La dette publique augmente à 91,7 % /PIB : rembourser la dette en priorité accroit la dette ! (cf. site Nvel Obs.fr)

Modifié le 01-07-2013 à 16h53    Temps de lecture : 3 minutes

Par Gérard Filoche  Membre du bureau national du PS
LE PLUS. François Hollande l’a rappelé la semaine dernière : il faut « tenir la dépense publique ». Autrement dit, poursuivre la politique d’austérité. Une méthode absolument contre-productive à l’heure où notre dette publique dépasse les 90% de notre PIB, estiment Gérard Filoche et Jean-Jacques Chavigné, auteurs de « Dette indigne ! » (Ed. Gawsewitch, 240 p. 14,9 euros)

Édité par Hélène Decommer  Auteur parrainé par Malaurie Guillaume       inShare0Réagir      L’austérité, jusqu’à quand ? (Flickr cc Dominic’s pics)

 

La dette publique de la France atteignait 91,7 % du PIB à la fin du premier trimestre 2013, selon l’INSEE. Elle s’élevait à 85,9 % fin 2011 et à 90,2 % fin 2012. Comment cela se fait-il ? Est-ce cela le sérieux budgétaire tant vanté par notre gouvernement ? Quelle est cette politique qui aboutit à ce résultat, le contraire de ce qui est escompté et annoncé ?

Lutter contre le déficit public est alors peine perdue

A quoi ça sert que le déficit baisse de 5,3 % en 2011 à 4,8 % en 2012 ? En 2013, le déficit public pourrait atteindre plus de 3,9 % du PIB contre les 3% initialement prévus. Mais la dette publique augmentera alors, de nouveau, de plusieurs dizaines de milliards d’euros. Pourquoi ? Parce que la prévision de croissance de l’économie a été revue à la baisse et que les recettes fiscales et sociales sont moins importantes que prévues.

Les causes de cette baisse de la croissance et de la récession dans laquelle est aujourd’hui plongée l’économie française n’ont rien de mystérieuses. La politique d’austérité budgétaire imposée par le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) pressure l’investissement public. La stagnation des salaires et des prestations sociales infligées par le Medef et la Commission européenne écrase la demande solvable des salariés.

C’est comme un commerçant dont la banque exige de payer des traites à marche forcée au détriment de l’approvisionnement de ses stocks. Son chiffre d’affaire baisse et sa dette augmente au fur et à mesure qu’il la rembourse. Il faut desserrer l’étau usurier des banques privés contre les dettes publiques de l’état, et investir tout de suite, de façon urgente, dans la relance, en un mot, il faut dépenser « plus » (et non pas « moins ») pour nous en sortir.

Pourquoi la gauche s’entête-t-elle dans cette voie ?

Pourtant quels sont les remèdes proposés par notre gouvernement de gauche ? « Tenir les dépenses publiques » c’est-à-dire réduire de 9 milliards d’euros les investissements de l’Etat et des collectivités territoriales en 2014. Tout ça pour répondre à la « commission » de Bruxelles et aux marchés… (nous l’avons maintes fois expliqué, c’est comme jeter des steaks aux requins, ça ne les éloigne pas, ils suivent le navire et alors on en arrive a enlever ces steaks de la bouche des passagers…)

L’annonce est de 20 milliards « d’effort structurel » en 2014 : dont 70 % (14 milliards) censés provenir d’économies en dépenses et 30 % d’augmentations de recettes (6 milliards). Le volet dépenses du projet de loi de finances permet de documenter 9 de ces 14 milliards, notamment grâce à une baisse de 1,5 milliard des dépenses de l’Etat, hors charge de la dette et pensions, selon le premier ministre, Jean-Marc Ayrault. On nous explique même que c’est un effort « sans précédent historique » : mais pourquoi s’entêter dans pareille voie si cela nous éloigne des objectifs fixés officiellement ?

Laminer toujours plus la demande solvable en refusant tout coup de pouce au Smic, en gelant la valeur du point dans la fonction publique, en augmentant la TVA le 1er janvier 2014, en n’opposant aucune défense sérieuse aux attaques du Medef contre nos retraites et notre protection sociale nourrit une spirale dégradée…

Réduction des déficits = augmentation de la dette = accroissement de la fracture sociale

Tout le monde sonne le tocsin, mais personne ne semble l’entendre au gouvernement, muré dans une politique d’austérité de plus en plus prononcée, de plus en plus voyante et de plus en plus vaine. La priorité donnée au remboursement de la dette accroît non seulement la dette, mais aussi la fracture sociale. Avec son cortège de conséquences politiques, électorales… qui elles mêmes dégradent les rapports de force, lesquels étaient pourtant plus qu’excellents pour la gauche après la victoire complète de 2012.

