Laurence Parisot c’est comme Poutine, elle s’accroche, la rapace. Florilège.

Laurence Parisot ne recule devant rien. Ce n’est pas une démocrate, celle-là. Les statuts du Medef l’empêchent de se représenter pour un troisième mandat ? Qu’à cela ne tienne, elle change les statuts.

Selon elle, tout doit être précaire… sauf sa place.

Le cumul, elle est pour. Elle mérite plus que jamais le trophée de « reine des rapaces » qui lui fut décerné au « houhoumètre », dans une compétition aux « rapaces les plus conspués », lors d’un meeting de 2000 personnes animé, en novembre 2011, par François Ruffin pour le journal Fakir.

Héritière du groupe Parisot, vice-présidente de l’IFOP dont elle détient 75 % du capital, membre du conseil d’administration de BNP Paribas, de la COFACE et du conseil de surveillance de Michelin, Laurence Parisot fait partie des 200 premières fortunes de France.

Elle a remplacé en 2005, à la tête du Medef, le baron Seillière et son adjoint Denis Kessler. Ces deux-là avaient été intronisés le 10 octobre 1997, comme « des tueurs » par leur prédécesseur, Jean Gandois, et ils s’étaient alors empressés de « déclarer la guerre aux 35 h ». Laurence Parisot est une tueuse qui les vaut bien.

Le florilège Parisot est inépuisable : « La liberté de penser s’arrête là où commence le code du travail ». « La vie, la santé, l’amour, sont précaires, pourquoi le travail ne le serait-il pas ? » «  Les prud’hommes, ça insécurise les employeurs » « Plutôt que de licenciement, il faut parler de « séparabilité », c’est comme un divorce » (mais c’est toujours le même qui part avec les meubles). « URSAAF, cela me fait penser à URSS »…Elle a inventé « la compétitivité équitable » et recommande que, dans la définition d’un contrat de travail,  « la soumission librement consentie » l’emporte sur « le lien de subordination juridique permanent ». Elle a poussé à la « recodification » du code du travail, elle réclame la suppression de la « durée légale » du travail, du Smic et la « retraite par capitalisation » (à 70 ans).

Lorsque la célèbre affaire de la « caisse noire » de 600 millions d’euros du patronat éclata en  2007, elle brilla, en déclarant : « beaucoup savaient inconsciemment ». Elle reconnut que c’était de « l’argent sale » : « Je me sens salie ». Mais 6 ans après, elle ne s’est toujours pas lavée. Elle a même fait procès en diffamation, à un ancien du Medef, Daniel Dewavrin, qui l’avait clairement accusée d’avoir été informée :  elle l’a perdu, il lui a été reproché d’avoir financé ce procès avec l’argent du Medef, ce qui ne l’a pas empêché, à l’époque, d’être réélue par ses pairs qui en avaient vu d’autres. Elle n’a même pas été placée en « préventive » ni en examen alors que cela aurait été le cas de n’importe quelle voleuse de mobylette en banlieue. Détourner 600 millions d’euros en bande organisée, avec double comptabilité des entreprises, abus de biens sociaux, trafic d’argent liquide et d’influence, ne mérite sans doute pas que Laurence Parisot soit jugée, ni sanctionnée comme un vulgus pecus.

Elle a gagné à 100 % dans la « négociation » qui lui a permis d’imposer l’ANI du 11 janvier, l’un des pires historiquement qui ait jamais été signé. Du coup, elle ne se sent plus et n’a pas hésité le 6 février 2013 sur RTL à menacer la France de trahison comme une vulgaire émigrée de Coblenz : à la question de savoir si le Medef pourrait revenir sur la signature de l’ANI s’il était modifié par les parlementaires, elle répond : « Oui c’est une façon de le dire. Nous dirions que ce n’est plus l’accord que nous avons signé, et nous mettrions ça suffisamment en cause pour que les investisseurs étrangers changent d’avis sur la France»

Elle n’a pourtant que le mot « éthique » à la bouche : « éthique » pour que les hauts salaires ne soit pas trop hauts, « éthique » pour que l’égalité salariale femmes-hommes se réalise (un jour…), « éthique » pour que « le contrat se substitue à la loi », « éthique » pour  « la liberté d’entreprendre »  – qu’elle veut, c’est sa plus récente bataille, lors du sommet social, inscrire dans la constitution. « Reine des rapaces », on vous dit.

