Mon intervention au BN du PS mardi 22 oct : contre le plan Sapin de casse de l’inspection du travail !

D’abord j’approuve ce qui a été dit avant moi. Oui, il faut débattre dans le Parti socialiste, cela urge. Car le rôle du parti n’est pas d’entériner et défendre aveuglement la politique venue d’en haut, du gouvernement. Mais au contraire de faire remonter ce que nous voyons sur le terrain, ressentons, mesurons de l’état d’esprit de nos électeurs. Or ca va mal, chacun peut s’en rendre compte quand il voyage, quand il milite, quand il distribue des tracts sur le marché. Nos électeurs sont déboussolés, mécontents, avec un mélange de colère découragée et de déception amère. Ils ne voient pas le changement, ils ne voient pas la rupture avec ceux qu’ils ont voulu chasser en mai juin 2012. Alors oui, discutons, l’idée d’un séminaire du Bureau national avec les membres du gouvernement est excellente. La réflexion poussée entre nous est vitale aujourd’hui. Car il y a un choix de cap à faire.

En attendant je veux vous parler de la question du jour. Aujourd’hui mardi 22 octobre, ce fut jour de grève et de manifestation nationale de toute l’inspection du travail. De Montparnasse au Ministère du travail. Et ici devant nos locaux du Parti socialiste. Oh les manifestants ne pouvaient pas occuper la place de la Concorde car les services de l’inspection sont minuscules hélas. Mais il y a eu 700 agents et on peut dire que toute l’inspection était là. Il existe 770 sections d’inspections en tout et pour tout pour 1,2 million d’entreprises et 18 millions de salariés du privé, concernés. François Hollande m’avait dit une fois «  tu as raison, il faudrait doubler les sections d’inspection, cela ferait du bien aux gens et ce n’est qu’une ligne budgétaire ». Je m’attendais donc à ce que double les sections, pas à ce qu’on les détruise.

Or Michel Sapin fait passer en force un plan de casse de l’inspection du travail. Il supprime les sections. Il remet en cause l’indépendance des agents et de leurs missions. Il met fin à leurs interventions en opportunité sur une base sectorielle. Il supprime les secrétariats d’accueil du public. Il supprime nos liens les plus directs avec les salariés. Il nous met sous tutelle d’une hiérarchie de type armée mexicaine. Il restreint en tout le caractère indépendant, généraliste et territorial de l’inspection telle qu’elle existait depuis plus de 60 ans.

A tel point que 100 % de l’inspection est contre ce plan de casse. Michel Sapin a eu zéro voix en CTPM en juillet. Aucun syndicat ne l’a soutenu, aucun. Zéro voix pour son projet. Il avait prôné la concertation, c’était une duperie puisqu’il passe en force.

Les agents de l’inspection sont des fonctionnaires indépendants qui ont pour charge de faire respecter le code du travail aux employeurs. Ils sont protégés par une convention de l’OIT « ils ont pour missions d’alerter LES gouvernements en place du sort qui est fait aux salariés. Ils sont indépendants mais pas « neutres », ils ont pour rôle d’imposer l’état de droit dans l’entreprise. C’est à eux de poursuivre les infractions des employeurs qui sont assujettis au code du travail.

Les agents, contrôleurs et inspecteurs, et secrétariats, ont une haute idée de leur mission. Il y a un esprit profond de dévouement et de vigilance, une fierté dans l’accomplissement de leurs fonctions. Et là le corps entier est bouleversé : c’est tout le métier qui est cassé, c’est un changement total.

Jamais la droite n’aurait osé faire ça. Elle en rêvait mais elle ne l’avait pas fait.

Pourquoi est-ce la gauche qui fait ça ? Dans quel but ? Pourquoi ? Ce n’est même pas une question d’argent, de coût, d’économie, cela heurte tous les personnels qui ont été très nombreux à voter l’an dernier pour le changement à gauche, mais jamais ils n’auraient cru en être victimes à ce point. 80, 90 % du corps est outré, j’en ai vu qui pleuraient tellement ils se sentaient humiliés que la gauche fasse cela. Ils ne comprennent pas, n’admettent pas, ils sont scandalisés.

Les conséquences vont être graves. Le droit du travail va encore reculer. Des millions de salariés ont besoin d’une inspection mobilisée, motivée, et non pas muselée et démoralisée. La l’accès va leur être fermé. Les hiérarchies (Direccte et DUC) négocieront par dessus les agents avec les employeurs. Les inspecteurs/controleurs seront déplaçables, malléables, écartables. Bref, la dignité et l’efficacité de la mission va être détruite.

Je vous alerte, car cela viendra sous forme de loi en janvier au Parlement, les articles en L du code du travail, si on ne réussit pas à dissuader le ministère de commettre ce coup de force. Je vous le dis, ça s’ajoute a tous les griefs ressentis par nos électeurs. Pourquoi la gauche fait elle ça et pas une politique de gauche, favorables à ses électeurs ?  Il faut que le parti dise au gouvernement de ne pas faire ça. Pourquoi pourquoi la gauche ferait elle pareille attaque ?

 

 

 

 

info apres le 22 octobre

 

Aux syndicats CGT TEFP

Salut à toutes et à tous,

Ci-joint un bref CR CGT de la journée du 22 octobre, avec QQ remontées des départements et articles de presse + M. SAPIN « répond aux IT en grève »

allez sur Soir 3  replay  24′ après le début du JT
Télégramme Brest ;

Inspection du travail. « Le plan Sapin est un bouleversement »

23 octobre 2013 – Réagir à cet article

Au plan national, des agents de l’inspection du travail étaient en grève, hier. Ils protestent contre le projet de réforme initié par Michel Sapin, ministre du Travail.

Que prévoit ce projet de réforme, débattu hier en Comité technique ministériel, à Paris ?
Stéphanie Bernicot, intersyndicale CGT, SNUTEFE-FSU et Sud Travail : « Il prévoit plusieurs choses. Il prévoit un bouleversement total de notre organisation actuelle. Actuellement, cela fonctionne par section territoriale et généraliste. Avec, par section, un inspecteur du travail, deux contrôleurs et un secrétariat. À Brest, il y a quatre sections d’inspection et un service de renseignements, soit 25 agents ».

