Cher Arnaud, Cher Benoît,

 

Le Comité national d’organisation ou La Haute Autorité, surtout la direction actuelle du PS, n’ont pas validé ma candidature aux primaires citoyennes ouvertes à la gauche et aux écologistes des 22 et 29 janvier.

Le nombre significatif de mes soutiens : celui de nombreux élus socialistes, celui des quelques 13 500 citoyens de gauche, puis des 5 500 signataires du recours mobilisés en 48 h ont légitimé le discours de campagne que je tenais depuis le mois de juin 2016. C’est parce que ma candidature répondait à un besoin social profond (la défense des petits salaires et des petites retraites) que Jean-Christophe Cambadelis s’est montré déterminé à empêcher que je puisse parler aux électeurs de gauche.

Ils ont fait exploser les critères de sélection des postulants candidats en cours de route : parrainages ou pas, BAP ou pas, « wild card » ou pas… Le juge des référés a ouvert la porte à cette reconnaissance de l’éclatement scandaleux des règles mais il a refusé de s’engager plus loin.

Malgré mon éviction, mes amis et moi, et ceux qui nous ont rejoint, nous voulons plus que jamais sanctionner le bilan du quinquennat incarné aujourd’hui par Manuel Valls : c’est le TSCG, le CICE, les lois Sapin (ANI), les 6 trimestres supplémentaires pour la retraites, les lois Macron, El Khomri et six 49.3 scélérats.  Nous voulons faire réussir les primaires et faire gagner la gauche socialiste.

 

La gauche pour repartir et regagner une confiance de masse ne peut faire autrement que de rompre avec cet échec de 5 ans, qui nous a fait perdre 5 élections, qui a produit 1,3 million de chômeurs de plus, qui a donné 41 milliards de CICE au patronat au lieu d’aider l’emploi direct, une austérité qui cassait la relance, et enfin ils ont brisé 100 ans de droit du travail –même le dimanche ! … Sans oublier le refus de l’amnistie des syndicalistes, le projet de déchéance de nationalité après le rejet des roms et la stigmatisation des musulmans, ni les voyages en Chine pour dénigrer les 35 h ou en Arabie Saoudite pour dénigrer les salariés d’Air France traités, depuis là-bas, de « voyous ».

Après tant de déception, et, disons-le, d’un sentiment de trahison qui fait si mal, la reconquête de l’électorat, à la présidentielle et d’abord aux primaires, passe forcément par une bataille pour l’unité de la gauche autour d’un projet convaincant, répondant clairement à ses attentes et à une exigence sociale exacerbée.

 

Le projet que je souhaitais présenter à nos concitoyens porte le social au cœur avec des mesures phares à satisfaire dès le début du quinquennat et parmi elles : une hausse significative du SMIC et des plus bas revenus, la  réduction du temps de travail à 32 h hebdomadaires, la limitation du travail précaire, le contrôle des licenciements boursiers, le plafonnement légal des rémunérations annuelles des  dirigeants d’entreprises, l’extension des conditions de retour à la retraite à 60 ans, une réforme fiscale, une réforme bancaire, une transition écologique, une marche à la VI° République.

 

L’ espoir du succès de la gauche à la présidentielle passe par le rassemblement de ses composantes autour d’un socle commun porté par une candidature unique, que j’appelle inlassablement de mes vœux depuis plus d’un an.

 

J’ai l’intention, avec mes amis de Démocratie & Socialisme, avec tous ceux qui m’ont soutenu,  de poursuivre cette bataille politique. Nous souhaitons que cette bataille pour battre Valls et mettre le social au cœur soit le fait d’un rassemblement large afin que les 22 et 29 janvier, le renouveau socialiste l’emporte et que celui de vous deux qui sera le mieux placé gagne la bataille face à Manuel Valls et son bilan antisocial.

 

Au départ, vous vous en souvenez, puisque je vous ai écrit et contacté à plusieurs reprises depuis septembre, j’avais voulu qu’on fasse des gestes clairs de rassemblement entre nous quatre – avec Marie-Noëlle Lienemann. Je vous le propose de nouveau.

Je vous suggère de l’accepter car il y a deux tours, et il va falloir additionner impérativement nos voix,  les vôtres et celles qui s’apprêtaient à venir spécifiquement me soutenir, il faut pour cela une dynamique politique.

 

Je suis prêt à faire campagne avec vous pour battre Manuel Valls et je souhaite, pour cela, que vous apportiez des précisions dans le débat public sur :

- la hausse des salaires et la façon de prendre sur les dividendes (qui n’ont jamais été aussi élevés)

- la façon dont vous envisagez l’abrogation de la loi El Khomri

- la façon dont vous comptez tous deux proposer en cas de victoire, dès le 30 janvier un programme de gouvernement commun à Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon, car nous le savons, sans dynamique unitaire la gauche sera écartée le 23 avril à 20 h.

- les  initiatives que vous comptez prendre pour parvenir à une candidature unique sur la base d’une plateforme commune afin d’aborder au mieux non seulement la présidentielle mais aussi les législatives.

 

Dans l’attente de vous lire et de nous rencontrer, je vous adresse, cher Arnaud, cher Benoît, l’expression  de mon amitié socialiste, unitaire et combattante et aussi celle de tous mes amis organisés autour de la revue mensuelle « Democratie & socialisme ».

 

Gérard Filoche, vendredi 30 décembre

 

 

 

101 Commentaires

  1. COLLET Pierre
    Posted 31 décembre 2016 at 19:18 | Permalien

    Je partage pleinement cet appel à tous les candidats de la gauche progressiste,
    pour dire non à tout ceux qui prenne le peuple de gauche en otage pour satisfaire leur ambitions ou revanche personnelle au détriment du service du plus grand nombre.
    l’économie doit doit être au service de l’humain!
    Lancer une pétition dans ce sens permettrait de se mobiliser dans l’esprit d’un rassemblement le plus large possible
    Que 2017 soit une année de reconquête!

  2. Marguerite-Marie Beghin
    Posted 31 décembre 2016 at 19:23 | Permalien

    Je soutiens les positions et le programme de Gérard Filoche. Et, puisqu’il a été évincé de la primaire citoyenne, je demande à Benoît Hamon et Arnaud Montebourg de préciser leurs positions notamment sur la Loi Travail, sur les modifications du Code du Travail (incompréhensibles venant d’un gouvernement de gauche), sur les salaires, et donc sur l’intérêt qu’ils portent aux problèmes des petits salariés, des retraités, de tous les précaires.
    C’est ce que j’attends des candidats de gauche.

  3. Thierry
    Posted 31 décembre 2016 at 19:43 | Permalien

    Le meilleur serait Hamon, mais je crains fort que ni l’un ni l’autre ne sorte gagnant et quel sera ton choix après si ce n’est soutenir le vainqueur …. C’est la règle du jeu des primaires, je préfère encore garder le libre choix au premier tour des présidentielles .

  4. Posted 31 décembre 2016 at 19:53 | Permalien

    mais quelle absurdité théorique et politique
    si c’est valls de toutes façons tout est perdu,
    seule chance d’un accord gagnant a gauche ? hamon ou montebourg et melenchon Jadot

  5. Posted 31 décembre 2016 at 19:53 | Permalien

    bravo !

  6. Michel - Pierre
    Posted 31 décembre 2016 at 19:55 | Permalien

    PARFAIT.
    Si cette lettre devait être proposée à l’approbation CITOYENNE je pense que nous serions très nombreux à apporter notre signature!

  7. Posted 31 décembre 2016 at 19:58 | Permalien

    merci bravo

  8. Médusa
    Posted 31 décembre 2016 at 20:48 | Permalien

    Et si, comme d’habitude, ils ne vous répondent tout simplement pas ?

  9. Gilbert Duroux
    Posted 31 décembre 2016 at 22:24 | Permalien

    Les promesses n’engagent que ceux qui y croient (Charles Pasqua ne disait pas que des conneries).

  10. Roubachoff
    Posted 1 janvier 2017 at 2:25 | Permalien

    Maintenant, avant de s’emballer – genre on est les rois du monde parce qu’on a 30% du PS – on attend la réponse. S’il y en a une…
    Bon courage à tous pour cette année 2017, avec Trump, Fillon, Valls et tout ce qui nous guette.

  11. Roland BRUN
    Posted 1 janvier 2017 at 4:26 | Permalien

    Que cherchez vous mes Camarades, la défaite assurée.
    Le PS je ne suis pas devin mais je vous le prédit tous de même, ne dépassera pas les 5% et encore je suis large.
    Si vous voulez d’une vrai gauche uni, rejoignez celle qui n’a jamais trahis puisqu’elle n’a jamais gouvernée.
    Jusqu’à présent il n’y a eu de la gauche, que des mirois aux allouettes.
    Soyez des vrais, pas des pantins, et alors la gauche, la vrai, celle des travailleurs, sera enfin au pouvoir.
    Fraternellement

  12. Posted 1 janvier 2017 at 10:46 | Permalien

    bien sur, si elle est unie et additionne assez de voix pour gagner

  13. Posted 1 janvier 2017 at 10:46 | Permalien

    bah si, c’en etait une !

