Intervention au BN du PS du mardi 6 novembre : préparation du congrès du PSE

Puisqu‘on discute d’un projet texte bien banal et bien creux du PSE, qui nous a été communiqué en anglais, je voudrais dire, comme MN. Lienemann et E. Maurel avant moi, que ce n’est pas avec ce genre de document qu’on retrouvera une audience sur les questions de l’Europe.

Il faut d’abord clarifier les questions des rapports de certains partis du PSE avec l’extrême droite c’est à dire les exclure (Autriche)  Et aussi des rapports avec la droite, les dénoncer et les combattre (Allemagne). Et valoriser les orientations qui nous conviennent le mieux, Portugal et Grande-Bretagne, Costa et Corbyn. Tout en recherchant l’unité avec la gauche (GUE et Verts) plutôt qu’avec la droite. Ceci en vue des élections européennes prochaines.

Il faut clarifier sur les questions du libre échange et des traités en série comme le CETA, soulignant que la dérégulation… dérégule l’Europe au détriment de ses peuples.

Ensuite s’il faut choisir des thèmes qui soient directs et populaires, c’est sur les questions sociales, il faut choisir notamment d’amender :

-       sur la question de la durée maxima du travail à 48 h. Elle st toujours, et, depuis la directive 93-104 de Lisbonne, a 48 h. Mais c’était pour 15 pays, la Grande Bretagne ayant demandé une dérogation pour l’opt out (article 18). 14 pays ont donc une durée maxima du travail qui s’impose et s’oppose aux ordonnances Macron et à ses accords d’entreprise. Quid des 13 autres pour l’essentiel arrivés en 2004 lors de l’élargissement. Depuis 2004 la discussion a été ré ouverte, mais sans conclusion. Il faudrait confirmer et conclure : cela a des conséquences sur tout, santé, emploi, rejet du dumping social, etc.

-       l’occasion puisque le texte rejette les « contrats zéro heure » de dénoncer les « contrat commerciaux » qui remplacent les contrats de travail façon Uber. Uber a perdu à Londres, à Madrid, à Francfort, mais ici il a gagné grâce aux lois El Khomri et Macron. On pourrait peut être exiger qu’il soit mis à ces pratiques dans toute l’Europe et mener campagne active à ce sujet.

-       Sur la question des licenciements, on a Dassault, le même qui planque 1 milliard dans les paradis qui veut supprimer 300 emplois. Comment peut on l’en empêcher ?  Comment sinon en défendant et en instaurant un contrôle de la puissance publique sur les licenciements ? Cela aurait pour effet de faire reculer loin à droite les fameuses listes transeuropéennes que Macron annonce pour 2019. au passage, il faut défendre la convention n°158 de l’OIT que Gattaz veut dénoncer (celle qui dit 5 choses que le licenciement, il  doit être écrit, motivé, permettre de se défendre en interne, avoir un recours juridique en en externe et être réparé intégralement si le dol est reconnu – convention signée par la France en 1991, par Martine Aubry, mais pas par les US…)

-       sur la question du travail des enfants, il s’étend depuis que Villepin a permis l’apprentissage à 14 ans, le travail de nuit et du dimanche des 15 ans et que des précautions préventions ont été enlevées, (escabeaux, échelles, machines dangereuses… ) y compris chez nous, hélas, dans le décret du 4 février 2015. Les accidents de travail des jeunes semblent augmenter davantage que els accidents du travail adulte. On devrait exiger l’interdiction de tout travail avant 16 ans sinon 18 ans.

-       Sur la question des travailleurs détachés : cela n’apporte que de la discrimination, et rien de positif, meme pour les 200 000 salariés qui sont détachés et payés… comme chez nous. Cela profite par contre aux patrons français qui gagnent des millions sinon des milliards sur le dos des 450 000 salariés européens venus ici et qu’ils paient moins que les salariés français sur les mêmes postes de travail. C’est une discrimination intolérable, inacceptable et il faut donc inscrire et défendre « a travail égal salaire égal » dans chaque pays. Il faut dénoncer la directive .

-       Enfin pour lutter contre le dumping social, l’essentiel est le Smic. Il existe 22 pays sur 27 avec un smic. L’écart en Europe est de 1 à 9. Mais en parité de pouvoir d’achat il est de 1 à 3, ce qui rend plus crédible l’annonce d’un smic européen. Il existe un smic mondial depuis 1994, pour les marins, signé entre syndicats et les armateurs, il est en parité de pouvoir d’achat et révisé tous les deux ans. 18 pays européens, l’ont signé. Pourquoi ne pas parler d’un smic routier, si on a déjà un smic marin ? D’autant que Macron qui a frimé et s’est agité pour absolument rien sur la question des travailleurs détachés, n’a pas touché à la directive de 1996 sur les routiers. C’es un excellent angle d‘attaque, 48 h et smic routier.

