Réponse à un socialiste de ma section : pour réussir le changement social

Dans ma section socialiste, très partagée, et très diverse au demeurant, quelques interventions m’ont « soufflé » mercredi soir (19 présents dont des nouveaux sur 50 membres théoriquement à jour de cotisations).

En gros, trois des intervenants de la section ont expliqué successivement l’un qu’il ne fallait pas hausser davantage le Smic, l’autre que le congrès du 28 octobre ne servait à rien et qu’il fallait être avec le gvt Ayrault comme l’UMP l’avait été avec le gvt Sarkozy, que Hollande ayant toute légitimité, il ne fallait qu’une seule motion, et la dernière que « sur le marché, il fallait un seul point de vue » et que si on n’était pas d’accord il n’y avait qu’à « aller au front de gauche ». Ils voulaient ensuite mettre la section en ordre de marche pour les élections de 2014 : excellente intention, certes, mais nul ne peut faire comme si ces élections, à mi-mandat, n’allaient pas dépendre des premiers pas actuels et de la ligne suivie par le gouvernement d’ici là, n’est ce pas ?

Et suite à ce fort court échange, l’un d’eux a engagé le débat sur ce blog en me déposant un commentaire développant ce qu’il avait dit ce soir là. C’est un plaisir d’argumenter pour répondre à ce cher AL. D’autant que le congres est ouvert. Neuf mois après les primaires, ça fait du bien de (re) débattre, et ce serait bon que notre parti continue de s’ouvrir, que nos sympathisants s’emparent du débat.

AL : Gérard, tu réponds toi-même à ta question sur le SMIC

Gérard Filoche : Quelle question ? Celle sur le besoin de vivre décemment pour quelques millions de salariés qui travaillent à temps plein ? QUI peut vivre décemment avec un Smic autour de 1100 euros nets à 22 euros prés ? 900 000 fonctionnaires, dont ma secrétaire qui ne s’en tire pas, 1,6 million de manœuvres qui risquent leur vie dans le bâtiment, dans la manutention, dans le transport… Tiens : ces gars qui démontent un échafaudage, regardes les, ils risquent la chute et portent plus d’une tonne dans la journée, ils sont payés au SMIC, et ils ont le dos cassé et meurent vers 60 ans. Qui, quel socialiste peut tolérer ça alors que dans la même société, 10 % possèdent 50 % du patrimoine, avec des revenus à 190 SMIC en moyenne haussés de 40 % par an pour les grands patrons ! Ca va !

AL : Il faut d’abord revoir un certain nombre de rapports dans les entreprises avant de pouvoir faire jouer une augmentation du Smic…avec tous les problèmes d’effet de seuil qui se poseront….

GF : Mais de quelles entreprises parles-tu ? De quels « rapports » sic ? Tu t’y connais un peu ? Il y a 1 million d’entreprises de moins de 10 qui font travailler 3,5 millions de salariés. Tiens : le patron des 4 magasins du Regle d’or qui vend des valises, il se paie 5000 euros par magasin, et il a 15 salariés payés au Smic dans chacun : il gagne autant que le Président de la république à surexploiter 60 vendeurs. Il est contre la hausse du Smic et contre les 35 h. Mais ce pitre ne sait même pas que si on augmente le SMIC, il vendra… plus de valises.
Il n’y a aucun « effet de seuil » : le seul effet actuel de la non-augmentation du SMIC, c’est que cela « tasse » les minima conventionnels que le patronat ne négocie plus depuis des années. D’où le fait que 80 % des branches soient dans l’illégalité, avec des minima inférieurs au Smic. 175 branches de plus de 5000 salariés, 48 couvrant 2 410 000 personnes soit 27 % du total, ont un premier coefficient salarial inférieur au Smic : un salarié sur quatre. Fillon les avait autorisé à y rester, illégalement, sans sanction jusqu’en janvier 2013… et Michel Sapin n’a pas mis pas fin à cela…
Jamais la France n’a été aussi riche de son histoire, jamais les profits n’ont été aussi grands, jamais il n’y a eu autant d’argent côté actionnaires et finances, on PEUT, on DOIT augmenter massivement le Smic, rattraper !
Augmenter les salaires, ce n’est pas mettre en péril les entreprises, c’est les sauver ! Ce n’est pas une « charge », c’est un sauvetage. Si nous sommes talonnés par la récession, c’est parce que les salariés ne peuvent pas consommer, et parce qu’ils sont alors livrés au crédit sur lequel les banques spéculent sans limites et sans contrôle. Augmenter nos salaires aura d’abord un effet positif sur la consommation intérieure, nos concitoyens les plus démunis pourront à nouveau manger de la viande, acheter des livres, partir en vacances, faire rénover leur logement, se soigner. Et toutes les entreprises en profiteront, de la plus petite à la plus grande.
Ce n’est pas mettre le restaurateur en difficulté parce qu’il augmentera sa dizaine de salariés, c’est remplir sa salle et sa terrasse. Ce n’est pas gêner l’artisan qui devra mieux payer son compagnon, c’est donner de l’argent à ses clients qui pourront enfin faire réparer leur gouttière. Ce n’est pas embarrasser le petit éditeur qui va augmenter ses 15 salariés, mais c’est lui permettre de vendre davantage de livres.

AL ….. et de retraite minimum dont toi-même et avec raison tu demandes son alignement sur le SMIC du moins en net !

GF : Pas de retraite inférieure au SMIC, en effet ! Cela veut dire 75 % du SMIC, autour de 800 euros est-ce tolérable d’avoir des retraites inférieures après une vie de travail, 42 annuités ?
Tu n’ignores pas que la hausse des salaires, du SMIC, GARANTIT les retraites et que notre protection sociale n’a de difficultés QUE parce que les salaires sont bloqués par Chirac et Sarkozy + Medef depuis 10 ans ! 10 points des salaires sont passés aux profits depuis 25 ans, 10 points ! entre 160 et 190 milliards à récupérer, ils existent ces milliards, ils sont là, bien là, dans les poches des actionnaires qui nous ruinent et nous font du chantage !

AL : Sinon le SMIC n’est plus le seuil minimum, mais le minimum vieillesse! Il aurait été irresponsable alors que ce gouvernement a quelques jours, de prendre une telle mesure dans l’immédiat. Cela laisserait supposer que c’est faisable en l’état. Tu sais toi-même que non.

GF – Ne mélanges pas tout et ne fais pas les réponses à ma place. TOUS les minima sociaux devraient être indexés sur le SMIC à hauteur de 75 %. Ça c’est la vérité. Mais ils ne le sont, hélas, pas. Le SMIC est un salaire pour un travail, et actuellement, ce travail est surexploité et les profits sont scandaleux, partout. François Hollande avait promis de « réparer » et de « rattraper » les 5 ans de non-hausse du SMIC sous Sarkozy. Avec 0,6 % (d’avance sur janvier) en dessus de l’inflation, on est loin du compte pour les salariés qui nous ont permis de gagner l’élection.

