Chaque année il y a un gars du Medef qui sort pour culpabiliser les travailleurs français sur le fait qu’ils ont « trop » de jours de congés en mai (cf ce soir vendredi à 23 h sur BFMTV)
Cette fois même Giscard est venu dire qu’il fallait travailler le 8 mai,
Les rédactions poussent leurs journalistes à enquêter sur ces fameux « ponts » du mois de mai, qui « paralyseraient » l’économie française.
C’est un sujet récurent, ce qu’on appelle familièrement un « marronnier » en langage journalistique. Tous les ans ça revient, et les journaux économiques, surtout, s’en emparent, et sur tous les tons le Medef gémit.
Une journaliste d’une grande radio, ne faisant que son devoir de salariée, m’a donc interroge donc, sur demande de sa rédaction, en tant qu’ inspecteur du travail, il y a déjà 20 ans. Et chaque année, comme les mêmes betises ressortent, je peux republier le dialogue que j’avais eu avec elle
Question : – Vous ne croyez pas que cette abondance de « ponts », ce ne sont plus des « ponts » mais des « viaducs », c’est exagéré ?
Réponse : – Ah, non, quand on voit le nombre écrasant d’heures supplémentaires faites par les salariés, ce n’est pas de trop qu’ils puissent profiter un peu du printemps et des beaux jours. (il existe 1 milliards d’heures supplémentaires dissimulées par des patrons voyous, soit l’équivalent de 600 000 emplois)
- Mais n’y a t il pas d’abus avec ces ponts de mai ?
- Oh, non s’il y a des abus c’est que trop peu de salariés ont réellement ces ponts, surtout dans les petites entreprises, dans les bas salaires et les métiers pénibles : dans la majorité des cas, dans le privé, les salariés ont perdu depuis plus de quinze ans leurs « deux jours de repos consécutifs », notamment dans le commerce, mais dans beaucoup de professions de services, et parfois d’industrie.
- Oui, mais, ce mois de mai, cette année, il a trois ponts, parfois de trois ou quatre jours ?
- Il y a des années comme cela ! Et des années ou les jours fériés tombent un samedi. Mais vous savez, seul le 1e 1er mai est un jour férié et chômé (et ce jour-là, il y a des infractions quand même ! Comme si des employeurs méprisaient à ce point le droit du travail qu’ils imposent à des salariés de travailler aussi ce jour-là. Combien payent réellement les majorations prévues ? Ils profitent de leur position dominante et du chantage à l’emploi pour imposer des violations de droit). Les autres jours sont hélas, de moins en moins respectés. C’est quand il y a de bons accords « RTT » grâce à des 35 h bien appliquées, que certaines catégories de salariés profitent de quelques jours de repos groupés. Ils ne s’agit pas de « cadeaux » mais de droits acquis, de congés en retard, parfois même de tardives compensation ou des simples rattrapages ! Parfois même, les fameux « ponts » sont récupérés à des jours qui intéressent davantage l’employeur ! Dans le privé, les « ponts » sont très loin d’être la majorité des cas. Et dans le public, c’est souvent parce que les salariés n’ont pas pu prendre leur congé quand ils le souhaitaient, et les voilà obligés de les prendre avant la fin du mois de mai sous menace de les perdre… Dans les hôpitaux, avec le manque d’effectifs, qui peut croire qu’il y a des « ponts » en plus ?
- Mais ça désorganise les activités économiques, même le service public ?
- Ça désorganise… quand ce n’est pas organisé et quand les directions, faute d’effectifs suffisants, sont incapables à la fois de respecter les droits à congé et la continuité du service public. De façon générale, les gains de productivité en France sont parmi les plus élevés au monde, même avec ces fameux « ponts » de mai. Des salariés qui se sentent bien et qui ont des bons congés, c’est bon pour l’économie, pas l’inverse.
- Vous ne croyez vraiment pas que le nombre de jours fériés concentrés en mai est abusif ?
- Écoutez, le 1er mai a été déclaré férié par… Pétain, qui redoutait le sens historique de cette journée de manifestations sociales, mondialisées depuis 1886. L’Ascension et le lundi de Pentecôte sont des fêtes religieuses. Le 8 mai, ce n’est pas le jour « revanchard » de la « victoire contre l’Allemagne » mais celui de la victoire contre le nazisme… Est-ce ce genre de manifestation et de tradition que l’on veut supprimer ?
- Mais n’y a t il pas trop de jours fériés en France par rapport à l’Europe ?
- Non, pas du tout, nous sommes dans une honnête moyenne par rapport aux grands pays qui ont entre 7 et 13 jours fériés. Nous avons onze jours fériés dans l’année, mais cela varie selon qu’ils tombent en semaine ou un week-end. En fait la moyenne réelle est de 9,33. (Elle est de 11 en Allemagne et de 13 aux USA). Cela fait des décennies qu’il en est ainsi, et cela n’a pas empêché, au contraire, la France d’être quatre fois plus riche qu’en 1945 et d’être la quatrième puissance industrielle du monde. Ils n’ont donc pas assez de profits, les actionnaires, qu’ils veuillent aussi rogner les jours fériés du printemps ?
- Mais en Italie, ils sont revenus sur leur nombre de jours de congés… (maintenant on nous cite le Portugal…)
- C’est bien ce que je disais, Berlusconi, comme l’UMP, le Medef n’en ont jamais assez, ils veulent revenir sur tout, supprimer le lundi de Pentecôte, allonger la durée du travail sur la semaine, casser les 35 h, allonger la durée du travail sur la vie, la retraite a été porté » de facto à 66 ans, nous refaire travailler tous 45 h sans gain de salaire jusqu’à 65 ans…
- Je n’arriverais pas à vous faire dire qu’il y a un problème avec ces « ponts » ?
- Non, le vrai problème, c’est qu’il y ait une délinquance patronale et que dans trop de secteurs, les horaires légaux et conventionnels, les durées maxima « d’ordre public social » ne soient pas respectées. Le vrai problème c’est que les effectifs des services publics et hospitaliers, transports, équipements, par exemple, ne soient pas suffisants. Et puis, je vais vous dire, quelques jours de gagnés sur l’exploitation quotidienne, comme disait Prévert, c’est toujours une belle journée ensoleillée qu’on ne perdra pas à cause du stress et des « flux tendus ».
- C’est votre dernier mot ?
- En mai, ce qui va « désorganiser » l’économie, ce ne sera pas les ponts, mais la politique d’allongement de la durée du travail, sur la semaine et sur la vie, car il y a 5,9 millions de chômeurs toutes catégories confondues, et c’est intolérable. il faut partager le travail, pas en faire davantage a ceux qui en ont. Il faut aller vers 32 h et 30 h. C’est un moyen, en même temps que le travail, de redistribuer les richesses, de les arracher a la finance. Car le chômage ne va cesser de croitre avec l’arrivée chaque année à partir de 2018 de 850 000 jeunes de plus sur le marché du travail.
écoutez samedi 10 mai, au milieu du « pont » le soir sur « on n’est pas couché » l’émission de Laurent Ruquier
122 Commentaires
Bonjour Camarade Filoche,
Je lis souvent tes articles et je dois regretter le fait qu’il n’y ait pas sur ton site un petit bouton de partage pour Facebook.
Ils sont très pertinent est devraient être lus par le plus grand nombre.
C’est juste une petite suggestion pour pouvoir diffuser tes écrits au plus grand nombre.
Fraternellement, Stéphane.
Excusez moi camarade , j’ai trouver le bouton de partage …
Alors bravo pour vos publications et vos interventions …
Le seul truc qui me gêne ce sont les fêtes votives. Ou on est un pays laïc et on ne célèbre que les fêtes civiles, ou on n’est pas un pays laïc et à ce moment-là on ajoute les fêtes juives, musulmanes, bouddhistes, brahmanes, hindouistes et païennes aux chrétiennes (le paganisme fait partie de notre culture, pour qui m’objecterait que la France est de culture catho). En tout cas, chaque mois de mai nous donne l’occasion de vérifier dans quel océan d’hypocrisie se vautre le rapport au travail du français moyen. On râle après les ponts et les viaducs quand ce sont les autres qui en jouissent, en particulier les fonctionnaires. Perso je suis pour l’abolition du travail obligatoire, et ça fait des années qu’indirectement je vois qu’on est en train d’y venir. Un jour, les esprits seront suffisamment évolués pour comprendre que le travail est la perte de l’homme…
» Perso je suis pour l’abolition du travail obligatoire… » Mais le travail n’est pas obligatoire, tu peux très bien ne pas travailler, vivre de cueillette… mais ne te plains pas de ne pas avoir d’argent, si le travail n’est pas obligatoire, le salaire non plus du coup…
Je propose la création d’un nouveau jour férié: le 31 mars (jour de la nomination de Valls à Matignon).
Les gens de droite seraient contents, ils pourraient ainsi fêter la Prise du PS par l’oligarchie; ce serait quand même plus bandant pour eux que la Prise de la Bastille…
Quand une économie produit au ralenti, que les entreprises ne font fonctionner leurs ateliers qu’à 70% de leurs capacités productives, ça ne change absolument rien qu’il y ai des « ponts ».
A la limite, on peut dire que l’effet des ponts se ressent plus quand il existe une forte croissance, que les boîtes tournent à bloc, qu’il y a du boulot, moins de chômage, et des carnets de commandes bien remplis du à une forte demande générale qui ne peut venir que par une augmentation de salaires généralisé et pas comme on entend des baisses d’impôts ou des hrs supps défiscalisées. Mais même dans ce cas, l’activité par la suite rattraperai le « manque à gagner » si tant est qu’il y en est « tellement ».
Il aurait du penser à ça Giscard au lieu de la ramener, mais de la part d’un type qui n’a jamais bosser de sa vie…
Et après les ponts, ça sera quoi? Les congés payés? Si ça continue de la sorte ça viendra…
Pour ma part, moins je suis au boulot, mieux je me porte. Ça ne veut pas dire être contre le travail mais contre son organisation. Contre le travail capitaliste.
Les amoureux du boulots et du travailler plus aiment surtout faire bosser les autres pour eux mêmes.
Faites fermer le clapet à tous celles et ceux qui veulent remettre la « France au travail », ce sont des destructeurs sociaux.
Pour les classes dominantes, les dominants ne doivent avoir que pour seul but de gagner de l’argent toute leur vie et les dominés ne doivent avoir pour seul but que de travailler toute leur vie.
S’ils pouvaient ces gens-là nous modifieraient génétiquement en fourmis.
Ils ont sauvé les banques ( FESF+MES = 68 Milliards)…ils aident les patrons ( 110 Milliards + 41 Milliards=151 Milliards par an)…..ils paient consciencieusement 50 Milliards par an au titre de la dette illégitime…: un grand merci à tous les salariés du public et du privé, aux retraités, aux chômeurs, aux familles et aux malades !
Qui est responsable du déficit publique depuis 30 ans ?
Avant l’élection de Giscard, 1974, les dépenses de fonctionnement des administrations publiques représentaient 16% du PIB.
Aujourd’hui, les dépenses de fonctionnement des administrations publiques représentent 19% du PIB.
La hausse des dépenses de fonctionnement nous coûte 3% de PIB par an.
Si les dépenses de fonctionnement étaient restées à 16% du PIB, la France n’aurait presque pas de déficit et n’aurait pas une dette représentant 90% du PIB.
c’est normal qu’on « depense » plus, c’est bon, ca investit, ca protege, ca fait du bien
qui est responsable des deficits ? ceux qui ont baisse les impôts donc les recettes ont produit ce deficit…
on n’a pas un probleme de dette mais un probleme de recettes
on ne prend pas assez aux riches et aux CAC
et pourquoi avoir donné a des banksters prives la gestion de notre dette publique ?
Selon l’INSEE :
Dépenses publiques en 1980 : 46% du PIB.
Dépenses publiques en 2013 : 57,1% du PIB.
Effectivement, depuis 1980, la hausse des dépenses publiques a eu des effets miraculeux.
Le taux de chômage est passé de 5,3% en 1980 à 9,8% en 2012.
INSEE Taux de chômage depuis 1975
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATnon03337
Alors comme ça mr Filoche on passe ce soir à la télé dans « On n’est pas couché »! Bah alors, il faut le dire quand on intervient à la télévision hein? L’autre coup vous aviez prévenu dans votre blog, vos passages sur RMC et I>TELE c’étaient bien, même si on vous suit pas en direct on peux vous regardez ou vous écoutez plus tard. Bon, j’espère que ça c’est bien passé en tout cas chez ONPC.
on t’a déjà dit mille fois de ne pas mélanger torchon et serviette, les trois budgets celui de l’etat, celui des coll territoriales et celui de la protection sociale
les impôts et le cotisations sociales,
cette addition n’a aucun sens
l’impôt c’est de l’impôt republicain
les salaires c’est du salaire, meme sa part mutualisée
et si on dépense plus, il y a aura moins de chomage !
oui, j’ai enregistré jeudi soir, cela a duré une heure… pour 50′ au montage
j’étais angoissé avant, essoré en sortant,
je dois dire que l’équipe a Ruquier et Laurent Ruquier lui même ont été sympas, très agréables,
j’étais content sur le coup, inquiet maintenant
on verra ce soir,
plus je passe dans les médias moins j’aime en fait, c’est une souffrance, mais il le faut, c’est nécessaire et utile, je le fais donc
Bon en tout cas, ça nous fait du bien et puis c’est nécessaire et utile comme vous dîtes, si ça peut soulager votre souffrance…
Ça serait bien également que les 41 abstentionnistes se fassent entendre dans les médias, vous voyez? Pas seulement d’une seule voix (la votre) mais de plusieurs, ça aurait meilleur effet, ça influerait davantage le gvt.
Si le gvt ne veut pas entendre les 41, alors les 41 doivent multiplier les interventions publiques.
Je te repose la question à laquelle tu n’as pas répondu (à la suite de l’entretien avec Marlière):
Pour qui vas-tu voter aux européennes?
Merci d’avance de répondre clairement.
Cordialement.
Mr Filoche, je vous ai écouté chez Ruquier – vous tenez le même discours que JL Melenchon – j’ai voté PS pendant 30 ans!
S’il vous plaît, expliquez moi pourquoi les 41 et vous même ne pouvez pas rejoindre le parti de gauche ? Vous dites que vous voyez la détresse des militants PS.
Je suis comme Bruno solo , désabusée, démoralisée, comme la plupart des gens de gauche.
Quelles sont, dans le programme de l’humain d’abord, les propositions avec lesquelles vous, Jérôme guedj et les 41 n’êtes pas d’accord ?
Je voudrais comprendre – merci si vous prenez le temps de me répondre.
Merci Monsieur Filoche, je suis proche du Front de gauche. Merci de montrer qu’il existe encore des socialistes digne de cette appellation. La solution serais peut être de créer un groupe socialiste autonome pour que le travail parlementaire puisse ce faire. Le salut de la gauche c’est ce que vous représentais, car si nous ne trouvons pas une majorité alternative s’en ai fini de la gauche toute entière dans ce pays comme vous l’avez dit. J’ai 24 ans nous sommes en manque d’idéal.
Sincèrement Mr Filoche si vous pensez que votre idéal est de faire remonter le PS comme vous l’entendez,faire prendre conscience aux militants et députés et ministres qu’ils ne sont pas sur la bonne voie et pourtant je suis du FdG,continuez.Votre travail est au PS,pas au FdG ou ailleurs ou vous seriez étouffé.
ONPC ne vous a pas maltraité,d’ailleurs en avait-il les moyens de vous maltraiter?non puisqu’à chaque fois que vous avez fait vos démonstrations ceux-ci oppinaient du chef.
Quelques fois je vous ai brocardé sur votre blog,vous m’avez viré quelque fois, mais bon il est que quelque fois à force de se faire tirer dessus,je comprends qu’il faut riposter et ce, passer à autres choses.En tout cas je ne regrette pas d’être resté jusqu’à 1h du matin,car ce n’est pas tous les jours que nous avons à faire à homme honnête et sincère
Bonne continuation
Mimi
Bonjour,
Je vous ai regardé aussi chez Ruquier, et je pense que ce que vous dites doit être entendu le plus possible MAIS je ne comprends pas du tout, comme beaucoup, pourquoi vous restez sur le Titanic en train de couler…
Et j’attendais aussi (comme François) une question qui n’est pas venue dont j’aimerais vraiment avoir la réponse : qu’allez-vous voter aux Européennes ? Le PS, avec le PSE, c’est le soutien à Martin Schulz et la continuation de l’horreur austéritaire actuelle, le seul candidat anti-austérité étant celui soutenu par le GUE, Alexis Tsipras.
Je connais des amis du PS qui invoquent la « discipline du parti » pour justifier leur vote PS, cela m’effraie pour les conséquences que cela peut produire.
Peut-on soutenir les parlementaires anti-Valls et voter Harlem Désir ?