-       Reste la CPO 21, si ce qu’a révélé Médiapart est vrai, cette note du gouvernement français estimant inapplicables les engagements pris sur la cop 21, ce n’est pas la peine d’aller à la COP 23. Donc il y aussi là un champ de bataille.

Je conclus en redisant que Macron, ce n’est pas la « droite banale » c’est Thatcher. Beaucoup mettent du temps à ouvrir les yeux sur l’ampleur de la casse sociale qu’il est en train de faire mais il serait temps qu’ils s’en rendent compte et adoptent le ton de combat qui est nécessaire contre cet ennemi là.

 

 

21 Commentaires

  1. 1956
    Posted 8 novembre 2017 at 18:11 | Permalien

    Quelle est la signification d’un tel discours dans le parti qui mandaté Moscovici. Lamy et autres aux commandes de la politique libérale de l’Europe?
    … Sinon alimenter la confusion et le désarroi qui ont permis à Macron de reprendre le flambeau des quinquennats précédents.
    C’est à mon sens totalement contre productif pour les salariés.

  2. Posted 8 novembre 2017 at 18:17 | Permalien

    ca parle au moins a costa et corbyn
    mais c’est vrai que le PSE c’est bloogi blooga

  3. gregory
    Posted 8 novembre 2017 at 20:09 | Permalien

    Il faudrait aussi faire le ménage au PS, quand je vois qu’aurelie filippetti à été exclue du PS pour avoir soutenue une liste dissidente alors que Juliette Méadel est toujours membre du bureau nationale alors quelle à soutenue Macron.

  4. Posted 8 novembre 2017 at 21:11 | Permalien

    c’est sur
    mais meadel n’ose plus venir en BN

  5. Posted 10 novembre 2017 at 0:06 | Permalien

    Parfait ! Il ne faut pas se contenter d’appuyer le droit à l’autodétermination du peuple catalan, il faut également remettre en question la constitution de 1978, fruit d’un compromis entre les franquistes et les forces de gauche qui avait un pistolet sur la temps (n’oublions pas, même si elle a tourné à la farce, la tentative de coup d’État initié par des officiers de l’armé et de la Garde civile en 1981). Une situation très comparable à celle de l’adoption de la Constitution de 1958, avec la menace d’une intervention des paras en Métropole. (allez les accueillir à pied, à cheval, en voiture disait alors Michel Debré…)

    Les arguments de Pierre sont évidemment à prendre en considération et il a bien fait de rappeler ce que signifie les termes de « nation », de « communauté », de « peuple »… mais ces termes ne sont qu’un élément de l’analyse de la situation concrète. Ils ne peuvent pas être isolés de la situation politique et sociale globale, dans la Généralité, en Espagne (la constitution de 1978…) et dans l’UE. Comment ne pas voir que cela peut être le début d’un mouvement démocratique d’ampleur, en Catalogne, en Espagne dans l’UE ? Comment ne pas voir, après l’action des dockers et avec l’appel à la grève générale le 3 octobre (malheureusement me semble-t-il sans les CCO et l’UGT) que le social fait, lui-aussi, irruption ? Comment ne pas voir que la gauche doit disputer la direction du mouvement indépendantiste à la droite et qu’il faut appuyer ceux qui en Catalogne, en Espagne, vont dans cette direction ?

    Tu avais raison de souligner que ses catégories étaient « étanches »… Il faut être capables d’aller plus loin, en fonction, encore une fois, de la situation concrète.

    Comment ne pas voir la véritable situation de double pouvoir le 1er octobre : les mossos d’esquadra, les pompiers, les millions de votants… face aux forces de l’État espagnol ?

    Podemos essaie de retirer les marrons du feu (après que Rajoy se sera planté) mais sans vraiment prendre position pour l’indépendance, ce qui serait en contradiction avec sa reprise du « patriotisme espagnol », au nom du « populisme » à la Laclau-Mouffe.

    Le PSOE est dans ses petits souliers et pourra difficilement continuer à rester neutre face au gouvernement Rajoy au Parlement, surtout si les députés du PNV basque ne votent pas le budget, ce qui mettrait Rajoy en minorité.

    JLM est toujours aussi effrayant sur la question : « Une nation ne doit pas être une prison » dit-il (en substance), comme si seule existait la nation espagnole. L’État espagnol disparaît, lui-aussi, du paysage. Il enchaîne sur l’éclatement de la Yougoslavie et sur ses suites tragiques, sans s’interroger sur le fait que la Yougoslavie était devenue une prison des peuples et que l’absence de prise en considération de la nation serbe avait provoqué les guerres qui ont suivi l’éclatement de la Yougoslavie. (ce que Pierre, après Michel Cahen, souligne justement). Quand il dit que les « Eurolâtres » veulent l’éclatement des « grandes nations », il dit n’importe quoi. La Commission fait tout pour appuyer Rajoy, surtout lorsqu’elle précise qu’une Catalogne indépendante ne pourrait faire partie de l’UE que si les 27 (y compris l’Espagne) votaient pour son adhésion. Il ne comprend même pas que les soi-disant indépendantistes flamands qu’il brandit comme épouvantail, ne sont pas vraiment indépendistes, pour une simple raison : un État flamand sans Bruxelles (francophone à près de 90 %) serait difficilement viable.

