Arrêtez le bashing personnel, ce n’est pas François Hollande qui est en cause, c’est la ligne politique d’austérité

Pourquoi ils en font tant contre la personne de Hollande ? C’est pour protéger sa ligne politique. Personnaliser la politique c’est dépolitiser les personnes.

C’est le sens de la grande offensive contre le président, c’est pour ça qu’on ne parle plus des 41 milliards donnés aux patrons, et des 50 milliards arrachés de nos besoins sociaux.

Parlent-ils des dégâts de l’ANI ?  Non ils parlent de la pluie qui mouille le président.

Parlent ils de la hausse du chômage à cause de la facilitation des licenciements de la loi du 14 juin 2013 ?  Non ils parlent de la monture des lunettes du président.

Parlent-ils de l’explosion des CDD et autres contrats précaires ? Non ils parlent du putsch de Valls qui force la main au Président pour éliminer une partie PS du gouvernement.

Parlent-ils des seuils sociaux ? Non il n’y encore eu aucune information et aucun grand débat là-dessus, mais ils discutent tous les jours de la démission ou de la dissolution du gouvernement.

Parlent-ils des déficits et de l’échec à les réduire du fait de l’austérité qui nourrit la récession ? Non pas de débat là-dessus, ils parlent du livre de Trierweiler.

Parlent-ils des dégâts de la politique de la BCE et du suivisme de l’exécutif français à son égard ?  Non ils parlent de l’impétueux Macron.

et pourtant ils sont là, tous les officiels de la pensée dominante, les hauts du pavé, les pseudo économistes atterrants, les petits, les moyens les gros Macron, à « c’dans l’air » ou « mots croisés », totalement engloutis dans cette imbécile politique libérale qui est devenue celle de la gauche, et ils se régalent de pouvoir casser la gauche, eux qui défendent, en pire ce qui la fait échouer

Ainsi, ils ne laissent pas voir que c’est la politique d’austérité qui est rejetée, ils tentent de faire croire que c’est l’homme, que c’est le président, que c’est François Hollande. C’est un leurre.

Ils veulent gommer François Hollande pour… sauver te continuer sa politique.

Ils le font de façon systématique éhontée, ils vont même jusqu’à tronquer des photos quand le Président reste assis ou lève la tête, pour le montrer hésitant ou affaibli ou distrait, ou pas dans le coup. Ils ne lui rendent même pas hommage quand il se force comme son public à rester sous la pluie au cours d’une cérémonie. Rien ne lui est épargné à titre personnel jusqu’à lui faire dire, sans preuve, et de façon non crédible, des mots indignes ou à contre sens.

Moi, je le redis, ce n’est pas l’homme qui est en cause. François Hollande n’est ni Flanby, ni fraise des bois, ni capitaine de pédalo, ni anti pauvres, il est plutôt brillant intelligent avec un grand esprit de synthèse, et il est courageux et déterminé, ferme et décidé pour faire ce qu’il fait.

Mais c’est ce qu’il choisit de faire, pas lui, qui est en cause.

il a choisi les marchés et la courbe des taux d’intérêt, pas son électorat, or on ne gouverne pas contre son électorat

Le problème n’est pas dans la personne du président, il est dans la ligne politique du président.  Il est entouré de banquiers et de libéraux, et il n’entend qu’eux, ne pondérant même plus sa politique d’un vernis de gauche. C’est là qu’est le mal, dans la politique pas dans la personne.

il s’est laissé influencer par Valls et a accepté à plusieurs reprises ses diktats inclus le putsch du 25 aout, or valls lui même defend une ligne plus a droite que Blair, et minoritaire dans le parti socialiste, dans la gauche et dans le pays.

Alors François Hollande peut aussi changer, rien n’est joué, car il n’existe pas qu’une seule politique, il l’avait dit. Il est capable de tenir compte des rapports de force et si Valls est battu demain à la confiance et ou après-demain au budget au Parlement, le président est capable de comprendre ce que cela signifie et de corriger le tir en nommant un autre gouvernement correspondant aux aspirations de sa majorité et de ses électeurs.

A un certain stade, à laisser courir où à reprendre les attaques de la droite contre le président,  on se fermerait la porte de l’alternative qui reste ouverte à l’Assemblée. Oui, le président peut écouter la démocratie, le Parlement, la majorité rose rouge verte.

 

 

Les « sans-dents » ?

François Hollande appelait-il les pauvres, avec ou sans humour noir, les  « sans dents » comme l’écrit Valérie Trierweiler dans son livre « Merci pour ce moment » ? Nous ne le saurons sans doute jamais mais cela n’a pas la moindre importance.

La seule question pertinente serait plutôt de savoir si la politique menée par François Hollande a amélioré le sort de ceux qui ont de plus en plus de difficulté à avoir accès aux soins dentaires. Plus d’un Français sur trois a déjà dû, l’an dernier, renoncer à ce type de soins pour des raisons financières. Médecins du monde souligne qu’en France, l’état de santé dentaire des plus de 40 ans est « particulièrement dégradé » surtout chez les plus pauvres et que les plus de 60 ans ont, en moyenne, « 15 dents absentes». La Sécurité sociale rembourse plutôt correctement les soins dentaires mais le remboursement des prothèses dentaires n’a, le plus souvent, qu’un lointain rapport avec les tarifs pratiqués par les dentistes.