Le résultat est couru d’avance : le chômage réel (hors stages-parking, emplois provisoires aidés, expulsions des listes) fera un bon en avant, la récession perdurera, les recettes fiscales et sociales diminueront, le déficit public et la dette publique augmenteront. Une nouvelle politique d’austérité sera alors mise en place…

Pourtant tout cela, on le savait, a été dit et redit. On a vu les tristes effets de ce genre de politique en Europe du sud. Il faudrait savoir arrêter ici une stratégie qui perd avec une telle frénésie.

Jean-Jacques Chavigné et Gérard Filoche (auteurs de « Dette indigne » Ed. Gawsewitch 240 p. 14,9 euros)

60 Commentaires

  1. luc
    Posted 1 juillet 2013 at 19:59 | Permalien

    Avant Mitterrand, la France ne vivait pas à crédit.

    La dette de la France est restée stable à 20% du PIB entre 1973 et mai 1981 alors que la France a connu terribles 2 chocs pétroliers.

    Avec François Mitterrand, la dette est passée de 20% du PIB à 50% du PIB entre 1981 et 1995.

    Depuis 1995, la droite n’a rien fait pour réduire les dépenses publiques. Au contraire. Et la dette a continué d’augmenter.

    Et la dette, il faut la rembourser.

    Avec un effet boule de neige car le service de la dette (le remboursement de la dette + les intérêts) représente environ 150 milliards d’euros par an.

    Auxquels s’ajoute le déficit budgétaire, hors charge de la dette, soit 43 milliards d’euros en 2012.

    Et pour financer le service de la dette et le déficit budgétaire (hors charge de la dette), la France doit emprunter environ 180 à 200 milliards d’euros par an.

    180 à 200 milliards d’euros sur lesquels il faudra demain payer des intérêts.

  2. Posted 1 juillet 2013 at 20:11 | Permalien

    bah oui tout ça a été analysé mille fois depuis que l’état a passé la main aux banques privées usuriéres pour le gruger et gérer son argent à sa place…

  3. luc
    Posted 1 juillet 2013 at 20:42 | Permalien

    En 2012, Etienne Chouard, qui est à l’origine de la théorie sur le rôle néfaste de la loi Pompidou de 1973, a reconnu son erreur pendant une rencontre avec Magali Pernin, auteur avec Lior Chamla d’une étude sur cette loi : « Idée reçue sur la loi du 3 janvier 1973″

    http://www.dailymotion.com/video/xuzxob_magali-pernin-etienne-chouard-la-loi-du-3-janvier-1973_webca

  4. Posted 1 juillet 2013 at 20:45 | Permalien

    @ Luc
    Expliquez en quoi il est rationnel de ramener la dette en pourcentage du PIB.

    Et expliquez en quoi il serait rationnel de croire qu’un débiteur va payer sa dette quand on lui enlève ( peu à peu mais trés certainement) les moyens de la rembourser.

  5. Posted 2 juillet 2013 at 8:43 | Permalien

    « avant Miterrand »…sic
    oui, oui, la dette en France était même de 290 %/Pib en 1945… et on a fort heureusement, alors, dépensé plus pour s’en sortir : Sécu, retraites, CE…
    et plus proche :
    Sarkozy a fait passer la dette de 63 % (ce qu’elle était sous Jospin lorsque la droite menait campagne contre « la cagnotte publique » et estimait qu’il y avait trop d’argent dans les caisses !!! ) à 86 % quand il a été battu par François Hollande… et elle augmente alors que Hollande fait pourtant tout pour baisser les déficits… aux dépens de notre économie, de nos salaires… les déficits descendent de 5,3 à 4,8 et..3,9 et font que la dette augmente en même temps de 86 à 91,2 … la fracture sociale s’accroit

    il faut faire un audit public de la dette… trier la dette légitime, illégitime, odieuse, et la restructurer, négocier, annuler pour partie… Notamment ces fameux « intérêts » que les banques privées accaparent sur le dos des états au détriment des écoles et des hôpitaux…

    jamais ces dettes indignes qui servent d’argutie aux libéraux ne seront payées… jamais !
    comme la dette allemande qui fut annulée en 1953 à 50 %… les dettes devront être annulés un jour ou l’autre

    le FMI a fait une incroyable autocritique lorsqu’il a reconnu l’erreur d’avoir voulu faire rembourser la dette à la Grèce en 2099/2010… cette autocritique concerne toute l’Europe !
    mais les libéraux s’entêtent, obtus… ce copieux gâteau de la dette est trop beau à leurs yeux, tant qu’ils espèrent retirer les marrons du feu ils alimentent le feu, quand ils ne pourront plus ils le laisseront dépérir et chercheront ailleurs sur la planète de quoi piller…

    la dette sera annulée tôt ou tard comme en Argentine, en Equateur, en Russie, et comme 128 fois dans l’histoire de l’Europe…

  6. Pasta Arabiatta
    Posted 2 juillet 2013 at 10:48 | Permalien

    tiens j’apprends que ce sont les banques qui gouvernent le pays maintenant !

    on va pouvoir licencier le président et le gouvernement et les députés sénateurs pour faire de belles économies!

    chouette !

