Unifions toutes les sensibilités de gauche (indépendantes, opposées à la politique de Macron) en une fédération démocrate et sociale rose rouge verte

C’est normal que la crise aigüe du PS provoquée par la trahison du quinquennat Hollande fasse de multiples réflexions, débats, oppositions, rebondissements, ruptures, reconversions, recomposition à gauche. Comme il s’agit de centaines de milliers de militants anciens et nouveaux, de millions d’électeurs, d’une longue tradition, culture, toute l’histoire de la gauche est en jeu.

En rompant avec le socialisme et la gauche pour rejoindre Macron, des centaines de cadres désertent. Le « centre » tient ce qui reste de l’appareil comme, il peut, en se voulant « autonome et vigilant » mais en affirmant de façon suicidaire qu’il s’agit de faire « réussir le quinquennat Macron ».

Le PS est « mort » déjà en 1958, 1968, 1969, 1983, 1993, 2002, 2007, 2012, et qu’en sera t il en 202 ?  regardons au Portugal par exemple, ou 5 ans après Socrates ceux qui juraient que le PS était mort se sont alliés avec lui, ou comme en Allemagne ou le Spd pourrait s’allier à gauche avec Die Linke et les Grünen. Sans oublier le Labour ou Corbyn a remplace les blairistes…

Il reste 17 000 élus de terrain au PS français, hors les quelques milliers viennent de déserter leurs traditions, abandonner leurs origines, piétiner leurs valeurs, pour rejoindre la droite Macron, entrainant finalement à la base, assez peu de gens désorientés.

Mais il résiste toute une ossature historique militante, des élus, des municipalités, des départements, des régions, qui valent le coup, des implantations de longue date, des « vrais » socialistes expérimentés, et… un grand nombre de millions de voix en déshérence qui sont allées à l’abstention, exceptées les 2,4 millions de voix de Benoit Hamon et plusieurs millions de voix « utiles » chez JL Mélenchon.

Tout vieil appareil, tant qu’il n’est pas remplacé, renait de ses cendres.

 

Et on ne voit pas pointer spontanément un grand parti de gauche pluraliste, démocratique, comme le salariat en a tant besoin. Il va falloir y travailler.

il faut rassembler tout ce qui peut l’être, de sain et combatif, de socialiste et unitaire.

A côté du PS, on le voit, il y a cent éclatements, la gauche c’est 19 partis de gauche, 30 orientations en leur sein, et 8 syndicats au moins.  La gauche est plurielle rouge, rose verte. Et, parce que divisée, parce que ses dirigeants n’ont pas été à la hauteur, elle vient de connaitre un immense désastre.

Comme le PS, le parti communiste est malheureusement divisé et affaibli. Les verts sont éclatés et affaiblis en multiples écoles.  La « France insoumise » est une création plébiscitaire et sans tradition. La gauche socialiste un temps regroupée dans la motion B, atteignant 30 % et 25 voix, est re-divisée en sensibilités même si Christian Paul souhaite « un rassemblement de Mathias Fekhl à Gérard Filoche ». Partout il y a des richesses militantes et intellectuelles, nombreuses et talentueuses, elles ne méritent pas d’être « dégagées » mais rassemblées.

Le renouveau ne va venir du jour au lendemain. La gauche ce n’est pas un système plébiscitaire ni bonapartiste.  La gauche ne se réduit pas aux harangues et aux estrades. C’est un maillage de partis, de syndicats, d’associations, de militants de territoires, entreprises, quartiers, bureaux, écoles,  c’est une mixité fraternelle et créatrice, un lieu de mémoire et de création, d’attente et de dynamisme. Il faut tisser.

En une seule journée, ce mardi 9 mai, deux nouveaux  mouvements ont été appelés publiquement : celui de Benoit Hamon, celui de Martine Aubry, Anne Hidalgo, Christiane Taubira.  Les « hamonistes » se réunissent.  Les « aubrystes » se réunissent.  « Maintenant la gauche » se réunit.  Et aussi la gauche socialiste, indépendante qui a survécu depuis 1995, que nous avons construite obstinément malgré les crises, avec nos réseaux militants, syndiqués et associatifs,  dedans et dehors, appuyée par la revue D&S qui paraît opiniâtrement pour la 24 ° année, le social au coeur…

Notre proposition est de rassembler et unifier tout cela. Pragmatiquement, Consciemment. Pas à pas. En toute fraternité et transparence.  Il ne faut pas nier les différences, les traditions de chacun sensibilité, ni leur imposer une verticalité à tout cela.  Ca ne sert à rien de multiplier les structures,  les mouvements n’y d’en créer deux par jour dans une absurde course de vitesse et de compétition. .

Ca ne sert à rien de se mouler dans la V° République et ses écuries présidentielles.  Robert Buron appela en 1965 à un « mouvement objectif 1972 ». Puis en 1969 à un aussi grand mouvement « objectif 1976 ».

La méthode que nous proposons est de mettre en place un « conseil national régulier de la gauche unie » et d’y représenter toute les sensibilités de gauche des plus petites aux plus grandes sans préalable, ni exclusive – afin d’apprendre à travailler en commun. La méthode qui a permis de lancer « l’appel des cent » de faire une plateforme, de prendre quelques initiatives, au cas pas cas, et pas à pas. Une fois qu’on a défini les grandes valeurs communes, les  façons pratiques de travailler, on avance au gré des événements, des luttes sociales et des échéances électorales.

Avec cette volonté d’aboutir, la pratique du consensus, on s’en sort !

