Cinq questions sur un surprenant jeu de lego institutionnel

Diviser les régions, supprimer les départements, quel « sens » ça a ?

1°) En opportunité est-ce le genre d’opération qu’il faut mener quand on est dans la situation du gouvernement issue de la déroute municipale des 23 et 30 mars ? Est-ce bien nécessaire de redécouper les régions, supprimer les départements, changer la date des élections, se lancer dans un bric-à-brac qui va modifier tout l’organigramme des institutions territoriales, y a t il un besoin impératif, urgent, une nécessité vitale ?

QUI a demande, pensé et mis ça à l’ordre du jour soudainement ?

Des millions de nos électeurs sont exaspérés que le chômage ne recule pas, va t on les contenter avec ce micmac ? QUI a intérêt à ça ? QUI est passionné par ça ?

L’opération, division des régions, suppressions des départements, implique de changer des fonctionnements institutionnalisés pour des millions d’ayants droits, pour des milliers de décisions administratives, économiques, et sociales. Combien de difficultés, de rouages cassés, grippés, changés, incertains, de gâchis, de ratés, vont parsemer pareilles transformations ? Est-ce le moment de discutailler des heures, de disperser des énergies alors que tous nos efforts doivent tendre à faire reculer le chômage de masse, à défendre les industries, à favoriser la relance ? Est-ce que ça va avoir un effet immédiat, est-ce que ca ne va pas trainer, paralyser, perturber, pendant des années pour aboutir – à quoi d’ailleurs ? – en 2020, bien au delà de toutes les urgences sociales qui sont les nôtres ?

2°) Quelle est motivation politique à ce micmac, quel est le sens ? Parce que personne ne semble capable de l’expliquer ?

Des régions « plus grosses » ? Pourquoi soudain ? Plus grosses par rapport à quoi ? A L’état ? C’est-à-dire pour se substituer à l’état, peser par rapport à lui ? Parce que la notion de grosseur a peu à voir avec la démocratie et davantage avec la force, le poids, non ? Peu à voir avec la décentralisation, mais davantage avec une certaine re-concentration, non ? Mais tous les problèmes économiques viennent des grosses entreprises, des 1000 de plus de 1000 salariés qui produisent 50 % du Pib, aucune région ne sera assez forte pour tenir tête aux multinationales, et seul l’état le peut…  s’il le veut. Et le problème actuel c’est qu’il ne le veut pas, c’est qu’Alstom fait ce qu’elle veut, brade, vend, licencie, même quand l’état lui donne des milliards. Que fera de plus la région France Comté et Bourgogne fusionnée face à Alstom, pour l’emploi ?

Des « économies » contre « un mille feuille » ? Mais qu’est ce que ça veut dire soudain ? Nous avons combattu l’idée sarkozyste absurde de « millefeuille« , nous avons eu raison de nier qu’il existe, en fait il ne coûte pas cher, il n’y a pas gâchis mais complémentarité, fonctions différentes des administrations, tout au plus peut-on mieux ajuster des compétences et des subsidiarités, mais le millefeuille ne coûte pas, ne gêne pas ! QUI soudainement a changé d’opinion là-dessus et a décrété ça ? Des » économies », ça veut dire, des dépenses en moins, des agents en moins, des lourdeurs de fonctionnement et des impasses en plus, non ?

Est ce bien le moment de casser, restructurer une partie de la fonction publique, la partie territoriale, la plus pauvre, la moins dotée ?