Quelles sont les conséquences à redouter ?
Demain, la section sera supprimée. On va se retrouver avec des unités de contrôle qui regrouperaient entre huit et 12 agents, avec un contour à géométrie variable. Nous avons des craintes fortes sur nos effectifs par rapport à ça. À cela s’ajoute le fait que l’on va superposer des équipes régionales de contrôle avec des thématiques particulières, comme la lutte contre le travail illégal ou l’amiante. Ces effectifs-là, il va falloir les trouver et nous ne sommes déjà pas nombreux sur le terrain.

Quelles sont vos craintes ?
Aujourd’hui, notre travail consiste à veiller à l’application de la réglementation du travail et à répondre aux usagers. Nous voulons rester un service de proximité pour répondre à une demande sociale. Nous craignons de nous éloigner des petites et moyennes entreprises (PME) qui, pour la plupart, n’ont pas de représentants du personnel. Nous craignons également de perdre notre chère indépendance, à laquelle on tient. Indépendance de tout changement de gouvernement et de toute influence extérieure indue. Nous nous demandons, dans quelle mesure, nous aurons toujours la main sur le choix des entreprises ciblées, sur la suite donnée à nos contrôles. Derrière, il y a l’usager qui nous trouve. Il y a des permanences avec des secrétaires qui savent vers quelle section orienter pour un bon suivi des dossiers. Demain, il y aurait uniquement un service de renseignements. C’est un bouleversement. C’est inédit. La fonction de contrôleur du travail serait mise en extinction. Nous sommes 3.000 en France pour 1,8 million d’entreprises… Il y aurait un appauvrissement des taches pour tout le monde.

Quel est le timing de cette réforme ?
Normalement, des feuilles de route doivent sortir en janvier. L’idée est que tout soit mis en place pour la fin 2014.

Propos recueillis par Karine Joncqueur
Toulouse : 47 manifestants (cf. photos)
Dordogne  :

Interview Cgt télé, radio et presse écrite locales ;

http://aquitaine.france3.fr/emissions/jt-local-1920-perigords

http://www.francebleu.fr/infos/l-invite-du-matin-de-france-bleu-perigord-952662?comment_type=plus

Montpelliers : cf. article de presse

Les Deux Sèvres ;
Suite à notre action contre le « plan Sapin » du 22 octobre dans le département des Deux-Sèvres, 2 journaux de la presse locale ont publié un article dans leur édition de ce matin (La Nouvelle République et le Courrier de l’Ouest).

Voici l’article (et le lien) publié dans la Nouvelle République :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Communes/Niort/n/Contenus/Articles/2013/10/23/Grogne-a-l-inspection-du-travail-1660598

 

 

Mobilisation des inspecteurs du travail contre la réforme Sapin

Plusieurs centaines d’inspecteurs du travail en grève ont défilé mardi à Paris, à l’appel d’une intersyndicale CGT, FO, SNUTEFE-FSU, SUD et CNT. Plus tôt dans la journée une trentaine de fonctionnaires ont manifesté devant le siège du PS et cinq d’entre eux se sont enchaînés aux grilles du bâtiment, pour protester contre le plan Sapin.

Ils étaient près de 500 fonctionnaires, selon les organisateurs, à défiler de la gare Montparnasse à Paris vers l’Ecole militaire. Derrière une banderole « Non aux fourberies de Sapin », les manifestants ont demandé le retrait de la réforme du ministre du Travail, alors que devait se tenir mardi un comité ministériel consacré à la réforme. Plus tôt dans la matinée, une trentaine d’inspecteurs du travail avaient manifesté devant le siège du Parti socialiste, rue de Solférino. Une banderole affirmant « Casse de l’inspection du travail, le Medef en a rêvé, le PS l’a fait » avait été déployée et cinq agents s’étaient enchaînés aux grilles du siège. « Le PS pactise avec les patrons, ensemble, ils cassent l’inspection », ont scandé les manifestants qui se disent « au service des salariés ».

 

 

L’intersyndicale CGT, FO, SNUTEFE-FSU et SUD a appelé à la grève nationale mardi, jour prévu d’un comité technique ministériel consacré à la réforme. Elle demande le retrait du plan Sapin.

>>> Lire la communiqué de l’intersyndicale

Ce que préconise le plan Sapin selon les syndicats :

  • en continuant à réduire les effectifs : au prétexte de rendre l’inspection du travail « plus efficace », le ministre va créer des échelons hiérarchiques supplémentaires en réduisant le nombre d’agents de contrôle sur le terrain.
  • limiter les possibilités de contact entre les agents de contrôle et les salariés.
  • diminuer le nombre de contrôles directs dans les entreprises au profit de plans d’intervention, complètement inadaptés aux besoins des travailleurs.

Ce que souhaitent les syndicats :

  • une augmentation des moyens humains, matériels et législatifs de l’inspection du travail, pour un code du travail véritablement protecteur des droits des salariés
  • le maintien d’une inspection du travail généraliste et indépendante, organisée dans des sections territoriales. Dans chaque section, chaque salarié doit pouvoir à tout moment prendre contact avec l’agent de contrôle du secteur, quelle que soit la question en droit du travail.

Le ministère du Travail travaille depuis plus d’un an sur ce dossier et a organisé des séminaires dans l’ensemble du pays pour prendre le pouls des agents. Selon les syndicats, l’idée est de créer des sections spécialisées (amiante, BTP, travail illégal ou encore « grandes entreprises », etc.), alors que les inspecteurs sont aujourd’hui compétents sur un territoire et généralistes. Pour eux, une telle spécialisation risquerait de réduire les interventions sur les autres champs.

Selon les dernières données disponibles, la France compte environ 2.200 agents dans les sections d’inspection du travail (700 inspecteurs et 1.500 contrôleurs) pour quelque 18 millions de salariés.

43 Commentaires

  1. Greg
    Posted 22 octobre 2013 at 22:44 | Permalien

    Bravo!

  2. Interrogation
    Posted 22 octobre 2013 at 23:56 | Permalien

    Et la réponse des membres du bureau national ?

  3. Jean-jacques
    Posted 23 octobre 2013 at 7:03 | Permalien

    Pourquoi se déplacer pour voter puisque les députés censés nous représenter ,doivent obéir et suivre la ligne du comptable de Tulles ?
    Critiquer l’action du Président,c’est faire le jeu de la droite ,Jean-Baptiste Eyraud,porte parole du DAL passé à tabac par les CRS lors d’une manifestation légale,voila des gestes et actions de la  » gauche  » PS .