Merci de votre réponse !
http://www.dailymotion.com/video/x1u0cwl_onpc-10-05-gerard-filoche-face-au-duo-polony-caron_tv
Monsieur Filoche,
Je vous trouve une qualité, la sincérité, maintenant un immense défaut,: quant on a votre « compétence » en matière économique, on se doit de créer son entreprise, d’appliquer ses préceptes, et de démontrer ainsi à tout le monde , la justesse de son analyse et le bienfait pour la collectivité à les généraliser.
Comte tenu de votre âge, je vous engage à ne pas tarder, Comme beaucoup, ici bas, j’aimerai pouvoir en profiter le plus tôt possible.
Vous voyez que votre action à l’intérieur de vos instances diverses et variées, ne suffit pas à convaincre une majorité de députés et encore moins de citoyens.
A vous lire.
Bravo, très belle intervention. Beaucoup ne comprennent pas que vous ne quittiez pas le PS, que vous ne rejoignez pas Mélenchon au PG. Mais c’est une question de tactique, pas de programme. En quittant le PS en 2008, Mélenchon et Dolez ont cassés l’aile gauche du PS qui en a été amoindrie. Ces deux la seraient plus utile au sein du PS qu’en dehors auquel ils font figures d’opposants aujourd’hui (même si aujourd’hui Dolez a quitter le PG). Si on veut influer le PS envers son électorat, le salariat, il faut être en son sein, pas en dehors.
Beau combat!
@ Daniel
Vous êtes un provocateur. Vous savez parfaitement que les propositions avancées par Gérard Filoche ne peuvent pas se concrétiser au niveau d’une et une seule entreprise. Il parle de lois, qui s’appliqueraient à tous, pas de vivre en autarcie.
@ Greg
« En quittant le PS en 2008, Mélenchon et Dolez ont cassés l’aile gauche du PS qui en a été amoindrie ».
C’est indémontrable. Si Mélenchon et dDolez étaient restés, il n’y aurait pas eu une force à gauche du PS pour tenir un discours radical et influencer ceux qui, à l’intérieur du parti dit socialiste, ont encore des états d’âme. Peut-être qu’il n’y aurait même pas eu d’abstention parmi les députés. On ne peut pas savoir. En tous cas, ce discours radical que tiennent ceux qui sont à gauche du PS, personne ne le tient à l’intérieur du parti prétendument socialiste. Je veux dire personne ne le tient en mettant ses actes en conformité avec ses paroles, c’est à dire en votant contre les saloperies de Valls et des gros bourgeois cupides et arrivistes qui sont au gouvernement et à la tête du PS.
A la 11’30 Gérard Filoche dans ONPC: « Je ne savais pas et je ne voulais pas savoir « . Mais de quoi enfin vous ne vouliez pas savoir? Du fait que François Hollande est bien allé à Londres rassurer les banquiers et leur dire le contraire du discours du Bourget, ou qu’il est bien l’héritier de Jacques Delors, ou bien qu’il s’est abstenu sur le MES en fév 2012 donc avant les présidentielles,tout comme les députés puis les sénateurs de son parti?
Quand on s’abstient sur un tel traité en sachant qu’il sera adopté par la droite si l’on ne vote pas contre, impossible de faire croire que l’on a l’intention de lutter contre la finance.
Petit rappel: j’ai retranscris une petite vidéo sous-titrée (MES nouveau dictateur européen) de deux allemands (un, lisant des extraits du traité et l’autre faisant mine de comprendre le traité avec des mots simples),EDIFIANT!!
L’Union Européenne et l’euro sont en crise ? Qu’est-ce qu’on peut faire ?
L’Union Européenne prépare une nouvelle loi fondamentale : le traité établissant le soi-disant mécanisme européen de stabilité (MES) dit l’union des dettes. Les textes sont pour ratification devant les parlements de la zone euro (en France : février 2012).
LE CAPITAL S’ÉLÈVE A 700 Mrd d’euros.
Je me demande pourquoi 700 milliards? D’où vient ce montant? Qui l’a calculé ? Sur quelles bases ?
LES MEMBRES DU MES promettent d’honorer toute demande de capital irrévocablement et sans condition en moins de sept jours.
Je ne me demande rien. J’ai compris. Quand le MES appelle, ça doit aller vite. En effet, sept jours, donc avec les délais usuels dans les virements on doit remplir le formulaire en moins de quatre jours. Cela est faisable. Seulement, que signifie irrévocablement et sans condition ? Lorsqu’il y aura un nouveau parlement qui ne veut plus de ces paiements, il n’aura plus le choix ?
LE CONSEIL PEUT DÉCIDER DE changer le capital et d’adapter (article 8) en conséquence.
Je me demande comment ? C’est 700 milliards ne sont que le début ? Le MES peut exiger plus quand il veut? Sans limite ? Et nous devons payer, selon article 9, irrévocablement et sans condition ?
LE MES EST COMPÉTENT POUR entamer des procédures juridiques ; mais le MES, ses moyens financiers et ses activa jouissent d’immunité juridique…
Je me demande, le MES peut accuser autrui, mais ne pas être accusé lui-même ?
LA PROPRIÉTÉ, LES MOYENS FINANCIERS ET les activa du MES sont préservés contre les investigations, réquisitions ou toute autre forme d’expropriation par des gouvernements, administrations ou tribunaux…
Je me demande, préservés contre des interventions de tribunaux ? On a vu ça tout à l’heure déjà. Mais également nos gouvernements, nos administrations et nos lois démocratiques, tous sont impuissants et sans droit contre le MES ? Ce MES est vraiment puissant !
LES MEMBRES DU CONSEIL, DIRECTEUR, REMPLAÇANTS ET membres du personnel sont préservés contre des procédures juridiques quant à leurs actions et jouissent d’immunité quant à leurs papiers et documents officiels.
Je me demande, celui qui travaille là est immune ? Pas de responsabilité ? Envers personne ? Et des documents immunes, est-ce qu’on n’a pas le droit de les endommager, ou est-ce qu’on n’a même pas le droit de les lire ?
CONCLUSION
Une autorité nouvelle… À qui nous devons payer sans limite en de sept jours, quand ils veulent… L’autorité peut accuser, mais pas être accusée… Tous les employés jouissent d’immunité… Pas de loi qui s’applique… Pas de gouvernement qui peut s’opposer… Les caisses d’états en Europe en une seule main qui n’a même pas été élue ? C’est ça l’avenir de l’Europe ? C’est ça la nouvelle Union Européenne ? Une Europe sans démocraties souveraines ? Voulez-vous ça ?
Si vous n’en voulez pas, envoyez les pétitions par courriel à votre parlement. Pour l’Allemagne via Abgeordnete.de
Les pétitions n’ont servi à rien, silence dans les médias ! Après ça IMPOSSIBLE, pour moi de comprendre (quand on est informé) que l’on puisse voter PS au premier tour si on est de gauche ou bien comme Gérard Filoche c’est que l’on ne veut pas voir!
@gilbert
C’est indémontrable pour toi peut être parce que tu ne veux pas y croire. Avec Mélenchon et Dolez au sein du PS, l’aile gauche serait plus forte numériquement c’est tout. Après pour la répercution idéologique au sein du parti ce n’est pas démontrable dans les faits bien sûr parce que la réalité est toute autre.
Tu écris qu’avec Mélenchon et Dolez au PS, il n’y aurait peut être même pas eu d’abstentions contre Valls. Mais je crois qu’il y en aurait eu plus au contraire et Valls aurait moins de légitimité parce que les 41 d’aujourd’hui seraient plus nombreux.
Le nombre est important bon sang. Si les 41 sont snobés par le gvt, alors qu’ils multiplient les interventions médiatiques dans la mesure ou ils le peuvent, à la télé, radio, presse. Gérard Filoche est beaucoup plus médiatisé depuis son coup de gueule contre Cahuzac qu’il a fait à l’instanté, mais qui depuis a porté ses fruits. Il n’a jamais été autant médiatisé qu’aujourd’hui et tant mieux parce que on a un gvt de gauche qui n’a jamais été aussi à droite qu’aujourd’hui.
Il faut croire que les 41 doivent taper des coups de gueule comme Filoche, si ils veulent être entendu. Si ça peut marcher pourquoi pas après tout.
Mettre ses actes en conformité avec ses paroles comme tu dis, ce n’est pas appliqué la politique actuelle, c’est sûr.
De toute façon pour contrer Valls, il faut une explosion sociale (qui est la), mais qui ne s’exprime pas, on est perdus au font de nous, on ne sait pas quoi faire parce que on n’est pas organisé, on manque de confiance collective en nous mêmes, alors qu’on fait partit du même camp. C’est facile à dire bien sûr, mais il faut se politiser pour y voir plus claire.
Tu en pense quoi de ça Gérard ? :
Le Manifeste des socialistes affligés :
http://blogs.mediapart.fr/blog/socialistes-affliges/110514/le-manifeste-des-socialistes-affliges
@Greg
Je vous lis et j’hallucine ! Vous en êtes encore là idéologiquement ? Franchement, relisez-vous et dites moi si vous croyez un seul instant à votre blabla inconsistant.
Depuis la campagne Jospin, depuis la campagne Bové pour la présidentielle de 2007, depuis les émeutes des quartiers populaires,depuis la constitution du PG puis du FDG, vous ne comprenez plus rien à rien.Vous êtes sourds.
Quand je vois tous mes camarades du PG faire un magnifique travail, je me marre quand je vous lis avec vos pauvres « 41 députés abstentionnistes » qui n’ont même pas voté CONTRE face aux deux types de droite qui tient les rennes du pays et leur gouvernement de félons. Comment osez-vous encore parler ainsi ? Pitoyable.
Pourquoi sauver un parti qui prépare sa reconversion à droite assumée en s’alliant avec l’UDI et le Modem ? J’ai voté pendant 30 ans pour vous, et voilà le résultat!
Nous ne pourrons rien pour vous…
C’est vous qui me faites marrer. Vous ferez deux chiffres quand Mélenchon quittera le PG.
ce qui me fait halluciner c’est quand vous parlez du travail magnifique de votre… groupe…
même melenchon prete attention aux 41 députés, mais il y en a parmi vous dont l’anti socialisme primaire ne desarme jamais,
cultivez vous un peu, apprenez de l’histoire, sinon vous vous découragerez sans meme avoir compris pourquoi,
j’en ai vu des comme vous qui disaient le PS mort en 1969, 1983, 1993, 2001, 2007… allez regarder au Portugal…,
c’est bien, c’est mon pote philippe marliére avec Leim Hoang Ngoc
je prends toujours toute action politique au 1er degre, je ne voulais pas savoir s’il y avait un deuxiéme degré derrière ce que disait Hollande, il luttait contre la finance, je soutenais la bataille contre sarkozy et contre la finance… point c’est tout, et je continue… c’est comme cela qu’il faut faire, s’emparer de ce qui est positif et pousser, pousser
pas denoncer, mais proposer, proposer, avancer, front unique
nous avons dénoncé le MES des les premiers jours dans D&S, il faut lire D&S qui parait chaque mois depuis 21 ans, il exprime notre orientation politique depuis 20 ans verifiable,
qui c’est ces libertariens fanatiques de l’entreprise (sic ? une secte étrange qui repond a tous « creez une entreprise » mais on s’en fous, si vous saviez,
on n’a envie d’exploiter personne
et envie d’empecher au maximum que ceux qui exploitent exploitent trop…
Bonjour Monsieur,
Comme des millions, j’ai voté Hollande, non pas parce que je croyais en lui, mais pour en finir avec Sarkozy. Comme des millions, je savais que Hollande ne ferait rien. C’est vous dire où on en est dans nos têtes… Aucun homme politique ne convainc plus personne désormais. C’est ce que je croyais jusqu’à hier soir.Mais, vous, vous avez été rudement convaincant hier soir chez Ruquier.Et je suis prêt à voter pour vous à la prochaine élection présidentielle.
Je vais vous dire quelque chose de méchant pour vous : vous avez le devoir moral de vous y présenter.
Respectueusement et bien cordialement,
Guillaume Bossard, un citoyen lambda.
Bonjour,
J’ai regardé l’émission ONPC hier soir, personnellement je vous suit à 100%, mais ce qui m’a le plus étonné et très agréablement surpris c’est que la majorité des présents à cette émission paraissaient d’accord avec vos idées et votre argumentation imparable, alors pourquoi le peuple ne se lève pas? je ne suis pas comme Bruno SOLO qui n’a peut être plus besoin de se battre!, moi, j’ai de l’espoir et j’utiliserais votre argumentation autour de moi.
Nous avons besoin de gens comme vous ou MELENCHON, vous lire ou vous entende remonte notre moral et nous permet de continuer la lutte contre l’ennemi qu’est le capitalisme, Hollande a abandonné cette lutte il s’est incliné, honte à lui, je ne peux plus aujourd’hui voter ni pour lui ni pour tel ou tel candidat socialiste.
Merci M FILOCHE
Joel LEMARIE
Pierre-Antoine Yaïch
1 h ·
Gérard Filoche très très bon à ONPC hier soir …
Voir un membre du PS tenir un discours plus à gauche que le mien, ça surprend toujours, même quand on s’y attend
Je reste quand même assez sceptique sur les 32h. Je pense qu’il y a d’autres moyens de réduire le chômage de manière plus sûre : le chiffre de 400.000 emplois supplémentaires grâce aux 35h est celui de l’Insee si je me souviens bien, mais d’autres études contestent cette évaluation, c’est pas très clair..
Bonsoir Gérard, Tout d’abord, toutes mes félicitations pour votre intervention d’hier soir sur ONPC! si toute la gauche au PS pouvait parler comme vous (et agir en fonction surtout!)… Je suis retraitée, mon mari aussi, nous avons travaillé pendant 40 ans et avons élevé 3 enfants. Je trouve particulièrement injuste et en plus inefficace de nous faire payer au prix fort les effets de cette crise! gel des pensions, imposition de notre majoration de 10% pour avoir eu 3 enfants (nos 3 enfants travaillent et contribuent à la marche de l’économie et au paiement des retraites… c’est comme ça qu’on nous récompense pour avoir fait des enfants?) Retraités modestes, pas pauvres, pas riches non plus, nous totalisons à nous deux 3 200 € par mois de pensions (majoration de 10% comprise). Nos pensions n’ont pas augmenté et pourtant nous sommes passé d’environ 500 € d’impôt l’an dernier à 1 500 € cette année (je viens de faire la déclaration de revenus; je pense que nous avons subi, en + de la taxation de la majoration de 10%, un changement de tranche du barème…)!!… 3 fois plus, vous imaginez!! (et encore si nous payons « si peu » c’est que nous versons pas mal de nos économies à des oeuvres comme le Secours Populaire, etc… plutôt que de les placer! et de ce fait, avons des réductions d’impôt) Sur nos 3 filles qui travaillent, l’une est « précaire », maman élevant seule 2 enfants et vivant de petits boulots et du RSA. Nous l’aidons en lui prêtant une vieille voiture que nous entretenons et dont nous payons l’assurance (elle ne veut pas d’argent par dignité, donc on ne peut rien déduire fiscalement, mais on aide quand même). Nous avions pris l’habitude, depuis notre départ en retraite, de nous « offrir » chaque année 2 petits voyages au budget moyen de 1 000 € pour les 2; c’était aussi me semble-t-il une façon de faire marcher l’économie puisque ces voyages avaient lieu au printemps et à l’automne en village de vacances français. Eh bien, voilà, 1 000 € d’impôt en plus, ce sera aussi un voyage en moins… c’est pas dramatique, mais c’est dommage pour nous comme pour notre pays qui n’y gagnera rien!… et je pense que nous ne serons pas les seuls à réagir ainsi… J’espère sincèrement que vous pourrez faire comprendre à vos camarades au gouvernement qu’ils vont droit dans le mur avec cette politique…. et qu’ils nous y emmènent aussi! Merci pour tout et bon courage!
Oui, Monsieur Filoche je vous remercie, hier soir lors de l’émission de Ruquier vous m’avez redonné de l’espoir. Espoir en cette gauche qui n’a plus que le nom. Je suis désespérée par l’attitude de notre gouvernement.
J’espère donc tout comme vous que le mouvement est en marche et que nos 41 députés sauront trouver une écoute bienveillante auprès des autres députés socialistes.
Oui la gauche c’est aussi les verts et le front de gauche, il nous faut donc les reconquérir.
Oui, j’ai peur de l’extrême droite et des dérives que cela peut entraîner.
Oui, il y aura des abstentionnistes aux européennes dont je ferai partie mais je souhaite aussi exprimer mon raz le bol à cette politique du moins disant face aux autres états.
voilà, Monsieur Filoche , j’espère que vous continuerez à vous faire entendre car à travers votre voix j’entends je peuple de gauche qui gronde.
vive la désobéissance………………….Béatrice
Bonjour,
Bravo pour ton intervention hier chez Ruquier, personne ne s’est amusé à te contredire tellement c’était clair et débordant de sincérité, comme toi, je pense qu’en trois jours on peut rattraper 30 ans de réflexion politique si un mouvement social d’ampleur venait pousser la gauche au cul ( et pas un peu) qui est majoritaire dans ce pays.