3°) Est-ce le moment face au chômage de masse de se lancer dans un des plus vastes plans sociaux de l’histoire de la fonction publique ? Il y a un million de salariés concernés, et 300 000 agents relevant des départements ! Que va t on gagner à les insécuriser, à les déstabiliser, à les muter, à les remanier, à les supprimer ? En pleine crise sociale, en pleine crise économique, en plein chômage de masse, quel signe va t on lancer auprès de ces centaines de milliers de fonctionnaires, de leurs familles, et des millions de gens dont ils traitent les dossiers ? Car il s’agit bien sur, derrière le terme « économies », de restreindre des postes, des emplois, des missions, des fonctions, donc bel et bien d’accroitre le chômage ? Alors que déjà bien des missions de toutes sortes, d’entretien, d’accueil, de suivi social, d’aides, d’encadrement, de fonctionnement, ne sont déjà pas remplies fautes d’effectifs ? Tout ça pour que Strasbourg dirige Mulhouse ? Alors que le peuple a refusé par referendum la fusion des régions et département  en Alsace ? Tout ça pour changer la Corse ou un referendum similaire a été repoussé ? Tout ça pour qu’un ayant droit du Gers soit obligé d’aller à Carcassonne pour régler son problème, et, s’il ne le peut, que soit ouverte une « antenne » du service de Carcassonne dans le Gers ? La vérité est que tout cela coûtera davantage à mettre en place, les hôtels des ex-petites régions seront à peine fermés que de grands hôtels de grandes régions seront coûteusement bâtis pour prendre leur place ! On ne bouscule pas des traditions, des territoires comme ça en les mettant brutalement en grand danger pour une reforme d’inspiration technocratique, et qui n’apparaît pas avec un sens évident. Vous verrez que résistances et oppositions sourdes pourront même aller jusqu’à des jacqueries locales et régionales !

Des services seront coûteusement déplacés, décentrés, recentrés, rajustés, corrigés, ça marchera plus mal pendant des années ne serait-ce qu’à cause des tâtonnements du changement… et croit-on que c’est l’urgence de souffrir de ce genre de maux dans la crise actuelle ? Le chômage de masse va s’accroitre.

4°) Il y a beaucoup à changer dans les institutions de la Ve République, mais si elles ne fonctionnent pas ce n’est pas tant à cause de la base que du sommet. Tout le monde sait que l’originalité, l’exceptionnalité de l’élection d’un président au suffrage universel fait le malheur du pays. La personnalisation de la politique dépolitise les personnes. Nous sommes contre le pouvoir personnel.  Contre le fait qu’un homme décide seul. Même un président qui veut être « normal » ne peut pas l’être : la concentration des pouvoirs est elle qu’elle rend tout ce qui en dessous… fantoche. Ainsi un président se substitue au gouvernement qui se substitue au Parlement, qui se substitue au reste des institutions.

Va t on avoir maintenant aussi des mini féodaux, présidents de régions « landers » faussement tout puissants, qui se concurrencent et se font des guerres de prestige au détriment de l’aménagement concerté, et péréquationné du territoire ? Certes sur 36 000 communes, il y a en des centaines qui sont mortes de leur belle mort et des intercommunalités ont toute leur place, mais est-ce une raison pour priver le pays d’une des plus belles traditions de décision, de gouvernement de proximité, la commune là où elle vite encore, c’est à dire dans la majorité écrasante des cas  ? La Commune, c’est une belle institution, proche, vivante, démocratique si les pouvoirs citoyens lui sont laissés, et pas supprimés. « Small is beautiful » en démocratie, un réseau maillé de citoyens en charge des questions quotidiennes, c’est bien plus sûr que des potentats régionaux qui vont technocratiquement tout décider, s’emparer peu à peu des pouvoirs, au nom d’une expertise et d’une « hauteur de vues » qui piétinera les villages. Vous verrez que les gares, les arrêts de train, les hôpitaux, les écoles et tous les services publics en pâtiront encore plus que dans le système actuel. En guise de changement vous aurez moins de démocratie locale, moins de proximité de décisions, plus de technocratisme, moins de décentralisation.

5°) Enfin va t on jouer la fin du quinquennat là-dessus ? Parce que là le temps passe. Il y aurait un point commun étonnant avec le mariage pour tous : cette loi si simple, et si évidente, sur le mariage pour tous, aurait pu, aurait du être votée en deux mois, en juillet 2012 par ordonnances avec d’autres questions sociétales, elle a traîné huit mois, agaçante simplement parce qu’elle obscurcissait les priorité sociales et économiques. Là, en fin de quinquennat, cette histoire de « millefeuille » va jouer le même rôle de diversion, et ça va être une catastrophe, non ? Le but est il de repousser des élections perdues d’avance aux régions ? De ne pas faire voir qu’on va perdre 20 régions sur 22 à gauche ? Si c’est ce but-là c’est mesquin, ça se verra et ça échouera, on va s’enliser et ça commence : élections en 2016 ? élections en fin 2015 ? Un redécoupage opportuniste précipité en 10 régions ? Une fermeture rapide des conseils généraux en exercice ? Rien de tout cela ne fait fantasmer notre peuple, encore moins notre électorat, et répétons-le, il en sortira plus de désordre, d’amertume, d’inquiétudes que d’enthousiasme…