AL ; Il faudra garder l’œil sur le niveau du SMIC, mais donnons un peu de temps à ce gouvernement au moins jusqu’à son énoncé de politique générale. De plus le SMIC n’a pas été bloqué pendant 5 ans, il n’a évolué que de ce prévoit la loi! Soyons sérieux dans nos arguments.

Qu’est ce que tu racontes ? le SMIC a été bloqué pendant 5 ans, oui. Son évolution selon l’inflation n’est évidemment qu’un rattrapage, pas une hausse. Qu’est ce que ça veut dire « garder l’œil sur le SMIC » ? Le comparer avec les gains de productivité, avec les hausses du PIB, avec la vraie hausse des vrais prix qui concernent le Smicard ? On voit que tu ne vis pas avec parce que sinon tu n’aurais pas envie que quiconque se donne « du temps » avant de l’augmenter…Soyons sérieux dans nos arguments, on a 2,5 millions de smicards et encore 15 millions de salariés dont la hausse du salaire en dépend. Demandes aux vendeuses de Camaïeu qui demandaient 200 euros de salaire en plus la semaine dernière…

AL : Depuis 2001 le taux horaire du SMIC est passé de 6,67 euros de l’heure à 9,22 euros de l’heure. Ce n’est pas suffisant, c’est vrai !!!! Ce n’est que le coût de la vie…

GF : Mais tu devrais savoir que c’est faux : les indices sur lesquels est calculée la hausse du SMIC sont totalement à côté de la plaque, (et contestés par tous les syndicats…) par exemple le loyer n’y figure que pour… 6,8 % du salaire. Les hausses du prix du gaz, de l’électricité, des transports, sont toujours plus fortes que les hausses du SMIC. Les ajustements se font avec un effet d’escalier, c’est-à-dire en retard par rapport à l’inflation : les prix montent pendant un an, et il y a une hausse, mais les reculs mensuels pendant l’année de hausse ne sont pas compensés. Ainsi se fait l’appauvrissement du salariat… « La finance, notre ennemie », comme dit François Hollande, sait calculer ses « agios » pour elle, ce genre de « pertes » ne lui arrive pas comme aux smicards…

AL : Notre problème n’est pas comme certains le font depuis 50 ans, râler et gueuler pour exister, mais d’être responsable.

GF : Je ne vois pas de qui tu parles ? Tu fais ça toi ? Pourquoi ? Qui a besoin de cela pour « exister » Qu’est ce que ce vocabulaire étrange ? On parle du Smic, c’est sérieux, c’est une honte qu’il soit si bas, que le salaire médian ne soit qu’à 1580 euros nets dans ce pays, avec la richesse énorme qui est la sienne… Toute la « crise des subprime », la crise bancaire comme ils disent, vient de ce que les salaires ont été bloqués, de ce que des crédits improbables ont été accordés pour les « remplacer », de ce que les spéculateurs et banksters s’en sont emparés, et … conduisent le monde, l’Europe à la catastrophe. Il faut être responsables en effet, et arrêter de céder aux exigences de la finance pour nous sauver tous, nous les salariés qui produisons toutes les richesses et n‘en recevons pas la part que nous méritons.

AL : Je t’ai dit hier soir que notre responsabilité est immense et doit se situer dans la durée et non dans quelques coups…

GF : Bah justement, pour s’installer dans la durée et ne pas perdre 2014, il y a intérêt à augmenter le Smic, sinon ce sera la déroute aussi vite que nous avons connu le succès total ces mois de mai et juin 2012. Parce que notre responsabilité est immense, il faut être à la hauteur ! Oui il faut être « durables » mais pour un deuxième quinquennat, il faut réussir le premier. Je veux que le gouvernement réussisse ! pour les salariés, pour la jeunesse. Mais pour cela il faut qu’il redistribue les immenses richesses existantes dans ce pays

AL : J’ai en souvenir, as-tu oublié! 1981! On a commencé comme cela puis ce fut la rigueur et les augmentations furent très vites rattrapées.

GF : – Mais à chaque fois, tu me radotes cela. Évolue cher Alain, nous ne sommes plus en 1981, il y a l’euro ! La lire ne nous menace plus en dévaluant pour nous vendre des chaussures ! 86,6 % de nos échanges sont en Europe. Et ensuite avec l’Algérie.
D’abord en 1981, tout s’est dégradé quand nous avons cédé, et cessé de suivre la ligne de 1981/82. La défaite n’est pas venue de ce que nous avions « trop promis » mais de ce que nous n’avons « pas assez tenu ». La défaite de la gauche de 1986 vient de la rigueur de 1983/84 ! Et si nous avons pu regagner en 1988 c’est grâce à ce qui restait du bon programme de 81-83, de la hausse du Smic de 13 %, de la 5e semaine, des 39 h, de la retraite à 60 ans, des lois Auroux, du remboursement de l’avortement, etc.. Mais si, cette fois nous n’avons même pas une bonne période 81-83 ce sera terrible.

AL : Le SMIC est une chose, mais il y a aussi les loyers qui me paraissent bien plus importants…et là c’est un peu un silence assourdissant!!!!!

GF : Allons c’est avec les salaires qu’on paie les loyers, pas l’inverse… Et sans salaire, on paie le loyer et comme 8 millions de pauvres, on n’a plus rien pour manger le reste du mois…

AL : À ma connaissance, les loyers ne sont pas delocalisables et peuvent donner immédiatement du pouvoir d’achat!!!

GF : – Bah oui, on attend l’encadrement des loyers C’est bien et nécessaire. Mais ce n’est pas ça qui fera du bifteck dans l’assiette, ni des vacances pour la majorité des enfants qui n’en ont pas.
Et le SMIC n’a rien à voir avec les délocalisations, rien ! Si tu crois cela, rajustes tes lectures. Il est versé surtout dans des secteurs non soumis à concurrence internationale.

Depuis de longues années dans ce pays, ont été multipliées des « exonérations de cotisations sociales » c’est-à-dire des baisses de salaire brut, prétendument « pour aider à l’emploi » contre les délocalisations. En 2010, ces exonérations représentaient le chiffre énorme de 30 milliards d’euros, soit 10 % du total des cotisations. C’est incroyable ! On donne des milliards aux patrons, le public paie une forte partie des salaires à leur place jusqu’à 1,6 fois le SMIC !!!  (Tu sais pour « mesurer » et comparer que 100 000 fonctionnaires supprimés par Sarkozy c’était  3 milliards, 30 milliards ce serait donc 1 million de fonctionnaires, d’emplois en plus si on ne les donnaient pas aux patrons… tu sais aussi que la taxe sur les sodas sucrés que Sarkozy a fait voter en mars rapporte 450 millions par an que nous payons tous, pauvres et riches en la buvant, tu sais que 30 milliards c’est 65 ans à boire des sodas sucrés pour nous autres 66 millions de consommateurs, 30 milliards ça t’en fait aussi une sacrée hausse du SMIC..)