Militant depuis sa fondation à la FSU, j’adore tes métaphores qui font mouche et que je reprends auprès des collègues pour expliquer simplement des choses que l’on voudrait nous faire croire trop compliquée pour que l’on puisse les comprendre. Surtout ne prend pas ta retraite et porte toi bien, même si tu as (un peu) dépassé les 60 ans…
Fraternellement
Bernard Favril
Bonjour Mr Filoche,j’ai regardé l’emission onpc hier soir,je ne vous connaissais pas mais franchement ,cela fait plaisir d’entendre des gens qui nous disent la verité.
Merci encore ,vous devez connaitre,je crois ma cousine Vigneron Viviane(controleur du travail)et son epoux Rapha,en retraite egalement,membre de la cgt.
J’espere encore qu’ une majorité de vrais socialiste se souleve contre cette politique d’austerité.Bon courage. cordialement.Francois Descharne.
Hollande, Filoche et le cheval de Troie
11 mai 2014 | Par Gabrielle Teissier K
Filoche chez Ruquier. Que du bon sens. Que du vrai. Je ne sais pas ce que vous faites le samedi soir Monsieur le Président, et vous faites ce que voulez, mais voila, hier soir ça valait le coup de regarder « On n’est pas couché ». Vous pouvez revoir ici, Filoche c’est à partir de la 51ème minute.
C’est la première fois qu’il était invité. Il était invité parce qu’il fait vendre comme ils disent à la télé, surtout depuis qu’il a pleuré sur un autre plateau. Il l’a dit lui-même, depuis il est invité partout ! Comme quoi, Filoche aussi est un bon communiquant (avec un qu si je veux). Mais surtout il dit ce qu’il pense et il le dit bien. Autant il peut-être chiant quand il écrit, parce que c’est toujours long et qu’on n’a pas que ça à faire, mais à l’oral, il est vraiment très bon. (je sais M Filoche, je vous égratigne un peu, moi aussi je suis sincère). Vous pourriez vous l‘adjoindre à plus d’un titre. Il connaît le droit du travail, il est de gauche, il est fidèle au Parti socialiste et il est à la retraite. Il vous rejoindrait même bénévolement (enfin je pense et je m’avance un peu, quand on n’avance pas on recule…). Il est jovial, il sourit ce qui prouve qu’on peut être de gauche et être au Parti socialiste sans avoir envie de faire la peau à tout le monde (suivez mon regard…).
A la première question de Ruquier « Mais qu’est-ce que foutez au PS ? Il a répondu « Mais c’est un grand parti de gauche, c’est le premier. J’ai peut-être mis le temps, mais je pense qu’il vaut mieux être au cœur de la gauche qu’à ses marges, si on veut l’influer. Et que rien de grand ne s’est fait sans l’unité de la gauche. Donc j’essaie de faire là, au cœur de la gauche, de faire l’unité dont j’ai tant rêvé quand parfois j’étais à ses marges. » Ce qu’il souhaite, « une majorité rouge, rose, verte qui ne vote plus jamais cette austérité. 41 députés déjà, il en espère plus.
« Il y avaient de grands espoirs en mai-juin 2012, tout le monde a rêvé. Ce n’était même pas un rêve, c’était une volonté. Les gens en avaient marre de Sarkozy, des 5 millions de chômeurs… Donc on espérait tous que ça change. Et pour que ça change, il fallait se donner les moyens et ne pas se dire je continue. Or c’est ce qui s’est produit pendant 20 mois. Alors forcément, la déception est aussi grande que les espoirs étaient grands. Et en même temps, on en a pris conscience lentement. Même moi, je ne croyais pas que ce soit possible qu’on ait Manuel Valls comme Premier ministre. »
Il l’a expliqué. « L’austérité, ça ne paie pas. Nous sommes aujourd’hui dans un pays très riche. La France n’a jamais été aussi riches et les richesses aussi mal partagées. Il y a un magazine qui s’appelle Challenges qui tous les ans deuis 1994, fait une étude sur les 500 familles les plus riches de France. Dans la dernière année, ces 500 familles on gagné 59 milliards de plus (+25%) et à elles seules elles possèdent 16 % du produit intérieur brut. Quand on dit qu’il faut que les gens fassent des efforts, qu’ils se sacrifient, faut faire des économies, la quasi-totalité de la somme dont nous avons besoin, est là. Alors vous me direz, c’est leur argent, ils l’ont gagné. Meuh non ! On ne gagne pas 59 milliards en une année en travaillant, ça se saurait ! Il faut forcément extorquer ça sur le travail des autres. Sinon on ne peut pas gagner 59 milliards. J’ai même un peu cherché. Et j’ai trouvé qu’il y en a au moins 100 qui sont âgés et qui ne travaillent pas, il y a 100 jeunes…(…) Non, ces 59 milliards ils nous les ont pris, à nous. Il y a 80 milliards d’évasion fiscale. Il y a 590 milliards d’avoirs français dans les paradis fiscaux. Deux fois le budget de l’Etat. D’autre part on estime la fraude fiscale, le chiffre est attesté par tout le monde. » Pourquoi ne les récupère-t-on pas ? Demande alors Ruquier. « C’est la question que je me pose (moi aussi), c’est une question de volonté politique. Il y a 168 journalistes qui se sont regroupés dans un organisme qui s’appelle offshore list. Ils ont mis à jours tous les réseaux. On sait où est l’argent. Est-ce qu’on peut aller le chercher ? Mais oui. Les îles Caïman c’est pas loin. Et puis quand ils sont allés chercher l’argent à Chypre, ils sont allés dans les banques, malheureusement chez les petits déposants. Donc on sait où est l’argent et on sait comment aller le chercher. Pour aller chercher les 80 milliards, il ne faut pas recevoir ces messieurs de la banque comme visiteurs du soir (vous avez fait ça M Le Président) à l’Elysée. Parce qu’on va se fâcher tout de suite, avec eux. Il ne faut pas prendre les représentants de l’autorité des marchés financiers comme directeur de cabinet à l’Elysée. Parce que le gars n’est pas parti du tout pour aller chercher cet argent ! Et pour aller chercher cet argent, il faut forcément se faire des ennemis. Non pas dans nos électeurs, pour une fois, mais des ennemis parmi ceux qui possèdent tout ça, ces richesses. » .
Et c’est là que je me dis que peut-être Filoche se trompe, ce n’est pas Hollande qui va se fâcher avec les riches, c’est Valls. Son cheval de Troie, bon sang mais c’est bien sûr –chut c’est un secret-. C’est ça le job que le président a (aussi) confié à son premier ministre et Valls fait ce que le président lui demande de faire, je l’ai déjà dit. Et il le fera. Ou pas.
Bonjour
Pendant que certains (certaines) regardaient la France prendre la dernière place à l’Eurovision
et l’Autriche gagner pour faire chier Poutine, notre camarade Gérard Filoche déroulait
avec aisance son argumentaire chez Ruquier sur la nécessaire gauche unie….rouge, rose, verte !
C’est à déguster ici : Gérard dans ses œuvres
et à faire circuler sans modération !
Jean-Pierre
Bonjour Gérard,
Merci et bravo pour ton discours militant d’opposant à la politique de Hollande et Valls dans « On n’est pas couché ». Tu as exposé de façon limpide la désillusion et la désespérance de toute la classe ouvrière qui attendait beaucoup de l’élection de Hollande qui nous a tous bernés avec ses promesses bidon.
Certains sont tellement destabilisés qu’ils se tournent vers le FN par contestation ou par dégoût de la classe politique. Malgré le résultat des Municipales Hollande n’a rien entendu, n’a rien compris et continue de plus belle en nommant Valls issu de la haute bourgeoisie catholique catalane comme Premier Ministre, cest fou!
J’espère que tous les téléspectateurs auront bien suivi ton analyse précise sur la situation actuelle du pays et ta démonstration magistrale que l’on peut faire autrement que passer par l’austérité.
Personnellement je pense qu’une augmentation du SMIC, la suppression de la TVA sauf en ce qui concerne l’alcool, le tabac et les produits de luxe notamment les bijoux au dessus d’un certain seuil, un plafonnement des loyers, augmenteraient la consommation par les basses classes donc relanceraient l’économie et l’embauche.
Je pense qu’il faut revaloriser les métiers manuels et l’apprentissage, remettre l’Instruction Civique au goût du jour dans notre système éducatif qui doit être modernisé notamment par la création de laboratoires de langues dans tous les établissements. L’Histoire, la Géographie et l’Orthographe doivent aussi revenir au premier plan car de nos jours les adolescents ne savent même pas placer les Pyrénées ou les Vosges sur une carte, ignorent le nom du chef-lieu de leur département et ne savent dire qui étaient De Gaulle ou Ernesto Che Guevara de La Serna, etc, etc… Quand je pense que certains préconisent que l’on écrive « fonétikeman », et que dire de la disparition de nos départements et de nos si belles régions? Quelle idiotie!
Merci pour ta sincérité et l’espoir donné au peuple avec ce mouvement de fronde né au sein du parti. Fronde qui je l’espère va se tranformer au plus vite en révolte pour débarquer Hollande. Sa politique néfaste nous conduit dans le gouffre comme tu l’as si bien dit. Il est grand temps que le peuple se soulève à nouveau.
Mon blog pour les papas différents comme moi:
Aménagement du Ford Tournéo Connect, le blog de Miche
le premier article étant Un petit papillon sans ailes
Amicales et fraternelles salutations d’un ex-flic, militant CGT, petit-fils de berger espagnol aragonais communiste.
Miche
Bonjour Gérard,
Félicitations pour ta participation à l’émission de Ruquier. Enfin un peu d’air frais et de paroles honnêtes.
Je suis comme toi, un socialiste fils d’ouvrier communiste, brigadiste en Espagne et maquisard pendant la dernière
Guerre. Je suis un socialiste déçu du PS au point de ne pas avoir renouvelé ma carte cette année. J’ai aussi 68 ans.
Présentations faites, Hier soir, j’ai été surpris de voir que tes explications faisaient l’unanimité sur le plateau, même si
Il y avait une petite résistance de principe de la part de la bourgeoise qui présentait son livre et qui ne doit pas habiter
La banlieue. J’adhère à tout ce que tu nous a expliqué avec précision et passion et comme toi, je ne comprends toujours pas pourquoi les élus issus des votes de la gauche ne mettent pas en application ces vérités premières.
Une chose m’a interpelé, le chiffre que tu as donné sur ces fameuses agences subventionnées par l’état. Agences que l’on voir se vautrer avec délice, tous les soirs dans l’émission de Calvi « c’est dans l’air ». Le problème pour moi c’est je ne sonnais pas le nombre de ces agences et je ne me souviens pas du chiffre du coût pour le contribuable. Est’ il possible de savoir ça ?
Je vais acheter ton livre et suivre davantage ton actualité. Ce qui me rassure, c’est de voir que mes analyses politiques sont confirmées par les tiennes, bien plus pointues, je te l’accorde.
Merci encore de pousser de la voix, ne lâche rien, nous sommes beaucoup plus nombreux que certains ne le pense.
Amitiés socialistes »sincères » !!
Jean-Claude Bordenave
Monsieur ,
j ai vu votre participation a : » On n’est pas couchée » d’hier soir et j’ai beaucoup apprécié vos interventions .
Vos propos me font penser que vous devriez adhérer facilement a l’analyse et aux propositions de Thomas Piketty que je vous invite a rencontrer pour réaliser cette revolution fiscale si importante et nécessaire à notre pays et même à l’elargir à l’Europe et au monde pour un réel équilibre fiscal profitable a tous .
Je suis en attente de vos propositions pour mettre en marche cette révolution fiscale : équitable , progressive et démocratique.
Recevez mes sincères salutations
Bravo, très belle intervention. Beaucoup ne comprennent pas que vous ne quittiez pas le PS, que vous ne rejoignez pas Mélenchon au PG. Mais c’est une question de tactique, pas de programme. En quittant le PS en 2008, Mélenchon et Dolez ont cassés l’aile gauche du PS qui en a été amoindrie. Ces deux la seraient plus utile au sein du PS qu’en dehors auquel ils font figures d’opposants aujourd’hui (même si aujourd’hui Dolez a quitter le PG). Si on veut influer le PS envers son électorat, le salariat, il faut être en son sein, pas en dehors.
Beau combat!
Mais quel plaisir de vous entendre !
Je vous ai suivi hier soir chez Ruquier , et là, vraiment, j’ai retrouvé, enfin un socialiste qui m’a parlé de socialisme.
Vous m’avez réconcilié avec mon mode de pensée, que je croyais devenu obsolète, complètement avalé et digéré par
par le libéralisme, au point que je me demandais avant hier si le socialisme existait encore.
Bravo pour vos pensées, bravo pour votre courage, bravo pour votre intégrité.
Vous m’avez avec vous.
Lionel L
34300 AGDE
Monsieur Filoche,
Je vous trouve une qualité, la sincérité, maintenant un immense défaut,: quant on a votre « compétence » en matière économique, on se doit de créer son entreprise, d’appliquer ses préceptes, et de démontrer ainsi à tout le monde , la justesse de son analyse et le bienfait pour la collectivité à les généraliser.
Comte tenu de votre âge, je vous engage à ne pas tarder, Comme beaucoup, ici bas, j’aimerai pouvoir en profiter le plus tôt possible.
Vous voyez que votre action à l’intérieur de vos instances diverses et variées, ne suffit pas à convaincre une majorité de députés et encore moins de citoyens.
A vous lire.
Bonjour Mr.
Je vous écoute attentivement depuis quelques temps et je retrouve dans votre discours les valeurs sociales qui me touchent.
Comment vous aider pour que ces utopies d aujourd’hui deviennent les réalités de demain. Comment peut on participer à l’amorce d’un vrai changement??????
En tous cas, continuez à vous indigner
J.JULIEN
Je regarde on est pas couché et merci pour votre discours. De gauche depuis toujours et socialiste pour faire avancer notre pays je me retrouve dans votre analyse socio-économique. Je peux enfin y croire à nouveau.
Un gars de gauche.
Envoyé depuis mon HTC
Bonjour Monsieur FILOCHE,
Par hasard j’ai découvert hier votre existence. Je ne regarde plus depuis plusieurs années les médias français que je considère comme les nouveaux chiens de garde (vous avez certainement vu le reportage qui porte ce nom). Après avoir regardé un DVD je suis donc tombée sur une émission où vous étiez invité (« on est pas couché »).
Bravo Monsieur FILOCHE, j’étais tout à fait d’accord avec vos valeurs et pensées: je pense aussi qu’un partage du temps de travail est nécessaire et qu’une réduction serait plus humaine pour chacun. Lorsque j’entends que les Français travailleraient moins que les autres pays d’Europe, ça a le don de m’agacer au plus haut point. Dans mon cas personnel, suite à la naissance de ma fille je suis officiellement passée à 80% et gagne pour cela 1100 euros par mois pour un travail certes passionnant mais très stressant (je gère des mandats de protection judiciaires: curatelle, tutelle, etc.). En réalité je travaille à plein temps car je n’ai pas le choix. Le travail ne peut pas se faire tout seul et même dans mon domaine, le social, la notion de rentabilité est bien présente. On ne peut pas non plus laisser des personnes atteintes de troubles psychiques dans leurs désarrois. Cependant le problème en réalité c’est le nombre de personnes que l’on accompagne et cette impression d’être toujours dans l’urgence. Mais cette histoire Monsieur FILOCHE vous l’avez entendu des centaines de fois, vous l’a connaissez bien. En tant qu’inspecteur du travail vous avez vu la réalité des salariés dans leur quotidien et on le ressent dans votre discours, vous ne mentez pas contrairement à beaucoup de politiciens qui pensent que faire de la politique c’est « faire de la com », ce qui est absolument insupportable.
Merci de dire que oui on nous méprise quand on nous dit que l’ »on bénéficie de trop de ponts » ou encore que « si on veut sortir de la crise il faut faire des sacrifices ». Quelle blague quand on voit à quel point les écarts se creusent, quand on observe les bénéfices des multinationales, ceux « des groupes de pressions ». Merci aussi de dire tout haut que si les politiciens semblent retourner leurs vestes une fois arrivés au pouvoir, c’est peut être parce que d’autres personnes au dessus d’elles, ont davantage de pouvoir de décision, « les big boss ». Bizarrement on ne connait que trop peu leurs visages, ce qui brouille les pistes de l’opinion publique et qui porte notre concentration ailleurs (les faux problèmes qui font polémiques durant des semaines sur les radios, entre autres).
J’espère Monsieur FILOCHE que vous ne serez pas mis au placard par les médias pour vos idées. J’espère qu’elles feront effet boule de neige et j’espère que si par bonheur vous arriviez à atteindre un poste ministériel vous ne vous ferez pas vous aussi manger par des personnes qui se sont bien éloignées de la réalité, du moins la notre, pour des privilèges individualistes et destructeurs pour le grand nombre.
Je vous souhaite du courage dans vos actions et de la réussite dans vos idées. Vous n’êtes pas seul, continuez! Merci,
Salutations distinguées,
Marie
Bonjour Gérard
Hier soir, devant notre petit poste, nous avons eu un moment de grâce.