François Hollande n’a strictement rien fait pour résoudre ce problème, qu’il s’agisse de l’encadrement du prix des prothèses dentaires ou de l’amélioration de leur remboursement. Les contrats souscrits dans le cadre de la CMU et de l’aide à la complémentaire santé sont restés, pour l’essentiel, des contrats « bas de gamme » qui ne permettent pas d’accéder à des soins de qualité. Nombre de services d’urgence hospitalier ont été touchés par les restrictions budgétaires et la réduction de 21 milliards d’euros des dépenses de la Sécurité sociale, prévue par le « pacte de responsabilité », risque d’accroître le nombre de personnes qui devront renoncer à des soins dentaires.

En réponse aux assertions de Valérie Treiweiler, François Hollande affirme l’authenticité de sa « relation humaine avec les plus fragiles, les plus modestes, les plus humbles, les plus pauvres ». Il n’y a aucune raison de douter de son affirmation. Mais, là encore, qu’on en doute ou non n’a guère d’importance. Les bonnes intentions ne suffisent pas : l’enfer en serait pavé. La seule question qui se pose est politique : pourquoi François Hollande a-t-il laissé la pauvreté s’approfondir dans notre pays ?

Sans une politique en faveur du Medef et des banques, menée par un Président de gauche qui s’est fait élire sur un programme à l’exact opposé, les propos de Valérie Trierweiler, n’auraient jamais pu rencontrer un tel écho. C’est cette politique qui a rendu François Hollande à ce point vulnérable.

Si l’on cherche à tout prix à trouver une morale à tout cela, elle pourrait être celle-là : peut-être, vaut-il mieux, comme la Finance, faire partie des ennemis de François Hollande plutôt, que, comme les pauvres, être de ses amis.

JJ Chavigné

38 Commentaires

  1. Posted 8 septembre 2014 at 18:30 | Permalien

    Pourquoi utiliser ce mot à la mode « bashing » ?
    On est en Angleterre ou quoi, et tous les français le comprennent-ils ?
    Commençons par défendre notre belle langue
    française !
    Et que si, François Hollande, notre « roi » actuel, est bien en cause car il représente notre pays et le fait bien mal !
    Courageux oui, pour mentir à tout va et ne tenir aucune de ses promesses !

  2. Posted 8 septembre 2014 at 18:32 | Permalien

    j’aime bien bashing mais sur ce point tu as sans doute raison

  3. Gilbert Duroux
    Posted 8 septembre 2014 at 19:40 | Permalien

    Alors là tu fais très fort. On tape sur Hollande parce que c’est Hollande qui incarne (regarde l’étymologie de ce mot) la politique néolibérale qui est menée, pas Tartempion.
    C’est tellement facile de se laver de tout en parlant d’attaques personnelles alors qu’il s’agit de politique. L’équotion personnelle existe. N’as-tu pas dit que Hollande avait toujours incarné cette ligne politique au sein du parti prétendument socialiste ?
    Ceux qui l’ont mis là où il est doivent aussi assumer ce que tu appelles bashing et qui n’est que de justes critiques de militants trahis par les promesses électorales de ton camp.

  4. Renaud
    Posted 8 septembre 2014 at 19:53 | Permalien

    Cher GF un petit quizz
    En effet tu dis qu’il ne faut pas basher l’homme mais :
    Il a mis la retraite à 67 ans, à fait l’ANI 2013, le CICE, le pacte, la TVA a 20%, le gel des salaires, le gel des retraite, il a trahi ses promesses et j’en passe
    Il s’apprête à faire bosser le dimanche, à gouverner par ordonnances, et la aussi j’en passe
    Cet homme c’est
    1 le grand Khan de Mongolie
    2 le grand mamamouchi de l’empire ottoman
    3 le dalaï lama
    4 François Hollande
    5 obione Kenobi
    Cette politique qui n’est pas sortie du néant, a été mise en œuvre par cet homme, et il ne faudrait pas le critiquer!
    Alors sans moi
    Ceci dit il a fait suffisamment de mal pour ne pas le critiquer sur son physique, il y a de la matière

  5. luc
    Posted 8 septembre 2014 at 19:57 | Permalien

    Gérard Filoche dénonce une austérité qui n’existe même pas, comme l’a écrit récemment le politologue Gérard Grunberg dans LeMonde.

    Gérard Grunberg : « Les opposants au gouvernement condamnent une politique d’austérité qui en réalité n’existe pas.

    Le gouvernement est accusé de faire baisser les déficits alors qu’ils ne baissent pas, d’affaiblir l’Etat alors que le nombre de fonctionnaires continue à croître, de baisser les dépenses publiques alors qu’elles restent stables dans l’ensemble. »

    Source
    Le PS doit enfin choisir sa ligne idéologique
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/08/26/le-ps-doit-enfin-choisir-sa-ligne-ideologique_4476648_3232.html

  6. milan
    Posted 8 septembre 2014 at 20:02 | Permalien

    tu écris :
     » il est plutôt brillant intelligent avec un grand esprit de synthèse, et il est courageux et déterminé, ferme et décidé pour faire ce qu’il fait.

    Mais c’est ce qu’il choisit de faire, pas lui, qui est en cause…. »

    Mais pour moi il est plutôt habile politicien
    qui a su s’encadrer de communicants et politologues de sociétés de sondage pour lui permettre d’utiliser le principal levier de réussite a l’élection présidentielle de 2012 a savoir le rejet de Sarkozy.

    Mais sur ce que j’en vois aujourd’hui c’est plutôt un homme social libéral bien éloigné des préoccupations des français de la base ; velléitaire mais inefficace et très doué pour le renoncement dans les acquis sociaux .

