Rien de bon dans le Macron : finalement y’a pas de hausse du smic et puis y a rien d’autre…

Depuis 21 jours de lutte, à la veille de l’action des lycéens (Macron n’en a rien dit) et à la veille de la grève nationale du 14 décembre  et de l’Acte V samedi 15 décembre, il faut démonter le leurre de la prétendue hausse du Smic et du pouvoir d’achat puis bien préciser les revendications :

 

Rien de bon dans le Macron :  finalement y’a pas de hausse du smic et puis  y a rien d’autre…

 

 

Avoir un tel culot et faire patenôtre pour fanfaronner une si grosse arnaque sur le Smic, c’est rare ! Car en fait il n’y a aucune hausse du Smic. Ca va se savoir, ca va se vérifier, attention au boomerang.

Mais ça révèle encore plus le personnage et son mépris pour le peuple, les salariés, les gilets jaunes, il nous prend tous pour des brêles

 

 

1°) Muriel Pénicaud excluait un « coup de pouce au smic »  car « on sait que cela détruit des emplois, ce n’est pas la bonne méthode » puis elle « proposait un Smic à 1210 euros nets » : « cela ferait + 1,8 % du salaire minimum soit plus de 400 euros par an ».

Puis, elle reconnaissait qu’il y a 35 euros de rattrapage automatique de l’inflation (à 1,8 %) et ensuite que le complément annoncé par Macron pour atteindre 100 euros sera une « prime d’activité » déjà prévue – laquelle ne sera pas à la charge des employeurs mais de l’état (donc payée par les impôts des salariés).

Au 1erjanvier 2018  le Smic pour 35 h hebdomadaires et 151, 66 h mensuelles était à hauteur de 1148,47 euros nets et de 1498,47 euros brut mais en octobre 2018 ils ont baissé les cotisations sociales (le salaire brut) et transféré 20 euros au net. Le Smic net est devenu, du fait de cette manipulation, de 1185 euros (1184,93). C’est ce qui explique la différence entre 1148,93 en janvier et 1185 aujourd’hui pour un même montant brut (1498, 47).

Le Smic brut est censé augmenter de 1,8 % mais si l’inflation est de 1,8 % au 31 décembre et ce depuis le 1er janvier soit  1525,44 brut. Certains donnent le montant de 1525,47 bruts. Le net serait entre 1225 et 1227 euros soit une hausse de 40 euros mais l’inflation pourrait être de 2,2 % depuis octobre. On verra en fin décembre.

Est ce que la hausse obligatoire légale pour rattraper l’inflation est dans le chiffre de 100 euros utilisé par Macron ? Oui normalement, mais il a précisé que l’employeur ne paierait rien de ces 100 euros donc on peut aussi supposer que non.

D’où vient le reste ?  Des « primes d’activité » ? Ce n’est pas une « hausse » Elles sont seulement avancées. (Contacté par franceinfo, l’Elysée a confirmé que ces 100 euros d’augmentation comprenaient les hausses déjà prévues de la prime d’activité (30 euros en avril 2019, 20 euros en octobre 2020 et 20 euros en octobre 2021).https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/smic-heures-supplementaires-prime-de-fin-d-annee-csg-les-quatre-annonces-d-emmanuel-macron-pour-calmer-la-colere-des-gilets-jaunes_3094237.html#xtor=CS2-765-[twitter]- … via @franceinfo)  Elles étaient déjà prévues par Pénicaud etc.    Alors ce n’est pas du salaire, pas du smic. C’est soumis à condition : par exemple si vous avez un conjoint a 1300 euros, pas de prime, pas de hausse.

A hauteur de combien ces « primes » ? La différence entre la hausse légale obligatoire et les 100 euros ? Griveaux répond « oui », 80 euros. Mais rien n’est certain non plus. Tout cela enlevé du budget de la Sécu de nos cotisations, de notre salaire brut…

Qu’en sera t il de la prime de fin d’année tendant vers 1000 euros ? Elle est  laissée à l’appréciation des employeurs. Elle sera aléatoire, la plupart du temps inférieure. Qu’en sera t il des négociations salariales au dessus du smic ? Car les patrons ne concèdent rien dans les NAO quand ils rencontrent les syndicats !  Bien des conventions collectives ont des minimas en dessous du Smic et peu de choses évoluent sur les qualifications, métiers, niveaux, coefficients, échelons

