Sarkozy = 196 milliards de recettes en moins en 2009 et 5 années de pertes de recettes non compensées

Comment et de combien Sarkozy nous a endetté ?

Sarkozy c’est 196 milliards de recettes en moins en 2009 et  5 années de pertes de recettes non compensées

En France, nous n’avons pas de problème de dette, nous avons un problème Sarkozy. C’est un problème, non pas de dépenses en trop, mais de recettes en moins.

On nous raconte des fables : « l’état ne doit pas dépenser plus que ce qu’il gagne », « on dépense trop », « on vit au-dessus de nos moyens », « on doit réduire les dépenses publiques » Autant de bêtises absolues véhiculées par des incompétents aux ordres. Autant de clichés pour tromper les gogos qui ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez.

La vérité est que c’est l’État qui fixe lui-même (à la différence d’un ménage) ses propres moyens et c’est la droite qui a vidé consciemment les caisses publiques en diminuant les impôts des ménages les plus riches et des sociétés. La vérité c’est que les dépenses publiques ont baissé de 1996 à 2008, et que ce n’est naturellement pas la source de l‘énorme dette voulue, provoquée, organisée par Sarkozy. La source principale des 23 points supplémentaires de dettes causés par Sarkozy provient de la baisse des recettes, pas de la hausse des dépenses.

Selon le Conseil des prélèvements obligatoires (« Entreprises et niches fiscales et sociales », octobre 2010) : les 3 principales niches fiscales (elles concernent toutes les trois l’impôt sur les sociétés et avantagent les grands groupes), créées par la droite avant 2007, sont :

- Régimes des sociétés mères et filiales : coût de 34,9 milliards d’euros pour l’année 2009.

- Régime d’intégration fiscale : coût de 19,5 milliards d’euros pour l’année 2009.

- Niche Copé (taxation à taux réduit des plus-values à long terme provenant de cession de titres de participation : 8 milliards d’euros en 2009.

Pour ces trois niches fiscales : un manque à gagner de 62,4 milliards d’euros.

Si l’on ajoute le coût (selon la Cour des comptes) des 3 niches fiscales ajoutées par Sarkozy :

- Heures supplémentaires : 4,5 milliards d’euros.

- TVA réduite sur la restauration : 3,5 milliards d’euros.

- Passage du bouclier fiscal à 50 % des revenus déclarés : 0,7 milliards d’euros.

Soit 8,7 milliards d’euros pour ces trois niches fiscales.

Au total pour les 6 niches fiscales : 71 milliards d’euros. A comparer avec le plan de rigueur de 8 milliards d’euros.

Il faudrait ajouter à cela la baisse de l’impôt sur le revenu due à la diminution du nombre de tranches (de 13 avant 1986 à 5 aujourd’hui), au passage de la tranche supérieure de 65 % (avant 1986) à 41% aujourd’hui.

Coût pour les finances publiques : 15 milliards d’euros en 2009.

Il ne faudrait pas oublier la baisse du taux de l’impôt sur les sociétés (avant même les niches fiscales) : de 50 % à 34,6 % aujourd’hui.

Coût pour les finances publiques : 20 milliards d’euros en 2010 (Rapport de la Cour des comptes 2010).

Au total : 71 + 35 = 106 milliards d’euros en une année.

Niches sociales : 42 milliards d’euros d’exonérations de cotisations sociales en 2009 (Rapport du Sénateur de droite Jean-Jacques Jégou au nom de la commission des finances du Sénat – 2010)

Intérêts payés aux détenteurs de la dette publique : 48 milliards d’euros en 2009.

Au total : 106 + 42 + 48 = 196 milliards d’euros en 2009 alors que le déficit public (État, Sécurité sociale, Collectivités territoriales, organismes centraux) s’élevait à 145 milliards d’euros.

Le rapporteur UMP, Gilles Carrez de la commission des Finances de l’AN estimait (en 2010) que les années 2000 étaient : « 10 années de pertes de recettes non compensées ». Sans parler des années 2002-2006, ou Sarkozy fut responsable au budget ou à l’industrie,  il y a 5 années entièrement de la faute de Sarkozy : sans sa politique catastrophique, nous aurions probablement encaissé 1000 milliards de plus en cinq ans et ne serions pas dans la difficulté apparente actuelle dont il se sert comme instrument de chantage et de peur contre nous toutes et tous. Ne cherchez pas pourquoi ca va mal partout, nos salaires baissés et dans les écoles, les hôpitaux, les banlieues, l’emploi, la croissance, Sarkozy a tout étouffé, tout détourné, tout provoqué. Délibérément. Savamment/.

