Oui ou non faut il des contrôles pour faire respecter l’effectivité du droit du travail ? oui ou non faut il des sanctions pénales en cas d’infractions au code du travail ?

Les inspecteurs du travail dénoncent les appels à la violence de la FDSEA
L’Union
Par Grégoire Amir-Tahmasseb

RÉGION. Pris à partie lors de la manifestation des agriculteurs, hier mercredi à Châlons-en-Champagne, les inspecteurs du travail en appellent à leur ministre, qui n’a pas tardé à réagir.

Une voiture d’inspecteurs a été symboliquement détruite lors de la manifestation, hier à Châlons.

Les images d’une voiture en feu véhicule siglée « Direccte Champagne Ardenne » lors de la manifestation des agriculteurs, hier mercredi à Châlons, auront été celles de trop. Les représentants CGT des inspecteurs du travail de Champagne-Ardenne ont écrit ce matin au ministre du travail, François Rebsamen, à leur DRH et à leur direction afin d’exiger « de l’ensemble de la ligne hiérarchique une condamnation immédiate, publique et sans équivoque de ces actes et la tenue d’une réunion en urgence au plus haut niveau ».
«Dix ans après le double assassinat d’inspecteurs à Saussignac en Dordogne, la FDSEA de la Marne et de Champagne-Ardenne multiplient des appels à la violence contre les agents de l’Inspection du travail, dénonce Anthony Smith de la CGT Champagne-Ardenne.
Le 24 octobre dernier, on voit passer dans un journal agricole un article titré « contrôleurs vous êtes prévenus » avec en dessous la photo d’une de nos voitures à qui on a enlevé toutes les roues. Mercredi, c’est l’entrée des locaux de l’inspection du travail qui a été murée avec un slogan « Stop » tagué en gros, puis dans l’après-midi une voiture avec le logo de notre direction a été violemment détruite et brûlée lors de la manifestation. Sans parler des appels à mobilisation en cas de contrôle… (> Relire le direct)
Un seuil est en train d’être franchi avec ces appels dangereux et totalement irresponsables. Il suffit que cela tombe dans l’oreille de certains agriculteurs un peu plus chauds que d’autres pour que l’on arrive à des drames. »
Plainte après du procureur de la République
Le syndicaliste rappelle qu’en un an et demi, deux incidents ont été déjà dénoncés par les inspecteurs avec un refus de contrôle assez violent et la menace d’un inspecteur par une viticultrice armée d’un sécateur. « Cette situation est inacceptable. Notre seule arme, nous, c’est le code du travail pour pouvoir appliquer la loi et protéger les salariés. Dans quelles conditions nos collègues vont aller travailler après ce qui s’est passé hier. On sent que ça peut déraper très vite… Il faut que notre direction et notre ministère prennent position. Nous l’avions alerté dès le 24 octobre dernier sur cette question. »
Si aucune réaction ne venait, le syndicat portera plainte auprès du procureur de la République.
Les agriculteurs tentent de calmer le jeu
Du côté de la direction de la FDSEA de la Marne, on se dit surpris de l’ampleur de la réaction des inspecteurs du travail. « Jamais je n’appellerai à des actes de violence, indique Hervé Lapie, président de la FDSEA de la Marne. Ces différentes actions n’étaient que symboliques. Jamais nous mettons en cause les personnes. Les contrôleurs sont bien accueillis chez nous. »
Lorsqu’on lui fait remarquer que la violence des images d’une voiture détruire et brûlée devant des milliers de personnes qui applaudissent peuvent heurter les inspecteurs, Hervé Lapie reconnaît « qu’effectivement les images sont un peu déplacées… » « Cela faisait partie de la mobilisation. Il faut occuper les gens et canaliser 4000 personnes pendant toute une journée. Mais encore une fois, nous n’appelons pas à une quelconque violence contre les inspecteurs. Ce qu’il faut, c’est arriver à ce que les contrôles se passent de manière pédagogique. On est seul face à une grosse paperasse. Ce n’est pas évident… »
En fin de journée ce jeudi, le ministre du Travail et de l’emploi, François Rebsamen a condamné « avec la plus grande fermeté les agissements et les menaces à l’encontre des agents de l’Etat en Champagne-Ardenne, qui oeuvrent quotidiennement pour faire respecter la loi ». « La condamnation est claire, soulignent les représentants CGT des inspecteurs du travail de Champagne-Ardenne, c’est juste regrettable qu’il faille une intervention publique de notre part, alors que nous avions alerté les services de l’Etat le 24 octobre dernier ».

