Jusqu’au bout pour l’unité de la gauche

Bonjour à tou-te-s, 

Nous avons été près de 1100 personnes à participer aux 18 rassemblements organisés la semaine dernière partout en France. C’est un joli début pour le mouvement citoyen naissant que nous sommes et nous pouvons faire mieux !

Parce que nous restons déterminé-e-s à obtenir une union de la gauche et des écologistes dès les présidentielles, nous lançons un NOUVEL APPEL A MOBILISATION le SAMEDI 11 MARS.

Samedi, soyons encore plus nombreux ! Montrons que le peuple de gauche est encore debout et ne se résigne pas à être éliminé dès le premier tour des présidentielles.

Rejoignez-nous lors des rassemblements prévus aux quatre coins de la France !

ALBI : samedi 11 mars – Place du Vigan – 10:00
https://www.facebook.com/events/605164406349607/

ANGERS : samedi 11 mars – Place du Ralliement – 15:00
https://www.facebook.com/events/661123297421373/

AVIGNON : samedi 11 mars – Place de l’Horloge – 11:00
https://www.facebook.com/events/420991334908623/

BORDEAUX : samedi 11 mars – Place Pey-Berland – 14:00
https://www.facebook.com/events/400400636980427/

CHAMBERY : samedi 11 mars – place St Léger – 11:00
https://www.facebook.com/events/1418720128160663/

CLERMONT-FERRAND : samedi 11 mars – place de Jaude – 17:00
https://www.facebook.com/events/1442973452441462/

LILLE : sam 11 mars – Place du Vieux Marché aux Chevaux – 13:00
https://www.facebook.com/events/276525812785307/

LYON : samedi 11 mars – Place de la Comédie – 16:30
https://www.facebook.com/events/1017352928424352/

NICE : samedi 11 mars – Place de Garibaldi – 14h30
https://www.facebook.com/events/2097770230449432/

MARSEILLE : samedi 11 mars – L’ombrière du Vieux Port – 13:00
https://www.facebook.com/events/1346412305382292/

MONTPELLIER : samedi 11 mars – Place de la Comédie – 15:00
https://www.facebook.com/events/638934432957445/

PARIS : samedi 11 mars – Place de la République – 14:00
https://www.facebook.com/events/258687497917870/

TARBES : jeudi 9 mars – avenue Joffre – 18:30
https://www.facebook.com/events/181355342362000/

TOULOUSE : samedi 11 mars – Place du Capitole – 14:00
https://www.facebook.com/events/1917009345198291/

TOURS : samedi 11 mars – Place Jean Jaurès – 14:00
https://www.facebook.com/events/1406465086094986/

AUTRES VILLES :
Des initiatives citoyennes naissent chaque jour. Depuis l’envoi de ce message, un rassemblement s’est peut-être ajouté près de chez vous ! Vérifiez-le ici :
https://www.facebook.com/events/1449968668360950/

Pas de rassemblement dans votre ville ?
Nous pouvons vous aider à organiser votre propre rassemblement, contactez-nous ici :
https://www.facebook.com/1maispas3/?fref=ts

Montrons-leur que le peuple de gauche est debout et déterminé !

L’équipe de #1maispas3.

50 Commentaires

  1. Médusa
    Posted 6 mars 2017 at 12:46 | Permalien

    C’est fini, il n’y a plus le temps et personne n’y croirait. Au meilleur de trouver les moyens de créer une dynamique pour l’emporter. La moitié des gens n’ont pas encore fait leur choix, les débats exposeront l’horreur des projets à droite, l’un des deux finira bien par sortir du lot.

  2. Posted 6 mars 2017 at 13:09 | Permalien

    ces gens qui ne se battent pas mais déclarent les premiers que le combat est fini

  3. Gilbert Duroux
    Posted 6 mars 2017 at 14:04 | Permalien

    Pour se battre, il faut faire les bons constats afin de lever les obstacles. Malheureusement, personne, dans chaque camp, ne veut reconnaître quelles sont les principales raisons qui empêchent une candidature unitaire. Ces raisons, les voici. D’un côté, il y a ceux qui considèrent que Jean-Luc Mélenchon ne pourra pas élargir au-delà de son camp. Et c’est vrai qu’il reste bloqué à 15 % maximum. De l’autre côté, il y a ceux ceux qui, à force de trahisons du PS, ne font plus la moindre confiance au parti socialiste, quel que soit son représentant (il est vrai que le parcours d’Hamon au gouvernement peut défriser).
    C’est bien pourquoi il faut que chacun fasse des pas vers l’autre. Sans quoi les rassemblements unitaires ne servent à rien.
    Mais ces pas ne peuvent pas être simultanés. Ils ne peuvent être faits que dans un certain ordre. Pour que les supporters de Mélenchon admettent que le potentiel électoral d’Hamon est plus élevé que celui de Mélenchon, le camp de Benoît Hamon doit donner les gages réclamés par Mélenchon dans sa lettre. C’est un préalable in-con-tour-na-ble.
    Tant que Hamon donnera l’impression qu’il participe à un pré-congrès du parti socialiste qui ne dit pas son nom, au lieu d’une élection présidentielle, rien ne sera possible. Il doit aller à la rupture avec les vallsistes sinon rien ne sera possible. En plus, le peu d’efforts qu’on peut lui concéder sera vain parce qu’il sera balayé au lendemain du premier tour de la présidentielle.

