Abroger la loi El Khomri ! Comment ? abrogation + reconstruction du Code du travail, c’est simple et facile

Le code du travail n’est pas trop gros (675 p de lois) et il était lisible, avant la loi El Khomri, On doit rétablir la pré éminence de la loi de la république, l’état de droit dans l’entreprise, l’ordre public social.

Nous allons abroger cette loi scélérate.

Puis nous reconstruirons en faisant progresser ce qui est essentiel dans le code du travail.

C’est très simple. Cela signifie ré affirmer que les droits de la femme et de l’homme au travail doivent l’emporter sur les besoins de l’entreprise et non pas l’inverse.

Le droit du travail se conçoit comme un droit universel, planétaire, relevant de l’OIT, de ses principes et de ses conventions, il est  attaché aux humains, pas à chaque entreprise ni à chaque boutique. Cela signifie se battre pour que le droit du travail soit constitutif du droit de la concurrence dans tous les échanges nationaux et internationaux.

Cela signifie la réaffirmation du principe de faveur : « entre plusieurs directives, textes de lois, conventions ou contrats, c’est le plus favorable aux salariés qui l’emporte ».

Par ailleurs en le ré-ecrivant , le code du travail  doit être amélioré  autour de 10 priorités « pour travailler mieux, moins, tous et gagner plus »

 

1°) Réduire les durées légale et maximum du travail

Retour à 35 heures légales, 44 heures maxima et 2 jours de repos consécutifs par semaine. (…) Il faut d’urgence ramener la durée réelle de la semaine de travail au plus près de la durée légale de 35 heures. Et passer aux 32 h rapidement en 4 jours et par la loi sinon ca ne se fait pas. On fait 41h en moyenne en 2015 et il existe un milliard d’heures supplémentaires dissimulées soit l’équivalent de 600 000 emplois : elles seront contrôlées, sanctionnées, et la directive européenne « travailleurs détachés » sera immédiatement dénoncée.

Le « temps de travail effectif » sera défini comme le « temps où le salarié est subordonné à l’employeur ». Il intégrera les pauses forcées, temps de trajets imposés, d’habillage obligatoire et de casse-croûte indispensables sur le lieu de travail en journée continue. Les heures supplémentaires doivent redevenir « ponctuelles et imprévisibles », donc exceptionnelles (accord signé par le patronat le 31 octobre 1995). Elles doivent être majorées de 50 % pour les 5 premières heures et de 100 % pour les suivantes afin de les rendre plus coûteuses que l’embauche.

Le contingent annuel d’heures supplémentaires doit revenir à 100 heures. La durée légale annuelle sera rétablie à 1 600 heures, le « forfait jour » sera abrogé, le temps de repos (ou de déconnexion) quotidien obligatoire porté à 13 heures. (…) et à 48 h hebdomadaires. Le temps de travail effectif sera comptabilisé de façon fiable et transparente, contrôlable par les salariés, les syndicats et l’inspection du travail.

Les sanctions aux délits de « travail dissimulé » seront majorées et appliquées.

Nous rétablirons, sauf cas de force majeure, les deux jours de repos consécutifs hebdomadaires et le principe du repos dominical sera renforcé –sauf cas de force majeure. En cas de dérogation exceptionnelle et impérative, il sera attribué une majoration minima de 100 % ainsi que pour le travail de nuit, afin d’en rendre l’usage dissuasif pour les femmes et les hommes. De manière générale, les travaux du dimanche et de nuit  et postés seront soumis à dérogation et à contrôle : l’interdiction aux mineurs sera rétablie.

C’est le socle préalable pour poursuivre la baisse du temps de travail en lien avec la santé des salariés et avec l’emploi de tous. Un jour ce sera la semaine de 28 h puis de 24 h, il y a du travail pour toutes et tous s’il est partagé, au fur et à mesure du développement des technologies, machinisation, automatisation, informatisation, numérisation.

 

2°) Empêcher la précarité

La loi fixera un quota maximal d’intérimaires et de contrats à durée déterminée, un plafond de précaires autorisés,  égal à 5 % des effectifs dans les entreprises de plus de 20 salariés, sauf dérogation préalable pour cause exceptionnelle. La loi augmentera l’indemnité de précarité pour la rendre dissuasive : à 25 %, pour les CDD et l’intérim. L’usage de contrats précaires non motivés sur des postes permanents sera sanctionné et la requalification en CDI de CDD successifs sera facilitée, tant dans le secteur public que dans le privé. La durée d’un CDD sera limitée à un an. Tout allègement des cotisations sociales encourageant les emplois à temps partiel et précaires sera supprimé. La loi établira une complète égalité des droits entre salariés à temps plein et salariés à temps partiel, et la priorité pour revenir à temps plein. Elle limitera à 1 heure l’interruption entre deux plages de travail au cours d’une même journée, pour tout temps partiel, avec pénalité forte en cas d’infraction. Elle encadrera le temps partiel : ni ghetto subi pour les femmes et non qualifiés, ni le lot des « travailleurs pauvres »… L’intérim, la précarité seront interdits dans le bâtiment, les sites dit « Seveso » et tous travaux dangereux.

 

3°) Établir un nouveau contrôle de l’inspection du travail sur les licenciements :

L’inspection du travail, saisie par un syndicat, aura la possibilité de suspendre la procédure dès lors qu’il y a « un doute manifeste » sur le motif d’un licenciement. Le salarié restera dans l’entreprise et si l’employeur veut poursuivre, il devra apporter la preuve de son bien-fondé devant le juge concerné. La puissance publique pourra interdire effectivement, les délocalisations et licenciements boursiers, spéculatifs, ne reposant pas sur des difficultés économiques réelles et sérieuses. Le contrôle et la taxation massive des délocalisations boursières et des externalisations artificielles est l’arme par excellence contre l’avidité du capital financier. Si l’existence de réelles difficultés économiques n’est pas reconnue, l’inspection du travail pourra rendre la procédure «nulle et de nul effet » en dressant un « constat de carence » dans un délai de huit jours après la fin de toutes les procédures, également lorsque « les mesures visant au reclassement sont insuffisantes ».

 

4°) Réguler la sous-traitance :

Il s’agit de

– Rendre pénalement, civilement et économiquement responsable de façon incontournable le donneur d’ordre (…)

– Aligner les conventions collectives des sous-traitants sur celle du donneur d’ordre (…)

– Faciliter la reconnaissance des unités économiques et sociales (…)

Cela revient à abroger les lois qui ont encouragé les « découpes » d’entreprise, de groupes et d’UES, et toutes les formes de recours à la sous-traitance dérégulée permettant de surexploiter les petites entreprises, (…)

 

5°) Redévelopper la démocratie syndicale et sociale.

(…) Il convient de redonner aux syndicats des moyens juridiques, moraux et matériels (…)

Les élections prud’homales seront rétablies. Les élections à la gestion de toutes les caisses de protection sociale seront instituées. Elles devront se tenir le même jour, une fois tous les 5 ans (…).

Un financement public des organisations syndicales sera institué sans se substituer aux cotisations ni mettre en cause l’indépendance syndicale (…).

 

6°) Accroître les moyens et pouvoirs des instances représentatives du personnel.