  7. Pasta Arabiatta
    Posted 2 juillet 2013 at 13:38 | Permalien

    j’aimerais bien lire ce livre le choc de cahuzac mais 10€ c’est trp cher ! pourquoi ne pas le mettre en lecture gratuite sur ce site pour que les ouvriers ou les chomeurs puissent en profiter ???

    ceux qui veulent participer seraient libre de l’acheter mais là c’est vraiment la sélection par l’argent

  8. Posted 2 juillet 2013 at 14:32 | Permalien

    Christine LAGARDE fait également une belle auto-critique quand elle dit  » 0,57 %de la population mondiale possède 35 % de la richesse mondiale « 

  9. Gilbert Duroux
    Posted 2 juillet 2013 at 15:01 | Permalien

    Le dernière des « socialistes », qui n’en ratent décidément pas une. Ils ont nommé au Parlement une madame déontologie, au nom de la lutte pour la transparence et alors qu’à propos du cas Copé se pose la question de savoir si on peut être en même temps avocat d’affaires et député.
    La mission de Noémie Lenoir, la grande déontologue socialiste de l’Assemblée, est donc, un jour par semaine, d’être « à l’écoute des chatouillements de conscience des députés inquiets » (dixit Arrêt sur images).
    Et savez-vous ce qu’elle fait en dehors de ça, la madame déontologie ?
    Elle est avocate d’affaires au cabinet parisien Kramer Levin Naftalis & Frankel.
    C’est pas une blague. Ils ont osé.
    Comme dirait Gérard, le parti « socialiste », un parti sain.

  10. Pasta Arabiatta
    Posted 2 juillet 2013 at 15:51 | Permalien

    ils osent c’est à ça qu’on les reconnait …

    plus affâmés que des solfériniens on ne fait pas !

    la gamelle ! la gamelle !!! des soiffards, des viandards ….

  11. luc
    Posted 2 juillet 2013 at 19:57 | Permalien

    Depuis 1960, les dépenses publiques en France ont augmenté de 20 points de PIB.

    Elles sont passées de 35% à environ 55% du PIB.

    Soit 400 milliards d’euros de plus chaque année. Tout cela sans aucun effet sur la croissance et le chômage.

    Toutes ces dépenses supplémentaires ne servent qu’à financer des dépenses de fonctionnent, des prestations sociales et les intérêts de la dette.

    Au contraire, les dépenses finançant l’investissement sont restées stables.

    Source
    Evolution des dépenses publiques en France, en % du PIB
    http://www.alternatives-economiques.fr/evolution-des-depenses-publiques-en_fr_art_720_37450.html

  12. rachid
    Posted 2 juillet 2013 at 20:51 | Permalien

    Alors Gérard,
    un commentaire sur le partis sain « de gauche » qui vient de licencier la ministre de l’écologie parcequ’elle a dénoncer l’austérité appliqué a son ministère ?
    Voila ce qu’il en coute de critiquer le partis « sain » « de gauche »…..!! Attention la gauche du PS! le message s’adresse a vous aussi…! Fermez là ou tous ceux chez vous qui mangent à la gamelle risque de perdre ce droit !!!
    A bon entendeur…;)
    PS: On comprend mieux pourquoi en dehors d’être membre du BN du P Solférinien, et de servir de paillasson et de caution de gauche de vote en vote…. Filoche n’a aucun autre mandat électif ou plat de lentille au PS….Sinon avec le discours que tu tiens…ça fait un moment qu’ils t’en aurait expulsé…tes potes du Partis « sain » et « de gauche »….lol …Ils te laissent couiner dans les média comme une vielle grand mère aigris et dépassé par les événements, mais il te gardent au chaud pour te remettre en avant avant chaque vote…histoire d’appeler au vote UTILE !! En plus l’avantage c’est qu’il n’y a pas besoin de te pousser de trop….tu avale en couinant certe, mais tu avale toutes les couleuvres qui te sont livrés….puis a chaque nouvelle élection, tu nous ressort ton pipeau et tu nous joue la même musique: unité, vote utile à gauche, rassemblement dés le 1er tour, gouvernement rouge/rose/vert…(euh, vert oui, mais sans l’écologie, faut pas déconner quand même…) etc…blablabla…Nan, y a pas photo, tu est un artiste Gérard, Bravo…..:))
    Alors un commentaires sur le limogeage de Batho, et aussi sur la déontologue de l’assemblé qui est aussi avocate d’affaire 4 jours par semaine, nommé par les membres du partis « sain » ????

