Répétons-le à nos contradicteurs, le Modem est une formation « bourgeoise » de droite (UDF), et sur certaines questions précises (l’introduction de l’impossibilité des déficits dans la constitution et la retraite à la carte) plus à droite que la droite UMP (comme l’était aussi sur certaines questions l’UDF vis-à-vis du RPR)…
Le Parti radical qui participait du rassemblement populaire de 1935 (dit Front populaire en 1936) était aussi une formation « bourgeoise », qui avait gouverné à maintes reprises la III° République en coalition avec le reste de la droite… Il n’y a pas là de désaccord sur la nature de classe de ces deux formations politiques… Bien qu’il y ait des différences politiques notables entre les Radicaux de 36 (qui ont ultérieurement éclaté entre leur droite et leur gauche) et le Modem de 2010.
Si on analyse, (comme certains intervenants sous pseudo sic ci-dessous) le PS comme n’étant pas un parti de gauche, on n’a pas de raison de s’indigner qu’il s’allie avec le Modem… si on s’indigne qu’il s’allie avec le Modem, c’est qu’on pense au contraire qu’il y a là une alliance contre nature…
Même dans le Front populaire de 36 il y avait une alliance contre nature entre le PS et le PCF d’un côté et les radicaux de l’autre… D’ailleurs, les électeurs du 4 mai 36 ne s’y étaient pas trompés puisque en faisant (tout de même) gagner le Front populaire et sa dynamique, ils avaient « glissé » vers la gauche, faisant progresser le PCF et le PS et faisant reculer les radicaux… A l’époque même une mauvaise alliance avait quand même, indiquant la voie de l’unité, et battant électoralement la droite, déclenché la grève générale…(mais la même mauvaise alliance avait joué ensuite, hélas, pour l’arrêter, grâce au célèbre « il faut savoir terminer une grève » de Maurice Thorez – qui affirmait en « Une » de l’Humanité, en juin 36, « Les Radicaux ont raison ! » )
Ceci dit, les Radicaux de 36 comptaient plus que le Modem de 2010 réduit à un groupuscule, et qui ne pèse même pas, ce qui est important, pour l’obtention de la majorité : la gauche est majoritaire sans le Modem ! Ce n’est pas une mince différence !
Que des Modem soient adjoints, sans nécessité, sans poids réel, en queue de liste, au second tour des régionales, est certes regrettable, condamnable, on doit lutter contre, mais il faut apprécier l’enjeu, cela reste assez secondaire, ce n’est pas eux qui font le programme ni la victoire, cela restera une victoire de la gauche à souligner comme telle avec les effets que nous en espérons tous pour créer une dynamique capable de ratiboiser Sarkozy, de paralyser les suites de ses projets de fin de quinquennat…
18 Commentaires
Ca y est, maintenant tu prépares l’arrivée de gens du MODEM, mais même en fin de liste c’est un problème. La gauche du parti a capitulé depuis que Hamon est porte parole, mais je pensais que toi tu resterais droit dans tes bottes au moins !
Encore une déception à gauche !
Je ne savais comment le formuler, mais je suis dans le même état d’esprit que Tognolli : pas ça, pas toi Gérard !
