Intervention Gérard Filoche, au BN, mardi 26 Mars,

Harlem a raison de souligner que la situation est sérieuse, qu’elle est tendue. Certes nous avons le gouvernement le plus à gauche d’Europe,

Nous faisons la politique la moins mauvaise par rapport aux autres pays. Mais cela ne suffit pas par rapport à la situation et aux besoins de nos électeurs

Certes il n’existe aucune autre issue à gauche, il n’y aura pas une deuxième gauche qui « gagnera » si nous échouons, Nous sommes derrière notre gouvernement, mais il faut qu’il ré oriente sa politique. Tout ce qui est en jeu, est en jeu, ici, entre nous,

J’ai entendu François (Rebsamen) à l’instant dire que 80 % des Français s’estimaient contents de leur sort individuel, et, au dernier BN, Pascal (Terrasse) dire qu’on vivait mieux ici, en France. Je ne le crois pas, nous avons 5,5 millions réels de chômeurs, et cela augmente dramatiquement, c’est un cancer qui ronge, nous avons 10 millions de pauvres, ca va très mal !

Je crois que l’attente s’est transformée en impatience, et maintenant en presque colère. Il ne suffit pas de « faire mieux qu’ailleurs » pour répondre aux urgences sociales. Il y a un décrochage entre nos électeurs et nous,  et ça s’est vu encore dans les votes de l‘Oise,

Nous sommes assis dans un TGV, à nos places réservées, il y a de la lumière, nous avons nos ordinateurs, nous roulons à 300 à l’heure, et nous allons tout droit dans le mur. C’est l’UMP-FN qui reviendront, Copé propose déjà de privatiser les 4/5 e de l’état et de faire une austérité puissance 100.

Nous paierons le prix d’une absence de politique sociale suffisante en 2014 et 2015, qu’on ne vienne pas alors nous dire que nous n’étions pas avertis, j’ai vécu comme vous mars 1993 et le 21 avril 2002, cela va revenir, pareil, une déroute, si nous ne corrigeons pas l’orientation actuelle

En Europe d’abord, le camarade Pierre Moscovici, dans la presse, affirme qu’il s’est opposé au premier plan du conseil des 17 ministres européens des finances, contre le peuple chypriote. Mais sa voix, la voix de la France n’a visiblement pas été entendue, alors il a voté à l’unanimité le dit plan pour prendre dans les dépôts des petits épargnants.  Ca s’est révélé un hold up intolérable, c’est la dictature financière qui violait elle même ses règles prétendument les plus « sacrées » et fragilisait l’euro et toute l’Europe.

Alors ils ont inventé que Chypre était une redoutable « économie casino », ce qu’ils ignoraient sans doute depuis 10 ans, vu que l’OCDE ne classait Chypre ni sur la liste noire ni sur la liste grise des « paradis fiscaux » mais sur la liste blanche. Chypre étant bien moins une économie casino…  que le Luxembourg.

L’UE a été obligée de renoncer à ce premier plan à Chypre sous la pression du peuple. Comme au Portugal (ou il y a eu 1,5 millions de manifestants, l’équivalent de 15 millions, chez nous) Il y a deux peuples qui ont montré la voie et fait reculer la troïka, UE BCE FMI, c’est au Portugal et à Chypre.

Pierre Moscovici et Bernard Cazeneuve ont expliqué dans Médiapart et à Reuters qu’ils avaient suivi et voté le (mauvais) plan « pour ne pas ajouter de la crise à la crise ». C’est ce qu’on fait depuis huit mois : avec le TSCG, avec le « pacte de croissance » (défunt), avec le désastreux budget européen. Mais il est plus que temps de s’interroger, cette diplomatie échoue, on a la crise quand même et elle s’aggrave de plus en plus.

L’Europe et l’euro vont dans le mur aussi à 300 à l’heure. Sauf à dire stop et a changer la règle infernale du jeu imposé par la finance.

 

Ici, chez nous, on a donné 20 milliards aux patrons sans contre partie,  et maintenant, on leur donne une loi transcrite de l’ANI. Depuis 80 ans, quand on regarde ce qu’a fait la gauche en 1936, en 1945, en 1981, en 1997, cette loi est la première et pire loi réactionnaire contre le droit du travail… Jamais vu ça ! Personne ne pourra la défendre, personne d’ailleurs, déjà, ne la défend sérieusement. C’est un coupe-gorge que de la transcrire.

 

On veut amadouer le Medef ? Ca ne marchera pas ! Ce sont nos ennemis, ils veulent nous faire perdre. Mme Parisot réclame déjà 20 autres milliards. Elle a déclaré le 3 février sur RTL que « si l’ANI n’était pas transcrit (comme elle le voulait), elle le ferait savoir suffisamment auprès des investisseurs étrangers pour les alerter sur la véritable situation en France ». C’est clair. La loi issue de l’ANI, c’est pour les agences de notation, contre les salariés.

 

C’est un projet de loi contre les femmes à temps partiels qui vont être encore plus flexibilisées, il n’y aura pas un précaire de moins, pas un chômeur de moins, il y a des contrats à durée déterminés intermittents,  il y aura moins de CHSCT, moins d’IRP, les CE devront payer 20 % aux patrons sur les expertises, les critères sociaux protégeant les licencies sont gommés,  les assurances privées vont toucher le pactole des « complémentaires », les mutations seront forcées, les plans de maintien de l’emploi sont pires que la loi Warsmann de Sarkozy, ça fera baisser les salaires, le chantage à l’emploi s’exercera à plein, les plans de licenciements seront fast, quick, expédiés, facilités, les salaries ont moins accès aux prud’hommes,  il n’y a rien, rien, rien de positif dans cet projet de loi. Nous avons distribué des tracts dans la campagne électorale contre tout cela.  Si cela avait été la droite nous serions tous dans la rue.

On me dit que le SPD se mord les doigts aujourd’hui d’avoir fait les accords Hartz IV, Nous nous mordrons les doigts si nous faisons cette loi issue de l’ANI Medef. Dans un ou deux ans, les gens nous en voudront, nous le regretterons tous, ici, j’ai déjà entendu des regrets comme ça, ici, après le 21 avril 2002.

Mais c’est avant qu’il faut changer les choses. C’est encore temps.

L’ANI ne fera pas reculer le chômage, les patrons se jetteront sur les pires aspects de la nouvelle loi avant la fin de l’année pour multiplier les plans sociaux et nous couler. Nous n’inverserons pas la courbe du chômage avec cette politique, la flexibilité, ça augmente le chômage, ça ne le diminue pas. Nous n’aurons pas les 3 % d’équilibre budgétaire, encore moins les 0,5 % en 2017.

Nous allons dans le mur si nous ne corrigeons pas, en faisant le plus vite possible le choix de la relance, la hausse des salaires, la redistribution des richesses par une fiscalité plus forte, par un renforcement du droit du travail, pas par son affaiblissement.

71 Commentaires

  1. Posted 27 mars 2013 at 14:03 | Permalien

    Bon. On va dire que comme d’hab, je suis d’accord avec le constat, et bien sûr en désaccord avec l’introduction.Mais c’est déjà bien d’avoir au sein du Parti Solférinien un lanceur d’alerte tel que Gérard Filoche.

    Ce que je crains, avec l’ANI, c’est la non information des salarié-e-s, je vois ça tous les jours au travail, mes collègues vont me parler « des Anges de la téléréalité », râler parce que la politique en général ne leur va pas, dire que avec Sarko on puvait travailler plus et gagner plus, et je te dis pas la haine qu’ils on vis à vis de la politique du gouvernement, et je m’en prends plein la gueule, bien que n’étant plus au PS mais au PG, la remarque qu’il me font c’est « Mélenchon, c’est la pute à Hollande », c’est dire la poésie et le niveau de politisation mais aussi de non information sur l’ANI, beaucoup ne savent même pas que ça existent.

    A mon tour de lancer l’alerte. A mon taf, je suis manutentionnaire, nous sommes une équipe de 10, sur cette équipe, 5 affirment bouloir voter Le Pen et disent à longuer de jours et de mois, « Vivement Marine !!  » Je n’en peu plus ! alors prévenez lès là haut que la plebe n’en peut plus et qu’elle se réfugie soit dans le vote FN soit dans l’abstention.

    Encore une remarque, je lis dans l’article :
    « Mais cela ne suffit pas par rapport à la situation et aux besoins de nos électeurs »

    Personnellement, il serait souhaitable penser aux besoins du peuple avant de penser « aux besoins de nos électeurs »…
    merci.

  2. Christine COUDRAY
    Posted 27 mars 2013 at 15:40 | Permalien

    Et rappelle-nous Gérard combien au BN partage ton opinion?

