Tout était résumé dans son choix de se dire jupitérien, un pouvoir personnel arbitraire au-dessus de tout : la 5ème République dans ses pires travers. Chargé de la colossale mission « thatchérienne » de créer une société post-salariale sans statut, de casser la SNCF et les services publics, de supprimer la Sécurité sociale et la retraite liée au salaire, ce Jupiter devait inévitablement déraper à la moindre occasion.
C’est son fantasme de toute puissance qui a explosé quand il a voulu renforcer les pouvoirs discrétionnaires de la 5ème République avec moins de députés et davantage d’autorité, y compris policière, dont il a abusé contre les salariés en grève, contre les cheminots, les postiers, les étudiants, les lycéens, et lorsqu’il a envisagé et commencé à faire fonctionner un corps spécial, sorte de garde présidentielle adaptée à ses mœurs et ambitions.
L’affaire Benalla-Kraze-Mizerski et Cie fait exploser en plein vol le système Macron et donne l’occasion de le remettre au pas.
- Clarté et transparence : contrôle public du Parlement, de ses instances, des corps intermédiaires, des tribunaux avec des jugements et des sanctions à hauteur de la gravité des faits. Démission de tous les responsables impliqués.
- Cela suffit les impunités, après l’affaire Cahuzac, et à l’heure de l’affaire Urvoas-Solère qui devrait exploser elle aussi.
-Disons stop au coup de force de la révision constitutionnelle pour concentrer les pouvoirs, dont on voit à l’œuvre ce que cela donne avec Benalla.
-Imposons, au contraire, une marche à une 6ème République sociale, parlementaire, démocratique, transparente.
-Sinon, ce sera la continuation du quinquennat dans un sens autoritaire, réactionnaire et anti-social. La France n’a pas à subir encore 4 ans ces orientations et pratiques qui vont avec. La question de la destitution de Macron est posée. A la représentation nationale, de décider s’il faut faire usage de l’article 60 de la Constitution.
La responsabilité des forces de gauche est grande dans une telle situation. Reconstruire une alternative de gauche majoritaire est plus que jamais urgent. Il faut en finir avec la fragmentation actuelle de la gauche à un moment où le pouvoir macronien vacille.
affaire Macron : celle la elle est belle, les 3 la main dans le sac Mizerski, Benalla, Crases 3 des barbouzes recensés directeurs adjoint et « charges de mission » de l’Elysée et de LREM au boulot
9 Commentaires
Gerard Filoche
A la place de Macron vous instituez tout de suite Marine Lepen le pere ou la niece ? C est bien ca ? Vous voulez accelerer les choses.
Moi je suis Mélenchon parce qu’il fédère et qu’il a une clarté d’esprit qui va avec celle de Filoche…
Alors l’unité de la gauche se fera qu’avec la France insoumise pas la peine de tergiverser les gens n’iront jamais sur les autres parti maintenant…
C’est aux Petits partis de faire alliance avec la France insoumise sinon on fait le jeu du CAC 40 du patronat de la droite ils seront très content de nous voir se diviser encore… et merde pour cette chance
baratin qui prolonge a l’infini querelles et divisions
dans 20 ans on y sera encore sans unite
macron n’existerait pas si on étaient unis
ca devrait etre à la FI de proposer unite et action mais hélas, elle s’y refuse
il faut donc créer le rapport de force pour qu’elle s’y engage enfin
Macron est une barriere de sable face à Le Pen nous le savons tous
en mai 17 Le pen avait le revolver et macron le poison
on a écarté le revolver, reste a vaincre le poison
vaincre Macron est la condition pour battre le pen
pour cela il faut l’unite de la gauche actuellement à l’état mosaique
sur les videos c’est pas Macron qui tabasse le couple qui a envoyé des projectiles sur les forces de l ordre…
Par la suite la gestion de l’affaire est mauvaise par les services de l Elysée mais sans commune mesure avec l affaire Cahuzac.