 

54 Commentaires

  1. Michel - Pierre
    Posted 11 mai 2017 at 10:01 | Permalien

    « La méthode que nous proposons est de mettre en place un « conseil national régulier de la gauche unie » et d’y représenter toute les sensibilités de gauche des plus petites aux plus grandes sans préalable, ni exclusive – afin d’apprendre à travailler en commun. »
    Très bonne méthode. S’il était possible (difficile par les temps qui courent, j’en suis bien conscient …) de rêver un peu on pourrait se laisser aller à espérer un lancement immédiat de ce mouvement avec appel des citoyens concernés à se retrouver au sein de 577 conseils décentralisés de la GAUCHE UNIE, un par circonscription …

  2. C J-Yves
    Posted 11 mai 2017 at 11:43 | Permalien

    Non mais M.FILOCHE, vous êtes sérieux ?

    Vous voulez nous faire croire que le mouvement initié récemment par Hidalgo, Taubira, Aubry et consorts a une dimension de fédérer autour des valeurs du PS ?
    Qui croirait cela ?

    Il faut être bête ou profondément ignorant pour ne pas comprendre que tout est en route pour tenter de sauver les meubles, permettre à ceux qui vivent grassement de conserver leurs acquis à travers une échappatoire qui leur permettra de perdurer leurs erreurs et recommencer le cycle à nouveau.
    Au delà de ce principe, les valeurs prônées autour de cette « nouvelle alliance » sont des valeurs déjà prêtes et opérationnelles dans d’autres partis de gauche :
    - Défense de la démocratie et du citoyen
    - Transition écologique
    - Refonte de la constitution
    etc…

    Cela ne vous rappelle rien ?
    Ah si, peut être ce mouvement qui n’est autre qu’une « création plébiscitaire et sans tradition [...]« . Merci d’en insulter les 7.500.000 militants et votants qui ont réuni non pas 5.8% mais bien 19.3% des suffrages au premier tour et ont été présents, en tête dans les 20 plus grandes villes de France !

    Quel est le but de créer un doublon d’un programme déjà présenté à part y nuire en y créant une micro-opposition qui n’aurait d’autre but que de perdre l’électeur dans un choix populiste (et probablement autres desseins tout autant flatteurs pour le PS) ?

    Côté exemples et représentation de fédération, nous avons mieux coté écologie et démocratie. Ces piliers ne sont pas représentatifs des valeurs qu’ils tentent de passer à travers leur nouvelle union, personne n’est dupe. Surtout Hidalgo avec ses décisions qui n’ont en rien fait l’unanimité au sein de la population parisienne concernant sa politique « verte » qui n’a consisté qu’à déplacer le souci de pollution sur la proche banlieue… bref, je ne vais pas m’étendre sur le sujet, je suis déjà suffisamment passionné comme ça.

    Ces jeux d’appareils et de « sauvegarde de systèmes grabataires » ont déjà été exploités par le passé par la droite (RPR > UMP > LR) et il suffit de voir ce que cela a donné aujourd’hui.

    vous dites que le PS s’est relevé à plusieurs reprises de ses cendres.
    1958, 1968, 1969, 1983, 1993, 2002, 2007, 2012.

    Il faut être aveugles pour ne pas comprendre qu’à chaque investiture, toute politique sociale a mis un temps à se déployer pour un fiasco au final, du en majeure partie par un éclatement des idéologies au sein du parti et privilèges des égos et cultes personnels des leaders propulsés aux postes stratégiques, ne pensant qu’à leur propre réussite plutôt qu’aux réelles valeurs sociales.
    Les programmes étaient prometteurs, mais les personnages trop gourmands.
    Autrement, comment expliquer cette succession d’échecs liés aux mandatures et qui demeurent bien plus fréquents depuis 2002 puisque les mandats passés à quinquennat ?

    Vous livrez quasiment à travers votre article les raisons de ces échecs qui pèsent sur le passif du PS à ce jour, majorés du « ras-le-bol » citoyen que cela a généré au fur et à mesure des années et qui aujourd’hui arrive à un taquet qui ne sera résolu que par une transition radicale du paysage politique, un renouvellement total de l’offre, un éclatement des fondamentaux, une redéfinition des règles du vivre ensemble, une justice équitable et une réintroduction de la réelle démocratie (et non pas de l’oligarchie ou de l’aristocratie) au sein du parlement et même du congrès.

    De mémoire publique, nous avons des anciens piliers du PS qui ont martelé aux conférences de presse étant profondément ancrés dans ces valeurs et puis d’un coup se voir investis d’une mission de majorité présidentielle dès que ça sent le roussi pour eux… quitte à renier, piétiner et cracher sur ces valeurs qui les ont portés par le passé.

    Je respecte votre vision « pieuse » du PS, cette vision du « phénix » renaissant de ses cendres…
    Mais les chimères n’admettent leur présence en cette réalité qu’en la croyance de leurs fidèles. Ce socle s’étiole (et ce n’est que constat). C’est une réalité qui doit être considérée pour continuer votre combat. Autrement, cela risque d’être bien plus dur que vous ne le pressentez.

    Avec tout mon respect,
    Cordialement,

  3. socrate
    Posted 11 mai 2017 at 20:48 | Permalien

    l unité ne se crée pas sur des désaccords
    profonds.
    S’unir demande un constat franc et sincères des divergences et faire un point sur ce qui peut rassembler mais ce ce qui rassemble doit être plus fort que ce qui divise
    aujourdhui les désaccords sont nombreux s unir sur le seul discours d être contre Macron n est pas suffisant

  4. NON
    Posted 11 mai 2017 at 22:41 | Permalien

    Ca n’arrivera pas. La France insoumise ne veut pas s’allier avec le PS, elle veut vous remplacer. Vous annihiler. Et ils vont réussir. Les écologistes vont se couper en trois entre le PS, En Marche! et La France Insoumise. Quelques courageux resteront indépendant.

    La réponse de la France Insoumise à votre proposition est dans le nom ce ce mouvement pourtant.