  14. Posted 1 janvier 2017 at 10:47 | Permalien

    nous verrons

  15. socrate
    Posted 1 janvier 2017 at 11:21 | Permalien

    a entendre les voeux de Hollande hier soir on a du mal a comprendre pourquoi il ne s’est pas représenté.
    Tout parait si idyllique , son mandat semble avoir été une réussite totale…
    si ceux qui prétendent au poste sont du meme tonneau ça promet
    en attendant meilleurs voeux a ceux qui lisent ce blog et a ceux qui lui permettent d’exister.

  16. Jean
    Posted 1 janvier 2017 at 12:21 | Permalien

    Bravo pour votre abnégation et votre combativité !

  17. Médusa
    Posted 1 janvier 2017 at 15:20 | Permalien

    Bon, et sinon : mettons que Hamon ou Montebourg gagnent et proposent un accord à Mélenchon, qui l’accepte. (Vous notez qu’il y a déjà beaucoup de « si » dans ce scénario…) Qui se retirerait ?

  18. Pro-Filoche
    Posted 1 janvier 2017 at 17:58 | Permalien

    @MÉDUSA

    Mélenchon et Hamon pourraient se retirer.
    Je sais, c’est de la science fiction mais si je me laisse tenter, je constate que Jadot a au moins la légitimité d’avoir été élu par les siens alors que Mélenchon joue les autocrates diviseurs et l’estampillé PS Hamon est « invotable ».

    Et pas si loin dans un pays d’Europe, c’est un Vert quia gagné !
    Pourquoi pas en France avec toute la gauche derrière lui ?

    On peut rêver…

  19. Posted 1 janvier 2017 at 20:48 | Permalien

    @ Médusa
    …. »Qui se retirerait ? » si les accords sont bien faits, se devrait-être la
    Constituante de la 6ème qui tranchera ./

  20. Roubachoff
    Posted 2 janvier 2017 at 1:38 | Permalien

    @PRO-FILOCHE
    Jadot ? On peut rêver, certes, mais là, quel cauchemar! Et pourquoi voudriez-vous que JLM se retire alors qu’il a investi des trésors d’énergie dans sa campagne, qui par ailleurs marche très bien ? Au nom de quelle bizarrerie un parti ou ses membres pourraient-ils dicter leur volonté à des gens qui leur sont extérieurs et entendent le rester ? Dans cet ordre d’idées, vous pourriez aussi suggérer à Macron de se retirer. Chiche qu’il ne marchera pas ?
    La vérité, c’est que le PS, alors que Mitterrand s’est donné tant de mal pour détruire le PC, est désormais débordé sur sa droite par Macron et sur sa gauche par la FI. Un juste retour des choses…

  21. Posted 2 janvier 2017 at 10:10 | Permalien

    personne n’a jamais demandé a melenchon de cesser de faire campagne
    nous combattons pour une candidature unitaire de la gauche, car s’il y en a plusieurs, nous perdrons tous, c’est tout, c’est clair et toute votre mauvaise foi consiste a éviter de reconnaitre cette évidence

    j’y etais, le 21 janvier 1016, melenchon était dans la réunion de toute la gauche pour construire une plateforme commune, et une candidature commune, il l’a fait échouer et s’est autoproclamé

    depuis nous essayons de lever tous les obstacles pour y parvenir et parvenir à éviter le désastre du 23 avril à 20 h

    nous avons des mois durant combattu pour une grande primaire de toute la gauche pour y arriver

    jmais melenchon n’a jamais une seule seconde parlé d’unité, jamais il n’a cherché à lever ces obstacles à la division fatale

    PCF et EELV ont aussi refusé cette grande primaire,

    nous avons combattu alors pour que la primaire des 22 et 29 janvier soit la plus large possible, permette de battre le bilan du quinquennat et de designer un candidat, de gauche fongible avec les autres candidats

    nous avons, pour cela, milité en permanence pour écarter Hollande et Valls parce qu’ à coup sur ils étaient ils sont perdus et perdants

    nous cherchons a faire élire un candidat de gauche socialiste les 22 et 29 janvier toujours pour qu’il propose un programme commun de gouvernement à Jadot et melenchon toujours dans le meme but

    je me fous de vos conceptions de curieuse geographie politique cafe du commerce : sans unité de la gauche, nous perdons tous,

    pour gagner il faut additionner les voix de gauche,

    macron n’est pas de gauche, il cherche, soutenu par les banques ( est ce que ça durera ?) a jouer les bayrou,

    Valls doit etre battu pour que les voix de gauche qu’il détourne aillent ensuite a gauche

    à dénigrer les primaires et à souhaiter ainsi sa victoire de facto, Melenchon parie sur la défaite de toute la gauche, pourquoi ? pour construire son seul regroupement ensuite ? c’est médiocre comme ambition, et ça ne marchera pas, on ne construit jamais sur les ruines qu’on a contribué à produire

    si Hamon ou Montebourg gagne, il y aura encore une chance d’unité pour gagner le 23 avril…

    si c’est valls c’est foutu pour toute la gauche, nous ne serons pas au 2° tour du 7 mai

    toujours vous esquivez ces réalités hein ?

  22. Lechim
    Posted 2 janvier 2017 at 11:03 | Permalien

    Félicitations pour votre combativité, je crains hélas qu’ ils ne vous répondent tout simplement pas !

  23. Posted 2 janvier 2017 at 11:04 | Permalien

    ils ont tous deux annonce leur réponse cette semaine

  24. Eli
    Posted 2 janvier 2017 at 12:33 | Permalien

    Pourquoi Valls arrive à détourner des voix de gauche ?
    C’est la vrai question

  25. Emiliano Puerto
    Posted 2 janvier 2017 at 12:53 | Permalien

    Cette primaire est avant tout celle des anciens ministres de François Hollande. Si ce n’est pas Valls, que ce soit Hamon ou Montebourg ils seront tous les deux estampillés « quinquennat précédent » et PS. Et donc ils sont grillés.

    Et quiconque s’alliera avec eux partagera le rejet légitime qu’ils vont générer.

    La seule façon de sauver « La Gauche » c’est de définir une limite claire avec le PS. Mais que ce soit pour Filoche, Montebourg, Hamon et tous les autres, la priorité n’est pas de sauver la gauche, les idées de gauche ou la lutte contre l’oligarchie mais de sauver leur parti.

  26. Gilbert Duroux
    Posted 2 janvier 2017 at 13:10 | Permalien

    Quand on voit comment les organisateurs de la primaire t’ont éjecté, on ne peut que se dire que le PCF, EELV et Mélenchon ont eu mille fois raison d’éviter de tomber dans ce piège à c…

  27. Gilbert Duroux
    Posted 2 janvier 2017 at 13:21 | Permalien

    Tu as su faire la part des choses entre l’homme Margerie et la fonction qu’il remplissait. Permets moi d’en faire autant en ce qui concerne François Chérèque. Respect pour l’homme, pleuré par sa famille et ses proches, et irrespect total pour le syndicaliste jaune, pour le graphomane toujours prêt à signer les propositions rétrogrades du proposait MEDEF (quand il n’allait pas au devant des désirs patronaux).

  28. Guillaume
    Posted 2 janvier 2017 at 13:25 | Permalien

    Alors, la nature du PS étant de droite, je vous parie une nouvelle défaite de votre courant de gauche au sein d’un parti de droite, c’est Valls qui va remporter la primaire, n’est ce pas clair comme de l’eau de roche ?

    Notre seule chance, c’est de faire la même chose qu’en Grèce : marginalisation du PS, abandon de ce rafio pourri pour un nouveau navire autour d’une candidature dynamique qui porte votre programme, celle de Jean-Luc Mélenchon !

  29. Posted 2 janvier 2017 at 15:14 | Permalien

    mais parce qu’une partie non négligeable du salariat est convaincue par la propagande des médias que « la crise existe, qu’il n’y a pas d’autre moyen, que les caisses sont vides »
    et ça sert de base la CFDT : « on ne peut pas obtenir plus »,
    la CFDT a 600 000 membres et est le 2° syndicat du pays en dépit de tout
    a nous de convaincre, pas d’insulter

  30. Posted 2 janvier 2017 at 15:15 | Permalien

    Montebourg et Hamon ont manifesté leurs désaccords et ont et chassés du gouvernement en été 2015 !

    c’est gravement faux, il y a eu 6 millions de voix PS le 5 dec 15, il y en a moins mais encore des millions indispensables pour gagner en 17
    il ne faut pas délimiter avec le PS, c’est un crime
    chaque insulte contre le PS fait perdre ces voix
    il faut proposer l’unité et convaincre jusqu’a re orienter ces voix dans un processus unitaire de toute la gauche

  31. Posted 2 janvier 2017 at 15:22 | Permalien

    quelqu’un d’intelligent en tirerait la conclusion inverse : c’est parce que PCF, EEL, PG n’ont pas participé à la grande primaire pourtant prévue en commun et qui devait être organisée en commun les 4 et 11 décembre que c’est arrivé…

    et quel était le prétexte pour ne pas y participer ? rappelons le ! il prétendait que cela aurait permis à Hollande de gagner !!!! selon ces refus ça servait trop hollande !

    en fait Hollande était si faible que meme face a une plus petite primaire il a été obligé de renoncer (je l’avais dit et prévu a l’époque !!!)

    et valls et macron sont liés totalement a hollande, en dépit de leurs gesticulations

    et en fait Hollande a déclaré depuis (vers le 10 décembre) qu’il qu’il avait eu tort de renoncer puisque en fait Valls ne décollait pas…

    et ils ont lance peillon en désespoir de cause

    et ils ne sont plus sur de rien

    mon analyse était vraie depuis le début, plus de 80 % de la gauche (anti el khomri) est anti hollande anti valls anti macron, en pariant sur elle, on gagnant tous, SI ses chefs avaient été capables de lui presenter une plate-forme et un candidat unique !!!!