  3. jrocher
    Posted 27 mars 2013 at 17:11 | Permalien

    le PS c’est devenu « après nous le déluge ». Mais le déluge c’est nous qui l’aurons.
    Pour ceux qui n’ont pas suivi : au début des manifs contre le mariage gay, MLP, qui est fin politique, avait interdit à ses ouaille d’y aller officiellement. Aujourd’hui elle a laissé faire : parce que la manif n’est plus que sur le mariage gay, elle a racolé tous les mécontentement sociaux : on y parlait autant de l’abandon de Hollande face à la crise et à la troika que du reste.
    Et ça c’est grave, oui le peuple en a marre des menteurs de la gauche, que ce soit Hollande ou le pitre qui lui donne la réplique au FdG, mais qui plutot que d’aller soutenir les grecs va s’occuper d’un cancéreux et laisse Hollande, lui, partir en grece donner le coup de pouce nécessaire à la droite; un pitre qui a abandonné la lutte contre la finance au profit de celle contre MLP, qui faut-il le rappeler n’est pas la responsable de la crise.
    Moralité, tant que la gauche ne liquidera pas ses dirigeants actuels, il n’y a pas d’espoir.
    Une chose est sure : on ne crie pas deux fois au loup, et le cinéma du second tour ne se reproduira pas, même en face de MLP et Copé (qui lui est bien plus à craindre que le FN).

  4. lionel mutzenberg
    Posted 27 mars 2013 at 17:22 | Permalien

    Difficile d’être de gauche dans les entreprises ? c’est ce que j’entends aussi, n’étant plus en activité depuis 2004.
    Mais, attendez que le parti socialiste vote l’ANI avec, l’UMP, L’UDI, pour compenser les votes des députés opposés à cet accord, je vous garantie du sport le lendemain, et des lendemains qui déchantent lors de sa mise en oeuvre.
    Nos élus socialistes sont bouchés à l’émeri pour ne pas comprendre qu’un accord qui reçoit l’adhésion du Médef, de l’UMP, de l’UDI, des médias biens pensants, des spécialistes et experts aux ordres, ne va pas dans l’intérêt de celles et ceux qu’ils prétendent défendre, et qui les ont élu.
    Ou , ils sont complices, et il faut les virer, sans attendre 2017.
    François Hollande ne pourra pas indéfiniment jouer au chat et à la souris pendant encore 4 années.
    Ou alors, ce serait à déséspérer d’être français !
    Quand à avoir le gouvernemnt le plus à gauche, nous avons déjà entendu ce refrain, mal nous a pris.
    A moins qu’ils ne se décident à voter l’accord plus équilibré de Gérard, ce qui m’étonnerais beaucoup, vu l’état d’esprit des Harlem Désir, Rebsamen, Terrase, Moscovici, Montebourg, qui a viré sa cuti quand Jean-Marc Ayrault l’a grondé, la liste serait trop longue, et par trop, démoralisante.
    En cuisine vous pouvez reprendre toujours les mêmes ingrédients, ils produiront le même mets que vous souhaitiez ; en politique ce n’est pas différend, sauf que l’on aurait souhaitez autre chose que ce qui avait conduit le PS en 1993, à se faire virer comme des malpropres.
    En 1997, ils n’avaient toujours rien compris; j’ai bien peur qu’en 2012, non plus, mais bon, vous connaissez leur convictions : entre la droite et nous, si la droite est très mauvaise, nous avons encore notre chance, et, puis une fois élu, les français pourront toujours pleurnicher, ils leurs faudra attendre l’alternance, qui resemble plus à un courant continu, d’ailleurs, sauf si…
    Voir notre histoire.

  5. L'insurgé
    Posted 27 mars 2013 at 18:46 | Permalien

    Merci, camarade!

  6. Dominique Babouot
    Posted 27 mars 2013 at 19:01 | Permalien

    « Ou , ils sont complices, et il faut les virer, sans attendre 2017. »

    Effectivement, je pense qu’il n’y a plus hélas aucune alternative!

    Ayrault doit etre remplacé!

    Quant à Hollande, il faut reprendre la fameuse formule de Gambetta par rapport à Mac Mahon faire tout pour qu’il soit obligé de se soumettre ou se démettre!

    Pour cela pour ceux qui sont encore membre du parti, mener une véritable guérilla interne visant à renverser la direction actuelle pour qu’une nouvelle prenne l’initiative de provoquer le remplacement du gouvernement actuel axé sur une nouvelle majorité décidée à engager la bataille, elle contre l’europe allemande, seul moyen de parvenir à nous sortir de cet impasse et éviter l’accès du FN au pouvoir dans moins de dix ans!

    Dès maintenant, nous ne devons plus rien laisser passer et condamner impitoyablement y compris publiquement dans les médias toute mesure qui ne va pas dans le bon sens!

    Personne ne le fera à notre place, c’est de notre responsabilité historique!

    Et si comme d’habitude la direction veut nous faire taire en nous mettant dehors qu’ils le fassent, les choses seront claires, nous sommes en démocratie et l’organisation en partis politiques est libre, il n’y a pas que le ps pour faire de la politique!

  7. Dominique Babouot
    Posted 27 mars 2013 at 19:32 | Permalien

    Qoui qu’en dise Harlem, le point de vue qui consiste à dire que les députés sont élus pour mettre en oeuvre la politique décidée par le président de la république est une interprétation erronée de la constitution qui dit que le gouvernement décide et conduit la politique de la nation et qu’il est responsable devant l’assemblée nationale.

    quant au parti ou est-il marqué dans ses statuts que le parti défend et met en oeuvre ce qui est décidé par le président de la république?

    Nulle part!

  8. luc
    Posted 27 mars 2013 at 19:44 | Permalien

    Baisse historique du pouvoir d’achat en 2012, année sans croissance.

    Lucile MALANDAIN (AFP)

    Le pouvoir d’achat des Français a baissé en 2012 pour la première fois depuis près de 30 ans, en raison notamment des augmentations d’impôts au deuxième semestre.

    « Au 2e semestre de 2012, alors que nous étions dans une situation de stagnation économique, le gouvernement a pris des décisions de ponctions fiscale et sociale d’une ampleur inégalée et c’est ce qui se traduit mécaniquement dans les chiffres », commente pour l’AFP Elie Cohen, directeur de recherche au CNRS.

  9. Sprlmvitch
    Posted 27 mars 2013 at 21:53 | Permalien

    Selon l’INED…En 2012 l’espérance de vie des français a légèrement diminué… Plus précisément: l’espérance de vie des hommes est restée la même et celle des femmes a diminué de 2 mois…
    Il faut interpréter ces chiffres qui signifient clairement que la régression sociale commence à se traduire démographiquement…
    NB depuis 25 ans les femmes sont plus exposées au chômage et à la précarité que les hommes, la pauvreté frappe d’abord les familles monoparentales…

  10. Nemo
    Posted 27 mars 2013 at 22:18 | Permalien

    Mais que croyiez vous ? Qu’augmenter les impôts allait augmenter le pouvoir d’achat ? Appauvrir les riches n’a jamais, jamais, enrichi les pauvres. La preuve: la pression fiscale n’a jamais été aussi importante, et il y a encore plus de pauvres…. Ce gouvernement fait le contraire de ce qu’il faudrait faire: il augmente les ponctions fiscales et la dépense publique au lieu de tailler dans les dépenses et baisser les impôts, ce qui redonnerait immédiatement du pouvoir d’achat. Laissez l’argent à ceux qui le gagnent à la sueur de leur front, au lieu de vouloir leur prendre à tout prix au nom d’une idéologie dépassée …

  11. Sprlmvitch....
    Posted 27 mars 2013 at 22:54 | Permalien

    1/ Dans les forêts domaniales de france métropolitaine il y a 980 000 000 arbres adultes!
    2/ En 1970 il y avait 50 000 000 toiles de maître dans les RESERVES des musées français!
    3/ 40% du capital d’EDF est investi à l’étranger ( par exemple la première entreprise électrique GB qui s’appelait LONDON ELECTRIC s’appelle maintenant EDF energy + EDF posséde au minimum 17% de MONTEDISSON …etc…)

    LA CRISE = argumentum ad numismam !!!

