Le Courrier picard : « avec Filoche cette primaire aurait de la gueule »

La grande gueule
éditorial     PUBLIÉ LE 27/12/2016  de JEAN-MARC CHEVAUCHÉ

« C’est aujourd’hui que la justice doit se prononcer sur le référé introduit par Gérard Filoche auprès du TGI de Paris suite à la décision de la Haute autorité des primaires citoyennes de rejeter sa candidature.

On tente d’habiller les mots d’adjectifs pompeux pour faire sérieux, mais cette soupe est exclusivement touillée par des affidés ou des membres du PS. Et c’est pas joli, joli. On invente des règles qui sont à géométrie variable et, pour finir, on décide que le nommé Verdier, jeune loup aux dents longues, et l’encombrant Filoche, bouillonnant retraité, n’ont pas droit de cité aux primaires que le PS aurait voulu élargir loin de sa base. Mais, outre que ce parti autocentré était bien incapable d’un quelconque exercice d’ouverture, le sectarisme forcené de ses dirigeants a encore favorisé l’exclusion d’un des plus formidables bateleurs d’estrade qu’il a en son sein.


Car Gérard Filoche, totalement inconnu de la plupart des Français, est un homme de scène, de théâtre, de télévision. Avec lui, cette primaire aurait de la gueule. On ne s’y ennuierait pas.


C’est justement de cela dont ne veulent pas les socialistes. Autant ils supportent les transparents et insipides Pinel, Bennhamias et Rugy, pas forcément plus forts d’une quelconque notoriété que Filoche ; autant ils détestent qu’on les empêche de socialiser en rond, selon leurs codes et leur moral : c’est-à-dire aucune.


Même quand ils n’ont plus aucun pouvoir, ils s’y accrochent encore. Incapables de renverser les chaises et les tables, aveuglés par des certitudes enfantines, ils préfèrent se saborder plutôt qu’enfin savoir où en est vraiment leur électorat. Ce parti est tenu par quelques clowns qui ont bien moins de talent que Filoche. Et sans doute moins de conviction.


Mais puisque Gérard Filoche a depuis toujours accepté de croire un système qui n’a eu de cesse de le broyer, se servant de lui comme d’une caution, il aura eu avec ces dernières péripéties, la confirmation de la place que ceux qui s’y croient réservent aux grandes gueules : près de la porte. »

 

21 Commentaires

  1. Yfan Labrise
    Posted 28 décembre 2016 at 16:03 | Permalien

    Sûr que cette primaire aurait une autre gueule avec les talents oratoires de Gérard Filoche. Sûr que dès le premier débat télévisé, Filoche passerait en tête des intentions de vote. C’est Filoche qui peut déclencher tout un mouvement populaire en faveur de la gauche. Les autres « candidats » sont pitoyables : mauvais orateur zozotan, faux intellectuel coupé du monde du travail, faux play-boy en panne d’idées et quelques vieux renards habitués aux coulisses du pouvoir… En fait les candidats « retenus » ont une trouille maladive de Filoche.
    Et si Filoche n’est toujours pas retenu après cette petite comédie juridique, il pourra rejoindre les Insoumis et JLM. On va se marrer !

  2. Posted 28 décembre 2016 at 16:10 | Permalien

    débouté !

    et 3000 euros a payer

  3. Charles
    Posted 28 décembre 2016 at 16:29 | Permalien

    Pffff! Dégouté, oui! C’est tout à fait à l’image des ces @#%§ à la manoeuvre du château PS…
    Bon, coté positif, tu as maintenant les mains libres pour tirer à vue, pas de muselage possible, là!…

  4. A.nonyme
    Posted 28 décembre 2016 at 17:14 | Permalien

    Maintenant que vous êtes officiellement exclu du système des primaires, qu’est-ce qui vous empêche de vous présenter sans l’étiquette PS ?

