Congrès avancé du PS en fin 2014 ? oui, pour changer la ligne politique et ne pas être liquidés électoralement en 2015, mais pas pour régler des comptes.


Le PS n’est pas le principal fautif dans la déroute qui l’a frappé. Ce n’est pas la faute aux maires ni aux militants. Ce n’est pas une question propre à la direction du PS. Il ne faut pas faire diversion.

L’échec est du au blocage du smic, des salaires et aux cadeaux au Medef en faisant croire que celui ci allait régler le problème du chômage. L’échec vient des 20 milliards de CICE, des 35 milliards d’allocations familiales pris aux salariés pour être donné aux patrons licencieurs. L’échec vient d’avoir refusé de contrôler les licenciements. L’échec vient du terrible ANI de flexibilité et de destruction d’emplois. L’échec vient d’avoir réduit les droits du travail. L’échec vient d’avoir reculé et abaissé les petites retraites. L’échec vient de l’annonce de 50 milliards pris sur notre bien-être, sur nos services publics. L’échec est du a l’orientation d’austérité du gouvernement et du président pour plaire aux intégristes libéraux de Bruxelles.

Il ne faut donc pas remplacer le nécessaire débat pour changer la ligne politique par un faux combat de diversion contre Harlem Désir. Si débat il y a, si congrès il doit y avoir, c’est pour réorienter la ligne du parti afin d’éviter d’être battu une seconde fois en perdant toutes les régions en 2014. Le PS n’est pas « mort » encore moins un » parc a moutons » contrairement a ce que certains disent. Il est en colère, et on peut, on doit se sortir du désastre collectivement par un grand débat national. Car il y a péril : si la même politique continue, ce sera un autre désastre. Si on veut l’éviter, il faut ré orienter la politique. Pour cela il faut un congrès avancé en fin 2014. Mais surtout pas pour s’enfermer dans un débat de clans et de directions. Ce ne sont pas les personnes qui sont en cause mais l’austérité, il faut en sortir, il faut la relance, il faut choisir de redistribuer les richesses, sinon n’importe quelle autre équipe connaitra le même échec.

Finalement, en urgence c’est dans le groupe parlementaire qu’il doit y avoir d’abord débat et résistance. Il est plus important de freiner les malheurs que veut faire le gouvernement avec un budget 2015 pire que celui de 2014. Donner la priorité au remboursement de la dette augmente la dette. On gaspille 50 milliards déjà à rembourser les intérêts d’une dette qu’on ne remboursera jamais. Réduire les déficits, c’est asphyxier l’économie, nourri la récession et… aggraver la dette. On est passé de 5,3 de déficit en 2011 à 4,8 en 2012 et 4, 3 en 2013 et pendant ce temps là, la dette est passée de 85,9 en 2012 à 94 en 2014 : c’est ubuesque de continuer ainsi. C’est comme un jardinier qui arrose la rivière pendant que son jardin dépérit.

Alors congrès oui : sur le fond pas sur les personnes. Congrès avancé oui, mais pour gagner en 2015. Congres de réorientation pas de règlement de comptes. Congrès ouvert pour associer nos électeurs au redressement.

29 Commentaires

  1. Gilbert Duroux
    Posted 4 avril 2014 at 15:59 | Permalien

    J’aime bien l’expression d’Emmanuelli « parc à moutons », même s’il n’est pas le mieux placé pour ouvrir sa gueule. C’est vrai que les élus se comportent comme des moutons. Les députés bêlent, mais ils vont tous aller voter la confiance au mussolinien Valls, en rangs serrés, sans avoir besoin de chiens de berger pour les guider. Ils connaissent par cœur le chemin de la gamelle.

  2. Gilbert Duroux
    Posted 4 avril 2014 at 19:02 | Permalien

    C’est plus désobligeant que « parc à moutons », mais c’est peut-être pas moins juste. Quand on pense à tout le cinéma que certains ont fait avant d’aller voter la confiance en rangs serrés.

  3. André
    Posted 4 avril 2014 at 19:20 | Permalien

    l’avenir immédiat: des jobs en dessous du SMIC recommandation d’un « grand socialiste » l’esclavagiste Pascal LAMY, grand copain de Hollande d’ailleurs! bel avenir!!

