Cher Benoit cher Jean-Luc (à lire in nvel obs)

Le comédien s’adresse au leader de La France insoumise et au candidat du Parti socialiste.

Philippe Torreton Philippe Torreton Publié le 27 avril 2017 à 06h53
Cher Benoît, cher Jean-Luc,

Voilà, c’est fait, on a perdu.

La gauche regarde le deuxième tour de cette élection présidentielle sur le banc de touche. Je vous imagine travaillant déjà sur l’autre vote, les législatives, l’un s’arrachant les cheveux pour espérer survivre et l’autre planifiant sa revanche.

L’acteur Philippe Torreton. (Matt Carr/AFP)

Vous aimez cet article ?Inscrivez-vous à la Newsletter de l’Obs

C’était prévisible et nous étions quelques-uns à le craindre. Nous avons écrit, interpellé, manifesté, chroniqué, éditorialisé mais rien n’y a fait.

Lettre ouverte de Philippe Torreton à Hamon et Mélenchon : « Et nous, on fait quoi ?

Je n’ai jamais souhaité que l’un se retire pour l’autre, je n’ai jamais souhaité la capitulation de l’un devant l’autre. Vous incarnez tous les deux des idées, des idéaux, des priorités, vous représentez des hommes et des femmes, des engagements, des années de lutte et de militantisme.

Je voulais, avant toute chose, un programme commun et je pensais bêtement que deux candidats qui pourfendent le régime présidentiel de la Ve République, ainsi que la personnalisation des campagnes électorales qui en découlent, s’entendraient pour reconnaître qui était le mieux placé pour incarner ce programme dans ce système à bout de souffle.

Je voulais une addition d’intelligences.

Je voulais, c’est bête à dire aujourd’hui, que la gauche gagne.

Nous sommes des millions à ne pas être fans de vous, des millions à vous trouver des qualités indéniables à l’un comme à l’autre, et c’est difficile de ne pas être fan, c’est beaucoup plus pratique intellectuellement de projeter tous ses espoirs sur quelqu’un.

Je ne vais pas faire ici l’inventaire de ce qui ne me plaît pas chez l’un et chez l’autre, d’autant que, par miracle, une chose était différente cette fois-ci, et cette chose, j’étais venu modestement te la dire, cher Jean-Luc, en direct et en face sur France 2 : pour la première fois, dans l’histoire de la Ve République, deux grandes forces de gauche avaient placé l’écologie au centre de leur programme.

Les urgences écologiques étant criantes, hurlantes même, j’espérais que celles-ci vous imposeraient de faire front commun. Après tout, l’imminence d’un danger qui menace une collectivité unit, en principe, les membres de cette collectivité pour le combattre, qui que nous soyons et quelles que soient nos divisions, l’histoire nous l’a prouvé à maintes reprises : Valmy, la Résistance, la demi-finale France Allemagne en 1982, etc… mais cela, ce n’est que le bon sens et visiblement le bon sens en politique passe après les poitrines bombées et les mentons relevés.

Il va falloir expliquer aux gosses que la lutte contre la pollution et le combat contre des choix de société contre nature attendront au moins encore cinq ans, qu’il y avait visiblement une urgence plus impérieuse encore, mais cette urgence-là, je vous laisse le soin de l’expliquer à nos enfants, chers Benoît et Jean-Luc.

Maintenant que c’est fini pour la gauche, il reste un second tour. L’extrême droite est là, à un scrutin de l’Elysée, comme en 2002, sauf qu’en 2002 nous étions abasourdis, choqués et dans la rue pour faire front commun, c’était au temps où le sentiment du danger commun nous regroupait encore.

Dimanche soir, j’ai vu Benoît appeler à faire barrage au Front national sans ambiguïté mais nous avons été des millions à constater que La France insoumise est mauvaise perdante : elle boude et fait la gueule et se retrouve incapable d’appeler à voter Macron, comme son leader délégué général avait appelé du temps où il était cadre sup au PS à voter Chirac. Pourtant, en termes de probité et de batterie de cuisine aux fesses, entre Chirac et Macron, il y a un monde.

