Gérard Filoche: «Je verrai qui de Montebourg ou de Hamon peut le mieux relayer mes idées»

PRIMAIRE SOCIALISTE Malgré un recours en justice, Gérard Filoche ne participera pas à la primaire PS, lors de laquelle il soutiendra Arnaud Montebourg ou Benoît Hamon…

Gérard Filoche, membre du PS, le 17 décembre à Paris.
Gérard Filoche, membre du PS, le 17 décembre à Paris. – LAURENT CHAMUSSY/SIPAPropos recueillis par Olivier Philippe-Viela

 

    • Publié le 29.12.2016 à 12:53
    • Mis à jour le 29.12.2016 à 13:13

Candidat déchu à la candidature. Le membre du Parti socialiste Gérard Filoche a été débouté par la justice de sa demande d’intégration à la Belle alliance populaire, la primaire organisée par son mouvement. Après avoir fait planer la menace d’un recours en appel, l’ancien inspecteur du Travail explique à 20 Minutes qu’il doit décider, avec ses soutiens, à qui il se ralliera le temps de la campagne.

>> A lire aussi : VIDEO. Primaire à gauche: Sept candidats retenus, deux recalés

Vous avez affirmé qu’il existe encore une possibilité juridique que vous participiez à la primaire. Vous avez renoncé à l’exploiter ?

Le juge affirme que l’appel est recevable mais précise que je n’apporte pas la preuve que je peux participer à la Belle Alliance Populaire, tout en ajoutant que la BAP est une structure juridique qui n’existe pas… Il y a une brèche grande comme la mer Méditerranée. Maintenant, je ne suis pas d’un caractère chicanier, je veux simplement faire voir une légitimité. On peut avoir une audience le 31 décembre en appel, mais il faut 10.000 euros de plus. Je ne les ai pas, ce n’est pas raisonnable, je suis une petite souris à côté des éléphants. La procédure m’a déjà coûté à peu près 10.000 euros, en comptant les 3.000 euros de frais de justice du PS que je dois payer.

Quels sont les thèmes que vous comptiez porter, et quel candidat vous semble le plus proche de cette ligne ?

Les 32 heures, la hausse du smic à 1.800 euros, la retraite à 60 ans et le salaire maximal fixé à 20 fois le smic, le fait qu’il n’y ait pas plus de 5 % de précaires dans les entreprises, entre autres… Les deux plus proches de moi maintenant sont Benoît Hamon et Arnaud Montebourg. Je vais leur écrire à tous les deux, pour discuter. Ils ont deux éléments en commun très importants à mes yeux : ils sont pour abroger la loi El Khomri, ce qui est absolument central car il s’agit de la loi la plus scandaleuse du quinquennat Hollande, qui écrase cent ans de droit du travail ; et ils sont favorables, en cas de victoire, à un programme commun de gouvernement avec Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot pour faire gagner la gauche.

Comment expliquez-vous ne pas avoir recueilli suffisamment de parrainages ?

Sans doute que si j’avais pu parler, j’aurais fait un tabac, mais on ne veut pas que je parle. J’ai lu les réactions, j’ai pu rencontrer des gens, au fur et à mesure que je menais campagne, il y avait un engouement de plus en plus grand. Un sondage me donnait 7-8 % d’intentions de vote. Je progressais. On a quand même réuni des dizaines de milliers de personnes autour de nous. Maintenant, je n’en fais pas une affaire personnelle, mais d’idées. Donc je verrai qui de Montebourg ou de Hamon peut le mieux relayer celles dont on parle, le programme social que l’on défend et que des millions de gens attendent, car je crois que c’est sur le social que la différence se fera.

L’objectif pour vous maintenant est de faire battre Manuel Valls ?

Ça l’a toujours été ! Nous discutons avec mes amis de Démocratie & Socialisme, nous écrirons aux candidats Montebourg et Hamon et nous soutiendrons l’un des deux, car ils sont les mieux placés pour battre l’ex-Premier ministre, l’homme du 49-3 et de la loi El Khomri. La gauche peut encore gagner si elle évite Manuel Valls, parce qu’avec lui, c’est perdu d’avance. On ne peut pas contrer le programme de Fillon avec celui de Valls. La solution est Montebourg ou Hamon dans un accord de gouvernement avec Mélenchon et Jadot. C’est encore faisable s’il y a une mobilisation pour les primaires. Des gens me disent : « Je n’irai pas voter à la primaire car tu n’y es pas ». Je leur réponds : « Surtout pas ! » Si j’y allais, c’était pour gagner contre Valls. Donc ceux qui me soutenaient, je les invite à participer massivement à la primaire pour ne pas le laisser passer.