    Amicalement et bon courage,
    JJ

  6. Posted 10 novembre 2017 at 0:09 | Permalien

    Bonjour Didier,

    Dans ce commentaire, tu confonds le droit de choisir entre plusieurs options et le choix de l’option (l’indépendance) qui ne sera jamais choisie dans les 5 cas que tu donnes en exemple (Bretagne, Pays basque, Alsace, Savoie, Corse…).
    Raisonnons en partant de l’absurde : supposons que lors d’un référendum d’autodétermination, le peuple (les citoyennes et citoyens) d’un de ces petits pays sans Etat se prononce pour l’indépendance… Ce serait incroyable, on pourrait soupçonner une erreur de calcul, mais non : tout le monde saurait pourquoi. En effet, tout le monde aurait en tête la tragédie qui aurait été assez affreuse pour bouleverser toute la population du pays et pousser une majorité à choisir ce qui, depuis cette tragédie, serait devenu une certitude, alors que ce choix était totalement exclu auparavant. Si l’incroyable se réalise, ce ne peut pas être en catimini. Or, aucune tragédie assez affreuse ne s’est déroulée. C’est pourquoi nous pouvons avoir la certitude que l’indépendance est une option très minoritaire : dans les pays cités, elle ne peut pas être choisie.
    Dès lors, pourquoi les néolibéraux choisiraient-ils de se marginaliser en soutenant l’indéfendable. Comme le rappelle Pilou ci-dessous, même pour la Catalogne, dont l’indépendance est une option crédible, ils soutiennent Rajoy.

    Amicalement,
    Pierre

  7. Dominique Babouot
    Posted 11 novembre 2017 at 11:55 | Permalien

    les compagnons de voyage que sont les indépendantistes (Léon Trotsky) sont des voisins dangereux car ils ont de forte chance de faire aller la voiture là ou il ne faut pas!
    « Il faut aider la gauche à prendre la direction du mouvement indépendantiste », cela n’arrive que très rarement, car la question nationale l’emporte toujours sur la question sociale y compris dans l’esprit des opprimés qui ne vient pas que le véritable ennemi c’est celui qui est proche et qui les exploite et non pas l’état colonial dont la bourgeoisie locale reve de prendre toute la place (l’état colonial lui en a concédé mais cela ne suffit pas). Un conflit d’indépendance est toujours en fait un conflit entre deux bourgeoisies, l’une locale, l’autre plus loin qui possède l’état central. Ce qu’on connait de la décolonisation prouve que le résultat a toujours été le meme, le nouvel état créé a toujours fini par devenir libéral et aucune révolution socialiste n’a triomphé par ce moyen!
    C’est d’ailleurs normal, la théorie du socialisme dans un seul pays ne marche pas!
    Hors favoriser le mouvement indépendantiste c’est croire à une chimère: Penser qu’on pourra mieux créer un ilot de »socialisme » dans une seule région que dans l’état tout entier.
    Plus on favorise le morcellement en état distinct au niveau mondial, plus on rend difficile, la victoire contre le socialisme, plus un état est petit moins il a des chances de pouvoir créer les conditions d’une révolution sociale qui ne durera plus que le temps d’un feu de paille!
    L’exemple de l’erc (esquerra republicana catalana) est symptomatique, ses préoccupations sont uniquement d’ordre culturelle, elle ne prend en compte la question sociale que lorsque l’adversaire ne se trouve pas en Catalogne et n’est pas identifié comme tel. C’est encore plus flagrant pour la cup (Candidatura d’unidad popular) qui se dit anti-capitaliste mais qui de fait accepte l’alliance avec les forces capitalistes locales parceque l’objectif d’obtenir l’indépendance occupe une place plus importante que celui de renverser le capitalisme!
    En 1936, quand Trosky disait qu’il valait mieux préférer les bourgeois démocratique catalan au bourgeois autoritaires et fascistes de Madrid alliés aux nationaux-socialistes, il avait parfaitement raison, prétendre reproduire le meme schéma en 2017 est un non sens.
    La monarchie constitutionnelle espagnole et ses statuts d’autonomie sont plus proches de la république espagnole de 1936 que des gouvernements du général Franco! Si ce n’est pas le cas elle pourrait bien s’en rapprocher dans l’avenir.
    Au niveau régional et municipal, il y a déja beaucoup de gouvernement d’union Podemos/PSOE meme si malheureusement la question catalane remet en cause par endroit ce schéma, il ne faut pas oublier que les socialistes du psoe ont dirigé le gouvernement central plusieurs fois depuis 1978.
    A la lumière de l’actualité, on peut espérer à terme un renversement de majorité qui permettrait une nouvelle majorité de type front populaire comme en 1936 qui serait dirigée par les socialistes au centre, Podemos et le PCE à sa gauche et une partie de l’actuel parti populaire qui aurait rompu avec les ultras qui empechent actuellement tout compromis par rapport à la question territoriale et cela est bien plus efficace que de soutenir une solution qui aboutirait à un démembrement de l’état espagnol au profit de petites principautés ou les forces de gauches privées de leur structure nationale s’affaibliraient et tendraient à disparaitre!

