Ce n’était jamais arrivé dans l’histoire depuis un siècle que le PS existe.
Alors même qu’il est au gouvernement et qu’on sait tous la fidélité naturelle que cela engendre, surtout dans la Ve République, 40 % des membres du bureau national ont non seulement rédigé un texte pour une alternative de gauche mais appellent les militants socialistes à leur emboiter le pas en le signant.
Le texte est rédigé et lancé à l’initiative de la gauche socialiste et nous – D&S – y avons pris une part prépondérante, mais il nous dépasse et tant mieux. Ce sont les motions 3 et 4, mais aussi une partie de la motion 1 majoritaire qui se rassemblent et créent cette dynamique…
Baisser le coût du capital
Dire non à la « politique de l’offre » , dire non « à la baisse du cout du travail » , affirmer que ce qu’il faut baisser c’est le cout du capital, dire qu’il faut une réforme fiscale, une hausse des salaires, une baisse de la durée du travail et une redistribution des richesses maintenant… ce sont des prises de positions essentielles. Il ne s’agit pas de petites questions, de points secondaires, ponctuels mais bel et bien d’une offre d’alternative à gauche.
Pour l’appel, il n’y a d’avenir qu’à gauche. Le Medef est en train de démontrer, en se moquant des syndicats qu’il ne veut pas de contreparties (ou alors de la frime, de la poudre de perlimpinpin) aux dizaines de milliards du « Pacte » que lui propose le Président. Aidons à démontrer en riposte qu’il y a une autre façon de faire, c’est de reprendre les excédents de milliards extorqués sur le dos de notre travail, les 200 milliards de dividendes, et de les remettre pour l’emploi. La volonté des citoyens et des salariés, des élus de la République, doit l’emporter sur la finance, pas l’inverse.
Une majorité de gauche peut décider de changer de cap
François Hollande l’avait dit lui-même « il n’y a jamais une seule politique possible ». Et c’est le titre qui a été choisi pour l’appel au Président, vu les impasses actuelles des choix faits, pour dire qu’il urge de ré-orienter. Nous sommes en train de nous battre pour garder et gagner des municipalités à gauche contre la droite et c’est d’autant plus l’occasion de débattre avec nos électeurs… La majorité écrasante d’entre eux nous dit cela tous les jours ! L’appel est en phase avec une large majorité de la gauche.
La correction d’orientation c’est à la majorité de gauche élue en 2012 de l’effectuer, à leur main, à leur rythme. Mais tous les signes optimistes ne peuvent qu’aider à avoir de bons résultats électoraux et à dissiper la morosité, la déception, les hostilités actuelles.
Signer massivement, c’est être utile
C’est pourquoi au cours même de ces deux campagnes électorales, municipales, européennes, la signature de milliers de militants socialistes est précieuse pour faire encore mieux entendre la démarche initiée par un pourcentage significatif de la direction. Evidemment ce ne sera du jour au lendemain, nous n’avons pas le listing national et il faut que l’information se diffuse par tous les canaux possibles avant de rencontrer l’audience qu’elle mérite.
C’est à tous les militants, pas seulement de signer, eux mêmes, mais de faire signer systématiquement leurs sections, leurs fédérations, d’aller partout, largement, audacieusement, faire valoir que, sans doute, 40 % au BN, c’est très probablement une large majorité à la base. C’est un réflexe vivant, sain, démocratique, que de signer. C’est la preuve d’un parti mobilisé, qui réfléchit, qui se veut utile, que de donner le maximum d’échos.
Au travail, partout diffusons, rediffusons le texte de l’appel et entrainons le maximum de signatures partout.
Socialistes : signez le massivement ici: http://petition.democratie-socialisme.org
32 Commentaires
Ça c’est les ordres de Walls,le PS a tellement peur de la raclée,du bidouillage des appartenances (que même le FN n’est plus extr-droite,mais à droite.