    Il a raté la première moitié de son quinquennat et sans un énorme sursaut de sa part , ce dont je doute , il terminera son mandat dans la détestation des français dégoutés de cette énarchie du mensonge et de l’incompétence.
    Les français se moquent de l’apparence de leur président et du nombre de ses maitresses mais ils attendent des résultats a commencer par la baisse du chômage.
    Lorsqu’ on dit : – je m’engage a inverser la courbe du chômage avant fin 2013 et que c’est l’ inverse qui se passe on doit en tirer toutes les conséquences qui s’imposent en changeant de politique ou en démissionnant autrement ça veut dire qu ‘un engagement , un contrat moral en quelque sorte n’a aucune valeur ….
    Le pire c’est que cet engagement il l’a pris alors que rien ne l’obligeait a le prendre.
    Il est donc ni l’homme intelligent ni l’homme courageux que tu souhaiterais voir en lui

  7. Posted 8 septembre 2014 at 20:04 | Permalien

    Vous croyez vraiment que le président aime les pauvres ?
    Des preuves seraient nécessaires.

    C’est quand même étonnant cette confiance absolue dans la personnalité du président , et cette méfiance absolue envers Valérie Trierweiller .

    Bien évidement condamner une politique plutôt que l’homme qui l’inspire est une position courageuse : rêver envers et contre tout d’ un changement de cap , mais….
    Nier la réalité n’aide pas à la résolution des problèmes .

    Ce président est très certainement un président qui n’a pas de considération pour les pauvres. C’est tout aussi grave que les frasques sexuelles de dsk.
    Mais quand donc le PS tira les leçons de ses erreurs?

    Faire l’impasse sur des réalitės qui concernent une personnalité , c’est mettre ses espérances au dessus de la véritė , qui d’ailleurs rattrape toujours ces hommes dont la nature des défauts est gravissime en politique , puisqu’ ils se nourrissent d’une absence d’humanité .

    .

  8. archerducher
    Posted 8 septembre 2014 at 20:22 | Permalien

    Hollande a quand même de mauvais ministres qui ne l’on pas aidé ou ré-orienté sur le droit chemin ex: la sécu,les retraites,les inspecteurs du trvail indispensables aux salariés et autres cité plus haut,les majoration pour enfants à charge rentrant dans les impôts.
    Mais ceux-ci dit la droite n’a pas à nous faire de moral,ils ont et auraient fait 50 fois pires.

  9. Gilbert Duroux
    Posted 8 septembre 2014 at 21:06 | Permalien

    @ ARCHERDUROCHER
    Tu crois sérieusement que ce n’est pas Hollande qui, avec Valls, a choisi les ministres ? Et tu crois que ce sont ces mauvais ministres qui sabotent le travail de Hollande qui, lui, voulait faire une politique de gauche ?

  10. JEAN
    Posted 8 septembre 2014 at 21:24 | Permalien

    Monsieur Filoche,je comprends bien vos vues, sur la campagne de presse orchestrée de partout. Que ne feraient-ils pas effectivement tous, pour déconsidérer les idées, la pensée de Gauche et remettre en selle le « fumé de service » de l’ancien quinquenat, ce recidiviste notoire en maille aujourd’hui avec la Justice pour ses multiples détournements d’argent public ?

    Certes, en attaquant la personne du Président de la République, c’est la réalité vivante d’une autre politique que le camp réactionnaire vise à flétrir. Les réactionnaires de tous poils savent que le temps leur est compté, ils en profitent éhontément.

    Qu’on le regrette ou pas, il est vrai que M.Hollande est hélas encore associé au concept de « Gauche », [ même si les personnes les plus éclairées savent bien que ce monsieur n'est pas de Gauche, mais bien atlanto-centriste comme M.Giscard d'Estaing], du coup l’UMP-FN en profite et s’en donne à cœur joie quitte à en rajouter des tonnes pour faire oublier leur propre incurie.

    Mais enfin ! Comment pourrions-nous dédouaner le président de la République pour sa politique anti-salarié-e-s et sa capitulation politique totale ? Ce monsieur n’a t-il pas eu le temps de travailler lorsqu’il était encore premier secrétaire du PS ? Ne s’est t-il pas informé sur la crise financière de 2007, sur les banksters qui propulsent la planète vers une troisième guerre mondiale?

    Je considère pour ma part que vos arguments louables et finement pensés ne sont hélas plus recevables aujourd’hui. Nous ne sommes plus au temps de M.Bereguovoy qui en son temps avait amplement trahit sa classe et avait su après coup en tirer toutes les conséquences. Ce monsieur avait encore de l’honneur. Autre temps, autre mœurs + 5 millions de chômeuses et chômeurs !

    En 2001, il y a eu les évènements altermondialistes de Gênes, où était M.Hollande ? Ou était le PS ? Leurs pensées politiques retardent considérablement. A l’heure où le Royaume-Uni risque d’éclater sous les coups de boutoir du peuple écossais plus solidariste dans l’âme que la City de Londres, M.Hollande essaie encore d’acclimater le Thatchérisme sous nos latitudes avec son cardinal et bras droit blairiste, monsieur 5%, alias M.Valls . Nous ne l’accepterons pas.

