CGT, FO, FSU, Solidaires appellent à une journée de grèves et manifestations le 10 septembre pour nos retraites : pas un trimestre de plus, pas un euro de moins

Ca y est, on va y aller. Notre gouvernement doit nous entendre.

Oui, car c’est NOTRE gouvernement, nous l’avons voulu, nous l’avons élu, nous l’avons soutenu.

Sans nous, salariés, il n’est pas en place. Nous avons été entre 63 et 70 % de ceux qui produisent les richesses de ce pays par le travail… à voter pour lui.

Nous n’avons pas chassé le malfaisant Sarkozy pour qu’il fasse pareil. La gauche a été élue notamment grâce aux manifestations de 2010 pour défendre nos retraites. Il y a eu 8 millions de manifestants dans la rue, au moins une fois cette année là. Chacun se souvient derrière quelle banderole il était. Tout le monde se souvient des « points fixes » faits par le PS et tous ses dirigeants sur le passage des cortèges. Tout le monde se souvient des jeunes du MJS qui criaient « 60, 60, 60 à taux plein ». Les huit syndicats ont organisé des cortèges dans l’unité de bout en bout depuis le mois de juin jusqu’en novembre. 75 % de l’opinion était pour la retraite à 60 ans sans décote. Il y a même eu un moment, bref, à la mi octobre, lorsqu’il y eut des barrages et une pénurie d’essence, ou l’on sentit comme une possibilité de mai 68. On a été au bord de l’explosion. Sarkozy, forcené, retranché dans son bunker de l’Elysée n’a rien voulu entendre, mais il l’a payé électoralement. Rien de tout cela ne s’oublie.

La gauche n’a pas été élue pour attaquer nos retraites mais pour les restaurer. Les sales réformes toutes injustifiées, de la droite, en 1993, 1995, 2003, 2007, 2010, ont baissé nos retraites en moyenne de 30 %. C’est déjà énorme comme recul – d’autant plus inacceptable que la France n’a jamais été aussi riche. La moyenne des retraites des femmes est en dessous de 1000 euros, celle des hommes est autour de 1400 euros, la moyenne générale est de 1200 euros : comment vivre décemment avec ca ? Il faut les ré augmenter, les indexer sur les salaires, il faut l’égalité femmes hommes, pas de retraite en dessous du Smic.

Tous les racontars et désideratas, tous les schémas et plans compliqués, tous les mensonges et légendes sur les « déficits », sur la « démographie », « l’allongement de la vie » tout ça n’a qu’un but : allonger les annuités, retarder les départs, désindexer les retraites des prix, ça ne vise qu’à baisser le niveau des pensions.

La vérité, c’est que nos retraites ne sont pas en danger, 90 % de la dette ne provient pas de nos caisses de retraite ni de la sécurité sociale. Et les 10 % de la dette qui en proviennent sont tout à fait contestables, conjoncturels, seulement dus au chômage, au blocage des salaires et des cotisations sociales.

La retraite par répartition, c’est du solide : elle va directement de ceux qui travaillent à ceux qui sont en retraite. La retraite ce n’est pas une épargne, c’est du salaire. Pas besoin de passer par les fonds de pension risqués et maudits.

Alors oui, on peut, on doit garder la retraite que la gauche a mise en place il y a 30 ans. Si on vit (un peu) plus longtemps, c’est pour en profiter plus longtemps. Si on vit plus longtemps c’est en grande partie grâce à la retraite à 60 ans. Si on part plus tôt, on mourra plus tôt, comme disent les égoutiers « départs retardés, mort prématurée ». Tous les métiers sont durs entre 60 et 65 ans. D’ailleurs l’espérance de vie en bonne santé baisse depuis 2008, de 64 vers 63, 62 ans… On veut du bonheur à la retraite, des années à soi, pas une retraite grabataire. On veut pouvoir vivre nos retraites, voyager, agir pas être confinés, écartés, reclus. La retraite à 60 ans, devrait être calculée sur les 10 meilleures années, 75 % de reversement, 35 annuités ( comme en Allemagne) indexée sur les salaires.

De toute façon les « seniors « sont virés à partir de 55 ans, les annuités cotisées au travail baissent dans la vie réelle, 40 % des retraites subissent une décote, et pour les autres, ce sont les annuités validées au chômage qui augmentent. C’est absurde d’avoir baissé la durée du travail sur la semaine (35 h) et de l’allonger sur la vie. Revenons à 60 ans pour tous, ça fera au moins du boulot pour les jeunes.

On prépare à fond la rentrée de septembre 13.

Notre idée, à D&S, était de faire mieux qu’en 2010 ! Nous avons un atout essentiel : ce sera plus facile de gagner, bien sur, avec la gauche, que contre le malfaisant et provocateur Sarkozy. Sarkozy était aux ordres du Medef. La gauche est sous pression, elle est poreuse aux exigences des salariés, elle peut elle devra entendre. Si on est plus fort que la finance, nous aurons nos retraites sauves !

1°) La première action a été de construire un appel unitaire avec Attac, Copernic, et 30 associations, partis, syndicats, comme en 2010. A l’époque nous avions fait 200 meetings autour des 5 grandes manifestations « temps forts » de septembre à novembre. Cette fois nous voulions que les syndicats soient au cœur, non seulement des manifs mais des meetings. Que les dirigeants des grandes centrales soient les principaux orateurs des grands meetings populaires dans 10 grandes villes au moins.

On avait commencé, il y a eu un plan, un projet d’appel, le début d’une liste. Mais les rapports entre les syndicats sont parfois prudents et délicats, il faut de la diplomatie et du temps pour respecter les rythmes et l’unité. Plusieurs aller retours ont été nécessaires pour qu’un appel voie le jour le 10 septembre entre CGT, FO, FSU et Solidaires.

2°) Attac et le reste du « collectif retraite 2010 », ont donc rédigé un appel les 24 juin, 3 juillet, qui est rendu public le mercredi 10 juillet. L’appel « retraite 2013 » est un compromis entre des forces qui ne rêvent que d’en découdre avec le gouvernement de gauche et des forces qui savent combien l’unité la plus large est nécessaire pour gagner. Nous allons le signer en dépit de ses imperfections afin de ménager l’unité ultérieure avec les syndicats, avec toute la gauche.

Mais nous le disons, la cible n’est pas le gouvernement, la cible c’est la défense de nos retraites. Notre volonté est de convaincre notre gouvernement pas de l’affronter. Ce que nous dénonçons ce sont les exigences de la Commission européenne et du Medef. Si nous reprochons quelque chose à la gauche au pouvoir, c’est d’être tentée de céder aux libéraux, à la troïka, aux marchés.

Nous voulons que puissent participer dans le mouvement tous les militants socialistes mais aussi tous les militants CFDT. Nous n’avons aucun ennemi à gauche. Nous n’avons aucun adversaire syndical. Pas d’exclusive. Pas de diversion. Pas de dispersion. Pas de division. Ceux qui voudraient cliver au sein de la gauche se tromperaient. Notre combat a un seul objectif : « pas un trimestre de plus, pas un euro de moins. »

3°) Nous signons donc une tribune dans la presse avec des dirigeants du PCF, du NPA, des Verts, de Copernic. Elle ne vise pas le gouvernement de gauche. Elle ne met en cause ni François Hollande, ni Jean-Marc Ayrault, ni personne à gauche Elle demande à ce que nos retraites a toutes et tous soient protégées de tout nouveau recul. Elle appelle à l’unité en ce sens.

4°) Nous engageons dans le Parti socialiste, un débat avec tous les militants car nous les savons très majoritairement favorables au rejet de toute nouvelle attaque contre nos retraites. Les jeunes socialistes du MJS l’ont dit officiellement dans une belle déclaration publique avec toutes les organisations de jeunesse. Les femmes socialistes qui militent à « Osons le féminisme » l’ont dit également dans un très bel appel « les femmes ne doivent pas battre en retraite ». Les militants socialistes de toutes motions approuvent volontiers des « déclarations » dans les bureaux fédéraux ou les sections, qui demandent au gouvernement de renoncer a allonger les annuités de cotisation et donc, à baisser les retraites. Un « appel » national est en préparation, qui devrait pouvoir réunir toute la gauche du parti, motion 4, motion 3, UMA, et bien au delà, car presque toujours les membres de la motion 1 l’approuvent vigoureusement : « Les socialistes pour nos retraites ». Pendant l’été, tel est l’objectif, commencer à avoir le maximum de signataires sur cet appel.