Filoche t’enfumes tes lecteurs,c’est Hollande qu’il faut virer,petitionnez pour ça demissione lui qui à menti avec sa bande cloportes du gouvernement Ayrault
surtout pas !
pas de retour de Copé le Pen,
c’est la politique qu’il faut changer
socialistes signez l’appel des 40 % du BN
Bien évidemment que c’est François Hollande qu’il faut virer, c’est lui, et lui seul, qui dirige ! changer de premier ministre ne sert à rien si c’est pour faire la même politique, la grande majorité des français a compris cela.
Par contre, nous opposer Coppé ou Le Pen , c’est un manque de discernement politique curieux de la part de Gérard.
Ce ne sont ni Coppé, ni Le Pen, ni Fillon, qui sont de possible remplaçant, mais Alain Juppé.
Pas de différence entre Jean-Marc Ayrault et Alain Juppé, ils auront l’un comme l’autre l’appui des syndicats de la régression réformiste, » la CFDT, la CFTC, La CFE-CGC, du patronat, de la finance, au sens large, comme hier, comme aujourd’hui, comme demain.
Et Hollande ou Juppé, c’est du pareil au même, sauf que l’un se fera élire sur ses idées, Juppé est de droite, alors que l’autre sur des idées qu’il n’a jamais eu,de gauche, mais dont il se sert pour tromper les gens, réalité qui commence à bien faire son chemin, pour simplement, ce faire élire.
Enfin, dont il s’est servi en 2012 pour prendre la place de Nicolas Sarkozy, en bon et fidèle gestionnaire du capitalisme depuis… 1983. En 2017, avec une étiquette néolibérale, les français préféreront, très certainement, l’original à la copie.
Sauf si la gauche redevient la gauche, et cela serait possible en mettant au clair le rôle des uns et des autres depuis le fameux virage qui c’est concrétisé ce début d’année par le positionnement de François Hollande en président néolibéral de la France.
Le parti socialiste est il devenu un parti néolibérale ?
Là est la question !
meilleure accroche, meilleure présentation avec ce texte pour faire signer cette pétition.
sur ce, Vive Poutine
à bas l’union sacrée !
Ah la peur de la droite comme c’est utile, du moins c’était utile, car c’est devenu vain.
Faudrait pas oublier que pour le moment c’est un gouvernement et un président de gauche qui sont trés largement en-dessous des records de popularité, y compris de Sarkozy, fallait le faire.
Des FAITS, toujours des faits.
Et les faits entrainent toujours les effets, il n’y a pas d’exception.
Mais à part ça comment tu veux que l’on signe une pétition y compris contre le pacte alors que dans les commentaires de l’article d’avant tu dis que tu n’as pas d’ennemis chez les syndicats qui ont signé pour ce pacte scélérat et ceux d’avant sur l’ANI, les retraites, etc ?
C’est difficile à suivre tout ça.
Toujours mieux que la droite :
Hollande à 17% (comme Copé !), Ayrault à 16%.
http://www.tns-sofres.com/etudes-et-points-de-vue/barometre-politique-mars-2014
si on n’est pas au parti socialiste, on ne peut pas signer ?
ben bien sûr, sinon ça veut dire que t’es pour la pendaison des patrons et on ne saurait absoudre un assassin.
vaut mieux pas,
sauf si vous avez vote aux primaires et en le précisant : sympathisant »
pour nous soutenir, svp, abonnez vous a D&S
bah non, justement non, il faut faire preuve d’intelligence et ne pas s’en prendre à François Hollande,
il faut s’en prendre aux diktats, au cynisme, au pillage du Medef et demander à François Hollande de mieux le combattre, lui proposer notre aide en ce sens et tous les jours argumenter contre grands patrons et banksters en ce sens
Gérard, je ne sais pas ce que tu prends, mais ça doit être de la bonne. Demander à Hollande de faire une politique de gauche, c’est comme si tu espérais que Gattaz allait augmenter spontanément de 10 % la part patronale des cotisations sociales. Il faut être raisonnable, Gérard, et tenir compte des réalités. Tu le sais bien que Hollande est un homme de droite, comme Moscovici, Cahuzac, Cazeneuve, etc. Ça ne sert à rien de le nier, tout le monde le voit.
Proposer de l’aide à Hollande ?
Pour qu’il nous trompe encore plus, on aide pas un imposteur.