  4. Dutour Lucien
    Posted 4 avril 2014 at 20:50 | Permalien

    Encore une anlyse a la qu’elle je ne peux que souscrire.
    Mais quand vous dites que ce n ‘est pas un problème de personnes ,dites moi toutes ces mesures néfastes que vous énnumérez trés justement ,elles ne sont pas venues par l’ opération du Saint Esprit ,ce sont bien les dirigeants du Ps au gouvernements d ‘hier et d’ haujourd’hui qui les ont mises en place ou confortées quand elle on été prises par les gouvernements de droite.
    Je ne conteste pas le fait que vous soyez attaché au PS ,c’est votre choix et je le respecte et j’ entend bien que vous voulez en changer l ‘orientation politique.Pensez vous sérieusement que cela sera possible en conservant à sa tête les ultra libéraux qui y sont actuellement .Si vous voulez vraiement avancer il vous faudra les bouter dehors et vous serez obligés d ‘ en venir à des « problèmes de personnes  »
    Ne me dites pas que vous comptez les convertir !!

  5. Gilbert Duroux
    Posted 4 avril 2014 at 21:22 | Permalien

    - Ne pas voter la confiance, ils marcheront jamais.
    - Demander à avancer le congrès, ils marcheront jamais.
    - Demander à ce qu’ils ne votent pas le pacte de responsabilité, ils marcheront jamais.
    - demander à ce que le gouvernement vote un pacte de majorité, avec des mesures sociales dedans, ils marcheront jamais.
    - demander à ce que le ministère du travail n’agrée pas l’accord sur l’indemnisation chômage, ils marcheront jamais.

    On se demande s’il y a une seule petite mesurette que la glorieuse aile gauche du parti dit socialiste est capable d’obtenir ?
    Sinon, pour rejoindre ce que dit Lucien Dutour, effectivement, on se fout de notre gueule quand on nous dit que ce n’est pas une question de personnes. Bien évidemment que le courant ultra libéral est incarné par des personnes. Ce ne sont pas des ectoplasmes qui se partagent les postes. À en croire Gérard, il n’y avait qu’une planche pourrie, Jérôme Cahuzac, et tout le reste du parti est sain.

  6. Jean Jolly
    Posted 4 avril 2014 at 23:32 | Permalien

    Gérard, tu commences très mal ton billet :

    « Le PS n’est pas le principal fautif dans la déroute qui l’a frappé. Ce n’est pas la faute aux maires ni aux militants. Ce n’est pas une question propre à la direction du PS. »

    Bien sûr que quelques excellents maires véritablement socialistes n’ont pas mérité ce qui leur arrive et j’en suis véritablement désolé, mais faut pas venir jouer les victimes tout en étant atteint du syndrome de Stockholm.

    J’avais pourtant signalé le manque d’un référendum révocatoire qui permettrait justement de sanctionner les véritables coupables… tu m’as fait comprendre que ce n’était pas la priorité.

    Tu dis toi-même :

    « Il ne faut pas faire diversion. »

    Reviens à la réalité Gérard, c’est bel et bien « tes camarades » qui gouvernent… Oui ou Non ?

    Personne, je dis bien Personne n’ oblige les véritables socialistes à s’auto-détruire (se suicider) en restant dans un mouvement qui ne représente même pas l’ombre d’une seule de leurs convictions.

    Il reste quatre années aux députés du Ps pour choisir entre, représenter fondamentalement leurs électrices et électeurs, continuer à les tromper comme tout éléphant qui se respecte, ou prendre leur carte à l’UMP comme le fît honnêtement Eric Besson.

