Lettre ouverte de Philippe Torreton à Hamon et Mélenchon : « Et nous, on fait quoi ? »

Lettre ouverte de Philippe Torreton à Hamon et Mélenchon : "Et nous, on fait quoi ?"Philippe Torreton (CITIZENSIDE / MICHEL STOUPAK / Citizenside 

L’acteur appelle les deux candidats à l’élection présidentielle à unir leurs forces « afin de ne pas faire partie du club des couillons qui font perdre leur camp ».

Philippe Torreton Philippe Torreton Publié le 28 mars 2017 à 06h46

Chers Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon,

Cette petite lettre pour vous témoigner mon admiration. Vous êtes tous les deux en campagne, vous arpentez la France, vous répondez à des milliers de questions dont certaines – loin des orientations journalistiques – ont le regard déchirant de la sincérité. Dans le dévouement, vous ne voyez plus vos proches ou si peu, mal, en coup de vent, vous revenez chez vous stressé, crevé, énervé en pensant déjà au meeting ou à l’émission du lendemain. Vous craignez la redite, le mot de trop ou de travers, le faux pas. Vous cherchez des idées neuves, des trucs à faire qui n’ont pas été faits, un hologramme par-ci, un loto de questions par-là, et pourtant l’un comme l’autre vous savez que vous ne gagnerez pas l’élection.

Comment faites-vous ?

Toute cette énergie pour vous disputer la quatrième ou cinquième place au soir du premier tour. Toute cette verve pour ne préparer finalement qu’un seul discours, celui de la défaite avec les consignes de votes pour le tour suivant qui se passera sans vous.

Je vous suis de loin maintenant, car sans union vous ne m’intéressez pas. Je vous entends expliquer que votre programme est juste et prometteur qu’il prépare l’avenir. Vous pourfendez vos adversaires de mots durs, vous pointez leurs incohérences et leurs fourberies, vous faites comme si. Je le concède, je reste estomaqué par votre art de faire semblant.

Si j’avais été à votre place, j’aurais sans doute fulminé contre cet accord qui ne se fait pas, j’aurais tempêté, peut-être même, animé par une conscience vitale d’une urgence à changer la société et pour être conforme à mes déclarations, j’aurais eu l’abnégation de me retirer en invitant solennellement mes concitoyens à voter pour l’autre leader de gauche afin de ne pas faire partie du club des couillons qui font perdre leur camp.

Mais avec vous deux, point de philippiques, au contraire vous avez cru bon d’entériner votre désaccord dans un resto chilien et de sceller un pacte de non-agression.

La défaite en rase campagne certes, mais avec les manières…

La classe !

Et nous alors ? On fait quoi ? Nous qui ne faisons partie d’aucun fan club ? Nous, qui nous refusons à voter Macron dès le premier tour comme nous y invitent pourtant des gens sensés ? Nous qui sommes de gauche quoi que votre hauteur militante puisse en dire ? Que nous proposez-vous ?

On va s’enfiévrer pour une quatrième ou cinquième place ? Donnez-nous vos pilules alors, car à jeun il n’est pas certain qu’on y arrive.

J’ai bien une idée : quitte à perdre, autant voter pour vous deux, c’est-à-dire mettre vos deux bulletins dans notre petite enveloppe, un vote nul mais ne l’est-il pas déjà de toute façon.

Bien à vous,

Philippe Torreton

Philippe Torreton

 

104 Commentaires

  1. Greg
    Posted 28 mars 2017 at 12:19 | Permalien

    Exactement, c’est pas Hamon et Mélenchon qui se taperont la droite ou pire si ils ne s’unissent pas. C’est nous, le salariat. Et Mettre la question de l’Europe comme point de divergence centrale alors que tous les deux veulent abroger la loi El Khomri montrent bien à quel point ils ne sont pas à la hauteur de l’enjeu.

  2. Prevost catherine
    Posted 28 mars 2017 at 12:30 | Permalien

    Belle et juste lettre. Si j’avais son talent chacun de ses mots pourrait être le mien.

  3. Hélène
    Posted 28 mars 2017 at 12:33 | Permalien

    On peut trouver cet appel positif.
    On peut aussi dire qu’un torréton sort une fois tous les 5 ans pour se faire reluire et qu’il est de l’environnement hollande.
    Melenchon ou hamon, il s’en moque.
    Ce qu’il cherche avec ses mandants: avoir quelqu’un face à Macron pour assurer la victoire de Macron. Le danger pour macron net en effet pas plus hamon que melenchon au second tour : entre les bobos et la droite effrayé, le choix macron est vite fait

  4. Michel - Pierre
    Posted 28 mars 2017 at 13:40 | Permalien

    Très bien cette lettre de Philippe Torreton.
    Il nous reste moins de quatre semaines pour ne pas en être réduits à un vote de désespoir du type de celui qu’il expose dans sa conclusion.
    Car pour le moment nous sommes dans le pétrin suivant :
    À 26 jours du premier tour de la présidentielle les représentants de la gauche émiettée se délectent visiblement toujours autant de leur petit jeu de yo-yo.
    Poutou et Arthaud autour de 1 %. C’est lucratif pour leurs petites structures, semble -t- il, et ils ont l’habitude.
    Hamon et Mélenchon autour de 12 ou 13.
    Additionnés (j’allais écrire, avec une fameuse inconséquence, « ensemble » …) ces 4 concurrents réussissent, effet démobilisateur aidant, à faire stagner la gauche autour de 25 à 26 %, la zone dans laquelle se trouvera, le 23 avril, chacun des deux candidats invités à participer au second tour.
    Telle est la situation à laquelle concourent et dans laquelle se complaisent (à l’immense satisfaction des trois représentants des trois droites et de leurs zélateurs respectifs) les militants confits dans l’adoration de l’un des quatre candidats précités (certains d’entre eux sont d’ailleurs prolixes sur ce blog).
    Face à cela Gérard Filoche a parfaitement raison, non pas contre tous, mais contre, malheureusement, beaucoup, de se battre JUSQU’AU BOUT !
    Le combat pour la JUSTICE SOCIALE auquel les derniers siècles ont apporté (dans le monde entier !) l’appellation contenue dans le petit vocable « GAUCHE » ne remporte en effet ses victoires que lorsqu’il est UNITAIRE .

  5. Gilbert Duroux
    Posted 28 mars 2017 at 13:46 | Permalien

    Gérard, puisque tu as déjà annoncé 2 pétitions pour l’union Hamon-Mélenchon, tu ne vas pas manquer de faire de la publicité pour celle-ci :
    https://www.change.org/p/benoit-hamon-benoit-hamon-doit-retirer-sa-candidature-et-se-rallier-%c3%a0-la-france-insoumise?utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=petition_signer_receipt&share_context=signature_receipt&recruiter=71742888

  6. Dominique Babouot
    Posted 28 mars 2017 at 13:59 | Permalien

    Pourquoi diable Benoit Hamon va-il perdre l’élection?

    A cause de cet abruti de Mélenchon, qui non content de ne pas avoir voulu participer à la primaire a maintenu sa candidature alors que c’était le candidat de l’aile gauche du ps qui venait de la gagner?

    Mais cela ne tient pas une seconde debout, en 2012 il y avait un candidat écolo, JLM et plusieurs candidats d’extrème-gauche, Hollande est sorti en tete du premier tour quand meme!

    Alors Gérard Filoche en tete explique depuis des semaines que la gauche va perdre parce qu’elle présente plusieurs candidats, on fait la somme des scores des deux candidats prévus par les sondages et on talonne Lepen, voir on lui passe devant!
    Ce calcul arithmétique ne tient pas compte d’un seul facteur: les électeurs!
    On fait sa petite addition et on en conclut que c’est gagné!
    Mais on met l’autre critère beaucoup plus grave dans la trappe, on en parle mais avec beaucoup de précaution et pourtant c’est le coeur du problème: la nature du ps: Un rassemblement de gens qui ne sont d’accord sur rien et qui refusent de s’incliner quand on essaie de les départager par un vote!

    En 2005: Vote interne pour le TCE, majorité de OUI, une large part des militants passent outre le vote et font campagne pour le NON!

    Bien il y a une règle dans le parti qu’on respecte sous peine d’éxclusion: Celle qui consiste à soutenir et à faire campagne pour les candidats désignés par le parti!

    Ceux qui ont fait campagne pour le Non au tce seront un temps inquiétés puis amnistiés, c’est la raison d’etre du ps : réunir des gens qui ne sont d’accord sur rien alors sous peine de remettre en cause ce dogme fondateur du parti socialiste on passe l’éponge!

    Plus grave en 2007, une partie des permanents payés par le parti ne font pas leur travail et sont responsable en partie de l’échec de la candidate Ségolène Royal, on ne dit rien, au contraire, on va « punir » la candidate en la jetant aux orties!

    Plus fort encore 2017: Des personnalités politiques en vue meme membre du gouvernement se permettent de faire campagne ouvertement pour un candidat non désigné par le parti: On ne dit rien ou si peu!

    L’ancien premier ministre et candidat arrivé second à la primaire se permet de s’asseoir sur l’engagement pris quand il a participé à l’élection de soutenir le vainqueur, le comble est atteint!

    Et après cela, vous verrez qu’après une défaite fort probable du candidat du ps, ici meme Mr Filoche et ses acolytes expliqueront qu’il faut rester au parti pour participer au prochain congrès et soutenir l’orientation gagnée lors de la primaire!

