Puisqu’on en reparle, j’étais dans le groupe des étudiants de l’UNEF et du Comité Vietnam National présidé par Laurent Schwartz, attaqué le 12 janvier 1967 devant le restaurant universitaire de l’université de Rouen à Mont Saint Aignan. Nous distribuions des tracts contre l’agression US au Vietnam et pour le droit à l’indépendance du peuple vietnamien, en faveur d’un meeting “6 h pour le Vietnam” qui eut lieu dans la salle du Boulingrin à Rouen en février. Il était autour de 12/13 h quand le commando est surgi des brumes (il y avait du brouillard ce jour-là) aux cris de “Occident vaincra”, ils étaient plutôt une quarantaine, fortement équipés de barres de fer et de matraques, et parmi eux, à ma connaissance, Alain Madelin, Gerard Longuet, Alain Robert, Patrick Devedjian, Hervé Novelli, une pépiniére de ministres en fait. La bagarre a duré plus d’une dizaines de minutes, nous avons tout de suite perdu pied car nous n’avions aucune arme face à leurs barres de fer, c’est là qu’il y a eu plusieurs blessés, dont nos camarades Serge Bolloch (fracture du crane) et Laurent Marx (qui était malentendant) Toutes les vitres du restau U ont volé en éclats, chaises et tables ont servi de boucliers, avant que les nervis ne repartent. Le commando était pour l’essentiel venu d’ailleurs, de Paris surtout, il est reparti. Cela fit la “une” des deux chaines de télévision, et de France soir. Cela a déclenché enquête, arrestations et condamnations, j’en fais le récit dans “Mai 68 histoire sans fin” 1998 ré édité en 2008 chez JC Gawsevitch, Gérard Filoche
Mais si on parlait du fonds de régionales du 14 et 21 mars ?
Les médias sarkozystes ont tout raté récemment. Impossible pour eux de redresser la situation après la longue émission sur TF1 du 25 janvier, le petit frère des riches de l’Elysée n’a convaincu personne. Il s’effondre dans les sondages. L’UMP est en déroute, à moins de 30 % sans réserve de voix. Impossible de « gonfler » le Modem qui reste groupusculaire. La tentative de nourrir une compétition PS et Europe-Ecologie a fait long feu. Le projet de faire discuter en priorité de « l’identité nationale » s’est révélé un fiasco. Les questions sécuritaires tournent au remake artificiel épuisé. Restaient « les affaires », mais se nourrir du « cas Frêche » ne peut suffire d’autant que la droite en Languedoc Roussillon n’en tire pas profit. La tentative d’attaquer Ali Soumaré dans la région parisienne à partir de dossiers bidonnés a discrédité ses auteurs et divisé rudement la liste Pecresse.
Alors que reste t il aux rédacteurs en chef pour faire plaisir à leurs patrons financiers, bétonneurs, avionneurs, amis de Sarkozy ? Une seule chose, nourrir l’idée que ces élections n’intéressent personne, que les gens sont dépolitisés et que c’est l’abstention qui va l’emporter. Il y a danger, il est vrai : parce que si la droite est en déroute, la gauche peut gagner, même toutes les régions, par forfait, sans mobiliser, ni attirer toutes celles et tous ceux qui ont pourtant besoin d’elle.
Voilà pourquoi il faut mobiliser sur le fond : pourquoi il faut donner la priorité à l’emploi contre Sarkozy qui organise le chômage. Dénoncer Sarkozy et ses amis du Medef comme étant les plus grands licencieurs de ce pays (100 000 fonctionnaires en moins, 200 000 ruptures individuelles conventionnelles en un an à cause de sa loi scélérate d’août 2008 pour faire plaisir à Laurence Parisot sur la « séparabilité », 4,4 millions de chômeurs dont 1 million en fin de droits, 600 000 chômeurs partiels forcés). Dire pourquoi les régions peuvent prendre des mesures protectrices, mais aussi pourquoi elles ne peuvent régler la question sans que la réduction du temps de travail et le contrôle sur les licenciements soit à nouveau imposés. Dire pourquoi, si on « ratiboise » Sarkozy cela l’affaiblit et qu’on pourra mieux défendre nos retraites à 60 ans à taux plein ensuite, l’empêcher de passer à 62 ans, et à 42 annuités, objectifs impossibles à atteindre et qui vont plonger des millions de « vieux » dans des retraites de misère. Pourquoi il faut davantage de transports en commun et pourquoi pas programmer leur gratuité ? Pourquoi il faut défendre l’école et les universités publiques au lieu de donner davantage de crédits aux privés. Pourquoi il faut battre Sarkozy, ses projets de privatisations massives à l’occasion de la contre-réforme de la « territoriale » qu’il prépare pour 2014 : pourquoi les fonctionnaires, ça ne coûte pas mais ça rapporte et pourquoi le service public « ça marche mieux » ! Pourquoi il faut arrêter d’assécher les collectivités, pourquoi il faut une autre fiscalité, juste, progressive et redistributrice et pourquoi c’est devenu un objectif central d’imposer les riches, afin qu’il n’y ait plus, dans ce pays, de revenu supérieur à 20 fois le Smic ?