Les conseils d’administrations seront composés à 50 % d’élus salariés (…) Les missions  des comités d’entreprises ( et, à défaut, des délégués du personnel) élus tous les deux ans au plus, seront étendues. Au-delà des simples consultations, ils pourront sur certaines questions donner un « avis conforme » sans lequel l’employeur ne pourra imposer sa décision (…). Cela portera sur des questions clés et délimitées : horaires, salaires, application des conventions collectives, pour lesquelles l’employeur ne pourra pas imposer ses décisions sans avoir obtenu l’avis préalable et conforme de ces instances (…). La transparence des comptes et les obligations d’information complète et permanente des IRP sera rétablie (…).

Dans les TPE, PME, PMI, ETI, partout où il n’y a pas d’IRP, les conseillers du salarié se verront augmenter en nombre, en moyens, crédit d’heures (…).

 

7°) Protéger, assurer, renforcer l’hygiène et la sécurité au travail.

(…) Nous prendrons toutes les mesures pour réparer complètement, ce qui est loin d’être le cas, les accidents du travail et maladies professionnelles.  Nous redévelopperons la prévention maxima, et donnerons toute son indépendance et moyens à la médecine du travail. (…) Les CHSCT seront élus partout et auront un budget. Leurs membres seront formés et disposeront de crédits d’heures suffisants (…).

 

8°) Combattre toute forme de discrimination et de harcèlement au travail et dans l’entreprise.

L’inspection du travail, dans ses missions, aura a charge particulièrement  la lutte contre les (…) discriminations syndicales (…)  à l’égard des immigrés et minorités, de l’âge, des handicaps et des orientations sexuelles, philosophiques, politiques ou religieuses.

(…) Le combat contre les discriminations à l’égard des femmes, fera l’objet d’une priorité afin de les éradiquer (…) L’égalité salariale à travail égal devra être établie par la loi partout en un délai d’un an (…) Elle fera l’objet de contrôles et de sanctions sévères, par l’inspection du travail, en référé sous astreinte, en cas de non  respect.

 

9°) Instaurer une véritable Sécurité sociale professionnelle,

Quatre droits fondamentaux constitutifs seront mis en œuvre :

–      Le droit au reclassement intégrant les niveaux de qualification

–      Le droit au revenu garanti.

Le droit à la protection sociale permanente

Le droit à la formation continue. (…)

Une véritable Sécurité sociale professionnelle tend vers des droits et conventions, contrats collectifs négociés avec les syndicats majoritaires et sous contrôle des IRP, et non pas vers un « compte personnel d’activité » où le salarié est seul à seul avec son contrat fluctuant face à l’employeur(…)

Les jeunes disposeront d’un revenu sans condition de ressources entre 18 et 25 ans. Ce sera une nouvelle branche de la sécurité sociale comme celle de la « branche dépendance » pour les personnes âgées.

 

10°) Doubler les moyens de l’inspection du travail.

L’établissement d’un réel contrôle par la République sur le pouvoir des employeurs et des actionnaires demande, (…), un accroissement substantiel des effectifs et des moyens de l’inspection du travail. Le nombre de sections d’inspection sera au moins doublé (…).

L’économie doit être subordonnée aux besoins des humains, et non l’inverse.

Pour un état de droit dans l’entreprise digne et humain,  pour un nouvel ordre public social il faut un renforcement du droit pénal du travail (…) « Ceux d’en haut » et, parmi eux, les grands chefs d’entreprise, ne montrent pas l’exemple, alors que ce sont eux qui ont la responsabilité supérieure d’embauche et de débauche, de vie ou de mort sur le contrat de travail. Un « salaire maxima » qui ne puisse être supérieur à 20 Smic devrait être introduit partout visant a rétablir un minimum d’équité dans les entreprises.

 

Gérard Filoche

 

98 Commentaires

  1. socrate
    Posted 12 février 2017 at 15:09 | Permalien

    je suppose que Hamon est d’accord
    ah mais zut c’est pas Hamon qui dirige le parti ; qui choisit les députés etc etc
    donc au final , ne comptons paz trop dessus

  2. Olivier
    Posted 12 février 2017 at 16:26 | Permalien

    Heureusement que votre audience est nulle et que vous n’avez pas pu vous exprimer aux Primaires.
    Votre vision de l’entreprise est doctrinaire et plus politique qu’au service des collaborateurs.

  3. Posted 12 février 2017 at 16:34 | Permalien

    tu comptes sur quoi, toi ?
    parce que tu peux retourner out ta couette en attendant qu’on trouve la solution
    et puis tu reviendras nous critiquer parce qu’on pas fait assez vite ni assez bien

  4. Posted 12 février 2017 at 16:36 | Permalien

    y’a pas de collaborateurs en entreprise, y’a des exploiteurs et des exploités

  5. Fred
    Posted 12 février 2017 at 18:22 | Permalien

    Ce post est intéressant mais il prend donc acte de l’impossibilité d’abroger directement la loi El Khomri, c’est ça ? Cela passerait par un biais (en espérant que les députés votent pour cette réécriture) ?

  6. Pierre LERMIGEAUX
    Posted 12 février 2017 at 18:33 | Permalien

    2.à Olivier
    Quelle tristesse de lire de tels propos. Je plains les gens qui travaillent avec toi..
    Toi Au minimum tu votes Macron.

    Excellente réponse de GF, toujours dans la réalité.

  7. socrate
    Posted 12 février 2017 at 20:44 | Permalien

    tu comptes sur quoi, toi ?
    parce que tu peux retourner out ta couette en attendant qu’on trouve la solution
    et puis tu reviendras nous critiquer parce qu’on pas fait assez vite ni assez bien

    merci d’élever le débat Gérard

    mais c’est bien parce je je n’ai aucune confiance
    dans les solutions du PS de centre droit que je voterai MELENCHON

  8. Maximilien R
    Posted 12 février 2017 at 21:27 | Permalien

    Pourquoi ton parti que tu aimes ne fait pas tout ce que tu proposes et en premier lieu proposer d’ abroger la loi El Khomri Il est encore majoritaire à l’assemblée nationale me semble t’il ? Et c’est une proposition de son candidat c’est vrai qu’il est plus facile de proposer l’abrogation après l’élection quand on est pratiquement sur de ne plus avoir la majorité ! Faudrait peut être penser à arrêter de nous prendre pour des cons !

  9. Gilbert Duroux
    Posted 13 février 2017 at 3:05 | Permalien

    Parmi les personnalités chargées d’animer la campagne de Benoît Hamon, on trouve Luc Carvounas, un très proche de Manuel Valls. Voici ce qu’il dit à propos de notre syndicat, la CGT, qu’il se permet d’insulter comme aucun homme de droite n’oserait le faire :
    « Caste gauchisée », « privilégiés », Philipe Martinez est un « permanent politique », « un Peppone de mauvaise facture » (…) Et comme si les insultes ne suffisaient pas, Luc Carvounas s’est fait le porte-voix de la droite et du Medef en caricaturant et méprisant la lutte des salariés. Des attaques que nul ne saurait à l’avenir oublier :
    https://cocq.wordpress.com/2016/05/28/les-insultes-grossieres-de-carvounas-a-la-cgt/

    C’est beau, l’appartenance déclarative :
    http://www.lci.fr/politique/pour-un-senateur-ps-la-cgt-est-une-caste-de-privilegies-et-son-patron-un-permanent-politique-1260032.html

  10. sansressources
    Posted 13 février 2017 at 9:50 | Permalien

    reconstruire un code du travail social avec El Khomry comme député (et Valls aussi), ben si ça c’est pas du grand écart!!!!