  12. C. ORECTEUR
    Posted 27 mars 2013 at 23:54 | Permalien

    Réponse à 10. NEMO…
    Je vous signale qu’en grèce, au portugal et en irlande les plus aisés ne payaient et ne payent toujours pas d’impôts…Cela n’empèche pas ces pays d’être dans une paupérisation absolue qui confirme à 100% la théorie de marx…Et pas votre minable croyance néolibérale…

  13. rêveur
    Posted 28 mars 2013 at 6:34 | Permalien

    Pour les libéraux, qui nous polluent le champ des possibles :
    « La dispute des économistes  »
    -http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2716
    tellement émission est lumineuse
    ou bien vers le livre de Gilles Raveaud, « La Dispute des Économistes » (édition Bord de l’eau, janvier 2013)

    « Il n’y a pas d’alternative. Depuis plus de trente ans, le néolibéralisme s’est imposé au point de devenir aussi naturel que les intempéries tantôt pluie tantôt soleil, sans que nous n’y puissions rien.
    Malgré le climat de plus en plus insupportable pour la plupart, l’idée que tout cela repose sur des idées, a bien du mal a faire son chemin.
    Or le néolibéralisme n’est jamais qu’une théorie économique parmi d’autres. C’est ce que rappelle Gilles RAVEAUD de façon particulièrement claire dans un petit livre lumineux « La dispute des économistes ». Adam Smith, John Maynard Keynes, Karl Marx, Karl Polanyi. Quatre visions de l’économie politique. Oui, il y a des alternatives ! »

  14. rêveur
    Posted 28 mars 2013 at 6:50 | Permalien

    Parfois c’est écrit ?

    « Votre commentaire est soumis aux modérateurs. »

    Mon commentaire est visible environ 24h puis disparaît. Est-ce normal ?

  15. nemo
    Posted 28 mars 2013 at 10:54 | Permalien

    A C. Orecteur
    et moi je vous signale qu’en France les riches ont toujours payé des impôts, de même que les classes moyennes, et plutôt plus que dans les autres pays développés,et pourtant nous sommes quand même dans une spirale de paupérisation. Ce qu’il faut faire c’est tirer tout le monde vers le haut, pas vers le bas, comme ce gouvernement fait en punissant par la fiscalité ceux qui travaillent, qui réussissent. En France tout le monde rêve d’être riche ou rentier, mais tout le monde déteste ceux qui le sont…Jalousie ? Ou paresse de se donner la peine de bosser en se disant que c’est plus facile de prendre l’argent des autres ?

  16. lionel mutzenberg
    Posted 28 mars 2013 at 11:29 | Permalien

    Les français n’ont pas atendu après vous pour bosser, comme vous dites.
    Nombre de salariés travaillent autant que leurs patrons, si ce n’est plus, de mêmes que notre encadrement, mais par contre, gagnent beaucoup moins.J’étais dans les travaux publics et le rapport de salaire total entre, les chefs de chantier, les conducteurs de travaux, et autres directeurs d’agences, étaient de 2.5 à 5 supérieurs à celui des ouvriers.
    Ils ne volaient pas leurs salaires, ils le gagnaient, nous en sommes bien d’accord, mais la différence est énorme, sur le plan du « mérite » comme disait l’ancienne clique sarkozyste.
    Je ne vous parlerais pas des actionnnaires qu’il fallait rémunérer, de ce petit monde qui dirigeait le Groupe, sans rien rapporter, des salaires de nos dirigeants principaux dans chaque société distincte, cela vous donnerai le tournis…quoi que…
    Les premiers à mourir ce ne sont ni les patrons, ni les cadres , mais les ouvriers et les employés, ce qui veut bien dire ce que cela veut dire.
    « Tirer le monde par le haut, dites vous ? » Mais alors, pourquoi avez vous applaudi ces présidents, ces gouvernements, qui, depuis dix ans, ont tirer le monde vers le bas; ce patronat, dont ce moque même leurs homologues allemands, qui ne rêvent que de revanche idéologique à prendre sur le peuple français, et qui se servent de leurs salariés pour ce faire ?
    Une plus juste répartion des richesses créées par le travail; voilà la seule solution. Eliminer les parasites économiques qui gangrènes nos entreprises, autre partie de la solution.
    Le reste, c’est du baratin.

  17. Dominique Babouot
    Posted 28 mars 2013 at 12:09 | Permalien

    En économie pour qu’un système fonctionne, il faut fabriquer des produits ou des services et pouvoir les vendre pour pouvoir récupérer la richesse produite et en suite la réutiliser pour fabriquer d’autres produits et services qui seront à nouveau vendus, tel est le cycle normal.
    Qui crée la richesse?: le travail, et surement le capital qui ne fait qu’amorcer la machine au tout début du premier cycle.
    Le pb c’est quand la richesse produite s’accumule toujours entre les memes mains qui deviennent à la longue incapables de le dépenser, parcequ’il y en a de trop, dès lors tout le cycle économique s’arrete, les produits et services ne trouvent plus preneurs puisque ceux qui ont les moyens de les acheter n’ont ont plus besoin, les autres n’en ayant pas les moyens ne les achètent plus.
    Le système capitaliste dont le but est de confisquer la richesse produite par le travail se grippe alors.

    Sele sotion pour s’en sortir, redistribuer la richesse pour refaire partir la machine, mais la sacro-sainte propriété chère aux libéraux l’en empeche, d’ou la crise actuelle qui ne finira par trouver sa conclusion que de deux facons au choix.

    -soit la pression devient tellement insupportable que la révolution éclate forcant les riches contre leur gré à abandonner ce qu’ils ont accumulé en surplus.

    -soit la machine étant arretée trop longtemps, le surplus de richesse finit par se tarir peu à peu

    Ce qu’on oublie trop souvent quand on met en avant le risque d’exil à l’étranger des possesseurs de fortune, c’est que cela n’a finalement qu’une importance éphémère car les vrais créateurs de richesses, ce sont les travailleurs et eux ne s’exilent pas, cette théorie de l’exil des riches est donc une manoeuvre de plus pour justifier qu’on ne leur confisque pas ce qu’ils ont accumulé de trop!

  18. rêveur
    Posted 28 mars 2013 at 18:28 | Permalien

     » Ce qu’il faut faire c’est tirer tout le monde vers le haut, pas vers le bas, comme ce gouvernement fait en punissant par la fiscalité ceux qui travaillent, qui réussissent.  »
    La fiscalité ne PUNIT pas, elle protège au contraire : « on cotise selon ses moyens, et l’on est soigné selon se besoins ». Et non l’inverse comme avec les libéraux.
    Vive la cotisation sociale. Et un riche il s’est enrichi comment? Avec ces petits bras musclés ou e faisant suer le burnous à des exploités (euh travailleurs).
    Ah ? Ce bon mythe de l’impôt confiscatoire! Il a vraiment la dent dure…

  19. rêveur
    Posted 28 mars 2013 at 18:31 | Permalien

    Une analyse fine qui contredit toutes les débilités, la vulgate libérale (inefficace au possible, cf. les crises et l’austérité ici ou là… l’austérité étant »vous avez mal au doigt…pas de problème on vous coupe le bras »), et la non pensée type café du commerce : les analyses de Bernard Friot et du réseau-salariat.

    Ou pour celles et ceux qui préfèrent la vidéo :
    - « Inculture(s) 5 : une autre histoire du travail et de la protection sociale
    Travailler moins pour gagner plus…
    ou l’impensé inouï du salaire… »
    avec Franck LEPAGE et Gaël TANGUY.
    Sur le site du Pavé.

  20. rêveur
    Posted 28 mars 2013 at 18:33 | Permalien

    Une analyse fine qui contredit toutes les débilités, la vulgate libérale et la non pensée type café du commerce : les analyses de Bernard Friot et sur le site du réseau-salariat (faire une recherhe avec réseau-salariat dans un moteur de recherche) .

    Ou pour celles et ceux qui préfèrent la vidéo :
    - « Inculture(s) 5 : une autre histoire du travail et de la protection sociale
    Travailler moins pour gagner plus…
    ou l’impensé inouï du salaire… »
    avec Franck LEPAGE et Gaël TANGUY.
    Sur le site du Pavé.

  21. ARIB
    Posted 28 mars 2013 at 18:52 | Permalien

    Mr FILOCHE quelles ont été les commentaires et les réponses des autres membres du BN??

  22. Michel
    Posted 28 mars 2013 at 20:25 | Permalien

    Bonjour,
    Au sujet de l’ANI il y a une lettre en ligne pour envoyer à votre député.

    http://lettre-a-mon-depute.ouvaton.org/

    Cdl,

  23. C.Orecteur
    Posted 28 mars 2013 at 21:44 | Permalien

    Réponse à NEMO…
    1/ les salariés français sont parmi les plus productifs du monde…
    2/ Ils sont aussi parmi les plus mal payés.
    3/ Si tu gagnes 24000 euros de salaire tu payes 3000 euros d’impots…Si tu gagne 24000 euros en bourse tu ne paye pas d’impots
    4/ Attention! Les mensonges qui ne sont jamais démentis deviennent de la folie…Je vous auraia prévenus…
    5/ Les salariés français du secteur secondaire et une partie des salariés du tertiaire feraient mieux de mettre les pouces dans leurs c… En travaillant ils enrichissent les salopards qui délocalisent.