  4. Posted 23 octobre 2013 at 8:42 | Permalien

    A Jean Jacques :
    De comptable du Tulles à comptable des tuiles, ce n’est pas loin…

    Plus sérieusement, un autre évènement m’a interpellé hier : le face à face de salariés d’un même groupe (voir http://www.itele.fr/france/video/gad-echauffourees-entre-salaries-59617)

    Je ne sais pas si la fermeture est justifiée ou non, peut-être l’est-elle, mais il y a manière de faire les choses à l’égard des salariés dont le poste est supprimé qui n’avaient, au moins dans ce que j’ai vu, aucune animosité mais voulait de la dignité.

    L’égoïsme de ceux qui restent avait quelque chose de terrifiant dans leurs propos qui en disent long sur la mentalité profonde des salariés et à quelle niveau de bassesse ils sont tombés.

    Cela doit interpeller autant le dirigeant catho engagé sur la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (que je suis) que le militant de gauche : même si la grille de lecture n’est sans doute pas la même, il y a des principes qui peuvent être partagés.

    L’affaire poste plusieurs questions :
    1) Qu’on fait les syndicats ces dernières années en Comité d’Entreprise / CCE ?
    2) Y a-il eu des erreurs voire fautes de gestion du management ?
    3) Qu’a fait l’inspection du travail ? A-t-elle été saisie ? Si oui, comment (faut-il un recommandé, un mail, un appel, jouer du tam tam sous les fenêtres pour attirer l’attention…) ? A-t-elle donné suite ? Si oui, comment ? Quels sont les critères d’intervention de l’inspection du travail quand elle est informée (cela nous ramène au sujet de l’article) ?

  5. GUILLAUME
    Posted 23 octobre 2013 at 10:33 | Permalien

    ça me fait rigoler et pleurer en même temps…

    Je vibre devant une telle intervention qui… bien évidemment ne sert à rien… du vent et de la poudre aux yeux !

    Bien sûr, comme à son habitude, M. FILOCHE nous soutiendra que « le BN m’écoutait avec la plus grande attention ».

    Bien entendu, la politique de casse sociale du gouvernement, la PIRE jamais engagée depuis Pétain, celle que n’aurait jamais osé faire l’autre droite, elle continuera.
    Et c’est tout ce qui compte. Les faits, rien que les faits. Après tout on s’en fout de la nature de classe de gauche du PS. C’est encore pire. Un parti de « gauche » qui mène la pire casse sociale que l’on ait connu depuis le fascisme il y a 73 ans.

    On est descendu tellement bas dans les mœurs et dans les cœurs que des salariés de Gad en Bretagne se battent entre eux : ceux qui se sont fait virés et ceux qui restent, qui ont peur de perdre leur emploi.

    Finalement, je ne ris plus, je pleure, je pleure, je pleure…

  6. Posted 23 octobre 2013 at 10:43 | Permalien

    députée socialiste karine berger:
    «Effectivement, je suis l’un des députés les plus visibles. J’ai
    le sentiment surtout d’être extraordinairement influente dans
    l’équilibre croissance – austérité. Ma voix a fortement porté et
    le président de la République l’a entendue. De même pour la
    loi bancaire. J’avoue que cette capacité à faire bouger les
    lignes dès la première année de mon élection a sans doute
    surpris…»

    mais comment dans un parti de gauche ce genre d’individu
    peut se retrouver à conseiller des dirigeants (le gvt écoute
    bien jacques de larosière).
    à suivre son parcours, on note une facilité à se plier à l’idée
    dominante du moment…une belle carrière en prévision, mais
    aucune conviction, c’est qu’est devenu la politique ?

    elle me fait penser à un cahuzac la naïveté en plus.

    j’ai vu la vidéo de fr3, les inspecteurs du travail devrait devenir
    des conseillers…?

  7. Posted 23 octobre 2013 at 11:01 | Permalien

    mais cher ami, nul ne fait mieux ailleurs… qui pèse en ce moment ?

    « une telle intervention qui… bien évidemment ne sert à rien… du vent et de la poudre aux yeux ! » TOUS ceux qui n’ont pas de résultat concret sont à la même enseigne ! tous ! au moins, nous, gauche socialiste, parlons là ou ça se décide, même si ce n’est pas entendu c’est forcément écouté !

    tant qu’il n’y a pas une explosion sociale, et une forte mobilisation (a laquelle nous travaillons tous) militons, agissons !

    oui, c’est un parti de gauche qui fait une mauvaise politique, et « on ne s’en fout pas », car la stratégie en face dépend de sa nature, ce n’est pas la même action en face, a coté et dans un parti de gauche qu’en face d’un parti de droite !

  8. lionnel.mutzenberg
    Posted 23 octobre 2013 at 11:09 | Permalien

    L’utopie ! Gérard Filoche, ses discours, ses prestations médiatiques.
    La réalité ! Jean-Marie Le Guen à mots croisé lundi soir; Bruno Leroux, ce matin sur France-Inter , et le pompom – Karine Berger, et Gérard Filoche, hier au soir à « Soir 3″, face à un représentant du Médef, ou de la CGPME, c’est la même crémerie.
    Puis l’image : Le représentant du médef au côté de la députée PS, Gérard Filoche, faisant face, toujours percutant sur les questions touchant aux droits du travail, il s’agissait ici de la réforme Sapin de l’inspection du travail;
    et là, l’irréelle ce produit : La députée PS n’est pas du côté Gérard Filoche, son camarade de parti, mais du côté du représentant des entrepreneurs, Médef qui en riait dans sa barbe, et, cerise sur la gateau, bien plus réac que lui !
    Mais qui est Karine Berger ? Madame Berger était cadre supérieur dans le secteur privé.
    Nous savons tous que les cadres du secteur privé ont une empathie naturelle envers l’inspection du travail, et les syndicats,enfin, pas tous, n’exagerons rien.
    J’ai eu la détestable impression hier au soir que cette députée socialiste ne représentait pas les salariés de son entreprise ? Vous les recrutez comment vos candidats, au parti socialiste, Gérard ?
    Autant te dire qu’avec un pareil trio, le changemnent plus à gauche que tu réclames, il n’est pas pour demain, ni, après demain.
    La seule solution, les virer par tous les moyens, sinon ils vont nous faire tous crever en brandissant l’image de Jean Jaurès, ce vrai socialiste assassiné, parce qu’il faisait de l’ombre à la finance…et oui, déjà !

