Sommet social : une messe sans foi…. et puis un joli petit jardin vert… et 6 cts d’euros sur un ticket de métro

 

Ah le joli petit jardin vert… pour le découvrir en partant de Tunel, il faut prendre le petit tram qui remonte Istiqlal et arriver à la station sur la place Taksim, la place du partage et des rencontres…J’aime le petit jardin vert, le parc Gezi  il a suffi qu’il soit menacé d’être détruit par les pelleteuses pour qu’éclate un mai 68 en Turquie de 3 semaines et dans 385 villes du pays…

Ah le joli ticket de métro de Rio de Janeiro : il a suffi d’une augmentation de 6 cts d’euros pour qu’explosent des millions de brésiliens dans les rues. Des centaines de milliers de manifestants défilent pendant des jours pour protester contre la hausse des tarifs des transports publics et les dépenses somptuaires engagées pour l’organisation du Mondial 2014 de football.

Ah les cotisations sociales portugaises : il a suffit que le gouvernement veuille abaisser celles des patrons de 22,5 à 18, 5 % et hausser celles des salariés de 11,5 % à 18,5 % pour mobiliser 1,5 million de manifestants (soit l’équivalent de 11 millions en France).

Quel va être le déclencheur ici ?

Ah le gel du point d’indice des fonctionnaires pour la 4° année consécutive, Marilyse Lebranchu explique « qu’elle a fait une connerie de communication en l’ayant annoncé à la veille du « sommet social »… Elle ne regrette pas l’annonce, mais seulement le moment où elle l’a faite… Baisser les salaires des fonctionnaires, c’est très injuste et provocateur

Ah le gel du Smic, annoncé par Président de la République lui-même, alors que tout augmente, que l’on a 10 millions de pauvres et 5,2 millions de chômeurs réels… Pendant qu’on distribue 20 milliards d’euros sans contrepartie aux employeurs et actionnaires, pendant que s’est bouclée au Conseil Constitutionnel une loi anti code du travail concédée au Medef, pendant que Pierre Moscovici donne 2, 585 milliards à Dexia et les refusent aux entreprises en difficulté… tous les salaires reculent…

Ah les nouvelles attaques insensées contre nos retraites… A partir d’une invention fantaisiste claironnée partout, selon laquelle il y aurait prétendument 20 milliards de déficit en 2020…(sic) une nouvelle attaque est prévue par la gauche afin d’en rajouter sur les cinq sales contre reformes de la droite depuis 20 ans (Balladur 93, Juppé 95, Fillon 2003, Sarkozy 2007 et 2010)

Sommet social : une « messe sans foi »

La priorité réelle de notre gouvernement de gauche n’est pas à la lutte contre le chômage, cela se saurait, cela se verrait. Le choix du gouvernement est d’instaurer un compromis avec le patronat, et de le faciliter avec les syndicats qui s’y prêtent politiquement.  La priorité du gouvernement, en dépit de son affichage, est  la réduction des déficits. Il facilite les licenciements pas les embauches. Il rembourse les banques au lieu de créer des emplois. Il ménage les riches et de fait, appauvrit les pauvres. Il va replonger les vieux dans la misère pour complaire aux « reformes structurelles » des libéraux enragés de Bruxelles. Il cherche dangereusement à faire avaliser tout cela dans une parodie de sommet social, « une messe sans foi » comme la décrit Jacques Delors.

Les beaux espoirs des 6 mai et 17 juin, un an après, ont suscité enthousiasme, puis attente puis impatience, puis se transforment en déception, en colère et même en rage. Attention au détonateur.

Le gouvernement se flatte de » faire mieux qu’ailleurs ». Il nous décrit une » crise plus violente que prévue et une finance plus puissante qu’annoncée ».

C’est vrai que nous n’en sommes pas au point catastrophique de la Grèce détruite par la Troïka, ni au niveau des drames espagnol, italien, portugais, irlandais… Pas encore. Mais nous subissons, en les acceptant et  en y contribuant tous les reculs des peuples européens devant la banque, la finance, les marchés aveugles. Et, comme prévu, tout se dégrade.

Comme partout ailleurs en Europe, la priorité au remboursement de la dette aboutit à l’augmentation de la dette. Les déficits en France sont passés de 5,3 % en 2011 à 4,8 en 2012 et sont envisagés à 3,9 en 2013. Mais en même temps la dette augmente, en dépit de taux très bas, de 86 % à 90 % du PIB.  En enlevant plus de 50 milliards pour rembourser la « dette », en les donnant aux banquiers plutôt qu’à l’emploi, en serrant la ceinture sur tout, allocations familiales ou retraites, fonctionnement des services publics ou droits du travail, le gouvernement nourrit la récession qui diminue les recettes, qui nourrit la dette davantage que ce qu’on la réduit.

S’en prendre aux salaires et aux retraites dans ce contexte frise l’inconséquence provocatrice auprès du peuple de gauche, auprès du salariat. Les points d’indice des petites catégories de fonctionnaires les place a niveau du Smic qui est lui même gelé alors que chacun, dans sa vie quotidienne ressent la dureté du cout de la vie.

Rien, rien, rien n’exige de baisser les retraites, déjà trop basses. La misère est déjà revenue chez les seniors. Avec des moyennes de 984 euros chez les femmes, 1400 euros chez les hommes, avec une moyenne générale de 1200 euros et une retraite médiane autour de 1050 euros, ce qui est à l’ordre du jour c’est d’augmenter les retraites surtout pas de les baisser. Les retraites c’est du salaire.

Pas plus que les salaires, il n’existe aucune nécessité structurelle d’abaisser les retraites. Les quelques années de bonheur, en forme et en repos, entre 60 et 65 ans sont mérités par notre salariat qui a le taux de productivité le plus élevé du monde. Nous connaissons un boom démographique depuis 15 ans et l’espérance de vie en bonne santé recule depuis 5 ans. 90 % des déficits et de la dette du pays ne proviennent absolument pas de nos caisses de protection sociales, sécu ou retraite. Et les seules difficultés éventuelles, discutables et discutées, sont dues au chômage de masse, au blocage des salaires et au recul des cotisations sociales patronales.

C’est encore plus insupportable pour des millions de gens que les salaires et retraites baissent alors que les surprofits, les dividendes montent de façon fabuleuse. Bruxelles exige de ne pas toucher aux marges des entreprises alors que 590 milliards d’avoirs français sont dans les paradis fiscaux.

C’est un choix que de frapper les 450 milliards équilibrés du budget social plutôt que les 590 milliards d’avoirs financiers évadés.

Je ne suggère pas à la gauche, au gouvernement de faire ce choix cruel et contraire à tout ce qu’attend son électorat. Car une chose est que les électeurs de gauche s’abstiennent en masse comme dans les huit partielles que nous venons de connaître -  inclus Villeneuve sur lot. Une autre chose serait que le désespoir pousse à une hausse de trop sur les tickets de train, un insolent « plan social » de trop à Michelin à Joué les Tours ou à la FNAC ou à une bavure d’un ministre de l’intérieur trop zélote et trop zélé…

Il y a, en France aussi, des petits jardins verts auxquels tiennent des millions de salariés exaspérés…

Gérard Filoche, le 20 juin…

 

115 Commentaires

  1. romainrolland
    Posted 20 juin 2013 at 20:54 | Permalien

    L’allongement de la durée de cotisation est une arnaque. C’est une formule pour un président qui n’ose pas dire qu’il va baisser le montant des retraites. Car faire 42, 43, 44 ans A TEMPS COMPLET ET SANS PERIODE DE CHOMAGE (eh oui, c’est ce qu’implique le discours de M.Hollande), c’est tout simplement impossible…et pas du fait des salariés….A propos, M. Hollande sait-il que dans beaucoup de secteurs (banques, BTP…), on « fait la gueule » aux + de 55/60 ans ? Cette réforme soulève le coeur, d’autant plus que le PS était au premier rang des manifs contre la réforme Sarkozy de 2010 !

  2. Posted 20 juin 2013 at 22:53 | Permalien

    bien sur, pas un trimestre de plus, pas un euro de moins !

  3. Hélène Viala
    Posted 20 juin 2013 at 23:10 | Permalien

    C’est juste une manière de paupériser des tonnes et des tonnes de futurs retraités qui auront un malus maousse… Les « nouveaux clochards » de demain !

  4. Jean-jacques
    Posted 21 juin 2013 at 9:45 | Permalien

    Le changement ,c’est maintenant croqué par un dessinateur:3 prolos discutent au café,le premier,avant tu touchais ta retraite ! Le second ,maintenant on touche à ta retraite!le dernier,c’est dégueulasse,portons plainte pour attouchements.
    Les barons du PS sont en train d’exciter le peuple avec des refus comme le cumul des mandats,le volet transparence,ne rien lâcher de leurs privilèges et avec des phrases  » Nous ne sommes pas le Père Noël « .Ils sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis et il sera trop tard quand ils s’en rendront compte .

  5. lionel mutzenberg
    Posted 21 juin 2013 at 10:22 | Permalien

    Bon allez, un signe positif quand même ! Jeudi 20 juin, France Inter 8H, déclaration de Pascal Cherki, député Ps de Paris, sur le sujet des retraites :
    « ….on a justement et systématiquement combattu les réformes de la droite…là, on n’arrive au pouvoir…on ne va pas revenir sur la réforme de la droite, on va aller plus loin…ça veut dire que, derrière, que nous, à gauche, on va donner le sentiment…qu’on va faire ce que la droite n’a pas osé faire… »
    Bravo ! c’est exactement ce que disent nos compatriotes, ceux qui voté pour François Hollande, avec colère, comme ceux qui ont voté contre lui, avec un large sourire, qui nous dit : vous vous êtes bien fait bai…, pardon, avoir !
    Mais bon, si cela est le premier signe que certains élus socialistes commencent à comprendre que, le virage de 1983, est à, officiellement, dans les actes, abandonner, réjouisoons nous !
    N’importe comment je suis certain d’une chose; si demain, nos socialistes redeviennent l’opposition, ils seront, de nouveau, de toutes nos manifs, de toutes nos grèves, pour, avec nous, dénoncer ce qu’ils appliquaient quand ils étaient aux affaires… avec la conscience profesionnelle de gestionnaire que nous leur connaissons depuis trente ans, de ce capitalisme dont François Mitterrand disait, qu’il était l’ennemi du socialisme.
    A la différence d’un communiste, un socialiste, lui, évolue, car il nest pas un imbécile.
    Non mais !

  6. Posted 21 juin 2013 at 11:52 | Permalien

    Un manifestant contre le mariage pour tous condamné à deux mois de prison ferme et écroué.
    Par curiosité, quelle est l’échelle des peines pour les patrons voyoux, pour les patrons qui ont des morts sur la conscience ?

  7. Fatima Kenel
    Posted 21 juin 2013 at 12:38 | Permalien

    et si hollande était réellement patriote et qu’en fait il prépare ainsi l’arrivée au pouvoir de Marine ??

    scénario pas si étonnant que cela au fond … quand on y réfléchit bien … c’est même la seule explication possible à toutes ces nouvelles lois d’extrême droite que fait passer le ps depuis qu’il est au pouvoir

  8. Posted 21 juin 2013 at 14:58 | Permalien

    @Jérôme Turquey

    1) La personne en question est arrivé avec tout une bande pour casser, rien à voir avec la manifestation en elle même

    2) Les condamnations prononcés correspondent aux modifications pénales Sarkozyste de 2010… Un héritage douloureux de son passé

    http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=15746

  9. Posted 21 juin 2013 at 20:08 | Permalien

     » Aujourd’hui, c’est en moyenne à 62 ans que les salariés soldent leur retraite.
    À cet âge, seuls 20 % des salariés ont encore un emploi. 80 % d’entre eux sont au chômage ou au RSA. »

    http://www.larrouturou.net/2013/06/retraites-la-seule-solution-lutter-contre-le-chomage/

  10. Jean Jolly
    Posted 22 juin 2013 at 0:32 | Permalien

    Nous serons tous ensemble en septembre dans les rues pour lutter contre cette nouvelle contre-réforme des retraites, plus nous serons et plus nous aurons de poids.

    Cependant, je propose aux militants et sympathisants du P »s » de porter des casques à cornes (roses s’ils le souhaitent).

  11. rachid
    Posted 22 juin 2013 at 0:46 | Permalien

    Bien d’accord avec jean jolly.
    Bon camarade Filoche ! J’ai espoir, oui un grand espoir….je pense que c’est bientôt la fin de la mascarade de la « gauche du PS »..En effet, après le suppositoire que vous aller prendre pour les retraites. Tout votre discour sur le partis « sain », « a faire pencher a gauche » etc…tombera..;en tout cas, on pourra faire le tri. Tous ceux qui resteront a militer au sein du PS après l’allongement de la durée de cotisation par le gouvernement PS pipo Solférinien…seront considéré pour ce qu’ils sont: des cyniques de droite qui se planquent au chaud dans un partis prétendument de gauche pour faire avancé leur idées de droite plus facilement ou des idiots bien utiles et bien cocus !!!
    Bonne chance pour nous faire avaler l’unité avec ce PS à partir de septembre….on va bien rire….hihihi

  12. Posted 22 juin 2013 at 7:57 | Permalien

    @ Jean Jolly
    dans la vie , quelque soit ses erreurs , l’essentiel est de marcher.
    Mieux vaut un casque rose sur la tête que le balai de mélechon dans le …

    Gauloisement vôtre.

  13. Posted 22 juin 2013 at 11:34 | Permalien

    Les salariés variable d’ajustement des politiques de gauche ou de droite. Les mêmes recettes, les mêmes résultats, les mêmes victimes, les mêmes vainqueurs

  14. Posted 22 juin 2013 at 11:45 | Permalien

    @ neophyte

    Les réactions de soutien sont sans nul doute inappropriées compte tenu des faits.
    Mais la question n’est pas là.

    Combien de patrons voyous indignes du pouvoir disciplinaire et de direction (en tant que dirigeant respectable je suis intraitable avec ceux qui dévoient les responsabilités des employeurs) ne sont pas inquiétés soit parce que pas poursuivis pour les délits présumés soit parce que la condamnation n’a rien de dissuasif ?