Donnons du « fond » à la victoire possible des 14 et 21 mars, donnons de l’énergie, de la combativité, assez pour paralyser ensuite la fin du quinquennat.
4 Commentaires
Pour la nième fois, Gérard Filoche, que nous apprécions et estimons tous dans la Gauche de gauche, pourquoi rester au PS, qui a pour ligne politique la gestion du capitalisme ( la ligne « pour un capitalisme à visage humain », quoi ! ) ? Pourquoi continuer à croire que le PS peut changer, redevenir un parti de Gauche alors qu’il se « MODEMise » de plus en plus ? Alors que toute réflexion sur la nature du capitalisme financiarisé actuel n’y existe plus du tout, comme si le « tout-marché » était inéluctable, comme si c’était « dans la nature des choses » ( la naturalisation, processus bien connu pour faire admettre l’inacceptable, cf Bourdieu ) . Oh! « chez vous », à D&S, bien sûr, vous n’êtes pas résignés à cette « inéluctabilité » affichée du capitalisme actuel, mais vous êtes de si « petites souris » dans cet appareil éléphantesque, que jamais vous ne pourrez peser assez pour infléchir quoi que ce soit ! Comment ne le VOYEZ VOUS PAS ?
Non, Gérard Filoche, le petit groupe D&S ne fera jamais le poids face aux opportunistes médiatiques comme la folle du Poitou ni face aux requins, serviteurs de la finance mondialisée , capitalistes dans la fibre , comme Strauss Kahn.
Le PS d’est définitivement « droitisé » .Il a CHOISI cette orientation : accompagner capitalisme et non le combattre et bâtir une alternative au capitalisme meurtrier.
Il faut que des militants respectables et sincères comme Chavigné et toi, rejoigniez la gauche de gauche…car vous êtes leur alibi, leur « caution de gauche » !
Cela dit :
Il y a la FASE ( http://lafederation.org ) qui accepte la double appartenance et je connais au moins un militant ( en Pyrénées Atlantiques ) qui est resté au PS ( on ne cesse de lui demander pourquoi, d’ailleurs mais il y reste ! ) et qui milite avec nous, à la FASE…et il n’est pas le seul.
Nous, à la FASE, nous essayons de réfléchir à cette alternative au capitalisme, et des gens comme toi auraient toute leur place pour contribuer à cette réflexion.
Sinon, il y a le PG…mais , évidemment, ils sont sous la botte de Marie-Georges et ce n’est guère mieux que la situation de D&S au PS !
Sinon, encore, le NPA évolue VRAIMENT ( progressivement) par rapport à la LCR…Ils vont peut être finir par sortir de leur dogmatisme…Les dernières Régionales vont donner raison aux unitaires, de plus en plus nombreux au sein du NPA !
Penses-y !
Cordialement
Martine la girondine
@martine : traiter SR de folle du Poitou ne vous rend pas crédible.
@Gérard : je me souviens parfaitement de l’épisode que vous racontez. C’est vrai que je l’avais oublié !
Bien sûr, qu’il faut voter nombreux .
Tout à fait d’accord avec Martine Rainaud.
Concernant les retraites, pour que le PS soit entendu de la gauche et pèse contre cette énième et scandaleuse réforme de l’extrême-droite au pouvoir, il faudrait que les plus hauts responsables disent clairement et définitivement qu’ils veulent maintenir la retraite à 60 ans, quelques soient les tractations proposées, ainsi que le retour aux 37,5 années. Sans oublier l’augmentation des cotisations supportées par les entreprises du CAC, les actionnaires et les trading spéculatif, à mettre en place selon une mouture du SLAM, proposé par Frédéric Lordon.
Les détails de l’attaque des petits fachos de 68 fait froid dans le dos. Merci pour ce rappel.
Quant au recentrage, il est plus que nécessaire.
C’est bête à dire, mais vu la bêtise de l’UMP, nul besoin d’une attaque de l’opposition, la meute de Pécresse en IDF est suffisamment apte à s’auto-détruire toute seule.
j’en profite pour souligner l’anecdote de vous avoir vu dans l’émission de M6 consacrée aux jeunes filles russes enrolées dans la mode, avec la complicité des professionnels français du luxe. Côté contrôle du travail, le reportage a été assez clair: pas de moyen financier et humain.
Sûr que protéger des filles de la campagne habitant à 3000 Km de Moscou, cela intéresse qui? Une situation à vomir.
One Trackback
[...] hésitation constante que de nombreux personnages gaullistes, centristes et conservateurs ont cheminé entre droite et extrême droite tout au long de leur carrière. Il nous revient évidemment au [...]