  11. CRAYENCOUR
    Posted 13 février 2017 at 11:29 | Permalien

    Tout est possible en tant que progrès social, si la gauche gagne cette élection… Mais c’est mal parti. Hamon cherche à rassembler son camp et il a déjà du mal à faire coexister sa tendance de gauche light avec l’aile droite vallsiste; on voit mal du coup comment il pourra, dans ces conditions se rapprocher de Mélenchon, d’autant que celui ci n’a guère envie de se retirer.
    Le PS a certes un candidat de gauche, mais il est toujours aux mains de son aile droite.
    Il est tout de même incroyable que ce parti se présente à la présidentielle sans avoir de programme. A droite, le programme n’était pas non plus défini avant la primaire, mais comme ils sont tous d’accord sur une politique libérale de reculs sociaux, il n’y a pas de problème ; au PS c’est différent ; entre l’aile droite favorable au libéralisme et la gauche pour un état interventionniste, l’entente est impossible. Pourtant c’est cette unité que Hamon veut créer, en se plaçant au centre du PS (une synthèse) ; mais en agissant ainsi, il se coupe de ces électeurs qui se sont éloigné du PS par dégoût de la politique menée ces 5 dernières années. De plus, il va rendre toute entente impossible avec Mélenchon. Il ne s’agit pas d’unir n’importe qui juste pour avoir une majorité mathématique, mais d’unir autour d’un projet commun et on ne peut avoir de projet commun avec nos ennemis, ce que sont Valls et compagnie. Hamon doit choisir clairement et à gauche; s’il le fait, il ramènera vers les urnes les déçus de ce quinquennat ; sinon, il ne fait que donner l’impression d’être un manipulateur (ce qu’il a déjà souvent été d’ailleurs). Ce n’est pas un préalable que de dire qu’on refuse de s’allier avec ceux que l’on combat depuis 5 ans ; c’est de la cohérence ; ce n’est pas non plus une injure que de demander à un parti qui a trahi ses électeurs de 2012 de donner des garanties à ceux dont il aimerait gagner les voix en 2017.
    Pour le moment, Hamon fait ce que tu reproches à Macron de faire ; il maintient une certaine ambiguité sur ses projets afin de capter un maximum d’électeurs ; cela doit cesser et il doit clairement aller vers la gauche faute de quoi il n’y aura pas d’union.

  12. Pigase
    Posted 13 février 2017 at 11:49 | Permalien

    La réduction du travail à 32 heures (par exemple) pose un problème.
    Elle n’est possible que pour les salariés capables de générer suffisamment de valeur ajoutée en 32 heures pour payer leur propre salaire (convenable), les différentes cotisations sociales, cotiser à la retraite et générer un profit pour l’employeur.

    Même en ne travaillant que 32 heures, il faut bien que le salarié touche un salaire décent lui permettant de vivre et bénéficie d’un système de protection sociale digne de ce nom.

    In fine, la réduction du temps de travail, exclut du travail tous ceux qui ne peuvent suivre la cadence ou ne sont pas assez qualifiés.

    La réduction du travail renchérit donc le travail peu qualifié.
    Or c’est précisément celui qui est le plus facile à délocaliser.
    Conclusion: c’est probablement un mauvais idée à suivre.

  13. Posted 13 février 2017 at 11:58 | Permalien

    on sait, mais ça sert a quoi de vote melenchon ?

    s’il y a desastre à cause division le 23 avril à 20 h, ça aura servi a quoi ? a ce qu’il y ait desastre et puis c’est tout

  14. Posted 13 février 2017 at 11:59 | Permalien

    mais enfin vous avez un petit pois dans la tete ? vous imaginez serieusement abroger la dite loi avant le 24 février ? ou c’est seulement pour faire perdre du temps ici ?

  15. Posted 13 février 2017 at 12:02 | Permalien

    il y a des cfdtistes qui disent pareil et ce sont des syndiques encartés pas déclaratifs
    hélas
    carvounas est « porte parole » il a pas intérêt a redire ça

  16. Posted 13 février 2017 at 12:03 | Permalien

    en quoi ?
    on abroge la loi el khomri,
    ce n’est pas elle qui décidera,
    et moi je me présenterais bien contre elle dans le 19° par exemple

  17. socrate
    Posted 13 février 2017 at 12:06 | Permalien

    Leroux a montré qu il est aussi incapable comme ministre de l’intérieur que comme socialiste .
    comment peut on ne rien avoir prévu a Bobigny quand on sait le climat insurrectionnel qui règne dans ces villes?
    il n y a pas que la loi el khomri qui ne va pas mais toute l’incompétence qu’a démontré ce gouvernement…
    Vallaut Belkacem et ses réformes catastrophiques
    Ayrault le transparent des affaires étrangères etcetc

  18. Posted 13 février 2017 at 12:09 | Permalien

    il faut meme que Hamon fasse cohabiter 50 % de la gauche, c’est toute une construction, 50 % vous vous rendez compte 50 %
    je sais que vous, 5 % vous réjouissent, mais là il faut 50 % pour rassembler et gagner, 50 % mettez vous dans la peau de ceux qui veulent gagner l’élection, pas dans la tête de ceux qui veulent la perdre
    la gauche est plurielle, mais elle a intérêt a gagner, voila la force motrice de l’unité, l’interet commun a chercher ce qui fait accord, pour gagner
    Mélenchon a totalement tort quand il dit qu’il ne veut pas de majorité composite, parce qu’une majorité de 50 % c’est forcément composite, d’ailleurs, lui même était ministre de la gauche plurielle dans une majorité composite sous Jospin, etc..

  19. Posted 13 février 2017 at 12:12 | Permalien

    c’est 32 h sans perte de salaire,
    ca sert aussi a redistribuer les richesses produites

  20. Pigase
    Posted 13 février 2017 at 12:22 | Permalien

    32 heures sans perte de salaire?
    Cela revient donc à augmenter le salaire horaire.

    Donc il devient encore plus intéressant pour l’entreprise de délocaliser.
    Il se trouve que ce sont les emplois les moins qualifiés qui sont aussi le plus faciles à délocaliser.

    32 heures sans perte de salaire revient donc à fragiliser la position des salariés les moins qualifiés.

  21. socrate
    Posted 13 février 2017 at 13:00 | Permalien

    Crayencour 11 a parfaitement résumé la situation
    et toi

    -  » il faut meme que Hamon fasse cohabiter 50 % de la gauche, c’est toute une construction, 50 % vous vous rendez compte 50 %
    je sais que vous, 5 % vous réjouissent, mais là il faut 50 % pour rassembler et gagner, 50 % mettez vous dans la peau de ceux qui veulent gagner l’élection, pas dans la tête de ceux qui veulent la perdre
    la gauche est plurielle, mais elle a intérêt a gagner, voila la force motrice de l’unité, l’interet commun a chercher ce qui fait accord, pour gagner… »

    alors que les français qui ont voté Hollande sont décus, désabusés par un gouvernement de gauche qui a trahi tu es en train de leur dire allez les gars on recommence en 2017 et tu t »étonnes que cette année ça marche pas.

    Mais désolé pour Hamon on n’y croit plus aux promesses dans le vent.Si le PS avait été cohérent il aurait donné la direction du PS a Hamon et il organiserait une primaire de désignation des députés.