  15. Jean Jolly
    Posted 22 juin 2013 at 12:45 | Permalien

    @ Béber.

    Je ne sais pas qui va l’avoir où tu penses mais à mon avis ça va être chaud aux municipales et aux européennes pour le P »s ». Il ne faudra pas rejeter la faute sur le FdG ou sur qui que se soit d’autre que ce gouvernement qui a décidé de tuer leur parti volontairement.

    Remarque, il paraît que les cocus sont chanceux… si ça peut te consoler.

  16. luc
    Posted 22 juin 2013 at 15:26 | Permalien

    Sarkozy le retour!

    Selon LEMONDE,  » Nicolas Sarkozy est décidé à revenir dans la vie politique pour prendre sa revanche face à François Hollande à la présidentielle de 2017. »

    Vu dans l’état apocalyptique où sera la France en 2017, François Hollande aura du mal a être au second tour.

  17. lionel mutzenberg
    Posted 22 juin 2013 at 18:43 | Permalien

    Mon cher BEBER, le balai n’a pas sa place à cet endroit, enfin, tu fais ce que tu veux, après tout, on a les convictions là ou l’on peut.

  18. Sprmlvitch
    Posted 22 juin 2013 at 21:59 | Permalien

    Ce qui se passe au Brésil me fait rire et devrait faire pleurer l’exécrable Manuel V…
    Depuis quelques lustres les potentats brésilien ont choisi une politique trés ferme contre l’économie dite parallelle des favelas: flics pitt-bull contre les pauvres…
    Malheureusement l’économie « paralèlle » n’est pas du tout concurrencée par une économie officielle: comme ailleurs l’économie brésilienne ne propose que chômage et précarité!
    La reconversion z’honnêtetés n’est donc qu’une arnaque à laquelle ne croient même pas ceux qui la préconisent…
    L’économie de survie des favelas survivra aux démonstration de force de la flicaille parce qu’elle fait partie des règles de l’équilibre pathologique du capitalisme…
    Vous pouvez toujours demander à monsieur CAHUZAC de me démontrer le contraire…

  19. sébastien
    Posted 23 juin 2013 at 13:33 | Permalien

    Bon concrètement, pourriez-vous m’expliquer la stratégie politique pour le nul que je suis? Vous avez la majorité dans votre parti sur les questions cruciales liées à l’UE et vos dirigeants s’en moquent éperdument, vous perdez élections sur élections partielles et FH explique que ce n’est pas de sa faute (et il nous prend pour des c….), le PS au pouvoir se retrouve fossoyeur de toutes les gauches au profit de l’alliance UMP/FN et…. que faire maintenant? Votre stratégie comme celle du front de gauche ne marche pas, la gauche est bien coulée et ce gouvernement de voleurs (au sens où ils ont volé l’image de gauche aux vrais militants dont vous faites partie pour appliquer une politique de droite) fait pire à chaque fois.
    Je n’ai plus d’espoir pour la suite, ce sera UMP ou FN et tout sera détruit pour de bon. Que j’en veux au PS pour ce qui se passe.
    Je crois que l’unique solution ne vienne du Brésil, la révolte populaire. Les petites manifs avec pancartes et chants, c’est sympathique mais inefficace au possible car ils s’en f…… Merci de m’expliquer. Bonne journée

  20. André
    Posted 23 juin 2013 at 14:09 | Permalien

    Il n’y a rien à tirer du PS, La caste dirigeante de ce parti est tenue en laisse par Bruxelles et ceux qui tirent les ficelles derrière.
    En plus, ce traité transatlantique de casse sociale et environnemental, c’est très grave.
    La seule chose sera la révolte populaire, mais je n’y crois pas. L’exemple viendra d’amérique latine ou d’ailleurs.
    De toute façon pour le PS battu ou pas, ils garderont leurs baronneries locales et leurs privilèges.

  21. Posted 23 juin 2013 at 19:12 | Permalien

    @ Lionel
    Je veus bien te répondre mais apparemment tu sais pas lire.
    Les deux mains occupées à fixer des casques roses sur la tête des manifestants du PS , je ne vois pas comment les supporters du Fdg vont trimbaler leur balai , mais bon , l’ avenir dira.

    Restons en à l’ essentiel : Jean propose d’accessorisé les manifs , ce qui est une super bonne idée après tout ( voir le film V)
    .
    C’ est déjà bien que jean passe de la colère à l’humour . L ‘ intelligence des choses et des événements passent souvent par une prise de recul .
    Recul qui manque souvent au gens portés par la colère .

    .

  22. Posted 23 juin 2013 at 19:27 | Permalien

    Recul qui manque aux gens portės par la colère . Tout comme l’ orthographe et la conjugaison manquent aux gens pressés dans mon genre.

    Dans la vie , faut faire des choix .
    Certains diront que raisonner sous l’ emprise de la colère n’ est pas grave , d’ autres diront que non .

  23. Gilbert Duroux
    Posted 23 juin 2013 at 19:30 | Permalien

    « Recul qui manque souvent au gens portés par la colère ».
    J’en connais qui n’en manque pas de recul. On peut même mettre le pluriel. Recul sur l’ANI. Recul sur le traité Merkel-Sarkozy. Recul sur les retraites. Recul sur le SMIC. Recul sur l’amnistie des syndicalistes. Recul sur le pouvoir d’achat des petits épargnants (avec la baisse du livret A… Bref, reculs nombreux sur la question des droits sociaux de la part des « socialistes » de mon cul.

  24. Posted 23 juin 2013 at 20:23 | Permalien

    tu crois pas au PS, tu crois pas au peuple, mais tu crois a « ailleurs.. » typique !

  25. Posted 23 juin 2013 at 20:29 | Permalien

    « mascarade de la gauche du PS » ? tu insultes environ 12 000 à 25 000 militants selon la façon dont on les compte…
    mais ton realisme, ton esprit concret, tes ambitions sociales et politiques, ton intelligence politique n’en ont sans doute rien a faire ?
    t’as le souci d ‘agir pour mobiliser pour défendre nos retraites ?
    non hein ?
    toi tu veux pas convaincre, ni élargir, ni gagner, tu … tu fais quoi au fait ? tu aimes les jolis mots : mascarade, suppositoire, pipo solferinien, cyniques, cocus,
    tous utiles pour toucher nos concitoyens, les salariés, notre classe, bien sur

  26. Posted 23 juin 2013 at 20:29 | Permalien

    t’es un gars utile, toi pour mobiliser et rassembler…

  27. Posted 23 juin 2013 at 21:14 | Permalien

    @ Gilbert Ducourroux
     » socialistes de mon cul  » est typiquement une expression de quelqu’ un de calme et censé…
    Evoquer les droits sociaux avec raison , pour faire l’impasse sur le droit à la dignité , désolé , mais ça fait pas crédible .

  28. Gilbert Duroux
    Posted 23 juin 2013 at 21:18 | Permalien

    @ Béber
    Ben tu vas me dire alors comment tu appelles des « socialistes » qui, lorsqu’ils sont au pouvoir, continuent la même politique que leurs prédécesseurs de droite (je crois que j’ai donné assez d’exemples, mais je peux en trouver d’autres, tes amis en fournissent tous les jours).

  29. Gilbert Duroux
    Posted 23 juin 2013 at 21:38 | Permalien

    Législatives partielles de Villeneuve sur Lot : extrême droite + extrême droite = 100 %. La faute à qui ? « Cahuzac » nous disent les cons.
    On a trouvé encore plus con, y-en a un qui nous dit que c’est à cause de Barroso :
    http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/06/23/montebourg-accuse-barroso-d-etre-le-carburant-du-front-national_3435103_3214.html

  30. Françoise D
    Posted 23 juin 2013 at 22:53 | Permalien

    Que l’Europe , sa banque, sa commission soit responsables des politiques libérales des gouvernements des Etats membres , c’est une certitude , en fin de compte Montebourg n’a pas tout faux ; le totalitarisme est en train de s’installer en Europe et la démocratie y est de plus en plus bafouée , au travers même du fameux Traité Européen , c’est ce que disent aussi les grecs quand ils regardent l’écran noir de leur télé , ça leur rappellent les années où la junte militaire régnait , donc que les directives ultralibérales fassent monter les partis comme le FN n’est pas une surprise et il ne nous resterait plus que le choix entre un totalitarisme européen ou un totalitarisme brun ? Je me demande si effectivement tout ça n’est pas voulu et cette manière de procéder est tout simplement odieuse

  31. Jean Jolly
    Posted 24 juin 2013 at 2:03 | Permalien

    Patientons, les élections municipales et européennes mettront les choses au clair en parlant justement de Villeneuve sur Lot.

    Pour participer à la sauvegarde du journal l’Humanité, j’ai viré vingt euros (c’est vérifiable car sous mon patronyme), désolé de ne pouvoir faire plus… si j’étais adhérant au parti socialiste, et que j’avais un compte de six cent mille euros (avoué) à Singapour, j’aurais versé plus. Ce qui n’arrivera jamais car ma philosophie est de gagner le moins possible mais assez pour satisfaire les besoins de ma famille… Pas plus.

    Ils ne sont pas légion, ni socialistes, les dirigeants du P »s » qui aident l’un des derniers journaux de gauche… Sans doute vaut-il mieux mettre l’argent à « gauche » pour les jours difficiles qui vont arriver indubitablement.

  32. lionel mutzenberg
    Posted 24 juin 2013 at 9:02 | Permalien

    @ BEBER
    Ou je ne sais pas lire, ou tu ne comprends pas ce que tu écris.
    Choisit ton camp, camarade !
    Pendant que nous bataillons, nos compatriotes, eux, donnent leur version des faits.
    Et ils choisisent entre, un candidat de l’extrème droite, et un candidat de la droite extrème.
    Les gauches, quand à elles, ont été éliminées dès le premier tour.
    Bon, les français ne sont pas acquis aux idées du front national, la preuve, si j’ai bien compris : autour de 50% de taux d’abstentions, 30% de bulletins blancs parmi les votes exprimés.
    Nos compatriotes attendent nos propositions, pas des bavardages, des propositions et des actes en cohérences, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
    Et dans le projet du front de gauche, que Jean-Luc Mélenchon présente avec bonheur, malgré ses quelques outrances personnels, des propositions il y en a qui défrisent, jusque dans le camp du parti, qui se dit, socialiste.
    Dit, tu n’a pas remarqué cette terrible contradiction pour des gens qui se prétendent de gauche ? Faire batre Jean-Luc Mélenchon dans le Nord, et appeler à voter UMP, dans le Sud-Ouest ?
    C’est chouette l’union nationale !

  33. Posted 24 juin 2013 at 9:51 | Permalien

    personne n’a « fait battre » Mélenchon à Hénin-Beaumont, personne
    a part lui même peut être quand il est arrivé en dénonçant « les bras cassés du Ps »
    et s’il avait été au second tour, hélas, le plus probable, c’est que Le Pen l’aurait battu
    seul le PS là-bas pouvait battre Le Pen,
    quand a voter UMP, non, pas question, je ne vote pas à droite, UMP FN c’est blanc bonnet bonnet bi…

  34. lionel mutzenberg
    Posted 24 juin 2013 at 10:20 | Permalien

    Nous sommes d’accord ! UMP = FN, mais aujourd’hui , car hier, j’ai voté Chirac au second tour.
    Quand à Hénin Beaumont, tu as la mémoire qui flanche, tout l’appareil solférinien s’est ligué contre Mélenchon, et nous savons, aujourd’hui, pour quelles raisons.Les notables socialistes craignent plus le projet du front de gauche représenté par Jean-Luc Mélenchon, que le projet du front national de la famille Le Pen.A juste raison, pour le moment, comme vient de le démontrer l’életion de ce dimanche.
    Les dirigeants de ton parti sont les gestionnaires du capitalisme, le second fer au feu, disait François Mitterrand; ils l’ont été hier, et le sont toujours avec François Hollande.
    La question est de savoir si, le capitalisme, en France, serait toujours aussi dominant si le parti socialiste n’était plus le parti dominant, comme cela aurait du être après ces années de tromperies,de trahisons, de ces dernières décennies ?
    Le socialisme de François Mitterrand, branche de secours du néo libéralisme de Jacques Delors, Pierre Bérégovoy, Laurent Fabius, Dominique Strauss Kahn et cie ?
    Tu remarqueras que, pour eux, les présidents passent, sans aucune incidence sur leur niveau de vie, alors nos droits, eux, trépassent.
    L’étincelle disait tu ? Très certainement, un jour, et provoquée par « la gauche gouvernementale; » qui aurait cru cela en 1981 ?

  35. Guillaume
    Posted 24 juin 2013 at 12:21 | Permalien

    Je ne comprends pas. Mais vraiment, j’aimerai que l’on m’explique

    Je repose une fois de plus ma question. Que faîtes-vous au parti socialiste, dans ses instances dirigeantes ? Avez-vous conscience que vous servez de caution de gauche à ce parti ?

    La politique brutale néo-libérale que vous êtes censé combattre est appliquée avec le plus grand zèle par l’appareil socialiste à chaque fois qu’il est au pouvoir, et à chaque fois qu’il est aux commandes avec une ferveur toujours plus grande. Ses dirigeants sont corrompus, détournent l’argent public, fraudent le fisc et donnent des leçons de morale avec la plus grande arrogance.

    Je vois deux raisons pour expliquer votre attitude mais je suis ouvert à toute autre explication rationnelle :

    - la duplicité, qui caractérise bon nombre de cadres PS : je me dis de gauche mais en fait je suis de l’autre camp et je le cache

    - le trouble dissociatif de l’identité (à ne pas confondre avec la schizophrénie) : au minimum deux personnalités qui prennent systématiquement contrôle du comportement de l’individu avec une perte de mémoire allant au-delà de l’oubli habituel.

    Je suis contre la tendance actuelle d’expliquer les comportements humains irrationnels par des pathologies mentales.
    J’opterai donc pour la première : vous vous foutez de notre gueule.

    Je n’ai que 27 ans, et pourtant il ne m’a pas fallu longtemps pour voir l’arnaque que constituait le parti socialiste.