  9. Asclepios
    Posted 23 octobre 2013 at 13:06 | Permalien

    De renoncement en désillusion, camarade Gérard, quand vas tu te rendre compte que tu ne changeras rien de l’intérieur, au sein de ton parti de droite complexée. Tu auras une grande influence si tu rends ta carte avec pertes et fracas. Tu es sûr alors d’emmener avec toi 25% des adhérents, au moins… Tu verras s’il ne vont pas se caguer, les Solfériniens (à moins que tu n’en fasses partie, mais j’en doute : tu ne pourrais tout de même pas être la caution de gauche à ces pourris de néo-libéraux déguisés)

  10. Posted 23 octobre 2013 at 13:39 | Permalien

    et quand vas tu te rendre compte que tu ne change rien en dehors ,
    que tu viens ici me donner des leçons au, nom de quoi ? que fais tu de plus ?
    te rends tu comptes que tu ne changeras rien sans changer/entrainer le PS ?

  11. sébastien
    Posted 23 octobre 2013 at 14:20 | Permalien

    A une différence près, les gouvernants sociailistes ont besoin de vous, de nous, de la gauche pour pouvoir continuer leur sale politique du siècle dernier. A priori rien ne change effectivement de l’extérieur du PS (à voir, peut-être peut-on supposer que le ps subira le sort du pasok, personne ne peut prédire l’avenir dans un sens ni dans l’autre) mais une chose est sûre les élites socialistes qui nous gouvernent ont besoin des gens de l’aile gauche du parti, des communistes, des écologistes, des pg, des gens de sensibilités de gauche pour être élues. Si ces personnes ne sont pas derrière, je doute que les sympathisants « droitiers » du ps suffisent à faire élire Mr Hollande. Donc, finalement, là où je ne comprends pas trop, c’est qu’il faut une mobilisation générale (je suis sûr que vous appeliez déjà à cela sous Sarkozy, ce qui doit être comme pour moi une belle désillusion), pour forcer ce gouvernement de gauche à mener ce pour quoi il a été logiquement élu, soit une politique de gauche (un comble!!!!) et si cela ne marche pas, il faut quand même voter pour eux car ce serait pire. Je ne comprends pas n’ayant pas votre expérience politique, ce n’est tout simplement pas logique et F.Hollande et consort doivent bien rire et être soulagés dès qu’un Mr Filoche, un Mr Mélenchon ou un Mr Laurent appellent leurs sympathisants à voter pour eux pour éviter le pire! Bref, rien ne changera comme aux Etats-Unis pour le peuple mais eux, ils doivent se marrer et je les comprends finalement. Mais on voit le désastre arrivé et heureusement pour le ps, les journalistes annoncent que la montée du fn est dû aux excès de langage de Mr Mélenchon et non à la politique du ps. Donc, même ce que vous dites ne sera pas appliqué: less coupables en l’occurence ce gouvernement qui s’est moqué du peuple n’assumera même pas. Par contre, peut-être sera-t-il puni par les électeurs ou plutôt ceux qui ne viendront même plus voter…
    Bon courage

  12. Kheta
    Posted 23 octobre 2013 at 14:46 | Permalien

    Donc si on ne peut rien changer ni de l’intérieur, ni de l’extérieur, je suppose qu’il ne nous reste plus qu’à brûler notre carte d’électeur n’est-ce pas ? Parce-que de l’intérieur, je pense que votre expérience parle d’elle-même.

    Bref, de mon point de vue, il n’y a plus rien à sauver au PS et, soit dit-en passant, je fais parti de ces gens qui ne votent plus PS. Même avec le FN en face je ne me déplace pas.

    La réalité aujourd’hui, c’est que même en décrochant un master aujourd’hui, vous avez de grandes chances de finir dans une PME à 1200 € net / mois, un appartement de 40 m² qui vous pompe 60 à 70% de vos revenus à lui tout seul. Alors avec le discours dominant au PS du « il faut se serrer la ceinture », faut pas s’étonner que l’électorat vous envoie péter.

  13. Posted 23 octobre 2013 at 14:52 | Permalien

    vous faites comme vous voulez,
    mais ne pas aller voter PS contre le FN je considère cela comme une trahison du salariat pire que tout ce que vous pouvez reprocher au PS…

    et si vous êtes jeunes, pour ne pas avoir 1200 euros et la retraite à 66 ans, syndiquez vous et luttez bon sang !

  14. Kheta
    Posted 23 octobre 2013 at 16:15 | Permalien

    Vous me conseillez donc de voter pour ceux qui trahissent lentement mais surement le salariat afin de faire barrage à ceux qui le trahissent rapidement (UMP) ou très rapidement (FN) ?

    Ca donne envie…

    Personnellement je vois plutôt les choses ainsi : plus vite le PS sera mort et enterré en raison de la désertion de son électorat, plus vite on pourra passer à autre chose à gauche.

    Et puis bon, quand on regarde ce qui est en train de se dessiner actuellement, c’est une prise du PS par Valls & ses amis qui transformeront définitivement le PS en parti démocrate de centre droit.

  15. Asclepios
    Posted 23 octobre 2013 at 17:51 | Permalien

    Non, camarade, je ne donne pas de leçon à un militant de ton envergure, mais j’ai vraiment l’espoir que si tu sors du PS, tu entraîneras (c’est ton terme) une quantité de gens qui n’attendent que le déclic, de façon que le PS arrête ses nuisances. Quant à voter PS, même contre le Fhaine, ça serait donner ma caution à la politique du gouvernement qui diffère si peu de celle de Sarkozy (d’ailleurs je ne vois pas la différence) et donc trahir le salariat et ma classe (et perso, je lutte à ma façon avec mes petits moyens, mais contre la politique anti-salariat du gvt).