Enfin quelqu’un qui parle vrai! Qui parle juste! Calme, précis, rigoureux
sur les chiffres clés, tu as scotché les plus « baveux » de ONPC. Y’a pas à
dire, tu connais tes dossiers! Tu es bien le seul d’ailleurs…
Pas une mouche ne volait, et personne pour t’attaquer bêtement tant tout ce
que tu disais était juste, évident, et donc si injuste comme tu l’as
démontré. C’est si rare.
Ces quelques minutes d’écoute sont une belle volée de bois vert pour nos
actuels dirigeants.
Mais ton plus gros succès est ailleurs: tu nous a réconciliés avec nos idées
perdues. Et s’ils étaient des millions comme nous hier soir, on peut
peut-être alors se remettre à espérer, et finir de désespérer.
Alors pour tout ça, bravo, et un grand merci!
Marijo
Bonjour M. Filoche
Modeste salarié (du privé) dans le secteur du commerce, j’ai trouvé votre intervention, hier soir dans l’émission de M. Ruquier…intéressante.
Vous êtes l’un des rares à parler du monde du salariat et à vous ériger en alternative à cette politique qui caractérise, depuis tant d’années les sociaux démocrates et la droite, particulièrement sous Sarkozy.
Cela étant, je m’interroge.
Au vu de votre métier, de votre engagement et de votre enthousiasme, j’ai envie de vous accorder crédit mais pourquoi demeurez vous aux côtés d’un PS qui s’assume social démocrate en ayant un Premier secrétaire totalement éloigné de vos prises de position et un Premier ministre qui reprend les logiques de raisonnement et d’analyse des néo libéraux tels que Ricardo en matière matière commerciale ou Smith ?
Comment acceptez les orientations européenne en matière de la directive des travailleurs détachés ou le grand marché transatlantique alors que nous savons que l’abaissement des normes sociales et environnementales pénalisera les plus faibles ?
Et enfin, en appartenant à cette majorité, sociale démocrate n’avez vous pas l’impression d’être la caution, nécessaire à la poursuite d’une politique qui, finalement fait tant de mal aux salariés (vélléités pour le travail le dimanche, efforts reposants sur les mêmes….)
Bien cordialement
Bonjour Monsieur Filoche,
Ancien instituteur, puis professeur des écoles, et directeur d’école…
Ancien responsable départemental du SNIPEGC, de la FEN et de L’UNSA….
Non encarté à quelque parti politique, mais foncièrement à gauche depuis tout jeune (issu d’une famille modeste et nombreuse 15 enfants…)
Bravo et félicitations pour votre intervention de samedi soir 10/05/2014 chez Ruquier…
Enfin quelqu’un qui parle vrai et qui dit ce que d’autres pensent tout bas, respect pour vous, j’adhère totalement…
Je m’évertue à dire à expliquer aux gens que je rencontre et que je connais ce que vous avez démontré à la télé…
Nous nous rejoignons sur beaucoup de points…
Sans parler du cumul des mandats: Monsieur DELEBARRE (Socialiste…) 26 mandats et fonctions et j’en passe…
Pourquoi en France 577 députés et 348 Sénateurs….?
Si on enlevait 1 000 euros, à ces 577 députés, à ces 348 sénateurs, aux ministres actuels, aux secrétaires d’états, aux commissaires européens, aux députés européens français, aux maires des grandes villes, aux présidents de conseils régionaux, aux présidents des conseils généraux, aux anciens présidents de la république, aux grands patrons, sur leurs indemnités ou paies, n’y aurait il pas assez d’argent pour faire des économies plutôt que de dépouiller les classes moyennes et les petits…
Respectueux sentiments Monsieur FILOCHE et encore j’applaudis des deux mains à votre intervention très éloquente…
Henri YVARS
Monsieur Henri YVARS
Résidence CAROUFLOR
Bât C-Rue Jules Ferry
66660-PORT-VENDRES
Monsieur,
Je n’ai jamais pris la plume (version moderne disons mel) pour écrire à un politique.
Juste vous donner mon sentiment sur ce que vous avez dit hier soir lors de l’émission de Ruquier.
Vos mots, simples et justes, ont su résumer le sentiment que partagent beaucoup de personnes.
Je voulais vous en remercier.
Christine ARAGON
Merci Gérard pour cette démonstration de la politique que tu défends au nom du Socialisme : grace à ta force de conviction, la justesse argumentaire bien calée, ta sensibilité, ton sourire et ta bonne humeur tu as « scotché » les journalistes, pourtant réputés pour leur talent critique et acerbe et toute l’assistance (à part une « bonapartiste » à qui tu as la supréme subtilité de proposer de la convaincre hors antenne); merci à Bruno Solo, également, admirateur de ton entière détermination: tu as raison il y a eu la Commune, il y a eu le 12 février 34, 36, notre 68 et seule le combat Social de masse (et de classe?) permettra de relayer la passivité coupable de ce gouvernement libéral;
seules les solutions redistributives, fiscales, du capital vers le travail, des îles Caiman ou autres paradis vers la France, la chasse à la fraude et l’évasion fiscales, la réduction massive du temps de travail sur la semaine et sur la vie active (retraite à 60 ans et retour au 37,5 annuités) pour absorber nos 850.000 nouveaux jeunes sur le marché du travail chaque année, les nationalisations partielles ou totales si elles s’avèrent utiles pour la défense de secteurs stratégiques, permettront de résoudre leur crise !
bravo pour le courage mené par ta fille sur le droit des couples homosexuels à connaître la joie d’êtte parants;
la gauche au coeur tu l’as portée très haute hier soir!
j’espère avoir le plaisir de te saluer le 3 juin à Paris lors de la manifestation des retraités dont je suis le représentant CGT départemental (secrétaire général U.S.R 80);
bien fraternellement,
Dominique
Bonjour Monsieur Filoche,
J’ai regardé hier soir avec attention votre intervention dans l’émission « On n’est pas couché »
J’ai apprécier le contenu de vos réponses notamment face aux questions de Nathalie Poloni qui bien que n’étant pas vraiment « marquée à gauche » semblait malgré tout être assez d’accord avec vous!
sur les exces de la finance par exemple, sur le fait que notre pays était riche mais que cela ne profitait qu’à une toute petite minorité épargnée par les mesures de rigueur … le scandale DEXIA … bref
j’ai trouvé votre discours vraiment audible, cohérent, vos arguments plutôt indiscutables et non contestées d’ailleurs par les participants (dont Nathalie Poloni). Votre légitimité au parti socialiste est en effet totale même si en décalage complet par rapport à la politique menée par les socialiste (ou pas) au pouvoir.
Dans la ligné de vos propositions que j’approuve vraiment, il y en a à mon avis bien d’autres qui pourraient être mise en place concernant la gouvernance de notre beau pays, des solutions identifiées depuis longtemps
mais qui faute de volonté politique restent « lettre morte »
Bon bref! Ou en êtes-vous de ce courant au sein du PS, qu’elle est est votre audience, vos chances de réorienter ce vieux parti sur ses valeurs et ses fondamentaux (votre légitimité)
Merci en tous cas de m’avoir redonné une lueur d’espoir … j’espère que vous avez raison pour la suite
Accessoirement, comment peux t-on adhérer à votre parti vraiment socialiste ?
Je vous remercie de votre réponse
Marc Gombert
Bonjour Monsieur Filoche,
Je vous ai écouté dans l’émission « on est pas couché ».
Vous m’avez interpellé et vous m’avez plu (votre discours)
Je suis étonné que vous soyez toujours au PS.
J’ai 54 ans, je suis un enfant « de mai 81), mon enfance a Montsauche les Settons, 25km de Château Chinon.
Le Fief de François Mitterrand, qui est venu manger à la maison.
J’ai vécu intensément cette période, le premier gouvernement Mauroy, les bonnes décisions, une politique qui respectai mon engagement, mon vote.
Depuis nous sommes allés de déconvenues en déconvenues.
Je ne suis plus socialiste depuis bien longtemps, avec carte, puis sans carte puis plus du tout. (Mon papa reste fidèle, comme un bon soldat…trahis)
Vous imaginez bien qu’aujourd’hui j’en suis éloigné …définitivement.
Je vote front de gauche, Mélenchon.
Je souhaite une union de toutes les forces de gauches et de l’écologie.
Mais comme la justement fait remarqué Bruno Solo , comment voulez-vous rester optimiste quand on constate que « le plus à gauche des candidats aux primaires PS »,
Participe au gouvernement de Valls.
Je dis souvent que nous tolérons de Valls (parce qu’il est au PS) beaucoup plus que nous aurions toléré du pire de la droite ( Hortefeux, ….)
Vous avez raison de dire que François Hollande fait fausse route, vous avez raison de dire que le gouvernement se trompe et trompe ses électeurs.
Vous avez raison de de tenter d’influer sur un changement radical de politique.
Sans ça le PS est mort.
Bravo si vous y parvenez, sinon quittez le PS, faites union avec les forces de gauches et écologistes.
J’aimerais encore voter par conviction, voter pour quelque chose (c’est le cas quand je peux voter front de gauche).
Je ne voterais plus jamais Socialiste si il n’y a pas de changement (maintenant ?) et ce quoi qu’il advienne,
je veux voter pour et plus seulement contre (ump, fn…).
Je vous souhaite bon courage.
Vive la Gauche, la vrai.
Cordialement
Monsieur Filoche,
Je me qualifierais de social-démocrate, et depuis quelque temps, je ne retrouve plus aucun parti auquel je peux réellement m’identifier dans le paysage politique. J’ai l’impression qu’un vide s’est installé entre la gauche dite « extrême » et le social-libéralisme.
Hier soir, en suivant votre intervention dans l’émission « On est pas couché », j’ai ressenti de l’espoir. Il existe donc au moins un homme politique au sein d’un parti socialiste appartenant à un pays moteur de l’Europe, qui dénonce la pensée néolibérale actuellement triomphante dans cette même Europe.
J’ai juste relevé un point sur lequel je suis en désaccord avec vous. Vous préconisez l’action de mouvements sociaux pour activer le changement. Je suis d’accord avec votre vision marxienne de la société (il existe une classe dominante et une classe dominée) mais je suis un réformiste convaincu et je pense que les hommes politiques socialistes doivent avoir le courage de mettre en oeuvre les changements nécessaires permettant de renforcer la justice sociale, et ce indépendamment des mouvements sociaux éventuels qui viendront soutenir les décisions politiques. L’exemple qui pourrait illustrer cette démarche est l’abolition de la peine de mort en France sous la présidence de François Mitterand.
Pour conclure, je voudrais juste vous remercier pour cet espoir que vous avez fait renaître chez moi et chez d’autres qui veulent plus de justice sociale par une reconstruction de l’état-providence, et même par une construction de l »‘Europe-providence ».
Jérôme Scauflaire, un citoyen européen.
Bonjour Mr Filoche,
Félicitations, quelle sincerité dans votre intervention à ONPC, même les intervenants n’ont pas trop été corrosifs, ils vous ont écoutés avec grand intéret sans trop vous interrompre, c est très rare. Des mots simples même parfois imagés que tout le monde comprend, vous n’avez à aucun moment parlé des erreurs passées mais plutot de ce qu il faut faire pour vivre mieux en France maintenant. Vous avez raison, il existe des solutions pour sortir de cette crise, il faut vite les appliquer. Vous dites la vérité et donner des solutions, on aimerait que nos dirigeants soient comme vous. Vous êtes une personne engagée de gauche et vous démontrez tres bien que nous prenons le mauvais chemin. Vous le dites haut et fort, vous avez beaucoup de courage. J espere que votre message est bien passé.
Bravo encore pour cette intervention sans haussement de voix, sans cacophonie…
Tres cordialement.
Mr DELMAS
Cher Monsieur,
citoyenne belge hélas téléphage, c’est hier, en regardant l’émission « on n’est pas couchés », que j’ai découvert votre positionnement politique. Avant toute autre chose, permettez-moi de vous remercier pour l’espoir dont vous êtes porteur.
Depuis les premières élections auxquelles j’ai eu la chance de participer, j’ai toujours voté socialiste … jusqu’au dégoût généré par la politique de droite menée par nos mandataires, de sorte que, à l’aube d’une nouvelle élection d’une grande importance (régionale, nationale et européenne), j’avais décidé, fermement, de réorienter mon vote vers un parti réellement positionné à gauche, fut-il un tout petit parti.
Vous entendre me fait douter … Je constate en effet que, en France au moins, certains au cœur même du parti qui fut le mien et m’a si cruellement déçue, il existe encore des hommes et des femmes qui partagent mes valeurs. Peut-être, comme vous semblez le faire, convient-il de faire changer les choses « de l’intérieur »…
Hélàs, votre discours, le nôtre oserais-je dire, n’est à ma connaissance tenu de manière audible par aucun politicien belge, aussi suis-je amenée à vous poser une question peut-être étonnante, mais à laquelle une réponse serait utile pour me permettre d’orienter mon vote au plus juste : existe-t-il l’un ou l’autre candidat belge dont vous seriez proche ? L’un ou l’autre au sein du PS belge est-il, à votre connaissance, porteur du retournement à gauche que vous prônez ?
Je vous remercie déjà de votre réponse éclairante et, une fois encore, surtout, pour la constance de votre noble engagement, le courage qui est le vôtre et l’espoir que vous tentez de nous réinstiller.
Bien à vous,
Bonjour monsieur ,
Félicitations pour votre intervention dans ont m’est pas couché .
Pour moi c’est ça le socialisme le vrai , pas un socialisme de droite .
Je vais continuer à voter socialiste pour vous et vos 41 collégues qui commencent à réagir
J’ai 59 ans et toujours voter à gauche .
Enfin un espoir
Merci merci
collomb alain
Bonjour
Félicitations pour votre intervention dans ont m’est pas couché .
Pour moi c’est ça le socialisme le vrai , pas un socialisme de droite .
Je vais continuer à voter socialiste pour vous et vos 41 collégues qui commencent à réagir
J’ai 59 ans et toujours voter à gauche .
Enfin un espoir
Merci merci
collomb alain
Bonsoir,
Je sais, ce n’est pas une heure pour envoyer un message mais je ne peux pas dormir car je suis momentanément malade (bronchite asthmatiforme)…
En conséquence j’ai dérogé à mes habitudes et j’ai regardé l’émission télé de Ruquier dont tu étais l’invité politique….je n’ai pas été déçue car au-delà des question de fond sur lesquelles je partage majoritairement tes analyses (pour autant, je ne prétends pas avoir ton niveau d’analyse!), j’ai pu constater l’indigence de tes interlocuteurs, surtout Ruquier et Aymeric Caron (par solidarité féminine je ne parlerai pas de Pascale Orban…), et je me suis beaucoup amusée de constater que le décalage entre eux et toi t’a permis de « monopoliser » la parole sans effort!! Pour une fois les télespectateurs d’une émission « people »ont eu une petite démonstration d’économie politique, avec chiffres à l’appui et j’ose espérer que ça déclenchera un début d’alarme dans la conscience de quelques uns le 25 Mai prochain….!
Je ne suis pas aussi désespérée que Bruno Solo mais comme beaucoup de membres du peuple de gauche, je suis convaincue qu’il faut se débarrasser des « apparachiks » totalement inféodés aux intérêts du CAC 40 (Fabius, Hollande, Valls,etc..) qui érigent la trahison en étendard politique! Il faut organiser le regroupement des formations de gauche sur un socle idéologique commun (qui s’enrichira des diversités existantes)et qui devrait porter des personnalités positives et représentatives comme le furent des Jean ZAY et autres représentants du Front Populaire.
Je ne terminerai pas sans te remercier pour la défense des services publics et de l’Inspection du Travail en particulier puisque je suis de la maison, vieux contrôleur avec 35 ans d’ancienneté et très attachée à mon métier; à ce sujet, je dois te dire que j’ai perdu mes dernières illusions dans la représentation parlementaire lorsque nous avons interpellé en intersyndicale députés et sénateurs de la majorité parlementaire de ma région (l’Auvergne)à propos de la réforme de l’Inspection du travailet; seule la députée de ma circonscription, C. PIRES-BEAUNE, nous a répondu….par une lettre de convenance formulée par le comité directeur du PS et qui a été reçue dans plusieurs régions!!!!!
Seul notre pote André CHASSAIGNE ,député GDR de la 5ème circonscription du Puy-de-Dôme, ancien PC nous défend bec et ongles à l’assemblée nationale et dans les médias quand on le laisse s’exprimer!
Je ne suis pas dupe, l’âge aidant, du jeu des médias qui t’invitent comme l’émission de Ruquier, mais si « les tours de manège gratuits » peuvent induire une progression, même minime, de la prise de conscience de l’urgence pour le peuple de gauche à prendre son destin en main, ce ne sera déjà pas si mal!!