 

 

2°) Finalement la défiscalisation des heures supp’ est une très mauvaise chose  -  C’est une mesure ennemie de l’emploi qui a déjà couté cher et a déjà échoué sous Sarkozy. Car il s’agit de faire travailler davantage ceux qui ont déjà un boulot, au détriment naturellement de ceux qui n’en ont pas, cela fera des chômeurs en plus. Au lieu d’embaucher, le patron fera faire des heures supplémentaires d’autant plus qu’il n’aura pas à payer de cotisations sociales sur elles. C’estCastaner qui disait cela : « c’est 4 milliards de coût et 100 000 emplois perdus » pour le même système sous Sarkozy.  Qui paiera ce manque à gagner pour la sécurité sociale ? Les salariés eux mêmes par le biais de leurs impôts.L’augmentation du SMIC par la prime d’activité, c’est payé par la CAF, donc la sécu, la cotisation sociale, notre salaire brut.

 

3°) retraites, si peu de chose : Macron dit que la CSG ne sera plus retirée – en 2019 – sur les retraites en dessous de 2000 euros. Sachant que 7 millions de retraités (sur 14 millions) sont en dessous de 1000 euros, combien vont réellement en bénéficier ? Ce qui ne règle pas le problème de l’inflation puisqu’elle est de 2,2 % alors que cette année il n’en a pas été tenu compte dans la revalorisation qui a été limitée, à 0,3 %. Tous les retraités perdent donc 2,2 – 0,3 % soit 1,9 % c’est pire que la question de la hausse 2018 de la CSG !

 

4°) Macron supprime fin janvier le salaire brut c’est à dire nos cotisations sociales : la baisse de la CSG (c’est aussi de l’argent en moins pour la sécu, qui s’ajoute au paiement des heures supplémentaires défiscalisées, et à la prime de activité. Il casse la sécu : sans cotisations sociales, plus de sécu !

Bref, Emmanuel Macron répond (mal) aux Français en dépensant l’argent de la Sécu. De l’argent qui ne lui appartient pas, mais dont l’Etat a repris de force la gestion à l’issue des grandes grèves de 95. La sécurité sociale est principalement financée par les salariés, par leur salaire. Elle est aussi financée par la CSG. Mais surtout, son unique but est de nous protéger : elle paie les hôpitaux, les médicaments, les retraites, les allocations familiales…Cela fait trop longtemps que l’Etat utilise NOTRE sécurité sociale pour palier sa propre incurie. Ce n’est pas à NOTRE sécurité sociale de financer le manque à gagner de la suppression de l’ISF !Comme elle l’était depuis sa création et jusqu’en 1995, il est plus que temps d’exiger que la sécurité sociale redevienne autonome, universelle, pour que les Français gèrent eux-mêmes leur protection, qu’ils financent eux-mêmes par leurs salaires. Sans intervention de l’Etat.

 

4°) Macron refuse avec des arguments éculés et démontés par tous, le rétablissement de l’ISF. Il annonce d’autres baisses d’impôts mais avec la flat tax, l’exit tax, c’est pour les grosses entreprises, pas pour les particuliers : le transfert des impôts des grosses entreprises sur ceux des ménages continue donc.

Or les cotisations et impôts acquittés par les entreprises ne se sont accrus en effet que de 6,4% entre 2008 et 2017, tandis que ceux payés par les ménages augmentaient de 22,3%, plus de 3 fois plus. Quant à ceux sur la consommation, ils se sont accrus également de 18,2%. Ca ne peut plus durer ! La TVA payée par tous représente les deux tiers du total de l’impôt perçu alors que l’impôt progressif sur les riches et les sociétés s’est drastiquement réduit.

Cette injustice fiscale est la cause première du soulèvement des gilets jaunes et Macron n’y répond pas du tout.

Une fois démasquée les ruses grossières de Macron pour faire croire qu’il fait des concessions aux salaires, tout le reste de son discours faussement larmoyant ne trompe personne : sans l’explosion des gilets jaunes et la mobilisation des salariés, des syndicats, des jeunes, Macron aurait continué de nous abreuver de son total mépris.

