Arrêtez de « suicider » le PS, démocratie, écoutons les électeurs de gauche, halte à l’austérité, à la saignée des 50 milliards, aux 35 milliards de cadeaux aux patrons !

Dans le mur ! 155 villes de plus de 9000 habitants perdues par la gauche pour l’UMP. Le FN obtient 11 villes sur 36 000. Oh la droite ne fait pas un raz de marée, non. La droite ne gagne quasiment pas de voix en chiffres absolus. Mais elle gagne très largement en pourcentage, parce que c’est la gauche qui s’effondre en abstention-sanction.

Le peuple de gauche n’a pas glissé à droite, Les Verts et le FdG n’ont pas reculé, c’est le PS seul qui a perdu. Ses électeurs disent au Parti socialiste : « stop » ! Stoppe ta politique qui ne donne rien aux salariés, mais tout au patronat, qui instaure l’austérité pour plaire aux libéraux intégristes de Bruxelles, qui laisse le chômage augmenter, la misère s’accroire, les inégalités se creuser. La gauche n’a pas été élue pour ça en mai juin 2012.

Or que nous dit on ?

Mardi 25 mars, Michel Sapin, ministre, a estimé que « l’important, c’est de ne pas lâcher l’objectif qui est de faire diminuer le déficit de la France. Ça, ça ne changera pas. ». Pire : ils ont été nombreux parmi les hiérarques socialistes, à le redire aveuglément : « on ne change pas de cap ». Comme un défi, comme un mépris au visage de millions de nos électeurs.

Comme s’ils voulaient se suicider. Parce leur prétendu « cap » ils ne l’atteindront jamais. Par contre, ils perdront tout : après les villes, on perdra les européennes, on perdra le Sénat, on perdra les régions, on perdra l’Assemblée, on perdra la Présidence.

Ce n’est pas la faute aux maires, aux députés, aux élus, aux militants ni au parti socialiste, mais seulement et entièrement à la politique d’austérité conduite depuis 20 mois !

Pourquoi ce suicide désespérant ? Quelle arrogance ont ces « technos », ces « loin du peuple » qui ont les yeux fixés sur les taux d’intérêt pas sur les besoins des citoyens ?

Quelle vanité à ceux qui se croient autorisés à faire le malheur du peuple contre le peuple ? Pourquoi foulent-ils la démocratie aux pieds ? Ont ils une quelconque suprématie intellectuelle, une supériorité d’expertise technique, économique ? Non car leur politique échoue, ils sont incapables de faire reculer le chômage sur lequel ils ne cessent de blablater… En remboursant la dette ils augmentent la dette. Ils arrosent la rivière en asséchant le jardin. Ils jettent des steaks aux requins de la finance qu’ils retirent de la bouche de nos concitoyens.

La grande question est pourquoi ? Pourquoi sacrifier nos allocations familiales et donner 35 milliards au Medef, pour rien ?

Car on sait que c’est pour rien, depuis des décennies cela a été prouvé… mais ils continuent à prendre aux pauvres de l’argent public pour donner aux riches privés en prétendant que ceux ci vont redonner aux pauvres, ce qu’ils ne font jamais, bien sur…

Pourquoi sacrifier notre économie, nos emplois, nos services publics, baisser l’intervention de l’état de 50 milliards dans les trois ans à venir?

Le seul résultat est une saignée dans les trois budgets, celui de l’état, celui des collectivités territoriales, celui de la protection sociale… et ça sert à remplir les caisses « fiscalement optimisées » des paradis fiscaux, des dividendes.

Comment ne pas voir, qu’en payant en priorité les intérêts d’une dette qu’on ne remboursera jamais, ça fait monter la dette de 85,9 à 94, 3 % du Pib comme c’est le cas depuis que la gauche a gagné les élections de mai juin 2012 ?

La priorité à la réduction des déficits ? Elle ne marche pas, elle détruit.

Elle coule la France, nous plonge dans la récession, accroit les inégalités, augmente le chômage, alimente la misère. Alors que les quatre banques françaises possèdent 400 % de notre Pib, pourquoi transférer ce que gagnent les travailleurs à ces exploiteurs qui continuent de les dilapider dans l’économie casino, les caves a subprimes, les hedge fund et autres produits dérivés insensés ?

Et pourquoi en faisant augmenter cette dette indigne sous prétexte de rembourser ses intérêts artificiels, nous soumettre à des objectifs anti sociaux, anti économiques, anti emploi de banques privées, de lobbies privés bruxellois, dont la seule vocation est de piller le travail de dizaines de millions de nos concitoyens salariés ?

Pourquoi ne pas lutter contre la fraude fiscale, pourquoi ne pas imposer les richissimes familles et les multinationales qui siphonnent notre travail, pourquoi ne pas traquer les 600 milliards d’avoirs français détournés dans des paradis fiscaux, pourquoi laisser nos richesses se concentrer entre les mains de 1 % de nos concitoyens, et appauvrir les autres ?

Nous avons été élus pour le contraire de cette politique, nous avons été élus pour corriger cette horreur économique que Sarkozy, l’UMP et le Medef, imposaient au pays.

La démocratie c’est de respecter les électeurs, les citoyens, les salariés qui produisent les richesses, le peuple qui est le socle de la République.

Pourquoi céder à la dictature d’une minorité de financiers privilégiés et de leur système corrompu et irrationnel qui mène partout l’Europe à la catastrophe, qui a détruit la Grèce, qui étrangle un à un les peuples d’Italie, d’Espagne, du Portugal, et maintenant le notre ?

Même le FMI s’aperçoit que la priorité au remboursement de la dette n’est pas de bonne politique économique.

Et nous, au lieu d’ouvrir les yeux, d’écouter nos électeurs, on fait comme tous ceux des socialistes auparavant en Grèce, en Espagne au Portugal qui se sont suicidés en soumettant leur peuple à cette politique aberrante, contre productive, pour plaire aux ordres des banques et de la troïka. Car tous ont été battus, tous ont été suivis d’une politique encore plus dure de la droite, tous tentent de revenir au pouvoir en corrigeant, inversant cette politique suicidaire qui les a fait battre.

Au Portugal, Mario Soares dénonce la troïka qui conduit l’Europe à la catastrophe et prône une nouvelle « révolution pacifique » comme celle des oeillets. En Espagne, les socialistes appellent à reconstruire le code du travail que la droite liquide et à défendre le droite à l’avortement qu’elle interdit. Ici nous faisons reculer le droit du travail, et l’effectivité de l’état de droit dans les entreprises et nous avons même dix députés socialistes assez à droite pour remettre en cause dans sa totalité, le code du travail déjà tellement dérégulé.

Les 23 et 30 mars, les électeurs ont été très clairs. La gauche et ses espoirs, ses revendications, ses aspirations restent majoritaires largement, à la base dans ce pays : mais le parti socialiste a été sanctionné parce qu’il ne tient ni ses engagements concrets contre le chômage, ni même le sens général, la mission historique de la gauche, c’est la première fois à ce point qu’il n’y a aucune grande avancée sociale depuis 1936 quand la gauche arrive au pouvoir.

Le sursaut est nécessaire. Qu’on ne nous impose pas un remaniement sans discussion, sans changement de ligne politique. Démocratie ! Respect des électeurs ! Respect des socialistes : 40 % des membres du BN ont lancé un appel pour une autre politique à gauche ! Une centaine de députés envisagent de refuser la « confiance » à marche forcée, disent « non » à la continuation de ces choix suicidaires.

Halte ! Prise de conscience. Alerte. Le peuple et la raison l’exigent : ne bradons pas 35 milliards de nos allocations familiales au patronat. N’étranglons pas nos budgets nationaux, celui de l’état, celui des collectivités territoriales, celui de la protection sociale, de 50 milliards.

Prenons l’Europe libérale intégriste et totalitaire de la commission à témoin : elle va dans le mur, nous n’irons pas avec ! Nous allons tout faire pour tourner la roue du désastre à l’envers.

Nous allons augmenter immédiatement les salaires, aller chercher les milliards non pas sur le dos du peuple, mais dans l’oligarchie richissime, dans les banques rapaces. Nous allons réguler la finance folle et non pas nous soumettre à ses règles. Nous allons réduire les durées du travail et créer de l’emploi non par l’asséchement du travail mais par la récupération des dividendes, la redistribution des richesses entre tous. Nous allons faire la relance dont ils ne veulent pas, et nous en appelons aux peuples d’Europe pour qu’ils manifestent leur volonté de stopper les dégâts de la troïka et aller dans ce sens.

Nous voulons VIVRE pas nous suicider !

Le Parti socialiste est un grand parti, le premier grand parti de gauche, c’est à lui de tracer la voie, d’exprimer ses électeurs et de dire au gouvernement que, dans la république, c’est la majorité du peuple qui dirige, pas les financiers voraces et fous

il faut un gouvernement EELV PS FDG

168 Commentaires

  1. sylvie
    Posted 29 mars 2014 at 15:05 | Permalien

    A mon avis, il est trop tard pour redresser la barre à gauche puisque toutes les sales options ont déjà été prises (retraites, ANI, etc) sauf s’ils reviennent sur ces sujets ? ça m’étonnerait.

    Vous allez voir qu’ils n’ont pas bien compris le message. Ils vont choisir Valls 1er ministre ! (c’est pas le plus à gauche)

    Comme les gens de droite ont assez de partis pour voter, ils voteront pour leurs partis et nous à gauche on votera pour des vrais partis de gauche et sinon abstention !

  2. bugsy
    Posted 29 mars 2014 at 15:13 | Permalien

    Une question Gérard :

    Comment se situe ton courant par rapport à la marche du 12 avril ?

    Je n’ai pas lu ton nom parmi les signataires.

    http://www.marche12avril.org/

  3. Gilbert Duroux
    Posted 29 mars 2014 at 15:19 | Permalien

    C’est beau comme l’antique. Comme on dit, les chants désespérés sont les chants les plus beaux. Si le parti dit socialiste va au suicide, c’est tant mieux. J’espère qu’il ne va pas se louper et surtout qu’il choisisse un moyen rapide. Ça n’a que trop trainé.

  4. Pas bête mais méchant
    Posted 29 mars 2014 at 15:30 | Permalien

    Il a bon dos le gouvernement. Et les députés qui ont saoulé les français de sociétal pendant 2 ans ?

  5. B
    Posted 29 mars 2014 at 15:45 | Permalien

    « Nous voulons VIVRE pas nous suicider »

    et s’ils s’obstinent ces cannibales
    à faire de nous des héros
    ils sauront bientôt que nos balles
    sont pour nos propres généraux !

  6. Bob le camarade
    Posted 29 mars 2014 at 16:06 | Permalien

    Moi je ne vois pas trop comment une minorité du PS va pouvoir à elle toute seule réussir à faire TOTALEMENT s’inverser un tel cycle mortifére accepté jusqu’ici par une majorité, faire imposer un gvt de gauche, entrainer une majorité de députés qui ont suivi un cap libéral jusqu’ici vers un changement de cap tout à fait contraire et obliger un président qui n’en veut pas et n’en a jamais voulu à l’accepter, avec en sus un retournement complet aussi sur l’europe.

    Je vois pas…

  7. Julien
    Posted 29 mars 2014 at 16:20 | Permalien

    Impossible de voter PS dimanche. Aujourd’hui voter a gauche, c’est voter blanc. Pour ne pas se trahir ni trahir les siens. Pour ne pas offrir a cette Droite complexée qu’est devenue le PS le pistolet pour qu’elle me flingue ensuite gentiment. Le PS c’est mon ami qui me veut du mal.

  8. archerducher
    Posted 29 mars 2014 at 17:15 | Permalien

    Pour éviter le suicide du PS,une seule solution,leur crier à tous ceux qui font parti de ce gouvernement « DEMISSION  » allez à l’UMP

  9. Gilbert Duroux
    Posted 29 mars 2014 at 18:01 | Permalien

    Oui, mais s’ils vont à l’UMP ils se feront traiter de traitres par Gérard alors qu’ils n’auront fait que mettre leurs actes en accord avec leurs idées et qu’ils auront, pour une fois, fait preuve d’honnêteté.
    Gérard a inventé une théorie : il suffit de se dire socialiste pour être socialiste.

  10. luc
    Posted 29 mars 2014 at 18:42 | Permalien

    Peu de temps avant sa disparition, Pierre Mauroy a reconnu que la relance, ça marche pas.

    « Nous voulions agir par la relance. Nous étions keynésiens et la droite internationale faisait l’inverse.

    [L'Allemagne], avec son industrie forte, bénéficiait de notre politique de relance en France. Nous ne pouvions pas continuer comme ça.

    Alors, pour combattre l’inflation, j’ai proposé une solution jamais utilisée dans notre pays, celle du blocage des prix et des salaires et donc d’en finir aussi avec l’échelle mobile des salaires qui suivaient l’inflation. »

    Pierre Mauroy : « Le 10 mai 1981, une immense espérance venait de naître » 9 juin 2013.
    http://www.humanite.fr/politique/pierre-mauroy-le-10-mai-1981-une-immense-esperance-543348

  11. Jocelyne
    Posted 29 mars 2014 at 18:58 | Permalien

    Le nom de Valls circule pour Matignon , la preuve que le message n’a pas été entendu et que le coup de barre à gauche ce n’est pas pour demain ,les élections européennes sonneront le glas de ce parti social démocrate libéral qui nous a trahi

  12. rêveur
    Posted 29 mars 2014 at 19:19 | Permalien

    La désinflation compétitive :
    - blocage des salaires qui avant augmentait chaque mois »

    Pour une analyse de keynes (avec une lise en perpextive / à d’autres économistes)

    « La dispute des économistes » de Gilles raveaud.

    Le néo-libéralisme version Milton Friedman ne marche pas, t a très peu à voir avec le libéralisme d’Adam smith.

  13. rêveur
    Posted 29 mars 2014 at 19:25 | Permalien

    Ici une autre façon de voir que celle de Luc.

    D’un même constat (la désinflation compétitive n’est peut-être pas la meilleure solution), une conclusion radicalement différente.

     » Inculture(s) 5 : une autre histoire du travail et de la protection sociale
    Travailler moins pour gagner plus…
    ou l’impensé inouï du salaire…
    avec Franck LEPAGE et Gaël TANGUY

    https://www.scoplepave.org/travailler-moins-pour-gagner-plus « 

  14. luc
    Posted 29 mars 2014 at 19:27 | Permalien

    Un grand merci à Guillaume Duval qui a confirmé que j’avais raison depuis le début la stabilité de la rémunération du capital.