Si la gauche avait été unie, la soirée de dimanche 23 avril n’aurait pas permis de montrer ce visage crispé de La France insoumise car, unie, la gauche aurait battu le Front national et nous aurions dansé et chanté place de la République jusqu’aux premières lueurs du jour…

Un point me questionne : si Marine Le Pen et Emmanuel Macron c’est pareil, blanc bonnet et bonnet blanc comme disent les anciens, alors que dire de vous deux ? C’est de la gémellité ? Deux clones tristes? Alors pourquoi ne vous êtes-vous pas unis pour le premier tour ? Vous si proches ?

Encore une interrogation pour vous Jean-Luc, ça fait quoi de voir ses électeurs dragués par l’extrême droite ? C’est le plan B européen qui se met en marche ?

Je vous salue du fin fond de ma déception et de mon absence totale d’autosatisfaction d’avoir eu raison.

Philippe Torreton

 

29 Commentaires

  1. socrate
    Posted 27 avril 2017 at 11:39 | Permalien

    « Je n’ai jamais souhaité que l’un se retire pour l’autre, je n’ai jamais souhaité la capitulation de l’un devant l’autre. … »

    Mais Monsieur Torreton quand comprendrez vous que l’élection présidentielle en France sous la 5em république c’est la rencontre d’ UN candidat avec le peuple et non pas d un ticket , d’un duo etc ?

    Monsieur Jadot a bien constitué avec B Hamon cette unité que vous souhaitiez pour quel résultat ? 6;3 % des voix

    qu est ce qui dit que Melenchon plus Hamon faisait plus de 19,6 % ? rien ne permet de le dire c’est pure spéculation

    Le PS a joué le role de repoussoir vu le quinquennat desastreux qui vient de se passer

  2. sansressources
    Posted 27 avril 2017 at 11:46 | Permalien

    je n’aime pas ces articles où on ne fait que geindre et rejeter la faute sur l’un ou sur l’autre, on aura 5 ans pour le faire, il reste à éviter un gouvernement Macron, avec 20+6 on peut y arriver, mais avec l’UNION,
    en ce qui concerne les consignes de vote, on est assez grand, non? on n’a pas besoin de gourou et même avec une consigne, le FN draguerait quand même, alors foin de mauvaise foi
    que Méluche et FI l’aient eu mauvaise, je comprends car la victoire était à portée de main, il faut rappeler que sur les réseaux siciaux, les gens du PS on passé leur temps à taper sur FI plutôt que sur Marine, Macron ou Fillon, ça se paye dans les urnes et puis 2002 n’est pas 2017, on a vu ce que Chirac a fait de ses 82% (maintenant il n’y a plus de raisons de s’emmerder a-t-il dit), je ne veux pas Macron à 80%, cela se reporterait sur les législatives
    et enfin, il est encore possible de danser toute la nuit le 18 juin, UNION UNION UNION, sans arrière pensée, Hamon Mélenchon doivent s’entendre, je note qu’avec de tels commentaires c’est mal parti, reprenons nous, Gérard, fais le siège de Hamon et en avant vers la victoire, à moins que deux défaites vous conviennent

  3. Posted 27 avril 2017 at 12:28 | Permalien

    commence par dire aux harceleurs FI d’ici qu’ils la bouclent humblement, apres le desastre la déroute le malheur dans lesquels ils ont plonge la gauche,
    apres nous avoir livré aux gueules des loups Le Pen et Macron,
    on vous avait dit d’écouter, discuter, de ne pas faire perdre la gauche, vous n’avez rien voulu savoir, vous devriez avoir honte, vous faire tous petits !
    bon apres, ok
    unite
    mais ça va etre impossible de rattraper les dégâts aux législatives

  4. Posted 27 avril 2017 at 12:29 | Permalien

    he bien non vieux réac
    l’élection présidentielle en France sous la 5em république CE N’EST PAS la rencontre d’ UN candidat avec le peuple
    on combat cela de toutes nos forces, pouaaahhh