De moins en moins de nos électeurs ont confiance, le fossé se creuse chaque jour avec l’entêtement du choix de Valls, et on est des millions à mesurer qu’à poursuivre l’orientation politique engagée il y a 20 mois on va tous brutalement dans le mur. La gauche va perdre dramatiquement. Ce sentiment semble compris à l’Elysée, mais ce n’est pas une fuite en avant, surtout pas avec cette nouvelle aventure à côté de la plaque qu’on va éviter de terminer le quinquennat en bouillie. Les réticences sont énormes encore une fois à gauche, dans le parti, dans le pays, et à droite… Il n’y a ni consensus ni espace, ce jeu de lego est une dissonance incongrue. Arrêtons le tant qu’il est temps, il est possible de prendre acte de l’impasse avant de s »’y engager totalement. Revenons à la lutte contre le chômage de masse, aux salaires, à la gauche quoi…

29 Commentaires

  1. jean sur
    Posted 15 mai 2014 at 18:57 | Permalien

     » je n’ai plus rien à perdre  » ( Hollande % RMC 6 mai)
    d’où la politique de la terre brûlée: on fonce à l’aveugle dans le mur! et au passage on essaie de passer en force tout ce que Sarkozy, Balladur, Chirac, Giscard, de Gaulle n’ont pas su faire passer.
    Commentaire de la Société Générale ( Echos 14 mai en page 25): « Si l’exercice des réformes devait se dérouler en ligne avec l’agenda prévu, on peut imaginer un CAC40 à 7000 en fin 2016″ soit + 55% après + 62% depuis septembre 2011, début des mesures déflationnistes de Sarkozy/Fillon; ça c’est du redressement!!!

  2. GREG
    Posted 15 mai 2014 at 20:07 | Permalien

    Débat ce soir à 21h00 sur I<Télé et LCP entre les cinq candidats à la prochaine présidence de L'UE.

    -Ska Keller pour les Verts
    -Martin Schulz pour les socialistes
    -Jean Claude Junker de la droite luxemburgeoise
    -Guy Verhofstadt pour les libéraux
    -Alexis Tsipras pour le parti de la gauche européenne

  3. Gilbert Duroux
    Posted 15 mai 2014 at 20:12 | Permalien

    GF : « La gauche va perdre dramatiquement. Ce sentiment semble compris à l’Elysée ».

    Qu’est-ce que tu veux dire par là quand tu dis que Hollande s’entête alors qu’il sait ce que son entêtement va donner ? Qu’il veut, au fond, laisser le pouvoir à la droite pour qu’elle continue le boulot ?
    Et il ne faudrait pas parler d’UMPS sous prétexte que le front national utilise le terme ?

  4. Jean Jolly
    Posted 15 mai 2014 at 22:25 | Permalien

    Tout à fait d’accord avec Gérard, le Ps est devenu un parti suicidaire…

    Le plus grave lorsque l’on prend conscience de cette réalité, c’est d’entraîner tout un tas de monde malgré eux… C’est le modus operandi des sectes.

    Ce que Gérard refuse d’accepter… il a entièrement raison.

  5. Gilbert Duroux
    Posted 16 mai 2014 at 1:27 | Permalien

    Voilà comment le PS est en train de perdre ses électeurs :
    https://www.youtube.com/watch?v=DPlfqxUsGGA&feature=youtu.be

    Écoutez-bien la dernière phrase, elle est on ne peut plus juste.

  6. Gilbert Duroux
    Posted 16 mai 2014 at 1:33 | Permalien

    @ JEAN JOLLY
    Si le PS est comme une secte, c’est difficile de comparer Gérard a un adepte refusant d’accepter la logique de la secte. Tout le monde sait bien qu’on n’a jamais vu un adepte embrigadé dans une secte convaincre le gourou qu’il a tort.

  7. Posted 16 mai 2014 at 11:06 | Permalien

    En écho à Gérard « De moins en moins de nos électeurs ont confiance, le fossé se creuse chaque jour [...] »

    Et en écho à Gilbert Duroux.