    Dans Alternatives économiques, Guillaume Duval démontre la stabilité de la rémunération du capital depuis 40 ans.

    Le graphique de Guillaume Duval montre que le total dividendes+intérêts nets représente aujourd’hui environ 10% de la valeur ajoutée des sociétés non financières comme il y a 40 ans.

    Ce graphique confirme aussi que, il y a 30 ans, le total dividendes+intérêts a atteint son record : 11,6%.

    Guillaume Duval Le capital est-il trop cher ?
    http://www.alternatives-economiques.fr/le-capital-est-il-trop-cher—_fr_art_633_67552.html

  15. Dim
    Posted 29 mars 2014 at 19:33 | Permalien

    @Gerard Filoche

    La question Bugsy est très intéressante.
    Lors des précédentes marches initiées par le front de Gauche sur des sujets de premières importances comme le TSCG, la révolution fiscale ou la VI ème république, auquelles s’étaient joint toute la gauche opposée à la politique menée par Hollande dont le NPA, LO et une partie d’EELV, vous aviez refusé de venir participer par discipline de parti. Allez vous cette fois ci participer à cette démarche unitaire ??

  16. rêveur
    Posted 29 mars 2014 at 19:40 | Permalien

    Et les 3 premiers commentaires qui relativisent grandement :

    1- Monsieur HR, le 29/03/2014 à 17:12

    Effectivement un article qui n’est en rien pertinent face à la question de la contradiction sociale Capital / Travail. M Duval nous a habitué à beaucoup mieux.

    2- PASCALE MARLIN, le 27/03/2014 à 20:14
    c’est dommage que l’auteur ne définisse pas, d’abord, ce qu’il entend par capital. Cela éviterait de faire croire au lecteur que ce qu’on entend souvent dans les débat autour du pacte de responsabilité est faux.

    par exemple … la CGT, qui mène depuis 3 mois une campagne d’information sur le coût du capital, n’appréhende pas le capital de la même façon que Guillaume Duval.
    dans son acception (qui vaut autant que celle de M. Duval), c’est bien le capital (ce que les capitalistes, les actionnaires, s’octroient) qui coûte chez au salariat, plombe son pouvoir d’achat et une relance par la consommation.
    ne prendre le coût du capital que dans le sens « intérêts bancaires » met un mouchoir bien pudique sur la possibilité d’un autre partage des richesses créées entre le capital et le travail, entre les actionnaires (personnes physiques comme fonds divers et voraces) et les salariés qui usent leur vie au boulot … quand ils en ont.

    3- Jacques-Henri VANDAELE, le 28/03/2014 à 15:44
    Ce n’est pas fréquent mais cette fois çi Guillaume DUVAL apporte de la confusion. Confondre le coût du capital, c’est à dire le poids des dividendes versés aux actionnaires dans la valeur ajoutée des entreprises, avec le coût de l’argent (taux d’intérêt) est assez surprenant. Les détenteurs de capital utilisent justement l’énorme différentiel entre les deux pour spéculer et augmenter d’autant leurs gains.

    NON tu n’as pas RAISON Luc, simplement parce qu’un article va dans ton sens. Autroptoclamer « j’ai raison » ne donne pas raison pour autant. C’est de la croyance… et ici on s’en fout.

    Tu auras raison quand plusieurs articls publiés dans des revues à comité de lectures (i.e épluchés, analysés, critiqués) iront dans TON SENS et amèneront des PREUVES non-réfutables. PAS AVANT.

  17. Posted 29 mars 2014 at 19:42 | Permalien

    non, nous n’y sommes pas allés mais pas par discipline de parti, mais parce que nous ne sommes pas d’accord,
    nous ne voulons pas de manifs d’une partie de la gauche contre l’autre,
    par contre nous sommes allés a toutes les manifestations unitaires de nos syndicats, les 6 mars, 9 avril, 1er mai, 7 septembre, 15 octobre…
    et nous avons tout fait pour qu’il y ait une grande mobilisation des manifs, un million à Paris pour nos retraites, c’est vous qui n’avez pas voulu,
    vous nous avez laissé seuls sans relayer le combat contre l’ANI et pour les retraites, dommage, unité !

  18. jean sur
    Posted 29 mars 2014 at 20:50 | Permalien

    la situation est grave en . Notre parti est menacé de vivre le même chemin de croix que le PASOK grec,qui est donné à 4% dans les derniers sondages, aprés avoir atteint 42% des suffrages en 2009. Mais que faire? Nous subissons une prise d’otages à l’échelle du continent qui permet aux rentiers obligataires, aux usuriers de la haute finance de racketter les peuples, le pistolet(la hausse des taux) posé sur notre tempe, et le doigt de la Commission et des agences de notation sur la gachette.

  19. jean sur
    Posted 29 mars 2014 at 21:05 | Permalien

    à l’attention de Luc:

    L’ ancien responsable des pages éco du Monde et chroniqueur des Echos Paul Fabra nous indique que la Comptabilité nationale ne tient compte ni des plus-values ni des rachats d’actions pour évaluer le partage capital-travail. Or les plus-values ( dont celles tirées des cessions de stock-options) et les rachats d’actions sont le principal mode de rénumération des gros actionnaires. (  » le Capitalisme sans capital » Editions Eyrolles page 166/167)

  20. archerducher
    Posted 29 mars 2014 at 21:30 | Permalien

    Le PS peut-il se suicider ?? c’est déja programmé ,surtout la baronnie.

  21. Dutour Lucien
    Posted 29 mars 2014 at 21:34 | Permalien

    Je ne pense pas que les dirigeants du PS aient des idées suicidaires , la politique menée leur convient ,seule compte pour eux la mise en place d’ une politique libérale ,sociale ou pas .Peu importe que le PS paye l’adition .S’ils ne peuvent continuer avec lui ils le feront avec leurs comparses libéreaux de droite dans un amalgame qu’ils soront bien inventer.
    Le futur remaniement , qui ne sera pas de politique mais de personnes et encore plus libéral risque fort malheureusement me donner raison.

  22. archerducher
    Posted 29 mars 2014 at 21:38 | Permalien

    La baronnie du PS est sourde ainsi que nos gouvernants,2 ans que ça dure,malgré les manifs du FdG et autres syndicats( la CGT )Valls préférait compter les manifestations avec sa police que de nous écouter,faudrait-il l’envoyer chez un specialiste des oreilles bouchées et un specialiste de la vue……

  23. archerducher
    Posted 29 mars 2014 at 21:45 | Permalien

    @21 vous avez raison,les copains d’école de l’ENA se melangerons entre libéraux droite ou gauche l’important pour eux c’est la fonction payé par nos impôts,prenez Ayrault,prof,n’a jamais enseigné et pourtant il touchera une retraite de prof !+ tout le reste.

  24. Bob le camarade
    Posted 29 mars 2014 at 22:31 | Permalien

    « nous ne voulons pas de manifs d’une partie de la gauche contre l’autre »

    Excuse fausse : cette manif n’est pas anti-PS mais contre la politique d’austérité du GVT et la droite, avec les mêmes termes que les tiens.
    Du reste des socialistes vont y participer, ils vont étre plus nombreux que tu ne le pense.
    Tu verras.

    Mais ça ne changera en rien ton seul but qui reste en réalité de rassembler mais uniquement et exclusivement derriére le PS, pour le PS.

    Car ce refus ne colle pas du tout avec ton souhait d’un rassemblement de toute la gauche ni ce que tu écris dans un article précédent « Pour un gouvernement EELV PS FdG », puisque tu as définitivement décrété qu’il y avait deux gauches : celle pour le PS et l’autre carrément anti-PS alors qu’elle n’est que contre les dérives du PS et du GVT.

  25. Busson
    Posted 29 mars 2014 at 22:32 | Permalien

    Hollande a trahi, a menti, en fait il est comme les autres, pourri. Je souhaite la plus grosse défaite de ce parti qui n’a plus rien de socialiste. Je crois qu’il va falloir des années pour récuperer le vote des vrais socialistes, en tout qu’à le mien.

  26. Gilbert Duroux
    Posted 29 mars 2014 at 23:46 | Permalien

    JEAN SUR : « Nous subissons une prise d’otages à l’échelle du continent qui permet aux rentiers obligataires, aux usuriers de la haute finance de racketter les peuples, le pistolet(la hausse des taux) posé sur notre tempe, et le doigt de la Commission et des agences de notation sur la gachette ».

    Mensonges ! Ne faites pas passer votre lâcheté (le manque de volonté politique) pour des contraintes extérieures contre lesquelles on ne pourrait pas résister. La preuve, contrairement à vous il y en a qui se battent.

  27. Posted 30 mars 2014 at 0:00 | Permalien

    faux c est tout a fait une manif d’une partie de la gauche contre l’autre ce qu il ne faut pas faire et ne reussira jamais

  28. Posted 30 mars 2014 at 0:13 | Permalien

    comment vous vous appelez en vrai ? Cope ?

  29. Posted 30 mars 2014 at 0:13 | Permalien

    et pourquoi ?

  30. Gilbert Duroux
    Posted 30 mars 2014 at 1:20 | Permalien

    JEAN SUR : « Nous subissons une prise d’otages à l’échelle du continent qui permet aux rentiers obligataires, aux usuriers de la haute finance de racketter les peuples, le pistolet(la hausse des taux) posé sur notre tempe, et le doigt de la Commission et des agences de notation sur la gachette ».

    Ne faites pas passer la lâcheté (le manque de volonté politique) pour des contraintes extérieures contre lesquelles on ne pourrait pas résister. La preuve, contrairement à vous, qui vous interrogez (« que faire ? »), il y en a qui se battent.

  31. archerducher
    Posted 30 mars 2014 at 7:07 | Permalien

    Il n’est pas utile que le PS se suicide,en mettant Hollande 1er secrétaire cela a été le debut de la fin,avec DSK futur-président mais déchu au Sofitel,le pompon Cahusac…..dixit  » mr Melenchon vous êtes de plus en plus seul « .Le PS n’a pas défendu nos retraites,ni rien du tout d’ailleurs bien au contraire,ils l’ont votés, ils etaient persuadés d’avoir raison,lire simplement leur site,complètement obsolete,à part queques-uns qui se cachaient à l’interieur de syndicat,fut un temps appelé CGTPCF pouir bien le combattre,maintenant le syndicat du PS c’est la CFDT avec un bataillon de traitres( Martin est sa gouaille) à la main facilement signataire,donc eux sont mort et ne le savent pas encore,par contre à 20h et plus certains ne toucheront plus les indemnités grassement payées par nos impôts.

  32. bou christian
    Posted 30 mars 2014 at 9:44 | Permalien

    Gerard, ton texte est bon, oui, mais tous ce que fait Hollande en économie était dans son programme. l’anti Sarko, l’anti Melenchon vous a aveuglé, c’est bien dommage

  33. Posted 30 mars 2014 at 10:09 | Permalien

    « On entend rien. Pourquoi cette dictature ? On n’écoute pas les électeurs. Pourquoi cette folie ?  »

    tu as tout dit : pourquoi cette dictature?

    comment rester dans un parti qui mène à l’instar de l’UMP une telle dictature contre les électeurs? qui martyrise à ce point les salariés?

  34. jean sur
    Posted 30 mars 2014 at 10:35 | Permalien

    Réponse à Gilbert Duroux:

    Tu as écrit  » lâcheté » :je trouve que tu es injuste! Nous le savons bien : quand tu es pris en otage, le plus sage, le plus raisonnable, c’est de filer l’oseille, un point c’est tout.Sinon…. C’est pourquoi il faut réduire de 50 Milliards les dépenses publiques et rédiger le chèque de 30 milliards à Gattaz, en espérant que ce sera le dernier…Certes, les temps sont durs ( chômage, misère, précarité etc ) mais j’estime que, ligottés commes nous le sommes par les traités, le TSCG, le Two-pack et le Six-pack, dans ces conditions le Pacte de responsabilité est un moindre mal.

  35. Pas bête mais méchant
    Posted 30 mars 2014 at 10:38 | Permalien

    Il doit écouter ses électeurs…
    A condition de savoir ce que veulent ses électeurs abstentionnistes …
    Est ce qu(ils veulent du EELV, du FDG ?
    Rien n’est moins sûr …
    Puis parler de démocratie quand on verrouille tout le systeme, qu’on est même pas capable de proposer le refendum d’initiative populaire de plein droit, de mettre en place des vrais mecanismes de democratie participative et délégative, de limiter immédiatement les emoluments / retraites cumulés à rien foutre (ou presque), incapable de mettre e n place une vraie proportionnelle plébiscitée par une grosse majorité de francais …
    Le pen (ou melenchon), on le fait le rentrer au parlement et on le detruit avec des propositions et des idées, pas avec un verrouillage et un parlement où plus de 40% des votes exprimés ne sont pas representés.

  36. Bob le camarade
    Posted 30 mars 2014 at 10:47 | Permalien

    « c est tout a fait une manif d’une partie de la gauche contre l’autre »

    Non, non, personne n’est dupe de cette fausse excuse, la meilleure preuve c’est que si une partie du PS y participait, ça n’aurait plus de sens de dire manif anti-PS.
    De la même façon que lorsque la CGT et la CFDT manifestent ensemble, on ne dit pas que c’est une manif anti-CFDT parce qu’elle signe toujours des accords contre-nature.

    C’est donc bien le PS, aile gauche ou pas, qui ne veut pas manifester avec la GAUCHE.
    Par contre évidemment ça ne géne personne pour appeler à corps et à cris les voix de la gauche dite anti-PS à se reporter sur le PS.
    L’unité, mais juste dans un sens.

    Le résultat de cette excellente stratégie c’est dimanche dernier et de ce soir qui va couronner ça comme jamais pour un scrutin municipal dans l’histoire de toute la 5éme république.

    Pire encore : « pour les prochaines élections il restera 50 députés sur 300, 19 régions perdues sur 22, seulement 7 députés européens avec un sénat un droite ».
    Je ne sais plus qui a dit cela, mais je crois même qu’il avait parlé de suicide.

  37. Bob le camarade
    Posted 30 mars 2014 at 12:26 | Permalien

    « A condition de savoir ce que veulent ses électeurs abstentionnistes …
    Est ce qu(ils veulent du EELV, du FDG ? »

    La question ne se pose pas comme cela, les partis ils s’en tapent, les électeurs abstentionnistes ils veulent une politique de gauche, sinon ils ne se seraient pas abstenus puisque c’est une politique de droite menée depuis 2012, ou alors ils auraient voter à droite ou FN.
    Or ni l’un ni l’autre ne montent en voix par rapport à 2008.
    C’est indiscutable.