    Vos arguments sont respectables mais ils échouent à convaincre, tandis que 200 députés  » ni godillot, ni déloyaux  » s’apprêtent à voter les ordonnances du troisième gouvernement Sarkosiste de l’Histoire. (Fillon + Ayrault + Valls ) –

    A méditer :

    «Qu’allions-nous faire dans cette galère ? » par Jeanne Favret-Saada

    http://www.pauljorion.com/blog/2014/09/07/quallions-nous-faire-dans-cette-galere-par-jeanne-favret-saada/

     » Voir & Entendre ceci  »

    http://www.pauljorion.com/blog/2014/09/07/voir-et-entendre-ceci/

  11. JOFE
    Posted 8 septembre 2014 at 22:56 | Permalien

    Je suis assez d’accord avec Mr Filoche sur ce point.
    Cependant je tiens à rappeler que c’est F.Hollande qui a dirigé le PS pendant 10 ans d’opposition et que pas une seule idée neuve n’a émergée pendant cette période ni même l’ébauche d’un programme applicable. Il n’a en rien préparé son quinquennat sur le plan idéologique. Il ne fait donc qu’appliquer une politique « clé en main » dictée par son entourage : le libéralisme. C’est l’échec d’un homme, d’un parti et d’un système.

  12. Anonyme
    Posted 8 septembre 2014 at 23:37 | Permalien

    Il est trop tard pour sauver le soldat Hollande.

    Bien sur il n’est là que parce que DSK est sorti du droit chemin, et s’il n’était pas là un autre oiseau de la même espèce serait à sa place. C’est pas une question de personne, il faut juste avoir le profil (être issu de la petite bourgeoisie et énarque est un plus).

    Pour un portrait plus nuancé, voir : http://www.liberation.fr/politiques/2014/09/05/cynique-menteur-antipauvres-vraiment_1094692

    Mais Hollande à mon avis ne remontera jamais la pente, même s’il lâche, comme il est de coutume, quelques miettes au bon peuple avant les élections.

    Les électeurs de gauche ne pourront pas oublier qu’il a trahi sans vergogne ses promesses électorales. Dieu sait si Sarko était menteur, pourtant en fin de compte un président de droite qui mène une politique de droite ne trahit pas trop son électorat, un président de gauche si.

    C’est d’ailleurs ce que le MEDEF apprécie avec le PS, cette possibilité d’écœurer durablement les revendications populaires. Entre l’UMP le PS et le FN le piège est bien rodé.

    On ne saura sans doute jamais si FH méprise vraiment les pauvres, mais tout le monde voit que dans son action rien ne prouve le contraire.

  13. milan
    Posted 8 septembre 2014 at 23:58 | Permalien

    J avais bien compris en suivant les primaires socialistes que François Hollande n’ incarnait pas la gauche de la gauche , mais j’ n’imaginais pas que la solution de ce même François Hollande pour lutter contre le chômage consisterait a baisser le cout du travail par des mesures demandées par le Medef en envoyant un premier ministre déclarer sa flemme a ce même Medef tandis que de nombreux pauvres ont été imposés pour la première fois….
    Devant cette trahison l’électeur de gauche ne peut se retrouver dans ce gouvernement et encore moins le soutenir
    cela se retrouve dans les cotes de popularité….
    Le bashing anti Hollande n’est donc que la récupération par les médias d’un état de fait
    Les français n’ont plus de sympathie encore moins confiance dans ce gouvernement .Dès lors il sera difficile de faire des réformes acceptées par le peuple ;car la confiance est une denrée rare et vite épuisée.
    Seul un changement de cap par un vote non le 16 septembre duquel sortirait un rassemblement de la vraie gauche pourrait peut être changer la donne.Mais si il y a une abstention minoritaire permettant a Manuel Valls de sortir renforcé au contraire de très nombreux français cesseront de croire dans le Ps qui se sera sabordé tout seul en ayant trahi ses valeurs d’origine.

  14. JEAN
    Posted 9 septembre 2014 at 0:19 | Permalien

    Mon message n’apparaissant plus (?) , Je préconise vivement de lire les 2 articles de
     » Respublica  » pour comprendre que Valls/Hollande au delà des services qu’ils rendent à leurs maitres oligarchiques ne sont que des épiphénomènes parmi la guerre qui nous est mené internationalement :

    - « Ils iront jusqu’au bout ! à moins que… »

    http://www.gaucherepublicaine.org/respublica/ils-iront-jusquau-bout-a-moins-que/7382496#more-7382496

     » Pour sortir du carcan de l’Union européenne et de la zone euro  »

    http://www.gaucherepublicaine.org/respublica/sortir-du-carcan-de-lunion-europeenne-et-la-zone-euro/81095

  15. JEAN
    Posted 9 septembre 2014 at 0:35 | Permalien

    Merci aux modérateurs d’avoir publié mon message antérieur. Il vient d’apparaitre sur le blog et je les en remercie.

  16. JEAN
    Posted 9 septembre 2014 at 2:10 | Permalien

    Ha, zut ! mes messages viennent une fois de plus de disparaitre…

    Pas grave ! :

    « Notre gauche a du mordant, sortons les crocs » Contribuez à ce blog en partageant votre quotidien de sans dent !