    mais divisée, quoique forte, quoique 80 % ( le reste est CFDT vallsiste..) la gauche ne peut rien sans se construire une dynamique unitaire

    cela fait un an que je redis et que je crie cela sur tous les tons, et cela se vérifie … à 100 %

    c’est pas encore foutu, si les primaires mobilisent et qu’un candidat de gauche s’en dégage, et qu’il propose un programme gouvernement commun à Jadot et melenchon

  32. Posted 2 janvier 2017 at 15:29 | Permalien

    tu preferes a ce point Valls (et Renzi) que tu t’inclines déjà ?

    moi je mets avec D&S toutes mes nos forces ce mois pour battre valls les 22 et 29 janvier

  33. Gilbert Duroux
    Posted 2 janvier 2017 at 16:54 | Permalien

    Si c’est pour mettre à la place de Valls ceux qui l’ont fait Premier ministre, ce n’est pas vraiment la peine.
    Encore une fois, je ne fais pas davantage confiance en Montebourg qu’en Hollande. Pourquoi me censures-tu quand je dis ça ? C’est une vérité si gênante de rappeler le passé de Montebourg ? Ce n’est pas parce qu’il a été viré par Valls que ça le blanchit pour autant. Comme on dit : il ne doit pas y avoir deux crocodiles dans le même marigot.

  34. Posted 2 janvier 2017 at 16:58 | Permalien

    t’en tiens une couche et tu mens : qui a nommé et renommé Valls (et macron) ? Hollande
    pas Montebourg ni Hamon…
    ils ont eu la naïveté gravement erronée de croire qu’en contribuant tactiquement à pousser Valls contre Ayrault et en s’installant derrière lui, a de meilleurs postes, (économie et education) ils seraient mieux placés pour tirer l’ensemble du gouvernement à gauche,
    mais c’est valls qui les a égorgé ensuite en entrainant Hollande (par chantage) dans l’opération brutale d’aout 15
    et pourquoi sont ils ainsi tombés ? parce qu’ils tentaient (mal et en vain) de pousser le gouvernement à gauche, ils ne sont pas tombés à droite mais à gauche
    ça n’enlève pas leurs ambiguïtés sur le pacte, sur le CICE, sur l’ani
    mais ils ont tenté de s’opposer à Macron, puis Hamon a pris de la distance (sans assez se battre contre El Khomri) (Montebourg n’a quasi rien dit, n’a pas participe au congrès de Poitiers, ni à la motion B)
    mais l’un et l’autre se « préparaient » depuis deux ans, (pas aussi bien que moi ni sur la forme ni sur le fond : mais je n’ai pas été aidé…)

  35. Pro-Filoche
    Posted 2 janvier 2017 at 17:18 | Permalien

    Oui, la campagne de Mélenchon marche très bien… jusqu’à qu’il finisse avec 16% derrière Macron, Le Pen, Fillon et soit par conséquent exclu du second tour.

    Macron est de droite et n’a rien à voir avec la gauche, rien à discuter avec lui.

    Que FI soit plus à gauche que le PS n’est pas du tout certain, entre démagogie anti-immigrés, cocardisme patronal, enrôlement de jeunes dans une improbable garde, soutien aux despotes Poutine/Assad…

  36. Carlos Hermo
    Posted 2 janvier 2017 at 17:29 | Permalien

    @25 @31: En fait, il est impossible de tirer des conclusions quelconques sur le fait de savoir si oui ou non, la primaire aurait été autrement + benefique ou + negative pour le combat de la gauche si elle avait rassemblé Melenchon et Jadot… Voire si la primaire aurait été plus honnête ou moins honnête…

    Si le nombre de « parti » constitue pour certains une garantie de contrôle accrue sur les instances regulatrices de la primaires, il n’en reste pas moins que la possibilité d’influer sur les résultats en proposant par exemple tel ou tel candidat pour briser un élan reste un stratagème relativement « usité »…

    Typiquement, imaginons que Melenchon pour la France Insoumise ait accepté de participer aux primaires, rien n’indique que le PS et Cambadelis particulièrement n’auraient pas fait des pieds et des mains, dans le plus grand respect des règles, pour que Gerard Filoche et Marie-N. L. y particpent aussi ! En effet, il y a fort a parier que dans ce cas de figure-ci, certaines candidatures auraient été « souhaitées »… Voir « provoquées » pour affaiblir un candidat en particulier… Ou un courant en particulier..

    Pour autant, le salut venant effectivement de l’unité dans le combat de la presidentielle, la question suivante aurait fini par se poser:

    - Le PS « gouvernemental » avec d’un côté Valls/Hollande et de l’autre Cambadélis et ses candidats « sociaux liberaux » aurait il tout fait en « interne » pour empêcher un rapprochement entre certains de ces candidats de la « justice sociale » (dont G. Filoche) et notamment celui de la France Insoumise pour empêcher toute entente et desistement en faveur de l’un ou l’autre… Et privilégier une solution de rechange « interne » au PS?

    EELV et Jadot auraient de leur côté en face d’eux le candidat écologiste « gouvernemental »… Et un « homme à abattre »: JLM (dont on sait que Hulot avait voté pour lui en 2012)! Jadot n’a en effet aucune clémence vis a vis du personnage (un peu comme Gérard F. mais pour d’autres raisons sans doutes) et son électorat de base (plutôt anti-PS… Enfin anti-PS « cambadelesque », comme celui au demeurant de la France Insoumise) risquerait de s’avérer sensible (comme Hulot en son temps) aux arguments de ce dernier…

    Ou bien, tout cela ne ce serait effectivement pas passé comme ceci et tous les candidats « progressistes » se seraient entendus pour se désister au profit d’un seul et même candidat representant tous ces courants de pensée politique à la primaire comme le pense Gerard Filoche…

    Tout est possible en effet… Quoiqu’il en soit, c’est fait, c’est fait, cambadelis et l’appareil du PS ont les mains libres pour traiter la primaire et les candidats à la primaire de la manière qui leur convient… Pour l’instant, comme en temoigne le sort de Gerard F. , on est plutot sur de la malhonneté et du calcul que sur une approche sincère et juste…

    Gageons qu’il en sorte malgrés tout que quelque chose de bon!

  37. step
    Posted 2 janvier 2017 at 18:24 | Permalien

    « jmais melenchon n’a jamais une seule seconde parlé d’unité, jamais il n’a cherché à lever ces obstacles à la division fatale »

    Je pense surtout qu’il « fera avec ».

    Si c’est valls, très bien il faut qu’il détourne un max de votant de droite qui ne veulent pas d’un fillon, en évitant qu’il bouffe la gauche de trop.

    Si surprise c’est un hammon,Montebourg, voire venir et aviser.

    C’est pas lui qui est dans la m… en fait. il serait temps de le comprendre.

  38. Posted 2 janvier 2017 at 18:35 | Permalien

    mais quelle épouvantable langage et vision,
    le pb n’est pas « qui » est dans la merde mais comment on fait pour ne pas perdre, donc il faut un candidat commun sur un programme de gouvernement commun

  39. Posted 2 janvier 2017 at 18:36 | Permalien

    oui si on mobilise assez pour battre Valls les 22 et 29 janvier il va en sortir du bon

  40. Posted 2 janvier 2017 at 19:18 | Permalien

    Gerard Filoche ‏@gerardfiloche
    je suis invite demain mardi 3 janvier à 8 h sur sud radio a la matinale en direct

  41. Posted 2 janvier 2017 at 19:49 | Permalien

    En réponse à la liste des candidatures de la gauche :

    Bonjour,

    Gérard Filoche avait de sérieuses chances de remporter la présidentielle.
    Son discours, habituellement occulté par les grands médias aurait, grâce notamment aux débats télévisés, touché pour une fois une large audience (c’est d’ailleurs précisément pourquoi on lui a barré la route à la primaire) et comme ce qu’il dit est validé par tous les gens de gauche (les vrais) que je connais et même plus largement par une majorité de français qui ont du bon sens, je pense sincèrement que cela aurait fait boule de neige et qu’il aurait été élu président de la république. Malheureusement, certaines instances (occultes ?) en ont décidé autrement.

    Tous les autres candidats à par peut-être Benoit Hamon n’ont je pense aucune chance. Et je ne suis même pas sûr que Benoit Hamon soit lui-même sincère ou qu’il ne soit pas instrumentalisé simplement pour donner l’illusion qu’une gauche existe.

    Quand à Manuel Valls, je pensais vraiment qu’il allait se présenter à la primaire de la droite.

    Je vous souhaite une bonne nouvelle année,
    Amitié socialiste,

    Jean-Marc Juchniewski

  42. Posted 2 janvier 2017 at 20:14 | Permalien

    Printemps : un accord sur le travail dominical finalement conclu
    L’enseigne rejoint ainsi, dans la capitale, Galeries Lafayette et Le Bon Marché, ouverts les dimanches à partir de cette année.
    Le Monde.fr avec AFP | 02.01.2017 à 18h30
    Partager (3)
    Tweeter
    Un accord sur le travail dominical a été conclu entre la direction des magasins Printemps et les syndicats. L’UNSA a confirmé, lundi 2 janvier, avoir signé le texte, permettant aux syndicats signataires de dépasser le seuil de 30 % des voix aux élections professionnelles, nécessaire pour entériner un tel accord.
    Celui-ci concerne principalement le magasin amiral du boulevard Haussmann à Paris, ainsi que ceux de Deauville, Marseille Terrasses du Port et Cagnes-sur-Mer. Tous ces magasins sont classés dans les zones touristiques internationales (ZTI) établies par la loi Macron et permettant aux commerces d’ouvrir tous les dimanches de l’année à condition qu’un accord soit trouvé avec les syndicats.

