3 minutes (reconstituées) à Europe 1 mardi 14 janvier à 19h 45 après la conférence de presse présidentielle

Nicolas Poincaré : Je ne sais pas a quel moment vous avez pris l’émission, mais alors j’imagine Gérard Filoche que vous êtes en colère ?

J’ai entendu le président et comme lui je suis social démocrate et je suis un socialiste modéré … mais je ne comprends pas qu’on donne des cadeaux au patronat d’une telle importance sans avoir la garantie des contre parties…

Parce que ca fait beaucoup, 35 milliards d’allocations familiales, 20 milliards de CICE, et encore des dizaines de milliards d’aides qui courent par ailleurs, et qu’est ce qu’il y a en échange ? Jamais rien !

Le patronat encaisse et licencie comme jamais, depuis l’ANI il y a eu 1100 plans sociaux, il y a une explosion des CDD courts, la précarité augmente, l’accord sur la santé complémentaire bénéficie aux assurances privées, l’accord sur la formation professionnelle, ce sont les petites entreprises qui vont payer à la place des grosses, je veux bien moi des « pactes » avec les entreprises mais dans l’intérêt de qui ? Du patronat ou du salariat ?

Parce que pour l’instant il n’y a que le patronat qui gagne et ne renvoie pas l’ascenseur, toutes les aides de ce type n’ont jamais créé d’emploi…

Or François Hollande dit « la redistribution aura lieu, après ». Mais c’est sans doute là qu’il y a la divergence, car les richesses sont déjà là et s’il y a crise, c’est parce qu’elles sont bloquées, siphonnées par la finance, par les 500 familles qui possèdent 330 milliards, soit plus que l’état,

Le président dit qu’il faut veiller à combattre la « fraude » dite « sociale » 300 millions, mais il ne parle pas de la fraude fiscale, 80 milliards, c’est là qu’il faut aller chercher l’argent,

Est ce que ça fait partie du Pacte de ne pas aller les chercher,

Est ce que ça fait partie du pacte de s’attaquer à l’inspection du travail ?

Est ce que ça fait partie du pacte de ne pas amnistier les syndicalistes ?

Moi, je suis aussi syndicaliste, je sais qu’il faut négocier avec le patronat mais il faut savoir à l’arrivée QUI y gagne, quels moyens, quelles garanties on se donne pour l’embauche, contre les licenciements ?

Nicolas Poincaré : On vous entend mal, merci Gérard Filoche on vous ré invitera…

36 Commentaires

  1. Pierre
    Posted 14 janvier 2014 at 21:42 | Permalien

    Encore une fois on s’indigne. Mais on fait quoi ? Parce que ce que propose Hollande, c’est une purge liberale. Sur la durée. On sait le grave impact que cela va avoir sur nos vies. C’est la plus grave offensive qui ait été menée sur notre modele social. la plus vicieuse car les patrons ne vont pas, evidemment, jouer le jeu. Il n’est même pas certain que cet argent soit investi par les patrons, sous forme d’embauches ou autres. Et la flexisecurité de Sapin…On fait quoi ?

  2. Gilbert Duroux
    Posted 14 janvier 2014 at 22:03 | Permalien

    On fait quoi, dites-vous ? On couine un peu, pour la forme… et on appelle à revoter pour les mêmes.

  3. Posted 14 janvier 2014 at 22:07 | Permalien

    ah ca OUI, on appelle sans condition a voter PS contre UMP, sans condition !

  4. Rodfab
    Posted 14 janvier 2014 at 22:09 | Permalien

    @PIERRE
    « On fait quoi ? »
    On ne vote plus PS tant que la tendance de gauche que porte Gérard et d’autres n’est pas majoritaire.

  5. Posted 14 janvier 2014 at 22:15 | Permalien

    on voTe INCONDITIONNELLEMENT PS CONTRE LA DROITE, POUR QUE LE PS ROMPE AVEC LA DROITE

  6. gigi
    Posted 14 janvier 2014 at 22:47 | Permalien

    Voter inconditionnellement pour le PS le poussera à poursuivre une politique de droite, pas à rompre avec, c’est l’évidence.