    Dans le premier cas ils devront voter contre la confiance de ce gouvernement… la balle est dans leur camp comme on dit…

  7. 5x73=365
    Posted 5 avril 2014 at 1:43 | Permalien

    Je suis triste de me retrouver dans l’obligation de REDIRE:
    Les « gauchistes » du PS ne doivent pas quitter le PS… Il est 1 milliard de fois plus intelligent de se faire virer !!!
    Cela veut dire qu’ils ne doivent pas ramper et qu’ils doivent se positionner à la limite très bien calculée de l’inacceptable pour Valls…
    C’est pas facile…
    La tactique c’est l’art de remporter des victoires… La stratégie c’est l’art d’utiliser les victoires pour atteindre les buts de la guerre…

  8. archerducher
    Posted 5 avril 2014 at 8:56 | Permalien

    Pour une fois je trouve juste et bien pensé le billet de G.Filoche,les maires et les militants ne sont en aucun cas responsables de l’hécatombe du PS,sauf que les membres du gouvernement et leurs député ont bien voté la confiance à tous les coups tordus,aussi je comprend que l’aile gauche du PS se battent pour faire changer l’orientation de ce parti.Ca ne sert à rien de dire à G.Filoche de quitter ce PS,au contraire,il doit continuer son chemin à convaincre ses camarades de faire changer,ce n’est qu’a son honneur,j’ai souvent critiquer G.Filoche dans ses propos,mais j’essaye de me mettre à sa place et quelque fois je me dis que c’est lui qui a raison,ce n’est pas lui et ses camarades qui doivent baisser les bras,mais au contraire faire montrer aux autres que la continuité risque d’aller sur un suicide collectif qui risque de suicider  » toutes les gauches en France « 

  9. Bob le camarade
    Posted 5 avril 2014 at 10:24 | Permalien

    Il n’y a rien à faire le parc à moutons va jusqu’aux députés de l’AN, ils n’ont rien compris à la constitution :

    « A l’approche du vote de confiance au nouveau gouvernement, programmé mardi à l’Assemblée, les députés ne brandissent d’ailleurs pas la menace de l’abstention ou de la défiance. « Ne pas voter la confiance serait comme nous autodissoudre », prévient l’un d’entre eux. »

  10. Bob le camarade
    Posted 5 avril 2014 at 10:34 | Permalien

    Toutes les analyses vont dans le même sens c’est maintenant clair :

    http://www.slate.fr/france/85551/desir-gauche-municipales

  11. Posted 5 avril 2014 at 10:37 | Permalien

    ca murit mais c’est pas mur
    l’intox s’organise à plein par les médias pour pousser les députés résistants à céder, si vous ne votez pas, c’est la dissolution…
    mais pourquoi ?
    pourquoi n’y aurait il pas re-discussion du gouvernement avec le Parlement ?
    le gouvernement va bien rediscuter avec ce fou intégriste de Olli Rehn a Bruxelles et il ne rediscuterait pas avec sa majorité de gauche ?

  12. Pas bête mais méchant
    Posted 5 avril 2014 at 11:10 | Permalien

    Hollande est un escroc. Les etudes tarabiscotées et autres explications pourries, ca suffit. Le PS se fout de la gueule des gens et les gens leur renvoient dans la poire, le message est quand même suffisamment clair, non ? Il faut attendre la pleine proportionnelle et la démonstration de l’explosion du vote FN pour démontrer que les français, excédés, épuisés par les dictatures quinquennales d’incapables au bas mot des des 30 dernières années se tournent maintenant en désespoir de cause vers l’abstention ou le marinisme ?
    Non, c’est un changement de braquet qu’il faut. Un peu à la renzi à l’italienne, de la rationalisation, favoriser la croissance, les TPE embaucheuses, mettre à l’amende l’AFEP et leurs copains, arreter la confiscation de la chose publique par des nazes, etc

  13. Bob le camarade
    Posted 5 avril 2014 at 11:16 | Permalien

    Si les députés qui sont sincérement vent debout contre ce qui se passe votent quand même la confiance, alors il n’y a plus de parlement, c’est trés, trés clair.
    Valls fera tout passer de même sous la menace.
    Soyons logique si Valls veut supprimer les 35 h ou pire, le chantage sera le même.
    C’est légiférer avec un pistolet sur la tempe.
    En sont-ils conscients ?

  14. luc
    Posted 5 avril 2014 at 11:48 | Permalien

    Pourquoi la France continue de s’endetter ?

    Parce que la France rembourse sa dette et finance le déficit budgétaire avec de nouveaux emprunts.

    Selon l’Agence France Trésor, en 2014, « le besoin prévisionnel de financement de l’État atteindra 177 milliards d’euros, dont 70,2 milliards pour couvrir le déficit à financer et 104,8 milliards pour assurer l’amortissement de la dette à moyen et long terme de l’État qui viendra à échéance en 2014″.