  13. Posted 2 juillet 2013 at 20:55 | Permalien

    @ Luc
    Non seulement vous n’ expliquez pas en quoi il est rationnel de ramener la dette en pourcentage du pib mais en plus , avec 400 milliards par an, il faudrait 4 ans et des brouettes,pour arriver au montant actuel de la dette .

    L’Express-28 juin 2013
    À la fin du premier trimestre 2013, la dette publique de la France au sens de Maastricht s’établit à 1870,3 milliards d’euros

  14. Posted 2 juillet 2013 at 21:03 | Permalien

    @ Luc
    Donnez nous le montant du patrimoine des français … Si vous y arrivez.

  15. Posted 2 juillet 2013 at 21:48 | Permalien

    Un vrai dialogue à la Prévert .

    Donc , des militants PS qui ont fait le point sur leur désaccords avec la politique menée par le gouvernement actuel , quelques demeurés qui croient faire avancer les idées du Front de Gauche en malmenant un type bien du PS ( qui ose dire et promouvoir sa différence de point de vue ) , une ministre de l’ écologie qui montre à ses collègues que l’ on peut être femme et avoir des couilles , une population traumatisée par la peur de la dette ( sans comprendre que ce n’ est pas la dette qui craint mais les intérêts ) , un gouvernement qui s’ entête malgré l’ absence de résultats , un chômage qui augmente sans cesse mais moins vite que les laisser pour compte, et des députés victimes de caporalisme …

    La succession d’ échecs qui vient fera des perdants d’ aujourd’hui les gagnants de demain.
    Semer sous les crachats et dans la peine rendra la moisson plus heureuse.

  16. lionel mutzenberg
    Posted 2 juillet 2013 at 22:20 | Permalien

    Une femme avec des c….. ça doit faire rêver certains ministres socialistes ?
    Une écolo, plus écolo que les membres d’EELV, pourtant parti écologiste professionnel.
    Bon, allez, ne médisons pas, la soupe est bonne, alors, ces moutons de français, il n’en aurons pas !
    Dis Gérard, tu crois toujours que ton gouvernement est de gauche !
    Pour sûr, autant que Nanard, qui hier soir sur france 2 nous a fait un numéro d’acteur dont on se souviendra. Pas mal le pote de François Mitterrand, la gauche de 1993 qui se fit virer comme des malpropres.
    En 2017, on recommence ?

  17. Jean Jolly
    Posted 2 juillet 2013 at 22:25 | Permalien

    Qui est capable de comparer ses crédits par rapport à ses gains sur une seule année ?

    Personne, à part les ordures du CACa 40 que cajole notre super-Président « socialiste » François Hollande (le remplaçant, in extrémis, du violeur de New-York).

    91,7% de crédits sur un an, se rapportant à ses revenus annuels, c’est l’embellie pour chacun de nous autres.

    Combien de fois faudra-t-il le répéter ? On contracte généralement un crédit sur 10, 20, 30 ans. Il n’est donc pas honnête de dire que notre dette publique atteint 91,7% /PIB. En ce qui concerne la France, ce taux d’endettement tourne autour de 12 % puisque la moyenne de la durée des crédits est de sept ans et trente et un jours.

    Gérard aime effrayer le lambda tout en soutenant des loques humaines aux ordres de sa mafia.

  18. Posted 3 juillet 2013 at 9:05 | Permalien

    étrange ? encore quelqu’un qui s’est contenté de lire le titre de l’article…

  19. Posted 3 juillet 2013 at 9:06 | Permalien

    « Une femme avec des c…..  » sic. C’est mieux ? par définition hein ? le machisme a de beaux jours encore

  20. Posted 3 juillet 2013 at 9:06 | Permalien

    « on peut être femme et avoir des couilles » super hein ?

  21. Posted 3 juillet 2013 at 9:08 | Permalien

    mais bien sur que les critères économiques de libéraux, PIB, Dette/PIB, etc.. sont tous faux… mais si on veut une discussion publique avec eux, il faut bien les utiliser pour les contredire…

  22. Posted 3 juillet 2013 at 9:14 | Permalien

    « Filoche n’a aucun autre mandat électif ou plat de lentille au PS » ; si j’avais l’un je serais critique, si j’avais l’autre aussi… parce que je n’ai rien, je le suis…
    « ils » ne me mettent pas en avant, même pas avant les votes… ce sont mes paroles qui correspondent à mes nombreux amis socialistes qui me font entendre…
    si je ne me faisais pas entendre on me le reprocherait, (leitmotiv ici hier)
    si je me fais entendre je « couine pour rien », (mais qui fait mieux, en concret, vous… vous vous avalez les couleuvres, impuissants « de l’extérieur », en « couinant », sans même essayer d’inverser le cours des choses… )
    je ne suis pas un « artiste » mais un militant,
    et nous sommes des milliers de socialistes militants agissant dans le même sens…un collectif de plus en plus nombreux, si j’étais seul ce serait critique mais je ne suis pas seul, ça ne fait rien, vous ne parlez que d’un seul… on a entre 67 et 73 % des voix et vous faites comme avant, vous ignorez, comme un vulgaire média
    le commentaire sur Delphine Batho, je l’ai fait aussitôt sur tweeter, mais votre rapidité a ne pas entendre, et a ne pas lire est irrépressible…
    vous êtes militant vous ? on dirait pas, ou alors juste assez pour faire honte a tous ceux qui le sont…