  5. Gilbert Duroux
    Posted 12 mai 2017 at 2:42 | Permalien

    À cette heure, il y a 24 députés socialistes sortants qui se présentent aux législatives avec l’étiquette « En marche ». Par ailleurs, les anciens ministres Valls, Touraine, Le Foll, Le Guen ne se verront pas opposer de candidats « En marche » face à eux. On est loin de la petite poignée de sortants ralliés à Macron que décrivait Cambadélis.

  6. rêveur
    Posted 12 mai 2017 at 3:52 | Permalien

    Oui unité, sans le ps et les magouilles.

    Quand est-ce que tu rejoins la montagne FI gérard, parceque la petite colline PS va finir de sa belle mort ?

    On t’attend. Tranquillement, sans s’énerver…
    à bientôt.

  7. Posted 12 mai 2017 at 9:50 | Permalien

    de quoi vous vous mêlez ? est ce que je vous demande de changer de parti ? faites ce que vous vous voulez (quoi que je pense de ce que vous appelez « FI »)
    nous défendons nos idées là ou nous le voulons,
    toutes les bonnes idées de gauche sont bonnes a défendre partout
    vous pouvez vous abonner à D&S et adhérez à Réseau Gauche démocrate et sociale

  8. Posted 12 mai 2017 at 9:51 | Permalien

    ca reste une poignée, et il faudra voir combien seront élus…

  9. Posted 12 mai 2017 at 9:53 | Permalien

    je ne suis ni france ni insoumis, je suis d’abord salarié et syndiqué, vous le savez, une autre façon de regarder le monde…
    oui j’ai entendu Mélenchon dire qu’il voulait « remplacer le PS » : quelle curieuse expression. tout ça pour ça ?
    a D&S nous avons plus d’ambitions, nous voulons un grand parti democratique de toute la gauche,

  10. Posted 12 mai 2017 at 9:56 | Permalien

    s’unir contre macron « n’est pas suffisant » ?
    bah alors c’est pourtant LA base d’union élémentaire a gauche
    empêcher macron d’avoir une majorité
    empêcher macron de casser le code du travail
    empêcher macron de briser le salaire brut et les cotisations sociales
    empêcher macron de supprimer l’ISF
    empêcher macron d’imposer un service obligatoire pour les jeunes
    empêcher macron de supprimer 120 000 fonctionnaires
    empêcher macron de redonner 41 milliards au Medef
    empêcher trois ans de blocage de salaires
    nous, c’est un programme qui nous va et nous appelons à l’unité la dessus.

  11. Posted 12 mai 2017 at 10:02 | Permalien

    comprenez avec tout mon respect, que 19,5 % des voix ou 6,5 % des voix c’est du pareil au meme, ça ne vaut plus rien, ça n’a plus aucune importance, ça ne sert plus à rien
    on a tous perdu et on va perdre hélas dans la foulée, malgré tous nos efforts, les législatives alors qu’unis 19, 5 % et 6,5 % on aurait tout gagné, la présidence et l’assemblée
    j’étais réaliste en combattant jour et nuit pour l’unite Hamon et Mélenchon
    il sont été les deux dirigeants de gauche les plus bêtes du monde en ne le faisant pas, hélas, c’est trop tard, c’est foutu,
    pour la prochaine fois : UNITE

  12. Posted 12 mai 2017 at 10:06 | Permalien

    Jean-Marie Le Guen et Alain Bergougnoux ont inventé une théorie  » Mélenchon n’est pas de gauche » (dépit ? jalousie ? amertume, sectarisme ? hostilité à la gauche elle même ?)
    cette théorie est aussi ridicule que Mélenchon disant « le PS n’est pas de gauche »
    car hélas ces deux pans de la gauche sont indispensables à toute victoire de la gauche
    seuls ceux qui ne veulent pas vraiment la victoire de la gauche ne se battent pas pour l’unité de toute la gauche

  13. Gilbert Duroux
    Posted 12 mai 2017 at 12:11 | Permalien

    Tu ne raisonnes qu’en termes électoraux, de façons primaire. Une alliance Mélenchon-Hamon n’était pas possible tant que Hamon restait prisonnier du PS qui nous a conduit là où nous en sommes. Faut-il rappeler que le premier geste de Hamon a été d’aller se faire adouber par Cazeneuve, le continuateur de la politique de Valls ? Encore une fois, il a confondu une tentative de synthèse de fin de congrès du PS à la sauce hollandaise avec la présidentielle. Une alliance de l’aile gauche du PS avec Mélenchon aurait été gagnante. Mais vous n’avez pas voulu de la clarification.

  14. Médusa
    Posted 12 mai 2017 at 12:16 | Permalien

    @GF12 Le Guen n’est pas de gauche, il faut arrêter ; sinon les mots n’ont plus aucun sens. Il a même dit récemment qu’entre Mélenchon et l’UMP, il voterait UMP !

  15. Posted 12 mai 2017 at 12:43 | Permalien

    exact

  16. Posted 12 mai 2017 at 12:45 | Permalien

    menteur,
    amalgame
    sectaire
    hamon avait battu le ps sortant, hollande était ecarte, valls ecrasé,
    Hamon était libre totalement de sa campagne,
    il s’agissait bel et bien d’une alliance Hamon melenchon,

  17. Posted 12 mai 2017 at 12:48 | Permalien

    candidat « société civile » de REM : Benjamin Griveaux, ancien collaborateur de DSK (2003-2007), Conseiller Municipal PS de Châlon-sur-Saône et Vice Président de l’Agglomération (2008-2014), Conseiller Général de Saône et Loire PS (2008-2015) et Vice-Président du Conseil Général PS (2011-2015)… Ensuite, il est au conseil d’administration d’Unibail Rodamco (vivant essentiellement de la commande publique, donc étant en total conflit d’intérêt public-privé)… depuis 2016, il est le Porte Parole d’EM, investi à Paris.