5°) Il restera en septembre, autour de la première grande manifestation du 10 septembre, a relancer un appel de toutes et tous, syndicats d’abord, collectif unitaire ensuite, et toutes les forces éveillées, informées, mobilisées, associées, pour le plus grand rassemblement unitaire possible. Sans unité large, sans travail de conviction, de terrain entrainant le maximum de forces à gauche, impossible de mettre des millions de manifestants en branle. Ne pas confondre, ne pas diluer, ne pas élargir à tout et n’importe quoi : bien concentrer sur un objectif, simple, clair, « pas un trimestre de plus, pas un euro de moins ». Défendons nos retraites, faisons reculer les exigences de la Commission européenne, du Medef, pour que le gouvernement ne les relaie pas…

Nous avons la conviction que nous pouvons gagner. Nous devons gagner.

Il n’y a pas de raison de ne pas mobiliser massivement, la situation accumulée étant ce qu’elle est, exaspération, attente, besoin de gauche sont tels que, à condition de bien faire attention à l’unité, ça peut partir. Nos retraites c’est du sensible. C’est au cœur de la gauche. Il y a là une place Taksim, un jardin vert, un ticket de métro…

89 Commentaires

  1. sintes
    Posted 6 juillet 2013 at 17:49 | Permalien

    Une question: Comment manifester pour le maintien des retraites sans manifester contre ceux qui les détruisent ?

  2. Filoche
    Posted 6 juillet 2013 at 18:42 | Permalien

    Simplement en prenant soin de rassembler le maximum de la gauche sur des objectifs positifs simples et clairs de façon unitaire
    D instinct les syndicats qui savent ce que ça veut dire dans les boîtes vont y arriver
    Et puis ceux qui diviseront feront perdre les autres

  3. sintes
    Posted 6 juillet 2013 at 19:47 | Permalien

    A coté de la question.Malheureusement.
    Personne ne peut manifester^pour défendre les retraites sans manifester contre ce gouvernement qui les détruit .
    C’est ce gouvernement qui divise. Celui qui ne veut pas le voir restera aveugle.

  4. Nemo
    Posted 6 juillet 2013 at 20:26 | Permalien

    Pourtant il faut bien reformer ce système par répartition qui n’est autre qu’un système pyramidal à la Madoff: les derniers arrivés ( la base de la pyramide ) payent pour ceux qui sont au dessus d’eux…mais si la base se rétrécit, le système s’effondre.
    De plus, que se passera-t-il si ceux qui nous suivent ne veulent plus payer pour nous ? Car rien ne nous dit que la jeunesse, qui a soif de liberté , veuille continuer à garder ce système obligatoire, on pourrait imaginer donner le choix aux gens de choisir la répartition, la capitalisation, ou un mix des deux…il faut mettre plus de liberté dans le système , en permettant à chacun de capitaliser pour lui même et sa famille au lieu de payer pour les autres en espérant que d’autres encore payent pour lui.

  5. sylvie
    Posted 6 juillet 2013 at 21:00 | Permalien

    ok mais il faut déjà penser à taper fort et tout le monde en même temps . Pas commencer doucement par ci par là chacun son tour épuiser tout le monde très vite.
    La dernière fois, on y était presque. Après des mois de petites balades dans les rues chacun de son côté, on a réussi à se rejoindre et quand on a commencé à bloquer les raffineries avec appui financier aux grévistes, tout d’un coup, Plouf, plus rien…

    J’ai toujours pas compris. Alors, cette fois ci, comme on sait ce qu’il y a à faire, faut le faire tout de suite !
    sinon, on ne sera pas suivi…..

  6. anonyme
    Posted 7 juillet 2013 at 0:17 | Permalien

    Etes vous sur que tout ne sera pas déjà quasiment voté pr le PS debut septembre, et que la CFDT ne sera pas à l’Elysée ou à Matignon dans la nuit du 9 au 10 septembre pour accepter les propositions du gouvernement?

  7. Michel MINVIELLE
    Posted 7 juillet 2013 at 8:40 | Permalien

    Gérard,

    Une autre initiative est en cours : Il s’agit de la lettre émanant de la Motion 3 , envoyée aux parlementaires PS et aux membres du BN , afin de reporter cette réforme .
    Oui, ça bouge !
    Michel MINVIELLE ( 64 )

  8. Filoche
    Posted 7 juillet 2013 at 8:48 | Permalien

    C est le parlement qui vote. Ce sera sur le bureau de l AN le 20 sept et hollande a annoncé le vote final pour décembre

  9. sintes
    Posted 7 juillet 2013 at 10:24 | Permalien

    Exact, c’est bien le parlement qui vote (et pas le Medef ou je ne sais qui) et cela depuis un an.
    Nous voyons le résultat .
    A moins de faire semblant d’être aveugle……

  10. luc
    Posted 7 juillet 2013 at 12:44 | Permalien

    L’incroyable hausse des dépenses de fonctionnement des collectivités locales, qui sont principalement dirigées par la Gauche.

    Hors inflation, elles ont augmenté de presque 12 milliards d’euros depuis 2007.

    2007 : 90 milliards d’euros corrigés de l’inflation.
    2012 : 101,7 milliards d’euros.

    Ajouter aux régimes spéciaux (9,76 milliards d’euros par an), voila plus de 20 milliards d’euros de dépenses annuelles sur lesquelles on pourrait faire de très grosses économies.

  11. Filoche
    Posted 7 juillet 2013 at 14:43 | Permalien

    Folie encore ! Les collectivités n ont pas le droit de faire des déficits. Elles font des dettes qui servent a des investissements
    Mettez les dans la colonne « avoirs »et les collectivités s occupent du social local
    Et puis la part de la dette du pays qu elles génèrent n est que de 11,5% de la dette totale
    La part de la dette générée par nos caisses sociales ( du salaire brut mutualise ) n est que de 10%
    En fait 78,5 % de la dette est provoquée par le budget de l’état pas parce qu il dépense trop mais parce que les recettes ont été baissées ( impôts trop bas. Et récession)

  12. Barnoin André
    Posted 7 juillet 2013 at 15:31 | Permalien

    Pourquoi faut-il encore et toujours que les élus de gauche soient poussés au C… pour poser des actes de gauche ? Est-ce si difficile à comprendre pour un syndicaliste, qu’accepter la régression sociale est une trahison vis-à-vis de ceux qu’on est censés défendre ? Comment peut-on inciter un syndicat qui a signé l’ANI à combattre un nième détricotage des retraites par répartition au nom du « principe de réalité » économique ? Comme Gérard Filoche l’explique brillamment, ce n’est pas une question d’argent, mais de choix budgétaires et de volonté politique ! Mais alors POURQUOI nos gouvernants dits « de gauche » ne manifestent-ils jamais cette volonté ? Pourquoi faut-il toujours les rappeler à l’ordre en descendant dans la rue, en étant sûr que dès qu’on rentre à la maison, ils vont se remettre à céder au chantage du MEDEF et des grandes fortunes ? Bref, qu’est-ce qu’il a de gauche, ce gouvernement de gauche, qui refuse de recevoir les chômeurs et leur envoie les CRS dès qu’ils l’ouvrent un peu trop, comme s’ils étaient responsables du chômage et de la précarité, et passent leur temps à faire des risettes au patronat ? Sans parler de l’affaire « grandes oreilles », où « notre » gouvernement se tient au côtés des américains qui bafouent ouvertement la souveraineté des peuples contre le dissident qui a dévoilé ce scandale, réfugié à l’aéroport de Moscou, et viole le droit international de peur qu’il soit caché dans les soutes du président Moralès ? Belle gauche que celle-là, en vérité, et comme on peut lui faire confiance pour mener une politique de gauche, elle qui n’est même plus capable de défendre les acquis sociaux, mais prête la main à tous les mauvais coups du MEDEF!