    On nous explique depuis de longues années que l’aile gauche est majoritaire dans le parti mais que seul les trichages organisés par la direction l’empeche d’y parvenir.
    On nous à dit que FH avait truandé le référendum sur le TCE.

    Malgré cela il faut rester, car c’est le grand parti des salariés!(sic)

    La preuve de la trahison est faite avec l’affaire Macron! Et si Benoit Hamon échoue comme c »est malheureusement probable vous verrez qu’on trouvera encore des raisons pour rester!

    Alors de deux choses l’une, ou bien vous n’etes que des hypocrites, vous savez très bien et vous le faites exprès ou bien vous etes la plus belle bande de couillons que la terre ait engendré depuis longtemps!

    Alors le problème de la gauche en 2017, ce n’est pas Mélenchon, qui essaie tant bien que mal d’offrir aux francais une alternative dont la crédibilité n’est pas tout à fait démontrée, il faut etre honnete et le reconnaitre mais

    C’EST LE PARTI SOCIALISTE ……..

  7. Marie
    Posted 28 mars 2017 at 14:08 | Permalien

    Hélas ce n’est pas hamon qui ne veut pas. Melenchon à dit notamment à son. Dernier meeting qu’aucune alliance ne sera possible . Il existera toujours des divergences mais notez bien et désignez bien le seul optu des deux et de surcroît le plus dangereux. Vous saurez donc pour qui voter car une voie en plus comptera .

  8. Posted 28 mars 2017 at 14:47 | Permalien

    c’est une vraie saleté de sectaires qui a inventé cela, ces mecs sont des fachos faux culs menteurs, ou organisateurs de division, de défaite de desastre ?

  9. socrate
    Posted 28 mars 2017 at 15:18 | Permalien

    Torreton a le droit de voter nul bien sur.
    Mais je pense que beaucoup de citoyens voteront Hamon ou Melenchon en ne mettant qu un bulletin de vote…
    Le système ne permet plus de se retirer aujourdhui
    si Hamon se retire il perd le PS
    et la France Insoumise n’a pas ouvré sur un programme pour etre sans représentant.
    La défaite c’est ceux qui nous ont fait croire que la primaire arrangerait tout…et c’est le contraire
    Au sein du PS il n y a meme pas le rassemblement alors pourquoi voulez vous réunir encore plus large….
    ce qu il faut c’est se réunir pour les législatives mais ça Melenchon l’avait dit il y a longtemps a Hamon réunion des listes qui ne doivent pas etre fagocitées par les traitres qui ont voté les lois renégates du quinquennat…
    aujourdhui qu en est t’il ?

  10. TOM
    Posted 28 mars 2017 at 15:23 | Permalien

    Élement de répose à Torreton:

    « Et nous alors ? On fait quoi ? (…) Que nous proposez-vous ? »

    Maizenfincéquandmêmunmonde! Vous êtes majeur et inscrit sur les listes électorales, non? Et bien comme à chaque échéance vous lisez les programmes, vous comparez les personnes, les équipes, et vous donnez votre voix à celui des 11 candidats qui vous « plaît » le plus.

    Ici vous donnez l’impression d’avoir besoin d’être materné et pris par la main jusqu´à l’isoloir. Tentez un vote pour vos idées, sans consignes de parti. Tentez, et sortez en grandi.

  11. TOM
    Posted 28 mars 2017 at 15:25 | Permalien

    @Marie 7 : Et Hamon qui martèle que de toute façon il ira jusqu’au bout (en total contradiction avec ses déclarations lors des primaires – « ma candidature n’est pas un préalable »). Ce n’est pas être « obtu »?

  12. CLAUDE MIMET
    Posted 28 mars 2017 at 15:50 | Permalien

    Même Julien Dray y va de sa petite réflexion ,Mélenchon,Hamon,Jadot….autour de Macron, sur RTL , là on atteint le summum !

  13. andré
    Posted 28 mars 2017 at 16:53 | Permalien

    un président c’est une chose, mais pour gouverner il y a le parlement.
    Or les candidats députés désignés par le PS feraient obstruction à la politique de Hamon.
    Et il n’est dit nulle part que le PS veut modifier la liste.

  14. 1956
    Posted 28 mars 2017 at 17:33 | Permalien

    GF 8: « saletés de sectaires, fachos, faux culs, menteurs, … ».

    Peut on faire pire comme insultes à la gauche non SOCIALISTE?

  15. Médusa
    Posted 28 mars 2017 at 18:10 | Permalien

    Eh bien, ce n’est pas compliqué, M. Torreton ; en l’absence d’accord :

    1) Ou bien vous votez pour le mieux placé dans les sondâââges
    2) Ou bien vous votez pour celui qui correspond le mieux à vos convictions
    3) Ou bien vous boudez les urnes

    À vous de voir en votre âme et conscience !

  16. Gilbert Duroux
    Posted 28 mars 2017 at 18:41 | Permalien

    C’est quand même incroyable cet aplomb ! Ils organisent un brouillard incroyable, pour eux tout se vaut, qu’on soutienne Macron ou qu’on soutienne Hamon, c’est kif, kif, aucune sanction, aucune responsabilité si on soutien le candidat qui est contre celui du parti. Et il faudrait que ce soit Mélenchon le responsable de cette pétaudière ? Non, mais, ça va pas la tête ?
    C’est pas de la faute de Mélenchon si le PS a deux candidats : un officiel et un officieux.
    Ne dis pas le contraire, tout le monde le voit bien.

  17. Posted 28 mars 2017 at 19:38 | Permalien

    t’es bête, si hamon est battu on perd l’espoir de la gauche socialiste de prendre le PS
    et donc ‘est un coup terrible et durable contre toute la gauche

  18. Posted 28 mars 2017 at 19:39 | Permalien

    personne ne peut se sentir grandi de voter pour un mec qui vous a conduit au desastre

  19. Posted 28 mars 2017 at 19:41 | Permalien

    parce que tu ne te renseignes pas assez,
    le PS a convoqué a notre demande une convention nationale apres la presidentielle pour (re) decider des candidatures aux législatives
    si on gagne on a tout
    si on perd on perd tout

  20. Posted 28 mars 2017 at 19:42 | Permalien

    difficile, mais vous n’imaginez pas le mepris que votre morgue, vos lâchetés, vos haines, vos insultes, vos bêtises génèrent chez les gens comme nous qui se battent loyalement a gauche 24 h sur 24 pour GAGNER pour les notres nos freres et soeurs salariés, on vous ressent comme des fachos, nuls et bêtes

  21. Posted 28 mars 2017 at 19:45 | Permalien

    ta sale besogne va s’arrêter un jour ? dis ?
    t’as encore un argument pour faire perdre ?
    pour expliquer qu’on est comme si on était pour macron ? officiel et officieux ? pouaaaahhh

  22. Posted 28 mars 2017 at 20:32 | Permalien

    « l’espoir de la gauche socialiste de prendre le PS »
    Voilà un enjeu qui m’indiffère complètement, et qui n’a rien à faire dans cette élection.
    On vous a dit souvent, de façon un peu abrupte sans doute, qu’une élection présidentielle n’est pas un congrès du PS. On ne vote pas pour résoudre les problèmes internes de tel ou tel parti, mais pour élire un Président qui devra gouverner avec une assemblée lui permettant d’appliquer son programme.
    Force est de constater qu’actuellement Hamon ne dispose pas du soutien de la majorité de son parti. Vous pouvez le regretter, tout le monde peut-être devrait le regretter, mais c’est un fait, et il est vain d’en chercher la responsabilité en dehors du PS. Tout simplement, la large aile droite majoritaire du PS montre son vrai visage et se rallie au candidat qui porte ses idées.
    Alors ensuite, bien sûr il serait souhaitable d’avoir un candidat unique de gauche pouvant compter sur une majorité aux législatives. La possibilité s’en éloigne de jour en jour, il est tout à votre honneur d’agir pour, mais il est de plus en plus difficile d’y croire tant les deux sont arc-boutés sur leur position.
    Nous pouvons nous préparer à cinq ans de régression sans précédent, en nous accrochant juste à l’espoir que la gauche, PS en tête, saura se recomposer et proposer une alternance crédible dans l’intervalle.

  23. Posted 28 mars 2017 at 20:33 | Permalien

    Et, pour être méchant, j’attends vos arguments après le 1° tour pour nous inciter à voter Macron.

  24. Bernard
    Posted 28 mars 2017 at 21:29 | Permalien

    Je suis sensible à l’appel de Torreton bien que je m’attendais à quelque chose de plus véhément

    Mais c’est vrai que chacun exprime sa colère comme il l’entend

    Pas besoin d’être devin, on aura du Macron car il faut bien en faire le constat final : en politique comme en commerce, on peut tout vendre à des cons. Il suffit juste de souffler dans le pipeau un air qui les attire.

    Cette incroyable facétie du Macron qui faisait monter les sondages avec du rien, sans programme, et que rejoignent désormais tous les fumiers qui en d’autres temps l’ont critiqué.

    Et c’est cela que notre vote va cautionner. En votant, nous allons entériner la raison qui un jour élira Macron, ce véritable hologramme inconsistant. Permettez que j’aille encore dire une injure : cette ordure fils des banques.

    Doit on pour autant s’abstenir, voter rien ou voter nul ?
    Bien sûr que non, puisque nous sommes citoyens dans notre âme et conscience, que nous portons l’aspiration de ceux qui nous ont précédé et qui se sont battus pour le VOTE.