    Il a à peine trente ans, salarié précaire si j’ai bien compris, smicard ou à peu près malgré ses diplômes. Il a voté FdG au premier tour des municipales et a voté UMP au second. « Pour barrer la route à la droite » parce qu’ils (le PS) « vont supprimer le SMIC ». Il est en rage en disant ça à une collègue. Je TE DIS QU’ILS VONT SUPPRIMER LE SMIC. La collègue offusquée proteste même si elle est de plus en plus méfiante à l’égard du PS. Tout de même, de là à voter UMP !

    Pas longtemps après Hollande reçoit des économistes qui sont partisans de la suppressions du SMIC pour les jeunes ou les ceusses qui sont « éloignés de l’emploi ». Le gars lui en repasse une couche : tu te souviens que je t’avais dit qu’ils vont supprimer le SMIC ? Tu ne me croyais pas. Eh bien maintenant, tu vois ! J’ai voté UMP pour limiter la casse… parce que la droite n’oserait pas faire ce que fait le PS.

  8. Gilbert Duroux
    Posted 16 mai 2014 at 16:13 | Permalien

    @ UN PARTAGEUX
    Il y a une chose aussi que la droite n’osait pas trop faire, alors que c’est une mesure de droite, c’est baisser les impôts sur le revenu, l’impôt le plus juste (parce qu’il est progressif). C’est ce que s’apprête à faire Valls qui veut faire diminuer le nombre de contribuables à l’impôt sur le revenu.
    Les plus pauvres d’entre-nous, déjà exonérés d’impôt sur le revenu, compenseront avec la TVA, l’impôt le plus injuste qui soit car même les plus miséreux y sont soumis.

  9. Respecter
    Posted 16 mai 2014 at 17:45 | Permalien

    @ Gérard Filoche
    SVP, Pouvez-vous nous dire ce que vous avez pensé du débat Cambadélis-Mélenchon-Cosse sur Médiapart de mercredi dernier?

  10. cc54
    Posted 16 mai 2014 at 20:41 | Permalien

    Aucun rapport…
    Le Ps se prend une claque aux municipales et les députés Ps de gauche sortent du bois, Valls exonère d’impôts les moins bien lotis, Montebourg montre le dents…
    Moralité : ne votez pas Ps et ils se bougent non ?

  11. Gilbert Duroux
    Posted 16 mai 2014 at 22:36 | Permalien

    @ CC54
    Je crois que vous n’avez pas tout compris. Le problème n’est pas d’exonérer d’impôts le plus de monde possible. On a besoin des impôts pour financer les services publics, l’entretien des routes, les équipements collectifs…. Pour ma part, je ne paie pas d’impôt sur le revenu parce que je suis au chômage, mais je rêve de gagner suffisamment pour payer des impôts.
    En plus, Valls s’attaque à l’impôt sur le revenu, le plus juste car progressif, et c’est les pauvres qui vont trinquer en payant la TVA plein pot. C’est donc une mesure de droite que vient de prendre Valls. Une de plus. Un échec de plus pour ceux qui s’imaginent, contre toute logique, « ancrer le PS à gauche ».

  12. Posted 17 mai 2014 at 5:38 | Permalien

    vive l’impot progressif et direct !

  13. Posted 17 mai 2014 at 5:40 | Permalien

    « voter UMP pour limiter la casse » quelle honte quelle imbécillité !

  14. françois 70
    Posted 17 mai 2014 at 6:00 | Permalien

    Bien sûr que voter UMP « pour limiter la casse » est une imbécilité sans nom…
    Mais toi, Gérard, au fait, tu vas voter pour qui aux européennes? Pour une liste qui tient grosso modo le même discours que le tien (Front de Gauche, par exemple), ou pour la liste de ton parti dont tu dénonces vigoureusement la politique de droite dans les médias?
    Beaucoup d’électeurs socialistes révoltés t’écoutent avec sympathie; merci de répondre avec clarté et sincérité à la question.
    Cordialement

  15. luc
    Posted 17 mai 2014 at 17:53 | Permalien

    Eurostat vient de publier les chiffres de la croissance pour le premier trimestre 2014.