Tout est écrit là-dedans pour ne surtout pas le faire :
L’imposteur.
http://blogs.mediapart.fr/blog/denis-collin/040314/limposteur-un-livre-de-jacques-cotta-entretien-avec-lauteur
toujours la politique par le petit bout de la lorgnette hein ?
pas d’analyse de classe d’un parti…
Parceq ue en pren,ats ystématiquemnty la défense de François Hollande et de ses godillots, ti fais une analyse de classe ?
Tu te moques de nous, Gérard !
Le positionnement de ton Président en politique étrangère est des plus réactionnaires.
Aujourd’hui il menace la Russie, mais pour défendre quels intérêts pas ceux de la France quand même ?
Le capitalisme, depuis toujours, n’a su régler ses crises qu’en faisant la guerre, il a bien conscience que son système est à bout de souffle.
Pas toi ?
Le défenseur de l’analyse de classe ?
en quoi prenons nous »systématiquement la défense de François Hollande » ? en quoi ? tu lis D&S ? tu lis mes articles ? http://www.democratie-socialisme.org
en quoi défendons nous F Hollande en politique étrangère. Ni sur la Syrie, ni sur le Mali, ni sur la Centrafrique ? (et cf. notre article Ukraine dans le prochain D&S…)
tu nous lis parfois ?
et puis en quoi le vote du PCF des pouvoirs spéciaux et crédits de guerre pour et avec Guy Mollet en 1956 contre l’Algérie a t il fait changer la nature de classe du PCF ? en rien…
Ben si tu défends pas Hollande, faut le combattre radicalement comme nous. Pas tartiner sur « la nature de classe » du parti qui l’a mis au pouvoir, lui et les supplétifs du MEDEF comme Moscovici, Cazeneuve, etc.
bah non on ne le défends pas politiquement,
on le défends par contre contre la droite
et on ne l’attaque pas,
on combat le Medef,
c’est notre choix politique répété, confirmé, éprouvé
D&S
ce n’est pas un bon article, quoique je connaisse bien mes amis Denis et jacques
Ben justement, Gérard, quand on lit tes articles l’on pense que tu es de gauche, pas de l’aile gauche, de gauche, sans restriction.
Par contre, quand tu veux nous convaincre de continuer à voter pour les candidats du parti socialiste, qui n’est plus socialiste, ce que tu omet de préciser, l’on se dit que tu n’es pas de gauche.
Relis les textes de tes camarades de ces trente dernières années, plus à gauche qu’eux, tu meurs; pourtant, ce sont les mêmes qui ont installé le néolibéralisme en tant que système économique, avec toutes les retombées sociales que l’on connait aujourd’hui, dans notre pays; et qui font tout ce qu’ils peuvent pour détourner notre conscience du socialisme, d’Epinay, celui qui nous fit conquérir le pouvoir en 1981.
Il ne suffit pas d’écrire, de parler, Gérard, ce sont les actes qui comptent, et les actes interdisent à toute femme, toute homme, ayant un minimum de conscience de cllsse, comme tu dis,d’accorder leurs suffrages à des gens qui en feront un très mauvais usage.Tu connais la formule : La preuve par neuf, de Ségolène Royal.
Ces 23 mois sont un véritable poison, pour ton parti, pour la gauche, et pour nos compatriotes, qui ne crois plus en rien. Une minorité en est à croire les boniments d’une Marine Le Pen, est-ce que tu comprend bien ce que cela signifie… sur le fond ?
Combattre le Médef ! dis Gérard, c’est de l’humour…noir ?
Dis moi, Gérard, cette utilisation de la politique étrangère, faisant passé un Laurent Fabius pour un fin diplomate, n’aurait elle pas une justification de basse politique intérieur ?
Tiens, même Lionel Jospin vient de découvrir le bilan catastrophique de Napoléon le petit, dommage qu’il ne s’en soit pas préocupé avant,il aurait, peut être, été un meilleur premier ministre,et non,un excelent gestionnaire du capitalisme financier.