    Va-t-on assister à l’inimaginable, une réunion des deux frères. Les doux rêves ne sont plus permis. Il faut juste croire au miracle. Mais de mémoire d’homme, il n’y a jamais eu de miracle qui ait réussi à faire avancer une mule, alors en faire avancer deux !!!!

  25. Bernard
    Posted 28 mars 2017 at 21:43 | Permalien

    Je relis mon commentaire du 23 février dernier à 20h36 et je vois que j’avais exactement les mêmes prédictions, le même ton, la même désolation, les mêmes aspirations au miracle.
    Ce n’est pas ma nature, je suis combatif d’ordinaire, je ne m’avoue jamais vaincu.
    Désolé.

  26. grisoline
    Posted 28 mars 2017 at 22:02 | Permalien

    « t’es bête, si hamon est battu on perd l’espoir de la gauche socialiste de prendre le PS
    et donc ‘est un coup terrible et durable contre toute la gauche »

    Pourquoi un coup terrible ? Pourquoi la gauche aurait-elle besoin du PS ? Les idées de gauche peuvent s’héberger ailleurs que dans le PS, PS qui n’est qu’une structure politique. Structure qui peut se reconstruire sous une autre forme.
    C’est même ce qui semble se produire dans bien des pays.
    Si la gauche ne pouvait se passer du PS, on pourrait considérer qu’elle a perdi de sa liberté et qu’elle est sous tutelle comme les déficients mentaux.

  27. Posted 28 mars 2017 at 22:09 | Permalien

    pauvre type, t’es tellement isole de la vie que ça ?
    ta secte te donne pas assez d’oxygène ?
    t’as « pas besoin du PS » pour gagner ?
    ou alors tu t’en fous parce que tu préfères FN ou LR ? avoues, dis la vérité !

  28. Posted 28 mars 2017 at 22:11 | Permalien

    mais il n’y en aura pas !
    macron est pire que le pen et fillon contre la sécu !
    la seule raison serait qu’ils soient à 49 /51 % et que le pen puisse gagner et utiliser l’article 16, dans ce cas, c’est vrai, je ne veux pas essayer Hitler
    sinon je ne voterais pas macron,

    mais vous oui hein ? bande d’ignares, vous ne voulez pas l’unité entre melenchon et hamon mais vous aimerez la défaite et voter macron hein ?

  29. Posted 28 mars 2017 at 22:13 | Permalien

    et si les poules ont des dents et qu’elles apprennent a s’en servir on n’aura plus besoin de voter PS hein ?
    sinon prépare toi pour 2022 après nous avoir fait perdre en 2017

  30. Tiou
    Posted 28 mars 2017 at 22:31 | Permalien

    Merci Philippe, tu exprimes ce que nombre d’entre nous à gauche pouvons penser.
    Pour moi le seul espoir de ne pas se taper 5 ans de droite, c’est l’alliance !
    On peut avancer le désaccord sur l’Europe, ça ne m’intéresse pas.
    Ce que je vois, c’est ce qui résulterait de ce non rapprochement: l’avancée encire et encore de l’ultra libéralisme

  31. socrate
    Posted 28 mars 2017 at 22:56 | Permalien

    Valls veut « prendre ses responsabilités »

    Le finaliste de la primaire de la gauche réunissait pour la troisième fois mardi ses soutiens. Il y a critiqué la candidature de Benoît Hamon qui nécessite selon lui de « prendre ses responsabilités ». Manuel Valls doit s’exprimer publiquement mercredi matin sur BFMTV/RMC.
    Manuel Valls avec Benoît Hamon le soir du second tour de la primaire de la gauche.

    Manuel Valls avec Benoît Hamon le soir du second tour de la primaire de la gauche. (Sipa)

    L’ancien Premier ministre de François Hollande serait en passe de lâcher Benoît Hamon. En tout cas, Manuel Valls a fait un nouveau pas mardi vers un soutien à Emmanuel Macron, sans appeler encore explicitement à voter pour le candidat d’En Marche. Le finaliste de la primaire de la gauche réunissait pour la troisième fois en un mois ses soutiens parlementaires, à l’Assemblée nationale. Il y a estimé que la faiblesse du candidat PS, qui est tombé à près de 10% dans les intentions de vote, « nécessite de prendre ses responsabilités », ont rapporté des participants à l’AFP.
    Un soutien dès mercredi sur BFMTV?

    Un sous-entendu jusque-là inédit de la part de Manuel Valls, qui avait déjà fait savoir mi-mars qu’il ne parrainerait pas Benoît Hamon, en critiquant ensuite vivement sa campagne. Soulignant « le très haut niveau du FN » et de sa candidate Marine Le Pen, autour de 25% d’intentions de vote, Manuel Valls a de nouveau critiqué l’ »erreur de campagne » de Benoît Hamon, dont la stratégie « consiste à courir après Mélenchon et taper Macron ». Le Premier ministre, qui a justifié devant près de 80 parlementaires sa position par une « campagne très indécise », avec « rien de calé dans l’électorat », doit s’exprimer publiquement mercredi matin sur BFMTV/RMC. Selon l’entourage de Valls cité par la chaîne d’information, il devrait y annoncer une position « nette et claire » vis-à-vis d’Emmanuel Macron.

    Manuel Valls cherche la meilleure voie pour assurer l’avenir politique de son nouveau courant au PS. Pour ses soutiens comme pour ses détracteurs, le député de l’Essonne voudrait constituer un pôle de députés le plus large possible dans la future Assemblée nationale pour jouer les « faiseurs de rois » dans la majorité recomposée visée par le candidat d’En Marche!. « On pense qu’il peut y avoir trois pôles : les macronistes ‘pur sucre’, un truc autour du MoDem de Bayrou et les sociaux-démocrates autour de Valls », résume un vallsiste du premier cercle. Esquisse d’un rapprochement, Manuel Valls a déjeuné le 15 mars avec François Bayrou, nouvel allié de premier rang du candidat d’En Marche!.
    Entretien avec Hollande

    Vendredi à l’Élysée, Manuel Valls a également vu François Hollande pour la première fois depuis décembre, selon des sources concordantes. Mais les proches du président de la République n’ont guère envie de lui laisser reprendre un rôle de leader. « L’idée de Valls, c’est qu’il va rester une centaine de députés sociaux-démocrates, et il pense que ce sera lui le président de groupe. Moi, je pense que ça ne sera pas lui. Nous, on n’a pas trahi », cingle un ténor hollandais.

    De son côté, Emmanuel Macron a fait un rappel mardi devant la presse quant à ses prochains soutiens. « Ce ne sont pas les décisions des uns et des autres qui détermineront la majorité présidentielle ni mon gouvernement », a répété le candidat trentenaire, qui avait déjà dit ne « pas avoir ouvert une chambre d’hôtes ». Quant à Benoît Hamon, il avait dénoncé dès dimanche sa « mise à mort avec le ralliement de Manuel Valls à la candidature d’Emmanuel Macron », prévue selon lui pour cette semaine. Certains vallsistes, comme le député Malek Boutih, le maire d’Évry Francis Chouat et le chef de file des sénateurs PS Didier Guillaume, penchent en effet en coulisses pour un soutien avant le premier tour. Ce soutien « vaudrait plus cher » que celui, quasi automatique, qu’il pourrait faire en cas de second tour Macron-Le Pen ou Macron-Fillon, estime un vallsiste.

    Arnaud Focraud (avec AFP) – leJDD.fr

    mardi 28 mars 2017

  32. MICHEL PAVIEAU
    Posted 28 mars 2017 at 23:06 | Permalien

    « personne ne peut se sentir grandi de voter pour un mec qui vous a conduit au desastre »

    Tu parles de Mélenchon je suppose ? Honnêtement tu te rends compte de tes propos ? Franchement tu n’es pas objectif. Mélenchon a une dynamique, de nombreux soutiens, une cohérence et un programme clair. Hamon n’a rien de tout ça. Tout est flou parce qu’il n’arrive pas à unir son propre camp. Je ne comprends pas que tu veuilles une unité autour d’Hamon.

    Depuis le début tu parles d’unité, unité, unité… Mais quand on voit les propos que tu tiens envers Mélenchon, ça en serait presque incohérent.

    Bref, sur le fond, tu veux une unité autour de Hamon. Nous nous voulons une unité autour de Mélenchon. Tu comprends la différence ? Ton seul argument depuis dès mois est d’expliquer qu’Hamon est du PS, donc qu’il est plus « central ». Or Hamon est central de quoi ? Il est lâché par les cadres du PS ! Et ne vient pas me sortir le nombre d’élu qui soutiens Macron (400 sur 17 000). Les soutiens de Macron sont les membres les plus importants du PS, c’est là où le bât blesse.

    « sinon prépare toi pour 2022 après nous avoir fait perdre en 2017″

    Penser de cette manière, c’est ne pas avoir compris ce qui se passe actuellement en politique. On assiste à une recomposition du champ politique et tu expliques que le PS a une chance en 2022. Or, est-ce que le PS existera en 2022 ? Honnêtement, c’est la grande question que l’on peut se poser. Et vu le quinquennat d’Hollande, l’étiquette « PS » est souillée pendant un bon moment !