    L’UNSA-Printemps, « après avoir obtenu des garanties de la direction sur les principaux points qui l’empêchaient de valider l’accord […] a décidé de devenir signataire », a fait valoir le syndicat dans un communiqué.
    Avant Noël, l’UNSA-Printemps avait, pourtant, annoncé ne pas être signataire et avait appelé à un référendum d’entreprise afin de demander leur avis aux salariés. Le syndicat reprochait notamment au texte de ne pas prendre en compte les démonstrateurs (salariés des marques), « qui représentent pourtant les deux tiers des salariés présents sur la surface de vente », et d’offrir des garanties insuffisantes sur les créations d’emplois.
    La CGT opposée
    L’UNSA a finalement décidé de signer le texte le 30 décembre, soit la veille de la date limite fixée par la direction. Depuis le 1er janvier, en vertu de la loi travail, pour pouvoir s’appliquer, un accord d’entreprise en matière de temps de travail doit recevoir l’aval de syndicats représentant 50 % des voix, contre 30 % jusqu’ici.
    Trois syndicats représentant environ au total 42 % des voix aux dernières élections professionnelles ont signé : l’UNSA, la CFDT et la CFE-CGC. Seules, la CFDT et la CFE-CGC n’atteignaient pas le seuil de 30 %. Quant à la CGT, majoritaire avec 45,87 %, elle reste opposée au travail dominical.
    Le projet distingue travailleurs « habituels » du dimanche (à partir de douze dimanches annuels travaillés) et « occasionnels », avec pour tous une majoration proposée de 100 % (payé double) ainsi qu’une aide à la garde d’enfant (60 euros jusqu’à 15 ans). Seuls les travailleurs « occasionnels » sont éligibles à un repos compensateur.
    Une commission de suivi
    Printemps était la dernière enseigne de grands magasins à ne pas avoir signé d’accord sur le travail dominical. Après un premier échec, en octobre, des discussions pour le magasin Printemps Haussmann, l’enseigne avait rouvert des négociations en novembre, cette fois pour l’ensemble de ses dix-huit établissements.
    La direction a promis de tenir une réunion de la commission de suivi d’ici à la fin de janvier avec des engagements en termes d’emploi et sur les modalités d’ouverture.
    Avec cet accord, Printemps rejoint Galeries Lafayette et Le Bon Marché, ouverts les dimanches à partir de cette année, ainsi que le BHV-Marais (groupe Galeries Lafayette), ouvert tous les dimanches depuis juillet après avoir été le premier à parvenir à un accord en novembre 2015.

    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2017/01/02/printemps-un-accord-sur-le-travail-dominical-finalement-conclu_5056717_1656994.html#2SrLiY5Op93UJsW1.99

  43. bob
    Posted 2 janvier 2017 at 20:49 | Permalien

    j’espere que pour les salariés, les precaires, les chomeurs et tout ceux qui souffrent des politiques assassines depuis bientot 40 ans que le PS soit balayé du paysage politique et qu’enfin l’ont puissent reconstruire a gauche et que plus personne ne fasse l’amalgame entre le PS et la gauche!

  44. Roubachoff
    Posted 3 janvier 2017 at 1:28 | Permalien

    @FILOCHE21
    « On ne construit jamais sur les ruines qu’on a contribué à produire… »
    Très jolie phrase, monsieur Filoche. Espérons qu’elle ne vous reviendra pas comme un boomerang lorsque vous soutiendrez M. Montebourg ou M. Hamon, tous les deux amplement co-responsables des ruines de ce quinquennat.
    En passant, si la phrase est jolie, elle est aussi absolument fausse. Quand on veut remplacer du vieux par du neuf, on construit TOUJOURS sur des ruines qu’on a contribué à produire. Simplement, avant de bâtir, on déblaie les gravats…

  45. galliza cyril
    Posted 3 janvier 2017 at 6:34 | Permalien

    On ne construit pas se rêves au travers des autres.

    Le TGI t’as jugé recevable? Hé bien tu va te battre au fond et puis c’est tout!

    Ta démarche de faire carpette devant d’autres candidats (qui ne défendront au final que leurs idées et pas des idées de gauche) histoire de sauver ton rond de cuir rue de Solférino me fait honte pour toi voila!

    Que fait tu donc au parti socialiste?

    La primaire était vouée à l’échec avec ou sans toi, du fait quelle ne réunie de toute façon pas toute la gauche de Lutte Ouvrière jusqu’au Parti de Gauche et je ne comprends pas bien pourquoi la primaire du parti « socialiste » ne se fait pas communément avec celle de l’UMP « républicaine ».

    Présente toi un point c’est tout! la gauche et ses idées ont perdues de toute façon.

    Je n’irais pas voter à la primaire.

    Je n’irais pas voter aux présidentielles.

    la seule issue aurait été l’insurrection qui vient mais pacifique, organisée, raisonnée.

    La encore cette cause est dépassée.

    Le problème est que cette insurrection ne se ferra pas sous la bannière d’idées que je défends, mais sous celles d’une doctrine confessionnelle, meurtrière et moyenâgeuse et cela arrange bien nos politiques : ils préfèrent fustiger les syndicalistes héritiers de Tolstoï, Gandhi, Martin Luther King, mettre au pilori les très rares déchireurs de chemises de quelques séides du capital et favoriser la violence, violence sur laquelle ils assoiront un état policier.

    Regarde bien dans ton pantalon, voir si tu as vraiment des couilles : va jusqu’au bout de ta procédure au fond et présente toi coûte que coûte et quoi qu’il en coûte au « national Hollandisme ».

  46. Posted 3 janvier 2017 at 7:34 | Permalien

    non, on a fait le tour de la question, on ne peut pas passer en force, ni argent ni moyens
    et toi qui es tu pour donner des leçons ?
    t’es sale dans ta tete : je n’ai aucun rond de serviette a solferino, je cotise, ne reçois rien, je ne suis pas carpette, je suis un militant depuis 54 ans…
    pas question de se presenter, nous bataillons pour un candidat unique sur une plate-forme unique sinon toute la gauche perd et c’est desastre
    on a essaye une grande primaire, ce sont le PCF, EELV et le PG qui ont refusé, NPA aussi
    t’es un agent ? t’es pote avec valls pour l’aider a passer le 29 janvier ?
    t’es pote avec les autres pour que soit Fillon soit le Pen passe les 23 avril et 7 mai ? `
    ici, on est des militants actifs, on se bat, pas de cadeau, qui ne vote pas est con… et nuit aux autres
    l’insurrection civique ça n’existe pas, le vote est un moyen binaire, approximatif, utilitaire, mais il faut en user

  47. Posted 3 janvier 2017 at 7:36 | Permalien

    stupide, car en perdant en avril mai et juin on reculera de 5 ans,
    les nantis comme toi s’en sortiront mieux,
    mais pas la majorité qui souffrira de la politique de Fillon et cie
    et quand la majorité souffre, le combat recule c’est la « ruine »

  48. Posted 3 janvier 2017 at 7:37 | Permalien

    oui, tu veux faire perdre et mourrir la gauche, on a bien compris

  49. Gilbert Duroux
    Posted 3 janvier 2017 at 12:16 | Permalien

    Un message de l’ami Gilles Balbastre à propos de la mort de l’ancien chef du syndicat jaune :

    Sniff !!

    La comparaison est édifiante.

    Mi-août, l’ancien leader de la CGT, Georges Séguy mourrait. Quelques quatre mois plus tard, François Chérèque, l’ex-secrétaire de la CFDT décédait. Pour le 1er, quelques lignes au plus dans la presse, quelques secondes dans les journaux télévisés (12 secondes dans le 20h de France 2), le silence des politiques. Pour le second des tombereaux d’éloges, des Echos au Figaro, en passant par le Point, Libération, Capital, LCI, l’ensemble des médias des milliardaires.

    « Syndicaliste courageux » pleurniche Le Figaro ; « Ce modéré qui a révolutionné le syndicalisme » braille Le Point ; « La mort d’un réformiste impatient » gémit Les Echos ; « Il était attentif aux autres et d’une fidélité incroyable » couine Libération ; « Entre douceur et impétuosité » sanglote Europe 1.

    Les politiques ne sont pas en reste, des socialistes à la droite en passant par Les Verts et les lamentations du candidat à la Présidentielle Yannick Jadot : « Triste disparition de François Chérèque, infatigable militant d’une protection sociale adaptée aux enjeux du 21ème siècle ».

    Le pompon de la vilenie revient à Laurent Joffrin, le patron de Libération : « Il laisse ainsi un message à méditer : ce n’est pas en campant sur les postures les plus à gauche qu’on sert le mieux les intérêts des plus pauvres. »

    Celui du baiser qui tue est attribuée à Laurence Parisot au micro d’Europe 1 : « J’ai le sentiment de perdre un ami. C’était pas simplement un grand syndicaliste, C’était quelqu’un tellement soucieux de l’intérêt général, tellement volontaire dans son désir de construire un modèle économique et social durable pour notre pays, que je considère que c’est un homme d’Etat que la France vient de perdre ». Quel plus grand hommage pour un syndicaliste que celui de l’ancienne patronne des patronnes !!