  24. rêveur
    Posted 28 mars 2013 at 21:53 | Permalien

    @ Jean-Charles Girault

    Contre Marine le Pen il y a les travaux de Monique Pinçon-Charlot et Michel Charlot :
    « le Président des Riches » (en parlant de Sarkozy qui a vraiment fait ce pour quoi il a été élu : faire gagner un max de pognon aux riches en abaissant leus impôts, LEUR PART S LA CONTRIBUTION SOCIALE. ET non ce ne sont pas des charges..) Cotre le désarroi et l’amertume qui peuvent venir avec la paupérisation des classes déjà touchées par la misère il n’est qu’un seul remède : comprendre que c’est une guerre menée par les riches (les 1%) contre les pauvres & la classe laborieuse (85/90 %) . Et si les manutentionnaires autour de vous sont tentés par Marine, rappelez-vous qu’elle drappe son discours d’un soupçon de social, mais qu’elle est une héritière qui a hérité d’une fortune colossale, qu’elle a bien évidemment placé… où chez elle ? Non, dans une banque. Je n’en sais rien mais je ne la penses pas un instant prête à se passer de fructueux intérêts banquiers. Ils sont où les Banksters là ? Discours d’apparat pour la dame. Et Philippe Poutou ne s’y trompent pas sur le Plateau de Mots Croisés. Il refuse de serrer la main à la droite (NKM), qui a pété des emplis pedant 5 ans, et encore plus à l’extrême droite. Philippe Poutou est ici maistral, il fait sortir Alliot de son discours poudre aux yeux quand il lui parle de la Grève : (L.A) « Mais on est au 21 ème siècle Monsieur, il y a des manières de faire grève »
    (en gros on ne séquestre pas les patrons). Louis Alliot est à l’image de son parti, du côté des patrons. Il ne faut pas que les ouvriers et les employés attendent quelquechose de luui. Poutou l’a compris. Comme les communards de Paris l’avaient compris, comme les républicains espagnols de 36 contre les franquistes l’avaient compris, comme les résistants et le CNR contre les facistes et les nazis l’avaient compris.

    Une solution est de se muscler les neurones. Comme le dit Chomsky lorsqu’il parles d’un cours d’auto-défense intellectuelle. Pour çà, il y a le site des renseignements généreux, le bouquin de Normand Baillargeon, les conférences du Pavé et de Franck Lepage, le site de Là-bas si j’y suis, le journal Fakir, arte radio, le site sons en lutte;, le site canal sud bref plein de ressources (j’en oublie). Non l’extrême droite n’est pas la solution. La droite non plus. Et les solutions sont trouvables, accessibles à tous et toutes, bref rien n’est perdu, il faut juste se muscler le cerveau pour lutter contre les idées reçues et nuisibles (du style la France est en crise, alors qu’elle n’a jamais été aussi riche. Lire à ce propos les ouvrages de G. Filoche)

  25. rêveur
    Posted 28 mars 2013 at 21:54 | Permalien

    Pour nous aider à rêver, car l’utopie est non seulement souhaitable mais également réalisable

    - Marinaleda un village en utopie
    sur le site de là bas si j’ y suis (là-bas.org)

  26. rêveur
    Posted 28 mars 2013 at 22:49 | Permalien

    Taxer les plus riches seraient un très bon moyen d’en redonner aux pauvres. Et n’importe quel être doué de raison comprend le raisonnement. Donnez de l’argent au Ménage les plus pauvres et ils vont le dépenser pour se nourrir, se loger, se soigner, pour l’éducation des enfants, leurs vêtements, leurs soins aussi. Bref c’est la Keynésianisme (expliquer très rapidement). Il y a aussi d’autres façons de voir, la lutte des classes (Marx), ou Karl Polanyi « Son idéal -d’après son traducteur B. Chavance 4 – est celui d’un socialisme démocratique où les activités seraient soumises à une réglementation politique de la société conformément aux exigences de la « Liberté dans une société complexe ». Les marchés y auraient toute leur place pour les produits, mais non pour la détermination des revenus liés au travail ou à la terre; la prétendue autorégulation de l’économie de marché serait remplacée par une combinaison plus équilibrée de la redistribution, de la réciprocité et de l’échange. » (sur sa fiche wikipédia, à Karl Polanyi)

    On pourra écouter cette émission

    - La dispute des économistes
    la-bas.org : « la dispute ds économistes »
     » La dispute des économistes, , de Gilles Raveaud (ed. Bord de l’eau, janvier 2013)

    Pour éviter d’avoir le discours BFM TV (taxer les patrons c’est mal, les fonctionnaires sont des privilégiés improductifs, c’est la crise il faut réduire les dépenses, les français consomment trop, augmenter le smig serait une erreur, nationaliser, vous n’y penser pas, ‘spèce de comunnissse, des barrières douanires mai pas question…)

  27. Nemo
    Posted 28 mars 2013 at 22:57 | Permalien

    À C.Orecteur

    Bien sur que si,tu paye des impôts sur tes revenus boursiers (plus-values et dividendes), soit au prélèvement forfaitaire libératoire, soit à l’IR, et Hollande a supprimé le PFL à partir de l’année prochaine. Ce serait trop beau sinon…

  28. rêveur
    Posted 28 mars 2013 at 23:39 | Permalien

    Les riches (les 1% d’ultra riches) ne payent pas les mêmes impôts que les classes pauvres, moyennes, et même aisées.
    (voir) Ce Soir Ou Jamais (11/09/2012), sur la toile. Besancenot explique (et il est aisé de le comprendre) que Bernard Arnault n’a pas pu faire sa fortune (32 milliards d’euros) seul, avec ses petits bras misclés. Il a exploité la force de travail et la force intellectuelle de milliers de travailleurs et travailleuses. (à 30’15) « Ceux qui créent des richesses. C’est ceux qui vedent leur force de travail manuelle ou intellectuelle ».
    (30’25) « lisez au moins les travaux de Piketti, qui disait que le niveau d’imposition moyen pour la majorité de la population c’est autour de 43 % et quand vous tapez autour des o, 1 % (des plus riches) vous tombez autour de 30% (…) la réalité c’est que ceux qui créent des richesses (les travailleurs manuels ou intellectuels) on nous tape dessus. Et ceux qui arrivent et sui disent j’ai du génie. Mais qu’est-ce qu’il va faire de CES 32 MILLIARDS… »
    Bref les très riches échappent à l’impôt et c’est çà qui grève le budget de l’état. Pas le soi disant assistanat (tout l’argent donné est quasiment réinjecté aussitôt dans l’économie : soins, loyers, nourriture, chauffage, télécommunication, transport… ça fait tourner la machine. Bien plus que l’épargne des riches. Qui ne créent rien)

  29. C.Orecteur
    Posted 29 mars 2013 at 0:37 | Permalien

    Je répond à 27.NEMO…

    Fait attention … Les mensonges qui ne sont jamais démentis deviennent de la folie…

    Si tu gagnes 42000 euros par an de salaire tu vas payer 7000 euros d’impots…Si tu fais 42000 euros de bénéfices net boursier tu vas payer 2700 euros d’impôts…Dégueulasse inégalité et mépris des travailleurs !!!

  30. Christophe
    Posted 29 mars 2013 at 1:34 | Permalien

    Retraites -

    M. Hollande, président de la république Bis du Cac 40 a dit :

    «Comme on vit plus longtemps (…) il va falloir avoir des durées de cotisation plus longues».

    Quand je pense M.Filoche à vos brillantes démonstrations sur ce blog ou ailleurs qui dénonce toutes, ce fieffé mensonge, cet argumentaire faussaire, je m’interroge.

    M.Hollande ne vous a t-il jamais lu ? N’a t-il jamais assisté à vos débats internes au PS ? Ni même à vos contributions publiques ?

    Est-il si nul ou participe t-il directement lui même au  » Made in Medef  » ? Est-il à jour de sa contribution patronale ?

    Le fameux « ennemi sans visage » n’a t-il pas finalement le sien ?

    Oui, la finance internationale et ses sbires ressemblent t-elle à ce point au sieur Hollande ? Une chose est certaine cependant, nous connaissons son adresse provisoire. Sise à l’ Élysée. Pour combien de temps encore ?

    Allons-nous descendre dans la rue contre cette nouvelle infamie, ce nouveau recul de civilisation, M.Filoche ?

    Hollande, Sarkozy même combat ?

    Est-ce à pleurer ou à rire ?