  8. Dominique Babouot
    Posted 11 novembre 2017 at 12:17 | Permalien

    Pour ajouter un élément sur ce sujet, je vais citer un exemple de prises de position des trotskistes dans un état d’afrique qui a acquis son indépendance dans le mouvement général de décolonisation des années 60: Madagascar
    Pour l’une des organisations de troskistes malgaches alliées au temps du gouvernement à l’ultra libéral Ravelomanana qui a été renversé depuis, la nationalisation des moyens de productions étaient un outil pour s’assurer de la maitrise par les malgaches dans leur économie et ne se justifiait plus une fois l’indépendance acquise.
    voici un exemple concret de la perversion pour la gauche d’un « voyage » avec les nationalistes indépendantistes.

  9. Dominique Babouot
    Posted 11 novembre 2017 at 18:23 | Permalien

    « Parfait ! Il ne faut pas se contenter d’appuyer le droit à l’autodétermination du peuple catalan, il faut également remettre en question la constitution de 1978, fruit d’un compromis entre les franquistes et les forces de gauche qui avait un pistolet sur la temps (n’oublions pas, même si elle a tourné à la farce, la tentative de coup d’État initié par des officiers de l’armé et de la Garde civile en 1981). Une situation très comparable à celle de l’adoption de la Constitution de 1958, avec la menace d’une intervention des paras en Métropole. (allez les accueillir à pied, à cheval, en voiture disait alors Michel Debré…) »

    C’est avec stupeur que je lis ces lignes!
    Comment ont-elles pu etre écrite par un membre de notre parti?
    On savait qu’il y avait débat entre nous sur la politique économique et sociale entre ceux qui continuent à vouloir accompagner le libéralisme par conviction ou par obligation et ceux qui le refusent, on pouvait encore penser que l’économie de marché n’était pas encore admise par tous les membres du parti socialiste, mais on croyait que le problème du moyen de la lutte armée pour faire la révolution avait été tranchée depuis longtemps, d’ailleurs pas seulement dans le parti socialiste mais par la presque unanimité des organisations de gauche en France.
    A la lecture de ces lignes, ce n’est pas le cas!
    Il s’agit de l’espagne mais quand meme!
    Affirmer que le compromis de 1978 a été admis contraint est forcé par la gauche espagnole est une inaxectitude grave, il faut se rappeler le climat de l’époque, l’agitation populaire pré-révolutionnaire qui devenait de plus en plus marquée!
    La gauche n’a pas accepté ce compromis un pistolet sur la tempe, elle l’a fait pour éviter une guerre civile dont le cortège de victimes n’auraient pas manqué d’etre peut etre pire que la précédente!
    La gauche soutenue par les pays DEMOCRATIQUES de l’union européenne y a vu une occasion d’effectuer une transition en douceur. Prétendre qu’entre l’espagne de l’époque franquiste et celle de maintenant, il n’y a eu aucun progrès c’est tout simplement proféré des mensonges, c’est ce que fait mr Puigdemont grand bourgeois de droite en osant se comparer au héros de la catalogne Lluis Campanys qui fut aussi ministre à Madrid et non seulement le héros des catalans mais celui des républicains d’une espagne républicaine démocratique fédérale mais unie.
    Comparer les conditions dans les quelles ont été négociées les constitutions francaises et espagnoles n’est pas tout à fait exact, si les risques de coup d’état militaire en France existait en 1958, comme les risques de guerre civile en espagne en 1978, il n’y a plus aucun risque de remettre en cause la consitution en France. Ce n’est pas la meme chose en Espagne, qui peut affirmer sans sourciller que si ca tourne mal qur l’armée et la garde civile resteront l’arme au pied.
    Ceux qui prennent les interventions du roi à la légère ont tort, il est le témoin de ce compromis de 1978, qu’on l’accepte ou non la couronne a joué un role central dans le rétablisdeement de la démocratie. A l’époque Juan Carlos avait pris la tete de tous ces officiers de l’ancien régime franquiste qui étaient décidés à passer ce compromis parce qu’ils refusaient une nouvelle guerre civile.
    Ne pas pouvoir ou vouloir maintenir ce compromis aujourd’hui c’est prendre le risque que ces secteurs basculent dans la sédition et l’espagne sera confrontée à une nouvelle guerre civile, ce n’est pas l’ue dont certains ici souhaitent la disparition qui préservera l’espagne d’une nouvelle dictature.
    Si vous comprenez l’espagnol, lisez la presse de toute l’espagne y compris la catalane, vous comprendrez que ce compromis démocratique est plébiscité par la majorité écrasante des espagnols, les indépendantistes catalans représentent à peine 50 pour cent de la population,au pays basque, le souvenir de la période noire du terrorisme de l’eta suffit à rendre les gens prudents!
    Alors si par malheur le gouvernement central ne parvenait pas à arreter, l’indépendantisme, catalan, nul doute qu’il serait immédiatement remis en cause par un coup d’état semblable à celui de 1936, ce serait le début d’une nouvelle guerre civile.
    Je dis je suis stupéfait car j’ai l’impression à la lecture de ces textes sur ce site que ces personnes le souhaite!
    Ils souhaite la guerre civile en espagne, ils souhaitent la fin de l’union européenne, ils souhaitent la guerre!