    Qu’ils n’aient pas plus voté FDG se comprend, l’hégémonie du PS a toujours laminé tous ceux qui ont tenté d’émerger, ce qui a entrainé l’idée que les autres n’avaient aucune chance, d’où le vote utile et maintenant l’abstention qui n’a toujours pas crû à une alternative possible.
    Mais ça s’était avant quand le PS paraissait encore de gauche.
    Quand ce n’est plus le cas ça change.

    La premiére alerte est venue en 2002, quand les électeurs ont pensé que c’était joué sans risque, ils ont cherché une alternative pour pousser à gauche et ça a donné 16% pour le PS et … 27% pour le total de toutes les autres candidatures de gauche.
    Le PS toujours aveuglé par son hégémonie prétentieuse n’a rien vu venir, donc rien fait sûr de lui qu’il était et s’est empressé ensuite d’hurler à la division en reportant la faute sur tous les autres, comme d’habitude.

    En 2012, par le doute, une nouvelle bréche apparait, pour la premiére fois depuis 1981, c’est à dire depuis 30 ans un concurrent à sa gauche fait 11%, malgré le vote utile.

    Ce scrutin des municipales marque un nouveau tournant, les listes autonomes FDG font en moyenne le même taux que JLM en 2012, les listes avec des EELV font elles aussi le même taux que JLM + EELV en 2012.

    Mais cette fois s’il n’y a toujours pas eu d’effet alternative suffisant pour y croire, et puis le FDG s’est divisé et cassé une dynamique, mais surtout le vote utile a explosé en vol, et s’est transformé en abstention massive de sanction.

  38. Pas bête mais méchant
    Posted 30 mars 2014 at 12:46 | Permalien

    C’est quoi une politique de gauche ? Faire la manche et se faire donner des allocs ou alors un programme qui ne fait pas dans l’hypocrisie, qui reconnait que nous sommes en milieu capitaliste et qui donne dans le productivisme ?
    De 1) Personne n’est en mesure de donner la « reserve de voix » ou proportion d’abstentionniste d’obédience « de gauche » .
    De 2) Personne n’est en mesure de définir ce que ces gens attendent. En tout cas, pas au PS ou tantôt on nous dit que les gens veulent Valls en PM ou des allocs ou du societal ou du « pacte de solidarité » etc

  39. Pas bête mais méchant
    Posted 30 mars 2014 at 12:52 | Permalien

    Une chose est sure, l’épicier Hollande a fait une erreur. Il a probablement pensé phagocyter l’electorat de Bayrou/UDI/radical, prendre la clientèle gay/progressiste/laique/etc tout en maintenant dans le giron les classes populaires issues des quartiers, pour terminer sur une fin d’electorat « à gauche » toute et siphonner Melenchon. La clientele de fonctionnaires/categoriels etant acquise.
    Sauf que ca ne marche pas comme ca…
    Pire, sur certaines villes comme Bobigny, l’UMP/UDI integrant les composantes identitaristes de quartiers les defoncent.

  40. Pas bête mais méchant
    Posted 30 mars 2014 at 12:56 | Permalien

    Je raisonne en terme de « clientele » parce qu’il semble evident (et la mise en retrait « socialiste » soudaine lors des dernieres manifestations le corrobore) que le PS raisonne en terme de clienteles et à la sauce terra nova.

  41. Bob le camarade
    Posted 30 mars 2014 at 12:59 | Permalien

    « Personne n’est en mesure de donner la « reserve de voix » ou proportion d’abstentionniste d’obédience « de gauche »

    Tu en a eu un aperçu dimanche dernier,et ce soir tu auras un autre aperçu de cette réserve et de ses proportions.

    Mais évidemment quand on pense qu’une politique de gauche c’est seulement faire la manche et donné des allocs (sans doute rien qu’à et que pour des feignasses), je pense que la déduction sera que les abstentionnistes voulaient une politique plus à droite que la droite.

  42. Pas bête mais méchant
    Posted 30 mars 2014 at 13:12 | Permalien

    @bob

    Moi, personnellement, je suis définitivement productiviste et orienté recherche. Est ce que c’est ton cas ?

    Quel est le programme de l’aile gauche à part des allocs et des appels d’offres pour regaler les baronnies locales et le MEDEF ?

    Aucun

    Tu n’as aucun chiffre qui pourrait corroborer que cette prétendue réserve de voix rendrait le PS (« la gauche ») majoritaire ou encore d’indices inaliénables (à part le marrisme [et marinisme] ambiant) sur l’orientation voulue.

  43. Pas bête mais méchant
    Posted 30 mars 2014 at 13:25 | Permalien

    Les abstentionnistes sont par exemple, les jeunes et les classes populaires : que leur proposent les caciques estampillés « de gauche » à part payer de la dette et les maintenir dans l’indignité ?

    Rien, nada.

  44. Bob le camarade
    Posted 30 mars 2014 at 14:10 | Permalien

    Non moi je suis orienté recherche ça tout le monde ne peut que l’étre, mais surtout pas productivisme, pour la simple raison que le productivisme et la surconsommation qui y est liée, sont une même course folle sans fin qui trouvera forcément ses limites, la planéte n’a pas des ressources inépuisables et les possibilités de surconsommation non plus.

    Imagine que la Chine ait autant de voiture par habitant que nous (2, 3, voire plus parfois) et tu verras s’ils pourront circuler, respirer et tout ce qui s’ensuit.
    De même la transformation d’une société majoritairement de main d’oeuvre par une société devenue majoritairement de mécanisation et de robotisation aura ses limites, elles sont déjà là, des milliards d’individus ne pourront vivre sans travail alors que ds poignées d’autres s’enrichiront de plus en plus, du reste ils finiraient par ne plus rien vendre à personne.

    Bref, pour résumer on est à un tournant majeur de société partout dans le monde, ou l’on vit sur les préceptes et excés capitalistes passés, en ayant de moins en moins de partage possible pour un nombre grandissant de citoyens qui n’ont plus les mêmes possibilités qu’avant de faire progresser leurs propres sorts, notemment par la gréve puisque le salariat s’amenuise et sa précarité grandit et à part quelques exceptions, même pas de pouvoir créer sa propre activité, puisque la mondialisation, les dumpings, les concurrences déloyales, produisent avec des coûts contre lesquels ils ne peuvent pas lutter et qu’il n’y a pas de régulation pour corriger.
    Ce serait bien long encore à détailler.

    Puis les chiffres pour corroborer je les ai, sans avoir à chercher, ce sont les résultats des scrutins passés dont les réserves ont rendue majoritaire la gauche, tout simplement.

    Toutefois je comprends certaines de tes remarques mais elles s’opposent parfois, si pour tes 39 et 43 je suis entiérement d’accord, ça ne colle pas avec ton 38, puisque les programmes non-hypocrites on les connait, c’est TINA à tous les niveaux, avec tout de même il est vrai une certaine sollicitude qui permet à ceux qui souffrent de protester, mais pas trop, et si possible aprés de retourner crever en silence pour respecter.. L’ORDRE ETABLI.

  45. Anonyme
    Posted 30 mars 2014 at 14:28 | Permalien

    « Pourquoi » ?
    Parce que ce GVT est au service des patrons et banquiers.

    Nul besoin d’une « prise de conscience », nos dirigeants sont très conscients des intérêts qu’ils servent, qui sont ceux des privilégies contre les salariés.

    Il faut arrêter de rêver, c’est abusivement qu’ils se disent de gauche et les électeurs de gauche se détournent à juste titre.

    Marcher le 12 contre leur politique ce ne sera pas diviser la gauche puisque ce gouvernement n’est pas à gauche. Ce sera au contraire la rassembler.

    Regardez la réalité en face, le Hollandisme ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir.

  46. Pas bête mais méchant
    Posted 30 mars 2014 at 14:56 | Permalien

    Tu te trompes.

    Productivisme n’est pas synonyme de surconsommation, ni opposé à économie circulaire, par exemple.
    Ni rattaché à l’offre, pas plus qu’à la demande.

    Une réalité bien tangible (en attendant demain), c’est de payer des salaires, des retraites et permettre aux gens de vivre, tout simplement par rapport à une demande ou par anticipation sur l’offre.

    Que ca puisse être corrélé avec des demandes légitimes en matière de productions plus « vertes », c’est normal (enfin pour nous) mais n’oublions pas l’essentiel.

    Tu dis t’appuyer sur les anciens plébiscites municipaux … Qui te dit que ces « réserves de voix » soient rattachées aux paradigmes des verts ou encore de la gauche radicale ? Pourquoi pas tout simplement des sympathisants sociaux et démocrates (des centristes) tout simplement portés vers 1) plus de démocratie et 2) vers une société plus juste ?

    Tu as des statistiques qui corroboreraient que ces personnes soient des ultra ou enchaînées aux votes à gauche (PS, FDG, NPA, EELV) ?

    En vérité … NON. CQFD.

  47. Pas bête mais méchant
    Posted 30 mars 2014 at 14:59 | Permalien

    Oui, en plus, comme dit 45, effectivement il ne faut pas s’attendre au plébiscite quand tu vends, pardon, tu DONNES, la solidarité ouvrière cadeau au MEDEF et que tu offres la France aux financiers.

  48. Posted 30 mars 2014 at 15:32 | Permalien

    he oui, et assez de manip et de division, unité

  49. Anonyme
    Posted 30 mars 2014 at 16:09 | Permalien

    « c est tout a fait une manif d’une partie de la gauche contre l’autre »

    Voilà le problème : l’aveuglement !
    Lors de ces manifs, j’ai croisé des gens du PS (très rares, il est vrai mais le responsable de la Fédé du coin tout de même !!!, et plusieurs jeunes du MJS) !
    Étaient ils de la « mauvaise » gauche contre la « bonne » gauche ? Schizophrènes ? Non, ils sont, eux, juste de gauche ET VRAIS socialistes !
    Ils vont être contents d’apprendre qu’ils sont de très mauvais « petits soldats », voire des traitres, anti « bonne gauche » !
    Ces gens là, le VRAI PS, meurent de ne pas pouvoir se faire entendre !!!
    Ils se rendent, enfin, compte que FH a tué le PS (1999 à 2007 : toutes les élections perdues, sauf une, même dans l’opposition ; MA, 2007 à 2012 : toutes les élections gagnées, sauf une). ET que le coup de grâce sera porté ce soir ! Leur énergie militante s’en ressent ! ET, lors de discussions, ils en viennent à se dire qu’il faut certainement détruire ce PS de la chienlit pour qu’enfin renaisse le VRAI PS de la bonne herbe grasse et nourrissante pour tous et qu’il puisse enfin se développer et s’exprimer !!!
    Un espoir de VRAIS socialisme porté par LES vrais socialistes !!!

    Sinon, concernant les réformes des retraites : ils étaient tous contre, en 2010 lorsque Sarkozy avait mis en place la sienne ; ils étaient tous pour celle de FH, qui est pire que celle de Sarko (plus vicieuse). Sauf Marie Noëlle Lienemann qui est la SEULE à avoir eu le vrai courage de voter CONTRE !!! Même les élus de la « gauche » du PS ne l’on pas osé : je rappelle qu’ils se sont « juste » abstenus !!!

    Alors, aujourd’hui, désolé, mais être de gauche, c’est être contre CE PS mais POUR un vrai socialisme !!!

  50. CanluCat
    Posted 30 mars 2014 at 16:11 | Permalien

    Oups. Encore oublié : le 50, c’est moi

  51. Jean Jolly
    Posted 30 mars 2014 at 16:59 | Permalien

    A voté !

    Dans ma ville il n’y avait que trois listes de droite, c’est à dire PS, UMP et FN. Heureusement, j’avais conservé une liste de la gauche de dimanche dernier, titrée « Vraiment à Gauche »… J’ai entouré ce titre au marqueur rouge et ai glissé ce bulletin dans l’enveloppe prévue à cet effet… ;-)

  52. Bob le camarade
    Posted 30 mars 2014 at 17:03 | Permalien

    « Productivisme n’est pas synonyme de surconsommation »

    Si ça l’est FORCEMENT en bout de cycle.
    on ne recherche pas l’accroissement d’une productivité si la consommation ne s’accélére pas d’une façon ou d’une autre.

    « Définition du productivisme : « Tendance à rechercher systématiquement l’amélioration ou l’accroissement de la productivité. »

    A quoi servirait du productivisme si la consommation ne suivait pas derriére ?

    Moi je te donne l’exemple de la rotation de plus en plus rapide des biens de consommation qui est rattachée à l’offre par l’ajout de plus en plus de nouveautés qui pousse à cette rotation.
    Alors que précédemment c’était la demande qui faisait monter la consommation (ceux qui n’avaient pas encore de voiture, etc).

    Ensuite je ne m’appuies pas sur d’anciens plébiscistes municipaux, je dis que si la gauche a gagnée des élections quelles qu’elles soient auparavant c’est bien parce qu’elles avaient des réserves de voix le permettant, c’est quand même évident, non ?
    Et des réserves de gauche, puisqu’elle pronaient des programmes de gauche.

    Pour ce scrutin des municipales, tu peux avoir une perception différente, mais ne t’entétes pas à chercher des paradygmes et autres diversités de voix dans des prospectives aléatoires compliquées, tout le monde convient que ce sont bien les électeurs de gauche qui se sont abstenus massivement dimanche.

    Puis de plus historiquement l’électorat de droite n’a jamais été abstentionniste

    La participation semble descendre encore, si ça se vérifie tu verras que ça se confirmera encore ce soir, en amplifiant une défaite de la gauche, sans pour autant amplifier le total des voix de droite.

  53. Colas
    Posted 30 mars 2014 at 17:22 | Permalien

    Il ne faut pas oublié que le ps ou ses avatars précédants n’ont jamais rien rapporté de bon aux prolétaires de ce pays … tous les acquis sociaux sont l’oeuvre du PCF de Thorez et Marchais, le rste n’est que travestissement de l’Histoire, de la part de ce parti de bourgeois, et d’élus …

    il est urgent d’éliminer pour de bon ce parti néfaste aux prolétaires français

  54. Pas bête mais méchant
    Posted 30 mars 2014 at 17:28 | Permalien

    Moi, j’ai ca pour le « productivisme », pas vraiment cherché plus loin:  » le productivisme se définit selon le Dictionnaire historique de la langue française comme « un système d’organisation de la vie économique dans lequel la production est donnée comme objectif premier » (wikipedia)
    Je repete: ce n’est antinomique avec progres social et écologie.
    Toi, tu l’opposes, in fine, à décroissance ou plutôt « acroissance ». Passons.