    Mais comme pour le PS le plus important c’est de faire vivre  » l’appareil  » de trouver des places a tous ceux qui provoquent un dégout massif des électeurs de 2012 il ne peut y avoir de rassemblement…

    Assez d’illusions , de vaines promesses , de victoires d’appareil qui se traduisent par une dégradation des conditions de travail des gens par la faute de lois votées par des gens qu’ils ont élus pour faire le contraire que ce qu ils devaient faire..

    si tu veux pas comprendre ça alors continue a rester au PS , a dénoncer les lois de tes amis du PS et a t’étonner que des personnes sur ce blog ne veulent plus de ce schéma

  22. Charles
    Posted 13 février 2017 at 13:04 | Permalien

    Non, Gérard, là, je ne suis pas d’accord: la « gauche plurielle » n’avait pas en son sein une mouvance ultra-libérale,il y avait un accord de fond sur les valeurs, ce qui n’est absolument pas le cas aujourd’hui, et ce composite là n’aurait jamais été accepté à l’époque!
    Et je suis désolé, mais force est de constater que le PS déconne complètement avec les présidentielles depuis 2002, par excès de confiance, 2007 en détruisant la candidature de SR dès février, en 2012 en nous collant un ultra libéral comme président « de gauche », le tout sur fond d’argumentaire « vote utile » et « on a changé ».. Ca suffit comme ça, il serait peut-être temps aux socialiste de faire EUX, pour une fois, l’effort de « voter utile » sans, pour une fois en dix ans, êtres les seuls bénéficiaires!
    De toutes façons, il est clair que le quinquennat PS a dégouté trop de gens de gauche pour que Hamon puisse passer le 1er tour seul avec les sbires de Valls…
    Et je me permets de te rappeler que c’est le PS qui a nommé Hollande, Valls, a mis en orbite Macron, donc l’échec du 23 avril, c’est bien au seul PS qu’il incombe, quoi que tu en dises…
    Cordialement

  23. Posted 13 février 2017 at 13:22 | Permalien

    Vos cohabitations à 50 %, ce n’est pas sérieux, Gérard Filoche, on se croirait revenu aux combinaziones de la IV° République ou de l’Italie, et après il ne faut pas s’étonner des frondeurs ! Est-ce vraiment cela la démocratie ?

  24. Médusa
    Posted 13 février 2017 at 13:44 | Permalien

    @GF17 « Mélenchon a totalement tort quand il dit qu’il ne veut pas de majorité composite, parce qu’une majorité de 50 % c’est forcément composite, d’ailleurs, lui même était ministre de la gauche plurielle dans une majorité composite sous Jospin, etc.. »

    Ne faites pas semblant de ne pas comprendre : il ne veut pas de majorité composite avec les sociaux-libéraux, et il a mille fois raison sur ce point. On ne peut pas gouverner avec des vallsistes et des macroniens, c’est l’évidence même…

  25. popo 60
    Posted 13 février 2017 at 13:53 | Permalien

    enfin quelque chose d’intéressant que je soutiens des 2 mains en lâchant mon déambulateur,monsieur Filoche prêt à se présenter dans le 19éme contre Mmme El Khomri.Allez, camarade ça va certainement en interpeller plus d’un et permettre de clarifier bien des choses au sein du PS et mettre tes paroles en pratique si tu le fais….bravo. un vieux de la vieille

  26. thomine
    Posted 13 février 2017 at 14:12 | Permalien

    la notion de 32 heures peut être finalement intéressante parcequ’elle peut permettre au salarié de trouver un autre travail. C’est la notion de multi-salariat qui peut se révéler utile pour les cadres.

  27. thomine
    Posted 13 février 2017 at 14:14 | Permalien

    Monsieur Filoche, quand vous écrivez ‘carvounas est « porte parole » il a pas intérêt a redire ça’, comment faut-il interprêter çà ? comme une menace ?

  28. Dominique Babouot
    Posted 13 février 2017 at 15:33 | Permalien

    Et tout ce joli programme avec qui?
    Avec Bruno Leroux, Marisol Touraine ou Myriam elkhomery…
    Bah voyons on nous prend pour des gogos!
    C’est la raison pour laquelle je vais encore attendre pour reprendre ma place au ps ey tant pis pour ll’apocalysme prevu le 23 avril a 20 heures!
    Car il vaut mieux sans doute attendre un peu renforcer ce qui commence a etre fait que de recommencer comme a chaque fois..
    Certes Benoit Hamon a gagne la primaire mais il n’avait pas de candidat serieux en face a part Valls celui du gouvernement sortant!
    Il ne faut pas raconter d’histoires, d’habitude quand la boiillie sent le brule on sait tres sortir de derriere les fagots un homme ou une femme providentiellel admissible par l’aile droite qu’on monte et on fait mousser, ex Aubry en 2008 qui n’a jamais appartenu a la gauche socialiste!
    Alors pourquoi cette fois-ci on a laisse gagne la gauche avec un programme proche de la France insoumise?
    Pourquoi s’est -on rendu sans combattre?
    Pour qui connait les liberaux qui detiennent depuis des annes les leviers de commandes de l’appareil c’est materiellement impossible, il y a un arrangement, ca sent l’arnaque a plein nez!
    D’ailleurs la bonne volonte du candidat et l’acceuil enthousiaste qu’il recoit de ses anciens adversaires politiques internes. L’attitude du secretaire de la section socialiste ou j’ai milite pendant dix ans me confirme dans mon idee.
    C’est un garcon bien gentil que j’aime bien sur le plan personnel, je le connais depuis 2006, nous avons adhere la meme annee, je connais ses idees, il est pour le remplacement du contrat a duree indeterminee par un contrat de travail unique et il n’a pas change d’avis depuis la victoire de Benoit! Il l’a pourtant soutenu depuis le debut car il ne voulait pas voter pour Valls et detestait Montebourg me disait-il!
    Et puis les langues commencent a se delier, parmi les electeurs de Hamon a la primaire il y aurait une forte proportion de sympathisans insoumis qui auraient voulu eliminer Valls.
    Melenchon est ainsi a la fois mecontent et rassure, mecontent, il le dit lui meme parcequ’ils n’ont pas respecte sa consigne de boycott mais rassure par il pense qu’ils n’ont pas cede aux syrenes du ps et n’ont pas change de camp!
    Ceux la voteront Melenchon et pas Hamon c’est certains pas plus que ceux qui sont venus voter a la primaire de la droite n’auraient vote Juppe si celui-ci avait gagne!
    On voit bien entre parenthese la connerie des primaires!
    Pour moi c’est different, j’etais dans le dernier de wagon des insoumis, j’avais recemment change de train mais la victoire surprise de Hamon a change la donne, j’avais dis qu’il n’etait pas question que je fasse la campagne de Valls ou de Hollande et sur ce point j’ai ete satisfait!
    Mais comme je l’ai dit je m’interroge, et je continue a ne pas avoir confiance!
    Bizarrement s’il exact que des sympathisants de fi sont venus voter a la primaire ils ont contribue a brouiller les cartes en faisant battre Valls! Je n’ai d’ailleurs ete vote a cette primaire qu’au deuxieme tour!
    Pour moi la situation etait claire, la clarification allait avoir lieu, cela n’a pas ete le cas et c’est ceux la qui ne l’ont pas voulu!
    Personnellement, je suis resolument pour cette clarification et si je reprenais ma placé au ps ce serait absolument pas dans le cadre d’un rassemblement avec les socio-liberaux mais dans l’optique de les mettre dehors et ceci meme si c’est au prix de la defaite! Gagner sur un malentendu comme en 2012 c’est prendre le risque de l’echec et de la deconsideration definitive!
    Appartenir a un parti dans cette optique est malsain!