Mais non, c’est vraiment de l’esprit mal tourné, nous luttons contre toute alliance avec le Modem,
le titre de mon article est « la gauche peut et doit gagner sans le modem »
je souhaiterais un peu de sang froid et de bonne foi sur ce que j’écris exactement
la question du Modem est réglée et secondarisée, forcément et tant mieux quand la gauche à 51 à 53 %…
nous D&S défendons strictement une unité de toute la gauche,
mais j’ai répondu à des interlocuteurs du blog sur l’appréciation politique à porter dans des circonstances ou il y aurait pareilles alliances, au 2° tour, dans des conditions subordonnées, en queue de liste, en dépit de tous nos efforts, et localement,
je suis contre, contre, il faut batailler contre, ca n’a pas de sens autre que de brouiller les voix, d’affaiblir l’unité, nos militants doivent tout faire pour s’y opposer,
mais je confirme une position constante, pas nouvelle chez nous, à D&S, ce n’est évidemment pas pareil qu’une alliance officielle nationalement négociée, avec compromissions ouvertes de programmes, avec des partages d’exécutifs, avec des têtes de liste, au premier tour, dans une conjoncture ou ladite alliance semblerait necessaire pour atteindre 51 %
fort heureusement nous n’avons pas à subir cela
la gauche est assez forte pour eviter cela…
ce n’est évidemment pas pareil, non plus, pour répondre à certains interlocuteurs, qu’une alliance CDU-PSD ou une alliance genre Ségolène Royal qui mettait Bayrou Premier ministre,
et ce n’est pas pareille pour mémoire, car trop de gens l’ont oublié, qu’une alliance comme le Front populaire avec le Parti radical…
@Gérard Filoche
Citation: « Mais non, c’est vraiment de l’esprit mal tourné, nous luttons contre toute alliance avec le Modem,
le titre de mon article est « la gauche peut et doit gagner sans le modem » »
Désolé de vous contredire mais le titre complet de votre billet c’est « La gauche peut et doit gagner sans le Modem, devenu secondaire » ce qui laisse à penser, en tous cas c’est comme cela que je l’ai reçu initiallement avant de lire votre billet en entier, que c’est parce que le modem est devenu minoritaire que la gauche peut et doit gagner sans le modem. Elle le peut et elle le doit parce que le Modem c’est la droite, point.
Je pense humblement que vous devriez changer le titre car il ne faut jamais sous-estimer les raccourcis qui peuvent être faits sur la simple base simple, repris et jeter en pâture dans un article de presse. Et je ne vous crois pas assez naïf pour penser que si alliance avec le Modem il y a au deuxième tour, il n’y aura aucun journaliste, chroniqueur, responsable d’édito politique dans lémédias pour vous rappeler que c’est « en partie grâce aux voies du modem » que la gauche est victorieuse ! Cela viendra indubitablement pourrir les débats et jeter le doute dans l’esprit des citoyens, ce qui est bien regrettable. Après si c’est encore une stratégie politicienne d’appareil pour couper court à toute alliance avec le Front de Gauche de Jean-Luc Mélenchon (qui refuse catégoriquement toute alliance avec le Modem), alors c’est vraiment à désespérer de tout…
Et, en ce qui me concerne, etant veritablement de gauche, j’affirme que le PS francais et un parti bourgeoise de gauche. En tant quel tel il s’entendrait a merveille avec le Modem!
Ralph Doe
@ralph doe
Je plussoie. J’en donne certaines « preuves » en commentaires du billet précédent de Gérard Filoche intitulé « La grenouille et le scorpion » mais il faut croire que certains commentaires ne suscitent pas de réponses de la part de Gérard Filoche, peut-être sous-entendu qu’il partage l’analyse de Frédéric Lordon… J’imagine que Gérard Filoche a rejoint le PS pour peser de l’intérieur, du côté gauche de la balance, et en cela je lui tire mon chapeau, …, et lui souhaite bien du courage ! Sa démarche est louable, ses propos, à l’écrit comme à l’oral, l’honorent. De mon côté la gauche ne se joue plus au PS.
Le problème de la bourgeoisie de droite ou la « social-démocratie » de gauche n’est pas tant celui de la réelection de Sarkozy que de trouver, dans l’hypothèse (probable étant donné le niveau de mécontentement dans la société française) où il ne serait pas réélu, un « honorable » remplaçant, pourquoi pas en la personne de Dominique Strauss-Khan, pour continuer la « respiration de l’économie ». DSK n’a pas été nommé à la tête du FMI pour rien !