  18. Michel - Pierre
    Posted 12 mai 2017 at 16:30 | Permalien

    Jean-Luc Mélenchon est un homme de gauche pourvu de qualités majeures que tout le monde connaît et qu’il est inutile de rappeler ici.
    MAIS il a confirmé tout au long de la campagne présidentielle qu’il était en revanche essentiellement animé par les trois pratiques et postures suivantes :
    1) promener le PCF et quelques autres structures de moindre poids … en quelque sorte au bout d’une laisse, tels de dociles caniches ;
    2) traiter et faire traiter tout(e) « encarté(e) » au PS en adversaire prioritaire ;
    3) considérer comme inféodés à sa personne et ses méthodes tous ceux dont il réussit, pour des raisons en fait fort variées, à obtenir les suffrages et qu’il appelle d’ailleurs SES « gens ».
    Cette conception résolument « anti-unitaire » de la gauche a produit ce qu’elle pouvait produire : un retentissant échec au premier tour pour les 26 à 30 % de citoyens qui, à la faveur d’une représentation concentrée sur UN nom, l’auraient très largement gagné.
    Benoît Hamon, autre homme de gauche de grande qualité, parfaitement conscient en septembre 2016 de l’impératif d’ UNITÉ requis par notre désir de justice sociale, s’est empressé, à partir du 29 janvier … de l’oublier et de mettre en œuvre une piètre tactique calquée sur la stratégie PERDANTE de Mélenchon.
    On comprend, dans ces conditions, que BH ne se sente pas qualifié, au lendemain du désastre qu’il a contribué à produire, pour relancer la construction de l’indispensable UNITÉ … avant la fin des législatives !
    Faut-il pour autant attendre juillet pour mettre cette façon de fonctionner à l’ordre du jour ?
    La réponse est évidemment NON.
    L’aspiration au rassemblement est incontestablement présente dans les nombreux bulletins nuls et blancs, refus de vote … et suffrages empreints de frustration et de colère contenus dans les 19,58 % et 6,36 % recueillis par JLM et BH.
    L’initiative révélée par le présent billet en ces premiers jours de campagne pour les législatives est donc de toute première importance (urgence également) et il est souhaitable que Gérard Filoche et GDS trouvent très rapidement le moyen de la faire connaître au plus grand nombre.

  19. Gilbert Duroux
    Posted 12 mai 2017 at 17:06 | Permalien

    Je remarque qu’une fois de plus tu ne réponds pas sur le fond. Hamon n’a-t-il pas été se faire adouber par Cazeneuve, le continuateur de la politique de Valls au lieu de téléphoner à Mélenchon sitôt désigné, comme il s’y était engagé ? Les faits sont sacrés.

  20. Posted 12 mai 2017 at 17:23 | Permalien

    en aucune façon, menteur !
    Hamon a fait une campagne indépendante comme tout l’y poussait, il ne s’est fait adouber par personne,
    et d’ailleurs personne ne voulait de lui a la réunion législative du 9 mai, en retour, et ils n’ont pas « adoubé » son programme,
    tu es un malfaisant de bout en bout,
    Hamon a été le candidat de la gauche socialiste victorieux contre Valls le 29 janvier, pas du PS, c’est vraiment infâme de prétendre le contraire, pour excuser la faute de JLM qui nous fait tous perdre, sans unité Hamon Melenchon le desastre était fatal

    c’est comme si tu disais que melenchon vient de se faire adouber par Gaudin à Marseille, c’est pas vrai hein ! menteur !

  21. Dominique Babouot
    Posted 12 mai 2017 at 22:28 | Permalien

    La République En Marche d’Emmanuel Macron et le MoDem sont en tête des intentions de vote aux législatives de juin, devant le tandem Les Républicains/UDI et le Front national, selon un sondage Harris Interactive indeed diffusé jeudi.
    Avec 29% d’intentions de vote, le duo République En Marche/MoDem gagne 3 points par rapport à une précédente enquête réalisée au soir du second tour de la présidentielle.
    Il devance Les Républicains et leurs alliés centristes de l’UDI à 20%, et le Front national, également crédité de 20% des voix, tous les deux en baisse de 2 points, selon cette enquête pour LCP.
    Suivent La France insoumise, avec 14% (+1) d’intentions de vote, devant le Parti socialiste allié au PRG (7%, -1). Europe Ecologie Les Verts (3%), Debout la France (3%) et le Parti communiste (2%) sont stables. L’extrême gauche (Lutte ouvrière ou NPA), gagne un point à 2%.
    Les premier et second tours des législatives doivent avoir lieu les 11 et 18 juin.
    Enquête réalisée en ligne du 9 au 11 mai auprès de 941 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points.

    Voilà, elle est pas belle la vie!

  22. Bourdais Marc
    Posted 12 mai 2017 at 22:59 | Permalien

    Je continu à suivre ce blog car il semble libre de commentaire avec des avis différents et souvent intéressant. Je m’étonne cependant des incessants retour en arrière avec certaines évidences qui ne sont toujours pas traitées. En temps qu’électeur de gauche, je voudrait comme beaucoup une unité de toutes les forces de gauche. Il reste toujours à définir qu’elle gauche? Je ne sait pas si mon avis est minoritaire mais actuellement je ressent encore vis a vis d’un grand nombre de représentant politique issus de la majorité sortante un ressentiment très profond et je le craint définitif. J’aurai désormais les pires difficultés à voter pour des représentant du PS ou des vert tant que des « faux nez » resterons présent sous ces étiquettes. Ce n’est sans doute pas très politique ni très stratégique mais c’est devenu chez moi un rejet presque viscérale.