  23. Posted 3 juillet 2013 at 9:24 | Permalien

    encore ces clichés et comptes libéraux vains ? de 35 à 55 % du Pib ? mais les termes de l’addition ont évolué !!!
    ça n’a pas de « sens » cette lourde « addition » de dépenses publiques… un hôpital ou une école ce n’est pas une dépense mais un investissement, ça rapporte… l’impôt ce n’est pas la Sécu…
    l’impôt qui fait le budget de l’état ça ramène moins de 300 milliards à dépenser de façon différente = écologie ou armée ? …
    les cotisations sociales ce n’est pas le budget de l’état, c’est un budget totalement, différent, et privé…
    (paradoxe vos ignares libéraux ne comptent pas l’assurance automobile comme un prélèvement obligatoire ni une dépense… parce que ce sont des assurances privées qui l’encaissent… mais la Sécu, privée, ils la comptent comme « prélèvement obligatoire » sic…) et la santé dans la colonne « dépense » mais la santé ça rapporte aussi, ça fait tourner un pan énorme de l’économie..
    allez vous êtes nuls..
    vous additionnez des torchons et des serviettes, des lapins et des carottes, c’est une mutualisation qui fait 450 milliards, et ne genere que moins de 10 % de déficit et moins de10 % de la dette, c’est ce qui permet au pays de vivre, de se soigner, mais vous mettez ça dans la même colonne « dépense » , ca n’a aucun sens !

  24. Posted 3 juillet 2013 at 14:47 | Permalien

    Vous connaissiez pas l’ expression  » avoir des couilles  » ?
    Chui étonné, je vous croyais de classe populaire .J’suis le seul ici ici à être né dans une banlieue ?
    En terme plus châtié ( ou plus châtré , comme vous préférer), cette expression française n’a malheureusement pas d’ équivalent au féminin . Au cas où , et pour rappel , la droit de vote pour les femmes en France est plutôt récent à l’ échelle de l’histoire d’ un pays de culture machiste , qu’ on le veuille ou non.

    Bref, c’ était un compliment en fait ,ou en d’ autres termes , cette femme a le courage qui manque a tant de députés et de ministres…

    Face à ce courage , soit on s’associe , soit on dénigre.
    Quel est votre choix?

  25. Posted 3 juillet 2013 at 14:53 | Permalien

    @ multi pseudo
    Votre grand mère ne savait malheureusement pas faire la cuisine .
    Basilic, tomates , poivre rose .
    Ceci dit , c’ est normal que l’on est la chiasse en tête quand on ne pense qu’à foutre la merde.

  26. ibrahim enkoulou
    Posted 3 juillet 2013 at 14:57 | Permalien

    pour ceux qui l’ignorent, beber=gérard

    sacré gégé va !

    hihi

  27. Posted 3 juillet 2013 at 15:18 | Permalien

    Pour finir les calculs que Luc n’a pas commencé .
    La dette des Français par rapport à leur patrimoine est dérisoire .
    Grosso modo une dette à 1700 pour un un patrimoine à … Tin , Luc , qu’ est ce que tu fous ?

    Ce qui pose problème c’ est les intérêts en augmentation constante et qui exige de la trésorerie. Çà ne pose pas de problème aux créanciers qui tiennent ainsi l’ état par les ….O mince , ç a se dit pas !
    La liste des créanciers de l’ état est fort instructive pour ce qui concerne les raisons de la mise sous influence de ce gouvernement

    Pour ceux qui ont envie d’avancer , trouver le lien AXA , institut montaigne ..
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_publique_de_la_France

    Salut et bonnes vacances.

  28. Posted 3 juillet 2013 at 15:23 | Permalien

    @ multi pseudo
    ton sens de la déduction est à la hauteur de ton intelligence .

  29. Anonyme
    Posted 3 juillet 2013 at 15:36 | Permalien

    Bah non
    Et les trolls vous pourriez passer votre chemin ? Chez nous D&S, c’est nature et militant
    Torturés, manipulateurs passez votre chemin ….

  30. CoolRaoul
    Posted 3 juillet 2013 at 18:38 | Permalien

    Dans le même ordre d’idée, si on appliquait cette règle aux individus (l’endettement ne doit pas être supérieur au PIB annuel), quasiment plus personne ne pourrait s’acheter un appartement à crédit.