20′

MOTS-CLÉS :

 

35 Commentaires

  1. Pro-Filoche
    Posted 30 décembre 2016 at 1:00 | Permalien

    Merci, Gérard.

    Maintenant on continue.

    Si Hamon gagne, il devra s’entendre avec Mélenchon et Jadot.

    Si Valls gagne, il faudra voter Jadot, le candidat de la gauche le mieux placé à la présidentielle.

  2. tacticien
    Posted 30 décembre 2016 at 4:09 | Permalien

    En ce qui me concerne je ne soutiendrai aucun abruti qui croira ou fera semblant de croire qu’on peut assainir le capitalisme pour rétablir la croissance et redistribuer ensuite.
    Ni pour un crétin qui affirmera que le patronat va créer des emplois pour lui faire plaisir ou pour récompenser son talent…
    Affirmation cruciale: les profits d’aujourd’hui feront augmenter le chômage demain !!!
    Parce que les profits servent d’abord à gaver de fric ceux qui en ont déjà, puis à retarder la faillite inéluctable des fonds de pension, puis à financer les restructurations et les délocalisations…
    J’ EXIGE, même si tout le monde s’en tape, un discours lucide et réaliste, avec de l’inventivité, vu que les solutions de DROITE, les pseudo indispensables contre-réformes et la paupérisation des salariés – retraités – chômeurs ne feront qu’aggraver la crise générale du CAPITALISME…

  3. Maximilien R
    Posted 30 décembre 2016 at 9:21 | Permalien

    Pourquoi Filoche Jadot Montebourg Hamon ne rejoignent t’ils pas de suite la France Insoumise sans passer par la primaire ? au lieu de nous piquer notre programme.
    Il vaut mieux voter pour l’original que pour une pâle copie !, donc je n’irais pas voter à la primaire des ex ministres de Valls et Hollande et de leurs 2 portes serviettes !
    Noël au Macron Pâques au Fillon en Mai..l’enchanteur !

  4. socrate
    Posted 30 décembre 2016 at 11:38 | Permalien

    Comment expliquez-vous ne pas avoir recueilli suffisamment de parrainages ?

    Sans doute que si j’avais pu parler, j’aurais fait un tabac, mais on ne veut pas que je parle. J’ai lu les réactions, j’ai pu rencontrer des gens, au fur et à mesure que je menais campagne, il y avait un engouement de plus en plus grand. Un sondage me donnait 7-8 % d’intentions de vote. Je progressais. On a quand même réuni des dizaines de milliers de personnes autour de nous. Maintenant, je n’en fais pas une affaire personnelle, mais d’idées. Donc je verrai qui de Montebourg ou de Hamon peut le mieux relayer celles dont on parle, le programme social que l’on défend et que des millions de gens attendent, car je crois que c’est sur le social que la différence se fera.
    ________________________________________________

    c’est difficile de dire on ne veut pas que je parle et de publier a coté ton agenda ou l on voit que tu prends la parole chaque jour y compris dans les médias.
    En fait tu représentes un courant social minoritaire au sein des élites du Ps et comme ce sont les élites qui doivent donner leurs parrainages …cqfd
    voila aussi pourquoi nombreux sont les français qui vont chercher en dehors du PS leurs futurs représentants meme si bien souvent c’est hélas un leurre ; une utopie , un chausse trappe…