    La grande différence qu’il y a entre toi et nous, c’est celle-ci : nous on veut gagner l’élection. Toi, tu veux gagner l’élection tout en sauvant le PS. Tu es un homme politique Gérard, tu as une influence bien plus grande que les petits commentateurs de ce forum. C’est toi qui a le plus grand rôle ici, et tu rates ton rendez-vous avec l’Histoire en ne voulant pas rejoindre Mélenchon sous prétexte de sauver un parti politique. Les partis politiques ne sont qu’un moyen d’agir sur le réel, ne l’oublie pas…

    J’espère que mon commentaire ne sera pas supprimé car je ne pense pas avoir été injurieux ni quoi que ce soit…

  33. Michel - Pierre
    Posted 29 mars 2017 at 0:55 | Permalien

    @ 25 :
    …  «  je suis combatif d’ordinaire, je ne m’avoue jamais vaincu » …
    C’est une excellente habitude, Bernard. Continue !
    Tiens, pour t’y encourager, je peux te refiler une citation qu’on m’a faite il y a trois ou quatre semaines et qui me plaît beaucoup : « Le pessimisme de la raison n’interdit pas l’optimisme de la volonté ».
    Et puis, autre source d’encouragement, il y a les prises de parole de l’infatigable Gérard … et aussi ce petit début, dimanche dernier, de quelque chose qui pourrait … ( http://www.huffingtonpost.fr/2017/03/25/les-qg-de-hamon-et-melenchon-visites-par-des-manifestants-reclam_a_22011578/ + rebelote samedi 1er  !) …
    Avec ça, également : https://secure.avaaz.org/campaign/fr/coalition_gauche/?tRrqPlb&v=500295016&cl=12269361197&_checksum=3dac6d088c06434dd98b2c8421711a1a159bfc58525e8dc8000ec04ab8c3ef51 .
    Allons, REQUINQUONS – NOUS !

  34. Posted 29 mars 2017 at 5:40 | Permalien

    Oui ! selon les pauvres d’esprit, le PS est déjà mort déjà en 1958, 1968, 1969, 1983, 1993, 2002, 2007, 2012, et tu seras encore oblige de voter pour lui en 2022, ajustes un peu ta tête ton histoire, ta théorie, tu gagneras en lucidité et efficacité… comme au Portugal par exemple, ou 5 ans après Socrates ceux qui juraient que le PS était mort se sont alliés avec lui, ou comme en Allemagne ou le Spd est parti pour s’allier à gauche avec Die Linke (amis de Mélenchon) et les Grünen. Sans oublier le Labour ou Corbyn a remplace les blairistes…

    prepares toi pour 2022
    comme les portugais qui avait jeté Socrates en 2010 ont vote PS en 2015

  35. Pierre LERMIGEAUX
    Posted 29 mars 2017 at 7:33 | Permalien

    j aime bien philippe Torreton. Quitte à « faire une lettre , j aurai bien aimé qu ‘il monte dans les aigus  » vu l’urgence et l ‘importance du sujet.
    son ton est trop tiède.
    Et par contre jamais jamais je ne saccagerai mon droit de vote en mettant par exemples 2 bulletins dans une méme enveloppe ou en écrivant sur le bulletin ou en mettant un bulletin déchiré ,etc Il ya des gens qui font des trucs comme ça. on peut le voir lors du dépouillement. c est nul de chez nul et sans aucun impact ni visibilité ni portée.

  36. Macarel
    Posted 29 mars 2017 at 8:23 | Permalien

    La gauche, n’a jamais été unie. C’est ce qui a toujours fait sa faiblesse. Lorsque Mitterrand a « embrassé » le PCF en 1981, c’était pour mieux l’étouffer.
    Donc, normal que la gauche radicale se méfie du PS aujourd’hui.

  37. Macarel
    Posted 29 mars 2017 at 8:39 | Permalien

    A l’instant sur RMC :

    Valls déclare qu’il votera Macron !

    Où est l’unité du PS ? Eh bien ! Le PS vole en éclats. Alors avant de penser à faire l’unité avec la gauche radicale, il faudrait que le PS balaye devant sa porte, et commence par s’occuper de sa propre unité !

  38. Dominique Babouot
    Posted 29 mars 2017 at 9:24 | Permalien

    Dernier acte!

    La farce se termine!

    J’ai quitté le ps pour ne pas avoir à soutenir Valls ou Hollande et j’avais raison!

    Manuel Valls vient d’annoncer qu’il appelait à voter Macron!

    S’il passe on va bien rire!

    Eh oui Gérard tu as bien raison, le ps ne sera pas mort mais il va certainement changer de nom, on va avoir une nouvelle déclaration de principe qui effacera définitivement toute référence au socialisme!

    Vous avez cru, avoir gagné, vous vous etes faits couillonés une fois de plus!

    Ce qui m’intérèsse maintenant c’est ce que vous ferez après le prochain congrès?

    Rejoindrez-vous un Podemos à la Francaise qui est en train de se constituer autour de Mélenchon ou vous enteteterez-vous à rester dans le nouveau parti « démocrate » résultat de la fusion d’En Marche, du Modem et du ps.

    Situation à l’italienne, voulue calculée depuis longtemps par le fossoyeur du parti de Jaurès l’homme providentiel de 2012 pour qui vous avez fait campagne,le grand Francois Hollande?

    Bon courage, vous etes face à votre conscience!
    Moi j’ai choisi!

  39. Posted 29 mars 2017 at 9:46 | Permalien

    @GF34
    Je regarde vos 3 exemples étrangers
    - le Portugal : le PS est revenu après quelques années d’opposition
    - le SPD est dans l’opposition depuis déjà pas mal d’années
    - Le Labour a subi une sévère déculottée il n’y a pas longtemps, et Corbyn est loin d’avoir un soutien unanime des députés
    Bref, des partis que se recomposent dans l’opposition.
    Difficile de comparer avec un PS qui est qu pouvoir depuis 5 ans.

  40. red2
    Posted 29 mars 2017 at 9:53 | Permalien

    Et maintenant que Valls a franchi le Rubicon en trahissant tout ses engagements, toujours pas de réactions fortes de la part du PS et de Hamon?
    Franchement Mélenchon a eu plus que raison de ne pas participer a cette pantalonnade de primaire… Même chose pour les demandes de clarifications avant tout un rapprochement, quelle majorité voulez vous créer avec la droite du PS qui est simplement la droite ? Clarifications d’ailleurs qui malgré la situation ne sont toujours pas exigées et misent en œuvre par Hamon et ses amis…

  41. Posted 29 mars 2017 at 10:01 | Permalien

    faux le PS est au gvt a lisbonne soutenu par le PCP et le BdG
    le Spd est encore au gvt en coalition avec merkel depuis 2013 (en echange du fameux smic allemand) (et alors que la gauche a 8 deputes de plus et 800 000 voix de plus que merkel le 22 sept 2013) et le spd se détache de cette coalition pour en faire une rose rouge verte
    le labour a élu un leader de gauche apres sa défaite de 2015

  42. Posted 29 mars 2017 at 10:03 | Permalien

    Ce que nous avons fait, nous la gauche socialiste, D&S, est un travail de géant : combattu Hollande dés qu’il a commencé à trahir, nourri une opposition à Hollande Valls et macron, jour après jour, année après année, loi après loi, anti ANI Sapin Ayrault Macron, El Khomri, on les a obligé à s’éclater, à se séparer, à se retirer, à diminuer leur base sociale, on les a battu (ce que personne ne croyait possible à part nous ! ) et on présente un candidat qui fait un discours le 19 mars qui récapitule tous ces combats de titans devant 25 000 à Bercy , qui revient à Jaurès et aux Communards, à mai 36 mai 68, ce candidat a eu 1,2 million de voix, il est en position de gagner si on fait l’unité.

    une chose est certaine nous nous battrons toujours pour l’unité de la gauche et contre la division sectaire qui fait perdre

  43. Posted 29 mars 2017 at 10:04 | Permalien

    toujours prêt a crier et a utiliser les traitres ? n’import quoi est bon pour diviser et organiser la défaite hein ?
    400 élus vont vers macron sur un totale de 17 000 élus du PS, il rest de quoi gagner si on s’unit

    mais c’et étrange hier vous nous reprochiez d’etre liés a la droite du ps, maintenant vous reprochez que la droite nous trahit, quel est votre point commun ?

  44. Posted 29 mars 2017 at 10:05 | Permalien

    type stupide boutiquier
    hier vous nous reprochiez d’etre liés a la droite du ps, maintenant vous reprochez que la droite nous trahit, quel est votre point commun ?
    nous nous voulons l’unité pour gagner le 23 avril !

  45. Posted 29 mars 2017 at 10:07 | Permalien

    c’est le cas, Valls est un traitre qu’il faut exclure, rallié au capital, traitre au travail, il déserte en plein combat
    nous voulons l’unité de la gauche contre le trio du fric,Le pen Fillon Macron
    ce blog n’a qu’une seule orientation depuis 18 mois, gagner
    et vous une seule : la haine anti socialiste afin d’assurer le desastre de la gauche le 23 avril

  46. Posted 29 mars 2017 at 10:09 | Permalien

    la trahison de Valls ca n’a absolument rien a voir avec la primaire,
    car s’il n’y avait pas eu de primaire, cesserait Valls qui aurait été designe comme candidat

  47. Dominique Babouot
    Posted 29 mars 2017 at 10:14 | Permalien

    Et vous vous etes fait couillonés une fois de plus, maintenant c’est clair comme de l’eau de roche!

    Que peserez-vous après la défaite?

    RIEN DU TOUT!

    Allez votre seule chance c’est que Fillon passe finalement!

    Allez déposez un cierge à Lourdes pour que ce soit le cas!

    Finalement, c’est vous la gauche la plus bete du monde!