    « François Chérèque, syndicaliste courageux » s’émeut l’éditorialiste du Figaro, Marc Landré. Il est vrai que trahir les salariés comme il a fait en 2003 en signant la réforme des retraites de Chirac, Raffarin et Fillon, vaut pour ces médias-là beaucoup plus que d’être rentré en résistance à 15 ans, déporté un an à Mauthausen et mené à la victoires des millions de travailleurs en 1968 !!

    Allez Georges, il y a encore bien des coups de pied au cul à distribuer pour 2017. Et des poings à lever !

    Gilles Balbastre, réalisateur et l’équipe de Nada-info
    http://nada-info.fr/site/

  50. 1956
    Posted 3 janvier 2017 at 14:56 | Permalien

    Le spectacle des transformistes est maintenant lancé avec les présentations des engagements de campagne pour la primaire de la BAP.

    Il n’est pas garanti que Hamon ou Montebourg soient les candidats PS qui présenteront le programme déclaratif le plus convenable.

    Pour que la gauche ne meure pas, il faudra ouvrir le débat autour d’une grille de lecture et de confiance puisque tous sont également comptables du quinquennat Hollande soit en qualité de ministres ou de députés en soutiens.

    D’autre part, il est important de connaître avec qui chacun de ces postulants est près à s’allier (Et surtout réciproquement à se désister) pour l’élection présidentielle.

  51. Posted 3 janvier 2017 at 15:56 | Permalien

    Spectateur de cette primaire à laquelle je ne participerai pas étant plutôt de droite et catho (je n’ai pas non plus participé à la primaire de droite ne me reconnaissant pas dans « l’offre » de candidats prétendant diriger la France issus d’un parti -l’ex UMP – qui n’a pas été géré en bon père de famille), je suis attéré par la violence sociale atteinte sous le quinquennat de François Hollande avec le catalyseur Manuel Valls, sous prétexte de compétitivité des entreprises et/ou de restructurations. Les dernières années ont été marquées par des décisions politiques qui ne sont motivées par aucune cause exogène (la fameuse ou fumeuse mondialisation !) comme les relations incestueuses entre les hiérarchies des administrations et des directions de mauvaises entreprises au détriment de la santé et sécurité au travail. Je parle d’expérience dans la vie antérieure de salarié.

  52. thomine
    Posted 3 janvier 2017 at 16:03 | Permalien

    https://www.maddyness.com/entrepreneurs/2017/01/03/13-startups-francaises-ces-2017/?utm_content=buffer5e73d&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

    Voilà l’avenir, vilà l’innovation Monsieur Filoche. Pensez-vous qu’ils travaillent 3( heures par semaine ?

  53. Michel - Pierre
    Posted 3 janvier 2017 at 17:00 | Permalien

    Le titre du D & S de décembre, « POUR DÉFAIRE FILLON ET LE PEN à LA PRÉSIDENTIELLE COMMENÇONS PAR BATTRE VALLS à LA PRIMAIRE » me semble apporter aux intervenants qui ne cherchent qu’à faire « tourner le débat en rond » la réponse claire et définitive qui convient.
    Face aux objectifs ainsi définis, Gérard Filoche étant privé des porte-voix médiatiques dont disposent les concurrents choisis ou acceptés pour la primaire, n’y aurait-il pas lieu de donner à ses arguments et propositions la visibilité et l’écho qu’ils méritent par l’apport de DIZAINE DE MILLIERS de SIGNATURES CITOYENNES ?

  54. Michel - Pierre
    Posted 3 janvier 2017 at 17:04 | Permalien

    … « DizaineS de milliers »…, bien sûr !

  55. Posted 3 janvier 2017 at 18:16 | Permalien

    c’est la primaire citoyenne ouverte a la gauche et aux écologistes

    Montebourg ou Hamon ont déjà le meilleur programme, pas photo avec valls,
    et les trois/quatre autres ne comptent pas ils sont là comme flanc gardes de Valls

  56. Posted 3 janvier 2017 at 18:17 | Permalien

    moi aussi je parle d’expérience, il faut battre la ligne politique de valls pour que la gauche retrouve un avenir

  57. Posted 3 janvier 2017 at 18:17 | Permalien

    il faut travailler 28, vers 24 h par semaine, c’est le seul avenir pour que nos sociétés n’explosent pas

  58. Posted 3 janvier 2017 at 18:19 | Permalien

    oui
    et on appelle a une réunion ouverte large le 4 février a paris
    notez la date si vous voulez en etre
    il s’agit de créer cette fois un club, un réseau, un mouvement, D&S

  59. Thomine
    Posted 3 janvier 2017 at 22:18 | Permalien

    @57
    28 heures ? C’est du délire!

  60. Posted 3 janvier 2017 at 23:12 | Permalien

    probablement 24 h assez vite !

  61. menguy
    Posted 3 janvier 2017 at 23:55 | Permalien

    Cher Filoche, tu dis que vous avez oeuvré pour écarté Hollande et Valls car « à coup sur ils étaient et sont perdus et perdants » : c’est plus qu’ambigü, car c’est le contenu de leur politique que nous rejetons, pas leurs chances de gagner ou perdre. Par ailleurs, il va de soi que si Mélenchon s’était joint à votre primaire, on t’y aurait laissé jouer le rôle d’idiot utile avec Marie-Noelle et Benoit pour affaiblir le poids de JLM et ainsi l’éliminer des présidentielles. Tu parles de Bayrou en évoquant Macron « pas de gauche, soutenu par les banques », tu pourrais surtout dire que l’éventualité d’une candidature Bayrou n’est pas exclue d’ici la fin janvier, qu’elle est sa dernière chance d’accéder à son Graal, que je l’y vois mal y résister, que ça serait dans la continuité de son soutien (très tiède) à Juppé et de sa distance d’avec les primaires de droite et qu’enfin cela constituerait une chance ultime pour la gauche de passer le second tour.
    Je note que dans tes récriminations tu ne parles pas de la trahison de Hollande en ne renégociant pas le traité européen Sarko/Merckel. Ton analyse par ailleurs des chances de la gauche pour passer le premier tour est curieuse, car si toi, Hamon ou Montebourg ètes pieds et poings liés pour faire campagne pour Valls, figure-toi que vos électeurs demeurent libres de leur vote et qu’il y a fort à parier qu’ils préféreront Mélenchon à Valls, je pense donc que sa victoire à vos primaires, résulterait d’une très faible participation (moins d’1 million de participants) et qu’en plus elle ouvrirait les portes à JLM, tandis que celle de Montebourg dédoublerait le vote de gauche au premier tour en lui assurant la défaite.
    PS : Quand aucun critère ne permet de choisir entre deux candidat on privilégie l’ancienneté, alors Mélenchon a l’avntage sur Montebourg !

  62. Pro-Filoche
    Posted 4 janvier 2017 at 1:06 | Permalien

    En quoi est-ce du délire ? Si la productivité augmente, il faut bien diminuer le temps de travail en conséquence, sinon c’est le patronat qui profite à 100% de ces gains.

    Et ça, c’est pas du délire ?

  63. Posted 4 janvier 2017 at 12:26 | Permalien

    votre expérience ? vous nous faites rire ! votre expérience, c’est une chamaillerie de gamins, et vous voulez gouverner la France ?

  64. Posted 4 janvier 2017 at 12:38 | Permalien

    oui, beaucoup plus d’expérience que tous ces charlots qui font 6,6 millions de chômeurs en donnant 41 milliards aux patronat

  65. Posted 4 janvier 2017 at 12:52 | Permalien

    mais sans additionner les voix de Hamon ou Montebourg et de melenchon et jadot, toute la gauche perd !
    le score uns et des autres on s’en fou il ne sert a rien
    ce sera fini nous serons elimines le 23 avril à 20 h
    et il y aura entre 25 et 120 deputes socialistes, et zéro verts, zéro pcf, zéro pg…

  66. Gilbert Duroux
    Posted 4 janvier 2017 at 13:19 | Permalien

    Tu focalises sur Valls, mais quid de Peillon qui est là, lui aussi,pour défendre le bilan de Hollande ? Tu es bien silencieux à son sujet.
    L’ami Ruffin a déjà montré quelle planche pourrie il était à Amiens en tant qu’élu.