 

21 Commentaires

  1. Posted 2 mars 2013 at 18:48 | Permalien

    Bonjour à tous,
    Et la toute dernière de Parisot : « il faudra sans doute relever à 67 ans l’âge légal du départ à la retraite » (Le Monde du 1er mars 2013)…
    Solidairement.

  2. sintes
    Posted 2 mars 2013 at 19:07 | Permalien

    DEPUIS NEUF MOIS :
    « Hausse » minable du Smic.
    Vote du TSCG sans renégociation malgré la promesse.
    Vote le la règle des 3%.
    Mensonges sur le fumeux plan de croissance.
    12 ministres aux universités d’été du MEDEF
    Même actions de Valls que celles de Gueant envers les Roms et les syndicalistes.
    Augmentation de la TVA ( après avoir agonie celle de Sarkozy)
    Recul devant un petit groupe de « pigeons »
    20 milliards de cadeaux aux grosses entreprises sans aucune compensation.
    La trahison de Florange et sa répression à Strasbourg (un syndicaliste perd un œil)
    Financiarisation d’EADS ( l’Etat n’a plus de pouvoir de décision)
    Loi d’amnistie vidée de sa substance après la criminalisation des syndicalistes sous Sarkozy.
    Accord compétitivité /Pôle emploi initié par le gouvernement et le MEDEF
    La Loi Diard qui continue de s’appliquer
    La taxation à 75% aux oubliettes.
    Le démantèlement de l’inspection du travail.
    Coupes sombres dans les budgets des collectivités.
    Et puis toujours l’austérité pour les plus pauvres et les cadeaux aux plus riches.

    Il n’y a aucune raison d’accepter sous Hollande ce que nous rejetions sous Sarkozy.

    Qu’on ne vienne pas me dire que ce Président et ce Gouvernement sont de gauche. Les mots peuvent mentir, pas les faits.

  3. André
    Posted 2 mars 2013 at 19:34 | Permalien

    à Sintes

    Effectivement déjà pas mal en 9 mois. Mais il reste des choses joyeuses à venir, il suffit d’écouter les médias bien pensants, les retraités vont bientôt déguster.
    Et les classes moyennes qui vont être pénalisées (encore une promesse trahie): suppression d’une 1/2 part à l’impôt sur le revenu pour les parents ayant des étudiants (pas tous de la haute bourgeoisie), fiscalisation des allocations familiales, suppression de l’abattement de 10% sur les retraites.
    Et n’oublions pas la terrible casse sociale qui se prépare pour atteindre l’équilibre budgétaire en 2017, calcul simple déficit 2013= 3,5% du PIB, PIB= 1900 milliards, il faut donc dépenser en 2017: 1900* 3,5% de moins, soit: 67 mds de moins et réduction aussi sur les périodes intercalaires.
    Et sans compter l’effet récessif des politiques d’austérité.
    Les gens qui pratiquent cette politique dans toute l’UE devront rendre des comptes déjà pour la collusion avec la finance!

  4. loulou63
    Posted 3 mars 2013 at 1:28 | Permalien

    Mr Filoche
    Vous dites vous mêmes que cet ANI est un des pires accord qui ait jamais été signé. Comment envisagez vous maintenant votre avenir au sein de votre parti?