Parce que, question défense de notre industrie…
Et puis, tu sais, au sujet de ces élections municipales; que nos maires soient de gauche, ou de droite, avec les 50 milliards d’euros de diminution des dépenses, ils ne seront pas à la fête tous les jours, les restrictions dans les budgets sociaux c’est pour…après les dites élections.
La récompense pour la fidélité électorale.
toujours la même rengaine basée sur une abstraction : comme si le PS n’était pas la force sociale première de la gauche…
tu énumères comme tous les autres, les mauvaises idées du PS… mais justement, ce n’est pas (seulement) une question d’idées…
tu décris sa politique : (mais ce n’est n’est pas la première fois HELAS dans l’histoire) et nous aussi, on passe notre énergie à cela pour la modifier… on a même surement les meilleurs arguments, le meilleur savoir faire (au service de tous ! )
le PS n’est pas le Pasok (et ceux qui le pronostiquent, ça ne sert à rien on ne fait pas de l’action politique pratique basée sur les pronostics…) ca viendra peut être un jour, mais alors ça se verra pour tous..
actuellement sans changer et entrainer le PS TOI tu n’es rien, tu ne peux rien de plus.. que nous…
nul a gauche n’a de leçon a donner aux autres, nul n’a prouvé qu’il avait raison
devrais je te dire que c’est toi qui n’es pas de gauche parce que tu ne comprends pas ça ou que ton parti est une secte ?
te répéter tous les jours, qu’il faut que tu le quittes tu y perds ton temps on va pas jouer à ça hein ? je pourrais mais je perdrai mon temps sans doute, pareil pour toi !
causons et agissons donc sur le fond (dont tu dis qu’il est bon…)
respectons nous ! unité ! on verra quel est le meilleur positionnement à l’usage…
la gauche est diverse, il y a un seul salariat, divers pluraliste, représenté de façon diverse et plurielle, et même déformée, par 17 partis de gauche et 30 orientations, ca va du PS à LO… et les syndicats ça va de la CFDT à la CGT : c’est ainsi, faut faire avec, partir de là, travailler avec ça et non pas nier cela
tant que vous croyez être la colonne de fer, la « vraie » gauche, vos schémas mentaux sont voués à l’échec, à la fatigue, à l’usure,
(et j’en ai connu des qui… comme toi, en 1969 affirmaient que « le PS était définitivement mort »… et ce sont eux qui ont abandonné la bataille… faute de comprendre pourquoi cela ne se vérifiait pas…)
arrêtez donc de passez en vain votre temps à venir ici nous débaucher, nous appeler à quitter le PS
d’autant qu’on vient de réaliser 40 % du BN sur un bon texte de gauche… du sans précedent historique… et ca pousse bien au dela de 40 % !
cela frise insulte et sectarisme, car NOUS NE LE FERONS PAS, ET C’EST TRES SECTAIRE DE NOUS HARCELER… PUISQUE « quand on lit tes articles l’on pense que tu es de gauche, pas de l’aile gauche, de gauche, sans restriction ».
» comme si le PS n’était pas la force sociale première de la gauche… »
« Comme si le PS n’avait pas été… » serait plus exact.
Pour le moment ça ne l’est plus.
Je rappelle qu’à part 40% du BN (c’est quand même bien le moins face à une telle imposture), 95% des députés et 100% du gouvernement, plus le président, sont trés loin d’étre une force sociale de gauche.
Ce n’est pas pour rien que jamais sous la 5éme république on a vu une telle impopularité d’un pouvoir, en particulier de gauche.
Les faits et les effets toujours.
mais ce n’est pas vrai que le PS n’est plus le premier !
même ce que vous appelez l’impopularité de Hollande (évidente, légitime, normale vu sa politique) ne se traduira pas en résultats électoraux mécaniques aux municipales
» Pour le moment ça ne l’est plus » comment vous racontez des salades pareilles ?
sur quels chiffres, quelles études, quelles observations, quelles pratiques ? vous vous intoxiquez vous mêmes, vous ne regardez pas la réalité sociale et politique
même à ma surprise, même en dépit de mes propres pronostics, même en dépit de sa politique, sans doute parce que ce sont des municipales, même à ces municipales, le PS va rester premier (et pourtant il est curieusement TRES difficile d’apprécier sur les marchés les fluctuations de l’opinion de gauche (entre abstention de gauche, rejet, colere, mécontentement, recherche et approbation de l’unité à gauche, rejet des excès anti socialistes de JLM qui lui font perdre des voix)
ensuite on verra les conséquences aux européennes, qui sont spécifiques et toujours sans portées, aussitôt oubliées
les « vraies » élections intermédiaires risquent d’être mars 2015, trop tôt pour apprécier, tout peut changer d’ici là
Le message @ 19 n’est pas de ANONYME, mais de moi.