    Guillaume
    Un ancien sympathisant socialiste en colère

  36. Loulou Esteban
    Posted 24 juin 2013 at 12:41 | Permalien

    bien sûr qu’ils en ont conscience, la plus grande duplicité c’est à d&s qu’elle loge … duplicité et soumission c’est même leur cigle !

  37. Posted 24 juin 2013 at 14:04 | Permalien

    bah a 27 ans vous etes déjà un « ancien socialiste » décu..
    et vous me traitez de malade mental…
    de surcroit empli de duplicité
    de « caution » (ce qui est l’insulte supreme, quoi un pauvre type manipulé ou pire un traitre inconscient)
    vous avez pas beaucoup étudié, ni l’histoire, ni la sociologie, ni la politique, faites un effort..
    le PS est une « arnaque » (sic) ?
    une grosse alors…
    ça vous interroge pas ? 17 millions d’électeurs, 2 villes sur 3, 61 dpts sur 1000, 20 régions sur 22, le sénat, l’assemblée, la présidence… dirigés par une « arnaque »
    et vous nous accusez, nous, de ne pas être dans le monde réel ?
    lisez « mai 68 histoire sans fin », au moins…

  38. Posted 24 juin 2013 at 15:30 | Permalien

    Choisir son camp : bon conseil.

    Espoir ou désespoir ?
    Les arguments de l’ homme de terrain ayant été confronté sa vie durant à la réalité du monde du travail , ou ceux de politiques qui n’ont jamais vraiment usés que leurs langues ?

    Choisir son camp ?
    C’est fait .
    Merci FIloche.

  39. Guillaume
    Posted 24 juin 2013 at 15:49 | Permalien

    Votre mépris condescendant est typique de tous ces membres du BN de Solférino. Vous en avez parcouru du chemin depuis la LCR… vers votre droite !

    Pour votre gouverne, vous qui me prenez pour un ignorant, je suis titulaire d’une licence d’histoire et d’une licence de science politique, toutes deux obtenues en 2006 à l’université Paris 1. J’ai ainsi eu la chance d’étudier avec assiduité l’histoire, l’histoire des idées politiques, la sociologie, la sociologie politique, le droit constitutionnel de différents pays avec quelqu’un que vous connaissez sans nul doute, Bastien François, qui a d’ailleurs écrit un très bon ouvrage sur la monarchie élective que constitue à ses yeux le régime de la Ve république et qui a co-écrit avec Montebourg un autre ouvrage appelant à l’émergence d’une VIe république.

    Je vous informe que je ne fantasme en aucun cas sur Mai 68 et sur un éventuel grand soir et que je suis un réformateur. Toutes les tentatives de révolutions (et Mai 68 n’en était pas une) se sont soldées par des échecs sanglants, parfois par le changement d’une caste dirigeante par une autre.
    Je vous informe que le parti socialiste a été créé en 1969 et que je ne parle pas de la SFIO.
    Je vous informe donc que la première fois que le PS accéda au pouvoir sur le plan national est 1981.
    Je vous informe que depuis, le PS n’a cessé de trahir ses engagements malgré les quelques promesses tenues (promesses qui ont été tenues car elles ne remettaient pas en cause le capitalisme libéral). Je vous épargne votre incurie sur le plan écologique car le PS est tellement à côté de la plaque dans ce domaine que ce serait trop long d’en parler!!.

    Principales tromperies sous l’ère Mitterrand (le « grand » socialiste adulé alors que c’est lui qui a transformé le parti en parti social-libéral) :
    - Préservation de la Ve République
    - Politique de désinflation compétitive
    - Signature du traité néolibéral de Maastricht en 1993

    Principales tromperies sous l’ère Chirac-Jospin
    - Traité néolibéral d’Amsterdam : renforcement des compétences d’organes technocratiques au détriment des peuples, en route vers l’économie de la connaissance (marchandisation de l’éducation et de la recherche)
    - Mise en place de l’euro, instrument de dépossession des politiques monétaires des peuples
    - Plus grande période de privatisation de l’Histoire de France (entre énarques, entre copains, on fait toujours des bonnes affaires)
    - Affaiblissement des recettes de l’Etat (baisse de l’IR, explosion des exonérations des cotisations sociales)

    Trahisons durant l’intermède UMP sous Chirac et Sarkozy
    - Soutien du PS au « oui » lors du référendum pour le traité constitutionnel en 2005
    - Viol de la souveraineté populaire et vote du même traité (celui de Lisbonne) par les parlementaires PS AVEC les parlementaires sarkozystes

    Principales tromperies durant l’ère Hollande (et ça ne fait que commencer. La liste est déjà longue en un an de pouvoir!!). Vous les citez vous même :

    - adoption mot pour mot du traité budgétaire européen négocié par Sarkozy, Cameron et Merkel, de grands socialistes comme tout le monde le sait !!
    - pacte de « compétitivité-emploi » suite au rapport Gallois (lui aussi, un grand socialiste et à la complainte de Parisot, elle aussi, une grande socialiste!)
    - TVA sociale : l’UMP en rêvait, le PS le fait !
    - Fausse réforme bancaire : pas de séparation des activités de dépôt et d’investissement
    - Politique d’austérité dont Karine Berger se vante d’en être l’inspiratrice
    - Pillage et ruine des citoyens grecs et chypriote (Moscovici au conseil européen)
    - Réforme des retraites qui se prépare suivant les recommandations du medef
    - Pendant que j’y suis, une réforme qui devrait vous toucher : celle de l’Inspection du travail, dont VOUS brisez méthodiquement l’indépendance ! La totalité des syndicats s’est prononcée contre !

    Est-ce qu’il faut que je détaille encore, vous me prenez toujours pour un con ignorant ?

    Je repose donc ma question : si vous êtes socialiste, QUE FAITES-VOUS AU PS ?

    Guillaume, socialiste

  40. Guillaume
    Posted 24 juin 2013 at 16:05 | Permalien

    Tiens vous avez légèrement précisé votre réponse. Je me cite : « Je suis contre la tendance actuelle d’expliquer les comportements humains irrationnels par des pathologies mentales. »

    Je ne vous traite donc pas de malade mentale.

    Je vous accuse de duplicité. Mais je suis ouvert à toute autre explication de votre part. Maintenant que je vous ai résumé les acte que je reproche au PS depuis 1981.

    Oui bien sûr que ça m’interroge 17 millions de cotoyens qui votent PS. J’ai fait l’erreur comme bon nombre de mes concitoyens de voter pour le PS au 2e tour des régionales de 2004, j’étais bien jeune (19 ans), et pensait naïvement que le PS était de gauche ! J’ai même voté à droite en 2007 pour Royal au 2nd tour (et ses camps de redressement militaires), tellement je réprouvais l’arrivée de l’extrême droite sarkozyste. J’en ai honte ! Mais a final, malgré l’éviction de Sarkozy, sa politique xénophobe (Valls et les Roms) et sa politique néolibérale continuent…

    Mais vous croyez que les citoyens de gauche vont encore se faire avoir. Vous vous rappelez de 2002 ?!? A votre avis, pourquoi Jospin nIl y a beaucoup de socialistes dans mon entourage. Plus jamais ils ne se feront entubés ! Et si vous croyez que vous les conserverez vos « fiefs électoraux », vos municipalités, vos régions, vos députés européens, je crois bien que vous vous plantez gravement.

    La seule chose que sait faire le PS, oups je voulais dire la droite complexée, c’est faire perdre espoir en faignant de s’opposer à l’UMP pour faire la même politique.
    Ce que j’ai compris depuis 2005, c’est que voter PS, c’est voter FN.

  41. Posted 24 juin 2013 at 16:38 | Permalien

    cet étalage de diplômes et cette énumération ne font pas un seul argument sur la nature de classe du PS…
    le PS a fête son centenaire en 2005, et, en 2007, dans sa déclaration de principes, s’est situé dans la lignée de la Commune de Paris, de juin 36 et de mai 68
    ce n’est pas la première fois qu’un grand parti de gauche mène une mauvaise politique
    quand au raccourci « voter PS c’est voter FN » c’est vraiment exceptionnel… il résume vos posts et de la pensée qu’on y lit…
    voter Allende c’est voter Pinochet, voter Mitterrand c’est voter Giscard, voter Jospin c’est voter Chirac, et voter Hollande c’est voter Sarkozy, vous en avez dans le chou, chapeau, tous les chats sont gris…
    si j’ai parcouru du chemin depuis le PCF, la CGT l’UEC, l’UNEF, la JCR, le PCI, mai 68, la LC, les origines de la LCR, c’est en positif : lire « Mai 68 histoire sans fin » Ed. Gawsewitch

  42. Guillaume
    Posted 24 juin 2013 at 17:51 | Permalien

    Merci d’apporter une réponse, même si vous ne répondez qu’indirectement à ma question.

    L’étalage de diplôme aurait été inutile si vous n’aviez pas affirmé, je cite : « vous avez pas beaucoup étudié, ni l’histoire, ni la sociologie, ni la politique, faites un effort.. »

    Bref on s’en fout. Le fond avant tout.

    C’est une chose de se situer dans la lignée de la Commune, c’en est une autre de mener une politique qui ferait se retourner dans sa tombe n’importe quel communard !!! Une politique néo-libérale. Pouvez-vous dire le contraire ? Non, vous aussi le dénoncez ! Entre les paroles et les actes, il y a un fossé que le PS creuse chaque jour un peu plus !

    Mais enfin, mon énumération ne vous suffit pas ?! Lisez donc les vôtres alors ! Ne faîtes pas comme si le PS faisait « une mauvaise politique » depuis 2012!!! Cela fait 33 ans, bon allez 30ans avec le « tournant de la rigueur » que le PS, parti supposé de gauche, mène une politique de droite !! Au bout d’un moment merde, il faut se rendre à l’évidence ! 30 ans ! 30 ans de politique néolibérale !. Même quand la partie soi-disant de gauche du PS est majoritaire dans certains amendements (j’espère que vous vous interrogez sur le fonctionnement antidémocratique de votre parti, j’imagine que vous me comprenez), la ligne des dirigeants du parti reste la même : Le PS est un fervent soutien du capitalisme néolibéral. Non ce n’est même pas un fervent soutien, c’est un outil au service de cette politique. Donc vous, en tant que membre, êtes également un outil au service de cette politique. Oui très objectivement. Vous continuez à faire croire que le PS est de gauche ! Qu’Hollande se serait juste un peu égaré mais que c’est un homme de gauche qui n’a pas le courage… Conneries !!
    Le raccourci que j’ai énoncé je l’ai expliqué : un « grand » parti de gauche censé combattre le capitalisme mais qui dans les faits mène une politique néolibérale, c’est un parti qui déçoit, qui cristallise les colères, et qui ajoute à cela le désespoir car aucune alternative n’est possible, le système étant ainsi verrouillé (justifiant ainsi le discours du FN du « tous pourris de l’UMPS »).

    Qui est responsable de la montée du FN aujourd’hui ? Vous l’avez dit vous même, c’est la politique actuelle du PS.

    Voter pour le PS équivaut à soutenir la politique gouvernementale. La politique gouvernementale appauvrit les pauvres, augmente les inégalités, détruit le service public. Ce sont des faits que vous reconnaissez. Elle fait le jeu du FN.
    La révolution conservatrice que vous dénoncez tant dans votre bouquin, le PS en est l’un des fers de lance !

    Regardez ce qui se passe !!! Même les aveugles ouvrent les yeux !! A votre avis, pourquoi les différentes composantes du Front de gauche, même le PCF (incroyable tout de même!), sont en train progressivement d’acter une rupture franche avec le PS ? Pourquoi les militants écologistes sont en train de s’étrangler ?

    A Brest, où je vis, qui n’est pas le bastion de la gauche radicale, les militants PG qui sont toujours allés aux élections avec le PS dès le premier tour. Cette fois-ci, ils formeront une liste autonome, sachant très bien qu’ils perdront leurs élus. Ce n’est pas par masochisme, c’est parce qu’eux aussi commencent à voir la duplicité du PS, qui dans l’opposition se bat contre la TVA sociale et la réforme des retraites à nos côtés et qui, quand il est au pouvoir, continue la politique sarkozyste.

    Toute façon, je ne cherchais pas à vous convaincre, je cherchais seulement à avoir vos motivations qui, contrairement à Hamon ou Duflot, ne me semblent pas carriéristes.
    Je ne comprends pas les militants de votre genre qui restent dans un parti qui trahit systématiquement les idéaux et le projet qu’il est pourtant censé défendre.

    Enfin il faut vraiment être le dernier des aveugles pour être « choqué » par la découverte des fraudes de Cahuzac ! Non mais sérieusement, qui est surpris en dehors du microcosme des militants socialistes ?! Qui ? Tout le monde sait très bien que Cahuzac n’est pas un phénomène isolé mais au contraire généralisé ! Il est un symptôme de la déliquescence des partis dits de gouvernements, de la porosité entre le monde politique et le monde de le la finance, les premiers pourris et pourtant, avec toute leur arrogance, les premiers donneurs de leçon. Et que fait le PS pour changer les pratiques, pour changer les institutions ?

    Rien, car les quelques militants vraiment socialistes qui n’ont pas encore quitté le navire et qui pensent naïvement pouvoir changer les choses en interne ne voient pas que l’appareil est complètement verrouillé par les néolibéraux, que bon nombre des militants socialistes acceptent leur idéologie (ben oui, « la réforme des retraites, on a pas le choix, les caisses sont vides », me dit le militant socialiste de base brestois. Mais elle sera plus juste que celle que prévoyait l’ump, dit-il sans conviction).

    On dit que la colère est mauvaise conseillère, mais comment ne pas être révolté devant un tel spectacle !?

  43. Guillaume
    Posted 24 juin 2013 at 18:00 | Permalien

    Oups j’oubliais, Hollande vient de laisser les mains libres aux négociateurs de l’UE pour établir le marché transatlantique. Ah non, tout fiers qu’ils sont, les socialistes ont annoncé que l’exception culturelle serait préservée !

    Bravo !! Tout le reste sera négocié et le traité sera appliqué et s’imposera !! ça c’est du socialisme !!!