  31. Sprlmvitch...
    Posted 29 mars 2013 at 2:22 | Permalien

    Je rappelle que cette année l’espérance de vie en France a légèrement diminué…Celle de hommes a stagné et celle des femmes a diminué de 2 mois…
    Ce n’est qu’un début… Cette tendance se confirmera et s’aggravera au cours des prochaines années, sauf retour miraculeux au plein emploi et au partage du pouvoir d’achat…

    POST SCRIPTUM: faire des lois et des règlement putassiers contre les fumeurs, les amants de la dive bouteille et les amateurs de vitesse ne réussira pas à masquer les conséquences mortifère de la régression sociale

  32. rêveur
    Posted 29 mars 2013 at 3:07 | Permalien

    @ C.Orecteur

    Exact, le travzil est plus taxé que le capital. Et plus il y a de défiscalisaton moins il y a d’argent pour les dépenses (sociales, d’éducation, de grand travaux…)
    Donc prélever aux riches (ON EST TRES LOIN DE LES APPAUVRIR, IL LEUR EN RESTE UN MAX SOUS LE COUDE) = AVOIR DE LA RESSOURCE POUR FINANCER LES DEPENSES DE TOUS (PAUVRES & RICHES).

    Merci de rappeler que :
    faire des lois et des règlement putassiers contre les fumeurs, les amants de la dive bouteille et les amateurs de vitesse ne réussira pas à masquer les conséquences mortifère de la régression sociale »
    tout argument de type BFM, exemple parmis d’autres de la non-pensée, se doit d’être combattu.
    Car si ma tente en avait, on l’appellerait mon oncle…

  33. rêveur
    Posted 29 mars 2013 at 7:50 | Permalien

    Il suffit de rappeler que le front populaire, le CNR, la sécurité sociale, mai 1968 (pas le folklore les vraies conquêtes), les 39h, la cinquième semaine de congés payés, les 35H… pour se rappeler que la droite et la gauche ce n’est pas pareil, mais malheureusement le PS, enfin l’aile droite, a définitivement laisser tombés les salariés,ées et les plus pauvres d’entre-nous.
    Les articles de Bernard Friot et du réseau salariat sont très éclairants (notamment sur les cotisations sociales qui sont une partie, indirecte, du salaire, et non pas des charges comme on l’entend ici ou là, répété à longueur de temps par les chiens de garde du système capitaliste ou libéral),voir à cz propos la conférence du pavé, coopérative d’éducation populaire) qui s’appuie sur ces travaux :
    Inculture(s) 5 : une autre histoire du travail et de la protection sociale
    Travailler moins pour gagner plus…
    ou l’impensé inouï du salaire…
    avec Franck LEPAGE et Gaël TANGUY

    (scoplepave.org/5-travailler-moins-pour-gagner)

    Et aussi,
    « La dispute des économistes »
    la-bas.org
    (article.php3?id_article=2716)
    cette émission est lumineuse
    ou bien vers le livre de Gilles Raveaud, « La Dispute des Économistes » (édition Bord de l’eau, janvier 2013)

    - et tous les livres d’un certain G. Filoche et de don co-auteur : JJ. Cbavigné. (je n’ai pas d’intérêt finaanciers en jeux, ceci n’est pas une pub, c’est juste un renvoi voir des manuels de combat qui musclent les cerveaix soumis quotidiennement à la propagande libérale autrement appelée pensée Bfm)

  34. Haddock
    Posted 29 mars 2013 at 9:31 | Permalien

    Où peut-on prendre connaissance (un site qui centralise) de la liste des députés à qui la lettre a été envoyée, de leur réponse ou de leur non-réponse sur l’ANI, Munich social.
    En ce qui concerne ma député (de gauche) c’est non-réponse.
    Pour un député d’un autre département pourtant proche d’ATTAC, la réponse est qu’il aurait été bien content jadis de disposer de cette loi pour empêcher la fermeture de sites.
    Hier, on rase gratis.
    Sur le site de l’assemblée nationale, chaque député a une page (onglet : les députés). On devrait pouvoir y trouver ses votes pour chaque scrutin. Il n’y a pas de vote à bulletin secret à l’assemblée nationale si j’ai bien compris.
    http://www.assemblee-nationale.fr/connaissance/fiches_synthese/septembre2012/fiche_44.asp

  35. lionel mutzenberg
    Posted 29 mars 2013 at 9:36 | Permalien

    Une très bonne prestation de notre président de tous les français.
    Un président tout à fait normal, dans tout le sens du terme, droite, centre-droit, à la Bayrou.
    Retraite, sécurité sociale, loi sur l’ANI, ce qu’aurait pu faire Nicolas Sarkozy.
    Je préfère Lionel Jospin, plus honnête, en ayant déclaré, avant l’élection,  » mon projet n’est pas socialiste, »et non, dix mois après son élection.
    Nous comprenons maintenant pour quelles raisons, François Hollande a faillit être battu le 6 mai 2012.
    Nous n’avons plus rien à attendre de cet équipe de politicards !
    Et puis, Gérard, hier au soir, quel bras d’honneur à ton égard, et à l’égard de tout tes camarades de l’aile gauche.
    Pour ce qui concerne l’ANI, des modifications pourront être proposées par nos élus…si elles sont acceptées par les partenaires anti-sociaux ; autrement dit les élus de l’assemblée nationale, et du sénat, ne servent plus à rien !
    Il à bonne mine, le changement du parti socialiste.

  36. Posted 29 mars 2013 at 12:10 | Permalien

    Toujours excellent ce type d’intervention. A un moment crucial.

    A noter, ici en ligne, une autre analyse encore plus fouillée de cet ANI si critiqué, par le montpéllierain R. abauzit, que tu connais bien et que tu as rencontré à Fabrègues ;°

    http://www.fdg34.fr/index.php/post/2013/03/08/Une-autre-analyse-met-l-ANI-en-pi%C3%A8ces

  37. rêveur
    Posted 29 mars 2013 at 12:18 | Permalien

    Ces lignes résument total

     » Une très bonne prestation de notre président de tous les français.
    Un président tout à fait normal, dans tout le sens du terme, droite, centre-droit, à la Bayrou.
    Retraite, sécurité sociale, loi sur l’ANI, ce qu’aurait pu faire Nicolas Sarkozy.
    Je préfère Lionel Jospin, plus honnête, en ayant déclaré, avant l’élection, » mon projet n’est pas socialiste, »et non, dix mois après son élection(…)Nous n’avons plus rien à attendre de cet équipe de politicards !. »
    Et comme Siné, le dessinateur, (Siné interviewvé par Mermet, voir dailymotion, mermet + siné, relevance/search/siné+mermet/1#video=x6nb7a), comme Xavier Mathiey, l’ex-conti (x6nb7a_sine-interviewe-par-daniel-mermet-1_news#.UVHQzYVTs7A )(voir l’extrait en question vers 8’42) je me désespère de ne pas pouvoir voter pour vous.
    Jamais je ne doute que vous soyez réellement socialiste. Je sais que vous avez des idées sociales, progressistes. Que vos vues n’ont pas déviées de celles de Jaurès. Des républicains des brigades internationales. Vos livre en témoignent, vos billets en témoignent, vos interventions filmées aussi. La vidéo des Déconnomistes est magistrale.
    Bref, on eimerait vraiment pouvoir voter pour des socialistes comme vous. Mais on ne peut jamais. Si seulement vous vous étiez présenté aux primaires alors peut êre aurais-je mis un bulletin. Mais je ne rejoindrais jamais le PS, même pour soutenir une motion, la vôtre, que je trouve censée.
    Je n’irais jamais au PS et mes conictions là dessus sont aussi solides que des chaînes de fers et d’airain (cf. Socrate à Criton dans le Criton de Platon)
    Alors comme vous lanccez une alerte, très juste, au sujet du désespoir qui risquent de pousser de nombreux déçu (du PS) vers le giron de l’extrême droite, quittez les PS et rejoignez une mauvaise plus à gauche où fondez votre courant. Nous (beaucoup en tout cas) attendons tous çà…

  38. Posted 29 mars 2013 at 13:35 | Permalien

    ah oui, absolument, je dois l’essentiel du travail à Richard Abauzit que je remercie encore ici

  39. Posted 29 mars 2013 at 13:41 | Permalien

    écoutez, il s’agissait d’un débat général sur la politique suivie auquel j’ai contribué
    je n’ai pas été le seul, Emmanuel Maurel, Marie-Noelle Lienemann, Pascal Cherki et Patrick Ardouin (motion 4) sont également intervenus, disons sur une bonne position critique,
    mais ce qui m’a énervé c’est que à la fin j’ai été le seul à voter contre, EM MNL et PA se sont abstenus sur le texte soumis au vote (approbation de la politique suivie) Pascal Cherki a vote pour
    en fait on peut estimer qu’au BN il y a pourtant environ 30 % contre l’ANI,
    c’était à mon sens la bonne occasion de le re manifester en pleine actualité..