    «  »Tout le monde » (euh) convient » que c’est une majorité d’electeurs qui votent POTENTIELLEMENT à gauche qui s’abstiennent. Restera à voir le contenu de leurs aspirations.
    Tu sais que la majorité flottante (celle qui fait gagner les élections) est plutôt au centre dans cette France plutôt à droite.
    Restera apres à voir si ces gens recherchent un un Pierre laurent ou un Mendes-France.
    Cela dit, le don de la solidarité ouvriere au MEDEF ou encore la vue de la France comme une meduse sur la vague des flux financiers qatariens ou autres auraient de quoi dégoutter largement au delà du socialisme, je pense … Non ?

  55. Zazorius
    Posted 30 mars 2014 at 17:41 | Permalien

    Voilà…

    Le petit blanc est au frais, prêt à être débouché… encore quelques minutes avant la déconfiture P(S)… 5… 4… 3… 2… 1…

    MORT AU P(S)!
    Vive le Socialisme!

  56. Bob le camarade
    Posted 30 mars 2014 at 18:14 | Permalien

    C’est antinomique quand ce productivisme place l’intérét financier et boursier de casino, avant l’intérét humain, à la place de l’investissement concret de moyen de production et au mépris de l’écologie.
    Mais bon chacun voit ça comme il veut.

    Et il ne me semble pas dire le contraire pour le dégout partagé.
    Mais il ne me semple pas non plus que ce soit l’électorat de droite qui en soit historiquement le plus dégoutté, sinon ça se verrait depuis fort longtemps.

  57. Bob le camarade
    Posted 30 mars 2014 at 18:16 | Permalien

    57 en réponse à PAS BÊTE MAIS MÉCHANT soumis aux modérateurs, je comprends pas encore pourquoi..

  58. Gilbert Duroux
    Posted 30 mars 2014 at 20:06 | Permalien

    Première belle gamelle, qui en annonce d’autres : Bernard Poignant, le conseiller très proche de Hollande, est largement battu par l’UMP.

  59. Gilbert Duroux
    Posted 30 mars 2014 at 20:09 | Permalien

    Poignant, c’est à Quimper. Adeline Hazan, à Reims, prend aussi une claque dans la gueule. Merci Hollande !

  60. Gilbert Duroux
    Posted 30 mars 2014 at 20:55 | Permalien

    Michel Sapin vient de déclarer : « on ne change pas de direction ». Et tu aurais voulu, Gérard, qu’on vote pour ces gens là ? Tu ne comprends décidément rien !

  61. sébastien
    Posted 30 mars 2014 at 21:39 | Permalien

    Là, il faut s’expliquer avec vos dirigeants, Mr Sapin qui annonce que « ce sont des défaites locales et donc pas nationales et qu’on ne changera rien! » Franchement, ils se moquent du monde, cela annonce une nouvelle défaite aux européennes entraînant l’électorat de gauche dans l’abstention. Mais au moins, ces élections montrent la connerie du français moyen, ils sanctionnent ce ps qui le mérite au vu de la politique de droite menée et ils élisent …. des maires de droite. De bons c….

  62. Bob le camarade
    Posted 30 mars 2014 at 22:00 | Permalien

    « Mais au moins, ces élections montrent la connerie du français moyen, ils sanctionnent ce ps qui le mérite au vu de la politique de droite menée et ils élisent …. des maires de droite. »

    Mais non, ils ne passent mécaniquement que grace à l’abstention massive des électeurs de gauche justement.

  63. GUILLAUME
    Posted 30 mars 2014 at 22:07 | Permalien

    Le PS a donné la ligne politique après les élections : on va garder le cap et accélérer le rythme des réformes (Michel Sapin, France2).

    Traduction : on se contrefout du peuple, de toute façon on savait qu’on allait rester seulement 5ans, notre but est de faire reculer un maximum l’Etat providence. L’idéal serait qu’ensuite l’UMP, notre allié, prenne la relève et continuent les réformes.

    Eh oui, M. Filoche vit dans un autre monde.
    Il pense que le PS est un parti de gauche parce que lui et ses quelques amis sont de gauche. Mais vous ne serez jamais majoritaires dans votre parti. La seule raison qui fait que vous êtes tolérés dans le parti, c’est que vous lui donnez une caution de gauche, et que vous incarnez un espoir qui est que peut-être un jour le PS rejoindra le camp du peuple

  64. Pas bête mais méchant
    Posted 30 mars 2014 at 22:09 | Permalien

    Comment se fait-il que l’abstention ait battu tous les records mais que la gauche limite le naufrage et se soit « remobilisée » alors ?

  65. Bob le camarade
    Posted 30 mars 2014 at 22:25 | Permalien

    Le PS limite le naufrage et une remobilisation alors qu’une abstention plus forte encore ?

    Attends le bilan final et on en reparle.

  66. Pas bête mais méchant
    Posted 30 mars 2014 at 22:27 | Permalien

    Je veux bien l’explication.

  67. JEAN
    Posted 30 mars 2014 at 23:45 | Permalien

    M. Filoche dit :

     » Nous prenons les peuples à témoin des méfaits de la commission européenne libérale intégriste : elle emmène l’Europe dans le mur, nous n’irons pas avec ! Elle detruit tous les systémes sociaux, génère les extrêmes droites, le racisme, la xénophobie, les nationalismes. Nous allons tout faire pour tourner la roue du désastre à l’envers.

    Nous allons augmenter immédiatement les salaires, aller chercher les milliards non pas sur le dos du peuple, mais dans l’oligarchie richissime, dans les banques rapaces. Nous allons réguler la finance folle et non pas nous soumettre à ses règles. Nous allons réduire les durées du travail et créer de l’emploi non par l’asséchement du travail mais par la récupération des dividendes, la redistribution des richesses entre tous. Nous allons faire la relance dont ils ne veulent pas, et nous en appelons aux peuples d’Europe pour qu’ils manifestent leur volonté de stopper les dégâts de la troïka et aller dans ce sens.  »

    Si le PS appliquait effectivement ce programme politique, je me mettrais à voter PS, les yeux fermés !

    Bon combat, Monsieur Filoche. Vous êtes le dernier espoir pour le « Parti Socialiste ».

  68. Dominique Babouot
    Posted 31 mars 2014 at 0:12 | Permalien

    Je me suis abstenu d’écrire depuis vendredi soir parce que j’ai respecté le délai de silence du aux électeurs pour qu’ils puissent réfléchir sans aucune pression.
    La poursuite de campagne après la clôture était d’ailleurs interdite par la loi!
    Les partisans des prises de pouvoir extraconstitutionnels ne semblaient pas avoir ces scrupules, passons!
    Donc j’ai relevé sur le blog de JLM vendredi soir, fort tard (sans doute pour qu’on ne puisse pas réagir), un ton qui ne m’a pas plu!
    Comment éviter que les électeurs s’abstiennent si on répète à quelques heures du vote, ce type de diatribes.
    Que le ps ne soit pas blanc, qu’il y ait eu un énervement bien compréhensible, c’est une chose, mais on attend justement d’un leader politique, d’un homme d’état, le recul nécessaire pour calmer le jeu, cela n’a pas été le cas, j’attendais mieux de quelqu’un qui a brigué la présidence de la république!
    Bien fermons la parenthèse, ceci est derrière nous, j’espère seulement qu’on n’oubliera pas la prochaine fois que l’adversaire principal est l’ump/fn, les renforcer ne va pas facilité la tache, meme dans l’hypothèse du combat pour la réorientation de la gauche et le remplacement du leadership du ps par une autre force. Il y a moment pour critiquer, dénoncer le ps et la veille d’un deuxième tour n’est pas justement le meilleur moment choisi.
    cela ne me surprend pas d’ailleurs de JLM, il avait fallu l’engagement clair du pc en 2012 pour que JLM se décide à appeler à voter clairement pour François Hollande!

    En suite que penser de l’abstention?
    Les abstentionnistes seraient toujours de gauche et attendraient une politique de gauche de la part du ps, c’est du moins l’analyse commune de JLM et de Filoche.
    Je ne suis pas d’accord, si les abstentionnistes étaient ce qu’on dit ils auraient voté pour le fdg ils en avaient la possibilité ils ne l’ont pas fait. Ils étaient peut etre de gauche en 2012, et encore c’est à voir s’il n’étaient pas plus anti-sarko, bref ils ne le sont plus en 2014. Il ne faut pas prendre les gens pour des crétins, nul ne peut ignorer qu’en s’abstenant on favorise la droite et l’extrème-droite si on a l’habitude de voter à gauche, donc on est de droite!

    Autre sujet GF a-t-il raison de ne pas vouloir se joindre aux manif du ras le bol du 12 Avril?

    Quelles sont les objectifs de cette manifestation?
    Prouver qu’il y a une autre opposition que celle de droite, qu’on peut s’opposer au gouvernement sans rejoindre la droite et l’extrème droite.
    ceci est-il incompatible avec l’appartenance au ps? oui si on considère qu’etre au ps implique de soutenir le gouvernement, non si on estime qu’on peut etre au ps et s’opposer publiquement aux décisions du président et du gouvernement.
    Gérard Filoche ne se gène pas pour critiquer ouvertement les décisions gouvernementales y compris dans les médias, qui y a-t-il de différent avec le fait de manifester?
    Si le fait d’etre alliés avec des forces qui se disent dans l’opposition, c’est tiré par les cheveux.
    La position de D et S est toujours aussi peu claire, autant incohérente, on critique tous les jours, on appelle à voter pour ceux qui mettent en œuvre une politique avec laquelle on est en désaccord, on refuse de participer à une mobilisation destinée à changer cette politique sous prétexte qu’elle met en cause des personnes qu’on critique tous les jours, incompréhensible!
    Comprenons nous bien, il ne s’agit pas d’être gênés parce qu’on favoriserait la droite, ce serait compréhensible et je soutiendrai cette attitude, il s’agit au contraire de tenir une revendication qui est loin d’être celle de la droite.
    Les rassemblements du 12 Avril mettront en cause certes Francois Hollande mais aussi Jean-François Copé qui demande au président de changer mais surement pas dans ce sens là!

  69. JEAN
    Posted 31 mars 2014 at 0:25 | Permalien

    Certaines personnes, à droite, comme ce pauvre J.F Copé, pérorent déjà, sur une hypothétique « vague bleue » aux municipales 2014. C’est un pur mensonge et il faut faire passer le message.

    Si l’UMP prend effectivement des villes et fait un score honorable, ce n’est que par pur arithmétique : un système de vase communiquant.Rien de plus.

    Le peuple français n’a pas voté UMP, il s’est simplement abstenu de voter PS.

    NUANCE !

    S’abstenir de voter PS, cela ne veut pas dire adouber le risible J.F Copé ou en 2017 avoir envie de réélire l’ancien escroc énervé et toute sa petite entreprise maffieuse, bien huilée…

    Que nenni.

    S’il a bien existé ce soir une ÉNORME VAGUE qui a emporté – corps & âme – le Parti socialiste, C’est bien UN RAZ-DE-MARÉE ABSTENTIONNISTE.

    Nuance !

    (Sachons lire froidement un fait politique tel qu’il se présente et ne le lisons pas avec les lunettes loufoques de J.F Copé ou avec l’imaginaire débilitant de Marine Le Pen ou celui de Nadine Morano)…

  70. Pas bête mais méchant
    Posted 31 mars 2014 at 0:33 | Permalien

    Tout à fait Jean. Et les chiffres et les sources pour le corroborer ?
    A+

  71. JEAN
    Posted 31 mars 2014 at 1:21 | Permalien

    Harlem Désir : « Il y a une demande de résultat, sur l’emploi surtout. Les Français attendent que nous mettions en application notre politique. Le pacte de responsabilité doit entrer en application  »

    Michel Sapin. « C’est un échec. (…) Quel est le message? Quand on est au pouvoir, ce n’est pas pour changer de politique continuellement.Il faut maintenir la ligne »

    Arggg ! C’est pas gagné !

     » Le Suicide C’est Maintenant »

  72. 5x73=365
    Posted 31 mars 2014 at 1:44 | Permalien

    J’écoute les commentaires, j’écoute la surestimation des succès du FN, et j’écoute surtout la publicité subliminale que la gauche CAVIAR fait au FN POPULISTE…
    La gôche c’est CAVIAR!
    le front c’est POPULISTE!
    CAVIAR/POPULISTE…caviar/populiste…
    Balancement maudit des concepts, courts-circuits, décervelage intensif…

    Le FN n’est pas un parti POPULISTE!
    Le FN est un parti crypto-fasciste et crypto-raciste…

    Les mots ont un sens! Les mots sont importants! Le mot populiste signifie quelque chose de très précis: le frère de Lénine était membre d’un mouvement populiste et il fut exécuté pour cela… Les manipulateurs de signification qui disent que MLP est populiste assassinent le cadavre du frère de Lénine… Des porcs!

  73. 5x73=365
    Posted 31 mars 2014 at 1:56 | Permalien

    Les électeurs du FN ne sont pas des pauvres malheureux qui lancent un cri de désespoir…
    Ces tarés jouissent des commentaires hystériques que leurs votes de crétins provoquent… Ils regardent les soirées électorales en picolant, en bouffant… ils se marrent…
    Ils ne sont pas le peuple! Ils sont la POPULACE ABJECTE…

  74. 5x73=365
    Posted 31 mars 2014 at 2:09 | Permalien

    Sous produits abjects du capitalisme pourrissant les électeurs du FN sont plus nocifs que les pédophiles, plus débiles que les microcéphales, plus puants que la pourriture…
    Ils se croient français comme le patron et supérieurs au collègue immigré: imbéciles !!!
    A cause de leur comportement électoral on peut passer des heures devant sa TV sans entendre parler des vrais problèmes…ils rendent un service inestimable aux journalistes qui méprisent les problèmes économiques et sociaux et aux politiciens bourgeois qui nous oppriment…
    Chaque fois qu’un électeur du FN crève, c’est très triste, noyons notre chagrin en buvant du champagne et en dansant la carmagnole!