 

(avec Jean-Jacques Chavigné)

18 Commentaires

  1. Politicienne dans les étoiles
    Posted 9 décembre 2011 at 15:09 | Permalien

    Comment faire pour informer et convaincre nos concitoyens qui voteront dans quelques mois,de tous ces faits qui sont des faits et non des opinions???? Qui peut les informer puisque les grands médias sont de l’autre côté?? L’idée d’en subir encore quelques années est effrayante

  2. Eradicateur
    Posted 9 décembre 2011 at 15:50 | Permalien

    Bien d’accord avec vous l’UMPS doit absolument êtres chassé du pouvoir par tous les moyens ! Tous ceux qui ont trahis en février 2008 la parole du peuple n’ont plus leur place ici

  3. Hunter
    Posted 9 décembre 2011 at 23:02 | Permalien

    Sarko et sa bande de mafieux sont des individus malfaisants et mériteraient la prison à vie pour Haute Trahison.Ils ont trahi La France et les Français.

  4. johan
    Posted 12 décembre 2011 at 10:43 | Permalien

    excellent gerard, à diffuser !!!!!!!!!!
    le souci est que les autres (PS et compagnie) ne feront pas mieux, chaque accession au pouvoir ouvre le droit à recompense pour les « amis », à privilége, toujours toujours au detriement du peuple…….

  5. Géronimo
    Posted 14 décembre 2011 at 0:43 | Permalien

    La retraite à 60a pour hollande c’est tu bosses 42 d’abord !

    et une nouvelle « négociation » de prévue ! de 42 on va passer à 45 mais tu pourras toujours partir à 60a si tu as commencé à bosser à 15 ans mon pote !

    c’est ça le programme du « grand parti de gauche » Môssieur Filloche !

    tu crois vraiment que le camarade sera au second tour ? il est pire que sarko !

  6. Posted 14 décembre 2011 at 19:19 | Permalien

    Pire que Sarkozy, c’est à ça qu’on reconnait les trolls UMP… comme jamais ils ne peuvent défendre la politique pourrie de Sarkozy sur le fond, ils jouent les vrais faux ultra gauches pour essayer de démoraliser à gauche. Ca doit être fatiguant comme « job » faut espérer que l’UMP paie bien… et en plus s’appeler « geronimo » et appeler à voter Sarkozy, faut pas manquer de culot…
    Nous, D&S, on continue, on votera Hollande bien sur, et on va s battre pour que cette question soit clairfiée car on sait qu’on a une majorité de la gauche et des socialistes avec nous.
    Lire D&S n°190 décembre 2011 24 p et 3 euros. Lire « Une vraie retraite à 60 ans c’est possible » 300 p et 18,9 euros de JJ Chavigné et de G Filoche Ed JC Gawsewitch

  7. Posted 14 décembre 2011 at 19:20 | Permalien

    je hais les FN qui utilisent l’expression « UMPS », c’est une expression de confusion, de mensonge, et d’obscurantisme

  8. Geronimo
    Posted 15 décembre 2011 at 1:14 | Permalien

    comme d’habitude des insultes mais aucunes réponses de fond ! ! avec hollande la retraite à 60a sera pour ceux qui ont commencé à bosser à 15 ans et n’auront JAMAIS été au chomage !

    c’est beau le parti du progrès !

    pour ce qui est de l’UMPS c’est pas ici qu’il faut pleunicher, mais auprès des caciques de ton « parti »

    « Une vraie retraite à 60 ans c’est possible » mais pas avec l’UMPS !

  9. Posted 15 décembre 2011 at 11:51 | Permalien

    Gérard,

    Il serait nécessaire que le PS s’habitue à parler en terme de répartition du PIB national ; en distinguant la partie « ressources » (revenus, bénéfices) de la partie « emploi » (consommation, investissement)

    A ma connaissance, si tu vas au bout du bout de l’analyse du pouvoir, ce que tu accordes aux élus, c’est compétence de partager la richesse créée ensemble.

  10. Robert
    Posted 15 décembre 2011 at 16:26 | Permalien

    @ Geronimo : pas plus avec FN, qui a à sa tête, rappelons-le, une bourgeoise à la jeunesse dorée qui a dû faire un stage accéléré d’apprentissage des bases de l’économie, tant elle ne connaissait rien aux problèmes de nos sociétés (mais elle est élue sur son nom, ça ne vous rappelle rien ?). Cela tourne à la farce sinistre quand Madame prétend s’adresser aux ouvriers avec sa cuillère en argent dans la bouche. Il est vrai que ce parti lui-aussi sait retourner sa veste en gommant ses anciennes propositions anti-contrat de travail qui ressemblent un peu trop à l’idéologie du Medef… Voilà un parti qui a donc des convictions de girouette. On pourrait aussi rappeler la gestion FN de certaines villes. Bref, le FN et ses militants illettrés (je souligne ce point car on est frappé de constater que des gens qui n’arrêtent pas de nous dire qu’ils sentent français de chez français fassent autant de fautes d’orthographe, voyez les sites où ces gens pullulent) se posent en donneurs de leçons, mais c’est tout, car de leçons ils ne peuvent en donner à personne vu le passif de ce parti. Ces gens ont l’impression de représenter quelque chose de différents que l’UMP et le Ps, et je dis qu’ils n’ont pas tort : mais c’est parce qu’ils n’en sont que la caricature extrême et inconsciente…