    Nous les sans dents :
    http://noussommeslessansdents.tumblr.com/

  17. Roubachoff
    Posted 9 septembre 2014 at 5:18 | Permalien

    C’est ça, Démocratie et Socialisme ? Des intervenants qui remercient les « modérateurs » de ne pas les avoir censurés ? Bon, après tout ce dont les socialistes devraient avoir honte, vous me direz que ce n’est pas grand-chose… Mais j’aimerais qu’on me démontre en quoi mes interventions – certes mordantes et ironiques – étaient insultantes ou pouvaient contrevenir à une quelconque charte.
    Enfin, les modérateurs, héros des temps modernes, vous devriez parfois jeter un coup d’œil à ce qu’écrit M. Filoche. « Son » article sur « c’est pas Hollande, c’est sa politique, et même si c’est le chef, ça n’est pas lui qui décide » ne vaut pas un clou. Au fait, demander 1,4 milliards d’économie aux allocations familiales, c’est être l’ami des pauvres ?

  18. archerducher
    Posted 9 septembre 2014 at 7:39 | Permalien

    @ 9 Gilbert Duroux,je ne suis pas du rocher(monaco) mais du cher.
    Enfin ce que je voulais dire c’est que les ministres voyant que les sondages sont très mauvais de leur politique très mauvaise aurait pu dire:bon,tu nous as mis en place mais bon là ont deconnent,ont va dans le mur avec tes conneries.
    C’est ce que je voulais dire,camarade,dont j’apprécie tes commentaires,c’est pas facile car G.F quelque fois veut ménager la chèvre et le choux.

  19. archerducher
    Posted 9 septembre 2014 at 8:34 | Permalien

    Ce qui est dramatique(lu dans mediapart)c’est que auquel cas Valls n’obtiendrait pas sa majorité dans son camp,l’obtiendrait d’une partie de la droite,afin qu’il n’y ai pas de dissolution,par peur de l’electorat du FN.
    Pourtant cet electorat devrait suivre les mairies FN notamment à Hayanges,ou le maire vit dans un « bunkers » car son conseil municipales se condiusent en voyou…..je vous plains « electeurs du FN  » d’avoir un si petit QI,pensez à çe que faisais ces-mêmes gens pendant l’occupation,peut-être que des gens de votre famille sont passés par leurs mains.

  20. Posted 9 septembre 2014 at 8:46 | Permalien

    il n’y a pas de « modérateur » sur ce site

  21. Lionel mutzenberg
    Posted 9 septembre 2014 at 8:55 | Permalien

    Il est fort notre Gérard, hein ! Ce n’est pas la faute de François Hollande, donc, ce n’était pas, non plus, de la faute de Nicolas Sarkozy ?

  22. Posted 9 septembre 2014 at 8:59 | Permalien

    ah si ! la personnalite malveillante, bling bling, rapace, avide de fric de Sarkozy est totalement différente de celle de François Hollande.

  23. archerducher
    Posted 9 septembre 2014 at 10:04 | Permalien

    Au vu de toutes les gamelles que Sarko se trimballes,Gerard a raison,et comme il se présentera à la présidence de l’UMP ça risque d’être la St-Barthélemy.

  24. Fabien
    Posted 9 septembre 2014 at 10:08 | Permalien

    Franchement, si Hollande était capable d’écouter si peu que ce soit, on n’en serait pas arrivé là. Je suis prêt à parier qu’il préfèrerait encore une dissolution et la cohabitation qui s’en suivrait plutôt que de laisser se constituer une majorité de gauche… Mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas le confronter à ce choix-là: que les députés PS qui ont encore des convictions de gauche prennent leurs responsabilités, Hollande fera de même, et on fera les comptes le moment venu…

  25. step
    Posted 9 septembre 2014 at 11:07 | Permalien

    petit avis pour éviter les cadavres politiques au PS :
    Pour tous les élus, merci de transmettre à la direction une attestation de votre centre des impôts prouvant que vous êtes à jour. En l’absence, votre carte au PS sera automatiquement invalidée. Merci de renouveler ce document chaque année lors du dépôt de votre nouvelle déclaration.

    L’honneur du peuple de gauche c’est de payer des impôts pour contribuer au vivre ensemble. Comme quoi à la lancinante question que tu envoies systématiquement « qui juge ? » à la question de l’appartenance à la gauche de certains « socialistes », il y a des critères très simples et objectifs, autres que des déclarations d’appartenance.

    Un autre ? Merci de transmettre les agences de rattachement de vos différents comptes bancaires. Toute détention d’un compte à l’étranger devra être justifiée, toute déclaration de compte dans un paradis fiscal vaudra perte automatique de sa carte au PS. L’honneur du peuple de gauche et de contribuer à sa juste mesure au vivre ensemble et à l’intérêt unique de la nation. Je ne doute pas que cela ne posera aucun soucis, car fidèles à leur éthique financière de gauche, la totalité des élus ont des comptes dans des banques coopératives (mef,casden,crédit coopératif…) ou de développement local (cigales…).

    Je peux en citer quelques autres comme cela, du non recrutement d’élus PS ayant appartenu à la french américan fondation ou autre lobby défendant l’intérêt d’un état tierce sur le territoire français, des avocats d’affaires ou autre banquiers d’affaire, pour motif de conflits d’intérêts dans le temps (ah le pantouflage et les lois ad-hoc pour « quand j’aurais repris le vrai business »…) etc…. bref, une charte de déontologie élémentaire. Il parait même que le MEDEF en a une.

    Vous vous plaignez d’un manque de confiance envers la « classe » politique ? Vous ne la cherchez pas, non plus.

  26. step
    Posted 9 septembre 2014 at 11:17 | Permalien

    « Je pense que tu seras minoritaire, car pour une partie du PS amateur de buffets, 2 ans au chaud garantis c’est … 2 ans au chaud garantis »
    … écrit avant la « démission » du PS de thévenoud, et sa « continuation » en tant que député.