  13. Maka
    Posted 7 juillet 2013 at 16:27 | Permalien

    Je ne pense pas que ce gouverne puisse changer quoi que ce soit à la remise en cause de nos retraites. Tout est dicté de Bruxelles, puisque nous avons accepté les condition d’un repport des 3% ou me trompe-je ?

  14. Gilbert Duroux
    Posted 7 juillet 2013 at 16:57 | Permalien

    Malheureusement, le syndicat qui a l’oreille du gouvernement, celui qui s’associe régulièrement au MEDEF pour mettre à mal les droits sociaux, c’est le syndicat jaune. Je n’ai même pas besoin de dire son nom, tout le monde a compris.
    L’unité nécessaire ne peut avoir lieu que si on dit la vérité. Ce que ne fait pas Gérard Filoche en attribuant la première responsabilité de la casse des droits sociaux au MEDEF. Bien évidemment, ce n’est pas le MEDEF qui est au gouvernement ni qui est majoritaire au Parlement.

  15. Herve Cofout
    Posted 7 juillet 2013 at 19:06 | Permalien

    Je viens de lire que d’après moscovici, la promesse d’arrêt de l’augmentation des impôts ne valait que si l’économie le permettait …

    c’est une impression, ou on nous prend vraiment pour des crétins ?

  16. Herve Cofout
    Posted 7 juillet 2013 at 19:08 | Permalien

    @ andré barnoin

    la réponse est dans ta question, tout simplement parce qu’ils mentent pendant les élections … aucun n’est de gauche

  17. Anonyme
    Posted 7 juillet 2013 at 21:09 | Permalien

    Les impots directs et progressifs ne sont oas assez eleves ni IR ni IS en effet il faudrait 20 tranches et prendre 90 % au dessus de 20 fois le Smic

  18. zoé Le goff
    Posted 7 juillet 2013 at 23:46 | Permalien

    et tu veux faire quoi avec tout ce pognon ? faire venir la moitié de l’afrique pour espérer qu’hollande passe en 2017 hahaha

  19. Jean Jolly
    Posted 7 juillet 2013 at 23:55 | Permalien

    Je le répète, nous allons nous rejoindre le dix septembre, et autant de fois qu’il sera nécessaire. A chaque manif, nous aurons le droit à la charge de la Compagnie Républicaine de Sécurité (drôle d’appellation pour dénommer des cinglés, déguisés en robocops, qui prennent leur pied à gazer et frapper les honnêtes gens… Quitte à les estropier, voire les éborgner, à vie). Qu’importe, nous serons là.

    Comme le souligne Gilbert, un peu plus haut, la CFDT n’a pas l’air motivée pour défendre les droits de ses affiliés qui sont majoritairement des pro-solfériniens… Faut-il que ce soit toujours les syndicats de gauche qui doivent défendre les intérêts de tous et en l’occurrence ceux des retraités ?

    Les militants et sympathisants du Ps ont voté François Hollande sur six candidats, aux primaires « socialistes », pour remplacer un violeur… Ils l’ont choisi, qu’ils prennent leurs responsabilités.

    Le dix septembre, je manifesterai contre un gouvernement de droite qui devient pire que le précédent puisqu’il s’évertue à se proclamer de gauche… Mensonge le plus éhonté pour démagogiquement continuer la mafia du bi-partisme.

    C’est fini vos magouilles, au Ps, mon Gérard… vous allez vous prendre un râteau, à défaut d’un balai, aux prochaines élections. J’imagine que ça doit faire plus mal … mais comme vous êtes maso, vous allez adorer, vous les adhérents à un parti de dégénérés.

  20. Posted 8 juillet 2013 at 9:31 | Permalien

    Que de violence dans les propos et cela fait-il avancer positivement les choses ? Que nenni.

    Je ne partage pas les analyses économiques de Gérard Filoche mais je reconnais bien volontiers que nombre d’entreprises (pas les PME qui sont le tissu économique et celles qui créent les emplois) se comportent mal en organisant leur soustraction à l’impôt dans des paradis fiscaux, détournant l’esprit des « aides » qu’elles obtiennent plus facilement que les entreprised qui mériteraient ces aides…

    Tout le système, pensé par des (hauts) fonctionnaires qui ne savent pas ce qu’est l’économie réelle n’ayant que la vision des grosses entreprises avec lesquelles il y a une « porte tambour » (le pantouflage) , fonctionne de travers et la France a même exporté cette imbécilité en Europe (les bénéficiaires de la PAC n’ont pas été ceux en ayant besoin mais les « gros ».)

    Ce gouvernement est sans doute le plus décalé de l’économie réelle que nous ayons eu depuis bien longtemps et les mesures ne sont positives ni pour les salariés ni pour les dirigeants de PME.

    Le combat pertinent n’est pas la « défense des acquis sociaux » mais d’avoir une politique économique et sociale en phase avec les besoins des salariés, retraités, chômeurs… mais aussi entreprises qui seules créent la richesse et permettent de satisfaire les besoins des premiers.

  21. Posted 8 juillet 2013 at 11:39 | Permalien

    L’interview de Michel Sapin ce matin sur i-télé est à l’image de ce qui ne va pas.
    Outre un sentiment s’autosatisfaction qui dérange aussi bien les salariés que les chefs d’entreprise, quelles ont été ses périodes travaillées dans l’économie réelle des entreprises, que ce soit comme salarié ou à un poste de direction ?

  22. Gilbert Duroux
    Posted 8 juillet 2013 at 12:04 | Permalien

    Non, Jean Jolly, le parti dit socialiste n’est pas un parti de dégénérés. Il faut respecter les hommes et les militants. C’est le parti qui est dégénéré. Un parti qui méprise la démocratie à ce point est à combattre, pas les militants qui se font abuser.
    Par contre, ceux qui s’accommodent des manquements à la démocratie et qui essaient de nous faire croire à une nature de leur parti immuablement de gauche quoi qu’il défende comme saloperies libérales, je ne sais pas ce qu’il faut en penser. Sinon qu’en étant dans le déni perpétuel ils jouent à un jeu trouble qui ne peut que renforcer la droite la plus dure.

  23. P. Ucheux
    Posted 8 juillet 2013 at 12:39 | Permalien

    belle façon de dédouaner les solfériniens … le parti c’est formé d’hommes, et un parti dégénéré est constitué d’hommes dégénérés …

    stop à la langue de bois, seule la vérité est révolutionnaire et aujourd’hiu visiblement être révolutionnaire c’est être nationaliste

  24. Jean Jolly
    Posted 8 juillet 2013 at 13:32 | Permalien

    @ Gilbert Duroux.

    Il est bien entendu que je ne visais pas les militants de base du Ps dans la qualification de « dégénérés » mais bel et bien les dirigeants. La liste ne peut être exhaustive puisqu’elle s’allonge de jour en jour… Trop c’est trop.

    Ceci dit, je maintiens que Gérard, qui a encore un peu d’écoute auprès des médias, devrait dénoncer clairement cette politique qui fait se résigner l’électorat, soit à baisser les bras, soit pire à se tourner vers le FN. Tous les responsables du Ps qui sont sincèrement de gauche devraient annoncer clairement en public que ce gouvernement est un gouvernement de droite et qu’ils sont la honte du socialisme, et appeler les 73 % de militants restés honnêtes à virer les bandits du parti.

    Ils n’ont rien à perdre et tout à gagner puisqu’en l’espace d’un an les malfrats ont tué leur parti de l’intérieur… Il est impératif de repartir sur des bases saines.

