Dans son jusqu’auboutisme contre le Code du travail, son acharnement contre « le cout du travail », dans la casse des droits, protections et dignité des salariés, Emmanuel Macron n’a pas de mandat. Personne n’en était demandeur à part le Medef.
80 % de l’opinion est contre ces « ordonnances ». Ce sont des ordonnances anti travail. Elles sont contre les salaires et pour la hausse des dividendes.
23 millions de salariés occupés et 6,5 millions de chômeurs sont concernés, privés et publics. Il faut des mois pour que ces ordonnances soient « ratifiées ». Elles peuvent être battues.
En juin 36, en mai 68, quand leurs entreprises furent occupées, patronat et gouvernement ont bien été obligés de négocier. Ayons confiance, ils y seront obligés à nouveau si nous agissons dans l’unité.
En 2016, 2017, 2018, les salariés n’ont jamais été aussi nombreux, aussi puissants mais aussi menacés, aussi obligés à agir.
Agir : cela commence inlassablement par expliquer, expliquer, expliquer.
Décortiquer à une échelle de masse, le contenu de ces textes scélérats, en démontrer la dangerosité, ce livre le fait en détail, argument après argument, article par article.
Ce livre est l’arme pour lutter
Gérard Filoche et Richard Abauzit sont deux anciens inspecteurs du travail. Ils ont en commun d’avoir exercé chacun une dizaine de métiers différents et de puiser leurs forces dans les lumineux mois de mai et juin 1968.
Ils ont défendu en commun le code du travail face à la « recodification » des années 2004-2008 et aux lois Sapin, Rebsamen, Macron, El Khomri des années 2013-2016.
Gérard Filoche, cégétiste depuis 1963, opposant au sein du Parti socialiste, animateur du réseau GD&S, Gauche démocrate et sociale.
Richard Abauzit est aujourd’hui conseiller du salarié pour l’Union syndicale Solidaires du département de l’Hérault.
5 Commentaires
Encore merci de faire comprendre comment les acquis sociaux sont détricotés mailles après mailles.
Vous devriez faire un petit tour en province, notamment à Uzeste, pour présenter vos travaux. Vous avez du 11/08 au 19/08 (www.uzeste.org)
D’accord, c’est plein d’insoumis, mais aussi de PC, de CGT et autres.
mais je vais 1°) ou on m’invite sérieusement 2°) ou la réunion est préparée 3° et où mes frais de déplacement sont payés
Oh mais je disais ça comme ça. Une autre année, vous pouvez essayer de contacter les organisateurs, ils pourraient vous proposer quelque chose.
merci, bonne idée,
mais je ne sollicite jamais,
ce sont les invitants qui le font