    Oups j’oubliais encore, Hollande a t-il fait quitté la France du commandement intégré de l’OTAN ? Pourtant, ils avaient hurlés lorsque Sarkozy a fait entrer la France. Depuis silence…
    Comme c’est bizarre… comme c’est étrange… comme c’est curieux…

  44. Posted 24 juin 2013 at 18:46 | Permalien

    Toutes ces études pour n’ avoir pas appris que les 35h , le RMI , la retraite à 60 ans ont été des inventions socialistes ….qui « Je vous informe « remette en cause , et ô combien, le capitalisme libéral

    Ce qui prouve qu’ un cerveau aussi instruit soit il bugg gravement quand la colère prend le dessus .

    Vraiment , la prise de recul est essentielle , c’ est d’ ailleurs pour celà que certains ont inventé les vacances . ..

  45. Posted 24 juin 2013 at 19:05 | Permalien

    Allez Guillaume
    Se révolter s’ est au moins prouver l’on est pas indifférent .

    Je compte sur ton énergie pour que le temps de travail passe à 32 h , que chacun dispose d’un revenu capable de financer son autonomie , et que la retraite devienne une joyeuse réalité.

    Sois fort et rassemble un maximum autour de ton projet de société.
    En ce qui concerne ton courage , je n’ ai aucun doute . Pour ce qui est de tes capacités à rassembler , il faudra songer à devenir un peu plus bienveillant , parce que …ce que l’ on apprend pas pendant les études, c’est que même si personne n’ est parfait, tout le monde peut œuvrer.

    Allez, Courage .

  46. Fassora
    Posted 24 juin 2013 at 23:00 | Permalien

    je suis souvent critique vis a vis du PS et de ton appartenance a ce partit
    Je salut ton courage et ton combat a l’intérieur du parti afin que le curseur passe a sa gauche

    j’ai lu recement 2 de tes livres, salariés si vous saviez, et carnet d’un inspecteur du travail.

    je les ai trouvez tres instructifs en tant que Conseillier du Salarié et défenseur syndical devant le CPH

    Bonne continuation
    et continue la lutte
    tu es surement plus utile au sein du PS ou ton discours n’est pas forcément approuver de tous.

  47. rachid
    Posted 25 juin 2013 at 2:05 | Permalien

    « 17 millions d’électeurs, 2 villes sur 3, 61 dpts sur 1000, 20 régions sur 22, le sénat, l’assemblée, la présidence… dirigés par une « arnaque » LOL
    T’inquiète Gérard, l’année prochaine, on refera les comptes….du partis « sain »..vous allez prendre une putain de tannée…hihihi. J’en salive d’avance.
    « ? tu insultes environ 12 000 à 25 000 militants selon la façon dont on les compte… »….lol lol lol euH….c’est une blague cette phrase gérard ou quoi ? oh, si vous avez des problèmes pour compter au PS, il vous reste toujours la COCOE de votre pote de droite décompléxée Copé…il vous filera bien un coup de main pour compter vos adhérents. En tout cas, selon Désir, le compte est bon, c’est zéro….!!et puis je n’insulte personne. Je constate: quand on vote, fait voter, milite pour et dans un partis qui applique une politique de Droite (même complexé, mais de moins en moins, tu verra la pilule des retraites te fera du bien…) eh bien mafoi, soit on est de droite, soit on est de droite. je ne vois pas d’autres alternatives….
    Aller une petite devinette pour la route: Qui a dit: » je soutiens ce gouvernement de toute mes forces! » dans une émission radio le 24.06 tout en énumérant pendant 15 minutes tous ce qui fait que le dit gouvernement était de droite ? Qui ?
    Bon, les amis…RDV en 2014…pour les claques électorales du gouvernement Solférinien « de gauche »….Voyez vous, aujourd’hui je milite au PG, donc a chaque élection je défends les idées de mon partis et mes candidats (autant que faire ce peut). Lorsqu’on perd (souvent malheureusement :( ), le seul petit plaisir qu’il me reste pour les 2nds tours, c’est l’abstention pour laisser crever le candidat solférinien (quand il était devant) et me réjouir de sa défaite. Oui, Gérard, ne fais pas de bonds sur ton clavier, moi contrairement a toi et tes potes de DS, je reste en cohérence avec mes idées, je ne vote plus jamais a droite…(un peu comme toi qui ne veux pas voter UMP face au FN, ce sur quoi nous sommes d’accord. c’est déja ça ;) )
    Vivement les prochaines élections…..
    Amicalement,

    Rachid, un autre Socialiste (comme Guillaume ;) )

  48. Posted 25 juin 2013 at 9:49 | Permalien

    voilà l’ aveu, derrière le galimatias, « Rachid » aime faire triompher la droite, il en jubile même, il s’en vante…
    « le seul petit plaisir qu’il me reste pour les 2nds tours, c’est l’abstention pour laisser crever le candidat solférinien » (sic)
    pas de conscience de classe, pas connaissance de son camp, pas de culture historique, pas de conviction vitale pour distinguer et mettre à bas à l’adversaire
    la ou Sapin a fait un ANI, Copé fera cent ANI
    voilà quelqu’un sur qui Copé et Le Pen peuvent compter plus surement que sur d’autres, quand la gauche est au pouvoir il sape sans retenue, jamais une bataille pour l’unité, seulement la haine qui divise et fait mal à la gauche
    quand il est l’heure de revoter, il aide l’UMP et le FN à gagner, un bon client, le reste est argutie…

  49. Posted 25 juin 2013 at 9:55 | Permalien

    merci, une voix avisée, enfin – au milieu de tous ces gauchistes (auxquels tous mes copains trouvent que je passe trop de temps a répondre…)

  50. Posted 25 juin 2013 at 10:11 | Permalien

    33 ans que le PS mène une politique de droite ? vous oubliez les 35 h sans perte de salaire de Lionel Jospin, une loi la plus avancée au monde…
    ce qui est responsable de la montée du FN, ce n’est pas le PS mais la montée du chômage et de la misère provoquées par la classe dominante, par ceux qui regnent vraiment, le patronat, la rente, le Medef…
    le reproche au PS est de ne pas assez combattre et de chercher compromis « historique » avec cette classe dominante…
    mais ce n’est pas le PS qui exprime cette classe dominante c’est l’UMP, talonnée, aiguillée, acoquinée FN…
    le Medef manoeuvre Hollande, dans le but d’en revenir à Sarkozy son complice direct…
    les listes « autonomes » aux municipales, c’est le plus sur moyen d’échouer, pour tous, PG, PCF, PS… la bonne orientation, c’est de rechercher l’unité de la gauche partout,
    tout comme nous nous battons pour un gouvernement rouge rose vert EELV, PS FdG…
    ne pas être surpris par Cahuzac ? faire le blasé sans doute ? rater l’occasion d’une dénonciation pédagogique sous prétexte qu’il y a mille Cahuzac ? faire croire qu’on ne peut rien faire, car il y en a trop ? laisser penser « tous pourris » , dire que « ça a toujours été et ça sera toujours » , etc… je sais il y en a qui savent tout toujours, avant tous, ils ont vu la naissance de leur grand mère et ne cessent de la décrire si bien que personne ne les écoute,
    la naïveté en politique est une qualité, une arme, et permet les combats en temps réel comme des millions de gens le ressentent,
    pas comme de petits cercles gauchistes imbus d’eux mêmes et blasés le voient, sans prise, sans effet..
    vous ne comprenez pas la nature de classe de ce parti, ni même l’histoire de la social démocratie dans le monde, de Jaurès à Lénine, de Allende, Mitterrand, Brandt, à Lula et Hollande…
    vous n’avez pas de compréhension en épaisseur et en dynamique de la réalité de ce parti de masse, pour vous, c’est une image réduite comme dans un jeu vidéo dans un coin de votre tête, vous n’avez jamais rencontré,discuté, éprouvé la réalité du premier parti de la gauche de votre pays, et ça vous sape la tête, vous insurge dans le vide, vous pompe votre énergie jusqu’à ce que, à cause de cela, découragé, vous abandonniez la politique,
    j’en ai vu plein comme vous hélas en cinquante ans de militantisme… lire « mai 68 histoire sans fin »

  51. Posted 25 juin 2013 at 10:20 | Permalien

    et puis un détail, en vous lisant on voit que vous êtes électoralistes, vous fétichisez les votes, ( « J’ai même voté à droite en 2007 pour Royal au 2nd tour (et ses camps de redressement militaires), tellement je réprouvais l’arrivée de l’extrême droite sarkozyste. J’en ai honte ! » (sic) – bah oui, il fallait voter Ségolène Royal bien sur…
    le vote, ce n’est pas essentiel, on vote concret, on choisit selon des modalités qui nous sont injustement imposées… les votes a la présidentielle ne sont pas démocratiques mais binaires
    il n’y aura JAMAIS D’INSURRECTION CIVIQUE, C’EST UNE CONCEPTION FAUSSE, iL PEUT Y AVOIR UNE INSURRECTION SOCIALE SUIVIE D’UN BASCULEMENT CIVIQUE MASSIF A GAUCHE, mais pas de changement profond par les seules urnes…
    même en mai juin 36, les manifestations unitaires de 35 ont précédé, la fusion syndicale de mars 36 fait 5 millions d’adhérents nouveaux, Blum gagne le 4 mai, il ne se passe rien, milieu mai, de Bréguet à Latécohère, la grève démarre, le 4 juin Blum finit par former son gouvernement quand tout est occupé, le 8 juin à Matignon on gagne les 40 h, mais la grève s’étend encore et terrorisés, le 11 juin les patrons lâchent les congés payés… Thorez, paniqué, défend alors en « une » de l’ Humanité « le programme du front populaire, tout le programme du front populaire, rien que le programme du front populaire » (il n’y avait ni les 40 h ni les congés payés dans le programme du rassemblement populaire !!! ) puis « Les radicaux ont raison » puis « Tout n’est pas possible » contre Marceau Pivert, le socialiste de gauche qui dit « tout est possible »… Puis Thorez dit « il faut savoir terminer une gréve », et tout est fait pour arrêter et casser le mouvement… qui s’arrête… un mois avant que Blum refuse l’intervention en soutien à la démocratie en Espagne, et neuf mois avant la fusillade de Clichy qui scelle la fin du bref Front populaire… en dépit des urnes… (il restera à Daladier et Chautemps à faire les décrets de 37 qui détricoteront les 40 h… Pétain y contribuera aussi ensuite – sans oser toucher aux 40 h – avec sa loi du 28 aout 1942… comme Fillon a fait avec les 35 h…)

    il fut un temps ou le PCF fit pire hélas que le PS avec l’ANI (vote des pouvoirs spéciaux » pour la guerre d’Algerie) sans cesser d’être un parti traditionnel de la gauche…

  52. Dominique Babouot
    Posted 25 juin 2013 at 12:07 | Permalien

    Eh bien moi ne vous en déplaise Messieurs et mesdames les gauchistes, si j’avais été électeur à Villeneuve sur Lot Dimanche, j’aurais voté contre le front national c’est à dire pour le candidat UMP!

    Eh oui comme à chaque fois que je n’aurai plus le choix, parce que si Marine arrive au pouvoir et qu’elle a trop d’influence pour devenir ministre de l’intérieur ou de la justice d’un gouvernement UMP/FN en 2017, vous irez en prison bande de cons!

    Parce que j’ai envie que vous puissiez continuer à raconter vos conneries et de pouvoir vous répondre, je ferai tout pour le moins pire à chaque fois!

    Décidément vous ne comprenez rien à rien, si on avait refusé en 1942 l’alliance avec les gaullistes, le CNR n’aurait jamais existé, les conquêtes sociales de la libération non plus, car les nazis auraient été chassé de France par l’armée américaine qui aurait mis en place ici un régime comme celui du Mexique ou du Guatemala pendant les périodes les plus noires de la répression sociales.

    Oui effectivement le parti socialiste n’est pas mon nirvana, mais justement je continuerai à y militer et à faire tout pour qu’il soit devant le fn ou l’ump au premier tour pour ne pas être obligé de choisir l’ump contre le fn au second tour.

    Dans votre incapacité sectaire de faire la différence entre socialistes et ump d’une part, entre démocrates même de droite et dictateurs d’autre part, vous êtes les responsables de la situation que vous prétendez dénoncer. Dans une situation critique, ou la gauche risque d’être éliminée, non seulement il faut faire barrage à l’extrème-droite au second tour, mais pour éviter d’aller voter en se pinçant le nez, il faut être responsable dès le premier tour en refusant la division et en ne présentant pas un candidat qui n’a aucune chance, je sais que les socialistes seraient capables de ce petit sacrifice, vous êtes trop cons pour qu’on puisse même envisager de vous convaincre!

    Je continuerai à être responsables à votre place, bandes de cons, pour que vous n’ayez pas un jour à choisir entre l’exil et la prison, car vous ferez partie de la première charrette!

  53. Posted 25 juin 2013 at 12:08 | Permalien

    VOUS, vous êtes dégouté, mais vous n’êtes pas la majorité
    parmi le salariat, fort heureusement, il y a une accumulation d’envies de changements réels et de luttes, frustrées, irritées, impatientes, mais aussi exigeantes, combatives – revanchardes même – qui ne demandent qu’à s’exprimer, s’il y a une opportunité, toutes les rancoeurs s’effaceront, et la moindre brèche deviendra une rivière en crue
    dans ces cas là les gens apprennent plus en trois jours qu’en trente ans, les esprits les plus hargneux deviennent heureux, les moins enclins à combattre prennent les devants…
    encore faut il ne pas opposer les électeurs d’Hollande et ceux de Mélenchon, encore faut il comprendre la dynamique unitaire, la susciter, la développer quand elle apparaitra,
    et donner le débouché politique naturel qui sera alors un gouvernement rouge, rose, vert… EELV PS FdG..

  54. Muslim Rabeta
    Posted 25 juin 2013 at 12:10 | Permalien

    comme tout bon membre de l’umps mon ami, tu peux voter pour l’un ou l’autre sans problème de conscience …

    cqfd au moins tu l’avoues c’est déjà bien …

  55. Dominique Babouot
    Posted 25 juin 2013 at 12:27 | Permalien

    Les conneries de commentaires qu’on peut lire sur ce site renforce l’analyse que je fais depuis le 21 Avril 2002.

