Ani out’es ? t’esou l’Ani ? Que ne nous avait on pas dit sur les vertus de l’ANI Medef devenu loi du 14 juin ?

 

« Explosion des contrats courts » en « une » du Monde


démasquée la loi n° 2013-504 du 14 juin 2013 relative à la  sécurisation de l’emploi publiée au Journal officiel du 16 juin 2013

 

C’était un accord contre la précarité et pour « la sécurisation de l’emploi » ? L’ANI signé le 11 janvier et devenu loi le 14 juin n’aura pas fait long feu. Pour ceux qui ont tenté de tromper le monde et fait passer cette loi scélérate, le boomerang revient en pleine figure.

Ils nous ont menti, ils nous ont trompé, mais ils sont vite démasqués

Il paraît que le « contrat » ANI était tellement supérieur à la loi que la loi…  devait le reprendre in extenso…

On nous avait dit : on va lutter contre les contrats courts… on va les taxer…(à 17 % au lieu de 14 %.. sic – pour les contrats de moins d’un mois )…

Résultats : Le Monde daté du 22 novembre titre :  « Explosion du nombre de CDD de moins d’un mois » – On peut lire

« Derrière la multiplication, médiatique, des plans sociaux, ils prolifèrent dans le silence. Pourtant, jamais on n’a signé autant de CDD en France qu’en 2013. Au premier trimestre, plus de 83 % des recrutements dans les entreprises de plus de dix salariés ont été faits en CDD, selon des données corrigées publiées jeudi 21 novembre par le ministère du travail. Pour les Urssaf, qui prennent en compte l’ensemble des entreprises, ce sont même plus de 86 % des contrats signés actuellement qui sont des CDD. Un record absolu depuis 2000, date du début des statistiques.

Pire, cette explosion des CDD s’est faite d’abord sur les contrats les plus courts, comme le montrent les données des Urssaf. En dix ans, le nombre de CDD de moins d’un mois a plus que doublé, passant de 1,8 à 3,7 millions entre les troisièmes trimestres 2003 et 2013. Dans le même temps, les CDI et les CDD de plus d’un mois sont, eux, restés stables, entre 700 000 et 1 million. « Sur les 20 millions de contrats signés chaque année, deux tiers sont des CDD de moins d’un mois. C’est spectaculaire. Cette tendance est en hausse depuis le début des statistiques et la crise n’a rien changé à la courbe », résume Eric Heyer, économiste à l’OFCE.

Chaque mois, ce sont les CDD qui représentent le gros des bataillons de nouveaux chômeurs. Plus de 25 % des nouveaux inscrits à Pôle emploi sortent d’un CDD, contre moins de 3 % d’un CDI. Le CDD est devenu la marge de flexibilité des employeurs, qui n’hésitent plus à faire des contrats à la chaîne même pour quelques heures ».

La loi était dite, sans honte, de « sécurisation de l’emploi » : or le même journal Le Monde confirmait le 6 novembre : «  1017 Plans sociaux » de plus…depuis l’ANI. « L’hémorragie a repris. Petroplus, PSA ou Arcelor Mittal ont démontré l’impuissance de l’état à inverser la tendance ». « Force est de constater que la loi du 14 juin…relative à la sécurisation de l’emploi…produit peu de fruits » avoue Le Monde – qui, comme tous les gros médias avait encensé l’ANI.

La loi du 14 juin permet aux patrons des plans allégés, quick, fast, afin d’assommer les salariés avant que ceux ci aient le temps de se mobiliser et de riposter. Ils se ruent sur les nouvelles facilités pour accroitre, accélérer, multiplier les licenciements boursiers, faire des plans de mutations internes forcées, baisser les salaires, moduler les horaires.