  75. JEAN
    Posted 31 mars 2014 at 2:27 | Permalien

    Pierre Moscovici ce soir à la télé :

    «Cette défaite, c’est le prix du courage des réformes que nous avons entreprises»

    *****

    Argghhhhh ! C’est pas gagné…

     » Le Suicide C’est Maintenant  »

    Militants Socialistes, soulevez-vous! renversez la table, rebellez-vous, chassez-les de votre parti ! Que ces types rejoignent l’UMP, leur parti de classe originel…

  76. Gilbert Duroux
    Posted 31 mars 2014 at 5:15 | Permalien

    À Hollande, Moscovici et tous les socialistes qui ont oublié de critiquer les compromissions de leur parti avec le MEDEF et les jaunes de la CFDT et qui ont été battus aux municipales, une petite dédicace plutôt jouissive :
    http://www.dailymotion.com/video/x7zfkm_une-bonne-paire-de-claques-dans-la_fun

  77. Posted 31 mars 2014 at 8:11 | Permalien

    je n’aime pas le FN ni ceux qui votent pour lui,
    mais je n’aime pas ce ton contre « la populace qui bouffe »

  78. Posted 31 mars 2014 at 8:12 | Permalien

    je n’aime pas du tout ce truc contre la « gôche caviar », pas du tout,
    la majorité, c’est 93 % des actifs, les salariés

  79. Pas bête mais méchant
    Posted 31 mars 2014 at 8:32 | Permalien

    Sinon pour le « socialisme », c’est 11 milliards de recettes manquantes + amputation vicieuse de 10 milliards sur les budgets territoriaux, le tout en attendant que les taux remontent.
    Devinez qui va payer ?

    Allez et bonne journée…

  80. Dominique Babouot
    Posted 31 mars 2014 at 9:39 | Permalien

    Le peuple Français a laissé s’installer l’ump dans les mairies!

    Arretons de jouer sur les mots!

    Hier et Dimanche dernier, la gauche, TOUTE LA GAUCHE ont perdu!

    Ces abstentionnistes qui ont renversé Sarko il y a deux ans et demi, que veulent-ils?

    Une politique plus à gauche? Rien n’est moins sur?

    Je crois plutôt qu’ils sont de mauvaise foi et qu’il enragent que la politique suivie par le gouvernement et qu’ils souhaitaient ne marche pas!

    Si on veut faire basculer à gauche cette bande de cons qui ont pour seule source d’infos les JT des chaines télé, il y a malheureusement du boulot, ce n’est pas gagné!

  81. VraiGauche
    Posted 31 mars 2014 at 9:53 | Permalien

    Suis-je le seul à ne plus supporter cette sémantique du mot « Gauche » associé au mot PS?
    NON, Mr Filoche, le PS est un parti de DROITE, point final.
    Quittez le avant qu’il ne disparaisse complètement.
    Vive Grenoble!

  82. B
    Posted 31 mars 2014 at 10:03 | Permalien

    Question géniale :

    comment ça va se passer à Avignon vu que les gens sur la liste ne sont pas d’accord entre eux ?

  83. LOUIS MÉJEAN
    Posted 31 mars 2014 at 10:05 | Permalien

    Bonjour,

    L’erreur serait de croire que Hollande et sa bande fussent ennuyés de ce qui s’est passé. Pas du tout ! Sa politique en faveur des riches va continuer de plus belle (on prend le pari, M. Filoche ?), l’abstention a continué de croître (pourquoi se plaindre de cela, les gueux n’ont pas de bonnes idées.) Et les naïfs, qui passent leurs vies à se remuer dans des partis croupions des riches (comme le PS et tant d’autres) ne l’ont pas encore compris.

    La dictature de la bourgeoisie continue sous les faux nez de Hollande, des partis écuries (d’Augias) et de tous les autres.

    « Ce que ces gens-là font en cachette, on a honte d’en parler.
    Mais quand ces choses-là sont démasquées, leur réalité apparaît grâce à la lumière, et tout ce qui apparaît ainsi devient lumière. » Saint Paul Éph. 5. lecture de ce dimanche.

    Cordialement,

    Louis Méjean.

  84. Posted 31 mars 2014 at 10:21 | Permalien

    la gauche en france c’est 17 partis et 8 syndicats
    qui vous voulez exclure ? pourquoi ? qui vous en donne le droit ? qui vous exclura ? l’épuration sans légitimité et sans fin c’est le monde de l’absurde, de la division, de l’échec
    unité de toute la gauche

  85. Pas bête mais méchant
    Posted 31 mars 2014 at 10:22 | Permalien

    Georges Sorel
    Réflexions sur la violence 1907

    Précisions :
    PS: L’Humanité a été ruinée en 2 ans
    – remplacer « Jaures » par « Hollande »
    – « financiers dreyfusards » par « financiers »

    « Jaurès est persuadé que la France serait parfaitement heureuse le jour où les rédacteurs de son journal et ses commanditaires pourraient puiser librement dans la caisse du trésor public ; c’est le cas de répéter un proverbe célèbre : «Quand Auguste avait bu, la Pologne était ivre.» Un tel gouvernement socialiste ruinerait, sans doute, le pays qui serait administré avec le même souci de l’ordre financier qu’a été administrée L’Humanité; mais qu’importe l’avenir du pays pourvu que le nouveau régime procure du bon temps à quelques professeurs qui s’imaginent avoir inventé le socialisme et à quelques financiers dreyfusards « 

  86. Posted 31 mars 2014 at 10:25 | Permalien

    bien sûr qu’il enrage, relis le discours du bourget, vois l’énormité du mensonge.
    tu traites les électeurs d’une élection binaire de hollande à la présidentielle de 2012 de
    « cons », je n’aurais pas cette prétention, mais vois par les municipales comme « l’unité
    ps eelv fdg » aurait été dévoyé par le ps si elle se serait produite…était ce le but ?

    tu veux me faire croire que cette massive abstention n’est pas le fait d’une sanction ?

  87. lionel mutzenberg
    Posted 31 mars 2014 at 10:26 | Permalien

    Bravo Gérard, ta ‘gauche » est redoutable !
    Les mines réjouies que nos avons pu admirer hier soir à la télévision, des, Coppé, Le Maire, Wauquiez, Jégo, Raffarin, et autres Guaino, faisaient plaisir à voir. Dis, réussir à redorer le blason d’une pareille équipe de bras cassés, fallait tout de même le faire ! ET bien, l’ex PS, l’a fait !
    Et puis, les discours de, Royal, Moscovici, Sapin, Le Guen, avec les m^mes mots qu’hier, les m^mes mauvaises idées, débouchant sur aucun changement, sinon, celui des personnes , est encourageant pour les droites, elles feront mieux la prochaine fois !
    Il ne manque plus que Manuel Valls à Matignon pour parfaire cette débandade !
    Bon, j’ai l’air d’en rire, mais ça me fait mal, toutes ces années à militer pour en arrivé là, çà donne plutôt envie d’en pleurer…et je suis certain que je ne suis pas le seul, dans cet état d’esprit !
    Mais dis moi, est tu sur que François Hollande ne l’ai pas fait en toute conscience, parce que, la connerie, à ce niveau, celà devient suspect !

  88. Bob le camarade
    Posted 31 mars 2014 at 10:30 | Permalien

    @ DOMINIQUE BABOUOT

    « il avait fallu l’engagement clair du pc en 2012 pour que JLM se décide à appeler à voter clairement pour François Hollande! »

    Alors-là ça c’est archi-faux, JLM a toujours été trés clair dés le début avant le premier tour : « au premier tout on choisi, au second on élimine », « ensuite ça s’est toujours passé comme ça à gauche, les autres se rangent deriére celui qui l’a emporté au premier tour » puis « pas d’états d’âmes au second tour pas une voix ne doit manquer pour dégagez Sarko ».

    Et tout le monde était 100 % d’accord au FDG, du PCF à C&A (ex-NPA) : dégager Sarkozy !

    On lui assez reproché d’avoir appelé à voter Hollande donc d’étre pareil que le PS, pour maintenant en plus lui reprocher tout le contraire.

  89. 5x73=365
    Posted 31 mars 2014 at 10:50 | Permalien

    Je répond à 76-77…
    Dans l’espace médiatique les 2 concepts GAUCHE CAVIAR et FN POPULISTE sont apparus quasi simultanément…
    Les 2 sont FAUX… Je sais que 90% des socialistes ne sont pas riches, ni même aisés.

    PAR CONTRE: il faut d’urgence cesser de qualifier le FN de parti POPULISTE, c’est à dire de lui faire de la publicité…

    C’est une des tâches que je me suis fixée…

  90. 5x73=365
    Posted 31 mars 2014 at 10:57 | Permalien

    Je n’aime pas non plus utiliser le mot populace et manipuler les symboles anti-boulimiques en association…
    Mais il faut cesser d’urgence de décrire les électeurs FN comme des pauvres malheureux qui souffrent et lancent un appel au secours à la soit disant gauche-CAVIAR…

  91. Dominique Babouot
    Posted 31 mars 2014 at 11:04 | Permalien

    @BOB LE CAMARADE

    Ce n’est pas ce que j’ai cru entendre et voir devant mon poste de télé.
    L’appel de Mélenchon après le premier tour de 2012 n’était pas aussi évident que tu le prétends, JLM gardait le silence, les socialos s’inquiétaient! Marie-Georges Buffet a levé l’ambiguïté en appelant clairement à voter Hollande, JLM n’a pu que suivre. Son hésitation est bien compréhensible puisqu’il avait passé son temps à parler de capitaine de pédalo et autre joyeuseté du même genre.
    Là se trouvait déjà le précurseur de ce qui s’est passé en grand dans ces municipales entre pg et pcf.
    JLM aurait du accepter comme l’a fait la direction du pcf que les militants communistes décident au niveau local, ce qui est bon pour leur ville, cela n’a pas été le cas, il était partisan d’une attitude autoritaire! De quel droit SVP?
    Ensuite, je reviens sur ce qu’il a publié sur son blog Vendredi entre 23Heures et Minuit?
    Était-ce la réflexion d’un homme politique responsable, ou bien le défoulement d’un homme déçu et fatigué par une longue campagne?
    Cela ne m’a pas plu en tout cas!
    Le ps est ce qu’il est, Hollande, Moscovici, Valls aussi, mais moi je suis désolé faire la différence entre la droite et la gauche a toujours fait partie de mon corpus idéologique depuis quarante ans, quand j’appartenais à des partis politique, quand je n’y appartenant, c’est une constante structurante de ce que je suis, je n’en changerai pas et cela malgré les conseils soit disant avisés de ceux qui font sans relâche la politique du pire en espérant que les gens vont finir par craquer!
    La misère, n’a jamais engendré la révolution, si c’était vrai, il y a longtemps qu’elle aurait eu lieu!

  92. 5x73=365
    Posted 31 mars 2014 at 11:05 | Permalien

    Dans la liste des SOPHISMES on trouve:
    ARGUMENTUM AD MISERICORDIAM (appel à le pitié)
    ARGUMENTUM AD LAZARUM (justification par la pauvreté)
    ARGUMENTUM AD IGNORANTIAM (justification par l’ignorance)
    Le discours sur les électeurs FN est bâti sur 3 sophismes…
    J’essaye de produire une sorte de contre poison car cette propagande me parait très contre productive.

  93. Harrys Tote
    Posted 31 mars 2014 at 11:30 | Permalien

    Rigolo, Madame Marine Le Pen a eu exactement les mêmes exigences que filoche hier à la tv … tire en les conclusions, prends ta carte au FN et mets tes paroles en cohérence avec tes actes pour une fois

  94. Bob le camarade
    Posted 31 mars 2014 at 11:38 | Permalien

    @ 91 DOMINIQUE BABOUOT

    Tout ce que tu dis encore une fois et archi-faux et du n’importe quoi !!!
    Je ne comprends pas ton obstination à soutenir une chose aussi fausse.

    La preuve tu peux pourtant la lire partout, il ne s’est pas passé 20 mn avant que JLM le dise, que MGB l’ait dit avant se comprend elle a tout de suite été interrogée, JLM lui préparait au QG tout simplement son intervention télévisée pour le dire, car en tant que candidat c’était là qu’il devait intervenir, pas en arrachant un micro à la volée.

    France TV publié le 22/04/2012 | 20:22

    « La gauche unie derrière François Hollande.

    *****C’est sans détour****
    que Jean-Luc Mélenchon (en premier) et Eva Joly ont exprimé leur soutien au candidat du Parti socialiste, au soir du premier tour. « Nous avons été la force politique nouvelle. (…) C’est nous qui avons les clés du résultat. Je vous appelle à assumer cette responsabilité. (…) Notre famille politique, le monde du travail et de ses revendications, je vous appelle à vous retrouver le 6 mai sans rien demander en échange pour battre Sarkozy », a déclaré le candidat du Front de gauche, qui a recueilli 11,11% des voix, selon des estimations Ipsos-Logica Business Consulting. »

    http://www.francetvinfo.fr/france/jean-luc-melenchon-appelle-a-voter-pour-francois-hollande-au-second-tour_86619.html

  95. Posted 31 mars 2014 at 11:42 | Permalien

    est ce que mélanchon à appelé au second tour en 2012 et en 2014 à ne pas voter ps ?
    binaire, on te dit sous la cinquième.

    comment peux tu expliquer que le ps en soit arrivé là ?
    au point que tu te questionnes du vouloir social de ces abstentionnistes.

  96. 5x73=365
    Posted 31 mars 2014 at 11:45 | Permalien

    Lors d’un débat TV avec GF la Marine LP a avoué qu’elle lisait le blog de GF…
    Elle a même reproduit les commentaires les plus stupides qui incitent GF à quitter le PS alors qu’il est 1 milliard de fois plus intelligent de se faire virer…
    C’est donc MLP qui devrait adhérer à D&S…
    MAIS elle n’y serait pas acceptée, elle serait refoulée à la frontière…
    MARXISME: on ne juge pas les politiciens en écoutant ce qu’ils disent, on doit analyser les pratiques et les positionnements…

  97. Harrys Tote
    Posted 31 mars 2014 at 11:47 | Permalien

    cela fait 30a que les socialos crachent sur les prolos qu’ils ont utilisés se remplir les poches sans vergogne !

    quel plaisir de voir leur tronches dhier!

  98. Posted 31 mars 2014 at 11:49 | Permalien

    tu estimes encore que le gouvernement hollande fait la politique pour
    laquelle il a été élu ou que ces electeurs recherche autre chose que
    l’égalité des conditions pour le plus grand nombre ?