La réponse est le 14 décembre , et le 15 décembre acte V

 

 

16 Commentaires

  1. Gilbert Duroux
    Posted 11 décembre 2018 at 1:48 | Permalien

    Le Parisien montre que l’annonce de l’augmentation du SMIC de 100 €, c’est une arnaque :
    http://www.leparisien.fr/economie/gilets-jaunes-non-le-smic-ne-va-pas-augmenter-de-100-euros-10-12-2018-7965414.php

  2. popo60
    Posted 11 décembre 2018 at 12:13 | Permalien

    et dans le même temps le sénat nous allège l’exit taxe;…

  3. Posted 11 décembre 2018 at 14:57 | Permalien

    La situation des lycées parisiens. À peu près deux fois plus qu’avant le
    week end.
    Ce sont surtout de « grands » lycées, pas de techniques ni de professionnels

    Objet : POINT DE SITUATION MOBILISATION DES LYCEENS 75000

    Source :
    Le : 11/12/2018 10:00

    Circonstances :

    Liste des établissements impactés par la mobilisation des lycéens

    - Victor Hugo (75003) -bloqué
    - Charlemagne (75004) -filtré
    - Victor Duruy (75007) -partiellement bloqué
    - Racine (75008) – bloqué
    - Lamartine (75009) -bloqué
    - Jules Ferry (75009) -bloqué
    - Colbert (75010) – partiellement bloqué
    - Turquetil (75011) – poubelles brûlées et scooters (city scoot)
    - Arago (75012) – bloqué
    - Paul Valery (75012) – bloqué
    - Gabriel Faure (75013) – bloqué
    - Paul Bert (75014) -partiellement bloqué
    - Claude Bernard (75016) -bloqué
    - Jean-Baptiste Say (75016) -bloqué
    - Honoré De Balzac (75017) – filtrage
    - Clavel (75019) – filtrage

    Physionomie générale calme.

    Manifestation lycéenne

    Aujourd’hui, une manifestation d’étudiants et de lycéens empruntera dès 12h
    le parcours suivant :

    Départ Pl Saint-Michel vers le bd St Michel, rues des Ecoles, Monge,
    Cardinal Lemoine, Clovis, pl. Panthéon, rue Cujas, rues Auguste Comte,
    Assas, bd Raspail,
    pour se terminer aux abords du ministère de l’Education Nationale rue
    Grenelle / Saint Simon.

  4. Posted 11 décembre 2018 at 16:57 | Permalien

    Je reviens sur ton 4° – remise en vigueur de l’ISF -
    Tu oublies de préciser que la solution à ces « cadeaux » fiscaux intenables, serait une harmonisation fiscale entre les pays de l’UE.
    Tu n’en parles pas parce que, pour toi, l’UE n’a que des défauts et tu ne veux pas parler de cette solution qui pourrait, dans un premier temps, être limitée aux pays qui veulent aller dans cette voie.

  5. Posted 12 décembre 2018 at 10:08 | Permalien

    pas vraiment, mais il y faut l’unanimité…
    sinon, moi, je suis pour une europe fédérale
    seule la gauche peut réaliser ça, car ce serait respect et solidarité
    une fédération sous la droite c’est compétitivité et égoismes

  6. Posted 12 décembre 2018 at 19:03 | Permalien

    Gérard

    je viens d’apprendre que tu avais été relaxé de cette calomnie comme quoi tu aurais

    pu être raciste . J’ai toujours combattu cette contre-vérité .

    Depuis ma nouvelle appartenance à L’Après je pense quand même que le PS te doit des

    excuses publiques et sincères et aussi diffusées que les ignobles attaques contre toi .

    Vive une vraie paix israélo-palestinienne , amitié socialiste

    Jean-Louis.

  7. Posted 12 décembre 2018 at 19:04 | Permalien

    Bonjour monsieur Filoche nous ne nous connaissons pas ou plutôt je vous ai écouté et vu plusieurs fois à la radio ou à lors d’émission télévisées;J’ai toujours apprécié votre intégrité et la clarté de vos propos.Mais aujourd’hui je suis juste content que vous ayez été relaxé de ces accusations immondes alors tant mieux demain sera un autre jour.

    Michel Gorget

  8. Posted 12 décembre 2018 at 19:05 | Permalien

    Bonjour gerard

    content pour toi tu verras la piece jointe elle devrait te plaire.

    Confraternellement.