    Mais il fallait réfléchir avant sortir du ps bien avant la primaire, faire comme Macron, et rallier Mélenchon de suite ou bien attendre mais en aucun cas rallier ces primaires, c’était un piège et vous etes tombés à pieds joints de dans, gros benets que vous etes!

    Ah vous vous etes cru bien malin, vous avez gagné la primaire, mais les autres ils vont gagner la présidentielle!

  48. socrate
    Posted 29 mars 2017 at 10:45 | Permalien

    Gérard Filoche
    Posted 29 mars 2017 at 10:09 | Permalien

    la trahison de Valls ca n’a absolument rien a voir avec la primaire,
    car s’il n’y avait pas eu de primaire, cesserait Valls qui aurait été designe comme candidat

    Justement Alain Richard sur LCI vient de dire que lorqu une primaire désigne un candidat qui ne reprend pas la ligne politique du PS cette primaire ne sert qu a brouiller les cartes
    .La ligne du PS est bien celle de Valls , la désignation de Hamon est donc l’émergence d’un candidat ne représentant pas la ligne du parti.

    c’est Hamon qui est l’exception dans ce schéma.
    c’est pourquoi il subit le rejet de la majorité des caciques du PS.

  49. TOM
    Posted 29 mars 2017 at 10:52 | Permalien

    Inspiration libre d’après GF42 (les parties entre // sont modifiées):

    Ce que nous avons fait, nous //le FdG+FI//, est un travail de géant : combattu Hollande dés avant son investiture, nourri une opposition à Hollande Valls et Macron, jour après jour, année après année, loi après loi, anti ANI Sapin Ayrault Macron, El Khomri, on les a obligé à s’éclater, à se séparer, à se retirer, à diminuer leur base sociale, on les a battu (ce que personne ne croyait possible à part nous ! ) et on présente un candidat qui fait un discours le //18 mars// qui récapitule tous ces combats de titans devant //130 000// à République , qui revient à Jaurès et aux Communards, à mai 36 mai 68, ce candidat a eu //4// millions de voix, il est en position de gagner si on fait l’unité.

  50. Posted 29 mars 2017 at 10:59 | Permalien

    tu reprends le valssiste alain richard comme argument ?
    non c’est valls qui était à 5 % et part à 5 %
    et qui plus est a trahi meme le congres de poitiers ou la majorité du PS avait vote contre la loi el khomri

  51. Posted 29 mars 2017 at 10:59 | Permalien

    le combat n’est jamais fini
    vous m’énervez avec votre défaite on dirait que vous en rêvez et que chaque événement vous fait jouir en faveur du desastre

  52. Posted 29 mars 2017 at 11:01 | Permalien

    t’as pas gagné une seule voix de plus pour JLM depuis 2012, ni les 6 millions de voix socialistes du 5 dec 2015 ni les millions d’abstentionnistes de gauche
    il faut l’unité pour les mobiliser sinon ce sera desastre des DEUX candidats

  53. jules DUNORD
    Posted 29 mars 2017 at 11:25 | Permalien

    Une de mes grand mères me racontait, il y a bien longtemps, ce que l’on disait du PS dans le Pas de Calais (avec l’accent Picard car cela rime) :
    « les socialistes sont des partageux mais pour eux tout seux ».

    Cela n’a pas changé depuis 70 ans. Maintenant c’est la fin du PS (Pseudos Socialistes), après avoir abandonné la classe ouvrière (avec Terra Nova), le PS va se retrouver au niveau du Pasok grec (5 %).

    Un jour, vous allez vous réveiller, M. Filoche et vous comprendrez l’erreur que vous avez fait en essayant le changer le PS de l’intérieur. Mission impossible car le ver est dans le fruit.

    En attendant, vous passez vos nerfs sur vos interlocuteurs en les insultant. Ce n’est pas bien.

  54. Posted 29 mars 2017 at 11:37 | Permalien

    oui les staliniens disaient cela des la IIIe période ultra gauche de l’IC, ça leur permettait de laisser passer Hitler, et d’assassiner les bolcheviks dans l’URSS contre-révolutionnaire de staline

  55. sansressources
    Posted 29 mars 2017 at 11:53 | Permalien

    c’est le moment bon sang, vous tenez le cassus belli, la trahison prévisible de ceux qui avaient juré craché certifié sur leur honneur de soutenir le vainqueur ouvre un boulevard au ralliement à Méluche, allez, du courage Méluche président Hamon 1er ministre,c’est la seule solution, Torreton ne vous l’a pas dit?

  56. nada
    Posted 29 mars 2017 at 12:20 | Permalien

    t’as pas un programme à travailler au lieu d’insulter les gens ? Je vote JLM

  57. socrate
    Posted 29 mars 2017 at 12:39 | Permalien

    la trahison de Valls ; apres celle de Hollande démontre que le PS est un cadavre a la renverse.
    Ce sera impossible de faire cohabiter deux lignes une façon Valls et lautre façon Hamon dans le meme parti.
    Cela n’a aucun sens.
    L’unité doit se faire dans la clarté pas dans la confusion et l’antagonisme des positions.
    J’appelle B Hamon a prendre conscience de la situation et a se rallier a JL Melenchon pour sauver la gauche ; c’est urgent.

  58. Michel - Pierre
    Posted 29 mars 2017 at 12:43 | Permalien

    Valls vient donc de s’exclure de la structure « PS – Parti de Gauche ».
    Il rejoint ainsi ces quelques centaines d’élus du PS qu’il avait incités à rejoindre la campagne du fameux « progressisme ni droite ni gauche » de Macron, candidat des requins de la finance.
    Cette trahison de l’engagement qu’il avait signé dans le cadre des primaires citoyennes constitue un acte de scission laissant présager la création d’un « parti socialiste de droite », structure supplétive d’un « modem macronisé ».
    Dont acte, cela clarifie les choses.
    Il reste à la GAUCHE SOCIALISTE, forte des UN MILLION DEUX CENT MILLE VOIX recueillies par Benoît Hamon, vainqueur avec près de 60 % des voix de la Primaire Citoyenne de la Gauche, la tâche de définir avec celui-ci, Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon les mesures à prendre de toute urgence pour que la Gauche soit RASSEMBLÉE le 23 avril, qualifiée pour le second tour ET QU’ ELLE LE GAGNE !

  59. Posted 29 mars 2017 at 12:51 | Permalien

    dis donc insulter, tu veux la liste des saletés que tu as écrite ici ?
    quand au programme on n’a pas attendu
    lis donc D&S chaque mois depuis 24 ans t’en auras plus, ça te formera

  60. Posted 29 mars 2017 at 12:55 | Permalien

    mais valls en passant a droite, trahit les électeurs socialistes pour la 2° fois, une premiere fois entre 2014 et 2016, une seconde apres le 29 janvier 2017,
    on va lui retirer son investiture, on présentera des candidats socialistes contre lui et tous ses potes
    ça fait 400 élus qui désertent en pleine bataille sur 17 000 élus, moins des 5 % que valls avait en 2011
    il a toujours été illégitime, une erreur de casting,
    le trio Hollande, Valls Macron est le trio infernal ennemi de la gauche, du socialisme, du travail et du progrès…

  61. Posted 29 mars 2017 at 12:56 | Permalien

    95 % du PS est avec nous,
    et surement 99 % de ses électeurs
    valls en passant a droite, trahit les électeurs socialistes pour la 2° fois, une premiere fois entre 2014 et 2016, une seconde apres le 29 janvier 2017,
    on va lui retirer son investiture, on présentera des candidats socialistes contre lui et tous ses potes
    ça fait 400 élus qui désertent en pleine bataille sur 17 000 élus, moins des 5 % que valls avait en 2011
    il a toujours été illégitime, une erreur de casting,
    le trio Hollande, Valls Macron est le trio infernal ennemi de la gauche, du socialisme, du travail et du progrès…

  62. Pierre LERMIGEAUX
    Posted 29 mars 2017 at 13:07 | Permalien

    l exclusion de manuel valls devrait ètre immédiate pour que subsite encore un espoir de possibilité de ralliement des forces de gauche.

    et si pas d exclusion rapide , que malheureusement conclure de ce qu’est devenu actuellemnt le PS ? que déduire ?

    QU il est possible sans aucun reproche d avoir un tel comportement?

    Triste , trés triste.

  63. Posted 29 mars 2017 at 13:21 | Permalien

    lundi soir au BN on retirera leurs investitures a valls et tous ses potes

    95 % du PS est avec nous,
    et surement 99 % des électeurs socialistes
    Valls en passant a droite, trahit les électeurs socialistes pour la 2° fois, une première fois entre 2014 et 2016, une seconde fois après le 29 janvier 2017,
    on va lui retirer son investiture, on présentera des candidats socialistes contre lui et tous ses potes
    ça fait 400 élus qui désertent en pleine bataille sur 17 000 élus, moins des 5 % que Valls avait en 2011
    il a toujours été illégitime, une erreur de casting,
    il a fait 1,3 million de chômeurs de plus, donné 41 milliards de CICE au Medef, défendu la déchéance de nationalité jusqu’au bout, cassé 100 ans de droit du travail, l
    Ce trio Hollande, Valls Macron est décidément le trio infernal ennemi de la gauche en pratique, du socialisme en théorie, du travail chaque jour et du progrès social depuis 5 ans,
    mais on va reconstruire dans l’unité, le dernier coup de théâtre – victorieux- de cette campagne sera l’accord Hamon Mélenchon …

  64. Pro-Filoche
    Posted 29 mars 2017 at 13:48 | Permalien

    Espérons qu’El Khomri perde également l’investiture, car si elle e présente dans la 18è de Paris, je vote Caroline de Haas !