  5. Posted 30 décembre 2016 at 11:49 | Permalien

    a D&S et au sein de la motion B nous avons plus de militants et moins d’élus, ce n’est helas pas nouveau
    dans toute motion, c’est le chef de la motion qui nomme les membres du CN … cela nous fait minoriser, et ce depuis 20 ans et tant que nous n’aurons pas nous même déposé de motion,
    la motion B (30 % 25 000 voix) était une coalition,
    dans celle ci nous avons sacrifié comme depuis 20 ans a l’unité

    mais c’est secondaire puisque CE N EST PAS LA QUESTION DES PARRAINAGES QUI ETAIT DECISIVE
    ils ont change comme ils voulaient, en cours de route, les regles du jeu, le juge l’a reconnu,

    mon agenda montre que je conquiert le droit à la parole, pas qu’on me le donne, aucune « grande émission » la dedans

    oui, on représente avec D&S un courant minoritaire mais fort,
    social, syndical, mais populaire
    et nous aurions gagné si on avait conquis la parole,
    c’est pour cela qu’ils l’ont interdit bureaucratiquement

  6. Posted 30 décembre 2016 at 11:57 | Permalien

    personne ne rejoindra personne, pas de soumission, unité,
    notre programme c’est JLM qui le repompe depuis 20 ans de D&S ou il était au comite de redac
    la pale copie c’est la votre, mais tu ne le sais meme pas, faute de culture historique
    mais, a te lire t’es ignare et pas seulement pourri et tu vas disparaitre d’ici toi et tes insultes, tu es sale dans ta tete

  7. Posted 30 décembre 2016 at 12:01 | Permalien

    on verra

    pour l’heure on combat pour battre valls, c’est tres possible, si on fait le boulot et si on combat tous les saboteurs prétendus de gauche.. qui… l’aident

  8. Posted 30 décembre 2016 at 12:17 | Permalien

    Personnellement je suis très déçue que les apparatchiks du gouvernement actuel qui se prétendent socialistes mais qui pratiquent une politique ultra libérale et contraire aux intérêts des peuples, vous aient exclu de la primaire car vous représentez à merveille les voix dissidentes qui ne sont pas dupes de leurs manigances politiciennes !

    Cela confirme en outre que les prises de pouvoir au sein du parti sont anti-démocratiques, voire limite mafieuses… Votre stratégie qui consiste à reconstruire un vrai parti socialiste dévoyé par ceux qui l’ont outrageusement trahi est la bonne. Tous les citoyens qui aspirent à une véritable politique humaniste qui sert les intérêts des peuples et non ceux de la finance immorale, où l’humain devient prioritaire et où l’argent et les profits reprennent une place secondaire qu’ils n’auraient jamais dû quitter, ont pu évaluer et jauger les aspirants à la présidence 2017 selon les actes qu’ils ont posé au cours de ce quinquennat… Les millions de citoyens et de salariés qui ont protesté dans les rues ne seront pas amnésiques le moment venu !
    Il est juste regrettable pour les citoyens de la société civile que les Cambadélis, Valls et consorts se soient arrogé le droit très arbitraire mais significatif, de vous éliminer de la primaire, alors que votre programme et vos propositions correspondent à nos aspirations les plus urgentes !

    Nous avons donc tous compris que ces traitres dignes du Tartuffe de Molière qui s’accrochent au pouvoir comme des berniques sur un rocher, ne sont pas les disciples de la liberté d’expression défendue et prônée par Voltaire, et que c’est justement parce qu’ils doutent de leur capacité à susciter l’adhésion à un programme immonde pour les peuples, qu’ils suppriment dans l’œuf le danger que vous représentez pour leur légitimité déjà très contestée…

    J’irai voter aux primaires pour le programme le plus social qui servira les intérêts des millions de citoyens asservis au capitalisme libéral le plus déshumanisé. Nous éliminerons donc tous les traitres de ce quinquennat désespérant, et nous soutiendrons ceux qui ont eu le courage de désavouer et de quitter les classes luxueuses et riches du Titanic pour soutenir les classes pauvres de ses soutes !

  9. Posted 30 décembre 2016 at 12:19 | Permalien

    Bonsoir Gérard , jai lu ton blog , tu as raison concernant ta position prise

    Pour ce qui concerne la premiere fois j’avais voté Montebourg, cette fois c’est Hamon , vu que cela ne peut etre toi……

    Bonne fêtes de fin d’année

    Bien Cordialement Alain Aveyron

  10. Pro-Filoche
    Posted 30 décembre 2016 at 14:59 | Permalien

    Il y avait à l’évidence un acharnement de Solférino, pour barrer la route à une candidature de Gérard Filoche. Des méthodes mafieuses doublées d’une grande dose d’arrogance et de mépris venant du PS.