  16. lionnel.mutzenberg
    Posted 23 octobre 2013 at 18:07 | Permalien

    N’importe comment Gérard, personne ne sait très bien à qui tu réponds, moi mes messages sont clairs, pas fuyants.
    Mais si ton commentaire m’est adressé, je voudrais te dire que je ne donne pas de leçons, mais que je n’en reçois pas non plus, de toi, ou de n’importe quel camarade.
    J’ai fait ce qu’il fallait quand il le fallait, dans mon entreprise, pendant presque 33 années, dans mon UL,pendant 30 ans, au conseil des prud’hommes pendant 28 années.
    J’ai fait ce que j’ai pu, comme j’ai pu, avec les moyens qui m’étais donnés.
    Par contre, ce que je sais, c’est que cette manière de répondre à un autre camarade, un peu méprisante, en l’accusant de donner des leçons, ressemble étrangement, à ce langage patronal que seuls les militants d’entreprises connaissent bien. C’est le moyen facile de déstabiliser un représentant du personnel en le mettant personnelement en cause, afin d’éviter tout débat sur le fond.
    Mais bon, tu sais aussi garder ton sens de l’humour; quand tu nous dis qu’il nous faut changer/entraîner le PS ! c’est exactement ce que nous avons essayé de faire depuis 1983 ! le problème, c’est que, même toi ils ne t’écoutent plus, non seulement en petit comité, nos seulement au bureau national, mais, en plus, au su et au vu de tous nos compatriotes qui ont, j’en suis certain, apprécié à sa juste valeur ton échange avec ta camarade de Gauche Karine Berger, députée socialiste…votant les lois du Médef !
    Vous êtes grillés, Gérard, j’en suis peiné pour toi et quelques camarades socialistes, mais c’est ainsi; personne ne croît plus en vous. POINT.
    Ce n’est plus François Hollande qui dirige notre pays, c’est Manuel Valls, et sa politique électoraliste courrant après l’extrême droite…comme l’UMP !
    Merde ! ils vont se réveiller quand tes solfériniens, comme leurs aînés..en 1945 ?

  17. Posted 23 octobre 2013 at 18:42 | Permalien

    Je dois dire que le débat hier était assez sidérant
    : député PS – employeur vs Filoche sur la forme (emplacement) et le fond.
    Le représentant employeur, qui m’a fait bonne impression, et Filoche étaient dans leur rôle, mais la député non !

    Les députés votent la loi que des employeurs peu scrupuleux ne respectent pas.

    La député était à côté de la plaque, comme tous les technocrates qui sont la marque de ce gouvernement, qui ne connaissent pas le monde de l’entreprise que ce soit comme salarié, cadre ou dirigeant.

    Elle est présentée sur Wiki comme haut fonctionnaire qui a pantouflé, ce qui n’en fait pas quelqu’un connaissant le secteur privé dans son quotidien du code du travail Cf. http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Karine_Berger
    Elle est connue pour son manque d’humilité : Cf. http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/06/21/grosse-tete-la-depute-ps-karine-berger-vante-son-influence-et-devient-la-risee-dinternet/

    Les vraies questions n’ont pas été abordées :
    - Pourquoi autant de classement sans suite par les Parquets ?
    - La loyauté réciproque dans l’exécution du contrat de travail
    - …

  18. Posted 23 octobre 2013 at 19:35 | Permalien

    c’est bien, tu parles pour « personne » , selon toi « personne » ne nous suit… POINT
    POINT
    selon moi, ceux qui nous soutiennent augmente chaque jour… POINT
    on n’a pas la même vision du monde réel

  19. Posted 23 octobre 2013 at 19:36 | Permalien

    tu mythifies le bulletin de vote,
    ne pas l’utiliser contre le FN c’est trahir ta classe,
    l’antisocialisme primaire conduit à ça

  20. Posted 23 octobre 2013 at 19:47 | Permalien

    en enterrant le PS tu t’enterres toi même, avec ta pelle et ta terre,
    UMP et FN en profiteront toujours tant qu’on aura pas modifié les rapports de force au sein de la gauche, UNITE !

  21. Rachid
    Posted 23 octobre 2013 at 20:24 | Permalien

    Dis Gérard, pourquoi as-tu effacé mon dernier post sur ton billet précédents, il ne faisait pourtant que pointer tes contradictions avec beaucoup d’ironie, mais sans aucunes insultes ni offenses…..
    Quant a ton intervention au BN sur la « réforme » Sapin, oui, elles est où la réponse de tes amis solfériniens ? c’était: « oui, camarade, couché, pas bougé » ?????
    La réponse du camarade Sapin sur rue89 ne te suffit donc pas ??
    http://www.rue89.com/2013/10/22/michel-sapin-repond-inspecteurs-travail-greve-246851
    quelques citations de ce qu’il te répond: « A l’exact inverse de ce que caricaturent certains militants du statu quo » et « L’enjeu de cette évolution de notre système d’inspection du travail mérite mieux que des slogans creux et des contrevérités flagrantes, qui dissimulent souvent un individualisme forcené frisant à une forme de corporatisme… » voila, voila…Il est pas beau le résultat de ton combat pour faire pencher a gauche le PS…Te voila rhabiller pour l’hiver par le camarade de du partis sain de gauche et de classe qu’est le PS….waouhhhh devant tant d’efficacité de ta stratégie, je reste bouche bée !!
    En espérant que ce post ne finiras pas dans ta corbeille comme le dernier (a moins que ce ne soit une erreur informatique, auquel cas je retire mon reproche initial..)

  22. Kheta
    Posted 23 octobre 2013 at 20:36 | Permalien

    Pourquoi les anathèmes ?

    Je ne comprends juste pas pourquoi je devrais voter pour des gens qui trahissent la gauche à chaque fois qu’ils sont élus.

    Je ne comprends pas pourquoi on aurait besoin d’un PS qui, jour après jour, dérive vers la droite pour des raisons électorales sur les conseils d’obscurs think tanks patronaux…

    Soyons clair, le PS actuellement approuve les politiques européennes, applique les mêmes politiques que l’UMP sur la plupart des sujets en dehors des sociétaux. Et aujourd’hui, je pense que l’on a d’autres priorités que les questions sociétales. Qu’est-ce qui diffère le PS de l’UMP en dehors les questions sociétales ? Même sur l’immigration les 2 partis dérivent sur la droite.

    L’unité… Désolé mais l’unité au sein de la gauche, c’est pas au PS qu’elle se trouve… Le PS se fout complètement de l’avis de son aile gauche. Le PS se fout complètement de l’avis de son allié EELV. Le PS se fout complètement de l’avis du FdG.

    Pourquoi devrait-on s’unir avec un parti dont la direction gouverne seule ?

    Quant au FN, si l’abrutissement dans ce pays devient tel que ce parti arrive à accéder au pouvoir, eh bien, les français auront les dirigeants qu’ils méritent. Car finalement, qui met au pouvoir des pourris si ce n’est le salariat ?

    Bref, je n’ai pas l’impression de « trahir ma classe » en refusant de voter pour le centre droit afin de faire barrage à la droite ou à l’extrême droite. Par contre, j’ai clairement l’impression d’être trahi quand un parti qui se dit « de gauche » applique des politiques de droite.