  31. Gilbert Duroux
    Posted 3 juillet 2013 at 18:42 | Permalien

    GF : « on a entre 67 et 73 % des voix ».
    Arrête, t’es ridicule, là. Presque les 3/4 des voix et vous avez été capables de vous faire représenter par Hollande, digne représentant de la « gauche américaine » (on le voit particulièrement en ce moment).
    Avec ses amis Valls, Sapin, Cahuzac (surtout, ne pas l’oublier celui là !), Le Foll, Touraine, Hollande et la gauche libérale, déjà à l’écoute du MEDEF, ne pesaient pas plus de 18 %. Il a fallu le vote des sympathisants (un parti qui n’est même pas fichu de désigner lui-même ses candidats n’est pas digne d’être appelé parti) à la primaire et le ralliement des 18 % de Montebourg pour que tes 73 % des voix ne valent pas un caramel.
    Démocratie mon cul !
    http://www.tagtele.com/videos/voir/63019/

  32. Posted 3 juillet 2013 at 20:50 | Permalien

    Pfffffffffffffffff !!!!!!

    Lâchez ce pôvre GF !!!!

    Il est sur son blog perso !!!!

    Il a le droit de déblatérer ce qu’il veut sur son propre blog !!!!

    Il s’est fait enfariné, enfumé comme tout le monde !!!

    Et puis c’est tout !!!

  33. lionel mutzenberg
    Posted 4 juillet 2013 at 8:10 | Permalien

    Machisme ? Imbécile !

  34. Anonyme
    Posted 4 juillet 2013 at 9:47 | Permalien

    Gérard Filoche (sur une autre post)

     » dés la Commune de Paris, les ouvriers se faisaient fierté d’acheter des livres d’éducation populaire,
    aujourd’hui mettez le livre sur le net, et il n’y a plus de livre…  »
    Les communards, fiers comme des I… le savoir des livres, on se l’approprie. Si on a pas assez, on mutualise, on achète et on fait tourner. Principe d la bibliothèque. Chouette principe selon moi. Détenir le savoir sans posséder le livre. Le livre peut (doit ?) tourner entre plusieurs pognes.

    Et tu les cites Gérard. C’est pour ça que je t’aime bien. Tu m’apprends des choses que j’ignorais. Même si j’aime bien également lire les commentaires de lionel mutzenberg et de Gilbert Duroux, qui n’hésitent pas à te tancer vertement. Tu me diras le fait que tu restes au PS m’est un peu incompréhensible mais je te retrouve au côté de Monique Pinson-Charlot à Csoj, aux rencontres déconomiques d’Aix, à la fête de Fakir, aux côtés des travailleurs et travailleuses (toujours). Qlors j4qi d2cid2m pour moi-même, de me contrefoutre de mes incompréhensions. Tes choix t’appartiennent. Point.
    En ce qui concerne les miens, je ne voterais pas PS aux élections nationales (à moins qu’il quitte le libéralisme) et j’attendrais que le FdG lui passe devant. Je me trompe peux-être. Ou pas ? Seul l’avenir me le dira. Et comme je ne suis ni voyant ni adepte de bondieuseries je l’en remet au réel.
    En rêvant « au retour des jours heureux ».

  35. rêveur
    Posted 4 juillet 2013 at 12:45 | Permalien

    rêveur au dessus ( oubli de signer / mauvaise manip)

    Qlors j4qi d2cid2m = Alors j’ai décidé (clavier qwerty sans que je m’en aperçoive)

  36. J. Duranton
    Posted 4 juillet 2013 at 13:38 | Permalien

    Les choses sont désormais claires, Hollande est aux ordres non seulement de la CE mais aussi des US contre l’intérêt du peuple français et de la Nation … il s’agit là clairement d’une trahison de sa fonction et je ne comprends pas comment quiconque peut rester membre du parti qui l’héberge aujourd’hui …

    quant à moi, ma carte est allée directement à la poubelle, et jamais plus je ne voterai pour un quelconque solférinien, en aucun cas, que ce soit contre sarkozy ou le pen y compris …

  37. Posted 4 juillet 2013 at 14:02 | Permalien

    les choses sont désormais claires, duranton vote sarkozy…

  38. Fred
    Posted 4 juillet 2013 at 14:04 | Permalien

    voici un article interressant sur les banques et la dette …
    http://2ccr.unblog.fr/2013/07/04/le-systeme-bancaire-et-la-dette/