    Si ma position est minoritaire alors une union large des gauches peut se faire sans trop de préambule. Mais si ma position est partagé par un fort pourcentage d’électeurs alors il faudra envisager des éclaircissement idéologiques et assurément un grand ménage au PS et chez les vert avant de pouvoir imaginer une union solide et attractive.

    La tragédie dans la gouvernance Holande/Vals c’est qu’elle nous a fait perdre toute confiance en la parole donné et que tout compromis est devenu suspecte. Il faudra beaucoup de temps pour épurer le passif.

  23. Gilbert Duroux
    Posted 12 mai 2017 at 23:19 | Permalien

    Je disais donc, les faits sont sacrés. Contrairement à toi, quand j’affirme quelque chose, je suis en mesure de le prouver. Voici donc un lien qui prouve que Hamon s’est précipité chez Cazeneuve dès le lendemain de sa victoire à la primaire :
    http://www.rfi.fr/france/20170130-bernard-cazeneuve-benoit-hamon-assumer-bilan-quinquennat
    Tu as le droit de t’excuser pour m’avoir traité de menteur. S’il y a quelqu’un qui a l’habitude de mentir, ici, ce n’est pas moi.

  24. Mazauchand
    Posted 13 mai 2017 at 0:00 | Permalien

    Macron, c’est Bonaparte, élu avec 43 % des inscrits, dont la moitié a voté contre Le Pen, donc sans adhésion. Il n’est pas légitime, le bonapartisme ce n’est pas la démocratie.
    Mélenchon, c’est Chavez. Sa France insoumise ne repose que sur lui. Son ambition ? Etre le Plon-Plon du nouveau régime, un bonaparte de gauche.

    Gérard a raison, la gauche ce n’est pas ça. L’essentiel est de travailler à l’unité de toute la gauche, la vraie évidemment, sans exlusive et en laissant de côté les égos. Ne soyons pas grincheux. La colère est forte dans ce pays, et ailleurs aussi. Et cette colére débouchera tôt aou tard sur qulque chose.
    Travaillons dans cet esprit, dès maintenant. Avec Mélenchon, évidemment, mais avec tous les autres, glorieux médiatiques du moment et anonymes.

  25. Posted 13 mai 2017 at 9:42 | Permalien

    c’était prévisible… et 14 % cela peut vouloir dire zéro élus !
    nos deux dirigeants de gauche les plus bêtes du monde nous ont plante le 23 avril

  26. Posted 13 mai 2017 at 9:44 | Permalien

    le « passif » aurait pu être épuré si nos deux dirigeants de gauche s’alliaient pour le 23 avril
    ils nous ont planté et conduit au desastre et pourquoi ???? pour rien, car tout est perdu pour chacune d’eux et pour nous, encore plus

  27. Posted 13 mai 2017 at 9:52 | Permalien

    menteur faussaire manipulateur
    Hamon n’a été « adoubé » par personne, il fait SA campagne librement
    j’ai assiste a plusieurs réunions ou la direction du PS lui disait : fais TA campagne, TU ES LIBRE, ce sont TES choix (ils espéraient qu’ils se plantent et ne voulaient pas en paraitre responsables !)
    Hamon a décidé seul de ne pas appeler Mélenchon le 29 janvier et pareillement il a décidé seul de de pas répondre a la lettre de Mélenchon, c’est sa faute à lui, à lui seul, sa responsabilité pleine et entière, ce n’est pas la faute a un quelconque adoubement,

    c’est comme si je te disais que melenchon vient de se faire adouber par Gaudin à Marseille

  28. Posted 13 mai 2017 at 9:55 | Permalien

    en effet, nous sommes contre le pouvoir personnel, les partis plébiscitaires, et pour la démocratie, la gauche est un maillage de partis, de syndicats, d’associations, d’élus, de territoires, d’entreprises, de bureaux de quartiers, surtout irréductible a un seul homme, un seul parti, encore moins a un seul mouvement ! en France il existe 19 partis de gauche, 30 orientations en leur sein, 8 syndicats, et la gauche c’est le salariat pluriel, divers, elle ne peut exister sans unité en son sein, en son coeur sinon jamais jamais jamais elle ne gagnera !

  29. Posted 13 mai 2017 at 9:55 | Permalien

    faire réussir la France derrière Macron ? mais c’est folie, erreur totale ! On peut être déjà pleinement certains que le programme affiché de Macron va nuire à la France entière et surtout au salariat qui produit pourtant l’essentiel des richesses ! Il faut le dire clairement ! Dés le début, empêcher toute illusion, préparer au combat toutes les forces sociales
    il faut tout faire pour empêcher Macron d’avoir une majorité
    empêcher Macron de casser le code du travail
    empêcher Macron de moduler la durée du travail par l’âge
    empêcher Macron de briser le salaire brut, de supprimer l’obligation par le capital de payer le protection sociale, et la faire payer par nous mêmes a travers nos impôts
    empêcher Macron de supprimer l’ISF
    empêcher Macron d’imposer un service obligatoire pour les jeunes
    empêcher Macron de supprimer 120 000 fonctionnaires
    empêcher Macron de redonner 41 milliards au Medef
    empêcher Macron de trois ans de blocage de salaires
    empêcher Macron de la hausse de la CSG qui va frapper les retraités
    empêcher Macron d’imposer un système de retraite par points
    nous, à G D&S, c’est un programme qui nous va et nous appelons à l’unité la dessus.