  5. socrate
    Posted 27 avril 2017 at 15:46 | Permalien

    Posted 27 avril 2017 at 12:29 | Permalien

    he bien non vieux réac
    l’élection présidentielle en France sous la 5em république CE N’EST PAS la rencontre d’ UN candidat avec le peuple
    on combat cela de toutes nos forces, pouaaahhh

    …………………………………………….

    ce que tu voulais c’était Hamon président Melenchon premier ministre
    tu l’a écris 50 fois , j’ai compris
    mais JLM ne l’entendais pas de cette oreille , lui aussi était investi par des milliers de personnes qui constitue la France Insoumise et les faits lui ont donné raison puisque les suffrages se sont portés majoritairement sur son nom , c’est ça la démocratie…
    Si Hamon voulait l unité il fallait dégager les renégats de la liste des députés PS prévue , pas la peine de te rappeler les noms je suppose et cela a été pris comme un casus belli par Hamon ….on connait la fin de l’histoire .
    C’est du passé ; maintenant parlons législatives quelle est votre position ?
    si vous faites liste séparée vous serez inexistants alors rapprochez vous de la FI

  6. Posted 27 avril 2017 at 15:47 | Permalien

    Je n’ai aucun regret, j’ai voté pour le mieux placé des deux à gauche, même si j’aurais tant aimé voter « pour » (Hamon), pour une fois.
    Mais ce vote de la dernière chance, qui tentait, comme des centaines de milliers d’autres, d’opérer l’union que les chefs avaient refusée, ce vote je ne le referai pas, c’est fini.
    Déjà cette désunion nous oblige à voter blanc au deuxième tour (voter MLP tout de suite ou voter EM pour que MLP arrive en force dans 5 ans ? non merci, ni patrie ni patron !).
    Mais si en plus vous n’arrivez pas à présenter des candidats de la gauche unie aux législatives, alors il faudra compter sans moi la prochaine fois.
    Et je ne pense pas être toute seule à penser cela.

  7. Jean Jolly
    Posted 27 avril 2017 at 15:57 | Permalien

    Être insoumis à l’oligarchie me suffit pour croire que la gauche n’est pas totalement morte.

    Hors de question de « veauter » pour la droite extrême ou l’extrême-droite…

  8. Posted 27 avril 2017 at 17:06 | Permalien

    t’as pas compris encore ?
    ce sera beau s’il y a 50/60 deputes de gauche au total dont 20 ou 30 Ps pro macron, et 20 à 30 anti macron, il y aura peu de PCF, peu de verts, peu de PG, sinon pas du tout
    nous on propose de preserver un groupe parlementaire de gauche rose rouge vert anti macron, si les quelque FI ( 4 ? = Melenchon négocie Montreuil, Ivry, St Ouen, Blanc Mesnil ???? ) veut etre dedans tant mieux,

  9. sansressources
    Posted 27 avril 2017 at 17:45 | Permalien

    la machine à gommer remarche à fond quand on fait remarquer à Gérard que le peuple c’est prononcé clairement et que c’est le PS sans ambuiguïté qui a fait perdre la gauche, j’ai l’impression qu’il ne veut pas de la victoire, et j’ai compris que jamais il n’y aurait union, bon on va prendre 5 ans de reculs sociaux avec Marine à 40% en 2022, c’est inévitable

  10. Didier Simon
    Posted 27 avril 2017 at 18:01 | Permalien

    Rappel aux moralisateurs sociaux-libéraux :
    Après le gouvernement Jospin, Le Pen au 2ème tour,

    Après le quinquennat hollande, Le Pen au 2ème tour.