  4. inkey
    Posted 6 mars 2017 at 14:10 | Permalien

    « ces gens qui ne se battent pas mais déclarent les premiers que le combat est fini »

    Faire l’union au dernier moment sans avoir le temps de pouvoir convaincre de ce qu’on propose, c’est pas un super plan, tu en conviendra.

  5. Anna Nazareth
    Posted 6 mars 2017 at 18:48 | Permalien

    J’entends que les Hollandais seraient prêts à un soutien Macron renient la primaire mais donc Hamon que va-t-il fédérer autour de son programme ? A quoi ont servi les primaires? Qu’est ce que ce pS?

  6. socrate
    Posted 6 mars 2017 at 18:49 | Permalien

    vouloir l’unité alors que ni Hamon ni Melenchon en veulent c’est juste perdre son temps…
    celui qui céderait passerait pour un faible et perdant dans son camp

  7. valentin
    Posted 6 mars 2017 at 19:27 | Permalien

    Oubliez les chiffres qui sont avancés ici et là. Jean-Luv Mélenchon est plutôt autour de 18% ce qui n’est jamais regardé comme tel quel parcequ’il y’a des corrections qui se font en fonction notamment des votes précédents or ceci exclue les dynamiques nouvelles or il y’a un vrai mouvement de fond.

    Ce 18% est le résultat de ce qui s’observe sur les réseaux et les flux internet. Cela ne prend bien sur pas en compte l’ensemble de la population mais par rapport à des osndages qui se basent sur 1000 – 2000 personnes y’a pas photo…

    https://twitter.com/Filteris/status/833759129529438208

    La responsabilité qui pèse sur benoit Hamont est historique… je parle même pas du PS qui est à l’origine de la situation, de la montée du Fhaine…

  8. Médusa
    Posted 6 mars 2017 at 19:46 | Permalien

    @GF2 « ces gens qui ne se battent pas mais déclarent les premiers que le combat est fini »

    J’étais en faveur d’un débat public entre Mélenchon et Hamon pour voir ce qu’il était possible de faire. Vous avez jugé ce débat inutile (« pour quoi faire ? »), prétextant qu’il ne ferait que montrer les divisions. Résultat : le « débat », s’il a même eu lieu, s’est fait sur un coin de table, et la division est là. Ce n’est pas de mon fait, je le constate simplement.

    Et j’en reviens à ce que je disais il y a quelque mois : avec un peu de chance, le seuil de qualification pour le second tour sera bas (18-20%) et l’un des deux parviendra à s’y hisser. C’est notre dernière chance faute de programme commun.

  9. valentin
    Posted 6 mars 2017 at 20:19 | Permalien

    Je rectifie. Comme c’est un suivi à un instant donné, il semble y avoir pas mal de fluctuation. Mélenchon se situe autour de 15% dernièrement alors qu’il est en moyenne autour de 16%.

    Dans l’ordre c’est le pen, fillon, macron, mélenchon, hamont. Cet ordre ne change quasiment pas apparemment. le pen est sur 22%, fillon et macron autour de 20%… le cumul de Mélenchon et Hamont est de 30% mais il y’a + de fluctuation dans leurs chiffres, leur électorat se chevauchant explique cela. Par contre, l’argument de Hamont disant qu’il est devant et que du coup i lest le candidat désigné pour la gauche ne tient pas.

    Reste à convaincre, aller sur le terrain, parler autour de nous, faire bouger celles et ceux qui ne regardent plus ce qui se passe en politique…

    En tous les cas, c’est plus serré que ce qu’on veut bien nous faire croire. C’est possible. Et s’il y’avait l’unité ca le serait d’autant plus il est vrai.

    J’en veux terriblement aux membres de ce parti. Ils ont préparé le terrain à la droite et au Fhaine, à labourer le sillon du libéralisme…

  10. Posted 6 mars 2017 at 20:30 | Permalien

    saluez la gauche socialiste c’et elle qui a mené le combat pendant cinq ans
    abonnez vous à D&S

  11. Posted 6 mars 2017 at 20:31 | Permalien

    pipeau
    baratin source de sectarisme et de desastre

  12. Posted 6 mars 2017 at 20:32 | Permalien

    perdre son temps c’est ne rien essayer de faire contre le desastre imminent

  13. Posted 6 mars 2017 at 20:32 | Permalien

    c’est un parti ou l’appareil droitier a été battu pour la 1e fois dans l’histoire par la gauche socialiste

  14. valentin
    Posted 6 mars 2017 at 20:57 | Permalien

    Effectivement, les porteurs de la PS de droite ont été battus lors des primaires. Battus par celles et ceux qui se sont mobilisés même s’ils ne croient plus ou pas dans ce parti.