  5. Posted 3 mars 2013 at 7:43 | Permalien

    mais quel est l’intérêt de votre question ? de quoi vous mêlez vous ? vous voulez déterminer à notre place (nous sommes 11 800) là ou nous devons militer pour être le plus utiles ? réponse au PS : PLUS QUE JAMAIS, C’EST NOTRE PARTI ! Quel est votre avenir à vous ? à gauche toujours ? Nous aussi !

    vous êtes dans un parti, vous? lequel ? un des 17 partis de gauche ? dans une des 30 orientations de gauche ? vous êtes bien vous, là ou vous êtes ? vous voulez qu’on vous demande de quitter votre parti, votre groupe ou votre tendance, et de nous rejoindre ?

    il y a des débats dans tous les partis, les mêmes débats d’ailleurs…

    qu’est ce qui est le plus utile ? de grossir une chapelle contre une autre ? ou de militer tous ensemble dans la même direction (contre l’ANI) quelle que soient nos chapelles respectives ?

    sans gauche socialiste et sans entrainer le PS a gauche, il n’y a aucune victoire possible. vous le savez ? Si vous le savez vous voulez affaiblir la gauche socialiste ? vous en êtes certain ?

  6. Posted 3 mars 2013 at 8:01 | Permalien

    mais la liste du PS est aussi longue que la tienne
    et il y a du positif dans cette liste qu’est ce que tu crois ? ce n’est pas la politique de Sarkozy, c’est une politique de gauche très modérée,
    elle se dit elle même « contenue », limitée » « bloquée » par la « crise », elle se dit meilleure qu’ailleurs en Europe, etc…à cause de la « crise » disent ils…
    ils disent que le président Hollande est le plus à gauche d’Europe, sur ce point ils ont raison, il est le seul…
    je n’y crois pas, je crois que face à la « crise » une politique très modérée, justement ne change rien, nous laisse sous la pression permanente des banksters et du Medef qui en réclament toujours plus…
    ca enfonce les contradictions, ça décoit les salariés sans rassurer le Medef… ca ne sert à rien de jeter des steacks aux requins…
    en fait le gouvernement Ayrault leur donne des gages en expliquant qu’il ne peut faire autrement, sinon « les marchés » vont « nous » imposer des taux terrifiants
    donc ils évitent ces taux et s’en réjouissent, affirmant que, du coup, ils évitent le pire,
    ils ne l’éviteront pas, il n’y aura pas 3 % de déficit ni 0,5 % en 2017, jamais,
    mais pour le prouver, pour infléchir leurs choix, il faut des millions de gens dans la rue comme au Portugal,
    pour cela il faut CONVAINCRE !
    tous le 5 mars contre l’ANI… et ça demande du boulot, de convaincre et mobiliser contre l’ANI. A nous de le faire ! On le fait ! Partout là ou on est !

  7. André
    Posted 3 mars 2013 at 11:24 | Permalien

    Le premier boulot c’est déjà de convaincre les 100 députés PS qui dans le nouvel obs viennent de dire qu’il faut voter le texte sans changement.
    L’assemblée en matière sociale ne serait plus qu’une chambre d’enregistrement des décisions de la CFDT et du MEDEF, les députés des godillots.

  8. cording
    Posted 3 mars 2013 at 15:40 | Permalien

    C’est une comparaison infondée mais tellement politiquement correct Poutine/Parisot! Poutine est un dirigeant qui a plus le souci du peuple russe que les oligarques qui ont pillé le pays du temps du « démocrate » Eltsine qui a fait tirer sur le Parlement.Il est de bon ton de dénigrer la Russie de Poutine pour les tendances autoritaires sans voir le renouveau économique et social qui a été impulsé sous son égide et de Medvedev même s’il y a toujours bien des défauts. La Russie est redevenue un grand pays économiquement avec lequel il faut compter et qui, comme tout pays défend ses intérêts parfois par la force quand on méprise la réalité géopolitique comme Mikhail Saakachvili, le président géorgien!