  5. Jerome
    Posted 28 décembre 2016 at 17:44 | Permalien

    quelle honte

  6. Posted 28 décembre 2016 at 18:24 | Permalien

    ce serait absurde, nous militons pour un candidat unique de toute la gauche pour battre LR et FN, ce n’est pas pour en rajouter un

  7. Dominique Babouot
    Posted 28 décembre 2016 at 19:54 | Permalien

     » Mais puisque Gérard Filoche a depuis toujours accepté de croire un système qui n’a eu de cesse de le broyer, se servant de lui comme d’une caution, il aura eu avec ces dernières péripéties, la confirmation de la place que ceux qui s’y croient réservent aux grandes gueules : près de la porte. »

    Il n’y a pas que Filoche ceci est valable pour tous ceux qui se reconnaissent dans une démarche de contestation du libéralisme et non d’accompagnement!

    Voilà, ce que je ne veux plus!

    J’ai essayé en 2006 pour voir!

    Eh bien j’ai vu!

    Au revoir et Bonne route si l’envie vous en prend de continuer!

  8. Posted 28 décembre 2016 at 20:42 | Permalien

    Je me sens proche de vos idées Gérard Filoche et de celles de Jean-luc Mélenchon. Aux primaires je voterai les plus à gauche de la gauche. Valls et sa clique sont des traitres et des imposteurs assoiffés de pouvoir, d’argent et de privilèges ! Ils n’aiment pas le peuple, le méprisent, le trompent et l’asservissent ! Je refuse de vivre sous leur dictature !

    La France est corrompue et la justice n’existe pas pour les petits et pour tous ceux qui dérangent et ne se laissent pas faire comme vous ! les dés sont pipés !
    J’ose espérer que les citoyens seront assez clairvoyants pour administrer une claque magistrale à toutes ces marionnettes à genoux devant le MEDEF qui s’enrichit en exploitant les salariés, les riches qui ne veulent pas partager et la Finance occulte !

    Sinon, je quitterai la France !

  9. Pro-Filoche
    Posted 28 décembre 2016 at 22:18 | Permalien

    C’est à Valls, El Khomri, Sapin, Rebsamen et autres droitiers de quitter le PS, pas à un socialiste comme Filoche !

    Son départ laisserait définitivement le PS à la droite. Quel dommage que l’insoumis auto-proclamé y ait contribué en partant. Cela n’a strictement rien apporté de positif à la gauche.

  10. Roubachoff
    Posted 28 décembre 2016 at 23:58 | Permalien

    @1/YFAN LABRISE
    Non, M. Filoche ne serait pas passé en tête des intentions de votes. En revanche, il aurait forcé les autres candidats à se positionner sur des points précis – salaires, loi travail, politique de l’offre, idéalisation des entreprises, soumission à l’UE et la suite. Exactement ce que TOUS ces libéraux ne voulaient à aucun prix.
    Après ce qu’il a passé à JLM et à la FI ces dernières semaines, s’il essaie de se rallier, on risque effectivement de se marrer.

  11. InternetDev
    Posted 29 décembre 2016 at 3:39 | Permalien

    Elle est pas belle la « démocratie » ???

    Maintenant, il filtre l’entrée comme une boîte de nuits, sauf que les COUCOUS sont déjà au chaud à l’intérieur…

    Depuis qu’Hollande a été mis à la tête du PS, il n’a fait que de la massacrer …. Sauf qu’à la tête du pays ça se voit un peu plus, et on voit aussi de quoi il s’entourait déjà avant.

    2002, ce n’est pas m’insécurité, c’est Valls qui s’embrouillait avec les journalistes sans raison, c’est Papy Voise, c’est Royal qui cachait mal sa joie pendant la défaite d’un Jospin poignardé par des bobard tel que Paul Voise, c’est le début des émission pourrie comme CDans L’air…. 2007 2012 et 2017 ne sont que la suite d’un PS squattés par des UMP, et son alié Mélenchon (le type qui nous expliquait pourquoi il ne fallait pas choisir aux primaires 2012, et qui a quand même préféré Hollande/ Valls à Aubry).