Quel subtil dialecticien ce Gérard ! Hier il nous disait : « jamais avec le MODEM, en aucun cas, c’est un parti de droite ». Aujourd’hui il nous explique que par le passé les socialistes ont fait des alliances contre-nature, que des MODEM comme supplétifs en tant qu’adjoints minoritaires, c’est pas méchant…
Si c’est pas nous préparer à un changement de pied, qu’est-ce que c’est ?
On commence à te connaître, Gérard. Ça se voit trop quand tu te prépares à avaler la grosse couleuvre.
Bravo Gérard! tu as réussi à ancrer le modem à gauche !
La gauche doit gagner sans le MODEM, et sans le FMI.
Lorsque la gauche se laisse influencer par le FMI, cela donne le JOSPIN de Barcelonne 2002 (libéralisation du marché de l’électricité et du gaz, privatisation des services publics, recul de 5 ans de l’age de la retraite……).
En 1946, dans un pays ruiné, on a réussit, grâce au CNR, à mettre en place une nouvelle dynamique (d’où les 30 glorieuses), c’est aujourd’hui à nouveau possible dans un pays riche comme la France. Le CNR avait « balayé » les élites corrompues qui s’étaient vautrées dans la collaboration, pour 2012 il nous faut de vrais objectifs de gauche et de nouvelles élites. Laissons DSK où il est, il n’y a rien de bon à attendre de lui……..
Si Gérard admet maintenant l’alliance avec le MODEM (après avoir toujours juré qu’au grand jamais il ne l’accepterait, parce que le MODEM est pire que l’UMP, blah, blah…), il n’y a aucune raison qu’il n’appelle pas à voter pour DSK.
Comme il l’a fait pour Royal.
Tout le PS va se ranger autour de DSK, ou bien autour d’un ticket DSK-AUBRY, parce qu’ ils n’ont pas d’autres leaders capables de fédérer tout le PS, et que c’est la seule voie pour accéder au pouvoir et à ses avantages. D’ailleurs le PS ne peut pas être fédéré sur un programme de gauche, car la majorité de ses membres, ceux qui sont allés à la « soupe sarkozienne » et les autres, ont intégré le modéle libéral (l’école de chicago) comme unique voie. Il est intérressant de noter les « conseils » que DSK, via le FMI, vient de donner à l’Espagne en matière de retraites et de droits du travail, c’est du Jospin millésime « Barcelonne 2002″.
C’est triste car à l’évidence d’autres choix sont possibles dans un pays riche avec beaucoup de potentiel.
Seul un sursaut à gauche peut changer la donne, mais cela implique l’unité et la cohésion de toutes les forces aujourd’hui fragmentées (PG + NPA +LO …….), et manifestement c’est loin d’être gagné.
aucune alliance avec le modem ne doit entamer la crédibilité du PS qui doit plutot renouer avec le « vrai » socialisme et reconquerir son électorat populaire dont la classe ouvrière en premier lieu.
Gérard Filoche dit : « Que des Modem soient adjoints, sans nécessité, sans poids réel, en queue de liste, au second tour des régionales, est certes regrettable, condamnable, on doit lutter contre, mais il faut apprécier l’enjeu, cela reste assez secondaire, ce n’est pas eux qui font le programme ni la victoire, cela restera une victoire de la gauche à souligner comme telle avec les effets que nous en espérons tous pour créer une dynamique capable de ratiboiser Sarkozy, de paralyser les suites de ses projets de fin de quinquennat… »
Franchement, si le MODEM, qui est un parti plus à droite que l’UMP selon Gérard, fait parti d’une liste « de gauche », qui peut croire que c’est uniquement pour servir de force d’appoint et qu’il n’apporte pas sa pierre au programme ? Il faut être le dernier des naïfs ou prendre les gens pour des benêts pour dire le contraire.
À l’inverse, ceux qui font le programme, s’ils prennent des gens de droite avec eux, c’est certainement pas pour contester radicalement la politique de gestion du capitalisme que pratiquent les « socialistes » quand ils sont au pouvoir.