    Reste à voir le taux de « thévenoud » chez les députés PS, qui veulent bien laisser tomber le socialisme, pour conserver la buvette et les gros sous. D’après l’expérience d’un lobbyiste qui avait poussé à la roue pour la séparation bancaire (un échec), entre les 2/3 et 80% n’ont en tout cas pas de réflexion propre, et touchent leurs jetons de présence en votant suivant les consignes du parti. D’où l’importance que la ligne officielle du parti soit à ce jour : »responsabilité (et suivisme) ».

  27. Fredeick
    Posted 9 septembre 2014 at 11:22 | Permalien

    Un avis très peu « pensée unique » sur le livre de Valérie Trierweiler. Ce n’est pas parce que la meute aboie qu’il faut la suivre…

    http://histoireetsociete.wordpress.com/2014/09/06/jose-fort-les-raisons-de-lhysterique-denigrement-du-livre-de-valerie-treirweiler/

  28. Anonyme
    Posted 9 septembre 2014 at 11:32 | Permalien

    Faudrait tout de même pas présenter Hollande comme une victime, s’il avait voulu s’entourer d’autres conseillers et équilibrer un peu sa politique il le pouvait.
    Vous croyez que pour les petits retraités qui voient leurs impôts augmenter suite des mesures prises par la droite, plus d’autres prises par la gauche ça fait une différence ?
    Hollande a trahi ses promesses et ses électeurs, Sarko au moins ne s’est jamais caché d’être de droite, qui est le pire ?

  29. Dominique Babouot
    Posted 9 septembre 2014 at 11:38 | Permalien

    J’ai envie de dire enfin!
    Gérard Filoche revient ainsi à la ligne raisonnable qui a toujours été la sienne.
    On a des divergences, OUI!
    Mais ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise.
    D’abord sur les questions de société bien sur, mais pas seulement le ps.
    -Oui nous estimons que le mariage est une institution large qui va bien au de là du « sacrement » des catholiques. Je suis catholique, j’ai une conception personnelle du mariage qui est celle-là, mais je ne l’entend pas l’imposer aux autres, la religion est une affaire privée et il n’est pas justifiée d’exiger qu’elle soit le standard imposé à tous les citoyens y compris contre leur gré. Lorsqu’une ministre de la justice est mise en cause pour cela, de plus quand on se permet de l’attaquer pour son origine ethnique ou sa couleur de peau, c’est toute la gauche de Valls à Besancenot et Nathalie Arthaud qui monte au créneau pour la défendre, pas seulement la gauche d’ailleurs, mais elle est en pointe, le ps est unanime vent debout!

    – Oui nous estimons que les femmes et les hommes doivent avoir la possibilité d’accéder aux mêmes places dans la société, que ce n’est pas parce qu’on est une femme qu’on doit être cantonnée dans les métiers dévalorisés, qu’ on doit être payé moins cher pour un poste équivalent, parce que là encore les réactionnaires penseraient que la place des femmes n’est pas au coeur de la société mais à la maison, dans l’arrière-boutique. Nous croyons d’ailleurs que les stéréotypes sur la soit-disante barrière psychologique qui sépareraient les sexes est erronée, alors oui nous défendons une ministre qui pour être la promotrice de procédures expérimentales à l’école l’ABC de l’égalité, est en but à des attaques ignobles, mêlant le racisme et le sexisme, certains journaux osant titrer « Elle a mauvais genre! » Cette phrase recèle en elle-même tout le relent nauséabond qui rappelle l’ordre moral bourgeois hypocrite du XIX eme siècle!

    – Non nous ne sommes pas tous d’accord sur le social encore moins sur l’économique, mais nous sommes grosso modo d’accord sur une chose, ce que feraient les autres seraient encore pire et il faut à tout prix les empêcher de le faire, seuls une partie minimes (10 à 12 pour cent de la gauche et encore) est prête à prendre le risque du pire sans doute par dépit, fureur impuissante et instinct politique suicidaire.

    Alors je me réjouis de revoir enfin sur ces pages écrit noir sur blanc que c’est la politique qu’on condamne et non pas l’homme. Mais une question me taraude, pourquoi faire de Manuel Valls, un bouc émissaire, pourquoi rejeter sur lui toute la hargne qu’on ne peut ou veut pas retourner contre le président de la république.
    On connait Manuel Valls , on sait son positionnement, on n’était pas d’accord sur la ligne politique sur la quelle il s’était présenté en 2012, mais on sait aussi que comme tout autre politique, socialiste particulièrement il varie, n’a-t-il pas voté NON au TCE? n’est-il pas un des fondateurs d’associations pro-palestinienne dans l’essonne à l’époque de Lionel Jospin alors qu’on lui reproche actuellement, l’inverse c’est à dire d’etre un stakhanoviste pro-israelien?
    Bref on n’est toujours pas d’accord avec cette aventure de la blairisation de la gauche française de gouvernement, on n’est pas les seuls, chaque fois qu’on a l’impression que le chemin suivi par le gouvernement a tendance à dévier à se rapprocher de cette ligne là, on monte au créneau, on n’est pas les seuls. Manuel Valls est accusé de faire un putsch contre Hollande, il s’en défend, réaffirme sans discontinuer, ce qu’il a dit et fait dès sa défaite à la primaire, se mettre au service de François Hollande et le faire gagner en appliquant la politique de François Hollande et non la sienne. Un symbole fort est lorsqu’à LaRochelle lors de son discours il a demandé à l’assistance de se lever pour réaffirmer sa loyauté et son soutien au président! En quoi a-t-on la preuve qu’il impose quoi que ce soit au président? Ce n’est pas parce que les médias au service de la finance l’affirment que c’est vrai! Eux trouvent effectivement Hollande trop ambigu, militent effectivement pour une transformation blairiste de la gauche de gouvernement française, la souhaite tellement qu’ils prennent leur désirs pour des réalités, dès trois mois après 2012 ils prédisaient déjà un virage à droite et le considéraient comme inéluctable et souhaitable! Ils n’ont pas hésiter de plus à désinformer y compris sur la personnalité de Manuel Valls pour mieux démobiliser sans doute ceux qui s’opposent à cette tentative en leur faisant croire que c’est trop tard qu’elle est tellement avancée qu’ils ne pourront plus s’y opposer!
    Alors mon point de vue est effectivement pas de tentative de noyade ni de Valls ni de Hollande ni d’aucun responsable socialiste, reprenons fermement quand ils dévient, mais ne tombons pas dans la caricature qui n’a pour effet que de les rejeter et d’amener par la force des choses à ce qu’ils aillent là ou on les accusaient d’aller alors qu’ils hésitaient!
    C’est l’attitude, que j’ai observé moi même à LaRochelle pendant le discours du premier ministre, je me levais pour applaudir vigoureusement lorsque j’étais d’accord avec son propos, je restais assis ou manifestait mon désaccord lorsque je ne l’étais pas!
    nous sommes loin d’un refus de voter la confiance qui lui est un rejet global!