  23. Posted 23 octobre 2013 at 21:15 | Permalien

    Une solution pour les électeurs de gauche qui ne se reconnaissent pas dans un parti qui se comporte en parti de droite et pour les électeurs de droite qui ne se reconnaissent pas dans un parti qui se comporte en parti de populiste de droite pourrait être de voter pour leur parti ou le candidat du parti en déchirant dans l’enveloppe le bulletin de vote qui serait compté nul…

    Cela aurait le mérite de permettre de dénombrer ceux qui se sentent en porte à faux avec les élites parisiennes de droite ou de gauche davantage préoccupées par leur pouvoir que par la situation des gens et des entreprises.

  24. Asclepios
    Posted 23 octobre 2013 at 22:58 | Permalien

    Je suis désolé que les reproches faits au PS tourne en reproches faits à Gérard Filoche. Et je suis triste de constater l’aveuglement de G. Filoche qui ne voit donc pas la dérive droitière de son parti (pas la sienne, celle de son parti). Le PS est un supertanker avec des psychopathe aux commandes. Gérard, il est inutile de vouloir sauver le PS, il fonce droit sur l’écueil et la direction est bloquée.
    Merci KHETA, je ne peux pas dire mieux.

  25. Posted 23 octobre 2013 at 23:00 | Permalien

    bah si
    1°) tu trahis effectivement ta classe si, en ne votant pas comme il faut, tu laisses passer la droite..
    2°) apprends à connaitre ta classe, ses partis et ses syndicats, ce n’est pas réductible à tes préjugés.

    enfin réfléchis, réfléchissez, pourquoi est-ce plus dur de se battre en défense des retraites cette année en 2013 qu’en 2010 ?
    parce qu’en réalité autour de la moitié (?) de notre classe ( PS, CFDT… ) est influencée par le gouvernement, SON gouvernement

  26. Posted 23 octobre 2013 at 23:04 | Permalien

    mais comment ne voyez vous pas la réalité, vous la niez ?
    si on entraine pas le PS on perd ! vous etes perdants ?

    pourquoi les reproches viennent contre moi ? parce que ceux qui les font sont sectaires, aveugles, sur la réalité de notre salariat, ils la nient

    le paradoxe, c’est qu’ils la croient de droite, moi de gauche, mais d’une gauche ou les combats restent a mener en l’unifiant

  27. Posted 23 octobre 2013 at 23:08 | Permalien

    tu refuses de « ‘voter pour des gens qui trahissent la gauche à chaque fois qu’ils sont élus’ ?
    tu te determines selon ton nombril, pas selon notre classe

  28. Kheta
    Posted 23 octobre 2013 at 23:38 | Permalien

    Tout d’abord je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre et si je donne l’impression d’être agressif, ce n’est nullement mon intention.

    Mais le PS est à droite… Je dois voter à droite pour empêcher la droite de passer ?

    Je suis désolé mais je n’ai pas connu l’époque où le PS était de gauche, depuis que je m’intéresse à la politique et à l’économie, tout ce que je vois, c’est que le PS et l’UMP sont en accord sur tous les sujets d’importance. Le principal événement de mon expérience de la vie politique c’est le référendum de 2005 et la trahison de 2008 qui a suivi.

    Vous voulez savoir pourquoi c’est plus dur de se battre en 2013 qu’en 2010 ? Je pense que c’est principalement parce-que les « socialistes » (ou solfériniens) qui faisaient mine de se battre en 2010 contre la réforme des retraites sont ceux qui, en 2013, veulent nous imposer une réforme encore pire. Les gens ont voté socialistes (du moins, pas moi) pour obtenir des avancées sociales, pas l’inverse. Comment voulez-vous mobiliser ces gens-là ?

    Et après tout ça, après toutes ces trahisons, c’est moi qui me fait taxer de « traître » pour avoir dit stop. Malgré tout le respect que je vous doit, et j’en ai beaucoup pour vous, je vomis le PS actuel, rien que d’écouter les conneries débitées par la majorité de ses têtes d’affiche (joli spectacle à Marseille…) me rend malade.

  29. Posted 24 octobre 2013 at 6:53 | Permalien

    Il y a un paramètre non négligeable à prendre en considération. L’inertie de la haute administration – d’aucuns diraient le sabotage – peu importe la majorité élue et le ministre qui n’est qu’un pantin.

    D’où une propension à poursuivre les mêmes erreurs, un même conservatisme défavorable tant aux salariés qu’aux entreprises responsables.

    La DGT est un cas d’école.

  30. Yoan
    Posted 24 octobre 2013 at 9:31 | Permalien

    Il faut se battre dis-tu ? Mais se battre contre qui ? Contre les partis de droite ou contre les socialistes au gouvernement ou contre les deux ? Une formule a le mérite de la clarté : « Gardez moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge! »