Ces cadeaux aux entreprises ou plus exactement cette forme d’assistanat aux employeurs, équivaut à 3 % de leur masse salariale qui pèse sur le budget de l’Etat, puisque ce dernier est censé compenser le plus gros (90,2 % en 2010) du manque à gagner auprès de la Sécurité sociale. Tout ça « justifié » par les effets supposés d’un coût du travail trop élevé, qui découragerait l’embauche et la compétitivité : cela n’a rien donné, rien.

La Cour des comptes, dés 2006, soulignait que ces allègements bénéficiaient, pour l’essentiel, à des activités tertiaires, notamment la grande distribution, où « les exonérations de cotisations sur les bas salaires n’ont pas impacté significativement la politique de recrutement ». Les industries manufacturières directement exposées à la concurrence internationale et au risque de délocalisation ont quant à elles peu profité de ces exonérations. Au total, la Cour estimait que « les allègements représentent aujourd’hui un coût trop élevé », pour une « efficacité quantitative [qui] reste trop incertaine ».

Quant à l’impact sur l’emploi, la Cour des comptes, en 2009 : « avait relevé que les nombreux dispositifs d’allègement des cotisations sociales étaient insuffisamment évalués en dépit de la charge financière croissante qu’ils représentaient pour les finances publiques (1,5 % du PIB). S’agissant des allègements généraux sur les bas salaires, leur efficacité sur l’emploi était trop incertaine pour ne pas amener à reconsidérer leur ampleur, voire leur pérennité. Quant aux allègements ciblés sur des territoires ou des secteurs d’activité, leur manque de lisibilité et leur impact limité sur l’emploi justifiaient un réexamen des différents mécanismes ».

Il faut entendre, cher Alain et arrêter de dire n’importe quoi ! T’as bien compris que ces « aides » 30 milliards étaient versées avec les impôts des salariés, pour « aider » les patrons à ne pas payer jusqu’à 1,6 fois le Smic, et que les patrons s’en goinfrent mais ne créent pas un SEUL emploi avec ? Tu comprends bien que ce genre de patrons, ils gémissent tout le temps, mais ils se goinfrent sur tout ?

AL : Dernier point une politique de gauche ne se décrète pas!!!

GF : Qu’est ce que c’est que cette phrase ? Bien sûr qu’on « décrète », on légifère ! Même quand on supprime des fonctionnaires « on » décrète n’est ce pas !
C’est la politique qui l’emporte sur l’économie et non pas l’économie sur la politique ! Bien sûr qu’un gouvernement de gauche doit gouverner et pas se laisser gouverner par Total, Schell, ou Pebereau ! Qu’est-ce que racontes ? On ne « décrète » (sic) pas, non, en effet, on fait la loi, on dirige, on gouverne ! Si on avait attendu « le monde » pour faire les 35 h… on serait encore aux 65 h (que Sarkozy a voulu faire voter en Europe en décembre 2008) Si on ne décrète pas, on reste couchés devant les banksters, les seigneurs tout puissants
Ou alors tu veux dire qu’il faut manifester pour « pousser » notre gouvernement … Comme Roosevelt président qui disait « descendez dans la rue et obligez moi à faire ce que vous revendiquez ! ». Mais non, toi cher Alain, tu dis qu’il faut « défendre le gouvernement », tu laisses dire que le Parti doit être avec le gouvernement comme l’UMP le fut avec Sarkozy, que le congrès du PS du 28 octobre ne sert à rien et qu’il est joué d’avance avec une seule motion, que c’est mieux ainsi.

Tu sais dans notre section il y a même eu une camarade proche de toi, l’autre soir qui a dit que « sur le marché, elle ne voulait entendre qu’un son de cloche, qu’on se demandait si on était tous socialistes, et les socialistes ne devaient pas donner des réponses différentes à ceux qui venaient nous voir » ? Encore un peu et elle nous aurait exclu parce qu’on n’était pas d’accord avec la non hausse du Smic…(Mais il n’y aucune chance, elle ne milite guère sur le marché…)
Quand on conteste la non hausse du Smic, elle dit « il y a qu’à aller au front de gauche » mais elle a du oublier que 80 % du mouvement syndical est pour une forte hausse du SMIC, la CGT pour 1700 euros nets, et FO pour 1340 bruts. Elle veut virer tous les syndicalistes ? Elle ne sait pas qu’ils ont voté pour nous et que sans eux on aurait perdu ? On dit aux socialistes dans nos statuts, « syndiquez vous » : bien ! S’ils se syndiquent à la CGT, premier syndicat du pays (34 % des voix aux prud’hommes), ils défendent 1700 euros, non ? S’ils sont à FO, ils demandent 1340 nets. Et la FSU, Solidaires, UNSA demandent des hausses fortes du Smic aussi. Il n’y a que la CFDT (22 % des voix aux prud’hommes) qui semble soutenir une faible hausse, en exigeant que les AUTRES salaires augmentent aussi (qu’en pensent d’ailleurs les adhérents smicards de la CFDT, dans le temps la CFDT voulait des hausses des seuls BAS salaires.)
Et puis comme on n’est pas un parti « godillot » type UMP, notre rôle est de faire remonter ce que disent les gens, pas de faire redescendre ce qui disent les énarques et les banquiers, hein ?
Quand on a perdu en 2002, un certain 21 avril, on a tous dit qu’il fallait que le PS joue dorénavant son rôle, qu’il ne l’avait pas assez joué durant le quinquennat, qu’il fallait rénover ! C’est le moment, souvenons nous, rénovons, disons à notre cher gouvernement qu’il faut hausser le SMIC parce que des millions de salariés le demandent !

AL : Elle est la fin d’un processus compatible avec un environnement aujourd’hui mondial!

GF : Qu’est ce que tu expliques encore là ? Nous décidons ici. Notre nation, notre peuple, décident. Plaiderais-tu pour qu’on se soumette à la mondialisation sauvage ? Expliques-moi pourquoi la branche qui a les salaires les plus bas, les durées du travail les plus longues, le plus d’accidents du travail et de maladies professionnelles, le plus de précarité et de turn over, les conventions collectives les plus faibles, le moins de syndiqués, le moins d’élus du personnel, le plus fort taux de travail illégal…. ce soit une branche de 850 000 salariés (dont 250 000 dans des chaines), qui n’est SOUMISE A AUCUNE CONCURRENCE INTERNATIONALE ! C’est la restauration, bien sûr ! Tu crois qu’ Accor, ne peut pas hausser le Smic ? Cela se règle avec du droit du travail ICI, du contrôle ICI ! Les 35 h, si on les veut, c’est ICI. La retraite à 60 ans si on la veut c’est ICI. L’Europoe ne VEUT pas d’harmonisation sociale, mais nous si ! Par le haut ! Si on veut taxer tous les revenus à 90 % au dessus de 20 fois le Smic, c’est ICI que ça se décide. Elle a bon dos, ta prétendue « mondialisation », si elle est un prétexte pour ne rien faire ICI.