Le voilà vite démasqué cet « ANI » bel et bien « Medef » : comment a t on osé à contre sens l’appeler « loi de sécurisation de l’emploi » ? On a sécurisé quoi ? Doux ? Gad ? Marine Harvest ? Tilly-Sabco ? Alcatel Lucent ? Mory-Ducros ? Fagor Brandt ? Air France ? Michelin ? La Redoute ? Canon ? Ce sont des chaines, des gros groupes, des riches actionnaires et patrons qui licencient car ils veulent pour plaire aux banques et à la finance une rentabilité à deux chiffres, de 10 à 15 %. Ce sont des licenciements abusifs et indignes qu’on n’a pas voulu contrôler, qu’on a voulu faciliter, en espérant que le patronat… embaucherait. Mais c’est le contraire – comme nous avions, hélas, prévu – qui se passe : ils licencient davantage, essorent davantage les salariés, ils préfèrent la finance à l’embauche, la spéculation à l’emploi, le capital plutôt que le travail. Ca rapporte plus de licencier pour aller dans les Iles Caïman et dans les paradis fiscaux que de chercher à maintenir des activités et des emplois. C’est la logique du système auquel il faut s’attaquer si l’on veut lutter contre le chômage de masse et la désindustrialisation du pays. Pour les sécuriser pour de bon, il  faut faire le contraire de l’ANI et de la loi du 14 juin, il faut les rendre les licenciements extrêmement coûteux et exceptionnels, ne les autoriser que dans des cas extrêmes, désespérés, hors de toute spéculation abusive.

De même qu’il faut taxer tous les CDD et contrats précaires à 25 % : puisque c’est un surcroit exceptionnel de travail, ils doivent couter comme les heures supplémentaires et être contingentés : pas plus de 5 % de précaires motivés, par entreprise de plus de 20 salariés. Il faut rétablir l’ordre public social contre le système financier qui le sabote.

Car s’il n’y a pas de redressement productif, c’est que le TUCP, (taux d’utilisation des capacités productives) est délibérément maintenu bas par les employeurs et leurs actionnaires : il est de 70 %. Ils préfèrent produire moins pour gagner plus, nourrissant activement le chômage de masse. Le Medef n’est pas un allié pour combattre, le chômage, mais un ennemi, il y a INTERET ! Le système financier ,si nous ne contrarions pas ses tendances profondes, a INTERET à ne pas inverser la courbe du chômage. Et de la précarité.

40 Commentaires

  1. luc
    Posted 22 novembre 2013 at 21:13 | Permalien

    Gérard Filoche oublie de dire que la France est, avec l’Italie et l’Espagne, le pays qui taxe le plus ses entreprises.

    Le dernier rapport «Paying taxes 2014», publiée par la Banque mondiale, le confirme.

    En France, le taux d’imposition global des petites et moyennes entreprises est de 64,7% contre 34% au Royaume-Uni et 49,4% en Allemagne.

    Il ne faut pas ensuite s’étonner si l’activité économique de la France se contracte en cette fin d’année comme le montre les derniers indices PMI, contrairement à ce qui se passe en Allemagne.

    En novembre 2013, l’indice manufacturier pour la France s’est établi à 47,8 contre 49,1 en octobre.

    En Allemagne, l’indice manufacturier s’est établi à 52,5 contre 51,7 en octobre.

  2. Posted 22 novembre 2013 at 22:34 | Permalien

    encore un bobard, mais comment tu fais pour les collectionner à ce point ?
    les cotisations sociales ne sont pas une taxe c’est du salaire, et ce salaire est dans le moyenne européenne
    ca ne va pas a l’état, ni au public, ça va a un organisme privé, la Sécu…
    etonnant ces libéraux qui veulent moins d’état mais qui veulent etatiser la sécu hein ?
    Y’a TROIS budgets en France , on te le redis combien de fois ?
    l’Allemagne va faire un Smic, c’est une bonne nouvelle pour l’Europe

  3. Posted 22 novembre 2013 at 22:47 | Permalien

    mais qu’est ce que c’est encore que cette fable et ces rapports sortis de néant
    tout dépend comment tu calcules le fameux taux d’imposition, le salaire brut n’est pas un impôt, ni un prélèvement obligatoire mais une rétribution du travail (trop basse toujours)
    la France produit infiniment plus puisqu’elle est capable, hélas de payer 52 milliards d’intérêts de la dette, le premier poste (imbécile) du budget
    ça sert à rien mais on paye !
    le TUCP c’est 70 % ces pourris de gros patrons produisent moins pour gagner plus !