  25. P. Ucheux
    Posted 8 juillet 2013 at 14:07 | Permalien

    il n’y a plus personne de gauche au ps comme à la sfio, les militants honnêtes sont allés au pcf en 1920 …

  26. Posted 8 juillet 2013 at 20:21 | Permalien

    Je vais poser une question naïve : dire que ne pas voter pour le PS c’est votre contre la gauche n’est-ce pas une position du même ordre que ceux qui disaient il y a quelques années que ne pas voter pour le traité de Maastricht c’était voter contre l’Europe ?

  27. Eric J.
    Posted 8 juillet 2013 at 21:50 | Permalien

    Ce gouvernement est social libéral, et il le revendique. Il faut appeler un chat un chat, sinon on ne sait plus de quoi on parle. C’est bien lui qui n’a pas augmenté le smic, gelé le point d’indice, transposé l’ANI dans la loi, qui trahi la confiance des électeurs qui l’ont placé au pouvoir.

    M Filoche, je ne suis pas d’accord avec vous, je manifesterais contre ce gouvernement avec de nombreux camarades sociales je l’espère…

    Par ailleurs, je trouve anormal qu’un parti ait de telles divergences en son sein. Cela brouille le jeu politique. Pour quelle politique je vote lorsque je vote PS ? austérité ? Retraites ? Droit du travail ?
    Pour tout ces sujets, le PS est divisé et on ne sait plus à quoi notre bulletin va servir. Pour ma part, la démocratie c’est avoir un programme clair et s’y tenir ! Ce n’est pas des petits arrangements à l’intérieur d’un parti.

    Je sais que vous êtes très attaché à votre parti et je respecte votre combat mais je pense que dans le contexte actuel, ce combat serais plus efficace en envisageant d’éclaircir les positions du PS et si ce n’est pas possible d’envisager une scission.

    Je sais que cela parait un peu cavalier comme proposition mais à y regarder de plus près, cela ne l’est pas moins que de manifester contre la politique mise en œuvre par son propre gouvernement.

  28. rachid
    Posted 9 juillet 2013 at 0:26 | Permalien

    cher Gérard,
    Mon dieu que j’ai hâte d’être après le combat pour la retraite…lorsque TON partis « sain » « de gauche » t’aura fais ravaler ton « pas un trimestre de plus, pas un euro de moins » et que tu en sera rendu a gueuler pour ton prochain combat, a savoir….L’UNITE…pour les municipales et le « VOTE UTILE A GAUCHE » pour le partis Solférinien….t’aura l’air fin !!! encore une fois…et toujours aussi cohérent…!! je n’arrive pas a te considérer a 100% comme un usurpateur, un cynique, ou un chien de garde du système !!camarade…parce-que ton engagement semble sincère…!! Mais il y a des limites a l’aveuglement, a la naiveté. Je ne dis pas que de mon coté au FDG, nous avons vu la lumière…lorsque l’on regarde objectivement les divergences stratégique de fond entre les communistes et nous (PG) (portant d’ailleurs essentiellement sur l’alliance avec le PS pour un plat de lentille) on est en droit de s’inquiéter pour l’avenir, mais avec beaucoup de camarades nous avons le mérite de la cohérence…nous combattons la droite et ceux qui s’allie avec elle où qu’elle soit…chez nous, au PSolférinien, à l’UMP, au FN, au MEDEF etc….si Nos amis PC, finissent par opter pour le suicide collectif en allant massivement manger dans la main du PS aux municipales, ils en paieront le prix fort….et ils retourneront là où Mitterand puis Jospin l’avait laissé…à 1.5% a l’agonie….Un point c’est c’est tout !

  29. Posted 9 juillet 2013 at 8:15 | Permalien

    Il n’y a plus aucun espoir avec ces dirigeants du PS tous acquis au libéralisme pur et dur et qui émargent au Club Bilderberg …
    quand est ce que les militants de base le comprendront et viendront construire une vraie alternative avec le Front de Gauche, plutôt que de s’abstenir?

  30. Jean-jacques
    Posted 9 juillet 2013 at 8:35 | Permalien

    Pendant que Mosco parade tout sourire avec Lagarde,l’UMP taille des croupières au PS.Le tarif EDF va augmenter au profit des actionnaires.Pèpère va devoir acheter un moteur pour son pédalo.
    Si Hollande n’a pas le corage de mener la politique pour laquelle il fut élu,qu’il se barre !

  31. sylvie
    Posted 9 juillet 2013 at 12:39 | Permalien

    d’accord avec Eric ….

  32. rachid
    Posted 9 juillet 2013 at 23:03 | Permalien

    un petit billet qui éclaire sur la situation du courant de Gérard au sein du PS: http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/maintenant-la-gauche-a-t-elle-138433

  33. Filoche
    Posted 10 juillet 2013 at 0:10 | Permalien

    Assez creux rien de neuf

  34. lionel mutzenberg
    Posted 10 juillet 2013 at 8:42 | Permalien

    Excuse moi Gérard, qui est creux dans sa réponse ?
    Le billet sur agoravox est clair, il reprend ce que tu dis et écris chaque jour.
    La question et bien posée : que fais tu encore au parti socialiste ? Aurais tu un rôle inavouable, par exemple, celui d’entrenir le mensonge selon lequel ton parti, tes dirigeants, dont le plus élevé d’entre eux, seraient de gauche ? Socialiste, oui, puisque depuis 1983 ce parti est devenu un parti de la droite modérée,libérale et néo libérale, un parti de notables, qui ne pensent qu’à leurs propres intérêts. Leur principale préocupation c’est, l’élection suivante !
    La monarchie continue de faire des ravages, comme sous Mitterrrand, Chirac, Sarkozy, à un tel point que nombre de français sont en train de se dire qu’après tout, ce n’était pas plus mal ces dix dernières années d’avant le 6 mai 2012.
    Les ministres, les députés, les sénateurs ne représentent plus les français, mais le monarque,et sa cour.
    Ils y à bien quelques voix discordantes, mais, pour quelle efficacité ?
    Un comble pour un pouvoir entièrement socialiste depuis un peu plus d’un an !

  35. Posted 10 juillet 2013 at 9:47 | Permalien

    Je me permets d’ajouter, bien étant électeur de droite mais ne se reconnaissant pas dans ce qu’est devenu l’UMP, que je pense que pour l’électeur de gauche la situation est pire psychologiquement parlant.
    Avant, il y avait un espoir dans le PS de toutes les manifs (retraites…)
    Maintenant le masque est tombé.
    Le gouvernement a bel et bien fait le choix de la force sur la primauté du droit et/ou de la morale dans la continuité de ce que, électeur de droite, je reproche à l’UMP.

  36. Posted 11 juillet 2013 at 12:43 | Permalien

    Les 500 1ères fortunes de France se sont enrichies de 25% en un an: le président des riches n’est pas celui qu’on croyait, non ?

    http://bit.ly/18affNO

  37. Gilbert Duroux
    Posted 11 juillet 2013 at 13:42 | Permalien

    Les fortunes des plus riches ne cessent d’augmenter et pendant ce temps là, les socialistes en peau de lapin que soutient Gérard sont en train de taper dans l’épargne populaire en baissant le taux du livret A. Bravo, c’est comme ça qu’on va arriver à l’unité !

    (comme devant toutes les vérités qui dérangent, à défaut d’arguments on va encore parler de bashing)

  38. Gilbert Duroux
    Posted 11 juillet 2013 at 15:03 | Permalien

    Un parti sain, qu’il disait :
    http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20130711.OBS9131/ps-du-pas-de-calais-ouverture-d-une-information-judiciaire.html

  39. ak59
    Posted 11 juillet 2013 at 15:37 | Permalien

    il faut rassurer les marchés qu’ils disent, le peuple on s’en fout.
    Alors, on fera encore les guignols à défiler de là à là parce qu’il faut faire là où on nous le dit.Ce sera les jeux des faux semblants où on fera semblant de nous défendre et les autres semblants de nous écouter. Franchement, la petite promenade de manif et retour à la maison, ce sera sans moi.
    A quand la grève générale et illimitée : quand ce sera ce mot d’ordre, j’irai volontiers et avec enthousiasme mais cette journée du 10: quelle mascarade!