  99. Harrys Tote
    Posted 31 mars 2014 at 11:49 | Permalien

    MARXISME: on ne juge pas les politiciens en écoutant ce qu’ils disent, on doit analyser les pratiques et les positionnements…

    ah oui donc ps = parti sioniste de droite et sodomite !

    on doit en effet juger sur les fait

  100. 5x73=365
    Posted 31 mars 2014 at 11:50 | Permalien

    Dans l’espace politico-médiatique le rôle principal de MLP c’est de se salir les mains plus que les autres: RACISME, ISLAMOPHOBIE, HYSTERIE SECURITAIRE et DELIRE REPRESSIF…
    Les électeurs FN sont donc avant tout des racistes abjects…

  101. Dominique Babouot
    Posted 31 mars 2014 at 11:50 | Permalien

    Et puisqu’on est tous d’accord ici sur le fond mis à part Nemo et ses acolytes: condamnation de la politique suivie par François Hollande et nécessité d’une politique de gauche, alors on discute de la tactique.
    Justement tirons le bilan de la tactique utilisée pour les élections:

    A Paris les communistes ont contribué à empêcher NKM d’accéder à la mairie, ils auront des élus au conseil de Paris, le pg n’en aura pratiquement aucun, je ne sais si Simonet a tiré son épingle du jeu.

    A Toulouse les communistes ne sont pas parvenus à empêcher Moudenc de reprendre le capitole, mais ils auront des élus, le pg n’en aura aucun

    A Grenoble les communistes qui étaient partis au premier tour avec le socialiste se sont entêtés de toute évidence à maintenir une liste qui aurait du logiquement se retirer, ils ont perdu et ils en paieront le prix en compagnie des socialistes!

    Dans de nombreuses villes les communistes sont soit partis avec les socialistes soit avec le pg ou et EELV, dans certains cas cela a été payant dans d’autres contre-productif.

    Il s’agissait bien d’élections municipales et non de plébisciter ou non le président de la république, c’est bien regrettable que beaucoup de Français ne l’ait pas compris et que certains hommes politiques de mauvaise foi à droite comme à gauche en ait profité pour s’introduire dans les mairies.

    La conclusion qu’on peut tirer, c’est qu’il ne fallait pas vouloir imposer d’en haut une tactique uniforme, outre qu’il est prouvé qu’entre partisans de listes autonomes et partisans de l’unité avec le ps le match est nul, on aurait pu éviter ainsi une crise qui risque d’avoir des répercussions sur les élections suivantes notamment européennes, d’autant plus que la constitution des listes ne sera une fois de plus pas facile vu la stratégie d’équilibre entre les différentes sensibilités qui devra être discutée.
    L’autoritarisme n’est jamais bon conseiller.
    J’attend avec impatience de lire ce qu’écrira JLM sur son blog sur son ressenti de ces élections.

  102. 5x73=365
    Posted 31 mars 2014 at 11:59 | Permalien

    96: « quel plaisir de voir leurs tronche d’hier »

    Les tarés du FN jubilent en regardant la TV et en bouffant des pizzas et en buvant du gros rouge… Ce sont des PERVERS…

    Ils ne veulent pas plus de droits et de pouvoir d’achat pour tous…

    Ils veulent moins de droits et de pouvoir d’achat pour les immigrés, les homos…etc…

  103. Dominique Babouot
    Posted 31 mars 2014 at 12:01 | Permalien

    @BOB LE CAMARADE

    Bien Cessons là la polémique!
    J’espère qu’il en sera de meme à chaque élection au second tour lorsque le fdg sera derrière.

    De l’observation de cette tactique simple dépens sans doute ma décision de voter ou de ne pas voter pour le fdg au premier!

  104. Dominique Babouot
    Posted 31 mars 2014 at 12:06 | Permalien

    La réflexion que j’ai pu lire sur ce blog que je crois heureusement minoritaire sème le doute dans mon esprit!

    FDG au premier tour
    UMP au second

    (sic)

  105. Bob le camarade
    Posted 31 mars 2014 at 12:11 | Permalien

    « Le peuple de gauche n’a pas glissé à droite, Les Verts et le FdG n’ont pas reculé, c’est le PS seul qui a perdu. »

    Cette franche analyse mérite du respect.

    Mais c’est au total 171 villes de perdues sans compter les CU qui vont avec !

    Un vrai tsunami.
    Des bastions régionaux de gauche ont vu parfois la majorité de leurs villes englouties par l’UMP, alors que souvent elles ne le méritaient pas.

    Et que dit Harlem Désir l’excellent secrétaire du PS en résumé ?
    « On a mal expliqué et blabla et…il faut diminuer les cotisations salariales pour améliorer le Pacte. »

    S’il y en a un à virer en premier, c’est bien lui non ?
    Que les éclopés s’occupent de leurs oligarques et que les autres du PS s’occupent de virer ce guignol serait déjà un bon début.

  106. 5x73=365
    Posted 31 mars 2014 at 12:19 | Permalien

    Les électeurs FN n’aiment pas la FRANCE, presqu’aucun d’entre eux ne fait quelque chose pour y améliorer la vie…
    Les électeurs FN veulent que la France les aime ils appellent ce caprice d’enfant gâté « préférence nationale »: je veux que tu me préfères, je veux être le petit CHOUCHOU de maman… PAUVRES TARES !!!

  107. Dominique Babouot
    Posted 31 mars 2014 at 12:55 | Permalien

    « cela fait 30a que les socialos crachent sur les prolos qu’ils ont utilisés se remplir les poches sans vergogne !

    quel plaisir de voir leur tronches dhier! »

    Eh bien moi, je ne me suis pas réjoui de voir les umps et fn s’installer dans les fauteuils des mairie.

    Je ne me réjouis pas de voir très probablement, les places en crèche diminuer, les services sociaux se réduire comme peau de chagrin , les subventions aux associations disparaitre, une plus grande difficulté d’obtenir des certificats d’hébergement pour la famille en visite pour ceux qui ont de la famille étrangère etc etc …

    Les imbéciles qui se sont abstenus hier ne tarderont pas à se réveiller de leur délire moutonnier, mais il faudra attendre six ans, six ans c’est long, entre temps les enfants auront grandis et n’auront plus besion des crèches!

    Pas grave les imbéciles retourneront une fois de plus leur veste!

    Et si on les obligeait à aller voter, si on rendait le vote obligatoire comme en Belgique, peut s’y intéresserait-il de plus prêt!
    en tout cas, il est plus facile de s’en foutre en allant pas au bureau de vote que de mettre un bulletin blanc ou nul qui est déjà une opinion!

    Qu’on ne vienne pas dire que je critique le PEUPLE, on est en démocratie si ils ont droit par leur inconstance de nous imposer le non choix, on a aussi le droit d’écrire ce qu’ils sont c’est à dire des cons!

  108. rêveur
    Posted 31 mars 2014 at 12:57 | Permalien

    « je préfère ceux qui mangent des pizza boivent du gros rouge et aiment la France que les racaillent qui se goinfrent de caviar, sifflent du champagne et vendent la Farnce aux intérêts étrangers.  »

    Tu peux aussi lire, te mucler le cerveau, admettre que tu n’es rien mais que tu peux apprendre … au lieu de te contenter de la non-pensée Bfm’s style

  109. 5x73=365
    Posted 31 mars 2014 at 13:13 | Permalien

    Les patrons les plus dégueulasse ne sont pas forcément les patrons étrangers…
    Les multinationales françaises qui pillent l’Afrique ne se comportent pas mieux que les multinationales américaines qui pillent l’Amérique latine…
    Les petits et moyens patrons français qui financent le FN sont les patrons les plus dégueulasses…
    Les propriétaires-bailleurs français sont carrément des pourris: en extorquant des loyers trop chers ils provoquent le ralentissement de toutes les autres activités…
    Les bourgeois français préfère boursicotter qu’investir…
    ETC…etc…
    Le FN mobilise la populace contre les étrangers pour servir SERVILEMENT la vraie racaille: patrons, financiers, propriétaires bailleurs…

  110. Bob le camarade
    Posted 31 mars 2014 at 13:19 | Permalien

    @ DOMINIQUE BABOUOT

    A Paris Simonnet est élue.
    Laurent Sorel et Sylvie Aebischer au conseil d’arrondissement avec elle.

    A Toulouse Cohen n’a pas voulu fusionner avec le PG-FDG, il s’est ramassé.
    Et ce n’est pas la seule ville dans ce cas de figure, ne serait-ce que par le mépris du FDG, tel Reims, etc, et même malgré la victoire d’Hidalgo les 5éme et 9éme arrondissements de Paris,

    Quand au FDG il appellera toujours à battre la droite, mais il ne faut pas lui demander d’appeler à voter pour ceux qui refusent systématiquement la réciprocité, ou demandent des alliances sans condition ou même méprisent, comme on l’a vu lors de ces municipales, cette époque là est définitivement terminée.
    C’est d’ailleurs indispensable pour éviter de telles catastrophes électorales, dont à la source c’est une hégémonie imbécile et son obstination, son refus d’entendre, de voir venir le mur, qui en sont les causes.

  111. Bob le camarade
    Posted 31 mars 2014 at 13:56 | Permalien

    « on a aussi le droit d’écrire ce qu’ils sont c’est à dire des cons! »

    Autrement dit parce qu’ils n’ont pas voté UMP, PS ou FN ou FDG, ce sont des cons.
    C’est tellement plus simple.
    Bah non, l’élection dans les FAITS n’est pas binaire comme le soutient Gérard, la preuve, et les électeurs ne marchent plus au choix du moins pire ou par reflexe partisan.
    Un vote obligatoire n’aurait rien changé, ils auraient voté blanc ou mis une enveloppe vide, c’est tout.
    Il va falloir comprendre que cette abstention est une abstention de colére DE GAUCHE n’en déplaise à ceux qui veulent le nier malgré les évidences, et que si elle est si importante, si large, si spontanée sur toute la France, car ces électeurs ne se sont pas concertés entre-eux, c’est parce qu’ils ont été suffisemment dégoutés pour en arriver à une telle extrémité.

    Du reste il n’en ressortira pas que du négatif, d’abord les cons sont ceux qui ont crû pouvoir continuer à leur mentir, les tromper en faisant l’inverse de ce qu’ils avaient promis, sans jamais qu’ils en subissent EUX les conséquences.
    Ceux qui ont persistés aprés le premier tour à rester sourds mais en même temps en paniquant comme jamais devant l’abstention, ce qui a eu pour seul effet de renforcer encore plus l’idée que l’abstention était la sanction qu’ils craignaient le plus, donc la plus utile pour se faire entendre.
    Puis peut-étre que ce scrutin évitera pire encore, un retour au pouvoir total de la droite mais cette fois aux affaires du pays lors de la présidentielle et des législatives prochaines.

    Encore faudrait-il que cette fois les abstentionnistes ne soient pas ceux au pouvoir et au PS qui persistent à ne rien comprendre ni entendre.

  112. Gilbert Duroux
    Posted 31 mars 2014 at 14:08 | Permalien

    Certains à gauche évoque Ségolène Royal comme premier ministre.
    Un petit rappel à propos de Ségolène Royal, vue par Pierre Bourdieu :
    http://www.dailymotion.com/video/x1g7vj_bourdieu-segolene-royal-est-de-droi_news
    (ça vaut pour bien des pontes du parti dit socialiste)

  113. 5x73=365
    Posted 31 mars 2014 at 14:15 | Permalien

    L’abstentionnisme n’est peut-être pas CON mais il est ABSCONS…
    Certains pensent peut-être que c’est foutu, que nous vivons dans un monde sans espoir…
    DEPRESSION MELANCOLIQUE…

  114. 5x73=365
    Posted 31 mars 2014 at 14:17 | Permalien

    Un chanteur dont j’ai oublié le nom disait:
     » Je suis un homme de gauche, mais la gauche a vieilli ».

  115. 5x73=365
    Posted 31 mars 2014 at 14:33 | Permalien

    On ne sort pas d’une dépression mélancolique en étant raisonnable… Il faut être plus FOU que sa maladie(TOSQUELLES)…
    Il faut donc « espérer » que les forces telluriques de la haine contre les exploiteurs et les oppresseurs ressurgissent…
    MONSIEUR Le Paon doit se replonger dans les souvenirs des grèves de 1995 et du mouvement des chômeurs. Il ne doit pas avoir peur de S.U.D et du N.P.A…
    L’anarchosyndicalisme ä la française c’est la solution…

  116. 5x73=365
    Posted 31 mars 2014 at 14:39 | Permalien

    Il faudrait aussi créer une CENTRALE UNIQUE des TRAVAILLEURS et des CHOMEURS pour relier CGT, FO, FSU et Solidaires… Cela suppose d’y reconnaitre le droit de tendance et peut-être même le droit de fraction…

  117. bugsy
    Posted 31 mars 2014 at 14:50 | Permalien

    François Hollande promet que le prochain gouvernement mentira aux Français avec plus de conviction

    Après la déroute des deux tours des municipales, François Hollande a affirmé avoir bien reçu le message des Français. Il s’est ainsi engagé dès hier soir à ce que le prochain gouvernement mente aux Français avec plus de conviction.

    Restaurer la confiance

    Pour François Hollande, il est clair que le gouvernement de Jean-Marc Ayrault n’a pas menti avec assez de conviction en affirmant qu’il allait s’attaquer à la crise et au chômage. « C’est pour cela que les Français se sont détournés de la gauche. Nous n’avons plus été capables de mentir avec force, la confiance est rompue, les électeurs savent qu’on se moque d’eux » a affirmé le président à ses conseillers. « Il nous faut des gens qui ont une vraie stature, qui soient capables de mentir sans que cela se voie, que l’opinion et les médias puissent totalement accrocher à ce que l’on raconte » ajoute le Président de la république qui aime à rappeler son discours du Bourget contre la finance. « Tout le monde l’a cru. Je veux des gens au gouvernement qui réussissent à faire la même chose, on doit trouver ces gens » .

    Dans l’immédiat, plusieurs options sont étudiées. L’une d’elles serait une série de stages pour les potentiels ministres pour leur apprendre à mieux mentir. « Il faut une certaine persuasion dans le phrasé, mais ne pas trop en faire, faute de quoi l’électeur ne va pas mordre à l’hameçon » souligne un conseiller. Il y a aussi la manière d’amener les mensonges et les thèmes abordés en campagne ou dans les déclarations publiques. « Il faut s’inspirer des prédécesseurs. Souvenons-nous des mensonges de Mitterrand face à Chirac en 1988 ou de ceux de Chirac qui qualifiait les rumeurs d’emplois fictifs d’ « abracadabrantesques ». Ils le faisaient avec un tel aplomb qu’on aurait vraiment dit qu’ils y croyaient eux-mêmes » explique un proche du président.