  30. Posted 13 mai 2017 at 9:58 | Permalien

    Mélenchon veut « remplacer le PS » ??? c’est une bien faible ambition,
    nous, nous sommes pour un grand parti de toute la gauche démocratique et pluraliste

    même un vieil appareil, tant qu’il n’est pas remplacé, renaitra, de toute façon nous sommes la gauche socialiste, indépendante avec aussi nos réseaux, sites, journaux, militants, livres, vidéos, écoles, formation… enfin nous ne sommes pas du tout attirés par « FI » et donc ce qu’on peut au mieux envisager c’est un sorte de « fédération de la gauche démocrate et sociale », il commence à y avoir des dizaines de clubs, assoc, groupes, mouvements, il faut rassembler tout ça

  31. Michel - Pierre
    Posted 13 mai 2017 at 11:57 | Permalien

    @ [30]
    Pour lutter efficacement contre l’aggravation de la politique de droite à laquelle nous confronte le résultat de la présidentielle, le besoin immédiat des citoyens est effectivement la présentation d’un maximum de candidats pour une vraie politique de gauche sous le signe de l’UNITÉ.
    Ceci, évidemment, en total contraste avec la stratégie plébiscitaire et démolisseuse de toute structure existante qui caractérise tant le « macronisme » que le « mélenchonisme ».
    Une sorte de « fédération de la gauche démocrate et sociale », idée sympathique, évidemment, a peut-être toutefois un côté un peu trop FGDS des années … soixante.
    Une « FGDES », incluant la donnée écologique ne serait-elle pas plus appropriée ?

  32. Dominique Babouot
    Posted 13 mai 2017 at 13:26 | Permalien

    Et le ps avec 7 pour cent, il en aura combien d’élus?

    En plus si il y a quelques élus socialistes, combien rejoindront la majorité présidentielle de Macron avec Valls, Ferrand etc…

    Il y a bien une plate-forme programmatique du ps pour les législatives présentée l’autre jour par Mr Cambadelis, mais comme c’est parait -il, un sacrilège et anti-démocratique d’imposer aux élus le mandat impératif, c’est toi GF qui le dit, la charte que doivent signer les candidats investis par la FI est parait il selon toi un scandale (sic). Ce serait pourtant de simple bon sens, de leur interdire de faire autre chose que ce pour quoi ils se sont engagés avant d’etre élus, nos députés socialistes feront ce qu’ils veulent comme dans la précédente mandature….

    Je trouve personnellement qu’un élu qui ne respecte pas ses engagements devraient etre immédiatement révoqué et renvoyé devant ses électeurs, voilà qui serait une très bonne réforme pour moraliser la vie politique!

    Mais ya pas de danger!

    Et Gna gna, Gna il faut bien que l’élu gouverne, on ne peut tous les jours le mettre sous pression, bah voyons!

    En démocratie, c’est le peuple le souverain, c’est lui qui devrait décider de tout, mais cela c’est la grande théorie sur le papier, l’usurpation du pouvoir par les élus, c’est la pratique!

  33. bob
    Posted 13 mai 2017 at 19:59 | Permalien

    le seul espoir qui nous reste c’est melenchon et la france insoumise. Cet espoir est fragile mais si tout le monde y met du sien peut-etre renverseront nous l’ancien monde…

  34. Pierre LERMIGEAUX
    Posted 13 mai 2017 at 20:04 | Permalien

    chers collègues de FI Je ne comprends pas l ‘intérét de manifester encore maintenant votre rancoeur contre le PS.ET SURTOUT ICI SUR CE BLOG.
    Eh oh maintenant l ‘adversaire c’est Macron. C est vers lui qu ‘il faut tourner son agressivité.Ca me saoule quand je lis certaines interventions , à répétition en plus.
    L adversaire cest Macron Bordel et on va se le taper pendant des années et Ca va ètre violent.
    Zut tiens Je ne regrette vraiement pas d avoir quitté le PG (et oui ! ) les discussions en réunions m’ y saoulaient d ‘ennuis :moi travailleur en TPE je me retrouvais pas du tout la dedans. pourtant je suis vraiement de gauche , je ne me laisse pas faire en entreprise et souvent seul je me bats , je prends des risques contre le Patronat. j ai déja connu le licenciement ( à 45ans ) pour cela.
    aprés le 1er tour,Tout de suite j avais fait le constat du ratage total(19+6) à cause d’égos surdimenssionnés. J avais le moral en berne pour mes 2 enfants qu travaillent déja et qui vont bien prendre dans les gencives les ordonnances à venir
    et tout le reste pendant des années, !
    Ce qui m ‘a remonté c est le bulletin de GDS que j ai reçu et que j ai de suite retourné ; j en ai mème envoyé des copies à des copains.

    La lutte elle est là maintenant , Contre Macron , ce qu il représentait déja et ce qu il va faire maintenant.
    Quand je pense qu ‘il y a des illuminés qui ont pu penser que ce Macron était de gauche , ça me dépasse. En tout cas ça prouve toute la fourberie et l intelligence du type .
    L ‘adversaire c est le libéral MACRON maintenant et uniquement lui. Il faut stopper les rancoeurs et les conflits internes de la gauche, il ne faut plus que penser à lutter contre ce type et ses objectifs .

  35. Anonime
    Posted 14 mai 2017 at 3:44 | Permalien

    J’ai beaucoup de mal à comprendre le mépris de cet article pour la France Insoumise. Qu’on reproche son attitude à Mélenchon soit, qu’on crache sur le fait que 19 pour cent des votants aient choisit de voter pour un programme bien plus ambitieux que tout ce qu’a pu proposer le PS, en refusant de refaire confiance a un parti qui les a berné en leur disant que leur ennemi, c’était la finance. ça ça me fou en rogne. Un parti plébiscitaire? On porte pas des idées quand on demande une sécurité sociale intégrale ou un cap sur l’accumulation des richesses? Ce qui se passe sur le discord insoumis, sur youtube, vous pensez pas que c’est le développement des réseaux militants du 21eme siècle? Oui, l’Histoire du PS est un héritage commun, oui tout élu désirant le bien commun est un alié, mais autant je comprenais que vous vouliez rester au PS, autant je ne comprends pas que vous puissiez traiter ccomme ça ces millions de voix FI en les prétendant subjuguées par la personne de mélenchon.