  65. socrate
    Posted 29 mars 2017 at 13:54 | Permalien

    et c’est reparti
    en direct Hamon nous refait le coup de tous se rassembler derrière lui parce qu il est le candidat central…
    central de quoi ? du PS qui ne sait plus quelle ligne politique il représente ?
    central de la gauche ? meme pas puisque les deniers sondages le place derrière Melenchon.
    B Hamon quand vas tu comprendre que la dynamique n’est pas derrière toi mais derrière JL Melenchon qui inspire plus confiance aux électeurs car il a montré qu il était un homme libre en acceptant de quitter le PS et de se confronter au PC.
    décidément il faut vite que ceux qui osent espérer encore dans une victoire de la gauche le 7 mai se rangent tous derrière la France Insoumise sinon le PS va nous entrainer tous dans sa chute

  66. Posted 29 mars 2017 at 14:06 | Permalien

    « 95 % du PS est avec nous,
    et surement 99 % des électeurs socialistes »

    Alors dans ce cas, il sera facilement qualifié pour le 2° tour.

  67. Posted 29 mars 2017 at 14:28 | Permalien

    non je me presente là

  68. Posted 29 mars 2017 at 14:29 | Permalien

    c’est vrai pourtant
    qui a 17 000 élus, une ville sur trois, 6 régions ? 6 millions de voix ?

  69. Posted 29 mars 2017 at 14:30 | Permalien

    oui s’il y a unité, car sinon l’abstenions sera massive, et les deux perdront

  70. MICHEL PAVIEAU
    Posted 29 mars 2017 at 14:46 | Permalien

    Tu parles du SPD en Allemagne et du PS au Portugal. Déjà comme expliqué plus haut, ce sont des partis qui se sont recomposé et en plus de cela ces exemples t’arrangent bien.

    Quid du PS espagnol, italiens ou grecque ? Ils ont tous les trois sombré !

    Maintenant que Valls a annoncé son soutien à Macron, Hamon n’a plus qu’à s’unir à Mélenchon et le tour est joué. La dynamique est derrière Mélenchon. Haut les coeurs Gérard, cela peut se concrétiser !

  71. CAPTIER
    Posted 29 mars 2017 at 16:18 | Permalien

    Tous derrière Mélenchon!!!Cette fracture si visible aujourd’hui il l’avait déceler bien avant les autres.
    La ligne directrice de la France insoumise est claire, les prises de positions sont franches.

    L’union et la reconstruction de la gauche ne peut se faire que sur des bases solides que la France insoumise à mis en place.
    Le constat est que le PS est en ruine et qu’il n’est pas en mesure d’unifier.

    L’immobilisme actuel profite à MACRON,HOLLANDE et VALLS voir à CAMBADELIS.

    La débâcle annoncé de HAMON ne me réjouit pas et elle ne le servira pas pour éventuellement reconstruire le PS.

    Les cadres se serviront de cette débâcle pour le mettre sur la touche (bien aidé par les médias).

    Pour une union forte unissons nous sous de nouvelles couleurs; tous derrière la FRANCE INSOUMISE.

  72. Gilbert Duroux
    Posted 29 mars 2017 at 17:51 | Permalien

    Que de temps perdu à cause des palinodies des socialistes. Ça fait combien de temps qu’il est dit ici, dans les commentaires, que la condition sine qua non pour qu’il y ait candidature unitaire, c’était que le PS se mette au clair sur sa ligne politique ? Au lieu de le faire, vous préférez subir les événements. Et l’on constate que rien n’est encore tranché. Ceux qui soutiennent Macron ne sont toujours pas sanctionnés. Ça fait des mois qu’il n’y a que des menaces verbales de sanction. Et encore, pour Cambadélis, seulement en cas de parrainages, pour les autres il n’a rien annoncé.
    Quelle prétention que celle de vouloir que ce soit Hamon au centre du rassemblement alors qu’il est incapable de faire le ménage dans son propre parti.

  73. Posted 29 mars 2017 at 17:52 | Permalien

    personne ne sera jamais derriere melenchon, personne,
    personne ne se soumettra a personne, et vos trucs sectaires n’ont aucun sens pour nous,
    mais nous voulons absolument l’unité pour que la gauche gagne
    il faut un accord global, programme candidat et gvt et majorité a n comme nous le pro^posons depuis 18 mois…

  74. Posted 29 mars 2017 at 17:59 | Permalien

    toujours aussi annonçant et bête hein ?
    tu sais pourtant bien 1°) que vous n’avez jamais combattu pour une candidature unitaire alors que nous ça fait 18 mois qu’on essaie un a un de lever tous les obstacles afin de gagner
    2°) qu’hier vous nous reprochiez de ne pas rompre avec l’aile droite, et aujourd’hui vous nous reprochez le départ de l’aile droite, vous etes désorientés chine, rien ne se passe comme prévu dis ? tu croyais Hollande, j’ai eu raison hollande s’est retiré, tu croyais a valls j’ai eu raison valls a été battu, tu croyais impossible l’unité, nous allons y arriver,
    si nous n’y arrivons pas toute la gauche perd…
    mais ça tu t’en fou

  75. MICHEL PAVIEAU
    Posted 29 mars 2017 at 18:10 | Permalien

    « personne ne sera jamais derriere melenchon, personne,
    personne ne se soumettra a personne, et vos trucs sectaires n’ont aucun sens pour nous, »

    Si Mélenchon s’en va maintenant, cela s’apparente à une soumission. Cela fait un an qu’il est en campagne après des milliers d’heures de travail sur son programme ! La logique veut que ce soit Hamon qui s’en aille…

    Tu nous traites de sectaire, je te signale que tu nous traitais de « maoiste » il y a quelques jours. Puis, nous nous allons voter pour quelqu’un qui représente nos idées. Toi, ta logique va te conduire à voter Hamon qui n’est même pas pour la retraite à 60 ans. Qui est le plus sectaire entre nous ?

    « que vous n’avez jamais combattu pour une candidature unitaire »

    Non, on a jamais combattu pour une candidature unitaire QUI VA DANS TON SENS ! C’est ça la nuance. Toi tu soutiens Benoit Hamon bec et ongle.

    « hier vous nous reprochiez de ne pas rompre avec l’aile droite »

    Hier tu proposais une union de Mélenchon à Valls. Elle est où ta cohérence là dedans ?

    « si nous n’y arrivons pas toute la gauche perd…
    mais ça tu t’en fou »

    Je crois que c’est toi qui ne te rends pas compte du rôle historique que tu as à jouer à gauche en rejoignant Mélenchon.

  76. Posted 29 mars 2017 at 18:15 | Permalien

    rejoindre ce mec plein de morgue et de mepris qui n’a jamais travaillé ? jamais
    mais je ne veux pas le rejoindre, je veux l’unité de toutes mes forces avec lui et ce qu’il représente !
    pas pour moi, « moi » je m’en fou… mais pour gagner GAGNER et ce pour des millions de gens proches
    personne ne demande a personne de se retirer de céder ou autre
    il faut un accord global et ça fait 18 mois que je le propose a toutes les étapes

  77. Rodriguez
    Posted 29 mars 2017 at 20:21 | Permalien

    Bonjour Monsieur Gérard Filoche,

    Autant je trouve vos interventions pour défendre les travailleurs fines et pertinentes, autant je trouve vos réponses aux mélenchonistes trop rudes, manquant de politesse et d’analyse politique.

    Nous sommes à 3 semaines du premier tour, et force et de reconnaitre que s’il en ai un à pouvoir encore faire gagner la GAUCHE, celle que nous aimons, que nous soutenons, pour laquelle nous nous battons tous les jours, s’il en ai un, dis-je, c’est celui que vous qualifiez de « mec plein de morgue et de mépris ».
    Quel dommage d’insulter de la sorte l’homme susceptible de porter l’accord global que vous proposez depuis 18 mois !!!
    Je ne connais pas votre histoire personnelle avec ce monsieur, je déplore juste la manière dont vous piétinez ce que vous cultivez depuis 1 an et demi.

    Enfin, pourquoi attendre la traitrise officialisée de Valls pour réunir un BN lundi soir et lui retirer son investiture ainsi qu’à ses « potes » ?
    N’y-a-t-il pas déjà 400 traites qui auraient mérités qu’on leur retire carte et investiture dés qu’il ont commis leur forfaiture, sans qu’on ai besoin d’attendre que le chefaillon des traites officialise son déni de parole ?

  78. Dominique Babouot
    Posted 29 mars 2017 at 21:59 | Permalien

    Ca sert à rien de se mettre en colère et de nier l’évidence!

    Vous etes Foutus!

    RESISTANCE!

    Vive la France Insoumise!

    Tout va bien se passer finalement comme je l’avais prévu!

    Le candidat du ps en dessous de dix pour cents!

  79. Hasta la victoria
    Posted 30 mars 2017 at 0:26 | Permalien

    « L’actualité » (rance) du jour :
    http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/03/29/35003-20170329ARTFIG00212-hamon-demande-a-melenchon-et-aux-communistes-de-le-rejoindre.php

    Je cite Gérard en 76 :
    « rejoindre ce mec plein de morgue et de mepris qui n’a jamais travaillé ? jamais »

    Ce n’est pas bien de parler ainsi de Benoît.