  30. Lionel mutzenberg
    Posted 9 septembre 2014 at 11:44 | Permalien

    Gérard, qu’il y est, en apparence, une différence de personnalité, je veux bien te croire.
    Nous devons tous vivres avec nos qualités…et nos défauts.
    Mais ce n’est pas la personne de François Hollande qui dérange, c’est la politique qu’il a mis en œuvre qui est contestable, et majoritairement contesté.
    Sa politique est elle légitime ? Non ! car contraire à ses engagements électoraux, ou tout au moins, à ce qu’il nous a fait croire.
    Le Président devient il illégitime ? Oui, Car sinon nous ne serions plus en République, avec un régime démocratique!
    Jean-François Kahn l’a écrit : nous sommes en 1788, ils ne manquent plus, que les sans culottes !
    Les clubs révolutionnaires existent aujourd’hui, le problème, ils sont noyés dans le marais socialiste.
    Rendez-vous le 16 septembre. L’heure de vérité, en quelque sorte.

  31. milan
    Posted 9 septembre 2014 at 12:13 | Permalien

    le bashing contre François Hollande ne ferait pas recette si les français avaient l’impression d’etre dans une république exemplaire ce qui est loin , très loin d’etre le cas .
    L’homme ou la femme politique  » de gauche  » se doit d’être exemplaire encore plus qu un autre.
    Donner des leçons de morale aux autres ne peut se concevoir que lorsque soi même on a un comportement exemplaire.
    ce n’est pas le cas de Cahuzac ni de Thévenoud.
    Ces gens la sont indignes d’avoir l’appellation de gauche et d’avoir pu se voir confier une charge publique.
    C’est la faillite d’un système que cela ait pu se produire…un système dur avec les faibles et faible avec les forts.
    Quel ironie de l’histoire que dans la même semaine un ministre du travail socialiste puisse parler du contrôle des chômeurs parmi lesquels certains n’accompliraient pas leurs recherches d’emploi qui leur incombent quand un secrétaire d’état grand inquisiteur de la fraude fiscale se voit reproché de ne pas avoir effectué ses déclarations de revenus obligatoires….
    Et l’on entend que Monsieur Thévenoud regagnerait les bancs de l’assemblée nationale comme si de rien n’était alors que le chômeur n’ayant pas satisfait a sa recherche d’emploi lui pourrait se voir radié et donc plus indemnisé ….
    Ce deux poids deux mesures est intolérable dans notre époque si difficile pour les petits , ceux de la classe moyenne censée être l’objet de toute l’attention de François Hollande.
    En amour dit on les mots ne suffisent pas il faut des preuves ; Monsieur le Président c’est quand vous voulez…
    Comment voulez vous avoir la confiance des français qui voient que dans le sein meme du PS se cachent des Cahuzac des Thévenoud soudain mis a la lumiere par leur statut de ministres …mais la question que l on peut se poser est combien d’autres s’y trouvent encore ?
    C’est bien beau de pratiquer l’anaphore lors du débat télévisé lors de l’élection présidentielle mais que se passe t il dans la réalité de la pratique du pouvoir si peu éloignée de qu’elle est depuis des années ; celle d’une monarchie républicaine entourée d’une cour de courtisans et courtisanes et de  » Talleyrand  » conseillers de ce pouvoir comme du précédent prêts a renier toutes les convictions et tous les engagements comme la retraite a 60 ans pour tous par exemple ….
    Cette déliquescence commence a sentir mauvais comme une odeur de pourri qui s’échapperait du corps en décomposition ; celui de notre pauvre république.

  32. Posted 9 septembre 2014 at 12:30 | Permalien

    Etienne Baldit
    pour Le Lab
    lelab@europe1.fr

    Tweet

    Les députés « frondeurs » du PS s’orientent vers « une abstention collective » sur le vote de confiance au gouvernement de Manuel Valls, qui aura lieu le 16 septembre prochain à l’Assemblée nationale. Le député de la Nièvre Christian Paul l’a annoncé à la presse à la sortie d’une réunion de ces députés de la majorité opposés sur de nombreux points à la politique du gouvernement :

    Nous nous orientons vers une abstention collective et nous pensons qu’il n’est pas possible d’imposer au groupe socialiste une unanimité de façade en raison de l’impasse économique et politique actuelle.