  7. yacine
    Posted 14 janvier 2014 at 22:51 | Permalien

    Monsieur FILOCHE, j’apprécie votre site pour la qualité de vos analyses sur les politiques sur l’emploi. Cependant, si je respecte votre engagement au PS, je comprends mal votre défense de ce parti et votre appel à voter pour lui contre l’UMP. N’y a t’il pas de fait des continuités ( 3 exemples: xénophobie d’Etat contre les roms ou les musulmans , démantèlement des services publics, ou encore néocolonialisme au Mali et en république centrafricaine)? Vous prétendez que voter pour un parti, le PS, qui s’est mis au service du patronat contribuerait à le ramener à faire une politique de gauche ? Je suis comme vous l’avez été vous même un fonctionnaire et je constate chaque jour le décalage entre les discours, sur par exemple la fraude fiscale et la réalité des moyens. En 2012 on pensait en avoir fini avec la rgpp et on nous a sorti la map qui au final ont la même fin: la baisse des effectifs.
    Alors je vous dis mon désespoir: je sais pour qui je ne voterai pas aux européennes et municipales (UMP ET PS), mais je ne sais toujours pas vers quel parti ira mon vote.
    Cordialement

  8. Posted 14 janvier 2014 at 23:19 | Permalien

    Moi aussi,je suis contre les interventions (Mendes,où es tu ?) et pour des mechanismes de contraintes contre la fraude.
    Je trouve bien que le PS renforce les entreprises, la chose qui m’inquiete, c’est que,comme l’ANI, ca va etre surement trusté par un MEDEF et une CGPME qui sont des carricatures de gourmands en subventions et en prependes publics mais pas patriotes pour un sou, ni createurs d’emplois.La difficulté est d’eviter l’habituelle usine à gaz illisible, la distribution de dividendes sur le dos du collectif et la fuite des capitaux par ces gens. Attention.

  9. Paul Albert
    Posted 15 janvier 2014 at 0:06 | Permalien

    M Filoche. cela devient consternant cet acharnement. Vos analyses et propositions restent pertinentes, vos cris du cœur en faveur des ouvriers en lutte ou devant la malhonnêteté de Cahuzac sont émouvants on vous sait sincère mais votre entêtement à « cautionner » par ce positionnement la politique de droite à l’œuvre laisse pantois. Malgré 18 mois de politique libérale qui ont mis en grandes difficulté plus de 9 millions de personnes, malgré l’affirmation de FH que l’austérité pour les petits et les cadeaux pour les grands ce sera jusqu’à la fin de son quinquennat (et pas la 1ère moitié à droite et la seconde à « gauche » comme il l’avait laissé penser un moment). Vous persistez à espérer un virage à gauche alors que tous les signes et les actes vous démontrent le contraire. Votre aveuglement inébranlable en arrive à me faire douter de votre sincérité. « Voter PS pour qu’il s’éloigne de la droite » mais c’est ce qu’on fait depuis des décennies (au 2ème tour) et voilà le résultat. Je n’ai jamais voté et ne voterai jamais à droite, donc je ne voterai plus PS. Et croyez moi je ne serai pas le seul.

  10. Lyonnais
    Posted 15 janvier 2014 at 0:06 | Permalien

    On ne peut pas voter PS contre la droite puisque le PS est à droite !
    Et il seraà droite tent qu’il soutiendra Hollande, Vallas, Moscovici, Sapin et compagnie…

  11. Gilbert Duroux
    Posted 15 janvier 2014 at 2:08 | Permalien

    Bien évidemment, je parlais du 1er tour. Au premier tour s’il y a le choix de voter pour un parti de gauche plutôt que de voter pour le PS, il faut voter pour le parti de gauche. Bien évidemment, dans le cas où il ne reste que le PS et l’UMP au deuxième tour, je vote pour le parti le moins à droite. Comme on dit, au premier tour on choisit, au deuxième on élimine.
    Cavanna, dans les Ritals, rappelait comment son père faisait preuve de bon sens. En substance : « au premier tour, il faut voter le plus rouge possible, on a bien le temps de se retrouver avec un bulletin rose pour le deuxième ».