  4. Bruno BEAUFILS
    Posted 23 novembre 2013 at 14:52 | Permalien

    Ce rapport de la banque mondiale dit le contraire : les entreprises françaises sont parmi les moins imposées d’Europe. Il faut juste le lire correctement et pas comme le font les journalistes des échos par exemple.

    http://christophevieren.over-blog.com/m/article-121245076.html

  5. Posted 24 novembre 2013 at 11:41 | Permalien

    De la lecture pour Luc.
    http://www.rue89.com/2012/11/16/steffi-65-ans-travailleuse-precaire-brisee-par-le-modele-allemand-236337

  6. Nemo
    Posted 24 novembre 2013 at 21:13 | Permalien

    Un rapport commandé à l’OCDE mais mis sous le tapis par le gouvernement et pour cause

    Il avait retardé pendant plusieurs mois la publication par l’OCDE d’une étude qu’il lui avait commandée sur la compétitivité de l’économie française. Cette étude a été enfin publiée le 13 novembre sous le titre France : redresser la compétitivité.

    L’OCDE est un organisme international comparant les économies des pays développés. Financé par ces pays, il n’en est pas totalement indépendant et, pour ne pas indisposer ses bailleurs de fonds, enrobe ses recommandations dans des formules technocratiques et souvent alambiquées.

    Coût du travail

    C’est ainsi qu’il ne dit pas au gouvernement français : Il faut supprimer les 35 heures. Il dit seulement : « L’écart de niveau de vie entre la France et les pays les plus riches de l’OCDE tient largement à la sous-utilisation du facteur travail ».

    Il ne dit pas : Votre SMIC est trop élevé, mais : « [Le salaire minimum est] de 80 % plus élevé que dans la moyenne des pays de l’OCDE« .

    Pour la réduction des indemnités d’assurance-chômage : « La durée exceptionnellement longue de l’assurance chômage diminue l’intérêt pour la reprise d’emploi« .

    Il est pour la « réduction ou la suppression de la Prime Pour l’Emploi« .

    Sur l’inutilité des emplois aidés : « Le recours aux contrats aidés dans le secteur non marchand devra aussi être réduit à la faveur de la reprise, car ces contrats sont coûteux et leur absence d’effet sur les chances de retour vers l’emploi régulier est désormais bien documentée« .

    Fonction publique

    Il ne dit pas Vos fonctionnaires ne travaillent pas assez et il faut réduire leur nombre ; il constate « un nombre d’heures travaillées par agent parmi les plus faibles de l’OCDE » et affirme que « la réflexion sur la productivité du secteur public, qui représente 21.9 % de la population active soit bien plus que la moyenne de l’OCDE, ne pourra à terme contourner la question de l’évolution structurelle de l’emploi public ».

    Il ne dit pas : Les retraites du secteur public sont scandaleusement privilégiées, mais il préconise d’ »adopter un régime universel de retraites« .

    Par exemple pour la suppression du statut des cheminots : « Comme l’exemple allemand l’a montré, l’abandon du statut de cheminot pour les nouvelles recrues de l’opérateur historique est essentiel« .

    Il s’oppose à la réforme en cours des collectivités locales (qui laisse une « compétence générale » à chaque catégorie de collectivités) et préconise une « clarification des responsabilités entre les collectivités territoriales et l’administration centrale ».

    Education

    Il est particulièrement sévère sur l’inefficacité de notre enseignement (« L’échec scolaire est passé de 15 % à 20 % en 10 ans ») et préconise une plus grande autonomie des directeurs d’écoles. Il est favorable à la sélection des étudiants à l’entrée dans les universités et à l’augmentation de leurs droits d’inscription, avec octroi de bourses et prêts.

    Il ne dit pas : Vos professeurs du secondaire devraient être davantage présents à l’école, mais « Les dépenses par élève du secondaire sont 21 % plus élevées en France que la moyenne de l’OCDE, et il conviendrait de réfléchir sur l’organisation du temps de travail dans le secondaire« .