    Dont acte!

    Mais le travail qui est fait sur des idées, un programme l’est de manière intelligente par la France insoumise et pas par le parti du PS.

    Il faut du renouveau, de nouvelles approches pour faire vivre des idées qui n’ont pas été défendues et bien sûr pas portées par des élus qui n’ont de gauche plus que le nom de leur parti.

    Qu’il y’ait discussion oui … que Benoit Hamont recontacte Jean luc Mélenchon et qu’ils discutent. Rien n’est impossible aux hommes de bonnes volontés.

  15. Posted 6 mars 2017 at 21:35 | Permalien

    fanfaron
    sectaire
    Hamon fait une excellente campagne
    comme melenchon ça ne se voit plus
    devines pourquoi

  16. valentin
    Posted 6 mars 2017 at 22:14 | Permalien

    je pensais pas que tu me ferais rire @Gérard. Je crois qu’on m’a jamais traité de fanfaron et sectaire.

    Mais je reste sur ce que j’ai écrit. Quitte à passer pour un fanfaron.

    Je ne sais pas ce qu’est une excellente campagne. J’ai écouté Hamont sur certaines de ses interventions. Effectivement, il y’a des points de convergence et des idées ancrées à gauche.

    C’est pourquoi je pense qu’il est possible de discuter. mais son préalable à lui, qu’il a posé d’emblée, c’est d’être président… un peu hasardeux comme approche avant de discuter de programme…

    Donc qu’il appelle Mélenchon bon sang.

    Mais je veux bien que tu me dises pourquoi on ne voit pas qu’il fait « une excellente campagne ». Si c’est pour dire qu’il a très peu de temps de parole, en tout cas beaucoup moins que Macron, et même le pen et fillon…on le sait… Mélenchon en a encore moins… mais il a su innover, faire vivre des idées nouvelles, médias, manière de faire… c’est l’illustration d’approches nouvelles, d’idées et de pratiques innovantes…

    Mais je ne suis pas venu sur ton blog pour vendre mes idées. Lire les arguments, ressentis, idées des uns et des autres est toujours intéressant. En tous les cas, contents de voir qu’il y’a des gens qui s’interrogent, prennent position, veulent faire vivre des idées de gauche. Ca me va.

  17. socrate
    Posted 6 mars 2017 at 22:58 | Permalien

    Gérard Filoche
    Posted 6 mars 2017 at 20:32 | Permalien

    perdre son temps c’est ne rien essayer de faire contre le desastre imminent

    oui mais tu sais bien qu au PS la majorité des élites actuels ne veulent pas d une alliance avec Melenchon mais avec Macron
    je ne vois pas des masses d’adhérents PS dans les rues pour demander une unité
    quand a Melenchon il ne se contentera pas d un role de premier ministre qui est un siége éjectable….

  18. Posted 6 mars 2017 at 23:47 | Permalien

    c’est faux une minorité du PS s’interroge et peu agissent ils sont incertains tant qu’il n’est pas clair que benoit a perdu

    c’est une immense btise apolitique que de dire qu’un accord PR et PM est « éjectable », vous etes des gamins

  19. Posted 6 mars 2017 at 23:48 | Permalien

    maintenant c’est JLM d’appeler

  20. Hasta la victoria
    Posted 7 mars 2017 at 1:45 | Permalien

    Gérard,

    @15
    Traiter autrui de « sectaire » à tout bout de champ, c’est ton nouveau mot d’ordre unitaire, c’est ça ?

    & puisque tu parles d’action, je te cite : « je ne participe qu’aux manifestations unitaires avec les organisations auxquelles j’appartiens »
    Sectarisme tu disais ? La paille, la poutre… Mais tu sais que tu peux venir le 18 mars avec ton drapeau socialiste (puisque tu y tiens tant que ça*) ? Tu seras juste en queue de cortège en compagnie des autres drapeaux. Tu comprends, on est tellement sectaire que l’on assure au Citoyen qui s’engage, une garantie contre le penchant naturel à la domination auquel se livrent des partis politiques.

    Je ne doute pas un instant que tu sauras mettre de côté tes (petits) intérêts partidaires pour venir défendre la (grande) proposition d’une Constituante populaire et l’avènement d’une VIe République.

    Vincent

    *à tel point que même la Ligue des droits de l’Homme s’est senti « insultée ».

  21. Posted 7 mars 2017 at 8:40 | Permalien

    oui, bien sur, ça fait 55 ans que je participe aux manifestations unitaires, aux manifestations syndicales,
    mais 55 ans que je ne reponds pas aux mots d’ordre solitaires, épisodiques, et artificiels, des lambertistes, qui ont la manière d’appeler tous seuls a des défilés pour eux tous seuls, décidés par eux tous seuls…

  22. Posted 7 mars 2017 at 9:01 | Permalien

    Bonjour Michèle,

    En bonne justice et en bon raisonnement, la responsabilité n’est jamais collective. Elle est toujours individuelle. A fortiori la culpabilité.