  11. Dupieu
    Posted 15 décembre 2011 at 18:45 | Permalien

    @béber … mais au moins, ils ne prétendent pas être socialistes eux …

    heureusement Mélenchon a repris le flambeau de la Gauche … tandis que le PS reprenait le flamby de la droite … triste misère

  12. Robert
    Posted 16 décembre 2011 at 16:43 | Permalien

    @ Dupieu : bah non, sinon le FN s’appellerait le PS… Ils prétendent en tout cas maintenant faire dans le social, après des décennies d’un programme favorable à l’assouplissement du code du travail et de la retraite. Le FN découvre tout à coup le travailleur français… Voilà donc un parti national et social…

  13. Posted 16 décembre 2011 at 18:06 | Permalien

    Il me parait assez symptomatique qu’au moment où vous parlez à un responsable politique (élus compris)de partage de la richesse créée et de l’essence du pouvoir, d’un coup tout le monde passe aux abonnés absents.

    Nous devrions batailler sur le sexe des anges.

  14. Posted 21 décembre 2011 at 7:48 | Permalien

    Mais si! La France vit au-dessus de ses moyens, c’est indéniable: Nous ne pouvons plus nous permettre d’entretenir une telle classe de parasites hors de prix, privilégiés (quasi-exemptés d’impôt) et inutiles (Fortunes placées dans une spéculation sans utilité sociale).
    Il faut réduire sévèrement les dépenses … Fiscales!

  15. marchant
    Posted 28 décembre 2011 at 13:37 | Permalien

    Quel dommage!

    Autant de talent, d’idées, d’analyses fines et pourtant si éloignées de ce que l’on peut entendre dans le discours de votre camarade.
    Votre désir, sincère, j’en suis persuadée, d’infléchir FH dans le sens que vous défendez,et votre fidélité au PS sont tout à votre honneur.
    Néanmoins, cela me semble hélas voué à l’échec. On ne fait pas boire un ane qui n’a pas soif!
    D’autres « intérêts supérieurs » semblent à l’oeuvre. Et la main tendue vers le centre ne font que laisser penser que ceux-ci risquent fort de ne pas être ceux de toute cette population qui souffre aujourd’hui comme jamais.
    Il semblerait que de tous ceux que vos écrits et vos analyses ont convaincu, nombreux sont ceux, qui aujourd’hui sont persuadés que ce n’est pas le PS qui portera ces valeurs.

  16. Posted 6 janvier 2012 at 22:28 | Permalien

    Quand comprendrez vous que la seule réponse à apporter c’est de descendre dans la rue et d’occuper les administrations, les usines et bureaux, les médias, et cela quelque soit la couleur politique du gouvernement en place. En 68 les patrons hurlaient qu’ils n’avaient pas d’argent à donner aux grévistes, après 3 semaines de grève générale et d’occupation de la rue mon salaire a été augmenté de 19%, maintenant vous comprenez?

  17. bakounine
    Posted 15 janvier 2012 at 21:05 | Permalien

    Je suis pour que le fort protège le faible,pour la coopération plutôt que la compétition truquée,pour la justice et pour l’équité plutôt que le droit!!!

    Je me considère donc comme étant de gauche,donc pas du tout socialiste.

    Malheureusement,a quelques exceptions près (35 h etc..)les socialistes ont toujours choisi d’accompagner la mondialisation et le capitalisme.

    Aujourd’hui,compte tenu de l’absence de propositions de FLAMBY AND CO ne serait ce que la suppression des saloperies mises en place par l’ump et la commission européenne et les divers dérapages du NPA qui ne veux pas devenir le vers qui fera pourrir le fruit toxique,la meilleure option restera le front de gauche ( sans les communistes sectaires )avec l’ami Mélenchon.

    De toute manière ,je me fous des présidentielles et j’attends les législatives
    qui permettront d’envoyer au parlement des empêcheurs de nous enculer en rond ( a fond ? )

  18. seb
    Posted 17 février 2012 at 0:16 | Permalien

    gerard, si tu plombes les entreprises en les passant de 36 à 50, tu vas faire mourrir des millions d’emplois qui sont sur les TPE et PME …
    Ce ne sont pas elles qui sont à plomber, tu devrais le savoir en tant qu’inspecteur du travail.
    Par contre, le CAC40 qui payent en moyenne 15% d’impots à la place des 35% alors que ce sont eux qui trustent toutes aides europeenes, etat, regions, … ca c’est un problême.
    Cordialement.

2 Trackbacks

  1. [...] http://www.filoche.net/2011/12/09/sarkozy-196-milliards-de-recettes-en-moins-en-2009-et-10-annees-de... Ce contenu a été publié dans ARTICLES, Comment…Sarkozy nous a endetté? par John Ashfield, [...]

  2. [...] « socialiste ». Tiens, comme Gérard Filoche ! Pourtant ce dernier ne tient pas le même discours. Du tout : « Comment et de combien Sarkozy nous a endettés ? Sarkozy c’est 196 [...]

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*