  67. Posted 4 janvier 2017 at 17:31 | Permalien

    sur 7 candidats 5 sont pro valls, il y en a 3 a droite de valls , médiocres, mais pou rabattre vers lui, et il y en un, a sa gauche très légère…. pour faire écran et piquer des voix à arnaud ou Benoit

    peillon ne dit rien rien rien

  68. menguy
    Posted 4 janvier 2017 at 17:37 | Permalien

    Je pense, cher Filoche que tu fais de l’évitement. Tu parles d’addition des voix de HAMON, Montebourg, Jadot, Mélenchon : des deux premiers il ne sera pas question, eux_mêmes vont diviser leurs troupes face à Valls, au mieux il n’en restera qu’un; quant à Jadot, aussi sympathique soit-il par certains côtés, il n’a que le poids d’EELV électoralement, c’est à dire pas lourd (1.5 %), quant à Mélenchon, malgré son parcours en solitaire, il a tout de même arraché le soutien majoritaire des militants du PCF, il a à son actif les 11 % de 2012 dans un contexte très favorable au PS vu le rejet massif de Sarko et les lois de l’alternance. Il n’est pas vrai de dire qu’il ferme les portes à Hamon ni même Montebourg, mais il ne pouvait se soumettre aux fourches caudines de Cambadelis et à l’oubli « ad nauseam » d’une politique désastreuse du PS,qui, avec la majorité parlementaire, la majorité sénatoriale (première fois dans la Vè république), la majorité dans les plus grandes villes du pays, la majorité des conseils généraux et la quasi totalité des conseils régionaux, n’a pas été foutu d’appliquer un programme de restructuration sociale, politique et économique, reprenant aux nantis et aux rentiers ce qu’ils ont accaparé sur le dos du travail (seul source de richesse), accumulé (en dormant comme disait Mitterand) des rentes insensées qui interdisent de résider en ville aux couches populaires, qui n’ont pas osé le vote des immigrés aux élections locales, qui n’ont pas osé l’ouverture des comptes des entreprises aux salariés pour savoir de quoi on parle, qui n’ont rien réglé des travailleurs détachés, du dumping « anti »social à l’intérieur de l’Europe, qui ont été de si piètre accueillants pour les malheureux de la guerre du moyen-orient, qui continuent de laisser des fortunes insensées se perdre dans les paradis fiscaux, qui n’ont pas renforcé l’inspection du travail et le contrôle syndical pour la protection des travailleurs, la répression du travail au noir et les détournements de cotisations sociales. Rien, ces gens n’ont rien fait et tu voudrais qu’on les soutiennent encore un peu, comme s’ils étaient encore porteurs des valeurs qui nous animent, nous les petites gens de gauche, avec nos cœurs gros comme ça!
    Je comprend cher Filoche que tu aies le cœur gros toi aussi et que ça te fasse mal de devoir passer à un autre que le PS les rènes de l’alternative mais pour l’heure, hors Mélenchon, il n’y a rien et tes deux favoris devront s’y rallier s’ils ne veulent pas envoyer la gauche « ad patres ».

  69. Posted 4 janvier 2017 at 19:06 | Permalien

    drôle de texte ??? bien sur il en restera un entre montebourg et hamon, un seul et c’est tant mieux, c’est l’avantage de la primaire
    mais ce sera encore deux de trop avec melenchon et jadot, donc il faut une entente pour un programme de gouvernement

    melenchon n’est rien quelque soit son score, il ne peut pas gagner seul
    il faut additionner les voix de gauche y a pas besoin de sortir de polytechnique pour comprendre cela
    donc nous travaillons a cette addition

    donc il faut un candidat commun de la gauche, car s’il y en a trois on est tous eliminés des le 23 avril a 20 h et sera desastre pour nous tous sauf LR et FN

  70. Gilbert Duroux
    Posted 4 janvier 2017 at 19:12 | Permalien

    Jamais Montebourg ou Hamon n’accepteront que ce soit Mélenchon le candidat de la gauche, même si Mélenchon est devant.

  71. Posted 4 janvier 2017 at 19:23 | Permalien

    tu ne raisonne jamais comme un acteur

    il le faut

    il faut se battre pour qu’il y ait un programme de gouvernement

    car c’est la seule solution

  72. menguy
    Posted 4 janvier 2017 at 19:49 | Permalien

    Filoche, tu frises la malhonnêteté. Evidemment qu’il n’en restera qu’un, mais au premier tour des primaires ils vont diviser leurs forces face à Valls et tu voudrais que ce que ne font pas tes champions soit fait par Mélenchon dans une mansuétude qui lui/nous serait fatale ? Enfin, je l’ai déjà dit, il n’y a pas de critère vraiment pertinent pour départager un de tes candidats éventuel vainqueur de vos primaires et Mélenchon (sauf à ergoter sur le programme), alors le critère d’âge joue en la faveur de Mélenchon, outre le plus grand aboutissement et l’antériorité de son programme me semble-t-il.
    Si Mélenchon ne peut gagner seul, il n’y a aucune raison sérieuse pour qu’il s’efface après votre primaire car en continuant de faire allégeance à votre parti tel qu’il fonctionne si mal vous manifestez votre faiblesse de caractère en même temps qu’une fidélité imbécile et mortifère pour toute la gauche que vos pseudo-frondes n’ont pas résorbé. S’il faut « l’unité » elle ne peut être que programatique et les circonstances voudraient que pour une fois le PS s’efface (je ne doute pas que les soutiens à Valls se tourneront par dépit vers Macron dans le cas de son échec). Si l’un de tes champions gagnait les primaires, ce que je n’espère pas!, je ne doute pas de l’échec final de la gauche, car porté par un élan apparent il se croira émancipé du fardeau du quinquennat alors qu’il en subira toutes les contradictions. L’unité oui, programmatique oui, mais derrière Mélenchon, il n’y a pas le choix!

  73. Médusa
    Posted 4 janvier 2017 at 21:28 | Permalien

    @GF71 « il faut se battre pour qu’il y ait un programme de gouvernement »

    Très bien, mais par la force des choses il faudra bien qu’un seul candidat le porte. Qui donc ? Le vainqueur de la primaire, bien entendu ?

  74. Posted 4 janvier 2017 at 22:19 | Permalien

    un programme commun de gouvernement implique une négociation globale comme au portugal sinon tout le monde perd

  75. Posted 4 janvier 2017 at 22:20 | Permalien

    un programme commun de gouvernement implique une négociation globale comme au portugal sinon tout le monde perd

  76. Posted 4 janvier 2017 at 22:51 | Permalien

    y a des gens, tu milites depuis 54 ans, ils arrivent là, anonymes et
    ils t’écrivent « tu frises la malhonneteté »

    en général ils n’ont pas fait un millième de ce que tu as fait, lu, réfléchi, écris, réalisé, collectivement avec des centaines de responsables de D&S

    car ce blog n’est que la façade apparente du collectif de la revue D&S qui lutte depuis 24 ans

    ils te traitent de malhonnête, de faible de caractère, de fidélité imbecile et mortifere,

    et ils viennent te sommer « derrière melenchon il n’y a pas le choix » (prouvant la leur incompétence et leur incapacité un jour à rassembler)

    et en meme temps, au passage ils t’avouent qu’il « espèrent » que valls va gagner la primaire

    or melenchon sans unité, sans additionner les voix de gauche des le 23 avril ce sera un desastre pour la gauche, il en sera responsable devant l’histoire, et les gens pauvres qui paieront à Fillon,

    mais ça ne fait rien, ils te font le post « cafe du commerce » se contredisant a trois lignes d’intervalle

    puis ils finissent par l’echec de la gauche « dont ils ne doutent pas »

    médiocre anonyme pourri va

    ici on est des militants polis, dévoués, convaincus, sinceres, travailleurs, et on vous laisse parler et…. voila … de temps en temps il faut river un clou

  77. Roubachoff
    Posted 4 janvier 2017 at 23:54 | Permalien

    @76FILOCHE
    Que vous militiez depuis 54 ou 500 ans, soyons clairs et précis, nous n’en avons rien à faire. Que savez-vous des gens que vous traitez de « connards » ou de « pourris »? Si l’anonymat vous dérange – sans jamais vous demander s’il y a des raisons à ce choix, ni nous expliquer ce que ça changerait de savoir qu’un intervenant se nomme Truc ou Tartempion – ne publiez plus aucun post non signé, et n’en parlons plus.
    Depuis la mi-décembre, je me demande comment un homme comme vous – au PS depuis plus de vingt ans, membre du BN, syndicaliste quasiment de naissance – a pu ne pas dénicher une vingtaine de parrainages incontestables, même aux yeux de Cambadélis et Cie. En parcourant les derniers billets de ce blog et leurs commentaires, j’ai relevé que 90% des attaques personnes et des injures qu’on y trouve vous sont imputables. En revanche, vous ne supportez pas qu’on écorne votre susceptibilité, même avec humour et courtoisie.
    Tout le monde a rencontré un jour le « chambreur » systématique doté d’une sensibilité de jeune fille dès qu’il s’agit de sa précieuse personne. En général, les individus de ce genre se font unanimement détester.
    Au fond, votre isolement est-il si étonnant que cela ? Pour ma part, après m’être fait traiter de tous les noms pendant des années, je ne vous aurais certainement pas parrainé si j’avais été en position de le faire.
    La politique, c’est aussi l’art d’accepter la contradiction et de garder son contrôle au cours d’un débat.
    Vous pouvez réfléchir aux points que je soulève ou répondre par un des discours calibrés dont vous avez le secret. En fin de compte, ça ne changera rien. Jusqu’au bout, vous crierez seul dans le désert que vous avez contribué à créer.