  40. Anonyme
    Posted 29 mars 2013 at 13:43 | Permalien

    Je ne comprends plus très bien là. Après écoute du discours de Mr Hollande, il est clair qu’il renie les gens qui l’ont porté au pouvoir. Il n’est même plus socialiste mais le Président de tous les Français, à priori, préfère ceux qui ont voté contre lui, (cela me fait penser à l’enfant qui essaie de faire plaisir à ceux qui ne l’aiment pas pour se faire accepter).
    la sanction se rapproche à grands pas , la menace Copé-LePen aussi et là, ce sera la catastrophe.
    Pour le bien-être du PS, pour qu’il puisse redémarrer sur de bonnes bases, ne faudrait-il pas le faire exploser de l’intérieur?
    Trop dangereux, la gauche n’a jamais gagné divisée etc, etc…., mais je vous rassure, la gauche va perdre là, c’est sur! Arrêtons de faire croire aux gens qu’ils vont changer, c’est faux! Seuls les naïfs ou les rêveurs peuvent encore y croire. Partout où cela s’est déroulé (Italie, Grèce, …) le PS local a explosé donc peut-être que pour lui rendre service, il faut lui botter le c… maintenant pour pouvoir construire enfin ce grand front populaire après le grand ménage car sinon, l’avenir sera très sombre…

  41. Gaël
    Posted 29 mars 2013 at 16:20 | Permalien

    La première partie de la déclaration sur l’Europe est superbe mais la partie sur l’ANI est trop légère, j’ai l’impression que ce sont que des affirmations non étayées, des procès d’intention. J’ai du mal à comprendre l’opposition acharnée contre ce texte (la CGT me donne l’impression de surexploiter la situation pour se redonner une image de radicalité)

  42. Posted 29 mars 2013 at 16:45 | Permalien

    cher monsieur, l’ANI et la loi qui en est issue est réactionnaire à 100 % de A a Z, rien ne peut la justifier, la sauver, aucune forme d’indulgence n’est motivée, tout y dangereux pour les salariés, tout y est bénéf pour le Medef
    regardez donc la vidéo où je l’explique en détail de façon complète svp

  43. Nemo
    Posted 30 mars 2013 at 0:57 | Permalien

    http://www.actuchomage.org/2013032924862/Social-economie-et-politique/lani-du-11-janvier-est-bel-et-bien-majoritaire.html

    Cet article vous démontre que l’ani du 11 janvier est majoritaire…

  44. Sprlmvitch...
    Posted 30 mars 2013 at 5:37 | Permalien

    Mais non! mais non!
    Les Saints-dicats corrompus et financés par le fric abject de la bourgeoisie ne représentent que la racaille corrompue…
    VIVEMENT DEMAIN !!!
    La multiplication des attaques contre les droits sociaux aboutira inévitablement à la grêve générale insurrectionnelle…archi majoritaire et que ces saints-dicats de benêts ne pourront pas encadrer/pacifier…

  45. Posted 30 mars 2013 at 11:47 | Permalien

    bien obligé de convenir que ces chiffres manipulés – sans le vote des prud’hommes et avec un coefficient de pondération – corrigent en effet tout ce que tout le monde savait et croyait…croyait savoir…
    dans les TPE la CGT avait 32 % des voix et la CFDT 22 %… ce qui correspondait aux prud’hommes,
    la CGC était donnée à 2 % et la CFTC à moins de 8 %
    mais miracle du re-comptage relatif voila de nouveaux chiffres du « conseil du haut dialogue social » sous la direction du très célèbre Jean-Denis Combrexelle ami du non moins célèbre Denis Gautier Sauvagnac, celui qui faisait surgir 600 millions d’euros avec des doubles comptabilité d’entreprises…
    je ne suis pas en position de recompter… mais que la CGC et la CFTC aient plus que Solidaires me laisse coi…
    chacun se fera son opinion sur la réalité de ces résultats, en vigueur pour 4 ans nous dit-on…

  46. Posted 30 mars 2013 at 12:04 | Permalien

    Bravo Monsieur Filoche.
    Je prends la liberté de mettre la partie de votre intervention au BN concernant l’ani sur le site dédié à l’ani 2013. Bien sûr, je renvoie à votre blog.
    Ça fait du bien de vous lire dans ce désert de critiques.

    Je suis un peu déprimée car, à part vos prises de position claires et courageuses, on ne trouve plus grande critique du projet de loi sur la toile. Par contre Parisot a la faveur des médias. On rapporte ses propos sans analyse, comme si elle avait vraiment voix au chapitre dans notre démocratie et comme si sa parole pouvait arriver comme ça, tout droit dans nos neurones sans modération, sans recul, sans rien. Ça pue.

    Meci à vous

  47. lionel mutzenberg
    Posted 31 mars 2013 at 9:49 | Permalien

    Oui, sur cette question de la représentativité des syndicats, je voudrais savoir si nous allons avoir accès aux résultats électoraux qui ont donné lieu à ce classement surprenant qui ne correspond pas à ce que nous entendons chaque jour.
    Lors de la discussion de cette loi les syndicats, la CFTC, la CFE-CGC, et même FO, étaient très remontés contre la CGT et la CFDT, accusant ces derniers de vouloir les éliminer de la représentativité. Jusqu’à ces derniers jours c’était l’opinion communément admise.
    Que c’est il réellement passé, nos deux grands syndicats auraient ils déçu à ce point ?
    La CGT, et la CFDT, à peu près au même niveau, cela voudrait il dire que les salariés de notre pays souhaitent que leurs syndicats signent des accords comme celui du 11 janvier 2013, celui de 2003 sur les retraites, celui sur la rupture conventionnelle du contrat de travail ?

  48. Posted 31 mars 2013 at 10:24 | Permalien

    classement surprenant en effet…

  49. Cube
    Posted 31 mars 2013 at 15:04 | Permalien

    Bonjour,

    je milite actuellement contre l’ANI et voulais savoir, à propos des complémentaires santé, si vous pouvez fournir une source concernant la directive européenne (je n’ai rien trouvé sur le net en entrant quelque mots-clés).

    Merci à vous,

  50. Dominique Babouot
    Posted 31 mars 2013 at 17:43 | Permalien

    On reste contre cet ANI, on a expliqué pourquoi, sur le fond.

    Mais est-ce une bonne tactique de s’accrocher à ce principe de minoritaire-majoritaire.

    D’abord les salariés eux-memes n’ont pas été consultés.

    En suite de puis le début, il y a angille sous roche.

    Lorsque j’ai avancé cet argument en réunion de section, on m’a renvoyé dans les cordes en me disant ce qui est certainement vrai que la CGT est surtout majoritaire dans la fonction publique qui n’est pas concernée par l’accord!

    J’avoue que je suis resté quoi, et que je n’ai pas su répondre, oh bien sur j’aurai pu argumenter que toute la cfdt ne partage pas l’avis de la délégation et celui de la direction.

    Mais cela n’aurait pas fait avancer les choses, cela n’aurait pas prouvé que cet accord est réellement signé par des syndicats minoritaires.

    je crois, donc que plutot que de ramer sur ce terrain qui devient marécageux, il vaut mieux argumenter sur le fond, quand on dit par ex que les salariés d’une entreprise qu’une multinationale veut fermer pour des raisons de rentabilité se verront imposer un temps partiel sous peine de licenciement sans indemnité, cela c’est du solide, cela parle plus aux gens que de leur dire que cet accord est minoritaire!

    Nous n’aurions jamais du accepter ce point du programme de hollande qui prévoit qu’une loi concernant le travail doivent auparavant etre acceptée par les partenaires sociaux!
    C’est au peuple francais par l’intermédiaire de ses représentants (parlementaires) à faire la loi pas à des organisations syndicales ou associations patronales dont le role n’a jamais été de se subsitutuer au législateur!

    Ce n’est pas parceque c’est le dada de l’Allemagne et de l’Europe du nord que c’est bien!

  51. Nemo
    Posted 1 avril 2013 at 9:43 | Permalien

    « Ce n’est pas parceque c’est le dada de l’Allemagne et de l’Europe du nord que c’est bien ! »

    C’est vrai ça, c’est pas parceque ces pays ont moins de chômeurs que nous et sont plus compétitifs que nous devons avoir moins de chômeurs et améliorer notre compétitivité ….

  52. Dominique Babouot
    Posted 1 avril 2013 at 12:12 | Permalien

    @NEMO

    Ils ont aussi plus de travailleurs précaires et pauvres qui ne parviennent meme plus à vivre décemment avec leurs salaires, mais ils travaillent!

    C’est sur cela fait moins désordre!
    finalement c’est pas si mal que ca de masquer les statistiques!
    Ce ne sont pas les allemands qui font marcher l’économie allemande mais ces feignants de francais d’italiens d’espagnols de grecs ou autre qui achètent ce que le peuple allemand ne peut plus s’acheter!