Tu as raison Gérard attendons mars 2015, puis, mai 2017, d’ici là le parti socialiste n’existera plus, tout au moins dans sa prétention d’être un parti de gauche.
Ce que Nicolas Sarkozy a eu peur de faire durant son mandat, François Hollande l’a réalisé, lui; ce qui n’est qu’une triste répétition du socialisme à la française. Notre histoire, et comme tous les témoins ne sont pas encore morts, il est difficile de le cacher, de le trafiquer, de faire prendre des vessies pour des lanternes, même en appelant à la rescousse d’autres historiques qui ne grandissent ni les uns, ni les autres.
Nos grands hommes politiques n’ont toujours eu que deux choix : être du côté de la bourse, ou, être du côtés des salariés.
Depuis le général De Gaulle, tous ont fait le même, pour certains cela relevait du naturel, pour d’autres, ce choix révèlait le reniement de leurs pseudos convictions.
Je préfère les premiers, question de simple honnêteté.
Tout le reste c’est du baratin, de l’esbrouffe, de l’enfumage, qui prend de moins en moins, il est là le point positif de cette terrible réalité.
Avec les élections de Mars et Mai 2014, nous pourrons déjà apprécier, car nous ne demandons à personne d’apprécier, ou de ne par apprécier, à notre place.
Ne te fatigue pas avec la nature des ces élections, nous la connaissons autant que toi.
Tiens, regarde l’information sur nos télévisions, à la radio, dans la presse, elle ressemble étrangement à celle qui existait sous le précédent monarque.
Moi Président…
Comme les autres, sur le fond, comme tu le dit si souvent !
@ 23 – je ne suis pas ANONYME, mais LIONEL MUTZENBERG, et ce, jusqu’à la fin.
???
anonyme n’est pas anonyme ? a quoi ca rime tout ca ?
Je ne sais pas; les messages 19 – 23 – 24 sont de moi.
Je n’y comprend rien, remarque, toi non plus, pour quelqu’un qui se souci plus du fond que de la forme, ça la fout mal !
Ne pas confondre « force sociale » et « force électorale ».
Pour la seconde il l’est encore (pour les derniers scrutins), pour la premiére il ne l’est plus.
Tu ne va quand même pas dire le contraire avec toutes les saloperies antisociales qui ont été pondues depuis 2012.
Dans ta liste de signature il y en a une qui est sur une liste électorale UMP – PS.
Quel grand écart.
Je peux te le prouver par mail si tu le veux.
Que des dirigeants socialistes signent une déclaration « très à gauche » ne signifie pas grand chose. Et en plus ce n’est pas la première fois. L’histoire est pleine de dirigeants socialistes ou sociaux-démocrates prenant des positions plus ou moins radicales. Faut-il rappeler les prises de position de la SFIO contre la guerre avant 1914? et la capitulation après.
Ce qui compte ce ne sont pas les paroles, mais les actes
Ils vont faire quoi tes potes du 40%? Concrètement…on se donne RV dans quelques mois???
cynisme, mépris, contre tout intéret de la gauche, car tu devrais te féliciter, encourager soutenir, appuyer,
mais non les sectaires sont sectaires défaitistes, contre productifs, démoralisants, c’est un métier ?
quelle réponse! je fais un commentaire,on me répond « cynisme ».. on me traite de « sectaire », de « défaitiste »… »un métier »… quel langage!!!
on croirait entendre un petit « secrétaire de section » du lambertisme…
peut-être aussi que mon commentaire est gênant car il pose un vrai problème…et évidemment pas de réponse concrète
????