    Le Parti socialiste n’est pas un individu. Dire qu’il est responsable des échecs subis par la gauche, est donc un abus de langage.
    C’est une métonymie (plus précisément une synecdoque) qui, en réalité, désigne les dirigeants qui sont coupables d’avoir proposé, fait adopter et soutenu la mise en œuvre d’une orientation néolibérale.
    A un moindre degré, elle désigne aussi les membres du PS qui, par suivisme ou légitimiste, ont approuvé et adopté une politique dont ils ne mesuraient pas le sens et les conséquences : ils sont responsables de sa mise en œuvre, bien que non coupables. Mais ceux-ci ne sont pas les seuls : sont aussi responsables ceux qui ne l’ont pas combattue, alors qu’ils le pouvaient, ou qui ont fui le terrain principal du combat, c’est-à-dire dans le PS où nous devons soustraire tant d’électeurs de gauche à l’influence de dirigeants chez qui les motivations du carriérisme l’ont emporté sur l’attachement aux valeurs de gauche.
    Utiliser cet abus de langage nécessite d’être vigilant pour ne pas être abusé et porter une accusation collective qui amalgame les néolibéraux et leurs adversaires de gauche

    Un président socialiste entouré de députés, mettant en œuvre un programme socialiste, est évidemment préférable à un même président qui doit passer des compromis avec des députés partagés entre le mandat qu’ils ont reçu des électeurs et la politique précédente qu’ils avaient soutenue, mais souvent plus par discipline que par conviction.
    Cette situation est cependant préférable à celle d’un président qui, apparu hostile à l’unité de la gauche, sera en conflit avec la majorité parlementaire de gauche, mais pire seraient évidemment une présidence et un Parlement dominés, tous deux, par la droite, éventuellement par l’extrême droite, qui aggraveraient le démantèlement en cours des acquis sociaux.
    Il est malheureux que des candidats aux plus hautes fonctions ne tiennent aucun compte des leçons de la division acharnée, entretenue de 1929 à 1933 par le Parti communiste allemand contre le Parti social-démocrate, politique qui permit à Hitler d’arriver au pouvoir !

    Amicalement,
    Pierre Ruscassie

  23. Gilbert Duroux
    Posted 7 mars 2017 at 11:22 | Permalien

    Pierre Ruscassie, une fois de plus, réécrit l’Histoire. Le parti social-démocrate allemand est autant responsable que le parti communiste si l’union n’a pas pu se faire.
    Et le coup du responsable mais pas coupable pour blanchir les militants PS qui ont laissé la dérive à droite s’installer dans leur parti me fait doucement rigoler. Responsable mais pas coupable, c’est quelqu’un de chez vous qui a inventé l’expression, il me semble. Je vois qu’elle a fait florès.
    C’est plus facile de se défausser en désignant « la direction » que de faire son introspection et œuvrer pour introduire un minimum de démocratie dans le parti.

  24. CRAYENCOUR
    Posted 7 mars 2017 at 13:38 | Permalien

    La malhonnêteté consiste à persister à dire que c’est la division acharnée de l’ »extrême gauche »; hier le PC allemand, aujourd’hui la FI qui est responsable de la division et donc de l’échec de la gauche, alors que l’on pourrait peut-être y trouver une autre raison dans la volonté hégémonique des « socialistes » que les autres partis de gauche sont tout à fait fondés à contester.

  25. socrate
    Posted 7 mars 2017 at 14:36 | Permalien

    Claude Bartolone, le président de l’Assemblée nationale a affirmé qu’il avait « du mal » à se « reconnaître dans la campagne de Benoît Hamon. Face à la menace du FN, avoue penser à voter pour Emmanuel Macron.

    Le président PS de l’Assemblée nationale Claude Bartolone, a déclaré mardi qu »il avait « du mal à (se) reconnaître » dans la campagne de Benoît Hamon, le candidat du Parti socialiste pour l’élection présidentielle. Il a également affirmé réfléchir à un vote
    http://www.bfmtv.com/politique/bartolone-a-du-mal-a-se-reconnaitre-dans-la-campagne-hamon-et-s-interroge-sur-macron-1116586.html

  26. Gilbert Duroux
    Posted 7 mars 2017 at 14:45 | Permalien

    Si on suit ta logique consistant à tout faire prioritairement pour faire barrage au FN, on fait comme le communiste Patrick Braouzec, qui appelle à voter Macron.

  27. socrate
    Posted 7 mars 2017 at 17:27 | Permalien

    Le candidat socialiste à la présidentielle souhaite proposer une nouvelle version de son revenu universel, mesure emblématique de son programme, que ses détracteurs jugent trop coûteuse et impossible à mettre en place.