AL : Ce n’est pas notre choix, mais une réalité! Être de gauche et je n’ai aucune leçon à recevoir, c’est avant tout être responsable!!!

GF : – Bravo, t’es de gauche ! Mais alors «  »responsable » pour qui ? Pour le compte de qui ? De quelle classe sociale ? des actionnaires ou des salariés ?
Être de gauche c’est avant tout répondre aux attentes de ce magnifique salariat qui nous a donné le pouvoir. 68 % des ouvriers, 63 % des employés, 70 % des cadres, ont voté pour nous. Sans eux nous ne sommes rien, nous n’avons aucun pouvoir. Ils produisent, ils travaillent, ils souffrent, sans eux, la gauche n’est rien.
Si être responsable c’est faire comme l’UMP, bloquer les salaires, faire l’austérité on est foutus d’avance, si c’est faire ce que Papandréou a fait en Grèce, trahissant son peuple, le sacrifiant, le détruisant socialement, rappelons qu’il est passé de 44 % des voix à 11 % des voix. Sauvons notre PS, ici, du sort du PASOK là-bas. Protégeons-nous ici du sort de Zapatero et de Socrates : ils ont voulu être « responsables », ils ont tout perdu et leur peuple avec.

AL : Et mettre en place une politique juste, l’expliquer, et ne pas souffrir d’exceptions. Il y a dans notre pays trop d’inégalité, il faut aussi les combattre et les affaiblir !

GF : Enfin une belle phrase, mais elle conduit à hausser le Smic illico

AL : Le SMIC ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt.

GF : Ce n’est sûrement pas un « arbre » pour ceux qui mangent des pâtes à partir du 10 du mois et qui ne peuvent donner de la viande à leurs enfants que trois fois par mois

48 Commentaires

  1. Pierre
    Posted 29 juin 2012 at 15:33 | Permalien

    En fait, Alain LE GARREC se croit de gauche, mais il est de droite. Comme beaucoup de gens de gauche. Le PS risque de ressembler au parti democrate américain…

  2. Posted 29 juin 2012 at 16:02 | Permalien

    Le rêve de la classe dirigeante n’est-il pas que les salaires se rapprochent le plus possible de zéro?

  3. Posted 29 juin 2012 at 17:12 | Permalien

    non, ce n’est pas sa nature de classe et un parti ne change pas facilement de nature de classe

  4. Posted 29 juin 2012 at 18:41 | Permalien

    mais quelle puits d’absurdité irréaliste dans cette seule phrase :
    « des gens qui se croient de gauche mais qui sont de droite comme beaucoup de gens de gauche »
    bah avec ca mon vieux t’es pas prêt de les convaincre, ni Le Garrec, ni eux, ni quiconque
    d’abord,
    1°) il faut créditer les gens de ce qu’ils croient être
    2°) ensuite si « beaucoup de gens » se « croient de gauche » et « sont de droite »
    a) il faut vraiment s’expliquer ce que ca peut bien vouloir dire
    b) partir de leur niveau de conscience et de leur vécu si on veut qu’ils progressent,

  5. Dominique Babouot
    Posted 29 juin 2012 at 21:08 | Permalien

    non Gérard Filoche, on ne peut appliquer une politique socialiste en France, alors que tous nos voisins lui tournent le dos, oui ton secrétaire de section à raison d’invoquer la mondialisation pour refuser qu’on augmente les salaires!
    C’est croire que la théorie stalinienne de la construction du socialisme dans un seul pays est juste!
    En fait tout se joue à Bruxelles ou on doit obtenir les coudées franches!

    Francois Hollande dis qu’il a gagné dans le dernier sommet et qu’il a réussi à imposer la réorientation de l’Europe, Jean-Luc mélenchon prétend le contraire et dénonce une capitulation de Hollande devant Angela Merkel, David Cameron et les dirigants ultra-libéraux de l’union européenne et la finance et toi qu’en penses-tu?

    Là est le véritable problème la non augmentation du smic est une conséquence et non une cause!

  6. Posted 29 juin 2012 at 21:20 | Permalien

    Merci, Gérard, tu m’as écrit un excellent argumentaire pour expliquer pourquoi quitter le PS. J’ai eu la flemme… ou plutôt un sentiment d’inutilité si fort.

    Voilà des années que j’entends fulminer contre toi au sein du PS. Et les équivalents de ta camarade qui ne va pas au marché reprochaient à la « direction du PS » de ne pas t’avoir exclu. Toi « et tous les autres ». Les autres sont partis au PG. Et j’y vais aussi.

    Il m’est arrivé de t’astiquer un peu les oreilles. Mais je l’ai toujours fait avec le plus grand respect pour toi. Si nos voies se séparent, nous resterons ensemble pour toutes les mobilisations et tous les combats pour la justice sociale.

    La gauche, c’est quoi ? Pour moi la réponse est très simple : d’abord, D’ABORD le souci des plus pauvres et des plus démunis. Tu es de gauche. Pour ALG je suis moins sûr. Il chipote sur la portion à accorder à la cantine… Un proverbe arabe dit que « le morceau de pain est toujours trop gros dans la main de l’orphelin ». En t’écrivant ce commentaire je songe à un vieux que je croise de temps à autre. Je l’ai rencontré un soir le bras dans une poubelle à la recherche de quoi manger.

  7. AM GASNOT
    Posted 30 juin 2012 at 1:05 | Permalien

    Une personne qui travaille à plein temps devrait toucher un salaire suffisant pour vivre, se loger, se nourrir, s’habiller élever ses enfants et avoir des loisirs et congés. La solidarité nationale ne devrait s’appliquer que pour les personnes en difficultés, sans emploi ou à tps partiel, malades, ou avec enfants malades, famille nombreuses, etc.
    Bref, il n’est pas normal de nos jours et dans un pays aussi riche que le notre (5eme puissance mondiale, 2eme puissance européenne) des salariés travaillant à plein temps ne puissent subvenir à leurs propres besoins ! Celui qui ne voit pas l’urgence d’augmenter le smic n’est pas capable de faire une soustraction ou n’a aucune conscience du prix des choses !!!
    Cher Gérard, je vous ai rencontré il y a 13 ans de cela, quand j’étais une jeune syndicaliste, et ma meilleure amie à travaillé dans votre section comme contrôleuse du travail, ce qui m’a permis d’avoir souvent de vos nouvelles… je vous apprécie et suis bien contente de vous lire aujourd’hui, car vous m’aviez un peu déçue pendant cette campagne : J’ai toujours voté à gauche (sauf au second tour de 2002) et il y a peu de temps encore je me serais réjouie de la victoire du PS aux présidentielles… mais aujourd’hui, il me semble que le parti socialiste n’a de socialisme que le nom, il est ce qu’il y a de plus centriste et j’ai donc pris il y a 2 semaines ma carte au PG. Toutefois, je suis en parfait accord avec votre texte au dessus mais ne comprends pas votre positionnement pendant la campagne vis à vis du FdG… je ne me rappelle plus des termes employés mais vous n’étiez pas tendre.
    Merci de bien vouloir m’éclairer sur le sujet.