    La gauche de la gauche est trop stupide pour etre capable d’évaluer les rapports de force, on ne peut lui faire confiance, la seule solution qui reste possible est de militer au ps et de tenter d’y faire entendre sa voix meme si ce n’est pas facile!

    JAMAIS JE NE FAVORISERAI LE FN PAR DES ATTITUDES IRRESPONSABLES!

  56. Posted 25 juin 2013 at 14:09 | Permalien

    il n’y a aucune censure ici,
    mais l’expression « umps » est bannie sur ce site, c’est une expression FN, nous ne tolerons pas d’être insultes ainsi, basta !

  57. Guillaume
    Posted 25 juin 2013 at 15:45 | Permalien

    @Beber

    Aujourd’hui, je ne suis pas en colère, si cela peut vous convaincre que je n’ai pas besoin de vacances…

    Mes messages ne vous étaient pas adressés mais je suis ouvert à la discussion de fond.

    C’est bien ce que je pensais. Pour moi (c’est mon avis, vous, vous pensez que je suis un « gauchiste »), vous êtes un capitaliste qui ne s’assume pas.

    En quoi les 35h compensées par de phénoménaux allègements de charges aux entreprises (qui a aggravé le déficit public) et un accord sur une stagnation des salaires de plusieurs années est-il une remise en cause du capitalisme ? Le capitalisme a t-il été remis en cause, réformé fondamentalement ?

    Le RMI est une régression sociale, une mesure de droite, de type démocrate-chrétienne. Ce n’est qu’un palliatif rendant supportable l’inacceptable à savoir qu’il y a 5 millions de personnes en France qui ne peuvent vivre décemment faute de partage du travail ou d’un revenu d’existence suffisant. Cela permet d’empêcher une insurrection populaire. Cela permet au capitalisme le plus sauvage d’exister, cela renforce le système où l’on socialise les pertes et où l’on privatise des bénéfices.

    La retraite à 60 ans ? Quelle retraite à 60ans ? Je vous informe que l’âge légal de départ est à 62ans, cela n’a pas été remis en cause par Hollande que je sâche ?! Et le gouvernement « socialiste » prévoit d’allonger encore la durée de cotisation. Ne vous moquez donc pas de moi à moins que vous soyez assez cynique pour être à la retraite et vous moquer de ceux qui, comme moi, mourront avant de pouvoir y avoir le droit. Et en quoi ça remet en cause le capitalisme ?

    En revanche, tous les traités européens signés par le PS renforcent le capitalisme et même, COMBLE, le gravent dans le marbre, le « constitutionnalise » et en fait donc la seule politique possible dans l’Union européenne !!!! Si ce ne sont pas des mesures de capitalistes ultralibéraux et antidémocrates, qu’est-ce donc ?

    Le problème des membres du PS, c’est qu’ils ne raisonnent que dans le cadre des règles fixées par le capitalisme et sont incapables d’en sortir. Bref, de fait, ce sont des capitalistes !
    D’ailleurs, je fais le pari devant la pression de la Troïka, quand nous serons à genoux comme la Grèce, Hollande fera repasser la durée légale du travail à 39h sans compensation salariale.

    Vous pouvez vous moquer de ma façon de voir les choses, mais au moins je ne sers pas les intérêts de la classe dominante. J’agis bien plus efficacement et concrètement qu’en militant dans un parti à l’émergence d’un monde meilleur par l’activité militante et professionnelle que j’ai créé, et c’est ça ma façon de faire de la politique.

    @ Gérard Filoche
    Qui a été au pouvoir entre 1981 et 1986 ? entre 1988 et 1993 ? entre 1997 et 2002 ? depuis 2012 ?
    Oui exactement comme vous dîtes, je vous cite : « le medef, le patronat, la rente »
    C’est un terrible aveu, mais c’est vrai ! Même lorsque le parti socialiste est au pouvoir (surtout lorsqu’il l’est ?), c’est la classe dominante qui dirige. Et je suis désolé, mais les cadres PS si on se penche sur leur profil sociologique (Fabius, Cahuzac, etc.) font partie de la classe dominante dont ils défendent les intérêts avec le plus grand zèle.

    Il n’y a plus de division de la gauche. Au contraire, le PCF est en train de faire le choix de ne plus trahir et de décrocher du PS. Il y a donc au contraire une tentative très imparfaite mais réelle de l’union de la gauche. Le PS n’est plus un parti de gauche depuis que Mitterrand et ses sbires (Fabius, DSK, Cahuzac, Moscovici, Valls, etc.) l’ont phagocyté de l’intérieur.

    Vous dîtes que je « fétichise » le vote. Comme je vous le disais, il s’agissait de mes jeunes années.
    J’ai exactement le même point de vue que vous sur l’ineptie totale d’une insurrection civique « par les urnes » prônée par Mélenchon. Bien entendu qu’un pouvoir de gauche n’est élu et n’est « contraint » de lâcher quelques mesures de gauche que sous la pression de la rue, d’un puissant mouvement social comme en 1936 avec l’arrivée du Front populaire après des mois de dures grèves ouvrières… et comme d’habitude trahissent… Allende lui a tenté de ne pas trahir et d’appliquer une véritable politique socialiste. Les dominants ont eu sa peau.

    Je condamne tout autant que vous les partis de gauche, PCF compris.

    Mais j’ai fais un choix politique différent du vôtre : j’ai fait le choix de ne plus participer à toute cette mascarade pseudo-démocratique, tout comme une quinzaine de millions de citoyens. Je ne vote plus du tout. Et le second tour des présidentielles de 2012 a révélé que j’avais raison : Hollande et Sarkozy. Entre eux deux, aucune différence politique sur le fond (je ne parle pas du style, de la forme). Vous en avez un qui préfère nous avoir en faisant mal, l’autre préfère nous avoir mais en y mettant de la vaseline, pour que ça passe plus facilement.

    Et c’est un choix conscient et longuement réfléchi. Le vote n’a pour moi aucune utilité et même dessert la cause du peuple par la justification la continuation du système (Vous voyez que je ne fétichise pas du tout le vote). Nous sommes de plus en plus nombreux.

    Les seules voies d’action politique réelle sont selon moi :
    l’insurrection populaire (mais dans ce cas, cela sera violent, la guillotine fera son œuvre et de nombreuses têtes tomberont au gouvernement pour « intelligence avec l’ennemi »). Malheureusement le peuple est infiniment patient et ce n’est que lorsque nous crèverons de faim, que nous n’aurons plus rien à perdre, qu’elle adviendra. Et puis souvent, n’ayant rien à proposer, une autre caste de dominants supplante la précédente.
    les réalisations concrètes faîtes par les gens sur le terrain, qui contribuent chacune dans leur coin à faire bouger les lignes et changer ce monde petit à petit. C’est sur ce champ politique que j’ai choisi de me situer.

    Et je vous posais donc la question de votre choix de rester au PS car je n’en comprends pas l’utilité. Je le trouve contre-productif. C’est pour cela que je vous accuse de duplicité. Mais je crois maintenant deviner le sens de votre choix. C’est pour moi une grosse erreur, mais votre long vécu de militant politique vous pousse sans doute à y croire.

  58. lionel mutzenberg
    Posted 25 juin 2013 at 15:46 | Permalien

    Mon cher Dominique, la gauche de la gauche est trop stupide, dit tu; pour le moment, tu ne nous a pas démontré une intelligence supérieure à la moyenne.
    Des militants d’entreprises, comme moi, depuis 1971, te démontrent qu’ils ont été trahit par ce parti qui se disait socialiste, mais qui ne l’est plus depuis 1983, et qui n’est plus, encore moins, de gauche. Point.
    Ce sont les français, nos compatriotes, qui le disent depuis des années, et qui soulignent que, si ils ont voté François Hollande le 6 mai 2012, ce n’était que pour virer Sarkozy et sa bande de profiteurs.
    Et ils te le prouvent depuis huit élections partielles, le parti socialiste, et sa courroie de transmisssion, la CFDT, ne défendant plus les salariés.
    Maintenant, qu’il y est des socialistes fidèles à leur idéal, à leurs convictions, je n’en doute pas un instant, j’ai milité avec des camarades qui n’était pas à la CGT, ou proche de la gauche de la gauche, comme tu dis, mais qui avaient un engagement de gaucheaussi fort que le miens.
    Tiens, au fait, pourrais tu nous dire combien d’adhérents ils restent dans ton parti, de gauche ? Il me semble, si j’ai bien lu, qu’ils ont fondus comme neige au soleil, à l’UMP aussi d’ailleurs, pour quelles raisons, a-t-on avis… éclairé ?
    Pour moi la solution est simple : si nous voulons que le parti gouvernemental de François Hollande revienne à gauche, il est impératif que les écologistes quittent ce gouvernement, ce qui fera perdre la majorité à ce rassemblement de notables en quêtes perpétuel de places et de postes, et des privilèges qui vont avec.
    Plus question alors de faire voter n’importe quelle loi, en contradiction avec les engagements pris devant les électeurs.
    Et puis les écologistes devraient se méfier, même si leur ministres font de leur mieux; à l’heure du bilan il ne restera dans nos mémoires que ces lois qu’ils ont accepté de voter, alors qu’elle étaient négatives pour le plus grand nombre d’entre nous.
    Là encore les dernièrs élections sont un signal d’alarme pour les partis non socialistes de cette union libérale.
    Le front de gauche ne progresse pas non plus ? Bien évidemment puisque le front de gauche est, de gauche, et la gauche serait, d’après notre camarade Gérard, au pouvoir depuis plus d’un an!
    Mais nous sommes d’accord sur un point, le FN de la famille Le Pen est notre adversaire principal, il suffit de lire son projet, et d’écouter attentivement chacune de ses interventions pour en être convaincu.
    Et Gérard sur ce point à raison; l’UMP de Jean François Coppé est trop proche du front national pour distinguer une différence entre ces idéologies qui n’en font qu’une. Nous sommes revenus dans les années trente, ne nous y trompons pas, cette fois ci, l’esprit de Munich n’est pas à l’extérieur, mais à l’intérieur de nos frontières.

  59. Guillaume
    Posted 25 juin 2013 at 16:02 | Permalien

    @Dominique Bardot

    Bien sûr qu’il fallait en 1942 s’allier aux gaullistes. QUI LE CONTESTE ??? Pfff…

    D’ailleurs, allons sur le fond, je préférerai soutenir un pouvoir gaulliste plutôt que l’actuel parti socialiste, et je pense que c’est le cas de beaucoup de citoyens de gauche.
    Les gaullistes (il en reste très très peu, le parti de Dupont-Aignan) eux, au moins, ont le souci de l’intérêt général. Ils ont le souci de la souveraineté nationale et donc de la souveraineté du peuple et s’opposent à la technocratie capitaliste européenne. Ils sont contre le traité transatlantique que le gouvernement PS appelle de ses vœux. Ils ont toujours milité contre tous les traités néolibéraux de l’Union. Ils sont pour une forme de protectionniste, bénéfique pour protéger les travailleurs, sont pour la nationalisation des secteurs stratégiques de l’économie, sont CONTRAIREMENT aux socialistes, pour la séparation des activités de dépôt et d’investissement des banques.

    Donc nous pouvons en tant de que citoyens de gauche nous entendre sur un minimum de choses avec des gaullistes. Mais les gaullistes ne dirigent pas l’UMP que je sache ! Tout comme le PS n’est pas dirigé par des citoyens de gauche mais est un instrument aux mains et au service du capital !

    Je pense même qu’il faudrait un gouvernement d’union nationale rassemblant chevènementistes, front de gauche et gaullistes (de Debout la République) pour rétablir la souveraineté du peuple en fondant une 6e république et chasser les capitalistes mondialistes.

    Et là je vais entendre hurler les mondialistes au loup ! Non je ne suis pas au FN… et je vomis un certain nombre de leurs idées (que pourtant l’actuel ministre de l’intérieur partage…).

  60. Muslim Rabeta
    Posted 25 juin 2013 at 16:56 | Permalien

    et tu appelles comment a camapagne commune ump+ps à villeneuve … tu préfères peut-être psump ? c’est moins joli non ? mais tout aussi vrai !

    si ça te gene quitte ce parti pourri jusqu’à la moelle qui va nous vendre au us ! si tu en as le courage

  61. Gilbert Duroux
    Posted 25 juin 2013 at 17:14 | Permalien

    Gérard Filoche : « le reproche au PS est de ne pas assez combattre et de chercher compromis « historique » avec cette classe dominante…
    mais ce n’est pas le PS qui exprime cette classe dominante c’est l’UMP, talonnée, aiguillée, acoquinée FN… »

    D’habitude tu es plus subtil que ça. Tout le monde voit bien que le MEDEF préfère le PS à l’UMP. Le résultat est le même avec moins de risques de mouvements sociaux (vu que le PS, grâce à des Gérard Filoche, arrive à faire croire que la gauche est au pouvoir).

  62. André
    Posted 25 juin 2013 at 20:25 | Permalien

    Il est tout à fait vrai qu’il y a bien plus de social dans le mouvement gaulliste de debout la republique que dans le PS, quelquesoit des divergences que l’on peut avoir sur tel ou tel point.
    Je ne peux que recommander le super blog de Laurent Pinsolle et la puissance des analyses qui en ressortent.
    Jugez sur pièce.

  63. Gilbert Duroux
    Posted 25 juin 2013 at 20:34 | Permalien

    Non, André, mille fois non. Ce n’est pas parce qu’on trouve que le PS ne fait pas une politique de gauche qu’il faut se tourner vers les nationalos de droite.

  64. Dominique Babouot
    Posted 25 juin 2013 at 22:50 | Permalien

    Qu’on se tourne vers les nationalos de droite ou qu’on les laisse gouverner par haine du ps cela revient au meme!

    Voter autre
    chose que ps au premier tour quand il y a des risques c’est voter pour que la gauche soit éliminée du second!

    S’abstenir au second tour c’est voter pour le front national!

  65. Jean Jolly
    Posted 25 juin 2013 at 23:29 | Permalien

    Comme je suis heureux et soulagé que des jeunes tels que Guillaume soient à la pointe de la chose publique.