    Son idée de revenu universel avait contribué à le classer dans la case des utopistes. Le versement d’un montant de 750 € à chaque Français majeur indépendamment de son activité était le cheval de bataille de Benoît Hamon lors de la primaire socialiste. Son coût était estimé par le candidat à environ 400 milliards d’euros.

    Atteinte à la « société du travail » pour Montebourg, à la « solidarité entre citoyens » pour Peillon, encouragement à une « société de l’assistanat et du farniente » pour Valls, la mesure a largement été décriée.

    Afin d’apporter une réponse crédible à ceux qui pourfendaient le revenu universel, Benoît Hamon a chargé sa conseillère économique, Julia Cagé, de remanier le projet. « Les montants sont plutôt proches de quelques dizaines de milliards, sans rogner sur les ambitions », a confié l’économiste.

    Une seconde mouture devrait être présentée dans les prochains jours, a assuré ce mardi Benoît Hamon en déplacement à Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône. Le candidat a laissé entendre que le nouveau projet pourrait prendre la forme d’une prime d’activité versée aux salariés proches du SMIC : « Les coûts qui seront ceux de la mesure que je rendrai publique dans les 48, dans les 72 heures, seront de nature à rassurer ceux qui imaginaient qu’on allait ruiner l’État. »

    http://www.ouest-france.fr/elections/presidentielle/revenu-universel-benoit-hamon-revoit-sa-copie-4840797

  28. Posted 7 mars 2017 at 19:08 | Permalien

    surement pas, on ne vote pas a adroite

  29. socrate
    Posted 7 mars 2017 at 19:29 | Permalien

    si Le PS et Hamon veulent l unité rangez vous derrière Melenchon qui lui n’est pas terni par un suivisme hollandais durant 2 ans en ayant avalé les trahisons de début de quinquennat
    comprenez bien que nous n’avons plus confiance envers le PS
    nous ne voulons plus de compromissions ni de trahisons

  30. Posted 7 mars 2017 at 19:54 | Permalien

    mais on s’en fou de vos états d’âme passés, on ne veut ni fillon ni le pen,
    et on a un bon programme pour l’avenir apres avoir battu Hollande et valls
    alors unité

  31. Gilbert Duroux
    Posted 8 mars 2017 at 9:37 | Permalien

    GF : « surement pas, on ne vote pas a adroite ».
    Est-ce que tu sais ce que veux dire un raisonnement par l’absurde ? Je n’ai jamais dit que je voterai pour Macron. Je donne l’exemple de Braouzec pour montrer que ton raisonnement consistant à voter utile pour battre la droite extrême et l’extrême droite ne tient pas la route, parce que poussé au bout il amènerait à voter Macron.
    Au passage, qui a agité le trouillomètre et appelé à voter Chirac face à Le Pen ? Certainement pas moi.

  32. Gilbert Duroux
    Posted 8 mars 2017 at 9:41 | Permalien

    Au sujet de l’abandon du revenu universel par Hamon, qui prévoit de le remplacer par « une prime d’activité versée aux salariés proches du SMIC ».
    Si je comprends bien, les chômeurs au RSA ou en ASS (500 € par mois) sont les laissés pour compte de ce changement de pied.
    Avec les socialistes, on est jamais déçu. Hamon fait encore plus fort que les autres, il abandonne ses promesses avant même d’être élu.

  33. Posted 8 mars 2017 at 10:52 | Permalien

    t’as encore mal lu…

  34. Posted 8 mars 2017 at 11:05 | Permalien

    A ceux qui ont souhaité ou ont choisi de soutenir la candidature d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle, rendez votre carte !

    ·

    Lettre ouverte aux élus socialistes

    Nous, militantes et militants socialistes sans responsabilité au sein du parti ni mandat électif, vous demandons de rendre votre carte d’adhérent au Parti socialiste, au nom de notre engagement sur lequel s’est appuyée votre élection.

    Par cette lettre ouverte, nous souhaitons vous rappeler que sans nous, qui vous avons d’abord investis au nom de notre parti pour représenter le peuple au niveau local ou national, sans nous, qui avons contribué aux réflexions dans nos sections, sans nous qui avons soutenu vos candidatures et fait campagne pour vous, sans nous, sans nos tractages, nos boîtages, nos actions sur les réseaux sociaux, il est fort peu probable que vous auriez été élus. Un jour, un mentor vous a peut-être repéré et a facilité votre carrière dans l’appareil du parti, mais un mentor sans la base, cela ne permet pas d’être un élu du peuple.

    L’article 5.3.1 des statuts du Parti socialiste stipule que le candidat à la présidence de la République est désigné au travers de primaires ouvertes à l’ensemble des citoyens adhérant aux valeurs de la gauche et de la République, dans le projet d’une société de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire. Les règles sont claires et vous les connaissez. Règles qui peuvent d’ailleurs amener à la désignation d’une candidate ou d’un candidat n’appartenant pas à notre formation politique.