  29. Posted 13 février 2017 at 15:41 | Permalien

    on contrôlera les licenciements

  30. Posted 13 février 2017 at 15:44 | Permalien

    aux élections, ce sont forcement des victoires d’appareils
    il n’existera jamais d’insurrection civique
    mais une insurrection sociale qui aura des conséquences civiques oui
    pour,l’heure nous n’avons pas réussi a faire de la mobilisation anti el khomri en 2016, une greve générale ni un mai 68,

  31. Posted 13 février 2017 at 15:44 | Permalien

    refuser une majorité composite, c’est refuser la victoire en avril mai

  32. Posted 13 février 2017 at 15:46 | Permalien

    et pourtant si,
    bien sur ça dépend qui dirige, et ou on va
    de meme qu’on doit réussir une grève avec la CFDT quand elle existe dans la boite,

  33. Posted 13 février 2017 at 15:47 | Permalien

    oui,
    ce ma dit
    ce ne sera pas facile car il existe la candidate PS qui s’est opposée a elle et a perdu de 4 voix, et qui d’autre ?

  34. Posted 13 février 2017 at 15:47 | Permalien

    non, la durée moyenne des CDI s’allonge en ce moment

  35. Posted 13 février 2017 at 15:48 | Permalien

    bah non mais comme une obligation, oui
    porter la parole de hamon ce n’est pas porter la parole de carvounas

  36. Posted 13 février 2017 at 15:50 | Permalien

    pour nous, D&S, un grand parti doit être pluraliste,
    je note que la plupart ici considérent qu’un parti doit etre centralise et quasi stalinien, et que si on n’est pas d’accord, on le quitte,
    ce n’est pas du tout, du tout notre conception
    nous préférons un grand parti démocratique pluriel de toute la gauche que la situation actuelle ou il existe 19 partis de gauche, avec 30 orientations dedans

  37. andré
    Posted 13 février 2017 at 16:10 | Permalien

    « pour nous, D&S, un grand parti doit être pluraliste, »
    Faire cohabiter des gens aux idées opposées, c’est ouvrir le chemin aux futurs renoncements et trahisons.
    Cela n’a rien à voire avec le stalinisme, argument toujours repris à tort.
    Il faut un minimum de cohérence, on ne peut être élu aux primaires avec un programme nettement à gauche et avoir une majorité de députés de son camp qui ont des idées opposées sur les questions importantes. Réalité incontournable.

  38. socrate
    Posted 13 février 2017 at 16:16 | Permalien

    pour nous, D&S, un grand parti doit être pluraliste,
    je note que la plupart ici considérent qu’un parti doit etre centralise et quasi stalinien, et que si on n’est pas d’accord, on le quitte,
    ce n’est pas du tout, du tout notre conception

    et bien pour moi un parti doit avoir une ligne directrice , un programme ; des valeurs .Et au PS il ny a plus rien de tout ça
    entre un Valls et un Filoche quels sont les points communs ? la carte du PS
    mais les différences elles sont bien visibles.
    Comment alors veux tu rassemble des gens de la France Insoumise avec une majorité PS qui soutien Valls?
    comme le disent tous les intervenants ici , sauf toi ; c’est impossible.
    alors oui on perdra peut etre si toi et tes amis ne sont pas en mesure de demander a HAMON de rejoindre Melenchon…..

  39. Bobby
    Posted 13 février 2017 at 16:29 | Permalien

    « nous préférons un grand parti démocratique pluriel de toute la gauche  »

    Ces grands partis démocratiques pluriels genre PS ont été balayés partout et pour cause, il n’y a quasi plus de différence avec des partis à la sauce Macron, ex Allemagne, Italie, etc.
    La social-democratie est morte partout de ses trahisons, elle s’est transformée en social-liberalisme à chaque fois.
    Le dernier à avoir résisté un peu c’est LJ, qui disait que le socialisme ne pouvait pas être libéral, encore aurait-il fallu que la secte jospinienne n’ait pas virée elle-même dans son dos.
    De toute façon ce n’est pas en quelques dizaines de jours, Hamon ou pas, que va s’effacer le souvenir de ce PS qui a muté au social-liberalisme en trahissant ses électeurs et ses fondements.
    Les dés sont jetés, que le meilleur gagne et qu’en en finisse avec cette escroquerie de vote utile du moins pire, qui ne nous a amenés qu’à devoir voter à droite pour faire barrage au pire.
    Lorsque l’on denie à la démocratie le droit à choisir honnêtement au premier tour, on se retrouve toujours tôt ou tard avec le « tous pourris » qui amènent le pire.

  40. Gilbert Duroux
    Posted 13 février 2017 at 17:58 | Permalien

    Il y a une chose que Gérard n’a toujours pas compris malgré son grand âge et son expérience : à quoi ça sert de gagner si c’est pour faire la même politique ? Avec les mêmes, on ne pourra pas faire une politique bien différente de celle de Hollande-Valls-Macron.
    L’unité pour l’unité, ça m’intéresse pas. Contrairement à toi, j’ai pas envie de me rassembler avec Valls et Cie. Je préfère l’union de la gauche.

  41. Gilbert Duroux
    Posted 13 février 2017 at 18:00 | Permalien

    Mais comment veux-tu que Mélenchon accepte une majorité composite avec les Valls, Le Guen, Le Roux, El Khomri, etc ? S’il acceptait, il serait discrédité à jamais. D’autant que ceux que j’ai cités sont majoritaires au PS.

  42. Gilbert Duroux
    Posted 13 février 2017 at 18:09 | Permalien

    GF : « on abroge la loi el khomri,
    ce n’est pas elle qui décidera,
    et moi je me présenterais bien contre elle dans le 19° par exemple »

    Chiche ! C’est mon arrondissement. Si tu oses faire ça, je fais campagne pour toi.

  43. sansressources
    Posted 13 février 2017 at 18:28 | Permalien

    à popo60 N°25
    Gérard veut se présenter contre El Khomry, ha oui? comme il s’est présenté aux primaires? le PS l’en empêchera et la justice le déboutera, alors c’est quoi cette annonce?

  44. Posted 13 février 2017 at 19:04 | Permalien

    Oui, nous avons bien compris que vous préféreriez que le PS soit seul pour représenter toute la gauche.
    Même si ça part d’une bonne intention de votre part (je vous accorde le bénéfice de la bonne foi), ça serait la porte ouverte encore plus grande à la dérive à droite toute.
    Désolé, mais la vie politique française ne s’est jamais résumée à 1 parti de gauche face à 1 parti de droite. Sauf peut-être au tout début de la république, et encore.

  45. 1956
    Posted 13 février 2017 at 19:47 | Permalien

    Les saillies de Carvounas contre la CGT ont alimenté tout le quinquennat de Hollande. Il portait la parole anti CGT et pro gouvernementale du PS dans les débats radios et télés.
    Aujourd’hui, Ce responsable politique à été choisi porte parole du candidat PS Hamon.

    Chacun pourra en tirer les conséquences des intentions du candidat PS Hamon sur les réelles relations sociales qu’il anticipe.