    France : 0%.
    Allemagne : 0,8%.

    Les chiffres concernant la dette fin 2013 viennent aussi être publiés.

    France : 93.5% du PIB.
    Allemagne : 78.4% du PIB.

    Contrairement à ce qui ce passe en France, la dette allemande diminue.

  16. Posted 17 mai 2014 at 17:55 | Permalien

    C’est un calcul éminemment politique, actuellement la gauche perd potentiellement 20 régions sur 22 existantes, deux étant aux mains de la droite. Avec le nouveau découpage, des rivalités supplémentaires vont naître, et morceller les droites, et comme les Curiaces, vont être vaincus par la stratégie de fuite en avant du survivant Horace : Le PS de F. Hollande……ou pas!
    Ce n’est pas avec son programme pas dixit : pas étincelant, ni sa boîte à outils contenant une faucille, un marteau, trois clous et une clé à molette qu’il va réparer la France qu’il a trouvé en aussi mauvais état qu’annoncé par la droite sortante, si loin de l’idée que s’en faisait les cercles socialistes.
    C’est donc la seule échappée…..belle possible.
    En tout état de cause la droite ne gagnera au mieux que 10 ou 12 régions, la gauche n’en perdant aucune, puisqu’elles n’existaient pas. Rien n’étant comparable, pas de comparaison qui tienne…etc la sémantique fera le reste pour consacrer une victoire de la gauche, qui n’écoutant que son courage et l’intérêt des Français, l’aura mise en place!

  17. hébrard
    Posted 17 mai 2014 at 20:39 | Permalien

    Gérard Filoche nous explique bien pourquoi il ne faut pas voter ps le 25 mai prochain car ce gouvernement conduit la même politique que celle menée sous sarkozy. Pour qui votera-t-il ?
    Le 25 mai votons à gauche en rejetant le ps au fond du trou.

  18. Anonyme
    Posted 18 mai 2014 at 1:08 | Permalien

    « En guise de changement vous aurez moins de démocratie locale, moins de proximité de décisions, plus de technocratisme, moins de décentralisation. »
    Certainement, et c’est sans doute le but recherché.
    Ça ira finalement dans le même sens que le quinquennat, qui, tel qu’il a été conçu par Jospin et Chirac, a encore renforcé l’autorité présidentielle (à l’époque seuls le PC et les souverainistes s’y sont vraiment opposés).

  19. JEAN
    Posted 18 mai 2014 at 5:18 | Permalien

    Après lecture de cet article, on peut dire que la messe ( néolibérale ) est dite.

    http://www.lepoint.fr/economie/la-note-qui-vante-les-hollandenomics-aux-investisseurs-14-05-2014-1822802_28.php

    Après avoir rompu les reins des chômeurs, précaires, retraités, intermittents et autres smicards, tomber sur les affiches du PS pour les élections européennes est une expérience vraiment nauséeuse :

    http://www.comoprint.com/media/wysiwyg//article_europeennes2014/Image_1.png

    Vraiment indigne cette affiche ! De qui se moque t-on franchement ! Après nous avoir cracher dessus dans le sillage de Sarkozy, nous allons finir écrasés par ces lâches et ces hypocrites.

    Vous avez vu « le poing levé sur fond rouge » qui préconise d’en finir avec le dumping social alors que le PSE qui gouverne main dans la main avec le PPE dans une majorité de pays en Europe ont été avec leurs acolytes, les fieffés initiateurs de cette directive de « travailleurs détachés » qui permet d’exploiter des salariés dans toutes l’Europe à n’importe quelle heure de la journée et cela en  » toute légalité « …

    Oui, répugnante, cette affiche, elle dit le contraire de ce que le PS fait ici et le PSE là-bas fait dans la réalité.

    Les communicants qui ont eu l’idée de cette affiche sont de sacrés coquins. Ils sentent bien le vent tourner et en bons opportunistes ont ressorti une imagerie inverse de la politique poursuivie par le PS et le gouvernement Vals. Un attrape-électeur sur papier glacé comme il existe des attrapes-mouches gluants. Ils osent tout décidément!

    J’espère que l’électeur averti saura décrypter ce cas d’école politico-iconographique honteux.

    Ils n’assument même pas leur sale politique. N’est-ce pas pitoyable en vérité?