  12. Jean
    Posted 15 janvier 2014 at 3:02 | Permalien

    Nicolas Poincaré :

     » On vous entend mal, merci Gérard Filoche on vous réinvitera…

    Gérard Filoche :

     » on voTe INCONDITIONNELLEMENT PS CONTRE LA DROITE, POUR QUE LE PS ROMPE AVEC LA DROITE  »

    - Le peuple français qui vient de se faire enfler dans les grandes largeurs par le triumvirat Hollande-Ayrault-Valls :

     » On vous entend mal, merci Gérard Filoche  »

    Fin d’antenne. On éteint la lumière et on ferme la porte en sortant.

  13. Posted 15 janvier 2014 at 4:35 | Permalien

    oui
    bof
    On vous entend mal, merci Gérard Filoche on vous ré invitera

  14. Posted 15 janvier 2014 at 4:36 | Permalien

    moi je ne vote JAMAIS pour la droite, ni au premier ni au second tour

  15. Jean
    Posted 15 janvier 2014 at 4:52 | Permalien

    Titre de Médiapart (Lénaïg Bredoux) après la sinistre conférence du président du MEDEF :

     » François Hollande efface la gauche  »

    ( à lire sur le site de Médiapart)

    - No comment –

    Le type en queue de pie face à 600 journalistes vient effectivement
    d’effacer La Gauche –

    fin du terme « socialiste » –

    Il ne manque plus que le troisième couteau M. Valls ( 5% des suffrages au PS !) pour changer le nom du parti en « parti démocrate » à l’américaine.

    Le tout, sous commandement bien évidemment de la commission européenne c’est à dire : le gouvernement allemand.

    Chapeau l’artiste !
    Nôtre bon président en queue de pie !

  16. sébastien
    Posted 15 janvier 2014 at 8:25 | Permalien

    Il faut quand même admettre qu’à chaque annonce, c’est pire. La casse du CNR est en voie d’achèvement par des gens de gauche. Où est l’idéal social ici? Il n’en a rien à faire, il ne pense que fric et économie néolibérale. Je rejoins nombre d’ intervenants ici, voter pour le PS, c’est actuellement l’accompagner à continuer sa chute à droite. Donc pour sauver le soldat ps, ne votez pas pour lui!
    Ne m’accusez pas d’être pour la droite ou le FN, ce n’est pas le cas (jamais n’ai ou ne voterai pour la droite).
    On en reparlera, mais si le PS se prend une veste méritée (et j’espère proportionnelle à sa trahison), le Gouvernement comme l’UMP en son temps, dira: « Nous n’avons pas été compris (comprendre: les Français sont idiots), nous n’avons pas été assez vite dans les réformes (les naïfs s’imaginent que les Français veulent ce type de réformes qui ne marchent nulle part comme vous l’écrivez si bien), Nous allons aller encore plus vite et plus loin dans les réformes, bla bla bla et bla bla bla ». Et cela continuera en pire car ils n’auront plus rien à perdre car déjà perdus.
    Mais ils ne diront jamais: « Notre politique droitière est mauvaise, tentons une vraie politique de gauche ». Au moins vous serez fixés! Et ce sera fini de l’argument que ces dirigeants sont de gauche, ils aiment trop le fric pour cela. Mais vous vous direz peut-être: « La droite du PS est renforcée car vous n’avez pas voté pour le PS (?, je ne comprens pas là) pour qu’il se réoriente à gauche, c’est pourquoi il continue dans sa mauvaise voie ». (Je ne voterais PS que si on me prouve que les cinq premiers sur ma liste pour les Européennes sont de l’aile gauche car vraiment je l’ai déjà écrit je ne vote pas à droite et vous pouvez le comprendre).
    Et franchement si je me trompe, je viendrai m’excuser ici (et je souhaite le faire).