    Quitter le PS serait le laisser définitivement à la droite. Mais y rester et l’ancrer à gauche est quasi-impossible tant la droite Cambadélis-Valls-El Khomri y est hégémonique et déterminée. Un blocage écœurant. Il n’y a plus beacoup de chances pour la (vraie) gauche en France de gagner.

    Et qu’on ne me parle pas de l’unilatéraliste Mélenchon : politicien bourgeois nationaliste ambitieux, il n’a que faire de l’avenir de la gauche et des travailleurs. Il fera un bon score, mais qui sera insuffisant pour accéder au second tour, le laissant à LR et au FN. Bigre.

  11. Pro-Filoche
    Posted 30 décembre 2016 at 15:07 | Permalien

    Si Mélenchon était resté au PS, il aurait probablement gagné la primaire PS et donc la présidentielle (Sarkozy était trop impopulaire) et on en serait pas là. On aurait pas eu Hollande.

    Mais non, il a préféré mettre son bon programme (bien plus pertinent que celui du PS) hors d’atteinte du second tour.

    La seule chance serait qu’il se retire (ainsi qu’Hamon) au profit de Jadot qui a au moins la légitimité d’avoir été approuvé par les siens).

  12. Posted 30 décembre 2016 at 16:24 | Permalien

    Pourquoi certains et plusieurs commentateurs écrivent sous le nom de Gérard Filoche, ou écrive sous ce pseudo ??? Cela embrouille complètement la compréhension des commentaires
    et des échanges ! il me semblerait judicieux d’autre part que les commentateurs indiquent également à qui ils répondent ou s’adressent quand ils sont ou ne sont pas d’accord, ce qui faciliterait également la compréhension. Merci.

  13. socrate
    Posted 30 décembre 2016 at 16:39 | Permalien

    a D&S et au sein de la motion B nous avons plus de militants et moins d’élus, ce n’est helas pas nouveau……..la motion B (30 % 25 000 voix) était une coalition,
    dans celle ci nous avons sacrifié comme depuis 20 ans a l’unité

    mais c’est secondaire puisque CE N EST PAS LA QUESTION DES PARRAINAGES QUI ETAIT DECISIVE
    ils ont change comme ils voulaient, en cours de route, les regles du jeu, le juge l’a reconnu,

    _____________________________________________________

    Il est bien triste de constater que le PS dans son fonctionnement n’est pas démocratique.
    les apparatchiks ne veulent pas quitter les manettes et peu leur importent les renoncements , les trahisons…
    dans ces conditions l’unité ne conduit qu’au maintien en place de ces notables du PS au prix d’une désaffection de ce parti par ceux qui croyaient aux vertus du socialisme de Jaurès.
    maintenir en place un système malhonnête c’est empêcher une reconstruction salvatrice car le PS ne pourra faire l’économie d’un grand nettoyage .
    si le PS ne veut pas que G Filoche participe a cette primaire c’est pour éviter que des critiques trop fortes du quinquennat soit audible par beaucoup de français.
    ce ne sont pas les autres candidats qui prononceront les mots que tu aurais prononcé…
    on aura donc pas droit a un vrai bilan objectif de l’action cumulée des notables du PS et du gouvernement puisqu ils en sont issus.

  14. Posted 30 décembre 2016 at 16:45 | Permalien

    oui mille fois helas

    mais le combat continue

    mobilisons pour battre valls a la primaire des 22 et 29 janvier

    la lettre a hamon montebourg est partie

    nous invitons a une réunion nationale les 4 février

    nous avons besoin d’abonnements et soutiens a d&s

  15. CRAYENCOUR
    Posted 30 décembre 2016 at 18:48 | Permalien

    @ profiloche post 1. Si Valls gagne, voter pour le mieux placé, pour vous c’est voter Jadot !!!C’est une blague!!! Hors PS, le mieux placé à gauche, c’est Mélenchon, mais la façon dont vous en parlez dans le post 10 est révélatrice de la détestation que lui porte une grande partie du PS (quand à le traiter de bourgeois, ambitieux, après avoir voté Montebourg !!! Lui au moins défend des idées clairement sociales). Par contre, voir le futur candidat du PS et Mélenchon se retirer pour un Jadot est une idée plaisante, mais malheureusement, je le crains irréaliste Quand à la prédiction du post 11 selon laquelle JLM aurait gagné la primaire en 2012 s’il était resté au PS; c’est également ridicule; il lui serait arrivé la même chose qu’à Filoche aujourd’hui; le PS n’aurait pas laissé un postulant favorable au non au TSCE être candidat et vous le savez bien.
    Maintenant, j’attends avec impatience la publication de la réponse de Montebourg et Hamon au courrier de GF.