  78. Posted 5 janvier 2017 at 0:11 | Permalien

    ce forum est ouvert même aux abus, 29 327 éléments, 1467 pages, depuis plus de dix ans
    va chez melenchon si tu veux t’exprimer comme ça, tu vas voir

    on a déjà démasqué, et on a enquêté derrière les IP prétendus différents, en les remontant, les fachos, les escrocs et les sectaires QUI VIENNENT ICI SOUS DES PSEUDO DIFFERENTS profitant oui, de l’irresponsabilité facile de l’anonymat
    pour relancer insulter pilonner comme des obsédés malades les memes arguties de bas niveau
    et
    qui jouent à inventer des fausses réponses et fausses positions,
    et qui s’indignent à votre façon quand ils sont pris la main dans le sac
    meute de courtisans malhonnêtes
    impolis comme toi
    ça manipule, ça truque toute vérité, tout débat, c’est anti gauche, anti humain, anti idées, anti democratique

    mais ils se démasquent toujours in fine d’eux-memes en parlant au nom des autres, leur miroir : « Que vous militiez depuis 54 ou 500 ans, soyons clairs et précis, nous n’en avons rien à faire ».
    et qui tout en profitant de votre forum, vous avouent au détour, comme vous venez de le faire, que s’ils en avaient eu l’occasion ils vous auraient faire taire
    de beaux salauds, dans cas là il faut qualifier les gens comme il faut
    ils ne se vexent pas ce sont des anonymes désincarnés n’est ce pas ?

  79. Médusa
    Posted 5 janvier 2017 at 1:36 | Permalien

    @GF74 « un programme commun de gouvernement implique une négociation globale comme au portugal sinon tout le monde perd »

    C’est une réponse langue de bois, ça. Par la force de notre système institutionnel, quel que soit le compromis décidé à la fin, il devra n’en rester qu’un pour le porter : soit le vainqueur de la primaire PS, soit Jadot, soit Mélenchon. Donc ce sera qui ? Parce que ça, ce n’est ni un détail, ni une petite affaire !

  80. Posted 5 janvier 2017 at 6:16 | Permalien

    tu veux dire quoi ? qu’il y en aura trois et qu’on perdra , ce sera mécanique en effet

    donc une négociation globale implique un programme commun de gouvernement et un partage des rôles avec

  81. Roubachoff
    Posted 5 janvier 2017 at 7:07 | Permalien

    Jusqu’au bout, vous crierez seul dans le désert que vous avez contribué à créer.
    Jusqu’au bout…

  82. Posted 5 janvier 2017 at 7:15 | Permalien

    chaque jour m’apporte la preuve que je ne crie pas dans le désert…
    mais vous ? vous crachez votre dernier venin là ?

  83. Médusa
    Posted 5 janvier 2017 at 13:09 | Permalien

    @GF80 « tu veux dire quoi ? »

    Je demande QUI porterait le programme commun en tant que candidat unique à l’élection présidentielle, puisque par défaut il n’en faut qu’un sur les trois ?

  84. Posted 5 janvier 2017 at 14:24 | Permalien

    il faudra le discuter entre les trois,
    un président, un premier ministre et un grand ministère de l’ecologie

  85. coret
    Posted 5 janvier 2017 at 14:48 | Permalien

    Traiter quelqu’un qui vous reproche d’éviter une question centrale quant au candidat que nous souhaitons tous ici qui soit capable et fondé à rassembler, de pourri, n’est ni rassembleur, ni délicat. A croire que renoncer au PS est bien douloureux pour vous cher Monsieur Filoche.
    Anne Coret, 54 ans, militante associative, votant tour à tour pour presque tous les groupuscules qui en sont encore à discuter du congrès de Tours et de la succession de Lénine.

  86. Posted 5 janvier 2017 at 14:58 | Permalien

    vous ne connaissez pas ce quelqu’un ni les fachos camouflés

    ici nous sommes polis, ouverts, courtois, sauf avec les gens qui se comportent ainsi

    qui etes vous arrivée soudaine là pour nous le reprocher ? lisez ce blog au fond. lisez ce forum depuis dix ans.

    et respecter s’il vous plait, le choix d’être au PS, de défendre le socialisme, de lutter et de combattre pour l’unité de la gauche

    je suis en train d’écrire « la révolution russe racontée aux enfants »

    les groupuscules ne me passionnent pas, c’est du temps perdu

    quand a Lénine c’était un géant

    quant aux congres de Tours ou de Livourne, les scissions auraient pu etre évitées, cela aurait été un bien pour tout le mouvement social, (de meme que l’éphémère internationale syndicale rouge), je préfere les 3° et 4° congres de l’IC plutôt que les deux premiers

  87. Posted 5 janvier 2017 at 15:04 | Permalien

    Sans candidat de la gauche socialiste, la présidentielle est perdue pour toute la gauche

    Un candidat de la gauche socialiste élu le 29 c’est une chance d’un programme de gouvernement commun des les 30 janvier

  88. menguy
    Posted 5 janvier 2017 at 16:01 | Permalien

    Cher Filoche, tout d’abord « mea culpa » pour avoir provoqué votre ire en employant le terme « malhonnêteté » non pas à votre encontre d’ailleurs mais à l’encontre de ta surdité pour ne pas constater que ce qui sortira de vos primaires est plus que sujet à caution au vu des 4.5 années passées. Sur l’anonymat tu te méprends, je signe Menguy, c’est mon nom, mon adresse mail est menguyb…, tu en disposes, le « b » correspondant à Bruno. J’ai 53 ans, 30 ans de cuisine, 20 ans, dès 16 ans à la Fédération anarchiste où je m’honore d’avoir, comme secrétaire des relations extérieures, élaboré un meeting commun de la FA, du PCF et du MPTT à la mutualité en 1991 contre la première guerre du golfe et contre toute attente !…
    J’ai été membre de la CGT et de la CNT, j’ai rejoint le PG en 2009 par curiosité et je l’ai quitté en 2013. Je te passe d’autres engagements professionnels, en structures coopératives, en combat antimilitaristes, où dans la vie de « Radio Libertaire » où les combats contemporains ont largement leur place. Je fais bien des efforts pour me rendre « possibiliste », c’est à dire électeur par exemple et éventuellement en me mettant en situation d’arbitrer positivement et pas seulement par dépit entre des offres politiques qui ne correspondent pas par ailleurs à l’ambition autogestionnaire et libertaire qui est la mienne.
    « Pourri » dis-tu, ça vaut bien les insultes qu’on réservait à certains militants qui ne pensaient pas « bien » telle « hitléro-trotskistes ». Calomniez il en restera toujours quelque chose !
    Je n’ai pas dit que je souhaitais la victoire de Valls aux primaires, j’ai dit que j’associait cette éventualité à une faible participation à vos primaires et que, par ailleurs, léventuelle victoire de Hamon ou de Montebourg, poserait plus de problème qu’elle n’en résoudrait, car jamais le PS ne se ralliera derrière Mélenchon, y compris sur la base d’un programme commun, parce que vos logiques partidaires l’interdisent (et c’est problématique aussi chez JLM). Je pense juste que tu ne sais pas prendre acte que ton parti a tellement fauté, qu’il n’est plus crédible, ni légitime pour l’heure. Je réaffirme donc que l’un ou l’autre de tes préférés de la primaire sont prisonniers des règles de la primaire ou qu’ils provoqueront inexorablement la victoire de la droite.
    Bruno Menguy cuisinier Paris 20è

  89. coret
    Posted 5 janvier 2017 at 16:22 | Permalien

    Les fachos camouflés ça me fait bien rire, ça fait 20 ans que le PS fait le jeu du FN en trahissant son électorat.

    Monsieur Filoche vous êtes déconnecté, ni Hamon ni Montebourg ne vont gagner cette primaire, puisque ceux qui en sont le plus proches sont aussi les plus déçus du PS et vous reprochent à tous de ne pas l’avoir quitté pour tenter un nouveau programme commun avec les communistes et les verts. Maintenant c’est juste trop tard.
    A force de se plier devant les riches qui se portent très bien, le PS a réussi à détruire les espoirs de 1981, renouvelés en 2012. Le peuple est patient, mais là c’est trop.
    Je vous suis avec intérêt, je respecte vos compétences, et je comprends votre persévérance à vouloir réformer le PS de l’intérieur, mais vous ne voyez pas qu’il avale tous ses enfants?
    Depuis 1983 c’est comme ça..
    <>
    Et Delors est un brave type à côté de ceux de maintenant.

  90. coret
    Posted 5 janvier 2017 at 16:24 | Permalien

    en 1983 le plan Delors :
    « Après avoir envisagé une sortie du SME (système monétaire européen), François Mitterrand choisit la rigueur. Elle s’ajoute aux mesures déjà décidée en 1982 (blocage des salaires dans le public).