Fraternellement
Marie-Claude ROMAIN
Je suis très touchée par ton interview et pour cause : j’ai 73 ans et un parcours qui ressemble beaucoup au tien ! en effet fille de resistants en limousin (limoges exactement) dès mon plus jeune age je me suis investie dans la politique et le syndicalisme – je vais te résumer brièvement mon parcours :
1ere manif contre la guerre d’algérie – je rentre à la sécu en 1964 (laCRAMCO) je milite et prends des responsablités à la CGT : secretaire adjointe du syndicat –trèsoriere du CE entre 50 et
60 % des voix aux elections – grèves de 68 avec occupation des locaux pendant 15 jours ! et bien sur politiquement adhérente au PC ( 1er parti en haute vienne à l’époque avec 3 députés communistes) sur le plan professionne j’occupe un poste de cadre en 1976 – divers services dont celui de la prevention des accidents du travail comme chef de division-
Politiquement je suis élue conseillère municipale à limoges dans le cadre de l’union de la gauche (2 mandats) – tous les élus PC nous démissionnons en 1986 pour rejoindre Marcel Rigout dans la mouvance ADS – j’adhère au PS en1993 – alors moi aussi j’ai soutenue Benoit Hamon dans sa motion – moi aussi j’ai voté pour Martine Aubry aux primaires j’ai fat le déplacement à Gueret
Dans le cadre de sa campagne , nous n’étions pas nombreux car le limousin état déjà acquis à Holande !
Alors aujourd’hui toujours adhérente à ce parti je me demande ce que j’y fais encore ! JE PARTAGE PLEINEMENT TES IDEES mais je ne suis pas aussi optimiste que toi –il est vrai que malgré les resultats desastreux des élections municipales (mairie de limoges depuis 100 ans socialiste qui a basculé à droite !!!) je ne sens pas de mouvance pour contre carrer la politique de Holande
Alors je compte sur toi pour m’indiquer si tu as des rapprochements avec des militants comme toi dans cette région –
Merci encore pour ce coup de « chaud » au moral – et j’attends de tes nouvelles
e vous ai entendu hier à ONPC…..bon sang que ça fait du bien d’entendre ça….ça redonne un peu le moral de voir qu’il y a des gens qui réagissent. courage… Joël PARASOTE 5, vert chemin 59253 La Gorgue tél. fixe: 03.28.40.85.50 tél. portable: 06.99.03.03.56
Cher Gerard Filoche,
Très touché par votre intervention T.V. d’hier,je me suis souvenu de vous avoir croisé maintes et maintes fois,autour de l »UNEf,de l’UEC et des formations trotskistes dont j’étais proche sans être membre(j’ai bien connu Vergeat…).J’ai du même partager avec vous notre lynchage par le Parti en 1966.(je faisais partie de ces « italiens » qui « mangeaient les pâtes avec des baguettes…..)
Je suis maintenant psychiatre et psychanalyste, depuis longtemps pris dans la mouvance de la psychothérapie institutionnelle(j’ai travaillé dans la clinique de La Borde avec Jean Oury et Felix Guattari),embringué dans les luttes contre les politiques d’abandon des soins aux malades psychotiques,comme ,par exemple, »l’Appel des 39″.
Je « dirige »la revue Chimères, fondée par Deleuze et Guattari en 1987,et j’essaie de continuer à donner corps à ce qu’ils ont nommé la « schizoanalyse »,et Felix l’ecosophie .
Si,malgré votre énorme activité,je pouvais vous rencontrer pendant quelques instants,j’en serais ravi.Mais si cela vous parait impossible je vous ferais une demande d’entretien par mail pour la revue Chimeres sur un sujet que je vous détaillerai bientôt..
En tous les cas,c’était un plaisir de vous entendre hier,sur le fond et la forme.Vos interlocuteurs,que je n’apprécie pas toujours, ont visiblement partagé mon sentiment.Et pour une fois je n’ai pas regretté de ne pas être encore couché… A bientôt j’espère.
Jean Claude Polack.
Bonjour Monsieur FILOCHE,
Je tiens à vous féliciter pour votre intervention hier à l’émission de Laurent RUQUIER ; je vous ai trouvé exceptionnel, vraiment.
Je suis tout à fait de l’avis de Bruno SOLO : pourquoi le gouvernement ne fait rien, alors qu’il connait les solutions comme celles que vous avez évoquées ?
C’est une bouffée d’oxygène que d’entendre des gens comme vous, celà nous redonne un peu d’espoir en la politique.
Je suis d’accord avec le fait qu’il faut travailler moins afin que tout le monde puisse travailler, surtout les jeunes. Les français ne sont pas comme les allemands ou les chinois, nous sommes des épicuriens qui apprécions les joies que la vie nous donne.
Mais il y a un autre moyen de créer de l’emploi, que vous n’avez pas évoqué, ce serait de donner un salaire équivalent au SMIC aux mères de famille ; elles sont nombreuses à vivre une vie de galère pour un salaire de misère. De plus, les enfants seraient élevés dans des conditions beaucoup plus équilibrées, et il y aurait moins de délinquance de ce fait.
Economiquement, puisque l’état paie des jeunes dîplomés au chômage, autant verser une allocation aux mères de famille qui libèreront ainsi des emplois pour ces jeunes.
Qu’en pensez-vous ? Je serais heureuse d’avoir votre avis.
Cordialement,
Mme BONIS T.
Bonjour Monsieur,
J’ai bien compris votre message passé à la télévision samedi soir à l’émission de Monsieur Ruquier.
Ma question est la suivante :
Comment sortir d’un système professionnel qui sans scrupule ne vous paie pas vos heures effectives travaillées et le reste…, en se cachant derrière une convention collective qu’ils disent fantôme mais bien existante.
Je suis tentée de dire, que la précarité de l’emploi donne droit à des dérives inacceptables et depuis plusieurs mois, je perds peu à peu ma dignité sachant que mon travail est effectué mais hélas pas payé comme il devrait.
La porte de sortie, sans encombre se trouve où, pour récupérer ses droits, sa dignité, et la chance de retrouver un travail sans être fiché comme perturbateur mais seulement en tant qu’ être humain voulant que la valeur de son travail soit reconnue et payée comme la loi le précise.
Souhaitant un avis, une réponse, des informations, beaucoup de votre savoir en sorte…
Bien à vous
Corinne Riebel
Bonjour Monsieur Filoche,
Je vous ai découvert hier soir sur « on n’est pas couché ». Quelle bonne surprise, il existe de vrai socialiste!
je vous ai écouté avec la plus grande attention et j’avoue être séduit par l’homme et par le discours.
Votre action passée d’inspecteur du travail n’a fait que confirmer la réalité de vos propos. J’ai hélas connu ce monde de l’industrie ou heureusement des hommes comme vous peuvent encore agir.
Vous nous redonnez un peu d’espoir
Un grand Merci !
Cordialement
Stéphane Astié ( Pharmacien industriel reconverti en Enseignant…)
Bonjour,
je ne veux pas vous déranger longtemps, je vous ai vu et entendu hier soir à l’émission « on n’est pas couché » sur france 2 et je voulais tout simplement vous remercier pour votre engagement votre discours très clair vos idées aux quelles j’adhère …. ça fait du bien de voir un politique qui parle vrai qui connaît le peuple les vrais problèmes qui n’est pas démago …. et qui dénonce les vrais problèmes et les vrais solutions ….
MERCI pour votre engagement vous m’avez bien éclairé hier soir aussi sur les enjeux et les moyens de faire une autre politique …..
OUI vous avez raison, il faut le partage du travail et arrêter moi je dis de parler de ne faire que parler de croissance c’est exactement ce qui nous tue et nous envoie dans le mur et augmente les difficultés pour le peuple et les français moyens et qui augmente le fossé entre les très riches et le reste nous …..
moi je suis pour la décroissance … le partage …. on peut être heureux sans gagner des tonnes de sommes d’argent ……
bon mais je vais vous importuner vous devez avoir un agenda bien rempli …
je vous le redis MERCI M. FILOCHE
cordialement,
Gérard thiertant
Bonjoir,
Je viens de voir votre prestation à l’émission on n’est pas couché. très bien. En revanche pour la réduction du temsp de travail ce n’est pas le PS actuel mais bien Larrotourou et nouvelle donne. J’ai justement croisé ce vendredi soir lors d’une réunion constitutive ouverte à ceux qui veulent bein venir, une personne qui habite l’Indre et Loir et qui m’a dit bvous avoir écrit voici une quinzaine de jours dans le même esprit que le mien ( à l’époque je ne le connaissais pas… coincidence ? …)
Vous évoquez vos 40 % et donc restez minoritaire au PS et vous évoquez Mr Sapin qui vise à supprimer les élections prud’homales, pour les syndicalistes y compris la droite n’aurait pas osée ! Et ce monsieur est toujours ministre ! ! ! L’ancien conseiller que je suis ne peux supporter de voir le PS se fourvoyer à ce point et pour longtemps désormais risque de pas voter PS. La confiance est perdue.
Justement c’est vous qui rigolez. J’espère juste pour vous neserez pas instrumentalisé par les médias et pire encore per le PS pour votre image de marque, au même titre que le PS instumentalise « quelque part en lorraine » comme le chantait Jean Ferrat un ancien syndicaliste réformiste…
Courage à vous
Cordialement xavier G
Bonjour Monsieur Filoche,
Je vous ai découvert hier soir dans « On n’est pas couché » et je vous adresse ce message pour vous encourager dans le mouvement que vous voulez impulser au PS. J’ai par votre voix enfin entendue un langage que je n’avais pas entendu depuis des années, il est vrai que je n’ai que 40 ans. Heureusement qu’il y a encore des hommes comme vous pour pouvoir redonner espoir au « peuple de gauche ». Je ne suis pas encarté mais avec des discours et des solutions comme les vôtres ça donne vraiment envie de prendre sa carte et d’y croire encore. Même si votre discours est fabuleux, j’ai bien peur de ne jamais voir un remake de mai 68, malheureusement le français est devenu individualiste grâce à une stratégie de division du patronat qui gangrène toute notre société. Mais bon, ne nous laissons envahir par la morosité! Je vous renouvelle donc tous mes encouragements, convertissez tous ces élus de dit de gauche qui nous gouverne, tenez bon.
Trés amicalement, très bonne journée pour vous et vos proches.
M. B Olivier
t’as plus le droit de parler du Portugal, Filoche
tu sais pas.
t’as raconté trop de conneries dans Démocratie et Socialisme d’avril.
tiens donc,
lis « primtemps portugais » ed acteon,1984 600 p
@NEMO 4 : Je cite : » Mais le travail n’est pas obligatoire, tu peux très bien ne pas travailler, vivre de cueillette… mais ne te plains pas de ne pas avoir d’argent, si le travail n’est pas obligatoire, le salaire non plus du coup… »
C’est pas un peu réac, ça, comme réaction ?
Le travail n’est pas obligatoire ? Si, pour les RSAstes fliqués (dans la mesure des moyens mis à la disposition des administrations concernées) et contraints à une insertion jetable sous peine de privation de leurs droits. Bien sûr, vu la raréfaction de l’emploi dans certaines régions et vu le fait que les gens commencent enfin à réagir par rapport à l’esclavage induit par les contrats pourris de style CUI-CAE (qui peinent paraît-il à trouver preneurs), et vu aussi le nombre d’incidents que la presse ne rapporte pas nécessairement entre allocataires et guichetiers, ceux-ci ont tendance à lever le pied ces derniers temps…
Quant aux salaires… Tu trouves que le SMIC et même le salaire médian suffisent à nourrir son esclave ?
Au lieu de vous enliser dans des débats théoriques sans fond qui laissent complètement de côté les précaires et les exclus de cette société, si vous agissiez plutôt en faveur de la mise en place d’un revenu universel ? Je parle d’agir et non de parler d’agir un jour, peut-être, pour ne pas dire jamais, m’enfin on en débattra autour d’une table… Sport national français avec le piston et la logique d’échec.
En attendant, on se tape le programme ultralibéral de la gogauche en place et ses velleités de transposer à la France les sinistres mesures du plan Hartz IV…
Bravo pour votre prestation chez Ruquier !
Mais Hollande continue de se foutre de nous en appelant à voter PS pour changer l’Europe.Je me suis déplacé pour les primaires,la présidentielle et les législatives Et notre Président normal poursuit la politique de Sarko en disant qu’il n’y en a pas d’autre.
« c’est bien, c’est mon pote philippe marliére avec Leim Hoang Ngoc »
Evidemment que c’est bien et que tu le dise est déjà quelque chose, mais encore faudrait-il que la GS et TOI veuille bien en tenir compte dans les actes qui devront suivre.
Je le re-re-re répéte, majorité rose-rouge-verte, oui, mais suffit pas de le répéter en boucle il faut le vouloir vraiment, faire ce qu’il faut, chacun LIBREMENT de son côté mais UNITAIREMENT.
Alors là il y aurait de la motivation et des renforts.
Mais si les uns et les autres ne se souffrent pas pour des conneries, pour JLM, Besancenot, les cocos, les socialistes (les vrais s’entend), les Verts (les vrais là aussi), et que ça ne donne toujours rien, alors il vaut mieux attendre la branlée de 2017 qui s’annonce et tout refonder sur des cendres, ce sera plus clair.
Donc du concret ou alors que ceux qui n’en veulent pas (qui que ce soit)aillent se faire voir ou ils veulent et prennent les déculottées qu’ils méritent, personne ne les pleurera quand ils seront balayés.
Tel est mon avis et je dois pas étre le seul.
@77 ANONYME :
Et la branlée de 2002 ils en ont fait quoi ?
Bonjour Gégé.
Je vais de ce pas regarder ONPC, aussitôt après avoir rédigé ce commentaire, je m’excuse mais je n’avais accès, ni à la télé, ni au Net, cette fin de semaine dernière.
Je ne doute pas une seule seconde de la sincérité de ton combat mais je m’inquiète sur la stratégie choisie. En effet, une lutte interne ne peut s’effectuer que si une logistique externe existe.
J’en vois qui regrettent la dissidence du Ps, co-fondatrice du Parti de Gauche et ensuite du Front de Gauche, issue du « NON » démocratique de 2005 ?… sont-ils conscients que sans la dissidence il ne reste que le consensus ?
Sans le Front de Gauche, il n’y aurait tout simplement pas de « fronde » à l’intérieur même du Ps, tout baignerait. Tout comme la grenouille qui se voulait plus grosse que le boeuf et s’est jetée d’un bond (en 1983) dans la casserole de la finance… Je suis persuadé qu’à l’époque, cette colonie de grenouilles ne se doutait pas que le Médef allait graduellement augmenter la température…
Bon, comme promis, je m’en vais regarder ta prestation, Gérard, j’en suis certain de te dire bravo à la finale… il faut être de droite pour contredire « L’Humain d’abord »…
M. Filoche et Gilbert Duroux.
Créer une entreprise ne veut pas dire nécessairement exploiter quiconque.
Avec vous, je suis sur que la totalité des gains sera répartie équitablement entre tous, le chef d’entreprise est totalement libre d’en disposer ainsi.
Il a même le droit de travailler lui gratuitement, sans recevoir le moindre revenu, sans limiter son temps de travail. Enfin il existe aussi les SCOP, c’est une manière d’incorporer aussi beaucoup de travailleurs, dans tous les domaines, d’intégrer le maximum d’activités, comme un conglomérat japonais, et de réserver vos productions en priorité à vos membres.
Le savoir faire, la compétence étant indéniablement de votre côté, la réussite est assurée. Vous allez même assécher les capitalistes en vampirisant leur main d’œuvre qui ne va avoir de cesse que de vous rejoindre.
C’est mieux d’agir que de s’agiter, non?
@ Daniel
Vous n’avez toujours rien compris Ou plutôt, vous faites semblant de ne rien comprendre. Un ilot d’autarcie au milieu d’une jungle où la seule règle est qu’il y en a de moins en moins (la dérégulation) ne règle absolument rien. La plupart des banques françaises sont des mutuelles à l’origine, certaines en ont même gardé l’appellation (Crédit Mutuel) et se vantent même d’être au service des « sociétaires ». Le Crédit Mutuel est un groupe capitaliste qui possède la plupart des journaux de l’Est de la France… La seule banque qui se dit coopérative, la Nef, n’a même pas pas le statut de banque :
http://www.alternatives-economiques.fr/avec-la-nef–l-argent-cree-du-lien_fr_art_1152_59211.html
Il peut y avoir ici ou là des expériences intéressantes, mais encore une fois le néolibéralisme, qui est un avatar vicieux du capitalisme, ne sera pas vaincu en restant à la marge.
référence trop ruffinocentrée à mon goût.
Le Manifeste des socialistes affligés (extrait):
« A l’heure où le Parti socialiste européen (PSE), et notamment en son sein, le Labour et le SPD, explorent désormais la pertinence des « politiques de demande », il est paradoxal que les Français soient les seuls sociaux-démocrates à rester épris de TINA (« There is No Alternative »). »
Paradoxal en effet et même incroyable cet acharnement à appliquer le contraire de ce qu’il faut faire, en ayant en plus l’exemple de l’inefficacité et la dangerosité de ses plans d’austérités dans les pays européens ou ils ont étés appliqués.