  46. stephanie
    Posted 13 février 2017 at 22:49 | Permalien

    Bonsoir,
    Je ne comprends pas comment tu pourrais être candidat contre El Khomri alors qu’elle a eu l’investiture du PS. Avec quelle étiquette ? PS dissident ? Ils vont en profiter pour t’exclure du parti. Ils n’auront pas avec toi la même retenue qu’avec Collomb et les supporters de Macron.
    Pour info Caroline de Hass envisage de se présenter aussi contre elle. Il va y avoir bousculade dans le 18 eme.
    https://blogs.mediapart.fr/carolinedehaas/blog/120217/candidate-citoyenne-feministe-et-ecologiste-aux-legislatives-parlons-en

  47. ErikleRouge
    Posted 13 février 2017 at 23:17 | Permalien

    pluraliste bien sûr, mais comment peux-tu supporter que ce soit le rapporteur de la scélérate loi ANI, précédant funeste à pire encore – que tu as courageusement combattu – qui soit le porte parole de Hamon ? – et toi (comme d’autres de D&S) qui représente parfaitement cette gauche qu’on aime, pourquoi aucune place en première ligne dans l’équipe Hamon ? excuses-nous, mais il y a là des signes vraiment guère encourageants pour la suite … comment veux-tu qu’on puisse avoir confiance !

  48. ErikleRouge
    Posted 13 février 2017 at 23:19 | Permalien

    et que dire de sa position, à ce porte parole, pour vous empêcher d’avoir les 58 signatures de la censure à la loi El Khomri … Hamon avait pourtant le choix non ? comment analyses tu cela ?

  49. ErikleRouge
    Posted 13 février 2017 at 23:22 | Permalien

    correctif: un camarade me fait remarquer qu’il est bien plus que porte-parole, il est co-directeur de campagne de Hamon, Gabriel Germain… c dire !
    Ah si c’était toi qui avait eu ce poste, tout était possible – quelle formidable espérance alors !

  50. Posted 13 février 2017 at 23:42 | Permalien

    jean marc germain, depute, aubryste

  51. Posted 13 février 2017 at 23:43 | Permalien

    ja répondu mille fois contre votre accusation mensongère, fausse et sectaire Hamon a signe le projet de motion de censure auquel il manquait deux voix, de toutes façons elle ne serait jamais passée

  52. Posted 13 février 2017 at 23:44 | Permalien

    des juin 2014, plus tôt que les autres, jean marc germain a fait fait publiquement devant 250 personnes autocritique mairie du XI° paris, de s’être trompe,il avait cru adoucir la loi, il regrette lui, rapporteur de s’être fait avoir

  53. Posted 13 février 2017 at 23:45 | Permalien

    nous verrons, c’est une idée nouvelle pour moi… mais je suis tenté

  54. Posted 13 février 2017 at 23:46 | Permalien

    oui il est donc condamné puisqu’il l’a accepte de défendre la parole de benoit hamon
    meme moi ne ne l’aurais pas fait

  55. Posted 13 février 2017 at 23:49 | Permalien

    mais c’est totalement faux vous etes encore une fois un menteur malhonnête,
    je veux l’unité de la gauche pas particulièrement pour le PS que je n’aime guerre tel qu’il est
    je veux l’unité de toute la gauche et un gouvernement Hamon Jadot Laurent melenchon
    vous savez lire ? ça fait mille fois que je l’écris ici et partout, et dans les télés et dans les radios, etc

  56. Posted 13 février 2017 at 23:49 | Permalien

    ce n’est pas une annonce mais une réflexion, cela nous tente

  57. Posted 13 février 2017 at 23:50 | Permalien

    préparés donc le terrain pour voir

  58. Posted 13 février 2017 at 23:51 | Permalien

    mais il est totalement impossible de gagner une présidentielle avec 50 % des voix dans avoir une majorité de gauche composite
    ne pas vouloir de majorité « composite » (plurielle, unie, assemblée) c’est annoncer qu’on veut perdre

  59. Posted 13 février 2017 at 23:53 | Permalien

    mais personne a gauche ne veut la meme politique,
    c’est pour ça qu’hollande s’est retiré
    et que valls a été battu,
    donc on continue avec un gouvernement Hamon Jadot Laurent melenchon
    tu préferes Fillon ou Le pen ?

  60. Posted 13 février 2017 at 23:54 | Permalien

    en fait il faut t’acheter des lunettes,
    tu auras le pire parce que tu n’auras pas voulu l’unité

  61. Posted 13 février 2017 at 23:56 | Permalien

    plusieurs millions de gens ont du mal a faire la différence entre Valls et Filoche, et meme entre melenchon et Besancenot ou entre Hamon et Laurent…
    nous bataillons pour qu’ils apprennent, comprennent et choisissent

    le mot socialiste a lui seule st le meilleur des programmes, c’est une idée neuve
    et nous luttons chaque jour pour lui donner le meilleur contenu et entraîner des millions de gens a le soutenir avec nous,

  62. Posted 13 février 2017 at 23:57 | Permalien

    oui nous luttons pour gagner dans les meilleurs conditions et avec une majorité de deputes
    gouvernement hamon, Jadot, Laurent Mélenchon !!!

  63. socrate
    Posted 14 février 2017 at 0:34 | Permalien

    ce soir sur LCI débat intéressant entre les porte paroles des candidats PS EELV et FI.
    une différence majeure se fait voir entre PS et FI concernant l’europe.
    Le PS veut une proposer a leurope une nouvelle politique mais si rien ne se passe on reste dans l’europe telle quelle est.
    Coté FI on veut renégocier les traités avec Bruxelles et s il y a refus on reprend notre indépendance.
    Voila une ligne de fracture bien large difficile a dépasser sans que l’un des deux camps ne trahisse ses engagements dans son électorat….
    Or de la tout change ; car si on accepte de rester dans l’zurope d »aujourdhui alors on refait un quinquennat pour rien…
    bien sur ont été abordé aussi les problèmes de personnes et de reconduite de 70 % des députés du PS de 2012….
    on essaie de nous vendre au PS une politique radicalement différente de celle de Hollande qui serait soutenu avec les députés ayant voté toutes les lois Valls….
    beau retournement de veste ou tentative de manipulation ?

  64. Anonyme
    Posted 14 février 2017 at 1:00 | Permalien

    Mais Gérard, vous disiez vous même que Hamon ou Montebourg n’étaient pas de gauche….

  65. ErikleRouge
    Posted 14 février 2017 at 3:25 | Permalien

    en réponse à ta réponse du 51 précision: je parlais pas de Hamon, mais de Germain qui a refusé de signer la censure avec Lamy et d’atteindre ainsi les 58…

  66. sansressources
    Posted 14 février 2017 at 10:15 | Permalien

    il est bien là ton problème Gérard, c’est subliminal chez toi et même si cela parait anodin, cela démontre une certaine obstination aveugle, tu parles toujours du gouvernement Hamon-Jadot-Laurent-Mélenchon et mettre Hamon en tête prouve que tu considères que cela doit être lui d’abord et les autres suivent, parles nous d’un gouvernement Mélenchon-Hamon-Jadot-Laurent, là on pourra te suivre ou discuter

  67. Posted 14 février 2017 at 10:51 | Permalien

    je mets par ordre alphabétique

  68. Posted 14 février 2017 at 10:54 | Permalien

    les aubrystes, en effet n’ont pas signé la motion de censure, ils étaient contre les lois Macron et El Khomri mais refusaient de censurer le gouvernement parce qu’aile tait socialiste selon eux