  11. Posted 27 avril 2017 at 23:37 | Permalien

    et dans chacun des cas c’est parce qu’on n’est pas allés assez a gauche
    mais sous jospin, la gauche aurait totalisé 55 %, elle a perdu parce divisée
    sous hollande elle ne totalisait que 28 %, elle a perdu plus parce que plus divisée et aussi parce que hollande fait nettement pire que Jospin

  12. Posted 27 avril 2017 at 23:40 | Permalien

    c’est le refus de melenchon de faire alliance avec Hamon qui a fait perdre la gauche,
    sinon la gauche était majoritaire dans ce pays,

  13. Michel - Pierre
    Posted 28 avril 2017 at 11:41 | Permalien

    Avril, mai, juin …
    Furieux contre les responsables politiques se réclamant de la gauche … mais qui se sont ingéniés à provoquer l’élimination de celle-ci le 23 avril (ils ont été, sur ce site, clairement identifiés et la hiérarchie des responsabilités a été précisément établie), je prends le temps de digérer cette catastrophe dans la brève période qui nous sépare du second tour.
    Je me souviens qu’en 2002 j’avais considéré qu’il n’était pas nécessaire de « plébisciter » un personnage comme Chirac pour empêcher l’accès de Le Pen père à la présidence. (Le Canard enchaîné avait ensuite, au lendemain du 5 mai, noté que « le plébicité » avait accueilli les 82 % de suffrages obtenus avec ces mots : « alors maintenant, plus de raison de s’emmerder »…)
    Le Pen fille, maintenant, donc :
    Pour moi, le vote de pur barrage en faveur d’une politique jugée néfaste est certes quelque chose qu’on ne peut systématiquement exclure. Je pense qu’il convient cependant de le réserver aux cas où le résultat est incertain.
    Lorsque les « politiquement proches » du « personnage-barrage » me semblent assez nombreux pour que la catastrophe absolue soit à coup sûr évitée, je préfère émettre un vote qui sera évidemment considéré comme nul … mais me donne au moins la satisfaction d’indiquer la direction politique que je souhaite voir adopter par la majorité des citoyens le plus rapidement possible.
    En l’occurrence, si l’état de l’opinion, au matin du 7 mai 2017, confirme ce que l’on peut observer aujourd’hui, je voterai en faveur de l’ UNION des socialistes, écologistes et communistes POUR une POLITIQUE DE GAUCHE, en un mot : Filoche.

  14. Bonomelli
    Posted 28 avril 2017 at 16:22 | Permalien

    J ai lu ce que tu dis sur une union possible entre Benoît et Jean Luc c est exact mais tu fais parti des 52 % de gens à avoir voter Hollande….qui n a rien fait et c était très prévisible. ..alors maintenant tu dois aussi assumer le désastre. …merci d y réfléchir. …

  15. Posted 28 avril 2017 at 23:13 | Permalien

    négocier quoi avec la FI ? qui c’est ? ils ont 12,5 % des inscrits ? nulle part
    sauf dans les 3 ou 4 circonscriptions que JL M négocié aprement car sans négocier il en aura zéro

  16. Posted 28 avril 2017 at 23:17 | Permalien

    vous n’avez toujours pas pige que le desastre scandaleux il est de votre faute
    VOUS avez fait perdre la gauche
    il n’y a fait AUCUNE chance de gagner sans unité, sans respect, sans accord politique,
    melenchon a refuse tout accord politique unitaire, et il a été criminel pour des millions de salariés,
    il a affaibli tout le salariat,
    on le constatera quand il faudra mobiliser contre les ordonnances en été

  17. Posted 28 avril 2017 at 23:19 | Permalien

    tu lis jamais, hein
    D&S
    depuis cinq ans,
    ça t’en boucherais un coin et te rendrais cultive, peut être même militant, on sait jamais

  18. La Boetie
    Posted 29 avril 2017 at 0:15 | Permalien

    Schyzoprenie…

    Le 1 mai, la CGT va defiler en conspuant le Loi MACRON-2 ( dite El-Khomri, par complaisance), et appeler a voter pour ycelui ???