Tout cela, c’est du bla-bla. Ce n’est pas avec une VI ème Ripoublique que vous changerez quoi que ce soit pour la majorité. Nous serons toujours assujetti à l’économie donc à l’extraction de la plus-value.
Ce que vous ne voyez absolument pas, c’est que la politique est tributaire de l’économie.
La période des piteuses n’a été qu’un épisode du capitalisme permettant quelques avancées dans la réduction des inégalités qui sont inhérentes à ce système.
Aujourdu’hui, l’extraction de la plus-value est de plus en plus difficile d’où le changement autoritaire des gouvernements et le recentrage sur le national.
La démocratie non représentative ne peut que mener à la dictature. Ce que l’on appelle la démocratie libérale, c’est un carcan moins contraignant. Le système capitaliste se révèle à nouveau dans toute sa splendeur. C’est à dire un système inique, inégalitaire, absurde où nos vies ne sont vécues que pour l’extraction de la plus-value.
Macron n’est pas le fautif; votre cher PS a bien fait sa part du boulot tout comme ceux qui se pensent radicaux et qui ne font que suivre le mouvement de la valeur éconpmique. Macron montre la réalité de ce qu’est le capitalisme de nos jours: une lutte sans merci pour la valeur économique.
Comme le disait Marx, tous ces olibrius ne sont que les fonctionnaires du capital.
Et quand je vois et j’entends le bon peuple d’en bas; je me dis que ce n’est pas avec ces pitres que l’on changera radicalement quoi que ce soit.
C’est le moment d’intégrer à notre réflexion un projet de subventionnement à 100% d’un service public
de transport des voyageurs et des marchandises. Cemme en Estonie (pour les voyageurs), pays dirigé
par la Droite.
Il permettrait, en utilisant les outils informatiques désormais disponbibles, de gérer les flottes de camoins
et d’autocars, en donnant la priorité au rail, au transport rail-route et voies navigables-route pour les marchandises.
Motivation : les 3E : efficacité, économies (carburant, matériel performant, personnel…), écologie.
Ce service a existé, dès avant la Seconde guerre mondiale, sans en avoir le monopole de droit.
La SNCF disposait en effet du service des « colis posatux de messagerie SERNAM », d’un poids de 20kg max.,
transportés par rail, et distribués par la Poste aux particuliers et entreprises. Ce service fonctionnait dès avant la
guerre de 14, et a permis l’essor de la VPC (le Chasseur français…). Vous pouviez ainsi vous faire livrer
un fusil Lebel, ou un canon de 37 (en pièces détachées) à domicile.
Après 1918, les troupes américaines, en se retirant, ont vendu leurs camions « Liberty » (ils n’vaient qu’un modèle).
Ces véhicules ont servi de base au transport de la presse régionale, et au transport de messagerie privée et de fret.
La SNCF a alois créé un réseau national très complet et performant de « correspondants SNCF » à base de PME,
ex-entreprises de « roulage » hippomobile. Ce réseau assurait la distribution des envois de + de 20kg au départ des gares.
Sans léser les entreprises privées de transport, il est possible de recréer ces services. Bien sûr, en le parant
des atours de la modernité ! Nous ne sommes pas des « archaïques » évidemment !
Ce serait une belle revanche du rail sur les projets « liberaux » de Macron.