  40. Posted 11 juillet 2013 at 16:02 | Permalien

    @ AK59
    Cher Camarade,
    Toute grève générale illimitée ayant débuté par une première journée de mobilisation, à nous de faire en sorte que celle du 10 septembre 2013 soit le déclencheur d’un véritable mouvement social de grande ampleur.
    Solidairement.

  41. Abdoulla youssouf
    Posted 11 juillet 2013 at 17:35 | Permalien

    fredesud mon frère c’est toi qui fourni les merguez frites pour la ballade ? comme d’hab ..

  42. Jean-jacques
    Posted 11 juillet 2013 at 17:41 | Permalien

    Aujourd’hui nous apprenons que MR « Flore » a retourné sa veste.Il est contre une taxe Tobin.Comment être crédible quand le pouvoir corrompt.En mai il éteait pour une accélération de l’application et en juillet,il n’en veut plus. François, tu as un gouvernement qui zigzague .

  43. ak59
    Posted 12 juillet 2013 at 14:38 | Permalien

    ça y est, j’ai trouvé, je crois que les dirigeants du ps sont mal latéralisés : les pauvres, ils confondent la droite de leur gauche!

  44. Gilbert Duroux
    Posted 13 juillet 2013 at 0:35 | Permalien

    Je crois que Jean-Jacques (42) fait allusion au fait que la Commission européenne est plus à gauche que le gouvernement « socialiste » français. En effet, Moscovici a osé dire qu’il trouvait « excessif » le projet de taxe sur les transactions financières porté par Bruxelles. Dis, Gérard, c’est du bashing quand on rapporte cette énième saloperie de ton gouvernement que tu aimes ?

  45. Robi
    Posted 13 juillet 2013 at 11:59 | Permalien

    Bonjour

    en complément et réponse à Jean Jacques (42) et Gilbert Duroux.

    Bonne lecture (si ce n’est déjà fait)

    http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/taxe-transactions-financi-res-hollande-recadre-moscovici-demande-lienemann-392392

  46. Fatima aboudoulou
    Posted 13 juillet 2013 at 18:47 | Permalien

    Ho oui ! en tant que militante du ps je remercie le gouvernement d’avoir renoncé à la taxesur les transactions financières ! je continuerai donc à voter ps ! merci hollande !

  47. Jean-jacques
    Posted 15 juillet 2013 at 8:37 | Permalien

    Selon la conférence du 14 juillet du Président,Il faut travailler plus longtemps.Donc les décisions sont déjà prises .

  48. Gilbert Duroux
    Posted 16 juillet 2013 at 14:44 | Permalien

    Après le choc Cahuzac, Gérard va-t-il nous pondre « Le choc Fabius » ?
    Le parti sain n’a bien sûr rien à voir avec le fait que le fils du numéro deux du gouvernement, qui ne paie pas d’impôt sur le revenu alors qu’il est résident fiscal en France, a pu acquérir un bien de sept millions d’euros sans que les services de Bercy cherchent à en savoir plus ?
    D’après l’AFP, Thomas Fabius n’a fait l’objet d’aucune enquête fiscale. Et cela, malgré un signalement de Tracfin, le service chargé de repérer les circuits financiers clandestins.

    Un parti sain, qu’il disait…

  49. Jean Jolly
    Posted 17 juillet 2013 at 0:29 | Permalien

    @ Gilbert Duroux.

    En réalité, Gérard voulait dire « un parti saint ». En gros, puisque ce parti se dit « de gauche » il faut le croire et surtout ne pas porter atteinte à ce monstre sacré.

    Qu’importe qu’en son « sein », les bergers tondent le troupeau plus que de raison afin de l’exterminer à court, moyen ou long terme… Le Parti Socialiste conserve son appellation et compte bien se servir de ce label pour nous offrir dans l’assiette mondiale de la finance.

  50. rêveur
    Posted 17 juillet 2013 at 7:21 | Permalien

    Quid de la « mutualisation des moyens de production » ? Du développement et du soutien de l »autogestion ? Du retour à la paysannerie (donc de la lutte contre « l’exploitation agricole » – sic – l’agroindustrie et l’agrobuiseness) du développement de l’agriculture biologique et de l’arrêt des normes sanitaires stupides ?
    Un oeuf ça sort du cul de la poule, et c’est bon. Meilleur que les omelettes dégeu des hôpitaux (censés soigner, pas laisser crever d’indigestions). Soigner le corps passe aussi par une cuisine saine (cf. Hippocrate).

    Quid de l’arrêt de l’infotainment ? Ou au moins, d’alternatives soutenues par les pouvoir publics ?
    Quand est-ce que les « socialistes » (qu’ils nous en donnent plus de gages, au lieu de toucher aux retraites et petites pensions) refuseront de répondre à BFM télé, i-télé, TF1, LCi, ces chaînes TV et radio qui insultent notre intelligence.
    Parce qu’on a un cerveau. Et du temps pour nous en servir. Et que l’école nous a appris à lire, écrire, compter et penser. Et qu’on voit sans trop de peine que le gouvernement s’en prend à nos acquis sociaux. Ce ne sont pas des « privilèges » mais des droits. Acquis de haute lutte. Conquis même.

    Virer une ministre n’y changera rien. Pas plus que de changer de premier ministre. C’est de changer de politique que le peuple a besoin. La France n’a jamais été aussi riche et les richesses aussi mal réparties. Il faurait entendre cela 10 fois par jours, 100 fois par jour. AU moins autant de fois que le discours décadentiste : « c’est la crise… »

    Plusieurs Haut responsables de ce parti sont totalement déconnecté-e-s de la vie quotidienne. Ils ne nous représentent pas et leurrent de moins en moins de monde. Ils représentent les oligarques.
    Pour avoir une juste mesure, il faudrait ramener ces chiffres (7 millions d’euros) au salaire minimum. Disons 2500 euros / mois. Salaire brut + cotisations. Sur 12 mois cela donne 30000 euros.
    Après 42 ans annuités de travail cela donne
    1 260 000 euros.

    Avec cet argent, il a fallu vivre. Payer le loyer, la nourriture, les factures, les vêtements, élever des enfants (peut-être) etc etc.
    Disons qu’il en reste un gros tiers (épargne) soit 400000 euros.
    Et comme c’est du virtuel, on rajoute 100000 euros pour la beauté du geste.
    Soit un demi-million.

    Comment, un jeune trentenaire peut-il s’acheter un appartement d’une valeur de 7 millions d’euros ? 14 fois la totalité de 42 ans de cotisations et de travail.
    Et que la droite ne vienne pas trop la ramener. Il me semble que la France paye encore la retraite de Giscard. Qui émarge encore au Conseil Constitutionnel , non ? 11000 euros / mois.
    Et ils viennent nous saoûler avec les « régimes spéciaux » ?

  51. Guillaume
    Posted 17 juillet 2013 at 9:39 | Permalien

    Encore une belle trahison « de gauche » de ce gouvernement « de gauche » et de notre parti de classe. mdr

    L’article du monde traite de l’abandon par Moscovici de la taxe Tobin. Un complet volte-face. Très habituel chez un ministre socialiste.

    Moi aussi, comme M. Filoche, je l’aime Hollande !!! et Moscovici aussi je l’aime à la folie !!!! J’aime me faire trahir une fois tous les deux jours. Surtout avec de la vaseline !

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/07/11/alerte-bercy-sabote-la-taxation-des-transactions-financieres_3446643_3234.html#

  52. rêveur
    Posted 17 juillet 2013 at 9:48 | Permalien

    La sodomie/ »se faire enculer » est une pratique sexuelle. Libre à chacun-e de la pratiquer tant qu’il/elle est consentant-e.

    Rien à voir avec « se faire enfler par le gouvernement ». Ce qui se passe bel et bien. Les mots ont un sens, il faudrait les utiliser à leur juste place.
    Sinon, je souscris à tes propos Guillaume.