Gérard, tu embrouilles tout au lieu de clarifier. Ces alliances ont une signification profonde et tu le sais bien.
J’ai connu Gérard (il y a longtemps, certes…) plus inspiré à propos de l’idépendance du mouvement ouvrier vis à vis de la bourgeoisie et de ses représentants « partidaires ».
Gérard, aurais tu oublié tes longues explications, justes et pertinentes, dans la ligne des analyses trotskystes, y compris contre la majorité LCR de l’époque, opposant Front Populaire et Front Unique, et sur la signification de la participation d’un parti bourgeois (aussi petit soit-il, type radicaux pour l’Union de la Gauche), principalement comme signe et gage fort donné par le mouvement ouvrier (du moins ses directions majoritaires) à la bourgeoisie, justement sur le programme ?
Autant la dynamique de Front Unique est offensive sur le terrain de la lutte des classes, autant l’alliance avec une partie de la bourgoisie, aussi minime soit-elle, à quelle que place que se trouvent ses représentants (en tête, au milieu ou à la fin) est là pour freiner cette dynamique, car l’argument de « ne pas effrayer » ces alliés particuliers, donc de modérer le programme, sera à un moment ou un autre avancé.
Gérard, toi grand connaisseur de l’histoire du mouvement ouvrier, comment peux tu mettre le petit doigt (ne serait ce même que la première phalange) dans une telle dynamique de trahison (n’ayons pas peur des mots) comme le laisse présager la fin de ton taxte qui relativise totalement de fait ce que tu prétends défendre?
Je n’y mets pas le petit doigt et je suis parfaitement “orthodoxe” dans mon article conformément à toute notre culture
Sauf pour ceux qui ne connaissent rien à l’histoire du front populaire, du parti radical et du… Modem
Quant à ceux qui “présagent” qui ne cessent de présager et encore de présager, qu’ils présagent donc et encore, ça ne leur coûte rien sur internet
La gauche est donnée a 57 % des voix sans le modem…
Nous avons pris comme axe la bataille contre l’alliance du PS avec la droite, partagé le congres de reims la-dessus, élu une direction dont le choix est la “maison commune” de la gauche, hier encore à la télé, benoit hamon, porte parole officiel l’a répété, à gauche, et pas avec le modem, mais vous n’entendez pas…
Si vous entendiez vous n’auriez aucune raison d’exister…
Nous avons mené un combat irremplaçable en grande partie gagnant pour empêcher l’alliance du PS avec le modem, mais quand on désigne le soleil, il y en a qui regardent encore le doigt… Et ils ne verront encore que le doigt au lieu de crier victoire le 21 mars…
GF
Gérard,
Ta réponse est pour le moins décevante, dans le sens où elle ne répond pas; elle esquive le problème: présence de représentants d’un parti de droite sur une liste, « secondaire » ou pas ?
Si c’est secondaire, tu m’excuseras, mais je vois mal comment tu peux te réclamer d’une certaine orthodoxie, qui serait celle du combat trostskiste pour l’indépandance du mouvement ouvrier vis à vis de la bourgeoisie …
Gérard Filoche : « Nous avons pris comme axe la bataille contre l’alliance du PS avec la droite, partagé le congres de reims la-dessus, élu une direction dont le choix est la “maison commune” de la gauche, hier encore à la télé, benoit hamon, porte parole officiel l’a répété, à gauche, et pas avec le modem, mais vous n’entendez pas… »
On n’entend peut-être pas, mais on voit.
Alors faut arrêter de mentir. On voit les alliances en cours. On voit celles qui se préparent. Nier les évidences n’a jamais empêché grand chose…
oui c’est vrai la martine veut repousser la retraite à 70ans, faut pas nous prendre pour des canards sauvages gérard !
à quoi tu joues???