    Que cela doit être dur d’être un sincère militant de gauche au PS actuellement.
    Vont-ils nous sortir le soldat Valls pour 2017, malgré ses 5% de partisans pour sauver le parti? Que feriez-vous dans un tel cas?

  17. Jean-Jacques
    Posted 15 janvier 2014 at 8:46 | Permalien

    Hier soir ,sur I-Télé,le marquis de Vallini répondait à Mariton par cette phrase :  » L’UMP en rêvait ,le PS l’a fait . »
    Et notre Juju,le collectionneur de montres,la gauche n’est plus là pour redistribuer .
    Faut-il ressortir la guillotine,Citoyen ?

  18. thomas
    Posted 15 janvier 2014 at 10:20 | Permalien

    HOLLANDE, directeur de campagne de Marine LE PEN et de SARKOSY pour 2017.

    Proposition de lecture : « le parlement des invisibles de Pierre de ROSANVALLON.

    Une analyse didactique d’une démocrassouille qui part à la dérive.
    Sautez du bateau pendant qu’il est encore tant M FILOCHE.

  19. B
    Posted 15 janvier 2014 at 10:46 | Permalien

    Pierre Rosanvallon ? pourquoi citer un moine copiste n°18 ?

  20. Posted 15 janvier 2014 at 12:09 | Permalien

    « Nicolas Poincaré : On vous entend mal, merci Gérard Filoche on vous ré invitera… »

    normal Gérard, ta voix est inaudible au PS…

  21. Theodore
    Posted 15 janvier 2014 at 12:18 | Permalien

    « moi je ne vote JAMAIS pour la droite, ni au premier ni au second tour »

    mais si mon ami tu votes pour la droite au premier ET au deuxième tour … et tu le sais très bien ! enfin je l’espère pour toi

  22. rêveur
    Posted 15 janvier 2014 at 12:44 | Permalien

    Où tu peux lire aussi.
    Ian Valtin, Fajardie, Cavanana (« les Ruskoffs »),
    Bourdieu, Orwell…

    Voter FN ne garantit absolument pas « d’avoir une politique plus sociale », par contre les 60 millions de mort de la 2nde guerre, les années de merde au Chili, en Espagne, au portugal, au Cambodge, … vaccinent plutôt contre le FN.

    Que tu sois malheureux, OK. Que tu votes la haie … y’ a quand même un sacré pas. Et qu’en plus tu le fasses pour  » avoir une chance d’avoir une politique plus sociale … »
    c’est un peu comme de pisser dans un violon … ça fera pas de toi un musicien. Mais par contre ça risque de rendre l’instrument un peu inutilisable durant quelques temps.
    Comme le FN…

    C’est assez marquant que ton dépit te pousse à l’extrême droite ???

  23. Posted 15 janvier 2014 at 13:00 | Permalien

    Gérard, expliquez nous pourquoi vous restez au ps?

    je sais qu’au ps on ne vous aime pas!

    lors de manifestation contre l’ani, j’ai demandé à une élue socialiste ce qu’aurait penser jaurés, sa réponse:

    je suis social démocrate

    que faut il comprendre, que le parti socialiste rejète une partie des idées socles du socialisme et notamment la lutte des classes qui violente une partie de la population.

  24. Posted 15 janvier 2014 at 13:41 | Permalien

    @ L’ANI du Peuple
    Vous devriez lire le document suivant : http://www.solidaires.org/IMG/pdf/tract_antiFN.pdf
    Solidairement.

  25. sintes
    Posted 15 janvier 2014 at 15:21 | Permalien

    M.Filoche, vous dîtes:
    « moi je ne vote JAMAIS pour la droite, ni au premier ni au second tour ».
    Je suis d’accord, c’est pour cela que je ne voterais plus PS ni au premier ni au second tour.( et je précise pour ne pas me faire traiter de FN déguisé: ni pour l’UMP ni pour le FN)

  26. Gilbert Duroux
    Posted 15 janvier 2014 at 16:03 | Permalien

    C’est quel parti « de gauche », déjà, qui a appelé à voter Chirac ?