  69. Posted 14 février 2017 at 10:58 | Permalien

    allez vous faire voir, je n’ai jamais dis cela !
    j’ai écrit dans un tweet excellent que le gouvernement dans lequel ils étaient en début 2014, apres l’ANI, la loi ayrault retraite, et en vue de la loi macron menait une politique de droite,
    et ils ont écoute, sans doute, puisqu’ils s’y sont opposés, ont quitté le gouvernement eta se sont présentés conte valls et Hollande,
    la preuve que notre combat à D&S est utile et influent !

    par contre ce truc melenchonien consistant a répéter cent fois un tweet d’avril 2014 que l’un de vos chefs a retrouve, et a « débattre » atemporellement de cette façon, c’est assez frustre, sinon odieux, et malsain

  70. Posted 14 février 2017 at 11:00 | Permalien

    c’est faux encore
    Hamon explique aussi qu’il faut un nouveau traite, repensant toute l’organisation des décisions pour la zone euro, l’Europe et la fiscalité
    comme dit Piketty, nos insistons sur le plan A et melenchon sur le place B
    moi meme je suis contre toute dénonciation PREALABLE des traités, mais par exemple pour dénoncer unilatéralement la directive travailleurs détachés,
    pour ne pas tenir compte des 3 %, etc..
    et voir comment monter work in progress une majorite en europe, avec l’Espagne, le portugal, l’Italie, la grâce nous avons 50 % des voix, et l’Allemagne seulement 27 %…

  71. sansressources
    Posted 14 février 2017 at 11:15 | Permalien

    moi meme je suis contre toute dénonciation PREALABLE des traites !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    dis tu, c’est donc qu’il y a des traites, mais alors que faire, attendre qu’ils soient élus pour leur demander de ne plus être traitre, il faut raison garder,

    JLM a bien raison, on ne peut pas faire une politique différentes avec ceux qui nous ont trahis, il faut à minima investir ceux qui sont favorables à la politique proposée, on y revient mais supprimer la loi El Khomry en demandant au député El Khomry de voter pour est une aberration, il faut bien le dire, et il n’y a pas de plan A et B il faut arrêté cet élément de langage il ne doit avoir qu’un seul plan c’est le plan P comme peuple

  72. Alain65
    Posted 14 février 2017 at 11:36 | Permalien

    Monsieur Filoche
    Je vous apprécie beaucoup pour votre sincérité mais pour moi vous étes trop sur la défensive quand aux commentaires qui vous apporte la contradiction.Le programme de la FI est élaboré depuis septembre et bien porté par JLM alors que Hamon le prévoit que mi mars.Ce n’est pas trés sérieux et pas crédible.Encore une fois « L’avenir en commun »est un trés beau programme qui devrait plaire à Hamon et Jadot(surtout en matiére de transition écologique).Mais ces braves gens sont de mauvaise foi et les futurs fossoyeurs d’une vraie esperence de changement pour une vraie politique de vraie gauche.
    Bien sincerement

  73. socrate
    Posted 14 février 2017 at 11:43 | Permalien

     » Hamon explique aussi qu’il faut un nouveau traite, repensant toute l’organisation des décisions pour la zone euro, l’Europe et la fiscalité
    comme dit Piketty, nos insistons sur le plan A et melenchon sur le place B
    moi meme je suis contre toute dénonciation PREALABLE des traités, mais par exemple pour dénoncer unilatéralement la directive travailleurs détachés, »

    Mais le nouveau traité tu as le droit de le demander mais tu imagines que Juncker va te dire oui?
    et il faut l’unanimité pour changer quoi que ce soit …
    et tu réponds pas a la question que fait on si l’europe dit non ? on reste la ou on est ?

  74. Posted 14 février 2017 at 11:54 | Permalien

    mais hamon on sait tous a peu près depuis septembre, octobre,
    et de toute façon les nuances ne sont pas éloignées…

  75. Gilbert Duroux
    Posted 14 février 2017 at 12:39 | Permalien

    GF : « donc on continue avec un gouvernement Hamon Jadot Laurent melenchon
    tu préferes Fillon ou Le pen ? »

    Tu n’as toujours pas compris que ce sont les trahisons de ton parti qui font grimper Fillon et Le Pen. C’est pourquoi des garanties sont nécessaires. Et le fait qu’Hamon soit minoritaire au sein du PS, que les investitures PS au législatives ont été accordées sans tenir compte du résultat de la primaire, sans compter le fait qu’Hamon s’est montré bien versatile tout au long de sa carrière, tout cela fait que la confiance ne peut pas y être de but en blanc. Pour toutes les raisons énoncées plus haut, c’est à Hamon de donner des gages sérieux. Les discours du Bourget, ça suffit.

  76. Posted 14 février 2017 at 12:44 | Permalien

    mais je m’en fou de tous tes desiderata a répétition

    ce sera LR FN ou un gouvernement hamon jadot Laurent melenchon

    le reste est blabla pas d’autre choix, obligation de résultat ou desastre,

    qu’est ce que ça veut dire les « discours du bourget » sic que Hamon = Hollande ? c’est ça, retourne sous ta couette

    un gouvernement hamon jadot Laurent melenchon ferait du hollande ? mais vous etes en plein délire sur la planète mars

  77. sansressources
    Posted 14 février 2017 at 12:57 | Permalien

    GF 76
    un gouvernement hamon jadot Laurent melenchon ferait du hollande ?
    oui si on laisse des députés comme El Khomry, Valls et bien d’autres, et si vraiment le PS veut malgré tout les investir, il n’y aura pas de gouvernement H-J-L-M, comme ça pas de danger de faire du Hollande, il faut vraiment que tu comprennes qu’une majorité de gauche ne veut pas continuer avec les mêmes, comprend ça et on aura fait un grand pas vers l’unité, les oeilléres ça suffit

  78. Gilbert Duroux
    Posted 14 février 2017 at 13:04 | Permalien

    Je constate que tu ne réponds jamais sur le fond. Oui ou non, les trahisons du PS n’ont-elles pas contribué à faire monter le FN ?
    Oui, un gouvernement Hamon, Jadot, Mélenchon pourrait faire ce qui a amené le PCF à quitter le gouvernement. Tant que le PS aura des volontés hégémoniques, il en sera ainsi.

  79. socrate
    Posted 14 février 2017 at 13:11 | Permalien

    tu t »étais bien enflammé sur ce que Hollande allait apporter en 2012 ; je vois que tu t’enflammes de la meme façon en 2017….
    mais permets nous d’etre bien plus sceptique que toi.
    Hamon est prisonnier du PS qui reste sous la coupe des memes qui ont défendu Hollande ; Valls , Macron etc

  80. socrate
    Posted 14 février 2017 at 13:15 | Permalien

    pas d’augmentation des retraites , des salaires ; des minimas…
    depuis debut janvier ; hausse des péages des carburants , et des taxes et a venir hausse du gaz et de l’électricité
    et apres on nous dit qu il y a pas d’inflation ….et on veut relancer l’économie quand les pauvres arrivent a peine a survivre…..

  81. Gilbert Duroux
    Posted 14 février 2017 at 13:42 | Permalien

    Quand on disait en 2012 qu’il n’y avait rien à attendre de Hollande, tu nous injuriais. Tu ne tires jamais aucune leçon. On se demande à quoi sert ton expérience.

  82. Posted 14 février 2017 at 15:25 | Permalien

    mais c’est grotesque !