  36. Posted 14 mai 2017 at 10:57 | Permalien

    « J L Mélenchon demande à ses candidats d’utiliser l’argument d’une cohabitation fructueuse, telle qu’elle l’a été entre 1997 et 2002 entre le premier ministre socialiste Lionel Jospin et Jacques Chirac. Ce fut à ses yeux un des moments les plus positifs de la vie et de l’économie française avec des créations d’emploi record dues aux 35 heures et des comptes sociaux dans le vert .  »
    Le Monde.fr du 13/05/2017
    Tiens, tiens ! Mélenchon, alors ministre socialiste d’un gouvernement Rose Rouge Vert et d’une majorité PS, PCF, VERT !
    A refaire aujourd’hui conte les divisions, camarades de la France Insoumise !

  37. Posted 14 mai 2017 at 11:03 | Permalien

    mais personne ne possède ces 7 millions de voix…
    et des millions d’Hamon ont vote utile…
    et quand on a perdu que ce soit à 6,5 % ou a 19 ,5 % le résultat est le même c ‘est perdu, c’est foutu, encore plus a la présidentielle, élection particulièrement pipeautée
    ensuite pour nous un parti cela a des statuts, des instances, des élus, des tendances sinon ça ne vit pas, c’est plébiscitaire donc pas démocratique
    ensuite le programme pose problème a nos yeux : nous aurions centré sur 1800 60, 32, 20, 5 le social au coeur
    enfin la stratégie doit être celle de l’unité de la gauche, pas de la domination de la gauche, reste unité respect unité… la gauche est un maillage pas une harangue

  38. Posted 14 mai 2017 at 11:05 | Permalien

    on ne partage pas cette idée, ici
    à D&S on pense que hamon et melenchon sont co responsables du desastre du 23 avril
    et sans unité la gauche ne peut pas gagner, on va hèles les avoir aux législatives, en pire

  39. Posted 14 mai 2017 at 11:07 | Permalien

    le pronostic est entre 7 et 43 députés de gauche tout compris, pro macroniens du PS inclus,
    peut etre un sera ce possible d’avoir quand même un groupe parlementaire rose rouge vert anti macron indépendant, on verra

  40. Gilbert Duroux
    Posted 14 mai 2017 at 14:05 | Permalien

    Il est rigolo, Pierre Lermigeaux, qui focalise contre Macron sans même voir que c’est le PS qui l’a couvé dans son sein.

  41. Gilbert Duroux
    Posted 14 mai 2017 at 14:37 | Permalien

    Après avoir conduit le PS là où il en est (6,5 % à la présidentielle), François Hollande a eu le culot de retourner au siège du PS pour y faire un discours. Et le comble, c’est qu’il a été bien reçu. Masos, les socialos !

  42. Posted 14 mai 2017 at 15:22 | Permalien

    non, c’est faux, factuellement, historiquement, pratiquement, macron c’est le putsch d’un homme de cabinet contre le PS

  43. Posted 14 mai 2017 at 15:22 | Permalien

    les gens qui étaient là, peu nombreux, étaient soit droitiers apparatchiks promaconiens, soient abusés,

  44. Michel - Pierre
    Posted 15 mai 2017 at 10:53 | Permalien

    Le « Président Ni droite Ni gauche » se met ces jours-ci aux commandes, s’entourant (comme il se doit) d’une équipe gouvernementale savamment dosée entre vrais adhérents des partis de droite … et personnalités faussement « étiquetées » à gauche.
    L’issue des législatives, sur cette base, s’annonce donc, faute de l’ UNITÉ qu’ont méprisée nos représentants (majoritaires pourtant !) au premier tour de la présidentielle, particulièrement propice au déclenchement de la vraie politique de « droite décomplexée » annoncée par les Copé et Fillon .
    En attendant, à nous, braves électeurs, de jouer …
    Une question vient évidemment à l’esprit, valable pour chacune de nos circonscriptions : Allons nous trouver, dans la campagne qui s’ouvre, des candidatures représentatives de la GAUCHE UNITAIRE ?

  45. renaud
    Posted 15 mai 2017 at 19:45 | Permalien

    La gauche est déjà unie, contre le PS.

    Tous ceux qui nient cette évidence seront laminés, les uns après les autres.

  46. renaud
    Posted 15 mai 2017 at 19:47 | Permalien

    Quitte le PS ou ferme ta gueule.

  47. renaud
    Posted 15 mai 2017 at 20:10 | Permalien

    Oser parler d’unité de la gauche tout en crachant sur la victoire historique de la France insoumise…

    Le responsable ce n’est pas Hollande, mais l’ensemble du PS.

    Ecoutez le peuple de gauche pour une fois dans votre vie.