  8. Posted 30 juin 2012 at 2:40 | Permalien

    bien ce que tu écris, trés bien
    mais ce n’est pas un argumentaire pour quitter le PS c’est un argumentaire pour y rester plus que jamais

  9. Posted 30 juin 2012 at 2:42 | Permalien

    c’est une erreur totale totale totale ce que tu écris
    les « bruxellois » aiment ca , faire croire qu’ils ont tout le pouvoir
    mais c’est faux, ils ne sont rien,
    c’est NOUS qui décidons

  10. shaher
    Posted 30 juin 2012 at 9:24 | Permalien

    Comment convaincre les ALG et autres « raisonnables » ? J’espère que l’argumentaire de Filoche y suffit.
    Peut-être en soulignant une contradiction : comment prétendre vouer Sarko et Fillon aux gémonies, si l’on valide concrètement leurs principales mesures ?
    - Ne revenir sur la réforme des retraites que sur les carrières longues, et en validant l’augmentation du nombre d’annuités, est formellement équivalent à admettre que Fillon a été « raisonnable » sur l’essentiel.
    - Garder la fonction publique à effectifs constant sur la mandature est formellement équivalent à admettre que la RGPP a été un acte de « raison » jusqu’à ce point.
    - Je me soumets à l’expertise de Filoche pour le tableau du lien suivant, tant la sidération qu’il m’inspire me fait douter (http://fr.wikipedia.org/wiki/Salaire_minimum_interprofessionnel_de_croissance). Sous la mandature Sarko-Fillon, le smic aurait baissé (en considérant l’inflation) de -2.7%. Ne l’augmenter (inflation comprise) que de 0.6% est formellement équivalent à admettre qu’il a été « raisonnable » de le baisser jusqu’à hauteur de -2.1%.

    Votre « raison » vous isole : à ce compte, personne ne vous fera de cadeau. Ni la droite, qui au mieux vous moquera sur ce que vous validez de leur politique et vous crachera dessus en suivant. Ni le FN. Ni le FdG qui défend la ligne de Filoche. Ni les syndicats chez qui çà commence à chauffer (FO, CGT, SUD). Ni probablement EELV (à supposer que vous « teniez » l’Etat-Major, vous ne tenez pas la base). Et surtout pas les gens qui vont subir concrètement, et pour qui votre « raison » ne sera rien de plus que des atermoiements.

    Je vous conjure, donc, de suivre Filoche sur ce point.

  11. Dominique Babouot
    Posted 30 juin 2012 at 14:11 | Permalien

    Je m’excuse de me réintroduire dans votre dialogue de sourds, mais la seule chose qui m’intérèsse, c’est qu’est qu’on a obtenu à Bruxelles, car si on a été obligé de remballer nos gaules en 83, c’est parceque reagan et Tatcher avaient rendu intenable la continuation de la politique de 81.
    Et Ca continue, rien ne sera possible tant que le mur de fer constitué par nos voisins n’aura pas été abattu!

    Et que JLM arrete de faire le malin, qu’aurait-il fait face à l’intransigence des Merkels Caméron et autres rien!!!!!
    J’aurait voulu qu’il soit président rien que pour cela pour qu’on a’apercoive qu’il n’a que la gueule!

    Quant à Filoche qui conteste un gouvernement qu’il a contribué à mettre en place pour revenir aux théories mélanchoniste pour le prochain congrès du ps, qu’il dise ce qu’il en pense, on attend toujours.

    Alors hollande, il a obtenu quelquechose ou qu’il s’est écrasé!

    Les discussions sur le Smic sont intéréssantes et ceux qui souffrent à plaindre, mais ce qu’on veut c’est des solutions, Legarrec a raison, tant qu’à bruxelles on n’aura pas obtenu LA FIN DE LA POLITIQUE D’AUSTERITE, tout au moins au niveau de l’europe, on n’aura rien fait que de promettre des chimères irréalisables!

    Moi contrairement à filoche j’ai voté pour méluche au premier tour, parceque je voulais qu’il puisse montrer ce qu’il avait dans le ventre! moi contrairement à Filoche, je ne critique pas un gouvernement que j’ai contribué à mettre en place, ayant tiré les lecons d’un scrutin ou le peuple refusant de faire confiance à Mélenchon a préféré Hollande!
    j’entand simplement que comme d’habitude, on ne dise pas que c’est à Paris qu’on n’a pas fait ce qu’il fallait ignorant hypocritement que c’est à Bruxelles qu’il fallait obtenir quelquechose!
    On ne peut rendre responsable Hollande et son équipe d’avoir échoué au niveau européen, les autres gouvernements ont aussi la légitimité démocratique de dire ce qu’ils veulent par contre on peut exiger du président qu’il dise la vérité, c’est à dire qu’il s’est heurté pour l’instant à un mur et qu’il ne désespère pas de faire cèder ce mur avec le soutien actif des citoyens francais.

    En attendant Le garrec a raison, cela ne sert à rien d’enrichir l’allemagne avec l’argent qu’onn’a pas!

  12. luc
    Posted 30 juin 2012 at 14:19 | Permalien

    A nouveau, Gérard Filoche réécrit l’histoire.

    Comme un article publié dans le journal LE MONDE l’a très bien expliqué, la relance de 1981 a été un énorme échec.

    « Le gouvernement Mauroy met alors le paquet. L’Etat embauche 55 000 fonctionnaires dès le mois de juin. En juillet, le smic est relevé de 10 %. Le minimum vieillesse, les allocations handicapés, familiales et logement augmentent à leur tour de 20 % à 25 %. Au total près de 10 milliards de francs sont injectés dans l’économie, soit 1 % du produit intérieur brut (PIB).

    Mais les déficits budgétaires et commerciaux se creusent. Les prix grimpent de plus belle. Le franc est attaqué de toute part, les capitaux fuient en Suisse.