  7. sebastien
    Posted 24 novembre 2013 at 22:08 | Permalien

    La même rengaine que d’habitude, des rapports d’ »experts » qui disent la même chose mais bizarrement nous n’évoquons jamais les autres économistes alternatifs. ces solutions fonctionneraient dans un monde tel que celui de 1960 à 1980. Or les marges se sont effondrées, pour des raisons écologiques principalement (hausse du coût de l’énergie, et chute des matières premières notamment)ou démographiques donc la croissance espérée dans ce genre de rapport est impossible à atteindre. c’est comme ça et il serait peut-être temps que ces chers économistes cessent de faire comme si de rien n’était ou réfléchissent un peu (et j’aimerais me tromper).
    Alors d’accord, pour vous, le gouvernement est mauvais (je suis assez d’accord pour d’autres raisons) mais, comme le montre Gérard, grâce à l’ANI et la flexibilisation du travail, il y a de plus en plus de gens dans la mouise, cela devrait vous rendre heureux, non? Alors que voulez-vous de plus? Ah oui, que les étudiants s’endettent à l’Américaine pour étudier, cela augmentera le PIB et la croissance puisqu’on inventera encore un échange de monnaie pour gonfler tout cela artificiellement.
    Ce système économique décrit dans ce rapport est telle une étoile qui serait morte depuis longtemps mais dont on verrait encore les derniers rayons lumineux. Encore là mais bel et bien mort.
    Bon sinon, quoi de nouveau à part le contenu de ce rapport qu’on connaît déjà?

  8. Nemo
    Posted 24 novembre 2013 at 22:44 | Permalien

    Toujours le mêmes rengaines, oui, mais parce que les préconisations de ces rapports ne sont jamais appliquées, ou alors très partiellement: il est préconisé de baisser la dépense publique, or elle augmente tous les ans; il est préconisé d’augmenter la durée du travail, or les 35 heures ne sont toujours pas abrogées et les heures sup sont refiscalisées; il est préconisé de baisser les prélèvements obligatoires, or ils augmentent…
    Mais apparemment la situation n’a pas l’air d’inquiéter nos dirigeants, qui persistent dans la voie de la dépense publique et des impôts…

  9. rêveur
    Posted 24 novembre 2013 at 23:11 | Permalien

     » Mais apparemment la situation n’a pas l’air d’inquiéter nos dirigeants, qui persistent dans la voie de la dépense publique et des impôts…  »

    Exactement NEMO, je suis d’accord avec vous, il faudrait accélélérer la dépense public, plus d’infirmières (il suffit d’aller dans un hôpital pour voir combien elles sont surmenées), plus de profs, plus de médecins hospitaliers, plus de conducteurs de trains, plus de personnels pour l’eau, l’électricité (renouvelable), la sécurité sociale …

    Mais apparemment la situation n’a pas l’air d’inquiéter nos dirigeants, qui persistent dans la voie de la « réduction » de la dépense publique et de la « réduction » (fraude) des impôts

  10. ANNGA
    Posted 25 novembre 2013 at 12:57 | Permalien

    pour la taxation des entreprises il faut préciser
    oui les tpe pme sont surtaxées (près de 60% mais les tge elles négocient leur impôts ce qui veut dire qu’elles payent pas grand chose sous menaces de délocalisation (ex total 8 milliards de bénéf pas d’impôts 3 ans d’affilés!!)

  11. Posted 25 novembre 2013 at 13:47 | Permalien

    à Némo
    L’OCDE a pour finalité de promouvoir l’économie de marché et le libre-échange, de diffuser le libéralisme économique, d’encourager dans le monde le développement du secteur privé (et notamment les intérêts des grandes firmes transnationales) au détriment des services publics. Il s’agit donc d’un organisme idéologiquement orienté…
    Solidairement.

  12. rêveur
    Posted 25 novembre 2013 at 14:52 | Permalien

    Pour NEMO,

    en quoi le programme du CNR est on ne peut plus actuel, je l’ai également visionné (la culture ça fait mal à la tête, mais au début seulement)

    https://vimeo.com/80132812?utm_source=email&utm_medium=clip-transcode_complete-finished-20120100&utm_campaign=7701&email_id=Y2xpcF90cmFuc2NvZGVkfDRmM2VmZGU3NWMyYjIxN2I0NGNkNGM5NTU4MmFkMGNhMTI0fDQ4Njg2MzF8MTM4NTIzOTY5N3w3NzAx#share>

  13. Fabien M
    Posted 25 novembre 2013 at 19:31 | Permalien

    Toujours au PS Filoche ?