    Didier NIOT KERZERHO

  9. Bourdais Marc
    Posted 13 décembre 2018 at 0:46 | Permalien

    Bravo ! Je ne doutais pas de votre relaxe concernant cette stupide et extravagante accusation, mais je sais également que cela ne change rien à votre situation vis à vis des grands médias. Le verdict absout mais la suspicion demeure. Votre pédigrée sera simplement réécrit de la façon suivante : « Mr Filoche, poursuivit pour antisémitisme »… et cela suffira amplement pour servir la propagande. Par ailleurs, le but n’était pas forcément de vous faire condamner mais seulement de vous salir suffisamment pour vous interdire de briguer la direction du P.S. La manœuvre a donc parfaitement réussi. Faut t’il avoir des regrets ? Je ne le pense pas. Sans votre bourde, ils auraient bien trouvé autre chose et avec la complicité des médias, le résultat aurait été identique. Au moins vous avez pu compter vos vrais amis et ceux qui l’étaient un peut moins…
    Encore bravo et bonne continuation
    !

  10. Gilbert Duroux
    Posted 13 décembre 2018 at 11:55 | Permalien

    Le syndicat jaune (j’ai nommé la CFDT, bien sûr) appelle les gilets jaunes à rentrer dans le rang :
    https://www.europe1.fr/societe/laurent-berger-appelle-les-gilets-jaunes-a-ne-pas-manifester-pour-ne-pas-surcharger-la-barque-des-policiers-3819992

  11. Gilbert Duroux
    Posted 13 décembre 2018 at 11:58 | Permalien

    Une chose qu’on oublie de préciser. Dans les annonces de Macron, rien n’est prévu pour les plus pauvres, les chômeurs et les précaires. Au contraire, il est demandé à l’occasion des négociations sur l’assurance chômage de faire plusieurs milliards d’économie sur le dos des chômeurs et de casser le statut des intermittents du spectacle.

  12. Posted 14 décembre 2018 at 12:46 | Permalien

    Bonjour,
    Voilà les principaux résultats du dernier sondage BVA (pour la presse régionale) sur les élections européennes, à un peu plus de 5 mois du scrutin du 26 mai 2019.
    Cordialement,
    JJ

    Intérêt pour cette élection
    54 % des sondés déclarent être intéressés par cette élections (20 % très intéressés et 34 % assez intéressés)
    44 % pas intéressés (32 % pas vraiment intéressés et 12 % pas du tout intéressés)

    A la question « les élections européennes vont-elles changer quelque chose ? »
    « Pour l’Europe » : 33 % répondent oui et 61 % non.
    « Pour la France » : 27 % répondent oui et 68 % non
    « Pour vous » : 11 % répondent oui et 84 % non

    A la question : « la construction européenne constitue-t-elle »
    « une source de crainte ? » : 42 %
    « une source d’espoir ? » : 36 %
    Ne se prononcent pas : 22 %

    Intentions de vote (principaux résultats) pour ceux qui ont exprimé une intention de vote
    RN : 21 %
    LREM-Modem : 20 %
    LR : 12 %
    FI : 10 %
    EELV : 7 %
    DLF : 7 %
    Génération s : 5 %
    PS : 5 %
    UDI : 3 %
    PC : 2 %
    NPA : 1 %

    A la question « êtes-vous sûr(e) de votre chois ou pourriez-vous changer d’avis ?
    49 % ont exprimé une intention de vote et répondent être sûr(e)s de leur choix
    34 % ont exprimé une intention de vote et répondent pouvoir changer d’avis
    17 % n’ont pas exprimé d’intention de vote

    le dernier sondage de l’IFOP : si la gauche était unie, elle serait devant Macron Combien de temps les responsables des 12 ou 13 partis de gauche vont ils porter cette responsabilité de maintenir cette division ? tous les jours tous ensemble tannons les pour l’unité de la gauche

  13. Posted 14 décembre 2018 at 22:33 | Permalien

    Pierre Ivorra

    2 h ·
    L’autre entourloupe d’Emmanuel Macron, celle sur la CSG des retraités.