  27. La Barbaque
    Posted 15 janvier 2014 at 16:32 | Permalien

    Bon, ça ne sert pas à grand chose de vitupérer ici ou ailleurs, ça ne changera rien à ce qui est en train de se pointer et qui, répétons-le, était prévisible avec cette gogauche-là aux manettes. On savait à quoi on s’exposait, on le sait depuis les premières trahisons socialistes en 83, depuis ça n’a plus cessé, et l’on va s’étonnant qu’il se trouve encore des votards assez naïfs pour y croire.

    On a à présent une idée précise d’à quelle sauce seront dévorés les plus précarisés d’entre nous, ceux qui n’ont pour vivre que des prestations sociales que l’on verra, d’ici 2017, peu à peu disparaître sous l’alibi de la réinsertion à marche forcée, autrement dit l’exploitation pure et dure, avec le levier de chantage de la mise à la rue – en clair, la déportation immobile.

    L’avenir est au STO. L’idée nous vient d’Allemagne. Quelle surprise. Et Hollande le collabo a dit amen.

    Il restera à ce moment-là, aux plus couillus d’entre nous, et à celles et ceux qui n’auront plus rien à perdre, les vertus de la résistance. Le sabotage de l’outil de travail : il devrait être la règle, déjà, lorsque les contrats jetables se succèdent. Défier l’autorité collaborationniste, la fouler au pied, compisser règlements et formulaires, la beigne au fonctionnaire, le cassage de gueule à son petit chef, quelques colis remplis de m… aux permanences locales des syndicats jaunes. Qu’ils voient qu’on n’est pas tous prêts à verser dans l’esclavage qu’ils cautionnent. Planter une zone royale dans les équipes où l’on aura été inséré de force.
    Et SURTOUT, retourner sa carte d’électeur. Solliciter sa radiation des listes électorales.
    C’est une question de dignité.

  28. L"ANI du peuple
    Posted 15 janvier 2014 at 16:42 | Permalien

    @ gilbert

    en toute logique puisque « le FN çs serait 1000 foit pire que Chirac  » …

    hahahaha

    en 2017 il nous dira votez coppé car le pen ça sera 1000 fois pire …

  29. Posted 15 janvier 2014 at 23:05 | Permalien

    je n’ai jamais appelé a voter Chirac

  30. Posted 15 janvier 2014 at 23:08 | Permalien

    « L’avenir est au STO. L’idée nous vient d’Allemagne. Quelle surprise. Et Hollande le collabo a dit amen.  »

    que dire ? un cerveau ravagé ? exalté ? inconscient ? fermé ? allez soyons cool : sans nuance

  31. Posted 15 janvier 2014 at 23:09 | Permalien

    oui
    et très raisonnablement
    quant à choisir de donner une consigne de vote pour Copé contre FN, pour ma part, non. Et pourtant je devrais.

  32. grincheuse
    Posted 16 janvier 2014 at 3:25 | Permalien

    Il vous faut admettre que le PS n’a plus rien de gauche. La vraie gauche, c’est celle qui rompt définitivement avec ce dogme économique et profondément anti-social et antirépublicain qui casse les acquis du CNRTous nos droits sont foulés aux pieds.60 ans de lutte démolis en 12 ans de droite.Qui rompt avec le PS? le FDG qui marche en dehors du PS.Ya pas à barguigner.Notre ligne politique est parfaitement claire:1er tour municipales, tous derrière les FDG Autonomes du ps. On est opposés à la finance,au dogme de l’offre,contre l’austérité et on a refusé de signer le TSCG,le MES,la TVA sociale,la réforme dela retraite et l’ANI! quelles preuves voulez vous de plus pour enfin accepter le FDG dans votre viseur politique?