  80. CLAUDE MIMET
    Posted 30 mars 2017 at 7:14 | Permalien

    Pensez-vous que JLM doit s’en remettre à B.H membre d’un parti à la dérive de ses occupants,qu’à tant-il pour le rejoindre de lui-même ,qu’à tant-il ? L’ordre de Cambas , du BN

  81. CLAUDE MIMET
    Posted 30 mars 2017 at 7:26 | Permalien

    « Rejoindre ce mec plein de morgue et de mépris qui n’a jamais travaillé  »
    Vous n’avez pas honte de vous lire Mr Filoche ? Avez-vous été productif dans votre travail à part faire des rapports administratifs.Aucun « tenors » de votre parti n’a travaillé , à l’A.N aucun ouvrier ou employés n’est représentés par le PS.
    Vos réponse ne sont que haines, vous êtes une personnalité inintéressante,vous affaiblissez votre personnage jamais élu.
    C M

  82. Posted 30 mars 2017 at 10:07 | Permalien

    ridicule, trop rigolo, et trop triste, vous savez trop bien qu’entre 10 et 15 % c’est minable puisqu’on perd tous et toutes
    « homme fort » vous est shootés a la V° ? ça y est ?
    on n’a jamais osé dire ça pour hamon car ici on est pour l’unité depuis 18 mois, et « ‘homme fort » franchement ça fait degueu
    mais vous ça dépasse toute limite, « homme fort » et puis quoi encore ?
    un « homme fort » qui refuse l’union et impose le desastre ou rien, l’histoire lui en tiendra rigueur très longtemps

  83. Posted 30 mars 2017 at 10:09 | Permalien

    oui, fils d’ouvrier j’ai été ouvrier, et ‘j’ai travaillé dur pendant 41 annuités et pas a faire des rapports, quoique des rapports ce soit très fatiguant
    je ne possède rien, pas un million d’euros mais ça ne fait rien, c’est un choix,
    mais là refuser l’unité et forcer la gauche au desastre c’est trop, trop
    la vie de millions de gens, les notes, est en jeu, dans le desastre que vous préparez sciemment
    il vaudrait mieux réfléchir encore avant l’irréparable

  84. Posted 30 mars 2017 at 10:10 | Permalien

    mais vous etes LA dérive mon vieux, totalement dans le trou, perdants comme toute la gauche dans 25 jours, et pire que tout : PAR VOTRE FAUTE

  85. Posted 30 mars 2017 at 10:14 | Permalien

    je suis sans doute le combattant le plus acharné de l’unité de la gauche, peu importe ce que je pense a titre personnel de votre bonhomme, je me suis battu meme pour qu’il soit candidat a la primaire et qu’il la gagne,
    il n’en a rien a faire du sort de millions de gens a part le sien
    vous avez toujours été contre l’unité, et vous entrainez toute la gauche dans le gouffre le 23 avril…

  86. Posted 30 mars 2017 at 10:19 | Permalien

    VOUS etes foutus, TOUTE la gauche est foutue,
    et vous n’aurez meme pas un élu,
    mais ce n’est pas ça qui compte, c’est que des millions de gens, les miens, vont souffrir des conséquences de cette saleté de sectarisme

  87. Posted 30 mars 2017 at 10:21 | Permalien

    apprenez a distinguer les électeurs sincères de JLM et la bande de malpolis qui vient depuis longtemps nous insulter quotidiennement ici

  88. Rodriguez
    Posted 30 mars 2017 at 11:45 | Permalien

    Cher Gérard,

    Je constate avec dépit que vous ne répondez pas sur le fond et que vous vous contentez d’invectives gratuites et parfois peu en rapport avec la réalité.
    Si vous représentez le BN, je crains que je sois à 2 doigts de rendre ma carte.
    Et si mardi matin, ni Valls ni ses 400 traitres ne sont exclus, vous aurez perdu ma confiance et mon vote : définitivement !

    Cordialement,

  89. Posted 30 mars 2017 at 12:13 | Permalien

    rendez votre carte et cessez vos comédies, allez ailleurs
    l’unité n’est pas un jeu, personne ne se retirera devant personne, et tout le monde le sait,
    accord global ou rien,
    sinon desastre

  90. Posted 30 mars 2017 at 12:58 | Permalien

    Une victoire pas deux défaites : pour un accord global Hamon Mélenchon

    pour un accord global
    Réunis ce soir, 29 mars, nous, les différents appels à l’unité, après la réussite du rassemblement place de la République le 25 mars pour « #Unevictoirepasdeuxdéfaites » appelons à poursuivre la lutte pour l’unité de la gauche sociale et écologiste.
    Face à la dangerosité des projets de la droite, de l’extrême-droite et d’Emmanuel Macron, nous affirmons que l’espoir est possible. Seule une alliance des deux candidats de gauche, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon, créera une dynamique de nature à porter la gauche sociale et écologique au second tour. Nous sommes face à un enjeu décisif.
    Dans cette perspective le départ de Manuel Valls vers Emmanuel Macron clarifie les choses pour nous qui étions unis contre la loi « El Khomri ». L’appel de Pierre Laurent secrétaire National du Parti Communiste à une rencontre de toutes les forces et candidats de gauche en vue d’un front politique uni change la donne.
    Peu importe celui qui sera porteur de la candidature, la campagne sera collective avec l’ensemble des représentant.e.s et forces de la gauche sociale, écologiste, féministe.
    Personne à gauche ne peut accepter que Benoit Hamon et Jean Luc Mélenchon refusent de répondre à la demande d’unité portée par tant de citoyens, de collectifs, de membres du PS, d’EELV, de la France Insoumise, du PCF, d’Ensemble, de Nouvelle Donne, de République et Socialisme.
    Les convergences des programmes des deux candidats permettent de construire une plate-forme commune. Elle peut répondre aux exigences sociales, écologiques, démocratiques, d’une autre Europe, avec les moyens financiers indispensables.
    Puisque nous sommes tous ensemble pour une VIè République parlementaire, la future Assemblée, que nous souhaitons élue à la proportionnelle, permettra que nos différences nous enrichissent et de préciser les lois à mettre en œuvre.
    La responsabilité des deux candidats est historique. Pour obtenir le rassemblement la mobilisation la plus large est nécessaire.
    Nous appelons à se rassembler chaque samedi à 14h30 place de la République à Paris, à multiplier les initiatives dans un maximum de villes.
    Rendez-vous ce samedi 1er avril à 14h30 place de la République (Paris) pour célébrer collectivement l’alliance Hamon-Mélenchon !
    ***
    Collectif UneVictoirePasDeuxDéfaites qui regroupe :
    L’appel des 100 ; la pétition 1maispas3 ; la pétition Vous attendez quoi ;des syndicalistes la pétition Rassemblement à gauche urgence ; des syndicalistes ; des féministes ; des membres des collectifs Les jours heureux, Utopie. D&S
    Et des membres de forces politiques de gauches et écologistes (EELV, Ensemble !, FI, PCF, PS, Nouvelle Donne, République et Socialisme, Gauche démocratique et sociale).

    Paris, le 29 mars 2017

  91. Posted 30 mars 2017 at 13:05 | Permalien

    Déclaration de Benoît Hamon

    Benoît Hamon a réagi aujourd’hui à l’absence de respect de son engagement dont a fait preuve Manuel Valls.
    A un moment où l’extrême-droite autoritaire et les complaisances avec les dictatures sont banalisées, la démocratie est la prunelle de nos yeux qu’il faut respecter à tous les moments, grands et petits, de la vie politique. La parole donnée, la parole signée, devant le peuple, doit être scrupuleusement respectée. Il a demandé aux citoyens de gauche de réagir en sanctionnant ceux se prêtant à ce jeu morbide, et de tourner le dos à cette vieille politique.
    La gauche pour gagner doit se rassembler et j’appelle à ce qu’elle le fasse maintenant. J’ai déjà réuni autour de moi de grandes familles de la Gauche et des Ecologistes, j’appelle désormais tous le électeurs, ceux qui sont engagés dans la lutte contre les injustices. J’appelle les sociaux-démocrates intimement attachés au progrès social et à la démocratie, mais aussi le Parti communiste, les communistes et Pierre Laurent, les insoumis et Jean-Luc Mélenchon à réunir leurs forces aux miennes.
    Benoît Hamon est aujourd’hui le seul, de par sa position centrale à gauche, capable de rassembler les électeurs et de faire gagner la gauche. La question n’est pas celle d’un vote refuge, d’un vote de témoignage, d’un vote d’élimination. La question est bien celle de la victoire, à portée de main, donc du rassemblement de toute la gauche pour gagner.
    Pierre Laurent a répondu favorable à la main tendu de Benoît Hamon, proposant une réunion avec Benoît Hamon, Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon et lui-même.

  92. Posted 30 mars 2017 at 13:05 | Permalien

    benoit hamon a accepte de discuter a quatre, c’est melenchon qui bloque

  93. Macarel
    Posted 30 mars 2017 at 17:43 | Permalien

    Allez ! Je vais vous faire plaisir Mr Filoche, vous avez raison : Mélenchon est narcissique, machiavélique, et limite psychopathe.
    En un mot c’est le Diable !
    Par contre je ne comprends pas que vous souhaitiez que votre candide candidat Mr Hamon, voit se rallier à lui un être si mauvais, si méchant, et plein de mauvaises intentions à l’égard de votre sainte église PS.
    Décidément, il y a quelque chose qui m’échappe. Logiquement vous devriez n’avoir qu’une envie vous démarquer de ce Belzébuth de la scène politique française.