    On va bien rire (facon de parler bien sur) quand dans quelques années les « clients » de l’allemagne auront adopté son noveau modèle et qu’ils ne trouveront plus preneurs de ce qu’ils produisent!

    Ce que vous n’avez pas compris c’est que dans un système concurrentiel la compététivité des uns se fait aux dépens des autres la course sans fin au mojns disant social tire tout le monde vers le bas sans améliorer aucunement l’aspect économique!

    Mais c’est une justification facile pour justifier les privilèges de quelques uns, ce que les imbéciles qui croient à ces théories ne se rendent pas compte, car bien sur la propagande officielle se fait discrète sur leurs véritables buts!

    On nous rabat les oreilles depuis des années en prétendant qu’on vit au dessus de nos moyens alors qu’en réalité si tout va mal c’est parceque quelques uns détournent à leur profit la richesse produite par tout le monde!

  53. phil
    Posted 1 avril 2013 at 12:56 | Permalien

    salut,

    @Dominique Babouot
    « Lorsque j’ai avancé cet argument en réunion de section, on m’a renvoyé dans
    les cordes en me disant ce qui est certainement vrai que la CGT est surtout
    majoritaire dans la fonction publique qui n’est pas concernée par l’accord! »

    vue bien étriquée car déjà, des cdi, cdd existent dans les services de la fonction publique et
    comme vous le faite si bien, mettre le privé contre le public (sarkozy) à fait
    tirer les retraites vers le bas.
    et l’attaque contre les contrats de droit privé se retournera forcement contre
    les fonctionnaires, on trouvera certainement des sournois pour invoquer les différences
    et proposer un nivellement par le bas, il faut arrêter de nous mettre dos à dos on
    est tous des travailleurs et notre but est le même.

    minoritaire-majoritaire n’est qu’un moyen supplémentaire de faire tomber cet ani.

    j’ai fais vingt cinq de privé, cassage systématique des syndicats, de la solidarité,
    de la conscience citoyenne. j’y ai combattu la propagande patronale à un accord cadre
    de 2000 avec une application d’amplitude qui faisait bosser les employés avec plus
    de gratuité. un début de solidarité, par élection du délégué du personnel semblait
    s’instaurer mais le matraquage du « si la cgt rentre, je ferme… » a fait qu’une cftc (acheté
    et bien peu représentative) a dévoyer ce moment démocratique.
    dans les petites et moyennes entreprises l’implantation de délégués syndical non
    complaisant est beaucoup plus dur que dans le service public, c’est un fait et alors,
    cela n’empêche pas les syndicats à représenter les travailleurs du privé.

    je finirais par, si la fonction public mobilise plus facilement et bien rejoignons-la
    dans la rue car pour l’instant, on est tous d’accord pour dire que c’est le medef
    qui est à combattre.

    @+

  54. phil
    Posted 1 avril 2013 at 15:39 | Permalien

    La flexicurité à la danoise arrive à fonctionner car elle s’appuie sur un fort taux
    de travailleurs syndiqués et un état providence, ce qui n’est pas le cas chez
    nous, et au niveau de la discussion ça pèse mieux je pense.
    après est ce que l’état français est prêt à financer la flexisécurité ?
    - en a-t-elle les moyens (25% de chômeur en turn-over ) (le medef refuse de
    payer ce chômage) ?
    - l’europe acceptera-elle une dépense public en hausse ?

    ce qui est applicable dans un pays ne l’est pas forcement ailleurs.

    @+

  55. filoche
    Posted 1 avril 2013 at 16:09 | Permalien

    ecoutez on a déjà fait des articles détaillés sur le cote incomparable de la pretendue flexisecurite danoise avec la france… rien a vois en effet…

  56. filoche
    Posted 1 avril 2013 at 16:26 | Permalien

    C’est une des dernières mystifications intellectuelles derrière l’ANI : ce serait de la « flexisécurité à la danoise » : il y aurait un “modèle” à imiter (pas seulement en Allemagne) au Danemark.
    Une illusion de plus (lire aussi excellent « Made in Germany » de Guillaume Duval)
    D’abord parce que l’économie danoise n’a pas grand-chose à voir avec l’économie française. La population active y est dix fois moins importante qu’en France. Et, à l’exception de Lego et de Karlsberg, l’économie danoise est une économie de PME.
    Le Danemark a 9 millions d’habitants, et 600 000 à 700 000 salariés changent effectivement d’emploi chaque année soit 30 % en 2003. Mais en France, il y a déjà une mobilité supérieure à celle du Danemark puisque 40 % des salariés changent d’emploi chaque année !
    Ensuite parce que en remontant dans le temps, entre 1994 et 2004, la France a créé 10,7 % d’emplois supplémentaires, le Danemark en a créé seulement 5,5 %. La « flexicurité » danoise existant à cette époque déjà n’a donc pas favorisé la création d’emploi.
    Et si le taux de chômage a pu diminuer de moitié, c’est tout simplement l’effet des modalités de comptabilisation du nombre de chômeurs : ce nombre a diminué au rythme de l’augmentation du nombre de préretraités, de stagiaires en formation, de salariés déclarés « inaptes » ou de salariés en congés sabbatiques.
    Ensuite, toujours, parce que le budget de l’Etat danois est proportionnellement plus élevé de 49,8 % du PIB contre 45,7 % en France. En 2003 encore le patronat danois acceptait, jusqu’alors et contrairement au Medef, de véritables compromis sociaux. C’est ce qui explique que si les entreprises ont la liberté de licencier, (presque pas de préavis, pas d’indemnité) les salariés qui ont perdu leur emploi peuvent bénéficier pendant 4 ans d’une allocation (plafonnée à 22 900 euros) égale à 90 % de leur salaire.
    Le Medef veut faire pareil ici ? non bien sur.
    Pour cela, il est vrai, les salariés danois doivent répondre à des obligations de recherche d’emploi sinon l’allocation est réduite ou supprimée.
    Mais tenez vous bien : il y a 21 000 agents chargés de former et accompagner les chômeurs soit 1 pour 9 chômeurs.
    Le même taux en France exigerait 250 000 agents alors que le pôle emploi en a dix fois moins

    Cela coûte au Danemark 4,49 % du Pib, et cela coûterait 7,84 % du Pib français à effort comparable, soit trois fois plus qu’aujourd’hui !

    Tout cela pour quoi ? Au Danemark, il y avait en 2004, 190 000 chômeurs officiels, soit 4,6 % mais au total 475 000 (16 %) de personnes sont “retirées” de l’emploi (invalides, aides sociales, retraites anticipées). Si l’on compare, cela voudrait dire 2,25 millions de pré-retraités en France au lieu de 79 000 ! Le Danemark dépense 2,7 fois que la France pour chaque chômeur.

    Comme on le voit, on ne nous raconte encore une fois que des histoires a dormir debout.
    Le modèle danois n’a pas de crédibilité en France (et il est fortement disputé là-bas car, depuis 2004, cela a été de mal en pis)

    retour sur « Salariés si vous saviez… » Ed La découverte » Gérard Filoche 2006

  57. Posted 1 avril 2013 at 17:23 | Permalien

    Paix du travail ou désarmement des travailleurs? »
    MERCREDI 06 MARS 2013
    pris sur le blog de Benito PerezPostez un commentaire
    > 1 commentaires

    Près de 200000 manifestants: le projet de réforme du marché du travail, issu d’un accord entre syndicats minoritaires et patronat, n’a pas mis la France dans la rue. Mais il contribuera sans aucun doute à aggraver le mécontentement social qui s’installe dans le pays à mesure que François Hollande trahit les maigres promesses faites aux Français. Car après ses renoncements européens, fiscaux et bancaires, après s’être rallié à la politique d’austérité, le président socialiste embouche désormais les trompettes de la déréglementation du code du travail.

    Faciliter le licenciement pour créer du travail, la vieille antienne libérale, aussi absurde qu’elle paraisse, est aujourd’hui devenue parole d’Evangile à droite comme au centre-gauche. Nul besoin de prouver que la destruction d’une place de travail, avec ses conséquences sociales mais aussi entrepreneuriales (instabilité, perte d’expérience, stress), ait une quelconque efficacité économique. Il suffit aux think tank de la pensée unique de brandir quelques exemples magiques: voyez l’Allemagne, admirez la Suisse! Et pour faire bonne mesure, chacun explique, dans chacun des pays, que tout le monde fait de même.