    Ni loyal ni respectueux
    Or le 29 janvier, environ 58% des plus de 2 millions d’électeurs qui ont pris part au scrutin ont désigné un socialiste comme candidat à l’élection présidentielle prochaine. Benoît Hamon est membre de notre parti depuis trente et un ans, membre du bureau national depuis vingt-quatre ans, élu de la République sous les couleurs du PS depuis treize ans. Et vous choisissez non seulement de ne pas soutenir sa candidature, mais encore de faire campagne pour un autre qui a refusé de se soumettre au suffrage des militants et de nos électeurs, et qui n’a pas d’autre étiquette que celle du mouvement qu’il a créé ex nihilo.

    Emmanuel Macron n’a adhéré au Parti socialiste que pendant trois ans ; il n’a jamais été investi par les militants pour être candidat à un mandat républicain et n’a jamais été élu par le peuple, a fortiori sous les couleurs de notre parti. Devons-nous vous rappeler que si M. Macron a été membre d’un gouvernement mené par un socialiste, son passage à l’exécutif ne dura que deux ans et quatre jours. Qu’est-ce que deux ans et quatre jours dans une vie de militant ? Qu’est-ce que deux ans et quatre jours dans l’histoire centenaire du parti ? Pas grand-chose. Et lorsqu’on l’entend admettre sur France Culture qu’en 2016, il a dépensé en huit mois 80% des crédits annuels de fonctionnement de son ministère, on est porté à croire qu’en acceptant sa fonction de ministre de l’Economie, il avait sans doute déjà le projet de mettre un terme à sa mission avant la fin du quinquennat, ce qui ne nous semble ni loyal vis-à-vis de qui l’a nommé ni respectueux de la République.

    «Ecolo-gauchistes»
    Vous invoquez vos convictions pour justifier votre choix, mais avez-vous une idée du nombre d’entre nous qui, ayant voté pour une motion, une candidate ou un candidat mis en minorité, ont cependant milité activement pour celle ou celui qui avait été désigné par un vote interne ou lors de primaires ouvertes ?

    Nous ne comprenons pas que vous ne respectiez pas les statuts de notre parti. Nous ne comprenons pas que vous ne respectiez pas le choix des militants et des électeurs ayant accepté de prendre part au vote de désignation de notre candidat.

    Nous ne voyons pas comment vous pourriez rester adhérents au Parti socialiste et vous demandons de rendre votre carte du parti avant de vous engager auprès d’un autre candidat que celui désigné par les primaires citoyennes. A savoir : Benoît Hamon.

    Une dernière chose : nous ne nous reconnaissons pas dans l’étiquette d’«écolo-gauchistes» que certains d’entre vous nous accolent. Nous sommes tout simplement socialistes et n’avons pas oublié ce que cela signifie.

    Les signataires des sections : Levesque Sylvie, Cachan (94); Rutili Yan, Guénange (57); Lajournade Jeanne, Saint-Lizier (09); Jeanjeau Lionel, Saint-Avertin (37); Nguene Étienne, Les Mureaux (78); Mascarin Manu, Vence (06); Aguilera Michel, Nîmes-Nord (30); Le Sellin Benoît, Brest (29); Ekim Melek, Villeneuve-la-Garenne (92); Dolo Pascal, Lille-Moulins (59); Musard Clarisse, Nancy (54); Peschet Françoise, Joué-lès-Tours (37); Peschet Jean-Claude, Joué-lès-Tours (37); Saimbault Françoise, Ballan-Miré (37); Ferrisse Denise, Joué-lès-Tours (37); Seguin Dominique, Saint Avertin (37); Paris Jean-Christophe, Val de l’Indre (37); Paris Jacky, Val de l’Indre (37); Lajournade-Bosc Francine, Commune de Paris – Paris 20e (75); Marty Anne-Marie, Champigny-sur-Marne (94); Schweig William, Fédération 37; Boutet Françoise, Fédération 37; Vu Pascal, Nogent-sur-Marne (94); Sauvion Julien, Saint-Pierre-des-Corps (37); Lacotte Christian, Bléré (37); Bouakour Samir, Villeneuve Le Roi-Ablon (94); Dhenaux Sophie, L’Haÿ-les-Roses (94); Houx Christine, Fédération 37; Millo Nicole, Nice (06); Paumerelle de Lormel Chantal, Maisons-Alfort (94); Lescastreyres Gérard, Bléré (37); Metais Jean-Pierre, Val de l’Indre (37); Cheron Patrice, Cachan (94); Milleret Jean-Philippe, Cachan (94); Berger Alain, Cachan (94); Archambaud Jacques, Saint-Mandé (94); Vogler Jean, Saint-Mandé (94); Di Franco Jocelyne, Pont Saint Esprit (30); Roger Judicaël, Nîmes centre (30); Pronesti Joseph, Villeneuve-lèz-Avignon (30), Piret Sarah, Nîmes 4 (30), Oukrate Françoise, Lédignan (30); Cuozzo Vincent, Uzès (30); Bergougnoux Josiane, Pézenas (34); Lajournade Hervé, Pézenas (34); Chevalley Anne, Le Vigan (30); Richard Philippe, Cachan (94); Musard Clarisse, Nancy (54); Meysen Félix, Nîmes-Nord (30); Kobbi Sarah, Villeneuve-la-Garenne (92); Brunier-Zsigray Philippe, Villeneuve-la-Garenne (92); Werb Ethan, Montrouge (92); Bourgeois Michel, Nancy (54); Tricard Perrine, Colombes (92); Fabre-Pujol Alain, Nîmes (30); Crocicchia Clément, Neuilly-sur-Seine (92); Laprévote Gabrielle, Meudon (92); Fadallalah Haoua, Saint-Ouen (93); Breil Thierry, Pays de Romans (26); Lajournade Jean, Saint-Lizier (09); Mansouri Mina, Colombes (92); Youssef Ihsen, Colombes (92); Tchangodeï Anna, Claude Estier – Paris 18e (75); Geneix Christophe, Nîmes (30); Mouillard Arnaud, Pavilly (76); Jacquet Alain, Cachan (94); Macquoy Christian, Duclair-Saint Pierre de Varengeville, Val de seine (76); Côté Jean-Pierre, Bruyeres (88); Dembele Fatimata, Ivry-sur-Seine (94); Corblin Jannick, Charleville-Mézières (08); Naït Abdelaziz Mezhoura, Charleville-Mézières (08).