    Les « frondeurs » n’ont pas établi de véritable « consigne de vote » car les députés sont « des hommes et des femmes libres », selon les mots de Laurent Baumel, autre frondeur. Mais Christian Paul, proche de Martine Aubry, a tout de même indiqué que « plusieurs dizaines » de députés avaient participé à cette réunion « très convergente » sur la question de l’abstention au moment d’accorder leur confiance au Premier ministre.

    Laurent Baumel a pour sa part rejeté toute idée de positionnement purement opposé au chef du gouvernement :

    Nous nous positionnons par rapport à une politique [...]. Celle qui est menée ne correspond pas aux exigences économiques de la gauche.

    Au mois d’avril, déjà, Manuel Valls avait demandé (et obtenu) la confiance des députés. Mais 11 socialistes s’étaient abstenus. Laurent Baumel, qui n’en faisait pas partie, sera cette fois dans le camp des abstentionnistes. « Je ne suis pas tout seul dans ce cas-là, on sera plus nombreux », a-t-il expliqué à I>Télé.

    En réponse à cette annonce, le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a appelé chacun à la « responsabilité politique », reprenant l’avertissement de Manuel Valls au sujet de Marine Le Pen et de l’extrême droite, qui seraient « aux portes du pouvoir en France » :

    Nous ne sommes pas dans n’importe quel moment. C’est un moment difficile du point de vue politique, avec le retour de Monsieur Sarkozy qui va être sur une ligne d’une rare violence sur le plan économique et le Front national qui rôde à deux pas du pouvoir.

    Un message qu’il a également tenu à faire passer sur Twitter :

    Je lance un appel à la responsabilité de part et d’autre au moment même où Nicolas #Sarkozy revient et Marine #Lepen est là #DirectAN
    — Jean-Chr. Cambadélis (@jccambadelis) 9 Septembre 2014

    Mais pour Laurent Baumel, « l’irresponsabilité » est du côté du gouvernement. « Nous considérons que si le Front national monte, c’est en raison de la politique que nous menons », a-t-il expliqué à I>Télé, demandant « des inflexions pour la rendre plus efficace, plus juste ».

    Ces « frondeurs » abstentionnistes viennent donc s’ajouter à certains écologistes, qui appellent eux aussi à ne pas voter la confiance. La semaine dernière, Laurent Baumel expliquait au Lab que « le ressenti général [parmi les "frondeurs"] est que les conditions d’un vote pour la confiance ne sont pas réunies, qu’elles se sont plutôt dégradées » depuis le dernier remaniement gouvernemental.

  33. milan
    Posted 9 septembre 2014 at 12:57 | Permalien

    lorsqu’on a pour seul argument que celui consistant a faire craindre le retour de l’ex président (est il seulement parti ?) et la présence décomplexée de Madame Le pen c’est un peu court pour motiver ses troupes ….
    Si hélas c’est seulement l’abstention qui sera utilisée comme  » sanction  » au gouvernement ; pour ma part j’en tirerai toutes les conclusions sur le courage des frondeurs et mes futurs choix dans l’isoloir…

  34. Gilbert Duroux
    Posted 9 septembre 2014 at 13:24 | Permalien

    Les lâches s’abstiennent quand ils sont contre.
    On avait compris, on connaissait la pusillanimité de ces pseudos rebelles.

  35. zoé
    Posted 9 septembre 2014 at 17:51 | Permalien

    ils ne sont pas san couilles avec toutes les tepu qu’ils se tapent mais la tune y a que ça pour eux
    ils tueraient père et mère

  36. archerducher
    Posted 9 septembre 2014 at 19:02 | Permalien

    Finalement à La Rochelle,vous nous avez fait de la chaise musicale,je me léve,je m’assois,mr Babouot,j’ai du respect pour vous car nous avons à peu près le même âge,mais merde pensez à ce que vont devenir nos petits et arrière-enfants avec les margoulins que vous défendez.
    Après les sans-dents y a les non-voyants.

  37. Moh
    Posted 9 septembre 2014 at 22:34 | Permalien

    La raisonnement des Espiègles ( qualificatif plus adapté que Frondeurs ) me semble clair :

    Valls et Hollande se plantent, on aura profité de cinq années d’indemnités. Puis la branlée.

    Valls et Hollande réussissent ( impossible mais une partie majoritaire du PS est sur cette ligne libéralo-financière ), on profitera de cinq nouvelles années d’indemnités.

    On vote contre pour virer Valls, Hollande dissout, la branlée, y’a plus d’indemnités.

    Bon, je vais boire du Morgon ou tout autre vin conseillé par Siné et oublier définitivement le PS, comme beaucoup dans mon entourage.

  38. JEAN
    Posted 10 septembre 2014 at 2:18 | Permalien

    Dominique Babouot dit :

     » C’est l’attitude, que j’ai observé moi même à LaRochelle pendant le discours du premier ministre, je me levais pour applaudir vigoureusement lorsque j’étais d’accord avec son propos, je restais assis ou manifestait mon désaccord lorsque je ne l’étais pas! »

    Pas étonnant qu’avec des militants si naïfs, nous soyons rendus si bas…si bas.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*