    En même temps je comprends les sympathisants et militants du P « s », ils s’accrochent désespérément au pédalo, persuadés que cette frêle embarcation les mènera vers des contrées de justice sociale… Tout ça grâce aux jambes musclées de François Hollande (remplaçant de Dominique-nique Strauss-Khan) et de son premier ministre « merkaliste » (ou merkalien, comme on veut, Jean-Marc Ayraut.

    Je trouve cette attitude courageuse de leur part mais pas franchement logique.

    Si l’on est foncièrement de gauche, on dénonce les salopards qui se disent de gauche mais qui appliquent la même politique que les pourris de droite, ou alors on se proclame du CENTRE… genre MoDem.

    C’est tout le paradoxe actuel du P »s », il est incapable de se situer sur l’échelle des valeurs, ce parti se disant de gauche ne fonctionne que par les résultats des diverses élections, quitte à les truquer.

    Ce parti se dit grand alors qu’il est tout petit par sa feuille de route. Un grand parti de gauche décide de s’attaquer aux injustices.

  66. Guillaume
    Posted 25 juin 2013 at 23:48 | Permalien

    Dominique Babouot préfère voter pour les néolibéraux réactionnaires de l’UMP plutôt que pour des gaullistes. C’est d’ailleurs normal vu qu’il vote pour le parti social-néolibéral.

    Effectivement, nous ne sommes pas dans le même camp. Et je le réaffirme avec une certaine tristesse : Debout la République a un programme nettement plus social et démocratique que ce que fait le PS au pouvoir. J’espère voir le jour où tous leur responsable seront jugés et reconnus coupables d’avoir saccagé l’Europe et détruit les États providences. Jugés et reconnus coupables de meurtre avec préméditation en Grèce, en Espagne, en Italie, au Portugal, en France, en Allemagne, partout où les « socialistes » et « conservateurs » ont agi de concert pour détruire toutes les résistances des peuples.

    Et il faudra sans doute que les partis défendant la souveraineté populaire (Front de Gauche, Chevènementistes, Gaullistes) s’allient contre l’UMP et le PS pour devenir majoritaires.

    Le point positif, c’est qu’Hollande a achevé de convaincre le peuple en moins d’un an de ne plus jamais porter au pouvoir le PS
    Le point négatif, c’est qu’Hollande a par sa tromperie entraîné un grand nombre de gens à voter F-Haine…

  67. Jean Jolly
    Posted 26 juin 2013 at 0:29 | Permalien

    @ Guillaume.

    L’espoir d’arriver à une entente collective pour en finir avec le bi-partisme n’est pas à écarter du moment que l’on écarte les idées xénophobes.

    L’ennemi n’est pas le bronzé ou le jaunâtre mais ceux qui se gavent sur la peau des autres… la finance pour résumer.

  68. rachid
    Posted 26 juin 2013 at 1:43 | Permalien

    @dominique: tu as 80 ans pour sembler ne plus rien avoir a perdre comme ça ? …perso, j’ai encore espoir de voir une politique de gauche être mené en France. Alors vu la fulgurance de tes analyses politiques: « Voter autre
    chose que ps au premier tour quand il y a des risques c’est voter pour que la gauche soit éliminée du second! »…euH…je me pose des questions. Pour toi en gros c’est PS ou la mort, avec l’UMP ou le FN….!! 20 dieu, minute papillon détends toi…et respire 2 secondes. Prend la pilule rouge bordel…! et sort de la matrice ! en dehors du PS, la gauche existe !! duCON (ça c’est pour ton post grossier plus haut). Ah, et autre chose, je ne crains pas du tout l’arrivé du front nationale au pouvoir à cause d’une quelconque politique migratoire qui serait changé, ou même je te cite:  » de devoir un jour à choisir entre l’exil et la prison » !!!Lol lol lol , mais tu délire complétement mon amis. La propagande du PS et de l’UMP (pour ne pas dire UMPS et déclencher l’ire de Gérard, mais le coeur y est)la conte pour enfant est gravé qui t’as été raconté depuis ton plus jeune age est bien gravé dans ton esprit…. le FN sert de chien de garde au systeme PS + UMP et si il arrive au pouvoir, il feront du point de vue économique, peu ou proue la même chose que les libéraux du PS ou de l’UMP. De toute façon, il n’auraient pas le choix, sinon les oligarques de bruxelle…et Puis, si le grand méchant loup FN arrive au pouvoir ce sera la faute du PS et de l’UMP qui depuis plus de 30 ans joue avec le feu et multiplie les entourloupes….Que les électeurs décident de mettre MArine plutôt que Le FDG au pouvoir, me désolera, mais mafoi, c’est la démocratie….Perso, ma seule attitude depuis quelques années face aux urnes et je pense que grâce a Hollandréou beaucoup me rejoindrons c’est : Mon idées de gauche au 1er tour (donc FDG ou PG), puis idem au 2 nd tour sinon pêche !! advienne que pourra !! COhérence, cohérence les amis….Sortez de la matrice !!!

  69. Anonyme
    Posted 26 juin 2013 at 11:00 | Permalien

    Ce qu’on constate a la lecture de ces commentaires c’est le grand desarroi des sympathisants du fdg qui s’apercoivent peu a peu que l’illusion provoquee par l’indeniable percee du melenchonisme en ,2012 se dissipe
    lee fdg ne remplacera jamais le ps,il restera a jamais un phenomene marginal pire, il ne peut meme pas compter se hisser a la hauteur du fn ne pouvant esperer depasser 15 pour cent des voix!
    comme on esr loin de lespoir annonce il y a seulement un an par jean luc melenchon.il y a seulement un an
    Le front de gauche au pouvoir avant dix ans?
    l’illusion s’effondre!
    D’ou l’amertume, colere, parfois aussi le delire qui consiste a chercher de rassemblements contre nature avecdes marginaux de droite proches du nationalisme souverainiste,caril ya une difference nette avec un vote de barrage du type de celui chirac 2002 et une alliance politique dirigee contre le ps supposedevenu allie de fait de l’ump
    Tout cela etait somme toute previsible des juin 2012 seule l’ivresseprovoqueee par le souvenir de la campagne presidentielle recente a permis que les reveurs ne s’en rendent pas compte!

    Il faut revenir a la realite ,certes la voix proposee par la gauche du ps n,est pas un litde roses,elle n’est meme pas sure d’aboutirmais elle est la seule possible!

  70. Dominique Babouot
    Posted 26 juin 2013 at 11:02 | Permalien

    Je suis l’auteur du posr 69

  71. Gilbert Duroux
    Posted 26 juin 2013 at 13:46 | Permalien

    N-Babouot : « certes la voix proposee par la gauche du ps n,est pas un litde roses,elle n’est meme pas sure d’aboutirmais elle est la seule possible! »

    D’aboutir où, banane ?

  72. rêveur
    Posted 26 juin 2013 at 14:23 | Permalien

    Cornelius Castoriadis explique dans un entretien (vraiment très clair sur la science, l’opinion, la démocratie inventée en Grèce, la nécessité de cultiver la planète, de devenir des jardiniers de la planète… ) que la droite de gouvernement (à l’époque le RPR) et la gauche de gouvernement font sensiblement la même chose.

    Les mots sont importants Gérard et tu as raison de t’opposer sur TON site à des expressions de l’extrême droite. Mais dire avec des arguments, i.e comme Castoriadis, comme Là-bas, comme Siné, comme Acrimed, comme le monde diplomatique, que le PS de jean Marc-Ayrault ou de François Hollande, penche à droite ce n’est pas dire « n’importe quoi », c’est juste prendre la mesure des coups que l’on ramasse en pleine tronche. Et ils font mal.
    Alors, ce gouvernement ne doit pas, en plus, nous demander de sourire.

  73. rêveur
    Posted 26 juin 2013 at 14:24 | Permalien

    oubli,
    c’est ici
    http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2208&var_recherche=castoriadis

  74. Anonyme
    Posted 26 juin 2013 at 14:53 | Permalien

    @Dominique Babouot

    « Elle est la seule possible ».

    Discours typique du medef, des pseudo-économistes néolibéraux réactionnaires type Nicolas Baverez.
    Mais assumez, vous êtes pro-capitalisme ! Ah là là, les membres de la droite complexée, je vous jure…

    Si vous pensez cela, alors la politique n’existe pas. Instaurons une technocratie éclairée qui nous guidera dans cette seule voie possible. Remarque, ça existe déjà, ça s’appelle la Troïka !

    Je commence à comprendre maintenant comment pense un social-libéral.

    @Jean Jolly
    Je pense être du même avis que vous.

  75. Guillaume
    Posted 26 juin 2013 at 14:54 | Permalien

    L’anonyme s’adressant à M. BABOUOT est bien moi.

    Guillaume

  76. lionel mutzenberg
    Posted 26 juin 2013 at 16:39 | Permalien

    Le front de gauche au pouvoir avant dix ans ? L’illusion s’effondre.
    Alors, tout s’effondre ! mon cher camarade, si tu attend après nos socialistes de salon, la suite est facile à deviner.2017 la droite revient au pouvoir et nous fait payer nos extravagances démocratiques. Comme en 1939. Comme en 1969. Comme en 1993.Comme en 2002, et 2007.
    Enfin, si ce pouvoir est toujours en place en 2017, après tout l’on ne sait jamais d’ou, et quand, va surgir l’étincelle, comme dirait Gérard. Il aime Sapin, Ayrault, Hollande, en fait, il aime qu’ils nous fassent souffrir, afin de mieux nous plaindre.
    Curieuse cette nouvelle gauche.
    Si le front de gauche ne réussit pas, nous sommes morts. Point.

  77. Dominique Babouot
    Posted 26 juin 2013 at 17:39 | Permalien

    @LIONEL MUTZENBERG

    LE fdg a déjà échoué!

    Et cela depuis Juin 2012 ou les candidats fdg ont tous échoué pour faire la place à une vague ps!

    Cette vague ps pourra etre remplacée par une vague ump en 2017

    Vous critiquez le bipartisme coupable à votre avis de ne pas permettre de choix possible en dehors du ps et de l’ump.

    C’est les électeurs qui le veulent ainsi,la seule force capable de faire face au ps quand celui-ci est au pouvoir c’est l’ump et inversement le ps lorsque c’est l’ump!

    Pourquoi?

    Tout simplement parce que ces deux blocs représentent chacun 25 à 35 pour cent des électeurs les 35 pour cent restant n’ont pas voix au chapitre pourquoi?

    Il n’y a rien d’anti-démocratique parcequ’ils ne forment pas un tout cohérent comme les deux autres, parcequ’ils sont divisés en multiples minorités, parceque ils ne parviendront jamais à constituer une force commune,tout simplement parce que ces minorités n’ont rien à voir idéologiquement parlant les unes avec les autres.

    Que vous fassiez une nouvelle république ou pas que vous changiez le mode de scrutin, rien n’y fera, dans la vie dans la vraie vie il faut pour gouverner au moins une majorité relative, vous ne l’avez pas, vous ne l’aurez jamais, l’addition de minorités disparates n’a jamais constitué une majorité!

  78. Dominique Babouot
    Posted 26 juin 2013 at 17:53 | Permalien

    non tout ne s’effondre pas, c’est la voix choisie par Méluche en 2008 qui est un fiasco.

    L’impatience est mauvaise conseillère, j’avoue que je suis surpris qu’un homme d’expérience comme Jean-Luc Mélenchon qui a 40 années de parti socialiste derrière lui se soit trompé à ce point!

    Ou alors il cherche une jouissance personnelle dans les meetings, il s’en lassera vite, et s’il ne s’en rend compte assez vite, il finira seul!

    Je ne le pense pas, il est trop intelligent pour cela, il tirera tranquillement la lecon de son expérience et reviendra d’une manière ou d’une autre à son expérienc e passée, comme beaucoup, comme Chevènement,comme tant d’autres

    Je le crois, je le répète il n’y a pas d’autres alternatives que la lutte opiniatre au sein du ps pour y faire passer nos idées.

    Quoi qu’on en dise, on progresse, l’accélaration de l’effondrement du capitalisme nous y aide.

    Jamais depuis que l’Europe existe, la direction sociale-libérale n’avait été autant contrainte de faire des concessions que lors de la préparation de la dernière convention. Il leur a fallu invoquer le risque d’un clash au niveau du pse pour arreter la vague qui s’était levée.

    Cela ne durera qu’un temps, ce n’est que partie remise, à chaque échec face à l’ump les militants enragent et se radicalisent, la digue va cèder bientôt!

  79. rêveur
    Posted 26 juin 2013 at 18:55 | Permalien

    La voie choisie par Jean-Luc Mélenchon qui s’effondre ?

    Ah bon ? Où, quand, comment ? Non parce que je veux bien mais d’où cette voie s’effondre ? Parce que chaque fois que je l’entends justement, je le trouve toujours du côté des oeuvriers-ières, employé-e-s, toujours du côté du travail contre le capital, bref toujours du côté qui m’importe.
    Alors comme le front popu, comme les réformes sociales d’Ambroise Croizat, le FdG avance tranquillement (mais sûrement). Et peut-être qu’avant 10 ans, adviendra le FdG, l’écosocialisme, le revenu inconditionnel pour tous (cf. Bernard Friot)…

  80. Posted 26 juin 2013 at 19:45 | Permalien

    @ Guillaume
    Dans cette discussion, tu as jugé sans cesse les personnes , et de ce fait , tu a été vers les explications les plus rapides , et malheureusement les plus irrationnelles .Parce que l’ on ne saurait connaître quiconque à travers quelques échanges .

    Si ton à priori de départ est négatif , tu interpréteras toutes les réponses de façon négative. Ce qui rend impossible des discussions sur le fond.
    Et le fond est pourtant passionnant.

    Il faut d’ abord comprendre que le capitalisme est une machine à concentrer les richesses .

    Le chômage de masse alimente le phénomène de concentration des richesses par l’ emploi. Donc le principe de réduction du temps de travail pour partager les emplois remet en cause le capitalisme actuel en atténuant la concentration des revenus par le travail.