  39. J. Duranton
    Posted 4 juillet 2013 at 14:41 | Permalien

    désolé gérard, si c’est tout ce que tu es capable de produire comme réflexion, il est temps pour toi de partir réellement en retraite et d’aller pêcher … pour moi sarkozy lepen et hollande (ou tout autre soléférinien c’est STRICTEMENT la même chose …

    et en effet c’est même pire car au moins les 2 autres ne mentent pas …

    mais au fond tu as raison, pour mettre ma conscience enligne avec mes actes, je voterai dorénavant pour tout adversaire d’un solférinien, ne serait-ce que pour lui faire payer à ma modeste façon sa traitrise …

    adieu

  40. Posted 4 juillet 2013 at 14:46 | Permalien

    je suis en retraite et combatif,
    il y en a visiblement qui n’y sont pas mais pour lesquelles les frontières de classe se brouillent, c’est déjà arrivé, cela s’appelait les « néos »
    hélas,

  41. Guillaume
    Posted 4 juillet 2013 at 15:10 | Permalien

    « les choses sont désormais claires, duranton vote sarkozy… » (citation de Gérard Filoche)

    C’est toujours la même chose avec les solfériens (j’adopte ce terme également pour ne pas salir le terme « socialiste ») : faîtes ce que je dis, pas ce que je fais. Vous avez dénoncé mon raccourci, je dénonce le vôtre.

    Quant à moi, je tenais à vous féliciter J. Duranton pour votre lucidité. Mais vous avez encore un boulot : convaincre aux militants de gauche de votre section de faire la même chose !
    Tout l’enjeu est de faire comprendre aux militants puis aux sympathisants de gauche que PS=MODEM=UDI=UMP et qu’ils ne peuvent plus rien changer à l’intérieur. C’est partout comme ça en Europe. En Grèce, les gens ont compris, le PASOK (parti socialiste grec) fait moins de 10% aux élections et c’est SYRIZA le grand parti de gauche.
    Ce sont des partis capitalistes mondialistes inféodés aux institutions défendant les intérêts de cette classe : FMI, UE, BCE, Banque Mondiale, Gouvernement des Etats-Unis, etc.

  42. Posted 4 juillet 2013 at 15:25 | Permalien

    PFFFFF foutez lui la paix à GF !!!!!!

  43. Guillaume
    Posted 4 juillet 2013 at 15:50 | Permalien

    « J’ai évoqué la déception, le doute qui existe. Ce que je n’accepte pas, c’est le tournant de la rigueur qui ne dit pas son nom et qui prépare la marche au pouvoir de l’extrême-droite ».
    Delphine Batho

    Une ex-ministre socialiste qui dit exactement ce que je dis… Le PS prépare la marche au pouvoir de l’extrême droite

  44. Posted 4 juillet 2013 at 16:28 | Permalien

    Pour que la démocratie fonctionne il faut que la droite soit la droite et la gauche soient elles mêmes sans glissement, chaque côté étant respectable et devant être respecté par l’autre côté.
    L’UMP comme le PS glissent vers leur droite et cela doit interpeler leurs militants et électorats respectifs

  45. Posted 4 juillet 2013 at 18:01 | Permalien

    Rejet des comptes de campagne de N. Sarkozy : une manière de réduire d’environ 10 millions la dépense publique, non ?
    Plus sérieusement quand on connait l’origine de la composition des membres du Conseil Constitutionnel, il faut qu’il n’y ait eu rien à sauver pour prendre une décision aussi lourde de conséquences pour l’emploi des permanents qui vont pour certains qui devront être virés découvrir ce qu’est l’assistanat.

  46. Posted 4 juillet 2013 at 18:34 | Permalien

    comme quoi quand on gratte il y a de la résistance dans le gouvernement comme il y en a au parti socialiste, nous travaillons a créer les conditions pour que cela soit massif et appuyé sur un grand mouvement social D&S

  47. Posted 4 juillet 2013 at 18:39 | Permalien

    que les lecteurs lisent bien : les agents trolls de l’UMP/FN jouent exactement sur cette corde là…
    mais comme il y aura un grand mouvement social qui modifiera le cours des choses, ils en seront pour leurs frais et rentreront dans leur tour, l’union de la gauche l’emportera…
    quand les masses sont dans la rue, on n’entend plus le FN… on prépare cela sur les retraites: « pas un trimestre de plus, pas un euro de moins » journée d’action… le 12 septembre, tous ensemble !

  48. Posted 4 juillet 2013 at 18:42 | Permalien

    la lisez bien : Guillaume Denit contre « PS=MODEM=UDI=UMP » reste donc plus que la voix du FN

  49. Posted 4 juillet 2013 at 19:13 | Permalien

    L’éviction de delphine batho, c’est quelque-chose de terriblement décevant !!!

    Une autre capitulation de plus devant le monde de la finance !!!

  50. luc
    Posted 4 juillet 2013 at 19:52 | Permalien

    Le gouvernement PS préfère réduire les dépenses d’investissement plutôt que déplaire à sa clientèle électorale.

    Pas question de toucher aux Régimes spéciaux qui coûtent 9,76 milliards d’euros par an.

    En revanche, le gouvernement veut réduire le budget de l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, qui finance des programmes d’économies d’énergie.