  33. AIMEDIEU
    Posted 17 janvier 2014 at 7:53 | Permalien

    Vous êtes un social libéral ? Moi aussi. Vous n’êtes pas d’accord avec les choix du président. Je m’interroge aussi mais force m’est d’avouer que si j’étais à sa place…??? Certes sans nul doute parce que moins bien formé et informé que vous, mais…

    Vous, vous proposez quoi ? Prendre leurs 300 Md aux riches (dont je ne dis pas que la gloutonnerie ne pose pas un problème autrement plus grave que les 80 milliards* dont ils sont supposés nous priver chaque année mais…) ?

    Mais… supposons. Mais alors qui achètera leurs châteaux, haras, usines, immeubles… Et à quel prix d’un marché que la soudaine abondance de l’offre aura fait s’effondrer ?

    Mais… supposons aussi que vous trouviez des mécènes (plein de compassion pour le prolétariat français bien qu’eux-mêmes tous étrangers puisque que ceux d’ici…) disposés à payer deux, trois…. fois le presque plus rien que ça vaudra. Une fois le tout redistribué, ça donnera quoi ?

    Tout juste un SMIC par foyer pendant un an ! Et une fois passé l’espéré coup de fouet à la consommation qui aura vu exploser notre déficit commercial et l’effondrement de notre compétitivité, on fera quoi sur le champs de ruine d’une économie que tous les capitaux auront fui et qui, éjectée de l’euro, ne pourra même plus acheter l’uranium de ses centrales électriques ?

    On recréera des postes de poinçonneurs de ticket de métro ? Et vous vous chargerez de convaincre Castro de venir assurer l’intérim de Hollande (envoyé dans une mine de sel ré-ouverte en son déshonneur) en lui demandant d’en profiter pour nous initier à la liberté d’expression ?

    Plus sérieusement, des entreprises, des vraies qui gagnent l’argent avec lequel on paye les salaires qui achètent les produits et services qui créent les emplois qui assurent les salaires qui… qui voudra encore les créer ?

    Nos jeunes diplômés exilés (ceux dont, l’autre jour, vous avez oublié qu’ils payent bien plus de cotisations sociales en France que les étrangers sous-payés dont vous déploriez qu’elles soient versées chez eux) ? Ces chers économistes dont il n’y a rien a redouter hormis que leur flair en affaire soit à l’aune de celui qui aurait dû leur faire anticiper la crise ? Tous les fonctionnaires que l’État dont les recettes se seront effondrées ne pourra plus payer ? A commencer par les enseignants qu’il faudra espérer plus heureux qu’il ne l’ont été dans ce qui nous vaut le recul constant de nos classements internationaux ? Ou de vraies connaisseurs des réalités de l’entreprise tels les… inspecteurs du travail ?

    Sans rire, le type de motivation et les talents qu’il faut pour entreprendre et réussir ne sont pas si universellement distribués qu’on puisse se permettre de décourager ceux qui en sont pourvus. Que chacun… les vaches seront bien gardées. Et notre pays aura de bien meilleures chances de s’adapter à un monde dont, bien ou mal, il ne peut plus s’isoler.

    Bien sûr, je suis plein d’admiration pour la passion militante qui a su conserver toute sa fraîcheur adolescente. Et n’ai rien contre l’envie de se faire applaudir par les nostalgiques des recettes pour lendemain qui chante à la mode de celles que servait un ex-travailleur volontaire de chez Messerschmitt reconverti dans le stalinisme. Mais il est un temps où il faut accepter de se coltiner aux réalités, accepter qu’être responsable c’est d’abord admettre que les idées simples et la pensée magique ne sont pas adaptées à un monde complexe ?

    Et bien sûr aussi, que vouloir une meilleure redistribution est mieux que respectable. C’est même LE combat majeur. Mais surtout pas pour offrir à tous ce que vous ne trouvez pas encore suffisant ici. Il y faudrait plusieurs planètes. Et pas plus s’offrir aujourd’hui une retraite à soixante ans que nos enfants ne pourront plus nous payer demain et encore moins jusqu’au quatre-vingt dix ans et plus qui vont devenir la norme. Mais bien pour interrompre une course à l’accaparement des ressources qui mène à d’inéluctables conflits dont le vainqueur deviendra le maître d’une humanité que la technologie actuelle lui permettra d’asservir à jamais.