  14. sébastien
    Posted 25 novembre 2013 at 21:45 | Permalien

    Les économistes de l’OCDE sont tels que décrits dans le message 12 et toute activité où il n’y a pas échange de monnaie qui irait dans les poches du privé leur file la nausée. Ainsi, ils sont contents et heureux quand une pollution de rivière intervient car il va y avoir échange d’argent pour la dépollution alors qu’une rivière saine n’a aucun intérêt d’un point de vue économique actuel.
    Ils préfèrent les étudiants qui empruntent pour leurs études plutôt que des frais d’inscription moins élevés où chacun, théoriquement aurait une chance de pouvoir faire des études.
    Leur description ressemble à la société américaine. Reste la question de la dette. Les USA ne doivent-ils pas quand même relever leur plafond régulièrement? Ne sont-ils pas plus dans la mouise? Certes c’est le paradis pour les riches qui ont mérité. Pour les autres, tant pis, c’est mérité aussi (discours très souvent entendus aux USA).
    Le problème, c’est qu’il y a beaucoup plus de pauvres, un tel système flanchera forcément .
    Enfin, le côté éducatif m’amuse. L’échec scolaire est un fléau auquel l’école n’arrive pas à répondre mais c’est avant tout un problème de société. Je ne vois pas les économistes de l’ocde préconiser que les couples devraient moins divorcer (ça fait flamber les prix de l’immobilier, c’est bon pour le pib), dire aux gens de moins bosser pour s’occuper de leurs enfants (ça réduit le pib et en plus le partage du travail réduirait le nombre de chômeurs, quelle horreur) ou de moins les mettre devant la télé, les enfants comme leurs parents, (comment ferait la pub pour pénétrer les cerveaux et pousser à l’hyper-consommation, c’est si bon pour le pib).
    Donc, on a de plus en plus d’échec scolaire, mais on a surtout plus d’enfants malheureux chez eux, de plus en plus d’enfants, incapable de se concentrer, aux cerveaux parasités par les « merveilles » diffusés à la télé chez eux avec l’aval des parents qui ont oublié que l’enfant (comme le couple) n’était pas un simple objet de consommation jetable. Pour régler ce fléau de l’échec, il faudra voir bien au-delà des portes de l’école. Mais cela sortant du domaine économique, l’ocde s’en moque.
    Cet exemple comme la crise actuelle sort bien au-delà du champ économique, il faut prendre la mesure de la situation dans la globalité en traitant ensemble tous les problèmes et non indépendamment les uns des autres sinon, c’est cuit (le problème environnemental dépend en partie du modèle économique ou démographique).
    Désolé pour le hors sujet.

  15. Nemo
    Posted 26 novembre 2013 at 8:22 | Permalien

    Rêveur
    Effectivement Annie Lacroix ritz est très intéressante.
    Je n’ai aucun problème à admettre que le patronat ait collaboré, et que de ce fait le CNR ait eu les pleins pouvoirs à la libération .
    Mais là où je ne vous comprends pas, c’est que vous voulez appliquer aujourd’hui des recettes vieilles de 70 ans…. Imaginez qu’on vous annonce ( ce que je ne vous souhaite pas ) que vous avez un cancer, mais qu’on va vous soigner comme il y a 70 ans…
    Le monde évolue, les conditions socio- économiques n’ont rien a voir avec celles de l’apres guerre, donc il faut des mesures différentes. Tournez la page, rêveur, on a juste changé de siècle depuis 1945…

  16. Posted 26 novembre 2013 at 9:53 | Permalien

    le programme du CNR reste une programme absolument… d’avant-garde aujourd’hui !

  17. Posted 26 novembre 2013 at 9:53 | Permalien

    toujours pas au PS Fabien ?

  18. Hooverphonic
    Posted 26 novembre 2013 at 10:01 | Permalien

    Effectivement, les recettes vieilles de 70 ans doivent évoluées. Mais dans le sens promu par les organismes et autres centres de recherche néolibéraux.
    Quid du problème écologique dans leurs rapports?
    Quid de l’approfondissement des inégalités sur terre?
    Rien, nada, zéro pointé. Leurs solutions ne sont produites que pour satisfaire les puissances de l’argent et mettre une pression idéologique à nous tous.