    Mais devant les chiffres alarmants de l’inflation – 13,4 % pour l’année 1981 – Jacques Delors et Pierre Mauroy réussissent finalement à obtenir du président son accord pour bloquer les prix et les salaires. Ce sera chose faite en juin 1982. »

    Le plan Mauroy, ou la relance ratée de 1981
    http://www.lemonde.fr/talents-fr/article/2009/02/18/le-plan-mauroy-ou-la-relance-ratee-de-1981_1131179_3504.html

  13. Posted 30 juin 2012 at 17:39 | Permalien

    Y’en a marre de dire : « c’est à cause de la mondialisation… »

    La « mondialisation » et « l’Europe » ont parfois « bon dos ». Elles servent de prétexte à tout et n’importe quoi. Est-ce que c’est la mondialisation et l’Europe qui empêchent d’augmenter nos salaires, de défendre les 35 h, d’embaucher, d’interdire la précarité ? Non ! Non et non !

    Quelle est la branche professionnelle de 850 000 travailleurs qui a les salaires les plus bas, le turn over et la flexibilité les plus grandes, les durées du travail les plus longues, le travail le plus pénible, les maladies professionnelles les plus nombreuses, la convention collective la plus faible, la syndicalisation la plus basse, le travail dissimulé le plus important, la fraude au droit du travail la plus élevée ? C’est la restauration. Elle n’est pas soumise à la compétition internationale. Elle n’est pas en concurrence avec le commis cuisine indien ou le plongeur chinois… (À moins bien sûr de multiplier les immigrés illégalement maltraités et sous-payés dans le fond des restaurants pour le compte de patrons français sans scrupules et impunis).
    On peut raisonner pareillement pour le bâtiment, le nettoyage, le gardiennage, les soins aux personnes, etc.

    Lors de la mise en place (très progressive) des 35 h en 2001, une convention collective améliorée supprimant les « équivalences » avait été négociée et adoptée dans la restauration, c’est François Fillon qui l’a suspendu puis annulée en 2002/2003. Il n’y avait aucun motif international. La TVA à 5,5 % a été donnée aux restaurateurs, elle coûte 3 milliards d’euros par an soit l’équivalent de 100 000 emplois de fonctionnaires (60 000 professeurs, 30 000 infirmières, 10 000 policiers…), c’est le fruit d’une décision politique du seul gouvernement français et pas du tout de la « mondialisation » ni de « l’Europe » !

    Nos salaires sont loin d’être les plus élevés d’Europe, nous sommes juste dans la moyenne de l’Union européenne. Nos durées du travail, même avec la durée légale (trop peu respectée) à 35 h, n’est pas la plus faible d’Europe, nous sommes dans la basse moyenne européenne, nous travaillons plus longtemps que les Anglais ou les Allemands par exemple. Nous sommes les plus « compétitifs » au niveau mondial, nous avons le taux de productivité horaire le plus élevé de la planète : qu’on ne nous dise pas qu’on ne peut pas être mieux payé à cause de la concurrence internationale, c’est un mensonge !

    Pareil pour nos retraites : nous avons le taux de natalité le plus élevé d’Europe, en quoi nous comparer avec l’Allemagne qui a le plus bas ? Il faut donner du travail à nos jeunes au lieu de s’exciter à faire travailler plus (et en vain) les seniors ? Le code du travail, les 35 h, les 60 ans, c’est en France, avec du droit et de la politique française que ça se décide ! Et que les charlatans des officines de droite qui s’auto intitulent « agences de notation » aillent au diable !

    Gérard Filoche

  14. Posted 30 juin 2012 at 22:27 | Permalien

    allez Gérard lache le PS et rejoint le Front de Gauche!

  15. Gilbert
    Posted 30 juin 2012 at 22:59 | Permalien

    On voit que les élections sont passées, Gérard Filoche quitte la langue de bois et critique les positions droitières de ses amis. Profite bien, Gérard, jusqu’au moment (les prochaines élections) où tu rentreras de nouveau dans le rang.
    À propos de le Garrec, au vu de ses positions, il a dû être fort chagriné par la disparition soudaine d’Olivier Ferrand. L’animateur de Terra Nova avait inventé un concept vachement « intéressant » et novateur pour un socialiste : constatant que les classes populaires se détournaient de plus en plus du PS (on comprend pourquoi !) il avait théorisé qu’il valait mieux se désintéresser de ces classes populaires pour trouver une autre clientèle, plus haut de gamme.
    Ce n’est pas faire injure à la mémoire de Ferrand que de constater que sa place était plutôt à droite. Condoléances à la famille. En ce qui me concerne, j’ai repris deux fois des nouilles en apprenant sa disparition et j’ai décidé de suivre l’exemple de Churchill : « never sport ! ».

  16. Igor
    Posted 1 juillet 2012 at 2:26 | Permalien

    Merci M.Filoche pour votre réponse sensée à votre compère de droite, badgé  » PS « .

    Il est décidément très étonnant après le souvenir du 21 avril 2002 que certains infiltrés au PS continuent à blatérer une telle onction néolibérale liberticide !

    Votre proche ami ne semble pas comprendre le réveil des peuples européens. Il retarde considérablement et semble bien aveuglé par un discours qui aura vu ses limites et son propre anéantissement depuis la crise US des  » Subprimes « , qui a plongé le monde dans un cycle de récessions économiques et de régressions politiques gravissimes.

    Il ne voit pas, ce cher monsieur, que depuis 2005 et le vote populaire contre la dérive mortifère du projet européen, que  » The Game is Over « . Il n’a visiblement pas compris que les peuples travailleurs ont fini eux aussi de « jouer », qu’ils ont bien compris qu’on les avait berné depuis une trentaine d’années par maints discours trompeurs.

    Partout en Europe c’est la rébellion contre un ordre injuste et le refus populaire contre une dérive plus infâme encore : Émeutes à Londres, révolution citoyenne en Islande, manifestations en Irlande,révoltes populaires en Espagne, cycle pré-révoluionnaire en Grèce, réveil de classe en Allemagne, conscience européenne des « indignés » partout sur le continent et concordance des temps politiques. Partout s’invente bien une opinion populaire européenne et votre cher compère, badgé  » PS  » en semble frappé de cécité !

    Car oui, les peuples européens ne s’en laisseront plus très longtemps comptés avant de voir leur salaire divisé par deux  » à la grecque « , ils n’accepteront jamais de voir leur droit à la retraite annulé après une vie de dur labeur pour engraisser des actionnaires rendus irresponsables par l’idéologie néolibérale dominante, Ils n’accepteront pas de voir leur santé se détériorer pour servir les nouveaux saigneurs contemporains et ils sauront renverser cet ordre pourrissant gouverné par toutes sortes de banksters et leurs cyniques affidés.

    Ordre inique s’il en est, qu’un espace médiatique télévisuel,chaque jour plus immonde,reflète comme une évidente tautologie à des téléspectateurs avertis.

    La victoire de monsieur Hollande et du PS, s’il est bluffante, reste cependant des plus fragiles. Quasiment en « trompe l’oeil ». Il serait bon que votre compère s’en aperçoive effectivement rapidement.