    Là, je sens que ca va jaser…

  19. CRAYENCOUR
    Posted 29 avril 2017 at 9:34 | Permalien

    @ 12 et 16 Le refus de Mélenchon responsable; et pas du tout la politique soutenue par le PS depuis 2012, qui a désespéré l’électorat de gauche; pas du tout l’attitude de l’aile droite du PS qui s’est ralliée à Macron dès le 1er tour; pas du tout de Hollande qui a fait de même; pas du tout de Hamon qui a refusé toute alliance avec Mélenchon, espérant siphonner ses voix!
    @ 15; du mépris, encore et toujours; et ce pour les millions d’électeurs qui ont participé et soutenu la FI.
    Quelle objectivité!

  20. Posted 29 avril 2017 at 9:35 | Permalien

    oui, il a y a de quoi, mais s’il y avait eu une accord hamon Mélenchon, on aurait gagné et on n’en serait pas là

  21. CRAYENCOUR
    Posted 29 avril 2017 at 9:39 | Permalien

    @16 Le crime contre les salariés; c’est la loi El Khomri, c’est le CICE, ce sont les lois Macron; le crime c’est d’avoir participé à la création de la créature du patronat: Macron et d’avoir mis en place les conditions de son élection en fracturant la gauche et en favorisant (contrecoup de la politique menée) l’ascension du FN; Les criminels sont donc ceux qui ont fait ça; c’est à dire le gouvernement issu du PS et soutenu par le PS depuis 2012!

  22. Posted 29 avril 2017 at 9:40 | Permalien

    rien a faire de cette meute de gens agressive, grossière, brutale, anti gauche, dangereuse sur les reseaux sociaux on en a tous marre !
    rien a faire du nombre qui va fondre comme neige au soleil et tant mieux vu ce que c’est ici
    vous avez plonge la gauche dans la desastre par votre sectarisme

  23. Posted 29 avril 2017 at 9:54 | Permalien

    mais t’es en retard pour dénoncer cela,
    on a combattu cela des l’ANI du 11 janvier 2013 quand vous n’aviez pas encore lu ni compris et nous, on a fait campagnes un itaires, ce que vous n’avez pas fait, cassant déjà les luttes

  24. Djoub
    Posted 29 avril 2017 at 11:35 | Permalien

    Bon, je vois que tu me réponds mais que tu ne publies pas ma question. Bref je réitère: tu vois vraiment 60 députés PS sortir de ces élections sans accord? Dans quelles ciconscriptions et quels candidats (futur macronistes ou futur opposition de gauche)? Et sinon, les chiffres de la présidentielle montre que JLM fait plus de 12,5% des inscrits dans bien plus de 4 circonscriptions (450 et des poussières si je ne m’abuse). Du coup, ils peuvent au moins espérer 200-300 candidats capables de se maintenir au 2nd tour. Pourquoi dis-tu que FI fera plus de 12,5% seulement dans 4 circonscriptions?

    http://www.francetvinfo.fr/politique/melenchon/carte-presidentielle-la-france-du-vote-melenchon_2156611.html

  25. Posted 29 avril 2017 at 11:53 | Permalien

    parce que mécaniquement les legislatives qui suivent la presidentielle la reproduisent, macron aura sa majorité, tous les médias à 95 % vont l’aider,
    et il restera moins de 50 deputes de gauche tout compris, en majorité PS, et il faudra encore demarquer les pro macroniens
    et si on y arrive il faut essayer de construire un groupent rose rouge vert anti macédonien independant