  19. rêveur
    Posted 26 novembre 2013 at 10:40 | Permalien

    Je croyais que vous aviez compris NEMO, alors mea culpa je n’ai pas été assez clair

     » Effectivement Annie Lacroix ritz est très intéressante.
    Je n’ai aucun problème à admettre que le patronat ait collaboré, et que de ce fait le CNR ait eu les pleins pouvoirs à la libération. »
    Vous NEMO, vous. Mais le grand patronat n’oublie pas ce qui lui a été arraché en 1945, et n’a de cesse de vouloir revenir sur ces répartitions de richesses.
    CF l’édito de Denis Kessler dans « Challenge » en 2009. (il fallait revenir sur tout le programme du CNR selon lui).
    Et puis NEMO, vous considérer que Luc a des infos « sérieuses », même quand il cite l’express. Ce qui me fait douter de vos raisonnements.

    « Tournez la page, rêveur, on a juste changé de siècle depuis 1945… ». Luc mais elle est tournée depuis des lustres. Depuis toujours en fait. Je ne suis pas passéiste, je n’ai aucun intérêt pour le « c’était mieux avant », je regarde seulement quelles ont été les réformes qui ont changé considérablement nos vies (la chute de l’ancien régime, la révolution, la commune de Paris, le front populaire, le CNR, les 35 heures) mais je ne veux pas m’arrêter en si bons chemins. Il faudrait encore descendre la durée légale du temps de travail. Plafonner les heures sup. Penser à un salaire inconditionnel à vie (de 18 ans à la mort). Réfléchir aux droits des espèces vivantes (les camps de concentrations pour poulets ou cochons, à éradiquer). Augmenter le nombre de professseurs. Réduire les inégalités scolaires avec du soutien scolaire gratuit par exemple (comme en Finlande). Bref, il s’agit de voir dans le réel ce qui est vraiment émancipateur et de pousser encore plus loin. Pour le bien de toutes et tous. Et n’en déplaise aux ronchons réacs. Leur avis n’a que peu d’intérêt (et ils s’expriment déjà 24h/24 dans leurs journaux, télés, radios).

  20. thomine
    Posted 26 novembre 2013 at 16:14 | Permalien

    stop à la récupération du CNR Monsieur Filloche. Certes il y a eu des communistes dans la résistance mais de là à dire que les compagnons de la libération seraient aujourd’hui des groupies de melenchon, il y a des limites

  21. thomine
    Posted 26 novembre 2013 at 16:17 | Permalien

    quand il y a du brouillard en voiture et que vous ne voyez pas bien loin, vous adaptez votre vitesse. Et bien figurez-vous que quand on dirige une entreprise, c’est la même chose, on s’adapte à l’environnement et aux risques. C’est quand même pas compliqué à comprendre !

  22. thomine
    Posted 26 novembre 2013 at 16:20 | Permalien

    « ces pourris de gros patrons  »

    et moi qui pensais qu’un député de la nation était lié à un devoir de correction…

  23. Posted 26 novembre 2013 at 16:22 | Permalien

    mais pas de problème le film le plus concret sur le programme du CNR, c’est « les jours heureux » allez donc le voir ! actuellement en salles

  24. Posted 26 novembre 2013 at 16:23 | Permalien

    oui, mais les banques exigent des ratios de profit a 2 chiffres sinon coupent les vivres, et les grosses boites, elles, placent leur argent qui leur rapporte plus que l’emploi, le système n’est plus dominé par l’industrie mais par la finance

  25. Posted 26 novembre 2013 at 16:26 | Permalien

    bien sur ces « pourris » de grands patrons, comment vous croyez que 500 familles gagnent 59 milliards en un an et passent de 271 milliards à 330 milliards (16% du Pib) ? c’est IMPOSSIBLE honnêtement ! c’est de l’argent volé sur le dos des salariés et des chômeurs, Total ne paie pas d’impôt en France… etc