    Pour les experts, au-delà de la déroute de la gauche, beaucoup notent que, de manière générale, tous les politiques mentent de moins en moins bien à leurs électeurs, un facteur aggravant responsable de la hausse de l’abstention aux élections. « Nous allons envoyer un signal fort à notre électorat » a-t-il répété avec conviction avant d’annoncer la tenue d’un atelier de perfectionnement de mensonge « Les yeux dans les yeux » animé par Jérome Cahuzac.

  118. 5x73=365
    Posted 31 mars 2014 at 14:54 | Permalien

    J’ai oublié la CNT…
    J’ai observé leur comportement pendant la mouvement des chômeurs (1997-1998).
    Sérieux, travailleurs, actifs, disponibles, pas donneurs de leçons, pas sectaires…

  119. Pas bête mais méchant
    Posted 31 mars 2014 at 14:56 | Permalien

    Des barres… M. Synthese aurait voulu nommer Le Drian comme PM. Celui ci aurait refusé au benefice de son frere de loge, Vallsounet.

  120. Gilbert Duroux
    Posted 31 mars 2014 at 14:57 | Permalien

    @ 5×73=365 (113)
    Il s’agit de l’excellent Jacques Debronckart, disparu bien trop tôt, dans cette chanson :
    https://www.youtube.com/watch?v=H9hSVLZJEiU
    Une chanson qui dénonçait le mythe du bonheur par la consommation. Elle a été écrite il y a 45 ans mais n’a pas pris une ride.

  121. cloarec daniel
    Posted 31 mars 2014 at 15:59 | Permalien

    salut à vous, chers camarades,
    les grandes écoles forment les « élites », qui nous gouvernent, élevés au biberon de l’anticommunisme viscéral de de l’anti-marxisme hargneux, ils ne parlent plus de capitalisme, mais de satisfaire les marchés.
    ancien syndicaliste, quand j’entends parler un membre du gouvernement ou un député socialiste, je crois voir un directeur d’entreprise ou un chef du personnel( on dit DRH), si cela me rajeunit, j’ai un doute sur le changement à venir…
    sauf par des manifs?.

  122. Arnaud Pascal
    Posted 31 mars 2014 at 16:21 | Permalien

    Après quelques années passée au PS ayant bien observé les us et coutumes du microcosme, ayant espéré longtemps faire partie de la nouvelle garde pour moi aussi viser d’ici 10 ou 15 des postes de responsabilité, d’élu pour tout dire … je suis aujourd’hui découragé …

    peut-être est-il temps pour nous de faire notre révolution culturelle » : abandonner ce vieux sigle PS, ou le S ne veut plus rien dire et qui entretien la confusion, empêchant nos amis du centre de nous soutenir et suscitant amertume et haine sur notre gauche qui nous accuse de trahison !

    en un mot assumons notre avenir qui est dans un centre élargi en partenariat avec les institutions patronales apolitique et assumons le ouvertement !

    stop à ce sentiment de honte refoulée! montrons en plein jour notre dévouement à toute la France, créons un centre élargi englobant centre modem, udi et une partie de l’ump !

    globalement nous ne perdons pas de sièges, au contraire, et notre avenir à nous militant aura un sens …

    sous la banière de bruxelles notre marge de manoeuvre est de toutes façons limité ! suivons le mouvement comme nous le faisons depuis 20 ans mais en plein jour !

    le peuple nous en sera grée !

  123. Gilbert Duroux
    Posted 31 mars 2014 at 16:51 | Permalien

    @ Arnaud Pascal
    Vous donnez raison à Frédéric Lordon. Au lieu de parler de fausse gauche pour le parti dit socialiste, il vaut mieux dire un parti de droite complexée.

  124. Posted 31 mars 2014 at 17:08 | Permalien

    la flamme d’un homme : Municipales : la |L|E|F| la flamme d’un homme http://www.la-lef.fr/?p=249

  125. Dominique Babouot
    Posted 31 mars 2014 at 17:08 | Permalien

    « Du reste il n’en ressortira pas que du négatif, d’abord les cons sont ceux qui ont crû pouvoir continuer à leur mentir, les tromper en faisant l’inverse de ce qu’ils avaient promis, sans jamais qu’ils en subissent EUX les conséquences. »

    Et ou as tu vu que ceux qui ont menti en ont subi les conséquences?

    Ah oui le petit maire qui s’est fait battre aux élections, par un opportuniste qui s’est dit de droite parce que c’était le meilleur moyen de se faire élire!
    Son voisin plus malin qui n’a jamais eu le courage de s’engager à gauche et qui se dit de gauche lorsque c’est la droite qui passe à la casserole et inversement quand c’est l’inverse, ah oui lui il a été réélu, meme si il a rien foutu dans sa commune!

    Hier c’était la fete du ps, il ya six ans c’était celle de l’ump!

    Le plus bete et en ce sens tu as raison, c’est qu’ils en subissent les conséquences, tous, c’est un système qui incite à ne pas prendre parti!

    Ce que j’ai vu dans les communes aux alentours avec des listes soit-disant div gauche qui ont fusionné avec la droite pour profiter de la curée contre le ps pour avoir enfin le siège convoité qu’on aurait pu atteindre autrement a achevé de me dégouter!

    Il n’y a pas qu’au ps que se trouve les pourris!

    Comme tu dis les abstentionnistes, ces cons ne se sont pas concertés, ils ont simplement cèdé à la panurgie ambiante entretenue par les médias qui ont décidé que la prochaine fois c’était le tour des conservateurs et font tout pour y arriver.

    Je ne suis pas méchant, mais je souhaite que ces salopards de journalistes payent tot ou tard leur attitude dans la démocatie qu’ils contribuent à corrompre!

  126. Bourdais
    Posted 31 mars 2014 at 17:14 | Permalien

    Pourquoi? …

    Si j’étais un scorpion je te dirais que c’est ma nature, mais une petite lecture de Chomsky sur la sélection des élites donne des explication plus argumentées.

  127. Dominique Babouot
    Posted 31 mars 2014 at 17:24 | Permalien

    En lus le soit disant mensonge est forcément limité, presque une galéjade!

    Qui peut affirmer honnêtement que Hollande n’avait pas prévenu qu’il ne prendrait aucune mesure sociale?

    Qui peut affirmer qu’il n’avait jamais promis de rétablir la retraite à 60 ans pour tous?

    etc Etc ……

    Et puis les cons, je maintiens que ce sont des cons, donc les cons qui se sont abstenus dimanche reprochent-ils réellement à hollande cela? bien sur que Non, si c’étaits le cas , ils auraient voté fdg et ne se seraient pas abstenus.

    Donc ce qui était bon en 2012 ne l’est plus maintenant parceque la mode a changé elle est à l’ump

    On va revoir, les assistés qui profitent des classes moyennes, l’islam qui remet en cause la solidarité nationale, etc etc …

    La mode a changé, en 2012 c’était à la mode d ‘etre progressiste et ecolo, en 2014 cela va revenir à la mode d’etre réac!

    Et les moutons de panurge abrutis devant leur télé dont le degré de réflexion ne dépasse pas celui de l’homme préhistorique vont foncer comme un seul homme!

    C’est cela « Le Peuple »!

    Le chomage?

    Faut pas se fiche du monde, du temps de Sarko, c’était le plein emploi sans doute.

    A voir les résultats d’hier on le croirait!

  128. rêveur
    Posted 31 mars 2014 at 17:27 | Permalien

     » (…) une petite lecture de Chomsky sur la sélection des élites donne des explication plus argumentées . » Oui, mais il faut pouvoir le lire, et ce n’est pas évident pour celles et ceux qui souffrent, au quotidien.

    La sélection des élites et aussi des « journalistes », serviteurs zélés des élites et de leurs employeurs.

  129. Dominique Babouot
    Posted 31 mars 2014 at 17:31 | Permalien

    De toute façon, rien à attendre d’un certain nombre de concitoyens, les rats qui votent fn entre autre!

    En 2012 c’est grâce à une parie d’entre eux que Hollande a gagné au second tour c’est indéniable!

    Pas étonnant donc une défaite pareille surtout qu’il faut raison garder la gauche est à 43 pour cent et la droite à 45!

    C’est 2 pour cent d’emmerdeurs qui décident du sort du pays

    Vive la démocratie, vive la constitution de la cinquième république!

  130. rêveur
    Posted 31 mars 2014 at 17:49 | Permalien

     » De toute façon, rien à attendre d’un certain nombre de concitoyens, les rats qui votent fn entre autre!  »

    Dominique, on peut légitimement s’opposer encore et toujours à la haine, mais il y a aussi dans le tas des Dédé (Daroussin, dans « Marius et Jeannette »). La lecture de Chomsky est plus que d’actualité. Depuis plusieurs années on s’essuie régulièrement les pieds sur le peuple… alors, à sa façon, il s’exprime. C’est con, mais lire Chomsky, c’est dur après 8h d’un travail éprouvant (+ la bouffe à faire, les courses, le ménage…)

  131. Bob le camarade
    Posted 31 mars 2014 at 18:04 | Permalien

    « Faut pas se fiche du monde, du temps de Sarko, c’était le plein emploi sans doute. »

    Bah non c’est pour ça que les « cons » comme tu dis l’ont sanctionné aussi dans toutes les élections intermédiaires aprés 2007 et nationales en 2012.
    Et aprés on a aussi entendu que ceux qui avaient fait repasser la gauche étaient des cons.

    Mais c’est pas d’aujourd’hui, en politique il y a toujours eu deux tendances majoritaires d’électeurs cons, ceux de droite ou ceux de gauche, selon les résultats électoraux.
    Il y en avait une troisiéme pour ceux qui font des scores dérisoires, pour eux c’était carrément tous les électeurs qui sont des cons dans un pays de cons.
    Aujourd’hui ça progresse, s’y ajoute selon toi une 4éme tendance les cons d’abstentionnistes.
    En attendant peut-étre celle des votes blancs, des votes nuls, des enveloppes vides et pourquoi pas de ceux qui n’ont pas voté par procuration.

    Si ça peut t’aider à la réflexion…

  132. Gilbert Duroux
    Posted 31 mars 2014 at 18:05 | Permalien

    On vient d’apprendre que Valls serait le nouveau premier ministre. Une grande claque dans la gueule à l’aile gauche du PS. Du genre, circulez, il n’y a rien à voir. Les socialistes de gauche vont-ils se révolter ou se coucher ?

  133. sébastien
    Posted 31 mars 2014 at 18:09 | Permalien

    Franchement, Mr Valls représente combien dans votre parti? 5% le courant le plus dur non? Et vous rien? La colère du Peuple? on s’en fout à priori à l’Elysée.
    Qu’allez-vous faire? Maintenant qu’ils ont perdu tant de villes, ils ne vont avoir aucun scrupule à saigner les collectivités territoriales.
    Un scénario pasok se dessine pour le ps. Mais en Grèce, ils ont Syriza, et nos bons concitoyens préfèreront l’UMP ou le FN…

  134. Zazorius
    Posted 31 mars 2014 at 18:12 | Permalien

    Comme il est doux ce début de printemps!

    La claque du P(S), même si elle était attendue, n’a pas déçu.

    Et aujourd’hui, je prédis qu’aux prochaine régionales ça va être une véritable boucherie.

    Il suffira de voir comment l’avertissement va être interprété — je dis ça avant le 20h ce soir, mais c’est évident que ça va se passer comme ça… genre:

    « Le gouvernement et moi-même (FH) avons compris le message: les ‘réformes’ ne vont pas assez vite, et pas assez loin.

    Nous allons maintenir le pacte de responsabilité, et le renforcer par des baisses d’impôts et la suppression des droits de succession.

    Un mini paradis fiscal va être créé dans le département de la Creuse, qui a vocation à remplacer Monaco et les iles Jersey.

    De nouvelles mesures vont être prises pour renforcer la sécurité, comme le doublement des caméras de surveillance, et le prélèvement ADN obligatoire.

    Enfin, pour se divertir, le peuple français aura droit de mettre le feu à un camp de Rroms par semaine (Ah! non, ça ça existe déjà) »

    Vivement le 20h!

  135. Bob le camarade
    Posted 31 mars 2014 at 18:12 | Permalien

    Bon en attendant on ne sait pas ce que pense Hollande de tous ces « cons » d’électeurs, mais il n’aura même pas attendu que la GS se réunisse ce soir pour s’essuyer les pieds dessus.

    Valls va étre nommé à Matignon selon les médias.

  136. Jo
    Posted 31 mars 2014 at 18:24 | Permalien

    le bilan de valls (pour ceux que ca interesse)http://www.politique.net/2013112001-bilan-manuel-valls-evry.htm Je passe sur madame et l’ex madame et les appels d’offres sortis dans canard.

    Mon commentaire 39 se vérifie. Mais ca suffira pas, Hollande a aggravé la situation du nabot précédent, la réponse va être brutale. Déjà les européennes et si il survit à ca (on va voir ce que pese vraiment le PS) quand i va devoir accélérer pour taxer ce qu’il n’a pas rationalisé/économisé, ca va lui exploser à la gueule.

  137. lionel mutzenberg
    Posted 31 mars 2014 at 19:19 | Permalien

    Nous pensions avoir vu le pire avec Sarkozy, et bien, nous nous étions trompés !
    Ce brave Hollande n’a pas fini de nous surprendre; après lui, la gauche devra faire relâche pour quelques décennies !
    La Finance doit se bidonnner !

  138. Emmanuel Riquier
    Posted 31 mars 2014 at 19:21 | Permalien

    Monsieur Filoche,
    quand est-ce que vous quitterez ce PS, qui n’a plus rien d’un parti de Gauche, pour rejoindre le Front de Gauche ? Tout ce que vous dites , et qui est très juste, est dans son programme.
    Militant socialiste (sou)lève-toi et marche !

  139. Bob le camarade
    Posted 31 mars 2014 at 19:23 | Permalien

    Valls celui qui voulait faire un bout de chemin avec la droite, félicitait Parisot et voulait changer le nom du PS en enlevant le S.

    La droite ne s’attendait peut-étre pas quand même à ça.
    Elle croyait avoir gagnée une élection municipale, elle va gagner une législative sans avoir fait campagne.