    Et avec l’arrière pensée d’en profiter pour renverser le capitalisme, on n’est plis en Russie en 1917 et la prise du palais d’hiver c’est terminé, heureusement d’ailleurs, il vaut mieux faire la révolution sans faire de victimes si on peut!

    Bien à vous!

  10. Dominique Babouot
    Posted 12 novembre 2017 at 0:29 | Permalien

    Si on compare la constitution française et la constitution espagnole, la seconde est bien plus démocratique!
    Dans les communautés autonomes comme au congrès des députés (l’équivalent de notre assemblée nationale) les membres sont désignés à la proportionnelle intégrale.
    C’est ainsi qu’il n’y a plus de majorité à Madrid depuis 2015. Le président Rajoy a du se représenter deux fois pour être investi, la deuxième il l’a été parce que certains députés socialistes se sont abstenus lors du vote d’investiture. Si cela n’avait pas été le cas un troisième scrutin aurait été organisé six mois après le second. La constitution espagnole précise que si aucun parti politique ne parvient à réunir la majorité pour désigner le président du gouvernement, le congrès est dissous et de nouvelles élections sont organisées dans les six mois. Cela a été le cas à la suite des élections de décembre 2015, le congrès des députés reflètent fidèlement les forces en présence qui sont élues à la proportionnelle, c’est le parti populaire qui a le plus grand nombre de députés mais n’a pas une majorité suffisante pour décider à lui seul de l’investiture suivant le résultat des dernières élections de 2016, ainsi que ceux de la précédente en 2015
    Si nous avions la constitution espagnole ici, Macron ne serait pas majoritaire à l’assemblée nationale, La France insoumise, LR auraient un nombre de députés conséquent!

    Alors au lieu de raconter des conneries sur la constitution espagnole de 1978 et de parler de pistolets sur la tempe pour la gauche vous feriez mieux de vous renseigner!!!!!

    C’est d’ailleurs le même type de scrutin qui a permis d’avoir cette majorité indépendantiste à Barcelone, si la constitution anti-démocratique que nous avons ici avait été appliquée, jamais on aurait assisté à tout ce cirque, tout simplement parce que dans un scrutin uninominal à deux tours les indépendantistes auraient été battus.

    Mais justement la constitution hyper-démocratique de 1978 qui reflètent l’état réel du vote a permis qu’il y ait cette négociation et ces alliances qui ont abouti au résultat que l’on connait et à la désignation de Puigdemont, connu pour être un sécessionniste militant depuis de nombreuses années, alors que Mas avait été écarté expressément par l’extrème-gauche de la CUP qui lui refusait l’investiture!

  11. Posted 12 novembre 2017 at 14:05 | Permalien

    onjour Monsieur Filoche,

    J’avais eu l’occasion de vous contacter dans le cadre de la réalisation de mon précédent ouvrage « Abolir le droit à la fortune » paru aux éditions Couleur livres en janvier dernier. Docteur en économie et consultant socioéconomique, le thème de la fortune et des riches me tient particulièrement à coeur. Le thème abordé n’est évidemment pas simple à s’approprier. La Fondation Copernic a néanmoins décidé d’investir le sujet avec ma participation.

    Suite à ces premiers travaux, je poursuis ma démarche à travers la rédaction d’un essai socio-économique grand public : « Les 20 boniments de nos très chers riches ». Il est agrémenté d’illustrations originales qui apportent une touche plus humoristique.

