La jungle du télétravail

Au boulot n° 536


 

Les études de l’institut Sapiens démontrent que la productivité des salariés en télétravail aurait  grimpé de 22 % et préservé entre 216 et 230 milliards d’euros de PIB en 2020, année où il y aurait eu un pic jusqu’à 8,5 millions de salariés en télétravail. Ils seraient 3,7 millions en mars 2021. Le télétravail réduirait de 20 à 30 % les risques de contamination au virus.

 

Ça rapporte le télétravail, ça économise des bureaux, de l’électricité, du transport, ça optimise le labeur.  Les salariés sont à pied d’oeuvre chez eux, ce qui réduit « distractions et perturbations », « pauses-café », « déjeuners à rallonge »« réunions inutiles et chronophages qui nuisent à la productivité ».

Patronat et gouvernement refusent toute loi encadrant le télétravail parce qu’ils veulent en tirer le maximum d’avantages sans concéder de contreparties.

E. Bornes se contente d’un vague accord national interprofessionnel (ANI) complaisant sur le télétravailpour ne pas répondre aux questions précises :  le télétravail est il obligatoire ou facultatif ? Quels pouvoirs des institutions représentatives du personnel par rapport a l’employeur sur le choix du télétravail ? Quels droits de refus, de retrait aux salariés ? Quelles garanties vis-à-vis de la vie privée des salariés ? Qui paie les ordinateurs, leurs mises à jour, sièges, bureaux, électricité ? Y a t il toujours tickets restaurants et cartes de transport ? Comment sont prises en compte les situations d’isolement, de mal-être, de stress ? Quelle prise en charge des enfants non scolarisés ? Quel décompte des horaires légaux et maxima quotidiens, hebdomadaires ? Les heures supplémentaires sont-elles identifiées et payées de façon majorée ? Quels temps de pause, de déconnection, de congés ?

 

Rien n’est réglé dans la loi depuis 12 mois de pratique intensive. Trop de salariés en télétravail au bord de la rupture psychique et émotionnelle sont sous une triple pression : surveiller, éduquer, traiter les dossiers. Il faut d’urgence une loi régulatrice et protectrice.

 

Gérard Filoche

 

 

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*