  35. CRAYENCOUR
    Posted 8 mars 2017 at 15:07 | Permalien

    Pourquoi est-il nécessaire de leur demander de rendre leur carte? Normalement, ils devraient être exclus non? D’autant que maintenant, tout a changé au PS, qui est un grand parti de gauche.
    Ce spectacle pitoyable ne pourra que perdurer tant que la clarification n’aura pas eu lieu et que vous regrouperez en votre sein des idéologies (pas des tendances) si différentes! On peut s’unir avec des gens comme ça contre un ennemi commun temporairement; pas pour un projet commun car nous n’avons pas les mêmes idées.

  36. nada
    Posted 8 mars 2017 at 16:04 | Permalien

    Mr Filoche,

    vous êtes finalement décevant…la solution est pourtant simple : c’est à vous de vous emmanciper de votre parti ! là il y aurait du symbol !

  37. Tantale
    Posted 8 mars 2017 at 18:30 | Permalien

    cette lettre a t’elle été signée par Hamon? NON. C’est tout le fond du problème pour nous les « sectaires » comme tu les appelles. Tant votre unitarisme sera un unitarisme de baillonnement de Mélenchon au profit de du PS, on n’avancera pas d’un iota.

    J’ai regardé des meetings de Hamon, j’ai été très choqué de tous les hommages qu’il lance à « l’action de marisol tourraine », à l’heure où descendent dans la rue les personnels soignants pour protester contre sa réforme.

    Le facteur de division à gauche c’est l’hégémonisme du PS, tant que vous ne vous serz pas emparé de cette question, et que Hamon n’aura pas fait de geste significatif, alors, rien ne se passera.

  38. Posted 8 mars 2017 at 20:09 | Permalien

    cambadelis voulait les exclure « ipso facto »
    mais ils ne signent pas le parrainage de macron finalement, meme Collomb ne l’a pas signé me dit on
    macron n’en a pas meme plus besoin,
    et la liste des petits maires qui signent, vous voulez les exclure ? c’est serieux ? ils ne sont que des sous-traitants que les chefs ont désorienté

  39. Posted 8 mars 2017 at 20:14 | Permalien

    de quoi vous vous mêlez avec ce truc de petit niveau ?
    quelle pretention est la votre de nous dire de quitter notre combat essentiel
    lisez D&S
    vous croyez qu’on va lâcher un siècle d’histoire et 6 millions électeurs socialistes comme ça ?
    sortez un peu, voyagez, regardez la france et son histoire, la gauche et ses syndicats,

  40. Posted 8 mars 2017 at 20:15 | Permalien

    vous etes si petits et si loin de la réalité, sans épaisseur sociale, ça fatigue

    sans unité de la gauche pas de victoire, et on court tous à la défaite des le 23 avril

    vous ne voyez pas que c’est le SEUL sujet ?

    apres les 11 % de melenchon a quoi serviront ils ? il a rate le coche dans un restaurant chilien de menilmontant ?

  41. CRAYENCOUR
    Posted 8 mars 2017 at 21:27 | Permalien

    Donc, finalement, ils ont le droit de ne pas soutenir le candidat de leur parti; ça on le savait, mais maintenant, ils ont même droit de soutenir l’ennemi de leur parti et ce n’est toujours pas sanctionnable et ils restent donc socialistes. (je ne parle pas des parrainages, mais du soutien officiel à un candidat ennemi)
    Et tu t’étonne que Cambadélis ne sanctionne pas ses amis?
    Mais pas grave; c’est toujours la faute de Mélenchon, puisque c’est lui qui a raté le coche au restaurant! Moi je pense que c »est Hamon qui a manqué le coche en n’étant pas capable de dépasser son parti en miette pour réunir la gauche!