    L’objectif du livre est de reposer le débat sur la fortune et les riches, en sortant des idées reçues et des raccourcis simplistes. Je reprends ainsi 20 affirmations très répandues autour de ce sujet, afin de montrer en quoi elles s’avèrent trop partiellement vraies pour être exactes, voire à côté des réalités :
    Préambule- être riche
    1- les riches, peu nombreux, sont quantité négligeable
    2- on critique les riches par jalousie
    3- en travaillant dur, chacun peut devenir riche
    4- tout le monde peut se constituer un patrimoine
    5- les riches consomment et investissent
    6- les riches créent de nombreux emplois
    7- les riches sont des entrepreneurs talentueux et méritants
    8- les riches prennent des risques, des exemples à suivre
    9- plus il y a de riches, moins il y a de pauvres
    10- les riches payent beaucoup d’impôts
    11- les riches sont de généreux bienfaiteurs
    12- nous voulons tous être riches
    13- l’argent fait le bonheur
    14- le droit à la fortune, c’est la liberté
    15- la fortune constitue le principal moteur de l’envie d’entreprendre
    16- trop d’État et d’impôts empêchent de s’enrichir
    17- les riches ont toujours existé car les inégalités sont naturelles
    18- le capitalisme a sorti le monde de la misère
    19- le capitalisme est le seul modèle économique viable
    20- c’est comme ça, et on ne peut rien y changer.

    Je me permets aujourd’hui de vous soumettre mon projet de manuscrit, afin que vous puissiez me faire part de vos remarques, si le sujet vous intéresse. Elles seront toujours les bienvenues, alors n’hésitez pas.

    Je vous remercie pour votre attention et vous prie de croire à mes sentiments les meilleurs.

    Philippe R

  12. Posted 12 novembre 2017 at 15:09 | Permalien

    Bonjour

    Ci-joint la vidéo de Gérard qui a participé au Forum Européen de Marseille ce samedi.

    C’est ici : https://youtu.be/vj0CK9PBGlM

    Bon dimanche

    JP COTÉ

  13. Posted 12 novembre 2017 at 18:17 | Permalien

    Un commentaire suite à la diffusion de la vidéo de Gérard à Marseille :

    Excellent mr filoche. Comme d’habitude c’est precis dans les textes , les arguments , les chiffres , on ressent vraiment que cette homme est sincere dans la defense des salariés et il a beaucoup de pedagogie pour faire connaitre les lois qui sont attaqué par le medef. Un grand monsieur qui merite d’etre a la tete de la gauche , vraiment.

  14. Dominique Babouot
    Posted 13 novembre 2017 at 14:30 | Permalien

    Dernières nouvelles:

    DE Belgique ou il s’est exilé pour ne pas rendre compte devant la justice espagnole, Mr Puigdemont dans un interview au journal belge « Le soir » commence à dire qu’il a pour la Catalogne d’autres solutions que l’indépendance!

    On y vient, si au lieu de s’enteter pour essayer de passer en force contre l’avis du gouvernement espagnol et de l’écrasante majorité du peuple du reste de l’espagne (hors Catalogne), en violant la constitution espagnole et le statut d’autonomie de sa région, contre l’avis de pret de un catalan sur deux, on aurait fait l’économie d’une crise, qui a envoyé des gens en prison, qui a provoqué une fracture et des affrontements dans la société catalane, qui a provoqué des désordres économiques d’abord en catalogne (entreprises qui quittent la région) en suite en général en espagne (baisse de la croissance économique) enfin en Europe en créant l’incertitude quand à l’existence future d’un des principaux états de l’europe du sud!

    Espérons qu’on va en revenir en Catalogne comme ailleurs au consensus démocratique de 1978 et que seuls demeurera des ultra-nationalistes ultra-minoritaires comme il en existe un peu partout en Europe.
    La question territoriale étant règlée on pourra alors recommencer à débattre en Catalogne, comme en Espagne de la question sociale seule question qui vaut la peine d’un débat comme dans l’ensemble de l’europe et du monde!

  15. Gilbert Duroux
    Posted 14 novembre 2017 at 17:02 | Permalien

    Alors que de plus en plus de personnalités se situant à la gauche du PS rejoignent Hamon (Guillaume Balas et Isabelle Thomas sont les derniers en date), comment croire que le PS est toujours, comme le dit Gérard Filoche, « le cœur de la gauche » ? Les droitiers y sont ultra majoritaires.

  16. Gilbert Duroux
    Posted 14 novembre 2017 at 17:07 | Permalien

    Pour info, publication d’une lettre de Guillaume Balas et Isabelle Thomas expliquant les raisons de leur démission du PS :
    http://www.huffingtonpost.fr/guillaume-balas/pourquoi-nous-quittons-le-ps-pour-rejoindre-le-mouvement-du-1er-juillet-de-benoit-hamon_a_23276443/

  17. socrate
    Posted 14 novembre 2017 at 20:26 | Permalien

    pour en revenir a la France
    ou en est le PS
    Je lis bien ici les interventions de notre ami G Filoche mais jamais les réponses officielles du parti suite a celles ci.
    Or un débat ce n’est pas que des questions , et ce qui compte ce sont les solutions proposées et adoptées par le parti.
    Or a ce jour je ne vois rien d’officiel.
    Suis je mal informé ?