  53. Guillaume
    Posted 17 juillet 2013 at 14:46 | Permalien

    @ Rêveur
    En effet, j’en conviens et j’en suis désolé. Il est vrai qu’il ne convient pas d’employer dans ce cas des termes désignant implicitement une pratique sexuelle. Les mots ont un sens, c’est vrai.

  54. D. Rumont
    Posted 17 juillet 2013 at 16:05 | Permalien

    on le voit plus le gégé ? j’espère qu’il ne s’est pas étouffé en essayant d’avaler une dernière couleuvre ??? rassurez moi !

  55. rêveur
    Posted 17 juillet 2013 at 18:06 | Permalien

    @ Guillaume

    j’en suis autant désolé que toi. Et je fais souvent la même remarque. Je l’ai faite pas plus tard que la semaine dernière, dans des propos quasiment similaire. Alors que je sais que « les mots ont un sens ». Et que je me suis fait reprendre – plusieurs fois et à raison – par une amie qui veille au grain.

    Et je sais aussi que le mot « enculer » est double. Il dénote une pratique sexuelle mais aussi un rapport de domination. Et ça serait bien que les deux significations soient disjointes. Enfin, c’est ce que je pense. Pour m’éviter de faire l’erreur de les confondre et pour que les autres l’évitent aussi. Bref, je n’y arrive pas toujours (Hbitus habitus, quand tu nous tiens…). Mais maintenant j’essaye.

    Merci à Lmsi, et aux ami-e-s qui veillent au grain.

  56. Gilbert Duroux
    Posted 17 juillet 2013 at 19:23 | Permalien

    Si Gérard est aux abonnés absent en ce moment, c’est parce qu’il est en train d’écrire le tome 2 de son bouquin. Il s’appellera « Le choc Hollande » tant il est évident désormais que Hollande savait à propos de Cahuzac.
    Au passage, grâce à la Commission d’enquête parlementaire, on apprend que la fameuse muraille de Chine, censée tenir à distance Jérôme Cahuzac de la gestion de cette affaire par ses supérieurs, était méchamment lézardée.
    Nous avons eu confirmation de la tenue d’une réunion mi-janvier à l’Elysée entre François Hollande, Jean-Marc Ayrault, Pierre Moscovici et Jérôme Cahuzac. Objet : la décision de solliciter l’entraide administrative auprès des Suisses. C’est une journaliste du Point, Charlotte Chaffanjon, qui a révélé l’existence de cette réunion dans son livre intitulé Les Yeux dans les yeux (Plon).
    (Source : Arrêt sur images, article payant).

  57. rêveur
    Posted 17 juillet 2013 at 19:53 | Permalien

    A lire :

     » Le choc : 20 milliards de cadeau fiscaux au patronat  »

    soit 8 000 000 de postes de fonctionnaires – profs, infirmières, inspecteurs desimpôts, inspecteurs du travail, agent sncf … à 2500 euros (salaire + cotisations)

    et  » Le choc : avec 9900 euos / mois, certains ministres sont dans la peine « . CF le podcast de Sonya Krnlund, le dernier jour d’un ministre, sur le site de France Culture.

  58. Jean Jolly
    Posted 18 juillet 2013 at 1:35 | Permalien

    Et la petite bête Marine grimpe, grimpe, grimpe… C’est de notre faute qu’ils disent au Ps, nous ne sommes pas solidaires du gouvernement de « gauche ».

    Excusez mon manque de concentration, mais je n’ai pas encore aperçu l’ombre d’une mesure de gauche à part le « mariage pour tous » qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive pour que dalle puisque ce droit légitime ne coûte pas un fifrelin au contribuable.

    L’évasion fiscale est en revanche devenue intouchable… il vaut mieux taper sur les vieux et les futurs vieux dans l’ensemble…D’abord ils sont plus sensibles aux gaz lacrymogènes et de plus ils courent moins vite, ce qui permet de les matraquer sans se fatiguer… Donc une baisse sensible dans l’effectif de la Compagnie Républicaine de Sécurité voulue par la troïka.

    Ne vous emmerdez pas ! (j’ai envie de dire) Mettez la retraite à 150 ans et il n’y aura plus de soucis puisqu’il paraît que nous vivons plus longtemps.

  59. lionel mutzenberg
    Posted 18 juillet 2013 at 8:45 | Permalien

    La question aujourd’hui est : Comment allons nous nous débarrasser de la clique Hollande ?
    Nous avons su le faire au sujet de la clique Sarkozy, mais seulemnt après dix années de démolition toutes catégories.
    Devrons attendre impérativement 2017 et le cirque démocratique, l’on vote pour le moins pire, tout en étant certain que, le moins pire, est nul ?

  60. mollo
    Posted 18 juillet 2013 at 10:14 | Permalien

    Le canard enchaîné d’hier nous apprend que le crédit d’impôt conpé-titi ne sera pas soumis à contrôle.

    https://app.box.com/s/d1lipnpe3m11pj5vu2nj

    Elle est pas belle la vie ?

  61. Alphonse de la Marine
    Posted 18 juillet 2013 at 10:38 | Permalien

    ah bon d’habitude il lui suffit de 2 nuits pour dégorger les tombereaux de clichés et de lieux communs qu’il répète depuis 20 ans … l’âge sans doute ?

    sérieusement, hollande est bien pire que sarko, et si tu trouves que le mariage homo, préliminaire à la marchandisation des corps et des enfants est une mesure « de gauche » tu mérites tout à fait ce qui t’arrive hahaha

  62. Gilbert Duroux
    Posted 18 juillet 2013 at 13:57 | Permalien

    Flamby l’avait bien dit : « mon ennemi c’est la finance ». C’est pourquoi les socialos chers au cœur de Gérard Filoche vienne de taper dans une finance facilement accessible, celle des petits épargants qui ont un pauvre livret A.
    Ce qui dégueulasse et lâche (ils n’assument pas leur politique, ces fumiers), c’est de présenter cette baisse comme un cadeau en disant que ça aurait pu être pire. C’est bel et bien une perte de pouvoir d’achat pour les titulaires du livret A, vu que le calcul du taux d’inflation est complètement bidonné.

  63. Jean-jacques
    Posted 18 juillet 2013 at 14:42 | Permalien

    Le livret A qui était destiné à financer le logement et les prêts des collectivités va être donné aux banques .Merci qui ? Moi,Président ,je vous ai bien roulé !

  64. Alphonse de la Marine
    Posted 18 juillet 2013 at 15:03 | Permalien

    on comprend pourquoi il veut faire passer le vote des étrangers au plus vite car il n’y aura bientôt plus un électeur français pour ce parti de l’anti-France …

  65. Robi
    Posted 18 juillet 2013 at 15:34 | Permalien

    Mes amis,

    tout ce ceci n’est pas nouveau…

    prenez le temps d’écouter Guillemin..vraiment

    Vous pourrez, plus les plus téméraires, poursuivre la 2ième partie de l’exposé.

    Je reviendrai avec d’autres liens.

    Robi

    http://www.youtube.com/watch?v=XiM74n8I2Gc

  66. Alphonse de la Marine
    Posted 18 juillet 2013 at 15:36 | Permalien

    exact, de toutes façons ce n’est pas pour rien si le PCF a été créé en 1920 pour se débarrasser de tous les traitres qu se sont regroupés ensuite dans la sfio, qui ont vendu la France jusqu’au retour du Général … avant de former le ps

  67. rêveur
    Posted 18 juillet 2013 at 16:47 | Permalien

    Oui au mariage homosexuel. Ou union civile si ca choque les religieux et qu’ils veulent à tout prix conserver une institution bourgeoise.

    Oui au vote des étrangers aux mandats électifs locaux et nationaux. S’ils payent leurs impôts en France alors ils peuvent voter.

    Oui à une véritable représentation nationale. C’est à dire autant d’ouvrier-ières-s et d’employé-e-s à l’assemblée nationale que dans la société civile.
    Parité obligatoire à l’assemblée (les femmes sont un peu plus de la moitié de la population, elles doivent constituer la moitié de l’assemblée).