  94. Posted 30 mars 2017 at 17:52 | Permalien

    mais parce que je veux que notre classe gagne le 23 avril et le 7 mai,
    la personnalité de JLM m’indiffère en fait
    pour gagner il faut une alliance des deux

  95. Macarel
    Posted 30 mars 2017 at 18:58 | Permalien

    Ecoutez si vous arrivez à convaincre Mélenchon de se rallier à Hamon je vous tirerai ma révérence bien bas, sans aucune hésitation !
    Mais je crains que votre interlocuteur ne soit une tête dure, je crois qu’il revendique ce qualificatif d’ailleurs, donc à moins d’un miracle marial…
    Vous avez déjà compris que je pense que dans la situation actuelle ce serait plutôt à Hamon de s’effacer devant Mélenchon. Mais j’ai l’impression que là aussi à moins d’une apparition divine…
    Donc, c’est pas gagné pour le 23 avril à gauche, et ce sont les électeurs qui dans le secret des isoloirs, trancheront ce combat des Voraces, contre les Coriaces.

  96. Posted 30 mars 2017 at 19:59 | Permalien

    Cher.e.s ami.e.s,

    Après le succès de samedi dernier,
    les initiatives des collectifs pour l’unité des deux candidats de gauche, B. Hamon et JL Mélenchon, continuent.

    Nous vous proposons de venir (pour Paris et sa région) samedi 1er avril
    Place de la République – à 14h – Pour un mariage républicain et civique
    entre B. Hamon et JL Mélenchon.

    Merci de vous inscrire ici (pour permettre des décomptes à l’avance)
    https://docs.google.com/forms/d/1Po_YwexA7Pgr9vsaqnAjWH6m23vamqn63BFqloauIeg/prefill

    La clarification de mercredi (avec le ralliement de M. Valls à E. Macron) et l’appel de P. Laurent
    à une rencontre entre les 2 candidats + Jadot + Laurent sont des choses nouvelles. Cela montre qu’il
    faut continuer.

    Bien amicalement,

    Frédéric Boccara.

  97. Posted 31 mars 2017 at 10:32 | Permalien

    Eh bien, si c’est simple, je le dis sans acrimonie : que L et G lancent dès aujourd’hui la procédure, auprès de la commission des conflits qui leur paraît compétente, et dont je ne nie pas qu’elle devrait l’être, et on verra ce qui s’ensuivra… et dans quels délais !

    Je remarque que ds mon département, le 1er fédéral a traité Valls, sur son compte Twitter, de « parjure, minable, traître, honteux »… ms ne paraît pas pressé de lancer le processus des candidatures dans les 2 circos dont les députés PS sortants ont d’ores et déjà annoncé qu’ils ralliaient Macron, ni d’ailleurs ds celle (la seule dt le sortant est LR) où aucun candidat n’a été désigné, à l’exception de celle dt le sortant est EELV : ça devait se faire après la primaire…. Enfin, sur 7 candidats PS désignés, seul une (la suppléante du sortant) avait vu désigner un suppléant (ledit député sortant).

    Cela doit bien avoir un rapport avec cette réalité : le rapport de forces

  98. Rodriguez
    Posted 31 mars 2017 at 21:02 | Permalien

    Cher Gérard,

    La seule réaction qui vaille au sujet du traitre de Valls est l’exclusion, de lui et de ses « potes ». Ne pas les exclure, c’est empêcher la GAUCHE de s’unir pour GAGNER !

    Comment pouvez-vous appeler en même temps à un accord global ET à se rassembler derrière Benoit ?
    Si accord global il y a, ce que l’on espère encore, peut importe qui le porte, on sera TOUS derrière lui pour faire GAGNER la GAUCHE.
    S’il n’y a pas d’accord global, je suis désolé de vous dire que le programme qui tient le plus la route à mes yeux est celui de la FI.

    Enfin, cher camarade, si votre attitude vis à vis des membres du PS qui ont des doutes reste l’invective, souffrez que je vous dise que vous sciez la branche sur laquelle vous êtes assis …

  99. Posted 31 mars 2017 at 21:47 | Permalien

    exclure valls ce sont nos oignons,hier vous nous reprochiez de ne pas rompre avec Valls, aujourd’hui vous nous reprochez qu’il rompe avec nous, vous êtres désorientés hein ?

    il n’y a aucune différence sérieuse de programme
    meme melenchon a dit qu’ils etaient « voisins »
    d’ailleurs tu ne saurais pas en discuter 5′ sur le fond
    sinon lis le blog, lis D&S lis le site D&S, et apprends formes toi un peu
    je scie volontiers la branche sous ceux qui viennent ici agresser sans lire, sans connaitre, pour répéter des éléments de langage nuls abaissants ennuyeux
    on prend la peine d’ecrire chaque jour de façon argumentée, et on a des types ignorants
    marre !

  100. Nouvelle Donne PACA
    Posted 31 mars 2017 at 23:29 | Permalien

    Exactement notre ressenti .
    Bonne chance à nous tous !!!!!!

    https://blogs.mediapart.fr/nouvelle-donne/blog/300317/notre-candidat-cest-jean-benoit-hamchon?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-67

  101. Rodriguez
    Posted 1 avril 2017 at 15:03 | Permalien

    Cher Gérard,

    Je reconnais volontiers être moins érudit, lettré et cultivé que toi, je commence tout juste ma retraite de cheminot et dispose enfin du temps nécessaire pour devenir, comme toi, un « sachant ». Je ne connais pas D&S, et je n’ai pas trouvé le site en question, je suis preneur d’un lien ou d’infos supplémentaires pour parfaire ma formation.

    De là à me qualifier d’ignorant, tu n’y vas pas avec le dos de la cuillère … il me semble qu’il manque à tes propos le minimum de respect que j’aurais pu être en droit d’attendre de ta part. C’est une première déception.

    La deuxième et de te voir mettre dans ma bouche des propos qui n’y ont jamais été.

    Quand t’aurais-je reproché que Valls rompe avec nous ? JAMAIS !!! Je vous reproche de le garder au PS malgré sa traitrise, je vous reproche de ne pas lui réclamer les 50k€ qu’il devrait nous rembourser puisqu’il n’a pas respecté les règles de la BAL, je vous reproche de tergiverser pour mettre les choses au clair. Lui a définitivement rompu avec nous, avec le PS. Quand le BN du PS aura-t-il les couilles de rompre avec lui ? Je cherche un moment ou ce Valls aurait fait preuve de la moindre sensibilité socialiste, je n’en trouve pas, peut-être en as-tu un en tête ?

    Tu te sens agressé quand je pointe ta contradiction à appeler en même temps à un accord global ET à se rassembler derrière Benoit ? Je suis surpris que ce ne soit pas ta logique qui se sente agressée, comme je l’explique dans mon précédent message.

    Tu prétends que je répéte « des éléments de langage nuls abaissants ennuyeux » : aurais-tu ne serait-ce qu’un exemple pour chacun des trois qualificatifs que tu utilises ? Selon toi, d’où pourraient provenir ces éléments de langage (je suis curieux d’identifier l’étiquette que tu as collée sur mon visage sans même me connaitre) ?

    Enfin, j’ai cru entendre et lire que Mélenchon et Hamon, au cours d’un repas, avaient acté leurs différences sur le sujet Européen, sur la façon de faire infléchir son orientation libérale comme sur leur vision de l’Europe.

    Il me semble que Jean-Luc est opposé au Revenu Universel que Benoit soutient (de moins en moins hélas). Personnellement, je suis plus adepte du salaire à vie. Si ce n’est pas une autre différence sérieuse, qu’est-ce que c’est ?

    Comme quoi ont peu avoir des programmes voisins ET néanmoins sérieusement différents. Si tu as 5 minutes, je reste ouvert à la discussion…

    @u plaisir de lire ta réponse argumentée, sans invectives gratuites ni propos déplacés stp.

  102. CRAYENCOUR
    Posted 2 avril 2017 at 22:31 | Permalien

    @60 Tu reconnais enfin que Valls et Hollande ne sont pas de droite; il t’en a fallu du temps; si tu prêtais un peu plus attention à tes contradicteurs, tu le saurais depuis longtemps!
    Par ailleurs, tu dis n’importe quoi; personne ici ne te reproche le départ de l’aile droite; on t’a juste reproché au contraire de tout faire pour la garder. Ce que l’on aurait préféré, c’est que ton candidat ai la capacité et le courage de rompre avec elle, plutôt que de subir!

  103. HAMON DESORMAIS JE TE DETESTE
    Posted 23 avril 2017 at 21:15 | Permalien

    Ce qui devait arriver … arriva !
    Son ego de 7% a fait paumer la gauche.
    Honte à toi Benoît que j’aimais pourtant bien avant … arrête la politique le peuple de gauche français ne veut plus entendre parler de toi.

  104. Posted 23 avril 2017 at 23:27 | Permalien

    honte a melenchon et macron sur le meme plan, deux dirigeants de gauche les plus bêtes du monde
    ils pouvaient tout gagner,
    ils nous ont fait tout perdre, avec leurs arrogance leur suffisance, leur obscurantisme
    la gauche ne gagne pas a l’arrache, elle ne gagne pas a la schlague, mais a la ap^tien, a l’amour, a ‘luntie, a la construction, a l’écoute,

    la gauche ce n’est pas les tribunes, les harangues, c’est le maillage des entreprises, des quartiers, des syndicats, des associations, des élus, c’est l’unité, sans unité elle n’est rien

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*