  26. Posted 30 avril 2017 at 8:42 | Permalien

    @GF25
    Vous semblez ne pas avoir remarqué que ces élections sont atypiques.
    Lors de toutes les séquences présidentielles/législatives des 36 dernières années, il y a eu en gros un duel gaullistes/socialistes. (Je schématise).
    Ce coup-là, les gaullistes et socialistes sont les grands perdants des présidentielles.
    Au niveau local, les gaullistes n’ont pas trop de questions à se poser, ils sont déjà dans l’opposition. Ils peuvent se présenter comme une force d’opposition à Macron et avoir une chance de conserver leurs sièges.
    Pour ce qui est des socialistes, c’est un poil plus compliqué. Je prends l’exemple de ma circonscription, Gironde/9°.
    Député sortant Savary, soutien de Macron. Mais au niveau local, il est sur un territoire rural historiquement marqué à gauche, où Mélenchon talonne Macron et est même devant lui dans de nombreuses communes. Si il se présente avec l’investiture Macron, il n’est pas du tout sûr de conserver son siège qui reviendrait alors soit au PC (ou FI) soit à la droite. Si il se présente en tant que PS d’opposition à Macron, il peut espérer l’emporter au 2° tour grâce aux reports de FI et du PC.
    J’imagine bien que cette situation n’est pas un cas isolé. D’où mon sentiment que Macron pourrait avoir du mal à remplir l’assemblée avec des gens à sa botte, et qu’il risque bien de devoir former une coalition variable au gré du vent.

  27. Posted 30 avril 2017 at 9:56 | Permalien

    la ou tu fais erreur c’est de transposer mécaniquement la présidentielle sur les législatives, or ça ne se passe pas comme cela,
    le vainqueur de l’election dispose de 10 à 15 points de plus, et la gauche battue dispose de 10 à 20 points d’abstentions de plus. Donc en général ce sont les candidats du président de droite élu qui gagnent, et du cote gauche, seuls les notabilités résistent a ce ras de marée… il y a une prime en ce cas pour les socialistes implantés sortants en dépit de leur droitisation, ça fait rager mais c’est comme cela…

  28. Mariloum
    Posted 5 mai 2017 at 1:46 | Permalien

    C’est malheureux mais c’est fait il faut passer cette terrible déception de voter droite extrême pour ne pas laisser passer l’extrême droite. Bien heureuse que Marine ai parlé mercredi soir par sa force d’expression, j’ai enfin pu découvrir sa noirceur abyssale. Je suis peu au fait de la politique et de ses enjeux. Du nazisme/racisme je ne sais que ce que nous en a enseigné l’école et les films populaires. Mais comprendre que pour elle : « en gros » des Français qui ont commis des exactions, des crimes racistes ne sont plus Français, n’existe plus et donc ne sont plus un problème qui entache la France » c’est faire disparaitre sa dédiabolisation, c’est passer la vitrine pour retrouver l’arrière boutique. Le vote blanc, un peut-être ou je m’en fou, n’est pas possible pour moi. Je ne suis pas d’accord passera par le vote des législatives et essayer de comprendre les lois proposées/imposées pour mieux les combattre. Aidez-nous vous qui passés dans les médias à les décrypter.

  29. Posted 5 mai 2017 at 8:27 | Permalien

    Bonjour Monsieur Filoche

    Ce petit message tout simple pour recueillir votre vision et vos avis

    Je dois tout d’abord vous remercier et vous féliciter pour l’engagement public et politique que vous avez et surtout la voix originale et intelligible que vous portez.
    J’aime très souvent vos analyses et les positions que vous exprimez.
    Cette élection présidentielle est pour moi un crève cœur, confisquer par les affaires et les manœuvres d’appareil nous citoyens de base n’avons pas eu droit au débat d’idées que nous attendions avec impatience, le débat d’hier soir à ete la parfaite illustration de cette calamiteuse campagne
    Cependant elle a aussi bouscule le jeu politique et ouvert à nouveau un bel espace à gauche.
    MObilisant assez largement la jeunesse autour de JLM et Benoit Hamon pour un nouvel avenir, un nouveau modèle de société.

    Je pense que les législatives doivent permettre l’émergence de cette nouvelle vague, en réalisant une Unite large et forte, riche de ses différences qui seules lui donneront sa puissance
    Monsieur Filoche j’en appelle à votre vision, je crois que vous pouvez porter ce message, votre voix est respectée elle compte est sera entendue des JLM / Laurent et Hamon

    Je vous remercie par avance pour l’attention que vous porterez à ce petit message
    Et vous présente mes sincères respect et salutations
    Bien cordialement
    Jean-Michel R

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*