  26. rêveur
    Posted 26 novembre 2013 at 16:28 | Permalien

    Chris Marker
    Agnès Varda
    Noam Chomsky
    Pierre Bourdieu
    Loïc Wacquant
    Annie Lacroix-Riz
    Franck Lepage
    Gaël Tanguy
    George Orwell
    Jacques Bouveresse
    Pierre Rimbert
    Gisèle Halimi
    Serge Halimi
    Xavier Mathieu
    Olympe de Gouge
    Siné
    Diderot
    Rousseau
    Victor Hugo
    Le Front populaire
    Christiane Faure

    autant de personnes que l’histoire a retenu, retient, ou retiendra pour ce qu’ils et elles ont produit… pas des recettes vieilles des x dizaines d’années, mais de l’intelligence en barre, des textes, dessins, de la dynamite pour neurones et sens. Pas des fadaises niaises. Nemo, quand est-ce que j’ai dit préféré la médecine à papa voire grand-papa ????
    C’est quoi ces arguments à 2 euros ? Non sérieusement. Vous fumez des Hoyo et vous me sortez des arguments niveaux M6. Allez, un petit effort intellectuel, diantre ? Beaucoup de lecteurs-ices, ont vu la pauvreté de votre non-argumentaire.

  27. rêveur
    Posted 26 novembre 2013 at 16:41 | Permalien

    Thomine

    « stop à la récupération du CNR Monsieur Filoche. »
    Merci Thomine, d’avoir la vue perçante de l’aigle. Un aigle bien bourré quand même.

    FR : Le climat, qui est le climat d’aujourd’hui, c’est un climat de… de résignation…

     » (…)

    François Ruffin : Vous voulez dire que vous êtes pressé d’assister à ce printemps-là ?

    Maurice Kriegel-Valrimont : Euh, quand j’étais jeune député, le père Cachin, il avait 80 ans. C’est-à-dire que maintenant ce serait un jeune homme pour moi. Mais à l’époque, c’était un très vieux monsieur. Alors nous étions quelques jeunes intellectuels, comme ça, et ça lui plaisait de retrouver sa propre jeunesse…

    FR : Marcel Cachin, c’est ça…

    MKV : Marcel Cachin, le dirigeant communiste. Et alors, de temps en temps, il nous prenait pas le bras, comme ça, il disait : « Faut y aller, faut vous dépêcher, moi je veux le voir, le socialisme. » (Rires.) Et nous, on trouvait que c’était bien.  »

    http://www.fakirpresse.info/Entretien-avec-Maurice-Kriegel.html

    Et vous croyiez qu’ils seraient quoi sérieusement, les Aubrac, les Bassan, les Faure, les Valrimont-Kriegel.
    Et le temps des cerises, et le chant des partisans, et Bella Ciao. Y’a fort à parier qu’ils seraient davantage mélenchoniste / ou mélenchonien que vous ne le pensez. Peut-être même encore plus radical…
    Alors, avant de crier à la récupération de la mémoire, donnez nous un peu plus qu’une jérémiade. Au fait, qui a récupéré la mémoire de Guy Mocquet ?

  28. Marguerita
    Posted 26 novembre 2013 at 18:26 | Permalien

    Pour l’instant les soc dem, tout ce que vous faites, c’est à la demande du patronat, alors mettez là en veilleuse parce que si je déboule dans une réunion de Filoche avec une barre de fer, c’est vos gueules que je vais moderniser et restructurer.

  29. luc
    Posted 26 novembre 2013 at 20:23 | Permalien

    Incroyable révélation du COR (Conseil d’orientation des retraites).

    Les retraites des fonctionnaires coûtent 37 milliards à l’Etat.

    Seul 27% des retraites des fonctionnaires est financé par les cotisations salariales et celles de l’Etat employeur, contre 82,9% pour le régime des salariés du privé.

    Ce n’est plus Ali Baba et les 40 voleurs mais la France et les 5,5 millions de voleurs.

  30. Posted 26 novembre 2013 at 20:36 | Permalien

    @ Luc
    Selon les estimations, le coût de la fraude fiscale en France est de l’ordre de 80 milliards d’euros par an.
    Ce n’est plus Ali Baba et les 40 voleurs mais la France et les nantis voleurs.
    Solidairement.