    Le 24 mars, le plan Delors, du nom du ministre des finances, est adopté en conseil des ministres:
    - baisse du déficit budgétaire,
    - hausse des taxes sur la vignette auto, l’alcool et le tabac,
    - hausse du forfait hospitalier et de l’essence,
    - hausse des tarifs EDF, GDF et SNCF,
    - emprunt forcé,
    - contrôle des changes et instauration d’un carnet de change aux devises limitées à 2000 francs (305 euros) pour chaque touriste français se rendant à l’étranger… »

  91. Posted 5 janvier 2017 at 16:27 | Permalien

    le sabotage de la primaire, est un pari sur Valls en effet
    nous militons à l’oppose l’un de l’autre,
    vous pour la droite socialiste,
    nous pour la gauche socialiste

  92. coret
    Posted 5 janvier 2017 at 17:14 | Permalien

    MOi? Je milite pour la droite socialiste ? Vous plaisantez je pense.
    Je n’ai pas le droit de trouver ce système de primaires ridicule ? où est le travail sur un programme commun? en 1981 ça avait demandé des années, et là vous voulez nous faire croire qu’en 3 mois ça sera fait?
    Des gens bien intentionnés, pas des fachos déguisés, (ça c’est bien un truc de lambertiste d’insulter tous ceux qui pensent un peu hors de la logique d’appareil), essaient de vous expliquer que si Montebourg gagne, ceux qui auront voté Valls ne se rallieront jamais à lui si il s’allie ne serait-ce qu’avec les communistes, et que si Valls gagne, Mélenchon a une chance de rallier autour de lui des électeurs qui de toutes façons n’iront pas à cette primaire, parce qu’ils ne sont pas sensibles à votre impérieuse demande de sauver le parti socialiste, vu qu’ils ont l’impression qu’il fait peu pour eux et beaucoup pour lui-même.
    Vous Monsieur Filoche vous irez voter Valls si il gagne ces primaires? Pas nous.
    Le PS est tordu à jamais.
    Il en a trop fait, depuis trop longtemps, et tous ses militants honnêtes devraient le quitter bruyamment et refonder une force nouvelle.
    Bon courage Monsieur Filoche, et ne prenez pas mes remarques pour un manque d’estime envers vous.

  93. menguy
    Posted 5 janvier 2017 at 17:14 | Permalien

    Cher Filoche, décidément tu ne peux pas ne pas employer l’insulte si on ne dit pas comme toi.
    Tu parles de « sabotage » à l’encontre de vos primaires, mais c’est le PS qui a saboté sa victoire électorale totale de 2012 (AVEC LA MAJORITe DANS TOUTES LES CHAMBRES ET LES PRINCIPAUX EXECUTIFS LOCAUX ET REGIONAUX). Tu te fous de la gueule des gens parce que ton parti est indigne. Je pense à tes pleurs lors de l’affaire Cahuzac, rends toi compte que ce con de Cazeneuve avait déclaré « qu’on ne remplaçait pas Monsieur Cahuzac, on lui succédait », bel exemple de suivisme et d’aveuglement. Ce type est ensuite passé au ministère de l’intérieur, avec tout le flair qui le caractérisait, et surtout ses préjugés (un homme comme Cahuzac ne peut pas avoir …), tandis qu’il pourchassait le moindre écologiste en lâchant ses chiens à Sivens ou à Notre-dame des landes; depuis il est premier ministre, pauvre France ! Tu ne réponds à rien car tu es aveuglé par la déroute de ton parti dans laquelle tu voudrais qu’on sombre avec toi.
    Puisque tu compte rédiger un texte pour les enfants sur le grand Lenine, n’oublie pas de leur parler de Kronsdat, de la Makhovstchina, de la « NEP », du testament de Lenine, de sa mauvaise lecture de Marx (il ne connaissait pas les Grundisses, les cahiers préparatoires à La guerre civile en France, ni non plus La critique de l’Etat hegelien. Bon courage, nous jugerons ultérieurement de ton honnêteté intellectuelle et d’historien, nous verrons aussi si ton goût pour les faits majoritaires n’est pas simplement ton goût pour le récit des « vainqueurs » contre les vaincus, contre l’éthique socialiste.
    Bruno MENGUY

  94. Posted 5 janvier 2017 at 17:52 | Permalien

    la trahison évidente de Hollande valls et cie est une chose pour 2012 2017
    la division orchestrée pour faire perdre la gauche pour 2017 2022 en est une autre

    Sans candidat de la gauche socialiste le 29 janvier, la présidentielle est perdue pour toute la gauche

    Avec Valls aucune unité de la gauche n’est possible

    S’il y a plusieurs candidats de gauche nous serons éliminés des le premier tour
    Nul ne peut gagner les 23 avril et 7 mai sans additionner de façon dynamique les voix de toute la gauche

    Un candidat de la gauche socialiste élu le 29 janvier c’est une chance d’un programme de gouvernement commun dès les 30 janvier

    Le 30 janvier le candidat de la gauche socialiste élu travaille avec JL Mélenchon et Y Jadot pour un programme commun de gouvernement

    Et en ce cas la gauche peut gagner en 2017

  95. Posted 5 janvier 2017 at 17:53 | Permalien

    Sans candidat de la gauche socialiste le 29 janvier, la présidentielle est perdue pour toute la gauche

    Avec Valls aucune unité de la gauche n’est possible

    S’il y a plusieurs candidats de gauche nous serons éliminés des le premier tour
    Nul ne peut gagner les 23 avril et 7 mai sans additionner de façon dynamique les voix de toute la gauche

    Un candidat de la gauche socialiste élu le 29 janvier c’est une chance d’un programme de gouvernement commun dès les 30 janvier

    Le 30 janvier le candidat de la gauche socialiste élu travaille avec JL Mélenchon et Y Jadot pour un programme commun de gouvernement

    Et en ce cas la gauche peut gagner en 2017

  96. Gilbert Duroux
    Posted 6 janvier 2017 at 1:46 | Permalien

    Il dit quand même des choses de bon sens, Menguy. C’est complètement ridicule d’imaginer qu’on peut faire un programme commun en 3 mois quand on voit qu’il a fallu des années et des années, avec des ruptures en cours de route, pour faire le programme commun qui a amené à la victoire en 81. Si l’on ajoute en plus que les Valls et les (censuré) qui dirigent le parti prétendument socialiste ne marcheront jamais. Ils préfèreraient s’allier avec Macron, avec Bayrou ou qui sais-je encore plutôt que s’allier avec Mélenchon.
    Faut se faire une raison et pas se raconter d’histoires, sauf victoire de Mélenchon (improbable mais moins que celle d’un « socialiste »), l’enjeu de la présidentielle c’est la recomposition de la gauche sur les décombres du PS.

  97. Posted 6 janvier 2017 at 12:14 | Permalien

    un programme nous l’avons, de l’appel des cent à ses 50 mesures + ce que dit melenchon + ce que disent AM et BH,
    depuis le début il est facile a faire, au Portugal ils avaient 40 ans de divergences ils l’ont fait en 72 H
    quand on veut on peut
    les nécrophages ne sont pas notre tasse de thé
    nous luttons pour gagner pas pour recomposer sur des décombres

  98. Posted 8 janvier 2017 at 16:34 | Permalien

    Montebourg et Amont nous ont montré ce dont ils étaient capables au gouvernement. Pour moi ils ne valent guère mieux que les autres socialistes. Ils vous ont bien laissé tomber à l’occasion de la primaire.
    Si vous n’êtes pas en mesure de « prendre » le PS pour en faire un vrai parti de gauche, pourquoi ne pas rejoindre sans attendre Mélenchon.
    Il a au moins eut le « courage » de quitter le PS.

  99. Posted 8 janvier 2017 at 16:51 | Permalien

    par ce que je ne veux pas etre chef d’un groupuscule mais unifier la gauche toute la gauche, le salariat

    quitter le PS ne fut pas du « courage » ce fut une grave erreur de sa part, peut etre que depuis nous l’aurions gagne et nous n’en serions pas dans ce triste état de division et cette situation mortifere

  100. alain mouetaux
    Posted 19 janvier 2017 at 9:42 | Permalien

    Pour unifier la gauche :
    je suis pour que Valls gagne la primaire parce que sinon, ses électeurs se tournerons vers Macron! Et aussi pour qu’une partie des électeurs de Hamon et Montebourg se reportent sur Mélanchon!
    Il faut gagner avec une vrai gauche!
    De Gaulle a dit exactement « Je n’aime pas les communistes parce qu’ils sont communistes, ( normal il n’était pas internationaliste) je n’aime pas les socialistes parce qu’ils ne sont pas socialistes, (maintenant on le sais, ils aiment ceux qu’ont de l’argent) et je n’aime pas les miens parce qu’ils aiment trop l’argent. » (c’était déjà des capitalistes exploiteurs pour lesquels un travailleur salarié ne devrait jamais voter car ce n’est pas son intérêt)

  101. Posted 19 janvier 2017 at 11:10 | Permalien

    saboteur fou ! faire gagner le pire pour que le pire arrive,

    C’est simple si on ne bat pas Valls le 22 ou le 29 janvier, l’unité est impossible ensuite a gauche et donc il y aura Valls et Mélenchon en course le 23 avril, Valls sera derrière JLM mais avec assez de voix pour nuire et pas assez de voix pour gagner : on perd donc tous et toutes c’est le désastre complet le 23 à 20 h et on n’a plus que le choix entre Fillon et FN

    JL. Mélenchon appelle à « ne pas aller à la primaire du PS ». J.L. Mélenchon protège Manuel Valls après avoir appelé Hollande à se présenter, et avec l’espoir de voir Macaron rafler la mise pour se partager les dépouilles, achevant ainsi le sale travail du gouvernement Hollande-Valls.
    Si J.L. Mélenchon voulait gagner contre Fillon, Le Pen et Macron, il appellerait à battre Valls à la primaire du PS et proposerait l’unité au vainqueur. Que toutes celles et ceux qui envisagent de voter J.L. Mélenchon au premier tour de la présidentielle parce que, eux, ils veulent réellement gagner contre le capital, la droite et le patronat, désobéissent à toutes les injonctions des tenants de l’ordre établi et aillent voter à la primaire du PS, pour l’abrogation de la loi El Khomri et le dernier règlement de comptes avec M. Valls. Insoumis, c’est le moment de montrer que vous l’êtes réellement : comportez-vous enfin en insoumis et affrontez l’ordre établi !

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*