  16. Posted 30 décembre 2016 at 18:57 | Permalien

    ridicule
    si melenchon avait été assez intelligent pour défier et participer a une grande primaire de toute la gauche, nous aurions un candidat unique gagnant
    par contre moi oui je préfère politiquement melenchon a jadot ou meme montebourg et hamon, en fait, sur le fond,
    ça fait mille fois que j’écris que je n’ai rien absolument contre lui
    a part sa strategie suicidaire anti font unique qui nous fera perdre le 23 avril à 20 h

  17. thomine
    Posted 30 décembre 2016 at 19:48 | Permalien

    Vous ne répondez pas à la question:
    Comment expliquez-vous ne pas avoir recueilli suffisamment de parrainages ?

    Pourquoi aussi peu de députés et de maires vous ont soutenu?
    N’êtes vous pas isolé au sein du PS?

  18. Posted 30 décembre 2016 at 20:55 | Permalien

    ça vous interesse hypocritement hein ?
    je l’ai déjà dit mille fois, nous sommes davantage militants, et moins dans l’appareil
    on a toujours privilégie le lien avec le mouvement social, que le travail dans l’appareil
    nous avons déposé 31 parrainages, et n’avons pas eu les moyens (on a zéro salariés attaches permanents… nous ne sommes que des bénévoles (tous les autres en ont entre 4 et 10…) (on ne « mange » pas par le parti… pas question de « soupe » nous sommes des bénévoles, la revue D&S parait depuis 24 ans bénévolement, cela assure notre indépendance) listings, etc d’en obtenir plus,
    l’appareil a pressionné très fortement ceux qui avaient promis d’en donner, c’est ainsi, tout le monde, même quand il est proche, n’est pas courageux
    je ne jette la pierre à personne
    certains pensaient qu’il fallait avoir été au moins ministre pour etre candidat,
    et n’y ont pas cru… pourtant j’aurais gagné
    justement parce que je n’avais pas été ministre,
    mais personne ne peut plus jamais le vérifier
    si Cambadelis avait déclare ma candidature légitime, j’aurais eu les parrainages en 5′
    j’étais le seul dont ils ne voulaient pas, trop dangereux sur le plateau dans le débat, et dans la société entière,
    si, on peut se faire un reproche mais trop tard, si on avait défendu une motion a nous, D&S, au congres de toulouse de 2012, nous aurions eu les parrainages nécessaires au CN en 2016, mais là non plus personne ne peut plus le prouver
    j’estime que sur les 30 % de la motion B à Poitiers, nous en apportons un tiers, 10 % et sur les 13,7 % de Toulouse, nous en aurions eu la majorité, sans doute, 7 à 8 % à l’époque, nous avons une représentation géographique plus large en province, bien moins à Paris