  12. Posted 29 décembre 2016 at 7:36 | Permalien

    personne ne ralliera personne,
    surtout que melenchon fait campagne contre la primaire donc pour Valls, c’est a courte vue quasi honteux

  13. Ch4204
    Posted 29 décembre 2016 at 10:10 | Permalien

    Alors ne ralliez pas la France Insoumise… Car vous avez raison, apres leur en avoir mis plein la gueule, on vous prendra pour un rigolo… MAIS NE SOUTENEZ NI MONTEBOURG NI HAMON! Ont ils levé le petit doigt pour que les idées que vous représentez soient presentes a la primaire ??????
    Continuez le combat dans l’action syndicale…

  14. Erika
    Posted 29 décembre 2016 at 10:49 | Permalien

    Il est peut être temps de retrouver vos sympatisants en quittant le PS…..Je pense que vous êtes allé au bout du bout de ce que vous pouviez faire avec eux. Vous avez encore la chance de pouvoir changer les choses!

  15. Posted 29 décembre 2016 at 11:23 | Permalien

    Pour Mélenchon, la primaire PS est une mascarade de démocratie, un jeu de dupes claniques qui se livrent à toutes les carabistouilles pour priver les citoyens d’un véritable choix démocratique et leur confisquer ainsi leurs voix,leurs pouvoirs et leur souveraineté,ce qui se révèle exact et se confirme avec l’exclusion de Gérard Filoche et d’autres candidats moins connus parce que moins médiatisés !

    Gérard Filoche pourrait se présenter hors primaire mais il a l’intelligence de ne pas vouloir éparpiller les voix de la vraie gauche afin de lui donner plus de force et de proposer une alternative crédible à ce libéralisme déshumanisé qui nous est promis par les droites dures. Les candidats éliminés de la primaire socialiste pourront toujours se rallier aux programmes hors primaires les plus proches des leurs… avant le 1er tour de la présidentielle.

  16. Posted 29 décembre 2016 at 12:13 | Permalien

    non il faut soutenir l’un des deux BN ou AM pour gagner contre Valls le 49 3 et la loi El Khomri il faut solder le quinquennat

  17. Posted 29 décembre 2016 at 12:18 | Permalien

    votre arrogance « nous prendre pour un rigolo » est ïnouie… mais je vous la laisse, elle éclaire mieux que ce que vous pensez le problème de la division, (que vous ne pouvez concevoir que comme une soumission)
    ensuite oui on discute, nous D&S avec Montebourg et Hamon et on verra qui nous parle le plus, qui est le plus social et le mieux placé… pour battre la ligne de valls, le bilan du quinquennat, la loi el khomri, et les 49 3 hollandais

  18. Posted 29 décembre 2016 at 19:11 | Permalien

    Je soutiendrai bien évidemment le candidat qui m’apparaitra le plus socialiste de gauche à la primaire PS parmi ceux qui ont eu le courage de démissionner du gouvernement, afin d’éliminer tous ceux qui ont trahi leurs électeurs en se compromettant dans la politique libérale de ce quinquennat désastreux. Celui de Sarkosy et Fillon ne valait tellement pas mieux, que le nain et sa blanche-neige se sont faits éjecter de l’Élysée en 2012 et virer avec humiliation de la primaire de la droite par son propre électorat ! La messe est donc dite sur ce candidat désavoué !

    La réussite de Fillon à la primaire de la droite est toute relative car elle ne repose que sur 66% des 4 millions de sympathisants de droite qui se sont déplacés, sur les 44 millions d’électeurs susceptibles de voter aux présidentielles 2017, et parmi eux 40% d’inactifs : comprenez retraités aisés, riches vivant de leurs dividendes et de fortunes peut-être pas toujours équitablement acquises, qui bien évidemment refusent d’être solidaires des pauvres et des classes populaires et ne mettent la fraternité en pratique que pour eux mêmes !

    Tous les citoyens qui n’appartiennent donc pas à la caste des riches, des nantis, des privilégiés et de tous ces politiques corrompus, dévoyés et immoraux qui s’enrichissent éhontément avec les deniers du contribuable, en ont assez des privations, des lois scélérates, des sacrifices et d’un esclavage qui ne dit pas son nom, imposés par la droite ou par la gauche, tandis que des cadeaux fiscaux colossaux sont continuellement servis au MEDEF, aux grands patrons,aux multinationales, et aux actionnaires qui pratiquent à outrance l’optimisation ou la Fraude fiscale ! Fillon n’est que le représentant des privilégiés, des nantis, de tous ceux qui sont bien à l’abri de la misère et des galères du peuple, de tous ces nababs avides qui vivent dans l’opulence et parfois même dans le luxe et le gaspillage, et si la France d’en bas se réveille, si les nombreux oubliés de la république se révoltent et s’expriment, il n’est pas certain que Fillon intègre l’Élysée !