  18. Posted 15 novembre 2017 at 0:01 | Permalien

    Bonjour,
    Avant toute chose,je dois vous dire que ce sont les copains d’ATTAC 78 Sud qui m’ont donnés vos coordonnées.
    Je souhaitais vous contacter car j’ai lu le livre que vous avez écrit avec la complicité de Patrick Raynal « Cerium » et qui m’a vivement intéressée.
    Interessant par tout ce que vous apportez de votre activité professionnelle,par ce quartier du 3iéme arrondissement que vous nous faites découvrir et par cette communauté chinoise dont on entend rarement parler mais qui est présente depuis des années et qui existe avec ses codes,ses rites et sa mafia!!
    Et puis tout ce que nous apprenons sur « les terres rares »….éoliennes,voitures hybrides,informatique ….on nous parle que de cela et certes c’est important mais vers quoi allons nous???
    Dans l’écriture de « Cerium »,entre Patrick Raynal et vous ….livre à deux mains,deux voix….qui a fait quoi ,comment vous étes-vous organisés,je ne sais pas mais je voulais vous faire une proposition.
    Adhérente d’une association culturelle-Les Amis de l’Estaminet et de la Culture – nous organisons tous les trimestres une rencontre auteur-lecteurs.
    Nous recevons donc un auteur et nous passons un moment avec lui.
    Dans un premier temps,un certain nombre de questions lui sont posées afin de mieux le connaître….sa démarche,son livre.
    Les personnes participant à ces rencontres,entre 20 et 30, connaissent l’auteur.
    En effet ,nous faisons circuler son livre.Cette démarche nous paraît essentielle .
    Dans un deuxiéme temps ,la rencontre se poursuit autour d’un repas partagé.
    Notre Présidente,une fine cuisiniére,tient à ces moments de convivialité où d’autres contacts sont possibles.Cela permet à ceux qui n’ont pu s’exprimer de le faire plus aisément autour d’un verre ou d’un morceau grignoté ensemble.
    Notre association fonctionne à partir d’un café-musique l’Estaminet et propose un certain nombre d’activités autour du culturel.
    Si notre démarche vous séduit,nous aimerions vous recevoir selon vos possibilités.
    Nous sévissons sur la commune de Magny les Hameaux dans les Yvelines.
    Voilà,tout bien entendu n’a pas été dit mais n’hésitez pas à me questionner.
    J’attends de vos nouvelles avec impatience.
    Cordialement.

    Dominique M

  19. Pro-Autogestion
    Posted 15 novembre 2017 at 1:04 | Permalien

    Baisse des APL, augmentation de la CSG et du forfait hospitalier, quasi-impossibilité de saisir les prud’hommes pour un licenciement abusif, sans compter les patrons d’entreprises (pourtant très riches et bien-portantes) qui augmentent le temps de travail mais plafonnent les salaires…

    Que les patrons et le gouvernement qui les sert nous assomment de la sorte est « normal » : c’est leur rôle.

    Mais le plus grave est qu’il n’y a aucune opposition face à ce rouleau compresseur. Où sont les grèves massives ? Les syndicats arrivent à réunir péniblement 200 000 manifestants. Ce n’est pas grand-chose.

    De plus, ils commettent une erreur fondamentale (voire plusieurs) : il ne faut pas manifester CONTRE mais POUR. Pour les 30h, le SMIC à 1800 €, la fin des licenciements. En prenant sur les profits des patrons et actionnaires.

    Pourquoi n’expliquent-ils pas que ce sont les patrons qui dirigent l’emploi et l’économie ? Faute de faire reculer le gouvernement sur les ordonnances, il faudrait dissuader ceux-ci de les utiliser.

    Un jeune en colère et inquiet.

  20. Pro-Autogestion
    Posted 15 novembre 2017 at 1:05 | Permalien

    Je vais m’acheter Cerium pour Noël.

  21. Posted 15 novembre 2017 at 16:19 | Permalien

    s’inscrire ou confirmer pour 20 euros avant le 31 décembre pour voter le 15 mars congres début avril,

    ou se mettre à jour cotisations 2018

    pas de paiement d’arriérés de cotisations depuis 2014 à 2017

    Agenda G Filoche 2° semestre 2017

    BN du PS tous les mardis

    Réunions GDS conférences téléphoniques et le 1ier mercredi de chaque mois

    1er septembre : sortie de deux livres : « Décortiquons les ordonnances anti travail » (120 pages, 10 euros, Ed. D&S)

    « 100 ans après la révolution russe racontée aux ados » ( Ed. L’esprit du temps)

    à écrire pour octobre livre l’archipel contre Macron : fait

    Mardi 5 septembre : réunion ordonnances anti travail Nantes 44 Attac (330)