  31. lionnel.mutzenberg
    Posted 24 octobre 2013 at 9:37 | Permalien

    « Les reproches fait à Gérard Filoche, » mon cher ASCELPIOS ?
    Mais quand on lui parle de faits concrets, quel est sa réponse ? Lundi soir dans l’émission « Soir 3″, il a vécu comment cette baffe reçu publiquement par sa camarade de la gauche saine, Karine Berger ?
    Etait il sincère dans ses propos, ou n’était-ce qu’un jeu de rôle pour tromper les téléspectateurs, nous n’en savons rien !
    Gérard est d’une telle incohérence que l’on en arrive à douter de ses prises de positions. Quelles contradictions, entre ce qu’il dit, ce qu’il écrit, et sa conclusion, à chaque fois, sur tous les sujets : rien ne va dans le bon sens, et il décricote avec intelligence et méthode la « réforme » en cause, mais, « il faut que vous votiez pour les socialistes, n’importe le quel, lors des élections ! »
    Vous vous voyez dans votre entreprise expliquer aux salariés, que ce que fait le patron leur est préjudiciable, mais qu’il ne faut rien faire pour le lui faire entendre, le faire changer d’avis ? Vous seriez disqualifié dans la seconde ou vous tiendrez un tel raisonnement, même un crétin comme moi, sait cela.
    Ce que n’est pas Gérard Filoche, alors, quelles sont les raisons qui le pousse à nous le faire croire ?
    Karine Berger ne dialoguait pas avec Gérard, elle lui a directement indiqué la décision qui allait être prise, la loi qui serait votée.
    J’allais écrire, point, mais cela ne plait pas à notre opposant socialiste; il se vante d’avoir été pendant 30 années Inspecteur du travail, c’est à dire, proche des travailleurs, et ne connaît même pas le langage, plus simple que le sien, des militants de la base.
    Gérard Filoche est une personne toute en contradiction, il vénère son parti avant tout, il voudrait le changer de l’intérieur, le problème c’est que c’est lui qui a changé, parce que quand il nous appelle à voter pour ses camarades solfériens, ce sont eux, en réalité, qui ont gagné, pas lui, et ils poussent l’avantage jusqu’à s’en servir.
    Ils avaient, avant, la caution de gauche Emmanuelli, qui a voté pour la réforme des retraites, ce qui l’a disqalifié, ils ont maintenant, Filoche, caution de gauche de la gauche, pour aller droit dans le mur…d’argent !
    Le changement, avec un tel attelage…ce n’est pas pour demain !
    Mais rassurez-vous, les dirigeants socialistes, qu’il se retrouvent dans la majorité, ou dans l’opposition, vivent toujours très bien, à cent lieus des français, qui, dans leur bonté, les élisent, et le réélisent, en traînant de plus plus les pieds, il est vrai.
    Ne pas perdre de vue une autre réalité : quinze jours de campagne en plus, deux, trois discours de François Hollande de moins en moins à gauche, et il était battu par Sarkozy qui avait, pourtant, un bilan catastrophique de dix années de pouvoir sans partage.
    Comme Ségolène Royal en 2007, un boulevard devant elle, et le vide derrière elle.
    Sauvé par le gong, en quelque sorte. Résultat, un président médiocre, qui met en oeuvre des politiques encore plus médiocres, avec une majorité d’élus, qui ne le sont pas moins.
    le socialisme à la française serait il devenu une simple branche du capitalisme néo libéral ?
    J’en ai bien peur, mais, n’étant point savant, Marseille, comme Paris, n’étant point la France, je préfère saisir mon joker pour me défiler.
    Tiens, voilà que je me conduis comme un socialiste de solférino. Le mode d’Epinay étant dépassé depuis 1983.

  32. Yoan
    Posted 24 octobre 2013 at 12:22 | Permalien

    Gérard tu es militant et tu t’exprimes comme un militant : C’est bien « normal ». Pour autant celà te conduit à des contradictions insolubles ou à des choix à faire que tu refuses. Sans verser dans la psychologie à deux balles, c’est bien « normal » aussi.
    Pour autant, tu comptrendras aisément que les arguments du militant ne peuvent satisfaire des sympathisants de gauche.
    Tu ne peux pas non plus nous traiter comme des enfants qui découvriraient que le père Noël n’existe pas et qu’on leur a menti !
    J’ai bien compris que le salut du gouvernement PS est dans « linversion de la courbe du chômage et que la réforme du l’Inspection du travail et le « supplément » d’août 2013, qui est un virus introduit dans le Code du travail, ne sont que des sacrifices propitiatoires aux dieux de l’entreprise et de la finance et aux prêtres du Medef et des PME, en espérant leurs faveurs…
    Continue à espérer changer le PS de l’intérieur ; je nepeux, quant à moi, te garantir aujourd’hui que je voterai pour eux demain et après-demain… Je veux bien me battre, mais pas contre ceux qui se prétendent mes amis et alliés !

  33. Posted 24 octobre 2013 at 14:23 | Permalien

    non le PS est a gauche, vous devez voter a gauche pour empecher la droite de passer

  34. Posted 24 octobre 2013 at 14:31 | Permalien

    vous n’avez aucun doute, votre incohérence vous ne la voyez pas ??? vous croyez qu’elle dans la gauche socialiste ? vraiment ?
    sur Soir 3, je n’ai reçu aucune « baffe », tout le monde s’accorde à dire que je l’ai emporte sur les propos décousus de Karine Berger, pas vous , comment voyez vous le monde à l’envers a ce point ?
    il n’y a pas de jeu d’ombre, ni de théâtre,
    nous nous battons là ou il faut, la ou ça se décide, la ou nous le voulons, et sans notre combat vous n’êtes rien, rien, rien,
    si on perd vous perdez, si on gagne vous gagnez
    vous nous faites perdre notre temps, vous ne dites jamais rien sur nos articles de fond : on vous sert de beaux plats et vous, c’est toujours la même eau de vaisselle usée, contre le PS…
    consacrez vous a lutter contre la droite, a mobiliser et a unir la gauche plutôt !

  35. lionnel.mutzenberg
    Posted 25 octobre 2013 at 9:02 | Permalien

    Mais, je suis d’accord avec vous Gérard, j’emploie le vouvoiment, ayant pris conscience que, dans nos entreprises, on ne tutoit pas un supérieur hiérarchique, serait il de passage. Si maintenant, sous prétexte de gauche au pouvoir, un vulgaire ouvrier se permet se genre d’égalité, de gauche !! ou va-t- on ? Vous avez gagné sur votre camarade Karine Berger, je vous en donne acte, mais pourquoi ? Parce que je suis informé de la question qui était traité, je doute que celle et ceux qui ne le sont pas, aient tiré les mêmes conclusions que moi de votre « dialogue, » de gauche.
    Le fond, Monsieur Filoche ? Mais le fond c’est la politique des faits, mise en oeuvre par François Hollande depuis le 6 mai 2012 ! le fond ce ne sont pas des discours aussi intelligents et pertinents qu’ils soient.
    Voter le traité Merkozy, ne pas augmenter le SMIC, voter l’ANI; imposer une réforme des retraites dans l’exact continuation de celle de la droite;ne pas réformer la fiscalité; céder sur tous les terrains à la finance, au patronat. C’est cela le « fond » !
    Regarder notre écolo ministre et sa réforme du logement; elle n’a pas compris que ce que les français souhaitaient, ce n’était pas d’encadrer les loyers au niveau ou ils ont actuellement, mais de les diminuer, cette charge étant devenue bien trop lourde, par rapport aux salaires réels !
    Vous n’avez pa ressentie de « baffe » de la part de votre députée qui affirmait l’exact contraire de ce que vous défendez ? Mais alors, votre prétention de changer le parti socialiste, elle ne vaut pas tripette, si vous n’avez rien compris à l’image qui a été donné par votre échange, avec votre camarade de la gauche saine.
    Lutter contre la droite ? Mais vous habitez ou, mon cher ami, aujourd’hui c’est contre votre « gauche » que l’on doit lutter.
    Un manifestant tabassé par les CRS de Valls, des accords dans l’automobile de régression sociale avec l’aval de syndicats sans courage; des travailleurs qui se battent entre eux pour consever leuremploi; un droit du travail bafoué; une réforme de l’inspection du travail conforme aux voeux du Médef…
    Ce n’est pas sous Sarkozy, mais sous La Présidence de François Hollande, l’homme du « Changement pour demain. »
    Incohérent dites vous ? Mais alors, vous, qui nous demandez de voter pour les mêmes, c’est quoi ?
    Voir le monde à l’envers ! et puis encore ? vous n’avez pas le monopole de la gauche !
    Tiens nous voilà revenue plus de trente années en arrière, décidément, votre politique produit de curieux effets !