Hollande ne croit pas à un scénario à la PASOK en France. Mais ça pourrait bien arrivé si la ligne politique actuelle n’est pas inversé. Si on a un second 21 avril en 2017, il sera plus dur, bien plus dur, pas sur que le PS ne s’en remette, et il sera d’autant plus dur derrière de remonter la pente en prônant du social pour tous, face à des Copé et des Le Pen, car la crédibilité de la gauche aura été sérieusement amoché. Pas sûr après ça non plus que les électeurs déçus du PS iront votés chez d’autres partis de gauche. Cela se serait déja traduit…
Hollande joue avec le salariat, son électorat. il joue avec le fait que nous soyons perdus politiquement et ne crois pas à une réaction, ce qui lui permet de continuer sa politique. Cependant, même si aucune révolte sociale n’est à l’ordre du jour, c’est méconnaitre la réaction instinctive qui pourrait avoir lieu.
Peut être ne connaîtrons nous jamais de second Mai 68 certes, mais en tout cas je pense que plus un mouvement social massif est repoussé, tarde à émerger, plus il sera revendicatif quand il explosera. Il ne peut pas en être ainsi indéfiniment. On ne peut se faire piller de la sorte, même à petits feux, sans en faire connaître un jour ou l’autre le retour aux pilleurs.
Les adeptes du « TINA » de Thatcher ne valent pas mieux que les anciens adeptes du « socialisme dans un seul pays » de Staline.
Une seule ligne à suivre, sans alternative. Des bureaucrates, rien de plus.
C’est couru d’avance ils perdront.
En attendant, que de victimes d’ici la…
@ Gégé.
J’ai vu, seulement la partie où tu t’exprimais, le reste ne m’intéressant nullement.
Je te dis donc bravo pour cette prestation typiquement humaniste et donc de gauche, mais personne ne comprend dans quel camp tu te situes.
Tu te dis socialiste ! Ça tombe bien car nous le sommes aussi au Front de Gauche, avec un projet pour le futur.
Pas celui de la clique solférinienne qui suit Martin Schulz… léchant le cul de Merkel, de Cohn Bien-dit, d’Ovidé (pardon, de Bové)… et la caravane passera malgré tout !
À M.Filoche et M.Gilbert Duroux,
Bâles III impose des nouvelles contraintes aux banques limitant leur capacité de prêts et Super Mario va dèpêcher ses hommes pour contrôler la qualité des crédits. Le crédit sera difficile pour tout le monde, mais les banques vous proposeront une alternative , le » factoring » . Certes c’est moins avantageux, mais cela permet de fonctionner et comme d’autre part vous n’aurez pas vous , à subir les actionnaires voraces, ni les patrons incompétents, sans la bonne stratégie, tous les succès vous sont promis.
Pourquoi parler vous d’autarcie, c’est toute la France, l’Europe et même le monde votre domaine d’action.
Les Bill Gates, Steve Job, Mark Zuckerberg etc ont démarré leur affaire comme vous. Le projet vous l’avez, la compétence vous l’avez, les collaborateurs vous admirent déjà et vous suivront, la volonté, l’avez vous?
@ DANIEL.
Je ne puis m’empêcher de répondre même si ça ne m’est directement adressé.
Super-Mario fera bien ce qu’il veut, not’super-président normal a été élu pour combattre la finance, ce con… c’est pourquoi il a été élu jusqu’à preuve du contraire.
OK, il est autant normal qu’honnête… Pourtant il insiste à se dire de « Gauche » …
Il n’y a donc que les cons pour croire encore aux comptes du Ps.
@ Daniel
Contre la connerie, il n’y a pas d’armes. Vous avez gagné.
Françoise Weber nommée N°2 de la santé par Marisole Touraine .Une lobbyiste de droite ayant déjà fait ses preuves avec Roselyne Bachelot.
Le changement,c’est maintenant .
cette secte etrange dont le seul discours repetitif stupide est de dire de façon lancinante a tout un chacun « crée une entreprise » est fanatico libertarienne, facho cromagnon,
Monsieur Filoche,
Je tenais a vous écrire car ma famille et moi en regardant votre interview de samedi soir sur ONPC avons été charmé, rassuré, de voir qu il y a encore des hommes politiques tel que vous. Je suis Parisienne, et d’ailleurs maquilleuse parfois sur les émissions de Laurent Ruquier. J étais monté à Rouen chez mon père ce week end et nous acquiescions votre discours a 100% avec quelques manquant mais le stress étant qu on oublie plein de choses dans des condition d interview pareil.
Monsieur, faite tout pour vous présenter s il vous plait, il faut qu on se sorte de cette gauche pourrit, toujours mieux que la droite mais pourrit quand même.
Si vous avez besoin de quoi que ce soit, soutient ou autre, je me rendrais disponible. J ai 26 ans, suis indépendante dans mon métier, je n ai je pense pas le profil gauche de base alors si je peux faire entendre votre voix a la jeunesse qui est pour une grande parti d extrême droite ( qui se trompent juste de bouque et missaire a mon avis). Si on est dans la merde économiquement, ce n est pas à cause de l immigration, ce n est que très faible par rapport au manque a gagner des fraudes fiscales.
Monsieur Gérard, merci
Mes coordonnés si besoin
Pomme
http://Www.pommeseile.com
bravo, j’ai été ravi de vous entendre dans l’émission de laurent ruquier, vous êtes la seule personne qui défend clairement les salariés dans toutes vos interventions sur le petit écran .merci.
Bonjour Monsieur Gérard Filoche
Le fond de ma pensée est là, pour ce qui est de la forme …
Ce 10 mai, sur France 2, lors de l’émission « On est pas couché », je vous ai écouté. Je pense trouver auprès de vous une personne qui prendra le temps de me lire.
Je suis Claude Blondiau, cheminot belge résidant en France.
Il y a quelque mois, j’ai entendu sur les ondes en Belgique, que ces 10 dernières années, nous avons perdu 15.000 emplois dans le seul secteur bancaire.
En effet, lorsque je me suis installé en France, en 2000, il y avait dans l’agence bancaire où je vais en Belgique, 4 guichetiers. Aujourd’hui, dans la même agence, il n’y a plus qu’un seul employé.
Faisons un rapide calcul. 3 agents ont été remplacés par des distributeurs de billets ou de documents en tout genre. En admettant qu’un employé pouvait gagner 30.000 euros par an et que l’impôt payé par cette personne est de 50% (taux en Belgique) soit 15.000 euros, je doute que la machine paye à l’état la même somme. Ces 15.000 emplois perdus, ne concerne que la Belgique. Et puisque la Belgique et la France fonctionnent de la même façon, je vous laisse faire la projection d’un pays sur l’autre.
Ce que je dis ici, ne concerne que le seul secteur bancaire. Sachant que le poste de dépense le plus important des entreprises sont les salaires, on comprend très vite l’intérêt des sociétés a se débarrasser du personnel. On devine aussi comment les dirigeant de sociétés s’accorde des salaires de 500, 600, voire 700 fois le salaires moyen, les parachutes dorés, etc…
Puisque je vous écris pour dire ce que je pense, à propos du pacte de compétitivité, j’avoue ne pas y croire une seconde. Donner aux entreprises des moyens pour investissement seront sans doute affectés à l’implantation de nouvelles machines, avec les conséquences que l’on devine.
Loin de moi d’être contre les machines, elles ont souvent utiles pour soulager la peine au travail, mais dans un secteur bancaire, par exemple, ce n’est pas, à mon avis indispensable.
Je me plais à croire, qu’un Président de la République, mette en demeure les entreprises soit à reprendre du personnel, (qui paiera l’impôt, les cotisations sociales, etc…), soit (après estimation : certaines machines remplaçant plusieurs hommes) s’acquittera de l’impôt normalement dû par les hommes qui n’ont pas de boulot.
Il faudra bien faire comprendre aux entreprises, qu’il est inutile de produire avec des machines des biens qui ne peuvent être vendus à des chômeurs qui n’ont pas les sous. Et fabriquer de plus mauvaise qualité pour baisser les prix, ne me paraît pas être une solution.
Ce qui se vend bien aujourd’hui, c’est la haute qualité, le luxe.
LVMH, n’est pas en difficulté que je sache, et en employant des « petites mains », la maison Dior non plus.
Bonjour,
J’ai pu vous découvrir à l’émission On N’est Pas Couché du 10 mai et je souhaitais simplement vous faire savoir que j’étais en total accord avec tout ce que vous avez pu dire ce soir là…
Et pourtant… je suis gérant de l’entreprise que j’ai créée en 2000 :-)
Ceci dit je suis la preuve que l’on peut être entrepreneur et intelligent en soutenant très logiquement le progrès social et j’assume la responsabilité sociétale qu’a une entreprise.
Il est pour moi incroyable de voir des voyous à la tête de grandes entreprises généralement côtés au CAC 40 faire ce qu’ils font en toute impunité ! D’ailleurs ce ne sont que des chefs d’entreprises et non pas des créateurs. Ce sont des comptables financiers à la tête de ce que d’autres ont créé… Il n’y a plus l’amour du bébé, mais l’amour de ce que le bébé rapporte. Bref, pas d’âme…
Il est grand temps que tout cela change. Et c’est d’ailleurs pour ça qu’un Chiraquien invétéré comme moi a voté François Hollande :
1) pour arrêter l’UMP et sa tête de pont
2) pour repousser le monde de la finance en étant équipé d’un législateur juste !
C’est, de mon point de vue, déjà ça qu’il manque : de la justice sociale.
Aujourd’hui encore où est le gardien ? Celui qui dit stop quand tout part en vrille ? Depuis 30 ans les cadeaux sont trop nombreux aux patrons avec les résultats que l’on constate aujourd’hui !
Mais pourquoi le PS est-il à la solde de ces gens ?
Je ne comprends pas… Je ne m’explique tout ça qu’en me disant que les politiques, tout comme les fameux patrons du CAC 40 se connaissent tous très bien et sont issus des mêmes cercles. Ce qui nous donne ce que l’on peut admirer… Une tête en lévitation qui ne connaît plus le peuple.
D’ailleurs, il faut bien constater que les patrons du CAC 40, la plupart des députés, des sénateurs, des ministres ont un point commun : ils n’ont jamais travaillé comme ouvriers, employés ou autres emplois de cette nature.
C’est la bande des copains qui bouffent tout ce qu’il y a et ne laissent même plus une miette à certains !
Si j’étais contre les 35H à l’époque… je suis pour les 32H ou même 30H aujourd’hui. Tout simplement que ce que je n’arrivais pas à assimiler à l’époque était cette notion du PARTAGE DU TEMPS DE TRAVAIL. Etonnant ! Je n’avais pas assimilé l’information et sans doute étais-je, à ce moment là très décidé à « tout bouffer » avec un état d’esprit autre. Je n’avais pas le bon angle de vue.
Aujourd’hui, je ne vois pas comment il peut en être autrement et surtout, sans imaginer ça comme une contrainte, on parle en réalité de progrès social. Car l’objectif d’une vie n’est pas de mourir au travail… On nous baratine ça depuis des années et cela s’est amplifié en même temps que les chiffres de la bourse ré-augmentaient… Incroyable. Quel constat désastreux !
Je me demande même comment je n’ai pas su ouvrir les yeux avant.
Et aujourd’hui, je ne comprends pas pourquoi mes contemporains, pour la plupart, ne se rendent compte de rien !
On peut vouloir être riche, on peut vouloir avoir du pouvoir ; après tout c’est humain, c’est une forme de réalisation compréhensible… Mais on ne peut pas être un humain en acceptant de laisser crever des gens. On ne peut pas être un humain quand on licencie des milliers de personnes alors que l’on réalise des milliards de bénéfices. Le patron qui se défend en répondant que c’est sous la pression d’actionnaires n’est toujours pas un homme… Mais un dégonflé arriviste !
Quelle honte pour toute cette mentalité sous évoluée…
Père de famille. Je n’ai que 36 ans. Je suis entrepreneur. Je suis déçu. Et surtout inquiet du monde vers lequel nous allons… Inquiet pour ma fille surtout. Car c’est un monde individualiste qui est déjà bien là. Un monde où l’odeur des fleurs est remplacée par l’odeur des Euros. Un monde où un grand homme est celui qui a la plus belle montre, qui porte le mieux le costume. Où est ce monde où un grand homme était celui qui défend une femme agressée dans un métro, dans la rue, n’importe où !…
Habitant Vitry sur Seine,
Spécialiste en programmation informatique (PC, Sites Web, Référencements, Programmes informatiques dédiés etc…)
Si je peux participer à des actions, n’hésitez pas à me solliciter ! :)
Alain B
Bonjour,
Un simple mot pour vous féliciter pour votre intervention.
Grâce à vos convictions je me mets à croire de nouveau en un futur parti socialiste en accord avec mes idées et plein d espoir.
J espère vous voir plus présent dans les médias pour convaincre un maximum de monde.
Les déçus de la politique actuelle se tournent vers la droite voire vers l extrême droite avec des idées directives très négatives et culpabilisantes pour la classe moyenne et c est assez effrayant.
Merci de nous redonner de l espoir. Continuez ainsi, on a besoin de personnalités telles que vous.
Respectueusement.
Virginie
Bonjour Monsieur Filoche,
Avant toute chose je voulais vous remercier pour avoir le courage de défendre vous idées à l’encontre du discours convenu ambiant, y compris au sein du PS. J’espère que les rangs de ceux qui défendent les mêmes idées vont grossir et se rassembler pour agir et redonner de l’espoir.
Je me permets de vous écrire car je suis particulièrement sensible à votre discours qui au delà d’être logique me semble la bonne alternative aux politiques suicidaires actuelles.
En ce qui me concerne, à en croire les médias et l’inconscient collectif je devrais faire partie de la classe des privilégiés à l’abri de tous déboires alors qu’il n’en est rien. En effet je suis ingénieur et d’une école bien cotée d’ailleurs (UTC pour ne pas la nommer) mais, pour faire court, je me retrouve aujourd’hui à 39 ans, par les aléas de la vie actuelle, obligé de cohabiter sous le même toit que la mère de mon fils de 3 ans car je suis au chômage.
Mais au delà de mon cas personnel et de ma situation compliquée qui ne peut se résumer en un mail, j’ai par mes expériences professionnelles été confronté aux aberrations du système et aux méthodes de management délétères non seulement sur la pérennité des entreprises mais surtout sur la santé psychique et physique des salariés, dans diverses société d’ingénierie mais pas uniquement. J’ai moi même fait les frais de mes analyses et de mes positions, pourtant partagées par les personnes sur le terrain, car dérangeantes.
Je vous avoue qu’aujourd’hui je concentre mes efforts afin de trouver une issue heureuse à mon inconfortable situation actuelle mais je serais ravi de pouvoir échanger avec vous sur tous ces sujets car j’aime aussi analyser les choses plus globalement. C’est la raison pour laquelle je vous écris même si je me doute que vous avez bien d’autres choses à faire et que j’ai peu de chance de vous rencontrer.
Salutations.
Sébastien L
fils d’enseignants, originaire de Rouen et résidant depuis quelques années à Ste Geneviève des Bois (Essonne)
Vu ton intervention cher Ruquier car enregistré par mon mari !!!
Très bien +++
tu montres ce qu’est le socialisme …
il est vraie que toi tu ne cherche plus a faire carrière mais surtout a être utile et là c’est impeccable ….mais comme on se connait depuis longtemps pour moi c’est normal pour toi !
pour beaucoup d’autre c’est exceptionnel !
et en plus tu as toujours côtoyé des travailleurs au quotidien pas en organisant une visite …
très amicalement Paule
Si tu repasses dans le Cher je t’aide comme la dernière fois a St Amand Montrond
paule s
D habitude je m endors devant l émission de ruquier Les invites politiques nous répétant inlassablement le meme discours Mais vous je ne vous connaissais pas, vous avez eu un discours qui m a semble tellement logique construit et si vous aviez raison…. Si vous aviez enfin la solution pour nous sortir de cette situation ou nous les francais moyens allons y laisser plus que des plumes Alors la question se pose : pourquoi Mr Hollande ne vous ecoute -t-il pas? c etait une de ses promesses de s attaquer au monde de la finance Pourquoi avoir encore recule sur cette action? N’hesitez pas, faites quelque chose et portez rapidement vos idees au gouvernement avant qu il ne soit trop tard Nous vous en serons reconnaissants
Cordialement Maryline J
Bonjour,
Je vous connais depuis longtemps et suis plutôt d’accord avec ce que vous dites ou écrivez. Vous étiez venu à Rennes me semble-t-il invité par ma section de la LDH mais je n’étais pas libre ce jour là. Je vous ai écouté avec intérêt samedi soir dans l’émission « on n’est pas couché » et j’ai été un peu surpris par ce que vous disiez de la réforme territoriale. Si pour moi celle-ci aurait du commencer par faire un grand nettoyage des communes, ce qui n’est pas le cas ( à cause des sénateurs peut-être ?) , ce projet me semble être une bonne idée. J’aimerais vous lire sur cette question. Où?