    Si on doit en terminer avec les régimes spéciaux, ils seraient bon de regarder les retraites des anciens présidents. Certains cumuleraient Député, Maire, Président et conseil constitutionnel, soit quelques dizaines de milleirs d’euros. Je ne sais pas si c’est vrai mais si c’est le cas, je comprends mal que l’on fasse chier un conducteur de train…

  68. rêveur
    Posted 20 juillet 2013 at 10:53 | Permalien

    Fête des salariés de PSA Aulnay

    http://cgt-psa-aulnay.fr/video/fete-des-salaries-de-psa-aulnay-881

    Les lion-ne-s sont fatigué-e-s mais beaux et belles, droit-e-s comme des I, la tête haute.
    Un beau soleil. Une belle étoile.

  69. lulu
    Posted 21 juillet 2013 at 0:33 | Permalien

    Reveur c’est quoi cette façon d’écrire d’imbécile ? Tu devrais lire Victor Hugo, ou retouner en CM2 histoire d’apprendre l’orthographe de cette belle langue de France …

  70. MARIE FAB
    Posted 21 juillet 2013 at 14:18 | Permalien

    PAS DE SOUCI, on sera là le 10 septembre, mais maintenant ? Filoche est en vacances ? Et toujours au PS ? Le pauvre !!!

    Les inspecteurs du travail, unis avec leurs syndicats, refusent le projet Sapin de « brigades » d’inspection encadrées par un « directeur »

    jeudi, les inspecteurs du travail étaient en grève, répondant à l’appel unitaire CGT, CGT-FO, SUD, Snutefi-FSU. Plusieurs centaines d’agents de l’inspection du travail ont manifesté à cette occasion devant le ministère du Travail contre le projet du ministre Michel Sapin qui sera présenté au comité technique ministériel le 4 juillet. Au passage, le cortège s’est arrêté devant le siège de l’Organisation internationale du travail.

    Pour Sylvie Denoyer (CGT), le ministère a mené ce projet sans consulter les syndicats. Mais, explique Lydia Saouli (FSU), « des informations ont filtré » comme l’idée de multiplier les sections spécialisées par domaine : amiante, BTP, travail illégal ou encore « grandes entreprises ».

    Les inspecteurs sont aujourd’hui généralistes et compétents sur tout un territoire. Ils sont maitres de leurs interventions dans les entreprises, et peuvent répondre à la demande des salariés et de leurs représentants syndicaux. Ce ne sera plus le cas selon les syndicats : les nouveaux « inspecteurs-contrôleurs » seront en « brigades » encadrés par des directeurs qui les enverront là où ils le décident.

    Outre ces projets, les syndicats dénoncent une décision du ministère visant à requalifier les postes de 15% des contrôleurs en postes d’inspecteurs du travail d’ici à 2015 ce qui représente à terme un risque de baisses des effectifs des agents.

    La France compte environ 2200 agents d’inspection du travail (700 inspecteurs et 1500 contrôleurs) pour 18 millions de salariés.

  71. rêveur
    Posted 21 juillet 2013 at 16:58 | Permalien

    Merci Lulu de me conseiller de retourner au CM2. J’y songerais. Mais au lieu de vous en tenir à l’insulte et à la béatitude vous devirez m’expliquer en quoi la règle grammaticale qui dit que le masculin l’emporte sur le féminin est fondée.
    Et ne me sortez pas une idiotie du genre « bah c’est la règle », parce qu’avant Galilée, le soleil tournait autour de la terre (« bah c’était la règle »), avant 1936, il n’y avait pas de congés payés (« bah c’était la règle »), avant 1946, il n’y avait pas de Sécurité sociale, etc etc…

    L’humanité doit justement ces progrès à changements.
    Là où vous vyez cette belle langue de France moi j’y lis l’origine du sexisme. Comme le groupe la Rumeur voit du racisme dans des conventions musicales qui posent que « deux noires = une blanche ».
    Alors, au lieu de poser que je suis un imbécile, et de juger de mon niveau scolaire, faites montre d’un peu d’esprit et de beaucoup d’intelligence, et corrigez-moi ou expliquez moi en quoi la règle vaut d’être suivie. On ne pense pas contre la grammaire dit Bouveresse et en cela je suis d’accord. En revanche, rien ne m’oblige à suivre des règles sexistes.

  72. rêveur
    Posted 21 juillet 2013 at 17:22 | Permalien

    Ils ont privatisé, « ouvert le capital » comme disait ce ministre « socialiste » :

    St Gobain
    Paribas
    Tf1
    Le crédit commercial de France
    La compagnie générale d’électricité
    La société générale
    Havas
    La mutuelle générale de France
    La banque de bâtiment et de travaux publics
    Matra
    Suez
    Le crédit local de France (qui finançait les communes)
    Rhône-Poulenc
    Elf Aquitaine
    L’UAP
    La SEITA
    Total
    Pechiney
    USINOR SASSILOR
    Renault
    Les assurances générales de France
    La compagnie générale maritime
    France Télécom
    Le groupe des assurances nationales
    Thomson multimedia
    Le CIC
    La caisse nationale de prévoyance
    Air France
    L’aérospatiale
    Les autoroutes Paris-Reims-Rouen
    Le crédit lyonnais
    Les autoroutes du Nord, de l’Est, du Sud de la France
    Gaz de France
    Electricité de France
    Aéroport de Paris
    La direction des constructions navales

    et y’a pas à dure, ça marche bien mieux qu’avant… à tel point que les grands groupes n’ont eu de cesse que d’essayer de détruire ces avancées sociales majeures.

  73. lulu
    Posted 21 juillet 2013 at 18:01 | Permalien

    reveur, si la langue Française te déplait apprend donc l’anglais au lieu de la défigurer … mais tu dois être trop bête pour apprendre quoi que ce soit …

  74. rêveur
    Posted 21 juillet 2013 at 18:09 | Permalien

    Oui lulu, mais c’est pas un concours de bites… qui a la plus grosse.

    Alors au lieu d’étaler ta grosse intelligence, prouve, explique, montre, théorise, mais ne viens pas invectiver pour invectiver, ça me passe au dessus.

    No me jodes tio, because I can learn I you teach me, eso lo he entendido. Muy bien.

  75. lulu
    Posted 21 juillet 2013 at 18:13 | Permalien

    oui moi aussi je sais me servir du traducteur de google … Môssieur le révolté contre des règles de grammaire !

    aller retourne rêver que tu existes …

  76. rêveur
    Posted 21 juillet 2013 at 18:19 | Permalien

    lulu, j’irais apprendre l’esperanto plutôt que l’anglais. Car sa grammaire me sied plus.

    Quand à toi, puisque tu aimes lire Hugo, profites en pour lire aussi Orwell, Chomsky, Tabucchi, Bourdieu, Zinn, Murakami (Haruki, ou Ryu), Benedetti, Gary ou Ajar, Oscar Wilde, Arthur Cravan, Fred Vargas, Gérard Filoche, Bernard Friot …

    Bref arrête d’idolâtrer benoîtement une grammaire que tu défends sans argumenter. Il me suffit d’allumer la télé ou la radio grand public pour avoir des opinions toutes faites. « Pas besoin de tes lumières ». Si tu veux me convaincre, ramène plutôt ta science, ton epistémé.

  77. rêveur
    Posted 21 juillet 2013 at 18:20 | Permalien

    non lulu, je ne me sers pas du traducteur google, mais libre à toi de le penser, tio.

  78. lulu
    Posted 21 juillet 2013 at 18:34 | Permalien

    hahaha rien d’autre à faire qu’à coller des noms pêchés sur internet ! tu as tapé quoi dans la barre à google ? « homo gauchos socialos » c’est ça ? hahaha

    décroche un peu mon grand, bosse un peu et comme papa toi aussi tu auras le brevet des collèges … un jour !

  79. rêveur
    Posted 21 juillet 2013 at 19:02 | Permalien

    arrête d’idôlatrer lulu, apprends à penser par toi-même au lieu de défendre un conservatisme benêt.

