement la France dans l’OTAN
    • Livraisons d’armes à la rébellion syrienne (viol de l’embargo)
    • Manipulation des rapports sur les armes chimiques en Syrie
    • Vente de Rafales aux pétromonarchies
    • Le PS soutient Juncker à la présidence de la Commission Européenne
    • Hollande pousse Tsipras à accepter un accord avec la Troïka
    • Refus du droit d’asile pour Assange et Snowden
    • Interdiction de survol de l’espace aérien pour Evo Morales
    TRANSPORTS & ÉCOLOGIE
    • Suppression de trains de nuit et intercités au bénéfice des autocars
    • Enfouissement des déchets nucléaires imposé en douce au Parlement
    • Le gouvernement renonce à réduire la part de l’énergie nucléaire
    • Refus d’interdire les insecticides tueurs d’abeilles
    • Forte baisse du bonus à l’achat de véhicules propres
    • Les régions devront financer les déficits induits par ces pertes
    • Loi Macron : le droit de l’environnement sera réformé par ordonnances
    • Signature d’un accord du G8 qui promeut la fracturation hydraulique
    • Aéroport Notre-Dame-Des-Landes
    • Futures lignes TGV et LGV inutiles
    • Désinvestissement dans la SNCF
    • Abandon du fret ferroviaire
    • Hausse du tonnage des camions
    • Davantage d’autocars sur les routes
    • Renoncement à la fermeture de Fessenheim
    • Réduction de 25% des aides au maintien dans l’agriculture biologique
    • Ajournement du rapport de l’ADEME sur France 100% renouvelable
    • Retrait de l’écotaxe
    • À peine née, baisse de l’indemnité kilométrique vélo (IKV)
    • Silence sur les extensions d’autorisation d’OGM
    • Sivens : La gendarmerie enquête sur la mort de Rémi Fraisse
    ÉDUCATION, CULTURE
    • Profs : Suppression d’une prime de 500€ deux jours avant la rentrée
    • Teach For France : La formation des enseignants confiée au privé
    • Sur proposition du gvt, le Sénat supprime le démantèlement de la Hadopi
    • Introduction de la publicité commerciale sur Radio France
    • Loi Numérique : Opposition à la reconnaissance des Communs par la loi
    • Doublement du budget de Polytechnique, + 60M€ d’euros en cinq ans
    • Suppression de la publicité dans les programmes jeunesse : Enterrée
    • Retour sur l’engagement à sanctuariser le budget de la Culture
    • Loi Fioraso (LRU 2) Universités mises en concurrence
    • Mise en place chaotique et inégalitaire des TAP en primaire
    • Le MEN enterre le Logiciel Libre et vend les élèves à Microsoft : 13 M€
    • Réforme du collège :
    • Autonomie pour 20% des horaires disciplinaires
    • Mise en concurrence des établissements
    • Baisse des moyens
    • Suppression Latin, Grec et classes bi-langues européennes
    VIE POLITIQUE, ÉLECTIONS
    • Manœuvres pour étouffer le débat sur le CETA à l’Assemblée
    • Annulation de la distribution des tracts électoraux pour 2017
    • Pantouflages : La finance recrute à l’Élysée, Matignon et Bercy
    • conflit d’intérêt
    • Sapin recrute un ancien de la Société Générale
    • Une conseillère de Le Foll nommée à la tête du lobby des semenciers
    • Présidentielle : Onze députés socialistes changent les règles
    • L’élu devra remettre lui-même son parrainage au Conseil Constit.
    • Publication complète des parrains (contrôle resserré des partis)
    • Fin du principe d’égalité du temps de parole dans les média
    • Comptes de campagne : Contrôles sur 6 mois au lieu de 12
    • Abandon du projet de loi relatif aux incompatibilités applicables à
    l’exercice de fonctions gouvernementales
    • Cumul de fonctions et mandats : E. Cosse, Delga, Rousset, Le Drian
    • JP Jouyet, ministre de Sarkozy, nommé Secrétaire Général de l’Élysée
    • Régionales 2015
    • Hollande satisfait du résultat du 1er tour des élections régionales
    • Désistement et appel à voter pour la droite
    • Hollande reproche à Bartolone une campagne trop à gauche
    • 6 recours à l’article 49.3 en deux an
    ÉTRANGERS, MIGRANTS
    • Rétention d’enfants étrangers : la France va élargir ses pratiques
    • Paris, évacuation de 1500 migrants et destruction des tentes au bulldozer
    • Islamophobie : Soutien de Valls aux arrêtés « anti-burkini »
    • Réforme du Ceseda
    • Cartes de séjour pourront être retirées à tout moment
    • Accès à des données protégées par le secret professionnel
    • Repénalisation du séjour irrégulier
    • Enfermement des mineurs désormais inscrite dans le Ceseda
    • Délai de contestation d’une décision ramené à 15 jours
    • Malades étrangers, fin du secret médical
    • Rétention de mineurs : 4.378 enfants enfermés à Mayotte en 2015
    • Un convoi britannique d’aide aux migrants refoulé par la France
    • 11 128 Roms évacués de force de leurs campements en 2015
    • Des enfants en zone d’attente aéroportuaire 2012
    • Les bénéficiaires de l’AME privés de remboursement
    • Remise en cause du droit au séjour pour soins
    • Amendement pour interdire l’accès du port de Calais aux migrants
    • L’Éducation nationale aide la préfecture à expulser des élèves
    • Renoncement au vote des étrangers
    DIVERS
    • Code de la route : transfert de l’examen au privé, et redevance de 30€
    • Loi Macron : démolition impossible des constructions illégales
    • Valls prêt à remettre en cause la laïcité et la liberté d’exercice d’un culte
    • Loi Alur vidée de sa substance
    • Loi Alur : enterrement discret de la Garantie Universelle des Loyers
    • E. Macron sous-estime ses biens de 200 000€ pour ne pas payer l’ISF
    • Affaires : T. Thevenoud, J. Cahuzac, K. Arif, Y. Benguigui, J.M. Le Guen

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*