    Mercredi 6 septembre : Ministère environnement CGT de 12 h 30 (130) à 14 h puis réunion à Saint-Pierre-du-Perray 91 (45)

    Samedi 9 septembre : réunion avec MLG : Paris 15° matin et a-m : Copernic BdT Paris (500)

    Mardi 12 décembre : manifestation, puis meeting Charleville-Mézières 08 (130)

    Agenda Gérard Filoche vendredi 15, samedi 16 septembre, dimanche 17 à la fête de l’Humanité Vendredi 17 h débat travail Agora (40) Samedi 7 h 50 – 9 h France culture en direct puis 10 h débat stand Ensemble (200) puis 11 h présence stand Tarbes puis 14 h RV pot accueil de Pierre Laurent puis de 15 h à 17 h Agora grand débat travail procès des ordonnances (2000) puis 1à 9 h : stand là-bas si j’y suis » Daniel Mermet (150) Le reste du temps et dimanche à la lettre « F » au Village du livre toute la journée

    Lundi 18 septembre : 9 h à 17 h : Bourse du travail Paris Pôle emploi (450)

    Mardi 19 septembre : réunion Champigny FSU anti-ordonnances 94 (65)

    Jeudi 21 septembre : Grabels Montpellier FI (90)

    Samedi 23 septembre : réunion « PHASE » 17 h Donnemarie-Dontilly 77 (55)

    Mardi 26 septembre : réunion Bourg-en-Bresse anti-ordonnances 01 (75)

    Jeudi 28 septembre : réunion anti ordonnances Sciences Po Rennes 35 (120)

    Samedi 30 septembre :CN du PS

    Lundi 2 octobre matin- samedi 7 octobre soir : 100 ans d’Octobre à St Petersbourg (200)

    Mardi 10 octobre : ITV Sud radio matinale + Manifestation + BN du PS

    Mercredi 11 octobre : meeting à Morlaix 29 (100)

    Jeudi 12 octobre : retour matin à 9 h 30 et réunion de D&S de 13 h à 17 h

    Vendredi 13 octobre réunions : avec JF Pélissier puis RV Zined Drief le Monde puis Ismaël Wane

    Lundi 16 octobre à 14 h : Palais de justice de Paris, CGT de la construction (100)

    Mardi 17 octobre : BN du PS

    Mercredi 18 octobre 10 h 30 congrès de l’UL 92 (30)

    Jeudi 19 octobre : librairie Jonas Paris 13° 20 h 30 (40)

    Vendredi 20 octobre : réunion anti-ordonnances LdH à Tourcoing (35)

    Mardi 24 octobre : BN du PS

    Jeudi 26 octobre : meeting étudiant à Paris 1 Tolbiac 18 h (120)

    Mercredi 25 et samedi 28 octobre : colloque Maison des Potes Paris (80)

    Jeudi 2 novembre : au Méliès à Montreuil film sur Jules Durand (200)

    Mardi 7 novembre : BN du PS

    Jeudi 9 novembre, réunion animation GDS + réunion 100 ans de révolution russe Nanterre à 19 h (60)

    Vendredi 10 novembre : CGT EDF Nice (60) + Cannes CGT EDF (35)

    Samedi 11 novembre : réunion PGE à Marseille forum (400)

    environ 4530 personnes en 25 réunions en 18 départements en moyenne 180 participants

    Mardi 14 novembre : BN du PS

    Jeudi 16 novembre procès PSA Versailles + manifestation à Paris

    W-end des 17 et 18 novembre : Var Toulon 83 fête du livre

    Mardi 21 novembre : congrès CGT alimentaire à Angers de 9 h à 12 h 30 + BN du PS

    Jeudi 23 novembre : film dans l’Oise sur Jules Durand avec JJ Rue

    Vendredi 24 novembre : réunion en Suisse Genève puis Lausanne canton de Vaud

    Samedi et dimanche : festival du livre à Colmar

    Mardi 28 : BN du PS

    Mercredi 29 novembre : à 20 h : avec Attac à Carcassonne

    Lundi 4 décembre : 15 h 30 lycée Rodin Paris 13°

    Mercredi 6 décembre : réunion animation de D&S

    Jeudi 7 décembre ; réunion à Brest

    Samedi 9 décembre : CN du PS

    Dimanche 31 décembre : fin clôture inscriptions congrès PS

    Agenda Filoche 1er semestre 2018

    Mardi 10 janvier : Sciences po Lyon colloque de 10 h à 18 h

    Vendredi 19 janvier 2018 : « Idées » réunion Vaucluse 84 Attac

    Lundi 22 janvier : impression du livre anti Macron, L’archipel

    Samedi 20 janvier : réunion nationale GDS Paris

    Mercredi 7 février : livre anti Macron Ed. L’Archipel en librairie

    Jeudi 15 mars : vote congrès PS

    W-E des 7 et 8 avril : congrès PS

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*