    Et aussi annuler le Canal Seine-Nord alors que le transport fluvial consomme jusqu’à 10 fois de carburant que les camions.

    Réduire notre facture énergétique (68 milliards d’euros sur les 12 derniers mois donc 13,7 milliards d’euros de gaz et 54,1 milliards d’euros de pétrole), n’est pas la priorité de la gauche.

  51. Posted 4 juillet 2013 at 20:50 | Permalien

    un article du nouvel obs sur la dette…qui montre que sans les intérêts composés il n’y aurait pas de dette…édifiant

    http://da-esterel.over-blog.fr/article-dette-publique-et-loi-rothschild-le-silence-des-medias-88643533.html

  52. Gilbert Duroux
    Posted 5 juillet 2013 at 17:57 | Permalien

    Rappel aux oublieux et à ceux qui, comme Gérard, défendent l’indéfendable en faisant croire que la nature de classe du PS serait intrinsèquement de gauche. C’est Mitterrand qui a fabriqué Bernard Tapie, tout en sachant que c’était un voyou. Et le PS a dit amen. Le glissement à droite du PS ne date pas d’aujourd’hui :
    http://www.franceinter.fr/emission-ledito-politique-tapie-le-culot
    Ce rappel n’est pas qu’historique, aujourd’hui le PS fricote plus qu’il ne l’a jamais fait avec le MEDEF et les lobby patronaux. On le voit dans tous les ministères. Nature de classe qu’il disait…

  53. Posted 5 juillet 2013 at 19:10 | Permalien

    ras le bol… de ce bashing répétitif sans intérêt
    sans parler d’un autre qui déverse ici des insanités..; et se plaint d’être censuré, qu’on est des staliniens, etc… dehors les trolls…

  54. Gilbert Duroux
    Posted 5 juillet 2013 at 22:53 | Permalien

    S’il faut avaler tous les mensonges sans barguigner et dire amen aux saloperies des dirigeants de ton parti pour avoir le droit d’écrire un commentaire, il ne va plus rester grand monde. Tu ferais mieux de fermer tout de suite les commentaires.
    Tu parles d’unité, mais on ne la réalise pas dans le mensonge.

  55. Posted 5 juillet 2013 at 23:21 | Permalien

    oui, c’est une bonne idée…
    ça fera de la place et donnera envie pour toutes celles et ceux qui vous lisant de façon répétitive n’ont pas envie de participer

  56. Posted 6 juillet 2013 at 13:09 | Permalien

    Bof !! GF on commence à savoir comment il fonctionne !!

    on lit de moins en moins et on fait de moins en moins de commentaires !!

  57. Gilbert Duroux
    Posted 6 juillet 2013 at 13:47 | Permalien

    C’est bien, il commence à se rendre compte que son double langage ne prend plus. On ne peut pas à la fois prétendre lutter contre les méfaits du libéralisme et soutenir un gouvernement qui fait la même politique que son prédécesseur. C’est pas sérieux. À moins d’être complètement schizophrène, on est pour ou contre, pas les deux en même temps.

  58. Posted 6 juillet 2013 at 18:28 | Permalien

    Un sondage place le FN en deuxième position derrière l’UMP pour les européennes de 2014.

  59. Posted 6 juillet 2013 at 20:35 | Permalien

    et le parti nationaliste anglais équivalent du FN français se place aussi en deuxième position en Angleterre.

    Les populations se sentent menacées dans leur identité nationale par la politique européenne et se réfugient vers les partis nationalistes pour sauvegarder leur souveraineté nationale .

  60. Gilbert Duroux
    Posted 7 juillet 2013 at 1:00 | Permalien

    Franchement, Gérard, est-ce que c’est de ma faute à moi si TON gouvernement que TU aimes invente tous les jours une saloperie à faire aux salariés ou aux précaires ?
    C’est pas du bashing, ce sont des faits, de simples faits. Il faudrait les cacher ? Seule la vérité est révolutionnaire, n’est-ce pas, camarade ?
    La dernière saloperie en date. Jouyet, le traître sarkozyste recyclé par son ami Hollande est en train de préparer l’opinion à la baisse du pouvoir d’achat des petits épargnants. Comme prévu, après les avoir fait flipper en laissant accroire que le taux du livret A pourrait baisser à 1 ou 1,25 %, il présente comme une mesure bienveillante le fait que finalement le taux pourrait ne baisser qu’à hauteur de 1,5 %.
    Bien évidemment, ces salopards s’appuient sur un taux d’inflation complètement bidonné, qui ne prend pas réellement en compte la consommation populaire.
    http://www.boursorama.com/actualites/jouyet-juge-delicat-d-abaisser-la-remuneration-du-livret-sous-1-5-c4a242cf6943273613e9b9be104deeca?num=c4a242cf6943273613e9b9be104deeca

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*