    Or, pour se donner une chance d’éviter cette irrémédiable catastrophe, je doute que le meilleur moyen soit de commencer par l’effondrement économique du pays des Droits de l’Homme. Je tiens au contraire qu’il vaille mieux tenter de convaincre de l’urgente nécessité de retrousser nos manches… ensembles. A commencer pour faire prendre conscience à tous de la gravité et l’urgence de l’enjeu. Et ainsi donner leur chance à de VRAIES solutions. Celles qui, rééquilibrant les rapports de force, libéreront de la tutelle des marchés avant qu’elle ne soit dictature. Et PAS pour aller vers un toujours plus suicidaire, mais un toujours mieux… durable !

    * Je serais curieux de savoir d’où vient ce chiffre dont je crains qu’il n’amalgame fraude effective et évasion dans des niches fiscales dont on oublie trop vite qu’elles ont souvent été créées pour inciter à investir (dans le logement notamment).

  34. Posted 17 janvier 2014 at 8:35 | Permalien

    les 80 milliards de fraude fiscale c’est le chiffre officiel repris par le ministre du budget lui même
    les 330 milliards c’est le chiffre de l’enquête annuelle de Challenges (elle existe depuis 1994..) attention il s’agit de leur fortune globale, ils ont gagné 59 milliards de plus entre juillet 2012 et juillet 2013 soit + 25 % en un an
    mais attention encore le patrimoine du pays c’est 7500 milliards et 10 % de la population en possède 60 % ne vous inquiétez pas de leurs châteaux..
    il y a 590 milliards d’avoirs français dans les paradis fiscaux, livre de Luc Peillon ces 600 milliards qui manquent à la France », sourcé
    les 196 milliards de dividendes c’était en 2011, il semblerait 210 milliards en 2012…
    les 8 % d’impôt seulement payés par le CAC 40, c’est Sarkozy qui l’a reconnu lui même ô le surpris, dans sa campagne électorale… contre 32 % aux PME/TPE…
    le budget de la protection sociale, c’est 450 milliards avec seulement 10 % de déficit officiel ( il ne génère que 10 % de la dette globale présumée, peanuts, c’est pas là qu’il y a un probléme)
    le budget des collectivités territoriales, il ne génère que 11,5 % de la dette globale, c’est peanuts aussi
    le budget de l’état c’est 300 milliards, il génère 78,5 % de la dette totale…pas à cause des dépenses mais à cause des recettes trop basses…
    on n’a pas un problème de dépenses trop hautes, mais un problème de recettes trop basses !
    la preuve en est dans le dernier résultat, ils viennent d’avouer hier que le déficit budgétaire 2013 a dérapé de 2,7 milliards « faute de croissance et de recettes » sic

  35. maurice taher
    Posted 17 janvier 2014 at 10:50 | Permalien

    Bonjour,
    Mr G.FILOCHE,qu’attendez vous,vous qui avez acces aux medias.Pour oeuvrer à sortir de l’euro,l’europe et l’otan?

  36. Posted 17 janvier 2014 at 10:53 | Permalien

    mais à D&S, à la gauche socialiste, nous sommes opposés à « sortir de l’euro » et de l’ »Europe »
    nous voulons gagner l’Europe contre les libéraux et les banksters
    nous sommes dans un avion on ne veut pas sauter par le hublot mais prendre le cockpit
    par contre sortir de l’OTAN oui nous sommes pour

One Trackback

  1. [...] la ligne : RTL interroge JL Melenchon inaudible problème de faisceau, Nicolas Poincaré interroge G.Filoche sur Europe1 communication interrompue, des liaisons audio nationales, à l’heure du [...]

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*