  20. cc54
    Posted 18 mai 2014 at 16:42 | Permalien

    Le problème n’est pas d’exonérer d’impôts le plus de monde possible… Jamais dit ça (plutôt augmenter le nombre de tranches pour que l’impôt sur le revenu soit progressif)
    J’ai pas dit non plus qu’il fallait voter Ump, une voix à gauche du Ps reste possible il me semble…
    Mais les faits sont là, même si mon interprétation vaut ce quelle vaut !

  21. Roubachoff
    Posted 19 mai 2014 at 7:18 | Permalien

    Cher monsieur Filoche,
    Un article lumineux où vous démontez parfaitement le dernier enfumage de F. Hollande et de son gouvernement. Outre qu’elle vient comme un cheveu sur la soupe (d’aucuns diraient : une diversion) cette réforme, au fond, vise à supprimer des élus (donc de la démocratie) et des postes de fonctionnaires (donc de l’emploi). Tout ça au nom de ces sacro-saintes économies qui commencent, excusez l’expression, à nous briser nos vieilles roubignoles.
    Sans prétendre être expert en matière d’administration territoriale, je me méfie d’instinct de ce genre de tripatouillages censés « réparer » des choses qui ne sont pas cassées. De toute façon, même si une réforme s’imposait, il serait suicidaire de la confier à des communicants désemparés comme ceux qui nous gouvernent actuellement. Dans cet ordre d’idées, je ne comprends d’ailleurs pas que quelque 80% des français (sondés) se déclarent d’accord avec la suppression des départements proposée par un président qu’ils désavouent à… 80%…
    Voilà, c’était juste pour vous remercier de ce texte, sans perfidie de ma part, pour une fois.
    Cordialement

  22. Posted 19 mai 2014 at 7:57 | Permalien

    Bonjour M. Filoche,

    Je me présente Raymond Van C , Belge né en 1958 ; j’avais toujours voté socialiste mais au dernière élection législative, impossible de soutenir ce gouvernement de coalition.

    Ou l’argumentaire du premier Ministre Socialiste M. Elio Di Rupo était de dire : il faut appliquer l’austérité, mais si on ne serait pas au gouvernement ce serait pire.

    Ouah… j’ai voté PTB (parti d’extrême gauche dont une des candidates est médecin et soigne gratuitement les petites gens ) qui monte de manière étincelante dans les sondages(+-8,5%)

    déçu non plutôt dégouté des socialistes

    Et soudain au hasard d’un zapping ; je tombe sur votre prestation sur Canal + suite à l’affaire Cahuzac.

    Quel choc, après cela votre prestation dans l’émission ONPC de M. Laurent Ruquier : admirable, émouvant votre discours sonne juste, vos arguments pertinents.

    Ensuite après discussion au boulot sur vos prestations : mon délégué que j’avais aiguillé sur votre sincérité Socialiste m’a envoyé votre discours du congrès de Toulouse en 2012.

    C’est con, je sais mais j’ai eu les larmes aux yeux. M. Gérard Filoche merci d’exister comme vous dites si bien vous êtes légitime ; des socialistes comme vous on ne les entend pas assez !

    Ne changez rien , vous avez tout bon : là-dessus, je fonce me procurer vos ouvrages pour continuer d’y croire au socialisme…

    Bonne continuation,

    Raymond

  23. Posted 19 mai 2014 at 9:58 | Permalien

    @M. Filoche et consorts,
    Hollande a surtaxé les riches, ceux qui payaient la plus grande part de l’impôt sur le revenu: conséquence ceux-ci s’en vont en GB, Belgique, Suisse etc…beaucoup plus discrètement que Depardieu.
    Résultat, pour compenser le manque de recettes, on élargit l’assiette et la base, de nombreux Français qui n’étaient imposés le deviennent.
    Mécontentement de ceux-ci  » faire payer les riches » , ce slogan de la gauche, qui les avait convaincus, se retourne contre eux!
    Les élus socialistes qui vont perdre leurs rentes d’élus, alertent le gouvernement du retour de manivelle qui se prépare. En urgence, celui-ci rétro pédale et les en exonère à nouveau.

    Moralité, ce sont les classes moyennes qui supportent seules cet impôt et voient leurs contributions majorées de 50% voire multipliées par trois pour certains…..