Merci
Boris L
Bonjour Monsieur,
Comme des millions, j’ai voté Hollande, non pas parce que je croyais en lui, mais pour en finir avec Sarkozy. Comme des millions, je savais que Hollande ne ferait rien. C’est vous dire où on en est dans nos têtes… Aucun homme politique ne convainc plus personne désormais. C’est ce que je croyais jusqu’à hier soir.Mais, vous, vous avez été rudement convaincant hier soir chez Ruquier.Et je suis prêt à voter pour vous à la prochaine élection présidentielle.
Je vais vous dire quelque chose de méchant pour vous : vous avez le devoir moral de vous y présenter.
Respectueusement et bien cordialement,
Guillaume B, un citoyen lambda.
Bonjour Gérard,
Merci pour ta prestation à l’émission ‘’ On n’est pas couché ‘’ du 09 mai 2014.
Enfin une expression (si rare) Socialiste dans ce désert de 2 ans de gouvernance de François HOLLANDE.
Nous sommes une multitude d’adhérent, etc. à être malade des agissements de nos politiques qui sont soi-disant de notre sensibilité et qui devrait mettre en place une autre société ‘’ Socialiste ‘’ mais surement pas celle de gérer les soit-disent trous financiers du capitalisme.
Quel décalage entre un François HOLANDE en campagne pour gagner une élection présidentielle et le président, maintenant, en action ? ? ? ? (MAIS à mon âge, je devrai connaître la chanson).
Ma carte (en piece jointe), pour te prouver que je suis adhérent depuis de longue date et encor . . .. mais aucune envie de me mettre à travailler dans une structure ou les gens qui occupent les responsabilités ont toujours raisons.
MERCI pour ton action et à toutes et tous ceux qui parlent d’une autre voix avec toi. Je souhaite que TRES vite ce nombre se multiplie ! ? Pour devenir majoritaire . . .. Mais je rêve une nouvelle fois.
Mes excuses pour ce bavardage.
Mes très chaleureuses salutations socialistes.
Charles W
NB : Ex ‘’salarié de la métallurgie’’, Ex ‘’permanent syndicales’’, reconvertie . .. . Ex ‘’salarié à la MACIF’’ et . . . maintenant retraité.
la télé étant un moyen d’aliénation, la taxe audiovisuelle devrait être beaucoup plus chère.
Tous ces témoignages montrent combien ton discours authentiquement socialiste rencontre un large écho parmi les femmes et les hommes de gauche. Le problème est que tenir ce discours au sein du PS néolibéralisé équivaut à prêcher l’athéisme dans un conclave de cardinaux ou à remettre en cause l’immaculée conception dans un couvent de bonnes sœurs…
Gérard Filoche:
En tapant Filoche sur le web, il est indiqué en 1ère page de recherche: « Stéphane Traumat se paye la tête de Filoche ».
J’ai lu l’échange de twitts que vous avez eu et…bof,tu parles d’un payage de tête, c’est plutôt vous qui lui avez fait fermer son clapet. N’importe quoi, encore un adepte du « vrai entrepreneuriat ». Ils sont malades ces mecs, ils se croient intouchables sous prétexte qu’ils ont « réussis ».
Pitoyable de ringardise.
Merci pour tout ce que tu as réussi à faire comprendre sur la Gauche et sur le travail lors de cette émission.
Tu devrais écrire « la gauche pour les nuls”, tu rendrais service au PS.
Encore merci.
Jiho
Monsieur Filoche ,
Je tiens à vous adresser quelques mots de remerciement pour votre intervention de samedi soir dans l’ émission de M.Ruquier .
Vous m’ avez réconciliée – pour longtemps , je l’ espère – avec la politique : mais non , tout n’ est pas pourri …mais oui , il existe encore des hommes prêts à se battre pour une France juste , tolérante et généreuse .
J’ avais 18 ans en 1968 , issue d’ un milieu ouvrier je me battais pour financer les études dont je révais ; j’ avais 31 ans lorsque l’ image de F.Mitterand s’ est affichée le 10 mai de son élection entrainant les espoirs de toute une population ; j’ ai milité – à mon niveau – pour l’ abolition de la peine de mort , l’ IVG , la retraite à 60 ans , le RMI , le mariage pour tous et ce sont ces victoires de mon pays dont je suis fière
Et si ,avec des hommes comme vous ,on parlait vrai !…on stoppait la morosité pour se rendre compte de la réalité des faits , on donnait de l’ espoir à la jeunesse …
J’ irai voter aux européennes , contre la montée du FN et même si les candidats PS ne sont pas tout à fait comme je le souhaiterais ….
Encore merci , Monsieur Filoche et revenez sur le petit écran , s’ il vous plaît !
B. V
Bonjour Mr Filoche,
je me permets de vous transmettre un courrier envoyé à Mme Lebranchu, ministre de la Fonction Publique concernant la situation des fonctionnaires en attente de mutation pour suivi de conjoint. Je suis en attente d’une réponse de sa part.
Je suis totalement en phase avec vos propos, notamment lors de votre passage à l’émission de Mr Ruquier dernièrement. Femme de gauche depuis toujours, je suis rassurée d’entendre des membres de PS avec un véritable discours de gauche.
Je suis actuellement dans une situation difficile comme vous pourrez le lire dans mon courrier et j’espère que celui-ci retiendra toute votre attention.
Cordialement,
Mélanie S
melyannis@yahoo.fr
Bonjour.
Je me permets de t’envoyer un lien vers ma chronique du jour te concernant. Je me permets aussi de te tutoyer car mon père m’a appris à toujours tutoyer les socialistes, par camaraderie.
Certes, cette chronique écorche un peu le Parti Socialiste, et donc, un peu toi.
Mais, si cela te dit, je voudrais bien avoir ton avis.
Amicalement, Nicolas B
http://www.nicolasblaise.fr/pages/la-chronique-politique-du-lundi/mais-qui-es-tu-gerard-filoche.html
Mais qui es-tu Gérard Filoche?
Avec sa bonne bouille et son patronyme de pied nickelé, Gérard Filoche, rendu célèbre par ses larmes sur les ignominies cahuzaquiennes, a l’air plutôt très sympathique. Ce samedi, il était l’invité politique de Ruquier. Avec un peu plus d’effort, le bonhomme nous ferait presque espérer que le Parti Socialiste devienne un parti de gauche. Car le Filoche appartient à cette frange éternellement minoritaire du Parti de Solférino qui croit encore que le socialisme pourrait devenir un projet plus qu’un simple adjectif donnant au parti la deuxième lettre de son acronyme.
Depuis Epinay en 71, le Parti Socialiste a toujours compté dans ses rangs quelques Don Quichotte luttant contre les moulins à vent du virage libéral impulsé par Mitterrand. Mais, à l’instar du chevalier de Cervantès, aucun d’entre eux n’a réussi à empêcher les meules capitalistes de réduire en poussière ce pour quoi le socialisme fut créé.
Alors nous pouvons rester là, à admirer un homme qui se bat au milieu des chiennes assoiffées de pouvoir qui composent son parti ou, plus simplement, se demander ce qui passe par la tête de Filoche quand il décide, inlassablement, chaque année, de reprendre sa carte chez les socialistes. Ses justifications, nous les connaissons. Les Poperen, Emmanuelli ou autres Hamon nous les ont déjà données à leur époque : rester, continuer et se battre de l’intérieur pour faire de leur parti le parti de gauche qu’il devrait être. Malgré le temps et les défaites successives des motions anti-libérales, certains socialistes, dont Filoche, croient encore qu’un miracle peut sauver le moribond.
Pour peu, nous pourrions considérer cela comme de l’entrisme, une goutte de socialisme espérant colorer un océan de social-démocratie. La question reste posée. Pourquoi se condamner à suivre un parti qui depuis plus de quarante ans, à quelques exceptions législatives près, fait la part belle à la dérégulation économique et à la marchandisation du monde ? Je voudrais bien avoir la réponse mais j’avoue que là, je cale. Alors oui, Filoche surfe sur ce nouvel espoir des quarante et un socialistes n’ayant pas apporté leur soutien au pacte de responsabilité et de solidarité de Valls. Mais les mêmes, sans doute, dans les pas d’un Benoît Hamon, iront demain rejoindre les rangs de la majorité socialo-libéralo-démocrate lorsque la carotte d’une investiture ou d’un poste viendra titiller leurs appétits électoraux.
Pourtant, quand Gérard Filoche parle, on lui donnerait bien Matignon ou l’Elysée sans confession. Mais, pour filer dans la caricature, aurions-nous applaudi Gandhi s’il avait adhéré au parti nazi ? Même avec toutes les bonnes intentions du monde de quelques rares partisans, le Parti Socialiste est définitivement devenu un bastion de tout ce qui fait vomir dans la société moderne les rêveurs, dont je suis, qui pensent que la gauche a encore un avenir.
Disons que le jour où nos dirigeants politiques devront rendre compte devant un tribunal populaire d’avoir plongé des populations entières dans la misère, Filoche sera, je l’espère, épargné.
Commentaires (1)
Monsieur,
Je tiens à vous féliciter pour votre prestation dans l’émission « on n’est pas couché ».
Je ne suis pas un sympathisant de gauche mais, je vous ai trouvé convainquant et profondément humain.
Cela change des discours politiques de tous bords.
Bien à vous,
Bruno S
http://www.supernovaee.com
Bonjour Monsieur,
Je vous ai découvert par vos différents passage à la télévision et j’ai trouvé vos arguments très forts et très « vrais ».
Je passe l’oral du concours d’inspecteur du travail en juin et je voulais vous demander votre avis sur l’attitude à tenir face au jury.
Je suis élu DP, ce et CHSCT dans mon entreprise et je fais tout pour contrer la stratégie dévastatrice de rendement par tous moyens de mon patron.
Auriez vous des arguments forts à me conseiller pour être pris.
Vous remerciant pour votre aide et je continuerais à vous suivre.
Cordialement.
De Claude B
59680 Quiévelon
Monsieur,
Suite à l’émission « on n’est pas couché » samedi soir, j’ai pu apprécier ce que vous avez dit et expliqué.
Je suis au chômage, j’ai 53 ans, un métier, je vais droit au RSA, et je vais payer des impôts encore cette année (si si), je vis seule et la vie est EXTREMEMENT difficile, je ne crois plus en la politique et ne vote que pour contrer Marine Le Pen.
Marre du SMIG, on ne peut pas vivre avec une si petite somme, bref! c’était juste pour vous remercier d’avoir eu le courage de dire certaines vérités même si elles en dérangent certains. Mais hélas! rien ne changera.
Cordialement,
Nicole Th
oui, gérard Filoche, compliments pour votre prestation ce samedi dernier, où on a enfin évoqué à la télévision tous les aspects du vampirisme de la haute-finance, avec une bonhommie tranquille votre discours était clair et …attendu par un très grand nombre de Français qui ne comprennent pas le revirement misérable de nos socialistes.
Quand je pense à une émission récente où Yves Calvi, parlait de – -fantasmes – en évoquant les dividendes exhorbitants de certains actionnaires et que – SUR LE PLATEAU, le représentant de la CGT n’a pas été capable de prendre le revers et moucher toute cette compagnie narquoise de bourgeois !!!
Monsieur Filoche,
Nous tenions mon conjoint et moi-même vous féliciter…et vous remercier, suite à votre intervention chez Laurent Ruquier !!!
Franchement…comme il est rassurant et quel soulagement de vous écouter, oui…c’est tellement rare de nos jours !!!
Merci encore…
Salutations cher Monsieur.
Francine et Martial.
Bonjour
Pendant que certains (certaines) regardaient la France prendre la dernière place à l’Eurovision
et l’Autriche gagner pour faire chier Poutine, notre camarade Gérard Filoche déroulait
avec aisance son argumentaire chez Ruquier sur la nécessaire gauche unie….rouge, rose, verte !
C’est à déguster ici : Gérard dans ses œuvres
et à faire circuler sans modération !
Jean-Pierre
Bonjour Mr Filoche,
L’émission « On n’est pas couché » m’a permis d’apprendre à vous connaitre.Votre franc parlé,vos principes sont interessants en effet et vous le dénoncer la finance gouverne notre société. N’aspirant pas à l’idéologie syndicale ni communiste vos réflexions sont justes.
J’aimerai connaitre votre avis sur les différentes lois mise en place par le gouvernement actuel sur la santé,plus précisément dans le domaine de l’optique.
Je suis opticien diplômé depuis 14 ans et depuis 2 ans ma profession subit des attaques sans précédent.
Le gouvernement accentue la prolifération des réseaux de soins.Les mutuelles,le plus souvent assureur privé,profitent de ce monopole pour asservir les opticiens à baisser la qualité des produits proposés.
Pourquoi un gouvernement socialiste vend t il la santé visuelle à des financiers qui n’ont qu’une seule volonté « l’augmentation des marges des contrats santé » ?
A savoir que l’adhèrent continue de payer plus cher ses cotisations mutuelle et a droit à moins de remboursement.
Pour résumer,les mutuelles augmentent la marge de leur contrat santé,l’adhérent cotise plus,l’opticien doit payer l’addition.
J’aimerai connaitre votre avis,votre ressenti sur ces sujets.
Je reste à votre disposition pour toute discussion plus argumentée.
Cordialement,
Olivier Az
ah mais ca vous n’avez rien compris, ne savez rien et bâtissez donc des idées sur du faux total
il y a 850 000 naissances sur notre sol français depuis l’an 2000
on est en plein boom demographique
soit 8 500 000 bébés qui vont devenir des travailleurs
les premiers a partir de 2018
je vois de plus en plus de monde qui attendent le grand soir …… mais c quoi le grand soir la final de la coupe du monde, la fin du PCF, la fin de the Voice, la fin du prolétariat, la fin des chtis, la révolution ou merde laissé nous vivre……… moi je sais plu la seul chose que je sais c que je suis obligé de faire ma prostitué auprès de ma mutuelle pour avoir une chance de me faire remboursé une opération en ambulatoire en clinique car 3 mois d attente en public pour me sentir mieux et vivant .alors le grand soir pour moi c simple c que mes politiques relisent « les jours heureux le programmes du CNR » le seul texte a mes yeux que c pseudo socialiste doivent faire vivre. EL
Bonjour Monsieur Filoche, Avant tout, merci pour ces interventions télévisées qui donnent du baume au coeur (par les temps qui courent, ce n’est pas du luxe). Je suis comédien, intermittent du spectacle. Comme vous l’aurez remarqué, l’ensemble de la profession est malmenée dans l’opinion publique, par des manipulations médiatiques qui tendent à nous faire passer pour des « privilégiés » qui « profitent du système ». Vous avez sans doute entendu parler du nouvel accord, signé à l’arrache dans les locaux du medef… Cet accord va aggraver considérablement la situation des plus précaires d’entre nous. Surtout, les « partenaires sociaux » n’ont pas voulu examiner les propositions de Samuel Churin, représentant de la Coordination des intermittents et précaires d’île de France. Voilà, je me permets de vous envoyer ces quelques extraits qui relatent la lutte que nous menons actuellement, qui a pour objectif de demander au ministre du travail de ne pas agréer cet accord débile, et à ce qu’il exige que nos propositions soient étudiées, comme il s’y était d’ailleurs engagé. Je sais que vous serez sensible à ces propos. En vous remerciant du temps que vous voudrez bien nous accorder, Bien à vous, Mathieu Lagarrigue. http://www.dailymotion.com/video/x1tbeih_samuel-churin-au-forum-culture-du-ps-du-5-5-14-au-theatre-du-nord-pour-la-campagne-europeenne_webcam http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/05/11/aubry-et-cambadelis-veulent-une-autre-reforme-de-l-intermittence_4414588_3246.html
Samuel Churin au Forum culture du PS du 5.5.14 au théâtre du Nord pour la campagne européenne
http://www.dailymotion.com
Paroles de députés socialistes: «C’est un immense gâchis, tout est anéanti»
13 mai 2014 | Par Mathieu Magnaudeix
Ce sont des députés socialistes discrets, ceux qu’on ne voit pas à la télé. Ça ne les empêche pas d’avoir, eux aussi, leur avis sur la politique du gouvernement et de François Hollande. Certains se sont abstenus lors du vote du 29 avril sur le plan Valls de 50 milliards d’économies. Paroles de députés que l’on n’entend jamais.
59 Commentaires
Parmi les 41 députés socialistes qui se sont abstenus mardi 29 avril sur les 50 milliards d’économie du gouvernement, il y a des élus de l’aile gauche du PS. Mais aussi des députés d’autres tendances qui s’abstenaient pour la première fois. Et ceux qui, tout en ayant voté ce plan, se posent beaucoup de questions. Ce lundi 12 mai, Manuel Valls a promis que les nouveaux foyers imposables allaient sortir de l’impôt sur le revenu, une revendication de nombreux députés très souvent interpellés à ce sujet par leurs électeurs. Et pour retisser les liens avec une majorité en colère, François Hollande pourrait bientôt recevoir les parlementaires pour une « opération papouilles », selon le porte-parole des députés PS, Thierry Mandon.