  19. Posted 30 décembre 2016 at 21:31 | Permalien

    J’ai bien peur que ceux qui ont sombreé dans la melanchonolâtrie se retrouvent avec un réveil difficile.
    Jen-Luc Mélanchon est un des rares hommes politiques « à l’ancienne » et il n’y a rien de péjoratif bien au contraire : sa culture et ses qualités oratoires, comme pour Gérard Filoche, tranchent avec les énarques insipides, exception faite de Macron qui a un profil atypique par la philosophie (sans parler de sa mue récente de voix genre syndicaliste CGT!)
    Aujourd’hui droite et gauche paient une recomposition qui ne s’est pas faite et il ne faut pas se leurer sur une soi-disant unité à droite malgré le score de François Fillon. Il y a aussi des differends.
    Pour en revenir à la gauche, la démarche solitaire de Jean-Luc Mélanchon combinée avec une politique gouvernementale depuus 2012 qui n’a servi ni les intérêts des entreprises (quid du merdier de la fiscalité française et plus généralement de la bureaucratie qui tue l’activité?) ni ceux des salariés (quid de la santé et la sécurité au travail dont le gouvernement s’est foutu sous prétexte de compétitivité annihilant les démarches des employeurs vertueux…?) a vidé le PS de ses militants et électeurs de gauche classique, Jean-Luc Mélanchon se présentant en alternative ce qui aboutit aujourd’hui à une impasse électorale.
    Si Mélanchon arrive devant le candidat issu de la primmaire et se trouve admis au second tour les reports des ékecteurs réformistes ne se feront pas
    Si c’est le(la) candidat(e) issu(e) de la primaire qui se trouve admis(e) au second tour le report des électeurs melanchonistes ne se fera pas parce que la primaire aura été discréditée par les jeux d’appareils au PS avec une haute autorité de la primaire dont il n’a même pas été écrit qu’elle est strictement indépendante des partis politiques (Cf.
    http://qualitiges.org/primaire-socialiste-le-diable-est-dans-les-details/)

  20. Posted 30 décembre 2016 at 22:16 | Permalien

    Gérard Filoche dit haut et fort ce à quoi les citoyens et les salariés aspirent depuis de trop nombreuses années de droite, et désormais suite à 5 ans de faux socialisme ! Valls néolibéral n’avait rien à faire au PS et la politique qu’il a mené nous l’a confirmé. D’ailleurs les électeurs de gauche lui avait attribué l’avant dernière place à la primaire 2012, c’est dire comme il ne focalise pas les adhésions ! La Haute Autorité de la primaire du PS est juge et partie, et surtout à la solde de ceux qui ne veulent pas voir le pouvoir leur échapper !

  21. Posted 30 décembre 2016 at 22:27 | Permalien

    Bonsoir,

    Je ne me suis pas exprimé depuis le lendemain de la décision du TGI et ne souhaite pas le faire, pour ce commentaire, sur le blog, voyant le mauvais esprit dans lequel s’y agitent un certain nombre de « mélenchoniens »*.
    La « ligne Hamon ou Montebourg » pour la Primaire me semble maintenant, comme je l’ai écrit hier, incontournable (même si j’ai été fort déçu de ne trouver aucune manifestation de solidarité de leur part ces dernières semaines).
    L’après – janvier me semble cependant compliqué :
    L’indispensable CANDIDATURE UNIQUE au premier tour de la Présidentielle pour conserver une chance de présence au second suppose, outre l’accord sur un PROGRAMME COMMUN, celui que devront établir Mélenchon et le vainqueur de la Primaire (Valls et les vallsiens ne semblent pas, à ce stade, pouvoir rassembler plus de 45 % des voix), un engagement mutuel à « se désister », en quelque sorte, pour le mieux placé des deux (en fonction, donc de l’évolution des sondages) avant le vote du premier tour.
    Les trois « pré-candidats » concernés y sont-ils prêts ?
    Ce second obstacle étant franchi il n’y aura bien sûr pas nécessité de rendre également uniques les candidatures avant le premier tour des Législatives (ouf!), ce qui (en principe) rendra les choses moins difficiles.
    Mais l’obstacle auquel sera alors confronté le vainqueur de la Primaire sera tout de même de taille : les candidats du PS sont déjà choisis, ils l’ont été (tiens, tiens …) pendant la « phase parrainages » et avec ce qu’on y a vu … tout porte à croire qu’ils sont, à 80 % au moins, « estampillés vallsiens ».
    Pas facile, facile tout ça …
    En tout cas BRAVO pour tous les efforts accomplis jusqu’ici et BON COURAGE pour la suite !

    « Michel-Pierre »

    P. S. – Les « mélenchoniens »* : Je persiste à croire qu’il vaut mieux éviter de les mettre tous « dans le même sac », certains ayant tout de même pris la peine d’apporter leur soutien au recours.