    Ci-après une explication de la CGT-impôts :

    Macron-Philippe ont annoncé l’annulation de la hausse de la CSG pour les pensions de retraites inférieures à 2 000 euros par mois.
    Comme pour la supercherie sur le plus 100 euros pour les Smicards, qui ne seront en fait que 27 % à être concernés, la mesure sur la CSG est aussi une entourloupe, car beaucoup de retraités ou ménages de retraités seront soit partiellement, soit en totalité, exclus de cette mesure.
    Explications données par les camarades des impôts:

    Il y aura à partir du 1er janvier 4 taux de CSG pour les retraités. Ce taux n’est pas calculé en fonction du montant de la pension, mais en fonction du revenu fiscal de référence c’est à dire l’ensemble des revenus du foyer fiscal. Pour l’année prochaine on prendra en compte les revenus de l’année 2017 !!!!
    Pour un couple de retraité cela veut concrètement dire que le revenu mensuel du foyer devra être inférieur à 3200 € (et non pas 4 000€ qui équivaudrait à 2 pensions de 2 000€) . Donc un couple de retraités qui aurait chacun une pension de 1 700€ continuera à subir la hausse de la CSG. Pire un couple de retraité avec des pensions plus basses mais qui aurait d’autres revenus ne serait pas non plus épargné si l’ensemble des revenus dépassent les 3 200€ mensuels.

  14. Posted 15 décembre 2018 at 16:07 | Permalien

    Gérard Filoche définitivement relaxé dans l’affaire du tweet antisémite
    14 déc. 2018, 23:09
    Gérard Filoche définitivement relaxé dans l’affaire du tweet antisémite© Stephane Mahe Source: AFP
    Gérard Filoche a obtenu une victoire judiciaire le 12 décembre (image d’archive).

    Depuis plus d’un an, l’ancien membre du bureau du PS clame l’erreur. Accusé par plusieurs associations antiracistes et socialistes d’avoir diffusé sur les réseaux sociaux un tweet antisémite anti-Macron, Gérard Filoche a été finalement innocenté.

    Un délibéré qui va certainement soulager définitivement Gérard Filoche. Le tribunal correctionnel de Paris a en effet relaxé le 12 décembre l’ancien inspecteur du travail. Celui-ci avait malencontreusement diffusé en novembre 2017, un tweet anti-Macron. Problème : Gérard Filoche avait utilisé une photo qui dévoilait plusieurs marqueurs antisémites.

    Après avoir constaté son erreur et le caractère raciste de l’image, l’ex-membre du bureau du Parti socialiste avait rapidement supprimé son message. Trop tard. Certains internautes, dont des opposants socialistes à la ligne Filoche, ont saisi l’occasion pour accuser l’un des fondateurs de SOS Racisme de… racisme. Des associations dites antiracistes et Jacques Attali se sont ainsi constituées parties civiles devant les tribunaux.

    Lire aussi
    Gérard Filoche le 12 octobre 2018 dans les locaux de RT France. Gérard Filoche veut créer un «grand parti démocratique, social et pluraliste» à gauche (ENTRETIEN)
    Depuis près d’un an, Gérard Filoche a ainsi tenté d’expliquer qu’il n’avait pas vu le «double-fond» du tweet, plaidant l’erreur. «Je n’avais qu’à être vigilant», a-il confessé pour RT France, le 12 octobre 2018.

    Lors de cet entretien, Gérard Filoche nous a d’ailleurs révélé une partie de sa plaidoirie durant son audience du 10 octobre : «J’ai dit aux neuf parties civiles contre moi de rechercher quelque chose à me reprocher sur les 55 années de ma vie consciente et militante, trouvez-le. Je suis sûr qu’ils ont dû beaucoup chercher et qu’ils n’ont rien trouvé.»

    Après cette audience, le parquet, à l’origine des poursuites a d’ailleurs requis sa relaxe, estimant que Gérard Filoche avait commis une «inconséquence grave» en tweetant ce montage incontestablement antisémite mais qu’un «doute» subsistait à l’issue des débats quant à son «intention» de commettre ce délit.

    La 17e chambre correctionnelle a donc décidé d’aller dans le sens de Gérard Filoche : «Pour particulièrement choquante et consternante que puisse être la diffusion de ce montage par Gérard Filoche, le contexte de l’envoi de ce montage ne confère pas à celui-ci la portée d’une provocation à la haine ou à la violence.»

    «Je suis relaxé, ce procès odieux qu’on m’a fait n’avait pas de raison d’être» s’est félicité sur Twitter Gérard Filoche, qui a lancé en janvier un nouveau mouvement, la Gauche démocratique et sociale.