    Comme quoi, l’enfer est toujours pavé de bonnes intentions. Il faudrait peut être qu’un jour les socialistes , pour atteindre le but recherché, apprennent à voir plus loin que le bout de leur nez. Le peuple demande des résultats, de l’efficacité, pour plus d’emplois, de pouvoir d’achat, pas pour généraliser la misère, mais plutôt la richesse!!!!!

  24. Posted 19 mai 2014 at 10:12 | Permalien

    tout est faux dans votre truc ! rien n’a de sens dans vos clichés successifs, si mal informés
    Hollande n’a malheureusement pas « surtaxé » les riches…
    ceux ci étaient déjà « partis » sic depuis longtemps et « la république doit les rattraper » et les faire payer, 590 milliards d’avoir français dans les paradis fiscaux et 80 milliards de fraude fiscale
    ensuite le gel du barême qui a fait monter mécaniquement 1,4 millions de « petits » et leur a fait payer l’impôt c’était Sarkozy… maintenu un an de trop par Moscovici
    Valls ne fait (avec retard hélas) qu’annuler les c…. de Sarkozy… c’est à dire des hausses qui n’auraient jamais du avoir lieu et d’autres qui allaient avoir lieu et qui sont évitées de justesse
    les « classes moyennes » ça n’existe pas,
    mais 1 % possèdent 25 % de la richesse, 10 % possèdent 60 % et c’est ceux là, cette classe dominante, qu’il faut frapper en ce temps de « crise »
    hélas le gvt ne le fait pas

  25. Posted 19 mai 2014 at 22:17 | Permalien

    @ M. Filoche et consorts,

    En décembre 2012, qui a voté la loi des finances rectificative…?
    En décembre 2013, qui a voté la loi des finances rectificative…?
    Dans les deux cas, c’était sous le gouvernement de M. Ayrault
    Avec la suppression le la demie part supplémentaire pour avoir élevé 3 enfants, un couple de retraité voit son impôt passer de 500 euros â 1500 euros! C’est maintenant, c’est le changement!!!!
    Ce n’est pas le gel de la revalorisation du barème qui produit un tel ressaut!

    Les classes moyennes, ça n’existent pas!!!! Les 40% , ceux qui payent l’impôt sur le revenu, mais qui n’atteignent pas, loin s’en faut les avoirs et revenus des 10% que vous nommez : la classe dominante…..et qui ne sont pas dans les 50% exonérés, vous les appelez comment?
    Pour les retraités, après le Maroc, le Portugal les invite â venir trouver le soleil que les socialistes Français leur refusent……avec exonération d’impôts sur le revenu.
    Pour les plus jeunes, il est temps qu’ils regardent vers le Canada ou l’Australie,……
    Cela fait 40 ans d’incurie politique , depuis les crises pétrolières de
    1974 et 1977…
    La fraude fiscale, ce n’est pas nouveau, mais pourquoi Mitterrand et consorts, ne se sont pas donnés les moyens de l’endiguer.
    L’optimisation fiscale, ce n’est pas nouveau, c’est aussi de la faute des gouvernements, les lois doivent être améliorées. Le conseil d’Etat a retenu qu’entre deux solutions, le chef d’entreprise pouvait, avait même le devoir de choisir la meilleure pour son entreprise. Car là, tout est légal.
    Il faut aussi arrêter le fustiger les autres et de regarder ce que l’Etat n’a pas su produire.