  22. Posted 30 décembre 2016 at 22:31 | Permalien

    ceux qui agacent, ce sont les hypocrites : hier ils disaient, il ne faut pas essayer, tu n’y arriveras pas,
    on a pourtant, entre nous, fait un tabac au dela de ce qui était envisageable
    aujourd’hui ils disent puisque tu n’y es pas arrivé c’était infaisable
    he bien non, on a lutté, on aurait pu, l’échec n’est pas la preuve définitive de l’infaisable
    mais les pires sont ceux qui disent, je t’aurais bien soutenu (sans avoir rien fait quand c’était utile) mais puisque tu n’a pas réussi, franchement je choisis le combat contraire
    hypocrites

  23. matisse
    Posted 31 décembre 2016 at 1:16 | Permalien

    procédons par étapes d’abord battre valls à la primaire pour être derrière hamon ou montebourg
    après on y verra plus clair………..

  24. Pro-Filoche
    Posted 1 janvier 2017 at 18:03 | Permalien

    Mais Crayencour, Mélenchon a autrement plus de visibilité (et pas seulement médiatique) que Gérard Filoche et il aurait été bien plus dur de l’écarter. Hélas, Monsieur a décidé de jouer cavalier seul et de tirer à boulets rouges sans nuance sur le PS, sans essayer de voir ce qui pourrait l’ancrer à gauche. Seul Filoche est resté mais c’est sûr, c’est pas simple.

    Sinon, je n’ai pas l’intention de voter Montebourg : il est de droite, pro-patronal. Sa seule qualité est de faire du théâtre pour faire croire qu’il est efficace.

  25. Bobby
    Posted 1 janvier 2017 at 21:47 | Permalien

    « ceux qui agacent, ce sont les hypocrites : hier ils disaient, il ne faut pas essayer, tu n’y arriveras pas,
    on a pourtant, entre nous, fait un tabac au dela de ce qui était envisageable »

    Juste pour savoir il représente quoi ce « tabac », parce que à la vue des résultats ça me paraît fumeux ce tabac.
    Aucune loi scélérate n’a été évitée, les frondeurs n’ont strictement rien obtenu ni réussi, le PS est en miette, ne s’est opposé en rien durant 5 ans, les fameux 30% on ne sait même pas s’ils ont existés ou existe encore vu la fuite phénoménale des militants, et même tu n’a été ni soutenu, ni accepté à la primaire.
    Alors on peut toujours se satisfaire de peu, être Petri de bonnes intentions, mais arrive un moment où il faut tout de même réaliser que si à l’impossible nul n’est tenu, faire preuve devant un tel échec total d’un peu plus de modestie ne nuit pas.

  26. Posted 2 janvier 2017 at 9:57 | Permalien

    on a suffisamment ebranlé le bilan de Hollande pour qu’il ne se représente pas, on mene un combat central pour que la politique de valls soit battu,
    c’est le fruit d’une bataille menée depuis cinq ans en défense de la gauche et contre la trahison des promesses de 2012
    quelqu’un a fait mieux, quelque peut donner des leçons ?

  27. Carlos Hermo
    Posted 2 janvier 2017 at 10:47 | Permalien

    @26: Quand vous parlez d’avoir suffisemment « ébranlé » le bilan de Hollande pour qu’il ne se représente, etes vous en mesure d’annoncer clairement que s’il ne se represente pas c’est grâce à votre action décisive ?

    Et dans ce cas Quid de Valls ? Il s’est donc auto-proclamé champion pour défendre le bilan de Hollande (au demeurant, le sien, celui de tous les deputés PS ayant voté leurs textes, celui de Macron, de Montebourg et de Hamon soit dit en passant…), bilan « indéfendable » puisque dejà largement démoli par vos soins si je vous suis bien… Pourtant, c’est vous (malheureusement) que le PS écarte de la primaire, vous qu’il invective comme si vous étiez la derniere roue du carosse (Et j’édulcore ce que dit Cambadelis) !

    Ne pensez-vous pas qu’alors que tout l’appareil du PS a indubitablement créé, au vu de votre « éviction » totalement malhonnête du processus (ainsi que cellle d’autres candidats hors-Parti), une primaire dont la matrice est destinée à servir le « candidat sortant du gouvernement », fusse-t’il Valls ou Hollande (ou un autre), la décision de ne pas se présenter du président de la république nous échappe (et donc à vous) quelque peu ?!