    Lire aussi : Victime des «macroniens du PS» ? Filoche s’explique sur RT France après son tweet jugé antisémite

  15. Posted 15 décembre 2018 at 19:13 | Permalien

    n peut ne pas aimer Maurel. De là à s’exciter sur une campagne clin d’oeil, prévue pour durer moins de quinze jours, comme si l’ouverture culturelle était assurée par l’achat de jouets made in PRC (qui n’ont aucun rapport avec la culture chinoise, ni même la culture états-unienne hors l’industrie du divertissement) tels qu’on en trouve beaucoup dans les catalogues de la grande distribution ou de la Fnac, ou l’achat de miel « origine UE/hors UE »… Le problème est évidemment d’abord dans le coût d’au moins certains produits proposés, et non dans l’éventuelle préférence à l’égard de petits producteurs proches des frontières de la France. Mais pour ce qui est du local, on fera difficilement mieux que les jeans (en toile denim = de Nîmes !) fabriqués à Florac (où les emplois ne sont pas si nombreux) ou les cornichons de l’Yonne : Amora a décidé de délocaliser son approvisionnement en Asie, comme de délocaliser la production de la moutarde « de Dijon ». Faut-il s’en féliciter, comme du fait (pour prendre un exemple encore plus trivial) que la plupart des boyaux utilisés pour la saucisse de Morteau viennent de Chine, toujours pour des raisons de coût de la main d’oeuvre ? On pourrait élargir encore : qui peut se féliciter, tant du point de vue du contrôle du process, que de la disponibilité de plus en plus aléatoire, que les principes actifs de la plupart des médicaments soient produits en Asie ?

    Un mot pour rassurer les inquiets : Clément Faugier (du nom de son fondateur qui, à ma connaissance, en bon républicain, certes modéré, n’a pas poussé la « franchouillardise » jusqu’à renoncer à sa religion, le protestantisme, qui était majoritaire dans la ville de Privas) achète une bonne partie de ses marrons (la production française et particulièrement ardéchoise est insuffisante, de toute manière) à l’étranger (Italie et sans doute Chine).

    Enfin, pour inquiéter certains, cette explication, par Gilles Candar de la célèbre phrase de Jaurès sur l’internationalisme et le patriotisme (un peu de l’un éloigne de l’autre, et inversement, mais beaucoup y ramène) :

    Polémiquant avec Marx, le Marx du Manifeste du Parti communiste en tout cas, Jaurès récuse une lecture univoque et purement négative des patries, premières formes de groupements humains et premiers cadres d’une solidarité potentielle agissante. De l’Antiquité aux temps modernes, en passant par Jeanne d’Arc sur laquelle il écrit de fort belles pages, il en dégage les aspects positifs, l’idéal tâtonnant mais réel. La lutte des classes ne nie pas les patries, mais les pousse à se transformer, à évoluer, à passer « de la force à la justice, de la compétition à l’amitié, de la guerre à la fédération ». Les patries ne sont pas appelées à disparaître purement et simplement, mais à s’harmoniser, à se coordonner et à s’unir davantage. Il insiste sur deux points, qui me semblent conserver aujourd’hui toute leur pertinence : les niveaux d’organisation sociale, supérieurs et inférieurs, sont solidaires ; le mouvement ne s’interrompt pas. Une nation libre, indépendante et démocratique ne peut s’insérer que dans un ensemble caractérisé par les mêmes données. Une organisation internationale doit apporter plus de démocratie, de droit et de justice, pas moins, sinon elle se contredit et se condamne à l’impuissance.

  16. Chris. T.
    Posted 17 décembre 2018 at 23:56 | Permalien

    Cher Monsieur Filoche, cher camarade,
    Ravi d’apprendre ta relaxe dans des accusations qui ont permis au PS (félon) de t’exclure. C’est une chance pour toi et pour ceux qui considèrent que l’idéal, l’ambition socialiste ne sont plus représentés par ce parti qui est bien loin de celui constitué à Epinay.

    Pour ma part je l’avais quitté en tant que militant dans les années 80, tout en restant un « compagnon de route » indéfectible jusqu’en 2017 où là, j’ai assisté à un lâchage incroyable du candidat Benoît Hamon.

    Depuis, j’ai décidé de rejoindre Génération.S

    Je pense que tu y as, toi aussi, toute ta place.

    Bien fraternellement

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*