  26. Posted 20 mai 2014 at 7:17 | Permalien

    50 % exonérés d’impôts ? ou avez vous vu ça ? vous êtes fou ou mal informé…. ces 50 % paient la TVA c a d 61 % du total de l’impôt ! regardez vos tickets de caisse au supermarché !
    ensuite, oui, c’est le gel du barème qui a fait entrer on ne sait 1,4 ou 1,8 million de petites gens dans l’impôt, cela a commencé sous Sarkozy et Moscovici a commis l’erreur de de ne pas abroger ce qui fait que l’année suivante, davantage de gens ont franchi le barème du bas… 650 000 allaient encore y entrer cette année, Valls, supprime ce qui n’aurait pas du exister, et annonce 3,2 millions on ne sait comment il additionne des entrants sur deux ans par erreur et des non entrants de l’an prochain qui auraient du entrer mais qui n’entreront pas sans jamais l’avoir su…
    ensuite, oui, ce sont les 10 %, les 1 %, la classe dominante, oui, qui doivent payer, devraient payer plein pot leur crise
    quant aux 40 % dont vous parlez, l’impôt doit être progressif et direct… 20 tranches fines sont nécessaires pour ne léser personne
    ils ont récupéré 1 milliard disent ils sur 2 milliards de fraude fiscale budgétée en 2014, mais cela sur un total de 80 milliards à faire rentrer, c’est peu, trés peu…
    Ayrault avait promis une remise à plat fiscal que Valls ne fait pas… a la place on a une pseudo reforme territoriale ni faite ni a faire

  27. Posted 20 mai 2014 at 12:38 | Permalien

    @ M. Filoche et consorts,
    Décidément , même vous, vous déformez des propos pourtant clairs ! Pour quelles raisons?.
    50% exonérés d’impôts sur le revenu, oui, c’est ce dont il est question, pas d’autre chose.
    Si c’est l’impôt le plus juste, il serait normal que chacun y contribue et que personne n’y échappe, ce pourrait être un ciment……
    Vos propos sur ce point sont contradictoires, vous devriez être reconnaissant à la droite d’avoir lancé l’opération et féliciter Hollande de lui avoir emboîté le pas, et vous faîtes le contraire!

    Contrairement à vous, je pense que la TVA est un excellent impôt, car avec des taux différenciés, il permet de distinguer les dépenses par catégorie, celles essentielles, comme la nourriture avec un taux réduit, puis celles bénéficiant du taux intermédiaire, du taux normal et enfin du taux majoré.

    Rien n’interdit d’affiner encore le dispositif. En tout état de cause, dans les 61% des recettes fiscales que procure cet impôt, la part des plus pauvres est proche des 5,5% de leurs dépenses et à l’opposé, la part des plus aisés se rapproche du taux maximum actuel, l’alimentation représentant peu de chose en valeur dans leurs dépenses globales.

    Ils ont récupéré beaucoup plus que prévu initialement, 850 millions en quatre mois contre 1 milliards d’espéré dans l’année. C’est une bonne surprise que l’on doit aux américains qui ont imposé aux suisses l’obligation de l’échange automatique des données bancaires…… avec pour conséquences le repenti du crédit Suisse qui écope d’une amende de 2,5 milliards de dollars aux US pour incitations, aides à l’évasion fiscale.. ».
    Où en est M. Hollande dans la poursuite des banques Suisses pour les mêmes motifs…les pratiques des banques Suisses et pas que, sont certainement comparables aux US et en France, non !

    La réforme territoriale devrait commencer par définir les échelons les plus pertinents pour définir le champs des compétences de chacun, et ainsi de déterminer le découpage administratif idéal pour plus d’efficacité.
    Notre histoire et nos belles provinces n’ont rien à voir dans ce schéma, ce serait une erreur de confondre culture et organisation territoriale.
    Je ne crois pas que nous en sommes là, pour l’instant cela ressemble davantage à des gesticulations, susceptibles d’être perçues comme ……..dynamiques et de fait rapporteuses de voix!

  28. Posted 21 mai 2014 at 19:36 | Permalien

    si :c’est le gel du bareme qui a fait entrer tant de gens dans l’impôt… faute a Sarkozy mais aussi hélas à Pierre Moscovici qui a laissé continuer..

  29. Posted 22 mai 2014 at 15:37 | Permalien

    @ M. Filoche et consorts,
    Sur ce point, je ne comprends pas votre obsession à critiquer le Président sortant, puisqu’il a, avec le gel du barème de l’ I.R, augmenté le nombre et le montant dû par chacun, à cet acte citoyen qu’est le paiement de l’impôt sur le revenu, celui qui est le plus cher à vos yeux, parce que le plus juste!
    Je lui dis donc, merci pour vous…..
    Merci aussi aux Américains pour avoir réussi à imposer aux Suisses de coopérer dans la lutte contre la fraude fiscale.
    Quand les choses vont dans le bon sens, il faut le reconnaître et encourager leurs auteurs, n’est-ce pas?

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*