    Avez-vous déjà choisi le candidat que vous appuirez à la primaire PS ?
    Et ormis le fait qu’il s’agisse de battre Valls, pouvez-vous indiquer quels points de son programme (à l’exception du fait de retirer la loi « scelerate » El Kohmri… dont un autre candidat de gauche a d’ores et dejà annoncé depuis le début qu’il l’abrogerait le lendemain de son élection) ont été primordiaux dans votre réflexion ?

  28. Posted 2 janvier 2017 at 10:56 | Permalien

    un peu, oui, car la mobilisation unitaire massive et durable contre la loi el khomri a été un facteur décisif, 3,5 millions de manifestants, 70 % de l’opinion, 78 % de la jeunesse, 85 % du mouvement syndical contre !
    et D&S avec moi la dedans, c’est 160 meeting, 1000 articles, 100 medias, des centaines de milliers de mels, un livre, et 14 manifestations soutenues…

    bien sur cambadelis defend valls, il est partial, totalement, mais est ce une raison pour qu’il ne soit pas battu ?

    Hollande renonce a défendre son bilan, Valls (et macron) en sont pourtant les co auteurs et doivent etre battus a ce titre

    mon éviction a été malhonnête en effet, ils ont eu peur, et ils ont eu raison de leur point de vue d’avoir peur, j’aurais gagné

    pour le choix du candidat attendez les réponses, de Arnaud et Benoit,

  29. Posted 2 janvier 2017 at 10:58 | Permalien

    https://youtu.be/rDkV2uep6YQ

    une des meilleures sur RTL

    Mr @gerardfiloche je me suis toujours posé la question pourquoi personne ne vous écoute ? Et pourtant les arguments…

  30. Carlos Hermo
    Posted 2 janvier 2017 at 11:02 | Permalien

    Derniere petite question, si c’est Valls qui, par la plus grande étrangeté, sort vainqueur de la primaire, et qu’il s’empresse de demander (comme il le ferait très certainement si c’etait le cas, au même titre que Montebourg ou Hamon) « l’union sacrée » à Jadot… Puis à Mélenchon… autours de « propositions de gauche clés » (comme Montebourg et Hamon le feraient), soutiendriez-vous alors l’ancien premier ministre dans la campagne présidentielle ?
    Il serait en effet:
    a) intronisé par la primaire
    b) soutenu par les autres candidats malheureux à la primaire dont Montebourg et Hamon
    c) acteur de l’unité à gauche en proposant une main tendue (un programme de gouvernement… Ou du moins une partie de ce programme… disons une petite partie..) à la France Insoumise et à EELV ( que très probablement ils refuseront).

  31. Posted 2 janvier 2017 at 11:05 | Permalien

    militons de toutes nos forces pour qu’il n’en soit pas ainsi

    c’est le meme militantisme pour que nous n’ayons pas le choix réduit entre fillon et le pen

  32. Carlos Hermo
    Posted 2 janvier 2017 at 11:08 | Permalien

    @28: je salue votre opposition et votre action sur le terrain contre la loi El Kohmri… Les chiffres rien que pour D&S et vous sont impressionnants!

    Bravo

  33. Carlos Hermo
    Posted 2 janvier 2017 at 11:21 | Permalien

    https://m.youtube.com/watch?v=naYgTGdIrY0

    Permettez moi de vous dire que vous faites passer votre interlocuteur dans cette rencontre pour un veritable « connard »! A moins que ce soit le fait qu’il se debrouille très bien tout seul…

    C’est bon de revoir ce genre d’echange bien vif…

  34. Gilbert Duroux
    Posted 2 janvier 2017 at 13:16 | Permalien

    @ Carlos Hermo
    Tu es très fort pour pouvoir dire qui fait passer son interlocuteur pour un c… Comme ils parlaient tous les deux en même temps, je n’ai strictement rien compris de ce qui se disait.
    J’ai quand même compris qu’il y avait bien 2 gauches, contrairement à ce qu’affirment ceux qui trouvent que l’eau et le feu peuvent très bien voyager ensemble.

  35. Posted 2 janvier 2017 at 15:27 | Permalien

    il n’existe qu’une gauche sinon tout est foutu à jamais

    un PS ou Valls aurait gagné devient un obstacle fort et durable allié a la droite (comme en Italie, comme en espagne) contre les 80 % de la gauche divisée que nous sommes : je choisis le Portugal ou le Labour

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*