    L’Agence France Trésor : Besoin et ressources de financement de l’État en 2014 et point sur la situation en 2013
    http://www.aft.gouv.fr/articles/besoin-et-ressources-de-financement-de-l-etat-et-point-sur-la-situation-en-2013_11532_lng1.html

  15. Posted 5 avril 2014 at 11:59 | Permalien

    non, on te l’a dit cent fois chiffres a l’appui, la dette augmente a cause de l’austérite due au choix de reduire les deficits,

  16. Posted 5 avril 2014 at 12:00 | Permalien

    surement, mais en etre conscient ne résout pas encore la question

  17. Pas bête mais méchant
    Posted 5 avril 2014 at 12:06 | Permalien

    @gerard il n’y a AUCUNE réduction nul part. Les socialos ont aggravé le budget, torpillé jusqu’aux pauvres et se sont bien dispensés de rationaliser quoi que ce soit. Et ils terminent par le don de la solidarité ouvriere au MEDEF !

  18. Bob le camarade
    Posted 5 avril 2014 at 12:31 | Permalien

    « surement, mais en etre conscient ne résout pas encore la question »

    Je ne comprend plus trop la question.
    S’ils sont trop bêtes pour ne pas comprendre :

    1/ qu’ils vont étre pris toujours en otages de la même façon ensuite, avec les résultats que ça donnera donc la perte du pouvoir pour trés longtemps,

    2/ que le PDR ne peut pas dissoudre sauf à sauter derriére avec, car s’ensuivrait INEVITABLEMENT cette fois une crise politique dirigée VERS LUI qui ne pourrait pas supporter une perte de l’AN + une popularité à zéro + une fronde totale de gauche y compris de son parti + une déligitimisation au niveau européen + sans doute TOUTES les autres élections perdues derriére.
    On ne peut pas rester PDR en étant totalement à poil et rejeté par tous, ça n’existe nulle part dans le monde,

    alors, oui, le suicide sera bien là et ce sont EUX qui vont l’acter.

  19. Posted 5 avril 2014 at 13:09 | Permalien

    disons qu’il y a 290 députes et cent députés, ça représente déjà un éventail de positions, une dizaine sont au clair, sans doute, une vingtaine en colère, une cinquantaine exige que ça change, une centaine se disent que ça va mal, et d’autres sont passifs, et enfin au moins 10 hostiles (avec le Guen),
    250 sur 300 ont leur siège menacé après le scrutin du 30 mars,
    entre leurs intérêts, leurs peurs, leurs consciences, leur courage, les diktats de la Ve république, et la brutalité caporaliste du management du groupe, le chantage et les pressions médiatiques sur tout un territoire, le national et la PQR, y a de l’espace, comme dans le pays…
    le chantage a la dissolution (qui n’ a AUCUN sens, marche…)

  20. Posted 5 avril 2014 at 13:15 | Permalien

    je rajoute pour ceux qui suivent que dans le Pasok il y eut de 2009 à 2011 un groupe d’opposants de 60 députés à ce qu’on m’a dit, il a résisté longtemps
    des centaines d’heures de discussion,
    Papandreou l’a fait attendre, et lui finalement promis un referendum pour faire appel au peuple puis se rebeller contre la troïka,
    en 2011, Papandreou a appelé à un referendum… pendant 48 h avant de céder a l’UE, à Merkel et Sarkozy…
    alors il y a eu une crise de plusieurs jours, un chantage, un débat violent,
    a la fin sur 60 députés, 21 ont maintenu leurs positions, et ils ont été exclus sur le champ, y compris par les 29 et tous les autres,
    ils sont tous aujourd’hui à la direction de Syriza, qui est passé de 8 à 38 % des voix pendant que le Pasok est passé de 44 à 4 % des voix…
    si quelqu’un en sait plus…

  21. Bob le camarade
    Posted 5 avril 2014 at 13:41 | Permalien

    Je comprend le chantage qui marche c’était inévitable, en même temps il faut comprendre et ne pas sous-estimer que bon nombre ont déjà acté que ce chantage marchera.
    Or il me semble que tu oublies ou ignores d’autres socialistes qui ne sont pas dans ta liste, car ne sont pas députés………. EUX.