  48. Posted 15 mai 2017 at 23:03 | Permalien

    parions que le nom de « FI  » sera oublié alors que le socialisme apparaîtra comme une idée neuve

  49. Posted 15 mai 2017 at 23:04 | Permalien

    tu te rends compte, qui que tu sois, de ce que tu oses écrire ?
    que tu ne sois pas facho serait surprenant, hein, avoues

  50. Posted 15 mai 2017 at 23:07 | Permalien

    6,5 ou 19 %, ce sont les memes électeurs, le meme camp, on a perdu tous ensemble, et la différence n’a strictement aucune importance
    depuis 55 ans je milite avec le peuple de gauche, j’en suis, son sang coule dans mes veines,
    et tranquillement je te le dis ,j’ai plus de doute sur ce que je lis de FI aujourd’hui que sur ce que je lis de la gauche socialiste
    mais cela ne m’empeche pas une fois ces différences reconnues de vouloir l’unité sur une plateforme commune, la meilleure possible

  51. step
    Posted 16 mai 2017 at 11:16 | Permalien

    « le Spd pourrait s’allier à gauche avec Die Linke » Là tu prends tes désirs pour des réalités, les consignes claires de la SPD sont l’inverse. Et vu le temps que tu perds à baver sur FI, cette alliance n’est pas prête en France non plus. De manière pragmatique, dans un vote à 2 tours, il n’y a qu’un cas ou le vote PS est « intéressant »:
    1) le député a montré sa constance dans la défense des intérêts des salariés (frondeur hollande minimum/votant contre el khomri).
    2) il est position de vaincre et en tout cas devant le candidat FI.
    Si tu veux réellement rendre service à la gauche, fais une liste sur ton site et qu’on arrête de psychoter.
    Pour tous les autres cas (« socialiste sauce macron », et socialiste en déshérence), il FAUT voter FI.
    Sinon c’est que tu assumes le rôle du PS depuis 20 ans :
    1) Faire une politique de droite quand il est au pouvoir.
    2) Faire échouer une candidature de gauche en jouant la dispersion des voix.
    Le reste n’est que littérature et aboiements.

  52. Posted 16 mai 2017 at 11:46 | Permalien

    APPEL AU RASSEMBLEMENT DE LA GAUCHE À ARGENTEUIL ET BEZONS

    Nous, militants socialistes d’Argenteuil et de Bezons, avons pris acte du soutien public de Philippe DOUCET, député sortant de la 5e circonscription, à Emmanuel Macron dès le premier tour de l’élection présidentielle.

    Philippe Doucet dans les médias et sur le terrain a multiplié, comme Manuel Valls dont il était le porte parole, les actes effectifs de campagne contre Benoît Hamon le candidat investi par le Parti Socialiste et les écologistes pour l’élection présidentielle.

    Philippe Doucet, malgré son communiqué de presse du 10 mai indiquant qu’il n’aurait jamais demandé l’investiture du parti d’Emmanuel Macron, a expliqué le soir même aux militants socialistes qu’il avait très sérieusement envisagé d’être le candidat d’En Marche ! Il n’a par ailleurs pas été capable de répondre aux questions qui lui étaient posées pour savoir dans quel groupe parlementaire il choisirait de siéger, si jamais il était réélu.

    Nous pensions que Philippe Doucet aurait la décence de respecter les règles communes du Parti auquel nous appartenons qui impliquent logiquement que nous soutenions le candidat qu’il s’est donné. En trahissant nos règles collectives, il a trahi les militants socialistes d’Argenteuil et Bezons, trahi également les milliers d’électeurs de la circonscription qui ont participé aux deux tours de la primaire de gauche les 22 & 29 janvier 2017, qui pouvaient légitimement attendre des candidats et de leurs portes-parole qu’ils respectent la parole donnée.

    Philippe Doucet ne peut donc plus prétendre être un candidat socialiste pour l’élection législative de juin 2017 ; les instances nationales du PS et sa fédération départementale ont été saisis de son cas : elles auraient dû dans les plus brefs délais lui retirer son investiture ; elles peuvent encore le faire. Par son attitude et sa décision personnelle, il a fragilisé les chances pour la gauche de conserver le siège de député de la 5ème circonscription du Val-d’Oise.

    Pour notre part, nous en appelons donc aux militants socialistes, communistes, écologistes, aux « insoumis », aux sympathisants de gauche d’Argenteuil et de Bezons pour qu’ils se retrouvent sur une candidature de rassemblement à gauche, porteuse d’espoir pour nos concitoyens.

    Nous considérons que dans les circonstances présentes et dans les délais trop courts d’ici le dépôt des candidatures officielles, seul Dominique LESPARRE, maire reconnu et apprécié de Bezons, a les qualités nécessaires et suffisantes pour incarner cette candidature ; nous lui apportons donc notre soutien.

    À nous tous désormais de construire l’alternative et de créer la dynamique.

    Signataires :
    Frédéric Faravel, membre du conseil national du PS et du bureau fédéral du PS 95 (Bezons)
    Xavier Morin, membre du conseil fédéral du PS 95, directeur de campagne départemental de Benoît Hamon (Argenteuil)
    Christian Gourdet, membre de la commission administrative de la section PS d’Argenteuil
    Thierry Noiriel (Argenteuil)
    Christelle Lévi (Argenteuil)

    PS : c’est un maire PCF

  53. Michel - Pierre
    Posted 16 mai 2017 at 12:51 | Permalien

    @ [52]
    Exemplaire. BRAVO !

  54. step
    Posted 16 mai 2017 at 19:06 | Permalien

    @52: Très bien effectivement. Mais cela acte l’incapacité du parti de faire le travail de lui même. C’est donc effectivement aux militants de jouer maintenant et de faire le tri. Mais c’est quand même mauvais signe. Le poisson pourrit par la tête, les partis aussi.

    @MICHEL-PIERRE: Hamon, compétence toussa toussa, très bien, je suis d’accord… et 0 charisme, 0 éloquence. Je suis désolé, mais pragmatiquement, n’a aucune chance dans le cadre de la 5eme. Or pour arriver à la 6eme il faut gagner dans le cadre de la 5eme. Ce n’est pas macron qui va nous faire une constituante, il pourrait y perdre ses ordonnances…

One Trackback

  1. Par A GAUCHE le 15 mai 2017 à 23:34

    [...] Flioche : Unifions toutes les sensibilités de gauche (indépendantes, opposées à la politique de Macron) en… Partager :Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour [...]

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*