    44,6% des électeurs inscrits se sont abstenu au second tour des législatives. Il n’y a que 41% des ouvriers et 49% des employés qui sont allés voter. C’est bien trop peu pour solidifier une position politique durable et c’est le signe pâtant qu’il faudra s’évertuer à convaincre par les actes car il y a bien longtemps que plus personne n’écoute les discours non suivis d’effets.

  17. Posted 1 juillet 2012 at 7:12 | Permalien

    allez « meduse » lâche tes petits cercles, viens à la gauche socialiste, il y a tant a faire…

  18. Posted 1 juillet 2012 at 7:15 | Permalien

    un article signé par la droite critiquant, à partir d’aucune étude sérieuse sur l’époque, la politique menée par la gauche de 1981 à 1983

  19. Posted 1 juillet 2012 at 8:42 | Permalien

    je dis tout le temps les mêmes choses sur le fond, cher Gilbert ! L’action politique c’est l’art de se répéter et… de se faire entendre

  20. Gilbert
    Posted 1 juillet 2012 at 13:30 | Permalien

    19. « L’action politique c’est l’art de se répéter et… de se faire entendre ».

    Sauf en période électorale, où même DSK aurait trouvé grâce à tes yeux s’il avait été candidat.
    Si vraiment tu te faisais entendre, tu ne serais pas obligé de prétexter un refus de participer au gouvernement du FdG pour justifier que ton parti ne revienne pas sur la retraite à 60 ans (avec 37,5 annuités) ou qu’il augmente le SMIC de seulement 20misérables euros.

  21. Dominique Babouot
    Posted 1 juillet 2012 at 17:56 | Permalien

    Ceux qui prétendent qu’il est possible d’instituer des ilots de socialisme au milieu d’un océan capitaliste sont des menteurs, qui induisent volontairement en erreur les peuples en niant la nécessité de la révolution mondiale. ils démobilisent les sympathisants de la gauche en les exposant à des cruelles déceptions!

    Au lieu de discourir, sur le nombre d’euros que le gouvernement socialiste a pu accorder en plus sur le SMIC, on ferait mieux de s’interroger sur la volonté réelle du gouvernement de commencer à engager cette bataille par l’Europe!
    Sur le dernier sommet, si les médias estiment que Francois Hollande est parvenu à avancer légèrement face à l’ultra-libérale Merkel partisante de l’austérité et de la rigueur totale, Jean-luc Mélenchon estime, lui que Francois Hollande s’est écrasé, on attend toujours l’opinion de Gérard Filoche qui lui semble éviter de donner une opinion et préfère disgresser sur les conséquences, c’est à dire l’insuffisance du gouvernement en matière sociale!

  22. GM19
    Posted 2 juillet 2012 at 12:30 | Permalien

    http://www.lemonde.fr/vous/article/2012/07/02/les-syndicats-tiquent-le-ps-reste-solidaire_1727367_3238.html

    petit article intéressant, surtout les 2 derniers paragraphes

  23. Loick
    Posted 2 juillet 2012 at 13:05 | Permalien

    un petit bonjour d’un camarade du PG.
    je cites AL : »une politique de gauche ne se decrete pas » …Aberrant , voilà ou en est le parti socialiste au pouvoir !

  24. Gorgonino
    Posted 2 juillet 2012 at 15:39 | Permalien

    Gloire à Hollande qui vient de vaillamment renégocier le traité européen comme promis, et qui a réussi le tour de force (historique, forcément historique) de le faire en satisfaisant totalement Allemands ET banquiers et Parisot !

    merci François !

    c’est ça le vote utile

  25. Gilbert
    Posted 2 juillet 2012 at 16:44 | Permalien

    Gérard Filoche peut raconter toutes les carabistouilles qu’il veut, concrètement le parti dit socialiste c’est :
    1) un carambar par jour pour les smicards.
    2) un chèque du fisc pour Liliane Bettencourt plus élevé que du temps de Sarkozy

    http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20120626.OBS9686/le-futur-cheque-de-francois-hollande-a-liliane-bettencourt.html

    Sans parler du retour à la retraite aux 60 ans renvoyés aux calendes hellènes.

  26. Gorgonino
    Posted 2 juillet 2012 at 17:09 | Permalien

    et l’austérité pour tous en 2013 (sauf ses ennemis de la finance, mais comme ils sont sans visage, il ne pourront pas se reconnaître) hahhaha

    c’est ça le vote utile !

  27. Michel
    Posted 2 juillet 2012 at 20:06 | Permalien

    Banksters / Europe / Dette :

    « Afin d’assurer la continuité de services financiers essentiels pour les citoyens et les entreprises, les États ont été contraints d’injecter des fonds publics dans les banques et de leur accorder des garanties pour un montant sans précédent: entre octobre 2008 et octobre 2011, la Commission européenne a approuvé environ
    4 500 milliards d’euros d’aides d’État en faveur des établissements financiers, ce qui équivaut à 37 % du PIB de l’UE1. Si elles ont permis d’éviter des faillites bancaires et une désorganisation économique à grande échelle, ces mesures ont pesé sur le contribuable et grevé lourdement les finances publiques, sans régler la question de savoir comment gérer les grandes banques transfrontières en difficulté  »

    4500 milliards aux banques ! C’est pas moi qui le dit c’est M.Barnier commissaire de droite européen.

    4500 milliards aux banques et un carambar pour les salariés-esclaves !

    Pour lecture complémentaire :

    http://www.renovezmaintenant67.eu/index.php?post/2012/06/09/Michel-Barnier%2C-Commissaire-europ%C3%A9en%3A-le-sauvetage-des-banques-a-co%C3%BBt%C3%A9-37-du-PIB-europ%C3%A9en-au-contribuable-ou-4500-milliards

    Banksters : la manipulation du LIBOR / Blog de Paul jorion : http://www.pauljorion.com/blog/?p=38849

  28. Posted 3 juillet 2012 at 17:31 | Permalien

    Gérard,
    La dépolitisation fait très mal. l’exemple que tu relates le confirme.
    Bref, nous ne sommes pas d’accords sur tout mais nous nous retrouvons sur l’essentiel. Non l’austérité n’est pas l’alfa l’omega de la sortie de crise.
    La sortie de crise passe notamment par une nouvelle répartition des richesses en faveur des salariés. la rigueur de gauche ou de droite nous mène toutes et tous à la clairière de Rethondes. Point de capitulation ! Je t’adresse donc tous mes encouragements pour construire une motion de résistance. Cordialement

  29. Posted 3 juillet 2012 at 17:54 | Permalien

    @Gerard,

    je ne suis pas prêt de rejoindre le PS et quitter le FdG vu la politique d’austérité dans laquelle le premier est en train de s’engager,

    et vu l’ampleur de la mobilisation (meetings, rassemblements, influence sur le net…), je ne crois vraiment pas que le FdG soit réductible à des « petits cercles ».