    Que l’Espagne et ses 25% de chômeurs soit le champion de l’emploi précaire n’échaudera pas ces experts. Pas plus que la hausse continue du taux de chômage dans les derniers pays (Portugal, Espagne, Italie) ayant dérégulé. Même le modèle danois dit de «flexisécurité» avancé par les socialistes français dément leurs intentions. Depuis son introduction au Royaume du Danemark, le taux chômage y est passé de 3% à 7,8%, rappelle l’inspecteur du travail Gérard Filoche sur son blog: «La flexibilité, c’est l’ennemi de l’emploi. C’est quand les salariés sont bien formés, bien traités, bien payés qu’ils sont le plus ‘compétitifs’ pas quand ils sont flexibles!»1

    L’autre argument «tarte à la crème» pour justifier cette dérégulation consiste à célébrer le partenariat social. En somme: le recul des droits individuels et collectifs des salariés serait contrebalancé par le renforcement des syndicats. Leur participation (potentielle) à l’élaboration des plans sociaux est ainsi mise en avant. Quand bien même, en parallèle, on raccourcit drastiquement les délais de cette négociation, histoire de désarmer la contestation ouvrière.

    Pis: en cas de désaccord patronat-syndicat, le projet soumis au Parlement prévoit de laisser l’administration trancher et imposer sa solution, sans recours possible aux tribunaux. De même qu’en l’accord d’une majorité syndicale, une entreprise en difficulté serait autorisée à rogner les droits légaux de ses employés. C’est ce qu’on appelle imposer la «paix» du travail dans le cimetière du droit.

  58. MAXJURA39
    Posted 2 avril 2013 at 22:45 | Permalien

    Bonsoir M. Filoche

    Je viens de voir votre coup de gueule sur l’affaire Cahuzac. « Sans commentaire ». Au vu de vos propros, j’ai visionné un vidéo symphatique du 30 mai 2012 au vous étiez en pleine forme . J’ai cru écouté Jean Luc Mélenchon pendant 1heure.

    Mais alors pouvez m’expliquez l’écart énorme en votre discours de l’époque et les choix économique engagé depuis par le gouvernement que vous soutenez.

    Soit je suis royalement con, soit il y a un truc qui m’échappe, soit Etienne CHOUARD 0 1000 FOIS RAISON.

  59. lionel mutzenberg
    Posted 3 avril 2013 at 9:25 | Permalien

    Gérard, merci pour ce « coup de gueule » nécessaire, un peu d’air frais, un peu de sincérité, cela fait du bien.
    Nous ne sommes pas toujours d’accord, mais,je ne pense pas que les mililants socialistes soient tous à l’image de Jérôme Cahuzac, perdu dans ses mensonges d’argent.
    .
    Ce qui m’inquiète le plus, ce sont les propos que j’entends autour de moi, ce gouvernement est une vraie catastrophe, cette terrible afaire pour notre République ne va rien arranger.

  60. Gilbert Duroux
    Posted 3 avril 2013 at 11:28 | Permalien

    À propos de Cahuzac, ce que fait remarquer Gérard, c’est que les personnages comme Cahuzac, âpres aux gains, véreux, sont les même qui demandent au petit peuple de faire des sacrifices.
    Il faut souligner le rôle de Moscovici, qui a couvert jusqu’au bout Cahuzac, y compris en s’appuyant sur une question bidon à la banque suisse, qui ne pouvait que fournir une réponse s’inscrivant dans le cadre du secret bancaire.
    Moscovici, qui a blanchi Cahuzac dans tous les médias, félicite aujourd’hui Cahuzac pour son travail :
    http://blog.france3.fr/politiquefranchecomte/2013/03/20/pierre-moscovici-salue-le-travail-remarquable-de-jerome-cahuzac/
    Je pose la question à Gérard : Moscovici peut-il encore rester au gouvernement ?

  61. tangobravo
    Posted 3 avril 2013 at 16:33 | Permalien

    un peu de sincérité … de la part d’un homme qui accompagne tous les reniements du ps depuis 30 ans, en essayant de se faire reluire à ses propres yeux hahaha … qui mets des batons dans les roues systématiques à toutes les initiatives de la vraie gauche !

    ptdr

  62. Posted 3 avril 2013 at 17:47 | Permalien

    ca c’est le style a philippot le gars du FN je le reconnais

  63. Blob
    Posted 3 avril 2013 at 20:56 | Permalien

    Mr Filloche, je vous ai vu, comme beaucoup, ému par la trahison de Cahuzac.

    Je n’ai qu’une chose à dire: rejoignez nous au Front de Gauche, cessez d’être une caution morale à ce partie de Néolibéraux qu’est le PS.

    Le PS est devenu un problème dans ce pays!

  64. Posted 4 avril 2013 at 0:52 | Permalien

    en fait c’est la solution…

  65. phil
    Posted 4 avril 2013 at 9:31 | Permalien

    salut,

    pour cahuzac, comment dire, je n’ai pas l’impression qu’il
    soit de gauche par conviction, au contraire de vous, mais
    plutôt par opportunisme, cardiologue dans le public, puis
    chirurgien esthétique, membre du Grand Orient de France,
    monte une clinique privée, conseiller technique de la plupart
    des laboratoires pharmaceutiques (pas mieux pour justifier
    des revenus inavouables)…comment peut-on planquer tant
    de fric en étant ministre du budget et de gauche, je dirais presque
    que c’est contre nature, il faut vraiment n’avoir aucune conscience,
    aucun respect de ces concitoyens, imaginez que l’on soit tous
    des cahuzac…

    vous avez fait une intervention émouvante hier, la parole du cœur
    fait vibrer en nous cette part d’honnêteté, de conviction qui nous
    rapproche, dommage que vous n’ayez pu expliquer mieux la nocivité
    de cet accord.

    je pense que votre voix socialiste de gauche a plus de force pour
    porter ce message de l’ani, encore faut-il qu’il parvienne aux oreilles
    du peuple par des médias français bien muselés.

    @+

  66. Darmon
    Posted 4 avril 2013 at 10:57 | Permalien

    Au BN, ils n’ont pas conscience de l’effet dévastateur de cette affaire Cahuzac, et de sa gestion…Mais c’est justement là et maintenant qu’il faut en profiter pour faire passer une loi très stricte sur le non-cumul des mandats.

  67. Momo La sardine
    Posted 4 avril 2013 at 11:28 | Permalien

    en fait ce que tu n’arrives pas à imaginer s’est ta vie sans le ps … est-ce encore de la politique où uniquement une thérapie ? le ps comme club du 3ieme age pour fonctionnaires à la retraite en somme …

    si tu trainais un peu sur les marchés de banlieues au lieu de rester confiné aux rues du 3ieme arrondissement de paris, tu verrais quelle haine suscite le ps parmi nos compatriotes …

  68. Posted 10 avril 2013 at 6:52 | Permalien

    Mais pourquoi écrire ça?
    « Certes, il n’existe aucune autre issue à gauche »
    Tu sais très bien, cher ex-camarade de la 4, qu’une autre politique, vraiment de gauche, dont tu donnes le programme, est possible, et un autre gouvernement, avec le Front de gauche, les gauches radicales et ce qu’il reste de gauche dans le PS, sans parler de tous les écœurés de gauche qui sont dans la nature…

  69. B. Ryani
    Posted 12 avril 2013 at 13:25 | Permalien

    Bravo, Gérard ! Continue ! Parle haut et clair ! Merci de ce que tu dis, et de ce que tu fais.
    On compte sur toi !

  70. Internetdev
    Posted 30 avril 2013 at 5:28 | Permalien

    « Certes nous avons le gouvernement le plus à gauche d’Europe, »

    Non mais vous vous droguez ou quoi ???
    Vous croyez que Poutou est assez con, pour cracher sur un gouvernement de gauche ??

    TVA social / Choix des copain d’Hollandes (aussi merdiques soient-ils) / Un pseudo rasselbleur, qui ne prend pas Aubry comme première ministre, parce que celui-ci est fermé dans so réussite négociée avec Sakozy et Chirac depuis 2002 (avant la chute de Jospin )…

    lavez vous les yeux, Hollande fait du Sarkozysme, sauf que comme il envoie de la communication contre la droite (bien gâté, à en voire le sourir des pigeon, peut prolixes), et des attaques cnote la gauche, il est le pire des gouvernant.

  71. Internetdev
    Posted 30 avril 2013 at 5:37 | Permalien

    Et derniere remarque sur le flou d’Hollande dont les exemple se trouvent à la pelle.

    Hollande, qui laisse, et laissaient dire que le bilan de Lionel Jospin était mauvais, et ne l’a jamais défendu (de 2000 à 2012) , s’est pourtant venté, oportunémant (car il était critiqué de ne pas avoir d’experience en 2011 ors des primaires), d’avoir donnés des eu l’oreil attentive de Jospin …

    Mais alors, pourquoi sa politique est-elle aux antipodes de Jospin ?

    « Le Chant Je Mens » qui disait!!

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*