    Ce faisant, je te re-re-dis CLAIREMENT que tu commets une erreur du même genre d’aveuglement que les députés, en ne délivrant pas au moins un message de volonté d’unité, même sans participation, pour le 12 avril.

  22. françois 70
    Posted 5 avril 2014 at 21:53 | Permalien

    Et toi, Gérard Filoche, tu comptes aller dans le Syriza français en construction ou rester dans le futur groupuscule solférinien réduit à 4% ?

  23. Posted 6 avril 2014 at 8:50 | Permalien

    a ton avis ?

  24. françois 70
    Posted 6 avril 2014 at 15:56 | Permalien

    J’avoue que ton attachement sentimental à ce parti, que je juge irrationnel, ne me permets pas de formuler un avis… J’ai moi-même quitté le PS en 2001 lorsque j’ai pris la mesure de l’incroyable trahison de l’idéal socialiste qu’a représenté sa politique néolibérale de privatisations à outrance. Je n’ai jamais regretté ma décision, que le sarkollandisme à l’oeuvre depuis 2012 n’a fait que conforter…

  25. Posted 6 avril 2014 at 16:39 | Permalien

    bah non erreur totale, je n’ai aucun attachement sentimental à ce parti, mais un attachement théorique, c’est une question de théorie, pas de sentiment
    et sans théorie révolutionnaire pas de révolution

  26. Posted 6 avril 2014 at 16:40 | Permalien

    Bonjour,

    Je suis vos déclarations depuis quelques années via votre blog, D&S ou aussi sur @si, et plus particulièrement ces derniers mois.

    Je tiens à vous envoyer mes encouragements pour votre combat au sein du PS pour mobiliser des forces de gauche socialiste, car je suis proprement scandalisé par les torrents de messages irrespectueux de votre lutte sur Facebook ou votre Blog.

    Il est naturel que des gens soient sceptiques avec ce que vous dites, puisqu’ils ont été déçus grandement par le PS, et c’est donc leur opinion, mais je ne comprends pas ces messages négatifs réduisant votre lutte et vos opinions à néant, comme si c’était mieux d’absolument rien faire et se taire.

    Quelques soient vos actions, votre parti, vos dires, vous serez toujours critiqué par des individus sans empathie, incapable de reconnaître les efforts des autres. Ils les imaginent totalement vains, d’où la réduction à néant de ce que faites dans leur esprit. Leur répondre est à mon avis vain, tant leur vision du monde est manichéen.

    Alors, je tiens à vous dire que je respecte, je soutiens et j’approuve votre démarche, même en n’étant qu’un simple citoyen et renouvelle mes plus forts encouragements,

    Cordialement, OC

  27. françois 70
    Posted 7 avril 2014 at 8:52 | Permalien

    Seras-tu dans la rue le 12 avril ? La théorie révolutionnaire n’est rien sans la pratique…

  28. Douliéry
    Posted 8 avril 2014 at 9:33 | Permalien

    Je rêve quand je lis ce billet !!! Ah ce n’est pas le parti qui est en caused??? Et non c’est la faute au gouvernement.. Quelle dialectique à deux balles !!! Moi j’approuve toutes vos interventions médiatiques mais je n’arrive pas à comprendre votre comportement pratique.. Hollande ne vous écoutera jamais !!! Ou alors vous êtes complice et vous faites diversion.. Peut être est ce la bonne interprétation d’un comportement si irrationnel.

  29. Posted 8 avril 2014 at 9:45 | Permalien

    oui, c’est vrai, je tord le trait expres parce que certains voudraient faire un débat interne accusateur du seul parti car cela ferait diversion sur le fond politique de ce qui a été fait par le gvt depuis 20 mois
    or ce ne sont pas les maires qui ont été battus, ce fut une abstention sanction nationale pour des raisons nationales,
    nous avons 40 % du Bn, 88 députés, 7000 signataires, et sans doute la majorité des militants, meme si cette majorité est difficile a exprimer
    nous bossons,
    pas vous ? qui fait mieux, dites donc ?
    c’est la bataille de la gauche socialiste avec la revue D&S 21° année, http://www.democratie-socialisme.org

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*