    Le deuxième point important , c’est qu’il est impossible de prétendre dans un monde capitaliste ne pas être soi même capitaliste . On peut contrer les effets du capitalisme , mais on ne peut pas se déclarer hors système .
    Si l’on voulait faire un parralléle , le meilleur des écologiste pollue malgré lui à chaque fois qu’il pète …
    C’est ainsi que dans un monde où les échanges commerciaux implique une course aux coûts , les frais de salaire sont devenus la variable d’ajustement la plus utilisée. Cette fixation sur la production la moins chère possible favorise à terme la robotisation tout azimuts, ou la paupérisation de la plupart .
    Sur le court terme , chaque pays peut inventer des solutions .Mais baisser ses coûts pour être le plus compétitif invitent à déplacer les emplois vers les moins disants fiscaux ou salariaux . Même si à terme , rien n’ est sans limites.

  81. André
    Posted 26 juin 2013 at 20:56 | Permalien

    @GILBERT DUROUX

    Je réponds à ton message, tout dépend de ce que l’on entend par nationalisme. Je ne me considére pas supérieur à un indien, un chinois, etc…
    Simplement et sans chauvinisme, pour moi le mot nation signifie démocratie, en effet je vote pour des maires, des députés, nation n’est pas un gros mot d’autant plus, il faut voir les choses en face, on veut la remplacer par un pouvoir que tu connais: commission de Bruxelles, FMI, OMC, BCE à la seule solde de la finance internationale.
    Le combat pour la démocratie est donc central, surtout ce qui s’annonce.
    Alors oui, à l’instar du CNR de 1945, il est souhaitable que des gens différents se rassemblent, comme le dit Guillaume justement pour simplement reprendre en main des choses qui nous reviennent.
    Et crois moi, je n’ai pas de leçon de gauche à prendre de la « droiche » très belle expression ni de ceux qui font semblant de s’opposer et qui à la fin s’écrasent. Juge par toi-même en toute objectivité va sur le site de Laurent Pinsolle par exemple.
    Cordialement

  82. Dominique Babouot
    Posted 26 juin 2013 at 22:25 | Permalien

    @Reveur

    En quoi le fdg a-t-il progressé par rapport aux scores de la gauche de la gauche de 2002?

    Au travers de toutes les élections partielles le scénario se répète inlassablement, baisse du ps qui reste le deuxième montée de l’ump, fn et fdg stagnent!

    Eh oui c’est en ce sens que le reve de Mélenchon s’effondre!

    Effectivement on peut nier la réalité parce qu’elle vous dérange, libre à vous!

  83. Dominique Babouot
    Posted 26 juin 2013 at 22:31 | Permalien

    Par contre la progression de notre influence à l’intérieur du ps est une réalité et nul ne peut la nier!

    Jamais des amendements aussi clairs n’avaient obtenu une majorité aussi nette!

    Que la direction refuse de reconnaitre ce résultat est une autre affaire, elle ne pourra éternellement refuser d’appliquer la démocratie, notamment lors des congrès cela deviendra quasiment impossible et la digue qui protège le social-libéralisme cèdera!

    Alors nous serons dans une situation identique à celle de certains pays d’Amérique latine ou le parti de gouvernement de gauche est anti-libéral!

    Les militants du fdg et Mélenchon auront réintégré le ps du moins je l’espère!

  84. lionel mutzenberg
    Posted 26 juin 2013 at 22:59 | Permalien

    Le front de gauche a échoué ? Ah bon ! mais, le parti socialiste lui, n’a pas échoué ? S’il n’a pas échoué, cela veut que, délibérement, il a choisit la voie de la trahison depuis 1983, et que, les socialistes, dont vous faites partie, nous ont trompés ?
    Vous n’êtes plus beaucoup dans votre parti de notables, et vous le serez encore moins en 2014.
    sans les voix du front de gauche, nombre de vos candidats vont se prendre une gamelle.
    Je pnse que tant que nous n’aurons pas purgé la gauche de cette fausse gauche, rien ne changera dans notre pays.
    Le pourissemnt de notre société est arrivé à point de non retour, regarder autour de vous, écouter ce que disent vos anciens électeurs; la droite rit, et elle a bien raison.
    Ces gens là ont une conscience de classe, il ne l’on pas abandonné pour quelques strapontins, quelques privilèges, comme ce rassemblement de carrièristes sans morale.
    La progresion de votre influence ? Farceur va, il faudrait relire l’hitoire de ces trois dernières décennies, vous parlez beaucoup, mais ceux qui tirent les ficelles, eux, agissent, et cela ne va pas dans le bon sens, sauf pour le système capitaliste.
    Vous n’en êtes que les fermiers généraux,qui recouvrer l’argent des moins riches.Point.

  85. rêveur
    Posted 26 juin 2013 at 23:08 | Permalien

    Il ne s’agit pas de nier la réalité vraimant pas.
    Il s’agit juste de reconnaître que nous ne somme pas les seuls à détenir la vérité.
    Quand Frédéric Lordon parle d’un « coup de balai » comme chose minimum (à faire), quand Cornelius Castoriadis explique de manière très précise et limpide, en quoi gauche gouvernementale et droite gouvernementale mène la même politique (dans les années 90. Mais c’est également vérifiable aujourd’hui.), quand le Monde diplomatique titre sur les sociaux-renoncements à la française, quand Chomsky, Bourdieu, Howard Zinn, Jacques Bouveresse etc etc nous donne mille raisons de nous défier d’Hollande, il serait peut-être bon de les lire et de les écouter. Car ils ont donné des gages de leur intelligence et de leur perspicacité.
    Après, chacun-e est libre de faire ce qu’il veut.
    Si le PS s’affiche clairement anti-libéral, s’il se revendique de Marx et de Polianyi plutôt que des cadeaux fiscaux, de la RGPP et du patronat, nul doute que certains militants de gauche (NPA, verts, FdG) reviendront vers lui. Mais encore faudrait-il qu’il choisisse clairement les sans grades, les ouvriers-ières. Et actuellement, j’en doute. Mais je serais heureux de me tromper.

  86. Gilbert Duroux
    Posted 27 juin 2013 at 0:18 | Permalien

    Deux ripoux socialistes aujourd’hui au centre de l’attention au Parlement. Le premier, Cahuzac, faisait l’anguille à l’Assemblée nationale. Le deuxième (j’ai pas dit le second), DSK, flambait au Sénat. Le premier s’est comporté comme un parrain de la mafia. L’omerta vis à vis des complices. Le deuxième, était invité à donner une leçon d’économie. D’économie libérale, bien sûr. Comme d’hab’. Dire que c’était le candidat du parti « socialiste ». Un parti sain, bien sûr. Faut être drôlement sain pour choisir ce genre de type comme représentant (et pour choisir un remplaçant de la même farine. Quelle engeance !)
    Un troisième homme a fait l’actualité aujourd’hui : Takkiedine. Ah, mais il est de droite celui là ! C’est Balladur qu’il a arrosé avec les rétro-commissions des ventes d’armes. Te réjouis pas trop vite, Gérard, quand y-en-a plus, y-en a encore. Qui c’est-y qui a validé les comptes de campagne de Balladur, quand il est apparu qu’ils n’étaient pas valides ? C’est Roland Dumas, alors président du Conseil constitutionnel. Il a certainement reçu sa prime pour s’acheter des Berluti, le bougre. Et il est de quel parti, Dumas ?
    Cherchez-pas, un parti sain qu’on vous dit…

  87. sintes
    Posted 27 juin 2013 at 10:33 | Permalien

    Faut-il être imbu de sa personne et de sa supériorité pour affirmer des « jamais » vis à vis de la montée future du FDG.
    Un peu d’humilité, messieurs du ps, nul ne connait l’avenir.
    Par contre nous voyons bien le présent et la politique de droite désastreuse de ce gouvernement ( et qu’il faudrait au dire de certains soutenir parce qu’il serait de gôôôche)
    La dessus je vous laisse messieurs du parti solférinien, à votre « haute supériorité et à vos prédictions dans le marc de café.

  88. Posted 27 juin 2013 at 10:38 | Permalien

    ce n’est pas une question d’humilité mais d’analyse… on voit bien le PG reculer en même temps que le PS : il ne le dépasse pas, ne le remplace pas, il n’y a pas de vase communicant,
    hélas, toute la gauche est dans le même bateau, l’abstention frappe toute la gauche, si le gouvernement perd, ce n’est pas le PG qui le remplace, mais l’UMP/FN

  89. Posted 27 juin 2013 at 10:40 | Permalien

    bien sur c’est un parti sain et tu es malvenu d’insulter 100 000 militants, 3 millions de sympathisants,
    maintenant si tu passes ton temps a insulter DSK et Cahuzac, ça t’occupes et t’as pas tort,
    mieux vaut travailler à un front unique de toute la gauche pour défendre nos retraites

  90. Posted 27 juin 2013 at 10:41 | Permalien

    tu fais parler beaucoup de gens, trop de gens qui ont dit des choses bien différentes sur les sujets que tu leur attribues…

  91. Posted 27 juin 2013 at 13:36 | Permalien

    oui et ce sera ainsi que ce genre de message facho nul sera reproduit

    (pour les lecteurs, il s’agit de messages prétendant que Clément Méric est responsable de sa propre mort…)

  92. Gilbert Duroux
    Posted 27 juin 2013 at 14:35 | Permalien

    Où as-tu vu que j’insultais les militants du PS ? C’est toi qui les prend pour des cons en essayant de faire croire que les affaires Cahuzac, DSK, Dumas, etc, ne seraient que des cas isolés ou un épiphénomène. Une scorie dans le meilleur des mondes militants. Bien évidemment qu’un système qui permet une prévarication à une telle échelle, où toute démocratie est absente, n’est pas sain, contrairement à la légende dorée que tu essaies de colporter (en vain, plus personne ne croit ces fariboles du « parti sain »).

  93. Posted 28 juin 2013 at 0:17 | Permalien

    tu te relis pas et tu te contredis sans cesse…

  94. Gilbert Duroux
    Posted 28 juin 2013 at 1:20 | Permalien

    Des exemples ? Toi, tu prends les gens pour des cons en essayant de faire gober que les lois sont votées par le MEDEF. Tout le monde sait très bien que les lois sont votées par les députés.

  95. Guillaume
    Posted 28 juin 2013 at 14:50 | Permalien

    @Beber

    « Il faut d’ abord comprendre que le capitalisme est une machine à concentrer les richesses »

    Oui je suis d’accord. Il contient d’ailleurs en lui une contradiction fondamentale : la concentration ultime des richesses induit son effondrement, faute de demande solvable pour répondre à l’offre.

    « Le chômage de masse alimente le phénomène de concentration des richesses par l’ emploi. Donc le principe de réduction du temps de travail pour partager les emplois remet en cause le capitalisme actuel en atténuant la concentration des revenus par le travail. »

    Non c’est clairement insuffisant. Mesure prise isolément, elle permet de faire perdurer le capitalisme en résolvant ses contradictions internes.

    « Le deuxième point important , c’est qu’il est impossible de prétendre dans un monde capitaliste ne pas être soi même capitaliste . On peut contrer les effets du capitalisme , mais on ne peut pas se déclarer hors système »

    C’est votre point de vue et exactement ce que je disais : votre problème, au PS, c’est que vous êtes incapables de raisonner hors du cadre, du système établi. Si tout le monde était comme vous, nous serions toujours dans l’Ancien régime, en monarchie absolue. Et c’est pour cela que je dis que vous êtes un capitaliste, vous venez vous-même de l’avouer.

    « Si l’on voulait faire un parralléle , le meilleur des écologiste pollue malgré lui à chaque fois qu’il pète … »

    Parallèle complètement idiot (désolé mais c’est vrai) qui ne peut justifié le propos précédent. Merci de choisir quelque chose de plus intelligent.

    Guillaume

  96. Guillaume
    Posted 28 juin 2013 at 15:03 | Permalien

    @Gérard Filoche
    « bien sur c’est un parti sain »

    Un parti où l’on prend pas en compte dans les votes la majorité des militants lorsque ceux-ci vont à l’encontre du dogme néolibéral.
    Un parti qui se prétend de gauche mais applique avec zèle la politique du medef
    Un parti qui a contribué lui-même, alors qu’il était au pouvoir, à se lier lui-même les mains en signant des traités européens néolibéraux empêchant toute politique de gauche, confiant des prérogatives du peuple souverain à des technocrates bruxellois dont on connait les accointances avec l’idéologie capitaliste et les divers conflits d’intérêt…
    Un parti gangrené par les escrocs au niveau national comme local, qui se prennent pour des des petits barons (ils appellent d’ailleurs « leur » circonscription : mon fief)
    Un parti dont les cadres sont nommés dans les institutions internationales néolibérales pour imposer aux pays « les réformes structurelles » néolibérales qui tuent des milliers de gens : Lamy à l’OMC, DSK au FMI, etc.
    Un parti qui est affilié au PSE, dont sont membres d’autres partis soi-disant socialistes et qui ont mené avec zèle les pires politiques anti-sociales qui soient : Schröder en Allemagne, Papandréou en Grèce, Zapatero en Espagne, Socrates au Portugal, Gordon Brown…
    Des partis qui poussent par leur « réformes structurelles » des milliers de salariés désespérés à se suicider.
    Des partis qui font reculer l’espérance de vie et l’espérance de vie en bonne santé (cf Grèce, Portugal, France)

    Des partis qui, quand la pression de la rue et des urnes se font trop fortes, n’hésitent pas à s’allier aux conservateurs pour continuer leur politique néolibérale. Le PASOK, dont le premier secrétaire, ex-Premier ministre grec, président de l’internationale socialiste, en est un brillant exemple. Et ce n’est pas le seul…

    C’est vrai que les partis socialistes et socio-démocrates européens, en particulier le PS français, sont des partis tout à fait sains.
    C’est vrai qu’en votant PS, je vote pour ma classe.

    Tristes ironies pour un sinistre parti. Je préfère quant à moi agir localement pour ma classe dans mon activité professionnelle et militante. Bien moins douloureux pour ma classe.
    Guillaume

  97. Posted 28 juin 2013 at 17:25 | Permalien

    mais bien moins efficace…
    sans entrainer le PS dans une dynamique unitaire a gauche, pas de victoire possible… y compris pour défendre nos retraites

  98. Posted 28 juin 2013 at 17:33 | Permalien

    bien sur, voter PS contre Sarkozy c’est un vote de classe…
    et la CFDT est l’un des syndicats de notre classe…

  99. Gilbert Duroux
    Posted 29 juin 2013 at 0:32 | Permalien

    GF : « bien sur, voter PS contre Sarkozy c’est un vote de classe…
    et la CFDT est l’un des syndicats de notre classe… »

    Sophiste ! (prend un dictionnaire si tu ne sais pas ce que ça veut dire).