    Un accord Hamon, Jadot, Mélenchon serait un signal extraordinaire dans l’histoire de la gauche en rupture de facto avec ce qu’a été le quinquennat rabougri de Hollande. Cela renverserait tous les préjugés, toutes les craintes, tous les désespoirs, toutes les résignations…

    La surprise accoucherait vite d’un engouement exceptionnel. L’espoir déferlerait. Nous serions vite en tête de tous les sondages. Le trio des candidats de la corruption et de l’argent reculerait vite. La peur le Pen sera refoulée : elle existe par défaut d’une gauche attractive. Fillon sera plombé par sa corruption. Et la place tellement artificielle de Macron se verra vite.

    Certains demandent « des garanties » : on les comprend il en faut. Ils ne veulent pas d’un « autre discours du Bourget ». Ils veulent une « majorité cohérente ».
    Mais quelle garantie supérieure à part un programme commun de gouvernement, un accord de gouvernement, un accord de partage des circonscriptions ?

    Il n’en existe aucune à part la mobilisation populaire, des comités populaires de soutien ? Et pour qu’il y ait une telle mobilisation populaire, il faut commencer par gagner donc par battre LR et FN. Ce n’est jamais une défaite qui permettra cela… Une défaite serait un désastre ce serait le fameux « blitzkrieg » prôné par un Fillon vengeur, 6 ordonnances en 3 mois de l’été 17 pour casser tous nos droits sociaux et toute notre résistance. Il y a de quoi réfléchir et choisir entre ce qui est possible et ce qui serait terrible.

  83. Posted 14 février 2017 at 15:27 | Permalien

    mais je m’enflamme toujours et c’est bon !
    personne n’est prisonnier de personne des que le rapport de force social se manifeste
    encore faut il a voir ce apport de force
    et pour l’avoir encore faut il faire ce qu’il faut pour gagner

    Certains demandent « des garanties » : on les comprend il en faut. Ils ne veulent pas d’un « autre discours du Bourget ». Ils veulent une « majorité cohérente ».
    Mais quelle garantie supérieure à part un programme commun de gouvernement, un accord de gouvernement, un accord de partage des circonscriptions ?

    Il n’en existe aucune à part la mobilisation populaire, des comités populaires de soutien ? Et pour qu’il y ait une telle mobilisation populaire, il faut commencer par gagner donc par battre LR et FN. Ce n’est jamais une défaite qui permettra cela… Une défaite serait un désastre ce serait le fameux « blitzkrieg » prôné par un Fillon vengeur, 6 ordonnances en 3 mois de l’été 17 pour casser tous nos droits sociaux et toute notre résistance. Il y a de quoi réfléchir et choisir entre ce qui est possible et ce qui serait terrible.

  84. Posted 14 février 2017 at 15:27 | Permalien

    oui
    1800 60 32 20 5

  85. Posted 14 février 2017 at 15:28 | Permalien

    come dit Piketty
    c’est en effet son plan B
    et il a son plan A
    mais il insiste sur son plan B
    nous incitons sur le plan A

  86. Posted 14 février 2017 at 15:31 | Permalien

    mais c’est faux,
    il y avait tout a attendre de la victoire de Hollande,
    …. a condition de mobiliser
    ce que je n’ai cessé de faire
    pour le congres de Toulouse, de novembre 2012 nous avons décide (des juillet 2012) de lancer une motion alors que…Hamon décidait d’aller au gouvernement
    et en janvier 2013 je commençais le combat contre l’ANI

    Hamon était très mécontent il nous a menace alors de nous ramener à 4 %… nous avons eu 13,7 %

  87. socrate
    Posted 14 février 2017 at 16:02 | Permalien

    un programme commun…..
    oui mais qui le votera a l’AN tes amis députés du PS?

    rien ne peut assurer que ceux ci ne feront pas de l’obstruction….

  88. Gilbert Duroux
    Posted 14 février 2017 at 16:04 | Permalien

    GF : « pour le congres de Toulouse, de novembre 2012 nous avons décide (des juillet 2012) de lancer une motion alors que…Hamon décidait d’aller au gouvernement
    et en janvier 2013 je commençais le combat contre l’ANI
    Hamon était très mécontent il nous a menace alors de nous ramener à 4 %… nous avons eu 13,7 % »

    Tu vois bien que nous avons de bonnes raison de ne pas lui faire confiance.
    D’autant que tu dis toujours qu’il faut mobiliser dans la rue. Or, de mobilisation il n’y a pas.

  89. Posted 14 février 2017 at 17:44 | Permalien

    c’était il y a 5 ans…
    si tu perds de là fais va envahir monaco ou andorre, avec les potes avec lesquels t’es d’accord depuis au moins 50 ans, ett fais un ilot socialiste si tu arrives a ne pas te disputer avec eux pendant 5 ans, ça marchera sans doute

  90. Posted 14 février 2017 at 17:44 | Permalien

    ils seront élus sur la base de ce programme

  91. socrate
    Posted 14 février 2017 at 21:18 | Permalien

    ils seront élus sur la base de ce programme

    oui peut etre pas
    moi je serais appelé a voter pour un programme de gauche représenté par el khomri tu crois que je vais voter pour elle?

  92. Posted 14 février 2017 at 21:26 | Permalien

    qui te demande cela ?

  93. socrate
    Posted 14 février 2017 at 21:41 | Permalien

    ce que je veux dire c’est que ceux qui sont actuellement désignés députés PS ne recueilleront pas les voix des gens de la gauche e la gauche
    pas sur qu ils soient élus députés….

  94. Posted 14 février 2017 at 22:17 | Permalien

    cela me semble normal

  95. Dominique Babouot
    Posted 14 février 2017 at 22:54 | Permalien

    Franchement pourquoi rappeler qu’on a presente une motion au congres de Toulouse en 2012 et que BH lui a rejoint la majorite et le gouvernement?
    En ce qui me concerne d’ailleurs j’ai l’honnetete de rappeler que j’avais suivi BH pas par interet je le repete je n’ai aucun mandat no d’elu, ni dans l’appareil, ce qui me permet d’ailleurs de quitter le ps et d’y revenir en 3 jours au gre de mon ressenti!
    Ceci etait une aparte pour m’eviter des remarques desagreables!
    Bref revenons a gf pourquoi se donne-t-il le mal de rappeler cet episode qui apporte de l’eau au moulin de ceux qui n’ont pas confiance?
    Mais parce que lui aussi il doute pardi!
    Alors oui le leader politique doit etre toujours sur de lui ne jamais donne l’impression qu’il hesite car il sait que dans ce cas il perd toute credibilite’
    Chacun a sa place, je prefere etre a la mienne!

  96. Posted 14 février 2017 at 23:23 | Permalien

    je rappelle parce que je réponds a une question, et il suffit de lire D&S chaque mois depuis 2012

  97. socrate
    Posted 15 février 2017 at 17:43 | Permalien

    la lecon de la primaire:
    Hamon est vainqueur par les voix des sympathisants sociales , des non adhérents , des personnes de la FI
    mais comme les cartes des législatives ont été deja distribuées….Hamon est minoritaire dans son parti il n’a donc pas d’autre choix que de donner des garanties a la majorité du PS , d’ou l’organigramme donnant la part belle a ceux qui ont perdu cette primaire…
    une unité de façade
    que le PS voudrait étaler en faisant des accords avec EELV et FI
    bref de la politique politicienne a la Mitterand…
    embrasser pour mieux étreindre…

  98. Posted 15 février 2017 at 17:52 | Permalien

    si hamon a gagné la suite des législatives est changée
    s’il a perdu les droitiers reviennent
    unité
    gvt hamon jadot laurent melenchon

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*