Chaque mardi matin, la centaine de parlementaires qui avaient signé l’appel des 100 pour un « nouveau contrat de majorité » au soir de la défaite des municipales vont se réunir afin d’infléchir la ligne du gouvernement. L’un d’eux, Christian Assaf, se dit même « prêt à discuter avec Mélenchon, mais sur un programme d’union ».
Mediapart a tendu le micro à des socialistes que les Français ne connaissent pas beaucoup. Ils ne courent pas les plateaux télé, ne sont d’ailleurs pas toujours à l’aise avec les caméras. Mais ça ne les empêche pas de dire leurs doutes.
Chantal Guittet (PS. Finistère). Sa circonscription est celle de l’ex-abattoir Gad (Lampaul-Guimiliau).
Votes précédents :
TSCG (9 octobre 2012) : oui
Accord emploi (9 avril 2013) : abstention
Réforme des retraites (15 octobre 2013) : oui
Discours de politique générale de Manuel Valls (8 avril 2014) : oui
Plan de 50 milliards (29 avril) : oui
Chantal GuittetChantal Guittet © Capture d’écran Voeux 2014/Vimeo
« La trajectoire n’est pas la bonne. Une politique de l’offre seule est profondément récessive. Je ne crois pas à la phrase de François Hollande, empruntée à l’économiste Jean-Baptiste Say, selon laquelle l’offre crée la demande. C’est faux. Devant les ministres il y a deux semaines, après l’annonce des mesures de Manuel Valls, j’ai parlé “brut de décoffrage” : j’ai ma liberté de parole, je ne suis pas du sérail. J’ai dit que reculer le plan pauvreté était inadmissible, que le projet de François Hollande, le discours du Bourget, ce n’était pas la politique de l’offre à tout prix. Il y a eu un virement, il faut bien l’admettre. Ont-ils raison ? Fondamentalement, je pense que non, même si l’économie n’est pas une science exacte.
« Avant le vote, j’étais le cul entre deux chaises, angoissée, ce n’est pas la première fois d’ailleurs. Je n’ai pas forcément passé une semaine tranquille. Ça m’a travaillé, ça me travaille encore. Je n’arrête pas de voir des gens qui ne mangent pas à leur faim, c’est insupportable, je me pose plein de questions sur les décisions que nous prenons. Mais j’ai voté pour. Je ne me voyais pas mettre le gouvernement en minorité, il y avait un risque. Et même s’il se trompe sur la trajectoire, celle des autres en face est pire encore.
« On me dit “vous êtes rentrés dans le rang pour sauver votre siège”. Mais je ne suis pas entrée en politique pour avoir un siège. Je suis venue à la politique par hasard, j’étais professeur de gestion à l’université, on m’a dit pourquoi “tu ne vas pas aux législatives” ? J’ai trouvé ça loufoque, et puis dans cette circonscription de droite, j’ai mis en 2007 le candidat UMP en difficulté au second tour, ça n’était jamais arrivé. Et en 2012, j’ai gagné. Mais si je ne suis pas réélue en 2017, c’est la démocratie. De toutes façons, je suis contre le cumul des mandats dans le temps et dans l’espace.
Lire aussi
Les « socialistes affligés » veulent contribuer à la refonte de la gauche
Par Stéphane Alliès
A l’Assemblée, le pacte de Manuel Valls passe de trente petites voix
Par Mathieu Magnaudeix et Ellen Salvi
Les 50 milliards d’économie fracturent la majorité
Par Mathieu Magnaudeix
Les députés PS placent le premier ministre sous surveillance
Par Mathieu Magnaudeix et Stéphane Alliès
Elus en 2012, de jeunes députés veulent un autre Parlement
Par Mathieu Magnaudeix
« Il y a beaucoup de choses que je trouve étranges dans le débat politique. Par exemple qu’on ne parle que de 2017 et du retour de Sarkozy, jamais de la pauvreté et pas beaucoup de sujets importants comme les travailleurs détachés. Quand on parle de milliards, ça ne dit rien à nos électeurs. J’aimerais qu’on mesure les conséquences concrètes de ces économies pour les ménages, et ça s’adresse aussi aux journalistes.
« Maintenant, il faut Bac +5 pour comprendre un discours politique, c’est devenu trop compliqué. Il faudrait davantage former nos concitoyens au droit et à l’économie. Les lois sont devenues incompréhensibles. Notre travail à l’Assemblée nationale lui-même est d’un autre siècle. On n’arrive pas à mobiliser les médias sur les sujets de fond que nous suivons au Parlement.
« Nos concitoyens, eux, c’est sur des choses très concrètes qu’ils fondent leur jugement. La fiscalisation rétroactive des retraités ayant eu une famille nombreuse, par exemple (elle a été votée dans le budget 2014, ndlr), c’est choquant surtout que nous avons reculé l’âge de la retraite. La demi-part des veuves supprimée, je suis d’accord mais alors il fallait augmenter les petites retraites. Quand je rencontre des veuves, seules quinze dans la salle sont imposables mais toutes pensent que ce gouvernement leur a volé quelque chose ! Tant qu’on ne remettra pas la fiscalité à plat, on aura toujours ce genre de problèmes.
« Dès maintenant, on pourrait être plus radical sur certains sujets. On ne devrait plus tolérer par exemple les dépassements d’honoraires des médecins. On devrait revaloriser le salaire des enseignants, des greffiers, des infirmiers, etc. J’espère qu’une fois qu’on aura apuré les comptes du pays, il y aura une nouvelle répartition des richesses. »
Philippe Noguès (PS. Morbihan). Réclame une loi contre la sous-traitance anarchique des multinationales.
M.Filoche, M.Gilbert Duroux…
Le chômage est aussi pour moi une catastrophe humaine et une aberration économique. Comme vous, je souhaite qu’il y soit remédié le plus rapidement possible, et en ce sens j’écoute avec toujours beaucoup d’intérêts les idées et propositions venant de toute part.
Je crois sincèrement, que pour un euro symbolique, vous auriez pût /dû reprendre la Redoute, sous forme se SCOP. Hélas d’autres entreprises vont se retrouver à l’abandon, et pour les personnes qui seront concernées, cela sera un traumatisme de moins si vous organisez cette transition.
Certains points préoccupent vos partisans, mais pas que.
Pouvez vous donner votre point de vue sur l’intérêt ou pas d’investir en équipements ? Des suppressions d’emplois directs induits? Dans les banques, mais pas que?
Quel est votre position sur le déficit de notre commerce extérieur, est-ce une ponction financière supplémentaire? pénalisante ou pas?. Que convient-il de rechercher et de faire de ce côté?.
L’Etat est responsable de l’évasion fiscale. Pour la fraude, Il ne s’est pas donné les moyens de faire appliquer ses lois, et pour l’optimisation fiscale, son travail législatif est trop naïf, puisqu’il permet « légalement » de se soustraire à l’impôt. Avez-vous travaillé ce sujet pour stopper cette hémorragie?
Deng XIAOPING a introduit l’économie de marché en Chine il y a 25 ans en disant : « peu importe la couleur du matou, l’important c’est qu’il attrape les souris ».
Que pensez-vous de l’économie en Chine, administrée sous MAO pendant cinquante ans , et ensuite depuis l’introduction de l’économie de marché par son successeur ? Pour les chinois d’abord, pour nous ensuite?
Selon vous qui, quoi, comment pourrait remplacer ce capitalisme, qui fait semble-t-il plus de mal que de bien?.
Vous annoncez l’arrivée bientôt de 850 000 jeunes chaque année sur le marché du travail. En France, il y a du travail pour combien de personnes, voire combien d’heures, et pour combien de temps?.C’est un point crucial à clarifier.
Le temps de travail réduit, subit, est une violation permanente des droits de nos concitoyens, sommes nous aussi d’accord sur ce point? La décence, la « morale » voudraient que ce qui est primordial dans un premier temps soit le retour au plein emploi pour tous avec un revenu minimum, un pouvoir d’achat supérieur au smig actuel.
Si tout le monde travaille et cotise à la sécu, les taux des prélèvements devront être moindre, même quasi nul pour l’UNEDIC, et le revenu net n’en sera que plus élevé, non?
Étonné aussi par le fait qu’un journal fasse de l’échange de tweets une « info » dont le titre d’ailleurs ne reflète pas le contenu .
http://www.charentelibre.fr/2014/05/10/angouleme-stephane-traumat-se-paie-la-tete-de-gerard-filoche,1894662.php
Tweeter ne favorise pas la pensée mais le bon mot , le but du jeu devant être de faire monter le nombre de followers, de suiveurs.Seulement , si faire de l’esprit suffisait à résoudre les problèmes , cela se saurait .
L’argument qui consiste à prétendre que celui qui n’est pas entrepreneur ne peut rien comprendre au monde de l’entreprise relève t’il du bon sens ?
Si mr Traumat prenait le temps de méditer pendant les quelques ponts qui s’offrent à lui , il comprendrait qu’on ne demande pas à un médecin d’être malade pour comprendre la maladie.
Peut être même , tout en se détachant un peu de sa suractivité , lui viendrait l’idée que la rentabilisation du temps telle qu’il la propose sur son blog relève plus de la machine que de l’homme.
Quand on décide de ne rien lâcher de son humanité , qu’on respecte son droit à l’effort tout autant qu’au repos , la vie prend une autre allure .
Derrière la suractivité aux allures de « dynamisme » ce cache la plupart du temps une fuite …
» En avant » qui disaient les fous du travail .
C’est pas le nombre de jour fériés du moi de mai le problème, c’est le nombre trop faible de jours travaillés sur toute l’année:
http://youtu.be/OMO2t986dfs
C’est pas le nbr de jours travaillés ni le nbr d’hrs travaillés qui comptent. C’est la productivité qui en ressort, c’est ça qui compte. Et en terme de productivité, on est en tête.
Ça fait 50 fois que Gérard Filoche écris que depuis 36 on a fait 4 choses à la fois:
-Augmenter la productivité
-Augmenter les salaires
-Augmenter les profits
-Le tout en réduisant le temps de travail.
Mais vous les curés du travailler plus, vous êtes encore au 19ème siècle avec vos conneries. C’est quoi cette vidéo!!! Les français ne travaillent pas en moyenne 620hrs par an, n’importe quoi. D’abord c’est par actifs, pas par habitants qu’on fait ce genre de calcul. La durée légale annuelle est de 1607 hrs. BFM, c’est bobards sur bobards. Et le nbrs d’heures supps non déclarés? pas payés? qui seraient d’autant de cotisations sociales qui remonterait la sécu, les retraites, les allocs, les APL, et j’en passe…
Ta vidéo appelle à supprimer les CP et les RTT.
On ne gagne pas à travailler plus dur, plus longtemps, on y gagne en travaillant intelligemment, moins en produisant plus, ça s’appelle le progrès.
Les français sont ceux qui mangent le plus de pain au monde , faut il en déduire qu’il faut supprimer des boulangeries?
Et si le problème était la soumission du bon sens aux diktats des moyennes ?
Ce bug intellectuel se propage à travers notre culture , de l’école au monde professionnel.
Dans ce monde où la différence est de plus en plus présentée comme une faute, la dictature des moyennes à fini par pousser des pays comme la France à sombrer dans la récession .
À la veille d’une catastrophe économique majeure, les jours sans travails ne vont pas tarder à devenir légion , ce qui rend cette discussion sur le nombre adéquat de jours fériés pathétique.
http://alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey/2014/05/10/les-chiffres-dramatiques-de-l’austerite-qui-devaste-la-grece/
Les moyennes sur le travail des français cache de tristes réalités : celles des gens qui travaillent trop et celles des gens à qui on ne donne pas l’occasion de travailler , celles des gens qui ne déclarent pas leur travail et celles des gens qui ne déclarent plus leur absence de travail ..
Les gisements de travail en France existent .
Certains , au pouvoir , pensent que tout viendra de la » compétitivité » , sauf que si nous baissons nos coûts , rien ne dit que la concurrence internationale n’en fera pas de même .
Au lieu de se focaliser sur la part de Pib que nous faisons grâce à la consommation intérieure , des « experts » aux ordres de multinationales conseillent sans cesse ce qui privilégiera leurs intérêts . C’est ainsi que Gattaz , président du medef , conseille la modération salariale …
Pour résoudre le problème du chômage , rien ne viendra de la politique actuelle qui est une fuite en avant idéologique de gestionnaires débiles.
Tout viendra de la CRÉATIVITÉ .
C’est Emmanuel Lechypre que l’on voit dans la video de Nemo. Je l’avais déja vu lors d’un débat avec Gérard Filoche sur le site d’Arrêt sur Images. C’était sur les retraites, il était à l’époque au journal L’Expansion, aujourd’hui à BFM TV. C’est bien pour lui, il est dans la continuité de ses propos…
Il dit dans la vidéo:
« Le vrai niveau de vie d’un pays, c’est le nbr total d’heures travaillés par tous ceux qui travaillent, tout ça, ça crée de la richesse qu’on répartit ensuite ».
C’est faux. C’est la productivité qui résulte du travail crée qui traduit le niveau de vie d’un pays. On ne crée pas plus de richesses en travaillant plus si les techniques et l’organisation du travail ne sont pas à la pointe, aux normes, c’est important les normes hein!!! Sinon le 19ème siècle aurait été plus prolifique que le 20ème avec un raisonnement pareil, « au nbr d’heures travaillés par habitant ».
Le Japon travaille plus mais produit moins.
La Corée du Sud pareil, les Etats-Unis pareil, la Russie pareil, et l’Allemagne, dont on fait souvent l’éloge de sa « compétitivité », travaille annuellement moins qu’en France avec 1413 hrs (source eurostat 2011).
Même le figaro dit que la France travaille moins mais produit plus. Faut vous faire une raison les réacs.
Travailler moins, mieux, tous.
Baisser la durée du travail pour faire baisser le chômage.
Ça ne nuiras pas à la « compétitivité », ça baissera juste les profits, mais il y en aura toujours, il faut juste apprendre à partager les profits comme il faut partager le travail.
Allez les réacs, les curés, rentrés dans vous grottes, vous êtes au paléolithique quand on est au néolithique, Vous êtes au néolithique quand on est à la civilisation, vous mangez cru quand on mange cuit, vous vous brûlez quand on domestique le feu, vous êtes toujours un siècle à la bourre.
Il y a un argent fou qui passe par les fenêtres pour la commémoration de la guerre 1914-1918.
Pourquoi n’en parle-t-on jamais ici ?
Tiens, mange ça encore:
(Source ambassade de France à Prague)
« L’intelligence » de l’organisation du travail française.
Le classement Nationmaster place la France en 18e position en termes de PIB avec 36 500 $ par habitant au niveau mondial, quand ses salariés occupent la 21e place des pays européens en termes d’heures hebdomadaires de travail. Une étude menée par des experts américains de la finance pour le site BusinessInsider analyse ce paradoxe. Ils en arrivent à cette conclusion : si l’on ramène le PIB par habitant à l’heure travaillée, la France est en première position du classement mondial en termes de productivité. Ainsi, lorsqu’un Américain a un rendement de 24,60 $ par heure travaillée, un Français génère en moyenne 25,10 $, loin devant le Japon – pays où l’on comptabilise le plus d’heures hebdomadaires de travail au monde – et ses 18,89 $. Le rapport se termine ainsi : « On ne gagne pas juste en travaillant dur. On gagne en travaillant intelligemment… et moins. Comme les Français savent le faire ».
et alors quoi ? faut fantasmer sur la médaille du meilleur travailleur ?
dans les pays de l’est, ils ont surtout du mal à concevoir qu’on puisse faire des choses toute la journée uniquement pour le plaisir.
Dans ce domaine, les Français ne constituent pas une référence non plus.
Le lien de ma source. Ambassade de France à Prague (la vrai):
http://www.france.cz/La-productivite-francaise-parmi-les-plus
Il n’y a pas de fantasmes à avoir, seulement améliorer les conditions de travail.
Faire des choses toute la journée pour le plaisir, c’est à dire ?
Bonsoir Gérard Filoche,
Oui, vous étiez très bien chez Ruquier, et d’ailleurs vous nous faites le plaisir de nous le démontrer en nous faisant connaître tous les messages que vous avez reçus à cette occasion…
Mais est-ce bien suffisant ?
Je viens de découvrir ça :
http://plaidoyer-republicain.fr/lettre-ouverte-au-camarade-filoche/#more-545
Leur avez-vous répondu ? Et sinon, qu’avez-vous à leur répondre ? Etes-vous prêt à un grand rassemblement et un meeting commun de toute la gauche (Pas celle de Valls et de Hollande, non, l’autre ! La GAUCHE, quoi !), comme ils vous le proposent? Et sinon, pourquoi ?
Je serais curieuse de connaître vos arguments. Merci de votre réponse.
Annick.
les conditions de travail ne peuvent être améliorées car c’est la place accordée au travail qui est trop importante dans notre société.
Il n’y a donc plus rien à faire si on veut changer cette donne que de faire des choses pour le plaisir par opposition aux moyens de tortures divers et variés.
Cette lecture m a semble trop courte, un enorme merci pour ce regale passe sur votre page.