 

Pour info à la suite de notre action CGT d’aujourd’hui exigeant la condamnation du ministre à la suite de l’appel à la violence de la FDSEA de la Marne et de Champagne Ardenne à l’encontre des agents de l’Inspection du travail :

Le communiqué de condamnation du Ministre

http://travail-emploi.gouv.fr/actualite-presse,42/communiques,2138/francois-rebsamen-condamne-les,18156.html

Article du Figaro reprenant la dépêche AFP

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/11/06/97002-20141106FILWWW00402-agriculteurs-rebsamen-blame-les-menaces.php

France 3

http://france3-regions.francetvinfo.fr/champagne-ardenne/2014/11/06/les-inspecteurs-du-travail-condamnent-les-appels-la-violence-de-la-fdsea-587062.html

L’union

http://www.lunion.presse.fr/region/les-inspecteurs-du-travail-denoncent-les-appels-a-la-ia0b0n434971

Frat   Anthony

6 Commentaires

  1. Axnon
    Posted 7 novembre 2014 at 19:42 | Permalien

    Oui, bien sûr, il faut condamner ; mais sans oublier de dire que les inspecteurs vont aller inspecter, souvent sous dénonciation type Vichy, de petits exploitants, qui emploient, c’est vrai, sans déclarer, une main d’oeuvre de 2, 3 non déclarés (et qui touchent, abomination, le rsa) et oublient les grosses exploitations où des centaines sont sous-exploités, réduits en quasi-esclavage. Ils ont peur d’y aller ; je les comprends : rien ne les protègera

  2. Posted 7 novembre 2014 at 20:06 | Permalien

    c’est pas vrai, on va partout ou on veut et ou on peut

  3. Axnon
    Posted 7 novembre 2014 at 20:10 | Permalien

    où on peut semble exclure où on veut.
    Dans certains endroits ils ont peur : pourquoi le cacher ?

  4. jean-jacques
    Posted 7 novembre 2014 at 23:18 | Permalien

    Qu’en pense le député PS Jean-jacques Urvoas qui a refusé l’amnistie pour les syndicalistes condamnés ou poursuivis sous Sarko ?

  5. Anonyme
    Posted 7 novembre 2014 at 23:24 | Permalien

    On ne parlera pas ici de DSK, ancien ministre de l’économie française, président du FMI, impliqué dans une affaire d’escroquerie financière à travers ses fonds LSK et DSK basés au Luxembourg. Bref des dirigeants super honorables. Ah, j’allais oublier, est ce que l’actuel secrétaire d’Etat chargé du Budget français va engager une procédure contre l’ancien ministre chargé du Budget Cahuzac pour fraude fiscale. On sait que seul Bercy peut engager ce type de procédure, verrou de Bercy qu’avaient dénoncés Dupont Aignan et Bocquet dans leur rapport. Une bonne question orale au gouvernement que NDA pourrait faire en sa qualité de député, sans que cela méconnaisse le secret fiscal de l’article L. 101 du livre des procédures fiscales, qui est inapplicable en l’espèce.
    La République irréprochable avait proclamé Hollande. chiche !

  6. axiome
    Posted 8 novembre 2014 at 8:44 | Permalien

    Si beaucoup d’agriculteurs se suicident (c’est vrai!) c’est parce qu’ils sont très mal défendus par leur syndicat FNSEA ( un étron de droite )… La FNSEA est une machine de guerre au service de la DROITE DURE et des pires frankensteins de l’agro industrie…
    J’ajoute qu’un certain crétinisme villageois empèche la RURALITE de se défendre contre l’état qui ferme les services publics à tire-larigot…

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*