  36. Asclepios
    Posted 25 octobre 2013 at 15:36 | Permalien

    Monsieur Filoche,
    comment pouvez-vous dire « si on perd vous perdez, si on gagne vous gagnez », alors que le PS à tous les pouvoirs : la présidence, l’AN, le sénat (avec la majorité relative), les régions, les départements, les grandes villes. Que faut-il de plus au ps pour enfin prendre le parti des prolétaires?
    Vous dites aussi « on vous sert de beaux plats et vous, c’est toujours la même eau de vaisselle usée, contre le PS ». Mais moi, j’adore vos discours, malheureusement, le courant dominant du PS est contre nous les « petits et sans grades » et pour les actionnaires et les grandes entreprises, et sous prétexte de pragmatisme, c’est toujours nous qui prenons tout dans la tronche. Je le répète M. Filoche, vous Gérard, n’êtes pas en cause, c’est un combat d’idées, pas de personne, mais la cohérence est de notre côté : à vouloir cajoler le MEDEF, le gvt nous a perdu. Nous luttons contre la droite et sa politique, donc contre toute politique de droite, même si elle vient de gens « pragmatiques » de la gauche (Moscovici, Cazeneuve, Valls !! de gauche? mdr. blagounette : à la sortie de l’ENA, on demande à Moscovici s’il veut aller au RPR ou au PS. Embarrassé, il prend une pièce de monnaie. La suite vous la connaissez)

  37. Posted 25 octobre 2013 at 16:44 | Permalien

    Gerard Filoche,
    soit vous réussissez à dégager rapidement la direction du PS pour exiger du gouvernement qu’il fasse une politique de gauche,

    soit le PS sera bientôt un boulet à la manière du PASOK en Grèce qui sera trop haï pour incarner un quelconque espoir les travailleurs,
    il ne restera que le front de gauche (que certains de tes camarades s’emploient cependant à dynamiter)

  38. Posted 25 octobre 2013 at 21:24 | Permalien

    bah non, on continue..

  39. Posted 28 octobre 2013 at 17:25 | Permalien

    si on perd vous perdez, si on gagne vous gagnez
    aucune partie de la gauche ne battra l’autre, ne gagnera contre l’autre !
    unité
    parce que c’est la vérité, si vous la comprenez vous agirez plus efficacement

  40. Posted 28 octobre 2013 at 17:30 | Permalien

    je te l’ai déjà dit, arrêtes ton couplet prolo, pas de leçon, je le suis autant sinon plus que toi, ce jeu-la n’a aucun intérêt,
    le « fond »‘ c’est qu’on ne mobilise absolument pas autant qu’il le faudrait pour les retraites à cause de la… division, et qu’il faut redoubler d’efforts,
    y’en a qui passent leur temps à combattre le gouvernement au lieu de combattre le Medef et convaincre pour défendre nos retraites
    tout le temps ou vous écrivez et vous acharnez contre le gouvernement vous ne faites rien avancer,
    acharnez vous donc pour la retraite à 60 ans, pour une réforme fiscale, pour l’amnistie des syndicalistes, pour défendre l’inspection du travail, on a l’impression d’être tous seuls à le faire…

  41. Asclepios
    Posted 29 octobre 2013 at 15:20 | Permalien

    Alors là, pas d’accord, M.Filoche!
    Avant la présidentielle, c’est le PC et son groupe qui a présenté le projet de loi pour l’amnistie des syndicalistes (et autres militants anti-OGM, droit au logement et le toutim) et le PS a voté pour. Malheureusement, c’est la droite décomplexée qui avait la majorité. Après l’élection de Hollande le même groupe représente le projet de loi, c’est le PS qui a la majorité et … le texte n’est pas adopté (pour des inepties que l’on sait)! Il est où le hiatus, qui c’est qui se bat tout seul? y a une erreur d’analyse, non?

    Mais idem pour la réforme des retraites. J’ai vu qq abstentions chez les socialistes, mais qui a voté contre? le groupe communiste, il me semble.
    Alors qui se bat contre la politique droitière du gvt?
    Je dis, modestement, que ceux qui combattent la politique du gvt devraient arriver à se retrouver, quitte à abandonner le titanic PS, si l

  42. Posted 29 octobre 2013 at 15:31 | Permalien

    oui bien sur a propos de l’amnistie,

    sur les retraites 17 députés n’ont pas voté, ce n’est pas mal

    il faut mobiliser encore, il n’y a que 21 voix de majorité pour cette loi, or des dizaines d’autres députés ont voté sans être d’accord : mais que fait-on, j’ai l’impression, avec la gauche socialiste de crier dans le désert ! trop se préoccupent des municipales et combattent le PS et le gvt plutôt que de défendre nos retraites !

    le sénat ne va pas voter la loi

    unité pour défendre nos retraites demandons à nos syndicats une manif à Paris de un million de personnes avant le vote au parlement en décembre

  43. Asclepios
    Posted 30 octobre 2013 at 0:31 | Permalien

    Les 17 et tous eux qui ne sont pas d’accord, ils n’ont qu’à voter contre et merci de ne pas nous prendre pour des perdreaux de l’année en voulant nous faire croire que ceux (FdG, n’est-ce pas?) qui combattent la politique du gvt (et donc combattent cette réforme des retraites), tout comme vous M. Filoche, et qui mènent déjà la campagne des municipales, sont responsables du vote pour de ceux, socialistes, qui sont contre mais qui donc votent pour parce que le FdG les irritent. (ou alors ils ont l’irritation qui rend c…)

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*