  140. Posted 31 mars 2014 at 19:24 | Permalien

    nous sommes soulevés, merci de vos conseils, mais nous combattons…

  141. Gilbert Duroux
    Posted 31 mars 2014 at 19:24 | Permalien

    Je me doutais que la position de l’aile gauche du parti dit socialiste serait de se coucher une fois de plus. Tout ce que leur représentant, le chois ce Manuel Valls est « assez surprenant ».
    Allez, vous pouvez rentrer chez vous, il n’y a rien à attendre de ces gens là. C’est confirmé.

  142. Gilbert Duroux
    Posted 31 mars 2014 at 19:26 | Permalien

    Oups, la rage m’a fait envoyer trop vite. Je voulais dire : Tout ce que leur représentant a trouvé à dire, c’est que le choix de Manuel Valls est « assez surprenant ».

  143. Gilbert Duroux
    Posted 31 mars 2014 at 19:31 | Permalien

    BOB LE CAMARADE : « La droite ne s’attendait peut-étre pas quand même à ça.
    Elle croyait avoir gagnée une élection municipale, elle va gagner une législative sans avoir fait campagne. »
    Pourquoi dis-tu ça ? Les députés sont des godillots. Ils ne vont pas broncher.

  144. Posted 31 mars 2014 at 19:50 | Permalien

    vous etes lassants vraiment, vous ne vous en rendez pas compte ?

  145. Posted 31 mars 2014 at 19:51 | Permalien

    grosse fatigue, laissez nous bosser ! merci de vos decouragements quotidiens

  146. Gilbert Duroux
    Posted 31 mars 2014 at 20:05 | Permalien

    Que culot ! Le PS nous attaque et c’est nous qui sommes les méchants. Tu vis en dehors des réalités.

  147. Gilbert Duroux
    Posted 31 mars 2014 at 20:06 | Permalien

    Qui est-ce qui décourage ? Ce n’est pas Maurel en se contentant de dire que la nomination de Valls est juste surprenante. Vous êtes écœurant.

  148. luc
    Posted 31 mars 2014 at 20:14 | Permalien

    Nouveaux records de dépenses publiques et de prélèvements obligatoires en 2013.

    Les chiffres de l’INSEE viennent juste d’être publiés.

    Dépenses publiques : 57,1% du PIB en 2013 contre 56,7% en 2012 et 55,9% en 2011.

    Prélèvements obligatoires : 45,9% du PIB contre 45,0% en 2012 et 43,8% en 2011.

    Où est l’austérité ?????

  149. André
    Posted 31 mars 2014 at 20:25 | Permalien

    Tout cela montre que l’objectif premier du PS est de promouvoir la politique voulue par les marchés financiers, les boursicoteurs et spéculateurs de tout poil. Ils acceptent d’avance de perdre des élections.
    On voit qui tient les rênes au PS, et Valls comme premier ministre montre une accélération dans cette voie, lui qui voulait supprimer les 35h.
    Rien à attendre d’un parti qui en est encore à Reagan et Thatcher, juste 30 ans de retard, et en politique étrangère la soumission aux USA. Le masque est tombé pour ceux qui avaient des doutes!

  150. luc
    Posted 31 mars 2014 at 20:36 | Permalien

    En euros courants, les dépenses publiques ont augmenté de 23,5 milliards d’euros en 2013.

    1 176,1 milliards d’euros.

    Cette hausse des dépenses publiques a eu lieu malgré une baisse miraculeuse de 5 milliards des intérêts de la dette.

    Les prestations sociales ont augmenté de 16 milliards d’euros.
    Les dépenses de fonctionnement ont augmenté de 7,5 milliards d’euros.
    L’investissement a augmenté de seulement 900 millions d’euros.

    Source
    INSEE En 2013, le déficit public s’élève à 4,3 % du PIB, la dette notifiée à 93,5 % du PIB

  151. Posted 31 mars 2014 at 20:47 | Permalien

    Quel honte pour l’intelligence humaine que de voir un français comme Luc oser demander où est l’austérité !
    Mieux que les chiffres de l’Insee, les chiffres de la pauvreté .

  152. rêveur
    Posted 31 mars 2014 at 20:47 | Permalien

    Luc

    Où sont elles allées ? Ont-elles bénéficié aux ménages les plus pauvres (paiement de la nourriture, de l’eau; de l’électricité, du chauffage, des fringues…) ou ont-elles alimenté des caves à subprime ? Tu cites des chiffres, gigantesques, sans en expliquer rien… juste pour nous seriner que l’état social, hein, y’en a marre.

    J’ai l’impression de lire du BFM télé. Même ici, on ne peux pas y échapper…

  153. rêveur
    Posted 31 mars 2014 at 21:03 | Permalien

    Rencontre avec des inspecteurs du travail en lutte contre la réforme Sapin

     » Deux inspecteurs du travail syndiqués à Sud et à la CGT exposent les tenants et aboutissants de la réforme de leur administration voulue par le ministre socialiste Michel Sapin et expliquent en quoi cette réforme vise à casser ce service public indispensable à la défense des droits des salariés.  »

    https://www.sonsenluttes.net/spip.php?article719

  154. sébastien
    Posted 31 mars 2014 at 21:03 | Permalien

    Je suis assez triste pour vous et quelque part, je comprends que vous ne vouliez pas laisser le ps à de telles personnes. Le ménage devrait se faire en interne. Bon courage. Le Président a encore fait un beau bras d’honneur aux socialistes, au peuple, aux gens en colère.
    Et il conviendra d’analyser ce qu’il a annoncé: « baisse des charges pour les salariés », « baisse d’impôts ». Cela sent la fin du système social français quand même.

  155. Bob le camarade
    Posted 31 mars 2014 at 21:25 | Permalien

    On ne veut pas étre lassant ni te dégommer toi, derriére tous ces commentaires tu ne comprends pas que c’est de la colére qui s’exprime et que si c’est ici c’est que ça a une signification qui n’est pas ce que tu crois toujours étre pour te faire barrer du PS.
    Mais faut quand même étre réaliste.
    Tu écris « il faut un gouvernement EELV PS FDG ».
    Dans le même temps d’une part tu dois bien voir que c’est impossible avec ce qui se passe encore aujourd’hui et d’autre part tu rejettes une simple manif pour y parvenir en resserant les liens.
    On fini par ne plus rien y comprendre.

  156. JEAN
    Posted 31 mars 2014 at 22:12 | Permalien

    Ce blog est décidément de salubrité publique (en attendant que vienne demain, le Comité de Salut Public)…

    Je remercie chaleureusement les différents contributeurs de m’avoir fait connaitre ce soir deux personnes de grandes qualités :

    -Jacques Debronckart/Chanteur

    -François Tosquelles/Psychiatre libertaire

    Merci encore à eux !

    A l’heure où les petits-enfants des anciens collaborateurs fascistes et nazis d’origine française et les petits-enfants des anciens esclavagistes coloniaux s’ébrouent dans la fange en votant pour le parti d’extrême droite du F.N ( vitrine politique du mouvement néo-nazi  » Ordre Nouveau « ) relisons ce témoignage saisissant et plein d’enseignement sur M.François Tosquelles: bonne lecture.

    http://www.lyceechaptal.fr/telechargement/Concours_de_la_Resistance_2010/Pour_01-03-2010/Cederom_la_Resistance_en_Lozere/_xml/fiches/22057.htm

    Bonsoir & à bientôt pour de nouveaux et prochains combats fraternels.

  157. Gilbert Duroux
    Posted 31 mars 2014 at 22:43 | Permalien

    Je crois que Gérard arrive au bout de ses contradictions. Son appel à EELV et surtout au Parti de gauche de rejoindre le gouvernement « socialiste » apparait comme une stupidité sans nom. Franchement, Gérard, c’est complètement délirant de demander à des hommes et des femmes de gauche ou à tout homme de progrès de se mettre à la remorque de Valls. Est-ce que tu te rends compte du ridicule de ta proposition ?

  158. Gilbert Duroux
    Posted 31 mars 2014 at 22:57 | Permalien

    Elle est où l’aile gauche du parti dit socialiste ? Emmanuel Maurel s’est contenté de dire que la nomination de Valls était surprenante. Ça, c’est de la réaction ! Marie-Noëlle Lienemann, elle, a déclaré que la nomination de Valls était… surprenante. Quelle pusillanimité ! Je suis prêt à parier que deux autres grandes figures de la « gauche » socialiste, Montebourg et Hamon, vont se retrouver dans le prochain gouvernement. Valls aura bien besoin de cautions de gauche. L’opposition de gauche, elle, sera dans la rue le 12 avril. Gageons qu’on n’y verra pas les membres de D&S, qui vont justifier leur absence en disant qu’on ne tire pas contre son camp.

  159. Bob le camarade
    Posted 31 mars 2014 at 23:00 | Permalien

    Hollande perd son meilleur militant-bloggeur en soutien :

    Juan @Sarkofrance · Il y a 4 h
    Bon, Ben, ça y est. Je suis dans l’opposition. Merci, au revoir.

  160. Posted 1 avril 2014 at 9:56 | Permalien

    Bonjour,

    Ma réaction à ce sujet :

    http://l-humain-d-abord.forumactif.org/t2081-ecoutons-les-electeurs-de-gauche-halte-a-lausterite-a-la-saignee-des-50-milliards-aux-35-milliards-de-cadeaux-aux-patrons-arretez-de-suicider-le-ps-democratie-gerard-filoche

    LP

  161. B
    Posted 1 avril 2014 at 13:46 | Permalien

    GF 144

    Laissez-moi vous dire,
    nous aussi on bosse :

    Unité de la gauche ( donc sans le PS )

  162. Posted 1 avril 2014 at 19:48 | Permalien

    Gérard, tu conviendras que là, Hollande a franchi un seuil dans la provocation, entre cette nomination symboliquement dévastatrice et son allocution politiquement détestable d’hier soir. Sans parler de quitter le PS, sans prétendre que ce parti est définitivement perdu pour la gauche, sans discours excessifs du genre « le PS est de droite », il est plus que temps que celles et ceux qui, au PS, à EELV et ailleurs, contestent cette ligne ne se contentent plus de la contester en interne.
    On veut voir des camarades du PS et d’EELV aux côtés du FdG et du NPA le 12 avril ! On veut voir des camarades du PS et d’EELV avec nous aux européennes pour constituer un nouveau Front Populaire ! Si vous amenez avec vous une majorité des militants et de l’appareil du PS et d’EELV, c’est évidemment encore mieux, mais le PS et EELV ne changeront pas de ligne s’ils ne sont soumis à des pressions qu’internes. Et pour voir ces convergences (qu’on observe par exemple au sein du club Gauche Avenir) avoir lieu sur le terrain politique et électoral, il faut qu’il y ai des figures de proue à ce mouvement.
    Gérard, que cela te plaise ou non, tu es une de ces figures de proue. Pour replacer le PS sur les rails de la gauche, il faut que tu manifestes tes désaccords autrement qu’oralement et en interne. Tu sais que tu ne seras pas seul si te entreprends cette démarche.

    Amicalement,

    Un camarade de République et Socialisme

  163. Gilles
    Posted 2 avril 2014 at 4:53 | Permalien

    Merci Mr Filoche d’avoir enlevé mon post. Mais je comprends et on constate l’efficacité du « combattre de l’intérieur ». Ah le libéralisme a encore de beaux jour devant lui…

  164. Posted 2 avril 2014 at 7:04 | Permalien

    Alexis Martinez (un des derniers commentaires) a raison ! Vous pouvez râler autant que vous voulez à l’intérieur du parti, rien ne changera. Tous ceux qui sont en désaccord avec la politique menée doivent démissionner, cela fera drôle à Hollande et à Harlem Désir si 40 % (d’après vos chiffres) s’en vont ! Cela ne pourrait que faire du bien. Tout le reste c’est du blabla.

  165. Posted 2 avril 2014 at 10:31 | Permalien

    vous ets apolitiques ? vous n’avez jamais compris comment ca se passe hein ? si nous partions ce serait une victoire des sociaux libéraux, en restant nous menons un combat qui devrait vous rejouir…

  166. Posted 2 avril 2014 at 10:34 | Permalien

    Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou tweeter avec Filoche. Vous pouvez aller sur le site D&S : http://www.democratie-socialisme.org. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence, tags creux, débilitants, vulgaires ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
    Nous sommes socialistes, si c’est pour venir dire « UMPS » c’est à dire reprendre l’expression du FN selon lequel nous sommes pareils a nos ennemis de classe, passez votre chemin… nous sommes de la gauche socialiste, nous défendons nos points de vue (exprimés dans la revue mensuelle D&S) et naturellement n’assumons que ce que nous défendons… Arrêtez aussi ce bashing organisé primaire de « commande » qui nous demande de quitter le PS : occupez vous des questions de fond, plutôt, nous sommes libres de militer là ou nous voulons ou c’est le plus utile, vous devriez vous réjouir de n’être pas isolés et qu’il y ait aussi une gauche socialiste
    nous, nous essayons d’escalader une montagne et de mener un combat dans l’intérêt de toute la gauche, cessez de nous demander d’y renoncer et de redescendre pour vous rejoindre sur votre colline
    La rédaction

  167. Posted 2 avril 2014 at 16:46 | Permalien

    Je m’appelle Clara RETUREAU (clara65), je n’ai pas peur de le dire. J’ai voté pour vous depuis toujours, je n’ai jamais voté à droite, même pas en 2002 ! J’ai même eu la carte du parti, mais j’ai renoncé vu les querelles internes.
    J’ai une grande admiration pour vous, Monsieur Filoche et je suis à la gauche de la gauche.
    J’admire aussi Marie-Nöelle Lienneman.
    Ce que je veux dire, c’est que si vous quittez le parti, cela fera peut-être un électrochoc !
    Si vous restez, vous voyez bien que l’on ne vous écoute pas, du moins c’est ce que l’on ressent. Comment fera le parti s’il vous laisse partir ?
    J’ai peut-être tort, je ne sais, mais il y en a marre de nous faire avaler des couleuvres.
    Bien à vous.

  168. Gilles
    Posted 4 avril 2014 at 20:01 | Permalien

    @la rédaction,
    Que ce soit dans mon premier post ou dans le premier de Clara65, où avez-vous vu le mot UMPS!!!Mais de la politique menée par ce gouvernement, on pourrait en parler!! Mais, vous du haut de votre montagne, et nous les petites gens incultes, du haut de notre colline (ouf! on a évité la plaine), on ne comprend rien à la politique. Ce mépris ne vous honore pas mais en cela vous êtes tout à fait dans la ligne de Solférino. Tout de même je tiens à ajouter que j’ai toujours voté socialiste depuis 1981, mais ça, ça ne se reproduira pas… et je préfère passer mon chemin.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*