  9. Gilbert Duroux
    Posted 4 mars 2013 at 4:37 | Permalien

    C’est ridicule de taper de cette manière contre cette Parisot de malheur. Parisot, il faut bien sûr la combattre, mais est dans son rôle. Elle fait son boulot de patronne du MEDEF. Et elle le fait bien puisqu’elle a réussi à imposer l’ANI. Que je sache, les cartes sont maintenant dans les mains du gouvernement et des députés. C’est donc bien sur les 100 (et sans doutes plus) députés dits socialistes qui s’apprêtent à trahir les salariés qu’il faut taper avant même de taper sur Parisot. Eux ne sont pas dans leur rôle.

  10. lionel mutzenberg
    Posted 4 mars 2013 at 11:39 | Permalien

    Nous sommes d’accord ! ces 100 parlementaires socialistes sont beaucoup plus dangereux que Laurence Parisot.
    Ce qui démontre, que, si les salariés sont en manque d’alliés, le Médef, lui, n’en manque pas, dans toutes les structures du pouvoir, en France, et en Europe !
    En passant, très bonne prestation de Bernard Thibault hier au soir dans l’émission de France C’Politique, présentée par l’hystérique des marchés de service.
    Tiens, la preuve que rien n’a changé depuis 10 mois : La belle brochette de journalistes et présentateurs sur cette chaîne publique qui continue son travail de désinformation, ou d’information partisanne, mais non désintérressé, si vous préférez.
    A moins que ce qu’ils disent correspondent, en réalité, à ce que pensent nos dirigeants socialistes ?
    Mais ls il y a eu, aussi, le vote au sénat; les déclarations, les indiscrétions, rapportées,de certains membres de l’aile gauche, ou non, d’ailleurs; la présence, demain, dans la manif d’élus socialistes…
    Il paraît évident que les lignes bougent, à nous de continuer notre pression pour nous faire entendre.
    Il faut continuer à dire, à crier : Nous ne vous avons pas élus pour faire cette politique !

  11. Posted 4 mars 2013 at 15:00 | Permalien

    non, en aucun cas 100 parlementaires socialistes qui se trompent mais sont de notre camp, ne peuvent être plus dangereux que la chef de l’etat major ennemi, Parisot !

  12. Posted 4 mars 2013 at 15:01 | Permalien

    non, en aucun cas 100 parlementaires socialistes qui se trompent mais sont de notre camp, ne peuvent être plus dangereux que la chef de l’état major ennemi, Parisot !
    une mauvaise troupe de notre côté fait flancher notre front, mais celui qui nous l’enfonce, c’est l’armée ennemie, ne pas confondre.

  13. Posted 4 mars 2013 at 15:04 | Permalien

    j’ai répondu dix mille fois à cette question,
    occupez vous de l’essentiel : mobiliser contre l’ANI,
    car il faut expliquer, expliquer, expliquer…

  14. lionel mutzenberg
    Posted 4 mars 2013 at 17:49 | Permalien

    Tu te trompes, Gérard, les 100 parlementaires qui « se trompent, » nous trompent.
    Ils deviennent les alliés objectifs de Laurence Parisot et du Médef, ainsi que du syndicalisme de collaboration de classe.
    Ils n’ont pas été élus pour faire cette politique. A quoi cela sert de se mobliser si nos propres camarades nous trahissent.
    Ce sont des proches de François Hollande, de Jean-Marc Ayrault, pas des élus qui ne comprendraient pas le sens de leur décision.
    Ils ont fait un choix, ils devront en supporter les conséquences.
    Nous devrons dans chaque circonsription de ces élus, les dénoncer, jour après jour.
    Il y en a marre d’être soumis aux intérêts personnels de ses petits marquis du social-libéralisme, qui laisse toujours aux classes populaire et moyenne la charge de leur manque de conviction…de gauche !

  15. Gilbert Duroux
    Posted 4 mars 2013 at 18:57 | Permalien

    J’arrive toujours pas à comprendre la logique. Des soldats qui passent à l’ennemi et nous tirent dans le dos seraient toujours de notre camp. Ça devient compliqué, la politique.
    Il me semble que c’est beaucoup plus dangereux, au contraire, d’avoir affaire à des « amis » qui nous tirent dans le dos. Vu qu’à priori on ne s’y attendait pas.