  42. Tantale
    Posted 8 mars 2017 at 21:58 | Permalien

    Pour moi la défaite éléctorale, ça fait vingt ans que ça dure. Alors un quinquennat de plus ou de moins je vois pas la différence

    . Votre manière de pointer du doigt la France Insoumise, c’est du mépris caractérisé:
    « vous etes si petits et si loin de la réalité, sans épaisseur sociale »

    Et puis crier au rassemblement, en ne disant pas autre chose que rangez vous derrière le PS, c’est très inélégant. Si vous voulez le rassemblement, faites un geste. Pour l’instant je ne vois que des injonctions au désistement et à se taire, doublés d’un arrogance inouïe.

    11% c’est des sondages, je suis déçu de voir gérard filoche en perroquet de BFM instrumentaliser le défaitisme des sondages, qui clairement sont une injoction à voter Macron. Et les 12% de Hamon, à quoi vont ils servir?

    AU resto chilien, Mélenchon à proposé un contrat de gouvernement, Hamon l’a refusé. Tout mettre sur le dos de mélenchon, ça suffit.

  43. Posted 8 mars 2017 at 22:29 | Permalien

    « un quinquennat de plus ou de moins je vois pas la différence »
    nantie, traitre,

  44. MICHEL PAVIEAU
    Posted 8 mars 2017 at 23:32 | Permalien

    Hamon n’est même pas pour la retraite à 60 ans… Je ne comprends pas votre soutien pour ce personnage M.Filoche. Vous dites que vous êtes pour l’unité, mais en filigrane on voit bien que vous soutenez Hamon puisque vous avez vous-même dit « j’aimerais Hamon président – Mélenchon premier ministre ». On voit vers quel candidat vous penchez un peu plus.

    Pourquoi n’offrez-vous pas votre soutien public à Mélenchon ? Tout en disant que pour vous l’unité est la meilleure chose à faire, cela me semblerait plus cohérent.

  45. Gilbert Duroux
    Posted 9 mars 2017 at 14:56 | Permalien

    GF : « cambadelis voulait les exclure « ipso facto » mais ils ne signent pas le parrainage de macron finalement, meme Collomb ne l’a pas signé me dit on macron n’en a pas meme plus besoin »

    Où as-tu vu que Cambadélis voulait les exclure ? Il a parlé de « ceux qui parrainent Macron ». Et comme tu le reconnais toi-même Macron n’en a pas besoin, de ces parrainages.
    J’avais souligné ici cette hypocrisie consistant à faire semblant de les menacer d’exclusion.
    Tu le savais tout comme moi que Cambadélis faisait semblant, mais tu as choisi, toi aussi, de faire semblant de le croire.
    Vous n’êtes jamais franc du collier au PS, vous avez toujours des arrières-pensées. Ça s’appelle faire de la politique politicienne.

  46. Gilbert Duroux
    Posted 9 mars 2017 at 15:00 | Permalien

    GF : « apres les 11 % de melenchon a quoi serviront ils ? il a rate le coche dans un restaurant chilien de menilmontant ? »

    Et les 14 % de Hamon, à quoi vont-ils servir ?
    Vous ne prendrez même pas le contrôle du PS après le 1er tour de la présidentielle (à moins que ce parti explose et que vous conserviez le nom).
    Il n’y a pas mangé dans ce restaurant chilien, Benoît Hamon ?

  47. Posted 9 mars 2017 at 15:47 | Permalien

    pour gagner Hamon perdaient melenchon premier ministre,
    gouvernement hamon Jadot laurent melenchon
    pourquoi etes vous contre ?

  48. Posted 9 mars 2017 at 16:01 | Permalien

    a rien dans les deux cas,
    sans unité de la gauche défaite assurée
    et ce sera la faute a tous ceux qui n’auront pas combattu pour cela

  49. socrate
    Posted 9 mars 2017 at 20:28 | Permalien

    Gérard Filoche
    Posted 9 mars 2017 at 15:47 | Permalien

    pour gagner Hamon perdaient melenchon premier ministre,
    gouvernement hamon Jadot laurent melenchon
    pourquoi etes vous contre ?

    parce que nous sommes en 5em république
    celui qui dirige le sytéme c’est le présidnt
    le premier ministre est un executant ; révocable a souhait
    la France Insoumise ne pese pas assez pour que Hamon ne puisse virer Melenchon si l envie lui prend

  50. Posted 9 mars 2017 at 20:31 | Permalien

    c’est bien ce que je dis vous etes malades, incapables de concevoir le changement, figés dans vos schémas, un tel gouvernement serait une revolution, en france et dans le monde
    ce ne serait déjà plus la V° république mais la VI°
    mais fait rien rabattez vous sur fillon macron,
    parce que hamon et melenchon vont perdre tous les deux et nous avec

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*