  100. Posted 29 juin 2013 at 10:42 | Permalien

    @ Guillaume
    Faire parler permet de comprendre , faire taire permet de laisser croire à son égo que l’ on a tout compris.

    As tu un compte en banque ?Si oui, tu fait marcher le système qui est capitaliste … CQFD
    Pour les exemples intelligents , voir du côté de Pierre Rabhi qui explique que dans ce monde où les voitures sont indispensables , même le meilleur des écologistes ne peut que polluer moins , mais ne peut pas être parfaitement écologiste.
    Idem pour le capitalisme , on peut en freiner les effets , mais pas vivre entièrement à côté de ce système qui est notre système actuel , qu’on le veuille ou non.
    Le deuxième aspect du capitalisme est que c’est une machine à déshumaniser .
    Il faut bien toute une vie pour apprendre à s’ humaniser .
    Bonne route .

  101. Posted 29 juin 2013 at 12:15 | Permalien

    aveugle

  102. Gilbert Duroux
    Posted 30 juin 2013 at 2:52 | Permalien

    @ Béber
    Encore un raisonnement de sophiste. Il y a une énorme différence entre « essayer de polluer moins dans un monde qui est ce qu’il est » et s’accommoder du système parce que « c’est comme ça, on n’y peut rien ». « Changer la vie », c’était pas un slogan de ton parti ? Slogan, le mot est juste, parce que vous ne fonctionnez qu’à coups de slogans, avec des communicants ou des pubeux comme Séguéla ou Fouks). Tout le contraire d’un parti de militants.

  103. Posted 30 juin 2013 at 8:29 | Permalien

    @ Gilbert Duroux

    Tu as tellement besoin d’ opposer camp contre camp que , de toute évidence, le PS ne peut être que  » mon » parti .

    Pour persuader , certains ont besoin de se persuader . Après le mot « sophiste », tu peus chercher le mot  » projection « .

    PS : quand à proposer d’ ouvrir un dictionnaire alors qu’ on est sur internet…
    plus fort on peut pas.

  104. Posted 30 juin 2013 at 8:51 | Permalien

    À propos de vote de classe , est ce que Gilbert pourrait préter son dictionnaire pour expliquer ce que c’ est que çà au juste ?

  105. Posted 30 juin 2013 at 11:36 | Permalien

    il s’agit de voter pour les partis dont la nature les fait appartenir, émaner, représenter tout ou partie de notre classe sociale, le salariat – y compris de manière deformée

  106. Posted 30 juin 2013 at 11:41 | Permalien

    dis ça aux cent mille militants…

  107. Posted 30 juin 2013 at 15:47 | Permalien

    changer la vie, meme pour un révolutionnaire, c’est partir du réel pour aller à l’idéal

  108. Gilbert Duroux
    Posted 30 juin 2013 at 20:26 | Permalien

    Encore faut-il ne pas nier le réel, qui est la collaboration de classe du PS.

  109. Posted 1 juillet 2013 at 8:22 | Permalien

    certes, s’il collabore avec l’autre classe c’est qu’il est de la notre…

  110. Guillaume
    Posted 1 juillet 2013 at 16:20 | Permalien

    @Beber
    Bien sûr qu’on ne peut pas s’isoler totalement du système. Qui a dit cela ?!?
    Mais on peut choisir les voies qui le favorise le moins possible voire, qui le gênent le plus possible !

    Je disais que la mesure des 35h est une bonne mesure mais qu’elle doit être couplée à toute une série d’autres mesures pour combattre le capitalisme.

    Or, qu’à fait le PS ? Des exonérations de cotisations patronales à la pelle et un accord pour la stagnation des salaires qui fait qu’au final, les 35h ont été un élément positif pour le capitalisme français : augmentation de la pression sur les salariés et gains de productivité, baisse du coût du travail malgré la diminution du temps de travail, socialisation par la dette publique des pertes induites par la baisse des exonérations de charge. Ce n’est pas un gauchiste qui le dit, c’est le mensuel Alternatives Economiques.

    « Faire parler permet de comprendre , faire taire permet de laisser croire à son égo que l’ on a tout compris. »

    Complètement d’accord.

    « As tu un compte en banque ?Si oui, tu fait marcher le système qui est capitaliste … CQFD »

    Oui, mais à la NEF. Et je fais partie d’un comité de pilotage pour le développement d’une monnaie complémentaire locale. Donc, je fais mon maximum pour gêner, contourner le capitalisme et créer des alternatives. CQFD comme vous dîtes.

    « Pour les exemples intelligents , voir du côté de Pierre Rabhi qui explique que dans ce monde où les voitures sont indispensables , même le meilleur des écologistes ne peut que polluer moins , mais ne peut pas être parfaitement écologiste. »

    « Idem pour le capitalisme , on peut en freiner les effets , mais pas vivre entièrement à côté de ce système qui est notre système actuel , qu’on le veuille ou non. »

    Il ne s’agit pas de vivre entièrement à côté mais de le combattre réellement. Le PS lorsqu’il est au pouvoir a la capacité de le combattre, de le remettre en cause. Mais il le sert. En cela c’est un parti capitaliste, qui ne défend en rien notre classe. Il ne collabore pas avec l’autre classe, il est agent de la bourgeoisie, contrôlé par la bourgeoisie, et au service de la bourgeoisie. C’est une sorte de sous-marin de droite qui fait semblant d’être de gauche et qui arrive même à convaincre de sincères militants de gauche de le cautionner.

    Et ne me dîtes surtout pas qu’on ne peut rien faire contre le capitalisme si ce n’est juste en limiter les effets… La France a la capacité de détruire le capitalisme aujourd’hui chancelant en quelques secondes (par exemple en annulant notre dette publique ou juste en arrêtant de la payer). Il nous suffit juste de nous opposer. Le rapport de force nous est favorable !

    Notre classe a donc théoriquement une capacité forte de négociation. Mais elle n’a jamais pu prendre le pouvoir.

    @ Gérard Filoche
    « mais bien moins efficace…
    sans entrainer le PS dans une dynamique unitaire a gauche, pas de victoire possible… y compris pour défendre nos retraites »

    Expliquez moi comment vous pourrez entraîner le PS dans une dynamique unitaire de gauche avec des Moscovici, DSK, Valls, Hollande, Désir, Colomb and co à sa tête dont l’objectif est de reculer le plus possible l’age de départ à la retraite ? Personnalités dirigeantes à priori élus par des militants pas très de gauche (ou très fataliste comme Béber) pour élire de tels capitalistes voire pour certains carrément réacs (Valls pour n’en citer qu’un).

    La seule dynamique unitaire que l’on observe dans les partis sociaux-démocrates européens se fait plutôt à leur droite : cf comme je l’ai dit en Allemagne, en Grèce où ces connards de socialistes entérinent la pire politique qui soit, etc.

    Votre silence sur les partis socialistes européens est d’ailleurs tout à fait troublant. Et ne me parlez pas « d’exception française » : Notre Ayrault national applique avec zèle les recommandations du medef (et je ne pense pas que ce soit par amour pour Laurence).

  111. Guillaume
    Posted 1 juillet 2013 at 16:22 | Permalien

    je voulais dire « socialisation des pertes financées par la dette publique »

  112. Guillaume
    Posted 1 juillet 2013 at 17:02 | Permalien

    Le pire, c’est que ce gouvernement n’arrivera pas à atteindre ses objectifs de limitation des déficits publics. Et quel en fut le prix à payer pour le peuple ! Des reculs comme on en a jamais connus !

    Le déficit s’aggrave du fait même de la politique menée. ça dérape même carrément…
    http://www.les-crises.fr/tresorerie-budget-france/

  113. Posted 1 juillet 2013 at 18:32 | Permalien

    merci de nous lire et de nous commenter, voila, deux ans que nous expliquons cela cf « Dette indigne »

  114. Posted 1 juillet 2013 at 18:44 | Permalien

    @ Guillaume
    Bon, c’ est bien jouė pour la banque .
    Je suppose que tu as trouvé une autre bonne combine pour l’ordi sur lequel tu écris …fabriqué dans des conditions merveilleuses par de braves ravis …

    Ce que je veus dire pour résumer, c’est que nous sommes Immergé dans un monde capitaliste et de ce fait , un affrontement radical est aussi destructeur qu’ un coup de round up dans un jardin.

    Combattre frontalement le capitalisme est une erreur en soi , parce que la bête ne meurt jamais , elle mute .Combattre ses effets me paraît plus censé.
    Tu vois , on est d’accord sur quelque chose . Et quelque chose d’important .
    Sur ce point , ce qui est valable à notre petite échelle est sûrement valable à l’ échelle d’ une véritable union des forces de gauche ( je parle pas d’ un front de gauche auto proclamé).Faire l’ inventaire des points d’ accord , une bonne base pour fédérer , non ?

    Peut être , dans cents ans, aurons nous inventé un système qui , tout en nous évitant le troc, nous permettra d’échanger des biens et des services sans avoir recours à l’ argent qui est la sève du capitalisme…( d’ ailleurs, inventer une autre monnaie ne fait que déplacer le problème).

    En attendant , on peut dresser l’ animal en l’ empéchant de nuire ã l’ intérêt général , et à son propre intérêt . Car le capitalisme sans limites s’ auto détruit .

    Si l’on observe le capitalisme sous ses deux aspects de machine à concentrer les richesses , et machine à déshumaniser , les stratégies d’empéchement me semble plus payantes que les stratėgies de destruction concernant un système , de tout façon , voué à tomber en panne.
    Pour la bonne et simple raison qu ‘un système de production de masse boosté par la robotique nécessite forcément une consommation de masse ‘.
    La rigueur étant passée par là , le nœud coulant serra.

    2014 au plus tard .
    L’ avenir dira.

  115. Guillaume
    Posted 2 juillet 2013 at 11:08 | Permalien

    @Beber

    Oui, j’ai trouvé une « combine » pour mon ordi. Il suffit juste de chercher. C’est un ordi de récup jeté par la collectivité (gaspillage d’argent public) alors qu’il est en parfait état de fonctionnement reconditionné par une recyclerie qui fait de l’insertion par l’emploi. Cela m’évite donc de détruire l’environnement et de soutenir une industrie qui fait travailler des gens dans des conditions déplorables. Cela permet de limiter nos frais de fonctionnement et ainsi proposer une tarification sociale pour nos paniers bio paysans pour que même les plus modestes aient accès à une alimentation de qualité.

    Ah et je travaille avec des logiciels libres.
    Et je vous signale également que j’ai trouvé beaucoup beaucoup d’autres « combines », comme vous dîtes.
    Contrairement à beaucoup de donneurs de leçons, au gouvernement par exemple, j’essaie d’être un maximum cohérent entre ce que je dis et ce que je fais.

    « Combattre frontalement le capitalisme est une erreur en soi , parce que la bête ne meurt jamais , elle mute. Combattre ses effets me paraît plus censé. »

    Non c’est se soumettre à lui et essayer de le réformer de l’intérieur qui est une grave erreur. La grave erreur des socialistes qui les ont fait passer du programme commun au TCSG sans les faire sourciller.
    C’est une nécessité de l’affronter et de le détruire. D’autres systèmes existent. Même si les socialistes et leurs dogmes du productivisme/croissance manquent cruellement d’imagination !

    « (d’ ailleurs, inventer une autre monnaie ne fait que déplacer le problème) ».
    Je vous invite à vous renseigner sur les monnaies complémentaires.
    Le principe même du capitalisme est l’accumulation du capital. Vous croyez que ceux qui ont inventé ces monnaies ne le savent pas ?! Renseignez-vous donc sur le concept de monnaie fondante. Ce principe fait qu’au lieu de gagner de l’argent quand vous le thésaurisez, vous en perdez ! L’argent « fond », et pour le cas de la nôtre, perd de sa valeur tous les 6 mois à raison de 2%. C’est fondamentalement anticapitaliste. Cet arme empêche la concentration du capital et augmente l’efficacité de la monnaie.
    Par ailleurs, pour être adhérente à l’Héol, une structure doit répondre à une charte sociale et environnementale.
    Enfin, elle n’est accessible qu’aux acteurs locaux du territoire. L’argent ne fuit pas dans les paradis fiscaux.

    @Gérard Filoche
    Je n’ai pas besoin de lire tous vos livres ni pour m’informer, me forger une opinion, ni pour connaître vos positions. Avec tout le respect que je vous dois, je lis suffisamment et d’autres auteurs. Je vous invite d’ailleurs à lire, si ce n’est pas fait, Georgescu-Roegen, Sapir, Lordon, Berruyer, Jorion (en économie), Todd (en démographie et géopolitique) ainsi que Mathieu Auzanneau et Yves Cochet (pour le pic pétrolier).

    Nous avons un grand nombre de positions communes (nous avons également bien des divergences). Mais nous n’en tirons pas les mêmes conséquences. Vous vous acharnez à prêcher dans le désert, à savoir dans un parti contrôlé par le camp adverse qui s’acharne à faire le contraire de ce que vous dîtes.
    J’ai fais le choix de ne pas perdre mon temps, et je vous assure que nos quelques petits bras sont beaucoup plus efficaces que votre parti. Nous, au moins, ne détruisons pas les acquis sociaux chèrement acquis par nos aïeux, par notre classe. En soutenant le gouvernement comme vous le faîtes (c’est vous qui le dîtes), même si vous dénoncez la direction prise, vous êtes co-responsable de cette politique. Et vous perdez votre énergie.
    Selon moi, vous seriez bien plus utile en agissant à révéler l’imposture qu’est devenu le parti socialiste, en faisant prendre conscience aux vrais militants de gauche soit :
    - qu’ils n’ont pas leur place au PS qui est un parti au service de la bourgeoisie
    - que ceux qui sont aux manettes du parti n’ont pas leur place au parti et qu’ils faut donc les virer.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*