  16. Posted 6 mars 2013 at 11:42 | Permalien

    non, non, ils se battent mal, croient ruser, amadouer l’ennemi, le diviser, ils ont tort, mais ils sont de notre camp,
    ne sois pas bigleux, tu en oublies l’ennemi et tu te concentres à tort sur ceux-là…

  17. Posted 6 mars 2013 at 11:42 | Permalien

    non, non, ils se battent mal, croient ruser, amadouer l’ennemi, le diviser, ils ont tort, mais ils sont de notre camp,

  18. lionel mutzenberg
    Posted 8 mars 2013 at 10:37 | Permalien

    Mon pauvre camarade, certains sont peut être bigleux, comme tu le dis, avec cette pespicacité qui est ta marque de fabrique, mais par contre, toi, tu est sourd comme un pot !

    Chaque jour nous amène de nouvelles déclarations de tes camarades de pouvoir, qui les discéditent toujours un peu plus.
    Quand ton super flic socialiste, qui se réclame de Jules Moch, fera chargé ses CRS sur les manifestants, qui n’en peuvent plus d’espérer un vrai changement, que va tu inventer pour le couvrir ?
    Ah ! oui;  » ils se battent mal,croit ruser, amadouer l’ennemi, le diviser, ils ont tort, mais ils sont de notre camp. » François Mitterrand avait donc raison ?
    Dis, tu nous prendrait pas, un peu, pour des c…, par hasard !
    Bon allez, je sais que défendre l’indéfendable n’est pas facile; mais attention, tes analyses très pertinentes, ne résisteront pas longtemps, à ton sectarisme de parti; marrant, hein, après avoir accusé pendant des décennies les communistes d’être des sectaires, l’on s’aperçit que le sectarisme, est largement partagé par ceux qui le dénonçaient.
    Nous sommes limités, à la base, mais il ne faudrait pas trop en rajouter.
    Un élu qui trahit son engagement est un traître. Point.
    Problème que n’ont pas les sarkozystes, puisque ils défendent leurs idées, leur camp,ce qui est nettement plus respectable.
    Et pourtant, ils ne sont pas du mien, de camp, loin s’en faut ! Moi, je suis de gauche, indéfectiblment de gauche; cela veut dire, qu’après avoir hautement apprécié ces trente dernières années, et ces dix premiers mois flamboyants du Hollandisme, pas socialiste du tout !
    Mais attention, je préfère quand même Jean Jaurès, à Julles Moch, ou à Georges Clémenceau, qui préféraient, eux, la classe ouvrière soumise, à celle qui prétentait à l’égalité de tous.

  19. Posted 10 mars 2013 at 16:50 | Permalien

    @gerardfiloche FdG FABRÈGUES : Contre l’ANI et la casse du CODE DU TRAVAIL, Filoche fait campagne
    http://partidegauche34.midiblogs.com/archive/2013/03/10/front-de-gauche-fabregues-contre-l-ani-et-la-casse-du-code-d1.html … #ReseauFdG #PS

  20. Christine COUDRAY
    Posted 18 mars 2013 at 19:30 | Permalien

    Laurence Parisot craint le retour du populisme en France! Et elle y pense tous les matins en rasant la drôle de moustache qui lui pousse?

  21. Posted 27 juin 2013 at 22:51 | Permalien

    Détails à destination de les mariés. Définitions mais également rubriques coté le divorce pour faute rapide sans anxiété.

One Trackback

  1. [...] sociale, puisque, selon le président, la loi doit se plier au rapport de force (imposé par une personne qui ne s’applique pas ce qu’elle exige des autres).Ce ne sont pas les sondages qui font une bonne politique. Epuiser la patience et jouer sur la [...]

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*