    Quant à Valls qui a démontré qu’il n’était qu’un imposteur, un arriviste et un dictateur, il n’a strictement rien à faire au PS car il est clairement identifié de droite et ultralibéral, sous couvert illusoire et fallacieux de  » progrès  » ! Pour les riches certes, mais pas pour les salariés et le peuple majoritaire de la France d’en Bas ! Il n’a fait que poursuivre le démantèlement de nos acquis sociaux et la politique rejetée de Sarkosy.

    D’ailleurs, je ne comprends pas comment ce traitre, arriviste et profiteur, qui n’avait obtenu que 5,6% des voix aux primaires de 2012 à été préféré à Aubry qui était pourtant en seconde position derrière le vainqueur, et a pu être ainsi adoubé 1er ministre par Hollande, et je ne vois pas non plus comment cet individu qui a eu recours 6 fois au 49.3, qui a imposé sans débat parlementaire une loi travail très contestée que tous les salariés ont conspuée dans la rue, pourrait aujourd’hui faire l’unanimité et consensus au PS auprès de l’électorat de la véritable gauche !!!

    Il va se prendre une claque magistrale ou alors c’est que les électeurs sont des moutons sans cervelle, des lobotomisés irrécupérables ou encore des Alzheimer incurables !

  19. Posted 29 décembre 2016 at 21:46 | Permalien

    parce que aubry ne voulait pas se battre c’était son choix

    oui ce sera montebourg ou hamon, il aurait fallu plus charismatique et plus social, j’en conviens

  20. CRAYENCOUR
    Posted 30 décembre 2016 at 10:13 | Permalien

    Hollande à choisi les personnes qu’il lui fallait pour mener sa politique libérale ; inutile de chercher à le dédouaner ; il est le traître en chef!
    Maintenant, Montebourg le manipulateur est plus charismatique mais aussi versatile et Hamon c’est le même en moins doué! Aucun n’a la fibre sociale… le glissement à droite du Ps est total; il occupe maintenant la place autrefois occupée par les radicaux de Daladier!
    Le problème avec le vote à la primaire c’est que s’il est massif comme le souhaite GF mais aussi Cambadélis, c’est que le candidat retenu se prétendra représentant adoubé de toute la gauche (déjà que le PS à cette prétention d’être là seule gauche sérieuse) et estimera, comme toujours que c’est aux autres forces de gauche de d’effacer!
    C’est pourquoi, en l’absence de GF je ne participerai pas à cette primaire du Ps. Et ce n’est pas ça qui fera élire Valls puisque tu nous répètes qu’il est ultra minoritaire au Ps.

  21. Posted 30 décembre 2016 at 11:54 | Permalien

    hollande a failli, la preuve, comme le le disais depuis un an, il ne s’est pas présenté

    c’est une fabuleuse preuve de faiblesse et vous faites comme si ce n’etait pas le cas,c’est vous qui faites de Vlals et samba des forts, alors que nous, nous les affaiblissons chaque jour

    il y aurait eu une seule grande primaire on aurait un candidat unique et la gauche gagnerait

    si par malheur tu as valls le 29 janvier , melenchon et toute la gauche perdent

    si tu as valls, le ps sera a valls et pour longtemps blairiste, un empêchement profond et un instrument durable contre tout le reste de la gauche

    tout sera figé et je parie qu’un jour l’aile gauche de la gauche devra s’allier a valls ou un de ses sbires, ce sera alors dans de mauvaises conditions

    éliminons les maintenant tant qu’ils sont faibles

    si on bat valls on aura une sorte de jeremy corbyn

    ça ouvrira toute les portes, alliances débats, et victoires plus rapides, des avril 2017

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*