    Prouves au lieu d’affirmer crânement. La science explique, l’idéologie affirme.
    Les arguments d’autorité ne me touchent guère. Je ne respecte que les arguments de raison, l’épistémé quoi. Je reconnais sans peine le génie d’un Pythagore. Que « nul n’entre ici s’il n’est géomètre. »
    Quant à mon niveau scolaire tu n’as rien à y voir. Alors tu peux continuer à poster sur la toile et à hurler avec les loups. Je est un autre et tu n’est vraiment pas important.

  80. Alain S
    Posted 21 juillet 2013 at 22:47 | Permalien

    mais c’est quoi ce charabia rêveur ; relis tu ce que tu écris, cela n’a ni queue ni tête et pue une insondable suffisance … tu fais honte à notre parti ! j’espère sincèrement que tu n’es pas militant socialiste sinon c’est grave :

  81. Filoche
    Posted 22 juillet 2013 at 9:53 | Permalien

    Tiens Alain s un troll de juillet FN qui se fait passer pour PS
    Mais ici on voit tout

  82. rêveur
    Posted 22 juillet 2013 at 11:12 | Permalien

    Alain S, elle est pas mal puissante celle que tu prends, ton message me fait penser à celui-ci:

     » Merde in France
    Rien ne va plus dans ce pays (1’04’’)
    « C’est l’enfer, quoi »
    ARTE Radio  »

    http://www.arteradio.com/son/21840/merde_in_france/

    Alors comme eux je te dis :

    ‘ Le monde va mal. La France va mal (…) Merci, l’ami – et bois une tisane. » Et mange des pruneaux. Tu verras, ça va passer.

  83. Gilbert Duroux
    Posted 23 juillet 2013 at 18:38 | Permalien

    À l’heure où Jérôme Cahuzac repasse devant la commission d’enquête parlementaire, il faut s’étonner une nouvelle fois du fait que Gérard se sert de cette affaire (il en fait même un bouquin) pour occulter tous les mensonges de ses amis au pouvoir, d’une toute autre gravité que ceux du fraudeur fiscal Cahuzac.
    Gérard Filoche, qui est loin d’être un naïf, joue l’émotion touchante pour masquer les turpitudes du PS, du président PS et de son gouvernement. Gérard Filoche, pas plus que Hollande, ne pouvait ignorer ce que Mediapart avait rendu public, depuis des semaines.

    « N’avouez jamais ! », conseillait un célèbre ténor du barreau.

    Ce que Gérard Filoche refuse de reconnaître, c’est que Cahuzac n’est pas le seul menteur du PS : pour se faire élire, ils ont tous menti sur la croissance, l’emploi, l’Europe, la transition énergétique, la lutte contre la finance, etc…
    La question la plus gênante, ce n’est pas que Cahuzac ait menti un jour devant l’Assemblée, mais le fait que le gouvernement y ment tous les jours.

    Je me demande si je ne préfère pas les mensonges de Cahuzac que l’émotion feinte de ceux qui couinent comme si leur gosse avait été renversé par une voiture.

  84. Didier Simon
    Posted 24 juillet 2013 at 0:25 | Permalien

    Cher camarade Gérard,
    Chères et chers camarades progressistes,

    Ça m’avait complètement échappé, il faut dire que j’étais occupé à ce genre de futilités qui marquent l’ingratitude des salariés envers l’employeur qui les nourris… des histoires de compensation de temps d’habillage et de temps de passation de consignes.

    Bref, pendant que je m’adonnais à ces futilités, le SPD fêtait ses 150 ans en grande pompe et devant tout le gratin social-démocrate-libéral, dont notre Président normal. A cette occasion, le SPD a réglé son compte à l’Internationale socialiste (IS) à laquelle d’ailleurs, il n’adhère plus que du bout des doigts.

    L’IS, selon le SPD, « n’aurait pas lutté de façon substantielle contre les excès des marchés financiers, ni répondu de manière satisfaisante aux défis de la mondialisation » – sans blague – de plus, « elle serait encline à accepter dans ses rangs des « despotes » ».

    Connaissant le pragmatisme allemand, je m’imaginais que le SPD réclamerait l’exclusion des despotes et l’élaboration d’une ligne politique plus à même de lutter contre les excès des marchés et plus à même de répondre aux défis de la mondialisation… mais voilà bien l’esprit primaire, basique et obtus d’un gauchiste tribunicien inconséquent, comme je le suis.

    Si j’avais eu la hauteur de vue et l’intelligence fulgurante d’un social-libéral, j’aurais compris qu’il suffit de… changer de nom. Ainsi donc, fini les références aux vieilles lunes internationalistes et socialistes et vive l’Alliance progressiste. Celle-ci, devrait permettre, selon Harlem Désir, de nouer le dialogue avec d’autres forces progressistes.

    Bonne nouvelle ! Le PS veut nouer le dialogue avec le Front de gauche… Quoi ! J’ai dit une connerie ?

    Bon, l’essentiel est que le PS n’a pas changé de nature de classe, toujours fidèle à la lutte de classe, à l’émancipation des travailleurs et à l’expropriation capitaliste… Quoi ! J’ai encore dit une connerie ?

  85. Gilbert Duroux
    Posted 24 juillet 2013 at 2:16 | Permalien

    « L’IS, selon le SPD, « n’aurait pas lutté de façon substantielle contre les excès des marchés financiers, ni répondu de manière satisfaisante aux défis de la mondialisation » – sans blague – de plus, « elle serait encline à accepter dans ses rangs des « despotes » ». »

    Ces accusations sont d’autant plus grotesques que la vice-présidente du l’IS n’est autre que Ségolène Royal. Oui, oui, celle qu’on avait injustement accusée de vouloir faire de François Bayrou son premier ministre.

  86. rêveur
    Posted 24 juillet 2013 at 11:46 | Permalien

     » Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux  »
     » Il s’agirait en fait d’une phrase de Pierre Victurnien Vergniaud prononcée lors d’un de ses discours en 17928. La citation est par ailleurs apocryphe ; voici la version originale : « Les grands ne sont grands que parce que nous sommes à genoux : levons-nous ! »  »

    « Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres. » (Discours de la servitude volontaire)

    Bref, le PS ne trompe que celles et ceux qui veulent encore être trompés,ées. Leurs agissements sont assez manifestes (certaines voix diraient qu’ils le sont depuis au moins 1983). L’UMP, c’est encore pire (je ne vois pas trop ce qu »ils défendent de populaire. Le recul de l’âge de la retraire ? le rattachement à l’europe libérale, alors que la consultation nationale de 2005 a voté NON ? Et le FN lui était totalement libéral dans les années 80 et voit la cause de beaucoup de problème dans l’autre, l’immigré, l’étranger. Un vrai programme pour enfant de 5 ans quoi.

  87. rêveur
    Posted 24 juillet 2013 at 11:48 | Permalien

     » prononcée lors d’un de ses discours en 1792 * « 

  88. anonime
    Posted 25 juillet 2013 at 23:15 | Permalien

    Bonjour, je vois que les manifestations de revendication du 10 septembre sont en preparation. Pouriez vous prévoir une petition à signer sur internet pour les personnes qui ne peuvent pas aller manifester.

  89. rêveur
    Posted 28 juillet 2013 at 18:38 | Permalien

    http://www.monde-diplomatique.fr/2013/08/LORDON/49561

     » Contre une austérité à perpétuité
    Sortir de l’euro ?
    par Frédéric Lordon, août 2013  »

     » (…) La gauche-qui-continue-d’y-croire n’a donc le choix qu’entre l’impuissance indéfinie… ou bien l’advenue de cela même qu’elle prétend vouloir éviter (le retour aux monnaies nationales), sitôt que son projet de transformation de l’euro commencerait à être pris au sérieux !

    Encore faut-il s’entendre sur ce que veut dire ici « la gauche » : certainement pas le Parti socialiste (PS), qui n’entretient plus avec l’idée de gauche que des rapports d’inertie nominale, ni la masse indifférenciée de l’européisme, qui, silencieuse ou béate pendant deux (…) « 

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*