    Enfin, question stratégie, je crois que c’est la cohérence et la lisibilité qui doit primer. la « gauche socialiste » est inaudible depuis le mémorendum et n’a pas changé grand chose à l’évolution du PS.

    Dans le projet du PS il était prévu un retour à 3% pour 2014-2015, Hollande est passé à l’échéance de 2013 – ce que voulait Sarkozy…

  30. lavoine
    Posted 4 juillet 2012 at 14:38 | Permalien

    Bonjour Gérard, j’ai écouté et cru tes arguments, et comme beaucoup d’autres j’ai voté Hollande avec espérance … aujourd’hui le PS au pouvoir prend la direction du pasok et nous enfonce l’autérité dans la gorge … je n’ai qu’une question à te poser :

    peux tu encore te regarder dans la glace le matin ???

  31. Posted 5 juillet 2012 at 0:05 | Permalien

    Voir un texte sur 3 « questions Dracula » (Merci Gérard, pour cette trouvaille !) ici:
    http://www.france-alter.info/reniement.htm

  32. Madeleine du FdG Vaulx
    Posted 5 juillet 2012 at 2:08 | Permalien

    Félicitations pour ta victoire contre les patrons Guinot, Gérard !

    Maintenant, comme le souligne le communiqué, il reste à éclaircir certains points, et notamment le manque de soutien de ta hiérarchie.

    Mais l’essentiel, c’est que tu vas pouvoir prendre tes vacances tranquille !

  33. Michigan
    Posted 5 juillet 2012 at 12:37 | Permalien

    Ca y’est, c’est fait. Passport américain reçu aujourd’hui ! Adieu la France et ses délires gauchistes. Salut les pauvres, good bye and good luck, you’ll need it.

  34. Cholois
    Posted 5 juillet 2012 at 13:44 | Permalien

    Environ 50 jours que nous avons changé de gouvernement, et comme des enfants capricieux nous voudrions tout, tout de suite, ici et maintenant…
    Le FDG a fait campagne contre ses camarades de gauche, contre les socialistes, non pas pour faire progresser les droits du peuple comme il voudrait nous le faire croire, mais tout simplement pour continuer à exister dans l’opposition sans avoir à se salir les mains avec les responsabilités et avec le fait que, gouverner un pays, est être en responsabilité de TOUS ses habitants.
    Le FDG est dans la lutte de pouvoir qu’il poursuis dans la continuité des règlements internes au PS, au delà du vrai combat politique. Il est vrai que se battre réellement, sérieusement, pour faire changer les choses en profondeur et de l’intérieur est moins gratifiant et plus contraignant que de faire la révolution en chansons et en explosions de pathos !

  35. Cholois
    Posted 5 juillet 2012 at 13:47 | Permalien

    @Michigan, sûr il n’y a pas de pauvres aux USA, ils ont juste appris à mieux les cacher peut-être ? Je vous souhaite de réussir là bas sinon vous serez bien heureux de revenir en France !

  36. Cholois
    Posted 5 juillet 2012 at 14:21 | Permalien

    @Michigan le naïf ! http://www.terrafemina.com/culture/culture-web/articles/15147-mo-un-sdf-se-filme-et-poste-ses-videos-sur-internet.html?utm_source=twitter

  37. Gilbert
    Posted 5 juillet 2012 at 17:48 | Permalien

    @ Cholois,
    Faudrait que tu nous expliques en quoi faire le sale boulot à la place de la droite, à la plus grande satisfaction du MEDEF, change les choses en profondeur. Le coup des « mains dans le cambouis » est un peu daté, tu ne trouves pas ?

  38. zouzou
    Posted 5 juillet 2012 at 18:07 | Permalien

    hahaha !! punaise, Gérard Filoche c’est LE Don Quichotte socialo… Ils tournent bien les moulins, et on est pas prêt de l’atteindre, l’inaccessible Smic ! Tout ça pour s’entendre dire d’aller au front de gauche … Excellent !

  39. Jane
    Posted 6 juillet 2012 at 23:33 | Permalien

    @ Michigan

    Bonne lecture :

    GEAB :  » Avenir des USA / 2012-2016 (3° partie) – La décomposition du tissu socio-politique US  » :

    http://www.leap2020.eu/Avenir-des-USA-2012-2016-3-partie-La-decomposition-du-tissu-socio-politique-US_a9996.html

  40. Posted 9 juillet 2012 at 11:00 | Permalien

    le problème avec vous, c’est que vous n’avez pas de moulin, vous ne cherchez mème pas a etre don quichotte, vous etes pas socialo, vous fairtrs quoi au jsute ,

  41. Posted 9 juillet 2012 at 11:01 | Permalien

    la politique de Hollande et Ayrault n’a rien a voir avec celle de Sarkozy, rien.
    avec la gauche on n’a pas tout ce qu’on veut avec la droite on avait tout ce qu’on ne voulait pas

  42. Posted 9 juillet 2012 at 11:02 | Permalien

    nul, tu joins les dizaines de millions de pauvres aux USA, au fait t’es pas noir ? ni chicano ?

  43. Gilbert
    Posted 9 juillet 2012 at 22:11 | Permalien

    Avec la gauche, on n’a pas tout ce qu’on veut, certes, mais avec le parti dit socialiste on a aussi ce qu’on ne veut pas. Rigueur ou austérité, cher Gérard ? Quel est le bon mot ?

  44. Posted 10 juillet 2012 at 14:39 | Permalien

    ni l’un ni l’autre

  45. Pierre
    Posted 11 juillet 2012 at 19:25 | Permalien

    Pour le moment, Hollande n’a pas annoncé de grands changements.La hausse du SMIC est trop faible. Sur les niches fiscales, no comment. par contre hausse de la CSG.Au lieu de profiter du climat post elections, c’est inerte. Inquietant. Sarkozy est parti, d’accord mais cela ne suffit pas.

  46. Gilbert
    Posted 12 juillet 2012 at 2:30 | Permalien

    Le changement, c’est quand ? chantait Béranger quand la « gauche » est arrivée au pouvoir.

    Ni rigueur, ni austérité, dit Gérard. Pour ceux-là, sans aucun doute :
    http://www.boursier.com/actualites/economie/des-changements-dans-la-liste-des-500-francais-les-plus-riches-15835.html?sitemap

  47. Posted 12 juillet 2012 at 22:41 | Permalien

    arrêtes de signer nos contributions sur le site tu n’est pas au PS a quoi tu joues

  48. Anonyme
    Posted 5 septembre 2012 at 9:28 | Permalien

    mais dominique babouot je ne propose pas le socialisme dans un seul pays,je propose seulement d’augmenter les salaires ! qu’est ce que tu veux me dire, toi ? qu’on ne pouvait pas faire les 35 h en France, et qu’il faut y renoncer ?

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*