  31. Posted 26 novembre 2013 at 21:16 | Permalien

    ola !
    on laisse un peu cette menace violente,
    jusque là nous n’avions pas connu de genre d’agression portée aussi fortement, anonyme comme toujours,
    un nazi, un partisan d’aube dorée de passage en France, un FN ? on ne saura pas, mais on supprimera ce genre de message qui ne nous intimide pas…

  32. françois 70
    Posted 26 novembre 2013 at 21:46 | Permalien

    Honte! Honte à un parti qui vient de voter comme un seul homme la pire loi de régression sociale depuis la Libération: la retraite à 66 ans!!!!
    Tous ceux qui restent dans ce parti sont les complices de cette forfaiture!

  33. Posted 26 novembre 2013 at 21:47 | Permalien

    euh. juste une remarque.
    comme vous le dites si bien :
    « Au premier trimestre, plus de 83 % des recrutements dans les entreprises de plus de dix salariés ont été faits en CDD ».
    mais, mais : l’ANI a été voté après le premier trimestre. donc, c’est normal que l’impact de l’ANI ne se voit pas dans ces chiffres !
    CQFD.
    Oui, l’ANI est plein d’avancés (évidemment insuffisante, mais ce n’est pas l’horreur que vous décrivez) :
    http://economieeteurope.wordpress.com/2013/01/17/marchedutravail-salaries/

  34. asclepios
    Posted 26 novembre 2013 at 23:36 | Permalien

    Mon petit Luc, moi je suis fonctionnaire. alors je te propose un petit deal. Tu viens dans un commissariat ou une école ou un centre des impôts ou dans un hôpital et tu viens gueuler qu’on est des voleurs. Si tu tombes sur moi, je te le dis net, je te fais un ravalement de façade gratis.
    C’est bien connu que les infirmières qui font des heures sup qui ne seront jamais payées, que les enseignants qui sont nommés dans des quartiers difficiles, souvent loin de leur lieu d’origine (pareil pour les policiers etc…), et qui font leur boulot avec la plus grande conscience professionnelle, sont des voleurs. Mais le capital, lui ne coûte rien, n’est-ce pas?

    bah, bien caché derrière son clavier d’ordinateur, Luc est très courageux et plein de propositions progressistes. à vomir, tiens.

  35. asclepios
    Posted 26 novembre 2013 at 23:39 | Permalien

    Ah oui! et j’applaudis les courageux parlementaires socialo qui ont voté, encore mieux que la première fois la réforme régressive des retraites.
    Sarkozy en a rêvé, Hollande l’a fait!
    une petite gueule de bois, camarade Gérard?

  36. Nemo
    Posted 27 novembre 2013 at 14:13 | Permalien

    Asclepios, il ne s’agit pas de refaire le portrait de quiconque, mais juste de constater que le privé est considéré comme une vache à lait, et que sans lui le public meurt de faim très rapidement

  37. Nemo
    Posted 27 novembre 2013 at 14:20 | Permalien

    Et quand on parle de fonctionnaires, on ne parle pas d’infirmières, de policier, de pompiers… Bref, de la fonction publique réellement utile aux citoyens, on parle de tous ces employés des conseils généraux, régionaux, communauté de communes, employés communaux des grandes métropoles dont le nombre a explosé et qui passent leur temps a surveiller la pendule.
    Nous sommes le pays où il y a le plus de fonctionnaires par rapport à la population, ce n’est pas une insulte de dire ça, c’est un fait.

  38. Posted 27 novembre 2013 at 15:48 | Permalien

    @ Némo
    Un peu plus d’un cinquième des actifs (22 %) en France travaille pour la Fonction publique. Un pourcentage qui nous place derrière la Finlande (24 %), le Danemark (29 %), la Suède (29 %) et la Norvège (30 %), pays plus avancés que nous socialement…
    Solidairement.

  39. Anonyme
    Posted 27 novembre 2013 at 16:27 | Permalien

    Votez Luc le monstre!
    Quand on tape sur les petits, les chômeurs, les fonctionnaires, les immigrés, etc… sans jamais remettre en question les coupables et les responsables de la crise, ceux qui sont fascinés par l’argent, c’est qu’on est un pourri soit-même.

  40. Posted 29 novembre 2013 at 23:17 | Permalien

    c’est l’inverse

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*