Qui veurt se coller aux études de flux et de coûts nécessaires ? Des syndicalistes du transport ? CV
c’est faux
nous défendons depuis toujours que c’est la politique qui dirige l’économie
il existe mille capitalismes
et mille marxismes
non l’extraction de la plus value n’a jamais été aussi importante de l’histoire et 87 hommes possédent plus que 3,5 milliards d’humains
la démocratie participative est supérieure a la démocratie représentative mais elles ne s’opposent pas
la démocratie ne PEUT pas etre « libérale »
Macron est le chargé de mission actuel plein temps du capitalisme français, il a tous les torts, c’est le chaos fait homme, c’est la guerre, le mépris, l’inhumanité, la caricature de la barbarie
Marx n’a jamais dit ça
et le « bon peuple » c’est le salariat nos freres et soeurs, on produit les richesses, on est exploites et on se soulève et on gagnera
conclusion Cyril, phrase a phrase vous avez TOUT faux
Quelques brèves à toutes fins utiles sur le nouveau « patron » du MEDEF au-delà de ses exploits sociaux et caritatifs (confessionnels) :
- c’est un soutien de longue date d’Emmanuel MACRON, rencontré à la commission ATTALI cf. https://blogs.mediapart.fr/robert-chaudenson/blog/010916/macronmegas
- d’après WIKI il est proche et probablement membre de la puissante AENF (association d’entraide de la noblesse française), « mafia »de 50 000 individus -François de RUGY en ferait aussi partie mais je n’ai réussi à trouver d’éléments formels l’attestant ;
- il est le beau-frère de Jérôme BEDIER :
* ex SG de Carrefour/ grande distribution -jusqu’à l’été 2017, cf. le coton ouzbek : https://www.capital.fr/entreprises-marches/cash-investigation-elise-lucet-debarque-a-lag-de-carrefour-et-destabilise-la-direction-1258141-,
* ex Deloitte et touche dont il a défini la « stratégie grandes entreprises publiques »,
* ex Cap Gemini (championne des contrats publics avec des ministères) ;
* promo Voltaire, etc.
* aujourd’hui il participe notamment à des projets fintech et travaille chez Equalogy, « consultant RSE » côté pile, puissant lobby pro-pollueurs semble-t-il côté face https://www.20minutes.fr/planete/2238339-20180315-boues-rouges-alteo-reduit-pollution-mer-regle-celle-terre-ferme)…
[NB pas de lien à ma connaissance en revanche avec Pierre BEDIER, l'élu LR des Yvelines impliqué dans des affaires de corruption (c'est le nom de son père mais les dates de naissance ne correspondent a priori pas et à ma connaissance il n'a pas de frère)]
… époux de sa soeur née Laure ROUX de BEZIEUX (4 enfants ensemble) ; sa soeur qui est (selon geneanet.com] maître des requêtes au conseil d’Etat (où l’AENF est très présente grâce notamment aux Saint-Pulgent) et ex administrateur de l’assemblée nationale et surtout actuelle directrice des affaires juridiques du ministère de l’économie et des finances et donc collaboratrice de B. LE MAIRE [cf. privatisations PACTE (!) ; à ce titre également membre de divers conseils de surveillance] cf. :https://lannuaire.service-public.fr/gouvernement/administration-centrale-ou-ministere_172067
- c’est un fils de directeur de banque et un ancien élève du lycée Sainte-Croix de Neuilly, deux conditions oc pour être doté du talent d’entrepreneur ;
- son cousin germain serait [source WIki, pas de recroisement] Erick ROUX de BEZIEUX, ancien adjoint au maire du 6ème arrondissement de Lyon [pour qui Gérard COLLOMB n'est pas un inconnu cf. photo : http://www.lyonpeople.com/les-gens/erick-roux-de-bezieux-et-elodie-humeau-en-mode-mariage-pour-tous-2014-05-30.html, président de l'agence de communication "et influenceuse" Syntagme [proche depuis 2017 "d'un cabinet parisien"] qui notamment « met tout en œuvre pour accompagner des entreprises comme les Brasseries Kronembourg, Décathlon RA etc. dans leurs affaires publiques, leur stratégie d’image, la qualité sociale, en construisant leurs argumentaires, rédigeant des notes de synthèse, et en les introduisant dans les sphères décisionnelles. » cf. https://www.leprogres.fr/economie/2012/04/24/erick-roux-de-bezieux-le-politique